Journal articles on the topic 'Mesure d’occupation'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Mesure d’occupation.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 18 journal articles for your research on the topic 'Mesure d’occupation.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Bertoin, Jean. "Sur la mesure d’Occupation d’une classe de fonctions self-affines." Japan Journal of Applied Mathematics 5, no. 3 (October 1988): 431–39. http://dx.doi.org/10.1007/bf03167910.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Lachapelle, René, and Denis Bourque. "Des collectivités résilientes en contexte politique difficile : la contribution de l’intervention collective." Revue Organisations & territoires 29, no. 2 (July 1, 2020): 117–26. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v29n2.1155.

Full text
Abstract:
Les transformations des politiques publiques québécoises ont affecté directement les démarches d’action concertée de développement territorial et mis à mal le « modèle québécois ». Une recherche menée dans huit territoires distincts permet toutefois de montrer comment l’intervention collective est en mesure de soutenir efficacement les collectivités en mettant à profit l’histoire locale d’action concertée, en soutenant le leadership des élus, en alliant savoirs pratiques et scientifiques, et en prospectant de nouvelles ressources du côté de la philanthropie. L’article illustre ces facteurs de résilience à partir de situations concrètes. Il soulève aussi des questions quant à l’importance de politiques publiques d’occupation du territoire qui font actuellement défaut, et identifie quatre défis auxquels font face les intervenants collectifs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Collin, Dominique. "Du travail indien au travail pour les Indiens." Culture 5, no. 1 (June 22, 2021): 17–34. http://dx.doi.org/10.7202/1078336ar.

Full text
Abstract:
Quelle place occupent les valeurs traditionnelles dans la vision du monde et les projets d’avenir des différents sous-groupes d’une communauté innu (montagnaise) de la côte nord du Québec, sédentarisée depuis deux générations? Derrière le consensus sur la place centrale de la tradition, des interprétations divergentes surgissent quant à sa nature et aux projets qui en découlent ; seul élément commun : l’objectif de recouvrer le contrôle de la destinée du groupe. La tradition comme modèle d’occupation (travail indien) des anciens devient, chez les jeunes plus scolarisés, une manière de penser qu’il s’agit désormais de dégager de ses formes anciennes. Le travail non traditionnel ne sera toutefois investi d’une charge émotionnelle que dans la mesure où il contribue à l’autonomie du groupe (travail pour les Indiens).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Jaffrain, Gabriel, Arthur Leroux, An Vo Quang, Camille Pinet, Belvide Dessagboli, Yvan Gauthier, and Adrien Moiret. "Suivi de la dynamique de l’occupation du sol en République de Guinée par imagerie satellitaire Spot." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection 223 (May 21, 2021): 59–80. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2021.563.

Full text
Abstract:
Comment concilier un développement agricole durable avec la lutte contre le changement climatique et la préservation de la biodiversité ? Pour relever un tel défi, les décideurs politiques, techniques et socio-économiques ont désormais accès à des informations environnementales précises et précieuses. Il s’agit notamment des images satellitaires et des données environnementales produites à partir de ces images. En Guinée, pour mener à bien les politiques publiques de gestion durable des territoires et des ressources naturelles, le gouvernement doit être en mesure de disposer d’informations fiables, cohérentes, précises et aussi actualisées que possible sur l’état et la dynamique de son territoire (artificialisation des sols, extension agricole, déforestation, extraction minière…) et sur l’évolution de certains éléments de la biosphère (forêts, savanes, zones humides, mangroves...). A cet effet, le ministère de l’Agriculture guinéen s’est appuyé sur l’expertise technique française pour élaborer un zonage agroécologique à l’échelle du pays, visant à identifier et quantifier les zones agricoles actuelles, à évaluer le potentiel agricole et obtenir une cartographie de l’occupation du sol et de sa dynamique sur une période de 10 ans (2005-2015). Ce projet a été réalisé sur deux ans dans un cadre partenarial entre une équipe d’experts thématiciens français et une équipe de techniciens et experts guinéens., pour assurer un transfert complet de compétences sur l’ensemble des activités du projet. Cette collaboration a permis la réalisation d’une couche d’occupation du sol et la mise en place d’applications pertinentes dans le domaine de l’agriculture et de l’environnement afin de fournir des outils d’aide à la décision aux multiples acteurs guinéens.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Fofana, Métogba. "Pratiques d’Occupation Anthropique Des Zones Inondables En Milieu Urbain : Une Étude Du Cas d’Abidjan (Côte d’Ivoire)." International Journal of Progressive Sciences and Technologies 38, no. 2 (May 30, 2023): 507. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v38.2.5300.

Full text
Abstract:
Les inondations sont l'une des catastrophes naturelles majeures dans le monde. Face à ce risque, exacerbé par le changement climatique, il est devenu fondamental de réfléchir à des stratégies de gestion, notamment dans les zones d'Abidjan à risque d'inondation. La construction sociale du risque inondation est un concept complexe impliquant des aspects cognitifs, sociaux, économiques et environnementaux qui contribue réellement à révéler la vulnérabilité des populations. Cette étude se concentre donc sur l'analyse des pratiques d'occupation humaine dans les zones inondables des zones urbaines : Abidjan (Côte d'Ivoire) comme exemple.Cette étude se veut une analyse du phénomène de l’occupation des zones inondables sous l’angle d’un processus de construction sociale. En d’autres termes, il s’agit de montrer que le comportement qui consiste à s’installer sur des sites à risque d’inondation pourtant interdits, relève d’un construit social. Les résultats mettent en évidence : (1) une typologie des formes d’occupations des zones à risque d’inondation ; (2) les dynamiques du processus de construction sociale des formes d’occupation des zones inondables ainsi que le rôle spécifique des habitants des zones inondables dans la persistance de l’occupation malgré les mesures de déguerpissement et d’interdiction; (3) les défis que posent ces dynamiques d’occupation socialement construite à la lutte contre les risques d’inondation à Abidjan.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Fousséni, Gbadamassi, Ouorou Barre F. Imorou, Gbadamassi Massouhoudou, and Vodounou Jean Bosco. "Modélisation Territoriale des Types de Labour dans le Bassin Versant d’Affon-Donga au Bénin." European Scientific Journal, ESJ 18, no. 13 (April 30, 2022): 168. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2022.v18n13p168.

Full text
Abstract:
L’objectif de cette étude est d’évaluer l’effet d’un programme thérapeutique de développement des compétences psychosociales (émotivocognitivo-comportemental) sur la diminution du comportement hostile et la capacité de régulation des émotions chez des avocats adhérents à l’association Tunisienne de fierté et dignité. Cette adhésion nous a permis de trouver un échantillon accessible au travail. L’échantillon de l’étude comptait 120 avocats ayant un degré élevé d’hostilité selon le questionnaire de l’hostilité, âgés de 25 à 60 ans. Les participants ont été randomisés dans un programme de vingt-deux séances de 120 minutes de psychothérapie basée sur la régulation du comportement hostile avec ses différentes composantes (émotionnelles, cognitives et comportementales). Les participants du groupe témoin n’ont pas participé au programme. La mesure principale était d’évaluer le programme de développement des compétences psychosociales (variable indépendante), le comportement hostile (variable dépendante, évaluée par l’échelle d’Hostilité et la capacité de régulation des émotions (variable médiatrice). Les principaux effets du programme proposé dans cette étude étaient efficaces. Les séances ont permis de contrôler et de diminuer significativement le comportement hostile, ainsi que d’améliorer la capacité de régulation des émotions chez les avocats participants à la recherche. L’élaboration d’une politique de gestion durable des terres agricoles par les décideurs s’avère d’une importance capitale pour les agriculteurs. La territorialisation de l’agriculture doit être vulgarisée suite à l’identification des terres aptes à l’agriculture durable. La présente étude vise à élaborer un modèle territorial des types de labour dans le bassin versant d’Affon-Donga (au Bénin) pour une pérennisation des terres en vue d’asseoir une agriculture durable. L’usage du modèle RUSLE a permis de localiser les secteurs exposés à l’érosion hydrique dans ledit bassin versant. La carte issue du modèle RUSLE, la carte d’épaisseur du sol et la carte d’occupation du sol ont été utilisées comme facteurs dans le modèle de superposition pondéré pour déterminer les zones aptes aux différents types de labour. Les résultats obtenus révèlent que 13,45 % de la superficie du bassin versant représente les sols relativement profonds où tout type de labour est possible ; 17,92 % du bassin versant correspond aux sols aptes au labour en billons perpendiculaires à la pente pour éviter considérablement l’érosion hydrique ; 56,17 % du bassin versant représente les sols aptes au labour en planches perpendiculaires à la pente pour pratiquer les cultures maraîchères uniquement dans les bas-fonds et 12,45 % du bassin versant représente les sols qui ne sont pas destinés aux labours. Pourtant, la production des fourrages y est possible. Pour la pérennité des terres agricoles, le modèle de la territorialisation des types de labour permet aux décideurs d’orienter les agriculteurs sur les terres agricoles aptes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Fortin, Mario, André Leclerc, and Claude Thivierge. "Économies d’échelle et de gamme dans les Caisses Desjardins." Articles 76, no. 3 (February 5, 2009): 393–421. http://dx.doi.org/10.7202/602329ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Nous utilisons les données comptables de 1 073 caisses populaires et d’économies Desjardins du Québec pour estimer une fonction de coût translogarithmique multiproduits dans le but de tester la présence d’économies d’échelle et de gamme. En utilisant l’approche par la production, nous définissons six catégories de produits, trois sortes d’intrants et trois variables de contrôle. Ces variables permettent de mesurer l’hétérogénéité de coûts provenant de la croissance à court terme de l’actif, de la densité d’occupation du sol et de la richesse de la clientèle. Nos résultats montrent que l’élasticité du coût par rapport à la production est de 0,98 et significativement inférieure à l’unité. Il y a donc de faibles économies d’échelle. Les économies de gamme semblent nettement plus importantes puisque nos estimés suggèrent que la production jointe permet de réduire les coûts d’opération de près de 50 %.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Dias Felix, Annabelle. "Politiques de sécurité et unités de police pacificatrice à Rio de Janeiro." Articles non thématiques 37, no. 3 (October 31, 2018): 25–49. http://dx.doi.org/10.7202/1053485ar.

Full text
Abstract:
La sécurité publique est un enjeu qui s’est imposé à la ville de Rio de Janeiro au début des années 2000. Les méga-événements sportifs ont accéléré le processus de réforme des politiques publiques de sécurité. En 2008, le gouverneur de l’État de Rio de Janeiro, Sergio Filho Cabral, met en place une politique « de pacification » de la ville. Le principal objet de cette politique réside en la création d’unités de police pacificatrice (UPP), une forme de police de proximité dont la mission est de réduire les taux de violence et de criminalité dans les favelas. Une nouveauté dans le paysage des politiques de sécurité de la région, puisque, jusqu’alors, les seules politiques de sécurité implantées dans les favelas consistaient en des opérations d’occupations ponctuelles répressives. L’instauration d’une politique de pacification pose donc des questions concernant sa mise en oeuvre sur le terrain. Comment met-on en place une police de proximité dans des endroits où l’État a longtemps été considéré comme absent ? Dans quelle mesure les policiers ne reproduisent-ils pas les pratiques habituelles violentes et répressives ? Quelle est la place du policier sur le terrain et comment construit-il une relation de proximité avec la population ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Lauriol, Bernard, James T. Gray, Bernard Hétu, and André Cyr. "Le cadre chronologique et paléogéographique de l’évolution marine depuis la déglaciation dans la région d’Aupaluk Nouveau-Québec." Géographie physique et Quaternaire 33, no. 2 (December 9, 2010): 189–203. http://dx.doi.org/10.7202/1000068ar.

Full text
Abstract:
À Aupaluk, la limite marine maximale atteinte au cours de la transgression ibervillienne se situe à l’intérieur des terres vers 148 m d’altitude. Elle date selon toute vraisemblance d’au moins 7350 AA. À partir de cette époque, la mer s’est retirée à cause du soulèvement isostatique. Entre la déglaciation et 5250 AA le soulèvement fut rapide (7,1 cm/an). À partir de 5000 AA, il a été plus lent. Le taux d’émersion actuel n’est pas encore connu avec précision. Quatre anciens rivages ont été datés de 6000, 5700, 5000 et 1800 AA. Celui de 5000 AA correspond au rivage de 30 m et a été reconnu en de très nombreux endroits de l’Arctique canadien. Nous nous demandons de plus s’il y a eu une transgression vers 5600 AA. En analysant en détail la mise en place de la coupe A2, il nous semble difficile de répondre de manière catégorique. Les compositions isotopiques du carbone et de l’oxygène des coquilles, le nombre d’espèces recensées à chacun des sites, les densités d’occupation, les mesures du taux de croissance et la longueur des coquilles indiquent que les populations fossiles forment deux groupes dont les différences s’expliquent plus par les conditions de salinité que par l’évolution des conditions hydrologiques. Celles-ci paraissent être demeurées stables depuis la déglaciation ainsi que l’indiquent également les formes d’érosion et d’accumulation littorales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Ousmane, Sidibé, Hyppolite N’da Dibi, Kouadio Henri Kouassi, Konan Édouard Kouassi, and Kpolo Ouattara. "Crises politico-militaires et dynamique de la végétation du Parc national du Mont Péko en Côte d’Ivoire." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 343 (January 14, 2020): 27–37. http://dx.doi.org/10.19182/bft2020.343.a31837.

Full text
Abstract:
Depuis sa création, le Parc national du Mont Péko est sujet à diverses pressions anthropiques. Ces pressions ont été accentuées durant les conflits armés en Côte d’Ivoire entre 2002 et 2011. L’intensification des pressions aurait entraîné une augmentation du taux de déforestation dans le parc. Pour vérifier cette hypothèse, la présente étude visait à déterminer l’effet des conflits sur la dynamique forestière du parc. À cet effet, quatre images satellitaires Landsat ont été analysées pour examiner les changements d’occupation des sols avant, pendant et après les conflits. Les résultats de ces travaux révèlent une forte réduction des surfaces forestières durant les conflits, qui s'est accentuée pendant la période post-conflit. En effet, 5,65 % de pertes se sont produites avant les conflits à un taux annuel de 0,42 %, contre 28,03 % pendant les conflits à un taux annuel de 3,92 %, et 34,02 % après les conflits à un taux annuel de 14,41 %. Cette aggravation de la déforestation dans le parc est liée à la culture illégale du cacao. L’infiltration massive des populations paysannes dans cette aire protégée pendant les conflits a entraîné une exacerbation des pressions. Une surveillance constante et un aménagement des zones converties en plantation de cacao afin d’accélérer la régénération dans le parc s’avèrent donc nécessaires. En outre, les résultats soulignent la vulnérabilité des aires protégées lors des conflits et l’urgence de la prise de mesures de sécurisation de celles-ci pour prévenir les risques de dégradation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Deschodt, Laurent, Mathieu Lançon, Samuel Desoutter, Guillaume Hulin, François-Xavier Simon, Bruno Vanwalscappel, Yves Créteur, et al. "Exploration archéologique de 170 hectares de plaine maritime (Bourbourg, Saint-Georges-sur-l’Aa, Craywick, Nord de la France) : restitution de la fermeture d’un estuaire au Moyen Âge et mise en évidence de mares endiguées." BSGF - Earth Sciences Bulletin 192 (2021): 12. http://dx.doi.org/10.1051/bsgf/2021004.

Full text
Abstract:
Dans le cadre de l’agrandissement du port de Dunkerque, plus de 170 hectares de la plaine maritime ont été explorés sur la future « Zone Grande Industrie », dans l’ancien estuaire de la Denna (ou Déna, ou L’Enna), sous-bassin du petite fleuve côtier Aa. Le diagnostic d’archéologie préventive classique par ouverture de tranchées a été accompagnée de recherches en archives, de prospections géophysiques, de levés géomorphologiques en sondages en puits (profonds de 3 m) et en coupes. L’intégration des études de nature différente permet d’aboutir à une compréhension du secteur meilleure que ne l’eût fait chaque discipline séparément. Les dépôts sont essentiellement des sables tidaux recoupés par des chenaux de marée. Les décimètres supérieurs sont parfois plus limoneux. Les mesures de conductivité apparente permettent de spatialiser les données lithostratigraphiques ponctuelles. Leur confrontation, ainsi que des indices venant du réseau parcellaire, permet la mise en évidence d’un bord ouest de l’estuaire, contemporain d’occupations humaines. De même, la confrontation des vestiges archéologiques levés lors du diagnostic avec une zonation basée sur la géophysique et la stratigraphie permet d’appréhender l’évolution du paysage, notamment l’expansion et la contraction de l’habitat du secteur, depuis les premières interventions aux environs des Xe–XIIe siècles sur la bordure ouest de l’estuaire. Depuis ce dernier, l’habitat a progressé vers le nord-est, jusqu’à un bras de la Denna resté longtemps actif et dont l’axe correspond au système de drainage actuel. La cartographie de conductivité électrique permet également de mettre en évidence des anomalies qui se sont révélées être de larges et profondes structures anthropiques (jusqu’à environ 40 m de diamètre et plus de 5 m de profondeur, soit −2,5 m sous la cote zéro). Bien que nombreuses, ces structures peuvent passer facilement inaperçues lors des diagnostics archéologiques. Plusieurs ont été testées. Leur remplissage est variable mais présente comme point commun une étanchéification du fond et des parois par des mottes d’argile. Ces structures sont interprétées comme des mares endiguées dont quelques exemples subsistent sur la côte de la mer du Nord (en Frise, en Zélande et en Allemagne). Elles permettaient de recueillir l’eau douce et leur couronne de remblais en élévation s’élevaient au-dessus des plus fortes marées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Adamou, Salissou, Adamou Issifi Abdoul-Salam, and Dramé Yayé Aissetou. "Caractérisation de la population de Balanites aegyptiaca (L.) Del et la perception de son potentiel socioéconomique dans la partie Sud-Ouest du Niger." International Journal of Biological and Chemical Sciences 14, no. 5 (September 14, 2020): 1698–715. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v14i5.17.

Full text
Abstract:
Dans la région de Tillabery au Sud-Ouest du Niger confrontée à des sècheresses récurrentes, les espèces agroforestières comme Balanites aegyptiaca (L.) jouent un rôle important dans la vie des communautés locales. Le présent article analyse les caractéristiques de Balanites aegyptiaca et son importance socioéconomique dans la région. L’étude se base sur des inventaires et des mesures dendrométriques menées dans les villages de Mari, Tamou Kaina, Kobio et Sansani Haoussa, et un total de 120 utilisateurs de Balanites aegyptiaca interviewés sur l’usage de l’espèce. Les résultats montrent que Balanites aegyptiaca occupe le premier rang des essences ligneuses avec un taux d’occupation de l’espace de 93%. Les diamètres varient de 24,25±0,7 à Tamou Kaina à30,60±1,9 à Sansane Haoussa. Les hauteurs varient de 5,30±0,1 à Mari et 6,16 ±1,6 à Tamou Kaina. Un indice de diversité de Shannon inférieur à 2,5 dans tous les sites indique une faible diversité. Les enquêtes montrent que toutes les parties de Balanites aegyptiaca sont utilisées dans l’alimentation humaine et animale, dans les autres activités domestiques, thérapeutiques et commerciales. Les fruits ont un d’usage plus important (80%) que les feuilles (60%), les racines (33%), le bois (53%), les écorces (46%), les fleurs (33%) et les branches (33%). Les actions anthropiques et les pâturages des animaux sont les principaux facteurs qui menacent la population de Balanites dans la zone. Malgré cela, Balanites aegyptiaca reste une espèce très utilisée par les communautés locales, et pourrait contribuer à renforcer leur résilience face à l’insécurité alimentaire et à d’autres chocs. Mots clés : Caractérisation, Balanites aegyptiaca, Perception, Dendrométrie, Carbone Niger. English title: Characterization of the population of Balanites aegyptiaca (L.) Del and the perception of its socioeconomic potential in the southwestern part of NigerIn the region of Tillabery, in the South-western part of Niger confronted with recurrent drought, agroforestry species like Balanites aegyptiaca play an important role in the lives of local communities. The study is based on inventories and dendrometric measurements of trees conducted in the villages of Mari, Tamou Kaina, Kobio and Sansani Haoussa, and on interviews of 120 users of Balanites aegyptiaca on their usage of the species. Results show that Balanites aegyptiaca ranks first in the sites of Mari, Tamou Kaina, Kobio and Sansane Haoussa with an occupation rate of 93%. The average diameters ranged from 24.25 cm (± 0.7) at Tamou Kaina to 30.60 cm (± 1.9) at Sansani Hausa. Average heights ranged from 5.30 m (± 0.1) at Mari to 6.16 m (± 1.6) at Tamou Kaina. The Shannon Diversity Index of less than 2.5 found in all four sites, indicate a low diversity. Surveys carried out revealed that all parts of Balanites aegyptiaca are used in human and animal food, and in other domestic, medical and commercial activities. Fruits have a greater usage value (80%) than leaves (60%), roots (33%), wood (53%), bark (46%), flowers (33%) and branches (33%). Anthropic actions and pastures of animals are the main factors threatening the settlement of the species in the area. B. aegyptiaca remains a popular species among local populations and could contribute in reinforcing their resilience to food insecurity and other shocks.Keywords: Characteristic, Balanites aegyptiaca, Dendrometry, Perception, Socioeconomic factors, Niger.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Sayagh, David. "Les adolescentes font-elles moins de vélo en raison de moindres possibilités réelles d’investir l’espace public ?" Explorer la ville, no. 30 (April 16, 2019). http://dx.doi.org/10.7202/1058683ar.

Full text
Abstract:
Cadre de recherche :Les pratiques du vélo sont sous-tendues par des enjeux environnementaux, sanitaires et économiques considérables, mais les adolescentes en font particulièrement peu.Objectifs :L’article ambitionne de se demander dans quelle mesure ce constat résulte d’inégalités d’opportunités réelles sexuées à investir l’espace public.Méthodologie :Dispositionnaliste, l’analyse s’appuie sur deux campagnes d’observations (expérimentation et observation directes) et d’entretiens semi-directifs formels réalisés avec 43 garçons et 39 filles âgé·e·s de 17 ou 18 ans, ainsi que 26 de leurs parents, dans des milieux variés des métropoles de Montpellier et de Strasbourg.Résultats :Les résultats indiquent que l’adolescence tend à se traduire par une période d’incorporation ou de renforcement de dispositions sexuées à investir l’espace public particulièrement restrictives pour les filles. De fait, les injonctions socialisatrices qui les concernent particulièrement participent notamment à renforcer leurs dispositions à craindre de se déplacer seules, de s’aventurer et de stationner dans l’espace public, lesquelles limitent considérablement leurs possibilités réelles de s’engager dans des formes de pratiques du vélo solitaires, aventurières, improvisées et d’occupation. Cela, alors même qu’on observe les tendances précisément inverses chez les garçons dans leur ensemble.Conclusions :En explicitant de nombreuses variations observables au sein de chaque catégorie de sexe, notamment selon les milieux socio-économiques et résidentiels et selon les contextes, nous illustrons enfin que le vélo mérite d’être analysé comme une pratique de distinction à la fois sexuée, sociale et spatiale.Contribution :Tout en justifiant l’intérêt de mobiliser une sociologie dispositionnaliste pour éclairer la (re)production des rapports sociaux de sexe à travers la (re)production d’inégalités de potentiels de mobilités, l’article illustre que le vélo constitue un fait social à part entière.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

DOMINGUES, Joao Pedro, Thierry BONAUDO, Benoit GABRIELLE, Christophe PERROT, Yves TRÉGARO, and Muriel TICHIT†. "Les effets du processus d’intensification de l’élevage dans les territoires." INRA Productions Animales, June 24, 2019, 159–70. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2019.32.2.2506.

Full text
Abstract:
L’intensification de l’élevage a transformé les territoires au cours du temps. Elle a induit des effets susceptibles de persister pendant des décennies. Ils influencent le niveau actuel de fourniture de services rendus par l’élevage. Nous proposons une analyse de l’intensification de l’élevage sur le territoire français entre 1938 et 2010 et de ses conséquences sur la fourniture actuelle de services socio-économiques et environnementaux. Deux bases de données, construites à la résolution des départements métropolitains, ont été mobilisées. La première nous sert à caractériser les trajectoires d’intensification de l’élevage sur la période 1938-2010 à partir d’indicateurs socioéconomiques, d’occupation du sol, et de productivité animale. La seconde mesure le niveau actuel de fourniture de services environnementaux, culturels, et de vitalité rurale rendus par l’élevage à la société. L’analyse du processus d’intensification débouche sur l’identification de quatre trajectoires, parmi lesquelles deux correspondent à des territoires où l’élevage joue encore un rôle majeur. La première trajectoire se distingue par une intensification prononcée des productions de monogastriques et d’herbivores qui a donné lieu à des changements majeurs en termes de productivité, de densité animale, ainsi que d’intensification de la surface fourragère. Cette trajectoire est associée à un bouquet de services combinant services de vitalité rurale et culturels. La seconde trajectoire se distingue par une spécialisation de la production d’herbivores couplée à des niveaux modérés de productivité. Cette trajectoire est associée à un bouquet de services révélant une synergie entre services environnementaux et services culturels. L’analyse des deux bouquets montre un antagonisme entre certains indicateurs de vitalité rurale et de services environnementaux, soulignant ainsi une intensification excessive de certains territoires compromettant leur capacité à fournir des bouquets diversifiés de services. Notre analyse suggère enfin que les services observés actuellement dans les territoires sont le reflet du niveau d’intensification atteint bien avant 2010.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Mesbah, Melilia, Farid Bekdouche, Keyssa Laidi, Errol Véla, and Mohamed Sahnoune. "Enjeux de conservation des endémiques chasmophytes de basse altitude en Méditerranée : cas du genre Silene section Siphonomorpha (Caryophyllaceae) en Algérie." Bulletin de la Société Royale des Sciences de Liège, 2021, 101–24. http://dx.doi.org/10.25518/0037-9565.10197.

Full text
Abstract:
Les falaises calcaires méditerranéennes de basse altitude sont connues pour leur diversité et leur richesse exceptionnelles en endémiques, souvent insuffisamment évaluées en Algérie. Cette étude est une analyse et une synthèse des évaluations UICN individuelles de trois endémiques chasmophytes algériennes, Silene sessionis, S. aristidis et S. auriculifolia. L’objectif est de comprendre les diverses menaces qui s’exercent sur ce type d’habitat et les enjeux de conservation que représentent les espèces qui l’habitent. L’évaluation de celles-ci a été réalisée dans cinq zones littorales ou sublittorales du pays. Leurs statuts de conservation ont été établis selon les recommandations de l’UICN et validés par le processus officiel de Liste Rouge. De nouveaux sites ont été découverts pour S. sessionis et S. aristidis avec respectivement 23/103 et 152/1174 individus jeunes/total, une zone d'occurrence (EOO) de 2 et 2623 km² et une zone d’occupation (AOO) de 12 et 32 Km². Les menaces identifiées sont les carrières, l’escalade sportive et le béton projeté. Un seul site a été retrouvé pour S. auriculifolia (absent dans trois autres sites historiques), avec seulement six individus, tous sénescents, une EOO et une AOO de seulement 0 et 4 Km respectivement. Les menaces y sont mal identifiées. Les nouveaux statuts retenus pour les trois espèces sont, respectivement, « En Danger d’Extinction », « Vulnérable » et « En Danger Critique d’Extinction ». Des mesures de conservation in situ sont très recommandées concernant S. sessionis et S. aristidis, et une conservation ex situ de S. auriculifolia apparaît urgente. L’enjeu patrimonial de ces falaises en Algérie, souvent situées à proximité de villes et/ou d’infrastructures de transport, mérite un renfort des mesures réglementaires (protection légale des espèces, interdiction de techniques d’aménagement) et des mesures de prévention (études d’impact avant projet).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Bost, Mélanie, and Kirsten Peters. "Magistrats et occupants, quelques jalons d’une comparaison diachronique (1914-1918 / 1940-1945)." C@hiers du CRHIDI, 2017. http://dx.doi.org/10.25518/1370-2262.397.

Full text
Abstract:
De la période française à celle de l’après-1945, la composition sociologique du corps s’avère l’une des caractéristiques les plus stables de la magistrature belge.Les pratiques de reproduction sociale et d’endogamie, associées à un mode de recrutement fermé de la profession, ont permis l’installation de dynasties de magistrats. La stabilité politique du pays a également contribué à renforcer celle du corps judiciaire.À deux reprises, cependant, cette stabilité a été brutalement menacée. Durant les deux guerres mondiales, l’installation d’un pouvoir étranger bouleversa l’équilibre entre les pouvoirs et malmena l’indépendance de la magistrature.À partir de sources belges et allemandes, Mélanie Bost et Kirsten Peters comparent l’impact des deux occupations allemandes sur le corps judiciaire à partir de deux thématiques : la politique de nomination de l’occupant dans l’ordre judiciaire et les mesures de rigueur exercées contre certains de ses membres. Les moyens de défense des magistrats sont également examinés. La comparaison, jamais encore tentée pour l’histoire judiciaire, permet de pointer les spécificités et de dégager quelques invariants, tant dans la politique d’occupation que dans l’attitude des magistrats.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Salzbrunn, Monika. "Artivisme." Anthropen, 2019. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.091.

Full text
Abstract:
Artivisme est un néologisme composé des mots art et activisme. Il concerne l’engagement social et politique d’artistes militants (Lemoine et Ouardi 2010) mais aussi l’art utilisé par des citoyen.ne.s comme moyen d’expression politique (Salzbrunn 2014, 2015 ; Malzacher 2014 : 14 ; Mouffe 2014). La distinction qui porte sur la formation initiale est davantage analytique qu’empirique dans la mesure où la définition d’artistes ou d’œuvres d’art en lien avec une formation institutionnelle (hautes écoles d’art) est aujourd’hui mise en question : Le succès planétaire d’artistes autodidactes engagés comme le photographe français JR montrent qu’on peut acquérir une reconnaissance en tant qu’artiste sans avoir été formé dans une école d’art. De plus, la différence entre l’engagement politique des artistes et leurs œuvres au sens propre est de plus en plus difficile à saisir (Roussel 2006 ; Dufournet et al. 2007). Sur le plan conceptuel, les recherches sur l’artivisme remettent en question la distinction entre l’art considéré comme travail et l’art pour l’art, discutée entre autres par Jacques Rancière dans « Le partage du sensible. Esthétique et politique » : « Produire unit à l’acte de fabriquer celui de mettre au jour, de définir un rapport nouveau entre le faire et le voir. L’art anticipe le travail parce qu’il en réalise le principe : la transformation de la matière sensible en présentation à soi de la communauté » (Rancière 2000 : 71). Les expressions artistiques couvrent un très large panel, allant de l’art plastique et mural, en passant par le graffiti, la bande dessinée, la musique, le flash mobs, le théâtre, à l’invention de nouvelles formes d’expression (Concept Store #3, 2010). L’artivisme actuel, notamment les performances, trouvent leurs racines dans d’autres courants artistiques expérimentaux développés dans les années 1960, notamment le théâtre de l’opprimé d’Agosto Boal, le situationnisme (Debord 1967), le fluxus (http://georgemaciunas.com/). Certains remontent encore plus loin vers le surréalisme et le dadaïsme auxquels l’Internationale situationniste (1958-1969) se réfère afin de pousser la création libre encore plus loin. Tout comme le mouvement situationniste cherchait à créer des situations (1967) pour changer la situation et déstabiliser le public (Lemoine et Ouardiri 2010), et que le théâtre de l’opprimé (Boal 1996) pratiquait le théâtre comme thérapie, l’artivisme contemporain vise à éveiller les consciences afin que les spectateurs sortent de leur « inertie supposée » et prennent position (Lemoine et Ouardi 2010 ; pour les transformations dans et de l’espace urbain voir aussi Schmitz 2015 ; Salzbrunn 2011). Ainsi, les mouvements politiques récents comme Occupy Wallstreet (Graeber 2012) ou La nuit debout (Les Temps Modernes, 2016/05, no. 691 ; Vacarme 2016/03, no. 76) ont occupé l’espace publique de façon créative, se servant de la mascarade et du détournement (de situations, notamment de l’état d’urgence et de l’interdiction de rassemblement), afin d’inciter les passants à s’exprimer et à participer (Bishop 2012). D’autres courants comme les Femen, mouvement féministe translocal, ont eu recours à des performances spectaculaires dans l’espace public ou faisant irruption au cours de rituels religieux ou politiques (Femen 2015). Si ces moyens d’action performatifs au sein du politique étaient largement employés par les courants politiques de gauche (Butler et Athanasiou 2013), l’extrême-droite les emploie également, comme le mouvement identitaire qui a protesté par des actions coup de poing contre les réfugiés dans les Alpes françaises en hiver 2018 (https://www.lemonde.fr/police-justice/article/2018/04/30/militants-identitaires-dans-les-alpes-les-autorites-denoncent-une-operation-de-communication_5292856_1653578.html). Les thèmes politiques abordés se situent néanmoins majoritairement à gauche de l’échiquier politique : mouvement zapatiste, LGBTqueer, lutte anti-capitaliste, antifasciste et pro-refugiés, (afro-/latino-) féminismes (de Lima Costa 2012), mouvement contre l’exclusion des personnes à mobilité réduite, protestation contre la gentrification et la dépossession de l’espace urbain qui s’opère en faveur des touristes et spéculateurs immobiliers et qui va à l’encontre des habitants (Youkhana 2014 ; Pisanello 2017), mouvement d’occupation d’espace, de squat et de centres sociaux auto-gérés, lutte créative en faveur de nouvelles formes de vie commune comme dans la ZAD (Zone à défendre) contre l’aéroport de Nantes etc. (Rancière 2017 : 65-73). Si ces luttes s’inscrivent dans une réflexion critique générale sur les conséquences de la glocalisation, elles se concentrent parfois sur l’amélioration de l’espace local, voire micro-local (Lindgaard 2005), par exemple en créant une convivialité (Caillé et al. 2013) ou des espaces de « guerilla gardening » (mouvement de jardinage urbain comme acte politique) au sein d’une ville. Les « commonistes » qui s’occupent de biens communs et développent les créations par soi-même (DIY – Do it yourself) à travers des FabLabs (laboratoires de fabrication) s’inscrivent également dans cette philosophie en mettant en question de façon créative le rapport entre production et consommation (Baier et al. 2013). Enfin, les mouvements actuels ont largement recours aux dernières technologies d’information et de diffusion, pendant le processus de création et pendant la circulation des œuvres, des images et des témoignages (Salzbrunn et al. 2015). Plus radicalement encore, les hacktivistes interviennent sur des sites web en les détournant et en les transformant. Dans certains endroits, l’humour occupe une place centrale au sein de ces activités artistiques, que ce soit dans le recours aux moyens de style carnavalesques (Cohen 1993), en réinventant le carnaval (Salzbrunn 2014) ou encore en cherchant à créer une ambiance politico-festive réenchantente, assurant un moment de joie et de partage heureux pour les participants. Betz (2016) a traité ce dernier aspect en analysant notamment des « Schnippeldiskos », discos organisés par le mouvement slow food jeunesse qui prennent la forme d’une séance joyeuse de coupage de légumes destinées à une soupe partagée, un moment de « protestation joyeuse », une « forme hybride de désobéissance collective ». Ces nouvelles formes d’interaction entre art, activisme et politique appellent au développement de méthodes de recherches anthropologiques inédites. Ainsi, l’ethnographie est devenue multi-sensorielle (Pink 2009), attentive au toucher, aux parfums, au goût, aux sensations des chercheur.e.s et des personnes impliquées dans l’action artivistique. L’observation participante devient plus radicale sous forme d’apprentissage (Downey et al. 2015). Enfin, les anthropologues qui travaillent sur l’artivisme ont non seulement recours à de nouvelles méthodes, mais aussi à de formes inédites de restitution de leurs recherches, visant notamment à dépasser le centrage sur le texte (Schneider et Wright 2006) en tournant des films documentaires, créant des bandes dessinées (www.erccomics.com), discutant avec les artivistes à travers blogs (www.erc-artivism.ch), ou interagissant à travers des performances comme « Rawson’s Boat », conduite par le Nigérian Jelili Akiku en mai 2018 au Musée d’Acquitaine de Bordeaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Labrecque, Marie France. "Féminicide." Anthropen, 2016. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.011.

Full text
Abstract:
Le recours au terme féminicide, dans son sens premier, a pour but de souligner la spécificité de certains meurtres de femmes. Ce premier sens rejoint celui du terme anglais femicide utilisé et diffusé largement à partir des années 1990. La définition la plus élémentaire est celle selon laquelle le femicide est le meurtre misogyne de femmes par des hommes (Radford et Russell 1992: xi). L’évènement emblématique correspondant à cette définition est celui des meurtres de l’École polytechnique de l’Université de Montréal, le 6 décembre 1989, alors que 14 femmes ont été ciblées explicitement parce qu’elles étaient des femmes et abattues par un homme qui, sur le site même, s’est donné la mort. Plus précisément, comme l’écriront Caputi et Russell (1992: 15), le femicide est le point d’aboutissement ultime d’un continuum de violence et de terreur incluant une large variété d’abus verbaux et physiques, et s’exerçant spécifiquement à l’endroit des femmes. En d’autres termes, on peut parler de femicide lorsque le viol, par exemple, ou encore l’esclavage sexuel, l’inceste, l’hétérosexualité forcée, les mutilations génitales ou celles effectuées au nom de la beauté comme la chirurgie esthétique, provoquent la mort d’une femme. Cette définition est encore largement utilisée, particulièrement dans le monde anglo-saxon, et elle demeure fondamentale. Cependant, il est possible et souhaitable d’y ajouter d’autres dimensions qui relèvent davantage de la structure sociale plus large, notamment en y introduisant plus explicitement le concept de genre. Il revient aux latino-américaines d’avoir proposé des définitions qui tiennent compte de ces dimensions en même temps qu’elles ont imposé le terme féminicide, une traduction littérale du terme espagnol feminicidio. Pour des auteures comme Fregoso et Bejarano (2010), l’adhésion au terme féminicide plutôt que fémicide, est une posture politique qui reconnaît l’apport du « Sud global », c’est-à-dire l’apport des chercheures et activistes de cette région du monde. Ainsi, la Mexicaine et ex-députée du Parti de la révolution démocratique, Marcela Lagarde, considère que le féminicide est une forme extrême de violence de genre. Trois facteurs sont à l’œuvre et se combinent pour rendre possible le féminicide : premièrement, le manque de respect des droits humains des femmes, notamment en ce qui a trait à leur sécurité; deuxièmement, l’impunité dont bénéficient les meurtriers et, troisièmement, l’irresponsabilité des autorités et surtout de l’État. Elle affirme même que le féminicide est un crime d’État (Lagarde 2010: xxiii). La posture de Lagarde découle dans une large mesure du cas de la ville de Ciudad Juárez au Mexique (voir également Labrecque 2012). Il s’agit d’une ville située à la frontière entre le Mexique et les États-Unis où, entre le milieu des années 1990 et 2006, moment où Lagarde a énoncé sa définition du féminicide, il s’était produit plus de 300 meurtres de femmes, ce qui représentait une proportion plus élevée que dans des villes au profil équivalent. Les meurtres à Ciudad Juárez ont tôt fait de marquer l’imaginaire collectif, surtout parce que les cadavres étaient retrouvés sur les terrains vagues ou dans le désert, que les femmes avaient été violées et torturées, et que leur corps avait été cruellement mutilé. C’est d’ailleurs ce qu’une chercheuse comme Monárrez Fragoso a appelé le « féminicide sexuel systémique », le distinguant du même coup du féminicide intime (évitant ainsi le détournement de sens que produit l’expression « crime passionnel »), et aussi du féminicide en raison d’occupations risquées ou stigmatisées. Ces distinctions entre les divers types de féminicides, et globalement leur différenciation d’avec les assassinats de femmes plus généralement, ont une finalité juridique, soit de faire en sorte que les coupables soient punis de façon spécifique (Monárrez Fragoso 2009: 10). Certes, tous les meurtres de femmes commis dans le monde ne sont pas des féminicides et il importe de tenir compte du contexte dans lequel ces meurtres se produisent. Dans certains pays, il règne une violence structurelle qui se traduit par toutes sortes d’autres types de violence y compris à l’intérieur des foyers. Or la sécurité des citoyens en général et celle des femmes en particulier relève de l’État. Dans la mesure où la violence structurelle est tolérée ou même provoquée et entretenue par l’État, on peut affirmer que ce dernier porte la responsabilité des meurtres de femmes, qu’ils se produisent dans des lieux publics ou au sein de leur foyer. On voit que la ligne de démarcation entre les féminicides et les meurtres de femmes est souvent très ténue ou même inexistante selon le contexte. Si on peut attribuer au déficit d’État le fait que des pays comme le Salvador, la Jamaïque, le Guatemala et l’Afrique du sud présentent les taux les plus élevés de féminicides au monde (Small Arms Survey 2012), comment expliquer qu’il s’en produise dans des pays développés comme, notamment, le Canada? La Gendarmerie royale du Canada, à partir de données d’abord colligées par l’Association des femmes autochtones du Canada (AFAC 2010), a confirmé qu’entre 1980 et 2014, quelque 1049 femmes autochtones avaient été tuées et 174 étaient disparues (GRC 2015). Comparés aux moyennes nationales, ces données révèlent notamment que le taux d’homicides chez les femmes autochtones du Canada est sept fois plus élevé que chez les femmes non-autochtones. L’État canadien est certes un État de droit, il n’en comporte pas moins certaines caractéristiques patriarcales et coloniales héritées des siècles antérieurs. La plupart des Premières nations du Canada sont encore régies par la Loi sur les Indiens émise en 1867. Bien que les articles discriminatoires à l’égard des femmes aient été amendés, l’esprit de la loi continue de planer au-dessus de ces dernières de sorte que leur vie semble valoir moins que celle de leurs consœurs non-autochtones. En d’autres termes, en plus du facteur « genre », les facteurs « classe » et « race » - celle-ci étant entendue comme construction sociale – sont à l’œuvre. En somme, les définitions du féminicide ouvrent sur deux voies convergentes et complémentaires : celle de l’analyse intersectionnelle de la violence qui se base sur la prise en compte simultanée de la classe, du genre et de la race, et celle des revendications sur le plan légal et institutionnel qui confrontent plus directement l’État. Cette dernière voie a ses exigences propres, dont celle de l’urgence : on a certes besoin de la recherche et de l’analyse pour comprendre ce qui se passe, mais on a également besoin d’outils pratiques (tels que des législations) pour dénoncer les crimes et exiger réparation. En ce sens, depuis 2010, le féminicide a été défini comme un crime spécifique dans le code pénal d’un certain nombre de pays en Amérique latine. Il s’agit là d’une avancée remarquable pour les femmes, mais elle est de loin insuffisante sur les plans de l’équité et l’égalité de genre
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography