Journal articles on the topic 'Mesures comptables'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Mesures comptables.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Mesures comptables.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Lemay, Isabelle, and Daniel Tremblay. "Les mesures financières hors normes – La profession comptable pourrait bien détenir la solution." Revue Organisations & territoires 26, no. 1-2 (September 1, 2017): 205–23. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v26i1-2.209.

Full text
Abstract:
Les mesures financières hors normes que l’on retrouve en marge des états financiers et qui ne sont donc ni régies par la normalisation comptable, ni couvertes par l’audit indépendant jouissent depuis plusieurs années d’une popularité grandissante. L’investisseur moyen ne pouvant faire la différence entre les données tirées des états financiers audités par des experts-comptables indépendants et toutes les autres informations rendues publiques par les directions d’entités et les médias, il nous apparaît que la normalisation comptable devrait être plus proactive; notamment en améliorant la présentation des états financiers traditionnels de telle sorte à faire ressortir les différents éléments recherchés par les utilisateurs à travers ces mesures alternatives. Il nous semble évident qu’une présentation plus standardisée favorisera la comparabilité d’une entité à l’autre, mais aussi d’une période à l’autre. La profession comptable pourrait ainsi contribuer à limiter les comportements opportunistes de certains dirigeants et s’assurerait de remplir sa mission première, soit la protection du public.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Helldorff, Karolina, and Johan Christiaens. "Harmonisation des lois et réglementations comptables du secteur public des États membres de l’Union européenne : pouvoirs et compétences." Revue Internationale des Sciences Administratives Vol. 89, no. 3 (September 15, 2023): 351–68. http://dx.doi.org/10.3917/risa.893.0351.

Full text
Abstract:
Ce document analyse les pouvoirs et les compétences de l’UE concernant la normalisation de la comptabilité du secteur public des États membres et les éventuelles mesures supplémentaires à prendre au niveau communautaire dans le domaine de la comptabilité du secteur public. Nous soutenons que la comptabilité du secteur public fait partie de l’organisation administrative des États membres qui n’est pas une compétence fondamentale de l’UE. Les initiatives de l’UE telles que le projet de normes comptables européennes pour le secteur public, qui visent à accroître la transparence et la comparabilité, doivent donc suivre les règles établies pour les questions administratives en général. L’étude révèle d’une part que les actions de l’UE se limitent essentiellement à une coopération volontaire et à l’influence d’autres domaines stratégiques. Mais d’un autre côté, elle montre qu’elles ne doivent pas se limiter aux initiatives actuellement menées par Eurostat. Remarques à l’intention des praticiens L’avenir du projet de normes comptables européennes pour le secteur public est incertain. Toutefois, il est très peu probable qu’il prenne la forme d’un ensemble de normes comptables européennes prêtes à l’emploi, imposées d’en haut, qui forceront les administrations publiques à ajuster leur fonctionnement interne. La comptabilité du secteur public n’est pas (encore) une politique européenne (classique), mais simplement une politique nationale que l’UE peut appuyer. L’initiative de l’UE peut être considérée comme une opportunité de collaboration et de partage des connaissances sur la manière d’accroître la transparence de la comptabilité du secteur public.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Evraert, Frédérique. "Valeur de marché et mesures comptables : les entreprises de la nouvelle économie française." Comptabilité - Contrôle - Audit 12, no. 2 (2006): 49. http://dx.doi.org/10.3917/cca.122.0049.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Chauvin, Valérie. "Les comptables nationaux s'accordent entre eux. Modification de la comptabilité nationale en France." Revue de l'OFCE 72, no. 1 (January 1, 2000): 157–83. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p2000.72n1.0157.

Full text
Abstract:
Résumé La France a modifié ses comptes nationaux, qui sont passés de la base 80 à la base 95. Les comptes nationaux sont remaniés régulièrement, pour deux raisons. En premier lieu, les concepts qui prévalent à l'élaboration des données perdent de leur pertinence avec le temps. Il faut donc faire évoluer les mesures. Depuis le précédent système de comptabilité nationale des Nations unies, les comptables ont réalisé un effort de synthèse pour améliorer la comparabilité des comptes nationaux entre différents pays, et avec les statistiques internationales. En second lieu, la révision des comptes est l'occasion d'étudier une économie plus à fond à une certaine date. Sur la longue période, le rythme de croissance moyen de la France n'a pas été affecté par ces nouvelles données. En revanche, cette croissance se répartit différemment, le moindre dynamisme de la consommation étant compensé par celui plus grand, des variations de stocks et de l'investissement. Pour les comptes d'agents, les ratios caractéristiques du compte des sociétés non financières ont été fortement modifiés; notamment, leur taux d'épargne a été réduit.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ibrahimi, Mohammed, and Fayçal El Baghdadi. "Pertinence de la valeur des informations comptables : Cas des sociétés marocaines cotées." Recherches en Sciences de Gestion N° 158, no. 5 (December 18, 2023): 219–41. http://dx.doi.org/10.3917/resg.158.0219.

Full text
Abstract:
Cette étude examine la pertinence de la valeur des informations comptables pour les sociétés marocaines cotées en bourse sur la période 2012-2021. L’objectif est de tester dans quelle mesure la valeur comptable des capitaux propres et les résultats comptables expliquent la variation des cours des actions des entreprises cotées à la bourse de Casablanca. Les résultats suggèrent que la valeur comptable des capitaux propres et les résultats nets présentent une relation positive et significative avec la valeur marchande des actions et que les résultats d’exploitation fournissent un contenu informatif de meilleure qualité que les résultats nets.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Chapellier, Philippe, Claire Gillet-Monjarret, and Agnès Mazars-Chapelon. "Apprentis comptables et risques psychosociaux au travail : quels enseignements tirer de la crise Covid ?" ACCRA N° 16, no. 1 (November 18, 2022): 78–115. http://dx.doi.org/10.3917/accra.016.0079.

Full text
Abstract:
Depuis plusieurs années, la profession comptable connaît des mutations importantes qui ont un impact sur le vécu des professionnels du secteur (Ahyee et al., 2018). Ces multiples transformations ont engendré l’émergence de nouvelles préoccupations des acteurs de la santé devant l’évolution des risques, risques accentués par les situations de crise telle que celle du Covid 19. Ainsi, la crise sanitaire liée au Covid 19 est-elle l’occasion de révéler de façon plus tranchée les facteurs de risques psychosociaux au travail dans le contexte particulier de la profession comptable. Notre étude se base sur l’échelle de mesure COPSOQ qui évalue les facteurs de risques psychosociaux de l’environnement au travail. Les répondants, apprentis comptables, sont amenés à répondre aux questions en se positionnant sur l’avant et pendant la crise Covid. Nos résultats mettent en évidence que la santé et le bien-être des apprentis comptables, futurs professionnels, sont largement fragilisés en situation de crise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ngantchou, Alexis. "L’influence du profil éthique du propriétaire-dirigeant sur le contenu informatif1 des nombres comptables." Revue internationale P.M.E. 26, no. 2 (April 15, 2014): 13–36. http://dx.doi.org/10.7202/1024319ar.

Full text
Abstract:
Depuis les travaux pionniers de Beaver, Ball et Brown en 1968, une abondante littérature s’est développée autour de la problématique du contenu informatif des nombres comptables. Les scandales financiers survenus au début de ce siècle ont eu comme portée, le renouvellement de ce débat. Dans la plupart des cas, la perspective d’analyse retenue par différents travaux empiriques a été celle des entreprises managériales cotées. Dans la mesure où cette perspective d’analyse ne permet pas de saisir l’influence directe des acteurs sur la qualité des chiffres publiés, cet article propose une extension de la problématique des nombres comptables en contexte PME, la question principale étant de savoir si le profil éthique du propriétaire-dirigeant influence le contenu informatif de ces nombres. L’étude empirique porte sur les données comptables d’un échantillon de 93 PME candidates au financement bancaire. Le principal résultat mis en évidence est que les PME rationnées sur le marché du crédit bancaire sont paradoxalement celles dont la valeur comptable des actifs nets est relativement plus élevée. L’analyse permet d’établir que le profil éthique des propriétaires-dirigeants justifie ce résultat.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Anheim, Etienne. "La normalisation des procédures d’enregistrement comptable sous Jean XXII et Benoît XII (1316-1342) : une approche philologique." Mélanges de l École française de Rome Moyen Âge 118, no. 2 (2006): 183–201. http://dx.doi.org/10.3406/mefr.2006.9414.

Full text
Abstract:
Cet article propose une étude diplomatique et philologique des registres comptables avignonnais entre 1316 et 1342 à partir de quelques exemples. Ce parti-pris permet de poser un problème central pour la papauté du XIVe siècle, celui du développement de ce qui devient le coeur de l’administration pontificale, la Chambre apostolique, au sein d’une Curie qui, pour la première fois depuis deux cent ans, se sédentarise durablement, achève de centraliser la fiscalité de l’Église et qui a recours à l’ «écrit pragmatique » et aux techniques «bureaucratiques » dans des proportions jusque-là inconnues. Dans cette perspective, on voudrait montrer dans quelle mesure une analyse précise des comptes permet de définir les pratiques de la Chambre apostolique sous Jean XXII (1316-1334) et Benoît XII (1334-1342), du point de vue de la culture graphique et comptable, et fait apparaître les rapports entre ces pratiques et celles qu’on voit utilisées par Adémar Ameilh au moment où il devient trésorier pontifical en 1316. La recherche repose sur trois documents ou groupes de documents : l’Introitus et Exitus 14, qui est le cahier personnel d’Adémar Ameilh ; puis les Introitus et Exitus 13, 16, 17 et 563, c’est-à-dire la documentation conservée pour les deux premières années de la comptabilité avignonnaise normalisée (1316-1318) ; enfin les Introitus et Exitus 190, 191, 192, soit les trois versions comptables de l’année 1341 sous le pontificat de Benoît XII, qui permettent d’évaluer la postérité des pratiques comptables introduites avec la réforme de 1316.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Godowski, Christophe, Emmanuelle Nègre, and Marie-Anne Verdier. "Questionner la neutralité pour dépasser le mythe de l’image fidèle en comptabilité : une nécessité pour responsabiliser la profession comptable." Comptabilité Contrôle Audit Tome 30, no. 1 (February 12, 2024): 7–54. http://dx.doi.org/10.3917/cca.301.0007.

Full text
Abstract:
L’objectif de l’article est d’étudier dans quelle mesure le concept de neutralité en comptabilité participe à diffuser le « mythe de l’image fidèle » et de comprendre comment une remise en cause de ce mythe peut s’opérer au sein d’une partie de la profession comptable soucieuse des enjeux sociétaux. Il prend appui sur une étude qualitative reposant sur 28 entretiens semi-directifs menés auprès d’experts-comptables (EC) présentant des profils variés. Ces entretiens, analysés selon la méthode Gioia, permettent de révéler les enjeux associés au concept de neutralité tel que perçu par les EC. Nos résultats montrent qu’en appréhendant le concept de neutralité principalement du point de vue de leurs pratiques, la plupart des EC s’inscrivent dans une vision technicienne de la comptabilité qui masque sa dimension politique. Ce faisant, ils constituent les médiateurs d’une visée monologique de la comptabilité traductrice de l’idéologie dominante qui, sous couvert de neutralité, contribue à asseoir le mythe de l’image fidèle. Nos résultats révèlent toutefois que certains EC, conscients de l’incapacité d’une telle vision de la comptabilité à répondre aux enjeux sociétaux, questionnent le concept de neutralité et proposent des pistes de réflexion pour dépasser ce mythe, même si le dialogue avec le reste de la profession comptable s’avère difficile.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Kott, Sébastien. "Les normalisateurs comptables acteurs des crises financières." Gestion & Finances Publiques, no. 1 (January 2022): 68–74. http://dx.doi.org/10.3166/gfp.2022.1.009.

Full text
Abstract:
Les normes comptables régissant l’information financière constituent un élément de l’enchaînement qui conduit aux crises financières. A travers deux études de cas (Enron et le mécanisme européen de stabilité financière) mettant en avant la question du hors bilan, l’article propose d’observer dans quelle mesure les normes comptables sont des acteurs des crises. Dans un second temps, il propose d’observer les jeux d’acteurs qui se déroulent derrière la figure du normalisateur
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Prat dit Hauret, Christian, and François Durrieu. "La culture organisationnelle des cabinets d'expertise comptable perçue par les experts-comptables stagiaires : échelle de mesure et analyse empirique." Comptabilité - Contrôle - Audit 11, no. 1 (2005): 39. http://dx.doi.org/10.3917/cca.111.0039.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Chapellier, Philippe. "Profils de dirigeants et données comptables de gestion en PME." Revue internationale P.M.E. 10, no. 1 (February 16, 2012): 9–41. http://dx.doi.org/10.7202/1009016ar.

Full text
Abstract:
Selon la littérature se rapportant au système de gestion du dirigeant de PME, bon nombre d’entreprises de taille petite ou moyenne ne disposeraient que d'outils de gestion embryonnaires, ce qui expliquerait l’intérêt des dirigeants de PME pour les médias plus informels, pour les informations verbales. Toutefois, les études empiriques réalisées sur ce thème mènent à des conclusions nuancées. Ainsi, la vision d’un système de données comptables de gestion (SDCG) rudimentaire ne correspond pas à la réalité de toutes les PME observées, les dirigeants de PME ayant, face à ce type de données, des attitudes différenciées. À côté de cela, de nombreux spécialistes expliquent qu’un élément tout à fait caractéristique de l’univers des PME réside dans l’extrême diversité des profils de dirigeants. Dans ce contexte, l’objectif de cet article consiste à essayer de déterminer dans quelle mesure le profil des dirigeants de PME « guide » leur comportement face aux données comptables de gestion. Pour répondre à cet objectif, une enquête a été réalisée par entretien direct et par administration d’un questionnaire auprès d’un échantillon de 113 dirigeants de PME. L’étude révèle que le profil d’un dirigeant est significativement lié à son type de pratiques comptables : les dirigeants de profils différents disposent de SDCG de complexité différente et utilisent les données comptables de manière différenciée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

AZHARI, Amine, and Si Mohamed BOUAZIZ. "La Relation Entre La Qualité De L'information Comptable Et L'organisation Du Service Qui La Produit : Une Etude Empirique Dans Le Contexte Agricole Marocain." International Journal of Financial Accountability, Economics, Management, and Auditing (IJFAEMA) 3, no. 5 (September 28, 2021): 780–808. http://dx.doi.org/10.52502/ijfaema.v3i5.153.

Full text
Abstract:
Le présent papier a pour objectif de mettre en lumière comment l’organisation du service comptable impact la qualité de l’information comptable des entreprises agricoles de la région du Souss-Massa. Pour préserver une harmonie entre l’objet de notre recherche et le chemin méthodologique parcouru pour l’appréhender, nous avons élaboré un modèle conceptuel composé de treize variables réparties sur trois niveaux issus des politiques de gouvernance de l’entreprise. Partant d’un paradigme post-positiviste que nous avons inscrit dans un raisonnement hypothético-déductif, le passage du socle théorique au versant empirique de l’étude s’est fait à travers une investigation par modélisation structurelle de troisième ordre à variables latentes estimée selon l’approche des indicateurs répétés suivant un modèle de type II (réflectif-formatif). Ce modèle qui a été soumis à l’épreuve sur un échantillon de 213 observations, a permis de remettre en cause l’hypothèse globale du travail, une conclusion d’autant plus étonnante, dans la mesure où elle s’oppose aux aboutissements développés par de Michailesco (1998) et de Mahmoud (2012) selon lesquels, un des aspects supposés influencer la qualité de l’information comptable est les caractéristiques internes du service comptable de l’entreprise au sens ou la qualification du comptable, l’organisation et la digitalisation du service comptable devraient favoriser la pertinence de l’information comptable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Bucheler, Rémy. "Le rôle des normes comptables dans la responsabilité civile des auditeurs de sociétés." McGill Law Journal 62, no. 2 (June 5, 2017): 441–86. http://dx.doi.org/10.7202/1040052ar.

Full text
Abstract:
En tant que professionnels de la comptabilité, les comptables appliquent dans le cadre de leur activité des normes professionnelles de nature technique : les normes comptables. Celles-ci sont adoptées par des organismes privés et indépendants émanant de la profession. Nous interrogeons le rôle qu’exercent aujourd’hui ces normes dans le contexte juridique canadien dans un domaine bien particulier qui est le droit de la responsabilité civile. Nous cherchons à déterminer dans quelle mesure elles peuvent être utilisées en tant que normes de comportement au stade de l’analyse de la faute qu’auraient pu commettre des auditeurs dans le cadre d’une vérification d’états financiers de sociétés. Suite à une analyse jurisprudentielle, nous remarquons que la violation ou le respect des normes comptables semble en pratique déterminant pour juger de la commission ou non d’une faute civile par un auditeur. Ce constat, qui semble à première vue être en contradiction avec l’état du droit canadien qui reconnaît un principe d’indépendance entre la faute civile (source de responsabilité) et la contravention à une norme externe, nous semble toutefois pouvoir être réconcilié avec ce concept dans le cadre d’un approfondissement de ses exceptions. Notre recherche nous conduit à proposer une extension de celles-ci au cas de la « norme de comportement utile et précise », une définition à laquelle nous semblent répondre les normes comptables.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Walliser, Elisabeth. "La recherche comptable entre contingences et universalité : l'exemple de la mesure comptable des marques." Comptabilité - Contrôle - Audit 6, no. 3 (2000): 107. http://dx.doi.org/10.3917/cca.063.0107.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Michaux, Christine. "The Collectives in French." Lingvisticæ Investigationes. International Journal of Linguistics and Language Resources 16, no. 1 (January 1, 1992): 99–124. http://dx.doi.org/10.1075/li.16.1.06mic.

Full text
Abstract:
Comme nous l'avons déjà souligné (Michaux 1990), le pluriel est un phénomène complexe dans la mesure où il se reflète à différents niveaux dans la langue. Il faut en effet distinguer le pluriel exprimé au sein de la phrase du pluriel tel qu'il interagit avec le référent du mot. Dans ce deuxième cas — le pluriel au niveau du référent — il faut distinguer trois classes interactives et complémentaires: les noms comptables, les termes de masse et les collectifs. C'est sur ce troisième groupe que se penche cet article. Nous avons tout d'abord voulu mieux comprendre leurs caractéristiques morphologiques, syntaxiques et sémantiques de façon à pouvoir en donner une classification exhaustive. Nous envisageons ensuite et dans le cadre de ce classement les interactions des collectifs avec les termes de masse et les noms comptables ainsi que l'incidence de leur structure interne sur leur comportement syntaxique. Le but de cette analyse est donc de mieux cerner le problème des collectifs de façon à en donner une meilleure représentation lexicale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Mignault, Patrick. "Droit, gouvernance d’entreprise et efficience des marchés financiers." Revue générale de droit 43, no. 1 (December 11, 2013): 237–64. http://dx.doi.org/10.7202/1020843ar.

Full text
Abstract:
Dans un marché financier efficient, la théorie économique classique soutient qu’il appartient d’abord aux investisseurs de sanctionner, par une réduction du prix des titres, les problèmes de gouvernance d’entreprise. Au cours des dernières années, les autorités canadiennes en valeurs mobilières (ci-après «ACVM») ont mis en place différentes mesures pour améliorer la gouvernance d’entreprise au Canada, en s’appuyant sur l’efficience informationnelle des marchés financiers. Le présent texte étudie les principales mesures qui ont été adoptées et explique certaines relations entre ces mesures et la théorie économique. D’abord, il présente certains principes économiques fondamentaux portant sur l’efficience informationnelle des marchés financiers et les effets de cette dernière sur la gouvernance d’entreprise. Ensuite, il analyse des mesures prises par les ACVM en ce qui a trait à la gouvernance d’entreprise. Ces initiatives touchent, d’une part, le renforcement de l’obligation d’information par l’inclusion d’éléments de divulgation sur la structure de gouvernance. D’autre part, elles intègrent une nouvelle réglementation pour améliorer la qualité et la fiabilité de l’information comptable. L’approche réglementaire des ACVM est commentée à la lumière des limites théoriques qui sous-tendent l’hypothèse des marchés financiers efficients. L’étude souligne notamment les limites quant au respect des divulgations en matière de gouvernance et à la rationalité des investisseurs chargés de sanctionner les lacunes au chapitre de la gouvernance d’entreprise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Zekri, Ines. "Mesure de la qualité de service électronique fourni par les professionnels comptables." La Revue des Sciences de Gestion 259-260, no. 1 (2013): 207. http://dx.doi.org/10.3917/rsg.259.0207.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Jacquet, Dominique. "Du bon usage de l’inflation dans les entreprises." Annales des Mines - Gérer et comprendre N° 154, no. 4 (December 14, 2023): 3–8. http://dx.doi.org/10.3917/geco1.154.0003.

Full text
Abstract:
L’inflation est un phénomène qui affecte de nombreux aspects de la vie de l’entreprise et ne se limite pas à de simples ajustements comptables. Sa relation avec les taux d’intérêts a un impact sur le coût du capital, donc sur la valeur de l’entreprise et de ses projets. Mais, ces derniers génèrent des cash-flows, eux aussi, affectés par l’inflation : positivement ou négativement ? L’entreprise est-elle en mesure de « transférer » à ses clients l’inflation qu’elle constate sur ses coûts de revient, quitte à perdre des clients ? On voit, donc, qu’une vision holistique de la relation entre l’entreprise et l’inflation (ou « les » inflations) est nécessaire afin de ne pas en subir les effets négatifs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Lemarchand, Yannick, and Nicolas Praquin. "Falsifications et manipulations comptables. La mesure du profit, un enjeu social (1856-1914)." Comptabilité - Contrôle - Audit 11, no. 3 (2005): 15. http://dx.doi.org/10.3917/cca.113.0015.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Bélanger, Gérard. "L’univers du secteur public et les règles comptables utilisées dans les systèmes statistiques canadiens." L'Actualité économique 63, no. 4 (January 27, 2009): 402–23. http://dx.doi.org/10.7202/601429ar.

Full text
Abstract:
Résumé Après avoir dressé un résumé des principales caractéristiques de quatre systèmes canadiens de présentation des données sur le secteur public, le texte indique les principales difficultés reliées à la délimitation de l’univers du secteur public ou à l’établissement de ses frontières et à la division entre les deux catégories, administrations publiques — entreprises publiques. L’interprétation des données sur les recettes et les dépenses du secteur public est toutefois rendue difficile par le manque d’information fournie par les systèmes statistiques existants. Le problème central de l’analyse des activités gouvernementales demeure finalement la mesure du volume des services.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Charles, Sébastien, and Thomas Dallery. "Le Canada et l’austérité expansionniste dans les années quatre-vingt-dix : un « succès » macroéconomique à revisiter ?" L'Actualité économique 89, no. 3 (June 3, 2014): 207–30. http://dx.doi.org/10.7202/1025398ar.

Full text
Abstract:
Dans cet article nous étudions l’évolution et la soutenabilité de l’endettement public au Canada à l’aide de la méthodologie comptable proposée par Pasinetti (1998). Nous montrons dans quelle mesure la politique d’austérité décidée par le gouvernement canadien lors de la première moitié des années quatre-vingt-dix a pu faire croire à ce que certains économistes nomment l’austérité expansionniste. Ainsi, nous dévoilons un large faisceau de circonstances « bienheureuses » ayant empêché une récession économique. Au regard de ces différents éléments, nous précisons pourquoi le Canada ne devrait pas constituer un exemple à suivre aveuglément en matière de consolidation budgétaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Fredouille, Jérôme. "L’hospitalisation en service de psychiatrie de la personne âgée : enjeux cliniques et institutionnels." Perspectives Psy 59, no. 1 (January 2020): 76–85. http://dx.doi.org/10.1051/ppsy/202059076.

Full text
Abstract:
Structurées en fonction des dispositifs ambulatoires sectoriels existants, ou trouvant leur cohérence autour d’un mandat de soin propre, les unités intra-hospitalières de géronto-psychiatrie se révèlent un outil de soin précieux et peu interchangeable, caractérisé par une très grande capacité de contenance psychique si nécessaire à nos patients âgés. Quelques exemples cliniques nous permettent de repérer que cette contenance naît d’un plaisir de fonctionnement, que favorise le climat particulier de ces unités, et sur lequel s’étayera celui du patient à comprendre son histoire. Des choix comptables, qui conduiraient à la fermeture de ces lits d’hospitalisation, constitueraient une privation aveugle et regrettable d’outil de soin, en ne distinguant pas entre un investissement coûteux mais bénéfique au plan humain et un saupoudrage de dispositifs bon marché mais peu en mesure d’instaurer des soins psychiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Fortin, Mario, André Leclerc, and Claude Thivierge. "Économies d’échelle et de gamme dans les Caisses Desjardins." Articles 76, no. 3 (February 5, 2009): 393–421. http://dx.doi.org/10.7202/602329ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Nous utilisons les données comptables de 1 073 caisses populaires et d’économies Desjardins du Québec pour estimer une fonction de coût translogarithmique multiproduits dans le but de tester la présence d’économies d’échelle et de gamme. En utilisant l’approche par la production, nous définissons six catégories de produits, trois sortes d’intrants et trois variables de contrôle. Ces variables permettent de mesurer l’hétérogénéité de coûts provenant de la croissance à court terme de l’actif, de la densité d’occupation du sol et de la richesse de la clientèle. Nos résultats montrent que l’élasticité du coût par rapport à la production est de 0,98 et significativement inférieure à l’unité. Il y a donc de faibles économies d’échelle. Les économies de gamme semblent nettement plus importantes puisque nos estimés suggèrent que la production jointe permet de réduire les coûts d’opération de près de 50 %.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

DJEKIDEL, Yahia. "Le commissariat aux comptes : Mission d’intérêt général." Dirassat Journal Economic Issue 9, no. 2 (June 1, 2018): 103–13. http://dx.doi.org/10.34118/djei.v9i2.190.

Full text
Abstract:
Les scandales financiers qui ont éclaboussé les états unis et l’Europe entre 2001 et 2002 ont placé la mission du commissaire aux comptes au cœur des enjeux économiques et financiers de ces dernières années. Plusieurs mesures ont été adoptées visant au renforçant de l’arsenal réglementaire et juridique dans les principaux pays concernés : loi Sarbanes-Oxley aux états unis (juillet 2002) et la loi de sécurité financière en France (aout 2003). Dans notre pays, l’intérêt porté au contrôle est tout récent. La réforme de l’économie nationale, en plaçant l’entreprise Algérienne comme moyen privilégié d’accumulation de richesses, a conduit naturellement à redonner à l’information financière et comptable toute son importance, et par voie de conséquence à imposer le commissariat aux comptes comme gardien de la légalité et garant indispensable de la fiabilité et de la sincérité de cette information.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Walliser, Elisabeth. "La mesure comptable des marques à l'heure de l'intégration européenne : une disparité préoccupante." Comptabilité - Contrôle - Audit 5, no. 2 (1999): 47. http://dx.doi.org/10.3917/cca.052.0047.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Ventelou, Bruno. "Les dépenses de santé des Français : une maladie d'amour?" Revue de l'OFCE 71, no. 4 (November 1, 1999): 247–80. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1999.71n1.0247.

Full text
Abstract:
Résumé Les dépenses de santé des Français croissent plus vite que le PIB, ce qui ne manque pas de poser un problème, manifeste au terme de chaque année budgétaire, à l'équilibre comptable du système de protection sociale. L'analyse microéconomique identifie de multiples raisons à la dérive des dépenses, liées principalement à des lacunes informationnelles entre les acteurs de la relation médicale (le patient, le soignant et l'assureur maladie) : elle plaide pour des réformes structurelles, attentives aux incitations économiques effectivement fournies par le système de santé. L'examen comparé des systèmes de santé étrangers montre que la France ne fait pas exception pour ses difficultés de contrôle de l'évolution de la dépense de santé. Cependant, on peut s'interroger sur la logique des réformes qui ont été appliquées ou qui sont proposée actuellement : elles s'avèrent orientées bien plus vers des mesures de contingentement quantitatif et de contrôle a posteriori que vers la recherche des mutations qualitatives internes au secteur et nécessaires à son bon fonctionnement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Giordano-Spring, Sophie, Isabelle Martinez, and Olivier Vidal. "Coûts historiquesvs.justes valeurs pour mesurer le résultat comptable ? Les arguments comparés des professionnels du chiffre." Comptabilité - Contrôle - Audit 21, no. 3 (2015): 119. http://dx.doi.org/10.3917/cca.213.0119.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

CHATELLIER, V., J. C. GUESDON, H. GUYOMARD, and C. PERROT. "Les producteurs d’ovins et les éleveurs laitiers extensifs sont les principaux bénéficiaires de l’application française du bilan de santé de la PAC." INRAE Productions Animales 23, no. 3 (September 14, 2010): 243–54. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2010.23.3.3306.

Full text
Abstract:
Cet article présente une analyse des conséquences, pour les exploitations agricoles françaises, des écisions arrêtées dans le cadre du bilan de santé de la PAC par le Ministre de l’Agriculture et de la Pêche. Les simulations sont conduites, moyennant certaines hypothèses, à partir des données individuelles du Réseau d’Information Comptable Agricole (RICA). Elles permettent d’évaluer les impacts économiques des mesures adoptées pour différentes catégories d’exploitations agricoles réparties selon les systèmes de production et les régions. D’après ces travaux, la réorientation des aides directes sera favorable aux exploitations d’herbivores, principalement celles ayant une part élevée de prairies dans la surface agricole. Elle sera, en revanche, pénalisante pour les exploitations de grandes cultures et les élevages intensifs de bovins. La redistribution des aides directes induit un transfert des régions localisées au nord de la Loire vers celles situées en zones plus herbagères ou de montagne. La réorientation des soutiens entre les secteurs productifs, modeste mais hautement significative, vise à renforcer leur légitimité en les liant plus nettement à la rémunération de services environnementaux et territoriaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Cormier, Denis, Michel Magnan, and Bernard Morard. "Le coût implicite de la pollution industrielle imputé aux entreprises." Articles 72, no. 2 (February 13, 2009): 149–72. http://dx.doi.org/10.7202/602201ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ L’objet de la présente recherche est de quantifier l’incidence sur la valeur d’une entreprise de la prise en compte, par les investisseurs, de son bilan environnemental. Il est présumé qu’un coût implicite est imposé à chaque entreprise par les marchés boursiers selon la qualité de son bilan environnemental. Ce coût implicite n’apparaît pas aux états financiers de l’entreprise, mais son existence peut avoir des conséquences explicites sur sa performance financière future. La relation statistique entre le bilan environnemental d’une firme, mesuré par son niveau de pollution, et sa valeur boursière est quantifiée au moyen de deux modèles de valorisation : un premier modèle est basé sur l’équation comptable fondamentale (bilan) et un second, sur le bénéfice comptable, alors considéré comme indice de valeur. L’échantillon comprend des entreprises canadiennes cotées à la Bourse en provenance de trois secteurs d’activité différents. Pour les secteurs des pâtes et papiers, des produits chimiques et des raffineries, il apparaît que le marché attribue un coût implicite important à une mauvaise performance environnementale. Toutefois, pour le secteur de l’acier, des métaux et des mines, les résultats sont plus mitigés. En outre, il semble que le multiple de valorisation du bénéfice est plus élevé (plus faible) pour les entreprises (ne) se conformant (pas) aux normes environnementales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Altukhova-Nys, Yulia, Jean-Marc Bascourret, Jean-Francis Ory, and Jean-Luc Petitjean. "Mesurer la compétitivité des exploitations agricoles en transition vers l’agro-écologie : un état des lieux des problématiques comptables." La Revue des Sciences de Gestion 285-286, no. 3 (2017): 41. http://dx.doi.org/10.3917/rsg.285.0041.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

CHATELLIER, V., F. COLSON, F. ARNAUD, J. C. GUESDON, M. KEMPF, J. LEGENDRE, and C. PERROT. "La diversité des systèmes d’élevage bovin en France et leur contribution à la production de viande bovine." INRAE Productions Animales 10, no. 3 (August 8, 1997): 227–40. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1997.10.3.3997.

Full text
Abstract:
Cet article présente un dénombrement et une caractérisation des exploitations bovines françaises réparties selon différents systèmes techniques d’élevage. Basé sur les informations du Réseau d’Information Comptable Agricole (1995), il a également pour objectif de mesurer la contribution de chaque système d’élevage à la production nationale de viande bovine (vive). La typologie, élaborée en relation avec les experts régionaux de l’Institut de l’Elevage, vise à concilier une représentation fine de la diversité des types d’élevage et l’obtention d’échantillons représentatifs. La classification des exploitations laitières s’appuie sur trois critères, la localisation géographique, le système fourrager et la spécialisation pour les activités lait et viande bovine. Parmi les exploitations allaitantes, six systèmes techniques sont distingués en fonction du produit brut bovin dégagé par vache allaitante et du profil des animaux commercialisés. Cette étude met en évidence le poids important des exploitations laitières dans la production nationale de viande bovine et montre ainsi l’intérêt que représenterait une réforme conjointe des organisations communes de marchés du lait et de la viande bovine pour parvenir à une nécessaire maîtrise des volumes de production.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Bellettre, Ingrid, Marie-Hélène Bihr, and Nathalie Gonthier-Besacier. "Les traits de personnalité qui destinent les jeunes vers la profession comptable : les cabinets n’attirent plus les « bean-counters »." ACCRA N° 15, no. 3 (October 19, 2022): 93–119. http://dx.doi.org/10.3917/accra.015.0093.

Full text
Abstract:
Cet article vise à identifier si les traits de personnalité des étudiants influencent le choix de poursuivre une carrière en comptabilité en général, et selon le type de cabinets, Big et Non-Big . ; et comment ils impactent les déterminants de cette décision. Les traits de personnalité sont mesurés par un questionnaire fondé sur le Five Factor Model (FFM) auprès de 390 étudiants français en fin de formation. Contrairement aux stéréotypes, notre recherche met en évidence que seuls les traits « Extraversion » et, concernant le type de cabinet, « Ouverture » influencent l'intention d’intégrer un cabinet. Nos résultats éclairent les perceptions et craintes des jeunes, et montrent l'intérêt de s’adresser à eux - et ainsi mieux les attirer - de manière ciblée selon leur trait de caractère.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Tschudi, Hunziker, Kündig, Lüscher, Freiermuth, Heller, and Heberer. "Internet-Kommunikation zwischen Hausärzten und Universitätsspital." Praxis 91, no. 7 (February 1, 2002): 257–60. http://dx.doi.org/10.1024/0369-8394.91.7.257.

Full text
Abstract:
Les nouvelles perspectives qu'offre la communication électronique en médecine sont illustrées ici par un projet pilote d'une interface de communication via internet (MeDaCom: medical data communication) entre médecins référents et praticiens hospitaliers. L'avantage des échanges électroniques réside principalement dans leur rapidité et leur capacité pour le transfert de données. Ceci confère à ces dernières une disponibilité, une compatibilité et une facilité d'intégration en adéquation avec les diverses contraintes de la gestion et du traitement d'un dossier médicale. Les qualités requises pour un programme gérant la communication électronique de données médicales sont donc liées à la sécurité du transfert, la disponibilité et l'intégration des données ainsi qu'au potentiel de gestion proprement dit du dossier médical (confidentialité, stabilité, simplicité d'utilisation, flexibilité, gestion comptable). L'efficacité de gestion du dossier voire du traitement médical peut être améliorée par la communication électronique dans la mesure où, au delà de la simple substitution du courrier papier par sa version électronique, celle-ci est compatible avec des fonctions plus complexes associées à une utilisation optimisée et généralisable des technologies modernes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Slevin, Geraldine. "Y a-t-il une nouvelle économie en Irlande?" L'Actualité économique 81, no. 1-2 (April 24, 2006): 111–42. http://dx.doi.org/10.7202/012839ar.

Full text
Abstract:
Résumé Dans la présente étude, nous examinons la performance de l’économie irlandaise au moyen d’un cadre comptable de la croissance. Cette analyse vise à déterminer si une « nouvelle économie » s’est implantée en Irlande. Au niveau agrégé, la croissance de la productivité a augmenté considérablement ces dernières années. La productivité impressionnante de l’économie dans son ensemble est attribuable principalement aux secteurs industriels de l’économie. Une analyse désagrégée révèle que la forte croissance de la productivité dans l’ensemble du secteur de la fabrication est attribuable dans une large mesure aux technologies de pointe et plus particulièrement aux produits chimiques. Toutefois, une part importante du succès du secteur des technologies de pointe peut être attribuée à l’investissement des multinationales américaines en Irlande. La production élevée dans ce secteur s’explique par l’établissement de prix de transfert par ces entreprises et du rendement élevé de la recherche et développement. Ainsi, toute conclusion concernant l’implantation d’une « nouvelle économie » en Irlande est assez limitée, puisque les taux de croissance de la productivité dans le secteur des technologies de pointe sont faussés dans les données.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Bonnafoux, Florence. "La certification des comptes améliore la qualité comptable et la performance financière des établissements publics de santé." Gestion & Finances Publiques, no. 2 (March 2023): 66–74. http://dx.doi.org/10.3166/gfp.2023.2.008.

Full text
Abstract:
L’effet de la certification des comptes sur la performance des organismes publics n’a pas été mesuré alors qu’elle se déploie dans le secteur public depuis que le principe en a été posé pour l’État par la LOLF en 2001. Sur la base d’un échantillon d’établissements publics de santé soumis à la certification de leurs comptes entre 2014 et 2016, et par une analyse de la distribution de leurs résultats du budget principal ainsi qu’une série de régressions par discontinuité, l’apport original de cette étude est de montrer que la certification des comptes impacte positivement non seulement la qualité de l’information comptable, avec un effet modérateur du système d’information, mais aussi la performance financière des établissements. Ces résultats peuvent venir à l’appui de la réflexion en cours sur l’extension de la certification des comptes au secteur public local.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Baudchon, Hélène, and Valérie Chauvin. "Les cigales épargnent-elles ? Une comparaison des taux d'épargne français et américain." Revue de l'OFCE 68, no. 1 (January 1, 1999): 127–64. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1999.68n1.0127.

Full text
Abstract:
Résumé L'évolution et le niveau du taux d'épargne des ménages aux Etats-Unis et en France préoccupent les économistes pour des raisons opposées. Depuis le début des années quatre-vingt-dix, le taux américain a nettement chuté, passant un niveau proche de 6% à presque 0% au troisième trimestre 1998. Au contraire, le taux français n'a cessé de progresser tout au long de la deuxième moitié des années quatre-vingt, avant de se stabiliser partir de 1992. Ces évolutions se justifient en partie par les cycles d'activité de chaque pays, mais l'ampleur et la durabilité restent à expliquer. En préalable la question de la soutenabilité de ces mouvements se pose la question de la significativité des chiffres. Pour y répondre, une comparaison des deux taux d'épargne est nécessaire, comparaison qui nécessite bien des ajustements des définitions du revenu, de la consommation et de l'épargne. Le premier de ces ajustements conduit à considérer une mesure brute de l'épargne conforme à la comptabilité nationale française. Toute une série de modifications sont ensuite effectuées visant à montrer dans quelle mesure la mauvaise prise en compte de certaines spécificités institutionnelles par les normes comptables influent sur le taux d'épargne. Les résultats de ces modifications ne permettent pas de gommer toute la différence de niveau entre le taux d'épargne français et le taux américain : ce dernier reste inférieur au taux français. Face à ce constat, une toute autre approche de l'épargne peut être retenue, motivée également par la révision des comptes nationaux américains de l'été 1998 : celle de la variation du patrimoine réel. Elle inclut les flux de placements (investissement logement et capacité de financement) présents dans la comptabilité nationale, mais aussi les plus-values et l'impact de l'érosion monétaire sur les actifs financiers. Le taux d'épargne américain apparaît ainsi sous un tout autre jour : en forte progression depuis quatre ans, il atteint 52% en 1997 contre 30% en France).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Mayer, Francine, and Ruth Rose. "L’effet des politiques de financement des services de garde sur le choix des modes de garde des familles québécoises." Articles 74, no. 1 (February 9, 2009): 63–94. http://dx.doi.org/10.7202/602252ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ L’objectif de ce texte est de mesurer l’incidence des politiques de financement des services de garde pour les familles québécoises et d’évaluer les effets de la réforme mise en place par le Québec en 1994 sur le choix des modes de garde. Cette réforme comportait deux volets : une bonification significative de l’exonération financière aux familles à faible revenu et le remplacement de la déduction fiscale pour frais de garde par un crédit d’impôt remboursable dont le taux varie inversement avec le revenu familial. Nous utilisons d’abord un modèle comptable pour montrer qu’après la réforme de 1994 les politiques sont beaucoup plus équitables verticalement et horizontalement, et que presque toutes les familles, notamment les familles les moins favorisées, ont bénéficié d’une diminution du coût net des services de garde. Dans un deuxième temps, un modèle logit polytomique permet de simuler l’effet de la réforme sur le choix des modes de garde. Les résultats suggèrent qu’après la réforme davantage de familles, notamment les familles à revenu modeste, sont incitées à retenir les services d’une garderie et que les familles biparentales, surtout celles à faible revenu, ont davantage tendance à choisir la garde rémunérée en milieu familial plutôt que la garde gratuite.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

PIOT-LEPETIT, I., and P. RAINELLI. "Détermination des marges de manoeuvre des élevages à partir de la mesure des inefficacités." INRAE Productions Animales 9, no. 5 (October 20, 1996): 367–77. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1996.9.5.4076.

Full text
Abstract:
Après une brève revue de la littérature économique sur la notion d’efficacité et sur son intérêt pour la gestion, cet article définit l’inefficacité technique comme la distance séparant tout niveau de production observé du niveau optimal qui serait obtenu si tous les intrants étaient utilisés de manière techniquement efficace. L’utilisation d’une méthodologie non paramétrique, appelée Data Envelopment Analysis (DEA), basée sur des techniques de programmation linéaire, permet la mesure de l’efficacité technique de trois échantillons du RICA (Réseau d’Information Comptable Agricole) pour l’année 1991 de producteurs de porcs ayant des orientations différentes : porcs seuls, porcs et herbivores ou granivores (porcs et volailles). Les premiers résultats attribuent une plus grande efficacité moyenne aux producteurs de porcs. Ces derniers sont en général moins âgés et mieux formés que les producteurs des deux autres groupes. Ce résultat apparaît lié à la plus grande homogénéité des techniques de production mises en oeuvre et à la prépondérance des facteurs variables par rapport aux facteurs fixes dans le processus de production. Pour les producteurs d’herbivores, les plus et les moins efficaces ont plutôt une orientation laitière. La différence de performance s’explique par une meilleure utilisation des consommations intermédiaires chez les plus efficaces. Enfin, le groupe de producteurs de granivores se rapproche de celui des éleveurs de porcs mais présente des caractéristiques moins marquées. Sur un plan environnemental, une compatibilité entre amélioration de l’efficacité technique et réduction des rejets azotés semble possible seulement chez les éleveurs d’herbivores et de granivores. Quant aux marges de manoeuvre pour améliorer l’efficacité technique des producteurs, elles concernent à court terme principalement les charges liées à l’activité de production de végétaux et à plus long terme le facteur terre pour les exploitations hors sol et le matériel pour celles élevant des herbivores. Enfin, la mesure de l’efficacité d’échelle met en évidence des possibilités d’économies de coût suite à une modification de l’échelle de production pour plus de 52 % des élevages quel que soit l’échantillon considéré.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Charpin, Françoise. "Une analyse économétrique multivariée du comportement des ménages." Revue de l'OFCE 66, no. 3 (September 1, 1998): 199–227. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1998.66n1.0199.

Full text
Abstract:
Résumé Cette étude pour objet de modéliser le comportement des ménages décrit par quatre variables la consommation investissement logement les flux nets de crédits habitat et de crédits de trésorerie Les interdé pendances entre ces agrégats macroéconomiques sont complexes et ce est pas la théorie qui va nous renseigner car elle est essentiellement concentrée sur arbitrage consommation-épargne Pourtant des décisions concernant achat de logement et endettement qui accompagne jouent un rôle dans cet arbitrage Il semble donc logique envisager une modé lisation conjointe de tous ces comportements Cette analyse économé trique multivariée pourtant jamais été entreprise Il faut dire que econometrie standard des modèles équations simultanées prête mal car elle demande trop informations priori poser précisément les interactions ce que on est pas en mesure de faire Cette tâche est rendue plus difficile encore par absence de données comptables pourtant élémentaires concernant les crédits on aimerait disposer de séries de crédits nouveaux et de remboursements en capital des crédits antérieurs Ainsi toute une partie de épargne contractuelle susceptible expliquer le niveau élevé du taux épargne dans les années quatre- vingt-dix est inconnue sur la période 1970-97 Récemment de nouvelles méthodes économétriques sont apparues pour des variables non stationnaires Nous proposons de mettre en uvre la méthodologie de Johansen et Juselius 1994) qui demande moins in formations priori que econometrie standard et qui permet de mettre en évidence les interdépendances entre la consommation investissement logement les flux nets de crédits habitat et de crédits de trésorerie Ceci nous conduit estimer un système quatre équations qui apparaît empiriquement satisfaisant
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Duclos, Jean-Yves, Bernard Fortin, and Andrée-Anne Fournier. "Une analyse des taux marginaux effectifs d’imposition au Québec." Articles 84, no. 1 (February 19, 2009): 5–46. http://dx.doi.org/10.7202/019973ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article dresse un portrait de la situation des taux marginaux effectifs d’imposition (TMEI) sur le revenu de travail au Québec. Il vise à permettre une meilleure compréhension de l’impact des politiques gouvernementales sur le comportement des agents économiques sur le marché de la main-d’oeuvre. À l’aide d’un modèle de microsimulation comptable reproduisant les systèmes d’impôts et de transferts au Québec pour 2002, nous mesurons les TMEI qui résultent de l’interaction des mécanismes de perception et de redistribution. En outre, nous en évaluons la répartition au sein de la population. L’analyse de ces taux démontre, entre autres, que la politique familiale du gouvernement, dont l’aide est ciblée vers les familles à faible revenu, engendre des TMEI élevés attribuables à la réduction généralement rapide des transferts avec le revenu de travail Ainsi, plus du quart des chefs de famille monoparentale ont un TMEI pouvant atteindre, et même excéder, 80 %. Quant aux familles biparentales, elles font majoritairement face à un TMEI qui approche 50 %. Nous montrons l’importance de tenir compte de l’hétérogénéité, à la fois selon les types de familles et selon les niveaux de revenu, de manière à bien évaluer la variabilité des TMEI à travers la population.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Potvin, Serge. "Lemay, I. et Tremblay, D. (2017). Les mesures financières hors normes – La profession comptable pourrait bien détenir la solution. Organisations & Territoires, 26 (1-2), 205-223." Revue Organisations & territoires 27, no. 1 (June 18, 2018): 107–12. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v27n1.282.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Martin, Julien, and Cristian Stratica. "Fiscalité des entreprises et paradis fiscaux : une étude sur données canadiennes." Articles 93, no. 3 (March 29, 2019): 405–39. http://dx.doi.org/10.7202/1058427ar.

Full text
Abstract:
Le recours à l’évitement fiscal est un phénomène largement documenté dans la littérature économique et comptable, quoique peu d’études traitent de l’évitement fiscal des multinationales canadiennes. Cet article dresse un portrait de l’évolution de l’imposition des entreprises canadiennes et de leur recours aux paradis fiscaux. Une évaluation des pertes associées au recours aux paradis fiscaux est proposée. Les multinationales utilisent différentes méthodes pour réduire, voire se soustraire à la fiscalité. Elles peuvent, entre autres, déplacer leur endettement vers des pays à taux d’imposition élevés. Elles peuvent aussi ajuster les prix de transferts, qui sont les prix imputés dans les transactions avec leurs filiales étrangères, de manière à transférer des profits vers des pays où le système de taxation est plus avantageux. Enfin, les multinationales ont également la possibilité de délocaliser leurs activités en faveur des juridictions à faible imposition. La littérature suggère que les entreprises canadiennes entretiennent des relations étroites avec les juridictions à faible imposition. Collins et Shackelford (1995) ont calculé que les entreprises canadiennes ont un taux d’imposition effectif inférieur à celui des États-Unis, du Japon et du Royaume-Uni. Arnold et Wilson (2014) montrent que les autorités du Canada sont réticentes à l’idée d’adopter des mesures restrictives afin de ne pas désavantager les entreprises canadiennes vis-à-vis de ses concurrents internationaux. Hejazi (2007) met en évidence l’importance croissante des paradis fiscaux dans les investissements directs canadiens à l’étranger. Mintz et Smart (2004) montrent que les entreprises canadiennes procèdent à l’évitement fiscal entre les provinces en transférant leurs bénéfices vers des provinces ou des territoires à faible fiscalité. Différentes sources de données microéconomiques et macroéconomiques sont mobilisées. Il ressort de cette étude que le taux d’imposition effectif des entreprises canadiennes se situe largement en deçà du taux d’imposition statutaire et qu’il n’a cessé de décroître au cours des 35 dernières années. La tendance baissière du taux d’imposition s’observe pour les petites et pour les grandes entreprises. Cependant, les niveaux et l’évolution des taux d’imposition effectifs sont assez hétérogènes entre secteurs d’activité. Les données montrent ensuite que la part des bénéfices générés à l’étranger par les entreprises canadiennes a plus que doublé au cours des 30 dernières années. Par ailleurs, les paradis fiscaux abritent environ 25 % des investissements canadiens à l’étranger.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

COLSON, F., and V. CHATELLIER. "Les exploitations bovines selon leur niveau de chargement : diagnostic et perspectives face à la réforme de la PAC." INRAE Productions Animales 7, no. 5 (November 27, 1994): 327–42. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1994.7.5.4178.

Full text
Abstract:
L’analyse des exploitations bovines françaises, réparties selon leur niveau de chargement face à la réforme de la PAC, repose sur l’échantillon 1991 du Réseau d’Information Comptable Agricole (RICA) national regroupant 4 200 exploitations productrices de viande bovine soit un univers extrapolé de 310 600 unités de production. Au travers d’une typologie adaptée, le RICA permet de tenir compte de la diversité des systèmes techniques et de quatre classes de chargement : moins de 1 UGB herbivore par hectare de SFP, de 1 à 1,5, de 1,5 à 2 et de plus de 2. À système technique identique, les exploitations extensives disposent d’une superficie agricole utile et d’une superficie fourragère plus importantes que les exploitations intensives. En revanche, elles détiennent des cheptels de taille plus limitée, c’est pourquoi, elles dégagent, en moyenne, un produit brut total et un revenu nettement inférieur. Bien que leur rentabilité soit peu élevée, elles parviennent à conserver une situation financière assez semblable à celles des exploitations plus intensives. Ceci s’explique surtout par des prélèvements moins élevés. L’étude montre que 75 500 unités de production, soit une exploitation bovine sur quatre, sont susceptibles de bénéficier de la prime à l’herbe prévue dans le cadre du plan d’accompagnement de la réforme. Cette aide concerne trois millions d’hectares soit plus du tiers des superficies en prairies du territoire national. Cette mesure est particulièrement bénéfique pour les exploitations des systèmes Naisseur et Lait-Spécialisés-Herbe, lesquelles sont localisées pour les deux tiers dans les zones agricoles défavorisées et dégagent en moyenne de faibles revenus. Plus des trois quarts des exploitations bovines et des vaches allaitantes sont situées en deçà du seuil de facteur de densité de 1,4, conditionnant l’octroi des primes communautaires à l’extensification. La réforme de la PAC contribue à limiter le processus d’intensification en incitant la plupart de ces exploitations à rester en deçà de ce seuil. En revanche, elle n’encourage pas véritablement à un processus important d’extensification, puisque seulement 10 à 15 % de l’ensemble des exploitations bovines ont intérêt à s’extensifier pour obtenir un surplus d’aides directes. Les simulations des effets de la réforme de la PAC ont été réalisées à partir du programme PéCARI du Bureau de l’évaluation et de la Prospective du Ministère de l’Agriculture. Projetées à horizon 1996, ces simulations sont effectuées à structure et à productivité constantes. Globalement elles laissent prévoir une augmentation moyenne de l’Excédent Brut d’Exploitation de 7 % sur l’ensemble des exploitations bovines. Pour un système technique donné, la réforme est en moyenne plus favorable aux élevages extensifs, spécialisés en production bovine, de petite dimension économique et localisés dans les zones défavorisées. Si la réforme de la PAC permet un léger rééquilibrage en étant plus favorable aux exploitations dégageant les revenus initiaux les plus faibles, la hiérarchie des revenus demeure. Pour les élevages allaitants et notamment ceux pour lesquels le niveau de spécialisation en production bovine est important, les résultats des simulations sont fortement dépendants des évolutions des prix de marché consécutives à l’abaissement des prix d’intervention. Le montant moyen des transferts publics directs par exploitation bovine est de 89 kF (dont 42 % d’aides directes végétales), ce qui représente 44 % de l’EBE et 18 % du produit brut. Les aides directes animales par UGB herbivore diminuent avec l’augmentation du chargement, mais rapportées à l’hectare de SFP, ces aides sont d’autant plus fortes que les exploitations sont intensives.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Tassin, Jacques. "Une éthique éditoriale et une intégrité scientifique au service du Sud." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 339 (April 17, 2019): 3. http://dx.doi.org/10.19182/bft2019.339.a31722.

Full text
Abstract:
Au-delà de ses spécificités thématiques ou partenariales, la revue Bois et Forêts des Tropiques poursuit une ambition qui est chère à son équipe éditoriale et à l’établissement qui l’héberge. Elle promeut la publication de résultats d’une recherche collaborative qui soit (i) produite avec des chercheurs du Sud, (ii) appliquée au développement du Sud, (iii) et donc accessible aux professionnels du Sud. Ce dénominateur commun tient de l’éthique du Cirad, dont l’acronyme nous rappelle qu’il s’agit bien de faire valoir une Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement. Voilà qui ne peut être sans lien avec l’attachement de notre revue au respect de l’intégrité scientifique, cette forme de conduite intègre et honnête appelée à présider dans toute activité scientifique, en tant que condition de la qualité de la connaissance produite.Nous gardons en effet l’ambition de promouvoir la reconnaissance internationale de la recherche conduite au Sud et, du mieux possible, par le Sud. Nous nous appliquons à aider de jeunes chercheurs du Sud, parfois peu expérimentés, à se familiariser avec l’exercice normatif et exigent de la publication scientifique. Les articles rédigés par des scientifiques dont le patronyme renvoie à un pays déshérité ont, nous le savons, moins de chances d’être lus, puis d’être cités par leurs pairs des pays mieux lotis (Harris et al., 2017). Notre revue est en outre tenue de surnager dans un océan hypercompétitif, où les logiques éditoriales, sous-tendues par des logiques commerciales, accordent peu de crédit aux revues scientifiques qui, contre vents et marées, s’attachent à faire valoir la reconnaissance des chercheurs démunis. En dépit de ces contraintes que nous estimons plutôt absurdes, nous ne perdons pas de vue nos attachements aux valeurs qui fondent notre établissement. Voilà pour notre éthique.Mais défendre une telle éthique, c’est aussi devoir défendre l’intégrité scientifique. Dans la logique d’excellence qui prévaut actuellement dans la communauté de recherche, selon les déterminants en cours des évolutions de carrière et selon les indices les plus conventionnels de l’évaluation de la recherche, exagérément quantitatifs, nous savons que les revues de recherche appliquée au développement ne sont pas les mieux considérées. Nous n’ignorons pas cependant que le Cirad est signataire de la convention Dora sur l’évaluation de la recherche, qui défend le principe de ne plus utiliser les métriques de revues, tel le facteur d’impact, pour mesurer la qualité des articles de recherche ou pour évaluer les contributions d’un chercheur à la production de connaissances. L’objet de Bois et Forêts des Tropiques n’est assurément pas, selon une logique comptable, d’enrichir et de faire fructifier un capital éditorial. Il est de diffuser des résultats de recherche susceptibles d’impacter favorablement le développement. Nous sommes fiers de disposer d’un facteur d’impact, mais nous ne nous leurrons pas sur les valeurs qu’un tel indice engage (Seglen, 1997).Nous restons profondément attachés à l’éthique collaborative qui est la raison d’être d’une revue scientifique du Cirad. La défense de cette éthique collaborative n’est, certes, pas toujours aisée. Les chercheurs du Nord comme du Sud, pressés par des injonctions sociales qui mériteraient d’être mieux analysées, se sentent voués à plus publier plutôt qu’à mieux publier, et cèdent alors parfois à des mirages malmenant leur propre intégrité scientifique. Les inconduites scientifiques sont devenues, nous n’en sommes pas dupes, une stratégie de survie au sein d’organismes de recherche de plus en plus sélectifs, voire de notoriété virtuelle, au Nord comme au Sud. Ne nous attardons pas sur de telles dérives qui, nous sommes bien placés pour le savoir, se multiplient année après année, sous des formes de plus en plus diverses : recours au plagiat, fabrication ou falsification de données, oubli ou ajout d’un auteur non consulté, signatures de complaisance, émiettement des publications, manipulations statistiques, filtrage des références bibliographiques, etc. Autant de raisons de refuser une partie des manuscrits qui nous parviennent, pour des raisons qui nous laissent alors plutôt amers, mais nous conduisent à nous montrer très fermes, car l’intégrité scientifique ne se discute pas (Corvol, 2016).Notre cap reste inchangé. Nous défendons le principe d’une revue gratuite, accessible à tous, préservée des logiques éditoriales de marché. Nous sommes fiers d’appartenir à un établissement qui ne mâche pas ses mots à l’égard des revues prédatrices qui se nourrissent des dérives de la recherche scientifique. Et nous sommes particulièrement heureux de constater que les chercheurs du Sud se mobilisent tout autant contre ces pratiques prédatrices désastreuses, aussi trompeuses que condamnables, auxquelles ils se savent particulièrement exposés, ainsi que le révèle cette étude cinglante, mais ô combien saine, de Matumba et al. (2019).Il y a plus vingt-cinq ans, le sociologue canadien Serge Larivée, auteur d’un rapport sur la fraude scientifique, avait déjà parfaitement entrevu les conséquences délétères d’une éthique scientifique négligente (Larivée et Baruffaldi, 1992) : « il s’en faudrait peut-être de peu, particulièrement en période de récession, pour que les payeurs de taxes, influencés par la couverture journalistique sensationnaliste de quelques cas célèbres, contestent la masse budgétaire impartie à la recherche scientifique dans tel ou tel domaine ou même dans son ensemble. » Voilà qui nous invite à veiller plus attentivement encore à ce qu’en conformité avec le mandat de notre établissement, et au respect d’une éthique que nous défendons activement, notre belle revue ciradienne demeure autant collaborative qu’intègre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Standaert, Olivier. "Recruter en période de crise ou l’effritement d’un huis clos journalistique." Sur le journalisme, About journalism, Sobre jornalismo 6, no. 1 (June 15, 2017): 188–201. http://dx.doi.org/10.25200/slj.v6.n1.2017.299.

Full text
Abstract:
À partir de l’étude du repérage, de l’embauche et de l’intégration des nouveaux journalistes en Belgique francophone, cet submission étudie l’évolution des formes identitaires journalistiques en période de basse conjoncture. Il se base sur un corpus de 20 entretiens menés auprès de responsables du recrutement, ainsi que sur l’ana- lyse des bilans comptables des éditeurs du marché étudié au cours de la période 2003-2013. Ce sont donc les identités professionnelles du haut de la hiérarchie journalistique qui sont approchées. Fortement limités dans leurs marges de manœuvre et devant progressivement composer avec l’implémentation des méthodes de gestion des ressources humaines, les individus assumant les missions de recrutement déploient des formes identitaires articulées principalement autour des impacts de la crise. Soumis à des contraintes budgétaires dépassant leur périmètre d’action, ils développent des schémas discursifs situant prioritairement le journalisme comme une activité laborieuse dont la reconnaissance des traits distinctifs demeurerait leur apanage, reléguant ainsi au second plan les défis auxquels ils sont confrontés au quotidien, comme l’effritement du volume de contrats stables, la flexibilisation des ressources humaines et l’obstruction sévissant à l’orée du marché de l’emploi. L’analyse des discours permet de comprendre dans quelle mesure des pratiques de recrutement peu schématisées sont à la fois un effet de la crise et un reflet de l’importance de préserver une évaluation éprouvée, basée sur la réalité quotidienne du travail journalistique et destinée à distinguer un ethos journalistique dont les traits peuvent varier sensiblement d’un média à l’autre. Ce faisant, les recruteurs semblent réaffirmer une autorité argumentée sur un déséquilibre discursif au niveau du couple emploi-travail, le premier s’effaçant au profit du second. Ce que les formes identitaires de la hiérarchie révèlent par le biais de la crise, c’est la réaffirmation d’une légitimité, d’une autonomie et d’une existence dans et par le travail. Mais elles négligent toute réflexion prospective autour de l’emploi pour lui-même, considéré en dehors des liens avec le travail qu’il encadre. This paper examines the evolution of the forms of journalistic identity during a period of economic recession based on the identification, recruitment and integration of new journalists in French-speaking Belgium. It is founded on a corpus of twenty interviews with recruitment officers in conjunction with an analysis of the balance sheets of studied publishers from 2003 to 2013. It is therefore professional identities at the top of the journalistic hierarchy that are surveyed. Being strictly limited in their margins of maneuver and having to cope with the implementation of human resources management methods, individuals accepting recruitment missions display forms of iden- tity defined largely by the impact of the economic crisis. Subject to budgetary constraints beyond their scope of activity, they develop discursive patterns that prioritize journalism as a demanding activity with distinct characteristics—the selection of which are the recruiter’s prerogative—relegating to the background the challenges they face on a daily basis, such as an erosion in the volume of stable contracts, the flexibilisation of human resources and the obstructions newcomers face as they enter the labor market. An analysis of the discourse makes it possible to understand the extent to which unscripted recruitment practices are both a product of the economic crisis, and a reflection of the importance of preserving tried- and-true evaluation criteria based on the daily reality of journalistic work and distinguishing a journalistic ethos whose traits can vary significantly from one media to another. In so doing, recruiters seem to reaffirm a well-reasoned authority over the discursive imbalance in the employment-work dichotomy, with the former submerged by the latter. What the identity forms of the hierarchy reveal through the economic crisis is the reaffirmation of a legitimacy, autonomy and existence in and through work. But they neglect any forward-looking reflection about employment in its own right, removed from ties with the work it encompasses. A partir de um estudo sobre a identificação, a contratação e a integração de novos jornalistas na Bélgica francófona, este artigo estuda a evolução das formas identitárias jornalísticas em um período de recessão econômica. Ele se baseia em um corpus de 20 entrevistas realizadas com responsáveis pelo recrutamento de jornalistas, bem como na análise dos relatórios contábeis das empresas e mídia do mercado em questão no período de 2003-2013. O artigo analisa, portanto, as identidades profissionais da parte superior da hierarquia jornalística. Essas pessoas possuem margens de manobra bastante limitadas e devem cada vez mais trabalhar em consonância com a implementação de métodos de gestão oriundos dos recursos humanos. Nesse sentido, os indivíduos responsáveis pelo recrutamento no jornalismo desenvolvem formas identitárias articuladas, sobretudo, com os impactos da crise. Submetidos a constrangimentos orça- mentários que ultrapassam seu raio de ação, desenvolvem esquemas discursivos que situam o jornalismo prioritariamente como uma atividade laboriosa cujo reconhecimento dos seus traços distintivos – o fato de a seleção continuar a ser uma prerrogativa do responsável pelo recrutamento – continuariam a ser um privilégio, relegando, assim, a um segundo plano, os desafios nos quais eles são confrontados em seu cotidiano, como a redução do volume de contratos estáveis, a flexibilização dos recursos humanos e a obstrução dos jovens jornalistas do acesso ao mercado de trabalho. A análise desses discursos permite compreender em que medida práticas de recrutamento pouco esquematizadas são, por um lado, um efeito da crise e, por outro, um reflexo da necessidade de se preservar uma forma estabelecida de avaliação do desempenho dos jornalistas, baseada na realidade cotidiana do trabalho jornalístico e destinada a valorizar um ethos jornalístico cujos traços podem variar sensi- velmente de uma mídia à outra. Ao fazer isso, os responsáveis pelo recrutamento parecem reafirmar uma autoridade baseada em um desequilíbrio discursivo no âmbito do binômio emprego-trabalho, o primeiro sendo preterido em relação ao segundo. O que essas formas identitárias da hierarquia revelam, a partir da crise, é a reformação de uma legitimidade, de uma autonomia e de uma existência por e para o trabalho. Por outro lado, elas negligenciam toda reflexão prospectiva em relação ao emprego em si, considerado como algo a parte dos laços que ele estabelece com o trabalho que o enquadra.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Ali Zarai, Mohamed, and Wided Bettabai. "Impact de l’efficacité des comités d’audit sur la qualité des bénéfices comptables divulgués." Revue Gouvernance 4, no. 1 (March 6, 2017). http://dx.doi.org/10.7202/1039115ar.

Full text
Abstract:
Cet article vise à examiner l’importance du rôle de contrôle exercé par le comité d’audit sur la fiabilité des états financiers dans les sociétés américaines. Plus précisément, nous cherchons à déterminer l’influence de certaines caractéristiques du comité d’audit sur la qualité des bénéfices comptables. Pour atteindre cet objectif, nous avons étudié, de 2000 à 2004, un échantillon de 100 entreprises américaines qui exercent dans divers secteurs d’activités. Nous avons choisi la pertinence et le niveau de conservatisme comptable comme mesures de la qualité des bénéfices. Ainsi, nous avons remarqué une relation positive entre la qualité des bénéfices et l’efficacité des comités d’audit grâce à l’indépendance, à l’orientation, à l’expertise et à la diligence de ces membres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Ali Zarai, Mohamed, and Mourad Abderrahim. "Conservatisme comptable et coût de la dette : étude sur un échantillon d’entreprises canadiennes." Revue Gouvernance 6, no. 1 (March 3, 2017). http://dx.doi.org/10.7202/1039097ar.

Full text
Abstract:
L’objectif de cette recherche est d’étudier l’impact du conservatisme comptable sur le coût de la dette de la firme. Nous avons utilisé deux modèles pour mesurer le conservatisme comptable à savoir le modèle de Basu (1997), et le modèle de Beaver et Ryan (2000). Sur la base d’un échantillon composé de 85 entreprises canadiennes, nous avons soulevé l’influence du conservatisme comptable sur le coût de la dette. Nos résultats empiriques confirment le fait que, le conservatisme comptable joue un rôle important dans l’atténuation des conflits d’intérêts entre actionnaires et créanciers. En effet, cette évidence nous a guidé pour tester l’influence du conservatisme comptable sur le coût de la dette de la firme. Nous avons trouvé que le conservatisme comptable affecte négativement le coût de la dette.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Omri, Abdelwahed, Faten Hakim Ghorbel, and Fatma Triki Baklouti. "Impact de l’audit externe sur la qualité du résultat comptable : cas des entreprises tunisiennes cotées." Revue Gouvernance 6, no. 2 (March 2, 2017). http://dx.doi.org/10.7202/1039079ar.

Full text
Abstract:
Cet article vise à examiner l’importance du rôle de contrôle exercé par l’audit externe sur la fiabilité des états financiers dans les entreprises tunisiennes cotées. Plus précisément, nous étudions l’impact de la qualité de l’auditeur externe sur la qualité du résultat comptable. Nous avons choisi la qualité des accruals et la pertinence comme mesure de la qualité du résultat comptable. À partir d’un échantillon de 108 observations sur la période 2000-2005, nos résultats confirment l’hypothèse selon laquelle les « BIG » et le secteur de spécialisation de l’auditeur améliore la qualité du résultat comptable. Les résultats montrent aussi l’existence d’une association significativement positive entre la durée de la relation d’audit et la qualité du résultat comptable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Fakhfakh, Hamadi, Lotfi Ben Jedidia, and Rihab Ben Atitallah. "Structure de gouvernance et politique de financement." Revue Gouvernance 6, no. 1 (March 3, 2017). http://dx.doi.org/10.7202/1039095ar.

Full text
Abstract:
Dans le cadre des pays développés, la publication des indices de gouvernance qui synthétisent l’ensemble des mécanismes de contrôle a entraîné la profiliation des travaux empiriques. Toutefois, les recherches qui ont tenté d’établir une relation entre l’indice de gouvernance et la structure de capital sont très rares (Friedman, Johnson et Mitton, 2003; Jiraporn, 2004; et Litov, 2005) et les résultats trouvés sont souvent mitigés. Ainsi l’objectif recherché dans le présent article est d’appréhender la relation entre la structure de gouvernance et le comportement des entreprises en matière d’endettement. Dans le cadre des pays en voie de développement, il s’avère très difficile d’établir un indice de gouvernance qui stipule la qualité des mécanismes de gouvernance à l’image des travaux portant sur le cadre anglo-saxon. En s’inspirant des travaux qui arguent qu’un bon système de gouvernance des entreprises permet généralement de limiter les irrégularités et le lissage des résultats, nous retenons la propension de la manipulation comptable comme un Proxy qui décrit le degré d’efficacité des mécanismes de gouvernance. En se basant sur un échantillon de 41 entreprises tunisiennes, nos résultats ont montré que la variable « accruals discrétionnaires » qui mesure le niveau de manipulation des résultats et qui met l’accent sur la défaillance des mécanismes de gouvernance affecte positivement le recours à l’endettement. Ce résultat confirme les prédictions de la théorie d’agence (Jensen et Meckling, 1976) et la théorie du Free Cash-flows de Jensen (1986). Par ailleurs, nous avons retenu un sous échantillon regroupant seulement les firmes contrôlées. Lorsque le ratio d’endettement est mesuré en valeur du marché, la relation entre la propension de manipulation comptable et l’endettement devienne négative. Ce résultat semble se positionner par rapport au débat portant sur la concentration du capital, l’expropriation des actionnaires minoritaires et le recours à l’endettement (Johnson et al., 2000; Leuz et al., 2003; et Faccio et al., 2004).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography