Academic literature on the topic 'Mesure du champ magnétique'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Mesure du champ magnétique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Mesure du champ magnétique":

1

Gillet, Nicolas. "Champ géomagnétique et dynamique du noyau terrestre." Reflets de la physique, no. 69 (June 2021): 4–9. http://dx.doi.org/10.1051/refdp/202169004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le champ géomagnétique est principalement généré par les mouvements de métal liquide dans le noyau de la Terre par « effet dynamo », 3000 km sous nos pieds. Son évolution est suivie en continu au sol et, depuis vingt ans, par des satellites qui nous apportent des informations sans précédent. Notre compréhension de la « géodynamo » a évolué ces dernières années, grâce aussi aux importantes avancées des calculs numériques. L’information portée par les mesures magnétiques, couplée à celle des simulations hautes performances, nous aide à reconstituer la dynamique dans le noyau. Les champs d’applications sont vastes, la dynamique du noyau affectant par exemple la durée du jour ou le champ magnétique gouvernant la météo de l’espace.
2

Lanos, Philippe. "Physique de l’archéomagnétisme pour la datation de bâtiments du haut Moyen Âge." Reflets de la physique, no. 63 (October 2019): 54–59. http://dx.doi.org/10.1051/refdp/201963054.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La physique de l’archéomagnétisme, basée sur la mesure des aimantations thermorémanentes et sur l’étude du champ magnétique terrestre dans le passé, permet de dater les terres cuites archéologiques restées en place depuis leur dernière cuisson, mais aussi celles qui ont été déplacées depuis leur lieu de fabrication jusqu’au lieu de la construction. La datation de monuments du haut Moyen Âge a permis de nouvelles interprétations des mesures d’aimantation effectuées sur les briques mises en œuvre dans les maçonneries. Ces avancées récentes sont illustrées ici dans le cas de la tour-clocher de la collégiale Saint‑Martin à Angers.
3

Le Maire, Pauline, and Marc Munschy. "La mesure magnétique en drone : un nouveau moyen pour cartographier à des résolutions jusque-là inaccessibles." E3S Web of Conferences 342 (2022): 02007. http://dx.doi.org/10.1051/e3sconf/202234202007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La méthode magnétique permet d’imager les contrastes d’aimantation de dimension centimétrique à kilométrique dans le sous-sol. Pour la bonne caractérisation de ces contrastes, il est nécessaire d’avoir une résolution suffisante (espacement entre les profils et distance entre la source et le capteur). Jusqu’à peu, les méthodes de cartographie magnétique au sol ou aéroportée ne permettaient pas l’acquisition de données dans certaines zones (Terrains accidentés, champs en culture, …). Dans ce document, nous présentons des solutions pour réaliser la mesure magnétique en drone via l’utilisation de fluxgate. La compensation du moment magnétique du drone est faite par la méthode de la calibration scalaire. Deux exemples d’applications sont présentés, l’un portant sur une campagne d’acquisition multi-échelle pour la caractérisation géologique locale. Le second porte sur de la mesure magnétique à 4 capteurs en drone et au sol.
4

Schwartz, François, Luc Hébrard, Anthony Bozier, Béatrice Pradarelli, Laurent Latorre, Pascal Nouet, and Régis Lorival. "Testabilité d'un circuit intégré mixte dédié à la mesure d'un champ magnétique." J3eA 13 (2014): 0009. http://dx.doi.org/10.1051/j3ea/2014009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Leprêtre, Bernard, and Jean-Louis Le Mouël. "Sur la mesure de l'intensité du champ magnétique terrestre et la distribution du magnétisme dans les aimants." Comptes Rendus Geoscience 337, no. 15 (November 2005): 1384–91. http://dx.doi.org/10.1016/j.crte.2005.04.019.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Phuong Bui, Viet, Olivier Chadebec, Laure-Line Rouve, and Jean-Louis Coulomb. "Diagnostic des machines électriques par mesure du champ magnétique rayonné Une approche inverse." Revue internationale de génie électrique 10, no. 2-3 (June 28, 2008): 251–74. http://dx.doi.org/10.3166/rige.11.251-274.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Rezeau, Laurence, and Gérard Belmont. "Reconnexion magnétique entre le vent solaire et la magnétosphère terrestre : la mission MMS." Reflets de la physique, no. 59 (September 2018): 20–25. http://dx.doi.org/10.1051/refdp/201859020.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans le vent solaire, plasma et champ magnétique se déplacent ensemble à grande échelle. L'interface avec la magnétosphère terrestre est une frontière fine, la magnétopause, où il peut exister des échelles suffisamment petites où les deux mouvements se dissocient. Il en résulte un phénomène nommé « reconnexion magnétique », au cours duquel le plasma est fortement accéléré le long de la frontière. La mission MMS a des points forts qui en font le meilleur outil pour étudier ce phénomène : une résolution temporelle des mesures inégalée, et des satellites très proches les uns des autres (environ 10 km, de l'ordre du rayon de Larmor des électrons dans les plasmas rencontrés).
8

Jamil, Ibtihel, Fathia Elmokh, Warda Tlig, and Kamel Nagaz. "Etude de l’effet de l’irrigation avec des eaux magnétisées sur la croissance, le rendement du piment et la salinisation du sol dans un environnement aride." JOURNAL OF OASIS AGRICULTURE AND SUSTAINABLE DEVELOPMENT 5, no. 5 (November 27, 2023): 59–70. http://dx.doi.org/10.56027/joasd.312023.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le présent travail concerne la gestion des eaux salées en irrigation de la culture de piment à travers le pratique de pilotage d’irrigation et l’utilisation de technique de magnétisation afin de réduire les risques de dégradation du sol et d’améliorer la productivité de culture. A cet effet, une expérimentation a été menée dans une parcelle expérimentale située dans la région de Médenine, Tunisie. La culture du piment variété Baklouti a été transplanté sur un sol sableux et irriguée au goutte à goutte avec des eaux ayant une salinité de 7,3 dS/m. Trois traitements d’irrigation ont considérés. Deux traitements magnétiques consistent à traiter l’eau salée par un champ magnétique en utilisant deux magnétiseurs Delta-Water (DW) et Magiko. Dans le troisième traitement (Témoin), l’eau n’a pas été traitée. Les mesures effectuées ont porté sur l’humidité et la salinité du sol, l’indice foliaire (LAI), le poids frais, et la teneur relative en eau durant le cycle de développement de la culture. A la récolte, le rendement et ses composantes (nombre des fruits /plante, poids de fruits/plante) ont été évalués. Les résultats montrent que le pilotage d’irrigation adapté aux conditions réelles maintient l’humidité du sol proche à la capacité au champ pour les trois traitements. Par ailleurs, le pilotage adopté et les quantités des pluies reçues ont permis de réduire la salinité du sol. Les traitements magnétiques améliorent la croissance de la culture avec l’augmentation de l’indice foliaire. L’augmentation de la croissance est due à une amélioration significative de la teneur relative en eau de la culture. Ces techniques résultent, également, en une augmentation du rendement (20 et 22.4 t/ha) et ses composants et une amélioration du calibre des fruits qui atteint 10.3 g pour les plantes traitées par Magiko comparé à 8.8 et 8.3 g, respectivement, pour DW et témoin. Ainsi, l’utilisation du traitement magnétique de l’eau en agriculture pourrait constituer une technique prometteuse dans la valorisation des eaux salées qui reste à confirmer par des expérimentations à long terme et dans différentes conditions
9

Gillot, Cyrille, Hamed Yahoui, and Gérard Rojat. "Analyse du champ magnétique proche émis par un bus barre laminaire. Présentation des mesures du champ magnétique proche et analyse des raies fréquentielles." Revue internationale de génie électrique 10, no. 1-2 (May 9, 2007): 9–26. http://dx.doi.org/10.3166/rige.10.9-26.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bourlés, Didier L., Quentin Simon, and Nicolas Thouveny. "La spectrométrie de masse par accélérateur." Reflets de la physique, no. 66 (July 2020): 16–21. http://dx.doi.org/10.1051/refdp/202066016.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’étude des nucléides cosmogéniques et leur application aux géosciences débutent dans les années 1980, avec le développement de spectromètres de masse par accélération dédiés. Depuis 2007, grâce à l’instrument national ASTER (Accélérateur pour les Sciences de la Terre, Environnement, Risques) du CEREGE, des progrès majeurs ont été réalisés. Ils ont permis la quantification jusqu’alors impossible de nombreux processus géophysiques. Parmi ces avancées, la restitution fidèle du champ magnétique terrestre pendant le dernier million d’années a été rendu possible par les mesures de concentration du béryllium-10 (10Be) atmosphérique.

Dissertations / Theses on the topic "Mesure du champ magnétique":

1

Le, Ny Mathieu. "Diagnostic non invasif de piles à combustible par mesure du champ magnétique proche." Phd thesis, Université de Grenoble, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00844407.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse propose une technique innovante de diagnostic non invasive pour les systèmes piles à combustible. Cette technique s'appuie sur la mesure de la signature magnétique générée par ces systèmes. A l'aide de ces champs magnétiques externes, il est possible d'obtenir une cartographie de la densité de courant interne par résolution d'un problème inverse. Ce problème est néanmoins mal posé : la solution est non unique et est extrêmement sensible au bruit. Des techniques de régularisation ont ainsi été mises en place pour filtrer les erreurs de mesures et obtenir une solution physiquement acceptable. Afin d'augmenter la qualité de reconstruction des courants, nous avons conçu notre outil de diagnostic de manière à ce qu'il soit uniquement sensible aux défaillances de la pile (capteur de défauts). De plus, cette reconstruction se base sur un nombre extrêmement faible de mesures. Une telle approche facilite l'instrumentation du système et augmente la précision et la rapidité de celui-ci. La sensibilité de notre outil à certaines défaillances (assèchements, appauvrissement en réactifs, dégradations) est démontrée.
2

Frachon, Didier. "Développement de bancs de mesure magnétique pour ondulateurs et wigglers." Grenoble 1, 1992. http://www.theses.fr/1992GRE10040.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les nouvelles sources de rayonnement synchrotron telles que l'esrf, permettent de generer des faisceaux de rayons x a tres haute brillance grace a l'utilisation des elements d'insertion: ondulateurs et wigglers. Contrairement aux elements magnetiques classiques utilises dans les accelerateurs (dipoles, quadripoles,. . . ), les elements d'insertion ne doivent pas affecter la dynamique du faisceau de particules. L'emploi tres courant d'aimants permanents pour leur realisation ne permet pas d'atteindre directement les qualites magnetiques requises. Dans le but de mettre au point des methodes de compensation magnetique, des outils de diagnostic ont du etre developpes et caracterises (bancs de mesure d'integrale de champ, de mesures locales)
3

Latorre, Laurent. "Evaluation des techniques microélectroniques contribuant à la réalisation de microsystèmes : application à la mesure du champ magnétique." Phd thesis, Université Montpellier II - Sciences et Techniques du Languedoc, 1999. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00397734.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans un contexte économique fortement concurrentiel, les sociétés productrices de systèmes surveillent les évolutions technologiques susceptibles de diminuer leurs coûts. En particulier, les récents progrès des techniques en microélectronique, permettent aujourd'hui la fabrication à faible coût de systèmes évolués qui associent sur une seule et même puce, des composants électromécaniques sensoriels et des composants électroniques de traitement. La technique de gravure du substrat par la face avant (FSBM) a été récemment ouverte aux concepteurs pour la fabrication de microstructures en compatibilité avec le procédé microélectronique CMOS. A ce jour, peu d'applications utilisant la déformation de structures réalisées à l'aide cette technologie ont été identifiées.
L'objectif des travaux présentés dans cette thèse est le développement de méthodologies qui conduisent à la caractérisation de la technologie FSBM et à la conception de microsystèmes électromécaniques.
L'étude expérimentale d'une structure de test appelée "cantilever U-Shape" est présentée. Cette étude permet l'extraction des paramètres mécaniques qui ne sont pas caractérisés dans la cadre d'une utilisation traditionnelle de la technologie en microélectronique.
Afin de proposer aux concepteurs de MEMS des outils de simulation, le cantilever FSBM fait l'objet d'une modélisation qui s'appuie sur une étude théorique de poutres composites. Le codage de ces modèles dans le langage VHDL Analogique montre alors comment il est possible d'intégrer les composants mécaniques dans le flot de conception microélectronique.
L'utilisation conjointe des résultats de caractérisation et des modèles théoriques conduit finalement à l'évaluation de la structure "U-Shape" excitée par la force de Laplace en tant que capteur de champ magnétique.
En perspective à ces travaux, des solutions alternatives pour la mesure du champ magnétique à l'aide de microstructures sont proposées.
4

Chanet, Nicolas. "Imagerie par résonance magnétique à champ cyclé in vivo." Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2018. http://www.theses.fr/2018SACLS574/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’IRM en champ cyclé (FFC-MRI) permet de dissocier deux processus clés de l’IRM qui dépendent chacun du champ magnétique principal B0 : d’une part, la détection du signal RMN et sa localisation et d’autre part, la relaxation du signal RMN, source de contraste d’intérêt biologique et médical. Le système d’IRM en champ cyclé est la combinaison de deux appareils, l’un est un système d’imagerie RMN et l’autre permet de faire varier le champ magnétique B0 rapidement devant les temps de relaxation. Il est ainsi possible de mesurer la dispersion de la relaxation de l’eau, c’est-à-dire sa variation en fonction du champ magnétique et potentiellement de la cartographier de manière non invasive in vivo. La dispersion est une source de contraste complémentaire, étant donné le lien entre relaxation de l’eau et son environnement moléculaire dans les tissus biologiques. L’objectif de la thèse consiste à développer et évaluer le potentiel de l’IRM en champ cyclé entre 1 T et 2 T sur un modèle de cancer. Ce travail a nécessité des développements instrumentaux et méthodologiques originaux pour intégrer le champ cyclé à des séquences IRM. Les solutions proposées portent tout d’abord sur la mesure précise du champ magnétique au cours du temps, la compensation des courants de Foucault et celle des instabilités de l’alimentation du système de variation de l’intensité de B0. De plus, nous proposons des méthodes d’acquisition avec un gain en signal sur bruit, utilisables pour mesurer la relaxation transversale aussi bien que longitudinale. Enfin une exploration sur modèle animal (tumeur du rein sur souris) a été entreprise
Fast Field Cycling Magnetic Resonance Imaging (FFC-MRI) has the ability to separate two key processes that both depends on the main field intensity B0. On one hand, signal acquisition and localization and on the other hand NMR relaxation, basis of MRI contrast. The equipment thus combines a standard MR scanner with a secondary system to rapidly switch the magnetic field B0 as compared to relaxation times. FFC enables to measure the evolution of NMR relaxation as a function of magnetic field B0, namely the NMR dispersion (NMRD) profile. Combining it with MRI the NMRD profile can be localized in vivo, together with the usual characterization at fixed B0. The NMRD profile of water carries information on molecular mobility in the surrounding biological tissues, and is thus another source of contrast. The objective of this PhD project was to further develop and evaluate the potential of FFC-MRI between 1 T and 2 T in a cancer model. This work required original instrumental and methodological developments to integrate FFC in MRI. First a precise measurement of magnetic field time profile was developed, as well as the compensation of eddy currents and of irreproducible transients in the secondary system. Moreover acquisition sequences with better signal to noise efficiency and applicable for longitudinal as well as transverse relaxation were implemented. Finally a kidney tumor mouse model was explored with FFC MRI
5

Magued, Michael. "Virtualisation de la mesure d’exposition du public général au champ magnétique basse fréquence dans le domaine de l’automobile." Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2018. http://www.theses.fr/2018SACLC015/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’exposition des personnes aux champs électromagnétiques est une problématique majeure de société qui touche le domaine de l’automobile. Le développement de la technologie des véhicules électriques et hybrides nécessite la prise en compte de la problématique d’exposition aux ondes dès la phase même de la conception.Le travail présenté dans ce document s’intéresse principalement à l’exposition aux champs magnétiques basse fréquence (BF) marqués par les effets non thermiques de stimulation électriques. Dans cette gamme fréquentielle, les sources principales des risques d’exposition sont les modules de la chaîne de traction qui sont souvent situés à proximité des passagers. L’objectif principal de cette thèse est de virtualiser la mesure évaluant l’exposition aux champs magnétiques BF, jusqu’ici réalisée par un testeur de niveau d’exposition commercial, afin d’être capable de faire une levée de risque d’exposition, en amont, sans entraîner de surcoût au constructeur. Ceci est réalisé en virtualisant l’instrument de mesure.Nous consacrons d’abord notre étude à la compréhension de la mesure d’évaluation d’exposition et du fonctionnement du champmètre Narda ELT-400 utilisé chez notre constructeur automobile pour mesurer l’indice d’exposition. Ainsi, nous détaillons les différentes définitions et méthodes de calcul de l’indice d’exposition du public général aux champs magnétiques BF. Enfin, nous présentons des applications de l’utilisation du champmètre sur des cas de mesure en statique et en dynamique.La deuxième partie de l’étude traite de la construction du prototype virtuel permettant de modéliser la mesure d’indice d’exposition aux champs magnétiques BF réalisée par le champmètre Narda ELT-400. Pour ce faire, nous développons et optimisons dans un premier temps le modèle de la sonde triaxiale du champmètre sous FEKO permettant de positionner et d’orienter la sonde selon le choix de l’utilisateur. Ensuite le champ magnétique rayonné par la sonde virtuelle est traité pour obtenir une mesure virtuelle de l’induction magnétique détectée par la sonde et de l’indice d’exposition.La troisième partie est consacrée à la validation du modèle complet sur des cas réels de mesures effectuées sur des pinces manuelles de soudage par points en comparant les résultats du prototype virtuel à ceux mesurés. La validation du modèle est réalisée dans trois cas d’étude différents correspondant à des profils de champ différents, des fréquences différentes dans la gamme BF et à des formes de signal différentes.Dans la dernière partie de notre étude, une approche stochastique de simulation est proposée en appliquant la méthode de Monte-Carlo, basée sur un grand nombre de tirages aléatoires. Cette méthode permet d’étudier la dispersion des résultats due à l’imprécision plausible de positionnement et d’orientation commise par l’opérateur de la sonde. Cette méthode est appliquée à différentes distances de sources rayonnantes élémentaires. Les résultats principaux de cette partie portent sur le lien entre l’homogénéité du champ au point investigué et la variabilité de la mesure virtuelle autour de ce point suite à l’imprécision commise
Exposure to electromagnetic fields is a major issue in society that affects the automotive domain. The development of electric and hybrid vehicles technology requires the consideration of the issue of exposure since the conception stage.The work presented in this paper is mainly concerned with exposure to low-frequency (LF) magnetic fields distinguished with non-thermal electric stimulation effects. In this frequency range, the main sources of exposure risks are the powertrain elements often located close to the passengers.The main objective of this thesis is to virtualize the measurement assessing exposure to LF magnetic fields, hitherto performed by a commercial exposure level tester, to be able to minimize exposure risks, a priori, without incurring additional costs to the manufacturer. This is realized by virtualizing the measuring instrument.We focus first on understanding the exposure evaluation measurement and on the operation of the ELT-400 Narda field meter used at our automobile manufacturer to measure the exposure index. Thus, we show the different definitions and methods of calculating exposure index of the general public to LF magnetic fields. Finally, we present applications of the use of the field meter on measuring cases in statistic and dynamic states.The second part of the study is consecrated to the construction of the virtual prototype to model the measurement of the exposure index to LF magnetic fields performed by Narda field meter ELT-400. To do this, first we develop and optimize the model of the field meter’s triaxial probe in FEKO to position and orient the probe as selected by the user. Then the magnetic field radiated by the virtual probe is processed to obtain a virtual measurement of the magnetic induction detected by the probe and of the exposure index.The third part of the study deals with the validation of the whole model on real cases of measurements done over manual spot welding clamps by comparing the virtual prototype results with those measured. The model validation is performed in three different case studies corresponding to different field profiles, different frequencies in LF domain and different forms of signal.In the last part of our study, a stochastic simulation approach is proposed by applying the Monte-Carlo Method based on a large number of random draws. This method allows studying the dispersion of results due to the plausible imprecise positioning and orientation committed by the operator of the probe. This method is applied at different distances from elementary radiating sources. The main results of this part focus on the link between the field homogeneity at the investigated point and the variability of the virtual measurement around this point due to the inaccuracy committed
6

Legris, Michel. "Identification de l'état magnétique d'un système ferromagnétique à partir de mesures du champ proche." Grenoble INPG, 1996. http://www.theses.fr/1996INPG0170.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Pour connaître l'état magnétique d'un objet complexe, bien souvent la seule solution est de mesurer l'induction créée par la pièce en un nombre discret et fini de points. La difficulté est alors de remonter à l'aimantation à partir de ces mesures. Nous commençons d'abord par présenter le problème de manière intuitive ainsi que les hypothèses de départ. Ensuite, en s'inspirant des travaux effectués dans plusieurs domaines technologiques où des difficultés similaires surgissent, nous élaborons une stratégie de résolution. Celle-ci se décompose en deux parties : d'une part, la création d'un modèle des sources qui assure la directivité entre cette représentation et les champs mesurables, d'autre part, la résolution d'un problème inverse par des méthodes classiques mais performantes. La première modélisation utilisée est la décomposition du champ sur une base générée par les fonctions harmoniques sphériques. Après en avoir exposé les avantages et les inconvénients, nous nous orientons vers une autre représentation, la distribution de sources magnétiques élémentaires équivalentes réparties sur la surface de l'objet étudié. Ce nouveau modèle se révèle beaucoup plus souple que le premier, mais ne dispose pas des mêmes atouts. Nous créons alors une synthèse des deux qui combine leurs propriétés respectives. Muni de ce nouvel outil mathématique, nous cherchons à projeter les mesures sur ce modèle. L'indétermination due à l'imperfection de la mesure et des hypothèses est contournée par l'utilisation d'un algorithme capésien qui permet d'intégrer l'incertitude et les incohérences du système. En contrepartie, nous n'obtenons plus qu'un intervalle de confiance sur les valeurs recherchées. Pour utiliser au mieux ces algorithmes, il peut être utile de pouvoir connaître a priori la précision qu'il est possible d'atteindre pour une configuration donnée. Ce n'est hélas faisable de manière analytique qu'au prix de nombreuses simplifications. Mais ce calcul permet de tirer quand même des conclusions intéressantes sur le choix des capteurs de mesure et sur leur position
7

Legris, Michel. "Identification de l'état magnétique d'un système ferromagnétique à partir de mesures du champ proche." Phd thesis, Grenoble INPG, 1996. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00869936.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Pour connaître l'état magnétique d'un objet complexe, bien souvent, la seule solution est de mesurer l'induction créée par la pièce en un nombre discret de points. La difficulté est alors de remonter à l'aimantation à partir de ces mesures. Une modélisation des * sources magnétiques est d'abord recherchée. La décomposition en harmoniques sphériques du champ mesurable ainsi que la recherche de dipôles normaux équivalents répartis sur la surface de l'objet sont étudiées. Leurs avantages et inconvénients étant très complémentaires, un nouveau modèle, synthèse des deux précédents, est proposé. Ensuite, l'utilisation d'un algorithme bayésien permet d'intégrer dans la projection de la mesure sur le modèle, les incertitudes et incohérences créées par l'imperfection de la mesure. En contrepartie, nous n'obtenons plus qu'un intervalle de confiance sur les valeurs recherchées. Enfin, une étude paramétrique analytique permet de connaître les performances du système. En particulier, le choix du type de capteurs de mesure est abordé.
8

Pinaud, Olivier. "Caractérisation, modélisation et identification de sources de champ magnétique dans un véhicule électrique." Thesis, Grenoble, 2014. http://www.theses.fr/2014GRENT070/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le véhicule électrique rassemble beaucoup d'équipements électrotechniques. Tous sont potentiellement source de champ magnétique dans l'habitacle : zone confinée où se trouvent les passagers. Il est illusoire de réaliser un modèle numérique complet tant le nombre de paramètres est important. Il est également impossible de placer des capteurs de champ partout à l'intérieur de l'habitacle. Après une étude approfondie des caractéristiques du champ magnétique mesuré dans l'habitacle, nous proposons d'allier modèle a priori et mesure de champ dans une approche Bayésienne du problème inverse. Basée sur le développement en harmonique sphérique du champ, l'apport d'information a priori oriente la solution et permet l'identification de nombreux paramètres avec très peu de mesure
Electric vehicles have a lot of electrical devices onboard. All of them may generate electromagnetic field inside the car: a quite small space containing the passengers. A complete modeling of the vehicle can hardly be done because of the parameters number. The magnetic field measurement everywhere inside the car is also impossible. We first measure the magnetic field inside the car to study its characteristics. Then we propose to merge together a priori modeling with measurements into a Bayesian approach of the inverse problem. Based on spherical harmonic decomposition of the magnetic field, a priori information helps the resolution and gives the identified parameters with a very few measurements
9

Phua, Chee Teck. "Développement d’une nouvelle méthode de mesure du rythme cardiaque et du débit sanguin fondée sur les perturbations localisées d’un champ magnétique." Thesis, Paris Est, 2012. http://www.theses.fr/2012PEST1099/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La mesure et le contrôle du pouls et du flux sanguin en continu sont d'importants paramètres pour l'évaluation de signes essentiels physiologiques sur la condition de santé d'un individu. Les dispositifs commerciaux existants, ainsi que les méthodes de recherche ou utilisées dans le milieu médical exigent un bon contact électrique ou optique pour obtenir cette mesure en continu. Pendant ces travaux de recherche, une méthode originale non invasive de mesure du rythme cardiaque fondée sur la perturbation localisée d'un champ magnétique au passage du flux sanguin a été développée, permettant l'acquisition des signaux à travers les vêtements, la transpiration, les salissures ou autres polluants dans l'environnement proche du capteur. Cette méthode est appelée la Signature Sanguine par Modulation Magnétique (MMSB) et les mesures ont été accomplies sur de multiples individus. Le système a été modélisé mathématiquement et simulé dans un environnement multiphysique, puis validé par l'utilisation des données expérimentales. Les résultats de mesure, en utilisant la méthode MMSB, pour le pouls et le flux sanguin ont été comparés et se trouvent bien corrélés, avec les résultats obtenus grâce à d'autres instruments. De plus, deux dispositifs ont été développés et sont en cours de commercialisation, pour des applications de vie quotidienne
Continuous pulse rate, blood pressure and blood flow monitoring are important for the assessment of physiological vital signs as these are able to provide continuous feedback on the health condition of an individual. Existing commercial, medical and research methods to continuously acquire such these physiological vital signs require good electrical or optical contact. During this research, a magnetic based sensing method, at room temperature, for blood pulse, flow and pressure is developed to achieve data acquisition through fabric, environmental contaminants and body-fluids. This method is named Modulated Magnetic Signature of Blood (MMSB) and physical measurements were conducted on multiple subjects, mathematically modelled and simulated in a multi-physics environment with verification through use of measurement data. Measurement results, using MMSB, for blood pressure and blood flow were compared, and found to be well correlated, with lifestyle device and medical research instruments respectively. In addition, two devices are developed, and are in the midst of commercialization, to support lifestyle applications
10

Phua, Chee Teck. "Développement d'une nouvelle méthode de mesure du rythme cardiaque et du débit sanguin fondée sur les perturbations localisées d'un champ magnétique." Phd thesis, Université Paris-Est, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00794495.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La mesure et le contrôle du pouls et du flux sanguin en continu sont d'importants paramètres pour l'évaluation de signes essentiels physiologiques sur la condition de santé d'un individu. Les dispositifs commerciaux existants, ainsi que les méthodes de recherche ou utilisées dans le milieu médical exigent un bon contact électrique ou optique pour obtenir cette mesure en continu. Pendant ces travaux de recherche, une méthode originale non invasive de mesure du rythme cardiaque fondée sur la perturbation localisée d'un champ magnétique au passage du flux sanguin a été développée, permettant l'acquisition des signaux à travers les vêtements, la transpiration, les salissures ou autres polluants dans l'environnement proche du capteur. Cette méthode est appelée la Signature Sanguine par Modulation Magnétique (MMSB) et les mesures ont été accomplies sur de multiples individus. Le système a été modélisé mathématiquement et simulé dans un environnement multiphysique, puis validé par l'utilisation des données expérimentales. Les résultats de mesure, en utilisant la méthode MMSB, pour le pouls et le flux sanguin ont été comparés et se trouvent bien corrélés, avec les résultats obtenus grâce à d'autres instruments. De plus, deux dispositifs ont été développés et sont en cours de commercialisation, pour des applications de vie quotidienne

Books on the topic "Mesure du champ magnétique":

1

milieu, Canada Direction de l'hygiène du. Lignes directrices sur l'exposition aux champs électromagnétiques provenant d'appareils cliniques à résonance magnétique. Ottawa, Ont: Direction de l'hygiène du milieu, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Echaurren, Pablo. Pablo Echaurren: Du champ magnétique : opere, 1977-2017 = works, 1977-2017. Cinisello Balsamo, Milano: Silvana editoriale, 2017.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lucas, Isabelle. Un impérialisme électrique. Un siècle de relations économiques helvetico-argentines (1890-1979). Editions Antipodes, 2021. http://dx.doi.org/10.33056/antipodes.11865.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Entre une émigration marchande qui donne naissance à la colonie suisse de Buenos Aires, des échanges de céréales contre des produits industriels, des investissements électriques, des relations d’affaires de tout ordre et des interventions politiques, les relations entre la Suisse et l’Argentine furent intenses au XXe siècle et, sans conteste, tout aussi importantes pour l’un que pour l’autre pays. Pourtant, l’histoire de ces relations n’avait encore jamais fait l’objet d’une étude systématique. Analysant les différents rounds des négociations dans lesquels sont forgées les relations helvético-argentines, cet ouvrage donne aux acteurs tant privés que publics qui s’y impliquent une attention appuyée. Il suit les mécanismes qui conduisent à des échanges toujours plus inégaux entre les deux pays au fur et à mesure que se développe la place financière suisse. De là émerge la question de l’existence d’un impérialisme helvétique, une question encore en germe dans le champ de l’historiographie. Ce livre apporte des éléments d’analyse nouveaux permettant de mieux dessiner les caractéristiques impérialistes d’une « petite » puissance industrielle et financière en terre argentine.
4

Weissmann, Dirk, and Vincent Broqua, eds. Sound /Writing : traduire-écrire entre le son et le sens. Editions des archives contemporaines, 2019. http://dx.doi.org/10.17184/eac.9782813002686.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La traduction homophonique — aussi connue sous le nom de traducson ou de traduction de surface (de l’allemand Oberflächenübersetzung) — a fait son entrée dans le champ littéraire international, où elle est pratiquée par un nombre croissant d’écrivains, aux États-Unis, en Allemagne, en France et au-delà. À la suite de quelques pionniers tels que Louis Zukofsky, Ernst Jandl ou les membres du groupe Oulipo, ce genre littéraire hétérodoxe, s’est largement diffusé sur le plan international. Dans la mesure où elle entend transposer dans une autre langue les sonorités d’un texte sans se préoccuper de son contenu sémantique, cette pratique apparaît également comme un vecteur privilégié pour interroger, subvertir, déconstruire nos idées sur la langue, la traduction et la littérature. Homophonic translation — also known as ‘sound translation’ or ‘surface translation’ (from the German: Oberflächenübersetzung) — is today practiced by a growing number of writers in the United States, Germany, France, and many other countries. Following such pioneers as Louis Zukofsky, Ernst Jandl, and the members of the Oulipo, this heterodox literary genre has spread widely across the international map. Consisting in the transposition of the sound qualities of a source text into another language without initially addressing that text’s meaning, this technique also appears as a privileged vehicle to question, subvert, deconstruct our ideas on language, translation, and literature. **Ce travail a été réalisé avec le soutien du laboratoire d’excellence TransferS (programme Investissements d’avenir ANR-10-IDEX-0001-02PSL et ANR-10-LABX-0099). The Melodia E. Jones Chair (State University of New York at Buffalo) provided financial assistance for the publishing of this volume.**

Book chapters on the topic "Mesure du champ magnétique":

1

Godard, Roger, and John de Boer. "Gauss et le modèle du champ magnétique terrestre." In Proceedings of the Canadian Society for History and Philosophy of Mathematics/ Société canadienne d’histoire et de philosophie des mathématiques, 125–38. Cham: Springer International Publishing, 2020. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-030-31298-5_8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Helffer, B., and J. Sjőstrand. "Equation de Schrödinger avec champ magnétique et équation de Harper." In Schrödinger Operators, 118–97. Berlin, Heidelberg: Springer Berlin Heidelberg, 1989. http://dx.doi.org/10.1007/3-540-51783-9_19.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Boly, M., O. Gosseries, M. A. Bruno, M. Rosanova, and M. Massimini. "Utilisation de la stimulation magnétique transcrânienne dans la mesure de la connectivité cérébrale chez des patients en état de conscience altérée." In Coma et états de conscience altérée, 85–89. Paris: Springer Paris, 2011. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0127-8_9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

GAILLER, Lydie, and Jean-François LÉNAT. "La surveillance magnétique des volcans." In Aléas et surveillance de l’activité volcanique 3, 285–99. ISTE Group, 2022. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9046.ch6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le champ magnétique de la Terre résulte de la somme des champs produits par plusieurs sources, internes et externes, stables ou variables dans le temps. L'activité volcanique peut générer des variations mesurables, transitoires ou stables, de ce champ au travers de différents mécanismes (thermomagnétisme, piézomagnétisme, électrocinétisme). Pour les identifier, il faut être en mesure de connaitre les variations créées par d'autres phénomènes. Ceci implique l'utilisation d'équipements et de stratégies adaptés. Dans ce chapitre, les approches en volcanologie sont décrites et illustrées par des cas d'études.
5

SAINT-JALMES, Hervé, Hélène RATINEY, and Olivier BEUF. "Principes, chaîne instrumentale et quantification en IRM." In Les enjeux de l’IRM, 3–27. ISTE Group, 2023. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9113.ch1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce chapitre introductif est dévolu à une description succincte des principes physiques de l’IRM et des composants principaux d’un appareil d’IRM et particulièrement ceux associés à la création des champs magnétiques ainsi qu’à la mesure du signal. Les solutions technologiques actuellement mises en œuvre sont décrites avant de conclure sur une vue générale des approches quantitatives en IRM largement abordées dans cet ouvrage.
6

"Annexe 4 CHAMP MAGNÉTIQUE DIPOLAIRE." In Sous les feux du Soleil, 147–51. EDP Sciences, 2001. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-0140-4.c008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

"5. Le champ électrique et le champ magnétique." In Les accélérateurs, l'homme et l'univers, 55–62. EDP Sciences, 2022. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-2737-4.c008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

"6. Produire le champ électrique et le champ magnétique." In Les accélérateurs, l'homme et l'univers, 63–74. EDP Sciences, 2022. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-2737-4.c009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

"Chapitre 2. Rayonnements et champ magnétique." In Le milieu interstellaire, 15–30. EDP Sciences, 2002. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-0280-7.c003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Very, Françoise. "Italie-France : un champ magnétique architectural." In Entre Rome et Las Vegas, 21–30. École Nationale Supérieure d’Architecture Paris-Malaquais, 2021. http://dx.doi.org/10.3917/acs.chava.2021.01.0019.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Mesure du champ magnétique":

1

Charles, Michael, Yannick Le Sage, Patricia Vincent-Drouart, and Jean-Marie Lerat. "Calcul numérique de l’incertitude de l’holographie extraite d’une mesure de champ proche planaire." In 17th International Congress of Metrology, edited by Bernard Larquier. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2015. http://dx.doi.org/10.1051/metrology/20150002010.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

De Oliveira, Ana Paula. "Analyse textométrique et lexicométrique de l’eau dans Manon des Sources de Marcel Pagnol." In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.3054.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Lors de cette présentation, nous tenterons de mesurer l’impact des mots découlant du champ lexical de l’eau dans l’ensemble de l’ouvrage de Manon des sources de Marcel Pagnol. Il s’agira d’une étude lexicométrique et textométrique générée par un programme d’analyse linguistique où le lexique et son contexte seront mis en adéquation pour donner lieu à des interprétations précises. Notre intérêt se portera concrètement sur une étude comparative des différentes potentialités de la machine face au raisonnement humain. Nous tâcherons, au cours de cette analyse, de découvrir avec quel niveau de fréquence et jusqu’à quel point notre artifice peut être capable d’analyser correctement et de façon cohérente un extrait de cet ouvrage. Notre objectif final sera celui de constater les différents points de divergences tout comme ceux de convergences afin de démontrer dans quelle mesure notre outil peut être utile et efficace dans le cadre de l’enseignement de la langue et de la littérature française.DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.3054
3

MOURAGUES, Arthur, Philippe BONNETON, David LANNES, Vincent MARIEU, Guillaume DETANDT, Bruno CASTELLE, Pierre-Antoine PONCET, and Benjamin DUBARBIER. "Étude comparative des méthodes de reconstruction du champ de vagues à partir de la mesure de pression : Application à la plage de La Salie." In Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil. Editions Paralia, 2018. http://dx.doi.org/10.5150/jngcgc.2018.013.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Catros, S. "A quoi servent les Bio-Imprimantes 3D ?" In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206601012.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les imprimantes 3D existent depuis plusieurs décennies et le principe général de la fabrication additive est de déposer des couches successives de matériau afin dobtenir un volume, à partir d’un modèle défini à l’avance grâce à une interface informatique. Depuis quelques années, ces imprimantes sont utilisées dans le domaine médical : ainsi, les chirurgiens peuvent obtenir une réplique en résine d’une situation clinique afin de planifier leur geste chirurgical pour réaliser des interventions moins invasives. Par ailleurs, on peut aujourdhui imprimer certains biomatériaux synthétiques sur mesure afin dobtenir des greffons personnalisés basés sur limagerie tridimensionnelle d’un patient. Ces applications utilisent sur des imprimantes fonctionnant principalement sur le principe de la stéréolithographie (photopolymérisation sélective de résines photosensibles) ou bien du dépôt à chaud de fil fondu : ces technologies ne permettent pas dutiliser des composés biologiques tels que des cellules ou des biomolécules. Plus récemment, des imprimantes 3D dédiées à l’impression déléments biologiques (Bio-Impression) ont été développées. On distingue la Bioimpression assistée par laser, la bioimpression par jet dencre et lextrusion dhydrogels. Ces trois méthodes présentent des points communs (utilisation d’une encre biologique, modélisation du motif à imprimer et pilotage de limprimante par une interface informatique, impression couche par couche). Cependant, en fonction de la technologie utilisée, la résolution et le volume des motifs imprimés peuvent varier de façon importante. Les machines permettant d’imprimer à haute résolution ne sont habituellement pas adaptées lorsquon cherche à obtenir des volumes importants ; de la même façon, lorsqu’une technologie permet d’imprimer des volumes importants, il est souvent difficile dobtenir de hautes résolutions dimpressions. De ce fait, on doit parfois combiner plusieurs technologies pour produire certains assemblages complexes. Ainsi, il est primordial de définir finement ses objectifs avant de choisir une technologie de bioimpression. Les applications des imprimantes 3D de tissus biologiques (Bio-imprimantes) sont toutes dans le champ de lingénierie tissulaire et aujourdhui presque exclusivement dans le domaine de la recherche. Les méthodes permettant d’imprimer à haute résolution trouvent des applications principalement en biologie cellulaire lorsquon cherche par exemple àé valuer les capacités de communication de plusieurs types cellulaires : en effet, il est possible de créer des motifs réguliers en imprimant des gouttes de bioencre contenant chacune quelques cellules avec la technologie laser. Par ailleurs, d’autres technologies basées sur lextrusion permettent de manipuler des amas cellulaires (sphéroïdes) et de les organiser entre eux, ce qui peut trouver des applications dans le domaine de la cancérologie. En combinant les technologies, on peut aujourdhui mettre en place des modèles d’étude pharmacologiques qui pourraient à terme se substituer à certaines expérimentations animales et ouvrir la voie à certaines thérapies ciblées. Enfin, la fabrication dorganes par bioimpression (« Organ Printing ») reste aujourdhui du domaine de la science fiction, même si quelques équipes travaillent sur cet aspect. Les imprimantes 3D biologiques apportent donc de nouveaux outils pour le chercheur dans de nombreuses applications en biologie et en médecine régénératrice. Le choix de la méthode la plus adaptée à L’objectif de L’étude est primordial afin dutiliser au mieux ces technologies.

Reports on the topic "Mesure du champ magnétique":

1

Gilbert, D., J. M. Cantin, J. Bitterly, R. Schlich, and J. Folques. Mesures absolues du champ magnétique terrestre dans les observatoires français : résultats obtenus avec le magnétomètre théodolite portable à vanne de flux pour la période 1979-1986. Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 1988. http://dx.doi.org/10.4095/226608.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bitterly, J., J. M. Cantin, J. Burdin, R. Schlich, J. Folques, and D. Gilbert. Enregistrement numérique des variations du champ magnétique terrestre dans les observatoires français. Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 1988. http://dx.doi.org/10.4095/226613.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Kiss, F., and D. Oneschuk. Série des cartes géophysiques - Dérivée seconde verticale du champ magnétique, levé MEGATEM II Chibougamau - Lac aux Dorés, SNRC : 32 G/16, Québec. Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 2007. http://dx.doi.org/10.4095/223989.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Kiss, F., and D. Oneschuk. Série des cartes géophysiques - Composante résiduelle du champ magnétique total, levé MEGATEM II Chibougamau - Lac aux Dorés, SNRC : 32 G/16, Québec. Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 2007. http://dx.doi.org/10.4095/223991.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

To the bibliography