Journal articles on the topic 'Mesures active'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Mesures active.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Mesures active.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Flamant, Pierre H. "Comprendre la science du lidar." Photoniques, no. 97 (July 2019): 40–44. http://dx.doi.org/10.1051/photon/20199740.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le LIDAR (light detection and ranging) est une méthode de télédétection optique active. Des lasers de plus en plus performants ont conduit à la formidable expansion des applications LIDAR dans les domaines géophysiques et industriels. On utilise des lasers impulsionnels pour la mesure de distance (télémétrie) à laquelle s’ajoutent des mesures de composition atmosphérique ou marine, de vitesse et de réflectivité des cibles (terrain, végétation, bâti urbain).
2

Rebillard, J. P., and M. Torre. "Numération bactérienne en épifluorescence par la méthode couplée DAPI-INT : application à un cas concret." Revue des sciences de l'eau 6, no. 2 (April 12, 2005): 153–74. http://dx.doi.org/10.7202/705171ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Un protocole simple de coloration par la méthode couplée DAPI-INT en microscopie à épifluorescence, associé à une lecture des préparations par caméra et vidéo-Imprimante, permet la mesure de paramètres biologiques impliqués directement dans les processus de dégradation de la matière organique en rivière : numérations de microflore totale, nombre de cellules physiologiquement actives (réduisant l'INT), nombre de cellules avec réserves de PHB, dimensions cellulaires et répartition en classes de taille aboutissant à l'évaluation de la biomasse carbonée. Tous les comptages et mesures sont réalisés à partir de clichés d'imprimante thermique, ce qui assure une reproductibilité et une comparaison entre échantillons plus objective qu'à partir de seules observations directes. Cette méthode permet de différer soit les comptages (échantillons fixés au formol après incubation à l'INT), soit surtout les mesures de dimensions cellulaires (archivage des clichés pour une exploitation ultérieure).Son application au cas de la rivière Charente montre une évolution particulière de la biomasse bactérienne en aval des rejets de l'agglomération d'Angoulême. La mise en évidence de cellules de grande taille (biovolume moyen de 0,3 µm3) et d'une population plus active pourrait traduire une modification physiologique de micro-organismes autochtones réagissant à des conditions de milieu particulières (rejets d'effluents carencés en azote).
3

Levert, Myriam. "Le Québec sous le règne d’Anastasie : l’expérience censoriale durant la Première Guerre mondiale1." Revue d'histoire de l'Amérique française 57, no. 3 (December 2, 2004): 333–64. http://dx.doi.org/10.7202/009592ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Bien qu’elle ait été élevée au rang de stratégie militaire par les chefs d’État lors de la Première Guerre mondiale et qu’elle ait été l’une des premières mesures instaurées par les autorités canadiennes lors du déclenchement des hostilités, la censure de la presse demeure pourtant peu étudiée. De 1914 à 1918, les journalistes canadiens sont aux prises avec les exigences, les récriminations et les sanctions du censeur. L’article qui suit examine spécifiquement les réactions des journalistes canadiens-français face à l’application d’une mesure visant à réduire leur droit de s’exprimer librement. La censure s’intensifiant au fur et à mesure que l’effort de guerre canadien est remis en question, les journalistes d’expression française réagissent de manière parfois contradictoire et oscillent entre la collaboration volontaire et la résistance active.
4

Stathokostas, Liza, Mark Speechley, Robert M. D. Little, Shawna Doerksen, Jennifer Copeland, and Donald H. Paterson. "Long-term Evaluation of the “Get Fit for Active Living” Program." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 36, no. 1 (January 4, 2017): 67–80. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980816000635.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RÉSUMÉCette étude a examiné les niveaux de 6 et 12 mois d’adhésion à l’activité physique, les changements fonctionnels et les déterminants psychosociaux de l’activité physique chez 176 adultes âgés qui ont participé au programme pilote «Get Fit for Active Living» (GFAL). Des mesures fonctionnelles et psychosociales ont été menées en personne à 6 mois; à 12 mois, les mesures psychosociales et la participation à l’activité physique ont été évaluées par interview téléphonique. Quatre-vingt-quinze pour cent ont été retenus dans l’étude au suivi de 6 mois, et 88 pour cent à 12 mois. Le taux d’adhésion autodéclaré à l’exercice à 12 mois était de 66%. La principale raison de la participation continue dans l’exercice était de maintenir la santé (45%). Les motifs de non-respect étaient la maladie (38%) et le manque de motivation (32%). Les résultats identifient les facteurs associés aux changements positifs de comportement que les promoteurs peuvent utiliser lorsqu’ils ciblent une population âgée. Les résultats du projet GFAL peuvent servir de modèle pour des programmes d’exercices durables et communautaires pour les aînés.
5

Gray, James T., Jean A. Pilon, and Jean Poitevin. "Le pergélisol et la couche active dans la toundra forestière au sud de la baie aux Feuilles, Nouveau-Québec." Géographie physique et Quaternaire 33, no. 3-4 (January 25, 2011): 253–64. http://dx.doi.org/10.7202/1000362ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Nos études sur les températures souterraines au lac Jourdan, près de la côte du sud-ouest de la baie d’Ungava, révèlent l’existence d’un pergélisol continu dans cette zone de toundra forestière située entre 85 et 300 m d’altitude. Il atteint une profondeur maximale d’environ 200 m sur le plateau, à la limite septentrionale de la forêt. Le pergélisol n’est pas relique, mais en équilibre avec le climat actuel. Les fluctuations observées dans les profils thermiques peuvent être dues aux changements séculaires du climat ou aux flux de chaleur latéraux provoqués par les différences d’épaisseur du couvert nival de cette région très accidentée. Les profils thermiques détaillés des couches de sédiments meubles et de la roche en place, proche de la surface, ont permis de suivre l’évolution du dégel dans un bon nombre de sites représentatifs des divers terrains de la région. En 1978, cette évolution est relativement linéaire entre la mi-juin et la mi-août. Une corrélation entre les mesures de la profondeur du dégel transformées logarithmiquement et les degrés-jour au-dessus de 0°C, accumulés pour les dates correspondantes, nous a permis d’évaluer les positions du front du dégel, ainsi que l’épaisseur de la couche active à la toute fin de la saison estivale. Ces mesures se situent entre un minimum de 0,5 m pour les tourbières et un maximum de 6 m pour la roche en place et les champs de blocs, avec plusieurs seuils intermédiaires, selon la nature du terrain.
6

Casaulta Aebischer. "Lungenfunktion bei Kindern in der Praxis." Praxis 91, no. 12 (March 1, 2002): 503–7. http://dx.doi.org/10.1024/0369-8394.91.12.503.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Une anamnèse et un status clinique soignés permettent dans la plupart des cas d'obtenir les principales caractéristiques des maladies respiratoires d'un patient. Les tests de fonction pulmonaire en pratique quotidienne sont les données de base pour le début du traitement, l'évolution clinique ou la documentation de la réussite thérapeutique. Les valeurs mesurées par spirométrie sont exprimées en volume (litre) ou en volume par unité de temps (flux). Si un spiromètre est utilisé chez les enfants, les valeurs de flux doivent être mesurées de façon linéaire. La spirométrie ne donne aucun renseignement sur les valeurs respiratoires de repos. En cas de suspicion d'hyperinflation pulmonaire ou de syndrome de restriction (comme par exemple en cas de fibrose cystique (mucoviscidose) la spirométrie doit être complétée par une pléthysmographie corporelle. L'importance de la coopération limite l'utilisation de la spirométrie aux enfants âgés de plus de 5 - 6 ans. Plus le patient est jeune, plus l'expérience avec les enfants et l'interprétation des fonctions pulmonaires sont importantes. Tous les enfants n'ont de loin pas une prise de conscience de leur corps et de leur respiration suffisante pour leur permettre d'effectuer correctement une respiration profonde ou forcée. Dès qu'ils commencent à respirer de façon active, leur respiration devient plus superficielle et plus rapide. Il vaut la peine d'exercer la respiration de nombreuses fois avec les enfants avant de procéder aux mesures. Il faut absolument obtenir une représentation graphique de la courbe flux- volume. La configuration de la courbe permet d'obtenir le diagnostic et permet d'évaluer la coopération. Les valeurs mesurées permettent une quantification.
7

Bouvier-Bron, Michelle. "La mission médicale de Louis-André Gosse pendant son séjour en Grèce (1827—1829)." Gesnerus 48, no. 3-4 (November 25, 1991): 343–57. http://dx.doi.org/10.1163/22977953-0480304009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Louis-André Gosse (1791—1873), médecin genevois de tendance libérale, ému par la misère qui sévissait en Grèce au cours de la guerre d’indépendance, partit se mettre au service du jeune Etat et y séjourna de 1827 à 1829. A côté de tâches administratives — celle de cornrnissaire de la flotte, puis de collecteur des impots dans l'Archipel — il prend une part active, dès le printemps 1828, à la demande du president de la Grèce, Jean Capodistricis, dans la lutte contre l'épidémie de peste qui éclate à ce moment-là. Cette maladie, depuis longtemps disparue de Grèce, y a été ramenée par l'armée égyptienne et se répand a Egine, Hydra, Spetsès et dans les provinces d'Argolide, de Mégaride et d'Achaie. Elle sera juguléegrâce aux mesures draconiennes prises à temps et appliquées rigoureusement, mais fera tout de même plusieurs centaines de victimes. Lous-André Gosse, qui a travaillé sur le terrain m Mégaride en juin 1828, puis en Achaïe en janvier 1829, a laissé un récit détaillé de cette experiénce et expose ses idées sur la maladie, son traitcment et les mesures preventives.
8

Bosset, Pierre. "Les mesures législatives de lutte contre la discrimination raciale au Québec." Nouvelles pratiques sociales 17, no. 2 (September 7, 2005): 15–30. http://dx.doi.org/10.7202/011224ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La plupart des États occidentaux ont mis en place des dispositifs de lutte contre les discriminations qui, au lieu de punir, visent la réparation des préjudices subis par les victimes, en plus de comporter une dimension éducative. Par ailleurs, le redressement « proactif » de certaines inégalités est de plus en plus recherché, par la voie législative notamment. Au Québec, ces trois aspects de la lutte contre le racisme et la discrimination raciale – l’action juridique, l’éducation et le redressement actif des inégalités – sont présents et s’interpénètrent. Sur la base de l’expérience de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, chargée de voir au respect du droit à l’égalité, l’auteur propose un bilan institutionnel de cette action juridique. Il met aussi en lumière certains défis qui se posent aujourd’hui en matière de lutte contre la discrimination raciale. Ce bilan montre que l’action juridique ne peut être envisagée séparément des autres dimensions de la lutte contre la discrimination, soit la dimension éducative et la réduction active des inégalités.
9

POLLACK, Micheal. "L’efficacité par l’ambiguïté." Sociologie et sociétés 7, no. 1 (September 30, 2002): 29–50. http://dx.doi.org/10.7202/001571ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Les changements intervenus dans le champ scientifique français depuis le début des années 60 ne peuvent être compris indépendamment du développement d'une politique scientifique de plus en plus active. Bien qu'elle ait considérablement altéré le degré d'autonomie du champ scientifique, cette politique n'a pourtant rencontré que peu de résistances de la part des chercheurs. Selon l'auteur, ceci doit être expliqué par le caractère ambigu de cette politique : ambiguïté des caractéristiques sociales des agents qui l'ont promue, ambiguïté aussi du discours tenu et des mesures décidées. L'étude de cas porte sur la sociologie et les sciences économiques.
10

Benoit-Chabot, Gabrielle, and Pascale L. Denis. "Accroitre sa performance académique : le rôle des préférences d’apprentissage." Revue des sciences de l’éducation 44, no. 2 (March 18, 2019): 129–63. http://dx.doi.org/10.7202/1058115ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Individuellement, l’aptitude cognitive générale, la personnalité et les préférences d’apprentissage prédisent la performance académique. Or, l’interaction entre ces variables dans la prédiction de la performance demeure méconnue. Selon Furnham (1995), les préférences d’apprentissage modèreraient la relation entre l’aptitude cognitive générale et la performance, ainsi qu’entre la personnalité et la performance. L’objectif de cette étude consiste à tester empiriquement cette idée. Pour ce faire, les résultats de 192 étudiant⋅e⋅s universitaires à divers tests (c’est-à-dire Wonderlic [1992], NEO PI-3 [2010] et l’inventaire des styles d’apprentissage de Kolb [2005]) ont été mis en lien avec des mesures de performance académique. Les résultats suggèrent que seule la préférence pour l’expérimentation active modèrerait la relation entre le facteur Conscience et la performance académique. Plus précisément, les étudiant⋅e⋅s consciencieux⋅euses obtiendraient de meilleurs résultats à l’examen final lorsqu’ils ou elles ont une préférence pour l’apprentissage par expérimentation active. Les implications théoriques (pour le modèle de Furnham) et empiriques seront discutées.
11

Gasquet, Céline, and Valérie Roux. "Les sept premières années de vie active des jeunes non diplômés : la place des mesures publiques pour l'emploi." Economie et statistique 400, no. 1 (2006): 17–43. http://dx.doi.org/10.3406/estat.2006.7109.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Courte, Amandine, Nathalie Cialdella, Alexandre Muller, Vincent Blanfort, Jean-Luc Bochu, and Michel Brossard. "Recenser et évaluer les pratiques agricoles qui stockent le carbone des sols, premier pas vers une agriculture à faible impact en Guyane." Cahiers Agricultures 29 (2020): 21. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2020019.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En Guyane, les questions environnementales et le besoin croissant en énergie et produits alimentaires liés à la croissance démographique exercent une pression accrue sur les ressources naturelles par le changement d’affectation des sols qu’ils engendrent. Des agriculteurs testent cependant des pratiques à faible impact conciliant objectifs de production et respect de l’environnement. Une prospection dans les systèmes de production agricoles guyanais, basée sur des enquêtes de terrain, a permis la description de ces pratiques ; parmi celles-ci, les pratiques à faible impact sur la dynamique du carbone ont été sélectionnées dans des systèmes maraîchers et arboricoles, pour des mesures spécifiques des stocks de carbone des sols. En Guyane, la pratique de la défriche est toujours active afin d’étendre les surfaces agricoles utiles. Cela induit des pertes de carbone importantes. Nous cherchons donc à identifier des pratiques qui permettent de compenser ces pertes. La place du sol dans les prises de décision des agriculteurs a été appréhendée et des mesures spécifiques des stocks de carbone des sols ont complété l’enquête, pour mieux comprendre les logiques des pratiques mises en œuvre et en cerner les effets. Nos résultats montrent que les agriculteurs maîtrisent « l’objet sol » dans ses composantes physiques ; la matière organique est un indicateur reconnu qui conditionne l’organisation des cultures sur l’exploitation. En Guyane, les agriculteurs mobilisant des pratiques à faible impact ont des systèmes de production efficients au niveau économique et environnemental (carbone et gaz à effet de serre).
13

Dénarié, Sophia, Sarah Gebeile-Chauty, and Jean-Jacques Aknin. "Conséquences esthétiques du traitement de la classe II : étude comparative Distal Active Concept (DAC)/Forces Extra-Buccales (FEB)." L'Orthodontie Française 81, no. 3 (August 17, 2010): 209–20. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2010019.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les thérapeutiques orthodontiques fréquemment utilisées dans le passé tendaient à corriger les malocclusions de classe II en freinant la croissance squelettique par l’utilisation de tractions extra-orales ; la démarche actuelle réduit l’emploi de tractions sur le maxillaire et s’oriente vers une stimulation de la croissance mandibulaire. Cette différence d’approche thérapeutique se répercute-t-elle sur l’esthétique faciale ? Pour évaluer les conséquences esthétiques sur le profil, nous avons réalisé une étude portant sur 64 patients en denture adolescente présentant une malocclusion de classe II, division 1 n’ayant subi aucune extraction et aucun traitement orthodontique préalable. Deux groupes d’adolescents ont été différenciés : l’un de 33 patients traités par Distal Active Concept (DAC), l’autre de 31 patients traités par Forces Extra-Buccales (FEB) sur multi-attache. Nous avons comparé, par des mesures céphalométriques, les profils obtenus après les deux types de traitements. Les résultats obtenus au niveau des tissus cutanés de l’étage inférieur de la face montrent un développement sagittal cutané significativement plus important pour le groupe d’enfants traité par DAC.
14

Bartelheimer, Peter, Joan Miquel Verd, René Lehweß-Litzmann, Martí López-Andreu, and Tanja Schmidt. "Unemployment, intervention and capabilities. A comparative study of Germany and Spain." Transfer: European Review of Labour and Research 18, no. 1 (January 27, 2012): 31–44. http://dx.doi.org/10.1177/1024258911431199.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Over the past 20 years, the social protection measures devoted to unemployed people in Europe have become more diverse. In an attempt to complement or curb cash transfers, many countries have put measures, services in kind and activation policies at the centre of social protection against unemployment. This article compares two countries with different policies: Spain, which still has very ‘traditional’ unemployment support with little emphasis on activation, and Germany, where there has in recent years been rapid change towards activation measures. The article evaluates these policies and their consequences on the unemployed by means of the capability model, investigating comparatively the effects of institutional intervention on the real set of options available to the unemployed in finding a decent job or pursuing training or other activities. The authors argue that cash transfers can increase capabilities ‘by default’, whereas more intervention-oriented public employment services need to give unemployed workers an active part in ‘tailoring’ supports to their needs. En Europe, au cours de ces 20 dernières années, les mesures de protection sociale destinées aux chômeurs ont connu une diversification croissante. Pour tenter de compléter ou de réduire les transferts d’argent, de nombreux pays ont placé des mesures, des services en nature et des politiques d’activation au coeur de la protection sociale contre le chômage. Cet article compare deux pays menant des politiques différentes: l’Espagne, qui connaît toujours un soutien très « traditionnel » en faveur des chômeurs et met peu l’accent sur l’activation, et l’Allemagne, qui a connu ces dernières années un changement rapide en faveur des mesures d’activation. L’article évalue ces politiques et leurs conséquences sur les chômeurs au moyen du modèle des capacités, en étudiant dans une perspective comparative les effets de l’intervention institutionnelle sur l’éventail des options réellement disponibles aux chômeurs pour trouver un emploi décent, pour suivre une formation ou pour mener d’autres activités. Les auteurs indiquent que les transferts d’argent peuvent accroître les capacités « par défaut » alors que les services publics de l’emploi davantage axés sur l’orientation doivent donner aux travailleurs sans emploi un rôle actif pour que les soutiens apportés soient davantage « taillés sur mesure », en fonction de leurs besoins. In den vergangenen zwanzig Jahren haben sich die sozialen Sicherungen für Arbeitslose in Europa ausdifferenziert. Um Geldleistungen zu ergänzen oder zu beschneiden, haben viele Staaten Dienstleistungen und Aktivierungsmaßnahmen in den Mittelpunkt der sozialen Sicherung bei Arbeitslosigkeit gestellt. Dieser Artikel vergleicht zwei Länder, deren politische Strategien sich unterscheiden: Spanien erbringt vor allem “traditionelle” Lohnersatzleistungen und verfolgt kaum aktivierende Ansätze, wogegen Deutschland in den letzten Jahren rasch auf einen Aktivierungskurs einschwenkte. Dieser Artikel nutzt das Modell der Verwirklichungschancen (“capabilities”), um diese politischen Strategien und ihre Wirkungen für die Arbeitslosen zu evaluieren. Er untersucht vergleichend, wie die institutionellen Interventionen sich auf die Bündel wirklicher Optionen auswirken, über die Arbeitslose verfügen, um eine angemessene Stelle zu finden, sich beruflich weiterzubilden oder anderen Aktivitäten nachzugehen. Der Autorin und den Autoren zufolge können Lohnersatzleistungen als “hilfsweise” chancenfreundlich gelten. Eine stärker auf Intervention orientierte Arbeitsverwaltung müsste jedoch Arbeitsuchende aktiver daran beteiligen, Unterstützungsleistungen “passgenau” an ihren Bedarfen auszurichten.
15

Champ, Nicolas. "Les « tard venues ». Naissance et (sur)vie de congrégations de vie active dans les débuts de la IIIe République en Charente-Inférieure." Source(s) – Arts, Civilisation et Histoire de l’Europe, no. 10 (October 20, 2022): 65–79. http://dx.doi.org/10.57086/sources.277.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les « tard venues ». Naissance et (sur)vie de congrégations de vie active dans les débuts de la IIIe République en Charente-Inférieure — La trajectoire contrastée des Dominicaines de Corme-Écluse et des Dames de l’Instruction du Sacré-Cœur de Montlieu, deux congrégations nées dans le diocèse de La Rochelle-Saintes au cours des années 1880, démontre autant la persistance de la dynamique congréganiste enregistrée au cours des décennies précédentes que la difficulté de maintenir la vie congréganiste dans un contexte législatif et politique désormais hostile. Le flux des vocations n’est pas interrompu par celui-ci mais il suffit seulement au renouvellement des congrégations. Le choix de se vouer prioritairement à l’éducation et celui d’une prompte sécularisation en 1903 condamnent rapidement les Dames de l’Instruction du Sacré-Cœur ; en revanche, en faisant du soin des malades leur tâche prioritaire, les Dominicaines parviennent à passer le cap difficile des mesures prises entre 1901 et 1904.
16

Cornilleau, Gérard, Pierre Marioni, and Brigitte Roguet. "Quinze ans de politique de l'emploi." Revue de l'OFCE 31, no. 2 (March 1, 1990): 91–120. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1990.31n1.0091.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Confrontés depuis 1974 à une grave crise de l'emploi, et à une aggravation sans précédent du chômage en France, les gouvernements qui se sont succédés ne sont pas restés inactifs. D'importantes mesures ont été prises au cours des quinze der nières années tant pour stimuler l'emploi, que pour limiter la pro gression de la population active. L'ensemble de ces interventions publiques constitue ce qu'il est convenu d'appeler, depuis une dizaine d'années, la politique de emploi. La mesure des effets de cette politique était jusqu'à présent rendue difficile par l'absence de données statistiques synthétiques. Cet article a pour objet de combler cette lacune en procédant pour la première fois une évaluation des principaux «stocks» moyens de bénéficiaires de la politique de l'emploi depuis quinze ans. Il devient alors possible d'évaluer les conséquences sur le chômage et les principales grandeurs macroéconomiques des dispositifs mis en oeuvre. Les résultats obtenus montrent que cette politique a permis, au coeur de la crise de l'emploi, d'éviter le chômage plusieurs centaines de milliers de personnes. Cependant, les mécanismes de régulation macroéconomique ont eu comme conséquence de réduire le «rendement» des systèmes de gestion sociale du chômage. Une politique alternative de stimulation des créations d'emplois par la baisse du coût du travail (obtenue par réduction des cotisations sociales par exemple) n'aurait pas été à même de se substituer efficacement au «traitement» social du chômage aux pires moments de la crise de l'emploi. Pourtant, le retour de la croissance depuis quelques années permet d'envisager un redéploiement progressif de la politique de l'emploi dans cette direction.
17

Bouanani, Abderrazak, Kamila Baba-Hamed, and Wassila Fandi. "Production et transport des sédiments en suspension dans l’oued Sikkak (Tafna – nord-ouest Algérie)." Revue des sciences de l’eau 26, no. 2 (June 3, 2013): 119–32. http://dx.doi.org/10.7202/1016063ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé L’envasement et le transport solide constituent, par leur importance, un problème majeur en Algérie (dégradation des sols agricoles, alluvionnement des retenues). Les études d’aménagement hydrotechnique butent très souvent sur le problème du manque ou du nombre réduit de données relatives au transport solide. De nombreux chercheurs ont travaillé pour pallier ce problème en mettant au point des modèles spécifiques aux bassins étudiés. Ces derniers servent à combler les lacunes des mesures et à étendre la série existante en fonction du débit liquide souvent mesuré. Cette étude porte sur la quantification du transport solide et du taux d’érosion ainsi que sur la détermination des périodes d’érosion actives et la recherche d’un modèle reliant les débits solides aux débits liquides au niveau de l’oued Sikkak. Sous-bassin de la rivière Tafna, le bassin versant du Sikkak est situé dans le nord-ouest algérien et couvre une surface de 218 km2 où est érigé un barrage d’une capacité de 30 Hm3. Les résultats d’analyse graphique des valeurs instantanées des débits solides en suspension dans l’oued Sikkak à la station d’Aïn Youcef et leurs relations avec les débits liquides (campagnes de prélèvement de 1972 à 1990), ont permis de montrer l’existence de deux périodes d’érosion active. Le flux de matières solides en suspension dans le cours d’eau est très variable d’une année à une autre et la dégradation spécifique moyenne annuelle est estimée à 170 t•km‑2•an‑1 variant de 4 à 745 t•km‑2•an‑1. Ces taux de dégradation restent très modérés par rapport à ceux publiés pour d’autres bassins de l’Algérie et du Maghreb, mais très proches de ceux trouvés pour quelques sous-bassins de la Tafna.
18

Srugo, Sebastian A., Ying Jiang, and Margaret de Groh. "Aperçu - Conditions de logement et état de santé des aînés d’après l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2018." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 40, no. 1 (January 2020): 20–25. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.40.1.03f.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
À l’heure actuelle, au Canada, un aîné sur trois répond aux critères d’un vieillissement réussi, soit une faible probabilité de maladie et d’incapacité, des aptitudes cognitives et physiques élevées et une participation active à la vie. Les caractéristiques sociodémographiques des personnes vivant seules permettent de cibler les aînés à risque élevé, étant donné l’association avec un soutien et des interactions sociales souvent plus faibles, ce qui rend cette population plus susceptible de souffrir de problèmes de santé à un âge avancé. Il existe pourtant peu de données sur les conditions de logement des aînés canadiens. Dans cette analyse, nous présentons les caractéristiques sociodémographiques et les mesures de la santé et du bien-être social des personnes âgées en fonction de leurs conditions de logement. Ces données devraient servir à identifier et à soutenir les aînés vulnérables et à accroître la prévalence d’un vieillissement en santé chez les Canadiens.
19

Durný, Norman. "RE-EVALUATION OF THE AIR KERMA PRIMARY STANDARD OF THE SMU IN 60Co AND 137Cs GAMMA RAY BEAMS." Radiation Protection Dosimetry 186, no. 2-3 (December 2019): 235–38. http://dx.doi.org/10.1093/rpd/ncz210.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Abstract The primary standard for air kerma of the Slovak Institute of Metrology (SMU) as a part of national standard of dosimetric quantities of gamma radiation NE028/02, based on cylindrical graphite walled cavity ionization chamber was established in 2002 for the 60Co gamma ray beams. Since then the main role of SMU was to continuously maintain, develop and refurbish the standard with related accessory to ensure international equivalence. Since 2002, a re-evaluation of the active volume of the ionizing chamber, correction factors, the key data, due to adoption of ICRU Report 90(1), and changes of the calibrations methods and corrections of the equipment were made to obtain improved parameters. The range was extended for 137Cs gamma ray beams and key comparisons with the Bureau International des Poids et Mesures (BIPM) were performed. ICRU Report 90(1) implementation led to a decrease of the Gray of −0.84% for 60Co and −0.80% for 137Cs.
20

Guinot, B. "History of the Bureau International de l’Heure." International Astronomical Union Colloquium 178 (2000): 175–84. http://dx.doi.org/10.1017/s0252921100061315.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
AbstractAt the beginning of the 20th century, the development of radio time signals offered the possibility of unifying the measurements of Universal Time (UT). A new service, the Bureau International de l’Heure, hosted by the Paris Observatory, was entrusted with this task. The BIH began its operation in 1912, although its statutes were officially settled only in 1919. This paper recalls the activities of the BIH on time determination and various connected fields: Earth rotation, reference frames, atomic time. With the importance of atomic time and the emergence of new techniques for the measurement of Earth rotation, a new organization was required. It was prepared by the MERIT and COTES programs (1978) and by the bodies of the Metre Convention, with the active participation of the BIH. The BIH was dissolved at the end of 1987, its work being shared between the Bureau International des Poids et Mesures and the new International Earth Rotation Service.
21

Chevereau, Élodie, Lionel Limousy, Patrick Dutournié, and Patrick Bourseau. "Réalisation et modification des propriétés de sélectivité d’une membrane minérale d’ultrafiltration : étude de la rétention de solutions salines." Revue des sciences de l’eau 25, no. 1 (March 28, 2012): 21–30. http://dx.doi.org/10.7202/1008533ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
De par leurs caractéristiques structurales bien connues, les zéolithes sont fréquemment utilisées pour leur capacité à catalyser, à échanger des ions ou à adsorber certaines molécules. Ces matériaux sont également utilisés comme phase active pour réaliser des membranes. Dans ce travail, une membrane céramique d’ultrafiltration a été réalisée en imprégnant de la Mordenite (phase active) sur un support en alumine. La structure et les caractéristiques morphologiques de cette membrane ont été étudiées (diffraction de rayons X, BET / BJH (Brunauer-Emmett-Teller et Brunauer-Joyner-Hallenda), microscopie électronique à balayage). Des mesures de potentiels zêta et d’écoulement ont été réalisées sur la phase active en présence de différentes solutions salines, afin de caractériser qualitativement et quantitativement les charges de surface de la phase active de la membrane. La sélectivité de la membrane vis-à-vis de solutions salines pures a été étudiée sur un pilote d’ultrafiltration de laboratoire. Aucune rétention n’a été observée lors de la filtration d’une solution de chlorure de sodium. Compte tenu des propriétés électriques de la membrane (fortement chargée négativement), une expérience de filtration a été réalisée en présence d’un sel divalent (Na2CO3). Dans ces conditions, une rétention importante a été observée. Après rinçage à l’eau pure, un nouvel essai de filtration a été réalisé en présence de solution de sel monovalent (NaCl) et a conduit à un taux de rétention de l’ordre de 10 % . Ce phénomène semble être lié au traitement et à la présence d’ions carbonates. Après un lavage acide, la membrane finit par retrouver ses propriétés initiales. Pour conclure, une membrane Mordenite d’ultrafiltration a été réalisée avec des propriétés de filtration qui peuvent être réversiblement modifiées par un simple traitement chimique.
22

Savard, Jacinthe, Lynn Casimiro, Josée Benoît, and Pier Bouchard. "Évaluation métrologique de la Mesure de l’offre active de services sociaux et de santé en français en contexte minoritaire." Reflets 20, no. 2 (November 26, 2014): 83–122. http://dx.doi.org/10.7202/1027587ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Comment peut-on mesurer l’impact des actions entreprises pour améliorer l’offre active de services sociaux et de santé en français dans les communautés francophones en situation minoritaire? Un questionnaire mesurant premièrement les comportements individuels de l’offre active et deuxièmement la perception du soutien organisationnel à faire de l’offre active a été créé. La validité de contenu de la Mesure de l’offre active de services en françaisen contexte minoritaire a été établie à l’aide d’une recension d’écrits, de consultations menées auprès d’expertes et d’experts et d’un sondage Delphi pancanadien. Sa fidélité a été examinée à partir de données recueillies auprès de récents diplômés en santé et en service social. L’outil démontre une bonne consistance interne et des études auprès d’un plus large échantillon sont nécessaires pour augmenter la confiance envers sa stabilité temporelle. Il s’agit des premiers pas d’une démarche visant à mesurer l’évolution des comportements d’offre active à la suite d’activités de formation ou de changements organisationnels en faveur de services en français. Une telle mesure est aussi susceptible d’être utile dans les recherches visant à saisir les déterminants de ces comportements d’offre active.
23

GUERIN-RECHDAOUI, Sabrina, Sylvie NAKACHE-DANGLOT, Paul DUPAIN, Anthony MARCONI, Sam AZIMI, Fabrice NAULEAU, Pascal KOHAUT, Vincent BERIONNI, Jean-Marie MOUCHEL, and Vincent ROCHER. "Étude méthodologique pour aider à l’évaluation de la qualité sanitaire microbiologique des eaux de baignade : cas de la baignade à Paris." Techniques Sciences Méthodes 6 (June 6, 2023): 45–60. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/20230645.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La baignade est une activité récréative phare de la saison estivale. Ses aspects sanitaires, essentiellement d’origine microbiologique, sont cadrés par une réglementation qui s’est renforcée depuis 2006. En conséquence, la baignade en milieu urbain est un défi à l’approche des jeux Olympiques de Paris en 2024, alors que le fleuve emblématique de la capitale, longtemps considéré comme impropre à la baignade, fait l’objet d’un programme d’actions pour rétablir une qualité compatible avec cette activité. Le Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne (Siaap) a lancé des travaux d’assainissement et a été mandaté pour étudier et vérifier la compatibilité de la qualité des eaux avec la baignade dans la Seine à cette échéance. Ce travail, réalisé en collaboration avec la Saur, aborde le facteur de risque lié aux incertitudes de mesure des contaminants microbiologiques réglementés, Escherichia coli (EC) et entérocoques intestinaux (EI), présenté par diverses méthodes disponibles sur le marché. Cinq méthodes ont été étudiées, incluant approches culturales et biologie moléculaire. L’objectif de ces mesures comparatives est de fournir aux responsables de baignades des outils opérationnels d’aide à la décision dans leur gestion active et prédictive. Ainsi, les présents travaux investiguent les risques de dépassements des seuils d’interdiction de baignade inhérents à chaque méthode : des abaques modélisant les facteurs de risque pour les seuils spécifiques à EC et EI sont présentés, en fonction de la charge bactérienne dans les eaux et le nombre de tests. La méthodologie présentée s’adresse aux gestionnaires de sites de baignade pour leur permettre d’établir leurs propres analyses. Une attention particulière est portée sur le cas de l’eau de Seine à l’aval de Paris, de la station de Colombes et des principaux déversoirs d’orage du syndicat, en préparation des épreuves aquatiques qui se situeront au cœur de la ville de Paris et seront le centre d’intérêt des yeux de la planète.
24

Bessière, Pierre. "Vers le déploiement de la vaccination contre l’IAHP." Le Nouveau Praticien Vétérinaire élevages & santé 15, no. 52 (2023): 18–22. http://dx.doi.org/10.1051/npvelsa/2023017.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les virus influenza aviaires hautement pathogènes (VIAHP) de clade 2.3.4.4b se sont propagés dans le monde entier, faisant courir une menace perpétuelle pour les oiseaux sauvages et domestiques, mais également pour les mammifères. Les mesures de biosécurité ne sont désormais plus suffisantes pour prévenir l’introduction des virus dans les élevages et les flambées épizootiques à partir des élevages infectés. La vaccination contre ce virus, interdite jusqu’à il y a peu dans l’Union Européenne, est désormais obligatoire en France dans les élevages de canard. Deux vaccins DIVA ont montré leur efficacité vis-à-vis des virus de ce clade chez les canards : ils diminuent fortement l’excrétion virale et protègent contre la transmission. Ainsi, depuis l’automne 2023, la vaccination est obligatoire pour tous les canards de l’étage production et est basée sur du volontariat pour l’étage multiplication. Afin de s’assurer que les virus ne circulent pas à bas bruit chez les animaux vaccinés, des plans de surveillance virologique active et passive seront mis en place. Les mouvements d’animaux vaccinés au sein du territoire national et de l’Union Européenne seront soumis à une nouvelle réglementation.
25

LOUARN, AC, M. SOUED, S. POZZI-GAUDIN, R. FERET, AJ VIVANTI, and J. LEGRAND. "INFLUENCE DU REMBOURSEMENT DU PRESERVATIF MASCULIN SUR L'INTENTION D'UTILISATION PAR LES FEMMES SEXUELLEMENTS ACTIVES." EXERCER 34, no. 196 (October 1, 2023): 347–53. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2023.196.347.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Contexte. Le ministère des Solidarités et de la Santé a annoncé le remboursement de certains préservatifs sur prescription à partir de décembre 2018. Le préservatif est la méthode la plus efficace pour se prémunir des infections sexuellement transmissibles (IST). Son remboursement a pour but d’en promouvoir l’usage et de le rendre plus accessible. Objectifs. Mesurer l’influence du remboursement du préservatif sur l’intention d’utilisation par les femmes sexuellement actives. Déterminer les obstacles à l’efficacité de cette mesure. Méthode. Étude observationnelle, multicentrique, descriptive avec recrutement transversal, réalisée en France, au moyen d’un questionnaire anonyme auquel pouvait répondre toute femme sexuellement active consultant aux urgences gynécologiques ou au centre de planification et d’éducation familiale du centre hospitalier universitaire Antoine-Béclère (Clamart) ou dans l’un des quatre cabinets de médecine générale participant des Hauts-de-Seine et de l’Essonne entre le 1er mai et le 30 novembre 2019. Résultats. Parmi les 213 patientes incluses, 30,5 % ont déclaré avoir l’intention d’utiliser plus souvent un préservatif masculin du fait de son remboursement avec une intention significativement plus marquée (46,5 vs 27,3 % ; p = 0,026) pour les femmes particulièrement à risque d’IST. Une part importante (73,7 %) des patientes n’étaient pas avisée de son remboursement. Conclusion. Le remboursement du préservatif masculin pourrait constituer une mesure efficace pour lutter contre la recrudescence des IST à condition d’en renforcer la promotion. À défaut de campagnes de prévention, il est essentiel que les médecins et les sages-femmes proposent la prescription de préservatifs masculins, notamment dans la population à haut risque d’IST.
26

Hantrais, Linda. "La fécondité en France et au Royaume-Uni : les effets possibles de la politique familiale." Population Vol. 47, no. 4 (April 1, 1992): 987–1015. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1992.47n4.1015.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Hantrais (Linda). - La fécondité en France et au Royaume-Uni : les effets possibles de la politique familiale La France et le Royaume-Uni sont deux pays parmi les plus féconds d'Europe, malgré des divergences en matière de nuptialité, de divortialité, de cohabitation ainsi que d'activité féminine. Cette ressemblance en matière de fécondité doit être rapprochée de la politique sociale et surtout des modalités de l'intervention étatique dans la vie familiale. Tandis que la France poursuit de longue date une politique familiale très active et visible, les gouvernements au Royaume-Uni ont tendu à laisser l'initiative aux couples et aux employeurs, sauf dans le cas de personnes qui ne peuvent pas faire face par elles-mêmes à leurs besoins. Le taux de fécondité en France semble ainsi se maintenir à un niveau relativement élevé sur le plan européen grâce, en partie, aux mesures étatiques qui exercent un effet de compensation et d'incitation, rendant possible une meilleure conciliation de la vie familiale et professionnelle ; au Royaume-Uni, en revanche, les stratégies individuelles mises en œuvre permettent aux couples de réaliser une dimension de la famille semblable à celle en France, mais au prix bien plus souvent de la continuité et de la stabilité de l'emploi féminin.
27

Bryce, George K., and Pran Manga. "The Effectiveness of Health and Safety Committees." Articles 40, no. 2 (April 12, 2005): 257–83. http://dx.doi.org/10.7202/050133ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans tous les pays industrialises occidentaux, les reformes de la législation et des politiques gouvernementales ont commence à insister sur l'importance d'assurer la participation active des travailleurs à la planification et à la mise en œuvre de programmes et de politiques de santé et de sécurité aux lieux du travail. Les comites paritaires de santé et de sécurité au Canada sont devenus la manifestation la plus valable de la participation ouvrière à de tels programmes. Ces comités confèrent aux travailleurs et également aux employeurs une façon importante de collaborer à la prévention et à la solution des risques professionnels. Ils peuvent réunir tout un train d'expériences pratiques et de connaissances techniques, fournir des outils de communication à la main-d’œuvre et en recevoir d'elle, faciliter la contribution des travailleurs et des employeurs aux décisions auxquelles parviennent les membres des comités. Et ces comités offrent les avantages de conseils directs et continus et constituent ainsi une réponse immédiate aux risques professionnels. La nécessité de rapports de coopération plus suivis entre le travail et le patronat, spécialement en ce qui a trait à la santé et à la sécurité professionnelles peut être considérée comme une conséquence de l'incapacité séculaire de l'industrie à se discipliner et du gouvernement à adopter des normes de santé et de sécurité valables. Certains observateurs soutiennent que les gouvernements ont aussi manque à leur devoir de mettre en vigueur et de promouvoir ces normes de façon adéquate. Les principales mesures pour accroitre le degré de participation directe des travailleurs en tant que moyen d'améliorer la santé et la sécurité professionnelles sont : a) l'information en matière de santé et de sécurité ainsi que l'éducation; b) des stimulants et des pénalisations économiques (comme l'indemnisation des travailleurs) et c) l'adoption et la mise en vigueur de normes de santé et de sécurité professionnelles. Les insuffisances de ces politiques sont apparentes lorsqu'on considère les statistiques disponibles relatives aux maladies et aux accidents industriels. Chacune de ces politiques est un fouillis de contraintes et de difficultés pratiques. Une analyse des politiques et des programmes des treize compétences canadiennes en ce domaine laisse voir qu'il existe des différences notables entre les obligations et les fonctions des comités et un écart profond en ce qui a trait au degré d'appui que les gouvernements leur accordent pour assurer leur efficacité. Néanmoins, il est évident que les comités paritaires aux lieux du travail sont des facteurs de plus en plus importants dans la diminution des risques pour les travailleurs canadiens. L'insuccès admis des modes les plus traditionnels d'aborder la santé et la sécurité industrielles signifie qu'on devrait faire une plus grande confiance à la coopération patronale-ouvrière. Le nombre des comités paritaires de santé et de sécurité s'accroitra sans doute dans l'avenir. Les employeurs et les travailleurs devront en favoriser le développement. En effet, ces comités reçoivent un appui considérable de la part de quiconque croit à l'autorégulation par opposition à la législation ou aux stimulants économiques comme moyens de réduire les taux d'accidents et de maladie que l'on trouve dans les entreprises canadiennes. Malgré un internet plus marque pour l'établissement et le développement des comités paritaires de santé et de sécurité au travail, peu d'études ont été effectuées pour en apprécier l'efficacité. Cet article traite des principaux facteurs d'évaluation de ces comités. Des quelques travaux qu'on a réalisés sur le sujet et de leur examen, il est possible d'énumérer une série de mesures de la valeur de cette forme de participation des travailleurs. Les données accessibles en Alberta (enquêtes au moyen d'entrevues) et en Saskatchewan (résumés annuels tires des procès-verbaux des assemblées de comités) sont évaluées à la lumière de ces mesures de façon à répondre à la question : « Les comités paritaires de santé et de sécurité professionnelles sont- ils efficaces? » En se fondant sur des critères surs, nous croyons que l'enquête de l'Alberta et les statistiques tirées des procès-verbaux de la Saskatchewan fournissent la preuve certaine qu'ils sont efficaces. C'est par la diminution des blessures et des maladies que leur valeur se mesure le mieux. Cependant, celle-ci doit aussi reposer sur d'autres critères tels que leur influence sur les relations professionnelles et la prise de conscience qu'elle entraine tant chez les travailleurs que chez les employeurs de l'importance des programmes de santé et de sécurité par les diverses mesures qu'ils peuvent susciter. Bien qu'il soit encore trop tôt pour conclure que les comités paritaires de santé et de sécurité sont des instruments surs pour réduire les blessures et les maladies professionnelles, certains indices montrent que tel est le cas. Il est plus probable que l'impact de ces comités ressortira avec le temps et nous recommandons qu'une étude des variables macroéconomiques, associée à une analyse des procès-verbaux des comités et à l'utilisation de méthodes d'enquête par entrevues, serait la plus susceptible de répondre de façon concluante à la question de savoir si ces comités sont efficaces ou non. Nous avons de bonnes raisons d'être optimistes, parce que, en tant qu'expression de la maturité politique des entreprises canadiennes, ce type de comités paritaires a été accepte par la grande majorité des industries et des gouvernements au Canada comme moyen de répondre aux problèmes croissants de santé et de sécurité au travail. Leur acceptation par les travailleurs, les employeurs et les gouvernements devrait assurer leur développement et leur sécurité.
28

Blanchet, Didier. "Les effets démographiques de différentes mesures de politique familiale : un essai d'évaluation." Population Vol. 42, no. 1 (January 1, 1987): 99–127. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1987.42n1.0127.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Blanch et Didier — Les effets démographiques de différentes mesures de politique familiale : un essai d'évaluation. Cet article discute l'impact démographique de différentes mesures d'aide financière aux familles, sous deux hypothèses qui sont (1) que le coût de l'enfant est bien un des facteurs qui limite actuellement le niveau de la fécondité et (2) que les couples acceptent de considérer les aides financières comme des compensations de ce coût L'analyse est menée à partir d'un modèle de constitution des familles et d'activité féminine du type Logit multinomial On évalue l'impact potentiel d'une allocation selon le rang de l'enfant auquel elle s'applique, selon qu'elle concerne l'ensemble des femmes, seulement les actives (allocations pour frais de garde) ou seulement les inactives (« salaire maternel ») On distingue systématiquement Y effet d'une mesure, c'est-à-dire la hausse du nombre de naissances par femme qu'elle permet, et son efficacité, c'est-à-dire le rapport de son effet à son coût global par tête L'étude est menée soit de façon analytique, soit à l'aide de simulations A titre d'illustration, on examine plus en détail les effets potentiels d'une mesure particulière, l'« allocation parentale d'éducation », telle qu'elle a été introduite dans le dispositif français de prestations familiales en 198S et modifiée depuis.
29

Martel, Réginald. "Impasse et solutions alternatives : entrevue avec René Dumont par." II. Urbanisation et situations de crise, no. 17 (December 18, 2015): 57–61. http://dx.doi.org/10.7202/1034368ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Au cours de l’entrevue, René Dumont commente des thèmes présents dans son livre le plus récent, Pour l’Afrique j’accuse (paru en 1986 chez Plon, à Paris), ainsi que dans son oeuvre en général. Ayant constaté l’échec des projets agricoles et industriels en Afrique, René Dumont porte plusieurs accusations : 1) contre le système économique dominant, qui fait que seuls les produits agricoles des pays du Tiers monde sont véritablement soumis à la loi du marché; 2) contre le système économique dominant, qui a exporté le modèle de développement des pays occidentaux en Afrique et financé sa mise en place; 3) contre les responsables politiques locaux, qui permettent l’exploitation des campagnes par les villes et ont longtemps nié la nécessité du contrôle des naissances. Pour remédier aux graves problèmes que connaît l’Afrique et éviter de nouvelles catastrophes, René Dumont propose des solutions qui supposent la participation active et la connaissance pratique des intervenants, paysans comme coopérants. Il privilégie la décentralisation des décisions et des équipements : que chaque village ait sa digue, son puits et son programme de reboisement; que l’on prenne des mesures appropriées pour empêcher le bétail de circuler librement. La solution à long terme pour l’Afrique réside dans la reprise en main de l’agriculture par les paysans; la première révolution agricole, encore à faire, sera basée sur le fourrage, l’élevage intensif et la traction animale.
30

Duteurtre, Véronique, Alexis Delabouglise, Flavie Goutard, Khong Nguyen Viet Khong, Guillaume Duteurtre, François Roger, and Marisa Peyre. "Influenza aviaire au Vietnam : état des lieux et complémentarité des activités de surveillance et des études épidémiologiques (2007–2011)." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 68, no. 4 (May 9, 2016): 175. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.31165.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’apparition de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) H5N1 en 2003 a accentué la nécessité de disposer de systèmes de surveillance en santé animale efficaces pour éviter une pandémie grippale. Dans certains pays des mesures ad hoc ont été mises en place, soutenues par des bailleurs mais sans véritable ancrage sur le terrain ou auprès des institutions publiques chargées d’assurer une veille sanitaire. D’autres dispositifs, au contraire, ont permis de renforcer les structures déjà en place. L’objectif de cette étude a été de faire un état des lieux des dispositifs de surveillance de l’IAHP chez les volailles au Vietnam afin d’éva­luer la complémentarité des dispositifs nationaux (financés par le gouvernement vietnamien) et des programmes mis en place par les bailleurs internationaux. Les différents types de dispositifs de surveillance, d’études épidémiologique et de projets recherche sur l’IAHP au Vietnam ont été évalués dans l’ensemble complé­mentaires, assurant une couverture homogène du pays. Cependant les nouvelles politiques gouvernementales ont pour la plupart été décidées sans évaluation des actions antérieures en raison d’une insuffisance de données d’évaluation ou d’impact des projets mis en œuvre. Un dysfonctionnement du système de sur­veillance passive, avec un retour limité des résultats et des recommandations aux agents de terrain, a également été constaté. La mise en place de dispositifs de surveillance active efficients en complément de la surveillance passive s’avère donc essentielle dans la gestion du risque de l’IAHP au Vietnam.
31

Babut, M., and C. Breuzin. "Pertinence d'une sélection des pesticides à mesurer dans un réseau de surveillance de la qualité des eaux superficielles à l'aide d'une méthode simplifiée d'évaluation des risques." Revue des sciences de l'eau 13, no. 4 (April 12, 2005): 363–78. http://dx.doi.org/10.7202/705398ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'une des difficultés rencontrées couramment dans la conception des réseaux de mesure - au moins en ce qui concerne les micropolluants - porte sur la sélection des paramètres à mesurer. C'est notamment le cas pour les pesticides, dont plusieurs centaines sont utilisées en agriculture, mais qu'il est impossible de surveiller dans les eaux en totalité pour des raisons à la fois techniques et économiques. C'est la raison pour laquelle les autorités françaises ont fait procéder à la mise au point d'une méthode de sélection des matières actives utilisées en agriculture basée sur l'évaluation du risque. Dans cette méthode, l'exposition est figurée par un rang combinant les données relatives aux usages des matières actives (superficie, dose par ha) et leurs caractéristiques physico-chimiques. Le danger est représenté par la toxicité, soit pour l'homme, soit pour les espèces aquatiques. Cette approche a été appliquée à l'échelle nationale et dans un certain nombre de régions françaises, dont l'Alsace et la Lorraine. Les résultats des mesures de pesticides réalisées ensuite pendant un an ont été confrontés aux indices d'exposition obtenus. Les substances détectées le plus fréquemment correspondent effectivement à celles dotées des rangs d'exposition les plus élevés (ajustement exponentiel, r2≈0.82) ; cependant, le diuron apparaît à une fréquence plus élevée que celle attendue, en raison de ses usages non agricoles. La corrélation est moins bonne pour les substances dont les rangs d'exposition sont proches de la valeur considérée comme significative pour les eaux superficielles, ce qui peut provenir soit de l'utilisation de données erronées lors de la sélection, soit d'un poids insuffisant attribué à certains facteurs dans la méthode de sélection, soit enfin d'aléas météorologiques.
32

Rees, Erin E., Rachel Rodin, and Nicholas H. Ogden. "Approche de surveillance de la population afin de détecter les nouveaux agrégats de cas de COVID-19 et y répondre." Relevé des maladies transmissibles au Canada 47, no. 56 (June 9, 2021): 266–74. http://dx.doi.org/10.14745/ccdr.v47i56a01f.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Contexte : Pour maintenir le contrôle de l’épidémie de maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) lorsque les mesures de confinement seront levées, il sera essentiel de renforcer les mesures de santé publique alternatives. En ce qui concerne la surveillance, il sera nécessaire de détecter rapidement une grande proportion de tous nouveaux cas afin de pouvoir les isoler, et retrouver et mettre en quarantaine les personnes qui y ont été exposées. Nous présentons ici une approche mathématique qui peut être utilisée pour déterminer combien d’échantillons doivent être recueillis par unité de surface et par unité de temps pour détecter de nouveaux agrégats de cas de COVID-19 à un stade suffisamment précoce pour contrôler une éclosion. Méthodes : Nous présentons une méthode de détermination de la taille de l’échantillon qui utilise une approche de pondération relative. Compte tenu du fait que les résultats du test de diagnostic de la COVID-19 provenant de sous-populations ont contribué à détecter la maladie à un niveau de prévalence seuil pour contrôler l’éclosion, il s’agissait de 1) déterminer si le nombre prévu d’échantillons hebdomadaires fournis par la surveillance actuelle des infections virales respiratoires fondée sur les soins de santé peut fournir une taille d’échantillon déjà adéquate pour détecter de nouveaux agrégats de cas de COVID-19 et, dans le cas contraire, 2) de déterminer combien d’échantillons hebdomadaires supplémentaires étaient nécessaires à partir d’un échantillonnage volontaire. Résultats : Lors d’une démonstration de notre méthode à une fréquence hebdomadaire et à l’échelle des provinces et territoires canadiens, nous avons constaté que seuls les provinces et les territoires les plus peuplés disposaient d’un nombre suffisant de dépistages provenant des visites médicales en raison de maladies respiratoires pour détecter la COVID-19 à notre niveau de prévalence cible — qui doit être suffisamment élevé pour identifier et contrôler les nouveaux agrégats de cas. En outre, la détection de la COVID-19 est plus efficace (moins d’échantillons requis) lorsque la surveillance se concentre sur l’exigence de tests de dépistage de patients symptomatiques par les services des soins de santé. Dans les populations volontaires : plus les taux de contact sont élevés, plus le niveau de prévalence attendu est élevé, et moins il faut d’échantillons pour détecter la COVID-19 à un seuil prédéterminé. Conclusion : Cette étude présente une stratégie de surveillance ciblée, combinant des échantillons de surveillance passive et active, afin de déterminer le nombre d’échantillons à recueillir par unité de surface et par unité de temps pour détecter de nouveaux agrégats de cas de COVID-19. L’objectif de cette stratégie est de permettre une détection suffisamment précoce pour contrôler une éclosion.
33

Brabant, Christine, and Sylvain Bourdon. "Le changement en éducation et la gouvernance réflexive. Expérimentation d’un modèle d’appropriation du changement par des groupes de parents-éducateurs au Québec." Éducation et francophonie 40, no. 1 (July 5, 2012): 32–55. http://dx.doi.org/10.7202/1010145ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article aborde la question du changement en éducation sous l’angle de son appropriation par les parents actifs dans l’« apprentissage en famille », soit la prise en charge de l’éducation de leurs enfants sans fréquentation scolaire à temps plein. Cet angle suppose que l’appropriation du processus de changement, de la décision à l’application, correspond à l’appropriation des mécanismes démocratiques. Une recherche-formation, basée sur une approche pragmatique, réflexive et contextuelle de la gouvernance, a visé la constitution d’un acteur collectif apte à participer de façon réfléchie, active et démocratique au renouvellement de l’institution éducationnelle et a permis de modéliser le processus d’apprentissage de trois groupes de parents-éducateurs. L’analyse a permis de repérer des apprentissages pragmatiques, qui concernent la mise en place par le groupe des conditions pratiques de réalisation d’un projet, et des apprentissages génétiques, qui concernent la genèse de l’acteur collectif, ainsi que de cibler des conditions essentielles à la réussite de la démarche. En effet, les ressources soutenant leur démarche, le développement de la confiance, l’ouverture à une extériorité, ainsi que l’acquisition d’habiletés discursives, réflexives, décisionnelles et procédurales, ont permis aux groupes de passer d’une position teintée de crainte et de résistance vis-à-vis de l’institution à une attitude plus confiante et ouverte, puis de formuler des propositions de gouvernance de leur pratique. Ces résultats suggèrent la mise en place de mesures de soutien des initiatives collectives, comme l’« autoformation accompagnée » expérimentée dans cette recherche, pour faire face aux défis du changement en éducation.
34

Mathieu, Catherine, and Henri Sterdyniak. "L'émergence de l'Asie en développement menace-t-elle l'emploi en France ?" Revue de l'OFCE 48, no. 1 (January 1, 1994): 55–106. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1994.48n1.0055.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Les pays de l'Asie du Sud- Est ont connu dans les deux dernières décennies un fort dynamisme économique et des taux de croissance de l'ordre de 7 %, qui contrastent avec la généralisation du chômage de masse et la faible croissance en Europe. Aussi certains ont accusé la politique commerciale agressive des pays d'Asie en développement d'être responsable des difficultés européennes, tandis que d'autres mettaient l'accent sur les facteurs internes de dynamisme de ces pays et voyaient dans leur émergence une chance à saisir pour l'Europe. Si les échanges de l'Asie en développement avec la CE ont crû rapidement, ils restent modestes et ne représentent en 1992 que 1,4 point du PIB communautaire pour les importations, 1 point du PIB pour les exportations. Toutefois, comme les importations sont réalisées à bas prix, elles évincent une part plus importante de la production européenne. En sens inverse, elles induisent des baisses de prix et des gains de pouvoir d'achat en Europe. Les pays d'Asie en développement, pris dans leur ensemble, ont un solde commercial globalement équilibré, mais sont excédentaires vis-à-vis de l'Europe et des Etats-Unis, et déficitaires vis-à-vis du Japon. Les investissements directs des firmes européennes dans cette région sont d'ampleur négligeable : les délocalisations passent surtout par des accords de sous-traitance. La sous-évaluation des monnaies des pays d'Asie en développement par rapport aux taux de change de PPA correspond à la fois à leur niveau de développement et à une stratégie visant à limiter les importations aux biens d'équipement indispensables et à inciter leurs producteurs à se tourner vers l'exportation. Cette stratégie s'est avérée gagnante. Mais elle permet à leurs partenaires de bénéficier d'importations à bas prix et d'exporter des biens d'équipement. Cependant l'émergence de cette zone a entraîné de fortes destructions d'emplois dans certains secteurs de l'industrie française. En tenant compte de leurs exportations, de leurs achats en France, de leur concurrence sur les marchés tiers, une évaluation macroé- conomique, réalisée avec le modèle Mosaïque, chiffre les pertes d'emplois en France à 190 000 ou 230 000, selon les hypothèses retenues. Les importations en provenance des pays à bas salaires évincent de leurs emplois les travailleurs non qualifiés et augmentent les inégalités sociales et le chômage dans les pays riches si aucune mesure de redistribution n'est prise. Aussi, une politique active de subvention aux secteurs et aux travailleurs directement concurrencés est-elle nécessaire. Par contre, la proposition consistant à remplacer des cotisations employeurs par une « TVA sociale » est illusoire. Il est erroné d'accuser ces pays de dumping monétaire, salarial, ou social. Une taxation spécifique des produits en provenance des pays à bas salaires serait foncièrement égoïste et injustifiable. L'Europe doit savoir accueillir les nouveaux pays industrialisés, permettre aux pays de l'Est et du Sud de suivre leur exemple, en même temps qu'elle doit retrouver elle-même une croissance plus satisfaisante. Cela nécessite une politique économique plus active (baisse des taux d'intérêt, relance économique) ; une réforme fiscale pour rapprocher le coût social du coût privé du travail (en particulier pour le travail non-qualifié) ; des mesures pour redistribuer aux travailleurs directement touchés par la concurrence des pays à bas salaires les gains que procure le commerce avec ceux-ci.
35

Insoime, Mohamed Sidi, and Félicitée Rejo Fienena. "Analyses de la Mise en Æuvre des Stratégies de Lutte contre les Feux de Brousse dans le District d’Ihosy, Région Ihorombe, Madagascar." European Scientific Journal, ESJ 20, no. 12 (April 29, 2024): 159. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2024.v20n12p159.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les feux de brousse à Madagascar engendrent un phénomène répétitif et contribuent à la destruction de la richesse floristique et faunistique de la végétation. Le présent article se penche sur l'efficacité des stratégies de lutte contre les feux de brousse mises en œuvre dans le district d'Ihosy, situé dans la région Ihorombe. L'objectif principal est de déterminer les différentes stratégies de lutte contre les feux appliquées dans le district d’Ihosy et de pouvoir évaluer la performance des mesures adoptées pour prévenir et combattre les incendies de brousse dans ce district étudié. La méthodologie de cette étude implique une évaluation approfondie des initiatives actuelles, des politiques en place et des actions concrètes déployées pour faire face aux feux de brousse. Des données quantitatives et qualitatives sont collectées afin de mesurer l'impact des interventions sur la fréquence et l'intensité des incendies, ainsi que sur la préservation de la biodiversité locale. De façon typique, des enquêtes et des observations directes ont été réalisés sur le terrain. Sur ce, l’analyse des différentes stratégies de lutte préventive, active, communication et répression ont prouvé l’efficacité de cette lutte. Selon les observations directes et les données collectées sur le terrain, la diminution des incendies par rapport aux années précédentes est fortement liée à l’action participative et l’implication des acteurs des populations locales dans la lutte contre les feux de brousse. Certes les villageois constituent l’élément de base de la lutte mais, le budget alloué et les actions de lutte préventives des différentes zones d’actions sont nécessaires pour le succès de la lutte contre les feux de brousse à travers les sensibilisations et la mise en place des différents acteurs de lutte contre les feux dans chaque localité. En conclusion, cette analyse vise à contribuer à l'amélioration continue des pratiques de lutte contre les feux de brousse, en mettant en lumière les réussites à capitaliser et les domaines à améliorer dans le contexte spécifique d'Ihosy, dans la région Ihorombe, à Madagascar. The bushfires in Madagascar give rise to a repetitive phenomenon and contribute to the destruction of the floristic and faunistic richness of the vegetation. This article examines the effectiveness of bushfire control strategies implemented in the Ihosy district, located in the Ihorombe region. The main objective is to determine the different bushfire control strategies applied in the Ihosy district and to be able to assess the performance of measures adopted to prevent and combat bushfires in this studied district. The methodology of this study involves a thorough evaluation of current initiatives, existing policies, and concrete actions deployed to address bushfires. Quantitative and qualitative data are collected to measure the impact of interventions on the frequency and intensity of fires, as well as on the preservation of local biodiversity. Typically, surveys and direct observations have been conducted in the field. Thus, the analysis of different preventive, active, communication, and repression strategies has proven the effectiveness of this fight. According to direct observations and data collected in the field, the decrease in fires compared to previous years is strongly linked to participatory action and the involvement of actors from local populations in the fight against bushfires. Certainly, villagers constitute the basic element of the fight, but the allocated budget and preventive actions in different areas of action are necessary for the success of the fight against bushfires through awareness-raising and the establishment of various firefighting actors in each locality. In conclusion, this analysis aims to contribute to the continuous improvement of bushfire fighting practices, by highlighting successes to capitalize on and areas for improvement in the specific context of Ihosy, in the Ihorombe region, Madagascar.
36

Staub, Ervin. "Preventing violence and generating humane values: Healing and reconciliation in Rwanda." International Review of the Red Cross 85, no. 852 (December 2003): 791–806. http://dx.doi.org/10.1017/s0035336100179936.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Cet article examine les racines de la violence entre les groupes et les moyens de prévenir une nouvelle flambée de violence, en prenant le Rwanda pour principal exemple. Il analyse aussi la manière d'élever les enfants afin qu'ils adoptent des valeurs d'humanité et agissent conformément aux principes humanitaires, ce qui réduira les risques de violence entre les groupes. La dépréciation de l'autre, une tradition de dépréciation dans la culture, les conséquences psychologiques du harcèlement passé, et une évolution au cours de laquelle les individus et les groupes changent du fait de lews propres actions violentes et préjudiciables sont du nombre des facteurs qui ont favorisé le génocide. Seules la guérison des rescapés, profondément marqués par leur situation de victimes, et celle des auteurs et des membres de leur groupe, dont la violence ou la passivité est la cause de grandes blessures psychologiques, peuvent prévenir une nouvelle flambée de violence. Ces guérisons permettent d'entrevoir une réconciliation. Diverses interventions au Rwanda sont évoquées. Centrées sur la population en général, les dirigeants nationaux, les journalistes et d'autres, elles visent à promouvoir la guérison et la réconciliation. Une évaluation expérimentale de l'une d'entre elles a mis en évidence des résultats positifs. L'accent est mis sur la nécessité de comprendre les origines de la violence, en particulier les causes profondes du génocide au Rwanda, pour favoriser la guérison, la réconciliation ainsi que la prise de mesures de prévention par les dirigeants. Le fait de susciter chez les enfants un sentiment de compassion « inclusive » qui s'étende auxpersonnes n'appartenant pas au groupe, et le rôle de la satisfaction des besoins psychologiques essentiels sont examinés. L'affermissement du courage moral qui rend plus probable une observation active et celui de l'altruisme né de la souffrance sont aussi examinés.
37

Drèze, Jacques H., and Edmond Malinvaud. "Croissance et emploi : l'ambition d'une initiative européenne." Revue de l'OFCE 49, no. 2 (June 1, 1994): 247–88. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1994.49n1.0247.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Depuis bientôt vingt ans, le chômage européen est un problème social majeur et le signe d'une importante sous-utilisation des ressources à une époque où existent bien des besoins insatisfaits. Alors que l'emploi a crû de près de 6 % entre 1987 et 1990 dans la Communauté Européenne des douze, le taux de chômage dépasse à nouveau 10 % et s'élève. Même selon des prévisions raisonnablement optimistes (un taux de croissance de 2,5 à 3 %) le taux de chômage dépassera 10 % durant au moins quatre ou cinq ans. Cette note prend position sur les politiques de court, moyen et long terme que nous considérons comme les mieux aptes à promouvoir la croissance et l'emploi en Europe Occidentale. Nous prétendons qu'actuellement une politique budgétaire active ne paraît pas constituer un instrument adéquat pour la stabilisation économique à court terme. L'attention devrait plutôt se concentrer sur la consolidation structurelle à moyen terme des budgets, un objectif négligé durant l'expansion de la fin des années 80. Mais nous plaidons pour une stimulation monétaire, à obtenir par une forte réduction des taux d'intérêt nominaux à court terme ; nous proposons le niveau de référence zéro pour les taux d'intérêt réels à court terme, pour aussi longtemps que l'on n'observe pas clairement que la reprise est engagée. S' agissant des politiques de moyen terme, nous recommandons deux ensembles de mesures relatifs respectivement aux coûts du travail et à l'investissement. Nous notons que le chômage élevé se concentre fortement sur les travailleurs non qualifiés. De plus nous trouvons la preuve d'un désaccord croissant entre les structures par qualifications de l'offre et la demande de travail, la composition de celle-ci se modifiant vite au détriment des travailleurs non qualifiés. Cette observation justifie que l'on investisse dans l'enseignement et la formation. Nous considérons qu'elle justifie aussi des mesures visant à réduire le coût du travail non qualifié par rapport aux coûts du travail qualifié et du capital. Un élément important du coût du travail est constitué par des impôts et contributions sociales, qui entraînent un écart, particulièrement substantiel pour le travail non qualifié, entre le coût pour les employeurs et le coût d'opportunité pour la société — de 30 % à 50 % dans les pays de la Communauté. Nous prétendons que le moment est venu de réduire cet écart et nous proposons d'exempter le salaire minimum des contributions sociales à la charge des employeurs. Cela peut se faire soit en percevant de telles contributions, pour tout salaire, sur la part excédant le salaire minimum, soit en introduisant une exonération dégressive s'élevant à 100 % au niveau du salaire minimum et décroissant linéairement jusqu'à zéro au niveau double. La première modalité implique une réforme substantielle des systèmes fiscaux, car son coût direct s'élève à environ 3,2 % du PIB en moyenne dans la Communauté, avec des différences importantes suivant les pays. En revanche, le coût de la seconde modalité est plutôt de l'ordre de 1,2 % du PIB. Dans les deux cas, des ressources de remplacement doivent être trouvées pour la sécurité sociale. Une source naturelle serait l'impôt sur les émissions de CO2 qui est actuellement examiné par les pays de la Communauté (avec un rendement estimé de l'ordre de 1 à 1,3 % du PIB). Une autre source résiderait dans un relèvement des taux de la TVA. Pour la définition exacte, la mise en œuvre et le financement de cette mesure, il y a évidemment place à des mesures spécifiques aux divers pays. Les simulations économétriques faites en France et en Belgique concernant les exonérations de taxes sur le travail, doivent être considérées comme imprécises. En termes généraux elles confirment nos idées selon lesquelles il ne faut certes pas espérer un miracle, mais des gains appréciables en emploi peuvent être attendus à moyen terme, sans coût budgétaire, si notre proposition est appliquée sans timidité. A propos de l'investissement, nous reconnaissons que des capacités inutilisées limitent les perspectives immédiates d'équipe- ment des entreprises. Mais nous prétendons que des ressources inemployées peuvent être mobilisées pour des investissements riches en travail, qui auraient des rendements sociaux adéquats et contribueraient de plus à soutenir la demande globale. C'est aussi la logique de l'initiative d'Edimbourg, où les réseaux trans-euro- péens ont reçu la priorité, ainsi que les petites entreprises. Nous prétendons cependant que l'ensemble convenu à Edimbourg est insuffisant. Un programme d'investissement dont le montant correspondrait aux efforts à venir pour la consolidation structurelle des budgets ne créerait pas de tension sur les marchés du capital, tout en compensant le retard pris par les investissements publics dans la décennie passée. Nous avançons le chiffre de 250 milliards d'Ecus (soit grosso modo huit fois l'objectif d'Edimbourg) comme un but réaliste à moyen terme. Nous proposons de privilégier aussi des domaines tels que le logement pour les ménages à bas revenus, la rénovation urbaine et les transports urbains. Afin de stimuler les investissements ainsi visés, nous suggérons que l'on s'en remettre surtout aux subventions à l'emploi, en proportion du contenu en travail des projets retenus. Une telle disposition renforcerait, voire anticiperait, sur notre proposition précédente destinée à réduire les coûts du travail ; elle aurait surtout pour effet d'élargir l'ensemble des projets attractifs pour des investisseurs privés et des autorités locales. De plus un meilleur accès au marché du capital devrait être recherché grâce à la collaboration d'intermédiaires institutionnels, à l'accroissement des missions de la Banque Européenne d'Investissement, à l'extension ou à la duplication du Fonds Européen d'Investissement. Notre discussion des problèmes structurels se concentre sur les principes de base. Nous insistons d'abord sur les effets défavorables des incertitudes actuelles qui touchent non seulement certains taux d'inflation, d'intérêt et de change, mais aussi les évolutions institutionnelles dans le domaine monétaire, y compris la tentation récurrente de dévaluations compétitives. Nous ne choisissons pas un programme politique spécifique. Mais nous proclamons que réduire les incertitudes institutionnelles à propos des monnaies constitue un objectif important en lui-même. Il devrait être poursuivi activement, afin d'engager l'Europe monétaire sur une voie plus prometteuse pour l'emploi qu'un retour à des taux de change flottants libres entre les monnaies d'économies relativement petites et intégrées entre elles par d'étroits liens commerciaux. Nous examinons ensuite les finances publiques et l'Etat-provi- dence, en reconnaissant que plusieurs pays ont besoin d'une consolidation structurelle de leurs budgets et qu'il existe des éléments de déception quant aux effets des régimes sociaux. Etudiant la logique économique de l' Etat-providence, nous concluons que les réformes à réaliser devraient viser à le rendre plus svelte et plus efficace, non à le démanteler. Pour cela il faut revoir à fond l'efficacité opérationnelle et distributive des programmes existants, afin d'atteindre deux objectifs difficilement compatibles : réduire dans la plupart des pays la part des transferts sociaux dans le PIB, renforcer la protection des plus mal dotés. Les économistes devraient intensifier leur participation aux recherches destinées à relever cet important défi. Enfin, nous tirons les conséquences salariales d'une Initiative Européenne de Croissance visant à une période d'expansion soutenue, donnant la priorité à l'emploi par rapport aux salaires réels. Nous estimons qu'un schéma réaliste associe une croissance de la production de plus de 3 % l'an à une augmentation de l'emploi de plus de 1 % l'an. Cela laisse une marge d'au plus 2 % pour les salaires réels. Etant donné la présence du glissement salarial, le calcul semble conduire à des accords négociés avec des taux réels à peu près constants. Ce schéma est-il réaliste ? Nous soulevons alors la question controversée du rôle que peuvent jouer sur les salaires les poids comparés des impôts sur le capital et le travail. Nous reconnaissons que la baisse de la part des salaires au cours des années 80 a été accompagnée d'une augmentation de la part des revenus d'intérêt, qui dans de nombreux cas sont peu taxés, notamment en raison de la mobilité des capitaux et d'une concurrence fiscale entre pays. A défaut de déclarations systématiques, un prélèvement à la source uniforme au niveau européen, est le seul moyen de corriger ce déséquilibre en faveur des revenus d'intérêt. La question de savoir si un tel prélèvement est ou non désirable en lui-même de façon permanente est débattue entre spécialistes de la fiscalité. Le débat devrait être élargi pour tenir compte de ce que l'équité dans le traitement fiscal du capital et du travail pourrait contribuer de façon significative à la modération salariale, bien qu'il soit prématuré de considérer les preuves empiriques comme concluantes à cet égard. Nous espérons avoir identifié un ensemble de mesures formant un tout cohérent et avoir défini une initiative ayant la taille du problème qui nous confronte. Ces mesures ont des implications budgétaires conduisant à réallouer quelques pour cent du PIB, donc davantage qu'on l'envisage habituellement. Et elles relèvent de la responsabilité d'un vaste ensemble d'institutions qui ne sont pas engagées dans une coordination systématique de leurs politiques. De sérieux problèmes devraient ainsi être résolus pour une mise en œuvre. Nous en appelons aux responsables politiques pour qu'ils fassent preuve d'audace et de détermination en affrontant ces problèmes. Et nous en appelons aux économistes des milieux académiques pour qu'ils participent activement à la définition et à la promotion d'une initiative européenne ambitieuse.
38

Heyer, Éric, and Xavier Timbeau. "Partie II. Sous la menace du chômage." Revue de l'OFCE N° 182, no. 3 (March 6, 2024): 141–88. http://dx.doi.org/10.3917/reof.182.0141.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En 2023, avec une inflation encore élevée (+5,2 % en 2023 comme en 2022) et un contexte marqué par la forte remontée des taux d’intérêt directeurs de la BCE, la croissance du PIB serait de 0,9 %. L’année 2024 serait l’année de la baisse de l’inflation (3,3 % en moyenne annuelle et 2,3 % en glissement annuel en fin d’année) mais la croissance resterait modeste (0,8 %) en raison de la pleine matérialisation des effets des hausses des taux d’intérêt directeurs. Selon notre évaluation, l’effet de la politique monétaire amputerait la croissance du PIB de -0,9 point en 2024 (après -0,4 point en 2023). La seconde moitié de l’année 2023, mais surtout l’année 2024, seraient celles du retournement de la courbe du chômage, ce dernier passant de 7,2 % actuellement à 7,9 % à la fin de l’année prochaine dans un contexte de hausse marquée de la population active due à la mise en place de la réforme des retraites. La faible croissance de l’activité et le rattrapage partiel des pertes de productivité passées auraient raison du fort dynamisme de l’emploi observé ces dernières années (-53 000 en glissement annuel en 2024, après 140 000 en 2023 et 509 000 en 2022). À l’inverse de 2022 et de 2023, les salaires réels augmenteraient (0,6 %) en 2024, ce qui limiterait les effets négatifs des pertes d’emplois (-0,1 %) sur la masse salariale. En 2024, le salaire réel (déflaté par l’IPC) reviendrait à son niveau de 2019. Après une année 2022 marquée par une contraction du pouvoir d’achat par unité de consommation (UC) (-0,4 % faisant suite à 2,1 % en 2021), les ménages verraient à nouveau leur revenu réel augmenter en 2023 et 2024 (respectivement 0,7 % et 0,4 % par UC), poussé encore cette année par les créations d’emplois, les revenus du patrimoine et le soutien fiscal, et l’année prochaine par la hausse des salaires réels. Malgré la réduction des mesures budgétaires exceptionnelles, le déficit public resterait à 4,8 % du PIB en 2023 et 2024 en raison principalement d’une croissance atone qui pèserait sur les rentrées fiscales.
39

Abbas, Hicham, and Henri Martin. "La sortie du marché du travail des personnes en couple et de leurs conjoints." Retraite et société N° 90, no. 1 (August 21, 2023): 15–47. http://dx.doi.org/10.3917/rs1.090.0016.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La question de la sortie du marché du travail est centrale en économie pour comprendre les dynamiques de la population active. Elle est incontournable pour le législateur, qui cherche, depuis les années 1990, à repousser l’âge de la retraite par diverses mesures (décalage de l’âge légal d’ouverture des droits, augmentation de la durée d’assurance requise pour une pension à taux plein, extinction des dispositifs de cessation précoce d’activité, etc.). Or, cette sortie intervient à un moment où la plupart des individus vivent en couple et où la situation du conjoint joue nécessairement un rôle. Cette contribution exploratoire cherche à documenter la sortie du marché du travail au sein des couples. L’enquête Emploi de l’Insee, qui interroge un échantillon d’individus et leurs conjoints, permet de dresser un panorama de la situation des couples aux âges qui correspondent à la sortie du marché du travail. Sa profondeur historique renseigne également sur la dynamique en longue période de ces situations, tenant ainsi compte de la progression de l’activité féminine au fil des générations. Les données de l’échantillon démographique permanent de l’Insee, enrichies depuis peu des données fiscales, assurent par ailleurs un suivi longitudinal des couples sur la période de 9 ans allant de 2010 à 2018. Ces données rendent donc possible la construction de « parcours types » de sortie du marché du travail au sein des couples en mobilisant une méthode d’appariement optimal. Neuf parcours se dégagent pour les hommes nés en 1952, contre huit pour les femmes nées cette même année. Ils aident à mieux comprendre les situations des individus en couple au moment de la fin de la vie active.
40

GHOERGHE, ANDREI-COSMIN, HORIA ANDREI, EMIL DIACONU, GEORGE SERITAN, and Bogdan Enache. "SYSTÈME INTELLIGENT POUR LA RÉDUCTION DE LA CONSOMMATION ÉLECTRIQUE EN VEILLE DES ÉQUIPEMENTS MÉNAGERS." REVUE ROUMAINE DES SCIENCES TECHNIQUES — SÉRIE ÉLECTROTECHNIQUE ET ÉNERGÉTIQUE 68, no. 4 (December 14, 2023): 413–18. http://dx.doi.org/10.59277/rrst-ee.2023.4.15.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’une des caractéristiques des équipements électroménagers est qu’ils consomment également de l’énergie en mode veille, ce qui peut prendre des quantités considérables dans le temps. Un système intelligent capable de couper automatiquement l'alimentation électrique de l'équipement en mode veille doit être important pour réduire la consommation électrique et les dépenses financières. Pour concevoir le système, la consommation électrique en mode veille de 3 équipements ménagers de base a été mesurée dans un premier temps. En un mois, la consommation totale d'énergie mesurée en mode veille était de 28,31 kWh. Ensuite, les fonctions du système, basées sur le microcontrôleur Arduino Nano, ont pour rôle de contrôler l'état d'un module relais, qui est donné par le courant consommé par l'équipement. Le contrôle du système s'effectue à l'aide d'une application développée pour les appareils du système d'exploitation Android, qui peut être utilisée pour définir la valeur du courant de temporisation et activer/désactiver manuellement le système. En mettant en œuvre le système proposé sur les 3 équipements domestiques mesurés précédemment, la consommation d'énergie en mode veille est réduite de 19,83 kWh par mois.
41

Fayolle, Jacky. "Les sciences sociales, l'économie et l'immigration." Revue de l'OFCE 68, no. 1 (January 1, 1999): 193–218. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1999.68n1.0193.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Les économistes français se sont moins exprimés que les démographes, juristes, politologues et sociologues dans le débat public sur l'immigration. Pourtant la réflexion économique sur l'immigration, et plus largement les migrations internationales, existe de longue date à l'échelle internationale et elle est aujourd'hui active dans certains pays, notamment aux Etats-Unis. Elle propose une vision nuancée des effets de l'immigration sur l'économie du pays d'accueil et le bien-être de sa population, qui est généralement fort loin des idées reçues en ce domaine. Mais ses conclusions sont aussi souvent incertaines, car il n'est pas aisé d'identifier et de mesurer l'impact spécifique de l'immigration, ce qui conduit plutôt les économistes à la prudence. Sans proposer une reflexion économique achevée sur l'immigration, ce texte a pour objet de situer la dimension économique au sein de l'ensemble des références qui structurent le débat public. Il s'efforce d'indiquer comment les arguments échangés interpellent les économistes. Il insiste sur la nécessité d'une approche dynamique du processus migratoire afin de mieux l'évaluer et d'anticiper, dans la mesure du possible, ses implications sur l'économie et la société d'accueil.
42

Ramraj, Victor Vridar. "Global Challenges and Plurilateral engagement in the Indian Ocean world." Canadian Political Science Review 17, no. 1 (November 3, 2023): 10–24. http://dx.doi.org/10.24124/c677/20231867.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Abstract The Indian Ocean is the historic cross-roads of the world. On most measures—linguistic, religious, political, legal, and economic, among others—its diversity is unparalleled. While the region is home to perhaps the most strategically important state actors in an age of intense superpower rivalry, it is equally home to an astonishing range of nonstate actors whose influence and significance should not be underestimated. Many religious, indigenous, and local nonstate actors and networks have a long pedigree, sometimes dating back centuries. Layered on these legacy organizations are a vast range of contemporary nonstate, transnational regulators active in the region. These actors play an increasingly important but overlooked role in global governance and can be effectively engaged in situations where states are unable or unwilling to act. This article explores how Canada and nonstate actors based in Canada and beyond might engage plurilaterally with nonstate actors in the Indian Ocean region.RésuméL'océan Indien est le carrefour historique du monde. Sur la plupart des mesures - linguistiques, religieuses, politiques, juridiques et économiques, entre autres - sa diversité est sans précédent. Et si la région abrite peut-être les acteurs étatiques les plus importants sur le plan stratégique à une époque d'intense rivalité entre superpuissances, elle abrite également une gamme étonnante d'acteurs non étatiques dont l'influence et l'importance ne doivent pas être sous-estimées. De nombreux acteurs et réseaux non étatiques religieux, autochtones et locaux ont un long pedigree, remontant parfois à des siècles. À ces organisations profondément enracinées s'ajoutent une vaste gamme de régulateurs transnationaux non étatiques contemporains actifs dans la région. Ces acteurs jouent un rôle de plus en plus important mais négligé dans la gouvernance mondiale et peuvent être efficacement engagés dans des situations où les États ne peuvent pas ou ne veulent pas agir. Cet article explore comment le Canada et les acteurs non étatiques basés au Canada et au-delà pourraient s'engager de manière multilatérale avec des acteurs non étatiques dans la région de l'océan Indien.Keywords: nonstate actors; Indian Ocean region/Indo-Pacific; global governance; sovereignty; pluralism; transnational regulation; plurilateral diplomacyMots-clés : acteurs non étatiques; région de l'océan Indien/indo-pacifique; gouvernance globale; souveraineté; pluralisme; régulation transnationales; diplomatie plurilatérale
43

Thibault, Normand, and Yolande Lavoie. "Traits saillants de la méthode d’estimation des familles de recensement développée par Statistique Canada." Cahiers québécois de démographie 8, no. 3 (January 6, 2009): 113–37. http://dx.doi.org/10.7202/600801ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RÉSUMÉ La méthode décrite ici sert à produire des estimations de familles de recensement suivant un certain nombre de caractéristiques, notamment : la taille, le nombre d’enfants, le groupe d’âges de l’époux, de l’épouse ou du chef et l’état matrimonial du chef. Cette méthode a été conçue de façon à tirer parti des données relatives aux familles dans les sources statistiques majeures : les recensements du Canada, la statistique de l’état civil et l’enquête mensuelle sur la population active. Dans une première étape, on estime le nombre des familles à partir du dernier effectif recensé auquel on ajoute le mouvement mesuré à partir de sources diverses dont l’état civil. Ce procédé a le mérite d’identifier et de mesurer les facteurs responsables de la croissance du nombre des familles et il a donné d’excellents résultats lorsque testé sur des périodes antérieures. La seconde étape consiste à répartir l’effectif total suivant certaines caractéristiques en utilisant des distributions tirées de l’enquête sur la population active. Non seulement les données de cette enquête permettent-elles une infinité de recoupements de variables, mais encore, la fréquence des collectes garantit une information parfaitement à jour.
44

Fisler, Lisa, and Antoine Gander. "Les syrphes comme indicateurs de la diversité fonctionnelle en forêt." Schweizerische Zeitschrift fur Forstwesen 172, no. 6 (November 1, 2021): 380–83. http://dx.doi.org/10.3188/szf.2021.0380.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Evaluer l’état écologique d’une forêt ou suivre son évolution sont des étapes essentielles pour valoriser des mesures actives de gestion pour la biodiversité. Ces mesures visent souvent l’amélioration des ressources disponibles pour la zoocénose, en diversifiant les structures, les habitats et microhabitats forestiers au sens large. Comme bio-indicateurs, les assemblages d’espèces des diptères Syrphidae réunis selon leurs traits de vie reflètent les ressources écologiques disponibles et permettent ainsi d’obtenir un indice d’intégrité fonctionnelle du système naturel ou semi-naturel étudié.
45

Eltis, Karen. "Rétablir l’intégrité du processus électoral : le droit à la participation politique utile et les transfuges." Colloque : L'État en marche, transparence et reddition de comptes 36, no. 4 (October 31, 2014): 629–51. http://dx.doi.org/10.7202/1027163ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’intervention de plus en plus active des tribunaux dans des questions réputées « politiques » et dans l’élaboration des politiques publiques reflète un phénomène que Michael Mandel baptise la « judiciarisation du politique ». Il est proposé que cette réalité croissante découle non dudit « activisme judiciaire » mais d’une perte de confiance préoccupante du public dans les institutions politiques représentatives de l’État, qui semblent déléguer les questions les plus épineuses aux tribunaux. Pis encore, ce phénomène semble être alimenté par une perception publique de la construction élitiste et inaccessible des voies traditionnelles d’influence politique. Ceci est d’autant plus vrai à la lumière du phénomène grandissant des « transfuges politiques » sur la scène fédérale canadienne — fait qui risque tant de mettre en doute les postulats épistémologiques de l’expression politique utile que la perception de l’intégrité du processus démocratique. Il est fort possible que les députés transfuges vont à l’encontre de la volonté des électeurs en changeant de parti subitement — souvent par opportunisme — et sans ratification. Par ce fait, ils risquent vraisemblablement de ternir la perception de l’intégrité du processus électoral et peut-être même de léser le droit à la participation politique utile enchâssée à l’article 3 de la Charte. Est-il donc surprenant que le système de justice — souvent malgré lui — semble devenir la tribune où se discutent les questions d’ordre politique, alors que l’intérêt pour la vie publique régresse ? Il semblerait que ceux qui craignent la désuétude du processus politique traditionnel et une montée du soi-disant « activisme judiciaire » devraient s’attaquer de toute urgence à la réglementation des transfuges — comme moyen de contrecarrer l’érosion de la crédibilité des partis politiques et la sensation de futilité qui accompagne la participation au processus. Ainsi, la réglementation de la question des transfuges politiques devraient reposer avant tout sur le devoir de l’État d’adopter des mesures positives pour promouvoir la liberté d’expression au sein du processus politique, afin de freiner cette désaffectation problématique. En l’absence d’intervention politique au sujet des transfuges, il deviendra peut-être nécessaire de mettre à l’épreuve constitutionnelle le changement de parti à mi-chemin (surtout les cas les plus suspects sur le plan des motivations de gain personnel) sans la ratification des électeurs. Et ce, pour déterminer si les droits démocratiques garantis par la Charte ont ou devraient avoir l’effet de contraindre les transfuges (à l’instar des indépendants) de démissionner pour pouvoir ainsi mettre à l’épreuve leur nouvelle allégeance à l’occasion d’une élection partielle. Dans cette veine, le droit comparé revêt un intérêt particulier et fera donc l’objet d’un bref survol.
46

Le Feuvre, Nicky, and Nathalie Rougier. "The Adoption of “Age Management” Policies in the Swiss Finance Sector." Retraite et société N° 90, no. 1 (August 21, 2023): 49–69. http://dx.doi.org/10.3917/rs1.090.0050.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Historiquement, le secteur bancaire suisse a externalisé le vieillissement au travail, principalement par le biais de mesures de retraite anticipée pour les cadres (hommes), de réduction du temps de travail en fin de carrière ou de plans sociaux ciblant les employé·es les plus âgé·es. Après le départ d’une partie disproportionnée des plus de 50 ans au cours des années 2000, il y a quelques signes d’un engagement récent des banques suisses en faveur du « vieillissement actif », c’est-à-dire le maintien en emploi des salarié·es âgé·es. Cet article examine ce changement d’orientation. À partir d’entretiens menés avec des travailleurs et travailleuses âgé·es (50+), des managers et responsables RH, ainsi que de l’analyse des rapports officiels, nous explorons les politiques de gestion de l’âge adoptées dans deux grandes banques suisses. L’analyse permet de montrer que le discours officiel en faveur d’une prolongation de la vie active s’adosse à une vision négative du vieillissement au travail, qui est associé à l’obsolescence des compétences et aux difficultés d’adaptation au changement, organisationnel ou technologique. Logiquement, les travailleurs et travailleuses âgé·es sont sceptiques quant à la sincérité de ce changement de politique et prennent leurs distances à l’égard de ces initiatives. Nous montrons que l’évacuation historique des travailleurs et travailleuses âgé·es du secteur bancaire helvète a laissé des traces profondes dans les esprits. Dans ce contexte spécifique, l’adoption de politiques de « gestion de l’âge » tend à être perçue comme une nouvelle forme de discrimination à l’égard des seniors.
47

Le Feuvre, Nicky, and Nathalie Rougier. "Les politiques du « vieillissement actif » dans le secteur bancaire en Suisse." Retraite et société N° 90, no. 1 (August 21, 2023): 71–93. http://dx.doi.org/10.3917/rs1.090.0072.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Historiquement, le secteur bancaire suisse a externalisé le vieillissement au travail, principalement par le biais de mesures de retraite anticipée pour les cadres (hommes), de réduction du temps de travail en fin de carrière ou de plans sociaux ciblant les employé·es les plus âgé·es. Après le départ d’une partie disproportionnée des plus de 50 ans au cours des années 2000, il y a quelques signes d’un engagement récent des banques suisses en faveur du « vieillissement actif », c’est-à-dire le maintien en emploi des salarié·es âgé·es. Cet article examine ce changement d’orientation. À partir d’entretiens menés avec des travailleurs et travailleuses âgé·es (50+), des managers et responsables RH, ainsi que de l’analyse des rapports officiels, nous explorons les politiques de gestion de l’âge adoptées dans deux grandes banques suisses. L’analyse permet de montrer que le discours officiel en faveur d’une prolongation de la vie active s’adosse à une vision négative du vieillissement au travail, qui est associé à l’obsolescence des compétences et aux difficultés d’adaptation au changement, organisationnel ou technologique. Logiquement, les travailleurs et travailleuses âgé·es sont sceptiques quant à la sincérité de ce changement de politique et prennent leurs distances à l’égard de ces initiatives. Nous montrons que l’évacuation historique des seniors du secteur bancaire helvète a laissé des traces profondes dans les esprits. Dans ce contexte spécifique, l’adoption de politiques de « gestion de l’âge » tend à être perçue comme une nouvelle forme de discrimination à l’égard des seniors.
48

Ouoba, Joël, Sougrimani Lankoandé-Haro, Souleymane Fofana, Aminata P. Nacoulma, Lassané Kaboré, Issiaka Sombié, Toussaint Rouamba, and Fati Kirakoya-Samadoulougou. "Surveillance des effets indésirables lors des campagnes de la chimioprévention du paludisme saisonnier chez les enfants de 3-59 mois au Burkina Faso." Santé Publique Vol. 35, no. 5 (December 22, 2023): 121–32. http://dx.doi.org/10.3917/spub.235.0121.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduction : La chimioprévention du paludisme saisonnier (CPS) par l’administration en masse de la sulfadoxine-pyriméthamine + amodiaquine (SPAQ) permet de réduire le fardeau du paludisme chez les enfants de 3-59 mois. La survenue d’effets indésirables (EI) pourrait nuire au succès de cette intervention. Il existe peu d’études sur la surveillance des EI de la CPS en Afrique subsaharienne et plus particulièrement au Burkina Faso, pays de forte endémicité palustre. Notre objectif principal était de caractériser les effets indésirables notifiés au cours des campagnes CPS au Burkina Faso. Secondairement, nous avons évalué la performance de la pharmacovigilance intégrée au programme de CPS dans le but de soutenir la sécurité d’administration de la CPS. Méthodes : Nous avons réalisé une analyse rétrospective à visée descriptive des rapports d’effets indésirables de la CPS enregistrés dans VigiBase® entre le 1 er janvier 2014 et le 31 décembre 2021. Nous avons utilisé la P-method pour l’analyse de l’évitabilité des effets indésirables graves et les critères de l’OMS pour évaluer la performance de la pharmacovigilance intégrée au programme de CPS. Résultats : Au total, 1 105 cas individuels de rapports de sécurité de la CPS ont été analysés dans VigiBase® pour 23 311 453 doses administrées. Aucun signal de pharmacovigilance n’a été détecté. Le nombre des cas graves était de 101, dont 23 (22,8 %) évitables. Chez 38,1 % des enfants, la survenue des EI a occasionné l’arrêt de l’administration du traitement de la CPS. Le vomissement était l’effet indésirable le plus fréquemment rapporté (48,0 %). La proportion d’enfants dont le traitement a été arrêté pour motif de vomissement était de 42,7 %, tandis que la proportion d’arrêts de traitement pour les autres EI était de 32,8 % (p=0,01). La pharmacovigilance de la CPS a contribué à 46,2 % à l’alimentation de la base de données nationale de pharmacovigilance. Le taux de notification était de 0,03 pour 1 000 enfants exposés en 2021. Le score d’exhaustivité médian des rapports était de 0,7 (P 25 -P 75 : 0,5-0,7) et le délai médian d’enregistrement des rapports dans VigiBase® était de 204 (P 25 -P 75 : 143-333) jours. Conclusions : Les vomissements peuvent nuire à l’objectif de la CPS. Des mesures de gestion de cet effet indésirable doivent être prises pour améliorer le succès de la CPS. Au regard des informations sur le délai de notification et le taux de notification, la notification spontanée devrait être soutenue par une surveillance active, notamment une « cohort event monitoring » au Burkina Faso.
49

Etain, B. "Ralentissement psychomoteur et trouble bipolaire." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 580. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.280.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La dimension thymique est souvent considérée – à juste titre – comme centrale dans les différentes phases observées dans les troubles bipolaires de l’humeur. Mais au-delà, une autre dimension, plus psychomotrice, apparaît comme un outil de description sémiologique des états dépressifs, (hypo)manes et mixtes et des phases dites de rémission. La mesure de cette dimension psychomotrice peut faire appel à des questionnaires, des tests neuropsychologiques ou des outils d’utilisation plus récente dans le domaine des troubles bipolaires comme l’actigraphie par exemple. Nous montrerons que ces différents outils permettent de modéliser les différents états de la pathologie comme des défauts d’inhibition/activation avec différents outputs comportementaux ou cognitifs. Ces mesures permettraient par exemple de distinguer les dépressions « pures » anergiques/hypo-actives des dépressions avec composante de mixité, toutes deux observées dans le cours évolutif des troubles bipolaires. Elles permettraient aussi potentiellement d’orienter le diagnostic vers des troubles unipolaires ou d’identifier des dimensions de bipolarité. Enfin, ces dimensions d’inhibition/activation pourraient relancer le débat autour de la place centrale de la dopamine comme ces différents états des troubles bipolaires. Certains modèles récents proposent notamment la notion de « déplétion soudaine » en dopamine pour expliquer les transitions entre divers états des troubles bipolaires, caractérisés pour les uns par le ralentissement psychomoteur et ou les autres par une sur-activation psychomotrice. Nous ouvrirons les perspectives sur les possibles usages des agonistes dopaminergiques dans la prise en charge des dépressions bipolaires, alors que ces traitements ont été jusqu’à récemment considérés comme contre-indiqués du fait des risques d’inversion de l’humeur.
50

Bélanger, Alain, and Pierre Turcotte. "L’influence des caractéristiques sociodémographiques sur le début de la vie conjugale des Québécoises." Articles 28, no. 1-2 (March 25, 2004): 173–97. http://dx.doi.org/10.7202/010263ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RÉSUMÉ A partir principalement des données de 1'Enquéte sociale générale (ESG) de 1995, la présente étude offre une mesure de: l'influence de caractéristiques démographiques et socioéconomiques sur le risque qu'ont les Québécoises de former une première union libre ou un premier mariage. Après une brève analyse descriptive, les auteurs exposent les résultats de l'analyse multivariée, qui permet notamment de mesurer l'évolution de l'influence de caractéristiques liées à la « théorie de l'indépendance », soit le niveau de scolarité et l'activité (travail et fréquentation scolaire). L'analyse n'a pas permis de confirmer complètement la théorie : les femmes actives ont généralement plus tendance à former une union libre et présentent un risque moins grand de se marier, ce qui va dans le sens de la théorie, mais l'effet sur les premiers mariages ne s'applique qu'aux Québécoises nées avant 1951. En outre, une hausse du niveau de scolarité ne contribue pas à diminuer le risque de former un premier mariage pour toutes les générations de Québécoises étudiées. Par ailleurs, il est évident que l'union libre a d'abord été populaire auprès des Québécoises les plus scolarisées. Tout cela porte à croire que la scolarité et l'entrée massive des Québécoises sur le marché du travail ne font pas entrave à la formation de la première union, mais favorisent une plus grande liberté quant à la forme que celle-ci prendra.

To the bibliography