Journal articles on the topic 'Métaux en traces'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Métaux en traces.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 39 journal articles for your research on the topic 'Métaux en traces.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Masson, S., P. G. C. Campbell, C. Olsen, R. Martel, B. Pinel-Alloul, B. Béthot, and A. Hontela. "Réponses de trois espèces sentinelles aquatiques à la contamination en métaux traces dans deux rivières de l'Abitibi, Québec." Revue des sciences de l'eau 18 (April 12, 2005): 143–60. http://dx.doi.org/10.7202/705581ar.

Full text
Abstract:
La métallothionéine (MT) est un ligand protéinique intracellulaire important à cause de son implication dans les processus de régulation des métaux traces essentiels et non-essentiels. Bon nombre de travaux ont été conduits en laboratoire pour bien comprendre les mécanismes de synthèse de cette protéine, mais les études réalisées en milieu aquatique sont beaucoup plus rares, particulièrement dans les rivières (milieu lotique). Dans ce contexte, la présente étude avait deux objectifs principaux : (1) identifier en milieu lotique les métaux traces (argent "Ag", cadmium "Cd", cuivre "Cu", nickel "Ni", plomb "Pb" et zinc "Zn") susceptibles d'induire la synthèse de la MT chez trois espèces sentinelles, soit le mollusque bivalve Pyganodon grandis, la larve d'éphémère Hexagenia limbata et le grand brochet du nord Esox lucius ; (2) définir les variables physico-chimiques ou toxicologiques pouvant influencer la prise en charge des métaux traces et conséquemment les concentrations en MT chez le mollusque P. grandis et l'éphémère H. limbata. Deux rivières de la région de l'Abitibi ont été échantillonnées à l'été 2001 afin de récolter les espèces sentinelles à 21 stations. Les concentrations en métaux traces, ainsi qu'en métallothionéine, ont été mesurées dans les branchies des mollusques, dans le rein des brochets et dans le corps entier des éphémères. La métallothionéine a été mesurée à l'aide d'une technique de saturation au mercure. D'après nos résultats, le cadmium tissulaire semble être le meilleur prédicteur de la concentration de MT chez les trois espèces sentinelles. Cependant, l'implication d'autres métaux est également possible. Dans le cas de P. grandis, la concentration de manganèse (Mn) dans les sédiments pourrait influencer la prise en charge du Cd et la synthèse de MT.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Es-Sette, Btissame, Youssef Ajdor, Fatiha Zidane, Abdelbassit Fakhraddine, and Ali Foutlane. "Évolution des métaux traces dans les eaux de l'oued Sebou en période humide — Approche par modélisation mathématique." Water Quality Research Journal 40, no. 2 (May 1, 2005): 222–32. http://dx.doi.org/10.2166/wqrj.2005.025.

Full text
Abstract:
Abstract Cet article présente les résultats d'un modèle de transport des métaux traces développé pour l’étude de la pollution par le chrome et le nickel dans l'oued Sebou. Ce modèle, associé à un modèle hydrodynamique unidimensionnel, est représenté par un schéma conceptuel tenant compte des phénomènes physiques et chimiques dans l'eau et le sédiment, tels que l'adsorptiondésorption, la sédimentation, la remise en suspension, la sédimentation profonde et la diffusion. Ces processus sont traduits en équations mathématiques faisant appel à des schémas numériques minimisant la dispersion numérique. Le but de ce travail est de prévoir le comportement des métaux traces et leur devenir afin de déterminer les zones à risque de pollution métallique et de situer le degré de pollution de l'eau dans les environs des prises d'eau. Les simulations faites par le modèle en période humide montrent que, du point de vue pollution par les métaux traces, le bief compris entre Sidi Harazem et Azib Soltane peut être subdivisé en trois zones : la première, non critique, exempte de pollution métallique, la seconde, moyennement critique, présentant des concentrations relativement faibles en chrome et en nickel et la dernière, critique, où les teneurs en métaux étudiés dépassent la norme admissible pour des eaux potables.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Kaimoussi, Aziz, Abdelkrim Mouzdahir, and Abdelkbir Saih. "Variations saisonnières des concentrations en métaux (Cd, Cu, Fe, Mn et Zn) chez l'algue Fucus spiralis du littoral de la ville d'El Jadida (Maroc)." Water Quality Research Journal 40, no. 1 (February 1, 2005): 102–10. http://dx.doi.org/10.2166/wqrj.2005.010.

Full text
Abstract:
Abstract Cette étude porte sur l'évaluation des concentrations de certains métaux traces (Cd, Cu, Fe, Mn et Zn) chez l'algue brune Fucus spiralis du littoral de la ville d'El Jadida. Ces concentrations ont été étudiées davril 1998 à mars 1999 dans quatre stations de prélèvement dont trois sont caractérisées comme sites dimportants rejets deaux usées et dactivités industrielles croissantes. Les résultats obtenus montrent que la capacité d'accumulation des métaux traces varie en fonction de site de prélèvement et de la saison. La comparaison de nos données avec celles publiées dans la littérature montre que les algues étudiées présentent en général des valeurs plus faibles que celles provenant d'autres aires géographiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ricordel, Ivan. "Les métaux, traces de l'histoire de France." Revue Francophone des Laboratoires 2007, no. 390 (March 2007): 27–30. http://dx.doi.org/10.1016/s1773-035x(07)80178-x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Gagnon, Christian, and Patrice Turcotte. "Rôle des colloïdes dans la spéciation physique des métaux dans un panache majeur de dispersion d’eaux usées municipales." Revue des sciences de l'eau 20, no. 3 (August 7, 2007): 275–85. http://dx.doi.org/10.7202/016172ar.

Full text
Abstract:
Résumé La spéciation physique des métaux rejetés par les effluents d’eaux usées municipales est fortement influencée par les conditions physico-chimiques des eaux réceptrices. Les zones de rejet d’effluents municipaux sont des milieux riches en matières organiques où les métaux sont susceptibles d’être fortement complexés et où la présence de colloïdes peut modifier la bioaccumulation et la biodisponibilité des métaux. La distribution de métaux (Al, Cd, Cu, Fe, Mn, Ag et Zn) a été déterminée dans les fractions dissoute (< 0,45 µm), colloïdale (< 0,45 µm et > 10 kDa) et perméable (ultrafiltrée < 10 kDa) à différents sites le long du panache de dispersion de l’effluent municipal majeur de la ville de Montréal. Les concentrations de métaux sous formes colloïdale et perméable sont généralement élevées près du point de rejet de l’effluent étudié. À cause du type de traitement des eaux usées utilisé par la ville de Montréal, ce rejet est une source importante de fer et plus de 70 % du fer dissous se retrouve sous forme colloïdale. Parmi les métaux traces étudiés, l’Ag, suivi du Cu, étaient les plus fortement associés aux colloïdes près du point de rejet de l’effluent. Les colloïdes, présents dans la phase dite dissoute ou filtrable, peuvent influencer différemment le transport et le devenir des métaux rejetés. La proportion colloïdale diminue toutefois rapidement comparativement à celle perméable lors du mélange des eaux usées avec les eaux réceptrices, ce qui semble indiquer que cette fraction a une importance limitée dans le transport à longue distance des métaux provenant de l’effluent. Les résultats de cette étude précisent le rôle des colloïdes dans le devenir géochimique des métaux lors du mélange des eaux usées de l’effluent avec les eaux réceptrices. L’étude souligne donc l’importance d’évaluer la spéciation physique des métaux dans une étude d’impact environnemental d’une zone de rejet urbain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Moufti, Ahmed, and Mohammed Mountadar. "Lessivage des fluorures et des métaux a partir d'une cendre à charbon." Water Quality Research Journal 39, no. 2 (May 1, 2004): 113–18. http://dx.doi.org/10.2166/wqrj.2004.018.

Full text
Abstract:
Abstract Le lessivage des fluorures à partir des cendres volantes a été étudié à différentes conditions (taux de cendre/eau distillée, température variable et pour un intervalle du pH bien précis). Les teneurs des éléments en traces dans les eaux de lessivage ont été également évaluées. Dans cette étude, on démontre que le lessivage dépend principalement de la température et du pH. A température ambiante (22°C) et à des pH supérieurs à 4.5, on a moins de lessivage du F- et des métaux à l'état de trace. Pour des pH acides (pH &lt; 2,5), la teneur en fluorures est influencée par la réaction de complexation avec Fe3+ et Al3+. Cette étude a montré que le calcium est combiné avec les carbonates et la majorité des métaux sont sous formes des sulfates.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Lienemann, C. P. "Analyse de métaux traces dans les produits pétroliers, état de l'art." Oil & Gas Science and Technology 60, no. 6 (November 2005): 951–65. http://dx.doi.org/10.2516/ogst:2005067.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Courchesne, François, Jean-Pierre Hallé, and Marie-Claude Turmel. "Bilans élémentaires holocènes et altération des minéraux dans trois sols forestiers du Québec méridional." Géographie physique et Quaternaire 56, no. 1 (July 14, 2004): 5–17. http://dx.doi.org/10.7202/008601ar.

Full text
Abstract:
RésuméNous avons calculé les flux élémentaires holocènes et le taux d’altération historique dans trois sols forestiers par la méthode du bilan de masse de Brimhallet al. (1991 a, b). Les sols (Hermine : HER ; Rouyn-1 : RN1 ; Rouyn-4 : RN4) se distinguent par leur matériel d’origine et leur niveau d’exposition aux dépôts atmosphériques de métaux traces. L’indice de changement volumétrique (ICV) calculé avec Zr est positif (expansion) dans RN1 et dans les horizons B de HER et est positivement corrélé à la concentration en C organique et en oxydes de Al et Fe. L’analyse des profils permet de dégager trois groupes d’éléments. Un premier groupe (Ca, K, Mg, Mn, Na, Si) montre des concentrations qui diminuent de l’horizon C vers la surface du profil en réponse à l’intensification de l’altération des minéraux. Le second groupe (Al, Fe, P, Ti, Cr, Ni) présente des zones d’enrichissement dans les horizons B et des pertes dans le Ae. Ce patron mixte reflète l’effet combiné de la formation d’oxydes (Al, Fe, Ti) et de la rétention des éléments par ces oxydes (P, Cr, Ni). Le troisième groupe (Cd, Cu, Pb, Zn) affiche des flux fortement positifs dans les horizons de surface en réponse à la contamination atmosphérique des sols et à la bioconcentration des métaux traces. Les taux d’altération holocènes moyens des éléments majeurs correspondent très bien aux taux publiés pour une variété de sols forestiers de milieux comparables. Le classement des éléments en ordre de mobilité relative décroissante est : Mn > Mg > Ca > Na > K > P > Si > Al > Fe > Ti.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Marcoux, Éric, Benjamin Barré, Michel Pichavant, and Marc Poujol. "Âge et genèse de la coupole granitique à métaux rares (Sn, Li, Nb-Ta, W) de Montebras (Creuse, Massif central français)." BSGF - Earth Sciences Bulletin 192 (2021): 16. http://dx.doi.org/10.1051/bsgf/2020042.

Full text
Abstract:
La coupole de Montebras est un petit massif de granite à métaux rares (Sn, W, Li, Nb-Ta) situé au nord du Massif Central Français qui se met en place au Carbonifère supérieur dans un encaissant plus ancien, le granite de Chanon (357,2 ± 2,1 Ma). Deux épisodes magmatiques, un microgranite (316,1 ± 4,3 Ma) et un leucogranite albitique (309,8 ± 3,9 Ma), sont distingués. Le second développe à son toit des formations de contact, notamment une puissante pegmatite stockscheider (309,7 ± 4,5 Ma), passant vers l’est à des greisens à lithium et des filons plats de quartz stannifères anciennement exploités (303,8 ± 4,8 Ma). Le dépôt de cassitérite (associée à la manganocolumbite) s’étale depuis la phase magmatique avec des cristaux disséminés dans le leucogranite, jusqu’à la fin de la phase pneumatolytique marquée par des filons de quartz stannifères. Cet étalement se traduit par une baisse progressive des concentrations en éléments-traces (Nb, Ta, Fe, Mn, Mg, Ti) dans la cassitérite mais sans que soit atteint le domaine des compositions typiquement hydrothermales. Lors de la phase pneumatolytique, la cassitérite est accompagnée de rare scheelite, de la rarissime qitianlingite et d’une wolframite fréquente dont la composition (hübnérite) indique une origine magmatique pour le métal et les fluides impliqués dans le dépôt du tungstène. La paragenèse à sulfures riches en Cu, As et Sn (löllingite, chalcopyrite, tennantite, stannoïdite, mawsonite…) marque le passage à la phase hydrothermale et suggère une origine dans les roches encaissantes pour le cuivre et l’arsenic. L’événement fluo-barytique liasique se manifeste par l’apparition locale de fissures à fluorine violette, barytine et manganapatite. La coupole de Montebras fournit un exemple représentatif des granites à métaux rares de la chaîne varisque. Elle est contemporaine des autres magmas granitiques à éléments rares du nord Massif central avec lesquels elle présente des points de similitude mais aussi des différences. Sa mise en place pourrait relever d’un mécanisme de type cauldron subsidence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Konan, Kouakou Séraphin, Kouakou Benoit Kouamé, Félix Koffi Konan, Koffi Charles Boussou, and Kouassi Lazare Kouakou. "Pollution des eaux à usages domestiques par les éléments traces métalliques des activités anthropiques : cas du sous bassin versant du fleuve Sassandra en amont du barrage de Buyo, Côte d'Ivoire." Proceedings of the International Association of Hydrological Sciences 384 (November 16, 2021): 85–92. http://dx.doi.org/10.5194/piahs-384-85-2021.

Full text
Abstract:
Abstract. Pour résoudre les problèmes d'approvisionnement en eau potable des centres urbains, le gouvernement ivoirien a décidé d'utiliser les ressources pérennes telles que le fleuve Sassandra. Ainsi, le sous bassin du fleuve Sassandra en amont du barrage de Buyo est pressenti pour alimenter les villes de la région du Haut Sassandra et du département de Duekoué. Cependant, les intrants agricoles, les activités d'orpaillage et les déchets ménagers entrainent une forte contamination des eaux de ce fleuve en éléments traces métalliques (ETM). Ainsi, les tendances spatiales et temporelles de la pollution métallique ont été évaluées par le calcul des facteurs d'enrichissement, des indices de géo-accumulation, de l'indice de charge polluante, de l'indice de pollution sédimentaire et de l'indice de risque écologique individuel sur vingt-huit (28) échantillons provenant de sédiments de surface de ce fleuve. Les résultats montrent que des pollutions modérées à modérément sévères sont enregistrées au niveau du mercure (Hg) et du cuivre (Cu). Le Pb, l'As et le Cd connaissent un enrichissement modéré, avec des facteurs d'enrichissement respectifs de 1,77; 1,60 et 1,79 suggérant l'existence d'autres sources de métaux autres que la source naturelle terrigène. L'indice de pollution sédimentaire estimé à 5,95 (<10) montre que les sédiments sont moyennement pollués. Le risque écologique moyen lié aux Cd, As, Pb, Cu et Zn est largement inférieur à 40 traduisant un risque bas en référence à ces métaux avec le risque écologique moyen lié au Hg (160) largement supérieur à 40. L'analyse temporelle couplée au test SEQ-Eau montre également que le stockage des éléments traces métalliques au niveau des sédiments n'est pas définitif. Les risques de relargage, de remobilisation, de biodisponibilité et donc de toxicité, sont à craindre et constituent ainsi un danger permanent pour toute la chaîne trophique. Des mesures de prévention doivent donc être prises pour anticiper sur les difficultés que pourrait rencontrer le traitement de ces eaux pour les usages domestiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Germaneau, B., M. Signes-Frehel, and F. van der Vlist. "Dosage des métaux lourds en traces par spectrométrie de fluorescence X dans les matériaux cimentiers." Le Journal de Physique IV 06, no. C4 (July 1996): C4–641—C4–650. http://dx.doi.org/10.1051/jp4:1996461.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Gonzalez, J.-L., B. Thouvenin, and C. Dange. "Rôle des particules sur le comportement et la spéciation de métaux traces: exemple du cadmium." La Houille Blanche, no. 4 (August 2007): 56–62. http://dx.doi.org/10.1051/lhb:2007047.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Lebourg, A., T. Sterckeman, H. Ciesielski, and N. Proix. "Intérêt de différents réactifs d'extraction chimique pour l'évaluation de la biodisponibilité des métaux en traces du sol." Agronomie 16, no. 4 (1996): 201–15. http://dx.doi.org/10.1051/agro:19960401.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Rolim, Nathiene Patrícia Ferreira Amaral, Ilda Antonieta Salata Toscano, Gil Dutra Furtado, Flávia Oliveira Paulino, and Maria Cristina Crispim. "CREVETTICULTURE, SANTÉ PUBLIQUE ET ENVIRONNEMENT: SECURITE ALIMENTAIRE, SECURITE NUTRITIONNELLE ET DURABILITE DE L’ACTIVITE." ENVIRONMENTAL SMOKE 2, no. 1 (May 7, 2019): 47–66. http://dx.doi.org/10.32435/envsmoke.20192147-66.

Full text
Abstract:
La présence humaine à proximité des écosystèmes aquatiques a entraîné la survenue d'impacts environnementaux affectant en particulier les zones de mangroves, d'apiquons et de talus. Parmi les activités humaines dans ces écosystèmes, on peut souligner que l’élevage de crevettes a de graves incidences sur l’environnement et est une préoccupation majeure pour la société, en particulier pour les crevettes cultivées. Le fait de proposer des rations commerciales de faible qualité et d’autres sources de contamination telles que des engrais, des pesticides, des algicides et d’autres substances utilisées dans les réservoirs de culture peut contribuer à la contamination de la crevette, en favorisant la bioaccumulation de métaux traces tels que le fer, cuivre,cobalt, manganèse, zinc et chrome, dont les métaux font souvent partie de leurs composés. L’accès à la santé est l’un des droits de l’homme fondamentaux garantis par la Constitution Fédérale Brésilienne de 1988, qui intègre la notion élargie de la santé dans le contexte de l’accès et de la promotion par l’État. Ladite Constitution fait également de la nourriture adéquate un droit fondamental de l'être humain, où la sécurité alimentaire et nutritionnelle concerne, entre autres, l'accès à la nourriture et sa consommation en quantité et avec des qualités suffisantes pour nourrir l'individu et prévenir la survenue de dommages à la santé de l'individu. De cette manière, la culture de crevettes marines doit également respecter les conditions légales en matière d’environnement et d’hygiène, car ces animaux doivent être exempts de tout contaminant, introduit accidentellement ou intentionnellement pour les nourrir ou les conserver, que la législation brésilienne n’a pas réglementée. Pour assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle, il est nécessaire de comprendre la relation intrinsèque que l’élevage de crevettes avec l’environnement, les changements apportés aux écosystèmes impliqués et la nécessité de prendre des mesures de gestion de l’environnement et de parvenir ainsi à la durabilité socio-environnementale de cette activité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Nasseh, A., and H. Texier. "Comportement des métaux traces dans le bassin versant de l'Orne. Variabilité saisonnière et bilan des transferts (1994-1995)." Hydroécologie Appliquée 12 (2000): 159–82. http://dx.doi.org/10.1051/hydro:2000006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Diop, Cheikh, Arthur Diatta, Astou Ndiaye, Mathilde Cabral, Aminata Toure, and Mamadou Fall. "Teneurs en métaux traces des eaux et poissons de cinq étangs de Dakar et risques pour la santé humaine." Journal of Applied Biosciences 137, no. 1 (July 30, 2019): 13931. http://dx.doi.org/10.4314/jab.v137i1.1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

ELEGBEDE MANOU, Bernadin, Mahamadou Ilalou ATIKOU, Marc SOHOUNNON, Hervé LABITE, A. Yvette DEGUENON, A. Patrick EDORH, and Martin Pépin AINA. "Évaluation de bioaccumulation des métaux toxiques (pb, cu, mn) dans les espèces de crabes Callinectes amnicola et Cardisoma armatum consommés avec les légumes d’Abelmoschus esculentus dans la basse vallée de l’Ouémé (Benin, Afrique de l’ouest)." Journal of Applied Biosciences 154 (October 31, 2020): 15913–25. http://dx.doi.org/10.35759/jabs.154.8.

Full text
Abstract:
Objectifs : Le présent travail porte sur l’évaluation de la bioaccumulation des métaux toxiques (Pb, Cu, Mn) des eaux, des sédiments, de deux espèces différentes de crabes Callinectes amnicola et Cardisoma armatum, et de légume Abelmoschus esculentus (famille des Malvaceae) et communément appelés Gombo consommés dans la basse vallée de l’Ouémé. Méthodologie et résultats : Pour ce faire, les teneurs de trois éléments traces métalliques (ETM) à savoir le manganèse (Mn), le cuivre (Cu) et le plomb (Pb) ont été recherchées dans les eaux, les sédiments de sable, le légume et les crabes à l'aide d'un spectrophotomètre d'absorption atomique à flamme dans 12 échantillons d’eau et sédiments puis dans 72 échantillons de crabes et 10 échantillons de légumes. Par la suite, une évaluation des risques sanitaires liés à la consommation de ces produits contaminés a été réalisée suivant une démarche standard simplifiée. Les résultats ont montré que tous les légumes Abelmoschus esculentus ont des teneurs en Mn et Cu dépassant la réglementation de l'OMS. Les résultats ont révélé également des concentrations en manganèse plus élevées dans les sédiments par rapport aux deux autres échantillons de crabe. Les crabes Cardisoma armatum accumulent plus le Cu et Pb que le crabe Callinectes amnicola. Les concentrations du plomb (Pb) et Mn sont en deçà des normes fixées par l'OMS. Par contre celles du cuivre et de manganèse dépassent largement la réglementation. Le facteur de bioconcentration (FBC) varie de 0,25 à 0,29 pour Mn, de 0,15 à 0,17 pour Cu et de 0,67 à 0,82 pour Pb. La présence de ces éléments traces métalliques dans les crabes, ne peut résulter que du phénomène de la biodisponibilité dans les sédiments. Conclusion et application des résultats : En conclusion, on peut retenir que l’évaluation de la bioaccumulation des métaux toxiques dans les aliments a montré que la consommation de crabes et légumes constitue un danger de santé publique pour la population de la basse vallée de l'Ouémé. Il serait indispensable d’attirer Elegbede Manou et al., J. Appl. Biosci. 2020 Évaluation de bioaccumulation des métaux toxiques dans les espèces de crabes consommés avec les légumes d’Abelmoschus esculentus dans la basse vallée de l’Ouémé, Benin. 15914 l’attention des populations afin qu'elles adoptent une ration alimentaire variée. Ces résultats devront être un outil d’aide à la prise de décision des autorités au niveau de la santé. La grande recommandation issue des résultats est de procéder à une surveillance sanitaire dans la basse vallée de l'Ouémé en ce qui concerne l’alimentation. Mots clés : Basse vallée de l’Ouémé (Bénin), bioaccumulation, métaux toxiques, gombo et crabes. Evaluation of the bioaccumulation of toxic metals (pb, cu, mn) in the consumed crab species Callinect amnicola and Cardisoma armatum with Abelmoschus esculentus vegetables in the low valley of Oueme (Benin, West Africa) ABSTRACT Objective : to evaluate the bioaccumulation of toxic metals (Pb, Cu, Mn) for two different species of crabs (i.e., Callinectes amnicola and Cardisoma armatum) and of vegetable Abelmoschus esculentus (family Malvaceae) commonly called Okra and consumed in the lower valley of the Ouémé. Methodology and results:To do this, the contents of three metallic trace elements (MTE) manganese (Mn), copper (Cu) and lead (Pb) were sought in water, sand sediment, vegetables and crabs by using a flame atomic absorption spectrophotometer in 12 water and sediment samples and then in 72 crab samples. To search for lead, manganese and copper, an assessment of the health risks associated with the consumption of these contaminated products was carried out using a simplified standard approach. The results showed that all the Abelmoschus esculentus vegetables had Mn and Cu contents exceeding the WHO regulations. The results also revealed higher Mn concentrations in the sediment compared to the other two crab samples. Cardisoma armatum crabs accumulate more Cu and Pb than the Callinectes amnicola crab. The concentrations of lead (Pb) and Mn were below the standards set by the WHO. On the other hand, those of copper and manganese largely exceeded the regulations. The bioconcentration factor (BCF) varied from 0.25 to 0.29 for Mn, from 0.15 to 0.17 for Cu and from 0.67 to 0.82 for Pb. The presence of these metallic trace elements in crabs, can only result from the phenomenon of bioavailability in sediments. Conclusion and application of results: In conclusion, it can be remembered that the assessment of the bioaccumulation of toxic metals in food has shown that the consumption of crabs and vegetables constitutes a public health hazard for the population of the lower valley of the Ouémé. It would be essential to attract the attention of the populations so that they adopt a varied food ration. These results should be used as a decision-making tool for health authorities. The main recommendation resulting from the results is to carry out health surveillance in the lower valley of the Ouémé with regard to food. Key words: Lower Ouéme Valley (Benin), bioaccumulation, toxic metals, okra and crab
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Yeboué-Kouamé, B. Y., J. H. Kouadio, J. Soya, T. A. Ngouafouo, and D. Lison. "Risque d’exposition simultanée aux métaux traces chez des artisans du secteur informel des déchets d’équipements électroniques et électriques (DEEE) en Côte d’Ivoire." Toxicologie Analytique et Clinique 29, no. 2 (May 2017): S69—S70. http://dx.doi.org/10.1016/j.toxac.2017.03.103.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Clanet, F., R. Deloncle, and S. Ducos-Fonfrede. "Détermination de métaux lourds et d'espèces chimiques du soufre à l'état de traces dans les eaux par spectrométrie de fluorescence X sur capteur." Journal français d’hydrologie 23, no. 1 (1992): 85–99. http://dx.doi.org/10.1051/water/19922301085.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Sidoumou, Z., M. Roméo, M. Gnassia-Barelli, Ph Nguyen, and R. Caruba. "Détermination de la qualité des eaux du littoral mauritanien par la mesure des métaux traces chez les mollusques Donax rugosus et Venus verrucosa." Hydroécologie Appliquée 4 (1992): 33–41. http://dx.doi.org/10.1051/hydro:1992204.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Ouattara, Ahbeauriet Ahmed, Naminata Sangare, Koffi Pierre dit Adama N’goran, Koffi Marcellin Yao, Albert Trokourey, and Thomas Diaco. "Evaluation de la contamination des éléments traces métalliques dans les sédiments de la rivière N’zi, Côte d’Ivoire." International Journal of Biological and Chemical Sciences 15, no. 5 (January 24, 2022): 2199–208. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v15i5.38.

Full text
Abstract:
Les éléments traces métalliques s’accumulent dans les systèmes aquatiques et peuvent dégrader la qualité des eaux et présenter une menace pour la santé humaine et la faune. Cependant peu d’étude existe sur la concentration totale des métaux dans les cours d’eau ivoiriens impactées par les activités agricoles. Pour contribuer à la mise en place d’une base de données, nous avons étudié la distribution et le niveau de contamination du Cu, Hg, Pb, Ni et Zn dans les eaux et les sédiments de la rivière N’zi. La concentration des éléments traces métalliques (Cu, Hg, Pb, Ni et Zn) ont été mesurées dans les sédiments de la rivière N’zi pour évaluer le niveau de pollution. Le degré et les sources de contamination ont été déterminés par le calcul des indices de pollution métallique : facteur de contamination (FC), indice de géoaccumulation (Igeo), facteur d’enrichissement (FE) indice global de pollution (PLI). Les valeurs de Igeo pour le Cd et le Cu ont été supérieures à 0 et les valeurs de FC pour le Cd, Cu et le Hg ont été supérieures à 1 dans la station de Moofoué, ce qui suggère que les sédiments de Moofoué sont modérément contaminés par ces éléments. Les valeurs de PLI ont montré que tous les sédiments sont non pollués. Les valeurs de FE pour le cuivre ont excédé 1,5 ce qui dénote une origine anthropique pour le Cd et le Cu. Traces metal elements accumulate in aquatic systems and can degrade water quality and pose a threat to human health and wildlife. However, few studies exist on the total concentration of metals in ivorian rivers impacted by agricultural activities. To help set up a database, we studied the distribution and level of contamination of Cu, Hg, Pb, Ni and Zn in the waters and sediments of the N’zi River. The concentrations of the trace metals (Cu, Hg, Ni, Pb and Zn) were measured for the surface sediments of the N’zi River, Côte d’Ivoire, to evaluate the level of contamination. Sediment pollution assessment was carried out using contamination factor (CF), pollution load index (PLI), geoaccumulation index (Igeo) and enrichment factor (EF). The Igeo value for Cd and Cu were > 0 and the CF values for Cd, Cu and Hg were > 1 in sediments of the Moofoué station, which denotes a moderate contamination in these metals. The PLI indicated that all stations were no polluted. The EF value for Cd and Cu were >1.5 in the sediments, suggesting anthropogenic impact on the metal levels in the river. The concentrations of Cd and Cu are likely to result in harmful effects on sediment-dwelling organisms which are expected to occur frequently based on the comparison with sediment quality guidelines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Koffi, MK, Y. Ake Assi, JS Saki, and HMGA Biego. "Evaluation de l’exposition de la population aux métaux traces (cadmium, mercure, plomb) à travers la consommation des viandes et abats de boeuf et de porc importés." International Journal of Biological and Chemical Sciences 8, no. 4 (January 15, 2015): 1594. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v8i4.21.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Pelletier, E., and S. Maheu. "Cinétique d'accumulation et rétention d'espèces du mercure chez l'étoile de mer Leptasterias polaris: une expérience de transfert trophique à long terme." Revue des sciences de l'eau 9, no. 3 (April 12, 2005): 351–64. http://dx.doi.org/10.7202/705257ar.

Full text
Abstract:
Dans le cadre de travaux sur le rôle des échinodermes dans le cycle biogéochimique de certains métaux traces en milieu côtier, une étude de l'accumulation et de la rétention d'espèces chimiques du mercure a été menée avec l'étoile de mer Leptasterias polaris sur une période de 40 jours. Les étoiles de mer ont été divisées en deux groupes et nourries avec des moules contaminées soit au méthylmercure (MeHg) (14 mg.kg-1), soit au mercure inorganique (13 mg.kg-1). Les résultats montrent une vitesse d'accumulation dans le système digestif de 0,22 mg.kg-1.j-1 pour le Hg inorganique et 0,17 mg.kg-1.j-1 pour le MeHg. Ces vitesses sont 10 à 15 fois moins importantes dans les gonades et l'endosquelette. Pour le Hg inorganique, la charge relative dans les différents organes analysés se fixe après quelques jours et demeure stable jusqu'à la fin de l'expérience. Pour le MeHg, au contraire, cette charge relative passe progressivement du système digestif vers les gonades et l'exosquelette tout au long de l'expérience. Le pourcentage de rétention (%) demeure constant pour le Hg inorganique (51 ± 13%) mais il augmente régulièrement pour le MeHg, atteignant 90-95% vers la fin de l'exposition. L'application d'un modèle cinétique simple, basé sur un processus d'échange ionique, a permis de calculer des constantes de vitesse d'échange entre le digestat et le tissu digestif. Le MeHg s'échange plus vite entre la solution et les sites, mais semble mettre un peu plus de temps à voyager jusqu'aux organes de bioaccumulation. En conclusion, l'étoile L. polaris, par sa taille, sa longévité et sa grande efficacité à digérer tout ce qui est ingéré, semble en mesure de jouer un rôle important à la fois dans la séquestration du MeHg et la remise en solution du Hg inorganique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Schindler, David W. "Geoscience of Climate and Energy 12. Water Quality Issues in the Oil Sands Region of the Lower Athabasca River, Alberta." Geoscience Canada 40, no. 3 (October 31, 2013): 202. http://dx.doi.org/10.12789/geocanj.2013.40.012.

Full text
Abstract:
I summarize the controversies about industrial pollutants in freshwaters near the oil sands industrial area of Alberta, the inadequacies in environmental monitoring that have led to widespread misconceptions, and recent attempts to correct the problems. Adequate data are available to show that mercury, other trace metals, and polycyclic aromatic compounds are being added by industry to the Athabasca river system and its watershed, although the relative contributions of industrial development and natural sources remain in question. Recent improvements in water monitoring by Environment Canada show promise of resolving the controversies, although independent governance for Canada’s and Alberta’s water monitoring programs in the lower Athabasca River will be necessary to rebuild public confidence in the data and their interpretation by government and industry. I document one success story in the Athabasca River: the elimination of dioxins from pulp mills in the mid-1990s has caused a consumption advisory for fish in the river to be repealed.SOMMAIREJe présente ci-dessous un résumé des controverses concernant les polluants industriels dans les eaux douces à proximité de la zone industrielle des sables bitumineux de l'Alberta, des lacunes dans la surveillance des milieux de vie à l’origine d’idées fausses répandues, et de récentes tentatives visant à corriger les problèmes. Des données adéquates démontrent que l’industrie ajoute du mercure et d'autres métaux traces ainsi que des composés aromatiques polycycliques dans le système fluvial de la rivière Athabasca et dans son bassin versant, bien que les contributions relatives provenant de ces activités industrielles et de sources naturelles demeurent toujours en litige. De récentes améliorations apportées au contrôle des eaux par Environnement Canada permettent d’espérer une résolution des controverses, mais l’application d’une gouvernance indépendante des programmes de contrôle de l'eau de l'Alberta du Canada dans la partie inférieure du fleuve Athabasca sera nécessaire pour rétablir la confiance de la population à l’égard des données présentées et de leur interprétation par le gouvernement et l'industrie. Je décrie l’histoire d’une intervention réussie dans la rivière Athabasca, soit l'élimination de dioxines provenant des usines de pâte du milieu des années 1990 et qui a abouti à l’abrogation d’un avis de limitation de la consommation de poisson dans la rivière.DOI: http://dx.doi.org/10.12789/geocanj.2013.40.012
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Ladurie, Emmanuel Le Roy, Jean-Noël Barrandon, Bruno Collin, Maria Guerra, and Cécile Morrisson. "Sur les traces de l'argent du Potosî." Annales. Histoire, Sciences Sociales 45, no. 2 (April 1990): 483–505. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1990.278849.

Full text
Abstract:
Suivre un métal d'une provenance donnée « à la trace » n'est pas une simple métaphore. Les alliages métalliques (et donc monétaires) contiennent en effet à côté des éléments majeurs (or-argent-cuivre pour les monnaies d'or ; argentcuivre pour les monnaies d'argent) que l'on mesure en pourcentage, des éléments- traces présents en quantités infimes, mesurées en parties pour million ou ppm (10 6 g/g). Ces traces constituent comme la carte d'identité, ou l'empreinte digitale, des minerais sources. Leur détection et leur mesure sont d'avancée récente ; seule l'application de la physique nucléaire au matériel archéologique les a rendues possibles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Raskin, Lydia. "La traduction à l’espagnol de la bande dessinée XXeciel.com d’Yslaire: influence sur le temporel." TRANS. Revista de Traductología, no. 8 (June 22, 2017): 89. http://dx.doi.org/10.24310/trans.2004.v0i8.2985.

Full text
Abstract:
Cette étude analyse les effets de la traduction du français vers l'espagnol sur les composantes temporelles d'une bande dessinée d'avant-garde. Le traducteur, en retouchant les concordances temporelles dans sa version, modifie ou détruit l'aspect philosophique, pourtant primordial, de l'original. L'analyse soulignera les répercussions de l'interprétation princeps et de la délimitation variable de l'unité de traduction sur le texte méta.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Mathieu, Jocelyne. "Les Fêtes de Champlain lors du 350e anniversaire de Québec." Les Cahiers des dix, no. 61 (February 9, 2010): 61–80. http://dx.doi.org/10.7202/039149ar.

Full text
Abstract:
Le paysage est parsemé de monuments et de plaques souvenirs qui fixent dans le temps et dans l’espace des scènes et des pensées immortalisées dans la pierre et le métal. De façon occasionnelle et sur une base temporaire, la reconstitution de costumes s’avère aussi un moyen de rappeler le passé et de renouer avec un épisode de l’histoire revisitée. Toutes les célébrations commémoratives ont recours à la résurrection de personnages pour suggérer l’époque à évoquer, mais il est rare de trouver des renseignements sur la démarche empruntée pour concevoir et reconstituer les costumes. Le 350e anniversaire de la fondation de Québec a laissé quelques traces à ce propos dans les archives de Madeleine-Doyon-Ferland, spécialiste et conseillère en la matière. Le respect de la vérité historique doit se conjuguer à l’effet spectaculaire qui doit être produit en engendrant des personnages vivants et crédibles. Les commémorations sont porteuses de messages et leurs invités investis d’une mission. Les costumes en sont l’expression.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Criaud, A., and C. Fouillac. "Etude des eaux thermominérales carbogazeuses du Massif Central Français. II. Comportement de quelques métaux en trace, de l'arsenic, de l'antimoine et du germanium." Geochimica et Cosmochimica Acta 50, no. 8 (August 1986): 1573–82. http://dx.doi.org/10.1016/0016-7037(86)90120-1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Hoock, Jochen. "Réunions de métiers et marché régional. Les marchands réunis de la ville de Rouen au début du XVIIIesiècle." Annales. Histoire, Sciences Sociales 43, no. 2 (April 1988): 301–22. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1988.283492.

Full text
Abstract:
La réunion de métiers est au XVIIIesiècle un phénomène qui n'a rien de rare ni d'extraordinaire. Toute une série de branches d'activités connaissait dès le premier tiers du siècle de telles réunions, qui englobaient en règle générale des activités proches les unes des autres. Les industries du vêtement, les métiers travaillant le cuir, le bois ou le métal tout comme les métiers de l'alimentation ont recherché avant et après 1779 de tels accords. Sur le plan formel ces réunions restructuraient de larges secteurs de l'activité économique et dans les faits elles se révélaient souvent très ambivalentes. Vus de près, les motifs comme les motivations différaient notablement. Sous un aspect purement fonctionnel, nombre de ces réunions n'étaient guère comparables entre elles. Là où ils donnaient matière à des accords, bien des développements technologiques et industriels perdaient au cours du processus de réunion leur signification originelle. Mais l'accord portait en revanche les traces de son origine controversée. « Le changement,comme l'a formulé Jean-Claude Perrot, procédait du dynamisme des plaideurs plus que de celui des techniciens ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Olichon, Didier, Olivier Guillard, and Alain Pineau. "Contaminants apportés aux matrices biologiques dans l'analyse des métaux et des éléments-trace au cours de la surveillance des travailleurs exposés en médecine du travail." Annales de Toxicologie Analytique 13, no. 3 (2001): 232–36. http://dx.doi.org/10.1051/ata/2001019.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Diop, Cheikh, Dorothée Dewaele, Aminata Toure, Mathilde Cabral, Fabrice Cazier, Mamadou Fall, Baghdad Ouddane, and Amadou Diouf. "Étude de la contamination par les éléments traces métalliques des sédiments cotiers au niveau des points d’évacuation des eaux usées à Dakar (Sénégal)." Revue des sciences de l’eau 25, no. 3 (November 28, 2012): 277–85. http://dx.doi.org/10.7202/1013107ar.

Full text
Abstract:
Les écosystèmes marins côtiers sont des milieux de plus en plus affectés par l’activité humaine à cause des rejets urbains et l’utilisation de l’océan comme dépotoir pouvant mener à de hauts niveaux de pollution. L’objectif de cette étude était de déterminer les profils de concentration en éléments traces métalliques (Cd, Cr, Cu, Co, Ni, Pb et Zn) des sédiments dans des zones présumées être contaminées par les rejets des eaux usées à Dakar et d’évaluer leur qualité. Pour ce faire, des échantillons de sédiments ont été prélevés au niveau de cinq points d’évacuation des eaux usées vers la mer à Dakar (Sénégal). Les résultats montrent des caractéristiques géochimiques (granulométrie, alcalinité, teneur en carbone organique et en soufre) comparables. L’évaluation de la qualité des sédiments a été effectuée par le calcul de divers indices. Un enrichissement important des sédiments en cadmium et en plomb a surtout été noté. L’Indice de Pollution Sédimentaire (IPS), qui estime le degré de contamination d’un site en fonction de la toxicité relative de chaque métal considéré, fait état d’une forte pollution, voire même d’une dangerosité des sédiments étudiés. En effet, le cadmium et le plomb, présents en fortes teneurs dans les sites, contribuent respectivement à l’ordre de 94 % et 5 % à la dangerosité potentielle des sédiments (selon le classement de l’indice de pollution sédimentaire) alors que le zinc, le cuivre, le nickel et le chrome, également présents en fortes concentrations, ne représentent que 1 % de la pollution globale. Des corrélations positives élevées et modérées sont observées entre Pb/Cd, Pb/Co, Cr/Cu, Cr/Zn, Cr/Fe, Cr/Mn, Cu/Ni, Cu/Fe, Cu/Mn et Zn/Mn, indiquant leurs sources communes possibles à partir des activités industrielles et/ou urbaines ainsi que des comportements comparables dans le sédiment.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

FRIGGENS, N. C., D. SAUVANT, and O. MARTIN. "Vers des définitions opérationnelles de la robustesse s’appuyant sur des faits biologiques. L’exemple de la nutrition." INRAE Productions Animales 23, no. 1 (February 8, 2010): 43–52. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2010.23.1.3284.

Full text
Abstract:
Cette publication aborde quelques questions-clés liées à la robustesse (la capacité d’un animal à s’adapter aux perturbations liées à l’environnement) qu’il convient de considérer quand on en recherche des définitions opérationnelles. Le plus souvent les définitions simples (facile à mesurer) de la robustesse ne correspondent pas à l’intégralité du phénomène biologique sous-jacent. Une méta-analyse des réponses sécrétoires des composants énergétique du lait (lactose, protéine, lipides) à l’apport d’énergie montre que la réponse zootechnique (à partir de laquelle on souhaite définir la robustesse) à un challenge donné comprend des composantes qui ne répondent pas de la même façon. Ainsi, pour aboutir à une meilleure compréhension, la réponse de la sécrétion d’énergie doit être décomposée en ses composantes biologiques explicatives. Dans ce contexte, la distinction entre caractère biologique et critère mesuré est importante. Il est possible de fournir une définition opérationnelle de la robustesse à partir de cinétiques de mesures multicritères. Pour ceci, il faut extraire, pour chaque critère mesuré, la «&nbsp;trace&nbsp;» du phénomène biologique sous-jacent (par exemple un décrochage de production laitière comme témoin d’un aspect du phénomène d’infection de la mamelle), et puis combiner les différentes traces qui reflètent les différents aspects du phénomène biologique sous-jacent (infection de la mamelle). L’approche est illustrée à partir deux exemples&nbsp;: 1) Un lissage différentiel pour extraire le décrochage de production laitière&nbsp;; 2) La construction d’une cinétique de degré d’infection en partant des cinétiques d’un jeu d’indicateurs. Dans cette exemple, la méthode est appliquée à ces indicateurs, mais l’approche est censée être générique et utilisable pour d’autres phénomènes biologiques et d’autres indicateurs. Il apparaît ainsi possible de mettre en avant des définitions opérationnelles de la robustesse et de mettre au point des méthodes pour la quantifier sur le terrain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Morillo, Orlando. "Arte popular y crítica a la modernidad." CALLE14: revista de investigación en el campo del arte 11, no. 18 (October 4, 2016): 94. http://dx.doi.org/10.14483/udistrital.jour.c14.2016.1.a08.

Full text
Abstract:
RESUMENEl arte popular, concebido como lenguaje, posibilita el descentramiento de los relatos modernos y pone en evidencia los vicios de la civilización a través de un posicionamiento ético-crítico que busca un horizonte de sentido humanizante para desterrar los excesos de la instrumentalidad positivista y cientifizante. Es mediante la incidencia del arte popular y su valoración simbólica que se pueden generar procesos de revisión histórica, para que junto al eclecticismo crítico, el nihilismo y la deconstrucción, se pueda arribar a una autonomía social e individual capaz de conformar una “utopía estética” que apunte a un “sentido orgánico de la vida”, a la interrelación armónica entre pensamiento, naturaleza y ser humano. Todo en beneficio de una subjetividad epistémica que dignifique al sujeto como centro, ante la arremetida de los excesos de la modernidad.PALABRAS CLAVESubjetividad epistémica, deconstrucción, eclecticismo, revisión histórica, positivismo lógico, utopía estética, metarrelato, diseminación.RURANKUNA RIGSISKA RIMAKUNA KUNAURAMANDASUGLLAPIKaipi nenakume imasami ñugpamanda kaugsaikuna kasaka mailla mailla tukurespa rinaku kai sutiname ailla kaugsajirú rima, maskaspa sugsinama allilla llullarispa tukuikunamanda mana allilla kaskata anchuchispa, churaspa sug allí llullakuna chasallata kawachiku ñugpa kausai sapallamanda mana llachachispa suma ima ruraikuna “ nukakin ruraspa kawachispa” minakume allilla “ kawachichu iuiaichi kausangapaallilla” atun llagtata munaspa chasallata pai nukachiwa kaipi ninakume parlaichi allila kaskata kunauramandakunata.IMA SUTI RIMAI SIMI:Rurai tukuikunamanda wallichii, kawaspa ñugpamanda iallilla llullai nukakin rurai.FOLK ART AND CRITIQUE OF MODERNITYABSTRACTFolk art, conceived as a language, enables the shift of our focus from modern narratives to the vices of civilization, through a critical and ethical stance that seeks a humanizing horizon of meaning in order to banish the excesses of positivist instrumentality. It is through the impact of popular art and its symbolic value that processes of historical revision can be produced, so that we can reach, along with critical eclecticism, nihilism and deconstruction, an individual autonomy capable of an “aesthetic utopia” that points to an “organic meaning of life”, to the harmonic interplay between thought, nature and human beings. All this will favor an epistemic subjectivity that dignifies the individual as center in face of the onslaught of modernity.KEYWORDSSubjectivity, deconstruction, eclecticism, historical revision, logical positivism, aesthetic utopia, metanarrative.ART POPULAIRE ET CRITIQUE DE LA MODERNITÉRÉSUMÉL’art populaire, conçu comme un langage, permet le déplacement de notre attention dès les récits modernes aux vices de la civilisation, à travers une position critique et éthique qui cherche un horizon humanisant de sens afin de bannir les excès de l’instrumentalité positiviste. C’est par l’impact de l’art populaire et sa valeur symbolique que le procès de la révision historique peut être produit, de sorte que nous puissions atteindre, avec l’éclectisme critique, le nihilisme et la déconstruction, une autonomie individuelle capable d’une « utopie esthétique » qui pointe vers un « sens organique de la vie », à l’interaction harmonieuse entre la pensée, la nature et les êtres humains. Tout cela favorisera une subjectivité épistémique qui ennoblit l’individu comme centre, face à l’assaut de la modernité.MOTS-CLEFSSubjectivité, déconstruction, éclectisme, révision historique, positivisme logique, utopie esthétique, méta-narration.ARTE POPULAR E CRÍTICA À MODERNIDADERESUMOA arte popular, concebido como linguagem, possibilita o descentra mento dos relatos modernos e põe em evidência os vícios da civilização a traves de um posicionamento éticocrítico que procura um horizonte de sentido humanizante para desenterrar os excessos da instrumentalidade positiva e “cientifizante”. É mediante a incidência da arte popular e sua valoração simbólica que se podem gerar processos de revisão histórica, para que junto ao ecletismo crítico, o niilismo e a desconstrução, se possa arribar a uma autonomia social e individual capaz de conformar uma “utopia estética” que aponte a um sentido orgânico da vida, à inter-relação harmônicas entre pensamento, natureza e ser humano. Todo em beneficio de uma subjetividade epistêmica que dignifique ao sujeito como centro, ante a arremetida dos excessos da modernidade.PALAVRAS CHAVESSubjetividade epistêmica, desconstrução, ecletismo, revisão histórica, positivismo lógico, utopia estética, metanarrativa, disseminação. Recibido el 10 de agosto de 2015Aceptado el 22 de septiembre de 2015
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

MARTIN-LECUYER, Fabienne, and Olivier DONARD. "Techniques de spéciation des métaux traces." Techniques d'analyse, June 1997. http://dx.doi.org/10.51257/a-v1-p3870.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Ben Bouih, H., H. Nassali, M. Leblans, and A. Srhiri. "Contamination en métaux traces des sédiments du lac Fouarat (Maroc)." Afrique Science: Revue Internationale des Sciences et Technologie 1, no. 1 (September 9, 2005). http://dx.doi.org/10.4314/afsci.v1i1.35403.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Ježek, Martin, and Milan Holub. "Touchstones and mercury at Hedeby." Praehistorische Zeitschrift 89, no. 1 (January 1, 2014). http://dx.doi.org/10.1515/pz-2014-0009.

Full text
Abstract:
Im Beitrag werden wikingerzeitliche, als Grabbeigaben überlieferte Steinartefakte – Probiersteine – aus Haithabu behandelt. Chemische Mikroanalysen der Steinoberflächen wurden durchgeführt und Spuren von Metall entdeckt. Dabei handelt es sich um auch andernorts auf Probiersteinen identifizierte Metalle, es fanden sich jedoch auch Hinweise, die auf Amalgamierung des Messings deuten, was als Fingerzeig für die Verwendung von Quecksilber gewertet wird.Dans cet article nous considérons une sélection d’objets de pierre provenant de sépultures du site de Hedeby, datant de l’époque viking. Nous présentons les résultats d’analyses microchimiques effectuées sur les traces de métal retrouvées à la surface de ces objets. Mis à part les métaux qui ont régulièrement été identifiés sur les pierres de touche, un objet a également révélé des indices d’un amalgame de laiton. Ainsi nous nous penchons aussi sur la question de la présence du mercure à Hedeby.This article considers selected stone artefacts from graves at the Viking Age site of Hedeby. It aims to present the results of chemical microanalyses of metal traces preserved on their surface. Besides the metals that were regularly identified on touchstones, one artefact showed signs of a brass amalgam. For this reason the authors also examine the question of the occurrence of mercury at Hedeby.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Millet, Maurice, Henri Wortham, Astrid Sanusi, and Philippe Mirabel. "Analyse des brouillards en milieu urbain : II. Acides organiques et métaux en traces." Pollution atmosphérique, N°147 (1995). http://dx.doi.org/10.4267/pollution-atmospherique.4006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Kouassi, JK, ES Ahoua, OO Denezon, Y. Bekro, D. Baize, M. Bounakhla, F. Zahry, and M. Tahri. "Teneurs de métaux traces dans des sols à maraîchers dans la ville d’Abidjan (Côte d’Ivoire)." International Journal of Biological and Chemical Sciences 6, no. 5 (February 7, 2013). http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v6i5.31.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Hammoud, Ola, Denise Blanc, Maria Lupsea-Toader, and Christine De Brauer. "Geochemical modeling of the leaching behavior of municipal solid waste bottom ash." Environnement, Ingénierie & Développement Unlabeled volume (November 26, 2021). http://dx.doi.org/10.46298/eid.2021.7696.

Full text
Abstract:
Mineral trace elements (MTE) constitute an environmental restriction on the recycling of municipal solid waste incineration-bottom ash (MSWI-BA). The study of the speciation of MTE and the factors that control their release allows to predict their behavior under different environmental conditions and, consequently, suggest different actions to expand the management of MSWI-BA.A geochemical modeling led to a better understanding of the speciation of MTE. In this study, target elements were barium, copper, lead, nickel and zinc and the factors that control their release were identified.The results show that the leaching of metals as a function of pH mainly depends on the mineralogical phases. On the other hand, the organic matter has an influence in the leaching of MTE (for Ni, Cu and Pb notably); organic matter presents adsorbent or complexation properties. Les éléments traces métalliques (ETM) constituent une restriction environnementale pour le recyclage des mâchefers d'incinération des déchets non dangereux (MIDND). L'étude de la spéciation des ETM et des facteurs qui contrôlent leur mobilité permet de prédire le comportement des MIDND dans différentes conditions environnementales et de suggérer ensuite des actions pour élargir leur gestion. Une modélisation géochimique des MIDND a permis de mieux comprendre la spéciation des ETM. Dans cette étude, les éléments ciblés étaient le baryum, le cuivre, le plomb, le nickel et le zinc et les facteurs qui régissent leur mobilité ont été définis. Les résultats montrent que la lixiviation des métaux en fonction du pH dépend principalement des phases minéralogiques ; la matière organique joue également un rôle en tant qu'adsorbant ou complexant dans la lixiviation de certains éléments (Ni, Cu et Pb, notamment). Mots-clés Mâchefers d'incinération des déchets non dangereux (MIDND), éléments traces métalliques, capacité de neutralisation acide, modélisation géochimique, PhreeqCI.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography