Academic literature on the topic 'Mesure rugosite'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Mesure rugosite.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Mesure rugosite"

1

Moreas, G., R. Pirlet, and L. van Dooren. "Mesure en continu de la rugosité des tôles laminées à froid." Revue de Métallurgie 92, no. 3 (March 1995): 421–30. http://dx.doi.org/10.1051/metal/199592030421.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Helle, Cécile. "Essai de mesure de la rugosité de l'espace : application à l'espace vauclusien." Espace géographique 22, no. 4 (1993): 346–52. http://dx.doi.org/10.3406/spgeo.1993.3230.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

GUERFI, Mokhtar, and Atef Alaadine Amriche. "L'approche détection des changements pour estimer l'humidité du sol en milieu semi-aride à partir des images ASAR. Cas des hautes plaines de l'Est de l'Algérie." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 210 (April 7, 2015): 51–62. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2015.271.

Full text
Abstract:
C'est avec la télédétection radar que les résultats les plus prometteurs pour estimer et cartographier l'humidité du sol ont été obtenus. Les travaux de ces dernières années ont donné lieu à de nombreuses approches et algorithmes. Dans ce papier, nous évaluons l'approche détection des changements, qui offre le potentiel d'une utilisation opérationnelle, qui est moins complexe, minimise le rôle de la rugosité de surface et de la végétation. Quatre images du capteur ASAR/ENVISAT avec la même configuration ont été acquises, sur un secteur des hautes plaines semi-arides de l'Est de l'Algérie ; 67 échantillons sont prélevés à chaque passage du satellite sur cinq parcelles test et l'humidité mesurée. L'étude des régressions linéaires associée à l'approche détection du changement a permis l'expression du coefficient de rétrodiffusion comme fonction de l'humidité volumique du sol (σ0 = a*θ + b). Les coefficients “a” et “b” de l'équation diffèrent d'un site à l'autre et d'une saison à l'autre. Cette différence est due aux variations saisonnières de la rugosité et du couvert végétal. La comparaison entre l'humidité de surface mesurée et celle estimée montre la pertinence des modèles d'inversion utilisés, avec une erreur moyenne de plus ou moins 4%. Finalement, une carte de la distribution de l'humidité de surface de la région a été obtenue à partir des images acquises.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Gilliot, Jean-Marc, Emmanuelle Vaudour, Joël Michelin, and Sabine Houot. "Estimation des teneurs en carbone organique des sols agricoles par télédétection par drone." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 213 (April 26, 2017): 105–15. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2017.193.

Full text
Abstract:
La matière organique (MO) est un élément important de la fertilité des sols cultivés. Les mesures de réflectance ont déjàété utilisées avec succès pour prédire la teneur en carbone organique (CO) des sols agricoles, soit au laboratoire surdes échantillons de sols séchés, soit directement au champ à l'aide de spectro-radiomètres de terrain ou grâce à desimages satellitaires. Cette étude propose une méthode de prédiction spatialisée du CO des sols, à partir d'imageriedrone. Une parcelle agricole de 13 ha « la Grande Borne », située dans la plaine de Versailles (78), a été suivie en avril2013, peu avant le semis alors qu'elle était encore en sol nu. Le drone AIRINOV® utilisé était équipé de la caméramultispectrale quadri-bande multiSPEC 4C® (550nm, 660nm, 735 nm et 790 nm) et évoluait à une altitude de 150 m.Vingt-trois placettes de contrôle au sol, réparties dans la parcelle, ont été délimitées par des cibles géolocaliséescentimétriquement par DGPS et ont fait l'objet de mesures synchrones au vol drone : mesures spectrales de terrain(ASD FieldSpec 3®), mesures de rugosité par une méthode photogrammétrique, prélèvements d'échantillons de solpour analyse de la composition chimique et de la teneur en eau. Les images obtenues d'une résolution de 15cm ont étégéoréférencées avec une précision infra-pixellaire. Les spectres de terrain ont été agrégés sur les bandes spectrales de2la multiSPEC® 4C afin de valider par régression linéaire la qualité des données de réflectance du drone. Les Robtenus, entre 0,8 et 0,9 selon les bandes, ainsi que l'erreur comprise entre 1 et 3% en réflectance, ont montrés lafiabilité du capteur multiSPEC 4C®. La teneur en CO a ensuite été estimée par régression des moindres carrés partiels(PLSR) à partir des mesures spectrales sur les 23 placettes. L'erreur quadratique moyenne de validation croisée(RMSECV) par la méthode LOO (Leave One Out) était de 1,97 g de CO par kg de sol. Un second modèle intégrant lacorrection des effets de l'humidité et de la rugosité sur la réflectance, a permis d'améliorer la qualité de la prédiction de18% avec une RMSECV de 1,61 g/kg. Le modèle a enfin été spatialisé sous SIG et comparé à de simples interpolationsspatiales des analyses de sol.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ho, Hsin Shen, Yang Xia, J. Marteau, and M. Bigerelle. "Influence de l’amplitude de la rugosité de surfaces sablées sur la mesure de dureté par nanoindentation." Matériaux & Techniques 101, no. 3 (2013): 305. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/2013070.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Smart, Graeme, Jochen Aberle, Maurice Duncan, and Jeremy Walsh. "Measurement and analysis of alluvial bed roughness / Mesure et analyse de la rugosité de lit d'alluvion." Journal of Hydraulic Research 42, no. 3 (January 2004): 227–37. http://dx.doi.org/10.1080/00221686.2004.9641191.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Passegué, Sophie. "Rugosité routière et mesures de temps d'accès en milieu rural [Une modélisation par carroyage]." Espace géographique 26, no. 4 (1997): 355–66. http://dx.doi.org/10.3406/spgeo.1997.1103.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Angermann, P., and E. Couriot. "Mesure en continu de la rugosité d'une tôle à la sortie du recuit continu de Sainte-Agathe." Revue de Métallurgie 91, no. 4 (April 1994): 569–74. http://dx.doi.org/10.1051/metal/199491040569.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Dahech, Salem, Sami Charfi, and Malika Madelin. "Représentativité des températures mesurées dans la station météorologique Paris-Montsouris." Climatologie 17 (2020): 5. http://dx.doi.org/10.1051/climat/202017005.

Full text
Abstract:
Cette étude s’intéresse à la représentativité des températures mesurées par la station météorologique de Paris-Montsouris; elle montre que le site a un effet remarquable. En effet, l’ombre créée par les arbres situés à proximité des capteurs induit une baisse de la température avoisinant 2°C en moyenne durant l’été, entre 13 h et 18 h TU, par rapport aux stations d’Orly et de Vélizy, situées en milieu dégagé. La rugosité en ville ralentit la vitesse du vent de 1,5 m/s et engendre une baisse de l’humidité entre 16 h et 19 h TU. La campagne de mesure itinérante nocturne, réalisée la nuit du 29 au 30 juin 2019 entre 23 h et 1 h TU, par temps caniculaire, montre que le parc est en moyenne 4°C plus frais que le centre de Paris et que l’intensité de l’îlot de chaleur urbain (ICU) atteint environ 11°C vers 1 h TU du matin. La partie topographiquement surélevée du parc Montsouris est plus chaude d’environ 2°C que celle vallonnée vers 00 h TU.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Morsli, Boutkhil, Mohammed Habi, and Mohamed Meddi. "Dynamique de l’érosion en zone méditerranéenne algérienne : facteurs explicatifs de variation du ruissellement et de l’érosion sous différentes occupations du sol." Revue des sciences de l’eau 26, no. 2 (June 3, 2013): 89–105. http://dx.doi.org/10.7202/1016061ar.

Full text
Abstract:
Résumé En Algérie, l’eau et le sol, ressources vitales et de production, connaissent actuellement une dégradation en ce qui a trait à la quantité et la qualité. Ce processus ne cesse de s’amplifier et se traduit par la diminution et l’épuisement de ces ressources et l’aggravation des problèmes environnementaux. Sur les versants du nord-ouest algérien, les processus érosifs posent de sérieux problèmes : dégradation des sols, envasement des barrages, inondations et destruction des infrastructures. Face à ces enjeux, il s’est manifesté un besoin de recherche sur les facteurs conditionnels. Notre objectif visait la compréhension de la dynamique de l’érosion et l’analyse de l’influence de l’occupation du sol et de l’activité humaine sur la variation du ruissellement et de l’érosion. L’approche est basée sur le suivi de critères morphologiques et analytiques et sur l’étude du comportement hydrodynamique des sols sur des transects représentatifs de substrats marneux et gréseux le long desquels plusieurs occupations se succèdent. Les résultats montrent que les variations des caractéristiques du sol sont dues à la dynamique érosive. Ce sont surtout l’occupation du sol, les caractéristiques du couvert du sol, l’activité humaine et les aménagements qui conditionnent cette dynamique. Le coefficient de ruissellement maximal (Kr max) pendant la période de mesures (1993-2004) a dépassé 30 % sur le sol nu et a atteint 60 % durant les averses exceptionnelles (fréquence supérieure à 0,1) sur les sols fermés et tassés. L’érosion annuelle (érosion en nappe et en rigole) est de 1,5 à 6,8 t•ha‑1•an‑1 sur sol nu, mais l’érosion globale (érosion en nappe et linéaire (ravinement)) varie quant à elle dans des proportions encore plus grandes et peut atteindre des taux records (54 t•ha‑1•an‑1). Les indicateurs pertinents de l'érosion sont ceux qui sont relatifs aux sols et aux états de surface : les caractéristiques du sol, les surfaces fermées et ouvertes, la rugosité et la couverture du sol de même que les indicateurs relatifs à l’événement pluvieux (intensité, hauteur et fréquence). L’effet de la pente n’est pas négligeable et peut être atténué par une utilisation adéquate des versants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Mesure rugosite"

1

BENALLEGUE, NOUNIRA. "Etude de la faisabilite de la mesure par radar de l'humidite et de la rugosite des sols." Paris 11, 1993. http://www.theses.fr/1993PA112298.

Full text
Abstract:
L'objectif de ce travail est de tester la faisabilite des hyperfrequences radar pour l'evaluation de l'humidite du sol, ainsi que pour l'identification de son etat de surface. L'experience qui est l'objet de notre etude a ete specialement concue pour etablir une base de donnees terrain (humidite, rugosite et vegetation) et radar. Elle a ete realisee tout au long de l'annee 1989 (de mars a decembre), donc tout au long d'un cycle hydrologique. Elle a consiste selon plusieurs axes au survol de deux sous-bassins de l'orgeval par un helicoptere equipe d'un radar. En parallele, des operations realite de terrain etaient realisees sur des parcelles temoins retenues le long de axes de vol. L'approche de cette etude est tres classique. Elle se fonde sur la comparaison des mesures radar avec les realites de terrain. Sur les sols nus, des configurations radar proches de celles du sar du satellite ers-1, ne permettent pas d'avoir acces directement a l'humidite de surface, en raison de l'effet dominant de la degradation de la rugosite, qui masque pour l'essentiel la variation dans le temps de l'humidite du sol. Contrairement aux couverts de ble, dont la rugosite est tres largement degradee au debut du printemps et reste stable jusqu'a la periode vegetative. On mesure donc bien l'humidite, mais a condition que les sols ne subissent plus de modifications de structure, ni en surface ni en volume. En ce qui concerne la rugosite des sols, l'ecart-type de la variation des pentes des profils semble etre un parametre terrain pertinent dans la description des sols, pour l'etude de leurs comportements vis-a-vis du radar. Enfin, l'utilisation de modeles simples de retrodiffusion electromagnetique de surface ne permet pas une reconstitution correcte des donnees experimentales. L'hypothese du dielectrique homogene n'est pas representatif de la realite et il est necessaire de prendre en compte la diffusion de volume
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Rouveure, Raphaël. "Caracterisation de l'etat de surface du sol a courte distance par des techniques micro-ondes. Application a la mesure de la rugosite d'un sol agricole." Clermont-Ferrand 2, 2001. http://www.theses.fr/2001CLF22276.

Full text
Abstract:
Cette these s'inscrit dans le cadre de l'agriculture de precision, et elle concerne la gestion des heterogeneites intra parcellaires. L'objectif poursuivi est la mise au point d'un systeme de controle automatique de l'action des outils de preparation des lits de semences. Nos travaux ont porte sur le developpement d'un capteur embarque sur l'outil agricole pour la mesure sans contact et en ligne de la rugosite des sols agricoles nus. Une premiere approche basee sur des methodes optiques (traitement d'images et mesure de profils du sol par telemetre infrarouge) a ete testee sur parcelle. Les conditions de travail difficiles en environnement agricole (poussieres, variations lumineuses, etc. ) nous ont orientes vers une solution plus robuste basee sur les mesures micro-ondes. Nous avons developpe un capteur micro-ondes courte portee qui utilise la technologie du radar continu module en frequence (radar fm-cw). Nos experimentations ont ete menees en chambre anechoide sur des echantillons de sols agricoles. Les resultats de mesure ont mis en evidence la forte sensibilite du signal micro-ondes retrodiffuse a la rugosite du sol. Ils ont egalement montre la necessite de prendre en compte les proprietes dielectriques du sol afin de lever l'ambiguite entre la rugosite et l'humidite du sol dans les mesures micro-ondes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Reche, Jérôme. "Nouvelle méthodologie hybride pour la mesure de rugosités sub-nanométriques." Thesis, Université Grenoble Alpes (ComUE), 2019. http://www.theses.fr/2019GREAT050.

Full text
Abstract:
La détermination de la rugosité sub-nanométrique sur les flancs des motifs, dont les dimensions critiques atteignent une taille inférieure à 10nm, devient une étape primordiale. Mais à ce jour aucune technique de métrologie n'est suffisamment robuste pour garantir un résultat juste et précis. Une voie actuellement en cours d'exploration pour la mesure dimensionnelle consiste à hybrider différentes techniques de métrologie. Pour ce faire, des algorithmes de fusion de données sont développés afin de traiter les informations issues de multiples équipements de métrologie. Le but étant donc d’utiliser ce même type de méthode pour la mesure de rugosité de ligne. Ces travaux de thèse explicitent tout d’abord les progrès de méthodologie de mesure de rugosité de ligne au travers de la décomposition fréquentielle et des modèles associés. Les différentes techniques utilisées pour la mesure de rugosité de lignes sont présentées avec une nouveauté importante concernant le développement et l’utilisation de la technique SAXS pour ce type de mesure. Cette technique possède un potentiel élevé pour la détermination de motifs sub nanométriques. Des étalons de rugosités de ligne sont fabriqués, sur la base de l’état de l’art comportant des rugosités périodiques, mais aussi, des rugosités plus complexes déterminées par un modèle statistique utilisé normalement pour la mesure. Ces travaux se focalisent finalement sur les méthodes d’hybridation et plus particulièrement sur l’utilisation de réseaux de neurones. Ainsi, la mise en place d’un réseau de neurones est détaillée au travers de la multitude de paramètres qu’il comporte. Le choix d’un apprentissage du réseau de neurones sur simulation mène à la nécessité de savoir générer les différentes métrologies en présence
Roughness at Sub-nanometric scale determination becomes a critical issue, especially for patterns with critical dimensions below 10nm. Currently, there is no metrology technique able to provide a result with high precision and accuracy. A way, based on hybrid metrology, is currently explored and dedicated to dimensional measurements. This hybrid metrology uses data fusion algorithms in order to address data coming from different tools. This thesis presents some improvements on line roughness analysis thanks to frequency decomposition and associated model. The current techniques used for roughness determination are explained and a new one SAXS (Small Angle X-rays Scattering) is used to push again limits of extraction of roughness. This technique has a high potential to determine sub nanometrics patterns. Moreover, the design and manufacturing of reference line roughness samples is made, following the state of art with periodic roughness, but also more complex roughness determined by a statistical model usually used for measurement. Finally, this work focus on hybridization methods and more especially on neural network utilization. Thus, the establishment of a neural network is detailed through the multitude of parameters which must be set. In addition, training of the neural network on simulation leads to the capability to generate different metrology
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Laguerre, Laurent. "Influence de la rugosité de surface en radiométrie micro-onde des sols nus : modélisation et expérimentation." Toulouse, INPT, 1995. http://www.theses.fr/1995INPT097H.

Full text
Abstract:
Dans le cadre des observations spatiales de la surface terrestre, l'interet des mesures radiometriques micro-ondes pour le suivi de l'humidite des sols est prouve. La mesure micro-onde passive presente l'avantage d'une faible sensibilite aux effets atmospheriques aux basses frequences et d'une sensibilite elevee aux parametres de la surface, differente suivant la frequence d'observation et la polarisation du signal emis. Toutefois, l'estimation de l'humidite du sol au moyen de la radiometrie micro-onde repose notamment sur la connaissance de l'influence de la rugosite de surface qui degrade la sensibilite du rayonnement micro-onde a l'humidite du sol. Differents modeles physiques et complementaires prenant en compte l'influence de la rugosite de surface dans l'emission des sols nus ont ete utilises dans cette etude. Ce travail axe sur la parametrisation de la rugosite de surface s'appuie sur des modeles bases sur la theorie de la diffusion des ondes electromagnetiques par les surfaces rugueuses. Les modeles des petites perturbations et sous l'approximation de kirchhoff caracterisent la rugosite de surface a travers l'ecart type des hauteurs, la longueur de correlation et la fonction de correlation. Les donnees simulees par ces differents modeles a partir de parametres d'entree mesures in-situ, sont comparees a des mesures acquises au moyen d'un radiometre multi-frequence sur des parcelles de sols nus de rugosites variees. Les differents modeles sont testes en termes de domaines de validite en frequence, humidite et rugosite
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Lamy, Francis. "Mesure par méthodes optiques de l'épaisseur et de la rugosité d'une couche de DT solide conformée dans un microballon." Dijon, 2003. http://www.theses.fr/2003DIJOS056.

Full text
Abstract:
Les expériences de fusion par confinement inertiel nécessitent la réalisation de cibles cryogéniques dont l'élément principal est une couche uniforme et lisse d'isotopes de l'hydrogène (DT) solide à 20 K. L'un des défis de ce programme est de garantir l'uniformité et la rugosité de cette couche tapissant la paroi interne d'un microballon en polymère transparent de deux millimètres de diamètre placé au centre d'une cavité cylindrique en or. Sachant qu'il n'existe pas d'objets possédant les mêmes caractéristiques optiques à température ambiante, ce mémoire étudie et décrit trois approches possibles de caractérisation dans des conditions cryogéniques et sous une seule direction d'observation. La première, l'ombroscopie, consiste à observer le microballon cryogénique à l'aide d'un système optique. L'analyse de l'image obtenue permet de mesurer les caractéristiques de la couche de DT suivant un plan équatorial. Les deux autres techniques sont la tomographie par modulation de cohérence et l'interférométrie en lumière blanche. Elles permettent d'obtenir une mesure de l'épaisseur de la couche solide aux pôles du microballon en exploitant des figures d'interférences obtenues entre une onde lumineuse réfléchie sur un miroir de référence et une autre réfléchie sur les interfaces de la micro sphère. Les performances et les incertitudes des différentes techniques sont analysées
The inertial confinement fusion experiments require cryogenics targets fabrication, which is mainly a smooth uniform solid hydrogen isotopes (DT) layer at 20K. This layer is modelled in a plastic microshell that is placed in a gold cavity. One of the challenges of this program is to guarantee roughness and uniformity of the layer. Similar objects does not exist at ambient temperature. This report presents three methods convenient to characterise this layer in cryogenic conditions, with only one observation direction. The first one, shadowgraphy consists of the observation of the microshell thank to an optical system. The analyse of shadowgraph allows the DT layer characterisation in an equatorial plan. The two others techniques are the optical coherent tomography and the wide band interferometry. These methods provide the measurement of the layer thickness at the poles of microshell. The interference patterns are formed by the interference on two waves. The first one is reflected on a reference mirror, the second one is reflected on the interfaces of the microshell. The performances and uncertainties of the methods are analysed
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

El, Hammoumi Mohammed. "Entrainement d'air par jet plongeant vertical : application aux becs de remplissage pour le dosage pondéral." Grenoble INPG, 1994. http://www.theses.fr/1994INPG0087.

Full text
Abstract:
Afin de concevoir un nouvel injecteur de remplissage pour le dosage ponderal, nous avons propose une strategie centree sur la reduction du moussage lors du remplissage et sur la reduction de la duree de ce dernier. Tout d'abord, il a ete suppose que la formation de la mousse lors du remplissage resulte de l'entrainement d'air au moment de l'impact du jet avec la masse liquide. Le phenomene de l'entrainement d'air par un jet plongeant vertical a ete etudie dans une situation a caractere fondamental. Les becs sont des tubes cylindriques suffisamment longs pour que l'ecoulement y soit etabli. Une methode originale de mesure directe de l'entrainement d'air des jets verticaux a ete utilisee. Une analyse adimensionnelle systematique a ete conduite pour presenter les resultats. Il est apparu ensuite essentiel d'analyser les parametres qui conditionnent l'etat de surface du jet (rugosite) au niveau de l'impact: toutes choses etant egales par ailleurs, plus cette surface est rugueuse (jet instable) plus la quantite d'air emprisonnee est importante. Cette proposition a ete confirmee sur le plan experimentale. La rugosite, dont la minimisation permettra en retour de definir l'ensemble des composants d'un injecteur donne, a ete suppose bien caracterise par le niveau de fluctuations de la surface du jet en sortie du bec sur la vitesse debitante. Un systeme optique permettant d'evaluer finement cette rugosite a ete mis au point avec toute sa chaine de mesure associee. Ainsi on a reussi a identifier un injecteur optimal et on a pu observer des jets laminaires avec des debits tres eleves (1 litre/seconde) correspondants a des nombres de reynolds de l'ordre de 80000
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Négrel, Jean. "Estimation du débit des fleuves à partir de mesures satellitaires des variables de surface sans mesures in situ." Thesis, Montpellier 2, 2011. http://www.theses.fr/2011MON20239/document.

Full text
Abstract:
La question de l'eau constitue à l'heure actuelle un enjeu majeur pour nos sociétés. Bien qu'il s'agisse d'une ressource renouvelable, son cycle naturel est soumis à de fortes pressions issues tant de l'activité humaine que des modifications climatiques.Le débit des fleuves constitue une des variables clefs du cycle de l'eau. Sa quantification implique des mesures in situ lourdes. De ce fait, son suivi à l'échelle globale reste problématique, et les techniques de télédétection peuvent représenter un atout majeur. Les techniques satellitaires optiques et radar ne peuvent actuellement que mesurer les variables de surface et n'accèdent pas aux paramètres de fond des cours d'eau. Ce travail propose une méthode d'estimation de ces paramètres hydrauliques de fond à partir des seules mesures des variables de surface, en vue de l'estimation du débit. Cette méthode a été validée sur des données simulées exactes et une étude de sensibilité au bruit de mesure a été menée sur des données simulées bruitées et sur des données réelles.Le second volet de ce travail porte sur le potentiel de l'interférométrie radar temporelle à mesurer la variable de vitesse de surface des fleuves. Une campagne de mesure aéroportée a été réalisée sur le Rhône (ONERA-Cemagref) et a montré des résultats concordants avec les mesures de vitesses réalisées in situ par ADCP. En revanche, le modèle de rétrodiffusion M4S, testé dans le cadre de cette thèse, est apparu peu adapté aux scènes fluviales : il s'avère extrêmement sensible aux conditions de vent, ce qui peut s'expliquer par une faiblesse dans la modélisation des caractéristiques des surfaces de fleuves. Dans le cadre du programme SWOT (NASA-CNES), nous avons développé une méthode de mesure in situ de la rugosité des surfaces fluviales. Validée lors de mesures en laboratoire, cette méthode a été mise en œuvre sur le Rhône, et a ainsi permis de caractériser la surface et l'influence de l'intensité du vent sur les paramètres de rugosité
The water issue is currently a major challenge for our societies. Even if water is a renewable resource, its natural cycle supports great stresses, both human activity and climate change.River discharge is a key variable of the water cycle, whose quantification requires heavy field measurements. Therefore the global monitoring of river discharge remains problematic and satellite remote sensing techniques could be a major asset. Earth Observation radar techniques are currently limited to the measurement of surface variables and cannot measure river bottom hydraulic parameters. The current study proposes a method to estimate these parameters from surface variables, in order to estimate the river discharge. This method has been validated on exact simulated data and its robustness to measurement noise has been studied on noisy simulated data and on real data.The second part of this work explores the abilities of radar along-track interferometry to measure river surface velocity. Velocity measurements carried out on the Rhône river during an airborne campaign (ONERA-Cemagref) show a strong consistency with ADCP field measurements. M4S backscattering model, tested in the framework of this study, is poorly adapted to river scenes : it appears to be extremely sensitive to wind intensity which could be explained by a poor modeling of surface roughness. As part of the SWOT mission program (NASA-CNES) a method allowing in situ characterization of river surface roughness has been developed. It was validated under laboratory controlled conditions. It was implemented on the Rhône river to characterize water surface and quantify the influence of wind intensity on the water surface roughness parameters
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

ROGER, JEAN-PAUL. "Contributions a l'etude des surfaces, interfaces et films minces par la methode mirage." Paris 6, 1988. http://www.theses.fr/1988PA066509.

Full text
Abstract:
Detection in situ d'un depot metallique sur une electrode rugueuse avec une sensibilite d'une fraction de couche monoatomique; analyse et modelisation des effets de rugosite pour des surfaces metalliques, caracterisation optique et thermique de couches minces semiconductrices et mise en evidence d'une absorption de surface
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bounichane, Benaamer. "Vers une méthode d'analyse des états de surfaces en sciences des matériaux : de la caractérisation à la recherche de paramètres pertinents." Compiègne, 2009. http://www.theses.fr/2009COMP1844.

Full text
Abstract:
Le contrôle et la maîtrise de l'état de surface sont des problématiques importantes dans plusieurs domaines en Mécanique. De nombreuses études sont actuellement menées pour appréhender les interactions entre la morphologie de surface et les mécanismes physiques, chimiques ou mécaniques. Un des aspects essentiels, qui reste encore à améliorer, est la caractérisation précise des surfaces, en fonction des domaines et des besoins, en particulier lorsqu'il s'agit d' extraire les paramètres les plus pertinents pour caractériser une surface et définir l'échelle la plus adéquate pour celle-ci. Le but de ce projet est de construire une méthodologie de traitement des paramètres bidimensionnelle (profilométrie) qui permet, à l'aide d'un système expert, de donner à l'utilisateur le ou les paramètres d'état de surface optimaux associés à une fonctionnalité recherchée. Nous présentons dans ce mémoire la philosophie ainsi que la méthodologie de la construction de l'architecture de ce système que nous avons appelé "MesRug". Nous expliquons aussi la technologie utilisée pour la réalisation de ce système, la manière de l'utiliser et l'enrichir par des nouvelles approches multi-échelles de la caractérisation de surfaces ainsi que de nouveaux paramètres de rugosité. Nous présentons aussi quelques développements et des analyses mufti-échelles intégrés dans le système "MesRug" pour déterminer les caractéristiques d'un ensemble d'éléments (échelle de la mesure, paramètre, filtre,. . . ) permettant de discriminer au mieux une propriété recherchée, les méthodes statistiques utilisées pour déterminer la pertinence des paramètres de rugosité, puis les applications menées pour différentes études en utilisant cette approche
The monitoring and control of the surface are important issues in several areas in Mechanics. Many studies are ongoing to understand the interactions between the surface morphology and the physical mechanisms, chemical or mechanical. A key aspect that still needs improvement is the accurate characterization of surfaces, according to areas and needs, especially when it cornes to extracting the most relevant parameters for characterizing surface and define the level most appropriate for it. The aim of this project is to construct a methodology for processing bidimensional parameters (profiling) which allows, using an expert system to give the user the parameter of surface state associated with optimal desired functionality. We present in this paper the philosophy and methodology of building the system architecture that we called "MesRug". We also explain the technology used for the realization of this system, how to use it and enrich it with new multi-scale characterization of surfaces and new roughness parameters. We also present some developments and analyzes multi-scale integrated into the system "MesRug" to determine the characteristics of a set of elements (scale of measurement, parameter, lifter, to better discriminate the desired property, statistical methods used to determine the relevance of roughness parameters, and applications for various studies conducted using this approach
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Lina, Arnaud. "Transformée en ondelettes, tortuosité et lacunarité fractale pour la caractérisation de surfaces rugueuses, application à la mesure de rugosité du pavage." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 2000. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk1/tape4/PQDD_0017/MQ53588.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Mesure rugosite"

1

"10 La mesure de la rugosité des surfaces optiques." In Surfaces optiques, 177–88. EDP Sciences, 2000. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-0259-3.c013.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography