Journal articles on the topic 'Mesures sur pointes'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Mesures sur pointes.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Mesures sur pointes.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Arnould, J. D., F. Podevin, and L. Vincent. "Mesures et modélisation RF de capacités MIM intégrées." J3eA 21 (2022): 1001. http://dx.doi.org/10.1051/j3ea/20221001.

Full text
Abstract:
Il s’agit de former des étudiants de Master 2 et des ingénieurs en formation continue à la mesure RF sous pointes pour caractériser des capacités Métal-Isolant-Métal (MIM) intégrées sur un wafer. La problématique est d’obtenir le modèle électrique le plus fiable possible de ces capacités entre 40MHz et 26GHz tout en s’affranchissant des contraintes de mesures et des éléments d’accès RF à cette capacité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Temimi, M., and S. Bennis. "La prévision en temps réel des charges de polluants dans un réseau d'assainissement urbain." Revue des sciences de l'eau 15, no. 3 (April 12, 2005): 661–75. http://dx.doi.org/10.7202/705474ar.

Full text
Abstract:
L'objectif principal du présent travail est la prévision en temps réel des charges de polluants dans un réseau d'assainissement urbain. La méthodologie préconisée dans cette étude se base sur deux outils. En premier lieu, le modèle de la courbe de tarage a été utilisé afin d'exprimer la corrélation entre les charges de polluants et les débits de ruissellement. Ce modèle a été sélectionné en raison de sa simplicité et de la disponibilité des paramètres nécessaires pour sa mise en œuvre. L'hypothèse de synchronisme systématique entre les pointes de l'hydrogramme et du pollutogramme dans ce modèle constitue une des faiblesses que nous proposons de surmonter dans le cadre du présent travail. Ainsi, le modèle de la courbe de tarage a été modifié par l'introduction d'un terme de déphasage qu'on identifie en temps réel. D'autre part, la constance des paramètres mis en jeu dans le modèle classique de la courbe de tarage constitue un autre obstacle pour la reproductibilité des phénomènes au cours du même événement et d'un événement à l'autre. Afin de surmonter cette deuxième faiblesse, le filtre de Kalman a été utilisé pour identifier les paramètres d'un modèle dynamique en fonction des erreurs de prévision constatées à chaque pas de temps. La méthodologie a été testée avec succès sur le secteur I de la ville de Verdun du Québec. Le modèle établi a été validé à l'aide de trois critères de performance, à savoir, le coefficient de Nash, le rapport des pointes mesurées/prévues et leur déphasage. Selon ces critères, les résultats trouvés par le modèle dynamique concordent bien avec les mesures.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Stevenson, Andrew C., Anne-Sophie Brazeau, Kaberi Dasgupta, and Nancy A. Ross. "Synthèse des données probantes - Accès aux points de vente d’aliments au détail de proximité, alimentation et indice de masse corporelle au Canada : revue systématique." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 39, no. 10 (October 2019): 285–307. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.39.10.01f.

Full text
Abstract:
Introduction On s’intéresse de plus en plus au rôle de l’environnement alimentaire dans l’alimentation sous-optimale, le surpoids et l’obésité. Cette revue analyse les données probantes sur le lien entre l’environnement de la vente alimentaire au détail, la qualité de l’alimentation et l’indice de masse corporelle (IMC) au sein de la population canadienne. Méthodologie Nous avons réalisé une recherche systématique par mot-clé dans deux bases de données bibliométriques. Nous avons calculé les proportions d’associations concluantes pour chaque résultat et exposition d’intérêt. Nous avons comparé les mesures absolues et relatives de l’exposition à l’environnement alimentaire et consigné le cadre théorique des associations. Nous avons examiné deux enjeux méthodologiques importants relevés a priori : la mesure de l’IMC et la validation des données sous-jacentes sur l’environnement de la vente alimentaire au détail. Résultats Dix-sept études ont été incluses dans cette revue. Nous avons relevé peu de preuves d’un lien entre l’environnement alimentaire et la qualité de l’alimentation, mais quelques preuves d’un lien entre l’environnement alimentaire et l’IMC. Les mesures relatives de l’environnement alimentaire étaient plus souvent associées à un résultat attendu que les mesures absolues, mais de nombreux résultats n’étaient pas concluants. La plupart des études ont adopté des cadres théoriques globaux, les méthodologies demeurant néanmoins semblables quelles que soient les approches théoriques choisies. L’IMC autodéclaré était une mesure courante et nous n’avons repéré ni base de données « de référence » sur les points de vente d’aliments ni consensus sur les meilleures façons de valider les données. Conclusion Si peu de données probantes étayaient un lien entre l’environnement alimentaire et la qualité de l’alimentation, les preuves d’un lien entre l’environnement alimentaire et l’IMC dans la population canadienne se sont révélées plus solides. Il faudrait disposer d’études à grande portée géographique faisant appel à de nouvelles méthodes pour mesurer les résultats en matière d’alimentation et de santé et recourir à des mesures relatives de l’environnement alimentaire dérivées des systèmes d’information géographique. Il serait également utile d’établir un consensus sur ce qu’est une base de données de référence sur l’environnement alimentaire et sur la méthodologie associée à sa validation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Galo, Mauricio, Antonio M. G. Tommaselli, and Júlio K. Hasegawa. "The influence of subpixel measurement on digital camera calibration." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 198-199 (April 21, 2014): 62–70. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2012.73.

Full text
Abstract:
Le but de cette étude est d’évaluer l’influence de la mesure de points dans les images avec une précision subpixellaire, et sa contribution à l’étalonnage des caméras numériques. De plus, l’effet des mesures subpixellaires sur la détermination des coordonnées 3D dans l’espace objet est évalué à partir de points de contrôle. Dans ce but, unalgorithme semi-automatique a été implémenté pour la détermination subpixellaire de points d’intérêt, basé sur un opérateur de Förstner. Des expériences ont été réalisées sur un bloc d’images acquises avec une caméra multispectrale DuncanTech MS3100-CIR. L’influence des mesures subpixellaires dans un ajustement par moindres carrés a été évaluée en comparant l’écart-type estimé des paramètres dans deux cas : avec une mesure manuelle (précision pixellaire) et avec une estimation subpixellaire. De plus, l’influence des mesures subpixellaires sur la reconstruction 3D a été analysée. A partir des résultats obtenus, i.e. la réduction de l’écart-type sur les paramètres d’orientation interne et del’erreur relative de la reconstruction 3D, il est démontré que les mesures de précision subpixellaire sont pertinentes pour certains travaux photogrammétriques, notamment ceux pour lesquels la qualité métrique est très importante, comme l’étalonnage de caméras.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Voisin, Guillaume, Yasmina Boussafir, and Delphine Jacqueline. "Comparaison Plaque et Dynaplaque. Résultats d’essais croisés en conditions maîtrisées." Revue Française de Géotechnique, no. 174 (2023): 1. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2023004.

Full text
Abstract:
La mesure du module de déformabilité, plus classiquement appelée portance, sur les plates-formes d’infrastructures est un élément clé de l’assurance qualité. La co-existence de matériels de mesures différents est une réalité fréquente sur chantier et la tentation de faire des essais croisés pour tester ou valider les performances réciproques des matériels est forte. Les résultats présentés ici ont montré que la dispersion en un point donné est liée au corps d’épreuve et l’emporte sur l’exactitude des appareils de mesure que les auteurs ont testés (Plaque et Dynaplaques). Il est donc inutile de réaliser des essais croisés sur chantier avec ces deux type d’appareils car ils donnent sur un grand nombre de mesures les mêmes résultats. Les appareils de mesure doivent être utilisés en priorité, et en toute connaissance de leurs limites, comme des outils de détection d’anomalies sur une plate-forme. La multiplication des points de mesure améliore la connaissance des hétérogénéités de la plate-forme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Coddeville, P., A. Charron, H. Plaisance, and J. C. Galloo. "Détermination à l'aide d'un modèle récepteur des zones sources à l'origine des concentrations mesurées dans les précipitations collectées en trois sites du réseau MERA (France)." Revue des sciences de l'eau 15 (April 12, 2005): 205–27. http://dx.doi.org/10.7202/705493ar.

Full text
Abstract:
Ces travaux s'inscrivent dans le cadre du programme national de MEsure des Retombées Atmosphériques (MERA). Ils portent sur la recherche de l'origine des précipitations collectées entre 1997 et 1999 dans trois (Morvan, Iraty, Le Casset) des onze stations du réseau MERA localisées en différents points du territoire français. Deux méthodes statistiques ont été utilisées dans cette étude. Les régions à l'origine des fortes concentrations mesurées au site récepteur ont d'abord été déterminées à l'aide d'un modèle (méthode de Seibert) combinant les mesures réalisées sur site et les rétrotrajectoires de masses d'air puis, dans un second temps les différents profils de transport atmosphérique, leur fréquence et concentrations associées ont été évaluées à l'aide d'une classification par Nuées Dynamiques (méthode K-means/distance Euclidienne simple) des rétrotrajectoires de masses d'air. Le test de Kruskal-Wallis a été utilisé pour vérifier si les médianes des concentrations associées à chaque classe sont statistiquement différentes. L'étude réalisée à Iraty (Pyrénées) et au Casset (Alpes) a montré que ces deux stations sont influencées différemment du Morvan. Plus exactement, ces deux sites ne sont pas, ou pratiquement pas, influencés par les zones d'Europe centrale ou du Nord-Ouest fortement émettrices de SO2, de NOx et de NH3. Seul le pH des précipitations collectées à Iraty semble dépendre des émissions de SO2 et de NOx d'une de ces zones. Iraty et le Casset sont très influencées par les émissions anthropiques et par les poussières d'origine terrestres en provenance d'Afrique du Nord. Néanmoins, les niveaux de concentrations mesurés dans les flux en provenance d'Afrique du Nord sont similaires pour Iraty, le Casset et le Morvan (sauf en ions calcium, pour lequel le Casset et Iraty montrent de fortes concentrations). Une autre région européenne peut influencer les niveaux en composés acidifiants mesurés au Casset, il s'agit de l'Italie et de la zone localisée au niveau de l'ex-Yougoslavie. Mais, les niveaux de concentrations qui en résultent sont faibles par rapport à ceux mesurés dans certains flux arrivant au Morvan.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Capellier, M., C. Picoche, and A. Deguin. "Devenir du CODB dans les réseaux de distribution Etude de 2 cas." Revue des sciences de l'eau 5 (April 12, 2005): 51–67. http://dx.doi.org/10.7202/705153ar.

Full text
Abstract:
Cet article rapporte les résultats de campagnes de mesure de Carbone Organique Dissous Biodégradable sur 2 sites en exploitation. Les mesures de CODB ont été effectuées par la méthode rom et tom. La première partie de l'étude concerne le site de KERNE UHEL. Il s'agit d'une usine de traitement d'eau de surface comprenant une étape d'ozonation suivie d'une filtration sur CAG récemment mise en place. L'ozonation provoque une augmentation de CODB de 0,3 à 0,6 mg O. Le CAG élimine le CODB : on a 100 % d'élimination lorsqu'il est neuf, et jusqu'à 80 % d'élimination sur un pilote après 1 an de fonctionnement. Dans le réseau, an observe une diminution du CODB lorsque la concentration de celui-ci est de 0,6 - 0,7 mg 1-1 dans l'eau traitée, cela malgré la présence de chlore libre. Lorsque le CODB de l'eau traitée est de 0,14 mgl-1 (après mise en route de la filière CAG) l'évolution dans le réseau est beaucoup plus difficile à mesurer (0,14 < CODB < 0,27 mg l-1). Le deuxième site étudié est le réseau de VIENNE-BRIANCE. 4 campagnes de mesures effectuées entre Juin et Août 1991 sur 10 points de prélèvement, montrent qu'il y a consommation de CODB, surtout en période chaude et aux extrémités du réseau. On a également des relargages de CODB, un nombre significatif de valeurs se trouvant au-dessus de la valeur maximale observée à l'usine. On remarque une grande variabilité des valeurs sur le réseau (< 0,1 à 0,6 mg l-1) en comparaison avec la gamme de valeurs obtenues sur l'eau traitée (0,21- 0,30 mg l-1).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

ROBLIN, THOMAS. "Sur l'ergodicité rationnelle et les propriétés ergodiques du flot géodésique dans les variétés hyperboliques." Ergodic Theory and Dynamical Systems 20, no. 6 (December 2000): 1785–819. http://dx.doi.org/10.1017/s0143385700000997.

Full text
Abstract:
Cet article est consacré à la théorie ergodique du flot géodésique sur le fibré unitaire tangent d'une variété hyperbolique relativement à la mesure de Sullivan associée à une mesure conforme de Patterson–Sullivan. Nous prouvons notamment que si le flot géodésique est ergodique alors il est rationnellement ergodique de type asymptotique donné par la série de Poincaré du groupe d'isométries discret associé. Pour ce faire, de nouveaux résultats sur les mesures de Patterson–Sullivan sont introduits. Nous obtenons en conséquence des résultats généraux d'équirépartition asymptotique concernant la série de Poincaré. Nous approfondissons sur d'autres points les propriétés ergodiques du flot géodésique. Ces résultats se généralisent directement pour un groupe agissant sur un espace CAT$(-1)$.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

PISTONE, Frédéric, Yvan BAILLION, and Sandrine MATHIEU. "Les Missions Spatiales Hyperspectrales Developpées Par Thales Alenia Space." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection 224, no. 1 (December 22, 2022): 9–10. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2022.620.

Full text
Abstract:
Embarqué sur la plateforme ENVISAT, le spectro-imageur MERIS développé par Thales Alenia Space a permis de mesurer, à partir de 1993 et jusqu’en 2012 les paramètres environnementaux notamment de la couleur de l’Océan au large et sur les zones côtières. Avec le programme Copernicus de l’Union Européenne s’est ouvert en 2014 une évolution vers des mesures opérationnelles grâce aux satellites Sentinel 3 dédiés aux océans et équipés d’une nouvelle génération de spectro-imageurs, OLCI, héritiers de MERIS; quatre satellites sont programmée afin d’assurer la continuité des mesures sur de longues séries temporelles. A l’horizon 2029, le programme Copernicus va se diversifier avec un satellite d’imagerie hyperspectrale confié à Thales Alenia Space, Sentinel-10 ou CHIME (Copernicus Hyperspectral Imaging Mission for the Environment). Cet ensemble de réalisations complété par le développement de sondeurs atmosphériques hyperspectraux comme IASI sur METOP et IRS sur METEOSAT, constituent une expertise technique de pointe, unique au monde.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Aïfa, Adam, Oliver Sorel, and Morgane Pierre-Jean. "Évaluation de la précision des analyses céphalométriques automatisées et semi-automatisées sur téléradiographies de profil." Revue d'Orthopédie Dento-Faciale 56, no. 4 (December 2022): 329–40. http://dx.doi.org/10.1051/odf/2022038.

Full text
Abstract:
Objectifs : cette étude consiste à évaluer la capacité des logiciels Webceph, Vatech, et Logos à repérer automatiquement les points céphalométriques et à établir des mesures fiables. La précision des mesures céphalométriques automatique (A) et semi-automatique (SA) est établie, par rapport à la référence manuelle (M) Geogebra. Matériels et méthodes : 70 téléradiographies de profil sont sélectionnées aléatoirement et analysées par les 3 méthodes (A, SA, M). Sur chaque cliché, 13 points céphalométriques sont repérés pour la réalisation de 16 mesures squelettiques et dento-alvéolaires (13 angulaires et 3 linaires). Un test t de student (ou de Wilcoxon en cas de distribution anormale des données) a été réalisé pour mesurer les biais systématiques. Le coefficient de corrélation de Lin (CCC) complété par les plots de Bland-Altman est utilisé pour évaluer la concordance entre les méthodes. Résultats : les mesures sont reproductibles dans toutes les méthodes. Avec les méthodes A, le test t apparié a montré des différences statistiquement et cliniquement significatives dépassant les 2 unités pour 5 mesures sur EzOrtho, et 6 mesures sur Webceph. En revanche, avec les méthodes SA, les différences ne sont pas statistiquement significatives pour la plupart des paramètres ou statistiquement significatives, de très faibles étendues mais cliniquement acceptables. Le CCC révèle une concordance passable à excellente entre les méthodes A et M (de 0,67 à 0,92 pour Webceph, et de 0,82 à 0,96 pour EzOrtho), et plutôt très bonne à excellente entre les méthodes SA et la référence M (0,93 à 1 sur Webceph, 0,96 à 1 sur EzOrtho et 0,91 à 1 sur Logos). Les diagrammes de Bland-Altman ont montré que la taille de l'erreur était dans la plage acceptable avec les méthodes SA contrairement aux méthodes A. Le biais systématique et le niveau d'accord étaient meilleurs avec les méthodes SA. Conclusion : la méthode SA est aussi précise et reproductible que la méthode M, contrairement à la méthode A. La reconnaissance automatique des structures (A) qui utilise l'IA reste aujourd'hui un outil prometteur en céphalométrie, qui doit être utilisé avec circonspection. Elle ne peut pas encore remplacer le jugement humain dans le repérage et mesures céphalométriques. Cela reste aujourd'hui une aide efficiente pour le praticien.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Bertrand-Krajewski, J. L., and T. Maruejouls. "Peut-on estimer les flux polluants rejetés par un déversoir à partir des flux polluants mesurés en entrée de station d’épuration?" Techniques Sciences Méthodes, no. 5 (May 2019): 125–36. http://dx.doi.org/10.1051/tsm/201905125.

Full text
Abstract:
La fiche 4 « Autosurveillance du système de collecte » de la Partie 2 du Commentaire technique de l’arrêté du 21 juillet 2015 indique en page 16 : « Pour des raisons de coûts et du fait du caractère aléatoire des mesures en réseau par temps de pluie, la charge polluante déversée au milieu récepteur peut être estimée à partir de la concentration des eaux usées brutes mesurée en entrée de station […] ». Les exemples présentés dans cet article montrent que la corrélation entre les deux types d’information est insuffisante. Par conséquent, estimer les concentrations et flux polluants déversés aux déversoirs d’orage amont (points de type A1) à partir des concentrations moyennes journalières (et a fortiori hebdomadaires, mensuelles ou annuelles) mesurées à la station de traitement des eaux usées en aval (point de type A3) ne doit être fait qu’avec une justification au cas par cas établissant une corrélation significative sur un nombre représentatif de déversements, car elle est susceptible de fournir des estimations pouvant être très largement erronées dans le cas contraire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

PETRUCCI, G., J. JUDEAUX, M. KOURIAT, D. AMATE, P. PEIGNEN, C. PICQUENOT, A. LEBLANC, F. CHAUMEAU, and B. BREUIL. "Cartographier le potentiel de récupération de chaleur des eaux usées : l’exemple de la Seine-Saint-Denis." Techniques Sciences Méthodes, no. 1-2 (February 20, 2020): 63–70. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/201901063.

Full text
Abstract:
Collectées puis transportées jusqu'aux stations d’épuration en vue de leur traitement, les eaux usées transitant dans les collecteurs d’assainissement constituent un gisement intéressant pour produire une énergie bas carbone par le biais de la récupération de chaleur. Avant même de pouvoir associer les points du réseau les plus pertinents de délivrance de cette chaleur récupérable et les utilisateurs potentiels telles piscines et bâtiments, encore faut-il être en mesure d’identifier les tronçons les plus favorables quant à ce gisement. Pour le département de Seine-Saint-Denis, impliqué sur les questions énergétiques et environnementales, il a fallu établir une méthode pour cartographier le potentiel de ses 550 km de réseaux d’eau usée et unitaires. Plusieurs critères permettant la sélection des tronçons potentiellement prometteurs ont ainsi été étudiés, et notamment les débits de temps sec, minimum et moyen. Ces données sont dispersées, soit dans de nombreux documents issus de campagnes de mesures temporaires effectuées lors de schémas directeurs d’assainissement ou d’études de caractérisation des écoulements de temps sec, soit calculées à partir des bases de données des mesures produites en continu dans le cadre de la gestion des réseaux. Dans les deux cas les informations disponibles sont très localisées et ne rendent compte de l’écoulement que sur un périmètre relativement restreint, sans fournir directement des renseignements à une échelle plus vaste. L’étude a donc consisté à exploiter toutes ces données (environ 300 points de mesure) pour fournir une estimation du potentiel de récupération de chaleur la plus étendue possible. Le résultat de ce travail est restitué sous la forme d’un outil cartographique permettant au département de répondre rapidement aux demandes des aménageurs avec des informations diverses, tant sur les débits et le potentiel estimé de chaleur récupérable que sur la fiabilité des données disponibles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Dalmolin, Quintino, John Alejandro Fierro Sanhueza, Edson Aparecido Mitishita, and Daniel Rodrigues Dos Santos. "Photogrammetric control points from airborne laser scanner." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 198-199 (April 21, 2014): 39–45. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2012.70.

Full text
Abstract:
Cet article présente une méthodologie d’extraction semi-automatique de points d’appui pour la phototriangulation à partir d’images d’intensité laser. Les points d’appui sont déterminés par l’intersection de facettes planes reconstruites à partir des points d’un levé laser aéroporté. L’objectif est de vérifier la possibilité de substituer les points ainsi obtenus à des points qui seraient mesurés directement sur le terrain, par exemple au moyen d’un récepteur GPS. Les points laser sont traités de manière à permettre la reconstrtruction des facettes places correspondant aux toits des maisons, édifices et autres constructions, par une méthode semi-automatique. L’identification et l’extraction de cette facettes se sont appuyées sur une triangulation de Delaunay et sur l’analyse des vecteurs normaux des triangles qui la constituent. Pour tester cette méthode, on a réalisé une photo-triangulation avec une compensation par faisceaux basée sur les points issus du relevé laser, des points mesurész sur le terrain par GPS servant de points de contrôle. Un bloc photogrammétrique constitué de 6 images acquises par une caméra non métrique a été utilisé pour ces tests. L’analyse et la comparaison des résultats permettent de recommander cette méthode.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Soudani, Azeddine, Saadi Bougoul, and Jean-Luc Harion. "Etude de l'influence du temps de réponse de la sonde d'interférence en mesures simultanées par thermo - anémométrie a fil et film chauds dans un mélange air/hélium." Journal of Renewable Energies 6, no. 1 (June 30, 2003): 45–52. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v6i1.960.

Full text
Abstract:
l'influence de la réponse dynamique de la sonde d'interférence est étudiée dans le cas des mesures simultanées des valeurs moyennes et fluctuantes de vitesse et de concentration dans un mélange air/hélium en écoulement turbulent. En effet, un critère de choix des instruments de mesure portant sur une meilleure réponse en fréquence, est primordiale. On montre dans la présente étude que l'écartement des l'iso-concentrations est bien provoqué par la différence entre les réponses du fil et du film. En effet, les points situés loin de la courbe attendue correspondent principalement à un déficit en tension du film pendant la phase d'augmentation des tensions des deux éléments. Ceci est d'autre part confirmé par les spectres de tensions réalisés pour =0,24.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Bertrand-Mathis, Anne. "Points génériques de Champernowne sur certains systèmes codes; application aux θ-shifts." Ergodic Theory and Dynamical Systems 8, no. 1 (March 1988): 35–51. http://dx.doi.org/10.1017/s0143385700004302.

Full text
Abstract:
AbstractWe show that if messages of length one, two, three…of a code X which verifies ρx* < ρx are concatenated, we obtain a point generic for an invariant measure on the dynamical system associated to the code; this measure is induced by the maximal measure on the tower studied by Hansel and Blanchard.Résumé. Nous montrons que si nous alignons les messages de longueur 1, puis 2, et ainsi de suite, d'un code X vérifiant ρx* < ρx, nous obtenons un point générique pour une mesure invariante sur le système dynamique associé au code en question; nous montrons que cette mesure se trouve être la mesure induite par la mesure d'entropie maximale sur la tour associée au code introduite par Hansel et Blanchard. Nous en déduisons des points génériques pour les systèmes sofiques et les θ-shifts munis de leur mesure maximale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Costes, Yseulys. "La mesure d’audience sur Internet." Décisions Marketing N° 14, no. 2 (June 1, 1998): 63–71. http://dx.doi.org/10.3917/dm.014.0063.

Full text
Abstract:
Sur Internet, les données de mesure d’audience sont indispensables au pilotage d’un projet, qu’il soit éditorial ou publicitaire. Cet article aborde les contextes d’utilisation des données de mesure d’audience sur Internet, sa terminologie et les solutions disponibles. Ces différents points conduisent à soulever certaines contraintes technologiques et méthodologiques inhérentes à ce média et qui font de la mesure d’audience une problématique spécifique sur Internet.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Lang, Justin J., Richard Larouche, and Mark S. Tremblay. "Association entre la condition physique et la santé dans un échantillon représentatif à l’échelle nationale d’enfants et de jeunes canadiens de 6 à 17 ans." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 39, no. 3 (March 2019): 114–21. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.39.3.02f.

Full text
Abstract:
Introduction Cette étude a porté sur la relation entre la condition physique et divers indicateurs de santé physique et psychosociale au sein d’un échantillon représentatif de la population nationale d’enfants et de jeunes canadiens de 6 à 17 ans. Méthodologie Nous avons procédé à l’analyse des données secondaires de l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé (cycles 1 et 2; 2007-2011). Nous avons utilisé comme mesures de la condition physique la capacité cardiorespiratoire (CCR; Physitest aérobie canadien modifié), la force (force de préhension), la flexibilité (flexibilité du tronc) et l’endurance musculaire (redressements assis partiels) et comme indicateurs de la santé physique des biomarqueurs mesurés directement (cholestérol total et LHD [lipoprotéines de haute densité], protéine C réactive, glucose et hémoglobine glyquée [HbA1c]) ainsi que des mesures de l’adiposité, de la fréquence cardiaque au repos et de la pression artérielle. La santé psychosociale a été évaluée au moyen du Questionnaire sur les points forts et difficultés (Strengths and Difficulties Questionnaire). Des régressions linéaires multiples ont permis de définir l’association entre les variables stratifiées selon les groupes d’âge et le sexe. Résultats L’analyse a porté sur 3 800 enfants et jeunes (48,9 % de filles). La CCR a été associée favorablement et de manière significative avec la plupart des indicateurs de santé physique chez les participants des deux sexes. Par comparaison avec la CCR, un nombre inférieur d’associations favorables significatives a été observé pour la flexibilité et l’endurance musculaire dans les différents groupes d’âge et selon le sexe. La force a été associée à une adiposité supérieure chez les deux sexes, de même qu’à une fréquence cardiaque inférieure chez les enfants de sexe masculin (β = −1,9; IC à 95 % : −2,9 à −1,0) et chez les jeunes filles (β = −2,0; IC à 95 % : −2,7 à −1,2). Peu d’associations favorables significatives ont pu être relevées entre les mesures de la condition physique et la santé psychosociale dans cet échantillon d’enfants et de jeunes. Conclusion D’après ces résultats, la condition physique, et tout particulièrement la CCR, constitue un indicateur important de la santé physique chez les enfants et les jeunes canadiens de 6 à 17 ans.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

BARRIÈRE, Y., J. C. ÉMILE, R. TRAINEAU, and Y. HÉBERT. "Variabilite génétique de la digestibilité du maïs ensilage mesurée sur des moutons standards." INRAE Productions Animales 5, no. 4 (October 29, 1992): 247–55. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1992.5.4.4238.

Full text
Abstract:
918 mesures de digestibilité d’ensilages de maïs par des moutons standards, qui portaient sur 175 génotypes, ont été récapitulées après des expérimentations réalisées entre 1969 et 1990 à l’INRA de Lusignan. Les analyses de variance montrent que les effets liés au génotype sont toujours très significatifs, même en prenant en compte la précocité des hybrides et en excluant le matériel brown-midrib. Le CUD moyen de la matière organique mesuré (70,8 %) et les valeurs énergétiques moyennes qui en sont déduites (0,90 UFL et 0,84 UFV) confirment les valeurs données par les tables, mais ces mesures montrent aussi que des différences importantes existent entre génotypes. L’effet du groupe de précocité du matériel génétique est net, les hybrides tardifs ayant une digestibilité de 2,5 points inférieure et une valeur UFL moyenne plus faible de 0,05 UF. Entre hybrides précoces inscrits, les différences sont couramment voisines de 4 points pour le CUD de la matière organique, soit 0,07 UF et peuvent atteindre 8 points, soit 0,15 UF. La valeur énergétique des ensilages n’est pas liée à leur teneur en grain, des ensilages à 0,90 UFL ayant ainsi des teneurs en grain comprises entre 20 et 60 %, et réciproquement des ensilages à 48% de grains ayant des valeurs UFL comprises entre 0,78 et 1,05. Les corrélations entre productivité et digestibilités ou valeur énergétique sont faibles. Les différences de digestibilité peuvent en partie être reliées aux efforts de sélection pour l’amélioration de la résistance mécanique des plantes à la verse et à la casse. L’intégration d’un critère de sélection prédictif de la digestibilité devrait permettre de maîtriser cette dérive en choisissant les génotypes réalisant un bon compromis entre résistance à la verse et valeur énergétique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Collignon, Bernard. "Apports de la télédétection des puits pastoraux à la cartographie des eaux souterraines du Sahel." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection 223 (December 13, 2021): 189–99. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2021.602.

Full text
Abstract:
Au Sahara et au Sahel, l’eau souterraine est une ressource limitée et précieuse. La vie quotidienne et le travail des éleveurs sont organisés en fonction de la localisation des points d'eau et de la profondeur de la nappe. Pour assurer le développement durable de ces régions, il est donc indispensable de construire des cartes piézométriques précises, y compris dans les zones les plus difficiles d’accès. Nous avons mis au point une méthode innovante pour dresser de telles cartes à partir de l’imagerie satellite en haute définition, afin de pouvoir compenser les lacunes de l’information hydrogéologique conventionnelle. L’artefact utilisé dans cette méthode est l’image des puits pastoraux. Les pasteurs abreuvent leur bétail grâce à des puits profonds. Pour tirer l’eau, ils attellent des ânes ou des chameaux qui tirent l’eau avec une corde dont la longueur est une mesure précise de la profondeur de la surface piézométrique. Lors de l’opération, les bêtes et les cordes laissent sur le sol des traces que l’on peut observer et mesurer sur les images satellites, pour autant que leur résolution soit suffisante. Nous avons mis au point une technique d’interprétation de ces images qui permet (a) de repérer les puits pastoraux (sur images Landsat ou SPOT), (b) d’isoler les traces laissées par les bêtes utilisées pour tirer l’eau (sur images SPOT ou WorldView) et (c) d’estimer la profondeur de l’eau à partir de ces traces (sur images Wordview). La méthode a été étalonnée soigneusement, par corrélation avec des mesures directes de la profondeur de l’eau dans les forages neufs. Après calibration, nous avons pu utiliser cette méthode pour dresser en quelques semaines la carte piézométrique de la dépression du Bornou au Nigeria (20 000 km2). Cette zone est difficilement accessible par d’autres moyens à cause de l’insécurité qui prévaut dans cette région du Sahel depuis 5 ans. Nous avons ensuite testé la même méthode sur d’autres aquifères dans les pays du Sahel (Mauritanie, Sénégal, Mali, Burkina, Niger, Tchad et Soudan). Elle s’y applique très bien également et il a ainsi été possible de cartographier en moins d’une année 1 million de km2 d’aquifère.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Boscart, Veronique M., Dorothy Pringle, Elizabeth Peter, Francine Wynn, and Katherine S. McGilton. "Development and Psychometric Testing of the Humanistic Nurse-Patient Scale." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 35, no. 1 (February 16, 2016): 1–13. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980815000604.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLa qualité de vie et le bien-être des patients âgés dans les installations pour les soins chroniques dépendent souvent de leurs relations avec les infirmières. Les auteurs ont développé et testé une échelle pour évaluer les points de vue des patients sur ce qui compte le plus relative aux infirmières. Basé sur la théorie de soins infirmiers humanistes par Paterson et Zderad (1988), 69 articles ont été créés et testés avec un échantillon de 40 patients, résultant dans le raffinement d'une échelle avec 24 articles. Cette échelle a ensuite été soumise à une analyse factorielle sur les réponses de 249 patients résidant dans cinq installations en Ontario, Canada. L'Échelle de l'importance des relations humanistes a démontré une forte cohérence interne, la stabilité et la fiabilité avec une solution de cinq facteurs (α = 0,87). La validité de la construction a été soutenue par l'identification factuelle. Cette échelle est une mesure valide des points de vue des patients sur une relation infirmière-patient en soins chroniques, et peut être utilisée pour mesurer les relations des professionnels de la santé avec leur patients âgés et d'évaluer les interventions visant à améliorer la relation de soins.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Bell, Ronald G., Pierre Beauséjour, and Joanne Haddad. "Échantillon d’instruments de mesure de la qualité de vie et de théories pour évaluer des services de psychiatrie." Santé mentale au Québec 18, no. 2 (September 11, 2007): 87–108. http://dx.doi.org/10.7202/032273ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Un échantillon d'instruments de mesure de la qualité de vie est passé en revue pour les lecteurs qui veulent en déterminer la pertinence dans l'évaluation de services de psychiatrie. Tous les instruments sont explorés selon la manière d'y traiter amis et membres de la famille. Les instruments sont aussi évalués suivant leur position sur trois questions théoriques: l'utilisation des indicateurs objectifs et subjectifs de la qualité de vie; l'inclusion des états positifs de bien-être dans l'instrument de mesure; et le point de vue de l'instrument mesurant la qualité de vie. Chacune de ces questions est présentée. Position des auteurs: les indicateurs objectifs et subjectifs se complètent; il y a de grands avantages à mesurer les états positifs de bien-être tout comme les états négatifs; tous les points de vue sont valables, et il y a un risque à accepter un point de vue particulier, surtout d'une autre personne, comme standard de définition.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

BRUNEAU, O., F. ZAGNOLI, M. TROUSSELARD, P. A. BLANC, A. DROUET, T. DE GRESLAN, and L. GUILLOTON. "Evolution du retentissement des céphalées dans un contexte exceptionnel d’opérations extérieures : étude à propos du personnel militaire de l’hôpital médico-chirurgical de Kaia en 2012." Médecine et Armées Vol. 43 No. 4, Volume 43, Numéro 4 (October 1, 2015): 398–404. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6903.

Full text
Abstract:
Les céphalées sont un motif fréquent de consultation avec une prévalence allant jusqu’à 51 % de la population générale. Peu de données existent chez le personnel militaire, notamment en situation d’opérations extérieures. L’objectif principal de ce travail a été de mesurer l’évolution de l’impact des céphalées dans un tel contexte auprès de 201 personnels déployés au sein de l’hôpital médico-chirurgical de Kaia en Afghanistan. Un questionnaire permettant la reconnaissance des céphalées, appuyé par deux questionnaires de qualité de vie (score MIDAS et HIT-6) et par un questionnaire de stress ont été remplis, avant le départ puis au retour de la mission. Au total, 63 patients souffrant de céphalées au départ ont été répertoriés dont 52 sont restés symptomatiques. Le score total moyen du MIDAS avant départ était de 4 jours et diminuait au retour à 1,4 jour avec une variation moyenne mesurée à 3,3 jours. Le score total moyen du HIT-6 était de 51,2 points au départ et de 51,9 points au retour avec une variation moyenne mesurée à -0,3 point. Neuf patients exempts de céphalée au départ ont développé des crises, sans effet sur le MIDAS ni sur le HIT-6. Ainsi l’impact des céphalées dans ce contexte particulier d’un séjour sur un théâtre d’opérations fut faible, avec un « effet mission » plutôt positif. Une amélioration du score MIDAS et l’absence d’influence sur le score HIT-6 sont soulignées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Mougin, Bruno, Jérôme Nicolas, Yannick Vigier, Hélène Bessière, and Stéphane Loigerot. "« MétéEAU Nappes » : un site Internet contenant des services utiles à la gestion des étiages." La Houille Blanche, no. 5 (October 2020): 28–36. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2020045.

Full text
Abstract:
Le site Internet « MétéEAU Nappes » offre un ensemble de services permettant le suivi du comportement actuel et futur des aquifères en France et ainsi la disponibilité de la ressource en eau par anticipation. Il est possible, pour les points de surveillance actuellement proposés et associés à un modèle global, de visualiser les mesures les plus récentes issues du réseau piézométrique national. Ces données sont représentées sous forme de cartes et de courbes issues de travaux de modélisation et de prévision des niveaux des nappes en basses eaux en lien avec des problématiques de sécheresse. Ces prévisions, lancées sur 6 mois, sont comparées à des seuils piézométriques de sécheresse issus des arrêtés préfectoraux de restriction d'usage en cours. Des données météorologiques, hydrologiques et piézométriques sont mises en ligne en temps réel et en format interopérable sur 10 sites représentatifs de France métropolitaine. Les moyens technologiques employés afin d'aboutir à ces services sont : la technologie GPRS (à ce jour déployée sur près de 1400 stations du réseau piézométrique national) permettant de mettre à disposition quotidiennement les données mesurées, ainsi qu'une architecture technique dédiée s'appuyant sur des standards internationaux et sur des technologies récentes permettant le croisement de données temps réel de sources différentes et la valorisation de modélisations déjà effectuées. Le site Internet public ouvrira vraisemblablement en 2020.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Calot, Gérard. "Les mesures de la fécondité transversale. Réflexions autour d'un article." Population Vol. 48, no. 2 (February 1, 1993): 405–42. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1993.48n2.0442.

Full text
Abstract:
Résumé Pendant longtemps, la démographie, encore embryonnaire, s'était contentée des mesures que l'observation statistique rendait les plus immédiates : celles qui s'appuyaient sur les résultats d 'une année. Même les résumés rétrospectifs fournis par les recensements (nombre d'enfants déjà nés, proportions de célibataires) étaient négligés. Il a fallu attendre l'après-guerre pour qu'on s'avise de la possibilité de mesurer les phénomènes par cohorte et de la simplicité des indices obtenus. La primauté donnée à ces bilans effectifs des histoires de vie a conduit alors à préférer, dans les indicateurs conjoncturels, ceux qui s 'articulent le mieux avec les synthèses longitudinales. Les taux calculés sur le modèle des taux de fécondité générale par âge et leur résumé transversal par sommation ont été alors privilégiés, car on montre que ces sommes reflètent, à la fois, l 'intensité du phénomène dans les cohortes et les variations de son calendrier au fil du temps. Comme Jean-Louis Rallu et Laurent Toulemon ont adopté dans leur article le point de vue contraire, en cherchant à effacer dans les indices transversaux, le poids du passé de chaque cohorte, ils ont mis l'accent sur d'autres décompositions de la fécondité et d'autres synthèses. Sollicités, divers collègues nous ont fait part de leurs réactions sur divers points abordés par l'article. Nous publions ici leurs textes, ainsi que la réponse des auteurs (J.L.R. et L.T.).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Allouis, Tristan, Jean-Stéphane Bailly, Yves Pastol, and Catherine Le Roux. "Utilisation conjointe de trains d'ondes lidar vert et infrarouge pour la bathymétrie des eaux de très faibles profondeurs." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 213 (April 27, 2017): 33–42. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2017.362.

Full text
Abstract:
La bathymétrie et la topographie des surfaces immergées sont des connaissances essentielles pour la gestion durabledes rivières et des espaces littoraux. Parmi les techniques permettant de les obtenir, le LiDAR bathymétrique apparaîtprometteur par sa capacité à relever de grandes surfaces en un temps limité, avec une forte résolution spatiale et demanière continue entre zones émergées et immergées.Bien que certaines études aient porté sur la précision de cette technique dans les zones côtières de profondeurmodérée, peu se sont intéressées aux eaux très peu profondes (< 3 m). Dans cette étude, une nouvelle méthode detraitement de formes d'ondes LiDAR pour les très faibles profondeurs est proposée. Cet algorithme s'appuie sur letraitement conjoint des trains d'ondes vert et proche-infrarouge (PIR). La densité et la précision des données résultantessur les eaux côtières très peu profondes sont ensuite analysées.Les résultats de ces développements et analyses sont présentés sur des données acquises sur le Golfe du Morbihan(France) par le Service Hydrographique et Océanographique de la Marine (SHOM) en 2005 avec un système SHOALSqui fournit les formes d'ondes Raman, PIR et vert. Ce travail met l'accent sur la comparaison de la qualité entre lesdonnées bathymétriques livrées issues du traitement des signaux par l'opérateur et celles issues de l'algorithme detraitement proposé. Pour la validation des résultats, une méthode spécifique est utilisée ici afin de faciliter lacomparaison de mesures altimétriques réalisées entre des points GPS de référence et des empreintes LiDAR (diamètrede l'ordre de 2 m). Dans les très faibles profondeurs d'eau, l'algorithme proposé extrait 41% de mesuressupplémentaires par rapport aux données livrées, avec un biais de mesure comparable (environ 5 cm) et un écart-typedes erreurs plus faible (26,1 cm contre 41,1 cm). 55% de ces mesures supplémentaires sont situés à une profondeurcomprise entre 1,5 m et 2 m. De plus, l'algorithme proposé améliore la profondeur minimale détectable de 80 cm parrapport aux données livrées (1 m contre 1,8 m).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Saint-Pierre, Céline. "La pauvreté au Québec : points de vue d’intervenants." III. Moins d’État, plus de coeur ? la pauvreté au quotidien, no. 16 (January 12, 2016): 191–92. http://dx.doi.org/10.7202/1034409ar.

Full text
Abstract:
Trois monographies descriptives sur la situation de pauvreté que vivent tout particulièrement certaines couches de la population au Québec sont rassemblées ici. Les conditions de vie des personnes vivant de l’aide sociale, des personnes âgées et des jeunes sont abordées et analysées. Les textes mettent en relief le contexte socio-économique et politique de la période d’après-crise dans lequel ces couches sociales font l’objet de mesures spéciales qui menacent leur survie et contribuent à accroître leurs difficultés financières.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Papé, Romain de, Christophe Pizelle, and Jean-Miche Foucart. "Les erreurs de mesure en céphalométrie 3D : à propos de l’analyse cranio-faciale vestibulaire." L'Orthodontie Française 83, no. 1 (March 2012): 37–44. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2012004.

Full text
Abstract:
Le développement des techniques d’imagerie tridimensionnelle générant une faible irradiation (tomodensitométrie et tomographie volumique à faisceau conique ou cone beam) rend désormais possible la réalisation d’une céphalométrie 3D pour certains cas cliniques complexes en substitution de la céphalométrie 2D conventionnelle. Néanmoins, le développement de telles analyses implique l’identification des points anatomiques les plus fiables. Un groupe de 15 orthodontistes a été aléatoirement sélectionné ; tous ont identifié 33 points sur un examen volumique tomodensitométrique, les points ayant été choisis à partir de l’analyse cranio-faciale vestibulaire, historiquement connue pour sa reproductibilité. Les résultats confirment la grande fiabilité des points de référence liés aux canaux semi-circulaires (vestibion). Ils montrent, comme en céphalométrie 2D conventionnelle, que chaque point présente un nuage de dispersion caractéristique et que les points les plus fiables sont liés à des structures anatomiques facilement identifiables (foramen, pointes osseuses…).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Mathier, L., and A. G. Roy. "Hydrogrammes de ruissellement superficiel et transport des sédiments en milieu agricole." Revue des sciences de l'eau 5, no. 1 (April 12, 2005): 1–21. http://dx.doi.org/10.7202/705117ar.

Full text
Abstract:
Nous présentons ici une méthode simple qui permet de mesurer simultanément l'eau et les sédiments en transit à la surface du sol en milieu agricole. Des hydrogrammes de ruissellement superficiel sont comparés pour évaluer la variabilité saisonnière et spatiale du ruissellement et de l'érosion lors de trois précipitations naturelles (1,16, 1,76, 1,78 mm h-1). Les mesures ponctuelles sur le terrain sont utilisées pour caler une équation de transport des sédiments compatible avec les modèles hydrologiques distribués. Le débit solide (Qs) est exprimé par: Qs = k Qm lp où Q est le débit liquide et l l'intensité des précipitations. Les hydrogrammes montrent que les débits varient dans l'espace selon la distance entre deux points d'échantillonnage et, dans le temps selon l'état de la surface. Pendant la saison, la concentration moyenne des sédiments dans l'eau et le taux de transport demeurent constants. Le transport par le ruissellement sur la parcelle est faible et semble limité par la capacité du processus à maintenir les sédiments en mouvement. Ce comportement affecte le paramètre m associé au débit liquide dans l'équation de transport, qui est en dessous des valeurs théoriques proposées dans la littérature. Le transport de sédiments est également fonction de l, qui par le biais de l'impact des gouttes de pluie sur la surface détache et facilite le transport des particules.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Minaker, Leia M., Meghan Lynch, Brian E. Cook, and Catherine L. Mah. "Analyse de données sur les ventes lors d'une intervention axée sur un dépanneur santé de Toronto : le projet FRESH sur l'environnement de la vente d’aliments au détail comme déterminant de la santé." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 37, no. 10 (October 2017): 383–91. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.37.10.04f.

Full text
Abstract:
Introduction Les interventions en santé de la population dans le secteur de l’alimentation de détail, comme celles réalisées dans les dépanneurs, visent à transformer le type de signaux envoyés aux consommateurs afin qu'ils choisissent des aliments plus sains. Peu de recherches abordent les aspects financiers des interventions réalisées dans le milieu de la vente au détail, en particulier les mesures de résultat comme les ventes en magasin, pourtant au centre du processus décisionnel de la vente au détail. Cette étude examine l'évolution des ventes en magasin et les ventes par catégories de produits dans le cadre d’une intervention axée sur un dépanneur santé situé dans un quartier à faible revenu de Toronto (Ontario). Méthodologie Les données sur les ventes effectuées entre août 2014 et avril 2015 ont été regroupées par catégories de produits et par jour. Nous avons utilisé des tableaux croisés dynamiques Excel afin de résumer et de présenter visuellement les données sur ces ventes. Nous avons mené des tests t afin d’étudier les différences au niveau des ventes de chaque catégorie de produits en fonction des jours de vente « de pointe » (jours d’affluence) par rapport aux autres jours de vente. Résultats Les ventes globales du magasin culminaient les derniers jours de chaque mois, soit à la période à laquelle les prestations d’assistance sociale sont versées. La hausse des revenus lors des jours de pointe était principalement imputable aux ventes de laissez-passer de transports en commun. La moyenne des ventes de collations non nutritives et de cigarettes était légèrement plus élevée lors des jours de pointe par rapport aux autres jours. Les stratégies novatrices employées pour augmenter les ventes de fruits et légumes frais ont semblé accroître considérablement les revenus générés par ces catégories de produits. Conclusion Les données sur les ventes en magasin constituent un paramètre important de mesure du succès des interventions en environnement alimentaire. De plus, les prises de décision des détaillants fondé sur ces données peuvent se révéler déterminantes lors de l’adaptation des interventions. Les responsables des recherches et des interventions futures devraient envisager d’établir des partenariats et d’utiliser d'autres indicateurs de rendement lors des interventions ciblant l'environnement de la vente au détail d’aliments dans divers contextes canadiens.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Lebel, Christine, Louise Bélair, Olivia Monfette, Benoit Hurtel, Geneviève Miron, and Sylvie Blanchette. "Formation de stagiaires en enseignement ayant une situation de handicap : points de vue des formateurs de terrain." Éducation et francophonie 44, no. 1 (April 20, 2016): 195–214. http://dx.doi.org/10.7202/1036179ar.

Full text
Abstract:
Cette étude vise l’analyse des tensions, des défis et des besoins entourant la formation et l’accompagnement de stagiaires en situation de handicap (SH) par des formateurs de terrain selon deux axes. Le premier concerne leur regard sur le fait d’offrir des mesures d’accommodement en les adaptant aux stages et le second porte sur l’accompagnement, la formation et l’évaluation des stagiaires en SH. Il ressort d’un questionnaire en ligne et de groupes de discussion auprès de formateurs de terrain, pour le premier axe, qu’une forte proportion de répondants sont moins favorables à offrir des mesures d’accommodement, surtout dans les derniers stages, puisque l’autonomie du stagiaire en SH et son rendement au travail sont jugés prioritaires. En ce qui concerne le second axe, l’ouverture des répondants à former des stagiaires en SH dépend entre autres de la nature du handicap, des tensions que celui-ci occasionne dans la charge de travail et de leurs craintes relatives au manque d’ouverture de la société. Ils revendiquent de manière claire des formations sur cette problématique par des spécialistes de la question et des stratégies à mettre en place par les institutions pour assurer un meilleur suivi des stagiaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Benavent, Christophe, and Dominique Crié. "Mesurer l’efficacité des cartes de fidélité." Décisions Marketing N° 15, no. 3 (October 1, 1998): 83–90. http://dx.doi.org/10.3917/dm.015.0083.

Full text
Abstract:
Cet article propose une méthode de mesure de l’efficacité d’un programme de diffusion d’une carte de fidélité. Il discute également des conditions d’application de ces programmes notamment en terme de segmentation. Il s’appuie sur une analyse de panel effectuée sur le cas d’une enseigne de distribution spécialisée et d’une vingtaine de points de vente .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

MICHALET-DOREAU, B. "Aliments concentrés pour ruminants : dégradabilité in situ de l’azote dans le rumen." INRAE Productions Animales 5, no. 5 (December 2, 1992): 371–77. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1992.5.5.4252.

Full text
Abstract:
La dégradabilité in situ de l’azote dans le rumen a été mesurée sur 125 échantillons correspondant à 34 matières premières différentes. Pour une céréale donnée, les variations de dégradabilité du grain sont faibles, mais la dégradabilité des sousproduits (son de blé et farine basse de riz) est beaucoup plus variable et dépend du process technologique. La chaleur entraîne toujours une diminution significative de la dégradabilité quelle que soit la matière première ou le process technologique considérés : extrusion des graines protéagineuses et oléoprotéagineuses, augmentation de la température de cuisson de la graine de colza, augmentation de la température de déshydratation de la luzerne, mais l’importance de la diminution varie avec la nature de l’aliment et les modalités du traitement. La précision de la mesure de dégradabilité in situ est en moyenne de 2,9 points, mais elle varie dans des proportions importantes avec la matière première, de 1 point pour le pois à 5 points pour l’orge.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Monsieur and Van Snick. "Action de l'extrait de feuilles de vigne rouge AS 195 dans l'insuffisance veineuse chronique." Praxis 95, no. 6 (February 1, 2006): 187–90. http://dx.doi.org/10.1024/0369-8394.95.6.187.

Full text
Abstract:
La vitesse d'action de l'extrait de feuilles de vigne rouge AS 195 a été étudiée dans 39 patients souffrant d'insuffisance veineuse chronique (IVC) de stade I ou II selon la classification de Widmer (stade 2 à 4 de la classification CEAP internationale). Les patients inclus dans l'étude présentaient tous un certain degré d'oedème et environ 20% des insuffisants veineux chroniques des plaintes cliniques. Les patients ont reçu 360 mg d'extrait à raison de deux prises par jour de 180 mg pendant six semaines. Les paramètres étudiés ont été la mesure du volume de la jambe par un pléthysmographe à eau, la mesure de la circonférence de la jambe à une hauteur fixée et des critères subjectifs tels qu'une échelle de sensation de lourdeur/douleur dans les jambes. Un effet net et significatif a été observé déjà après deux semaines de traitement. Cet effet se maintient et se renforce légèrement après quatre et six semaines sur les trois paramètres testés dans cette étude tant sur les symptômes subjectifs qu'objectifs. L'évolution du volume du mollet est statistiquement significative après 2, 4 et 6 semaines. Le volume du mollet diminue en moyenne de 26.3 ml après 2 semaines (t=−5.37 p<0.001), 29.8 ml après 4 semaines (t=−6.44 p<0.001) et 32.7 ml après 6 semaines (t=−7.67 p<0.001). L'évolution de l'intensité de la sensation de lourdeur-douleur est aussi statistiquement significative après 2, 4 et 6 semaines. L'intensité, mesurée sur une échelle analogique allant de 0 à 10, diminue en moyenne de 2.2 points après 2 semaines (t=−8.21 p<0.001), 2.6 points après 4 semaines (t=−10.93 p<0.001) et 2.6 points après 6 semaines (t=−10.75 p<0.001). Trois patients ont arrêté prématurément pour des raisons non liées au traitement ou à la maladie veineuse. Dans l'ensemble, les traitements ont été bien tolérés. L'analyse de ces différents paramètres démontre l'efficacité rapide de l'extrait de Vitis viniferae Folia AS 195 dans les insuffisances chroniques veineuses.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Piracci, Antonio. "Evaluation instrumentale de la couleur." OENO One 28, no. 3 (September 30, 1994): 247. http://dx.doi.org/10.20870/oeno-one.1994.28.3.1145.

Full text
Abstract:
<p style="text-align: justify;">On se réfère à la mesure conventionnelle de la couleur par l'emploi de la méthode de la Commission Internationale de l'Éclairage (C.I.E.), on décrit la détermination des coordonnées chromatiques et des paramètres (nuance, luminosité, pureté de la couleur) qui caractérisent la couleur des vins.</p><p style="text-align: justify;">En se servant d'une interprétation géométrique sur le diagramme chromatique C.I.E on obtient des équations qui fournissent des résultats plus précis de ceux qu'on obtient normalement par l'interpolation graphique. En outre un programme pour PC en langage BASIC est présent, par lequel, d'après les lectures des absorbances du vin, on obtient immédiatement et rigoureusement les valeurs chromatiques.</p><p style="text-align: justify;">Les distances entre les points de couleur, obtenus par la méthode C.I.E « intégrale » (40 mesures d'absorbances) et par d'autres méthodes simplifiées (4 ou 13 absorbances), sont comparées au seuil de sensibilité à la variation d'une couleur déterminée et on obtient des suggestions qui imposent des circonspections à propos de l'usage des méthodes simplifiées.</p>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Bourriau, Jérôme, Guillaume Bidange, and Jean-Michel Foucart. "Les erreurs de mesure en céphalométrie 2D." L'Orthodontie Française 83, no. 1 (March 2012): 23–36. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2012002.

Full text
Abstract:
L’utilisation de la téléradiographie de profil (norma latéralis) à des fins cliniques est très étroitement liée à la précision d’identification et de localisation des différents « points » requis lors de l’élaboration des différentes analyses céphalométriques. L’objet de cette étude est d’analyser l’influence de deux paramètres que sont la distance foyer-objet et le type de récepteur, sur la précision de localisation des 19 points céphalométriques les plus usités puis d’analyser la répercussion des erreurs de localisation sur les mesures céphalométriques. Un groupe de 53 orthodontistes a été aléatoirement sélectionné ; tous ont identifié 19 points céphalométriques sur des clichés radiographiques argentiques ou numériques, réalisés à 1 m 50 ou à 4 m. Les résultats montrent qu’il n’existe pas de différence statistiquement significative liée à la distance foyer-sujet ou au type de récepteur. Indépendamment du mode d’acquisition radiologique, chaque point céphalométrique présente un nuage de dispersion caractéristique, les points les plus fiables étant généralement situés dans le plan sagittal médian. Les mesures céphalométriques qui présentent la plus forte variabilité sont liées à la position des apex incisifs, ce qui conduit à relativiser leur importance lors de l’établissement du plan de traitement et du suivi thérapeutique. De manière analogue, l’utilisation du plan de Francfort est sujette à controverse au regard de la plus grande fiabilité des autres plans de référence du crâne et plus particulièrement S-Na.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Knapp, Émilie. "Analyse du liquide ruminal en pratique : techniques, analyses, interprétations." Le Nouveau Praticien Vétérinaire élevages & santé 14 (November 2022): 90–97. http://dx.doi.org/10.1051/npvelsa/2023011.

Full text
Abstract:
La santé et la capacité de digestion du rumen sont les points-clés de l’efficience alimentaire et de la durabilité des exploitations (environnement, économique et social). La dynamique et l’interaction du rumen avec l’animal et son environnement (ration, éleveur et bâtiments) sont complexes et tournées vers une recherche constante d’un équilibre et d’une certaine stabilité des conditions physico-chimiques du rumen afin d’y maintenir la vie. Les effets néfastes des dysfonctionnement du rumen sur les ­performances zootechniques ainsi que sur la santé des bovins sont bien connus. Cependant, le diagnostic de ce dysfonctionnement n’est pas toujours aisé à cause de la capacité d’adaptation variable d’une part entre les animaux et, d’autre part entre les troupeaux. Les conséquences d’un dysfonctionnement ruminal sont souvent variables et subcliniques. Le prélèvement de jus de rumen est donc un examen complémentaire intéressant dans le diagnostic complexe des pathologies métaboliques subcliniques et chroniques comme la SARA. Le protocole de prélèvement (méthode, nombre et types d’animaux) est essentiel à la réalisation d’un bon diagnostic. En exploitation, il est directement possible d’analyser macroscopiquement les échantillons, de mesurer le pH, d’observer les protozoaires au microscope ainsi que d’approcher la fonction bactérienne grâce à la mesure du potentiel redox. L’interprétation des résultats ainsi que les solutions apportées seront à remettre dans le contexte de l’exploitation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Lebeau, Amélie, Jo-Anne Wemmers1, Katie Cyr, and Claire Chamberland. "Comparaison de deux enquêtes de victimisation." Criminologie 47, no. 1 (March 25, 2014): 105–26. http://dx.doi.org/10.7202/1024009ar.

Full text
Abstract:
Les questionnaires de victimisation ont montré que le risque de victimisation diminue avec l’âge. Au Canada, l’Enquête sociale générale (ESG) qui mesure la victimisation de la population n’inclut pas les moins de 15 ans. Les informations disponibles concernant la victimisation des jeunes viennent donc de sources officielles comme la Direction de la protection de la jeunesse ou la police. Ces sources sont incomplètes et ne représentent que la pointe de l’iceberg puisque le chiffre noir concernant la victimisation des enfants est important. Le Juvenile Victimization Questionnaire (JVQ) a été développé aux États-Unis par David Finkelhor et ses collègues afin de combler ces lacunes. Dans cet article nous comparons les résultats de ce nouvel instrument avec ceux de l’Enquête sociale générale obtenus par un questionnaire testé et utilisé pendant près de 20 ans au Canada, afin d’évaluer si les données du JVQ sont fiables pour décrire la victimisation des jeunes. Plus spécifiquement, les mesures de la victimisation à vie et celle des 12 derniers mois sont comparées. Les résultats indiquent que malgré les différences inhérentes aux deux questionnaires, les échantillons des 15 à 17 ans présentent des taux relativement comparables pour la victimisation des 12 derniers mois, mais des différences sur le plan de la victimisation à vie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Ifezouane, Jihane, Fadoua Berdi, Yasmina Tadlaoui, Soufiane EL Marrakchi, and Jamal Lamsaouri. "Focus on the management of osteoporosis." Batna Journal of Medical Sciences (BJMS) 8, no. 1 (June 4, 2021): 66–71. http://dx.doi.org/10.48087/bjmsra.2021.8112.

Full text
Abstract:
L’ostéoporose est une maladie fréquente, liée à l’âge. Elle touche préférentiellement les femmes notamment après la ménopause. Près d’une femme ménopausée sur deux sera victime d’une fracture liée à l’ostéoporose, C’est une pathologie qui est largement sous-estimée dans la population générale. L'ostéoporose rend les os poreux et plus fragiles et augmente ainsi le risque de fracture à la moindre chute ou choc. Elle peut évoluer en l’absence de prise en charge adéquate vers des fractures qui peuvent être graves pouvant entraîner une grande perte d’autonomie voire le décès. La prise en charge de cette pathologie comporte 3 axes, des mesures hygiéno-diététiques, une correction d’un déficit vitamino-D-calcique, et des traitements médicamenteux spécifiques de l’ostéoporose. L’objet de notre travail est de compiler à travers une revue de la littérature les connaissances actuelles les plus pertinentes concernant l’ostéoporose, que ce soit en ce qui concerne ses facteurs de risques, que ses conséquences cliniques en termes de morbimortalité, son coût socio-économique. Il est aussi question ici de faire une revue des traitements efficaces, et de sensibiliser sur l’ostéoporose et ses conséquences auprès de la population et des professionnels de santé. Mots clés : Ostéoporose, Fracture, Densitométrie osseuse, Recommandations, Anti-ostéoporotiques
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Robine, Jean-Marie. "Les espérances de vie en santé au service de la mesure de l’état de santé des populations." Articles 25, no. 2 (March 25, 2004): 179–210. http://dx.doi.org/10.7202/010209ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Cet article de synthèse porte sur les mesures actuellement utilisées pour décrire l'état de santé des populations. Il met l'accent sur la contribution du Québec au développement de tels indices en abordant les points suivants : le développement des espérances de vie en santé; les différentes théories sur l'évolution de l'état de santé des populations et sur la longévité de l'espèce humaine; le rôle du Québec dans l'harmonisation internationale des espérances de santé; et les premiers résultats apportés par la constitution de séries chronologiques d'espérances de santé. Une annexe est réservée aux manuels consacrés aux indicateurs démographiques, dont le Québec s'est fait une spécialité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Heikkinen, Eino M. "Rejoinder to Chambers' Comments." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 14, no. 1 (1995): 103–5. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800010540.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLes commentaires du professeur Larry Chambers soulèvent des enjeux qui méritent réflexion. Il préfêre le terme «théorie» à celui de «modèle»; il y a plusieurs définitions du concept de modèle et, en conséquence, absence de concensus. Pour moi, le modèle est une métaphore qui guide la recherche de théorie. Quand les variables sont très nombreuses, comme en épidémiologie écologique, le modèle permet au chercheur de construire une séquence d'évenéments qui aide à la compréhension du phénomène étudié. Chambers a raison: je n'ai pas essayer de définir des facteurs de risque spécifiquement épidémiologiques et écologiques. En pratique, les facteurs écologiques du vieillissement restent en arrière-plan dans les recherches; absents de la démarche de mesure, ils demeurent inconnus. Mais, les influences écologiques sur le processus du vieillissement s'accroîtront dans l'avenir et devront être pris en considération. Je suis d'accord avec Chambers à l'effet qu'il faut mieux définir incapacité fonctionnelle et invalidité, et développer les instruments nécessaires à mesurer l'iceberg dans son entier et non pas seulement la pointe de celui-ci. Enfin, dans la recherche sur le vieillissement, les devis longitudinaux sont souvent les plus appropriés parce que le vieillissement est, par définition, un processus de transformation dans le temps. Mais, Chambers a tout à fait raison d'affirmer que le choix de la stratégie d'échantillonnage est, lui aussi, crucial dans les études épidémiologiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Passilly, Bruno, Benjamin Lamboul, and Jean-Michel Roche. "Indentation haute fréquence : vers le contrôle non-destructif des structures." Matériaux & Techniques 105, no. 1 (2017): 110. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/2017026.

Full text
Abstract:
La nanoindentation est couramment utilisée pour déterminer les propriétés mécaniques locales des matériaux. La matière est sollicitée de façon quasi statique en appliquant un indenteur sur la surface à analyser. À partir de la courbe représentant la charge appliquée par l’indenteur sur le matériau en fonction du déplacement de l’indenteur, les modèles classiques permettent de déterminer le module d’Young local en tout point de test [Oliver & Pharr, AIP Conference proceedings 7 (1992) 1564-1583; Doerner & Nix, J. Mater. Res. 1 (1986) 601-609; Loubet et al., Vickers indentation curves of elastoplastic materials, in American Society for Testing and Materials STP 889, Microindentation Techniques in Materials Science and Engineering, Blau & Lawn eds, 1986, pp. 72-89]. Cet essai est surtout utilisé sur de petites surfaces de matière (<1 cm2), qui doivent présenter un état de surface poli et plan afin de ne pas fausser la mesure, mais n’est pas adapté sur des pièces de structure de type tôle ou sandwich composite (>1000 cm2). Par extension de la méthode CSM (Continuous Stiffness Measurement) [Asif et al., Rev. Sci. Instrum. 70 (1999) 2408-2413], l’indenteur peut servir de générateur de vibrations. Pour cela l’indenteur est positionné sur un empilement de céramiques piézoélectriques et est appliqué sur la surface à analyser à une charge fixe de 1000 mN. L’indenteur est soumis à une oscillation à une fréquence de 5 kHz, alimenté à 10 V. Les ondes ultrasonores ainsi générées, dites «ondes de Lamb», induisent un déplacement nanométrique de la surface, détectable par un vibromètre laser. Il est alors possible de suivre la propagation du front d’onde et de détecter ses interactions avec d’éventuels défauts de la structure inspectée [Boro Djordjevic, Quantitative ultrasonic guided wave testing of composites, The 39th Annual Review of Progress, 2013]. Il en résulte une cartographie complète de la surface. L’indenteur peut aussi être utilisé comme récepteur de l’onde générée. Le positionnement d’indenteurs récepteurs en plusieurs endroits de la structure permet de mesurer le temps de vol de l’onde entre l’indenteur émetteur et l’indenteur récepteur. La connaissance précise de la distance entre les points d’émission et de réception de l’onde permet de mesurer les vitesses en fonction de l’anisotropie du matériau, ce qui, à terme, peut permettre de remonter à ses constantes d’élasticité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Touratier, Louis. "Note sur la place du nitroxynil dans la lutte intégrée contre la fasciolose bovine à <em>Fasciola gigantica</em> à Madagascar." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 41, no. 2 (February 1, 1988): 181–89. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.8720.

Full text
Abstract:
Avant les maladies infectieuses virales ou bactériennes, la fasciolose bovine à Fasciola gigantica est, de loin, le fléau le plus important de l’élevage malgache par les nombreuses pertes économiques dont elle est la cause qu’elles soient directes ou indirectes : mortalité, saisies, ralentissement de la croissance, infertilité, inaptitude au travail, immunodépression contrecarrant l’efficacité des vaccins. Des travaux récents ont apporté des éléments intéressants pour mesurer son impact. Ils s’étendent progressivement à l’ensemble des zones contaminées de façon à pouvoir évaluer avec un maximum d’exactitude l’incidence économique de la maladie et la rentabilité des mesures de lutte. Les schémas d’intervention sont simples : - Destruction du parasite adulte par l’emploi d’un fasciolicide : solution aqueuse à 25 % de nitroxynil, injectable par voie sous-cutanée, largement employée et bien connue des éleveurs ; - Action sur les mollusques hôtes intermédiaires (Lymnaea natalensis) par des moyens biologiques ayant déjà fait leurs preuves à Madagascar : élevage de canards ou d’autres prédateurs d’origine exotique dans les points d’eau et les rizières. Les données fournies par les enquêtes épizootiologiques sur la distomatose à Fasciola gigantica permettent de déterminer les moments d’infestation des bovins avec pour corollaire un programme de traitements systématiques par le nitroxynil de tous les animaux dans une zone donnée. L’expérience de traitements réguliers par le nitroxynil a montré : - son efficacité, prouvée par un engraissement plus rapide des animaux traités ; - son effet prolongé, empêchant les réinfestations et assurant une reprise de poids durable ; - son innocuité (bonne tolérance locale et générale, aucune toxicité pour les veaux sous la mère) ; - sa compatibilité avec les campagnes de vaccinations contre les maladies infectieuses, charbons bactéridien et symptomatique notamment. Conjointement l’action sur les hôtes intermédiaires par les palmipèdes et autres prédateurs donne lieu à une diminution très importante des formes infestantes, métacercaires de Fasciola gigantica et furcocercaires de Schistosoma spp. Ce moyen est donc susceptible de contribuer également à la lutte contre les trématodoses humaines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Ehrlich, Marie-France, and Béatrice Cahour. "Contrôle métacognitif de la compréhension : cohésion d'un texte expositif et auto-évaluation de la compréhension." Bulletin de psychologie 44, no. 399 (1991): 147–55. http://dx.doi.org/10.3406/bupsy.1991.13211.

Full text
Abstract:
Depuis Flavell (1976), la métacognition renvoie à deux courants de recherche complémentaires : les connaissances métacognitives et le contrôle métacognitif. L’objectif de cet article est de clarifier la notion de contrôle métacognitif de la compréhension, et de présenter une recherche dans laquelle nous étudions dans quelle mesure la cohérence de la représentation mentale du texte que le sujet construit au cours de la lecture fait l’objet d’une auto-évaluation. L’expérience est réalisée avec un texte expositif, dont on fait varier la cohésion locale (élevée ou faible) en agissant sur deux types de marques : des reprises anaphoriques et des connecteurs. Les sujets auto-évaluent leur compréhension sur une échelle en six points et leur compréhension effective (traitement des marques) est mesurée à l’aide de questions à choix multiple. Les trois principaux résultats sont les suivants : 1 — Les scores de compréhension effective dépendent de la cohésion du texte. 2 — Ce n’est qu’au cours de la seconde lecture du texte que l’auto-évaluation dépend de la cohésion du texte. 3 — Le plus souvent, il n’y a pas de corrélation entre l’auto-évaluation et la compréhension effective. Ainsi les déficiences du contrôle métacognitif que devraient exercer les sujets apparaissent être l’une des raisons d’une réalisation non achevée des opérations mises en jeu dans la construction d’une représentation mentale cohérente.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Belleau, Hélène, and Raphaëlle Proulx. "Le revenu familial, un concept vague et insidieux : analyse critique et historique des relations économiques familiales." Enfances, Familles, Générations, no. 15 (March 2, 2012): 78–109. http://dx.doi.org/10.7202/1008147ar.

Full text
Abstract:
Les relations économiques entre parents et enfants et entre conjoints se sont radicalement transformées au cours du dernier siècle. Les changements économiques (urbanisation, crises financières, guerres, etc.) mais aussi certaines lois et mesures sociales ont influencé grandement les liens d’interdépendances au sein des ménages au point d’en inverser parfois le sens des flux monétaires. En nous attardant spécifiquement au contexte québécois, cette réflexion tente de dégager les principaux points tournant de cette évolution en posant un regard sur les liens entre les jeunes et leurs parents et entre ces derniers et sur les enjeux sociaux qu’elle suscite.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Blancou, Jean. "Les anciennes méthodes de surveillance et de contrôle de la peste bovine." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 47, no. 1 (January 1, 1994): 21–31. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9127.

Full text
Abstract:
A partir des nombreux documents existants sur l'histoire de la peste bovine, il est possible de décrire avec précision quelles ont été, depuis l'Antiquité jusqu'au XIXe siècle, les modalités pratiques de surveillance et de contrôle de cette maladie. La surveillance est basée sur un diagnostic clinique, nécropsique et expérimental ainsi que sur la connaissance des conditions de l'infection : étiologie, pathogénie, espèces sensibles, matières virulentes, mode de contagion, durée d'incubation, etc. Les données historiques sont rassemblées, comparées et commentées pour chacun de ces points. La lutte était fondée sur l'application des mesures de prophylaxie sanitaire ou médicale : tentative de vaccination et de traitement. Une étude de ces méthodes permet de comparer leur efficacité et de décrire les grandes étapes de leur mise en oeuvre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Heyer, Éric, and Xavier Timbeau. "Le prix de l’inflation." Revue de l'OFCE N° 180, no. 1 (March 6, 2024): 139–76. http://dx.doi.org/10.3917/reof.180.0139.

Full text
Abstract:
La reprise de l’activité post-Covid a été violemment freinée par de multiples événements, en premier lieu les conséquences de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. La crise énergétique, le retour du spectre de l’inflation, les tensions internationales et les difficultés d’approvisionnement, la remontée brutale des taux… l’ensemble de ces chocs amputeraient la croissance du PIB de 3 points sur trois ans malgré les mesures budgétaires déployées. Si le reflux des prix de l’énergie depuis le pic de l’été 2022 devrait permettre d’éviter officiellement une récession, l’économie française ne devrait cependant croître que de 0,8 % en 2023, marquée encore par la diffusion du choc monétaire et énergétique. En 2024, sous l’hypothèse d’une relative stabilité des prix de l’énergie et sans crise financière majeure, la croissance du PIB serait de 1,2 %. La croissance de l’activité serait principalement amputée par la diffusion de la hausse des taux et une politique budgétaire plus restrictive. Tirée par les prix de l’alimentaire, l’inflation resterait élevée jusqu’à la fin de l’année 2023 oscillant entre 5,5 % et 6,5 %. Elle commencerait à se dégonfler seulement à partir de 2024 pour converger vers les 3 % à la fin de l’année prochaine. Au total, l’inflation mesurée par l’IPC, augmenterait en moyenne de 5,8 % en 2023 et de 3,8 % en 2024. Le pouvoir d’achat par unité de consommation baisserait de 1,2 % sur la période 2022-2024. Il reviendrait en 2024 à un niveau proche de 2019 malgré les mesures fiscales déployées. Le taux d’épargne des ménages, encore près de 3 points au-dessus de son niveau de 2019 à la fin 2022, convergerait vers son niveau d’avant-crise à l’horizon de la prévision, soutenant ainsi la consommation. La « surépargne » accumulée depuis le début de la crise Covid représenterait 12,6 % de leur revenu annuel, hors taxe inflationniste sur le patrimoine, à la fin de l’année 2024. Le climat des affaires des entreprises contraste avec les déficits extérieurs historiques. Cependant, le moindre restockage et la stabilité attendue du taux d’investissement, couplés à un rattrapage partiel des parts de marché avec notamment l’amélioration de la situation dans l’aéronautique, permettrait au commerce extérieur de contribuer positivement à la croissance au cours des trimestres à venir. L’année 2023 devrait être l’année du retournement du marché du travail, le taux de chômage augmentant à partir du second semestre, avec la baisse de l’apprentissage et la hausse de la durée du travail. Nous attendons 101 000 pertes d’emplois entre la fin de l’année 2022 et celle de 2024 et un taux de chômage à 7,9 % à la fin de l’année prochaine (contre 7,2 % actuellement). Cependant la productivité du travail ne retrouverait pas sa tendance d’avant-crise d’ici la fin 2024, révélant un cycle de productivité encore largement creusé. Le déficit public à 4,7 % du PIB en 2022, plus bas que prévu dans le PLF 2023, diminuerait légèrement, sous l’effet de l’extinction progressive des mesures sanitaires et énergétiques pour atteindre 4 % du PIB en 2024. Le ratio entre dette publique et PIB baisserait, passant de 111,6 % en 2022 à 107,8 % en 2024, ce dernier bénéficiant d’une croissance du PIB nominal vigoureuse avec la hausse marquée des prix du PIB. L’inflation élevée relève compta-blement le niveau de déficit qui stabilise la dette en points de PIB, allégeant ainsi le poids de la dette.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Munoz, Alain. "EVALUATION PAR VALIDATION INDEPENDANTE DES PREDICTIONS DES PARAMETRES FORESTIERS REALISEES A PARTIR DE DONNEES LIDAR AEROPORTE." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection 1, no. 211-212 (December 6, 2015): 81–92. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2015.547.

Full text
Abstract:
L’utilisation des données LiDAR aéroporté pour modéliser, caractériser et cartographier la ressource forestière esteffective depuis une dizaine d’années dans les pays d’Amérique du Nord ou d’Europe du Nord. Néanmoins, en France, il existe peu d’exemples d’applications forestières du LiDAR sur de grandes surfaces, dans des contextes forestiers souvent plus complexes et hétérogènes que les forêts boréales et les grandes pinèdes du nord de l’Europe. Dans cette étude, la méthode dite « surfacique », qui consiste à calibrer des modèles empiriques de régression mettant en relation des paramètres dendrométriques mesurés sur le terrain avec des métriques dérivées des données LiDAR, est évaluée sur trois sites forestiers français. Les modèles de prédiction se basent sur les métriques usuelles dérivées du nuage de points LiDAR, ainsi que sur des métriques calculées à partir d'une individualisation préalable des houppiers des arbres dominants. Une validation indépendante, à l’échelle du peuplement, a permis d’évaluer la fiabilité des modèles de prédiction sur des surfaces de l'ordre d’un hectare, pertinentes pour le gestionnaire. Les résultats montrent qu’il est possible de caractériser la ressource forestière dans différents peuplements, allant des hêtraies ou pinèdes régulières de plaine aux sapinières-pessières hétérogènes de montagne. L'erreur des modèles (RMSE) estimée par validation croisée à l'échelle de la placette est de 14 à 22 % (R² de 0,75 à 0,90) pour la surface terrière, de 7 à 8 % (R² de 0,76 à 0,96) pour le diamètre dominant et de 17 à 32 % (R² de 0,50 à 0,88) pour la densité de tiges. La validation indépendante à l’échelle du peuplement montre une bonne fiabilité des modèles quel que soit le paramètre forestier étudié, et tant qu’ils sont utilisés dans leur domaine de validité. Les écarts entre les moyennes des prédictions et les mesures de référence terrain sont de l’ordre de 10 à 15 % pour la surface terrière, de 6 à 8% pour le diamètre dominant et de 10 à 33% pour la densité de tiges. Ces résultats démontrent, sur des surfaces unitaires d’environ un hectare, que l'inventaire par LiDAR aérien peut atteindre une précision équivalente à celle des méthodes traditionnelles de terrain, y compris pour des forêts complexes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Gilliéron-Giroud, Patricia. "La pression de l'évaluation sur les réformes scolaires et les pratiques enseignantes – Le cas du canton de Vaud." Diversité 169, no. 1 (2012): 93–99. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2012.3596.

Full text
Abstract:
Alors que d’autres cantons suisses ou d’autres pays ont déjà entamé un processus de réforme de leur système d’évaluation depuis plusieurs années, le canton de Vaud introduit des changements, notamment l’abandon des notes chiffrées et des moyennes, en août 1997. Cet élan novateur ne porte pas que sur ces points, il incite également à mettre en œuvre une évaluation formative en tant que processus intégré à l’enseignement, développant un regard plus critique sur la manière d’enseigner du maître et une évaluation informative favorisant la communication avec les familles. L’accent est mis sur la progression des apprentissages des élèves et la communication, plutôt que sur une mesure sommative des connaissances en termes de «juste ou faux» et de points accumulés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Zhang, Wenhui, Carole Cambier, Yong Zhang, Pascal Detroz, Frédéric Farnir, Catherine Gustin, Annick Dhem, Jean-Michel Vandeweerd, and Pascal Gustin. "Développer les compétences en recherche chez les étudiants en médecine : une intervention éducative d’apprentissage en équipe." Pédagogie Médicale 19, no. 3 (August 2018): 113–22. http://dx.doi.org/10.1051/pmed/2019021.

Full text
Abstract:
Contexte : Les programmes d’enseignement médical de premier cycle devraient renforcer le développement des compétences de recherche. But : Mesurer l’impact d’une intervention éducative d’apprentissage en équipe, basée sur trois sessions de 180 minutes et visant à améliorer, chez les étudiants, les compétences nécessaires à la rédaction d’un projet de recherche. Méthodes : L’intervention pédagogique a été conçue selon la procédure d’apprentissage en équipe (Team-Based Learning (TBL)). Le travail était partagé entre les différents groupes dont les ressources respectives ont été mises en commun pour produire un projet de recherche unique et original. Des enquêtes ont permis d’évaluer le niveau de satisfaction des étudiants. Le développement des compétences a été mesuré, en aveugle, par un évaluateur externe indépendant du processus de formation. L’évaluation était basée sur la notation de 12 critères et a été effectuée sur (1) des projets collaboratifs rédigés avant et après la formation et (2) des projets individuels et de groupe, rédigés après la formation. Résultats : La formation a un impact positif sur le développement des compétences en recherche chez la plupart des étudiants et leur est utile pour leurs futurs stages de recherche. Les compétences nécessaires à la rédaction d’un projet collaboratif ont été améliorées après la formation. La capacité à rédiger un projet individuel a également été bonifiée. Certains points de difficulté ont toutefois été mis en évidence. Conclusion : L’intervention éducative apparaît comme une méthode appropriée permettant le développement des compétences spécifiques nécessaires à la rédaction d’un projet de recherche, y compris lorsque le temps disponible pour l’intervention éducative est limité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Lamy, Jérôme, and Arnaud Saint-Martin. "Sciences et État: note critique sur quelques propositions théoriques." História, Ciências, Saúde-Manguinhos 18, no. 4 (December 2011): 1159–68. http://dx.doi.org/10.1590/s0104-59702011000400012.

Full text
Abstract:
L'effusion théorique au sein des science and technological studies rend parfois difficile la saisie de lignes directrices ou de points d'appui stables. La question des rapports entre pratiques scientifiques et État offre l'occasion de mesurer les écarts entre différents corpus théoriques. Dans cet article, nous avons considéré trois propositions théoriques récentes. La new production of knowledge écarte, au nom d'un soubassement idéologique néolibéral, la notion d'État de son horizon conceptuel. La théorie de l'acteur-réseau, dissolvant les structures instituées dans l'enchaÎnement des acteurs, ignore la forme-État. Enfin, les régimes de savoirs accordent une place importante à l'État en tant que ressource pour l'agencement de la production savante.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography