To see the other types of publications on this topic, follow the link: Mesure du réseau.

Journal articles on the topic 'Mesure du réseau'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Mesure du réseau.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Neppel, L., M. Desbordes, and J. M. Masson. "Influence de l'évolution dans l'espace et le temps d'un réseau de pluviomètres sur l'observation des surfaces de pluie en fonction de leur aire." Revue des sciences de l'eau 11, no. 1 (April 12, 2005): 43–60. http://dx.doi.org/10.7202/705296ar.

Full text
Abstract:
La caractérisation précise de l'aléa climatique nécessite l'exploitation de mesures reposant sur la période d'observation la plus longue possible. Souvent cette information est constituée de mesures au sol à partir de postes pluviométriques. L'évolution dans l'espace et dans le temps des réseaux de pluviomètres introduit un biais dans toute étude stochastique spatiale ou ponctuelle reposant sur des séries de valeurs échantillonnées à partir d'un tel réseau. On se propose dans cet article de quantifier la potentialité d'un réseau de pluviomètres à intercepter des surfaces de pluie, en fonction de leur aire et des caractéristiques de ce réseau à une date donnée. On procède par simulation à partir du réseau de pluviomètres géré par Météo-France sur la région Languedoc-Roussillon, étudié sur une période de 123 ans. On définit la notion de pourcentage d'observation, qui représente la proportion de surface pluvieuse affectant la région et qui ont été interceptées par le réseau de mesure. Toutes études statistique reposant sur des séries de mesure échantillonnées à partir du réseau seront biaisées, étant donné qu'entre 1958 et 1993, on observe qu'une proportion des surfaces pluvieuses de moins de 2000 km2 qui ont touché la région étudiée. Ce pourcentage d'observation est ensuite utilisé pour débiaiser les estimations de l'aléa pluvieux régional reposant sur le réseau de pluviomètres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Desétables, Fabien, Guillaume Oudin, and Michel Rudelle. "Détermination des incertitudes et validation des débits calculés du réseau d'assainissement départemental de Seine-Saint-Denis." La Houille Blanche, no. 1 (February 2018): 18–26. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2018003.

Full text
Abstract:
La Direction de l'eau et de l'assainissement du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis gère un réseau d'assainissement d'un linéaire de 700 kilomètres. Ce réseau est équipé de 178 stations de mesure cumulant 769 voies de hauteur, vitesse, débit calculé, turbidité et pluviométrie. Afin d'améliorer la qualité des mesures, une expertise des mesures de débit, calculées à partir d'une mesure de hauteur et d'une ou plusieurs mesures de vitesse, a été mise en place. Pour qualifier les résultats de mesure, une méthode d'évaluation des incertitudes valable pour tous les sites de mesure a été déterminée. Elle permet d'obtenir l'estimation de l'incertitude pour toute valeur d'un couple hauteur-débit. Il a été attaché une grande importance à ne négliger aucun facteur d'influence. Pour s'assurer que cette estimation était pertinente, une procédure de validation initiale des sections de mesure a été élaborée. Elle a ensuite été utilisée pour fournir des données de référence qui sont un moyen rapide et fiable de déceler une suspicion de dysfonctionnement d'un site, d'en faire un diagnostic et d'intervenir si nécessaire. Les données de référence sont mises à jour en fonction de l'évolution hydraulique du réseau. Ce travail a également motivé un approfondissement des contrôles réalisés sur le terrain. La méthode est utilisée quotidiennement avec une efficacité maintenant éprouvée. Il est alors possible de dire que les données validées sont des données qui satisfont aux incertitudes estimées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Capellier, M., C. Picoche, and A. Deguin. "Devenir du CODB dans les réseaux de distribution Etude de 2 cas." Revue des sciences de l'eau 5 (April 12, 2005): 51–67. http://dx.doi.org/10.7202/705153ar.

Full text
Abstract:
Cet article rapporte les résultats de campagnes de mesure de Carbone Organique Dissous Biodégradable sur 2 sites en exploitation. Les mesures de CODB ont été effectuées par la méthode rom et tom. La première partie de l'étude concerne le site de KERNE UHEL. Il s'agit d'une usine de traitement d'eau de surface comprenant une étape d'ozonation suivie d'une filtration sur CAG récemment mise en place. L'ozonation provoque une augmentation de CODB de 0,3 à 0,6 mg O. Le CAG élimine le CODB : on a 100 % d'élimination lorsqu'il est neuf, et jusqu'à 80 % d'élimination sur un pilote après 1 an de fonctionnement. Dans le réseau, an observe une diminution du CODB lorsque la concentration de celui-ci est de 0,6 - 0,7 mg 1-1 dans l'eau traitée, cela malgré la présence de chlore libre. Lorsque le CODB de l'eau traitée est de 0,14 mgl-1 (après mise en route de la filière CAG) l'évolution dans le réseau est beaucoup plus difficile à mesurer (0,14 < CODB < 0,27 mg l-1). Le deuxième site étudié est le réseau de VIENNE-BRIANCE. 4 campagnes de mesures effectuées entre Juin et Août 1991 sur 10 points de prélèvement, montrent qu'il y a consommation de CODB, surtout en période chaude et aux extrémités du réseau. On a également des relargages de CODB, un nombre significatif de valeurs se trouvant au-dessus de la valeur maximale observée à l'usine. On remarque une grande variabilité des valeurs sur le réseau (< 0,1 à 0,6 mg l-1) en comparaison avec la gamme de valeurs obtenues sur l'eau traitée (0,21- 0,30 mg l-1).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bennis, S., F. Berrada, and F. Bernard. "Méthodologie de validation des données hydrométriques en temps réel dans un réseau d'assainissement urbain." Revue des sciences de l'eau 13, no. 4 (April 12, 2005): 483–98. http://dx.doi.org/10.7202/705404ar.

Full text
Abstract:
L'objectif du présent travail est l'élaboration d'une méthodologie de validation des données hydrométriques mesurées dans un réseau d'assainissement. L'information validée est utilisée aussi bien en temps réel, pour optimiser les consignes de gestion, qu'en temps différé, pour poser le véritable diagnostic et évaluer, sur une base quotidienne, l'efficacité des systèmes d'assainissement. Le principe de base de la méthodologie proposée repose sur la redondance analytique de l'information provenant d'une part de la mesure directe du débit sur le terrain et d'autre part du débit simulé à partir des variables météorologiques. On compare ainsi d'une part, l'écart entre la valeur prévue par un modèle autorégressif (AR) et la valeur mesurée et d'autre part, l'écart entre la valeur prévue par ce même modèle AR et la valeur simulée par un modèle hydrologique. Parmi les valeurs, mesurée et simulée, celle qui se rapproche le plus de la valeur prévue est retenue. Afin de considérer des modèles non stationnaires et d'éviter le biais d'estimation des paramètres de régression par la méthode standard des moindres carrés, le filtre de Kalman est utilisé pour identifier les paramètres du modèle AR. La méthodologie proposée a été testée avec succès sur un bassin urbain de la municipalité de Verdun. L'hydrogramme mesuré a été bruité artificiellement à la fois par un bruit blanc et par un certain nombre de perturbations de grandes amplitudes et de différentes formes. Le processus de validation a permis de retrouver pratiquement les mesures initiales, non bruitées. Les critères de performance introduits sont largement concluants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Beauregard, Line, and Serge Dumont. "La mesure du soutien social." Service social 45, no. 3 (April 12, 2005): 55–76. http://dx.doi.org/10.7202/706737ar.

Full text
Abstract:
Dans le présent article, les auteurs examinent le concept de soutien social en apportant une attention particulière à sa définition et à sa mesure. Par une recension des écrits, les auteurs visent à clarifier la notion de soutien social et à identifier des instruments de mesure qui correspondent aux diverses définitions proposées dans les articles consultés. Cette recension montre que le soutien social est composé de trois dimensions, soit les ressources du réseau de soutien, les comportements de soutien et l’appréciation subjective de soutien. Après avoir décrit neuf instruments qui mesurent une ou plusieurs de ces dimensions, l’article se termine par une discussion qui porte sur des recommandations liées au choix d’un instrument pour mesurer le soutien social.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

PETRUCCI, G., J. JUDEAUX, M. KOURIAT, D. AMATE, P. PEIGNEN, C. PICQUENOT, A. LEBLANC, F. CHAUMEAU, and B. BREUIL. "Cartographier le potentiel de récupération de chaleur des eaux usées : l’exemple de la Seine-Saint-Denis." Techniques Sciences Méthodes, no. 1-2 (February 20, 2020): 63–70. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/201901063.

Full text
Abstract:
Collectées puis transportées jusqu'aux stations d’épuration en vue de leur traitement, les eaux usées transitant dans les collecteurs d’assainissement constituent un gisement intéressant pour produire une énergie bas carbone par le biais de la récupération de chaleur. Avant même de pouvoir associer les points du réseau les plus pertinents de délivrance de cette chaleur récupérable et les utilisateurs potentiels telles piscines et bâtiments, encore faut-il être en mesure d’identifier les tronçons les plus favorables quant à ce gisement. Pour le département de Seine-Saint-Denis, impliqué sur les questions énergétiques et environnementales, il a fallu établir une méthode pour cartographier le potentiel de ses 550 km de réseaux d’eau usée et unitaires. Plusieurs critères permettant la sélection des tronçons potentiellement prometteurs ont ainsi été étudiés, et notamment les débits de temps sec, minimum et moyen. Ces données sont dispersées, soit dans de nombreux documents issus de campagnes de mesures temporaires effectuées lors de schémas directeurs d’assainissement ou d’études de caractérisation des écoulements de temps sec, soit calculées à partir des bases de données des mesures produites en continu dans le cadre de la gestion des réseaux. Dans les deux cas les informations disponibles sont très localisées et ne rendent compte de l’écoulement que sur un périmètre relativement restreint, sans fournir directement des renseignements à une échelle plus vaste. L’étude a donc consisté à exploiter toutes ces données (environ 300 points de mesure) pour fournir une estimation du potentiel de récupération de chaleur la plus étendue possible. Le résultat de ce travail est restitué sous la forme d’un outil cartographique permettant au département de répondre rapidement aux demandes des aménageurs avec des informations diverses, tant sur les débits et le potentiel estimé de chaleur récupérable que sur la fiabilité des données disponibles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Imhoff, Camille. "Le réseau social d’entreprise, un dispositif de mesure de l’activité et d’évaluation des collaborateurs ?" Revue Communication & professionnalisation, no. 9 (July 2, 2020): 42–61. http://dx.doi.org/10.14428/rcompro.vi9.19323.

Full text
Abstract:
Cet article rend compte d’une étude de terrain menée entre 2015 et 2017 au sein de huit organisations pour observer la mise en place de réseau social d’entreprise entre les ambitions affichées de rupture avec l’organisation traditionnelle et la continuité avec des pratiques anciennes pourtant vécue par les collaborateurs. Nous questionnons la spécificité de la mesure de l’activité sur les plateformes collaboratives en contexte organisationnel. Si les outils de mesure sont peu développés par les entreprises pour l’instant dans le sens d’une mesure systématisée de l’activité des salariés sur les plateformes étudiées, ils font l’objet d’un véritable intérêt. Nous analysons dans un premier temps comment cette ambition de la mesure se manifeste aujourd’hui. Par-delà la mesure au sens strict, c’est-à-dire la quantification explicite, systématisée et chiffrée de l’activité, il existe actuellement une évaluation, un contrôle et une valorisation assez implicite de la participation. Dans un deuxième temps, nous abordons les conséquences de ces nouvelles techniques de mesure de l’activité salariée en termes d’enjeux de professionnalisation de la communication. Il ressort de notre enquête de terrain une diffusion large des attentes communicationnelles non réservées aux seuls professionnels de la communication et l’émergence du rôle central de l’animateur de communauté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Litwin, Howard. "Activity, Social Network and Well-Being: An Empirical Examination." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 19, no. 3 (2000): 343–62. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800015038.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉUne étude de personnes ágeés en Israel (n = 170) a examiné la relation qui lient le niveau d'activité et certaines charactéristiques du réseau social, au bien-être subjectif des répondants, tout en controllant les charactéristiques socio-démographiques de bases, ainsi que l'ampleur de l'incapacité physique. Une analyse factorielle a dérivé trois facteurs d'activité correspondant aux activités officielles, informelles et solitaires. Une procédure de régression hiérarchique a révélé que l'incapacité physique expliquait 40 pour cent de la variance dans la mesure du bien-être. Le niveau d'activité informelle expliquait 3 pour cent supplémentaires de la variance, mais a cependant été affaibli dans le model final par l'addition d'un facteur du réseau social – le degré de soutien fourni par le réseau (R2 = .48). Les résultats laissent penser que c'est l'aspect réseau social de l'activité qui fait la différence dans le bien-être subjectif des personnes âgées, plutôt que l'effet de l'activité elle-même.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Chausserie-Laprée, P., L. Arias, J. P. Manlhiot, C. Chatard, C. Moyen, and S. Barelaud. "Modélisation hydraulique 3D d’un by-pass en entrée de STEU pour la définition de la méthode de mesure du débit déversé." Techniques Sciences Méthodes, no. 5 (May 2019): 155–63. http://dx.doi.org/10.1051/tsm/201905155.

Full text
Abstract:
Dans le cadre de la mise en oeuvre du diagnostic permanent (arrêté du 21 juillet 2015 relatif aux systèmes d’assainissement), la communauté d’agglomération Limoges Métropole réalise des études de diagnostic et de faisabilité de l’instrumentation d’une trentaine de points de son réseau de collecte et de transport des eaux usées. Parmi les déversoirs d’orage à l’étude, le by-pass de l’usine de prétraitement des Casseaux est déjà instrumenté par un dispositif de mesure de débit de type hauteur/vitesse. Le canal de by-pass peut être alimenté par une surverse haute située en entrée d’usine, ou par un long déversoir courbe situé à l’aval de l’usine dans un bassin de stockage de 8500 m3 environ. L’analyse des données de mesures actuelles a notamment permis de déterminer les gammes de débits déversés et de constater que le by-pass peut être alimenté par les deux déversoirs de manière indépendante ou simultanée : cette complexité hydraulique rend nécessaire le recours à de la modélisation 3D. En effet, dans ce cas, l’objet d’une telle modélisation est de vérifier si l’écoulement dans la section de mesure existante est suffisamment homogène pour permettre une mesure fiable du débit dans les différentes configurations de fonctionnement possibles et, le cas échéant, d’adapter la méthode de mesure ou d’en proposer une nouvelle. Les premiers résultats de modélisation 3D ont mis en évidence la difficulté de mesure de la vitesse dans le canal de by-pass, compte tenu des perturbations de l’écoulement lorsque le déversoir du bassin est sollicité. Une solution envisagée pourrait être la définition, par modélisation 3D, d’une loi hauteur/débit propre à chaque déversoir afin de s’affranchir des conditions non propices à la mesure de la vitesse dans le canal de by-pass.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Alom Bartrolí, Montserrat, and Rigas Arvanitis. "Le financement de la recherche dans les pays non-hégémoniques : coopération internationale et compétence nationale." L’éducation en débats : analyse comparée 10, no. 2 (February 11, 2021): 304–20. http://dx.doi.org/10.51186/journals/ed.2020.10-2.e353.

Full text
Abstract:
La recherche scientifique est aujourd’hui une activité mondialisée qui s’effectue en réseau, autour d’objets ou de questions largement financés par des organismes internationaux, nationaux, aussi bien publics que privés. Si les partenariats des coopérations scientifiques se sont démultipliés, le mode projet, lui, s’est imposé comme mode de financement de la recherche par excellence. Cette nouvelle configuration par rapport à celle de la science du XXème siècle pose des questions sur les modalités de mise en œuvre de la coopération scientifique internationale, qui, de par sa complexité, ne peut pas se résumer à une question d’accès à des ressources financières ni de connexion à des réseaux scientifiques internationaux. Ainsi, en nous appuyant sur une enquête de terrain, la théorie de l’Acteur-réseau nous permet de montrer que la participation à des projets de recherche pour le développement collaboratifs, soutenus par des financements internationaux, passe nécessairement par la construction et/ou la consolidation d’une compétence nationale. Nous discutons, en même temps, dans quelle mesure les agences qui soutiennent la recherche pour le développement contribuent à renforcer les investissements réalisés par les pays non-hégémoniques sur le plan local tout en consolidant leur positionnement à l’international.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Laplace, D., and P. Deshons. "Vérification des chaînes de mesure du réseau d'assainissement de Marseille." La Houille Blanche, no. 5 (August 2001): 47–51. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2001055.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Stumpf, André, Emmanuel Augereau, Julien Bonnier, Christophe Delacourt, and Eric Delcher. "Mesure des débits par photogrammétrie adaptée aux rivières torrentielles." La Houille Blanche, no. 5-6 (October 2018): 66–74. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2018053.

Full text
Abstract:
Face aux besoins de suivis hydrométriques et compte tenu des limites d'installation de stations de mesure traditionnelles sur les cours d'eau réunionnais à lit mobile et en tresse, l'Office de l'eau Réunion et les universités de Bretagne Occidentale et de La Réunion ont développé un système de mesure automatique des débits par photogrammétrie. Ce système innovant se base sur la mesure des vitesses d'écoulement de surface par la technique de la PIV (Particle Image Velocimetry), sur l'élaboration d'un modèle numérique de terrain du tronçon de mesure et une détection automatique du masque d'eau. Des algorithmes de calcul ont été développés sous MATLAB de manière (i) à traiter une vidéo acquise en temps réel ou pour réaliser des jaugeages à distance et (ii) à convertir un pack de vidéos acquises automatiquement toutes les 30 minutes afin d'obtenir une chronique de débit en continu. Les comparaisons avec les valeurs de débits jaugés ont montré des écarts maximums de 9.0 % après la calibration du système de mesure. Cette technologie, pouvant être autonome en énergie ou raccordée au réseau électrique, ouvre des perspectives intéressantes pour le suivi des cours d'eau complexe ou des phénomènes hydrologiques extrêmes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Schnebli, Tobia, and Jean Batou. "L'Europe dans le réseau des échanges mondiaux." Revue économique 51, no. 2 (March 1, 2000): 229–44. http://dx.doi.org/10.3917/reco.p2000.51n2.0229.

Full text
Abstract:
Résumé Le commerce extérieur de l'Europe (sans la Russie) à la veille de la seconde guerre mondiale se distingue par: 1. Un faible dynamisme, en comparaison avec celui de l'Amérique du Nord ou du Japon, en raison notamment de son cloisonnement intérieur ; 2. Une internationalisation sans précédent (37 % de ses exportations sont destinés au reste du monde contre 31,5% en 1910 et moins de 30 % en 1995). Cet article examine la participation de chaque pays au volume global des échanges, mesure l'impact de ce commerce sur les principales économies nationales, évalue la structure par produit des exportations en rapport avec le développement de chaque économie, détermine les avantages comparatifs des différents concurrents et présente en détail la structure géographique des exportations des principales puissances.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Beaulieu, Louise, and Wladyslaw Cichocki. "Le concept de réseau social dans une communauté acadienne rurale." Canadian Journal of Linguistics/Revue canadienne de linguistique 47, no. 3-4 (December 2002): 123–50. http://dx.doi.org/10.1017/s0008413100022921.

Full text
Abstract:
AbstractCet article réexamine le concept de réseau social utilisé en sociolinguistique variationniste en analysant le rôle que jouent divers domaines d’affiliation liés aux liens forts et aux liens faibles à l’intérieur et à l’extérieur de la communauté dans la variation morphosyntaxique dans les expressions en tête des propositions adverbiales du français acadien du nord-est du Nouveau-Brunswick (Canada). D’après les résultats d’analyses de type règle variable, le facteur réseau social est en mesure de prédire l’emploi des formes traditionnelles comme que, quand que et si que de manière plus stable que tout autre facteur extralinguistique, incluant la classe sociale. L’analyse des correspondances est utilisée pour opérationnaliser le facteur réseau social à partir des affiliations des sujets dans les domaines d’affiliation. Cette étude suggère que, dans l’explication de la variation sociolinguistique, les liens faibles méritent un examen plus approfondi et que les statistiques multivariées sont un outil des plus appropriés pour ce genre d’étude.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Hassani, Nassima, and Gilles Drogue. "Mesure et spatialisation de l’îlot de chaleur urbain dans l’aire urbaine de Metz Métropole : premiers résultats de la campagne de mesure 2019." Climatologie 17 (2020): 8. http://dx.doi.org/10.1051/climat/202017008.

Full text
Abstract:
Cet article s’intéresse à la mesure et à la cartographie de l’îlot de chaleur urbain (ICU) dans la couche de canopée urbaine au sein de l’aire urbaine de Metz Métropole entre juin et septembre 2019. L’ICU a été suivi à partir d’un réseau de 23 stations météorologiques fixes permettant d’observer en continu la température de l’air à 3 m du sol. Les sites d’observation ont été soigneusement sélectionnés de façon à être représentatifs de différents types d’environnement (urbain, suburbain et périurbain) et typologies de revêtement (surfaces imperméables bitumées, surfaces végétalisées, étendues d’eau, etc.). L’objectif est d’évaluer les propriétés spatiales et temporelles de l’ICU au cours de cette période remarquablement chaude, et de déterminer son intensité à partir des données relevées en continu par le réseau de mesure. La période d’observation est particulièrement intéressante dans la mesure où elle se caractérise par la survenue des deux séquences caniculaires (25-30 juin et 21-26 juillet), offrant la possibilité de mieux comprendre le comportement thermique du tissu urbain et la dynamique de l’ICU local lors d’extrêmes chauds. Les résultats obtenus ont permis de mettre en évidence un ICU de l’ordre de 3°C en moyenne au sein des zones densément urbanisées, pouvant atteindre 7,1°C en situation caniculaire ce qui est conforme au modèle prédictif de Oke (1973) fondé sur la relation population-ICU en Europe. Une importante présence de végétation est toutefois susceptible de réduire son intensité et ses effets contrairement aux étendues d’eau qui, la nuit, ne semblent pas jouer le rôle de puits de fraîcheur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Malecki, Edward J., and Deborah M. Tootle. "Réseaux de PME manufacturières aux États-Unis." Revue internationale P.M.E. 9, no. 3-4 (February 16, 2012): 95–122. http://dx.doi.org/10.7202/1008269ar.

Full text
Abstract:
Une tendance croissante aux États-Unis en matière de politique de développement rural consiste à créer des réseaux flexibles d’entreprises manufacturières, d’entreprises interreliées selon le modèle des districts industriels européens au Danemark et en Italie. Cet article étudie l’expérience de plusieurs réseaux en milieu rural et urbain aux États-Unis dans le but d’évaluer leur performance et leurs effets sur les entreprises qui en sont membres. Les entrevues en profondeur effectuées montrent que les réseaux sont plus utiles pour les nouvelles et les très petites entreprises (micro-entreprises). Comme institutions, les réseaux contribuent à la promotion des interactions interentreprises et à l’apprentissage collectif dans leur région. En plus, ils fournissent des services aux entreprises qui en sont membres. Il ressort que les réseaux enracinés dans leur région tendent à fournir plus à leurs membres que les réseaux moins intégrés. L’enracinement se manifeste par l’implication et le soutien financier (et matériel) des institutions locales et des résidents influents, en particulier la communauté d’entrepreneurs. Dans certaines régions où des réseaux n’étaient pas en opération, des entreprises ont été, en quelque sorte, en mesure de remplacer le réseau par un réseautage informationnel actif avec des entreprises situées en dehors de leur localité. Dans la plupart des régions, certaines politiques publiques de promotion semblent être nécessaires pour stimuler la formation de réseaux entre les entreprises locales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Quantin, M., C. Morio, G. Guibu Pereira, J. Vazquez, J. Wertel, S. Isel, S. Galuola, and J. Buche. "Calibration numérique 3D de vannes basculantes pour la mesure du débit déversé." Techniques Sciences Méthodes, no. 5 (May 2019): 89–100. http://dx.doi.org/10.1051/tsm/201905089.

Full text
Abstract:
Un des objectifs principaux de l’arrêté du 21 juillet 2015 est de limiter les déversements non contrôlés du réseau d’assainissement vers le milieu naturel. Certaines collectivités, telles qu’Orléans Métropole, ont mis en place des vannes à basculement sur les conduites exutoires de leurs déversoirs afin de maximiser le stockage en réseau et de retarder ainsi les déversements d’eau vers le milieu naturel. Le présent travail consiste à concilier l’usage de ce type de vanne avec l’obligation d’autosurveillance, induite par le même arrêté, en élaborant une loi de calibration. Après une caractérisation du fonctionnement hydraulique de ce type de vanne, notamment en écartant l’influence du poids de la vanne et du clapet antiretour, une approche 1D, basée sur le couplage d’une loi d’orifice et d’un calcul de courbe de remous à charge spécifique constante, est proposée avant d’être validée par modélisation 3D avec un logiciel de mécanique des fluides numérique. Enfin, l’article conclut sur la proposition d’un dispositif de mesure adapté à ce type de vanne, composé d’une sonde à ultrasons en amont et d’un détecteur de basculement sur la vanne, et à un calcul de l’incertitude assortie à l’évaluation du débit, environ 20%.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Amirat, S. "La mesure en continu de la turbidité en réseau séparatif pluvial." Techniques Sciences Méthodes, no. 1/2 (2010): 76–80. http://dx.doi.org/10.1051/tsm/201001076.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Cliquet, Gérard, and David Rulence. "Les opérations d’acquisition des distributeurs en France : Mesure de la couverture spatiale des réseaux de points de vente." Décisions Marketing N° 15, no. 3 (October 1, 1998): 17–27. http://dx.doi.org/10.3917/dm.015.0017.

Full text
Abstract:
La plupart des entreprises de distribution cherchent à développer leur réseau de points de vente afin d’améliorer leur couverture territoriale : l’enjeu est une meilleure audience publicitaire vis-à-vis des clients, et une meilleure position dans les négociations avec les fournisseurs. Une méthode de mesure, fondée sur l’entropie relative, est proposée pour calculer cette couverture territoriale et celle des concurrents à des fins de comparaison ou de rachat .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Boudrias, Jean-Sébastien, Vincent Rousseau, Patrick Migneault, Alexandre J. S. Morin, and François Courcy. "Habilitation Psychologique." Swiss Journal of Psychology 69, no. 3 (September 2010): 147–59. http://dx.doi.org/10.1024/1421-0185/a000017.

Full text
Abstract:
L’objectif de cet article est de valider une mesure francophone de l’habilitation psychologique au travail s’inscrivant dans la conception quadridimensionnelle de Spreitzer (1995 ). Pour ce faire, l’instrument a été administré à trois échantillons de salariés canadiens. Une première étude (N = 120) a été réalisée afin d’explorer la structure factorielle de l’instrument francophone et de vérifier ses propriétés psychométriques. Puis, une seconde étude a été réalisée auprès de deux échantillons distincts (N = 222, N = 248) afin de confirmer la structure factorielle de l’instrument et de vérifier sa validité nomologique. Les résultats indiquent que l’instrument francophone présente une structure factorielle conforme à la conceptualisation de Spreitzer (1995 ) et que la mesure est liée à des antécédents et des conséquences faisant partie de son réseau nomologique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Gromaire, Marie-Christine, and Ghassan Chebbo. "Evaluation des incertitudes de mesure des concentrations en polluants en réseau d'assainissement." La Houille Blanche, no. 6-7 (October 2001): 109–14. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2001079.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Ouarda, T. B. M. J., P. F. Rasmussen, J. F. Cantin, B. Bobée, R. Laurence, and V. D. Hoang. "Identification d'un réseau hydrométrique pour le suivi des modifications climatiques dans la province de Québec." Revue des sciences de l'eau 12, no. 2 (April 12, 2005): 425–48. http://dx.doi.org/10.7202/705359ar.

Full text
Abstract:
Depuis une dizaine d'années, la communauté scientifique s'est beaucoup intéressée à l'hypothèse d'un réchauffement à l'échelle planétaire. De nombreuses études ont porté sur l'analyse de ces modifications climatiques éventuelles ainsi que sur la modélisation de leurs impacts sur les ressources en eau. Cependant, malgré l'attention croissante que reçoit le sujet des modifications climatiques, très peu de travail a été accompli pour mettre en place des réseaux de mesure spécialement conçus pour l'étude des modifications climatiques et leurs impacts sur les ressources en eau, et pour créer des bases de données adaptées à cet objectif. Cette tâche est encore plus nécessaire dans le cadre des réductions budgétaires auxquelles sont soumis les réseaux hydrométriques dans certains pays développés. Cet article présente les bases d'une étude dont l'objectif est la conception d'un réseau hydrométrique pour le suivi des modifications climatiques dans la province de Québec, Canada. Le but est d'identifier, afin de les conserver, les stations de jaugeage les plus adéquates pour accomplir cette tâche. L'article présente aussi une brève revue des types de modifications climatiques qui peuvent être observés et de certains tests qui existent pour leur détection et leur quantification. Une procédure bayésienne de détection des sauts de la moyenne a été sélectionnée sur la base de ses avantages théoriques, et appliquée aux séries de données des stations retenues au Québec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Morin, Gwenaël, Renan Le Roux, Andrew Sturman, and Herve Quénol. "Évaluation de la relation entre températures de l’air et températures de surface issues du satellite modis : application aux vignobles de la vallée de Waipara (Nouvelle-Zélande)." Climatologie 15 (2018): 62–83. http://dx.doi.org/10.4267/climatologie.1345.

Full text
Abstract:
L’impact du changement climatique sur la viticulture nécessite d’élaborer des stratégies d’adaptation à l’échelle du vignoble. La variabilité climatique locale, notamment les effets sur la température, influence la croissance de la vigne et détermine les caractéristiques des vins. L’objectif, à travers l’analyse et la modélisation spatiale des températures, est de prendre en compte l’influence des facteurs environnementaux et topographiques sur les événements climatiques locaux. Cependant, cette méthode nécessite l’installation de réseau dense de data loggers enregistrant la température de l’air pour construire et valider les modèles statistiques climatiques locaux. L’imagerie thermique, issue de la télédétection, apparaît comme une donnée alternative afin de s’affranchir des réseaux de mesure. La température de l’air (Ta) peut être estimée à partir de données satellitaires dérivant la température de surface (LST) mesurée par MOderate-Resolution Imaging Spectroradiometer (MODIS) avec une résolution temporelle journalière et à 1 km de résolution spatiale. Une analyse comparée dans la vallée viticole de Waipara (Nouvelle-Zélande) durant la saison végétative 2017-2018 a mis en évidence de bonnes relations statistiques entre Ta et LST. Les analyses statistiques ont montré, pour les températures moyennes journalières, des résultats avec un RMSE moyen de 2,46°C et un coefficient R² > 0,7. A l’échelle diurne et nocturne, les températures minimales ont obtenu de meilleurs résultats, notamment avec le satellite Terra (RMSE ≈ 2,50°C et R2 ≈ 0,80), que les températures maximales (RMSE ≈ 4,90°C et R² ≈ 0,70).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Armand, Anne. "Du bon usage de l'évaluation en éducation prioritaire." Diversité 169, no. 1 (2012): 81–86. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2012.3594.

Full text
Abstract:
La question posée en septembre 2005 par le ministre de l’éducation sur «la contribution de la politique d’éducation prioritaire à l’égalité des chances des élèves» conduit une mission d’inspection générale à examiner les résultats de la politique menée depuis plus de vingt ans, à interroger l’institution comme le terrain sur l’évaluation, à réfléchir à ce que pourrait être une mesure de performance. Le lancement de la politique RAR (Réseau ambition réussite) et la mission de suivi de l’inspection générale en 2006 permettent d’observer la mise en place progressive de réflexions nouvelles et de nouveaux outils d’évaluation qui, de fait, professionnalisent l’ensemble des acteurs dans ce domaine. Si le concept même d’évaluation, de mesure de la performance, est de moins en moins contesté, on peut se demander s’il faut, ou non, craindre les effets d’une pression évaluative sur ce secteur particulier d’enseignement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Sénéchal, Marcel. "Le système québécois d’agrément. Un outil d’évaluation." Service social 47, no. 1-2 (April 12, 2005): 111–36. http://dx.doi.org/10.7202/706784ar.

Full text
Abstract:
Le système québécois d'agrément a été conçu et mis en place par le réseau des CLSC et implanté en 1995. Il est administré par un organisme indépendant, le Conseil québécois d'agrément. Depuis 1995, se sont ajoutés au programme d'agrément des CLSC d'autres programmes couvrant les services et visant la clientèle des autres établissements du réseau public de la santé et des services sociaux. Le système d'agrément fournit aux établissements qui souhaitent l'utiliser un cadre de référence qui leur permet d'évaluer la qualité de leur organisation et des services qu'ils offrent. L'établissement procède d'abord à une démarche d'autoévaluation en se référant aux normes proposées et il en soumet les résultats à une équipe de pairs provenant d'autres établissements. Ces derniers, après analyse et visite de l'établissement, donnent leur avis sur l'à-propos des jugements émis par l'établissement, qui est alors en mesure d'apporter les ajustements nécessaires à son plan d'amélioration.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

George, Éric, and Philippe-Antoine Lupien. "Internet, nouvel eldorado pour la circulation de la production audiovisuelle autochtone ?" Recherches amérindiennes au Québec 42, no. 1 (March 7, 2014): 31–40. http://dx.doi.org/10.7202/1023718ar.

Full text
Abstract:
La popularité grandissante des médias sociaux a réactualisé un discours présent depuis les débuts du réseau Internet, selon lequel les usagers du cyberespace, contribuant à la production du contenu en ligne, participent à l’essor de nouvelles structures de production appelées à révolutionner les industries de la culture. En quittant le simple statut de consommateur pour devenir générateur de contenu, l’internaute contribuerait activement au développement culturel de sa communauté et à la circulation de nouvelles formes de productions. En s’intéressant au rôle tenu par le réseau Internet dans la circulation de la production culturelle autochtone au Québec et au Canada, l’auteur a observé en quoi le cyberespace permet d’enrichir la production traditionnelle et comment le Web contribue à diversifier l’offre et à modifier les usages. En somme, dans quelle mesure les nouveaux moyens de communication contribuent- ils à élargir la prise de parole ou à renforcer la domination de médias déjà existants ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Crémieux, Pierre-Yves, Denis Gadbois, and Pierre Ouellette. "Une analyse de la performance des CLSC au Québec." Articles 74, no. 2 (February 9, 2009): 157–81. http://dx.doi.org/10.7202/602255ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Depuis quinze ans, on assiste à un effort considérable de mesure de la performance des hôpitaux. Cet effort ne s’est pourtant pas étendu aux autres types d’établissements de santé dont l’importance se trouve pourtant accrue par les transformations du réseau de santé suite aux difficultés budgétaires au Québec comme ailleurs. En particulier, les CLSC dont l’enveloppe budgétaire atteint 700 millions de dollars n’ont jamais fait l’objet d’une évaluation de performance. À partir des données d’un échantillon d’établissements provenant du Ministère de la santé et des services sociaux, nous proposons une méthode d’évaluation systématique de la performance des CLSC et offrons une première évaluation tant de la structure du réseau des CLSC que de la performance individuelle de chacun des établissements de l’échantillon. Nous trouvons que des économies substantielles pourraient être réalisées suite à la mise en place de mécanismes incitatifs dans l’allocation budgétaire entre établissements.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Servais, P., P. Laurent, and G. Randonl. "Mesure de la biomasse et de l'activité bactérienne dans l'eau de distribution." Revue des sciences de l'eau 5, no. 4 (April 12, 2005): 473–88. http://dx.doi.org/10.7202/705142ar.

Full text
Abstract:
Afin d'étudier la reviviscence bactérienne dans les réseaux de distribution, des méthodes de mesures de la biomasse et de l'activité bactérienne ont été investiguées sur des eaux provenant d'un réseau de distribution. Trois méthodes d'estimation de la biomasse bactérienne ont été comparées : le comptage sur gélose, selon la norme française d'examen bactériologique des eaux de consommation, le dosage de l'ADN contenu dans les particules retenues sur une membrane de porosité de 0.2 µm et le comptage direct au microscope à épifluorescence après coloration des bactéries à l'acridine orange. Les comptages sur gélose, tout comme en milieu aquatique naturel, sous-estiment très largement le nombre de bactéries; ceci semble principalement lié à la présence de bactéries viables mais non cultivables. Le dosage de l'ADN et les comptages directs corrèlent assez bien avec en moyenne un contenu en ADN par bactérie de 4,1 x 10-15 g d'ADN, mais la première méthode semble moins précise. Le comptage direct semble donc la méthode la plus adaptée à l'estimation du nombre total de bactéries dans ce type de milieu. Afin d'estimer l'activité bactérienne, les protocoles expérimentaux de deux méthodes utilisées en écologie bactérienne ont été adaptés aux conditions particulières de l'eau de distribution : l'incorporation de thymidine tritiée dans l'ADN bactérien et l'incorporation de leucine tritiée dans les protéines. La comparaison des deux méthodes sur une série d'échantillons montre une bonne corrélation, avec un rapport molaire entre incorporation de leucine et de thymidine compatible avec les facteurs de conversion des deux méthodes cités dans la littérature et établis pour les milieux aquatiques naturels. Les deux méthodes sont utilisables pour mesurer l'activité bactérienne dans l'eau potable, néanmoins l'incorporation de thymidine est plus aisée à mettre en oeuvre, car elle ne nécessite de travailler qu'à une seule concentration en traceur radioactif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Foggin, Peter, Lucie Desmarais, Marie-France Joly, Guylaine Poirier, and Odile Tremblay. "Analyse cartographique de la morbidité hospitalière dans la région de Montréal." Cahiers de géographie du Québec 27, no. 71 (April 12, 2005): 185–208. http://dx.doi.org/10.7202/021608ar.

Full text
Abstract:
Par le truchement d'analyses quantitatives et cartographiques, l'article étudie les rapports entre la répartition spatiale de la morbidité hospitalière dans l'île de Montréal et certaines variables géographiques, démographiques et socio-économiques. Dans la majorité des cas, un indice socio-économique émerge comme principal facteur explicatif. Pour ce qui est de la localisation des troubles mentaux toutefois, la densité de population et l'accessibilité au réseau hospitalier paraissent être des variables importantes. Par ailleurs, un facteur de mobilité géographique peut expliquer, dans une certaine mesure, l'aggravation des complications reliées à la grossesse et à l'accouchement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Hathout, Chaimae, Chakib Hamadi, and Sara Hathout. "Intention d’usage des messages réseau-publicitaires par le cybernaute nord-africain : Etude qualitative." International Journal of Financial Accountability, Economics, Management, and Auditing (IJFAEMA) 3, no. 3 (July 1, 2021): 285–301. http://dx.doi.org/10.52502/ijfaema.v3i3.94.

Full text
Abstract:
Ces dernières années, imprégnées d'une large démocratisation de la publicité sur les réseaux sociaux, nous cherchons à modéliser la relation entre les stratégies de communication électronique menées sur ces plateformes par une entreprise pratiquant le Yield management, et l'attitude du cybernaute nord-africain envers cette forme de publicité sociale. Dans ce cadre, un modèle de recherche a été élaboré au fur et à mesure que nous avancions dans notre littérature. Nous avons ensuite cherché à analyser et contextualiser les différents éléments dudit modèle à travers une étude qualitative.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Dupuits, Emilie. "La biodiversité, outil d’intégration transnationale des discours et pratiques de gestion forestière communautaire et territoriale." Emulations - Revue de sciences sociales, no. 20 (June 12, 2017): 67–81. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.020.005.

Full text
Abstract:
Depuis les années 1990, la gouvernance des forêts fait l’objet d’une globalisation croissante dans le cadre des politiques internationales de réduction de la déforestation, puis de conservation de la biodiversité et de lutte contre le changement climatique. Face à ces enjeux et à la relative absence des communautés locales au sein des arènes internationales, des organisations communautaires forestières se sont regroupées sous forme de réseaux nationaux et transnationaux. C’est le cas de l’Alliance mésoaméricaine des peuples et forêts (AMPB), réseau créé en 2010 qui regroupe à la fois des peuples autochtones et des communautés forestières. L’un de ses principaux défis est la construction de revendications communes parmi des acteurs hétérogènes aux traditions parfois opposées, notamment concernant l’enjeu de la biodiversité. Dans quelle mesure les réseaux transnationaux communautaires contribuent-ils à articuler les échelles de la biodiversité ? À travers une analyse discursive, cet article étudie comment les leaders de l’AMPB intègrent la diversité des représentations sur la biodiversité parmi ses membres par l’harmonisation transnationale des pratiques de gestion forestière communautaire et territoriale. L’analyse repose sur la réalisation d’observations directes au Mexique, Guatemala et Pérou, et d’entretiens semi-directifs avec les représentants de l’AMPB et ses alliés. Cet article tente de renouveler le débat sur la place de la biodiversité au sein de la gouvernance environnementale en tant qu’outil d’intégration au prisme d’un nouvel acteur : les réseaux transnationaux communautaires. Il vise à porter un regard nouveau sur les possibles articulations entre échelles, acteurs et secteurs de la biodiversité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Barbat, Valérie, and Martine Hlady Rispal. "Une lecture entrepreneuriale de l’internationalisation des PMI sous-traitantes." Revue internationale P.M.E. 20, no. 3-4 (February 16, 2012): 219–48. http://dx.doi.org/10.7202/1008530ar.

Full text
Abstract:
Dans quelle mesure le comportement entrepreneurial de la PMI sous-traitante affecte-t-il la manière dont elle s’internationalise ? L’article se fonde sur une étude des modalités et du processus d’internationalisation des PMI sous-traitantes françaises menée dans le cadre d’un travail multiméthodes. Il montre que la subordination économique du sous-traitant au donneur d’ordres constitue un frein au développement d’une démarche entrepreneuriale susceptible d’être levée à l’international. Ainsi, la modalité d’internationalisation « autonome » traduit explicitement un comportement entrepreneurial contrairement aux autres modalités où l’internationalisation est soutenue par un ou plusieurs des acteurs du réseau d’affaires de la PMI sous-traitante.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Butzbach, Étienne. "Bien mesurer la ségrégation pour mieux la combattre. Exemples de Nantes et Lyon." Diversité 199, no. 1 (2020): 86–89. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2020.4942.

Full text
Abstract:
À travers une courte présentation de deux démarches engagées concomitamment dans les métropoles lyonnaise et nantaise, cet article vise à démontrer la fécondité d’un processus de diagnostic partagé dans la phase d’élaboration d’une politique de mixité sociale dans les établissements scolaires et l’importance de prolonger cette mesure initiale par de véritables observatoires permettant le suivi et l’adaptation de la mise en oeuvre de ces politiques. Dans les deux cas, en tant que coordinateur du réseau mixité à l’école pour le Cnesco, le rédacteur a bénéficié d’un statut privilégié de tiers extérieur en charge d’accompagner et de conseiller les principaux acteurs de ces politiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Tacnet, Jean-Marc, Elodie Forestier, Eric Mermet, Corinne Curt, and Frédéric Berger. "Résilience territoriale : du concept à l'analyse d'infrastructures critiques en montagne." La Houille Blanche, no. 5-6 (October 2018): 20–28. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2018047.

Full text
Abstract:
En montagne, les routes et les infrastructures de transport sont essentielles d'un point de vue économique, social, environnemental et sécuritaire mais également fortement exposées aux phénomènes naturels : les effets indirects dus aux pertes des fonctions de liaison assurées par ces infrastructures critiques s'avèrent très dommageables pour les territoires. Actuellement, la plupart des analyses de risque se concentrent cependant sur des études locales en considérant quasi exclusivement des aspects de vulnérabilité directe liés aux dommages causés aux personnes, biens, infrastructures. À l'échelle territoriale, d'autres techniques permettent de considérer les vulnérabilités indirectes et quantifier la vulnérabilité et la résilience territoriale. Cet article décrit puis discute tout d'abord le concept de résilience avant de proposer une méthodologie appliquée à l'analyse de territoires et de réseaux de transport.Pour ce faire, l'analyse des propriétés structurelles des réseaux combine l'analyse spatiale et la théorie des graphes pour produire des indicateurs structurels évaluant l'importance, la criticité de sections de route mais aussi l'accessibilité de territoires dans le contexte de risques naturels. L'indicateur de centralité, par exemple, évalue le niveau d'utilisation d'une route pour accéder à tout point du territoire (une mesure de l'importance). L'évolution de l'indicateur d'éloignement moyen (topologique) quantifie la difficulté d'accès aux points du territoire sur la base des contraintes sur le réseau liées aux phénomènes naturels. GeoGraphLab (GGL) est un nouveau logiciel libre qui utilise cette méthodologie pour l'analyse d'infrastructures de réseaux. En utilisant ces techniques, les réseaux sont étudiés pour plusieurs scénarios d'exposition et de défaillance pour évaluer leur vulnérabilité et la résilience territoriale quantifiée à partir des variations relatives d'indicateurs structurels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Ancori, Bernard. "Communication, cognition et créativité dans les sociétés de la connaissance. À propos de deux dilemmes." Nouvelles perspectives en sciences sociales 9, no. 2 (July 23, 2014): 45–93. http://dx.doi.org/10.7202/1025971ar.

Full text
Abstract:
L’histoire des sciences et l’analyse bibliométrique suggèrent que les sciences de la nature, les sciences de l’ingénieur et, dans une moindre mesure, les sciences médicales seraient entrées depuis une trentaine d’années dans un régime d’équilibre stationnaire. Le but de cet article est d’identifier l’une des causes possibles d’une telle situation, et de proposer une solution efficace pour y remédier. Cette cause pourrait en effet tenir au privilège conféré, depuis le début des années 1970 et surtout depuis le milieu des années 1990, à la communication sociale au détriment de la cognition individuelle ou collective. Quant à la solution efficace pour y remédier, elle consisterait à développer systématiquement dans certains domaines des collaborations de recherche entre le monde académique et les mondes non académiques. Pour le montrer, nous procédons en deux étapes. La première met en évidence l’existence de deux dilemmes liés en ce qui concerne la structure et l’évolution d’un réseau sociocognitif complexe d’acteurs individuels : le dilemme entre créativité globale du réseau et proximités individuelles des acteurs, et celui qui se pose à chacun de ces derniers, dans chaque état du réseau, entre communiquer et cogiter. La seconde étape résume rapidement l’évolution des sciences et des technologies occidentales vers une techno-science dont la créativité semble s’essouffler, puis montre que la généralisation de forums hybrides pourrait redonner un surcroît de vigueur à cette créativité aujourd’hui atone.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

El Bahlouli, A., E. Mignot, F. Denis, N. Rivière, A. Dalmon, G. Lipeme Kouyi, C. Joannis, and F. Larrarte. "Fiabilité de la mesure de vitesse débitante à l’aval d’une singularité en réseau d’assainissement." Techniques Sciences Méthodes, no. 1-2 (January 2017): 26–39. http://dx.doi.org/10.1051/tsm/201712026.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Yver, J., B. Satger, and G. Pernod. "L’éducation à l’utilisation des dispositifs d’auto-mesure de l’INR. L’expérience du réseau CREPvAL-GRANTED." Journal des Maladies Vasculaires 40, no. 5 (September 2015): 310. http://dx.doi.org/10.1016/j.jmv.2015.07.096.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Méric, S., F. Nouvel, R. Agarini, T. Bunouf, Q. Guellaen, G. Le Bouhart, M. Meilhat, et al. "Système de surveillance de la qualité de l’air basé sur des capteurs embarqués sur vélo : projet AIR’O X AIR BREIZH." J3eA 21 (2022): 1026. http://dx.doi.org/10.1051/j3ea/20221026.

Full text
Abstract:
Cette communication décrit la réalisation d’un projet étudiant (projet Air’o) destiné au suivi de la pollution de l’air en collaboration avec l’association Air Breizh. Ce projet a été initié pendant l’année universitaire 2019-2020 lors de la 2ème année ingénieur (niveau M1) au sein du département « électronique et télécommunications » de l’INSA de Rennes. Le but du projet est de proposer une mesure de la qualité de l’air par l’intermédiaire de capteurs embarqués sur des vélos. Une transmission de la position du capteur ainsi que la mesure de pollution en temps réel via le réseau LoRaWAN (Long Range Wide-area Network) permet de localiser les niveaux de pollution tout au long du parcours du vélo. Ce suivi de la qualité de l’air s’effectue par la récupération des données (pollution, position) sur un serveur dédié. Une application spécifique est développée afin de situer géographiquement les niveaux de pollution enregistrés. La réalisation d’un prototype est présentée ainsi que la transmission des informations. Des premiers résultats indiquent la pertinence du concept développé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Maulini, Olivier, Andreea Capitanescu Benetti, Julien Clénin, Danièle Périsset, Olivier Perrenoud, Laetitia Progin, Roberta Smania Marques, and Carole Veuthey. "De la rhétorique de la qualité aux critères de la légitimité Le cas de l’école primaire genevoise, 2005-2015." Swiss Journal of Educational Research 38, no. 3 (September 19, 2018): 513–28. http://dx.doi.org/10.24452/sjer.38.3.4991.

Full text
Abstract:
Entre 2005 et 2015, l’école primaire genevoise a connu une période d’innovations structurelles présentée comme une «réorganisation» destinée à «améliorer la qualité de l’enseignement»: directions d’établissements, projets d’établissements, conseils d’établissements, réseau d’enseignement prioritaire. L’analyse des textes officiels et leur confrontation à l’évolution observable de ces changements fait émerger quatre critères effectifs de légitimation de l’action publique en matière d’éducation: le fait d’assurer la paix sociale, de satisfaire les enseignants, de convaincre politiquement, de transcender les discussions. Ces résultats montrent que les vertus symboliques de chaque mesure sont mises à l’épreuve d’une rationalité politique qui semble devoir, non seulement donner satisfaction à des intérêts sectoriels, mais aussi composer entre leurs attentes contradictoires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Obadia, Claude, and Irena Vida. "Distance psychique : une revue de la littérature sur les relations export (2007-2016)." Management international 23, no. 1 (June 4, 2019): 138–47. http://dx.doi.org/10.7202/1060068ar.

Full text
Abstract:
Cette étude reprend le cadre d’analyse de Prime et al. (2009) pour analyser les dix dernières années de la littérature export (2007-2016) sur la distance psychique de façon à voir si les problèmes soulevés à l’époque ont été résolus. L’étude examine quatre facettes du construit de la distance psychique : sa conceptualisation, son opérationnalisation, sa mesure et son réseau nomologique. Les problèmes rencontrés dans la littérature sont analysés et des solutions sont proposées. Enfin, la métaphore de la friction est présentée comme une alternative à la métaphore de la distance pour appréhender l’extranéité (foreignness, dans la littérature anglophone) dans les études sur les relations export et plus généralement en management international.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Babut, M., and C. Breuzin. "Pertinence d'une sélection des pesticides à mesurer dans un réseau de surveillance de la qualité des eaux superficielles à l'aide d'une méthode simplifiée d'évaluation des risques." Revue des sciences de l'eau 13, no. 4 (April 12, 2005): 363–78. http://dx.doi.org/10.7202/705398ar.

Full text
Abstract:
L'une des difficultés rencontrées couramment dans la conception des réseaux de mesure - au moins en ce qui concerne les micropolluants - porte sur la sélection des paramètres à mesurer. C'est notamment le cas pour les pesticides, dont plusieurs centaines sont utilisées en agriculture, mais qu'il est impossible de surveiller dans les eaux en totalité pour des raisons à la fois techniques et économiques. C'est la raison pour laquelle les autorités françaises ont fait procéder à la mise au point d'une méthode de sélection des matières actives utilisées en agriculture basée sur l'évaluation du risque. Dans cette méthode, l'exposition est figurée par un rang combinant les données relatives aux usages des matières actives (superficie, dose par ha) et leurs caractéristiques physico-chimiques. Le danger est représenté par la toxicité, soit pour l'homme, soit pour les espèces aquatiques. Cette approche a été appliquée à l'échelle nationale et dans un certain nombre de régions françaises, dont l'Alsace et la Lorraine. Les résultats des mesures de pesticides réalisées ensuite pendant un an ont été confrontés aux indices d'exposition obtenus. Les substances détectées le plus fréquemment correspondent effectivement à celles dotées des rangs d'exposition les plus élevés (ajustement exponentiel, r2≈0.82) ; cependant, le diuron apparaît à une fréquence plus élevée que celle attendue, en raison de ses usages non agricoles. La corrélation est moins bonne pour les substances dont les rangs d'exposition sont proches de la valeur considérée comme significative pour les eaux superficielles, ce qui peut provenir soit de l'utilisation de données erronées lors de la sélection, soit d'un poids insuffisant attribué à certains facteurs dans la méthode de sélection, soit enfin d'aléas météorologiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Fabiani, Jean-Louis. "Le riche territoire de l’arte povera." Sociologie et sociétés 34, no. 2 (April 29, 2004): 79–93. http://dx.doi.org/10.7202/008132ar.

Full text
Abstract:
RésuméL’Organisation mondiale du marché de l’art contemporain aussi bien que les modes d’établissement de la réputation ont pu laisser penser que l’art le plus avancé était aujourd’hui très largement déterritorialisé. L’exemple de l’arte poverapermet de traiter en de nouveaux termes de la question de l’internationalisation de l’art, à partir d’un exemple qui appartient aujourd’hui pleinement à l’histoire de l’art. L’exemple de l’arte poverapermet de mettre au jour les effets propres d’une certaine « localité » de l’art contemporain. Comment un phénomène local, émanant d’un pays qui n’avait pas vraiment joué de rôle moteur dans les arts plastiques d’avant-garde, a-t-il pu avoir des conséquences globales ? Le texte tente de répondre partiellement à la question que soulève la très large reconnaissance de l’importance historique de l’arte poveraaussi bien que sa fécondité artistique, en commençant par l’analyse de la constitution d’un réseau relationnel dans l’Italie du Nord au début des années1960comme point de départ (1. Naissance d’un réseau). On est alors en mesure de rendre compte des dispositifs d’identification d’un geste artistique (2. Identité revendiquée, identité perçue). On conclut en s’interrogeant sur les dynamiques territoriales d’un mouvement esthétique (3. Centre et périphéries).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Vaillancourt, Éric. "L’enfant et le réseau charitable catholique montréalais : le cas de la Société de Saint-Vincent-de-Paul, 1848-1930." Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière » N° 5, no. 1 (September 1, 2003): 173–89. http://dx.doi.org/10.3917/rhei.005.0173.

Full text
Abstract:
En choisissant de fonder, en 1848, une succursale montréalaise de la Société de Saint-Vincent de Paul (SSVP), l’évêque de Montréal accordait par la même occasion un statut particulier à l’œuvre de charité laïque. Grâce à la réalisation d’un nombre considérable de visites à domicile, les laïcs ont été en mesure d’évaluer les besoins de plusieurs milliers d’enfants des familles pauvres. La SSVP est devenue un intermédiaire privilégié entre les familles et les institutions charitables. Notamment en ce qui concerne l’assistance à l’enfance, le contexte socio-religieux a fait en sorte que la succursale s’est vue confinée à jouer ce rôle d’intermédiaire. Pendant quelques décennies, la succursale a dû faire la sourde oreille au conseil général de Paris et se contenter de pratiquer un patronage des écoliers tronqué de sa dimension spirituelle. Comme elle a dû se retirer des instances directionnelles du premier patronage montréalais des apprentis. Paradoxalement, cela a permis d’accroître sensiblement l’importance du laïc au sein d’un réseau d’institutions charitables tenues principalement par les communautés religieuses. Au moins jusqu’aux premières décennies du XX e siècle, la SSVP constitue un rouage fondamental du réseau charitable catholique montréalais.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Dalud-Vincent, Monique, and Romuald Normand. "Entre mesure, science et politique : construction et analyse d’un réseau international de copublications dans le domaine de l’éducation." Articles hors thème 6, no. 2 (September 13, 2011): 197–232. http://dx.doi.org/10.7202/1005775ar.

Full text
Abstract:
Notre étude vise à repérer certains réseaux d’experts et de chercheurs, à l’oeuvre à l’échelle internationale, qui produisent de nouveaux référentiels et de nouveaux instruments de mesure pour améliorer l’efficacité et la qualité de l’éducation. Pour ce faire, nous utilisons la méthodologie de l’analyse des réseaux (dont l’outil Pajek) afin d’objectiver et d’étudier les liens de co-publications. La définition de ces liens repose sur un travail préalable de constitution d’une base de références bibliographiques contenant 5 300 références écrites par environ 3 500 auteurs. On met alors en évidence des communautés épistémiques clairement identifiées et rattachées à un paradigme: des chercheurs de la school effectiveness, des économistes du capital humain, des psychométriciens spécialistes des comparaisons internationales de résultats.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Côté, Michel. "Robert-Lionel Séguin et la muséologie. Réflexions et inspirations." Terrains 19 (October 15, 2021): 145–51. http://dx.doi.org/10.7202/1082745ar.

Full text
Abstract:
Lorsque l’Université du Québec reçoit la collection de Robert-Lionel Séguin, le recteur Louis-Edmond Hamelin mesure tout le potentiel scientifique et pédagogique de cette acquisition unique, mais aussi l’ensemble des défis qui se posent désormais à l’institution. Le projet scientifique et culturel de Séguin s’inscrit dans un environnement universitaire et avec une responsabilité publique ; comment collaborer avec le réseau muséal ? Comment assurer la pérennité de la collection et de sa mise en valeur ? Comment mettre en place une gouvernance appropriée ? La collection Séguin nous rappelle l’importance de l’affirmation d’un projet culturel inspirant et nous questionne sur le rôle des collectionneurs privés et sur les fonctions et les opérations d’un centre de conservation et d’études sur les collections.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Carton, Eric. "Un auteur particulier et incontournable parmi les auteurs de l'animation." Revue internationale animation, territoires et pratiques socioculturelles, no. 19 (June 14, 2021): 69–80. http://dx.doi.org/10.55765/atps.i19.991.

Full text
Abstract:
Jean-Claude Gillet a écrit et dirigé de nombreux livres sur l’animation professionnelle. L’article aborde d’abord ses trois premiers ouvrages et prend la « mesure » de leur référencement bibliographique. Puis, ses autres livres sur l’animation sont commentés, éclairant la logique d’écriture de l’auteur. Cette présentation permet ensuite de vérifier que l’auteur est cité par d’autres (auteurs et professionnels), montrant alors l’impact de ces ouvrages. La particularité de Gillet est confirmée, notamment parce qu’il lui a fallu plus de dix ans pour passer d’une « définition introuvable » à une proposition formelle de définition de l’animation. Il est incontournable en regard de ses contributions à la valorisation de l’animation professionnelle et de ses apports dans la création d’un réseau international qui lui survit.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

ZIDAOUI, I., C. JOANNIS, J. WERTEL, S. ISEL, C. WEMMERT, J. VAZQUEZ, and M. DUFRESNE. "Utilisation de l’intelligence artificielle pour la validation des mesures en continu de la pollution des eaux usées." Techniques Sciences Méthodes 11 (November 21, 2022): 39–51. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202211039.

Full text
Abstract:
Pour lutter contre la pollution des masses d’eaux, la réglementation française impose la mesure et la régulation des rejets d’eaux usées dans l’environnement. Cependant, malgré les progrès dans le domaine des systèmes d’acquisition de données, les capteurs, tout particulièrement les sondes de turbidité, installés dans des milieux agressifs tels que les réseaux d’assainissement sont sujets à des dysfonctionnements fréquents (dérive, saturation, données manquantes…), qui peuvent fausser l’évaluation du flux de pollution. Il est donc essentiel d’identifier les potentielles anomalies avant toute utilisation des données. Aujourd’hui, cette validation se fait au niveau de la supervision et/ou via des opérateurs. L’objectif de ce travail est d’évaluer le potentiel des outils d’intelligence artificielle à automatiser la validation et d’estimer la plus-value de cette approche par rapport à une validation « métier » effectuée par un expert. Pour cela, quatre algorithmes de détection d’anomalies de l’état de l’art sont comparés en utilisant des données de turbidité issues du réseau de collecte de Saint-Malo Agglomération. La plupart de ces algorithmes ne sont pas adaptés à la nature des données étudiées qui sont hétérogènes et bruitées. Seul l’algorithme Matrix Profile permet d’obtenir des résultats prometteurs avec une majorité d’anomalies détectées et un nombre de faux positifs relativement limités.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Foued, Aloulou, and Wided Bedoui. "La mesure des économies d’échelle : cas d’une firme de transport maritime (CTN)." Économie appliquée 67, no. 1 (2014): 103–37. http://dx.doi.org/10.3406/ecoap.2014.3662.

Full text
Abstract:
La recherche décrite dans cet article a pour but d’accroître notre compréhension du processus de production d’une entreprise de transport maritime et des spécificités de son output, afin de mieux structurer sa fonction de coût et d’améliorer l’analyse de sa structure industrielle. Nous pensons que les difficultés théoriques et pratiques dans l’évaluation de 1’ output de transport et particulièrement dans ses principaux aspects techniques et spatiaux, limitent la pertinence des résultats que nous pouvons dégager via l'estimation de sa fonction de coût et faussent les interprétations et les inférences sur la structure de l’industrie. Dans notre recherche on a bien voulu intégrer cette dimension spatiale de l’output non seulement via la distance totale parcourue par la compagnie CTN ou par la taille moyenne de son réseau mais, par la distinction entre les lignes régulières desservies par cette société. Cette désagrégation de l'output nous a permis de mieux comprendre les éventuelles sources des économies de coûts qu’une entreprise de transport peut en bénéficier. Ces sources d’économies de coûts étaient presque agrégées dans plusieurs études sous l’appellation des économies d’échelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Julien, Denis, and Monique Panaccio. "De clinique communautaire en CLSC : la parole désintégrée." Mosaïque 12, no. 2 (June 5, 2006): 40–46. http://dx.doi.org/10.7202/030397ar.

Full text
Abstract:
Résumé Dans cet article les auteurs témoignent de leur passage en CLSC comme psychologues cliniciens et interrogent certains fondements idéologiques du CLSC ayant pour conséquence l'évacuation des services psycho-cliniques. D'après eux, des éléments majeurs de « l'approche CLSC » — tels la multidisciplmarité, l'intervention globale et la programmation — conduisent à nier la dimension proprement psychique de l'être humain et à prendre des décisions contestables en matière de santé mentale dans la mesure où, par exemple, les demandes individuelles de parler semblent devoir ne trouver aucune réponse dans le réseau public. Quels seraient les enjeux sous-jacents au fait que la volonté d'offrir des services à des «personnes» coexiste avec l'exclusion de ces personnes comme sujets parlants, tout en passant outre radicalement à la demande des usagers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Verge, Pierre. "Les instruments d’une recomposition du droit du travail : de l’entreprise-réseau au pluralisme juridique." Les Cahiers de droit 52, no. 2 (November 21, 2011): 135–66. http://dx.doi.org/10.7202/1006412ar.

Full text
Abstract:
Le droit du travail classique s’était édifié à partir de la réalité de l’entreprise physique de production et de son salariat. La tendance contemporaine à l’extériorisation de la production modifie de plus en plus le contexte du travail. Elle met à l’avant-plan l’entreprise-réseau, en particulier celle qui est d’envergure transnationale et sa chaîne de production, sociétale ou contractuelle, de même que, au dernier niveau, le travailleur dit indépendant. Le droit du travail contemporain suit-il cette évolution ? Il a vocation de protéger aussi bien le travailleur autonome que le salarié, quel que soit le type d’entreprise bénéficiaire de son travail personnel. Les droits fondamentaux de la personne sont en cause. Il revient à la législation du travail d’établir pour ces catégories de travailleurs des régimes de travail appropriés, directement ou en fournissant un cadre de négociation collective approprié. Forte de son caractère impératif, elle n’a cependant qu’une portée nationale. Elle coexiste désormais avec une pléthore d’instruments de « droit mou », plutôt incitatifs, mais à la mesure de l’entreprise-réseau, même si cette dernière est de dimension transnationale. Le droit du travail devient encore plus hybride. Une synthèse doctrinale met en relation ces différents courants d’envergure universelle ; le point de chute est le droit canadien du travail, en l’occurrence celui qui s’applique au Québec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography