Journal articles on the topic 'Mesures de réseau'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Mesures de réseau.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Mesures de réseau.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Neppel, L., M. Desbordes, and J. M. Masson. "Influence de l'évolution dans l'espace et le temps d'un réseau de pluviomètres sur l'observation des surfaces de pluie en fonction de leur aire." Revue des sciences de l'eau 11, no. 1 (April 12, 2005): 43–60. http://dx.doi.org/10.7202/705296ar.

Full text
Abstract:
La caractérisation précise de l'aléa climatique nécessite l'exploitation de mesures reposant sur la période d'observation la plus longue possible. Souvent cette information est constituée de mesures au sol à partir de postes pluviométriques. L'évolution dans l'espace et dans le temps des réseaux de pluviomètres introduit un biais dans toute étude stochastique spatiale ou ponctuelle reposant sur des séries de valeurs échantillonnées à partir d'un tel réseau. On se propose dans cet article de quantifier la potentialité d'un réseau de pluviomètres à intercepter des surfaces de pluie, en fonction de leur aire et des caractéristiques de ce réseau à une date donnée. On procède par simulation à partir du réseau de pluviomètres géré par Météo-France sur la région Languedoc-Roussillon, étudié sur une période de 123 ans. On définit la notion de pourcentage d'observation, qui représente la proportion de surface pluvieuse affectant la région et qui ont été interceptées par le réseau de mesure. Toutes études statistique reposant sur des séries de mesure échantillonnées à partir du réseau seront biaisées, étant donné qu'entre 1958 et 1993, on observe qu'une proportion des surfaces pluvieuses de moins de 2000 km2 qui ont touché la région étudiée. Ce pourcentage d'observation est ensuite utilisé pour débiaiser les estimations de l'aléa pluvieux régional reposant sur le réseau de pluviomètres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Desétables, Fabien, Guillaume Oudin, and Michel Rudelle. "Détermination des incertitudes et validation des débits calculés du réseau d'assainissement départemental de Seine-Saint-Denis." La Houille Blanche, no. 1 (February 2018): 18–26. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2018003.

Full text
Abstract:
La Direction de l'eau et de l'assainissement du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis gère un réseau d'assainissement d'un linéaire de 700 kilomètres. Ce réseau est équipé de 178 stations de mesure cumulant 769 voies de hauteur, vitesse, débit calculé, turbidité et pluviométrie. Afin d'améliorer la qualité des mesures, une expertise des mesures de débit, calculées à partir d'une mesure de hauteur et d'une ou plusieurs mesures de vitesse, a été mise en place. Pour qualifier les résultats de mesure, une méthode d'évaluation des incertitudes valable pour tous les sites de mesure a été déterminée. Elle permet d'obtenir l'estimation de l'incertitude pour toute valeur d'un couple hauteur-débit. Il a été attaché une grande importance à ne négliger aucun facteur d'influence. Pour s'assurer que cette estimation était pertinente, une procédure de validation initiale des sections de mesure a été élaborée. Elle a ensuite été utilisée pour fournir des données de référence qui sont un moyen rapide et fiable de déceler une suspicion de dysfonctionnement d'un site, d'en faire un diagnostic et d'intervenir si nécessaire. Les données de référence sont mises à jour en fonction de l'évolution hydraulique du réseau. Ce travail a également motivé un approfondissement des contrôles réalisés sur le terrain. La méthode est utilisée quotidiennement avec une efficacité maintenant éprouvée. Il est alors possible de dire que les données validées sont des données qui satisfont aux incertitudes estimées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Capellier, M., C. Picoche, and A. Deguin. "Devenir du CODB dans les réseaux de distribution Etude de 2 cas." Revue des sciences de l'eau 5 (April 12, 2005): 51–67. http://dx.doi.org/10.7202/705153ar.

Full text
Abstract:
Cet article rapporte les résultats de campagnes de mesure de Carbone Organique Dissous Biodégradable sur 2 sites en exploitation. Les mesures de CODB ont été effectuées par la méthode rom et tom. La première partie de l'étude concerne le site de KERNE UHEL. Il s'agit d'une usine de traitement d'eau de surface comprenant une étape d'ozonation suivie d'une filtration sur CAG récemment mise en place. L'ozonation provoque une augmentation de CODB de 0,3 à 0,6 mg O. Le CAG élimine le CODB : on a 100 % d'élimination lorsqu'il est neuf, et jusqu'à 80 % d'élimination sur un pilote après 1 an de fonctionnement. Dans le réseau, an observe une diminution du CODB lorsque la concentration de celui-ci est de 0,6 - 0,7 mg 1-1 dans l'eau traitée, cela malgré la présence de chlore libre. Lorsque le CODB de l'eau traitée est de 0,14 mgl-1 (après mise en route de la filière CAG) l'évolution dans le réseau est beaucoup plus difficile à mesurer (0,14 < CODB < 0,27 mg l-1). Le deuxième site étudié est le réseau de VIENNE-BRIANCE. 4 campagnes de mesures effectuées entre Juin et Août 1991 sur 10 points de prélèvement, montrent qu'il y a consommation de CODB, surtout en période chaude et aux extrémités du réseau. On a également des relargages de CODB, un nombre significatif de valeurs se trouvant au-dessus de la valeur maximale observée à l'usine. On remarque une grande variabilité des valeurs sur le réseau (< 0,1 à 0,6 mg l-1) en comparaison avec la gamme de valeurs obtenues sur l'eau traitée (0,21- 0,30 mg l-1).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bennis, S., F. Berrada, and F. Bernard. "Méthodologie de validation des données hydrométriques en temps réel dans un réseau d'assainissement urbain." Revue des sciences de l'eau 13, no. 4 (April 12, 2005): 483–98. http://dx.doi.org/10.7202/705404ar.

Full text
Abstract:
L'objectif du présent travail est l'élaboration d'une méthodologie de validation des données hydrométriques mesurées dans un réseau d'assainissement. L'information validée est utilisée aussi bien en temps réel, pour optimiser les consignes de gestion, qu'en temps différé, pour poser le véritable diagnostic et évaluer, sur une base quotidienne, l'efficacité des systèmes d'assainissement. Le principe de base de la méthodologie proposée repose sur la redondance analytique de l'information provenant d'une part de la mesure directe du débit sur le terrain et d'autre part du débit simulé à partir des variables météorologiques. On compare ainsi d'une part, l'écart entre la valeur prévue par un modèle autorégressif (AR) et la valeur mesurée et d'autre part, l'écart entre la valeur prévue par ce même modèle AR et la valeur simulée par un modèle hydrologique. Parmi les valeurs, mesurée et simulée, celle qui se rapproche le plus de la valeur prévue est retenue. Afin de considérer des modèles non stationnaires et d'éviter le biais d'estimation des paramètres de régression par la méthode standard des moindres carrés, le filtre de Kalman est utilisé pour identifier les paramètres du modèle AR. La méthodologie proposée a été testée avec succès sur un bassin urbain de la municipalité de Verdun. L'hydrogramme mesuré a été bruité artificiellement à la fois par un bruit blanc et par un certain nombre de perturbations de grandes amplitudes et de différentes formes. Le processus de validation a permis de retrouver pratiquement les mesures initiales, non bruitées. Les critères de performance introduits sont largement concluants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Soudani, Azeddine, Saadi Bougoul, and Jean-Luc Harion. "Réduction des étalonnages multiples en mesures simultanées dans une couche limite turbulente d'un mélange air - hélium." Journal of Renewable Energies 6, no. 2 (December 31, 2003): 77–94. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v6i2.963.

Full text
Abstract:
Les mesures simultanées par thermo-anémométrie de plusieurs grandeurs physiques d'un fluide en écoulement turbulent, nécessite l'emploi d'autant de sondes qu'il y a de variables. Un étalonnage est préalable à toute utilisation de ces capteurs pour des mesures. Cet étalonnage est fondé sur des lois d'ajustement, réalisées généralement par des méthodes classiques d'interpolation linéaire, des régressions polynomiales, des fonctions splines ou encore par des réseaux de neurones artificiels. Il permet d'établir le lien univoque entre les sorties de ces capteurs, données sous forme de tensions, et les paramètres physiques de l'écoulement à mesurer. Suivant la forme du réseau d'étalonnage obtenue, la précision de ces méthodes peut être extrêmement sensible aux degrés des polynômes d'ajustement et peut présenter ainsi des erreurs importantes d'interpolation. Il est donc nécessaire de tester systématiquement les paramètres d'ajustement pour chaque application. On montre à travers cette étude que, les méthodes de génération de grilles cartésiennes et de dépouillement de mesures, utilisant des régressions polynomiales et des interpolations linéaires, sont beaucoup moins précises que celles utilisant les fonctions splines et les réseaux de neurones artificiels. Les résultats obtenus montrent aussi que l'utilisation d'une surchauffe plus forte pour l'élément amont que l'élément aval de la sonde apporte, en général, une meilleure précision lors de la génération des grilles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Horriche, Feten, and Mustapha Besbes. "Analyse du réseau piézométrique national tunisien." Revue des sciences de l'eau 19, no. 4 (January 17, 2007): 347–63. http://dx.doi.org/10.7202/014420ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’observation régulière du niveau des eaux souterraines a débuté en Tunisie il y a plus de soixante ans. Depuis, le réseau piézométrique national, composé aujourd’hui de près de 3 700 points de surveillance (puits, forages et piézomètres), permet l’observation de 148 systèmes aquifères et comporte des séries de mesures parfois longues d’une cinquantaine d’années. Pour caractériser le réseau piézométrique national, deux types d’indicateurs sont définis : a) des indicateurs portant sur la qualité intrinsèque des réseaux existants; b) des indicateurs décrivant le besoin d’informations complémentaires et la nécessité de consolidation des réseaux. Les indicateurs de qualité sont liés à la densité spatiale, la durée de surveillance, le fonctionnement, la couverture du réseau par des piézomètres, le contrôle de l’exploitation et l’évolution temporelle du réseau. Les indicateurs de consolidation des réseaux sont relatifs à la variabilité piézométrique, au taux d’exploitation ou de surexploitation, aux ressources exploitables et aux superficies des systèmes aquifères. Se fondant sur ces indicateurs, la classification des systèmes aquifères surveillés met en évidence les nappes disposant de réseaux de meilleure qualité et celles nécessitant une consolidation de leur réseau. La synthèse globale des différents indicateurs a permis de dégager les systèmes aquifères nécessitant des actions prioritaires en matière de rationalisation des réseaux piézométriques. Les résultats obtenus au terme de cette analyse concordent bien avec la situation actuelle observée sur le terrain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Belin, Marie-Mélodie, Clément Roulet, and Christian Roux. "Les enjeux de la métrologie des réseaux d'assainissement." La Houille Blanche, no. 5-6 (October 2018): 52–57. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2018051.

Full text
Abstract:
Pour répondre à des besoins de différentes natures, le Département des Hauts-de-Seine s'est progressivement doté depuis les années 80 d'un important parc de métrologie de son réseau d'assainissement constitué aujourd'hui de 151 sites de mesures déployés sur l'ensemble du territoire. La métrologie revêt des enjeux d'exploitation du réseau d'assainissement à travers l'aide à la décision pour garantir la sécurité des interventions en réseau et la régulation en temps réel de nombreux équipements, participant ainsi à une meilleure performance globale des réseaux vis-à-vis des objectifs de lutte contre les risques de débordements et de réduction des déversements. Par ailleurs, dans le cadre des obligations d'autosurveillance prescrites depuis 1994, l'exploitation des 15 années de mesures permet de décliner toute une série d'applications, parmi lesquelles figurent notamment le diagnostic et l'optimisation du fonctionnement d'ouvrages particuliers ou d'ensembles d'équipements et le dimensionnement d'ouvrages projetés. Enfin, elle ouvre la voie au diagnostic permanent, processus d'aide au pilotage des investissements et de l'exploitation, qui alterne des phases de diagnostic et de programmation. Les bénéfices en sont déjà bien visibles en matière de réduction des risques de débordements et des déversements en Seine. Ce parc représente un patrimoine important dont les coûts d'investissement, d'entretien et de valorisation sont évoqués au regard du budget global de l'assainissement et des principaux enjeux qu'il revêt.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Vincent, Martine, Paul C. Veilleux, and Hélène David. "Mesures préventives auprès des cocaïnomanes désaffiliés." Santé mentale au Québec 28, no. 1 (November 5, 2003): 212–31. http://dx.doi.org/10.7202/006989ar.

Full text
Abstract:
Les cocaïnomanes désaffiliés ont un contact précaire avec le réseau d’aide compliquant ainsi la prévention du VIH et des hépatites chez ces personnes. Leur méfiance envers le réseau d’aide et la prise en charge par la société entravent le développement d’une relation porteuse de changements et d’une mobilisation par ces personnes à une réduction des risques. Le manque de coordination entre les ressources crée un autre obstacle. Après une revue de littérature sur la désaffiliation sociale et les risques d’infections virales chez les cocaïnomanes, les auteurs proposent une analyse critique des avenues préventives concernant ces infections. Ainsi, la philosophie de la réduction des méfaits et les programmes aux exigences peu élevées, les interventions d’information, de sensibilisation ainsi que les approches motivationnelles, l’empowerment et la promotion de la santé sont commentés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

PETRUCCI, G., J. JUDEAUX, M. KOURIAT, D. AMATE, P. PEIGNEN, C. PICQUENOT, A. LEBLANC, F. CHAUMEAU, and B. BREUIL. "Cartographier le potentiel de récupération de chaleur des eaux usées : l’exemple de la Seine-Saint-Denis." Techniques Sciences Méthodes, no. 1-2 (February 20, 2020): 63–70. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/201901063.

Full text
Abstract:
Collectées puis transportées jusqu'aux stations d’épuration en vue de leur traitement, les eaux usées transitant dans les collecteurs d’assainissement constituent un gisement intéressant pour produire une énergie bas carbone par le biais de la récupération de chaleur. Avant même de pouvoir associer les points du réseau les plus pertinents de délivrance de cette chaleur récupérable et les utilisateurs potentiels telles piscines et bâtiments, encore faut-il être en mesure d’identifier les tronçons les plus favorables quant à ce gisement. Pour le département de Seine-Saint-Denis, impliqué sur les questions énergétiques et environnementales, il a fallu établir une méthode pour cartographier le potentiel de ses 550 km de réseaux d’eau usée et unitaires. Plusieurs critères permettant la sélection des tronçons potentiellement prometteurs ont ainsi été étudiés, et notamment les débits de temps sec, minimum et moyen. Ces données sont dispersées, soit dans de nombreux documents issus de campagnes de mesures temporaires effectuées lors de schémas directeurs d’assainissement ou d’études de caractérisation des écoulements de temps sec, soit calculées à partir des bases de données des mesures produites en continu dans le cadre de la gestion des réseaux. Dans les deux cas les informations disponibles sont très localisées et ne rendent compte de l’écoulement que sur un périmètre relativement restreint, sans fournir directement des renseignements à une échelle plus vaste. L’étude a donc consisté à exploiter toutes ces données (environ 300 points de mesure) pour fournir une estimation du potentiel de récupération de chaleur la plus étendue possible. Le résultat de ce travail est restitué sous la forme d’un outil cartographique permettant au département de répondre rapidement aux demandes des aménageurs avec des informations diverses, tant sur les débits et le potentiel estimé de chaleur récupérable que sur la fiabilité des données disponibles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Boudhar, Abdelghani, Lahoucine Hanich, Ahmed Marchane, Lionel Jarlan, and Abdelghani Chehbouni. "Apport des données FORMOSAT2 à la modélisation du contenu en eau du manteau neigeux du Haut Atlas marocain." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 204 (April 8, 2014): 51–56. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2013.21.

Full text
Abstract:
Le présent travail a pour objectif d'améliorer notre connaissance du cycle de l'eau et en particulier de l'apport du manteau neigeux dans le bilan hydrologique au niveau du bassin versant montagneux du Rheraya au Sud de la ville de Marrakech. Vue la faiblesse du réseau de mesures hydrométéorologiques, nous nous sommes appuyés sur les données issues d'une séries d'images FORMOSAT2 de haute résolution spatiale (8 mètres) et temporelle (4 jours). Les données de télédétection, si elles permettent d'obtenir avec une bonne précision la surface occupée par la neige, ne permettent pas seules d'estimer leur équivalent en eau alors que c'est cette quantité qui régit le bilan hydrologique.La combinaison de ces données spatiales avec les mesures de terrain a permis la validation du modèle de fonte que nous avons calibré à l'échelle locale. Le modèle de fonte utilisé et de type degré jour a été initié à l'aide des données mesurées à une station située à 2600 mètres d'altitude. Les équivalents en eau (SWE) spatialisés sont ensuite validés de deux manières : 1) à l'aide des mesures au niveau d'une station à 3200m et 2) avec les surfaces enneigées obtenues à partir des données FORMOSAT2. Les résultats obtenus indiquent que les images FORMOSAT2 permettent une meilleure estimation du couvert nival à l'échelle du bassin versant. Les simulations des SWE indiquent une grande cohérence avec les mesures et les surfaces de neige observées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Ciais, Philippe, Michel Ramonet, Thomas Lauvaux, François-Marie Bréon, Jinghui Lian, Olivier Laurent, Delphine Combaz, et al. "Suivi atmosphérique des émissions de CO2 de la région parisienne." La Météorologie, no. 114 (2021): 030. http://dx.doi.org/10.37053/lameteorologie-2021-0070.

Full text
Abstract:
Les avancées scientifiques permettent un suivi des émissions des villes à partir de mesures des concentrations atmosphériques de CO2 sur un réseau de stations et de méthodes d'inversion fondées sur des modèles de météorologie et de transport atmosphérique à méso-échelle. Nous prenons pour exemple l'agglomération de Paris. Les mesures atmosphériques collectées par un réseau de stations urbaines et périurbaines sont présentées, ainsi que les résultats d'une inversion des émissions et les directions de recherche pour affiner ces estimations. Enfin, la signature du premier confinement lié à la Covid-19 pendant le printemps 2020 sur les mesures atmosphériques de CO2 est présentée et suggère une forte réduction des émissions. Scientific advances enable the monitoring of urban CO2 emissions from in situ measurements of atmospheric CO2 concentrations and atmospheric inversion methods based on mesoscale meteorological models. We use the Paris urban area as an example. Atmospheric measurements collected at a network of urban and suburban stations are presented, as well as the results of an atmospheric inversion of the city emissions, and research directions to refine these estimates. The signature of the Covid-19 lockdown measures in the spring 2020 on the urban atmospheric CO2 signals is presented, indicative of a strong reduction of emissions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Coddeville, P., A. Charron, H. Plaisance, and J. C. Galloo. "Détermination à l'aide d'un modèle récepteur des zones sources à l'origine des concentrations mesurées dans les précipitations collectées en trois sites du réseau MERA (France)." Revue des sciences de l'eau 15 (April 12, 2005): 205–27. http://dx.doi.org/10.7202/705493ar.

Full text
Abstract:
Ces travaux s'inscrivent dans le cadre du programme national de MEsure des Retombées Atmosphériques (MERA). Ils portent sur la recherche de l'origine des précipitations collectées entre 1997 et 1999 dans trois (Morvan, Iraty, Le Casset) des onze stations du réseau MERA localisées en différents points du territoire français. Deux méthodes statistiques ont été utilisées dans cette étude. Les régions à l'origine des fortes concentrations mesurées au site récepteur ont d'abord été déterminées à l'aide d'un modèle (méthode de Seibert) combinant les mesures réalisées sur site et les rétrotrajectoires de masses d'air puis, dans un second temps les différents profils de transport atmosphérique, leur fréquence et concentrations associées ont été évaluées à l'aide d'une classification par Nuées Dynamiques (méthode K-means/distance Euclidienne simple) des rétrotrajectoires de masses d'air. Le test de Kruskal-Wallis a été utilisé pour vérifier si les médianes des concentrations associées à chaque classe sont statistiquement différentes. L'étude réalisée à Iraty (Pyrénées) et au Casset (Alpes) a montré que ces deux stations sont influencées différemment du Morvan. Plus exactement, ces deux sites ne sont pas, ou pratiquement pas, influencés par les zones d'Europe centrale ou du Nord-Ouest fortement émettrices de SO2, de NOx et de NH3. Seul le pH des précipitations collectées à Iraty semble dépendre des émissions de SO2 et de NOx d'une de ces zones. Iraty et le Casset sont très influencées par les émissions anthropiques et par les poussières d'origine terrestres en provenance d'Afrique du Nord. Néanmoins, les niveaux de concentrations mesurés dans les flux en provenance d'Afrique du Nord sont similaires pour Iraty, le Casset et le Morvan (sauf en ions calcium, pour lequel le Casset et Iraty montrent de fortes concentrations). Une autre région européenne peut influencer les niveaux en composés acidifiants mesurés au Casset, il s'agit de l'Italie et de la zone localisée au niveau de l'ex-Yougoslavie. Mais, les niveaux de concentrations qui en résultent sont faibles par rapport à ceux mesurés dans certains flux arrivant au Morvan.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Bertrand-Krajewski, J. L., and T. Maruejouls. "Peut-on estimer les flux polluants rejetés par un déversoir à partir des flux polluants mesurés en entrée de station d’épuration?" Techniques Sciences Méthodes, no. 5 (May 2019): 125–36. http://dx.doi.org/10.1051/tsm/201905125.

Full text
Abstract:
La fiche 4 « Autosurveillance du système de collecte » de la Partie 2 du Commentaire technique de l’arrêté du 21 juillet 2015 indique en page 16 : « Pour des raisons de coûts et du fait du caractère aléatoire des mesures en réseau par temps de pluie, la charge polluante déversée au milieu récepteur peut être estimée à partir de la concentration des eaux usées brutes mesurée en entrée de station […] ». Les exemples présentés dans cet article montrent que la corrélation entre les deux types d’information est insuffisante. Par conséquent, estimer les concentrations et flux polluants déversés aux déversoirs d’orage amont (points de type A1) à partir des concentrations moyennes journalières (et a fortiori hebdomadaires, mensuelles ou annuelles) mesurées à la station de traitement des eaux usées en aval (point de type A3) ne doit être fait qu’avec une justification au cas par cas établissant une corrélation significative sur un nombre représentatif de déversements, car elle est susceptible de fournir des estimations pouvant être très largement erronées dans le cas contraire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Boussac, Mathilde, and Emeline Descamps. "Changement de connectivité fonctionnelle cérébrale après une session de réflexologie plantaire lors d’un essai contrôlé randomisé." Hegel N° 4, no. 4 (January 18, 2024): 295–305. http://dx.doi.org/10.3917/heg.134.0295.

Full text
Abstract:
Dans l’objectif de comprendre les effets spécifiques et les mécanismes sous-jacents à la réflexologie plantaire, la connectivité fonctionnelle de repos de différents réseaux cérébraux ainsi que différentes mesures électro-physiologiques et de bien-être ont été étudiées. Pour cela une séance brève de réflexologie plantaire a été réalisée dans une population de volontaires sains, en comparaison d’une séance de massage fictif (contrôle). A la suite des deux interventions, cette étude a montré un changement de connectivité fonctionnelle au niveau des réseaux par défaut, sensorimoteur et d’un réseau lié à la douleur nouvellement proposé, indépendamment du groupe. Une amélioration de différents paramètres biologiques et du bien-être subjectif des sujets a aussi été mise en évidence après la réflexologie plantaire comme le massage, ce qui tend à mettre en avant un effet de prise en charge globale des interventions non-médicamenteuses. Ces résultats sont prometteurs en vue de prochaines études sur des populations de patients.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Larrarte, F., S. Vareilles, M. Dufresne, N. Riviere, M. N. Pons, G. Lipeme Kouyi, C. Joannis, et al. "Conception et qualification de sites de mesures en réseau d’assainissement." Techniques Sciences Méthodes, no. 5 (2015): 49–65. http://dx.doi.org/10.1051/tsm/201505049.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Jaeger, Jochen A. G. "L’impact des constructions routières sur la fragmentation du territoire en Suisse (1885-2002) : quelles leçons retenir ?" Le Naturaliste canadien 136, no. 2 (May 11, 2012): 83–88. http://dx.doi.org/10.7202/1009112ar.

Full text
Abstract:
Les passages et les corridors fauniques suscitent un intérêt croissant au Canada, où il existe un besoin grandissant pour de telles infrastructures. On assiste aujourd’hui à une hausse constante du taux de fragmentation du territoire, causée notamment par la construction de routes. Ces constructions menacent la survie de plusieurs espèces animales, d’où l’importance d’adopter des mesures préventives lors de l’aménagement du territoire. La Suisse, contrairement au Québec, est avancée dans la réalisation de telles mesures : ce pays a instauré sur son territoire un réseau de corridors fauniques protégés. Le présent article résume les recommandations qui se sont dégagées d’une récente étude du morcellement des écosystèmes helvétiques de 1885 à 2002.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Peltier, Jacqueline. "Incidence et prévention des accidents routiers impliquant la grande faune sur le réseau du ministère des Transports du Québec." Le Naturaliste canadien 136, no. 2 (May 11, 2012): 89–94. http://dx.doi.org/10.7202/1009113ar.

Full text
Abstract:
Le Québec est sillonné par plus de 325 000 km de routes, dont 30 000 sont sous la responsabilité du ministère des Transports du Québec (MTQ). Sur le réseau du MTQ, nous constatons une augmentation des accidents routiers impliquant la grande faune. Est-ce l’usage accru du réseau routier, l’augmentation des populations de cervidés ou une combinaison des deux qui explique l’augmentation du nombre de collisions avec la grande faune ? Dans cet article, nous abordons cette question en réalisant un survol des problématiques rencontrées, ainsi qu’une analyse de la relation entre les populations fauniques et le bilan routier. De plus, nous présentons les mesures d’atténuation des accidents routiers avec la grande faune qui sont utilisées par les différentes directions territoriales du MTQ. Nous concluons par une série de recommandations visant à réduire le nombre de collisions avec la grande faune et à améliorer la sécurité des automobilistes sur le réseau routier.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Fleury, Marie-Josée. "La réforme des soins primaires de santé mentale au Québec et le rôle et les stratégies de coordination des omnipraticiens." Santé mentale au Québec 39, no. 1 (July 10, 2014): 25–45. http://dx.doi.org/10.7202/1025905ar.

Full text
Abstract:
Les systèmes sociosanitaire et de santé mentale au Québec ont été substantiellement transformés dans les dernières années. Au coeur des restructurations, les réformes ont visé la consolidation des soins primaires et une meilleure intégration du dispositif de soins, tendances centrales des réformes sur le plan international. Cet article résume les principaux axes de transformation des réformes du système sociosanitaire et de la santé mentale au Québec. Il présente aussi le rôle clé des omnipraticiens dans la prise en charge des troubles mentaux et les stratégies de coordination déployées. Les réformes visent principalement l’intensification du travail en réseau des omnipraticiens avec les intervenants psychosociaux et les psychiatres. L’article conclut sur l’importance d’optimiser le déploiement de réseaux intégrés de soins et de bonnes pratiques en santé mentale. Par ailleurs, les réformes devraient toujours être accompagnées de mesures et de stratégies d’implantation à juste titre aussi ambitieuses que les changements planifiés !
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Mougin, Bruno, Jérôme Nicolas, Yannick Vigier, Hélène Bessière, and Stéphane Loigerot. "« MétéEAU Nappes » : un site Internet contenant des services utiles à la gestion des étiages." La Houille Blanche, no. 5 (October 2020): 28–36. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2020045.

Full text
Abstract:
Le site Internet « MétéEAU Nappes » offre un ensemble de services permettant le suivi du comportement actuel et futur des aquifères en France et ainsi la disponibilité de la ressource en eau par anticipation. Il est possible, pour les points de surveillance actuellement proposés et associés à un modèle global, de visualiser les mesures les plus récentes issues du réseau piézométrique national. Ces données sont représentées sous forme de cartes et de courbes issues de travaux de modélisation et de prévision des niveaux des nappes en basses eaux en lien avec des problématiques de sécheresse. Ces prévisions, lancées sur 6 mois, sont comparées à des seuils piézométriques de sécheresse issus des arrêtés préfectoraux de restriction d'usage en cours. Des données météorologiques, hydrologiques et piézométriques sont mises en ligne en temps réel et en format interopérable sur 10 sites représentatifs de France métropolitaine. Les moyens technologiques employés afin d'aboutir à ces services sont : la technologie GPRS (à ce jour déployée sur près de 1400 stations du réseau piézométrique national) permettant de mettre à disposition quotidiennement les données mesurées, ainsi qu'une architecture technique dédiée s'appuyant sur des standards internationaux et sur des technologies récentes permettant le croisement de données temps réel de sources différentes et la valorisation de modélisations déjà effectuées. Le site Internet public ouvrira vraisemblablement en 2020.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Pascual Sanchez, Teresa, and Alberto Ferri. "Le quotidien de l’éducateur dans le réseau d’enseignement prioritaire." Diversité 175, no. 1 (2014): 143–52. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2014.3890.

Full text
Abstract:
Le réseau d’enseignement prioritaire (REP) est un dispositif qui a été mis en place dans des écoles primaires du canton de Genève et qui «vise à favoriser l’égalité des chances en matière de réussite scolaire ». Parmi les mesures adoptées dans ces établissements, on peut citer un nombre d’élèves par classe réduit par rapport aux autres écoles genevoises, l’accent particulier mis sur l’enseignement du français, et la présence d’un éducateur «pour traiter des problématiques sociales et favoriser un bon climat scolaire». Le REP a débuté à Genève à la rentrée 2006 avec un projet pilote, puis s’est étendu dans les années qui ont suivi, jusqu’à 17 établissements, ce qui représentait en mars 2011, 20 % des établissements du canton de Genève.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Lacroix, Yvon-André. "Présent et futur du réseau des bibliothèques publiques au Québec." Documentation et bibliothèques 25, no. 4 (December 10, 2018): 177–88. http://dx.doi.org/10.7202/1054292ar.

Full text
Abstract:
L’auteur dresse d’abord un tableau détaillé de la situation présente des bibliothèques publiques au Québec. Il expose à l’aide des données statistiques appropriées l’écart entre les normes établies par le Service des bibliothèques publiques du ministère des Affaires culturelles et les réalisations des bibliothèques. Il fait ensuite ressortir la nécessité de changer le statut des bibliothèques à l’intérieur des services municipaux pour en faire un service autonome et il démontre que cette amélioration passe par un certain lobbying auprès des élus. Il conclut en recommandant quelques mesures concrètes devant aboutir à une meilleure connaissance de la bibliothèque publique par les citoyens.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Grimaldi, L., and M. Haond. "Le réseau de mesures en continu de la Compagnie Nationale du Rhône." Techniques Sciences Méthodes, no. 2 (2008): 93–108. http://dx.doi.org/10.1051/tsm/200802093.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

CAHU, C., and H. POULIQUEN. "Troisième partie : Mesures de gestion du risque d’apparition des maladies infectieuses aquacoles." INRAE Productions Animales 20, no. 3 (September 7, 2007): 227. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2007.20.3.3461.

Full text
Abstract:
Les réseaux de surveillance des maladies infectieuses aquacoles constituent un excellent outil de gestion de ces maladies. Un premier article (Joly et al) présente la surveillance des maladies des mollusques par le biais de deux réseaux de surveillance, REPAMO (surveillance de l’apparition des maladies chez les coquillages des côtes françaises métropolitaines) et REPANUI (surveillance de l’apparition des maladies de l’huître perlière en Polynésie). De tels réseaux n’existent pas pour les poissons. Etant donné leur intérêt pour la gestion des élevages, l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments (AFSSA) a décidé de mettre en place cette année un réseau de surveillance des maladies des poissons, qui bénéficiera de l’expérience des réseaux mollusques. Parmi les mesures de gestion des maladies infectieuses piscicoles, la vaccination est celle qui séduit le plus les professionnels de terrain. Un deuxième article (Quentel et al) dresse ainsi l’état des lieux des vaccins disponibles en pisciculture. La principale limite de la vaccination tient à la difficulté d'en garantir l'efficacité lors d'administration orale malgré des tentatives d'amélioration par microencapsulation. Par ailleurs, le nombre de vaccins disponibles est très limité en raison des investissements nécessaires pour obtenir une autorisation de mise sur le marché piscicole de taille réduite. Les autovaccins peuvent aussi être utilisés, notamment en situation d’urgence, même si leurs conditions de préparation sont réglementées. La sélection génétique d'animaux résistants est porteuse d'espoir, en particulier pour les animaux destinés à l'exportation. Un troisième article (Quillet et al) présente donc la génétique de la réponse aux pathogènes piscicoles. Néanmoins, cette sélection génétique soulève des questions, d’une part sur les éventuelles corrélations génétiques entre différentes maladies ou entre une maladie et d’autres caractères (par exemple, la résistance à la SHV montre une légère corrélation négative avec la croissance chez la truite), d’autre part sur la possibilité de mutation des agents pathogènes. Les probiotiques, les prébiotiques et les peptides antimicrobiens pourraient à terme et en partie se substituer aux antibiotiques, notamment pour des raisons d'image des élevages et des produits mais aussi par crainte de voir se développer des antibiorésistances dans les élevages. Un dernier article (Nicolas et al) souligne donc la nécessité de soutenir des études sur ce thème dans le double objectif, d’une part d'une meilleure compréhension de leurs effets sur le système immunitaire des animaux aquatiques, d’autre part de la détermination de leur innocuité pour les animaux cibles, le consommateur et l’environnement. Il faut également rappeler la nécessité de poursuivre des études sur l’utilisation raisonnée des antibiotiques, principal moyen thérapeutique à court et moyen terme contre certaines maladies infectieuses aquacoles, émergentes ou non.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Healy, Andrew. "Élargissement de l’autoroute 69 : la route sous le premier écopont de l’Ontario." Routes et grande faune 143, no. 1 (November 28, 2018): 62–68. http://dx.doi.org/10.7202/1054119ar.

Full text
Abstract:
La nouvelle autoroute 69 à 4 voies au sud de Sudbury, en Ontario, est un modèle d’intégration de considérations écologiques aux phases de conception et de construction d’une autoroute. La section de 10 km au nord de l’autoroute 637, achevée en 2012, comprend le premier réseau intégré de la province en ce qui concerne les passages fauniques tant pour les grands mammifères que pour les reptiles, ainsi que le premier passage faunique supérieur (écopont) de l’Ontario. Cet article présente le processus de planification entrepris lors du projet, les détails de conception, et les résultats des 5 premières années d’évaluation de l’efficacité des mesures d’atténuation d’impacts sur la grande faune. Le suivi post-construction continue à faire ressortir les succès et les défis des mesures d’atténuation, et il influencera les modifications à apporter dans les contrats de construction au cours des prochaines phases d’élargissement de l’autoroute, de la conception à la construction. L’objectif ultime est de construire 140 km d’autoroute à 4 voies et d’en faire la section autoroutière présentant le plus de mesures d’atténuation d’impacts sur la faune en Ontario, tant pour les grands mammifères que pour les espèces de tortues et de serpents en situation précaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Brault, Jean-Rémi. "L’État et l’imprimé." Documentation et bibliothèques 38, no. 4 (February 18, 2015): 187–90. http://dx.doi.org/10.7202/1028766ar.

Full text
Abstract:
Les responsabilités des États, celui du Québec comme celui de tous les pays, devant l’avenir du livre, sont variées, multiples et urgentes. Parmi ces devoirs, l’auteur de ce texte en a retenu trois qui lui paraissent prioritaires : la nécessité pour l’État de développer un véritable réseau de bibliothèques publiques afin de rendre l’imprimé accessible à tous les citoyens; la nécessité de favoriser le livre dans un monde envahi par la technologie et l’audiovisuel; l’urgence de prendre des mesures qui favorisent la conservation du patrimoine imprimé, menacé par sa propre fragilité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Mpia, Héritier Nsenge. "De la vulnérabilité des informations numériques dans les réseaux informatiques : Cas de l'infiltration à travers le rootkit." Revue Internationale Multidisciplinaire Etincelle 21, no. 1 (July 10, 2018): 1–13. http://dx.doi.org/10.61532/rime211111.

Full text
Abstract:
Les réseaux informatiques constituent un monde complexe dans le domaine du computer science. Cette complexité se justifie par l'explosion des domaines tels que la sécurité informatique, le hacking, le contrôle illicite des PC à distance, etc. L'actualité de ces concepts n'est plus à démontrer dans l'univers des entreprises et des consommateurs de l'informatique. Leur innovation ininterrompue fait naître un regain d'intérêt en informatique et fait émerger d'autres aspects de la programmation : programmation système, programmation réseau. C'est l'émergence des outils des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC). Certains de ces outils sont à la base de plusieurs conflits cybernétiques de notre ère et parviennent à mettre en brèche de nombreux systèmes dits sécurisés. Ainsi, ignorer l'existence de ces technologies aussi bien prometteuses que destructives est un danger pour des systèmes informatiques. En ce sens, il est important de connaître leur existence et de prendre des mesures de prévention afin de mettre, tant soit peu, à l'abri des risques les informations, qui sont on ne peut plus vitales pour la vie d'une entreprise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Zug, M., and L. Phan. "Horus, un modèle conceptuel de simulation de la pollution en réseau d'assainissement - structure et validation." Revue des sciences de l'eau 12, no. 4 (April 12, 2005): 643–60. http://dx.doi.org/10.7202/705370ar.

Full text
Abstract:
Les rejets urbains par temps de pluie constituent à l'heure actuelle une des causes majeures de la pollution du milieu naturel. Dans ce contexte, la modélisation est un des moyens pour comprendre, caractériser et finalement anticiper cette pollution. L'objet de cet article est la présentation générale du modèle de simulation HORUS et les principaux résultats obtenus en phase de validation. HORUS est un modèle de recherche événementiel de type conceptuel et a pour objectif de reproduire le fonctionnement d'un réseau d'assainissement par temps de pluie, au point de vue de l'hydraulique et de la pollution pour des réseaux pluviaux ou unitaires pouvant contenir des ouvrages particuliers. HORUS simule les différents phénomènes d'accumulation et d'érosion des solides sur les surfaces imperméables ainsi que les phénomènes de sédimentation ou d'érosion en collecteurs, en respectant un niveau de complexité homogène pour l'ensemble des étapes de calcul. Les polluants simulés sont les Matières En Suspension (MES), Demande Chimique en oxygène (DCO) et Demande Biochimique en oxygène à 5 jours (DBO5). HORUS a été calé, validé et transposé sur dix réseaux réels de caractéristiques et de localisations variées, avec une centaine d'événements pluvieux de caractéristiques très différentes. Les différents sites et mesures ont permis une large validation et l'obtention de résultats tout à fait satisfaisants pour les pollutogrammes en concentration et flux. Les résultats de validation qualitative et quantitative sur différents bassins versants sont proposés au sein de cet article.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Le Pichon, Céline, Marc Mingelbier, Maëlle Legros, Aline Foubert, and Philippe Brodeur. "Effets du réseau routier sur la connectivité des frayères du grand brochet (Esox lucius) au lac Saint-Pierre (fleuve Saint-Laurent, Canada)." Le Naturaliste canadien 142, no. 1 (November 22, 2017): 78–91. http://dx.doi.org/10.7202/1042016ar.

Full text
Abstract:
Afin de compléter le portrait des pressions agissant sur les habitats aquatiques de la plaine d’inondation du lac Saint-Pierre, une analyse géomatique avancée évalue les effets du réseau routier sur la connectivité des frayères et des nourriceries du grand brochet (Esox lucius). Les résultats révèlent des effets négatifs sur les habitats à fort potentiel lorsque le débit à Sorel dépasse 12 000 m3.s−1 (récurrence : de 1 à 2 ans), créant des pertes directes au niveau des emprises (maximum : 142 ha) et de la fragmentation entre les habitats situés de part et d’autre des routes (maximum : 39 ha). Ces effets, principalement circonscrits dans la région nord-ouest du lac, dépendent largement des conditions hydrologiques entre la période de fraie et la première semaine de vie des larves. Les mesures de connectivité soulignent l’importance des ponceaux fonctionnels et du réseau hydrographique de la zone littorale, éléments essentiels à l’interconnexion des habitats. Il apparaît que les répercussions du réseau routier, bien qu’elles soient moindres que celles provoquées par les pratiques agricoles intensives ou encore par la régularisation du débit, demeurent non négligeables. La présente étude identifie les habitats à fort potentiel et des corridors de connectivité constituant des milieux prioritaires à protéger ou à restaurer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

ZIDAOUI, I., C. JOANNIS, J. WERTEL, S. ISEL, C. WEMMERT, J. VAZQUEZ, and M. DUFRESNE. "Utilisation de l’intelligence artificielle pour la validation des mesures en continu de la pollution des eaux usées." Techniques Sciences Méthodes 11 (November 21, 2022): 39–51. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202211039.

Full text
Abstract:
Pour lutter contre la pollution des masses d’eaux, la réglementation française impose la mesure et la régulation des rejets d’eaux usées dans l’environnement. Cependant, malgré les progrès dans le domaine des systèmes d’acquisition de données, les capteurs, tout particulièrement les sondes de turbidité, installés dans des milieux agressifs tels que les réseaux d’assainissement sont sujets à des dysfonctionnements fréquents (dérive, saturation, données manquantes…), qui peuvent fausser l’évaluation du flux de pollution. Il est donc essentiel d’identifier les potentielles anomalies avant toute utilisation des données. Aujourd’hui, cette validation se fait au niveau de la supervision et/ou via des opérateurs. L’objectif de ce travail est d’évaluer le potentiel des outils d’intelligence artificielle à automatiser la validation et d’estimer la plus-value de cette approche par rapport à une validation « métier » effectuée par un expert. Pour cela, quatre algorithmes de détection d’anomalies de l’état de l’art sont comparés en utilisant des données de turbidité issues du réseau de collecte de Saint-Malo Agglomération. La plupart de ces algorithmes ne sont pas adaptés à la nature des données étudiées qui sont hétérogènes et bruitées. Seul l’algorithme Matrix Profile permet d’obtenir des résultats prometteurs avec une majorité d’anomalies détectées et un nombre de faux positifs relativement limités.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Camproux-Duffrène, Marie-Pierre, and Marthe Lucas. "La trame verte et bleue : un flou juridique à apprécier localement." Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande 43, no. 4 (2011): 517–28. http://dx.doi.org/10.3406/reval.2011.6197.

Full text
Abstract:
La trame verte et bleue (TVB) constitue incontestablement l’un des principaux apports des lois Grenelle en matière de biodiversité. Ce nouvel instrument juridique prend acte de l’importance de la connectivité de l’ensemble des écosystèmes protégés ou non. La pertinence écologique de ce dispositif n’en soulève pas moins de nombreuses questions juridiques tenant à sa mise en oeuvre locale et au respect de ce réseau par de futurs projets. Le droit actuel montre quelques défaillances à ne surtout pas négliger au vu des projets de certains acteurs de créer via la TVB un espace où mutualiser la réalisation de mesures compensatoires de maîtres d’ouvrage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Hatira, A., L. Baccar, M. Grira, and T. Gallali. "Analyse de sensibilité du système oasien et mesures de sauvegarde de l’oasis de Métouia (Tunisie)." Revue des sciences de l'eau 20, no. 1 (April 5, 2007): 59–69. http://dx.doi.org/10.7202/014907ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’oasis de Métouia, située au sud‑est de la Tunisie, est caractérisée par un climat aride où les précipitations sont rares et irrégulières. L’oasis doit donc son existence aux eaux souterraines qui, autrefois, provenaient de sources artésiennes actuellement taries suite à une surexploitation de la nappe profonde. La pédogenèse actuelle est dominée par l’évolution des processus de salinisation et d’hydromorphie affectant en totalité ou en partie le profil pédologique. Cette salinisation est la résultante des effets cumulés de la salinité des eaux d’irrigation et celle de la nappe phréatique proche de la surface dont la remontée capillaire génère des efflorescences salines. Ce facteur est accentué par l’absence de lessivage des sols et le dysfonctionnement du réseau de drainage. Le suivi des paramètres abiotiques de l’oasis durant quatre années successives (2001 – 2004), a révélé une interdépendance étroite entre la qualité des eaux précédemment décrite et les processus géochimiques qui en résultent, d’une part, et la dégradation de la zone non saturée, siège des accumulations gypseuses, d’autre part. Par ailleurs, aux facteurs précédemment signalés, viennent s’ajouter la mauvaise exploitation des parcelles et l’absence de règles de gestion du système oasien dans sa globalité. Afin de contrecarrer ces phénomènes qui affectent profondément la sensibilité du système oasien, on a élaboré des recommandations visant l’optimisation des besoins dynamiques en eau, du mode de distribution, ainsi que du réseau de drainage freinant la remontée de la nappe et améliorant l’aération et le lessivage de la zone non saturée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Lupo, Coralie, Clément Pillon, Jean-François Bruyas, Christel Marcillaud-Pitel, and Albertine Léon-Seck. "Bilan de la surveillance des avortements équins par le Réseau d’épidémiosurveillance en pathologie équine (RESPE)." Le Nouveau Praticien Vétérinaire équine 17, no. 58 (2023): 12–18. http://dx.doi.org/10.1051/npvequi/2023032.

Full text
Abstract:
Le Réseau d’épidémiosurveillance en pathologie équine (RESPE) surveille les avortements équins présumés infectieux depuis 2009 pour détecter précocement un cas ou un foyer, afin de rapidement mettre en place des mesures de gestion et limiter l’impact sur la santé animale et sur l’économie de la filière équine française. Quatre maladies contagieuses abortives d’intérêt collectif sont surveillées : l’artérite virale équine, les infections par l’herpèsvirus équin 1 ou 4 et la leptospirose. Entre 2009 et 2022, 522 vétérinaires sentinelles ont déclaré 2 411 avortements survenus dans des structures équestres majoritairement d’élevage, ayant un effectif moyen de 51 équidés. Les races Pur-Sang, Trotteur Français et Selle Français étaient majoritairement représentées. Ces avortements sont survenus en moyenne au cours du 8e mois de gestation. La présence d’un organisme pathogène abortif a été mise en évidence dans seulement 6,0 % des prélèvements analysés; l’herpèsvirus 1 a été majoritairement détecté. Les trois quarts des avortements ont été déclarés dans les deux jours suivant leur détection par le détenteur de la jument. Cette réactivité est satisfaisante pour détecter précocement un foyer d’avortement infectieux et mettre rapidement en place des mesures de gestion, le cas échéant. Le RESPE est associé à un projet de recherche visant à évaluer l’apport des méthodes de séquençage haut débit dans l’amélioration de la surveillance des infections abortives des équidés en France.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Magassa, Mohamed. "Projet expérimental sur les mesures de réparation pour mineurs isolés étrangers." VST - Vie sociale et traitements N° 162, no. 2 (May 17, 2024): 22–25. http://dx.doi.org/10.3917/vst.162.0022.

Full text
Abstract:
Le texte présente la conception d’un projet expérimental destiné à la minorité bruyante qui compose le public des mineurs isolés étrangers en France qui sont dans un parcours délictuel très poussé. Sont abordées les difficultés rencontrées tout au long de ce projet expérimental, l’accroche difficile à mettre en place avec des jeunes fuyants et sous l’emprise d’un réseau, et la difficile cohabitation entre deux publics en difficulté : les natifs originaires d’un quartier défavorisé et les mineurs originaires en grande partie du Maghreb. Si ce projet a fonctionné sur des jeunes déjà pris en charge par l’ ase et la pjj , l’échec était patent pour les jeunes qui ne bénéficient pas d’une prise en charge et vivent le plus souvent dans la rue. Il y a un décalage non négligeable entre les propositions des professionnels et la situation extrêmement précaire des jeunes non pris en charge.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Temimi, M., and S. Bennis. "La prévision en temps réel des charges de polluants dans un réseau d'assainissement urbain." Revue des sciences de l'eau 15, no. 3 (April 12, 2005): 661–75. http://dx.doi.org/10.7202/705474ar.

Full text
Abstract:
L'objectif principal du présent travail est la prévision en temps réel des charges de polluants dans un réseau d'assainissement urbain. La méthodologie préconisée dans cette étude se base sur deux outils. En premier lieu, le modèle de la courbe de tarage a été utilisé afin d'exprimer la corrélation entre les charges de polluants et les débits de ruissellement. Ce modèle a été sélectionné en raison de sa simplicité et de la disponibilité des paramètres nécessaires pour sa mise en œuvre. L'hypothèse de synchronisme systématique entre les pointes de l'hydrogramme et du pollutogramme dans ce modèle constitue une des faiblesses que nous proposons de surmonter dans le cadre du présent travail. Ainsi, le modèle de la courbe de tarage a été modifié par l'introduction d'un terme de déphasage qu'on identifie en temps réel. D'autre part, la constance des paramètres mis en jeu dans le modèle classique de la courbe de tarage constitue un autre obstacle pour la reproductibilité des phénomènes au cours du même événement et d'un événement à l'autre. Afin de surmonter cette deuxième faiblesse, le filtre de Kalman a été utilisé pour identifier les paramètres d'un modèle dynamique en fonction des erreurs de prévision constatées à chaque pas de temps. La méthodologie a été testée avec succès sur le secteur I de la ville de Verdun du Québec. Le modèle établi a été validé à l'aide de trois critères de performance, à savoir, le coefficient de Nash, le rapport des pointes mesurées/prévues et leur déphasage. Selon ces critères, les résultats trouvés par le modèle dynamique concordent bien avec les mesures.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Lepot, Mathieu, Gislain Lipeme Kouyi, and Jean-Luc Bertrand-Krajewski. "Verification des mesures de débit en réseau d’assainissement par traçage à la Rhodamine WT." La Houille Blanche, no. 4 (September 2011): 43–48. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2011045.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Babut, M., and C. Breuzin. "Pertinence d'une sélection des pesticides à mesurer dans un réseau de surveillance de la qualité des eaux superficielles à l'aide d'une méthode simplifiée d'évaluation des risques." Revue des sciences de l'eau 13, no. 4 (April 12, 2005): 363–78. http://dx.doi.org/10.7202/705398ar.

Full text
Abstract:
L'une des difficultés rencontrées couramment dans la conception des réseaux de mesure - au moins en ce qui concerne les micropolluants - porte sur la sélection des paramètres à mesurer. C'est notamment le cas pour les pesticides, dont plusieurs centaines sont utilisées en agriculture, mais qu'il est impossible de surveiller dans les eaux en totalité pour des raisons à la fois techniques et économiques. C'est la raison pour laquelle les autorités françaises ont fait procéder à la mise au point d'une méthode de sélection des matières actives utilisées en agriculture basée sur l'évaluation du risque. Dans cette méthode, l'exposition est figurée par un rang combinant les données relatives aux usages des matières actives (superficie, dose par ha) et leurs caractéristiques physico-chimiques. Le danger est représenté par la toxicité, soit pour l'homme, soit pour les espèces aquatiques. Cette approche a été appliquée à l'échelle nationale et dans un certain nombre de régions françaises, dont l'Alsace et la Lorraine. Les résultats des mesures de pesticides réalisées ensuite pendant un an ont été confrontés aux indices d'exposition obtenus. Les substances détectées le plus fréquemment correspondent effectivement à celles dotées des rangs d'exposition les plus élevés (ajustement exponentiel, r2≈0.82) ; cependant, le diuron apparaît à une fréquence plus élevée que celle attendue, en raison de ses usages non agricoles. La corrélation est moins bonne pour les substances dont les rangs d'exposition sont proches de la valeur considérée comme significative pour les eaux superficielles, ce qui peut provenir soit de l'utilisation de données erronées lors de la sélection, soit d'un poids insuffisant attribué à certains facteurs dans la méthode de sélection, soit enfin d'aléas météorologiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Dias, Joao Batista, and Arno Krenzinger. "Estimation des pertes d’énergie à l’entrée des onduleurs d’une installation photovoltaïque raccordée au réseau." Journal of Renewable Energies 9, no. 1 (April 30, 2006): 1–10. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v9i1.808.

Full text
Abstract:
Ce travail présente une estimation des pertes d’énergie à l’entrée des onduleurs lorsque l’éclairement est très fort, aux environs de midi. Les onduleurs font partie d'une installation photovoltaïque raccordée au réseau électrique, laquelle utilise des modules au silicium monocristallin de 100 Wc et onduleurs de 1100 W à la sortie. Cette installation a été divisée en trois sous-systèmes où chacun d’eux a une puissance différente, ce qui a permis de faire des analyses entre eux. Des corrélations ont été rencontrées en effectuant une série de mesures électriques sur une année. Les résultats obtenus ont montré que les pertes énergétiques sont plus élevées à midi dans deux sous-systèmes seulement, suivant les puissances installées. Le troisième sous-système n’en a pas présenté, même à midi. Il est donc important de savoir que les corrélations qui sont présentées ici s’appliquent à des cas spécifiques ou dans d’autre installation similaire à celle-ci. De toute façon, la méthodologie utilisée ci-après peut être modifiée en fonction du lieu d’implantation, la puissance du champ de modules et des onduleurs, pour aider à d’autres dimensionnements de systèmes photovoltaïques raccordés au réseau.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Servais, P., P. Laurent, and G. Randonl. "Mesure de la biomasse et de l'activité bactérienne dans l'eau de distribution." Revue des sciences de l'eau 5, no. 4 (April 12, 2005): 473–88. http://dx.doi.org/10.7202/705142ar.

Full text
Abstract:
Afin d'étudier la reviviscence bactérienne dans les réseaux de distribution, des méthodes de mesures de la biomasse et de l'activité bactérienne ont été investiguées sur des eaux provenant d'un réseau de distribution. Trois méthodes d'estimation de la biomasse bactérienne ont été comparées : le comptage sur gélose, selon la norme française d'examen bactériologique des eaux de consommation, le dosage de l'ADN contenu dans les particules retenues sur une membrane de porosité de 0.2 µm et le comptage direct au microscope à épifluorescence après coloration des bactéries à l'acridine orange. Les comptages sur gélose, tout comme en milieu aquatique naturel, sous-estiment très largement le nombre de bactéries; ceci semble principalement lié à la présence de bactéries viables mais non cultivables. Le dosage de l'ADN et les comptages directs corrèlent assez bien avec en moyenne un contenu en ADN par bactérie de 4,1 x 10-15 g d'ADN, mais la première méthode semble moins précise. Le comptage direct semble donc la méthode la plus adaptée à l'estimation du nombre total de bactéries dans ce type de milieu. Afin d'estimer l'activité bactérienne, les protocoles expérimentaux de deux méthodes utilisées en écologie bactérienne ont été adaptés aux conditions particulières de l'eau de distribution : l'incorporation de thymidine tritiée dans l'ADN bactérien et l'incorporation de leucine tritiée dans les protéines. La comparaison des deux méthodes sur une série d'échantillons montre une bonne corrélation, avec un rapport molaire entre incorporation de leucine et de thymidine compatible avec les facteurs de conversion des deux méthodes cités dans la littérature et établis pour les milieux aquatiques naturels. Les deux méthodes sont utilisables pour mesurer l'activité bactérienne dans l'eau potable, néanmoins l'incorporation de thymidine est plus aisée à mettre en oeuvre, car elle ne nécessite de travailler qu'à une seule concentration en traceur radioactif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Chausserie-Laprée, P., L. Arias, J. P. Manlhiot, C. Chatard, C. Moyen, and S. Barelaud. "Modélisation hydraulique 3D d’un by-pass en entrée de STEU pour la définition de la méthode de mesure du débit déversé." Techniques Sciences Méthodes, no. 5 (May 2019): 155–63. http://dx.doi.org/10.1051/tsm/201905155.

Full text
Abstract:
Dans le cadre de la mise en oeuvre du diagnostic permanent (arrêté du 21 juillet 2015 relatif aux systèmes d’assainissement), la communauté d’agglomération Limoges Métropole réalise des études de diagnostic et de faisabilité de l’instrumentation d’une trentaine de points de son réseau de collecte et de transport des eaux usées. Parmi les déversoirs d’orage à l’étude, le by-pass de l’usine de prétraitement des Casseaux est déjà instrumenté par un dispositif de mesure de débit de type hauteur/vitesse. Le canal de by-pass peut être alimenté par une surverse haute située en entrée d’usine, ou par un long déversoir courbe situé à l’aval de l’usine dans un bassin de stockage de 8500 m3 environ. L’analyse des données de mesures actuelles a notamment permis de déterminer les gammes de débits déversés et de constater que le by-pass peut être alimenté par les deux déversoirs de manière indépendante ou simultanée : cette complexité hydraulique rend nécessaire le recours à de la modélisation 3D. En effet, dans ce cas, l’objet d’une telle modélisation est de vérifier si l’écoulement dans la section de mesure existante est suffisamment homogène pour permettre une mesure fiable du débit dans les différentes configurations de fonctionnement possibles et, le cas échéant, d’adapter la méthode de mesure ou d’en proposer une nouvelle. Les premiers résultats de modélisation 3D ont mis en évidence la difficulté de mesure de la vitesse dans le canal de by-pass, compte tenu des perturbations de l’écoulement lorsque le déversoir du bassin est sollicité. Une solution envisagée pourrait être la définition, par modélisation 3D, d’une loi hauteur/débit propre à chaque déversoir afin de s’affranchir des conditions non propices à la mesure de la vitesse dans le canal de by-pass.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Docta Basile, Kpalang, Onanena Raïssa, Ntsama Eloundou Pascal, Ndarwe Djakba, Ele Pierre, Njaka Manyol Eric Martial, and Nana NwedjiweNarcisse. "Effet des Perturbations Électriques sur les Appareils de Radiologie À Rayons X À Haute Fréquence (HF) Alimentés par le Réseau Électrique Camerounais: Cas des Coupures D’Énergie." European Scientific Journal, ESJ 17, no. 37 (October 30, 2021): 156. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2021.v17n37p156.

Full text
Abstract:
L’organisation Mondiale de la Santé estime que plus d’un tiers des pannes des appareils médicaux utilisés dans les pays du Sud sont causées par un réseau défaillant. Le présent article porte sur l’effet des coupures d’énergie électrique sur les appareils de radiologie à rayons X à haute fréquence, alimentés par le réseau électrique Camerounais. Des mesures des grandeurs électriques aux bornes de onze appareils de radiologie ont été effectuées à l’aide d’un analyseur de réseau et d’un kVp mètre. Le logiciel d’analyse de données Win-PQ a permis d’analyser les données enrégistrées. Les résultats montrent que, des coupures ayant eu lieu pendant la production des rayonnements X, engendrent des surtensions, ce qui augmente la quantité de rayonnement irradié au patient avec risques de blessures et détérioration d’appareillage. Ces surtensions sont d’amplitudes plus élevées lorsque les appareils fonctionnent en hyper résonance. Ceci souligne la nécessité de revoir les normes de conception et de fabrication des appareils de radiologie utilisés dans les pays du Sud dont le réseau électrique est soumis en permanence à des coupures. L’une des solutions envisageable serait de recourir aux sources d’énergies renouvelables hors réseau. The World Health Organization estimates that more than one third of the breakdowns of medical equipment used in the countries of the South are caused by a faulty network. This paper investigates the effect of power outages on high-frequency X-ray machines powered by the Cameroonian electrical grid. Measurements of electrical quantities at the terminals of eleven X-ray machines were made using a network analyzer and a kVp meter. Win-PQ data analysis software was used to analyze the recorded data. The results show that power cuts during the production of X-rays cause overvoltages, which increase the intensity of radiation delivered to the patient, and also the risk of injury and damage to the equipment. These surges are of higher amplitudes when the equipment is operating in hyper-resonance. This underlines the need to review the design and manufacturing standards of X-ray equipment used in countries in the South where the electrical network is permanently subject to power cuts. One of the solutions recommended would be the use of renewable energy sources off-grid system.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Oliveira, Gabriel Lima de, Daniel Mondoni, and Lucas Palma. ""De la ville au réseau, Y a-t-il un arrêt?”: Estação Psicanálise dans la pandémie du Covid-19." Estilos da Clinica 26, no. 2 (August 30, 2021): 297–311. http://dx.doi.org/10.11606/issn.1981-1624.v26i2p297-311.

Full text
Abstract:
Cet article analyse la traversée de la pandémie de Covid-19 dans le collectif Station Psychanalyse, un groupe hétérodoxe de psychanalystes qui fournissent des services dans l'espace public à Campinas. Avec les mesures d'isolement, notre dispositif a été transformé. Le texte présente des réflexions sur ces transformations, à partir de trois lectures différentes sur l'impact de la pandémie sur le dispositif: sur son histoire, sur la formation de l'analyste et sur les effets psychiques sur les sujets écoutés par les analystes du collectif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Turcotte, Daniel. "L’utilisation du plan de services individualisé en protection de la jeunesse." Service social 41, no. 3 (April 12, 2005): 25–39. http://dx.doi.org/10.7202/706583ar.

Full text
Abstract:
Le développement de la pratique en matière d'application des mesures de protection passe par le recours à des stratégies d'action concertées qui mettent à contribution les intervenantes et les intervenants du réseau et des organismes communautaires. Une telle orientation s'appuie sur le recours à une démarche où ces acteurs unissent leurs efforts autour d'objectifs et de moyens définis collectivement dans le cadre d'un plan de services individualisé. Initialement utilisé en réadaptation, le plan de services individualisé tend à se généraliser à plusieurs domaines de pratique, dont celui de la protection de la jeunesse. En raison des particularités que présente l'intervention en contexte d'autorité, son actualisation risque toutefois de se buter à certaines difficultés dans le domaine de la protection. Ce texte présente les réflexions de l'auteur sur ce sujet.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Surgent, Marianne. "Approvisionnement en eau. Le cas du chef-lieu Avaricum - Bourges." L'accès à l'eau 32 (2011): 30–33. http://dx.doi.org/10.4000/123k1.

Full text
Abstract:
Le chef-lieu Avaricum/Bourges constitue une étude de cas exemplaire sur le thème de l’alimentation en eau d’une agglomération, depuis le captage jusqu’à la distribution. Les captages, points de départ des aqueducs, sont tous connus, mais inaccessibles ou détruits aujourd’hui. Il s’agissait de puits ou de bassins des eaux drainées, amenées dans certains cas par un réseau de canalisations en étoile. Les eaux captées étaient de bonne qualité, laissant peu de concrétions calcaires, et les débits ont été estimés : le plus fiable est celui de l’aqueduc de Traslay avec des mesures entre 39 et 68 l/s. Actuellement, dans la ville antique, peu d’équipements hydrauliques ont été attestés, ce qui révèle un défaut de découvertes archéologiques car ce constat ne saurait correspondre aux dimensions d’un chef-lieu tel que Bourges.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Petit, Sandrine, and Françoise Burel. "Mesures et influence de l'isolement spatial sur la distribution des carabiques forestiers dans un réseau bocager." Ecologia mediterranea 23, no. 1 (1997): 27–36. http://dx.doi.org/10.3406/ecmed.1997.1819.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Dury, Sandrine, Arlène Alpha, Nadine Zakhia-Rozis, and Thierry Giordano. "Les systèmes alimentaires aux défis de la crise de la Covid-19 en Afrique : enseignements et incertitudes." Cahiers Agricultures 30 (2021): 12. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2020052.

Full text
Abstract:
La crise liée au SARS-CoV2 (syndrome respiratoire aigu sévère–coronavirus 2) a donné lieu à une profusion de documents et webinaires sur la sécurité alimentaire au niveau international, ce qui tend à brouiller la compréhension des dynamiques à l’œuvre sur le terrain. Cet article se propose de faire le point sur la situation des secteurs agricole et agroalimentaire, à partir des informations relayées par un réseau d’experts du Cirad et de leurs partenaires dans une diversité de pays en Afrique subsaharienne. Mises en perspective avec les rapports des organisations internationales, ces informations permettent de dresser un constat nuancé. Si le commerce mondial des produits de base et la production agricole dans les pays du Sud ont été relativement peu affectés par les mesures de restriction prises pour limiter la propagation du virus, certaines filières de produits périssables ont rencontré des difficultés pour écouler leurs produits. Mais surtout, la crise a mis en exergue la déconnexion entre le monde de la production agricole, du commerce alimentaire et la situation des consommateurs précaires, qui dans les villes et dans le secteur informel ont pris de plein fouet l’arrêt des activités économiques. Cette crise sanitaire invite à repenser les mesures de gestion de la crise, tant à court terme qu’à plus long terme, avec une approche intégrée des systèmes alimentaires pour renforcer leur résilience et soutenir les stratégies d’adaptation des acteurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Canuel, Alain. "Les avatars de la radio publique d’expression française au Canada 1932-1939." Revue d'histoire de l'Amérique française 51, no. 3 (October 2, 2002): 327–56. http://dx.doi.org/10.7202/005348ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ La radio publique d'expression française au Canada connaît des difficultés au début des années 1930. La question du français sur les ondes nationales devient rapidement un brandon de discorde et la Commission canadienne de la radiodiffusion (CCR), qui a la responsabilité de réglementer et de contrôler l'ensemble de la radiodiffusion au Canada, ne peut véritablement s'imposer face à cette situation conflictuelle. Le présent article retrace les faits marquants qui ont caractérisé l'évolution de la radio d'expression française au Canada en faisant état des pressions exercées à l'endroit de la CCR quant à l'utilisation du français sur les ondes nationales, des mesures administratives jugées discriminatoires à l'endroit de certains gestionnaires francophones et des dissensions parmi les membres de la commission. Il soulève également les difficultés rencontrées lors de la mise sur pied du réseau français de Radio-Canada avant la Deuxième Guerre mondiale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Garrocq, Jean-Baptiste. "Mettre en cause la pollution du coin de la rue." Réseaux N° 244, no. 2 (May 29, 2024): 49–82. http://dx.doi.org/10.3917/res.244.0049.

Full text
Abstract:
À partir de l’ethnographie d’un réseau de mesures alternatives de la pollution de l’air, cet article aborde la façon dont des mises en cause se forment avec des micro-capteurs. Pour comprendre les conditions de la formation de ces causes, nous analysons les manières dont s’articulent le sens ordinaire de la justice d’individus ou de collectifs et la production de données par les micro-capteurs. En partant des attitudes morales que les individus adoptent par rapport à ces objets, nous identifions deux formes dans lesquelles se déploient les mises en cause : l’alerte et l’affaire. Dans chacune de ces formes, nous analysons comment se façonnent des articulations singulières entre morale et technique lorsque les individus publicisent des liens de causalité entre des sources de pollution et des données. Nous envisageons alors différentes configurations possibles pour la critique environnementale équipée d’objets numériques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Laplanche, Laurie. "Le Service des émissions féminines télévisées au réseau francophone de la Société Radio-Canada (1965-1982) : une histoire du genre dans les organisations." Journal of the Canadian Historical Association 26, no. 1 (August 8, 2016): 225–54. http://dx.doi.org/10.7202/1037203ar.

Full text
Abstract:
Cet article porte sur la question du genre dans la production médiatique à la Société Radio-Canada (SRC) entre 1965 et 1982, soit au cours des 17 années de diffusion du magazine télévisé Femme d’aujourd’hui, produit par le Service des émissions féminines télévisées. Nous examinons comment les valeurs, les normes, les qualités, les capacités et les attentes associées à la féminité et à la masculinité ont fait partie intégrante de la culture organisationnelle radio-canadienne, ce qui a favorisé des inégalités, mais également des possibilités pour les femmes travaillant à la Société d’État. À cette fin, nous avons analysé le journal des employés, Circuit fermé, de 1965 à 1982, les outils promotionnels destinés au grand public entre 1965 et 1982 (La semaine à Radio-Canada et Ici Radio-Canada), les rapports sur les mesures d’égalité des chances à Radio-Canada dans les années 1970, ainsi que les documents contenus dans le fonds privé de la chef du Service des émissions féminines télévisées, Mme Michelle Lasnier. Nous exposons tout d’abord la répartition du pouvoir entre les hommes et les femmes, ainsi que les caractéristiques associées à la masculinité et à la féminité à la Société d’État qui ont pu réduire l’efficacité de l’implantation de mesures d’égalité des chances dans les années 1970. Nous avons ensuite comparé ces éléments à l’organisation du travail au sein du Service des émissions féminines télévisées à Montréal.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Crétat, Julien, Yves Richard, Olivier Planchon, Justin Emery, Melissa Poupelin, Mario Rega, Julien Pergaud, et al. "Impact de la topographie et de la circulation atmosphérique sur l’îlot de chaleur urbain en situation de canicule (Dijon, France)." Climatologie 20 (2023): 10. http://dx.doi.org/10.1051/climat/202320010.

Full text
Abstract:
Canicules et fortes chaleurs induisent un stress thermique potentiellement accru en milieu urbain. Nous examinons ici la combinaison de ces différents éléments à Dijon, à partir d’un réseau dense de stations avec des mesures horaires sur la période 2014-2021. Pour cela, nous mettons en œuvre une analyse (i) de la circulation atmosphérique synoptique et locale et (ii) des déterminants géophysiques (occupation du sol et topographie). Les cinq canicules détectées persistent 4 à 5 jours et sont associées à des situations de blocage atmosphérique de large échelle favorisant le développement d’inversions thermiques. Sur les 24 nuits étudiées : 60% sont caractérisées par un Îlot de Chaleur Urbain (ICU) excédant +3°C, une inversion thermique souvent supérieure à 0,5°C/100 m et un vent faible (<2 m/s); 30% par un ICU plafonnant à +2°C, un gradient adiabatique et un vent non négligeable (>2 m/s); 10% par un faible ICU, une faible inversion thermique et des conditions de vent variables. Des statistiques comparables sont obtenues par jours de fortes chaleurs (105 jours). Canicules et fortes chaleurs sont associées à deux structures contrastées en fonction des conditions de vent. Un vent non négligeable (>2 m/s) contribue à ventiler l’excès de chaleur de la ville et à limiter le contrôle de la topographie. En résultent des températures très homogènes sur l’ensemble de l’aire d’étude. Au contraire, un vent faible (<2 m/s) maximise le contrôle de l’occupation du sol et de la topographie sur la température de l’air. En résulte un excès de chaleur en ville. La plaine, à l’est, est relativement plus fraîche que le plateau à l’ouest, de même qu’un axe traversant l’agglomération le long du talweg et du cours d’eau (vallée de l’Ouche). Cet axe frais naturel limite l’ICU ou, a minima, favorise de relatifs Îlots de Fraîcheur Urbains nocturnes. Cette étude montre la pertinence de l’analyse combinée d’un réseau de mesures de la température de l’air, de la circulation atmosphérique et des descripteurs géophysiques pour mettre à jour les déterminants de la température de l’air et la spatialiser.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Larocque, M., and O. Banton. "Gestion de la contamination des eaux souterraines par les fertilisants agricoles: application du modèle AgriFlux." Revue des sciences de l'eau 8, no. 1 (April 12, 2005): 3–20. http://dx.doi.org/10.7202/705210ar.

Full text
Abstract:
La contamination croissante des eaux souterraines par les fertilisations agricoles nécessite une gestion efficace de ces ressources impliquant l'utilisation combinée d'outils informatiques et de suivis de terrain. Le modèle AgriFlux a été développé afin de combler une lacune existant entre les modèles de recherche très complexes et les modèles de gestion peu flexibles. AgriFlux est un modèle de type mécaniste-stochastique, c'est-à-dire utilisant une représentation conceptuelle des mécanismes combinée à une prise en compte de la variabilité des paramètres et processus. Il permet l'évaluation de la contamination potentielle des eaux souter- raines par les fertilisants agricoles. Les modules HydriFlux (bilan hydrique) et NitriFlux (cycle de l'azote) sont actuellement disponibles. Une application du modèle est présentée dans l'optique de la gestion environnementale d'un système agricole. Le site expérimental étudié est localisé près de la ville de Québec (Canada). Il s'agit d'un limon sableux sous culture de maïs sucré (Zea Mays, L.) et recevant des fertilisations inorganiques selon les doses recommandées. Un échantillonnage de l'eau interstitielle a été réalisé sur un réseau de lysimètres avec tension durant deux saisons végétatives ainsi qu'un échantillonnage du sol durant un été. Le contenu en nitrates est déterminé dans les deux cas. Les concentrations en nitrates dans les eaux interstitielles simulées à l'aide d'AgriFlux représentent relativement bien les concentrations mesurées. Les différences observées peuvent être expliquées en partie par les conditions de grande sécheresse ayant prévalu durant la période d'étude. Les contenus en nitrates mesurés dans le sol sont moins bien représentés par le modèle. En début de saison, les variations rapides des contenus en nitrates observées au champ ne sont pas reproduites par le modèle alors que les valeurs de fin de saison sont mieux obtenues par le modèle. Malgré ces différences, la concordance au niveau des ordres de grandeur des concentrations dans l'eau obtenues du modèle et des mesures de terrain confirme l'intérêt d'un tel outil pour la gestion environnementale des contaminations agricoles des eaux souterraines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography