Journal articles on the topic 'Mesure uniforme'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Mesure uniforme.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Mesure uniforme.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Boucher, Louis-Philippe. "L’effet du style de gestion sur le vécu scolaire dans les écoles secondaires." Revue des sciences de l'éducation 10, no. 3 (November 27, 2009): 409–27. http://dx.doi.org/10.7202/900461ar.

Full text
Abstract:
La présente étude a pour objectif de vérifier dans quelle mesure le style de gestion pratiqué dans une école secondaire peut affecter la qualité de vie de ceux qui y vivent, l’efficacité de son fonctionnement et, par voie de conséquence, le rendement des élèves. Ce qui se dégage de l’ensemble des résultats est qu’une gestion participative tend à affecter positivement le vécu scolaire des élèves et des enseignants, de même que la perception qu’en ont les parents, mais que cette influence ne s’exerce pas de façon linéaire et uniforme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Guersen, J., G. Méchin, V. Chassin, J. Gabrillargues, B. Jean, E. Chabert, B. Pereira, L. Boyer, F. Magnier, and L. Cassagnes. "Dose au cuir chevelu en neuroradiologie interventionnelle : évaluation de la technologie de dosimétrie MOSFET." Radioprotection 53, no. 2 (April 2018): 133–38. http://dx.doi.org/10.1051/radiopro/2018011.

Full text
Abstract:
Objectifs : Évaluer la technologie MOSFET en comparaison avec la technologie des films radiochromiques pour déterminer la dose cutanée maximale reçue par le patient au niveau du cuir chevelu lors d’embolisations vasculaires intra crâniennes. Sensibiliser les opérateurs à l’importance de la dose reçue par les patients avec la visualisation en temps réel de cette valeur que permet la technologie MOSFET. Matériel et méthode : Six patients traités pour un anévrysme intracrânien ont fait l’objet de 24 mesures comparatives de dose par film radiochromique et avec la technologie MOSFET. Résultats : Les dosimètres MOSFET mesuraient la dose ponctuelle au cuir chevelu du patient en temps réel et avec un niveau de précision suffisant, compte tenu du besoin (dose inférieure de 9 % à celle lue par les films dans 54 % des cas et supérieure de 12 % dans 45 % des cas). Néanmoins, il s’agissait de valeurs localisées au point de mesure de chaque dosimètre MOSFET, alors que les films radiochromiques permettaient d’accéder à une cartographie dosimétrique prenant en compte les recoupes et chevauchements des champs d’exposition. Conclusion : La dosimétrie MOSFET, actuellement plus onéreuse, nous apparaissait donc plus indiquée pour des mesures de dose ciblées (e.g. cristallin) ou sur des champs de dose uniforme que pour une recherche systématique de la dose cutanée maximale lors d’embolisations vasculaires intracrâniennes, pour laquelle nous persisterons à utiliser les films radiochromiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Rossi, Lucile. "Développement de systèmes de mesure basés sur la Stéréovision dédiés aux feux en propagation." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 201 (April 16, 2014): 2–12. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2013.41.

Full text
Abstract:
Les feux de forêt représentent un risque majeur pour de nombreux pays dans le monde. Pour lutter contre ce danger, des actions de gestion, de prévention et de lutte sont réalisées. L'efficacité de ces trois types d'action est liée à la connaissance des phénomènes qui interviennent lors de la propagation des feux et à l'amélioration des modèles de comportement. Les feux sont caractérisés par l'évolution temporelle de leur position, vitesse, hauteur, surface et volume. Il est donc nécessaire de développer des systèmes permettant la mesure de ces caractéristiques géométriques. Depuis une dizaine d'années, des travaux utilisant le traitement d'image et la vision ont été menés pour obtenir des données estimées sur des feux expérimentaux. Trois familles de systèmes sont apparues : la première est dédiée aux feux se propageant en laboratoire. Elle utilise des informations 2D et ne permet l'estimation que d'un nombre restreint de caractéristiques. La deuxième est dédiée aux feux se propageant à l'extérieur sur de grands terrains de pente uniforme aménagés. Elle utilise des méthodes de traitement d'images et de vision et permet l'obtention d'un modèle de perception 3D du feu à partir d'information 2D. Ces méthodes nécessitent le positionnement sur le terrain de repères de position et de hauteur et sont difficilement transposables sur différentes configurations de terrain ; d'autre part, elles ne permettent pas l'estimation de la surface et du volume d'un feu. Une troisième famille de systèmes utilise la stéréovision pour obtenir un ensemble de points tridimensionnels de feu à partir desquels les caractéristiques géométriques des feux sont estimées. Cet article présente les travaux de recherche menés par l'auteur qui est à l'origine de la troisième famille de systèmes de mesure dédiés aux feux en propagation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Zhao, X. X., H. W. Xue, Q. C. Nie, and Y. K. Zhang. "Croissance postnatale et profil de développement des chamelons (Camelus bacterianus)." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 53, no. 2 (February 1, 2000): 201. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9753.

Full text
Abstract:
Trente-deux chameaux de Bactriane élevés dans des conditions traditionnelles d'élevage ont été suivis pour étudier leur croissance post-natale et leur profil de développement. Treize mesures corporelles linéaires ont été faites à trente jours d'intervalle depuis la naissance jusqu'au 420 ème jour. Les taux moyens de croissance pour la hauteur, le tour de poitrine, la longueur, la circonférence de l'os canon, la profondeur et la largeur du poitrail, la longueur et la largeur de la croupe, la longueur des pattes, la longueur et la largeur de la tête et la longueur du cou ont été évalués. Les résultats ont montré que, dans une large mesure, les différentes dimensions corporelles avaient un profil de maturité uniforme et que leur hiérarchie tendait à rester constante pendant toute la période d'observation. Les taux de croissance rapide correspondaient à un allaitement maternel satisfaisant. Le profil de croissance du poids vif suivait la courbe de la plupart des mammifères. Cependant la croissance a été plus rapide au cours des sept premiers mois et le gain de poids moyen quotidien (gmq) le plus important a été constaté au cours du 3e mois, avec une moyenne de 0,782 ± 0,349 kg. Un gmq négatif a été observé entre le 1Oe et le 11e mois avec une moyenne de -0,1677 ± 0,19 kg pour les mâles et de -0,006 ± 0,24 kg pour les femelles, lorsque la mère entrait en période de reproduction et que la production laitière chutait. Le gmq moyen sur 420 jours a été de 0,3846 ± 0,2895 kgd-1. Les courbes de croissance standardisées ont permit de déduire le degré de maturité en termes de poids vif et d'âge.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Wyplosz, Charles. "Les implications budgétaires de l'union monétaire." Revue de l'OFCE 33, no. 4 (September 1, 1990): 155–73. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1990.33n1.0155.

Full text
Abstract:
Résumé L'unification économique et monétaire de l'Europe a des implications majeures en matière de politique budgétaire. En effet, l'union monétaire étant caractérisée par l'existence d'un taux d'intérêt réel uniforme, les conséquences des politiques budgétaires transiteront, non plus par des ajustements de changes, mais par des variations des niveaux absolus de prix ; l'ensemble des pays membres en supportera les effets sur les taux d'intérêt réels. Dans la mesure où, dès lors qu'il existe des rigidités de prix, il faudra compenser la perte de l'instrument taux de change, il sera nécessaire de coordonner les politiques budgétaires si l'on veut éviter l'instabilité et les actions non coopératives. Mais contrairement aux recommandations du rapport Delors, ceci n'implique pas en général que l'on doive renforcer la « discipline budgétaire » en instaurant des plafonds sur les déficits publics des États membres. Ces aspects, alliés aux risques de concurrence fiscale entre pays et à la généralisation des externalités qui devraient aller de pair avec l'intégration croissante des marchés, plaident en faveur d'une augmentation substantielle du budget communautaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Martínez-Escribano, Celia. "Consequences of the European Succession Regulation in European Property Law." European Review of Private Law 25, Issue 3 (June 1, 2017): 553–74. http://dx.doi.org/10.54648/erpl2017037.

Full text
Abstract:
Abstract: Regulation nº 650/2012 harmonizes conflict-law rules in succession law. As far as succession provokes the acquisition of property rights for heirs and legatees, the Regulation is not only focused on succession law, but it has to deal also with property law issues. The nature of rights in rem and the requirements and effects of records of property rights are excluded from the scope of application of the Regulation [Art. 1.2. k) and l)]. But the uniform application of the Regulation in all Member States requires a common interpretation of such issues, same concepts and categories, as well as common boundaries between property law and succession law in national regulations, including recording issues. According to it, the purpose of this study is to analyse the implications of the Regulation in property law and, in short, how EU law indirectly affects this field as a contribution for the construction of European Property Law. Résumé: Le Règlement nº 650/2012 harmonise les règles de conflits de lois en droit des successions. Dans la mesure où une succession entraîne l’acquisition de droits de propriété pour les héritiers et légataires, le Règlement ne se concentre pas seulement sur le droit des successions, mais il doit traiter aussi de questions de droit de la propriété. La nature de droits réels et les exigences et effets d’inscriptions de droits de propriété sont exclus du domaine d’application du Règlement [Art. 1.2. k) et l)]. Or l’application uniforme du Règlement dans tous les Etats membres nécessite une interprétation commune de telles questions, des concepts et catégories semblables, de même que des limites communes entre le droit de la propriété et le droit des successions dans les réglementations nationales, y compris les questions d’inscription. Partant de là, l’objectif de cette étude est d’analyser les implications du Règlement en droit de la propriété et, en bref, de montrer comment le droit de l’UE touche indirectement ce domaine en contribuant à la construction du Droit européen de la Propriété.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ferchaud, Flavie, Joël Idt, and Antoine Pauchon. "Les pratiques des aménageurs à l’aune des dispositifs numériques. Enjeux de coordination et de contrôle des processus de production urbaine." Flux N° 133, no. 3 (October 25, 2023): 40–56. http://dx.doi.org/10.3917/flux1.133.0040.

Full text
Abstract:
Si les relations entre ville et numérique font l’objet de nombreux travaux, peu de recherches s’intéressent à ce que font les dispositifs numériques aux acteurs qui pilotent la mise en œuvre opérationnelle de l’aménagement urbain, c’est-à-dire les aménageurs, dont une partie des pratiques s’inscrit dans le champ de l’ingénierie urbaine. Or les aménageurs ont recours à une multiplicité de dispositifs issus du développement des technologies numériques. L’article en propose une typologie dressée au prisme des pratiques des aménageurs et questionne leur portée à partir de matériaux recueillis dans le cadre d’une enquête menée auprès de 17 aménageurs publics en Île-de-France et dans de grandes métropoles régionales françaises en 2022. En mobilisant les méthodes de l’analyse de l’action collective organisée appliquée à l’usage des outils de gestion et du numérique, nous avons cherché à connaître les dispositifs mobilisés, leurs modes de conception, d’utilisation et de mobilisation par les professionnels dans leurs activités concrètes d’aménageurs. Nous montrons que ces dispositifs n’ont pas d’effet uniforme sur les pratiques de l’aménagement, dans la mesure où ils sont largement transformés par les aménageurs et par les usages qu’ils en font. Alors que les effets concrets sur les projets eux-mêmes semblent finalement réduits, les dispositifs bousculent parfois les organisations. Ils donnent également à voir les tensions et les ambivalences de la position d’aménageur dans les systèmes d’action, entre enjeux de coordination, mais aussi de pouvoir et de contrôle : le numérique constitue en cela un révélateur des évolutions contemporaines des métiers de l’aménagement urbain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Ben Aissa, Chokri, and Kaouther Khlifi. "Caractérisation nano-mécanique et tribologique des revêtements TiO2 et TiN déposés sur acier inoxydable 316L pour applications biomédicales." Matériaux & Techniques 109, no. 1 (2021): 104. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/2021016.

Full text
Abstract:
Dans ce travail, nous avons développé des couches nanométriques biocompatibles à base de titane (TiN et TiO2) sur acier inoxydable 316L, par CAE-PVD (Cathodic Arc Evaporation), qui est un procédé efficace pour la synthèse de revêtements de haute qualité. Nous avons axé notre étude sur une caractérisation mécanique et tribologique des revêtements par des tests d’indentation et des rayures. Les résultats obtenus montrent une morphologie dense et uniforme couplée à des propriétés mécaniques et interfaciales importantes. Les revêtements TiN et TiO2 ont montré une dureté comprise entre 5,9 GPa et 8,23 GPa. La mesure de l’adhérence par des tests de rayure a montré que les deux revêtements ont une qualité d’adhérence légèrement différente. Les couches développées en TiN et TiO2 ont montré des charges de cohésion critiques comprises entre 1,8 N et 3,3 N avec une charge d’adhérence critique de 13,1 N. Les propriétés tribologiques ont été étudiées, en utilisant un test de Scratch multi-passes à charge constante, ce qui a permis de déterminer le coefficient de frottement et le taux d’usure énergétique. Les coefficients de frottement des deux couches étudiées sont du même ordre de grandeur (0,1), mais on peut dire que la résistance au frottement varie d’une couche à l’autre. L’énergie spécifique d’usure était comprise entre 3,09 × 10−5 J/μm3 et 8,36 × 10−5 J/μm3, et elle n’a pas changé après immersion de la couche de TiN pendant 48 h dans une solution de NaCl à 3 %. Le film mince de TiN, connu pour sa biocompatibilité et ses performances biologiques, a montré des propriétés mécaniques et tribologiques qui lui permettent d’être utilisé dans les implants de hanche et de genou.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Janczuk-Gorywoda, Agnieszka. "Online Platforms as Providers of Transnational Payments Law." European Review of Private Law 24, Issue 2 (April 1, 2016): 223–51. http://dx.doi.org/10.54648/erpl2016015.

Full text
Abstract:
Abstract: This article uses the example of one of the best-known global payment systems provided by an online platform, PayPal, to analyse the role of private legal orders in creating new markets beyond jurisdictional borders. It shows that a relatively uniform legal order reduces risks involved in cross-border transactions and in this way enables transnational markets. While transnational law is more easily created by private entities rather than states, it remains embedded in state laws. The continuous role of state law in shaping transnational private legal orders is guaranteed because the latter operate with the endorsement and support of states. In this way states facilitate globalization. At the same time, the impact of state laws is fragmentary and disintegrates the applicable global private legal framework. Finally, the scattered influence of state laws undermines the protection offered to consumers. This is particularly important, because mutual rights and obligations between transnational private rule-makers, like the online platform PayPal, and their ‘users’ tend to be strongly biased in favour of the former. Résumé: Cet article se sert de l’exemple de l’un des systèmes mondiaux de paiement les plus connus fourni par une plateforme en ligne, PayPal, pour analyser le rôle de systèmes juridiques privés dans la création de nouveaux marchés au-delà des frontières juridictionnelles. Il montre qu’un système légal relativement uniforme réduit les risques impliqués dans des transactions transfrontalières et favorise de cette manière des marchés transnationaux. Alors qu’une règle transnationale est plus facilement créée par des entités privées que par des états, elle reste incorporée dans les lois étatiques. Le rôle constant du droit étatique dans la formation de systèmes juridiques privés transnationaux est assuré parce que ces derniers opèrent avec l’approbation et le support d’états. De cette manière, les états facilitent la globalisation. En même temps, la portée de lois étatiques est fragmentaire et désintègre le cadre juridique privé mondial applicable. Finalement, l’influence éparse de lois étatiques fragilise la protection offerte aux consommateurs. Ceci est particulièrement important dans la mesure où les droits et obligations réciproques entre les décideurs privés transnationaux tels que la plateforme en ligne PayPal, et leurs ‘utilisateurs’ tendent à être fortement déséquilibrés en faveur des premiers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Oularé, Sékouba, Alexis Kassi Kouamé, Mahaman Bachir Saley, Gabriel Etienne Ake, Michel Amani Kouassi, Gnangui Christian Adon, Fernand Koffi Kouamé, and René Therrien. "Estimation de la conductivité hydraulique des zones discrètes de réseaux de fractures à partir des charges hydrauliques : application au bassin versant du N’zo (ouest de la Côte d’Ivoire)." Revue des sciences de l’eau 29, no. 3 (February 13, 2017): 279–301. http://dx.doi.org/10.7202/1038928ar.

Full text
Abstract:
L’estimation de la conductivité hydraulique d’un aquifère de socle à l’échelle régionale demeure un défi majeur. À cette échelle, les données sont rares, en quantité et en qualité. Cette étude propose une approche d’estimation de la conductivité hydraulique des aquifères de socle à partir de la calibration d’un modèle d’écoulement au moyen des charges hydrauliques. Elle est appliquée au bassin du N’zo couvrant une superficie de 4 300 km2. La méthodologie adoptée fait l’hypothèse que la perméabilité de l’aquifère est liée à des fractures verticales, perméables sur 100 m à partir de la surface. Elle fait aussi l’hypothèse que ces fractures peuvent être identifiées sous forme de linéaments et que tous les linéaments sont des fractures et sont perméables. La première étape de cette méthodologie est la cartographie des zones discrètes de perméabilité de l’aquifère. Elles sont identifiées à partir de l’analyse de la densité et l’orientation des « fractures » à l’échelle de mailles de travail. Les fractures sont assimilées aux linéaments cartographiés à partir d’une image radar. Six configurations spatiales de zones discrètes de perméabilité sont générées avec des mailles carrées de 2 à 12 km de côté. La deuxième étape porte sur la construction du modèle numérique d’écoulement à partir des limites extérieures du bassin versant, du MNT (Modèle numérique de terrain), du réseau hydrographique et d’une recharge uniforme. Enfin, la troisième étape consiste à transférer chaque configuration de zones discrètes de perméabilité générée au sein du modèle numérique d’écoulement, puis à le calibrer en régime permanent au moyen de charges hydrauliques observées ponctuellement (86 points de mesure). Les résultats indiquent que le modèle optimal de distribution spatiale des zones discrètes de perméabilité est obtenu avec les mailles de 4 km de côté. Les conductivités hydrauliques calculées oscillent entre 1,1 x 10-6 et 2,4 x 10-5 m∙s-1. Cependant, ces valeurs doivent être prises avec précaution, car l’identification des zones homogènes du réseau de fractures est basée sur l’approche très controversée des linéaments et la calibration est effectuée seulement avec des charges hydrauliques et non avec des flux. Le modèle conceptuel ainsi élaboré pourrait être amélioré en caractérisant l’hétérogénéité de l’aquifère de socle à partir d’autres hypothèses telles que la lithologie et par l’introduction d’autres types de données dans la calibration (ex. : débits, carte piézométrique).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Roché, Sébastian. "L’ordre ne fait pas une nation." Esprit Mars, no. 3 (March 8, 2024): 26–31. http://dx.doi.org/10.3917/espri.2403.0026.

Full text
Abstract:
Les mesures phares du second mandat d’Emmanuel Macron, telles qu’augmenter les effectifs de la police ou mettre la jeunesse en uniforme à l’école, sont inefficaces et témoignent d’une conception réactionnaire de la cohésion nationale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Garon, Jean-Denis, and Alain Paquet. "LES ENJEUX D’EFFICIENCE ET LA FISCALITÉ." Articles 93, no. 3 (March 29, 2019): 297–337. http://dx.doi.org/10.7202/1058424ar.

Full text
Abstract:
Cet article passe principalement en revue différentes questions liées aux impacts de la fiscalité sur l’efficience et discute de propositions clés de la Commission d’examen sur la fiscalité québécoise (CEFQ). Tout en faisant référence à des propositions de réformes majeures à l’étranger, à l’aide d’une recension de la littérature, il présente les grands principes économiques sur lesquels doit reposer une révision du système fiscal. Il fait notamment ressortir le rôle des taux effectifs marginaux d’imposition et différents aspects à considérer lors d’une restructuration d’une taxe sur la consommation. Ceux-ci incluent le mode de prélèvement fiscal qui peut différer d’un prélèvement d’une taxe indirecte sur la valeur ajoutée, de la pertinence ou non d’appliquer un taux uniforme,etc.D’autres questions sont aussi abordées telles que les taxes sur les revenus du travail et du capital, de même que la taxation environnementale.En Grande-Bretagne en 1978, le rapport Meade faisait émerger plusieurs idées importantes telles que : privilégier la taxation du revenu dépensé (consommation) à un taux uniforme pour détaxer l’épargne, réduire les taux de taxation statutaire sur le revenu, abolir des échappatoires fiscales et réformer l’imposition sur les héritages. En 2011, le rapport Mirrlees s’est concentré sur la réduction des effets distortifs de la fiscalité au Royaume-Uni en maintenant les recettes du gouvernement constantes et en affectant le moins possible la redistribution des revenus. Le rapport recommande un impôt sur le revenu progressif et transparent sur le revenu des particuliers. Par ailleurs, quant à l’impôt sur les rendements du capital, le système fiscal devrait être neutre en évitant d’influencer le calendrier et la nature des investissements.Des éléments de théories viennent appuyer les arguments de Meade et Mirrlees. Le modèle néoclassique canonique permet de tirer plusieurs conclusions quant aux effets de la fiscalité sur l’efficacité économique. Notamment, il est préférable que les taux marginaux de taxation varient peu à travers le temps, car de trop grandes variations pousseront les ménages à modifier leurs décisions intertemporelles quant à leur consommation et leur travail à travers le temps, occasionnant ainsi des pertes sèches dans l’économie. Les taxes sur le revenu du travail et sur la consommation vont impacter sur les choix de consommation et de travail des ménages. Les taxes sur le revenu du capital ont à la fois des impacts sur la capacité de production future et les choix intertemporels des ménages.Plusieurs considérations doivent être prises en compte pour analyser la taxation des rendements du capital, qui tendent à décourager l’investissement privé. Premièrement, le gouvernement doit être intertemporellement cohérent, notamment si on veut éviter le recours à une taxe confiscatoire sur l’ensemble du revenu du capital. Deuxièmement, une taxe sur les rendements du capital est une taxe sur la consommation future. Troisièmement, pour des biens intermédiaires produits en situation de concurrence imparfaite, tout comme le mark-up inhérent au pouvoir de marché des firmes, l’impact d’une taxe sur revenu du capital sur l’investissement peut être accentué. Des considérations similaires s’appliquent également à l’investissement en capital humain. Par ailleurs, en présence d’agents hétérogènes soumis à des risques spécifiques non diversifiables, une taxe sur les rendements du capital pourrait être optimale afin d’éviter une épargne excessive.Les agents économiques peuvent être très sensibles à une hausse de la taxation des revenus du travail. Selon les cas, elle peut les pousser à réduire le nombre d’heures travaillées (à la marge intensive), à quitter le marché de l’emploi (à la marge extensive), à rechercher des formes de rémunération du travail non imposées ou moins imposées, voire à adopter des stratagèmes d’évitement fiscal, ou carrément se tourner vers l’économie clandestine. Tout en reconnaissant l’existence d’un débat sur l’ampleur empirique de chacun de ces effets, plusieurs travaux récents suggèrent que les impacts macroéconomiques sur les marges intensive et extensive peuvent être plus importants qu’on le pensait, surtout en fonction de l’âge et de la situation familiale des ménages. En outre, un impact négatif significatif de l’imposition des revenus du travail se ferait sentir sur l’accumulation de capital humain.D’autre part, en raison de l’interaction et du calcul applicable aux multiples crédits d’impôt existants de différents niveaux de gouvernement, les taux effectifs marginaux d’imposition sur le revenu du travail, notamment au Québec, sont souvent très élevés pour des travailleurs à faibles et moyens revenus, avec des effets désincitatifs vraisemblablement significatifs sur l’emploi. Un bouclier fiscal, dans la foulée d’une des recommandations de la CEFQ, peut compenser, dans une certaine mesure, la non-éligibilité partielle ou totale d’aides gouvernementales survenant avec une hausse du revenu personnel. Cette question mérite que les gouvernements y accordent une attention soutenue.La réforme proposée par la CEFQ a pour objectif de réduire les distorsions économiques causées par le système fiscal. La CEFQ propose notamment de taxer davantage la consommation et de réduire la taxation des intrants. Elle privilégie la TVQ à taux uniforme en tant que principal moyen de taxer la consommation, tout en préservant des biens détaxés. Pourtant, Boadway et Pestieau (2003) énumèrent des situations où il serait optimal de différencier les taux de taxation sur les biens, même en présence d’un impôt direct linéaire. Par souci d’équité, il est toutefois nécessaire de bonifier le crédit d’impôt pour solidarité pour les ménages à faibles revenus. Ces différentes questions font l’objet d’une réflexion approfondie.Les taxes environnementales viennent, avant toute chose, corriger les externalités négatives générées par l’activité économique. À l’instar des autres formes de taxation, elles génèrent tout de même des distorsions, qui réduisent l’assiette fiscale. De plus, une littérature émergente sur les changements technologiques « dirigés » montre que la combinaison de taxes sur le carbone et de subventions de recherche pour stimuler l’innovation et le développement de technologies propres peut être socialement optimale, lorsque des technologies propres et polluantes sont en concurrence.Réformer la fiscalité est une tâche de grande ampleur. De telles réformes affectent le quotidien des citoyens et suscitent des débats et les oppositions de certains groupes et personnes à une telle démarche. Pour augmenter les chances de succès d’une telle entreprise, et notamment sa faisabilité politique, le Québec aurait avantage à s’inspirer d’expériences ailleurs dans le monde. La proposition de réforme fiscale doit se fonder sur la science et sur les bonnes pratiques suggérées à la fois par les enseignements microéconomiques et macroéconomiques de la théorie de la taxation, ainsi que ceux tirés de la recherche empirique. Sans atteindre la perfection, tout en tenant compte des impondérables et des exigences démocratiques, un système fiscal peut être plus performant sur le plan de l’efficacité et de l’équité à la condition qu’un gouvernement fasse preuve de vision, de profondeur, de transparence et de volonté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Morency, Linda. "Les conditions d’apprentissage sont-elles les mêmes pour tous les élèves?" Revue des sciences de l'éducation 16, no. 1 (November 19, 2009): 43–53. http://dx.doi.org/10.7202/900650ar.

Full text
Abstract:
Cet article présente les résultats d’une étude descriptive réalisée en milieu scolaire dans la banlieue de Québec. L’observation des interactions enseignant-élève est réalisée sous l’angle de l’effet Pygmalion. La stratégie adoptée pour cumuler de l’information fut celle de l’approche qualitative en vue de décrire comment les enseignants manifestent leurs attentes à leurs élèves. Les trois instruments de mesure développés par Martinek et Karper (1984) furent choisis pour identifier les élèves marqués par l’effet Pygmalion. Cette étude confirme effectivement que les enseignants n’offrent pas des conditions d’apprentissage uniformes à tous leurs élèves.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Dafflon, Bernard. "Fédéralisme, coordination et harmonisation fiscales Etude du cas suisse." Recherches économiques de Louvain 52, no. 1 (March 1986): 3–43. http://dx.doi.org/10.1017/s0770451800082749.

Full text
Abstract:
1. CHAPITRE PRELIMINAIRE1.1 IntroductionCette étude a pour objet les problèmes de coordination et d’harmonisation fiscales dans un système fédéral. Pris au sens général, la coordination et l’harmonisation fiscales se réfèrent à l’ensemble des mesures permettant de passer d’un système fiscal épars à un système uniforme, puis unifié.Par système fiscal épars, on entend un système dans lequel la souveraineté fiscale, respectivement les compétences de définir et de prélever des impôts, sont éparpillées entre les niveaux de gouvernement et, à chaque niveau, entre les gouvernements, d’où une situation de conflits.Par système fiscal uniforme, on entend un système fiscal dans lequel les gouvernements appliquent des règles semblables; si ces dernières sont identiques, alors le système fiscal est réputé « unifié »
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Boczar, J., A. Dorobczynski, and J. Miakotoi. "Modèle de transfert et de diffusion de masse dans un écoulement, en présence de gradients de vitesse et de gradients du coefficient de diffusion turbulente." Revue des sciences de l'eau 5, no. 3 (April 12, 2005): 353–79. http://dx.doi.org/10.7202/705136ar.

Full text
Abstract:
Le travail présente un modèle mathématique conceptuel de transfert et de diffusion de masse destiné à l'étude des migrations d'effluents en rivière. Ce modèle prend en compte l'existence d'écoulements cisaillés ainsi que la présence de gradients de diffusion turbulente. Il permet de calculer les champs de concentrations et les valeurs moyennes de concentration à travers toute section transversale de l'écoulement. La localisation et la taille relative du rejet sont respectées. L'influence des rives sur les processus de dispersion est prise en considération.Pour quantifier l'influence des berges, une relation est établie entre les concentrations calculées en écoulement de largeur infinie et les concentrations en écoulement d'extension limitée. La méthode utilisée est fondée sur l'emploi d'un champ de vitesse et d'un champ de coefficient de diffusion, symétriques par rapport à des lignes riveraines séparant le courant nul d'un courant fictif situé de part et d'autre de ces limites.Les résultats des tests du modèle mathématique, réalisés à l'aide du programme moniteur « Gradient 2 », sont présentés. Dans le cas d'écoulements cisaillés, on a constaté que la valeur moyenne de concentration d'effluent calculée au travers de sections transversales à l'écoulement n'était pas une quantité invariante tout au long de l'écoulement. Un gradient de vitesse négatif induit une augmentation de cette moyenne à mesure que l'on s'éloigne du rejet alors qu'un gradient positif produit l'effet inverse. Un gradient du coefficient de diffusion turbulente détermine un changement du profil de concentration à l'intérieur d'une section transversale donnée, sans en changer cependant la valeur moyenne. Un gradient négatif augmente la valeur maximale de la distribution des concentrations. Un gradient positif fait diminuer la valeur maximale en aplatissant l'allure du profil.Le modèle mathématique a ensuite été vérifié à l'aide d'un modèle physique. Un modèle réduit respectant les similitudes d'écoulement a été bâti. Les gradients de vitesse du fluide et les gradients du coefficient de diffusion étaient provoqués par l'introduction de tirants d'eau non uniformes dans chaque section transversale. Les mesures réalisées ont permis d'estimer les coefficients de diffusion turbulente.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

de Barnier, Virginie. "Le rôle des émotions sur l'attitude envers la marque (Ab): pour une médiation totale de l'attitude envers le message (Aad)." Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 17, no. 3 (September 2002): 81–99. http://dx.doi.org/10.1177/076737010201700306.

Full text
Abstract:
À la différence des recherches étudiant les émotions en tant que concept global, ce travail examine les effets de trois dimensions d'émotions (le plaisir, le contrôle et l'éveil) sur l'attitude envers le message (Aad) et l'attitude envers la marque (Ab), mesurée avant (Ab prior) et après (Ab post) l'exposition au message publicitaire. L'analyse des données montre que les émotions n'ont pas un rôle uniforme dans la persuasion publicitaire et que leurs effets sur l'attitude envers le message (Aad) et l'attitude envers la marque (Ab) dépendent de la dimension d'émotion étudiée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Chong, Michel, and Delphin A. Ochou. "Etude de l'ajustement quadratique uniforme des estimations de pluie par radar à l'aide des mesures pluviométriques." Atmospheric Research 23, no. 1 (May 1989): 31–50. http://dx.doi.org/10.1016/0169-8095(89)90057-4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Cemin, Arneide. "Rituals of Santo Daime." Fieldwork in Religion 2, no. 3 (November 27, 2008): 256–85. http://dx.doi.org/10.1558/firn.v2i3.256.

Full text
Abstract:
This article deals with the Santo Daime rituals developed by Mestre Irineu, and adopts an approach based on Marcel Mauss´s concept of body techniques which are seen to produce the symbolic life of the spirit through physical, psychological, and sociological assemblages. Based on the underlying patterns of shamanism, Mestre Irineu built his own system, taking into account the existing sociocultural context, enabling it to exert control over the reality perceived under altered states of consciousness, thus directing the control of emotions and unconsciousness. The article also deals with certain elements of the sacred system such as the table/altar, the uniforms, the rattles and the hymns. The author also studies the details of the rituals for healing, manufacturing ayahuasca, dancing, concentrations and funeral services. Other uses of the brew are also discussed such as in the treatment of burns, wounds and other ailments, and as an adjunct to childbirth. There is also a discussion of the use of ayahuasca as an amulet.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Drèze, Jacques H., and Edmond Malinvaud. "Croissance et emploi : l'ambition d'une initiative européenne." Revue de l'OFCE 49, no. 2 (June 1, 1994): 247–88. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1994.49n1.0247.

Full text
Abstract:
Résumé Depuis bientôt vingt ans, le chômage européen est un problème social majeur et le signe d'une importante sous-utilisation des ressources à une époque où existent bien des besoins insatisfaits. Alors que l'emploi a crû de près de 6 % entre 1987 et 1990 dans la Communauté Européenne des douze, le taux de chômage dépasse à nouveau 10 % et s'élève. Même selon des prévisions raisonnablement optimistes (un taux de croissance de 2,5 à 3 %) le taux de chômage dépassera 10 % durant au moins quatre ou cinq ans. Cette note prend position sur les politiques de court, moyen et long terme que nous considérons comme les mieux aptes à promouvoir la croissance et l'emploi en Europe Occidentale. Nous prétendons qu'actuellement une politique budgétaire active ne paraît pas constituer un instrument adéquat pour la stabilisation économique à court terme. L'attention devrait plutôt se concentrer sur la consolidation structurelle à moyen terme des budgets, un objectif négligé durant l'expansion de la fin des années 80. Mais nous plaidons pour une stimulation monétaire, à obtenir par une forte réduction des taux d'intérêt nominaux à court terme ; nous proposons le niveau de référence zéro pour les taux d'intérêt réels à court terme, pour aussi longtemps que l'on n'observe pas clairement que la reprise est engagée. S' agissant des politiques de moyen terme, nous recommandons deux ensembles de mesures relatifs respectivement aux coûts du travail et à l'investissement. Nous notons que le chômage élevé se concentre fortement sur les travailleurs non qualifiés. De plus nous trouvons la preuve d'un désaccord croissant entre les structures par qualifications de l'offre et la demande de travail, la composition de celle-ci se modifiant vite au détriment des travailleurs non qualifiés. Cette observation justifie que l'on investisse dans l'enseignement et la formation. Nous considérons qu'elle justifie aussi des mesures visant à réduire le coût du travail non qualifié par rapport aux coûts du travail qualifié et du capital. Un élément important du coût du travail est constitué par des impôts et contributions sociales, qui entraînent un écart, particulièrement substantiel pour le travail non qualifié, entre le coût pour les employeurs et le coût d'opportunité pour la société — de 30 % à 50 % dans les pays de la Communauté. Nous prétendons que le moment est venu de réduire cet écart et nous proposons d'exempter le salaire minimum des contributions sociales à la charge des employeurs. Cela peut se faire soit en percevant de telles contributions, pour tout salaire, sur la part excédant le salaire minimum, soit en introduisant une exonération dégressive s'élevant à 100 % au niveau du salaire minimum et décroissant linéairement jusqu'à zéro au niveau double. La première modalité implique une réforme substantielle des systèmes fiscaux, car son coût direct s'élève à environ 3,2 % du PIB en moyenne dans la Communauté, avec des différences importantes suivant les pays. En revanche, le coût de la seconde modalité est plutôt de l'ordre de 1,2 % du PIB. Dans les deux cas, des ressources de remplacement doivent être trouvées pour la sécurité sociale. Une source naturelle serait l'impôt sur les émissions de CO2 qui est actuellement examiné par les pays de la Communauté (avec un rendement estimé de l'ordre de 1 à 1,3 % du PIB). Une autre source résiderait dans un relèvement des taux de la TVA. Pour la définition exacte, la mise en œuvre et le financement de cette mesure, il y a évidemment place à des mesures spécifiques aux divers pays. Les simulations économétriques faites en France et en Belgique concernant les exonérations de taxes sur le travail, doivent être considérées comme imprécises. En termes généraux elles confirment nos idées selon lesquelles il ne faut certes pas espérer un miracle, mais des gains appréciables en emploi peuvent être attendus à moyen terme, sans coût budgétaire, si notre proposition est appliquée sans timidité. A propos de l'investissement, nous reconnaissons que des capacités inutilisées limitent les perspectives immédiates d'équipe- ment des entreprises. Mais nous prétendons que des ressources inemployées peuvent être mobilisées pour des investissements riches en travail, qui auraient des rendements sociaux adéquats et contribueraient de plus à soutenir la demande globale. C'est aussi la logique de l'initiative d'Edimbourg, où les réseaux trans-euro- péens ont reçu la priorité, ainsi que les petites entreprises. Nous prétendons cependant que l'ensemble convenu à Edimbourg est insuffisant. Un programme d'investissement dont le montant correspondrait aux efforts à venir pour la consolidation structurelle des budgets ne créerait pas de tension sur les marchés du capital, tout en compensant le retard pris par les investissements publics dans la décennie passée. Nous avançons le chiffre de 250 milliards d'Ecus (soit grosso modo huit fois l'objectif d'Edimbourg) comme un but réaliste à moyen terme. Nous proposons de privilégier aussi des domaines tels que le logement pour les ménages à bas revenus, la rénovation urbaine et les transports urbains. Afin de stimuler les investissements ainsi visés, nous suggérons que l'on s'en remettre surtout aux subventions à l'emploi, en proportion du contenu en travail des projets retenus. Une telle disposition renforcerait, voire anticiperait, sur notre proposition précédente destinée à réduire les coûts du travail ; elle aurait surtout pour effet d'élargir l'ensemble des projets attractifs pour des investisseurs privés et des autorités locales. De plus un meilleur accès au marché du capital devrait être recherché grâce à la collaboration d'intermédiaires institutionnels, à l'accroissement des missions de la Banque Européenne d'Investissement, à l'extension ou à la duplication du Fonds Européen d'Investissement. Notre discussion des problèmes structurels se concentre sur les principes de base. Nous insistons d'abord sur les effets défavorables des incertitudes actuelles qui touchent non seulement certains taux d'inflation, d'intérêt et de change, mais aussi les évolutions institutionnelles dans le domaine monétaire, y compris la tentation récurrente de dévaluations compétitives. Nous ne choisissons pas un programme politique spécifique. Mais nous proclamons que réduire les incertitudes institutionnelles à propos des monnaies constitue un objectif important en lui-même. Il devrait être poursuivi activement, afin d'engager l'Europe monétaire sur une voie plus prometteuse pour l'emploi qu'un retour à des taux de change flottants libres entre les monnaies d'économies relativement petites et intégrées entre elles par d'étroits liens commerciaux. Nous examinons ensuite les finances publiques et l'Etat-provi- dence, en reconnaissant que plusieurs pays ont besoin d'une consolidation structurelle de leurs budgets et qu'il existe des éléments de déception quant aux effets des régimes sociaux. Etudiant la logique économique de l' Etat-providence, nous concluons que les réformes à réaliser devraient viser à le rendre plus svelte et plus efficace, non à le démanteler. Pour cela il faut revoir à fond l'efficacité opérationnelle et distributive des programmes existants, afin d'atteindre deux objectifs difficilement compatibles : réduire dans la plupart des pays la part des transferts sociaux dans le PIB, renforcer la protection des plus mal dotés. Les économistes devraient intensifier leur participation aux recherches destinées à relever cet important défi. Enfin, nous tirons les conséquences salariales d'une Initiative Européenne de Croissance visant à une période d'expansion soutenue, donnant la priorité à l'emploi par rapport aux salaires réels. Nous estimons qu'un schéma réaliste associe une croissance de la production de plus de 3 % l'an à une augmentation de l'emploi de plus de 1 % l'an. Cela laisse une marge d'au plus 2 % pour les salaires réels. Etant donné la présence du glissement salarial, le calcul semble conduire à des accords négociés avec des taux réels à peu près constants. Ce schéma est-il réaliste ? Nous soulevons alors la question controversée du rôle que peuvent jouer sur les salaires les poids comparés des impôts sur le capital et le travail. Nous reconnaissons que la baisse de la part des salaires au cours des années 80 a été accompagnée d'une augmentation de la part des revenus d'intérêt, qui dans de nombreux cas sont peu taxés, notamment en raison de la mobilité des capitaux et d'une concurrence fiscale entre pays. A défaut de déclarations systématiques, un prélèvement à la source uniforme au niveau européen, est le seul moyen de corriger ce déséquilibre en faveur des revenus d'intérêt. La question de savoir si un tel prélèvement est ou non désirable en lui-même de façon permanente est débattue entre spécialistes de la fiscalité. Le débat devrait être élargi pour tenir compte de ce que l'équité dans le traitement fiscal du capital et du travail pourrait contribuer de façon significative à la modération salariale, bien qu'il soit prématuré de considérer les preuves empiriques comme concluantes à cet égard. Nous espérons avoir identifié un ensemble de mesures formant un tout cohérent et avoir défini une initiative ayant la taille du problème qui nous confronte. Ces mesures ont des implications budgétaires conduisant à réallouer quelques pour cent du PIB, donc davantage qu'on l'envisage habituellement. Et elles relèvent de la responsabilité d'un vaste ensemble d'institutions qui ne sont pas engagées dans une coordination systématique de leurs politiques. De sérieux problèmes devraient ainsi être résolus pour une mise en œuvre. Nous en appelons aux responsables politiques pour qu'ils fassent preuve d'audace et de détermination en affrontant ces problèmes. Et nous en appelons aux économistes des milieux académiques pour qu'ils participent activement à la définition et à la promotion d'une initiative européenne ambitieuse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Portela de Sousa, João Eudes. "Futebol, Cultura e Tradição." Revista Internacional de Folkcomunicação 20, no. 44 (July 23, 2022): 106–23. http://dx.doi.org/10.5212/rif.v.20.i44.0006.

Full text
Abstract:
O futebol é o esporte que mais atrai público, adeptos e patrocinadores no Brasil. No estado do Ceará, existem clubes futebolísticos centenários que levam essa paixão ao longo dos anos por todo seu território; independente de gênero, classe social e faixa etária. O presente estudo está embasado por uma pesquisa bibliográfica e qualitativa, analisando as estratégias de folkmarketing utilizadas pelo Fortaleza Esporte Clube (F.E.C) associadas às questões identitárias e culturais fortalecidas pelas nuances da tradição inerentes a esse espaço geográfico. O corpus da pesquisa está centrado nas publicações em duas redes sociais digitais oficiais do time: Instagram e YouTube, utilizadas como canais de divulgação da campanha do uniforme do Fortaleza para a Copa do Nordeste 2021, desenhado por Espedito Seleiro. Artesão e mestre da cultura cearense
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Wallet, Lucille. "Évaluation de la fréquence fondamentale intrinsèque après cordectomie laser de type II-III." Langages N° 232, no. 4 (December 11, 2023): 107–23. http://dx.doi.org/10.3917/lang.232.0107.

Full text
Abstract:
Cette étude concerne l’évaluation de la fréquence fondamentale intrinsèque (IF0) des voyelles orales du français chez 10 patients traités par cordectomie laser de type II-III, comparés à une cohorte de 10 témoins. La F0 a été mesurée de manière uniforme sur trois voyelles [a], [i] et [u] produites à l’isolé (n=60), puis sur ces mêmes voyelles en contexte consonantique occlusif dans des logatomes de type CV1.CV2.CV3 (n=360). Nous mettons principalement en évidence que les patients présentent une F0 plus élevée que celle des témoins, et ce, quels que soient les voyelles et les contextes de production. Nous observons également un ordre de grandeur quant aux valeurs de IF0 pour nos deux populations : F0[a<i<u].
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Blais, André. "La politique agricole du gouvernement québécois, 1952-1973." Articles 20, no. 2 (April 12, 2005): 173–203. http://dx.doi.org/10.7202/055838ar.

Full text
Abstract:
L'auteur examine la dimension relative du budget du gouvernement québécois consacré au secteur agricole ainsi que la ventilation régionale de L’output du Ministère de l'agriculture. Il ressort, entre autres, que les différents programmes agricoles n'ont pas une portée uniforme : ceux mettant en œuvre de gros projets et impliquant une lourde machine administrative profitent surtout aux comtés prospères de la région de Montréal, alors que les petites subventions spéciales et les mesures temporaires avantagent surtout les régions pauvres de la périphérie. L'auteur traite également de la signification de la Révolution tranquille au plan de la politique agricole. Contrairement à ce que l'on aurait pu penser, le budget alloué à l'agriculture n'a à peu près pas diminué et les changements survenus ont plutôt avantagé les régions périphériques les plus pauvres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Winters, Meghan, Moreno Zanotto, and Gregory Butler. "Système de classification du confort et de la sécurité des voies cyclables canadiennes (Can-BICS) : convention d’appellation commune des aménagements cyclables." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 40, no. 9 (September 2020): 319–24. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.40.9.04f.

Full text
Abstract:
Il n’existe pas de convention d’appellation pour les aménagements cyclables valable pour toutes les villes. Notre but était d’établir une nomenclature commune pour les aménagements cyclables au Canada qui soit pertinente en contexte de santé publique. Nous avons examiné plusieurs guides de conception technique des transports ainsi que des directives en santé publique pour mettre au point un système de classification des aménagements cyclables, soit le Système de classification du confort et de la sécurité des voies cyclables canadiennes (ou Can-BICS, de l’anglais Canadian Bikeway Comfort and Safety). Ce système à trois niveaux répartit les aménagements cyclables en cinq catégories, selon leur degré de sécurité et leur confort pour les usagers. Adopter une nomenclature uniforme comme le système Can-BICS va contribuer aux mesures de surveillance régionale et nationale en santé publique, à la planification et à la durabilité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Génier-Bédard, Léanne. "Pour une mesure des échanges interactifs et langagiers éducatrices-enfants en services de garde éducatifs." Actes de la Journée des Sciences et Savoirs, no. 24 (March 22, 2019): 57–69. http://dx.doi.org/10.28984/actes_acfas.v0i24.307.

Full text
Abstract:
Depuis maintenant quelques décennies, on note une attention accrue envers le rôle que jouent les centres de la petite enfance vis-à-vis du développement lié à la communication et à l’alphabétisation des enfants âgés de 0 à 5 ans qui les fréquentent. Aussi, la conception, l’organisation et la programmation des activités d’éducation de la petite enfance sont assujetties, par les réformes dans le domaine de l’éducation de la petite enfance et motivées en gros par les changements socioculturels des deux dernières décennies du vingtième siècle!; afin que les services donnés soient contextuellement professionnels et uniformes, peu importe le lieu où ceux-ci sont dispensés (Dahlberg et collab., 2012, p. 151). On avance aussi que lorsque les éducatrices sont sensibles et réceptives aux besoins langagiers des enfants, le développement des habiletés réceptives et expressives de ces derniers s’accélère, pavant le chemin de l’apprentissage scolaire à long terme des enfants (McCartney, 1984, p. 258). Bref, les études démontrent que les fonds investis dans la petite enfance réduisent l’investissement des gouvernements dans des programmes sociaux plus coûteux. Une panoplie de documents ressources provenant du palier international inspire les critères recherchés aux paliers provincial et municipal. Les professionnels de l’Éducation de la petite enfance (EPE) doivent conséquemment posséder de solides connaissances en développement de l’enfant et, en particulier, en développement langagier du petit enfant ainsi que des compétences appropriées pour créer des relations avec les enfants et les familles. En Ontario français, un défi de taille s’ajoute à tout cela : celui de sensibiliser les familles et les parents sur les bienfaits pour que les vécus en français de l’enfant soient véritables et déterminants, sur les plans linguistique, identitaire et culturel (Duguay, 2004, p. 51). Il incombe de reconnaître la mission particulière des services francophones à la petite enfance, tout en valorisant la contribution essentielle du personnel professionnel de la petite enfance (ACELF, 2014).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Samson, Claude. "L'harmonisation du droit de la vente: l'influence de la Convention de Vienne sur l'évolution et l'harmonisation du droit des provinces canadiennes." Harmonisation du droit 32, no. 4 (April 12, 2005): 1001–26. http://dx.doi.org/10.7202/043111ar.

Full text
Abstract:
La Convention de Vienne sur les contrats de vente internationale de marchandises est le résultat de difficiles compromis de la part de pays appartenant à différentes familles juridiques ; plusieurs de ses dispositions reflètent de tels compromis entre systèmes de droit civil et de common law. Sur le plan interne canadien, retrouve-t-on une telle tendance à l'harmonisation des règles du droit de la vente de marchandises en droit civil et en common law ? Dans quelle mesure ces compromis à l'échelle internationale ont-ils influé sur le projet de Code civil du Québec de même que le Uniform Sale of Goods Act, que la Conférence sur l’uniformisation des lois aproposé aux provinces de common law en vue d'en arriver à l'harmonisation du droit de la vente entre celles-ci ? L'inclusion dans la Convention de Vienne d'une disposition créant une obligation de bonne foi fut en particulier l'occasion de longs débats. Si l'inclusion dans le projet de Code civil du Québec d'une disposition reconnaissant expressément le principe de bonne foi ne soulève pas de controverse, une reconnaissance expresse du principe de bonne foi, dans le Uniform Sale of Goods Act soulève cependant encore de longs débats. L'adhésion du Canada à la Convention des Nations Unies sur les contrats de vente internationale de marchandises contribuera à harmoniser le droit applicable à ce type de transaction. Mais, on ne peut malheureusement pas parler d'harmonisation pour ce qui est des ventes interprovinciales de marchandises au Canada.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Damiens, Alexandre. "La prévention des pollutions aux États-Unis." Annales des Mines - Responsabilité et environnement N° 114, no. 2 (April 10, 2024): 67–70. http://dx.doi.org/10.3917/re1.114.0067.

Full text
Abstract:
Aux États-Unis, existent des lois fédérales qui obligent les installations industrielles à prendre des mesures pour protéger l’air, l’eau, le sol… Le cadre législatif est complexe. Il est simplifié, en partie seulement, par les actions de l’Environmental Protection Agency (EPA), entité fédérale. En effet, les compétences en matière de politique environnementale entre l’État fédéral et les États fédérés sont à géométrie variable. La gestion de la délivrance des permis environnementaux prend la forme d’une mosaïque : il n’existe pas de permis unique, ni de permis uniformes. L’articulation foisonnante des textes normatifs rend ardue la navigation au sein des référentiels. Les exigences techniques ou technologiques, entre obligations de résultats ou de moyens, s’inscrivent dans une architecture peu lisible du grand public. Aujourd’hui, les réformes des permis environnementaux attendent une issue au Congrès.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Daval, Vincent, Lâmân Lelégard, and Mathieu Bredif. "Correction du flou de mouvement sur des images prises de nuit depuis un véhicule de numérisation terrestre." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 215 (August 16, 2017): 53–64. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2017.354.

Full text
Abstract:
Ce travail marque une première étape dans la définition d'une méthode de correction du flou de mouvement observé dans les clichés pris avec un long temps d'exposition par un véhicule de cartographie mobile. Dans l'approche proposée, nous prenons en considération à la fois les données inertielles provenant d'accéléromètres et de gyroscopes et les données de variation de la profondeur de la scène fournies par des mesures Lidar ou un modèle 3D. Notre algorithme utilise toutes les données utiles afin de déterminer au mieux la fonction d'étalement du point en chaque pixel. Nous proposons également un premier essai de correction du flou en utilisant les noyaux de flou non uniforme et spatialement variant que nous avons obtenus en suivant une approche de reconstruction spatiale. Notre méthode est actuellement validée sur des prises de vue floues non bruitées obtenues par images de synthèse qui reproduisent le mouvement réel du véhicule. Nous précisons enfin comment il est envisagé d'obtenir une correction de l'image complète et d'améliorer encore ces premiers travaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Youssao Abdou Karim, Issaka, Ignace Ogoudanan Dotche, Soumanou Seibou Toleba, Kevin Sagui Kassa, Serge Gbênagnon Ahounou, Chakirath Salifou, Mahamadou Dahouda, Nicolas Antoine-Moussiaux, Jean-Paul Dehoux, and Guy Apollinaire Mensah. "Caractérisation phénotypique des ressources génétiques porcines des départements de l’Ouémé et du Plateau au Bénin." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 71, no. 1-2 (July 3, 2018): 59. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.31219.

Full text
Abstract:
L’élevage porcin est très pratiqué au Sud-Bénin et implique une diversité de races ou de populations. L’objectif de l’étude était de caractériser les différents porcs sur le plan morphométrique et phénotypique. Ainsi, les données phénotypiques ont été collectées sur 149 porcs, dont 14 améliorés, 91 croisés et 44 locaux. Les porcs de type génétique local ont présenté des mesures morphologiques significativement inférieures (p < 0,05) à celles des porcs améliorés et des animaux issus des croisements entre les porcs améliorés et les porcs locaux. Les poils des porcs locaux étaient significativement plus courts (p < 0,05) que ceux des porcs améliorés et des croisés. La couleur de la robe a varié d’un type génétique à l’autre. La couleur la plus rencontrée a été le blanc uniforme, suivi du noir uniforme chez tous les types génétiques. Le profil de la tête était plus rectiligne chez les porcs locaux, et plus concave chez les porcs améliorés et chez les croisés. Les oreilles dressées étaient moins observées chez les croisés. Elles étaient orientées vers l’avant chez les porcs améliorés et chez les croisés alors qu’elles étaient dressées et orientées vers l’arrière chez les porcs locaux. La queue en tire-bouchon a été significativement (p < 0,05) plus présente chez les porcs améliorés que chez les porcs croisés, et elle a été plus présente chez ces derniers que chez les porcs locaux. La ligne dorsale droite a été davantage observée chez les porcs locaux et chez les croisés que chez les porcs améliorés chez lesquels la ligne était plus creuse. Les porcs croisés ont présenté une grande similarité avec les porcs améliorés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Mucchielli, Laurent. "Délinquance et immigration en France : un regard sociologique1." Criminologie 36, no. 2 (April 5, 2004): 27–55. http://dx.doi.org/10.7202/007865ar.

Full text
Abstract:
RésuméEn France, comme dans la plupart des pays occidentaux, la figure de l’immigré est fortement associée à celle du délinquant, dans les représentations collectives et dans les discours médiatico-politiques sur l’« insécurité ». Cette association se scinde en deux problématiques : la délinquance des étrangers et celle des « jeunes issus de l’immigration ». Cet article se propose de faire une synthèse critique des connaissances sur ces deux questions, à partir des données administratives et des travaux sociologiques de nature quantitative et qualitative. L’examen rigoureux des statistiques policières ne permet pas de mesurer la délinquance des étrangers. Il invite toutefois à distinguer une délinquance professionnelle des étrangers non résidents d’une délinquance d’étrangers résidents qui s’apparente aux vols et aux violences physiques classiquement observés dans les couches les plus pauvres de la population. Les travaux sociologiques permettent ensuite de mettre en évidence le fait qu’une sur-représentation des jeunes issus de l’immigration africaine dans la population délinquante juvénile peut être observéelocalementmais non de façon uniforme sur le territoire national. Ce constat amène alors à rechercher les effets de contextes locaux qui favorisent le développement de cette spécificité, dans une perspective tant sociologique que psychosociologique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Luzak, Joasia. "Much Ado about Cookies: The European Debate on the New Provisions of the ePrivacy Directive regarding Cookies." European Review of Private Law 21, Issue 1 (January 1, 2013): 221–45. http://dx.doi.org/10.54648/erpl2013007.

Full text
Abstract:
Abstract: The fear of losing the privacy of internet users' personal data and of unfair data processing practices may lead to internet users staying off the internet and, therefore, not participating in online transactions. The European Commission wants to encourage internet users to conclude more online cross-border transactions that would strengthen the internal market. As a result, new provisions of the ePrivacy Directive regarding cookies aim to ensure the right to online privacy and to protect internet users from unfair data processing practices. Whether these goals will be reached depends on the character of the adopted provisions, i.e., whether they actually ensure the right to online privacy of internet users. Furthermore, proper and uniform implementation of these provisions by the Member States is needed in order to improve internet users' confidence that they receive the same level of protection of their right to online privacy across borders. This paper assesses the feasibility of these provisions contributing to the increased confidence of internet users in concluding online transactions, taking into account the implementation measures adopted by two Member States, the Netherlands and the UK, as well as consumer behaviour research findings. Résumé: La crainte de compromettre la confidentialité des données personnelles des utilisateurs d'internet, ainsi que de l'exploitation déloyale de ces données pourrait dissuader les utilisateurs à utiliser internet et, par conséquence, à éviter de réaliser des transactions en ligne. La Commission européenne souhaite d'encourager les internautes à effectuer davantage de transactions transfrontalières afin de renfoncer le marché intérieur. Ainsi, les nouvelles dispositions de la directive Vie Privée ou ePrivacy au regard des cookies visent à garantir le droit à la vie privée en ligne et à protéger les internautes de l'exploitation déloyale de leurs données personnelles. La réalisation de ces objectifs dépend du caractère des dispositions prises, à savoir verifier si celles-ci préservent vraiment le droit à la vie privée des internautes. En outre, la mise en œuvre rigoureuse et uniforme de ces dispositions par les États Membres est nécessaire dans le but d'en rassurer les internautes garantissant les mêmes critères de confidentialité et de protection de leurs données personnelles en ligne au-delà des frontières. Cette étude vise à évaluer l'efficacité de ces dispositions à renforcer la confiance des internautes lorsqu'ils réalisent des transactions en ligne, compte tenu des mesures adoptées par deux États Membres, les Pays-Bas et le Royaume-Uni, ainsi que des conclusions basées sur le comportement des consommateurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Chikoc Barreda, Naivi. "Le choix de la loi applicable à la succession limité par les mesures de protection familiale en droit international privé québécois." Les Cahiers de droit 59, no. 4 (January 9, 2019): 831–55. http://dx.doi.org/10.7202/1055257ar.

Full text
Abstract:
Le Code civil du Québec demeure fidèle au système successoral scissionniste selon lequel la succession mobilière est régie par la loi de l’État du dernier domicile du défunt et la succession sur les immeubles, par la loi de l’État de leur situation. Cela n’a pas empêché le législateur d’admettre certaines dérogations au principe dualiste en faisant un pas timide vers le principe de l’unité de la loi applicable à la succession par l’entremise d’un choix de loi. L’efficacité de la professio juris successorale est pourtant limitée par les droits successoraux de certains proches parents du défunt attribués par la loi qui serait applicable à défaut de choix (rattachement objectif). La finalité est d’éviter que l’option de loi ne devienne un instrument de contournement des règles protectrices de la famille. Ces règles sont constitutives de limites à la liberté de tester en droit matériel en raison de considérations familiales, mais elles sont loin d’être traitées de façon uniforme par le droit international privé comparé. La question devient pertinente dans un contexte de libéralisation croissante des rapports privés internationaux où la liberté de choisir le droit applicable s’érige en principe directeur, comme le démontre le récent Règlement européen sur les successions 650/2012 qui affranchit le choix de loi des contraintes matérielles liées à la protection des proches parents du défunt. L’auteure s’interroge au sujet de la portée restrictive des mesures de protection familiale sur l’autonomie de la volonté conflictuelle en droit international privé québécois des successions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

En-nahli, Fouad, and Abdelkhalek Ghazi. "Morphometric and hydrographic study of the Oued Msoune watershed." International Uni-Scientific Research Journal of History and Geography 5 (2024): 4–13. http://dx.doi.org/10.59271/s45413.024.1203.2.

Full text
Abstract:
L’analyse morphométrique implique une description quantitative et une analyse des caractéristiques des formes telles que pratiquées en géomorphologie et appliquées aux bassins versants. Cette étude intègre les aspects morphométriques linéaires, aréaux et topographiques des caractéristiques fluviales du bassin versant de l’Oued Msoune, couvrant une superficie de 2121,78 km². Le principal problème dans cette région est l’érosion du sol due à un ruissellement important. Il est reconnu que pour le développement durable, la conservation de l’eau et des sols est essentielle, la gestion des bassins versants étant l’approche la plus appropriée. Par conséquent, l’application du système d’information géographique (SIG) est devenu impératif. Dans cette étude, des techniques SIG ont été utilisées pour identifier les caractéristiques morphologiques et analyser leurs propriétés dans le bassin versant. Les paramètres morphométriques, tels que les aspects linéaires et aréaux, ont été déterminés et calculés à l’aide de données du modèle numérique d’élévation (MNT) et de cartes topographiques à l’échelle 1:50000. Le bassin versant de l’Oued Msoune présente un drainage dendritique, avec un rapport de bifurcation de 2,45, indiquant une structure géologique et des lithologies uniformes. L’analyse révèle qu’à mesure que l’ordre des flux augmente, la longueur totale des segments de flux diminue, conformément à la loi de Horton sur la longueur des flux. La densité et la fréquence élevées du drainage suggèrent une imperméabilité et une recharge limitée des eaux souterraines, avec une végétation clairsemée. Le facteur de forme et le rapport d’allongement indiquent une forme de bassin allongée. Cette étude fournit des informations précieuses sur le comportement hydrodynamique de l’Oued Msoune.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Lancillotti, Samira Saad Pulchério. "Escola nova, instrumentos tradicionais: a produção didática de Manoel Bersgtröm Lourenço Filho em discussão." Revista HISTEDBR On-line 17, no. 71 (July 13, 2017): 77. http://dx.doi.org/10.20396/rho.v17i71.8649860.

Full text
Abstract:
O presente artigo tem por objetivo discutir a divergência entre a produção didática de Manoel Bersgtröm Lourenço Filho e sua reflexão sobre educação escolar, alicerçada no ideário escolanovista. Toma por objeto a Série de Leitura Graduada 'Pedrinho' e os Guias do Mestre correspondentes. A análise fundamenta-se nas teorizações marxianas sobre o trabalho e em autores que analisam a escola moderna a partir dessa categoria. Foram consultadas fontes clássicas e historiográficas vinculadas à questão em estudo. Parte-se do reconhecimento de que Comenius propôs a organização ideal para a expansão da escola moderna, quando a equiparou às manufaturas de seu tempo, o que está consubstanciado na obra Didáctica Magna, publicada em 1657. A possibilidade de universalização da escola assentou-se na sua proposição de livros didáticos, instrumentos prescritivos e homogêneos que permitiram o atendimento coletivo e simultâneo de um grande quantitativo de alunos por um único professor. Apesar de ter estabelecido críticas às práticas educativas uniformes e diretivas da escola tradicional, Lourenço Filho produziu livros didáticos marcados por essas mesmas características. É preciso ter em conta que essa parcela da produção do autor tinha em vista a educação pública, de massa, sobre uma base material que não permite conciliar expansão do ensino com sua individualização.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Zhu, Lin, Huijun Zhang, Xiaohui Li, Feng Zhu, and Yinhua Liu. "GNSS Timing Performance Assessment and Results Analysis." Sensors 22, no. 7 (March 24, 2022): 2486. http://dx.doi.org/10.3390/s22072486.

Full text
Abstract:
Global Navigation Satellite System (GNSS) timing is a main service function. Each GNSS has its own time performance specification. However, a uniform timing performance assessment methodology and its outcomes do not exist. Firstly, the timing performance specifications of each GNSS are analyzed. Then, time transfer accuracy is considered as the key GNSS timing performance indicator. Secondly, an assessment method for the Coordinated Universal Time (UTC) published by the Bureau International des Poids et Mesures (BIPM) and UTC kept by the National Time Service Center of China (UTC(NTSC)) is proposed. Thirdly, the uncertainty budget of the assessment method is given. The timing performances of BDS, GPS, GLONASS, and Galileo are assessed and compared. The results show that the time transfer accuracy of BDS, GPS, GLONASS, and Galileo was 13.8 ns, 4.5 ns, 16.8 ns, and 4.2 ns, respectively, in 2021, meeting their performance requirements specified by GNSS (30 ns or 40 ns). Meanwhile, the assessment results of GPS and Galileo are much better than requirements, while the assessment results of BDS and GLONASS show fixed time offset and can still be improved further. If the local reference time of GNSS users can be connected with UTC, this assessment method can be used.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Vidwans, Mithila, and Farahnaz Faez. "Teaching in Linguistically and Culturally Diverse Classrooms in Canada: Self-Efficacy Perceptions of Internationally Educated Teachers." TESL Canada Journal 36, no. 2 (December 11, 2019): 48–67. http://dx.doi.org/10.18806/tesl.v36i2.1313.

Full text
Abstract:
Set in Ontario, which is the most diverse province in Canada, this study (N = 76) examined Internationally Educated Teachers’ (IETs) and non-Internationally Educated Teachers’ (non-IETs) sense of self-efficacy for providing linguistically and culturally inclusive pedagogy in K-12 classrooms. Theories of self-efficacy and culturally responsive pedagogy frame this research. This study employed a quantitative 40-item survey to compare teachers’ self-efficacy perceptions of general pedagogy and culturally responsive pedagogy. Results show that while both groups were equally consistent in their self-efficacy perceptions for providing general pedagogy, IETs reported significantly higher self-efficacy for providing culturally responsive pedagogy. Réalisée en Ontario, la province la plus diversifiée du Canada, auprès d’enseignantes et enseignants formés à l’étranger (IETs) et d’enseignantes et enseignants formés ailleurs qu’à l’étranger (non-IETs), cette étude rend compte de la mesure dans laquelle ces professeurs se sentent personnellement capables d’offrir efficacement une pédagogie linguistiquement et culturellement inclusive dans les salles de classe de la maternelle à la douzième année. Éclairée par des recherches dans les domaines de l’auto-efficacité et de la pédagogie adaptée aux réalités culturelles, cette enquête quantitative basée sur la réponse à 40 questions a permis de comparer les perceptions d’auto-efficacité des enseignantes et enseignants à l’égard de la pédagogie en général et de la pédagogie adaptée aux réalités culturelles. Les résultats de l’enquête indiquent que, alors que les sentiments d’auto-efficacité des membres des deux groupes étaient uniformes quant à la pédagogie en général, les enseignantes et enseignants formés à l’étranger se sentent considérablement plus à même d’offrir une pédagogie adaptée aux réalités culturelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Akman, Dogan D., André Normandeau, Thorsten Sellin, and Marvin E. Wolfgang. "Towards the Measurement of Criminality in Canada." Acta Criminologica 1, no. 1 (January 19, 2006): 135–260. http://dx.doi.org/10.7202/017002ar.

Full text
Abstract:
RésuméMESURE DE LA DELINQUANCE AU CANADA« Mesure de la delinquance au Canada > presente les resultats definitifs d'une replique methodologique de l'etude de T. Sellin et M.E. Wolfgang qui ont valide, il y a quelques annees, un indice de la criminalite pour les Etats-Unis. Le but de la presente recherche vise a mettre au point un indice semblable pour le Canada.Le Bureau federal de la statistique est responsable de la compilation des statistiques criminelles canadiennes. Ces statistiques sont basees sur les rapports annuels des differents corps de police du Canada et la classification des crimes est semblable, dans l'ensemble, au systeme americain communement appele Uniform Crime Reporting.Ce systeme ne tient pas compte, toutefois, de la gravite relative des differentes violations de la loi. Cette carence biaise toute analyse de l'etendue et de la nature de la criminalite dans le temps et dans l'espace. C'est ce qui determina Sellin et Wolfgang, ainsi que les auteurs de la presente etude, a y remedier.L'objectif principal de la recherche est la quantification des elements qualitatifs inherents aux evenements criminels. Aux Etats-Unis, un systeme pondere, fruit de l'analyse des attitudes caracterisant des echantillons d'etudiants universitaires, de policiers et de juges de la Cour juvenile, servit a cette fin.La strategie de la presente etude repose sur un « modele de replique minimum ». Ce modele, legitime par la validite des resultats, des interpretations et des conclusions de la recherche de Sellin et Wolfgang, reprend le dernier stade — qui est aussi le plus essentiel — de l'etude originale. Quatorze versions de delits criminels sont alors retenues afin de developper l'indice final.Les postulats de base qui sous-tendent cet indice sont les suivants:1 ) La mesure de la criminalite et de la delinquance juvenile doit etre fondee sur une echelle de gravite qui reflete les sentiments de la communaute sur la gravite relative des differents delits criminels.2) L'indice doit etre elabore a partir de renseignements detailles, tires des rapports de police et non a partir des etiquettes legales qui sont apposees aux evenements criminels.3) En ce qui concerne la delinquance juvenile: a) les delits commis par les jeunes delinquants le sont independamment du type de cours ou de procedes qui menent a leur jugement; b) l'indice ne doit tenir compte que des violations qui seraient considerees comme criminelles si ces jeunes delinquants etaient des adultes.4) L'indice doit etre fonde sur les delits criminels qui sont de nature a amener rapidement les victimes ou leurs proches a rapporter lesdits evenements a la police.5) L'indice doit etre fonde sur les delits qui sont rapportes d'une facon un tant soit peu constante et qui causent un prejudice explicite aux membres de la communaute, tels que les blessures corporelles, le vol et la perte des biens ou les dommages a la propriete. L'indice exclut: a) les delits impliquant le consentement de la victime et la conspiration; b) les delits dont la decouverte depend surtout de l'activite de la police; c) les delits qui ne sont que des attentats ne produisant aucun dommage corporel ou materiel.6) L'unite de compilation doit etre l'« evenement » pris dans sa totalite et non un seul element, si important soit-il.7) Une echelle de proportions (ratio) est la plus appropriee, particulierement a cause de la qualite cumulative d'une telle echelle.8) Des variables supposement importantes — telles que le type d'armes ou la legalite de la presence du coupable .— n'accroissent pas la gravite des delits et n'entrent donc pas en ligne de compte.L'echantillon canadien est de 2 738 sujets. Des etudiants, des juges, des policiers et des employes de bureau ont participe a cette etude.Les methodes et les techniques employees furent empruntees au domaine de la psychophysique, particulierement aux travaux de S.S. Stevens, de l'Universite de Harvard. Ces travaux etablissent une relation mathematique entre « stimulus » et « perception ».Chaque sujet recut les quatorze descriptions de delits criminels auxquels il attacha des poids numeriques variant selon ses attitudes particulieres. Ces resultats numeriques furent compiles a l'aide de la moyenne geometrique et analyses par les methodes de correlation (r) et de regression (b).Les hypotheses majeures de Sellin et Wolfgang, sur la base de ces resultats, furent reformulees de la facon suivante:Expectative minimumSi les indices de gravite des delits tires de deux populations (sexe, culture, pays) sont confrontes, la relation qui existe entre eux doit etre une fonction ayant la forme Y = aXb (les points traces graphiquement sur papier log-log se placent sur une ligne droite). Il est evident que cette expectative ne s'applique qu'aux delits choisis par Sellin et Wolfgang.Expectative maximumSi les indices de gravite des delits tires d'un grand nombre de populations ou de sous-populations (specialement a l'interieur d'un pays) sont mis en rapport, la relation qui se forme entre eux est une fonction ayant la forme Y = aXb (les points traces graphiquement sur papier log-log se placent sur une ligne droite); de plus, a mesure que le nombre de groupes dans l'echantillon augmente, la pente tend vers 1. De nouveau, ceci ne s'applique qu'aux delits choisis.Les resultats de cette etude confirment la fiabilite et la stabilite de l'indice de Sellin et Wolfgang. Ils permettent l'elaboration d'un indice canadien de gravite des delits qui constitue une mesure raffinee de la criminalite et de la delinquance juvenile, capable de remplacer avantageusement celle utilisee presentement au Canada.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Nahmiash, Daphne. "J.I. Kosberg and J.L. Garcia (eds.). Elder Abuse: International and Cross Cultural Perspectives. New York: Haworth Press, 1995." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 16, no. 4 (1997): 705–8. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800011065.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉCe livre constitue un compte rendu prenant sur l'abus et la négligence frappant les aînés de dix pays différents. Les éditeurs nous présentent une introduction et un chapitre de conclusion particulièrement intéressants. Le livre examine la recherche et les interventions en matière d'abus et de négligence. On y explore les définitions, l'étendue du problème, l'étiologie de l'abus et de la négligence ainsi que les indicateurs connexes et enfin, les mesures d'intervention possibles ainsi que des suggestions et des tendances éventuelles. Bien écrit et bien structuré, le livre ne présente toutefois pas une information uniforme. On s'attarde beaucoup à décrire la relation entre les valeurs culturelles, les traditions, l'abus et la négligence en établissements et dans la collectivité mais la majorité de l'information concerne les aînés vivant dans la collectivité.L'auteur a été frappé par la relation entre les facteurs socio-économiques et l'abus et la négligence imposés aux aînés et relevés par la plupart des auteurs. Par contre, même dans les états providences comme ceux de la Scandinavie, on remarque que les aînés dont on abuse ont parfois plus de difficulté à chercher de l'aide parce qu'ils éprouvent de la honte et parce que l'abus est un problème secret et complexe. Us ont parfois aussi de la difficulté à faire ressortir la priorité de leur situation. Dans ces pays, on sent les effets d'une économie décroissante et des restrictions budgétaires sur la négligence et l'abus dont souffrent les aînés.En général, on accorde plus de place à l'intervention à l'égard des victimes qu'à la prévention ou au traitement des agresseurs. On traite des enjeux de politiques sociales et on présente des suggestions d'intervention innovatrices ainsi que des stratégies, notamment la nécessité d'un travailleur agissant comme médiateur. Bien qu'on sente dans tout le livre la forte influence de la recherche américaine sur les chercheurs de ces pays, il est intéressant de signaler l'intérêt mondial envers l'abus et la négligence imposés aux aînés. On termine la lecture en souhaitant mettre la main sur d'autres livres de même nature qui développeraient la conscience sociétale d'un problème secret, tabou et grave.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

McDonald, Lynn. "Systems Science in Health—Social Services for the Elderly and the Disabled. C. Tilquin (ed.) Systems Science Press Offices, Montreal, Que. 1983, pp. 884." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 6, no. 4 (1987): 329–33. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800007625.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉCet énorme volume contient 172 des 211 exposés présentés lors de Systed 83, une conférence internationale spécialisée qui a eu lieu à Montréal. Le but principal de cette assemblée était de discuter des questions qui touchent les personnes du troisième âge et les handicapés, tels la condition de santé, les soins à long terme et la gamme des services sociaux dont ils disposent. Cet ouvrage comporte quatre sections principales subdivisées à leur tour en 16 différents sous-thèmes.La première section contient 51 articles qui s'adressent aux problèmes envisagéd par les personnes âgées dans la société, aux nouvelles méthodes qui pourraient améliorer les services sociaux, aux formules d'intervention innovatrices, et en conclusion, une analyse sommaire du système éducatif et des techniques d'apprentissage. La deuxième section comporte 56 articles qui examinent d'abord les méthodes d'intervention psycho-sociales, enchaîne ensuite avec une évaluation de la technologie, brosse un tableau des demandes et des besoins, examine l'utilisation et les analyses de cout, passe aux problèmes d'évaluations fonctionnelles, pour finalement explorer succinctement les problèmes qui se rattachent à la dépendance, au volume de travail et les méthodes employées pour mesurer la qualité. La troisième section, regroupant 42 articles, est consacrée aux services communautaires, notamment l'évaluation des soins à domicile, la famille, les refuges pour les sans-logis et les services de consultation externe. La dernière section, contenant 23 articles, est réservée aux problèmes administratifs. Entre autres, on y retrouve une analyse des lois et des règlements, une évaluation des besoins, les divers systèmes d'information en place et la répartition des ressources.Environ 22 articles s'adressent aux problèmes des handicapés, mentalement aussi bien que physiquement, 3 articles sur les enfants et le reste portent sur les gens âgés. En tout, 51 articles sont publiés en français et 49 d'entre eux offrent une traduction abrégée de longueur et de qualité plus ou moins uniforme. Les comptes rendus de conférence sont reconnus pour la qualité irrégulière de leur présentation et ce volume n'est pas l'exception. Chaque section contient d'excellents papiers de recherches, plusieurs sont édifiants et descriptifs, et un bon nombre auraient dû être omis. Le lecteur n'aura sûrement pas le courage de lire intégralement ce volume; cependant, les étudiants, les chercheurs, les praticiens et les administrateurs qui oeuvrent au domaine de la gérontologie et de la réhabilitation pourront se baser sur cet ouvrage en guise de manuel de référence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Marie Paulette, ADON, SALLA Moreto, KONAN Estelle Sévérine, KOMOÉ Koffi, OUATTARA Allassane, and GOURENE Germain. "Diagnose et écologie de quelques microalgues de la lagune Vodroboué et son embouchure." Journal of Animal & Plant Sciences 42.2 (November 29, 2019): 7226–36. http://dx.doi.org/10.35759/janmplsci.v42-2.4.

Full text
Abstract:
La description succincte et l’écologie d’un taxon de Dinophyta et de quelques taxons de Chrysophyta ont été réalisées à partir du microscope électronique à balayage (MEB) et des paramètres physico-chimiques. Les mesures des paramètres physico-chimiques (Température, pH, conductivité, nitrates et phosphates) et l’échantillonnage des taxons ont été réalisés entre 8h et 12h dans trois stations de la lagune Vodroboué (V1, V2 et V3) et son embouchure (E) pendant les périodes 2014-2015 et 2016-2017. Les échantillons pour le phytoplancton ont été prélevés à l’aide de la bouteille hydrologique, puis filtrés avec le filet à plancton. L’épiphyton a été récolté sur des macrophytes localisés dans le plan d’eau lagunaire à l’embouchure et au niveau des berges des stations V1, V2 et V3. Les taxons Torodinium sp. de la classe des Dinophyceae, Paraphysomonas uniformis hemiradia sp. n. Type de la classe des Chrysophyceae, les écailles de Mallomonas sorohexareticulata Jo, Shin, Kim, Siver & Andersen sp. nov., Mallomonas sp. et Mallomonas sp. 1 de la classe des Synurophyceae ont été observés pour la première fois en Côte d’Ivoire. Selon la diagnose des taxons, une similarité de l’ultrastructure des écailles de Mallomonas sorohexareticulata sp. nov. d’une part, et d’autre part, celles de Mallomonas sp. serait liée à la tolérance à la température. Pour ce qui concerne leur écologie, les taxons ont tolérés des pH acido-alcalines, une faible conductivité, une température et des taux de nutriments modérés. Les résultats de cette étude contribuent à la connaissance de quelques taxons de Dinophyta et de Chrysophyta qui pourraient être utilisés pour l’enseignement et les études de taxonomie des microalgues. Diagnosis and ecology of some microalgae from the Vodroboué lagoon and around its mouth ABSTRACT Succinct description and ecology of one Dinophyta taxa and some Chrysophyta taxa were realized from scanning electron microscope (SEM) and physico chemical parameters. Measurements of physicochemical parameters (temperature, pH, conductivity, nitrates and phosphates) and sampling of taxa were carried out between 8 and 12 in three stations of the Vodroboué lagoon (V1, V2 and V3) and its mouth (E) during 2014-2015 and 2016-2017 periods. Samples for phytoplankton were collected using the hydrologic bottle and then filtered with the plankton net. The epiphyton was collected by expression method on macrophytes located in the lagoon at the mouth and at the banks of V1, V2 and V3. Torodinium sp. of the Dinophyceae class, Paraphysomonas uniformis hemiradia sp. n. Type of Chrysophyceae class, the scales of Mallomonas sorohexareticulata Jo, Shin, Kim, Siver & Andersen sp. nov., Mallomonas sp. and Mallomonas sp. 1 of the class Synurophyceae were observed for the first time in Ivory Coast. According to the diagnosis of taxa, a similarity of the ultrastructure of Mallomonas sorohexareticulata sp. nov. scales, on the one hand, and Mallomonas sp. scales on the other hand would be related to temperature tolerance. Concerning their ecology, taxa have tolerated acido-alkaline pH, low conductivity and moderate temperature and nutrient levels. Results of this study contribute to the knowledge of some Dinophyta and Chrysophyta taxa can be used for teaching and microalgae taxonomy studies.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Poznanski, Thaddée. "Loi modifiant la loi des accidents du travail." Commentaires 22, no. 4 (April 12, 2005): 558–65. http://dx.doi.org/10.7202/027838ar.

Full text
Abstract:
Le Bill 79 modifiant la Loi (québécoise) des accidents du travail a été sanctionné le 12 août 1967 et est entré en vigueur le même jour, mais plusieurs dispositions essentielles de la nouvelle loi ne prennent effet qu'à compter du 1er septembre 1967. Les changements principaux apportés par ce Bill concernent l'amélioration des prestations versées aux accidentés et à leurs survivants; ceci non seulement pour les accidents qui surviendront à compter du 1er septembre 1967, mais aussi celles versées présentement pour les accidents antérieurs à cette date. Mentionnons, cependant, que pour les accidents survenus à compter du 1er septembre 1967 la limite du salaire annuel compensable est haussée à $6,000, cette limite n'étant avant cette date que de $5,000 et cela à partir du 1er janvier 1960 ($4,000 à partir du 1er janvier 1955, $3,000 à partir du 1er février 1952, $2,500 à partir du 1er juillet 1947 et $2,000 depuis 1931 — l'année d'entrée en vigueur de la Loi des accidents du travail). Pour saisir l'importance de la modification du plafond des salaires compensables de $5,000 à $6,000, on peut mentionner qu'en 1966 presque 40% des accidentés ayant droit à une prestation pécuniaire ont eu un salaire dépassant la limite de $5,000, et dans quelques classes de risque le pourcentage en question dépasse 75% (par exemple: aciéries, etc.). Pour les accidentés d'avant le 1er septembre 1967 le salaire compensable reste le même que lors de l'accident (« gains moyens pendant les douze mois précédant l'accident si son emploi a duré au moins douze mois, ou de ses gains moyens au cours de toute autre période moindre pendant laquelle il a été au service de son employeur »),avec les limites alors en vigueur, même si le salaire effectif de l'accidenté (calculé de la manière précitée) dépassait la limite en question. Mais déjà lors de la revalorisation des rentes effectuée en 1964 (avec effet du 1er octobre 1964) on a tenu compte, dans une certaine mesure, des modifications successives du plafond et les pourcentages ajoutés aux montants des rentes des accidentés d'antan sont basées justement sur l'échelle de ces plafonds et leurs relations. Toutefois, dans l’intention de vouloir couvrir la capitalisation des majorations dues à la revalorisation par le fonds disponible, on s'est vu obligé de n'accorder que 40% de l'augmentation; ainsi, par exemple, pour les accidents des années 1931-1947, quand la limite des salaires compensables était de $2,000 par année, la revalorisation accordée en 1964 était de 60%, tandis que le plafond a augmenté de 150%, à savoir de $2,000 à $5,000; de la même façon, les rentes pour les accidents survenus entre le 30 juin 1947 et le 1er février 1952 ont été augmentées de 40% et celles pour les accidents survenus entre le 31 janvier 1952 et le 1er janvier 1955 de 27% et celles des années 1955-1959 de 10%. La revalorisation prévue présentement, par le Bill 79, est basée sur d'autres principes que celle effectuée en 1964. En premier lieu, il est à noter que lors de la revalorisation en 1964 on n'a pas tenu compte, du moins explicitement, du fait que les rentes des bénéficiaires dont les accidents datent d'avant 1956 sont calculées d'après un taux inférieur à 75% présentement (à partir du 1er janvier 1956) applicable pour l'incapacité permanente totale (et des taux proportionnels en cas d'incapacité permanente partielle), à savoir selon un taux de 66 2/3% pour les accidents survenus de 1931 au 31 janvier 1952 et selon le taux de 70% du 1er février 1952 au 31 décembre 1955. On peut toutefois signaler que les montants des rentes revalorisées en 1964 selon les pourcentages consignés à l'art. 38 de la loi (donc de 40% à 10% selon l'année de l'accident) sont, dans tous les cas, supérieurs aux montants théoriques provenant d'un ajustement hypothétique selon le taux de 75%. En passant, il est à mentionner que dans les autres provinces canadiennes le seul ajustement effectué à date, c'est de recalculer les rentes en les basant sur le taux de 75%. * La revalorisation prévue par le Bill 79 tient compte de trois facteurs. En premier lieu, la majoration de la rente ne part pas du montant initial de la rente, mais de celui augmenté par la revalorisation de 1964. Le deuxième facteur amène toutes les rentes au taux de 75%, expliqué plus haut. Le troisième facteur tient compte du changement de l'indice du coût de la vie entre la date de l'octroi de la rente (date de l'accident) et l'année 1966, avec correction que la rente ainsi ajustée, d'après le coût de la vie, ne soit pas inférieure à celle d'après le principe du taux de 75%. Voici donc la table des majorations prévue par le Bill 79 (annexe A), applicable aux rentes payables le 30 septembre 1967, donc déjà augmentées, le cas échéant d'après la revalorisation de 1964. ANNEXE "A" A LA LOI Année de l'accident Taux de majoration 1931 -1939 40 % 1940 34 % 1941 26 % 1942 21 % 1943 19 % 1944 18 % 1945 7 % 1946 14 % 1947 -1951 12.5 % 1952 -1954 7.14 % 1955 10 % 1956 9 % 1957 5 % 1958 2.2 % 1959 1.1 % 1960 10 % 1961 9 % 1962 8 % 1963 6 % 1964 4 % 1965 2 % Cette échelle des majorations selon l'année de l'accident nécessite, peut-être, quelques explications par des exemples suivants: a) Les rentes provenant des accidents survenus après le 1er janvier 1960, n'étaient pas revalorisées en 1964. D'après l'échelle maintenant adoptée, elles seront majorées selon un taux de 2% par année écoulée depuis l'année de l'accident jusqu'à 1966. b) Les rentes provenant des accidents de la période 1955-1959 ont été revalorisées en 1964 de 10%; pour tenir compte de l'indice du coût de la vie, l'échelle prévoit des augmentations allant de 1.1% à 10% selon l'année de l'accident. c) Les rentes provenant des accidents de la période 1952-1954 ont été revalorisées en 1964 de 27%; après la revalorisation d'un tel pourcentage, les rentes sont déjà plus élevées que d'après l'indice du coût de la vie; l'échelle du Bill prévoit donc pour ces rentes un ajustement de 70% à 75%, c'est-à-dire une majoration de 7.14%. d) Les rentes provenant des accidents de la période 1948-1951 ont été revalorisées en 1964 de 40%; maintenant, d'après le Bill 79, elles sont majorées de 12.5% pour tenir compte de la relation de 75% à 66 2/3%. e) La même chose s'applique aux rentes provenant de la première moitié de l'année 1947, revalorisées en 1964 de 60%. f) Pour les rentes provenant des accidents d'avant le 1er janvier 1947, l'échelle du Bill 79 prévoit une majoration selon l'indice du coût de la vie, car un ajustement de 66 2/3% à 75% serait inférieur. En plus de la revalorisation des rentes aux accidentés, tel que décrit plus haut, le Bill 79 prévoit une majoration substantielle des rentes aux survivants; ces rentes sont, en principe, indépendantes du salaire compensable de l'ouvrier — victime d'un accident. D'après le Bill 79 les rentes mensuelles versées aux veuves (ou veufs invalides) seront portées de $75 à $100, donc une majoration de 33 1/3%. Les rentes pour les enfants seront portées de $25 à $35 par enfant, donc une majoration de 40%, et les rentes aux orphelins de père et de mère de $35 à $55. Mentionnons, en passant, que lorsque de la revalorisation en 1964 des rentes aux accidentés, les montants des rentes aux survivants n'ont pas été modifiés; la rente de veuve au montant de $75 existe depuis le 1er janvier 1960 (antérieurement à cette date elle était de $40 de 1931 à 1947 et de $45 durant la période 1947-1954). De même les rentes pour les enfants au montant de $25 et $35 aux orphelins existent depuis le 1er janvier 1960 (antérieurement elles étaient de $10 resp. $15 durant la période 1931-1947 et de $20 resp. $30 durant la période 1947-54). Il est à remarquer que dans tous les cas le montant des rentes était fixé selon la date du paiement (de l'échéance) quelle que soit la date de l'accident. La loi prévoit à l'art. 34, par. 10 qu'en principe, le total des rentes mensuelles payées au décès d'un ouvrier, ne peut excéder 75% de son salaire compensable et, le cas échéant, les rentes sont réduites proportionnellement. Cependant la rente mensuelle minimum payable à une veuve (ou un veuf invalide) avec un seul enfant est fixée d'après le Bill 79 à $135 en prévoyant ainsi une augmentation de la situation précédente de $35; pour une veuve avec deux enfants la rente est portée de $125 à $170 (une augmentation de $45) et pour une veuve avec plus de deux enfants de $150 à $205 (une augmentation de $55). S'il y a plus que deux enfants admissibles à ces rentes (donc âgés de moins de 18 ans ou aux études ou invalides) le montant à la veuve (y compris pour les enfants) peut excéder le dit montant de $205 par mois lorsque le salaire mensuel de la victime dépasse $273.33 (car 75% de $274 est de $205.50). Le Bill 79 en majorant les rentes en cours payables aux survivants des victimes des accidents survenus avant le 1er septembre 1967, prévoit une augmentation identique aux rentes qui seront accordées aux survivants des victimes des accidents survenus à compter du 1er septembre 1967. En outre, le Bill stipule que l'allocation spéciale payable à la veuve (ou à la mère adoptive) en plus des dépenses encourues pour les funérailles de l'ouvrier, devient $500 au lieu de $300. Une autre amélioration des prestations provient du fait que dorénavant les rentes accordées dans le cas d'incapacité permanente (totale ou partielle) seront versées jusqu'à la fin du mois durant lequel décède un tel rentier. D'après le texte précédent l'ouvrier n'a droit à sa rente que « sa vie durant »; ainsi les rentes exigibles pour le mois dans lequel a eu lieu le décès n'étaient payables (à la succession) que proportionnellement selon le nombre de jours qu'il a vécus (il est à mentionner à cette occasion que la loi parle toujours de la « rente hebdomadaire » quoique ces rentes sont versées en termes mensuels). La modification à ce propos est d'ailleurs conforme aux principes du Régime de rentes où on stipule que « le paiement d'une prestation est dû au début du mois, mais il est versé à la fin de chaque mois pour le mois écoulé ». En parlant des rentes aux victimes des accidents, il peut être intéressant de signaler que la très grande partie de ces rentes sont: payées pour l'incapacité partielle; ainsi selon l'état au 31 décembre 1966 le nombre des rentiers dont l'incapacité ne dépasse pas 20% est d'environ 63% du total et même la proportion de ceux avec une incapacité ne dépassant pas 50% est de 91%. Le degré moyen d'incapacité s'élevait à 24.4%. Parmi d'autres modifications apportées par le Bill 79, on peut mentionner l'article qui couvre le cas d'aggravation d'un mal d'un accidenté du travail. L'amendement prévoit que dans de tel cas la compensation pour l'incapacité temporaire ou permanente sera basée sur le salaire de l'ouvrier au moment de l'aggravation (rechute, etc.) si celle-ci survient plus que trois (3) ans après cet accident, bien entendu lorsque ce salaire est plus élevé que ceux qui ont servi de base pour établir la compensation antérieure. Dans le passé ce délai était de 5 ans. Une autre modification, inspirée celle-ci par la Loi sur le Régime de rentes, prévoit que la CAT peut déclarer morte une personne disparue à la suite d'un accident survenu par le fait ou à l'occasion du travail, dans les circonstances qui font présumer son décès et reconnaître, la date de l'accident (ou la disparition) comme date de son décès, et par le fait même, de verser aux survivants les prestations requises. Une disposition spéciale du Bill 79 concerne le cas de pneumoconiose (silicose et amiantose); d'après la nouvelle teneur de l'article en question la CAT peut accepter une réclamation à cette fin, aussi si la pneumoconiose « est accompagnée d'une autre complication »; dans le passé il existait justement la restriction que la pneumoconiose ne soit « accompagnée d'aucune complication » (art. 108 de la Loi) pour avoir droit à une compensation. Enfin un article du Bill 79 donne droit aux compensations à toute personne qui serait blessée ou tuée alors qu'elle accompagne un inspecteur des mines, en vertu de la Loi des mines, même si c'est un travail d'occasion ou étranger à l'industrie de l'employeur, lesquels cas, règle générale, ne donnent droit aux compensations. De la revalorisation des rentes en cours vont profiter en 1967 environ 15 mille bénéficiaires (soit accidentés ou atteints de maladie professionnelle) et l'augmentation des rentes atteindra $62,500 par mois ou $750,000 par année; cela fait en moyenne environ 10% des montants versés avant la revalorisation. En ce qui concerne les rentes aux veuves leur nombre est d'environ 2,300, tandis que le nombre d'enfants admissibles atteint environ 3,800 (y compris les orphelins de père et de mère, ainsi que les étudiants au dessus de 18 ans et les enfants-invalides). L'article 5 du Bill 79 prévoit que l'obligation de payer l'augmentation des rentes aux accidentés découlant de la revalorisation incombe au fond d'accident ou à l'employeur de la même manière que celle de la rente de base; une disposition semblable se trouvait dans l'amendement de la Loi lors de la revalorisation en 1964. Par contre le Bill 79 ne dit pas explicitement à qui incombe l'obligation de payer l'augmentation des rentes aux survivants décrétée par ce Bill. On peut toutefois déduire de l'art. 3 de la Loi que l'employeur dont l'industrie est mentionnée dans la cédule II (et qui par le fait même ne contribue pas au fond d'accident) est personnellement tenu de payer la compensation y compris la modification accordée par le Bill. D'autre part, toujours d'après le même article, l'employeur dont l'industrie est mentionnée à la cédule I, n'est pas responsable de payer la compensation, étant tenu de contribuer au fond d'accident de la Commission. La réforme des prestations aux survivants (des rentes et de l'allocation spéciale) causées par les accidents mortels, survenus après le 31 août 1967 aura comme conséquence l'augmentation des dépenses de la Commission et, par ricochet, amènera une faible majoration des taux de contributions. On estime que de ce fait le taux futur de contribution devra subir une majoration moyenne de moins de 4% du taux actuel; la majoration ne sera pourtant uniforme dans toutes les classes d'industries ou de risque; elle dépendra, en premier lieu, de la fréquence des accidents mortels qui est très différente selon la classe. Par contre, la revalorisation des rentes aux accidentés et l'ajustement de celles aux survivants (veuve, enfants)en cours en septembre 1967, c'est-à-dire causées par les accidents antérieurs soulève un problème particulier. Lors de la revalorisation des rentes en 1964, la Commission pouvait se prévaloir d'un excédent qui se trouvait (implicitement) dans son fond d'accident, pour former la capitalisation des augmentations des rentes provenant de la dite revalorisation. Contrairement à la position de 1964, la situation financière de la CAT en 1967 n'accuse pas de tel excédent (ni explicitement, ni implicitement) pour former la capitalisation des majorations décrétées par le Bill 79. D'après une déclaration du ministre du Travail en Chambre, les majorations en question exigeraient une capitalisation d'environ $21,5 millions. Il serait impossible (et même illogique) de prélever des employeurs une telle somme d'un seul coup. La Commission pourra donc se prévaloir, paraît-il, des dispositions de l'art. 32 de la Loi qui prévoit que « la Commission peut, de la manière et à telle époque ou à telles époques qu'elle croit le plus équitable et le plus en harmonie avec les principes généraux et les dispositions de la présente loi, prélever des employeurs qui ont exploité dans le passé, qui exploitent actuellement ou qui exploiteront à l'avenir une des industries visées par la présente loi, les sommes additionnelles résultant de l'augmentation des compensations payables en vertu des dispositions de la présente loi ». En vertu de cet article (qui est rédigé quasi « sur mesure » de notre problème) il est donc loisible à la Commission de répartir le montant nécessaire sur une longue période, par exemple 25 ans, en prélevant annuellement à titre de sommes additionnelles (sans nécessairement les identifier comme telles) aux contributions régulières; une telle répartition sur une période de 25 ans exigerait environ 6.4% du montant de la capitalisation nécessaire de $21,5 millions, donc environ $1,400,000 par année; ce montant tient compte d'intérêt à raison de 4% composé annuellement, c'est-à-dire le même que le taux d'escompte appliqué pour évaluer la valeur présente des augmentations accordées. Dans l'hypothèse que les contributions annuelles régulières dépasseront $50 millions, la cotisation additionnelle serait d'ordre de 3% et possible moins, si on envisage que la hausse du plafond des salaires compensables de $5,000 à $6,000 et l'assujettissement projeté de nouveaux groupes des travailleurs augmentera sensiblement le volume global des contributions régulières. D'après le plan quinquennal préparé par la Commission et annoncé par le ministre du Travail dans la Gazette du Travail du Québec (juillet 1967) on peut s'attendre que le nombre des salariés couverts par la Loi augmentera dans 5 ans de 50%, en passant de un million en 1966 à un million et demi en 1972, ceci selon les données disponibles actuellement concernant les nouvelles entreprises qui deviendront progressivement assujetties à la Loi. Lors de la discussion du Bill 79 à l'Assemblée législative on a soulevé la question du rajustement ou de l'adaptation automatique au coût de la vie des prestations de la Commission aux accidentés (et à leurs survivants), tout comme cela est prévu pour les prestations du Régime de rentes (au Québec et dans les autres provinces canadiennes) et aussi pour les pensions (fédérales) de la sécurité de la vieillesse. Selon l'explication donnée en Chambre par le ministre du Travail, le gouvernement a envisagé d'une manière objective la question de la revalorisation automatique future des rentes de la CAT, mais le gouvernement n'a pas voulu cette année, selon l'expression du ministre, en faire une disposition particulière dans la loi, bien qu'on y avait songé; et cela surtout, d'après le ministre, à cause du coût supplémentaire pour les employeurs (lesquels, comme on sait, sont les seuls qui contribuent à la CAT), lequel serait occasionné par un tel ajustement automatique. Le ministre a ajouté que le gouvernement est bien conscient du problème et qu'il ne l'a pas abandonné. Il faut donc comprendre qu'il sera étudié plus tard, peut-être, avec l'ajustement automatique d'autres prestations payables par le gouvernement.1 A ce propos, il est à signaler qu'à date, à notre connaissance, il y a une seule province au Canada, celle de la Colombie-Britannique, dans laquelle les prestations périodiques sont sujettes à un accroissement automatique, selon l'indice des prix à la consommation. En substance, si cet indice augmente d'une année à l'autre de pas moins de 2%, les rentes seront accrues de 2% pour chaque augmentation de 2% de l'indice.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Charlier, Jacques. "Recent structural change in the Anglo-Continental Ro-Ro traffic. A dyadic analysis." Les Cahiers Scientifiques du Transport - Scientific Papers in Transportation 21 | 1990 (March 31, 1990). http://dx.doi.org/10.46298/cst.11876.

Full text
Abstract:
The number of passengers and of tourism or commercial vehicles carried by sea between England and continental Europe increased dramatically between 1977 and 1987. However, this varied very much according to the type of demand and the axes of traffic. A dyadic transformation of the original data has been carried and a common measure of flows is suggested.Structural change is shown in time series of elementary and generalized specialization indexes. On the whole, the share of the French ports of the Channel and the Strait has increa¬sed, but unacompanied commercial vehicles are mainly directed via North Sea ports. Le trafic maritime anglo-continental de passagers et de véhicules de tourisme ou commerciaux a connu une forte expansion entre 1977 et 1987. Cette croissance n'a cependant pas été uniforme d'un type de demande à l'autre et varie notablement selon les axes de trafic. Une transformation dyadique des données est opérée et une unité commune de mesure des flux est proposée.Des séries temporelles d'indices de spécialisation élémentaires et généralisés permettent d'apprécier les mutations structurelles des échanges. Globalement, la quote-part des ports français du Détroit et de la Manche va en croissant, mais le trafic de véhicules commerciaux non accompagnés prend un relief de plus en plus considérable en Mer du Nord.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

McNamara, Peter R. W., and Bruce E. Sagan. "The Möbius function of generalized subword order." Discrete Mathematics & Theoretical Computer Science DMTCS Proceedings vol. AR,..., Proceedings (January 1, 2012). http://dx.doi.org/10.46298/dmtcs.3016.

Full text
Abstract:
International audience Let $P$ be a poset and let $P^*$ be the set of all finite length words over $P$. Generalized subword order is the partial order on $P^*$ obtained by letting $u≤ w$ if and only if there is a subword $u'$ of $w$ having the same length as $u$ such that each element of $u$ is less than or equal to the corresponding element of $u'$ in the partial order on $P$. Classical subword order arises when $P$ is an antichain, while letting $P$ be a chain gives an order on compositions. For any finite poset $P$, we give a simple formula for the Möbius function of $P^*$ in terms of the Möbius function of $P$. This permits us to rederive in an easy and uniform manner previous results of Björner, Sagan and Vatter, and Tomie. We are also able to determine the homotopy type of all intervals in $P^*$ for any finite $P$ of rank at most 1. Soit $P$ un ensemble partiellement ordonné et soit $P^*$ l'ensemble des mots de longueur finie sur $P$. On définit l'ordre des sous-mots généralisé comme l'ordre partiel sur $P^*$ obtenu en posant $u≤ w$ s'il existe un sous-mot $u'$ de $w$ ayant la même longueur que $u$, tel que chaque élément de $u$ soit plus petit ou égal à l'élément correspondant de $u'$ dans l'ordre partiel sur $P$. L'ordre des sous-mots classique correspond au cas où $P$ est une antichaîne ; tandis que si P est une chaîne, on obtient un ordre sur les compositions. Pour tout ensemble partiellement ordonné fini $P$, nous donnons une formule simple pour la fonction de Möbius de $P^*$ en fonction de celle de $P$. Cela nous permet de retrouver de manière simple et uniforme des résultats de Björner, Sagan et Vatter, et de Tomie. Nous sommes aussi en mesure de déterminer le type d'homotopie de tous les intervalles de $P^*$ pour n'importe quel $P$ fini de rang au plus 1.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Solti, Richard. "Histoire et histoires : ajustement biographique et mythe personnel." Relire Michel Foucault, no. 3 (July 21, 2022). http://dx.doi.org/10.57086/strathese.270.

Full text
Abstract:
Cet article propose une présentation du concept de « mythe personnel » développé par le psychologue américain D. McAdams. Très peu connu en France, ce concept offre un cadre interprétatif pour modéliser les ressources internes dont disposent les individus. Cela afin de faire face à une crise ou à une rupture dans l’histoire de vie. Issue de la psychologie du développement anglo-saxonne, ce concept prolonge les travaux liés aux histoires de vie, en y apportant des compléments relatifs aux affects, aux émotions et aux dimensions non-verbales de la construction de l’histoire des individus. La thèse défendue par McAdams est qu’en certaines occasions, lorsque l’histoire construite par un individu est ébranlée par de nouvelles expériences qui peuvent aller jusqu’à désorganiser la représentation des précédentes, l’individu peut faire appel dans sa mémoire à quelques mots isolés, à des images plus ou moins organisées par un thème, ou à des récits proches de sensations corporelles. Ces représentations peuvent unir leurs singularités pour donner à l’existence un sentiment d’unité. En organisant la mise en résonance de différents niveaux de souvenirs verbaux, affectifs et émotionnels, le mythe personnel constitue une modélisation du passé, des évènements présents et de la projection dans l’avenir. Il est ainsi une histoire qui continue à être révisée, ayant pour fonction d’alimenter la vie en significations, unité et finalités. En cela, dans une certaine mesure, la révision de son mythe personnel peut donner un autre sens à l’origine du changement ou du maintien d’une trajectoire de vie, en y apportant une cohérence symbolique globale. Pour illustrer les perspectives qu’ouvre ce concept, nous évoquerons tout particulièrement l’engagement d’une recherche sur la reconversion professionnelle des militaires, qui en voie de devenir des quidams, doivent déposer uniforme et arme, et abandonner leur statut de héros potentiel, au profit d’une vie professionnelle beaucoup plus ordinaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Hindriks, Jean, and Antoine Germain. "Numéro 169 - janvier 2022." Regards économiques, January 26, 2022. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco/2022.01.26.01.

Full text
Abstract:
L’inflation est de retour et avec elle la flambée des prix de l’énergie. Dans ce numéro 169 de Regards économiques, nous mesurons l’impact de la crise sanitaire et du prix de l’énergie sur l’inflation mais aussi et surtout sur les inégalités qu’elle engendre. En effet, les prix n’évoluent pas tous dans la même mesure et les ménages ont des structures de consommation très différentes. En outre la transition énergétique s’accompagne d’une hausse du prix de l’énergie face à laquelle les ménages ne sont pas tous égaux. C’est assez simple à comprendre. D’abord, la consommation d’énergie est fonction de la taille des ménages et les ménages pauvres sont souvent plus nombreux à loger dans une même habitation. Ensuite, les ménages pauvres n’ont ni panneaux photovoltaïques, ni chauffe-eau solaire, ni chaudière à condensation, ni pompe à chaleur, ni maison passive, ni électroménager classe A++ ou lampes à basse consommation. Enfin, les ménages pauvres sont souvent des locataires qui n’ont pas le pouvoir de décision en matière de rénovation et d’isolation. Au final, la part des dépenses énergétiques est 6 fois plus élevée pour le décile le plus pauvre par rapport au décile le plus riche. Dans ce rapport nous calculons le niveau d’inflation spécifique à chaque groupe de revenus compte tenu de leurs structures de consommation différentes. Cette question est centrale compte tenu de notre mécanisme d’indexation uniforme des salaires et prestations sociales qui est basé sur l’indice santé, lui-même construit sur base d’un profil de consommation moyen. Or, ce panier du belge moyen n’existe pas en réalité. Dans le numéro 102 de Regards économiques, il avait déjà été montré que pour la période 2001-2011 l’indice santé sous-estimait de 9 points de pourcent l’inflation réelle des bas revenus et que cette sous-estimation était tirée principalement par les prix de l’énergie. Nous confirmons à nouveau cette tendance pour la période 2011-2021 avec une inflation réelle pour les bas revenus de 5.5 points de pourcent supérieure à l’indice santé lissé (qui tient compte du saut d’index du gouvernement Michel 1er ). Nous montrons que les prix de l’énergie jouent un rôle central dans les inégalités d’inflation. Depuis le début du siècle en Belgique, toutes les années marquées par des hausses des prix de l’énergie sont synonymes d’un creusement des inégalités d’inflation en défaveur des ménages les plus pauvres. A contrario, lorsque les prix de l’énergie diminuent, ces inégalités d’inflation s’inversent. Ce fut le cas en 2014-2015 avec la baisse de la TVA sur l’électricité à 6% puis en 2019-2020 avec le confinement et la mise en arrêt de l’activité économique au niveau mondial qui ont fait baisser les prix de l’énergie. Ceci est d’autant plus pertinent vu la situation actuelle. La flambée récente des prix de l’énergie à des niveaux inédits se fait progressivement ressentir dans la facture des ménages et l’inflation s’accélère fortement, surtout pour les ménages pauvres. Ceci est interpellant car les hausses enregistrées des prix de l’énergie sur les marchés internationaux (le prix du gaz a quadruplé en Europe en 2021) ne sont encore que partiellement répercutées dans la facture des ménages. Beaucoup de ménages sont temporairement protégés par des contrats à prix fixe qui arriveront à échéance en 2022 et dont la facture sera inévitablement revue à la hausse. Nous discutons dans ce rapport de plusieurs pistes pour mieux protéger les bas revenus contre cette poussée inflationniste avec une attention particulière pour une TVA sociale et un cliquet inversé sur l’énergie. La TVA sociale aurait l’avantage de rendre l’énergie domestique durablement moins cher pour les ménages en situation de précarité énergétique, alors que le cliquet inversé permettrait de lisser les factures des ménages et les recettes de l’Etat dans un environnement international incertain. Baisser la TVA ou baisser le thermostat résume assez bien le dilemme écologique auquel nous sommes confrontés cet hiver. Et la crise des gilets jaunes en France nous a rappelé combien il est dangereux d’imposer une fiscalité uniforme sur des biens essentiels sans moduler l’intervention ou l’accompagner de compensations qui tiennent compte de la diversité des situations sociales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Gautier, Axel. "Numéro 60 - juin 2008." Regards économiques, October 12, 2018. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco.v1i0.15643.

Full text
Abstract:
En 2011, le marché postal sera entièrement libéralisé. Le service universel sera-t-il maintenu ? Comment sera-t-il financé ? Dans ce numéro de Regards économiques, nous abordons la question du financement du service universel postal dans un environnement concurrentiel. Dans le secteur postal, l’Etat impose de nombreuses obligations de service universel (SU). Celles-ci se définissent selon trois axes : 1. le périmètre du SU : les produits concernés par le service universel sont le courrier de moins de 2kg et les colis de moins de 10 kg. 2. la qualité du service : elle se mesure par différents paramètres : la fréquence des collectes, la fréquence de la distribution, l’accessibilité des points de collecte et de contact et les délais d’acheminement. 3. les contraintes en termes de prix : les prix de certains produits sont régulés; certains produits sont soumis à l’obligation de tarif uniforme. Longtemps le secteur postal s’est organisé sous forme de monopoles nationaux. Dans ce cas, le service universel est autofinancé aux moyens de subsides croisés : les produits et les services rentables financent les pertes de ceux qui ne le sont pas (la distribution journalière dans les zones rurales par exemple). Avec l’ouverture du marché à la concurrence, ce mode du financement du service universel est menacé. Les nouveaux opérateurs postaux ne sont en effet pas tenus aux mêmes obligations et peuvent se concentrer uniquement sur les segments les plus rentables du marché. Ainsi en Suède, où le marché est libéralisé depuis 1993, le principal opérateur postal alternatif ne distribue que certains types de courrier (le courrier industriel envoyé en nombre et pré-trié par l’expéditeur) sur une partie du territoire (40 % des adresses, dans les régions urbanisées principalement) et ce 2 à 3 jours par semaine. Pour le courrier égrené (la lettre) et pour la distribution de courrier dans les régions rurales, la poste suédoise reste en situation de quasi-monopole. Avec l’arrivée de concurrents sur certains segments du marché disparaît une partie des profits qui auparavant finançait le service universel. C’est le phénomène d’écrémage du marché : les concurrents ne servent que les segments les plus attractifs (la crème), laissant les segments les moins attractifs ou déficitaires à l’opérateur en charge du service universel qui ne peut pas les abandonner. Face à ce phénomène, la poste suédoise a augmenté le prix de la lettre tandis que le prix des produits pour lesquels il y a de la concurrence a diminué. Le financement du service universel dans un environnement concurrentiel doit donc être repensé. La Commission européenne a prévu plusieurs mécanismes de financement; les Etats Membres doivent maintenant choisir la solution la plus appropriée à leur marché. En Belgique, cette question revêt une importance cruciale. En effet, le marché semble particulièrement attractif pour les opérateurs concurrents en raison d’un volume élevé de courrier par habitant et de l’importance du courrier industriel. On peut donc s’attendre à une concurrence intense sur certains segments du marché et ce au bénéfice des consommateurs. Par ailleurs, les contraintes de service universel sont relativement importantes. Comme nous l’expliquons dans ce numéro de Regards économiques, la conjonction de ces deux facteurs peut s’avérer problématique. Sans doute plus que dans d’autres pays, le choix et la mise en place d’un mécanisme qui assurera le financement du service universel vont revêtir une importance capitale. Plusieurs options sont envisagées et feront l’objet de débats dans les mois et les années à venir. La re-définition des obligations de SU et notamment les contraintes en termes de prix et de tarification font partie intégrante de ce débat sur l’avenir du SU. Idéalement, le mécanisme mis en place doit assurer le financement du SU tout en ayant un impact limité sur le niveau de concurrence. Si ce n’est pas possible, il faudra faire un arbitrage entre ces deux dimensions, sous l’œil attentif de la Commission européenne qui sera particulièrement attentive à ce que les options choisies ne limitent pas (trop) la concurrence sur le marché.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Gautier, Axel. "Numéro 60 - juin 2008." Regards économiques, October 12, 2018. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco2008.06.01.

Full text
Abstract:
En 2011, le marché postal sera entièrement libéralisé. Le service universel sera-t-il maintenu ? Comment sera-t-il financé ? Dans ce numéro de Regards économiques, nous abordons la question du financement du service universel postal dans un environnement concurrentiel. Dans le secteur postal, l’Etat impose de nombreuses obligations de service universel (SU). Celles-ci se définissent selon trois axes : 1. le périmètre du SU : les produits concernés par le service universel sont le courrier de moins de 2kg et les colis de moins de 10 kg. 2. la qualité du service : elle se mesure par différents paramètres : la fréquence des collectes, la fréquence de la distribution, l’accessibilité des points de collecte et de contact et les délais d’acheminement. 3. les contraintes en termes de prix : les prix de certains produits sont régulés; certains produits sont soumis à l’obligation de tarif uniforme. Longtemps le secteur postal s’est organisé sous forme de monopoles nationaux. Dans ce cas, le service universel est autofinancé aux moyens de subsides croisés : les produits et les services rentables financent les pertes de ceux qui ne le sont pas (la distribution journalière dans les zones rurales par exemple). Avec l’ouverture du marché à la concurrence, ce mode du financement du service universel est menacé. Les nouveaux opérateurs postaux ne sont en effet pas tenus aux mêmes obligations et peuvent se concentrer uniquement sur les segments les plus rentables du marché. Ainsi en Suède, où le marché est libéralisé depuis 1993, le principal opérateur postal alternatif ne distribue que certains types de courrier (le courrier industriel envoyé en nombre et pré-trié par l’expéditeur) sur une partie du territoire (40 % des adresses, dans les régions urbanisées principalement) et ce 2 à 3 jours par semaine. Pour le courrier égrené (la lettre) et pour la distribution de courrier dans les régions rurales, la poste suédoise reste en situation de quasi-monopole. Avec l’arrivée de concurrents sur certains segments du marché disparaît une partie des profits qui auparavant finançait le service universel. C’est le phénomène d’écrémage du marché : les concurrents ne servent que les segments les plus attractifs (la crème), laissant les segments les moins attractifs ou déficitaires à l’opérateur en charge du service universel qui ne peut pas les abandonner. Face à ce phénomène, la poste suédoise a augmenté le prix de la lettre tandis que le prix des produits pour lesquels il y a de la concurrence a diminué. Le financement du service universel dans un environnement concurrentiel doit donc être repensé. La Commission européenne a prévu plusieurs mécanismes de financement; les Etats Membres doivent maintenant choisir la solution la plus appropriée à leur marché. En Belgique, cette question revêt une importance cruciale. En effet, le marché semble particulièrement attractif pour les opérateurs concurrents en raison d’un volume élevé de courrier par habitant et de l’importance du courrier industriel. On peut donc s’attendre à une concurrence intense sur certains segments du marché et ce au bénéfice des consommateurs. Par ailleurs, les contraintes de service universel sont relativement importantes. Comme nous l’expliquons dans ce numéro de Regards économiques, la conjonction de ces deux facteurs peut s’avérer problématique. Sans doute plus que dans d’autres pays, le choix et la mise en place d’un mécanisme qui assurera le financement du service universel vont revêtir une importance capitale. Plusieurs options sont envisagées et feront l’objet de débats dans les mois et les années à venir. La re-définition des obligations de SU et notamment les contraintes en termes de prix et de tarification font partie intégrante de ce débat sur l’avenir du SU. Idéalement, le mécanisme mis en place doit assurer le financement du SU tout en ayant un impact limité sur le niveau de concurrence. Si ce n’est pas possible, il faudra faire un arbitrage entre ces deux dimensions, sous l’œil attentif de la Commission européenne qui sera particulièrement attentive à ce que les options choisies ne limitent pas (trop) la concurrence sur le marché.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Tsoi, Vivian, Norman Dewhurst, and Elaine Tom. "Evaluation of Standardization of Transfer of Accountability between Inpatient Pharmacists." Canadian Journal of Hospital Pharmacy 71, no. 2 (May 2, 2018). http://dx.doi.org/10.4212/cjhp.v71i2.1859.

Full text
Abstract:
<p><strong>ABSTRACT</strong></p><p><strong>Background: </strong>A compelling body of evidence supports the notion that transfer of accountability (TOA) improves communication, continuity of care, and patient safety. TOA involves the transmission and receipt of information between clinicians at each transition of care. Without a notification system alerting pharmacists to patient transfers, pharmacists’ ability to seek out and complete TOA may be hindered. A standardized policy and process for TOA, with automated workflow, was implemented at the study hospital in 2015, to ensure consistency and timeliness of documentation by pharmacists.</p><p><strong>Objective: </strong>To evaluate pharmacists’ adherence to and satisfaction with the TOA policy and process.</p><p><strong>Methods: </strong>A retrospective audit was conducted, using a random sample of individuals who were inpatients between June 2014 and February 2016. Transition points for TOA were identified, and the computerized pharmacy system was reviewed to determine whether TOA had been documented at each transition point. After the audit, an online survey was distributed to assess pharmacists’ response to and satisfaction with the TOA policy and workflow.</p><p><strong>Results: </strong>Before the TOA workflow was implemented, TOA documentation by pharmacists ranged from 11% (10/93) to 43% (48/111) of transitions. Eight months after implementation of the workflow, the rate of TOA documentation was 87% (68/78), exceeding the institution’s target of 70%. Of the 32 pharmacists surveyed, most were satisfied with the TOA policy and agreed that the standardized workflow was simple to use, increased the number of TOAs provided and received, and improved the quality of completed TOAs. Respondents also indicated that the TOA workflow had improved patient care (mean score 4.09/5, standard deviation 0.64).</p><p><strong>Conclusions: </strong>The standardized TOA policy and process were well received by pharmacists, and resulted in consistent TOA documentation and a TOA documentation rate that exceeded the institutional target.</p><p><strong>RÉSUMÉ</strong></p><p><strong>Contexte : </strong>Un nombre imposant de données probantes viennent appuyer l’idée que le transfert de responsabilité (TDR) améliore la communication, la continuité des soins et la sécurité des patients. Le TDR consiste en la transmission et la réception d’information entre cliniciens à chaque transfert des soins. Sans système de notification informant les pharmaciens d’un transfert de patient, leur capacité de trouver et de réaliser un TDR pourrait être restreinte. Une politique et un processus normalisés de TDR, comprenant une automatisation du flux de travaux, ont été mis en place en 2015 dans l’hôpital à l’étude afin d’assurer que la consignation par les pharmaciens soit uniforme et opportune.</p><p><strong>Objectif : </strong>Évaluer dans quelle mesure les pharmaciens respectent la politique et le processus de TDR, et en sont satisfaits.</p><p><strong>Méthodes : </strong>Un audit rétrospectif a été mené à l’aide d’un échantillon aléatoire composé de patients hospitalisés entre juin 2014 et février 2016. Les points de transition pour le TDR ont été recensés et le système informatique de la pharmacie a été consulté pour déterminer si le TDR avait été consigné à chaque point de transition. Après l’audit, un sondage en ligne a été envoyé aux pharmaciens pour évaluer leurs réactions à l’égard de la politique de TDR ainsi que du flux de travaux correspondant et pour connaître leur degré de satisfaction.</p><p><strong>Résultats : </strong>Avant la mise en place du flux de travaux associé au TDR, la fréquence de consignation du TDR par les pharmaciens variait entre 11 % (10/93) et 43 % (48/111) des transitions. Huit mois après la mise en place du flux de travaux, le taux était de 87 % (68/78), dépassant ainsi la cible de 70 % fixée par l’établissement. Parmi les 32 pharmaciens sondés, la plupart étaient satisfaits de la politique de TDR et ils estimaient que le flux de travaux normalisé était simple à suivre, qu’il augmentait le nombre de TDR reçus et fournis et qu’il améliorait la qualité des TDR menés à terme. Les pharmaciens ont aussi indiqué que le flux de travaux associé au TDR avait amélioré les soins aux patients (score moyen de 4,09/5, écart-type de 0,64).</p><strong>Conclusions : </strong>La politique et le processus normalisés de TDR ont été bien reçus par les pharmaciens et ont permis d’obtenir une harmonization de la consignation du TDR et un taux de consignation du TDR qui dépassait la cible de l’établissement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Houle, Sherilyn, and Linda MacKeigan. "Home Care Pharmacy Practice in Canada: A Cross-Sectional Survey of Services Provided, Remuneration, Barriers, and Facilitators." Canadian Journal of Hospital Pharmacy 70, no. 4 (August 31, 2017). http://dx.doi.org/10.4212/cjhp.v70i4.1680.

Full text
Abstract:
<p><strong>ABSTRACT</strong></p><p><strong>Background:</strong> As the population ages, and individuals desire to remain in their homes as long as possible, the need for in-home care is expected to increase. However, pharmacists have rarely been included in studies of in-home care, and little is known about the prevalence or effectiveness of pharmacists’ home-based services in Canada.</p><p><strong>Objective:</strong> To identify pharmacy practices in Canada that regularly provide in-home patient care and to identify specific services provided, remuneration obtained, and barriers and facilitators influencing the provision of home-based care.</p><p><strong>Methods:</strong> A link to a web-based survey was posted in e-newsletters of provincial, territorial, and national pharmacy associations in Canada. In addition, pharmacists known to the researchers as providing in-home clinical services were contacted directly. The survey was open from October to December 2015. Practices or organizations that performed at least one home visit per week for clinical purposes, with documentation of the services provided, were eligible to participate. One response per practice or organization was allowed.</p><p><strong>Results:</strong> Seventeen practices meeting the inclusion criteria were identified, representing community, hospital, and clinic settings. Home visits were most commonly performed for individuals with complex medication regimens or nonadherence to medication therapy. The most common services were conducting medication reconciliation and reviews and counselling patients about medication adherence. No practices or organizations billed patients for these services, yet lack of remuneration was an important barrier identified by many respondents. Although 12 (71%) of the respondents collected data for evaluative purposes, collection of clinical or health system outcome data was rare.</p><p><strong>Conclusions:</strong> Few Canadian pharmacy practices that provide in-home patient care at least once a week could be identified. Data collection suitable to establish an evidence base for this service was infrequently performed by practices and organizations providing home-based care. Such evidence is needed to justify the expansion of this service nationally, including consistent and adequate remuneration from governments or other payers.</p><p><strong>RÉSUMÉ</strong></p><p><strong>Contexte :</strong> Au fur et à mesure que la population vieillit et que les gens désirent rester le plus longtemps possible à leur domicile, on s’attend à une croissance des besoins de soins à domicile. Or, les pharmaciens ont rarement été inclus dans les études de soins à domicile et l’on connaît peu de choses sur la prévalence et l’efficacité des services de soins à domiciles prodigués par des pharmaciens au Canada.</p><p><strong>Objectifs :</strong> Recenser les pharmacies au Canada qui prodiguent régulièrement des soins à domicile et déterminer précisément quels sont les services fournis, la rémunération obtenue et les éléments qui font obstacle ou facilitent la prestation de soins à domicile.</p><p><strong>Méthodes :</strong> Un lien menant à un sondage en ligne a été inclus dans les infolettres d’associations provinciales, territoriales et nationales de pharmacie au Canada. De plus, les chercheurs ont communiqué directement avec les pharmaciens dont ils savaient qu’ils offraient des services cliniques à domicile. Le sondage était accessible d’octobre à décembre 2015. Les pharmacies ou les organismes qui faisaient au moins une visite à domicile par semaine à des fins cliniques et qui consignaient les services fournis étaient admissibles à l’étude. Une réponse par pharmacie ou par organisme était permise.</p><p><strong>Résultats :</strong> Dix-sept pharmacies répondant aux critères d’inclusion ont été recensées. Elles provenaient de milieux communautaire, hospitalier et clinique. Les visites à domicile étaient le plus souvent faites auprès de personnes ayant une pharmacothérapie complexe ou n’observant pas le traitement médicamenteux. Les services les plus fréquents étaient : établir des bilans comparatifs des médicaments, procéder à des évaluations de la pharmacothérapie et offrir de l’information aux patients sur l’observance pharmacothérapeutique. Aucune pharmacie ou aucun organisme n’a facturé ces services aux patients; or, l’absence de rémunération représentait un des principaux obstacles selon bon nombre de répondants. Bien que 12 (71 %) des répondants aient recueilli des données à des fins d’évaluation, on effectuait rarement la cueillette de données sur les résultats cliniques ou du système de santé.</p><p><strong>Conclusions :</strong> On a pu recenser que peu de pharmacies canadiennes qui offrent des soins à domicile aux patients au moins une fois par semaine. On a noté qu’on réalisait trop peu fréquemment la collecte de données permettant de fournir un fondement à ce service. De telles données probantes sont nécessaires pour justifier le fait d’étendre ce service à l’ensemble du pays et de dégager une rémunération uniforme et adéquate provenant des gouvernements ou d’autres payeurs.</p>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Bousquet-Mélou, Mireille, and Guillaume Chapuy. "The Vertical Profile of Embedded Trees." Electronic Journal of Combinatorics 19, no. 3 (October 11, 2012). http://dx.doi.org/10.37236/2150.

Full text
Abstract:
Consider a rooted binary tree with $n$ nodes. Assign with the root the abscissa 0, and with the left (resp. right) child of a node of abscissa $i$ the abscissa $i-1$ (resp. $i+1$). We prove that the number of binary trees of size $n$ having exactly $n_i$ nodes at abscissa $i$, for $l \leq i \leq r$ (with $n = \sum_i n_i$), is $$ \frac{n_0}{n_l n_r} {{n_{-1}+n_1} \choose {n_0-1}} \prod_{l\le i\le r \atop i\not = 0}{{n_{i-1}+n_{i+1}-1} \choose {n_i-1}}, $$ with $n_{l-1}=n_{r+1}=0$. The sequence $(n_l, \dots, n_{-1};n_0, \dots n_r)$ is called the vertical profile of the tree. The vertical profile of a uniform random tree of size $n$ is known to converge, in a certain sense and after normalization, to a random mesure called the integrated superbrownian excursion, which motivates our interest in the profile. We prove similar looking formulas for other families of trees whose nodes are embedded in $Z$. We also refine these formulas by taking into account the number of nodes at abscissa j whose parent lies at abscissa $i$, and/or the number of vertices at abscissa i having a prescribed number of children at abscissa $j$, for all $i$ and $j$. Our proofs are bijective.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Admin, Admin, LY BA Aïssata, LY Fatou, BA Idrissa Demba, DIAGNE Guilaye, THIAM Sokhna Astou Gawane, DIOP CheikhTidiane, et al. "Pneumonie lipidique exogène du nourrisson atteint de maladie de Hirschsprung: aspects radiographiques et tomodensitométriques." Journal Africain d'Imagerie Médicale (J Afr Imag Méd). Journal Officiel de la Société de Radiologie d’Afrique Noire Francophone (SRANF). 12, no. 4 (June 17, 2021). http://dx.doi.org/10.55715/jaim.v12i4.171.

Full text
Abstract:
Objectives : Determine the prevalence of exogenous lipid pneumonia, study the indications for imaging examinations in and describe its radiological and computed tomography characteristics. Patients and method : A six-year retrospective multicenter study involved 14 infants with Hirschsprung's disease treated with paraffin oil and with chronic non tuberculous pneumonia. They benefited from chest x-rays and / or tomodensitometry with density measurements. Results : The clinical picture is unequivocal in the type of respiratory distress in a context of malnutrition with chronic hypoxia, weight loss or stagnation, leading to imaging examinations. The lesions are uniform in appearance and distribution, with non-airy clarity on x-ray and fatty hypodensities, posterior in 80-100% of cases, reaching at least two lobes on CT. The prevalence is 10.85% in our population. Conclusion : The diagnosis of PLE should be made in infants with Hirschsprung's disease who are treated with paraffin oil as soon as they develop pneumonia without obvious biological signs. CT allows to highlight the characteristic fatty hypodensity within the lesions. RÉSUMÉ Objectifs : Déterminer la prévalence de la pneumonie lipidique exogène, étudier les indications des examens d’imagerie et décrire ses caractéristiques radiologiques et tomodensitométriques. Patients et méthode : Une étude rétrospective multicentrique sur 6 ans, a concerné 14 nourrissons atteints de maladie de Hirschsprung, traités à l’huile de paraffine et présentant une pneumopathie chronique non tuberculeuse. Ils ont bénéficié de radiographies du thorax de face et / ou de tomodensitométries avec mesures de densité. Résultats : Le tableau clinique est univoque à type de détresse respiratoire dans un contexte de malnutrition avec hypoxie chronique, perte ou stagnation pondérale, conduisant aux examens d’imagerie. L’aspect et la distribution des lésions sont uniformes, faites de clartés non aériques à la radiographie et d’hypodensités graisseuses, postérieures dans 80 à 100% des cas et atteignant au moins deux lobes à la TDM. La prévalence est de 10,85% dans notre population. Conclusion : La PLE doit être évoquée chez le nourrisson atteint de maladie de Hirschsprung et traité à l’huile de paraffine, dès la survenue d’une pneumopathie sans signes biologiques évidents. La TDM permet de mettre en évidence l’hypodensité graisseuse caractéristique des lésions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography