Journal articles on the topic 'Métaux critiques'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Métaux critiques.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 49 journal articles for your research on the topic 'Métaux critiques.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

de Ravignan, Antoine. "Des métaux si critiques ?" Alternatives Économiques N° 436-437, no. 7 (September 12, 2023): 76–77. http://dx.doi.org/10.3917/ae.436.0076.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Lefebvre, Gaétan. "Les métaux critiques pour l’économie française." Annales des Mines - Responsabilité et environnement N°99, no. 3 (2020): 46. http://dx.doi.org/10.3917/re1.099.0046.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lamblin, Véronique. "La demande de métaux critiques liés à la mobilité électrique." Futuribles N° 460, no. 3 (April 15, 2024): 84–92. http://dx.doi.org/10.3917/futur.460.0084.

Full text
Abstract:
La transition écologique et les objectifs de neutralité climatique ont rendu incontournable l’évolution vers la mobilité électrique — via notamment l’abandon programmé de la vente des véhicules thermiques neufs d’ici 2035 en Europe. Toutefois, deux études récentes soulignent l’impact du basculement vers un parc automobile tout-électrique sur la demande de métaux critiques — des matériaux pour lesquels la France comme l’Europe dépendent largement d’approvisionnements étrangers (principalement chinois). Elles présentent toutes les deux divers scénarios d’évolution de cette demande de métaux critiques, et leurs conclusions convergent : on ne pourra pas réussir une transition soutenable vers la mobilité électrique sans un accroissement de la sobriété, qu’il s’agisse de la taille des véhicules, de la puissance des batteries, de l’intensité d’utilisation des véhicules… S.D.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Jégourel, Yves. "Ressources minérales critiques : enjeux environnementaux, industriels et géopolitiques." Questions internationales 117, no. 1 (March 14, 2023): 46–55. http://dx.doi.org/10.3917/quin.117.0046.

Full text
Abstract:
La Commission européenne qualifie désormais non moins de trente métaux différents de « critiques » en raison de leur importance économique couplée au risque de leur tarissement. À l’heure de la transition énergétique et de la montée en puissance de la Chine dans les chaînes d’approvisionnement mondiales de ces ressources minérales, la question de leur disponibilité se pose de manière urgente. Elle conduit les États-Unis, comme l’Union européenne, à prendre des mesures visant à se prémunir des aléas des marchés .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Smaïli, Malika. "Terres rares et métaux critiques, des enjeux de souveraineté sur fond de guerre économique." Revue Défense Nationale N° 855, no. 10 (December 1, 2022): 67–73. http://dx.doi.org/10.3917/rdna.855.0067.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Hache, Emmanuel. "Prospective de l’insécurité minérale." Futuribles N° 458, no. 1 (December 12, 2023): 5–24. http://dx.doi.org/10.3917/futur.458.0005.

Full text
Abstract:
Les récentes crises économiques, Covid, géopolitiques…, couplées aux enjeux et objectifs de la lutte contre le changement climatique, ont considérablement renforcé les préoccupations de l’Union européenne et ses pays membres concernant leurs chaînes d’approvisionnement en certains produits et matériaux. Si la première liste de matériaux dits « critiques » de l’Union date de 2011, les préoccupations relatives à l’accès aux ressources sont plus anciennes, comme le rappelle Emmanuel Hache en début de cet article, en particulier aux États-Unis. Néanmoins, le renforcement des alertes concernant les limites planétaires et les besoins spécifiques des secteurs clefs des transitions écologique et numérique confèrent un rôle très stratégique à divers minerais, métaux et matériaux, dont la majeure partie est produite hors d’Europe. Ces matières premières stratégiques indispensables aux transitions en cours pourraient rebattre les cartes sur la scène internationale, et sont au cœur des réflexions de l’Union en matière de souveraineté industrielle et de trajectoire bas-carbone. Emmanuel Hache propose ici un coup de projecteur sur cette « insécurité minérale », au travers d’un état des lieux très clair des conditions d’approvisionnement en ces matières premières stratégiques et de la dépendance de l’Union européenne. Il souligne la « fragmentation du monde » et la manière dont s’organise le commerce entre pays producteurs et consommateurs de ces matériaux critiques : les nouvelles alliances, les risques et atouts qui s’y rapportent, les défis environnementaux et sociaux qui gravitent autour de l’exploitation des minerais stratégiques, et certains impensés (comme la sobriété). Il propose enfin quatre scénarios d’évolution du rapport de l’Union européenne à cette insécurité d’approvisionnement, en fonction d’une part de l’acceptabilité sociale des projets miniers sur son territoire, d’autre part du degré de cartellisation du marché mondial des matières premières. S.D.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Es-Sette, Btissame, Youssef Ajdor, Fatiha Zidane, Abdelbassit Fakhraddine, and Ali Foutlane. "Évolution des métaux traces dans les eaux de l'oued Sebou en période humide — Approche par modélisation mathématique." Water Quality Research Journal 40, no. 2 (May 1, 2005): 222–32. http://dx.doi.org/10.2166/wqrj.2005.025.

Full text
Abstract:
Abstract Cet article présente les résultats d'un modèle de transport des métaux traces développé pour l’étude de la pollution par le chrome et le nickel dans l'oued Sebou. Ce modèle, associé à un modèle hydrodynamique unidimensionnel, est représenté par un schéma conceptuel tenant compte des phénomènes physiques et chimiques dans l'eau et le sédiment, tels que l'adsorptiondésorption, la sédimentation, la remise en suspension, la sédimentation profonde et la diffusion. Ces processus sont traduits en équations mathématiques faisant appel à des schémas numériques minimisant la dispersion numérique. Le but de ce travail est de prévoir le comportement des métaux traces et leur devenir afin de déterminer les zones à risque de pollution métallique et de situer le degré de pollution de l'eau dans les environs des prises d'eau. Les simulations faites par le modèle en période humide montrent que, du point de vue pollution par les métaux traces, le bief compris entre Sidi Harazem et Azib Soltane peut être subdivisé en trois zones : la première, non critique, exempte de pollution métallique, la seconde, moyennement critique, présentant des concentrations relativement faibles en chrome et en nickel et la dernière, critique, où les teneurs en métaux étudiés dépassent la norme admissible pour des eaux potables.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Boyer-Xambeu, Marie-Thérèse, Ghislain Deleplace, and Lucien Gillard. "Métaux d'Amérique et monnaies d'Europe." Annales. Histoire, Sciences Sociales 43, no. 4 (August 1988): 959–67. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1988.283532.

Full text
Abstract:
Keynes observait que Ricardo avait conquis son siècle aussi complètement que la Sainte Inquisition avait conquis l'Espagne ; sans doute est-ce en pensant à cela que Michel Morineau part en guerre dans son récent ouvrage contre « une cristallisation des esprits, analogue à celle dont les idées de Ricardo bénéficièrent de la part des économistes classiques au XIXe siècle, et qui, en fin de compte, a paralysé et la vigilance critique, et la progression de la recherche » (p. 567). Quelle est cette idée fixe? Celle selon laquelle les arrivages de métaux précieux d'Amérique sont le déterminant principal du mouvement économique en Europe du XVIe au XVIIIe siècle. A partir des informations mises au jour dans les gazettes hollandaises, l'auteur conteste cette affirmation d'un point de vue historique, et élargit sa critique à la théorie quantitative de la monnaie. C'est cette visée économique, plus que le parallèle avec Ricardo, qui autorise peut-être des économistes à prendre cet ouvrage comme angle d'attaque d'un problème qui les concerne aussi ; encore faut-il préciser tout de suite que nous ne le ferons pas d'un point de vue quantitativiste, mais au contraire avec le souci de radicaliser encore les conclusions de l'auteur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Mérenne-Schoumaker, Bernadette. "Métaux rares et métaux précieux : une multiplicité de productions, d’acteurs et de besoins." Questions internationales 117, no. 1 (March 14, 2023): 56–68. http://dx.doi.org/10.3917/quin.117.0056.

Full text
Abstract:
Si l’or, l’argent et les pierres précieuses suscitent des convoitises depuis des siècles, favorisées à l’heure actuelle par un usage industriel en expansion, d’autres métaux les rejoignent désormais au rang des matériaux les plus recherchés. Leur caractère rare ou « stratégique », voire « critique », est dû tant aux risques liés à leur production et à leur distribution qu’aux nouveaux usages qui en sont faits et aux impératifs de la transition énergétique. L’importance de ces minéraux va croissant au vu des enjeux économiques et géostratégiques, mais aussi sociaux et environnementaux qu’ils révèlent .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Wagner, Frank. "Du structuralisme au post-structuralisme." Études littéraires 36, no. 2 (May 8, 2006): 105–26. http://dx.doi.org/10.7202/012906ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cette entreprise de vérification méta-théoricienne vise à montrer que la critique du structuralisme peut tendre principalement à une amélioration de son efficacité opératoire, ce qui ne relève donc aucunement d’une volonté de répudiation. Il s’agit au contraire d’une critique interne dont la visée constructive et non destructrice est de légitimer l’application du préfixe post- au substantif structuralisme. L’enquête, prenant notamment appui sur des textes de Céline, Genet, Beckett, Nabokov, Borges et Bioy Casares, passe donc en revue diverses difficultés rencontrées dans le cadre des analyses structuralistes, autour des axes suivants : la notion de voix narrative (auteur / narrateur, narrataire / lecteur) liée aux problématiques du genre et du statut des textes, celles d’intertextualité et d’hypertextualité, d’ironie, d’affects et de valeurs. Ce panorama des apories des analyses structurales immanentistes s’achève sur un appel à une forme de post-structuralisme pluriel — diversification méthodologique rendue nécessaire par les particularités esthétiques des textes, puisque c’est aux spécificités de la littérature qu’il appartient de déterminer les modalités de nos approches théorico-critiques, et non pas l’inverse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Sacuto, Alain, Yann Galais, Maximilien Cazayous, and Sarah Houver. "La supraconductivité à haute température dans les oxydes de cuivre : où en est-on ?" Reflets de la physique, no. 70 (October 2021): 4–17. http://dx.doi.org/10.1051/refdp/202170004.

Full text
Abstract:
La supraconductivité est un phénomène quantique fascinant, car les effets qu’elle produit sont visibles à l’œil nu. Bien comprise dans les métaux standard (plomb, aluminium, étain...), elle reste largement incomprise dans certains oxydes de cuivre, appelés cuprates. Cette énigme en cache une autre, celle de la phase « métallique » des cuprates, de laquelle surgit la supraconductivité. Cette phase « métallique » est étonnamment complexe. Elle héberge plusieurs ordres électroniques qui sont interconnectés. À quel type de connections sommes-nous confrontés ? Quels rôles peuvent jouer ces ordres dans l’émergence de la supraconductivité à haute température critique ? Ces questions interpellent les physiciens, car elles annoncent une nouvelle ère de la physique des matériaux, où les ordres de la matière s’entremêlent. Cet article est divisé en deux parties. La première est une introduction générale à la physique des cuprates, et la seconde est une étude avancée sur les ordres électroniques qui s’y développent en fonction de l’évolution de la topologie de la surface de Fermi.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Bos, Vincent, and Marie Forget. "Géoéconomie du lithium." Politique étrangère Hiver, no. 4 (December 5, 2023): 81–97. http://dx.doi.org/10.3917/pe.234.0081.

Full text
Abstract:
Le changement climatique rend impérative la décarbonation des moyens de production et des modes de vie. Les minerais critiques sont au cœur de la transition énergétique. Parmi eux, le lithium joue un rôle central dans l’électrification des transports. L’importance accrue de ce métal est en train de redessiner les cartes de la géopolitique de l’énergie : l’Australie et l’Amérique latine – où se trouve le « triangle du lithium » – acquièrent une centralité qu’elles n’avaient pas auparavant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Demers, Jeanne. "Critique et écriture : faut‑il vraiment les distinguer ?" Les écrivains‑critiques : des agents doubles ? 33, no. 1 (March 15, 2006): 25–35. http://dx.doi.org/10.7202/036050ar.

Full text
Abstract:
Résumé Réflexion sur les relations du métadiscours littéraire et de l'écriture, à partir de la notion d'agent double proposée par Pierre Mertens et d'une mise en scène parodique de la critique contemporaine due à David Lodge. Une plus grande lucidité face aux rôles respectifs de la fiction, de la critique et de la poétique devrait déboucher sur un méta-discours susceptible de resituer l'écriture dans son rôle de quête. Quête de savoir et quête de soi, quel que soit le mode d'expression choisi.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Boydens, Isabelle. "Les systèmes de méta-information, instruments d'interprétation critique des sources informatiques." History and Computing 8, no. 1 (March 1996): 11–23. http://dx.doi.org/10.3366/hac.1996.8.1.11.

Full text
Abstract:
Fondée sur I'application de la critique historique aux sources informatiques, l'analyse critique d'une base de données administrative beige illustre les apports et limites de la représentation informatique. Elle montre ainsi l'importance des systémes de metainformation, instruments d'interprétation destinés tant aux utilisateurs qu'aux concepteurs de bases de données.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Viart, Dominique. "Les « fictions critiques » de Pascal Quignard." Études françaises 40, no. 2 (August 25, 2004): 25–37. http://dx.doi.org/10.7202/008807ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les récits de Pascal Quignard font dialogue du critique et du fictif. Ce trait de l’écriture contemporaine ne relève pas simplement d’une investigation des limites génériques de l’écriture mais d’une articulation inédite de l’invention fictive et de la pensée critique qui n’est plus un rapport d’illustration ou de servitude mais de confrontation et de collaboration. Au delà de l’hybridité formelle, l’enjeu est de nature critique, au sens fort du terme, et mêle les considérations littéraires, rhétoriques, biographiques, socio-historiques, anthropologiques, psychanalytiques… Pascal Quignard, très réservé envers les catégorisations de la pensée, se livre ainsi à une archéologie de la prérationalité et active un paradigme archaïque aux confins de la prédation, de la sexualité et du sacré. La rêverie d’un « premier récit prémigratoire » nourrit ses fictions autant que ses méditations, désormais indissociables les unes des autres. Elle s’oppose aux « grands méta-récits » en construisant face à leur téléologie, une archéo-logie ou plus exactement une archéo-pathie. Le langage s’offre à l’écrivain comme l’instrument de cette recherche et le lieu sur lequel elle s’exerce. Quignard retrouve dans le mot le vestige de la chose plus que sa signification. L’explication du mot lui permet de reconstituer son environnement archaïque et produit ainsi un retour au sens ancien, concret, « rude ». Elle accomplit ainsi une désymbolisation du langage. De tels déplacements favorisent les récits : ils sont en puissance de fiction, de représentations imaginaires. Le discours se résorbe alors dans une « raison » fabulante dont la présente contribution étudie les caractéristiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Leopizzi, Marcella. "Molière critique de son œuvre : La Critique de L’École des femmes et L’Impromptu de Versailles." Oeuvres et Critiques XLVIII, no. 1 (August 14, 2023): 49–63. http://dx.doi.org/10.24053/oec-2023-0004.

Full text
Abstract:
Dans cet article, nous allons analyser les thèmes méta-théâtraux contenus dans La Critique de L'École des femmes et dans L’Impromptu de Versailles, afin de faire ressortir l’activité métafictionnelle de Molière développée dans ces deux pièces. En examinant ses théories sur l’esthétique théâtrale et sur le débat concernant la tragédie et la comédie ainsi que la fidélité aux règles, nous visons à démontrer le rôle actif que Molière joue au sein des querelles théâtrales par le biais du théâtre dans le théâtre en tant que juge de ses propres œuvres si ce n’est en tant que défenseur de ses pièces et du genre comique. De plus, en soulignant son apport à la critique littéraire, nous nous proposons de mettre en évidence aussi que, de par ces deux pièces, Molière attaque les vices des mœurs de la société mondaine de son temps et tout particulièrement l’affectation, la vanité, la pédanterie, la fausse pruderie, la dévotion hypocrite dans une optique d’édification universelle à caractère intemporel et qui plus est dans des finalités éducatives émancipatrices vis-à-vis de la condition féminine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Bergeron, Pierre-Jérôme. "Comment faire de la pseudoscience avec des données réelles : une critique des arguments statistiques de John Hattie dans Visible Learning par un statisticien." MJE Forum 51, no. 2 (January 9, 2017): 935–45. http://dx.doi.org/10.7202/1038611ar.

Full text
Abstract:
Cet article offre une critique du point de vue d’un statisticien de la méthodologie utilisée par Hattie, et explique pourquoi il faut absolument qualifier cette méthodologie de pseudoscience. On parle tout d’abord des intentions de Hattie. Puis, on décrit les erreurs majeures de Visible Learning avant d’expliquer l’ensemble des questions qu’un chercheur devrait se poser en examinant des études et enquêtes basées sur des analyses de données, incluant les méta-analyses. Ensuite, on donne des exemples concrets démontrant que le d de Cohen (la mesure de base derrière les effets d’ampleur, effect sizes, de Hattie) ne peut tout simplement pas être utilisé comme une mesure universelle d’impact. Enfin, on donne des pistes de solution pour mieux comprendre et exécuter des études et méta-analyses en éducation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Foisy, Pierre. "Age-related Deficits in Intentional Memory for Spatial Location in Small-scale Space: A Meta-Analysis and Methodological Critique." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 13, no. 3 (1994): 353–67. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800006176.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLe but de cette méta-analyse était d'estimer l'effet du vieillissement sur la mémoire intentionnelle de locations dans un espace de petite dimension. Les résultats de 22 études, représentant au total 1 598 sujets, ont été comparés grâce aux indices suivante: (a) d (Cohen, 1988), (b) omega2 (Hays, 1963), et (c) Proportion des sujets classifiés. La méta-analyse suggére que l'effet du vieillissement est «large» (e.g., d moyen de 0.81), et que cet effet est proportionnel au nombre de dimensions de l'espace utilisé. Toutefois, la validité de ces conclusions est incertaine lorsqu'on considére les limites méthodologiques des études recensées. En particulier, moins de la moitié de ces études ont mentionné avoir contrôlé l'effet possible de variables telles que (a) l'acuité visuelle, et (b) la durée de la phase de rappel. Il est proposé que compte de ces variables exogénes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Leroux, Gabrielle, Jean-Marc Monteil, and Pascal Huguet. "Apprentissages scolaires et technologies numériques : une revue critique des méta-analyses." L’Année psychologique Vol. 117, no. 4 (December 31, 2017): 433–65. http://dx.doi.org/10.3917/anpsy.174.0433.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Leroux, Gabrielle, Jean-Marc Monteil, and Pascal Huguet. "Apprentissages scolaires et technologies numériques : Une revue critique des méta-analyses." L’Année psychologique 117, no. 04 (December 2017): 433–65. http://dx.doi.org/10.4074/s0003503317004018.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Witkowski, Lech. "Les transformations et leurs dominantes : entre dynamique et structure de la processualité." Nauki o Wychowaniu. Studia Interdyscyplinarne 13, no. 2 (October 29, 2021): 66–87. http://dx.doi.org/10.18778/2450-4491.13.06.

Full text
Abstract:
Ce texte traite méta-pédagogiquement les questions suivantes : (1) le dialogue, la rationalité des actions, la compréhension des traditions, de la liberté, du changement, des idéaux ; (2) la transversalité, la dualité structurelle et les oscillations du développement ; (3) les pièges, les contraintes et les lacunes des visions traditionnelles des relations entre les facteurs dans la transformation identitaire de l’homme ; (4) une percée antipositiviste dans l’explication compréhensive des processus et un triple « effet explosif » dans les transformations de la représentation émotionnelle et cognitive des sujets agissants. Il aborde ces questions en référence à la psychanalyse, la réflexion critique et l’herméneutique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Ladmiral, Jean-René. "Sur le discours méta-traductif de la traductologie." Traduction 55, no. 1 (April 30, 2010): 4–14. http://dx.doi.org/10.7202/039597ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’auteur rend hommage à l’ampleur et à la diversité de tout ce qu’a accompli André Clas, en soulignant l’importance qu’y revêt la traduction, et notamment son travail éditorial à la direction de la revue Meta. Puis il thématise quatre approches méthodologiques fondamentales en traductologie : prescriptive ou normative, descriptive, inductive ou scientifique et productive (orientée vers la pratique). Il critique les contrastivistes, qui ne s’intéressent à la traduction que dans la perspective d’une comparaison entre les langues, leur opposant les véritables traductologues, qui prennent pour objet la réalité de la pratique traduisante. Enfin il reprend, sur de nouveaux frais, l’immémoriale question du littéralisme en traduction, aux termes de laquelle s’opposent sourciers et ciblistes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Lafleur, Claude, and Joanne Carrier. "Alexandre d’Aphrodise et l’abstraction selon l’exposé sur les universaux chez Boèce dans son Second commentaire sur l’« Isagoge » de Porphyre." Dossier 68, no. 1 (June 20, 2012): 35–89. http://dx.doi.org/10.7202/1010216ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cette première traduction française d’une portion significative de l’In « Isagogen » Porphyrii Commentorum Editio secunda, en regard d’un texte latin reponctué en conséquence et accompagné d’annotations critiques, est précédée d’une présentation historico-doctrinale mettant en relief le rôle — à la fois central et problématique — de l’abstraction dans la solution boécienne, ouvertement rattachée à Alexandre d’Aphrodise (dont le traité De l’âme est ici examiné), du statut des genres et des espèces dans ce texte qui, à travers l’exégèse du célèbre questionnaire porphyrien, a fait connaître le problème des universaux à l’Occident latin et en est demeuré l’expression la plus achevée jusqu’au xiie siècle, où Abélard en a donné un méta-commentaire particulièrement brillant dans sa Logica « Ingredientibus » : Super Porphyrium, éditée, traduite et étudiée ci-après dans ce numéro thématique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Castillo Becerra, Patricia. "La méta-phénoménologie chez Levinas et Henry." Revue internationale Michel Henry, no. 7 (September 13, 2018): 195–200. http://dx.doi.org/10.14428/rimh.v0i7.6953.

Full text
Abstract:
E. Levinas et M. Henry reconnaissent tous deux l’importance pour la philosophie occidentale de la pensée de Husserl, mais ils s’en démarquent car ils la trouvent trop intellectualiste. C’est pourquoi ils vont chercher respectivement dans l’autre et dans la vie auto-affective une issue radicale à toute représentation ou discours théorique. L’auteur de cette étude met dès lors en évidence le fait que la critique, par ces deux phénoménologues, des philosophies de la conscience les amène à décrire, dans le cadre de ce qu’elle propose d’appeler une « méta-phénoménologie », des « attitudes » telles que le désir, la douleur et la fatigue. Il sera question dès lors de tâcher de répondre aux questions portant sur la possibilité d’une refondation de la phénoménologie qui irait « au-delà » ou « en deçà » de ce que cette démarche philosophique s’est donné elle-même comme horizon.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Socqué, Sébastien. "Assomption et apologie de l’ambiguïté québécoise chez Jocelyn Létourneau : libération ou aporie ? réflexions inspirées de passer à l’avenir." Notes critiques 46, no. 3 (August 14, 2006): 527–44. http://dx.doi.org/10.7202/012476ar.

Full text
Abstract:
Passer à l’avenir est un ouvrage important et original, se situant à la charnière entre l’historique et le politique, entre le passé et le futur. Notre texte tente de cerner les tenants et aboutissants des options historiographiques qu’y développe Jocelyn Létourneau, en accordant une attention particulière aux notions d’ambiguïté et d’ambivalence, sur lesquelles l’ouvrage insiste particulièrement, et en adoptant pour fil conducteur les questions méta-historique et historiographique. Le texte propose une critique de l’usage que fait Létourneau de ces notions, en distinguant une mobilisation théorique et une mobilisation pratique de ces notions, tout en insistant sur l’articulation, qu’exemplifie son historiographie, de ces deux mobilisations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Vaissermann, Romain. "L’inachèvement des Dialogues de l’histoire de Charles Péguy." Littérature N° 212, no. 4 (December 11, 2023): 78–89. http://dx.doi.org/10.3917/litt.212.0078.

Full text
Abstract:
Comprendre l’inachèvement des Dialogues de l’histoire de Charles Péguy doit passer par l’analyse des titres des textes considérés, et demande de revenir aux divers titres dont Péguy a doté progressivement les textes issus d’une même œuvre en gestation, qu’il désignera ensuite sous un titre global. Ces titres correspondent à ses deux interlocutrices, figurant ses deux manières de penser l’histoire en un méta-dialogue. Le projet d’un troisième dialogue, débattu par la critique, se profile – voire l’idée de huit autres – mais la prolifération des titres s’arrête avec la rencontre de l’un des titres au cours d’un développement, celui de « l’âme charnelle » qui interrompt du même coup la composition de l’œuvre ainsi désignée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Debarbieux, Éric, and Catherine Blaya. "Le contexte et la raison : agir contre la violence à l’école par « l’évidence » ?" Criminologie 42, no. 1 (April 30, 2009): 13–31. http://dx.doi.org/10.7202/029806ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le présent article examine l’importance qu’ont prise dans la littérature scientifique les méta-analyses sur la prévention de la violence à l’école. Le nombre, la qualité et l’importance de celles-ci ont produit un savoir à la fois critique (ce qui ne marche pas) et opérant (ce qui marche) qui est présenté dans le présent article. Toutefois, quel que soit ce savoir, il n’est pas aisément ni directement transposable dans l’action publique et cela montre quelques limites inhérentes au développement de politiques basées sur les preuves scientifiques, politiques qui contiennent sans doute une part d’illusion rationnelle. Cela ne remet pas forcément en cause cette approche, mais lui assigne une place plus modeste et réaliste.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Vila, Gilbert. "Les enfants vague après vague dans les attentats..." Perspectives Psy 58, no. 4 (October 2019): 270–75. http://dx.doi.org/10.1051/ppsy/201958270.

Full text
Abstract:
Le Trauma se caractérise par la répétition, tant dans sa sémiologie que souvent dans ce qui le provoque. Les contes, représentatifs d’une tradition ancienne transmise à travers les générations, témoignent de la répétition des événements amenant à l’événement apparemment inaugural. Ils peuvent servir de matériel thérapeutique pour les enfants, de même que les récits mythologiques ou l’exemple d’autres jeunes. Nous donnons quelques exemples de contes où apparaît la répétition et développons celui de « Barbe Bleue » comme particulièrement représentatif. Nous complétons cette notion de répétition amenant au psychotraumatisme par l’analyse critique de la littérature à travers les différentes méta-analyses sur les facteurs de risque chez l’enfant. Les facteurs péri- et post-traumatiques seraient prévalents. Les données issues du passé des jeunes patients pourraient être sous-estimées mais restent importantes en psychothérapie des jeunes victimes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Duret, Christophe. "Habiter les interstices et leurs possibilités : les discours utopiques et méta-utopiques dans Les Furtifs, « C@PTCH@ » et « Hyphe…? » d’Alain Damasio." Quêtes littéraires, no. 11 (December 30, 2021): 219–33. http://dx.doi.org/10.31743/ql.13322.

Full text
Abstract:
Cet article propose une analyse du discours consacré par le roman Les Furtifs et les nouvelles « C@PTCH@ » et « Hyphe…? », de l’écrivain de science-fiction français Alain Damasio, à la question de l’habiter ; un discours partagé entre l’eutopie (ou utopie positive) et la dystopie (ou utopie négative). Nous verrons que ces œuvres, caractéristiques de la dystopie critique, ne se contentent pas de porter une appréciation négative de la conjoncture actuelle en la matière ni de proposer une vision alternative de ce qu’habiter le monde doit – ou pourrait – signifier, mais qu’elles interrogent également les limites de l’utopie classique pensée en tant que programme, ceci afin de proposer, par le biais d’un discours méta-utopique (ou discours sur le discours utopique), cette fois, une conception de l’utopie comme aspiration et comme jeu sur les possibles latéraux à la réalité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Leroux, Marie-Pierre, Marie-Claude Gaudet, and Nancy Beauregard. "Leadership et santé et mieux-être au travail : quelles leçons peut-on tirer pour les travailleurs en assignation internationale?" Ad machina: l'avenir de l'humain au travail, no. 3 (March 1, 2020): 108–24. http://dx.doi.org/10.1522/radm.no3.1103.

Full text
Abstract:
La présente étude vise à dresser un survol des principaux constats tirés des revues systématiques et des méta-analyses portant sur l’effet du leadership sur la santé mentale et le mieux-être au travail, et de proposer une analyse critique de leur application au contexte des travailleurs expatriés. Les bases de données Medline, EMBASE, EBM et Web of Knowledge ont été consultées avec des mots-clés spécifiques au leadership, à la santé mentale et au mieux-être. Les résultats montrent que malgré l’augmentation des études examinant les effets du leadership sur la santé mentale en contexte organisationnel, la problématique demeure sous-étudiée en gestion internationale des ressources humaines. À cet effet, des recommandations sont formulées afin que les superviseurs soient mieux outillés pour répondre aux situations dans un contexte où leurs subordonnés sont déployés à l’étranger.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Piedbois, P., and M. Buyse. "Lecture critique et interprétation des résultats des essais de phase III et des méta-analyses." Bulletin du Cancer/Radiothérapie 82, no. 2 (January 1995): 73–78. http://dx.doi.org/10.1016/0924-4212(96)80030-2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Pariseau-Legault, Pierre, Marie-Hélène Goulet, and Anne G. Crocker. "Une analyse critique des effets de l’autorisation judiciaire de soins sur la dynamique relationnelle entre la personne visée et ses systèmes de soutien." Aporia 11, no. 1 (September 6, 2019): 41–55. http://dx.doi.org/10.18192/aporia.v11i1.4496.

Full text
Abstract:
L’autorisation judiciaire de soins se situe au carrefour de considérations cliniques et juridiques. Malgré une efficacité contestée, des études récentes démontrent une augmentation du recours à cette mesure d’exception à l’échelle internationale. La présente analyse est inspirée d’une rencontre des théories foucaldienne et goffmanienne. Elle s’appuie sur les résultats d’une méta-ethnographie visant à mieux saisir les enjeux associés à ses usages, à partir des points de vue des acteurs impliqués lors de son application. Les résultats de cette analyse critique de discours décrivent l’autorisation judiciaire de soin en tant que jeu de rôle complexe ayant des effets multiples sur l’identité de la personne visée et sur ses rapports sociaux. À l’ère d’une justice souvent décrite par sa force thérapeutique, ces observations soulèvent plusieurs questionnements à l’égard de la visée et des effets de l’autorisation judiciaire de soins sur la personne, ainsi que de ses usages par différents intervenants du domaine de la santé et des services sociaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Brignone, M. "Revue critique des méta-analyses dans le traitement du cancer bronchique : étude des facteurs associés à leur qualité." Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 56, no. 3 (June 2008): 221. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2008.05.015.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Colle, F., S. Poiraudeau, and M. Revel. "Critique dˈune revue systématique de la littérature en vue dˈune méta-analyse concernant les exercices physiques et lombalgies chroniques." Annales de Réadaptation et de Médecine Physique 44, no. 4 (May 2001): 221–33. http://dx.doi.org/10.1016/s0168-6054(01)00093-9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Notredame1, Charles-Édouard, Stéphane Richard-Devantoy, Alain Lesage, and Monique Séguin. "Peut-on distinguer homicide-suicide et suicide par leurs facteurs de risque ?" Criminologie 51, no. 2 (September 12, 2018): 314–42. http://dx.doi.org/10.7202/1054245ar.

Full text
Abstract:
Les homicides-suicides sont des événements aussi graves qu’exceptionnels. À l’interface de la criminologie et de la suicidologie, leur étude et leur prévention butent sur une indistinction de statut : sont-ils à considérer comme une sous-catégorie du suicide ou comme une entité à part entière ? Pour le clarifier, nous avons mené une méta-analyse de l’ensemble des articles comparant les facteurs de risque de suicide et d’homicide-suicide afin de discerner si certains d’entre eux étaient plus spécifiques de l’un ou de l’autre des événements. Treize articles ont été inclus dans l’analyse finale. Le sexe masculin, l’appartenance à une minorité culturelle et les antécédents judiciaires étaient plus spécifiquement associés à l’homicide-suicide qu’au suicide. De même, le suicide survenait plus fréquemment à domicile et impliquait des moyens plus violents lorsqu’il était précédé d’un homicide. En revanche, les problèmes de santé physique, les antécédents de dépression, de tentative de suicide et de consommation de substances psychoactives augmentaient le risque de suicide davantage que celui d’homicide-suicide. À l’appui des présents résultats, nous proposons de revisiter la dualité homicide-suicide/suicide en l’inscrivant dans un modèle intégré. Sous cette perspective, les deux événements pourraient être lus comme l’issue dramatique d’une même tension psychique critique que favoriseraient des facteurs prédisposant aspécifiques. La forme du passage à l’acte ne dépendrait alors de l’influence que de certains de ces facteurs, dits facteurs orientants. Les implications que cette modélisation pourrait avoir en termes de recherche sont ici discutées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Morillo, Orlando. "Arte popular y crítica a la modernidad." CALLE14: revista de investigación en el campo del arte 11, no. 18 (October 4, 2016): 94. http://dx.doi.org/10.14483/udistrital.jour.c14.2016.1.a08.

Full text
Abstract:
RESUMENEl arte popular, concebido como lenguaje, posibilita el descentramiento de los relatos modernos y pone en evidencia los vicios de la civilización a través de un posicionamiento ético-crítico que busca un horizonte de sentido humanizante para desterrar los excesos de la instrumentalidad positivista y cientifizante. Es mediante la incidencia del arte popular y su valoración simbólica que se pueden generar procesos de revisión histórica, para que junto al eclecticismo crítico, el nihilismo y la deconstrucción, se pueda arribar a una autonomía social e individual capaz de conformar una “utopía estética” que apunte a un “sentido orgánico de la vida”, a la interrelación armónica entre pensamiento, naturaleza y ser humano. Todo en beneficio de una subjetividad epistémica que dignifique al sujeto como centro, ante la arremetida de los excesos de la modernidad.PALABRAS CLAVESubjetividad epistémica, deconstrucción, eclecticismo, revisión histórica, positivismo lógico, utopía estética, metarrelato, diseminación.RURANKUNA RIGSISKA RIMAKUNA KUNAURAMANDASUGLLAPIKaipi nenakume imasami ñugpamanda kaugsaikuna kasaka mailla mailla tukurespa rinaku kai sutiname ailla kaugsajirú rima, maskaspa sugsinama allilla llullarispa tukuikunamanda mana allilla kaskata anchuchispa, churaspa sug allí llullakuna chasallata kawachiku ñugpa kausai sapallamanda mana llachachispa suma ima ruraikuna “ nukakin ruraspa kawachispa” minakume allilla “ kawachichu iuiaichi kausangapaallilla” atun llagtata munaspa chasallata pai nukachiwa kaipi ninakume parlaichi allila kaskata kunauramandakunata.IMA SUTI RIMAI SIMI:Rurai tukuikunamanda wallichii, kawaspa ñugpamanda iallilla llullai nukakin rurai.FOLK ART AND CRITIQUE OF MODERNITYABSTRACTFolk art, conceived as a language, enables the shift of our focus from modern narratives to the vices of civilization, through a critical and ethical stance that seeks a humanizing horizon of meaning in order to banish the excesses of positivist instrumentality. It is through the impact of popular art and its symbolic value that processes of historical revision can be produced, so that we can reach, along with critical eclecticism, nihilism and deconstruction, an individual autonomy capable of an “aesthetic utopia” that points to an “organic meaning of life”, to the harmonic interplay between thought, nature and human beings. All this will favor an epistemic subjectivity that dignifies the individual as center in face of the onslaught of modernity.KEYWORDSSubjectivity, deconstruction, eclecticism, historical revision, logical positivism, aesthetic utopia, metanarrative.ART POPULAIRE ET CRITIQUE DE LA MODERNITÉRÉSUMÉL’art populaire, conçu comme un langage, permet le déplacement de notre attention dès les récits modernes aux vices de la civilisation, à travers une position critique et éthique qui cherche un horizon humanisant de sens afin de bannir les excès de l’instrumentalité positiviste. C’est par l’impact de l’art populaire et sa valeur symbolique que le procès de la révision historique peut être produit, de sorte que nous puissions atteindre, avec l’éclectisme critique, le nihilisme et la déconstruction, une autonomie individuelle capable d’une « utopie esthétique » qui pointe vers un « sens organique de la vie », à l’interaction harmonieuse entre la pensée, la nature et les êtres humains. Tout cela favorisera une subjectivité épistémique qui ennoblit l’individu comme centre, face à l’assaut de la modernité.MOTS-CLEFSSubjectivité, déconstruction, éclectisme, révision historique, positivisme logique, utopie esthétique, méta-narration.ARTE POPULAR E CRÍTICA À MODERNIDADERESUMOA arte popular, concebido como linguagem, possibilita o descentra mento dos relatos modernos e põe em evidência os vícios da civilização a traves de um posicionamento éticocrítico que procura um horizonte de sentido humanizante para desenterrar os excessos da instrumentalidade positiva e “cientifizante”. É mediante a incidência da arte popular e sua valoração simbólica que se podem gerar processos de revisão histórica, para que junto ao ecletismo crítico, o niilismo e a desconstrução, se possa arribar a uma autonomia social e individual capaz de conformar uma “utopia estética” que aponte a um sentido orgânico da vida, à inter-relação harmônicas entre pensamento, natureza e ser humano. Todo em beneficio de uma subjetividade epistêmica que dignifique ao sujeito como centro, ante a arremetida dos excessos da modernidade.PALAVRAS CHAVESSubjetividade epistêmica, desconstrução, ecletismo, revisão histórica, positivismo lógico, utopia estética, metanarrativa, disseminação. Recibido el 10 de agosto de 2015Aceptado el 22 de septiembre de 2015
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Bastide, C., F. Rozet, L. Salomon, P. Mongiat-Artus, P. Beuzeboc, L. Cormier, D. Eiss, et al. "Analyse critique d’une méta-analyse comparative sur la morbidité, les résultats fonctionnels et carcinologiques de la prostatectomie totale en fonction de la voie d’abord utilisée. Travail du comité de cancérologie de l’AFU." Progrès en Urologie 20, no. 8 (September 2010): 547–52. http://dx.doi.org/10.1016/j.purol.2010.04.008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Ngouo, Herbert Rostand. "Evaluating the pertinence of foreign languages (German, Spanish, Arabic, Chinese, Italian) in Cameroon’s education curriculum: needs for reform of the curriculum and language in education policy." Journal of the Cameroon Academy of Sciences 18, no. 1 (August 16, 2022): 361–88. http://dx.doi.org/10.4314/jcas.v18i1.6.

Full text
Abstract:
The ongoing debate regarding the decolonisation of Africa should focus primarily on the domain of education, as ideologies about languages are reflected, implemented and reproduced in the language in education policy (LIEP) of a country. Most African countries have inherited the Western model of LIEP giving primacy to ex-colonial languages as official languages and as languages of education, media, and administration. Some countries, like Cameroon (host to more than 270 African languages), have gone beyond preferring French and English as a medium of instruction, and have added more foreign languages (German, Spanish, Chinese, Italian, and Arabic) in secondary schools and universities, to the detriment of national languages. Most studies on language policy address the issue of language as a medium of instruction and neglect to critically evaluate the pertinence and relevance of the generalised teaching/learning of foreign languages in schools and universities in Cameroon. This study looks at the connection between the teaching of foreign languages and the transnational aspirations of Cameroonians. The data were collected from discussions on two Facebook threads questioning the topic, discussions with lecturers of foreign languages at universities, and a meta-synthesis analysis of existing statistics about international migration for educational purposes. The findings reveal that there inbound international migration flux is associated with language but is not the most crucial factor. As a result, the study suggests either suppressing the generalised teaching of foreign languages in the francophone subsystem of education and setting up a public-private partnership or at least suppressing the Spanish and Italian languages whose knowledge has not provided any direct benefit for the majority of the learner. The cost of running those languages is not equivalent to the return. Le débat en cours sur la décolonisation de l’Afrique devrait mettre l’éducation au centre. En effet, les idéologies sur les langues sont reflétées, mises en oeuvre et reproduites dans la politique linguistique de l’éducation (LIEP) d’un pays. La plupart des pays africains ont hérité des politiques linguistiques donnant la primauté aux langues ex-coloniales comme langues officielles et comme langues de l’éducation, des médias et de l’administration. Certains pays, comme le Cameroun (regorgeant plus de 270 langues), sont allés au-delà. Préférant le français et l’anglais comme langue d’enseignement, le Cameroun a ajouté des langues étrangères (allemand, espagnol, chinois, italien et arabe) dans les établissements secondaires et les universités, au détriment des langues nationales. La plupart des études sur les politiques linguistiques abordent la question de la langue comme moyen d’enseignement et négligent d’évaluer de manière critique la pertinence de l’enseignement/apprentissage généralisé des langues étrangères dans les écoles et les universités au Cameroun. Cette étude s’intéresse au lien entre l’enseignement des langues étrangères et les aspirations transnationales des Camerounais. Les données ont été recueillies à partir de discussions sur deux fils de commentaires Facebook portant sur le sujet, des échanges avec des enseignants de langues étrangères dans des universités et d’une analyse méta-synthétique des statistiques existantes sur la migration internationale à des fins éducatives. Les résultats révèlent que le flux migratoire international entrant est associé à la langue mais la langue n’est pas le facteur le plus déterminant. En conséquence, l’étude suggère une réforme des curricula conduisant à la suppression de l’enseignement généralisé des langues étrangères dans le sous-système éducatif francophone. En revanche si cette option extrême n’est pas envisagée, il faut supprimer les langues espagnole et italienne dont la connaissance n’a apporté aucun bénéfice direct à la majorité des apprenants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Fiorito, Jack, Paul Jarley, and John T. Delaney. "The Adoption of Information Technology by U.S. National Unions." Articles 55, no. 3 (April 12, 2005): 451–76. http://dx.doi.org/10.7202/051328ar.

Full text
Abstract:
Les syndicats aussi ont été enveloppés par la vague de la révolution de l'information. Ils ont utilisés la technologie de l'information et des communications (TIC) pour effectuer des campagnes d'organisation syndicale sur l'internet, pour tenir informés leurs membres des développements spécifiques reliés tant aux négociations qu'aux grèves et, plus généralement, pour améliorer les communications avec les membres, pour épauler certains efforts d'ordre politique ou d'ordre des négociations et pour des campagnes d'organisation. Un journal en ligne, publié pas des conseillers syndicaux provenant de plusieurs syndicats, fait état d'une foule d'exemples d'innovation et de créativité dans l'emploi des TIC et, plus particulièrement, dans l'internet (Ad Hoc Committee on Labor and the Web 1999). Un article récent en première page de l'AFL-CIO's America® Work intitulé : « Campagne d'organisation virtuelle » décrit comment les organisateurs syndicaux à travers le pays s'emparent du pouvoir de l'internet pour atteindre et mobiliser les membres (Lazarovici 1999 : 9). Pourquoi s'en préoccuper ? Au delà du fait que l'information est critique pour les syndicats, il existe des notions théoriques bien établies qui laissent croire à une influence des TIC sur les résultats que peut obtenir un syndicat. Le concept de Barney (1997) d'organisation comme source d'un avantage concurrentiel durable, notion sensiblement identique à celle de Leibenstein (1966) connue antérieurement sous l'idée d'une X-efficacité conserve toute sa pertinence ici. Quoique les syndicats ne sont pas habituellement en concurrence les uns avec les autres, l'emploi efficace des TIC leurs offre une possibilité d'améliorer les services aux membres, de bonifier leurs efforts au plan des relations politiques et publiques, d'améliorer leur performance au plan des négociations et leur habileté à organiser les nouveaux membres. Ainsi, les TIC offrent une source potentielle d'avantage concurrentiel, lorsque des syndicats se retrouvent effectivement en compétition. D'une manière plus importante, elles présentent un levier potentiel lorsque les syndicats sont en compétition avec les employeurs sur la forme de gouvernement d'un lieu de travail (i.e. l'unilatéralisme de l'employeur versus la détermination conjointe syndicat-employeur des conditions de travail). Un modèle dont le syndicat se sert. On doit généralement s'attendre à ce que des modèles d'innovation s'appliquent à un cas particulier de l'emploi des TIC. L'usage des TIC par un syndicat constitue un phénomène relativement nouveau et, partant, se qualifie comme une innovation (Daft 1982). De plus, la méta-analyse de Damanpour (1991) porte à croire que l'innovation est un phénomène organisationnel général, en ce sens que les organisations qui innovent dans un secteur ou sous une forme en particulier ont tendance à le faire dans d'autres secteurs et sous d'autres formes. Ainsi, les effets anticipés sous forme d'hypothèses par Delaney, Jarley et Fiorito (1996) devraient s'avérer les mêmes dans le cas de l'usage des TIC. Ceci nous amène à croire que certaines variables organisationnelles et environnementales affecteront l'usage des TIC au fur et à mesure que les rapports coûts-bénéfices seront connus. Dans les termes de la théorie des organisations, cette situation reflète essentiellement l'approche de la contingence structurelle. Les données. Notre source principale de données provient du Survey of Union Information Technology (Suit), une enquête par la poste effectuée au cours de l'été et de l'automne 1997. Une lettre d'introduction personnalisée expliquait la nature de l'étude, en garantissait le caractère confidentiel, offrait de fournir les résultats et demandait la participation. Un échantillon de 120 syndicats nationaux menant des activités aux États-Unis a été constitué à l'aide de l'annuaire de Gifford des organisations syndicales (1997). (Plusieurs incluent le membership de grands syndicats canadiens, tels les Machinistes, les Routiers et les Travailleurs de l'acier.) Soixante-quinze syndicats retournèrent des questionnaires utilisables. Les résultats. La rationalisation s'avère un effet positif et significatif sur une échelle multi-énoncés comprenant diverses formes et usages des TIC. La décentralisation ne montre aucun effet si l'on s'en tient au modèle de base ; cependant, la présence de covariances pour l'usage des TIC dans l'industrie, d'une part, et pour l'usage des TIC associé à une innovation antérieure, d'autre part, fait apparaître un effet positif, à la hauteur des attentes. Une mesure d'envergure stratégique échoue constamment à fournir une conclusion significative au plan statistique. La taille présente un impact positif consistant et fort, sauf dans la situation d'innovation antérieure. Au départ, la mesure de l'emploi des TIC en industrie présente un impact positif très impressionnant, sauf que, comme la taille, l'effet s'évanouit devant la présence d'une mesure d'innovation antérieure. On ne décèle pas non plus d'appui à la prévision d'un effet négatif sur le changement au plan de l'effectif syndical. Enfin, l'innovation antérieure est suivie d'un effet positif fort sur l'emploi des TIC par un syndicat. Conclusion. Le changement et l'innovation constituent sans aucun doute des enjeux vitaux pour les syndicats, au moment où ils doivent faire face au déclin de leur status. Un leadership nouveau à la FAT-COI et dans les syndicats nationaux considère sérieusement l'innovation et se demande comment cette dernière peut conduire à un renouvellement du syndicalisme. Les TIC, en particulier, deviendront probablement un facteur clef au moment où les syndicats tentent de formuler des stratégies de renouvellement dans la tourmente de la révolution de l'information. Il ne faudrait pas non plus considérer les TIC comme un élixir magique. Le déclin du syndicalisme est plutôt attribuable à une combinaison de facteurs et il faudrait être naïf pour penser qu'un changement quelconque pourrait contrer de tels effets. De toute manière, les TIC contiennent la promesse d'un outil puissant pour bonifier l'effort d'organisation, les services aux membres, l'efficacité au plan politique, à la table des négociations, au plan d'une plus grande solidarité entre les membres et d'une meilleure communication entre les membres et leurs leaders. Elles peuvent également prendre une valeur symbolique importante en aidant les syndicats à laisser croire qu'ils sont dans le coup (Shostak 1997) ou bien en les aidant à surmonter leur image de « dinosaure » (Hurd 1998). Si le fait d'utiliser les TIC en association avec d'autres innovations constitue une transformation, cela ne permettrait pas pour autant de conclure à une nouvelle forme de syndicalisme (e.g. un Cybersyndicat). Au minimum, il serait plus sûr d'affirmer que l'adoption des TIC aura probablement des effets remarquables sur la manière dont les syndicats assument leurs rôles conventionnels et il se peut que les TIC deviennent un catalyseur en les incitant à jouer de nouveaux rôles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

"McKenzie en phase aiguë ? Analyse critique d’une méta-analyse." Kinésithérapie, la Revue, April 2022. http://dx.doi.org/10.1016/j.kine.2022.02.018.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Spano, William, Simon Gadras, and Eva-Marie Goepfert. "La critique des médias comme forme conflictuelle de méta-médiatisation." Communication, Vol. 36/2 (July 15, 2019). http://dx.doi.org/10.4000/communication.10876.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

BOUKIL, Aouatif, and Abderrahmane Messaoudi. "Les soubassements juridiques du DD et de la RSE – Un des leviers institutionnels incontournables pour la promotion de ces concepts au Maroc." Revue Internationale de Management, d'Entrepreneuriat et de Communication, October 3, 2019. http://dx.doi.org/10.59285/rimec.321.

Full text
Abstract:
Deux méta ingénieries sociales intègrent la société marocaine et imposent une réforme globale, en l’occurrence le développement durable et la RSE. L’objectif primordial de cet article est de mener une réflexion autour des mesures prises par l’Etat marocain pour promouvoir ces deux concepts et de se focaliser de manière critique sur les leviers juridiques dédiés à leur institutionnalisation. Ces concepts reconnus à l’échelle mondiale suscitent l’intérêt des acteurs socio-économiques marocains et les incitent à s’y engager afin de s’adapter aux exigences du développement à l’international.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Leroux, Gabrielle, Jean-Marc Monteil, and Pascal Huguet. "Apprentissages scolaires et technologies numériques : Une revue critique des méta-analyses." L’Année psychologique, November 24, 2017, 1–33. http://dx.doi.org/10.4074/s0003503317000586.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Berger, Mathieu, and Lionel Francou. "Policer les espaces publics urbains par la marche ?" Environnement urbain 9 (April 26, 2016). http://dx.doi.org/10.7202/1036217ar.

Full text
Abstract:
Une ethnographie des gardiens de la paix bruxellois, couplée à une analyse de leurs rapports, permet un éclairage critique de l’action publique à différents niveaux. (1) Ces marcheurs professionnels sont les emblèmes humains d’une action publique qu’ils représentent davantage qu’ils ne l’exercent. (2) Les déplacements de ces marcheurs participent de méta-enquêtes plus que d’enquêtes en prise sur des situations troubles ou problématiques. (3) Leur marche combine des rapports entre vision et visibilité et entre visibilité et invisibilité. (4) La mise en marche de ces agents produit une « mécanique de la marche » qui s’accompagne de dynamiques de subjectivation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

David, Marc, and François Lambotte. "La communication verte : stratagème ou stratégie authentique de communication marketing ? Une méta-méthode d’évaluation des stratégies." Recherches en Communication 35 (January 17, 2012). http://dx.doi.org/10.14428/rec.v35i35.51473.

Full text
Abstract:
La couleur verte est devenue une représentation incontournable des préoccupations organisationnelles en développement durable, et cela peu importe la nature du secteur d’activités de l’organisation. Les différentes expressions organisationnelle, marketing ou politique, par ailleurs fortement médiatisées, du discours « vert » engendrent un nouvel espace stratégique potentiel pour les organisations. Elles suscitent également plusieurs questionnements d’ordre critique portant, notamment, sur les dimensions rhétoriques, éthiques et tactiques des stratégies des communications vertes (CVs). Par ailleurs, peu de recherches portent sur l’identification des stratégies et des stratagèmes de communication marketing. L’objectif de cette recherche est de proposer une méta-méthode visant à analyser adéquatement le degré de cohérence entre les discours verts de l’organisation, intentionnels ou non, et ses actions vertes dans le but d’en révéler l’authenticité et le niveau de validité de cette communication.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Heck, Maryline. "Annie Ernaux : « engager » la littérature, essai de positionnement théorique." French Cultural Studies, February 13, 2024. http://dx.doi.org/10.1177/09571558231214394.

Full text
Abstract:
Résumé La volonté de faire une littérature qui soit, en quelque manière, politique est constamment réaffirmée tout au long du parcours d’écrivaine d’Annie Ernaux. En puisant surtout dans ses écrits réflexifs et déclarations lors d’entretiens, on s’attache à proposer un essai de « situation théorique » des discours méta-poétiques de l’autrice touchant à cette question du politique, afin de voir quelles théorisations de l’engagement ils sous-tendent, ou auxquelles ils puisent, et d’en dégager les éventuelles ambivalences ou apories. L’autrice, comme la critique universitaire, a mis l’accent à raison sur l’influence de ses lectures sociologiques et particulièrement bourdieusiennes. On voudrait montrer ici dans quelle mesure « l’engagement » de la littérature tel qu’Ernaux le conçoit semble devoir aussi aux théorisations sartriennes, dont Ernaux ne se revendique pas, mais dont elle paraît retrouver certains des gestes et des conceptions. Il s’agirait ainsi de compliquer un peu l’approche du politique chez Ernaux en interrogeant certains de ses soubassements et impensés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Fey, MF, and A. Bührer. "Lecture critique de la littérature clinique. Partie II: Etudes randomisées, méta-analyses et problèmes de publication." Forum Médical Suisse ‒ Swiss Medical Forum, February 14, 2001. http://dx.doi.org/10.4414/fms.2001.04043.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Sliwinski, Alicia. "Globalisation." Anthropen, 2018. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.084.

Full text
Abstract:
Le concept de globalisation désigne l’interconnexion et l’interdépendance accrues de toute une gamme de relations sociales à l’échelle planétaire recouvrant d’importantes dimensions politiques, économiques, culturelles, environnementales et subjectives. Depuis les années 1980, la globalisation est devenue un discours dominant pour décrire la mise en place d’une nouvelle condition planétaire. Si nul ne nie que la globalisation soit un processus, la période historique qu’elle est censée marquer a fait l’objet de maints débats, aussi bien en anthropologie que dans les autres sciences sociales. Pour certains, la globalisation prend son essor au 19ème siècle avec les bouleversements liés au colonialisme, les avancées technologiques en matière de transport et de communication et l’expansion sans précédent des échanges commerciaux. Pour d’autres, la globalisation réalise la consolidation d’un système capitalisme mondial ou d’une « économie-monde » qui s’organise au 16ème siècle avec la division internationale du travail. Que des parties éloignées de la planète soient reliées entre elles ne date certes pas d’hier : les empires hellénique, romain et mongol ou encore la route de la soie montrent bien que les relations « transnationales » existent depuis longtemps. Cette discussion largement débattue a opposé le camp des « sceptiques » à celui des « globalisants » quant à la nouveauté du phénomène. Notons qu’en français deux termes existent pour désigner l’intensification et la multiplication des connexions et des réseaux reliant différentes parties du monde jadis nettement plus isolées les unes des autres : mondialisation et globalisation. Parfois ils sont utilisés en tant que synonymes, mais il y a lieu d’apprécier la nuance que leur distinction permet (Abélès 2008). La notion de mondialisation insisterait davantage sur les continuités historiques entre le passé et notre contemporanéité – sur le devenir-monde –, alors que la globalisation signale les discontinuités et les ruptures qui permettent d’affirmer que quelque chose de déterminant est apparu à la fin du 20ème siècle dans notre expérience du monde. Il y a au moins trois facteurs décisifs à cet égard : l’essor d’une économie de marché globale, l’ascension de l’Internet et des technologies de communication dans nos vies quotidiennes et l’apparition de mouvements et de politiques identitaires, plus ou moins violents, et parfois clairement orientés contre la globalisation. La phase actuelle de la globalisation est généralement associée à la doctrine du néolibéralisme, mais il ne faut pas les confondre. Le néolibéralisme caractérise le décloisonnement et la réorganisation des champs politiques et économiques dans le but de réduire les obstacles au commerce mondial. Les mesures macroéconomiques du Consensus de Washington introduites dans les années 1980 – telles que la libéralisation du commerce, la déréglementation de l’économie, la privatisation des entreprises nationales et la réduction des dépenses publiques et des impôts –, ont été mises en place pour favoriser le libre-échange entre les États. Avec la chute du bloc communiste qui annonçait, selon certains, « la fin de l’histoire » (Fukuyama 1992) et la preuve que les démocraties libérales étaient les plus aptes à assurer la croissance d’une économie avancée, la globalisation néolibérale a pris son envol. Au cœur de l’idéologie néolibérale siège la croyance que moins il y a d’entraves à une économie de marché globale, plus les pays seront prospères. De fait, la globalisation va grossir la sphère d’influence d’entités supranationales sur les États modifiant leur rapport au territoire et le contrôle de leurs économies nationales. Le triumvirat de la Banque Mondiale, du Fonds Monétaire International et de l’Organisation mondiale du commerce y a joué un rôle clé, mais ces organisations ont également fait l’objet d’intenses critiques et de mobilisations populaires pour avoir creusé le fossé entre les riches et les pauvres. En matière d’économie politique, la globalisation néolibérale a libéré le capital de ses lieux de production : le capitalisme du nouveau millénaire n’est plus caractérisé par la valeur du travail, mais plutôt par la consommation, la délocalisation et la circulation sans précédent de flux financiers transnationaux, souvent spéculatifs, générant la concentration d’immenses fortunes, mais aussi de nouvelles formes d’exclusion et de dépossession. Parmi les gagnants, soulignons l’essor fulgurant des compagnies technologiques. De fait, le « numérique » exerce une influence considérable dans les nouvelles grammaires culturelles, symboliques et identitaires. Il est couramment entendu que c’est le rapport au temps et à l’espace que la globalisation a profondément altéré. Selon David Harvey (1989), la globalisation exprime la compression de l’espace et du temps, accélérant les processus économiques et sociaux. Elle a créé de nouvelles configurations sociales et technologiques ayant radicalement réduit le temps des échanges et des déplacements. Depuis, l’espace ne cesse de se réduire et le temps de s’accélérer. Pour Anthony Giddens (1990), il s’agit davantage d’un élargissement de l’expérience vécue de ces catégories, et de leur séparation, si bien que la globalisation implique le désenclavement (disembedding) des relations sociales de leurs contextes locaux. Ici, la globalisation prolonge et affermit le processus d’individualisation de la société entamé au 19ème siècle. Un troisième penseur de la globalisation parmi les plus cités est Manuel Castells (1998) qui a avancé l’idée de la société en réseau. Cette nouvelle société réticulaire, informationnelle et globale, est issue de la révolution technologique ayant profondément transformé les modes d’organisation économique, les modalités du travail (et leur contenu), ainsi que les pratiques sociales reliées au temps et à l’espace. À partir de ces thèses notoires, nous pouvons identifier quelques paramètres pour mieux cerner la globalisation : le mouvement accru du capital, des personnes, des marchandises, des images et des idées ; l’intensification des réseaux qui relient différentes parties du globe ; l’élargissement et la déterritorialisation de pratiques sociales, culturelles, politiques et économiques au-delà des frontières ; enfin l’imbrication du local au global, et vice versa, dans nos expériences vécues du monde. Ces dynamiques restent pertinentes, mais nous aurions tort de croire que la globalisation est un phénomène total et achevé. La société en réseau n’est pas uniformément distribuée et la géographie de la globalisation expose combien cette dernière encourage la concentration des activités économiques, politiques et culturelles dans quelques grands centres et mégapoles. Si d’un côté la globalisation tend à homogénéiser les cultures quand les contextes locaux assimilent des produits culturels importés – on a parlé de l’américanisation, de la McDonaldisation et de l’aplatissement du monde –, elle entraine tout autant des formes de fragmentation et de recomposition des identités ethniques et culturelles. De vifs débats ont cherché à déterminer si la globalisation produisait plus de standardisation ou de diversité, d’intégration ou de désintégration, et si ces processus s’avéraient avantageux ou non. Les questions d’échelle sont importantes et les anthropologues ont adopté des approches plurielles pour éviter les interprétations qui ont « tendance à se produire dans l’espace raréfié de la méta-histoire et des généralités abstraites » (Barber et Lem 2004). Jonathan Friedman (2008) envisage la globalisation sous l’angle de la modernité, entendue comme le champ culturel du capitalisme commercial. La globalisation s’articule alors au développement d’un ethos cosmopolitique dont l’essor continue d’infléchir la « forme sociale du monde » (Agier 2013). Les analyses anthropologiques ont mis l’accent sur les flux et les disjonctions que la globalisation entraine (Appadurai 1996), les nouveaux assemblages politiques, technologies et éthiques (Ong et Colier 2005), l’hybridité et la créolisation (Hannerz 1987), la circulation des marchandises et des valeurs dans les contextes non hégémoniques de la « globalisation-par-le-bas » (Ribeiro 2012; Haugerud et al. 2001), la création de « non-lieux » caractéristiques de la surmodernité (Augé 1992), ou les frictions que les nouvelles articulations entre le local et le global entrainent (Tsing 2005). Par ailleurs, la globalisation a eu des répercussions sur les méthodologies de l’anthropologie : on assiste à une plus grande réflexivité dans la pratique de terrain qui devient lui-même multisites (Marcus 1995). Il s’agit également de révéler les liens entre le micro et le macro et ce qui y circule, s’y négocie ou se conteste. Toutefois, au niveau épistémologique la globalisation n’a pas la même valence que la notion de culture. Peut-on parler d’une culture globale et faire une ethnographie du global ? Marilyn Strathern (1995) notait que le global risquait d’être un concept autoréférentiel puisqu’il n’offre pas de point de vue sur le monde : il ne donne pas à voir les relations sociales qui sont rendues manifestes dans des ancrages locaux. Ces questions ne sont pas tranchées et renvoient à la portée herméneutique accordée au global en tant que contexte dans et par lequel la pratique anthropologique opère, en tant qu’objet bon à penser, sur lequel agir, et qui libère de nouveaux imaginaires. Le 21ème siècle maintenant bien entamé, force est de constater que la globalisation a creusé les inégalités entre les nations, les régions et les classes sociales. En 2017, plus de 80 % de la richesse mondiale a été empoché par 1 % de la population (Oxfam 2018). Ces rapports d’inégalité ne s’expriment pas uniquement en termes économiques, mais aussi selon le genre et le degré d’exposition au risque. Ils alimentent également des mouvements de paniques morales face à diverses sortes d’indésirables, qu’il s’agisse de pandémies, de terroristes, de migrants ou de réfugiés. Les politiques identitaires, exacerbées dans l’exutoire des réseaux sociaux, sont un corollaire qui polarise l’espace politique autant par le « haut » (quand les gouvernements promeuvent des nationalismes xénophobes) que par le « bas » (quand les minorités revendiquent la reconnaissance de leurs droits). Ces tensions profondes forcent à repenser le paradigme de l’État-nation dont la souveraineté affaiblie expose la désuétude d’un modèle d’exercice du pouvoir. L’utopie de la globalisation s’est essoufflée et d’autres concepts sont apparus, tels ceux de capitalocène et d’anthropocène pour accuser les maux engendrés par le capitalisme et l’impact délétère des activités humaines sur la planète. Comment infléchir les pathologies de la globalisation pour y remédier est sans doute l’enjeu principal de notre avenir commun.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Bénéi, Veronique. "Nationalisme." Anthropen, 2016. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.021.

Full text
Abstract:
En 1990, l'historien Eric Hobsbawm prophétisait la fin des nations et nationalismes. Pourtant, jamais autant d'États-nations n’ont vu le jour que dans le dernier quart du vingtième siècle. Leur importance dans le monde contemporain est telle qu’elle évoque un « système mondial ». Plus : nombre de conflits politiques aujourd’hui mobilisent des pulsions nationalistes qui soit président à la fondation d’un État-nation, soit en dérivent. La volonté de (re-)créer une communauté nationale y est portée par une espérance et un désir de vivre ensemble fondé sur la redéfinition de bases communes (langue, religion, etc.). Voici vingt ans, le nationalisme constituait un pré carré de l’histoire et de la science politique. À présent, il occupe une place centrale dans les travaux d’anthropologie politique. « Nationalisme », « national », « nationaliste » – Ajustements sémantiques. Le nationalisme se définit comme principe ou idéologie supposant une correspondance entre unités politique et nationale. La nation n'est cependant pas « chose » mais abstraction, construction idéologique dans laquelle est postulé un lien entre un groupe culturel auto-défini et un État. L’implication émotionnelle qu’elle suscite est, elle, bien concrète. Plus qu’une idéologie, d’aucuns considèrent le nationalisme comme sentiment et mouvement : de colère suscitée par la violation de l'intégrité politique et nationale, ou de satisfaction mû par sa défense.[1] Sentiment et mouvement, le nationalisme produit, entretient et transmet une implication émotionnelle autour de l'abstraction de la nation, potentiellement productrice de violence. La distinction entre « national » et « nationaliste » est ténue, davantage une question de perspective que de science objective. On oppose souvent le « simplement national », entendez « qui relève d’un intérêt légitime pour la nation », au « condamnable nationaliste », à savoir ressort de passions irrationnelles. Or, il s’agit davantage d’une question de point de vue. Importante pour l’analyse anthropologique, cette relativité permet de transcender les distinctions infructueuses entre « nations établies » (censées appartenir à la première catégorie) et « nations plus récentes » (reléguées à la seconde) qui balisent les réflexions les plus éclairées sur le nationalisme. Nationalisme, nationalisation et éducation. Le nationalisme a partie liée avec la nationalisation comme mise en œuvre d’un régime d’identification nationale. Celle-ci fut longtemps associée à des modèles de modernisation où la scolarisation était prépondérante. Le modèle sociologique universaliste d’Ernest Gellner (1983) au début des années 1980 a encadré maints programmes éducatifs, des appareils d’État comme des agences d’aide internationale. Dans cette perspective associant modernisation, industrialisation et nationalisme laïque, opèrent une division industrielle du travail et une culture partagée du nationalisme tenant ensemble les éléments d’une société atomisée par le procès d’industrialisation. Cette culture, homogène, doit être produite par la scolarisation, notamment primaire. Si la perspective gellnérienne est depuis longtemps disputée au vu du nombre de contre-exemples, où nationalisme exacerbé accompagne industrialisation faible ou, inversement, industrialisation poussée voisine avec nationalisme religieux, la plupart des États-nations aujourd’hui retiennent la corrélation entre scolarisation de masse et culture de sentiments d’appartenance nationale. En concevant l’éducation comme stratégie stato-centrée d’ingénierie sociale servant les structures hiérarchiques de la reproduction sociale (Bourdieu et Passeron 1990), cette perspective omet l'agency des citoyens ordinaires, autant que la contextualisation historique des conditions de production des mouvements nationalistes en contexte colonial, d’où sont issus maints État-nation récents. Nationalisme, colonialisme et catégories vernaculaires. Le cas des nations plus récentes appelle clarification concernant le legs des structures politiques européennes. Dans les sociétés autrefois sous le joug colonial, l’émergence d’une conscience nationaliste et la mobilisation contre les dirigeants coloniaux furent des processus concomitants. Citoyenneté et nationalisme furent étroitement associés, puisque la lutte pour l'indépendance assistait celle pour l’acquisition de droits fondamentaux. La conscience d’un sujet national libre s’est forgée de pair avec l'établissement de droits (et devoirs) de citoyen. Elle a aussi nécessité une accommodation vernaculaire de concepts initialement étiques. La sensibilité des anthropologues à l’égard des catégories vernaculaires opérantes dans les idiomes rituels, culturels et linguistiques et les pratiques de socialisation afférentes, contraste fortement avec leur faible investissement, de longues années durant, dans l’étude de sujets entretenant rapport avec une modernité politique, tels nationalisme, société civile ou citoyenneté. Philosophie et science politiques, aux instruments théoriques fondés sur une tradition européenne à valeur universelle, conservèrent longtemps l’exclusive. Or, même les perspectives les plus critiques vis-à-vis des Lumières ont négligé les langues vernaculaires dans leurs réflexions sur les modalités d’accueil en contextes non-européens de ces notions politiques (Kaviraj 1992; Burghart 1998; Rajagopal 2001 sont de notables exceptions). Pourtant, travailler avec les catégories vernaculaires illumine les répertoires sociaux et culturels et leurs négociations locales, favorisant une meilleure intelligibilité des ressorts culturels des processus, formes et modèles d’affects politiques et nationalistes. Ils déplacent aussi la focale, souvent portée sur l’éruption occasionnelle ou répétée de la violence nationaliste, vers l’analyse des procès de « naturalisation quotidienne de la nation ». Nouvelles approches (1) - Nationalisme banal et théologies du nationalisme. Mûris au long cours dans les multiples plis de la vie ordinaire, ces processus alimentent les « sentiments d’appartenance », piliers de l’identité en apparence naturels et évidents, vecteurs de la production journalière du « nationalisme banal ». Empruntée à Michael Billig (1995) en écho aux réflexions d’Hannah Arendt sur la « banalité du mal » (1963), l’expression réfère à l’expérience du nationalisme si parfaitement intégrée à la vie ordinaire qu’elle en passe inaperçue. Documenter la fabrique du nationalisme banal implique d’examiner les processus, d’apparence bénigne et anodine, d’identification nationale et de formation d’un attachement précoce à la nation. Ainsi s’éclairent la constitution de sens-/-timents d’appartenance dans la banalité quotidienne de la nation et la distinction ténue entre nationalisme religieux, sécularisme et patriotisme. Dans tout État-nation, les liturgies nationalistes se déroulant quotidiennement et périodiquement (par exemple, dans l’espace scolaire), sont fondées sur des rituels et procédures participant d’une « théologie du nationalisme ». Celle-ci peut dépendre d’une conception explicite de la fabrique de la nation comme projet théologique. Elle est alors informée par des principes d’adhésion à une doctrine ou à un dogme religieux. Tels sont les projets hindutva de construction nationale en Inde, où les partis d’extrême-droite hindoue prétendent édifier le royaume et le gouvernement du dieu Rama (Ramrajya) sur la base des écritures hindoues anciennes. Mais une théologie du nationalisme peut aussi s’arc-bouter sur des procédures rituelles promues par des idéologues et autres « constructeurs de la nation », nationalisme séculaire inclus. Dans l’après-coup de la Révolution française, par exemple, les parangons du sécularisme dur s’efforcèrent d’installer « une nation laïque » par l’emprunt massif des formes d’un catholicisme populaire (Ozouf 1988). Le cas français, bien qu'extrême, n’est nullement exceptionnel. Il souligne la troisième acception, plus générale, de la notion de théologie nationaliste en insistant sur l'élément sacré sous-jacent à maints projets d’édification nationale. Explicitement conceptualisées comme religieuses ou laïques, les production et sustentation de la nation sont dotées d'une inévitable sacralité (Anderson 1983). Ainsi apparaissent les similitudes habituellement méconnues entre différentes formes de nationalisme, y compris entre sécularisme, nationalisme religieux et confessionnalisme (Hansen 2001, Benei 2008). Nouvelles approches (2) - Sens, sentiments et ressentis d’appartenance nationale/nationaliste. Aujourd’hui, l’intérêt d’une perspective anthropologique sur le nationalisme tient au renouvellement du champ disciplinaire au croisement de recherches sur le corps*, les émotions et le sensible (Benei 2008). Celles-ci montrent comment les programmes nationalistes de formation du soi reposent sur la constitution d’un « sensorium national primaire », notamment dans un contexte national-étatique. À travers son appropriation préemptive de l’univers sensoriel de la population, l’État s’efforce de mobiliser les niveaux des sensoriums développés par les acteurs sociaux —dans l’intimité de la petite enfance, les traditions musicales recomposées, les liturgies dévotionnelles, les transformations culturelles et sensorielles engendrées par les nouvelles technologies et l’industrialisation, etc.— non seulement lors de rencontres périodiques, mais aussi dans l’union quotidienne de différentes couches de stimulations entrant dans la fabrique d’une allégeance nationale. Ces procès sont simultanément liés à une incorporation émotionnelle produite au long cours. Celle-ci repose la question de la « fin des méta-récits » —nationalisme inclus—, prophétisée par Jean-François Lyotard voici trente ans comme la marque distinctive de la postmodernité. L’époque était alors traversée par courants et discours contraires, aux plans régional, international et transnational. Depuis, on l’a vu, l’histoire a eu raison de ces prédictions. La forme « nation » et ses émanations nationalistes se sont manifestées concrètement dans la vie d'un nombre toujours croissant d'acteurs sociaux du monde contemporain. Comment, alors, expliquer le caractère désuet, voire acquis, de la notion aujourd’hui chez maints universitaires? Par la naturalisation de l’attachement national à une mesure sans précédent. Il ne s’agit plus de partager une communauté de nation avec des lecteurs de journaux (Anderson 1983) ou de « signaler banalement » le national (Billig 1995) : la naturalisation de l'idée et de l'expérience de la nation implique son « incorporation ». C'est par l'incorporation de la nation en nous-mêmes en tant que personnes sociales incarnées, sujets et citoyens, que nous entretenons un sentiment d'appartenance nationale, aussi éphémère et vague soit-il parfois. Conclusion : L’incorporation du nationalisme et ses limites. Un avertissement s’impose : loin de subir le projet étatique, les acteurs sociaux sont doués d’agency sociale et politique. Ils exercent plus d’autonomie que généralement concédé dans les analyses du nationalisme. La compréhension et la représentation des acteurs sociaux sont toujours le produit négocié de processus advenant en divers espaces, du foyer familial jusqu’à l’école et d’autres lieux dits « publics ». Par-delà visions et programmes étatiques relayés par des institutions-clés, l’intérêt d’une approche anthropologique faisant la part belle au corps, aux sens et aux émotions est sa mise en lumière de cette négociation toujours fragmentaire. Lesdits processus n’appartiennent pas à une unité d’analyse totale, État, “sphère publique” ou autre. Pour les acteurs sociaux « au ras du sol », l’État-nation n’est pas nécessairement un objet phénoménologiquement cohérent. Ce dont ils font l’expérience et qu’ils négocient, c’est le caractère incomplet et fragmentaire d’un projet politique de formation du soi, adossé à une toile historique et culturelle de « structures de ressenti » (Raymond Williams 1958). Également, les sens-/-timents d’appartenance sont protéiformes jusque dans leur construction dialogique avec les institutions étatiques, mass media et autres lieux de culture publique. Leur incorporation n’est un procès ni exhaustif ni final. Différents moments peuvent être convoqués dans une infinité de situations. Ce caractère labile rend l’issue de tout programme nationaliste imprévisible. Suite à ces constantes tension et incomplétude, aucun processus de nationalisme, pas même étatique, ne peut prévenir l’irruption de l’imprévisible, dans la routine quotidienne comme en des circonstances extra-ordinaires. En définitive, les programmes étatiques les mieux conçus, qui viseraient à capturer les expériences sensorielles et phénoménologiques que font les citoyens des réalités sociales, culturelles et politiques, ne peuvent en maîtriser la nature contingente.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography