Academic literature on the topic 'Métaux en traces'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Métaux en traces.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Métaux en traces"

1

Masson, S., P. G. C. Campbell, C. Olsen, R. Martel, B. Pinel-Alloul, B. Béthot, and A. Hontela. "Réponses de trois espèces sentinelles aquatiques à la contamination en métaux traces dans deux rivières de l'Abitibi, Québec." Revue des sciences de l'eau 18 (April 12, 2005): 143–60. http://dx.doi.org/10.7202/705581ar.

Full text
Abstract:
La métallothionéine (MT) est un ligand protéinique intracellulaire important à cause de son implication dans les processus de régulation des métaux traces essentiels et non-essentiels. Bon nombre de travaux ont été conduits en laboratoire pour bien comprendre les mécanismes de synthèse de cette protéine, mais les études réalisées en milieu aquatique sont beaucoup plus rares, particulièrement dans les rivières (milieu lotique). Dans ce contexte, la présente étude avait deux objectifs principaux : (1) identifier en milieu lotique les métaux traces (argent "Ag", cadmium "Cd", cuivre "Cu", nickel "Ni", plomb "Pb" et zinc "Zn") susceptibles d'induire la synthèse de la MT chez trois espèces sentinelles, soit le mollusque bivalve Pyganodon grandis, la larve d'éphémère Hexagenia limbata et le grand brochet du nord Esox lucius ; (2) définir les variables physico-chimiques ou toxicologiques pouvant influencer la prise en charge des métaux traces et conséquemment les concentrations en MT chez le mollusque P. grandis et l'éphémère H. limbata. Deux rivières de la région de l'Abitibi ont été échantillonnées à l'été 2001 afin de récolter les espèces sentinelles à 21 stations. Les concentrations en métaux traces, ainsi qu'en métallothionéine, ont été mesurées dans les branchies des mollusques, dans le rein des brochets et dans le corps entier des éphémères. La métallothionéine a été mesurée à l'aide d'une technique de saturation au mercure. D'après nos résultats, le cadmium tissulaire semble être le meilleur prédicteur de la concentration de MT chez les trois espèces sentinelles. Cependant, l'implication d'autres métaux est également possible. Dans le cas de P. grandis, la concentration de manganèse (Mn) dans les sédiments pourrait influencer la prise en charge du Cd et la synthèse de MT.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Es-Sette, Btissame, Youssef Ajdor, Fatiha Zidane, Abdelbassit Fakhraddine, and Ali Foutlane. "Évolution des métaux traces dans les eaux de l'oued Sebou en période humide — Approche par modélisation mathématique." Water Quality Research Journal 40, no. 2 (May 1, 2005): 222–32. http://dx.doi.org/10.2166/wqrj.2005.025.

Full text
Abstract:
Abstract Cet article présente les résultats d'un modèle de transport des métaux traces développé pour l’étude de la pollution par le chrome et le nickel dans l'oued Sebou. Ce modèle, associé à un modèle hydrodynamique unidimensionnel, est représenté par un schéma conceptuel tenant compte des phénomènes physiques et chimiques dans l'eau et le sédiment, tels que l'adsorptiondésorption, la sédimentation, la remise en suspension, la sédimentation profonde et la diffusion. Ces processus sont traduits en équations mathématiques faisant appel à des schémas numériques minimisant la dispersion numérique. Le but de ce travail est de prévoir le comportement des métaux traces et leur devenir afin de déterminer les zones à risque de pollution métallique et de situer le degré de pollution de l'eau dans les environs des prises d'eau. Les simulations faites par le modèle en période humide montrent que, du point de vue pollution par les métaux traces, le bief compris entre Sidi Harazem et Azib Soltane peut être subdivisé en trois zones : la première, non critique, exempte de pollution métallique, la seconde, moyennement critique, présentant des concentrations relativement faibles en chrome et en nickel et la dernière, critique, où les teneurs en métaux étudiés dépassent la norme admissible pour des eaux potables.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Kaimoussi, Aziz, Abdelkrim Mouzdahir, and Abdelkbir Saih. "Variations saisonnières des concentrations en métaux (Cd, Cu, Fe, Mn et Zn) chez l'algue Fucus spiralis du littoral de la ville d'El Jadida (Maroc)." Water Quality Research Journal 40, no. 1 (February 1, 2005): 102–10. http://dx.doi.org/10.2166/wqrj.2005.010.

Full text
Abstract:
Abstract Cette étude porte sur l'évaluation des concentrations de certains métaux traces (Cd, Cu, Fe, Mn et Zn) chez l'algue brune Fucus spiralis du littoral de la ville d'El Jadida. Ces concentrations ont été étudiées davril 1998 à mars 1999 dans quatre stations de prélèvement dont trois sont caractérisées comme sites dimportants rejets deaux usées et dactivités industrielles croissantes. Les résultats obtenus montrent que la capacité d'accumulation des métaux traces varie en fonction de site de prélèvement et de la saison. La comparaison de nos données avec celles publiées dans la littérature montre que les algues étudiées présentent en général des valeurs plus faibles que celles provenant d'autres aires géographiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ricordel, Ivan. "Les métaux, traces de l'histoire de France." Revue Francophone des Laboratoires 2007, no. 390 (March 2007): 27–30. http://dx.doi.org/10.1016/s1773-035x(07)80178-x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Gagnon, Christian, and Patrice Turcotte. "Rôle des colloïdes dans la spéciation physique des métaux dans un panache majeur de dispersion d’eaux usées municipales." Revue des sciences de l'eau 20, no. 3 (August 7, 2007): 275–85. http://dx.doi.org/10.7202/016172ar.

Full text
Abstract:
Résumé La spéciation physique des métaux rejetés par les effluents d’eaux usées municipales est fortement influencée par les conditions physico-chimiques des eaux réceptrices. Les zones de rejet d’effluents municipaux sont des milieux riches en matières organiques où les métaux sont susceptibles d’être fortement complexés et où la présence de colloïdes peut modifier la bioaccumulation et la biodisponibilité des métaux. La distribution de métaux (Al, Cd, Cu, Fe, Mn, Ag et Zn) a été déterminée dans les fractions dissoute (< 0,45 µm), colloïdale (< 0,45 µm et > 10 kDa) et perméable (ultrafiltrée < 10 kDa) à différents sites le long du panache de dispersion de l’effluent municipal majeur de la ville de Montréal. Les concentrations de métaux sous formes colloïdale et perméable sont généralement élevées près du point de rejet de l’effluent étudié. À cause du type de traitement des eaux usées utilisé par la ville de Montréal, ce rejet est une source importante de fer et plus de 70 % du fer dissous se retrouve sous forme colloïdale. Parmi les métaux traces étudiés, l’Ag, suivi du Cu, étaient les plus fortement associés aux colloïdes près du point de rejet de l’effluent. Les colloïdes, présents dans la phase dite dissoute ou filtrable, peuvent influencer différemment le transport et le devenir des métaux rejetés. La proportion colloïdale diminue toutefois rapidement comparativement à celle perméable lors du mélange des eaux usées avec les eaux réceptrices, ce qui semble indiquer que cette fraction a une importance limitée dans le transport à longue distance des métaux provenant de l’effluent. Les résultats de cette étude précisent le rôle des colloïdes dans le devenir géochimique des métaux lors du mélange des eaux usées de l’effluent avec les eaux réceptrices. L’étude souligne donc l’importance d’évaluer la spéciation physique des métaux dans une étude d’impact environnemental d’une zone de rejet urbain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Moufti, Ahmed, and Mohammed Mountadar. "Lessivage des fluorures et des métaux a partir d'une cendre à charbon." Water Quality Research Journal 39, no. 2 (May 1, 2004): 113–18. http://dx.doi.org/10.2166/wqrj.2004.018.

Full text
Abstract:
Abstract Le lessivage des fluorures à partir des cendres volantes a été étudié à différentes conditions (taux de cendre/eau distillée, température variable et pour un intervalle du pH bien précis). Les teneurs des éléments en traces dans les eaux de lessivage ont été également évaluées. Dans cette étude, on démontre que le lessivage dépend principalement de la température et du pH. A température ambiante (22°C) et à des pH supérieurs à 4.5, on a moins de lessivage du F- et des métaux à l'état de trace. Pour des pH acides (pH &lt; 2,5), la teneur en fluorures est influencée par la réaction de complexation avec Fe3+ et Al3+. Cette étude a montré que le calcium est combiné avec les carbonates et la majorité des métaux sont sous formes des sulfates.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Lienemann, C. P. "Analyse de métaux traces dans les produits pétroliers, état de l'art." Oil & Gas Science and Technology 60, no. 6 (November 2005): 951–65. http://dx.doi.org/10.2516/ogst:2005067.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Courchesne, François, Jean-Pierre Hallé, and Marie-Claude Turmel. "Bilans élémentaires holocènes et altération des minéraux dans trois sols forestiers du Québec méridional." Géographie physique et Quaternaire 56, no. 1 (July 14, 2004): 5–17. http://dx.doi.org/10.7202/008601ar.

Full text
Abstract:
RésuméNous avons calculé les flux élémentaires holocènes et le taux d’altération historique dans trois sols forestiers par la méthode du bilan de masse de Brimhallet al. (1991 a, b). Les sols (Hermine : HER ; Rouyn-1 : RN1 ; Rouyn-4 : RN4) se distinguent par leur matériel d’origine et leur niveau d’exposition aux dépôts atmosphériques de métaux traces. L’indice de changement volumétrique (ICV) calculé avec Zr est positif (expansion) dans RN1 et dans les horizons B de HER et est positivement corrélé à la concentration en C organique et en oxydes de Al et Fe. L’analyse des profils permet de dégager trois groupes d’éléments. Un premier groupe (Ca, K, Mg, Mn, Na, Si) montre des concentrations qui diminuent de l’horizon C vers la surface du profil en réponse à l’intensification de l’altération des minéraux. Le second groupe (Al, Fe, P, Ti, Cr, Ni) présente des zones d’enrichissement dans les horizons B et des pertes dans le Ae. Ce patron mixte reflète l’effet combiné de la formation d’oxydes (Al, Fe, Ti) et de la rétention des éléments par ces oxydes (P, Cr, Ni). Le troisième groupe (Cd, Cu, Pb, Zn) affiche des flux fortement positifs dans les horizons de surface en réponse à la contamination atmosphérique des sols et à la bioconcentration des métaux traces. Les taux d’altération holocènes moyens des éléments majeurs correspondent très bien aux taux publiés pour une variété de sols forestiers de milieux comparables. Le classement des éléments en ordre de mobilité relative décroissante est : Mn > Mg > Ca > Na > K > P > Si > Al > Fe > Ti.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Marcoux, Éric, Benjamin Barré, Michel Pichavant, and Marc Poujol. "Âge et genèse de la coupole granitique à métaux rares (Sn, Li, Nb-Ta, W) de Montebras (Creuse, Massif central français)." BSGF - Earth Sciences Bulletin 192 (2021): 16. http://dx.doi.org/10.1051/bsgf/2020042.

Full text
Abstract:
La coupole de Montebras est un petit massif de granite à métaux rares (Sn, W, Li, Nb-Ta) situé au nord du Massif Central Français qui se met en place au Carbonifère supérieur dans un encaissant plus ancien, le granite de Chanon (357,2 ± 2,1 Ma). Deux épisodes magmatiques, un microgranite (316,1 ± 4,3 Ma) et un leucogranite albitique (309,8 ± 3,9 Ma), sont distingués. Le second développe à son toit des formations de contact, notamment une puissante pegmatite stockscheider (309,7 ± 4,5 Ma), passant vers l’est à des greisens à lithium et des filons plats de quartz stannifères anciennement exploités (303,8 ± 4,8 Ma). Le dépôt de cassitérite (associée à la manganocolumbite) s’étale depuis la phase magmatique avec des cristaux disséminés dans le leucogranite, jusqu’à la fin de la phase pneumatolytique marquée par des filons de quartz stannifères. Cet étalement se traduit par une baisse progressive des concentrations en éléments-traces (Nb, Ta, Fe, Mn, Mg, Ti) dans la cassitérite mais sans que soit atteint le domaine des compositions typiquement hydrothermales. Lors de la phase pneumatolytique, la cassitérite est accompagnée de rare scheelite, de la rarissime qitianlingite et d’une wolframite fréquente dont la composition (hübnérite) indique une origine magmatique pour le métal et les fluides impliqués dans le dépôt du tungstène. La paragenèse à sulfures riches en Cu, As et Sn (löllingite, chalcopyrite, tennantite, stannoïdite, mawsonite…) marque le passage à la phase hydrothermale et suggère une origine dans les roches encaissantes pour le cuivre et l’arsenic. L’événement fluo-barytique liasique se manifeste par l’apparition locale de fissures à fluorine violette, barytine et manganapatite. La coupole de Montebras fournit un exemple représentatif des granites à métaux rares de la chaîne varisque. Elle est contemporaine des autres magmas granitiques à éléments rares du nord Massif central avec lesquels elle présente des points de similitude mais aussi des différences. Sa mise en place pourrait relever d’un mécanisme de type cauldron subsidence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Konan, Kouakou Séraphin, Kouakou Benoit Kouamé, Félix Koffi Konan, Koffi Charles Boussou, and Kouassi Lazare Kouakou. "Pollution des eaux à usages domestiques par les éléments traces métalliques des activités anthropiques : cas du sous bassin versant du fleuve Sassandra en amont du barrage de Buyo, Côte d'Ivoire." Proceedings of the International Association of Hydrological Sciences 384 (November 16, 2021): 85–92. http://dx.doi.org/10.5194/piahs-384-85-2021.

Full text
Abstract:
Abstract. Pour résoudre les problèmes d'approvisionnement en eau potable des centres urbains, le gouvernement ivoirien a décidé d'utiliser les ressources pérennes telles que le fleuve Sassandra. Ainsi, le sous bassin du fleuve Sassandra en amont du barrage de Buyo est pressenti pour alimenter les villes de la région du Haut Sassandra et du département de Duekoué. Cependant, les intrants agricoles, les activités d'orpaillage et les déchets ménagers entrainent une forte contamination des eaux de ce fleuve en éléments traces métalliques (ETM). Ainsi, les tendances spatiales et temporelles de la pollution métallique ont été évaluées par le calcul des facteurs d'enrichissement, des indices de géo-accumulation, de l'indice de charge polluante, de l'indice de pollution sédimentaire et de l'indice de risque écologique individuel sur vingt-huit (28) échantillons provenant de sédiments de surface de ce fleuve. Les résultats montrent que des pollutions modérées à modérément sévères sont enregistrées au niveau du mercure (Hg) et du cuivre (Cu). Le Pb, l'As et le Cd connaissent un enrichissement modéré, avec des facteurs d'enrichissement respectifs de 1,77; 1,60 et 1,79 suggérant l'existence d'autres sources de métaux autres que la source naturelle terrigène. L'indice de pollution sédimentaire estimé à 5,95 (<10) montre que les sédiments sont moyennement pollués. Le risque écologique moyen lié aux Cd, As, Pb, Cu et Zn est largement inférieur à 40 traduisant un risque bas en référence à ces métaux avec le risque écologique moyen lié au Hg (160) largement supérieur à 40. L'analyse temporelle couplée au test SEQ-Eau montre également que le stockage des éléments traces métalliques au niveau des sédiments n'est pas définitif. Les risques de relargage, de remobilisation, de biodisponibilité et donc de toxicité, sont à craindre et constituent ainsi un danger permanent pour toute la chaîne trophique. Des mesures de prévention doivent donc être prises pour anticiper sur les difficultés que pourrait rencontrer le traitement de ces eaux pour les usages domestiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Métaux en traces"

1

Ettajani, Hanane. "Transfert des éléments traces essentiels ou toxiques dans une chaîne trophique à mollusques." Tours, 1994. http://www.theses.fr/1994TOUR4007.

Full text
Abstract:
Le transfert des éléments traces (l'argent, l'arsenic, le cadmium, le cuivre et le plomb) aux mollusques filtreurs a été étudié grâce à un modèle expérimental de chaîne trophique. Le premier maillon est représenté par du sédiment naturel et des microalgues: Skeletonema costatum, Tetraselmis suecica, et Haslea ostrearia, et le second par le mollusque filtreur l'huître Crassostrea gigas. La biodisponibilité des métaux au niveau du premier maillon, étudiée à l'aide d'essais in vitro (attaque enzymatique, changement de ph) montre, qu'à acidités comparables à celles du tube digestif des huîtres, une désorption se produit et son importance varie selon le métal. En effet, pour le sédiment de la baie de Bourgneuf, la biodisponibilité du cuivre est plus importante que celle de l'arsenic et du plomb, et s'est traduite par un transfert relativement élevé du cuivre à l'huître dans la chaine trophique expérimentale. Pour le sédiment de l'estuaire de la Loire, la biodisponibilité des métaux diffère selon les saisons et selon le métal testé. Ainsi la désorption du cuivre et surtout du cadmium est élevée. L'étude de compartimentation montre que chez les algues contaminées par des surcharges métalliques réalistes, les métaux sont principalement liés à la fraction insoluble, avec une faible proportion dans la fraction soluble thermosensible. La caractérisation des composés liant les métaux montre qu'ils sont de masse moléculaire élevée, surtout pour l'argent, et qu'ils diffèrent des phytochélatines. Pour les huîtres contaminées par le cadmium ou le cuivre, des protéines de type métallothionéine ont été mises en évidence. La bioaccumulation des métaux (Ag, Cd, Cu et Pb) par l'huître est beaucoup plus importante par voie directe que par voie particulaire. Toutefois, en considérant les quantités métalliques disponibles dans le milieu, la voie particulaire s'avère non négligeable. Les caractéristiques génétiques (diploïdie, triploïdie) n'ont pas eu d'influence sur la bioaccumulation des métaux chez les huîtres
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Autret, Armelle. "Réponses de la communauté périphytique aux métaux-traces : impacts génétiques et fonctionnels." Rouen, 2015. http://www.theses.fr/2015ROUES057.

Full text
Abstract:
Les cours d’eau sont caractérisés par une contamination diffuse et chronique, exerçant une pression sur les organismes vivants des milieux aquatiques. La nécessité d’évaluer la vulnérabilité de ces écosystèmes à cette pression anthropique a permis le développement de bio-indicateurs pour déterminer l’impact sur différents organismes. Les biofilms de rivières (ou périphyton) représentent un outil pertinent à l’échelle d’une communauté, en tant que base de la chaîne trophique pour évaluer la contamination chimique diffuse des milieux aquatiques. Ce travail de thèse vise à explorer l’adaptation physiologique et/ou génétique des biofilms face à une contamination métallique. Dans cette optique, une approche multidisciplinaire a été utilisée pour étudier les modifications génétiques et fonctionnelles expliquant cette adaptation aux métaux-traces de la composante bactérienne. L’impact des métaux-traces sur les communautés périphytiques a été évaluée au niveau de la diversité bactérienne spécifique (par séquençage haut-débit) et fonctionnelle (approche MicroResp™), en corrélation avec les niveaux de tolérances (évalués par l’approche Pollution Induced Community Tolerance). Parallèlement, cet impact a été recherché sur la bioaccumulation des métaux-traces au sein du biofilm et sur l’abondance de gènes de résistance bactériens aux métaux-traces. Cette étude a été effectuée sur des biofilms exposés, en conditions contrôlées, à une contamination d’une part au cadmium et/ou au zinc et d’autre part celui au cuivre et/ou à l’argent. Ces travaux de thèse ont permis de caractériser par différentes approches l’influence des métauxtraces sur les biofilms qui diffère selon le métal et/ou le type d’exposition (mono- ou bi-exposition). L’impact des métaux-traces se traduit par une modification de la composition et de la structure des communautés périphytiques en sélectionnant des genres bactériens spécifiques sans que ces modifications induisent une acquisition de tolérance. Toutefois, le biofilm bi-exposé au cadmium et au zinc a montré une multi-tolérance, qui peut être expliqué par l’expression d’un gène de résistance et la bioaccumulation des deux métaux-traces. Ce résultat n’a pas pu être associé directement à la cotolérance au cuivre du biofilm exposé à l’argent. L’impact fonctionnel de l’exposition métallique a été observé pour la majorité des biofilms étudiés, excepté celui exposé à une faible concentration d’argent. L’exposition métallique a engendré une adaptation génétique et fonctionnelle de la composante bactérienne, qui est dépendante du métal et de la pression de sélection qu’il a exercé sur le périphyton. Ces résultats permettent d’établir une empreinte génétique de la contamination métallique, qui pourra être utilisée comme marqueur dans la caractérisation du futur bio-marqueur périphytique
Human activities have increased the contamination in aquatic ecosystems, especially in urban areas, with diffuse and chronic mixtures of micro-pollutants at low concentrations. Linking urban pollution to biological effects depends on the knowledge of biological-mechanisms of different aquatic indicators of stream ecological health. In contrast to single-species endpoints, the microbial community provides a good level of biological organization to evaluate the toxic impacts on living organisms with different levels of sensitivity. As the basis of aquatic systems, river biofilms allow assessing the possibility of toxic effects on the food-web of micro-pollutants currently affecting aquatic systems, such as early-warning indicators. A multidisciplinary approach has been applied to study at different level of response to bacterial periphytic communities to trace-metal exposure. The metallic adaptation of bacterial communities relies on the assumption: tolerant components of the community, such as species, genotypes or phenotypes, will replace sensitive components during metallic exposure. This adaptive response was appraised in one hand by the metallic-tolerance level and on the other hand by the research of the functional and genetic modification of the bacterial community. Then, the bacterial diversity was characterized by high-throughput sequencing and the occurrence and expression of specific genes involved in trace-metal tolerance were research within these communities. The functional diversity has been observed by the MicroResp™ approach, in order to study the community level physiological profile. A measure of the metallic bioaccumulation has been carried out, to distinguish the mechanism of resistance of the biofilm. The study was assessed on metallic-exposed periphytic communities in a microcosm approach, as mono- or bi-metallic exposure to cadmium and/or zinc and to silver and/or copper. For both exposures, the bacterial response was reform according to the metal and the type of exposure (mono- or bimetallic). The composition and/or the structure of the bacterial periphytic community were influenced, without altered the metallic-tolerance level measured for the most exposed-communities. Metallic exposure generated a genetic and functional adaptation of the bacterial component, which is dependent on the metal and its pressure of selection on the periphyton. These results allow establishing a genetic fingerprint of the metallic contamination, which can be used for characterization of the future periphytic biomarker
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Dubuis, Simon. "Développement d’un verre à base d'oxydes de métaux lourds pour applications dans l'infrarouge." Master's thesis, Université Laval, 2020. http://hdl.handle.net/20.500.11794/67762.

Full text
Abstract:
Les télécommunications optiques requièrent le développement de nouveaux matériaux pour augmenter les échanges d’information. Parmi les matériaux régulièrement utilisés, le verre occupe une place importante. Sa transparence permet l’envoi de signaux sur de longues distances. Son faible coût et sa fabrication simple le rendent utilisable à grande échelle. Les verres d’oxyde courants comme les phosphates (1200 cm⁻¹), les silicates (1100 cm⁻¹) ou les borates (1400 cm⁻¹) possèdent une transmission limitée dans la région mid-IR en raison de leur énergie de phonon élevée. D’autre part, des verres sans oxyde à basse énergie de phonon et à haute transparence dans le mid-IR sont caractérisés par une stabilité thermique faible. Pour combler ces lacunes, le verre à base d’oxyde de baryum, de germanium et de gallium (BGG) est étudié, caractérisé par une énergie de phonon faible, une large fenêtre de transmission, une grande stabilité thermique et de bonnes propriétés chimiques et mécaniques. Le projet de maîtrise explore ses propriétés thermiques, optiques et structurelles dans le but de développer une nouvelle fibre optique pour des applications dans l’infrarouge. La première partie de ce mémoire détermine une composition vitreuse optimale. La fenêtre de transmission est maximisée, la stabilité thermique est élevée et la composition doit soutenir une purification. Parmi les différentes compositions, la composition 40GeO₂ - 20Ga₂O₃ - 40BaO a été sélectionnée pour mener l’étude du dopage au bismuth et au thulium. La deuxième partie étudie le verre 40GeO₂ - 20Ga₂O₃ - 40BaO comme matrice hôte pour le dopage de ces deux ions. Le dopage avec le bismuth présente une bande de photoluminescence remarquablement large dans la gamme spectrale de 1000-1600 nm. L’analyse XPS montre que le Bi³⁺ est responsable de cette émission. Enfin, les premiers essais de fibrage réalisés avec des échantillons de BGG montrent son potentiel pour la fabrication de fibres optiques.
Optical telecommunications require the development of new materials to increase information exchange. Among the materials regularly used, glass occupies an important place. Its transparency allows signals to be sent over long distances. Its low cost and simple manufacture make it usable on a large scale. Common oxide glasses such as phosphates (1200 cm⁻¹), silicates (1100 cm⁻¹) or borates (1400 cm⁻¹) have a limited transmission in the mid-IR region due to their high phonon energy. On the other hand, oxide-free glasses with low phonon energy and high transparency in the mid-IR are characterized by low thermal stability. To fill these gaps, glass based on barium, germanium and gallium oxide (BGG) is studied, characterized by low phonon energy, wide transmission window, high thermal stability, and good chemical and mechanical properties. The master’s project explores its thermal, optical and structural properties with the aim of developing a new optical fiber for infrared applications. The first part of this master’s thesis determines an optimal glass composition. The transmission window is maximized, the thermal stability is high, and the composition must support purification. Among the various compositions, the composition 40GeO₂ - 20Ga₂O₃ - 40BaO was selected to carry out the study of bismuth and thulium doping. The second part studies 40GeO₂ - 20Ga₂O₃ - 40BaO glass as a host matrix for the doping of these two ions. Doping with bismuth exhibits a remarkably wide photoluminescence band in the spectral range of 1000-1600 nm. XPS analysis shows that the Bi³⁺ is responsible for this issue. Finally, the first optical fiber tests carried out with samples of BGG show its potential for the manufacture of optical fibers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Paucot, Hugues. "Distribution et comportement biogéochimique des métaux traces dans la matière particulaire des systèmes marins." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 1997. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/212251.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Chandrasekaran, Yogesh. "Élaboration de capteurs fluorescents pour la quantification de traces de métaux lourds dans l'eau." Rennes 1, 2012. http://www.theses.fr/2012REN1S151.

Full text
Abstract:
L'exposition au plomb, cadmium, mercure et arsenic constitue un des risques important en termes de santé humaine. Ces métaux lourds sont à l'origine de problèmes pour l'environnement et la santé en raison de leur bioaccumulation. Bien qu'il existe de multiples méthodes analytiques permettant des mesures quantitatives précises, la plupart de ces méthodes souffrent de certaines limitations relatives à la sélectivité, la sensibilité, le coût élevé ou le temps de réponse. En particulier le développement de méthodes robustes, ultrasensibles, transposables sur le terrain et permettant un suivi en temps réel demeure un enjeu. L'utilisation de senseurs fluorescents incorporés dans des microsystèmes constitue pour ce faire une piste intéressante en raison de la possibilité de combiner sensibilité, sélectivité, portabilité et rapidité. L'objectif de ce travail est de mettre en place une telle méthodologie à travers le développement de senseurs fluorescents sélectifs permettant une détection ultra-sensible et une quantification de traces de métaux lourds dans l'eau. L'approche proposée repose sur la combinaison de l'utilisation de fluoroionophore (pouvant être excité aussi bien à un photon dans le visible que par excitation à deux photons dans le proche IR) et d'un processus d'extraction-concentration dans une phase organique non-miscible à l'eau. Le processus de l'extraction liquide-liquide des sels métalliques dans l'eau par des liquides ioniques en présence d'un agent chélatant se caractérise par des coefficients de Nernst élevés. Il est toutefois limité par le retour possible du complexe ionique (agent de chélatant + ion) dans la phase aqueuse, ce qui diminue le rendement d'extraction. Ce problème a été contourné en immobilisant la fonction de chélation des sels d'onium (conduisant à des sels d'onium à tâche spécifique ou SOTS) qui sont ensuite dissouts dans des liquides ioniques (conduisant ainsi à des Liquides Ioniques à Tache Spécifiques Binaires ou LITSB). Le groupement chélatant utilisé est un fluoroionophore (jouant à la fois le rôle de complexant et de sondes fluorescentes des sels de métaux lourds) fixé par un lien covalent à un sel d'onium. Dans ce contexte, différents fluoroionophores originaux de type push-pull (absorbant dans le proche UV-visible et présentant des sections efficaces d'absorption à deux photons élevées dans le proche IR) et visant la détection sélective du plomb, cadmium et mercure ont été synthétisés et supportés sur sels d'onium. Leur propriétés de fluorescence, d'excitation à deux photons et leur capacité d'extraction/complexation ont été étudiées. Ces SOTS visent à être intégrés, après immobilisation dans une phase liquide ionique hydrophobe stationnaire, dans des dispositifs microfluidiques afin de permettre une quantification en temps réel de la présence de traces de métaux lourds dans les eaux
The main threats to human health from heavy metals are associated with the exposure to lead, cadmium, mercury and arsenic. These heavy metals cause adverse environmental and health problems because of their tendency to bioaccumulate. Although many analytical methods offer precise quantitative measurements, they suffer from several drawbacks, including selectivity, sensitivity, response times and high cost. There is a real need to develop fast, cheap and real-time monitoring methods for heavy metals detection. The process of liquid-liquid extraction by ionic liquids in the presence of a chelating agent offer very high Nernst coefficients, but suffer from limitations like possible return of the ionic complex (chelating agent + ion) into the aqueous phase, thereby decreasing the extraction efficiency. The problem is solved by supporting the chelating functions on the ionic liquids in order to form Task Specific Ionic Liquids (TSILs). We decided to graft a special functional group, fluoroionophore onto the onium salt, so that fluorogenic and chelating properties can be integrated. Herein, we adopted this concept of binary task specific ionic liquids (BTSILs), where there is immobilization of TSOS (Task Specific Onium Salt) containing selective and sensitive fluoroionophores, in an ionic liquid stationary phase. This should ensure both efficient extraction of the heavy metal ions from the aqueous phase and sensitive detection. Such immobilization of the metal binding unit in a hydrophobic IL would also greatly decrease the risk of loss into the aqueous phase compared to the classical ligands. Thus, we report the synthesis and characterization of task specific onium salts bearing metal ion specific fluoroionophores. The final goal is to incorporate these TSOSs in a microfluidic system to perform extraction concentration and detection for continuous real time monitoring of heavy metal cations in water. Keywords: Heavy metals, Fluoroionophore, Task specific ionic liquids, Chelating agent
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Yoon, Yi Yong. "Spéciation et bilans géochimiques des métaux traces en Méditerranée occidentale et zones côtières méditerranéennes." Paris 6, 1994. http://www.theses.fr/1994PA066456.

Full text
Abstract:
Les objectifs de ce travail sont de determiner differentes categories d'especes metalliques (la fraction labile et hydrophobe dissoute et la fraction particulaire) et les concentrations s'y rapportant pour comprendre le comportement geochimique des metaux traces lors de leur transfert en milieux estuarien et cotier mediterraneen, ceci etant realise a l'aide d'une methode electrochimique et de spectrometrie d'absorption atomique. Les resultats permettront d'etablir un bilan global des metaux trace en mediterranee occidentale. Cette etude comporte cinq chapitres: le premier chapitre est consacre a la presentation generale de l'etat actuel des connaissances en ce qui concerne la speciation des metaux traces et leur determination analytique. Apres avoir consacre le second chapitre a la methodologie, nous presenterons l'ensemble des resultats analytiques ainsi que leur interpretation geochimique en zone cotiere mediterraneenne (le delta du rhone, la lagune de venise) dans le troisieme chapitre et en mediterraneen occidentale dans le quatrieme chapitre. Dans le cinquieme chapitre, nous fournirons une estimation des flux des metaux traces dans l'ensemble du bassin occidental de la mediterranee ainsi que leur bilan global en utilisant les resultats originaux et la litterature
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Lerat, Antoine. "Dynamique des éléments traces métalliques à l’interface ville-estuaire : métaux classiques et terres rares." Thesis, Bordeaux, 2021. http://www.theses.fr/2021BORD0005.

Full text
Abstract:
La lutte contre les micropolluants métalliques urbains représente un enjeu véritablement majeur et complexe, en particulier dans les zones côtières, du fait d’une urbanisation croissante et de l’émission de formes émergentes de contaminants métalliques comme les Terres Rares. Cette thèse s’inscrit dans le cadre du projet REGARD et vise à comprendre la dynamique des ETM classiques et des Terres Rares dans la Jalle, principale rivière urbaine drainant l’agglomération bordelaise, et à évaluer son influence sur l’estuaire de la Gironde, après avoir caractérisé deux sources urbaines majeures : les eaux usées domestiques et les eaux pluviales drainant la rocade bordelaise. Du fait, de son utilisation comme agent de contraste pour les IRM et de son faible abattement dans les STEU, le gadolinium (Gd) est un excellent traceur de la source urbaine domestique/hospitalière dans la Jalle. Avec des rejets estimés à 27 kg.an-1 (23 mg.hab-1.an-1) de Gdantrh dissous, la Métropole de Bordeaux contribue à près de 25% de Gd exporté par la Garonne dans l’estuaire de la Gironde. Ces flux ont probablement évolué comme ceux de la Garonne en amont de Bordeaux qui ont doublé au cours des deux dernières décennies (2003 : 32 kg.an-1; 2017: 75 kg.an-1) du fait de la multiplication des IRM sur le bassin. L’analyse à haute fréquence d’un évènement orageux estival a démontré que les eaux pluviales pouvaient contribuer entre 5% (Sr) et 40% (Cu) pour les ETM dissous et 30% (As) et 88% (Cu) pour les ETM particulaires aux flux exportés par la Jalle. Les premières quarante minutes de cet évènement ont nécessité d’être caractérisées avec précision du fait d’un effet « first flush » qui a lessivé les poussières de route et évacué vers le milieu naturel 65% du flux de MES (et d’ETM associés) en 17% du temps. Si les flux de Cu et Zn provenant du collecteur de la rocade ont une contribution significative pour la Jalle, ils ne sont pas de bons traceurs de la source autoroutière en raison de leurs usages ubiquistes. Bien que les anomalies restent encore faibles, le cérium pourrait devenir un futur bon traceur de cette source avec la généralisation des convertisseurs catalytiques. A l’échelle annuelle, la qualité des eaux de la Jalle apparaît majoritairement contrôlée par des sources naturelles, en particulier le lessivage de podzosols localisés en amont, permettant d’expliquer à eux seuls les flux annuels en Ald (96%) et en REE dissoutes (96%-99%) transitant à l’exutoire de la Jalle. La source domestique, via les rejets de la STEU, apparaît comme une source de pollution chronique pour la Jalle pour plusieurs ETM dissous (e.g. Nid, Snd, Cud, Agd et Gdd) avec une importance accrue en étiage du fait d’une moindre dilution. A l’inverse, la source autoroutière influence la Jalle de manière plus ponctuelle avec des apports en Cu, Zn et Sb dissous et particulaires lors d‘évènements pluviaux. En raison de l’augmentation de la population et de l’urbanisation croissante, il apparaît nécessaire de poursuivre des travaux sur le cycle des ETM dans les grandes métropoles estuariennes afin de réduire leur dispersion d’améliorer la qualité des écosystèmes récepteurs et pour développer des techniques de récupération et recyclage des ETM, face à des difficultés d’approvisionnement
Control of urban pollutants is a major issue, especially in coastal areas, in a context of rapidly growing urbanization and the emission of emerging potentially highly toxic contaminants, such as Rare Earth Elements (REEs). This study is a part of the REGARD project and aims at understanding the dynamics of “conventional” trace metals (Tms) and REEs in the Jalle River, the main urban hydrosystem draining the Bordeaux Metropole and to assess its influence on the Garonne section of the Gironde estuary after having characterized two major urban sources: domestic wastewater and stormwater runoff draining the Bordeaux Highway. Due to its use as a contrast agent for MRIs and its low removal in WWTPs, gadolinium (Gd) is an excellent tracer of the domestic/hospital urban source in the Jalle River. With an annual flux estimated at 27 kg.yr-1 (23 mg.hab-1.yr-1) of dissolved Gdantrh in the Garonne River, the Bordeaux Metropole contributes nearly 25% of the Gd in the main branch of the Gironde Estuary. This flux have probably evolved like those of the Garonne at its outlet (before Bordeaux Metropole) which have doubled over the past two decades (2003: 32 kg.yr-1; 2017: 75 kg.yr-1) due to the increase in MRIs on the Garonne watershed. The high temporal analysis of a major summer rainstorm showed that the relative contributions of the daily TM fluxes of the Jalle River ranged from: 5 %(Sr) - 40%(Cu) for dissolved phases and 30% (As) – 88% (Cu) for particulate phases. The first forty minutes of the event (<17% of time) accounted for 65% of the SPM flux (and associated particulate TMs) exported by the stormwater runoff because of the first-flush of road dust. If Cu and Zn fluxes had significant contribution for the Jalle River, they are not good tracers of traffic-related source because of their ubiquitous uses. Although cerium anomalies are still weak, it should be a future good tracer with higher traffic density and technological development in catalytic converters. Using a 2-year monitoring along the Jalle continuum, this study demonstrated the upstream watershed strongly influences the geochemical composition of the Jalle River for many majors and TMs (e.g. Al, Fe, REEs) and that it contributes the bulk of dissolved TM fluxes (Al: 96%; REEs: 96 - 99%). The domestic source, via the WWTP loads, continuously affects the quality of the Jalle waters by significantly increasing dissolved Ni, Sn, Cu, Ag and Gd concentrations, mainly during low water conditions due to lower dilution by the upstream Jalle River. Conversely, the traffic-related (highway) source influences the Jalle River only more intermittently with regard to dissolved and particulate Cu, Zn, Sb during major summer rainstorm. Finally, further works on geochemical cycles of TMs at the urban-estuarine interfaces will be essential to reduce dispersion of TMs in urban systems, in order to limit impacts on natural environmental systems and to develop methods for the recovery and recycling of technology-critical elements
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Yan, Rong. "Partition des éléments traces dans les fumées de combustion du charbon." Perpignan, 1999. http://www.theses.fr/1999PERP0345.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Moudilou, Emmanuel. "Cinétiques et mécanismes de relargage des métaux lourds présents en traces dans les matrices cimentaires." Orléans, 2000. http://www.theses.fr/2000ORLE2052.

Full text
Abstract:
Les espèces chimiques contenues dans les matrices solides sont susceptibles d'être transférées vers le milieu ambiant, notamment lors de leur contact avec l'eau. Les études précédentes du relargage des métaux lourds traces contenus par les matériaux de construction (en particulier ceux à base de ciment) lors d'essais de lixiviation, montrent une difficulté analytique importante. L'objectif de cette étude est de déterminer les cinétiques et les mécanismes de relargage des métaux traces (Cr, Cu, Ni, Pb, V et Zn) des pâtes de ciments industriels (présents à des teneurs de l'ordre de 20 à 300 ppm). Le développement du test de lixiviation dynamique CTG-LEACHCRETE (utilisé à pH=5, 20°C) permettant d'accéder aux cinétiques de relargage des métaux lourds traces est présenté dans une première partie. Ensuite, des techniques d'analyse du solide (ICP-MS-LA, DRX locale et en incidence rasante (GIXD)),novatrices quant à leur application aux matrices cimentaires, ont été employées pour caractériser les zones dégradées générées lors de la lixiviation. Ces techniques permettent de suivre les transformations minéralogiques et la répartition des métaux lourds traces dans ces zones. La confrontation de ces deux approches, cinétique et analyse du solide, couplée à l'exploitation approfondie des modélisations existantes a alors permis de proposer les mécanismes de relargage des métaux lourds traces étudiés. Dans toutes les pâtes de ciments de l'étude (CPA-CEM I, CPJ-CEM II/A et CLC-CEM V/A), on a démontré que le chrome est piégé dans l'ettringite par substitution SO4 2-/CrO4 2- et que son relargage est régi par la dissolution de cet hydrate. Le comportement du cuivre, du nickel et du zinc dans les phases solides et dans les lixiviats, est corrélé à celui de la silice des CSH, ce qui suppose que ces métaux s'y trouvent localisés. Enfin, le plomb n'est jamais détecté en phase liquide. Son comportement est également corrélé à la silice dans les zones dégradées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Chatelain, Marion. "Métaux traces : réponses écophysiologiques et rôle dans le maintien du polymorphisme de coloration mélanique du plumage chez le pigeon biset." Thesis, Paris 6, 2015. http://www.theses.fr/2015PA066219/document.

Full text
Abstract:
Les métaux traces comme le plomb, le zinc sont essentiellement émis par les activités anthropiques et se retrouvent de ce fait à des concentrations beaucoup plus élevées en milieux urbains qu’en milieux ruraux. Durant ma thèse, j’ai tout d’abord testé les effets écotoxicologiques d’une exposition chronique au plomb et/ou au zinc, deux métaux particulièrement abondants en milieu urbain, chez le pigeon biset (Columba livia). J’ai ainsi pu montrer des effets nocifs du plomb, et bénéfiques du zinc sur l’immunité, le maintien de la corpulence et plusieurs paramètres de la reproduction. Du fait de la variabilité des réponses écophysiologiques des individus, les métaux traces sont susceptibles d’exercer de nouvelles pressions de sélection sur les populations urbaines et favoriser les individus capables de se détoxifier ou de tolérer de fortes concentrations en métaux. Au cours de ma thèse, j’ai mis en évidence le rôle de la mélanine dans la fixation du zinc et du plomb au niveau des plumes. Par ailleurs la coloration mélanique du plumage semblent moduler les effets du plomb et du zinc sur certains paramètres physiologiques, et les juvéniles au plumage davantage mélanique survivent mieux dans un environnement pollué en plomb. Quels que soient les mécanismes sous-jacents (i.e. rôle détoxifiant de la mélanine ou effets pléiotropes associés à sa synthèse), mes résultats soulignent l’avantage sélectif potentiel de la mélanisation du plumage dans un environnement pollué en métaux traces, dont notamment le milieu urbain. Cette étude apporte des réponses essentielles sur l’impact écologique de l’urbanisation et les mécanismes permettant le maintien du polymorphisme de coloration mélanique du plumage, et plus largement des phanères
Trace metals, such as lead and zinc are mainly emitted by human activities, explaining their high concentrations in urban areas in comparison with rural environments. During my PhD, I first investigated the ecotoxicological effects of a chronic exposure to lead and/or zinc, two abundant metals in urban areas, in feral pigeons (Columba livia). I stressed deleterious effects of lead, while beneficial effects of zinc on immunity, body mass index maintenance and several parameters of reproduction. Because sensitivity to trace metals differs between individuals, trace metals may exert new selective pressures on urban populations and favour individuals with higher detoxification capacities and that are more tolerant to elevated environmental trace metals concentrations. My work puts ahead the role of melanin in the storage of zinc and lead in the feathers. Moreover, melanin-based plumage colouration seems to modulate the effects of lead and zinc on some of the physiological parameters measured and darker juveniles were more prone to survive than paler ones when exposed to lead. Whatever the underlying mechanism (i.e. the detoxification role of melanin or the pleiotropic effects associated with its synthesis), my results suggest a selective advantage of plumage melanism in environments polluted with trace metals, such as urban areas. This study brings key answers on the ecological impact of urbanization and on the mechanisms explaining melanin-based plumage colouration polymorphism maintenance
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Métaux en traces"

1

Chiffoleau, Jean-François. Dosage de certains métaux traces: (Cd, Co, Cu, Fe, Ni, Pb, Zn) dissous dans l'eau de mer par absorption atomique après extraction liquide-liquide. Plouzané, France: Ifremer, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Garby, Ronald G. The metal trades handbook training manual. Edmonton, Alta., Canada: IPT Pub. and Training, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Les éléments traces métalliques dans les sols: Approches fonctionnelles et spatiales. Paris: Institut national de la recherche agronomique, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Canada. Division du traitement des déchets., Canada Environnement Canada, and A.J. Chandler & Associates., eds. Le Programme d'analyse, d'échantillonnage, d'essais et d'évaluation des déchets (programme WASTE): Effet des caractéristiques du flux de déchets sur l'incinération des déchets solides urbains : devenir et comportement des métaux traces. Ottawa, Ont: Environnement Canada, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

(Contributor), Antti Aro, ed. Trace Elements in Health and Disease. Science and Behavior Books, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Métaux en traces"

1

EL BEKKAYE, Khalid, and Mohammed MELHAOUI. "Evaluation de la bioaccumulation des métaux traces chez Donax trunculus dans la côte méditerranéenne marocaine (depuis Saidia à Al Hoceima)." In Conférence Méditerranéenne Côtière et Maritime - Coastal and Maritime Mediterranean Conference. Editions Paralia, 2011. http://dx.doi.org/10.5150/cmcm.2011.066.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Leforestier, Claire. "Fontaines narratives de Jean GIono." In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.3039.

Full text
Abstract:
La qualité matricielle de l'eau pour la psyché est un lieu commun qui ne présente d'intérêt que si la généralité cède devant l'examen de réalisations singulières. Avec une simple scène d'enfants, Jean Giono révèle, dans « Jeux ou la naumachie », que le lit d'eau vive fait celui de la fiction. Du contact avec l'eau naissent en même temps la créature et le créateur. Fontaine, ruisseau, fleuve, mer... les diverses eaux de son œuvre sont corrélées à des êtres ou à des métamorphoses, leur présence amorce un cours d'événements, l'élément donne lieu à l'écoulement ou à la dérive : la narration même. Il importe de rechercher les traits distinctifs de ces eaux, non par souci d'inventaire, mais pour dégager certaines propriétés fondamentales. Si la plus significative est bien celle de la poïèse, propriété génétique, la plus éclatante est la qualité magique de l'eau de mer... La dimension tellurique de l'œuvre a été largement explorée. L'eau a beau y être moins « décrite » que l'air et la lumière, autres éléments vitaux majeurs dont le conteur s'emploie à restituer le fascinant pouvoir d'animation, ses aspects (multiples) et ses fonctions (cruciales) méritent que l'on s'y penche. Pour connaître les prestiges des eaux, il faut d'abord rencontrer les initiés: Pétrus, le fontainier de « L'Eau vive », Antonio, l'homme-fleuve du Chant du monde, l'aiguadier de Noé... autant de « caractères » de la vie aquatique dont l'écrivain marque la valeur et les pouvoirs. Il faut en outre s'intéresser aux correspondances favorites du poète-romancier : l'eau, relativement peu comparée (en huile, en métal ou en écailles) sert en revanche fréquemment de comparant, vivifiant nombre d'éléments naturels, tant il est vrai que, chez Giono, la crue de la fiction tend à faire acquérir à toute représentation la dimension du grand large.DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.3039
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Métaux en traces"

1

Donaldson, E. M. Quelques méthodes instrumentales destinées au dosage des éléments traces et mineurs dans le fer, l'acier et les métaux et alliages non-ferreux. Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 1985. http://dx.doi.org/10.4095/308045.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography