Journal articles on the topic 'Mères et enfants – Immigrés – France'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Mères et enfants – Immigrés – France.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 45 journal articles for your research on the topic 'Mères et enfants – Immigrés – France.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Dorkell, Jacqueline, Thérèse Pajot, Françoise Weill-Ponsin, and Rose-Marie Lacaze. ""Il est urgent de créer des lieux d’accueil pour les enfants"." Migrants formation 74, no. 1 (1988): 49–52. http://dx.doi.org/10.3406/diver.1988.6652.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le quotidien de trois centres PMI de l’Essonne, en banlieue parisienne : nombreuses familles étrangères pour certaines peu ou pas adaptées à la vie en France, problèmes d’éducation, d’alimentation, problèmes dus à l’isolement des mères, aux enfants livrés à eux-mêmes pendant l’absence des parents. Richesses aussi des pratiques culturelles différentes, des échanges entre mères et entre médecins et mères. Cri d’alarme, enfin, devant la situation de certains enfants.
2

Schnapper, Dominique. "L’opinion publique et les travailleurs immigrés." Tocqueville Review 7, no. 1 (January 1986): 251–66. http://dx.doi.org/10.3138/ttr.7.1.251.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les scores obtenus par M. Le Pen aux élections de 1984 et 1985 ont brusquement mis en lumière les problèmes sociaux et politiques créés par la présence de nombreux travailleurs immigrés et de leurs enfants nés en France. Les observateurs ont tenté de rendre compte du « phénomène Le Pen » en invoquant deux types d’explication.
3

Schnapper, Dominique. "L’opinion publique et les travailleurs immigrés." Tocqueville Review 7 (January 1986): 251–66. http://dx.doi.org/10.3138/ttr.7.251.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les scores obtenus par M. Le Pen aux élections de 1984 et 1985 ont brusquement mis en lumière les problèmes sociaux et politiques créés par la présence de nombreux travailleurs immigrés et de leurs enfants nés en France. Les observateurs ont tenté de rendre compte du « phénomène Le Pen » en invoquant deux types d’explication.
4

Geoffroid, Régine, and Andrée Girardin. "Une PMI et les enfants de migrants." Migrants formation 66, no. 1 (1986): 50–54. http://dx.doi.org/10.3406/diver.1986.6466.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'équipe d'un centre de P.M.I., en lien avec les écoles du quartier et la crèche voisine, tente à l'occasion des consultations d'accueillir les mères arrivées depuis peu en France et d'aider les autres à comprendre les problèmes de santé de leurs enfants et les soins à leur donner.
5

Barou, Jacques. "Familles, enfants et scolarité chez les Africains immigrés en France." Migrants formation 91, no. 1 (1992): 12–23. http://dx.doi.org/10.3406/diver.1992.7367.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les modèles d'organisation familiale des immigrés africains sont divers, complexes et en pleine transformation, mais encore mal adaptés aux contraintes de la vie en France. Les enfants africains sont souvent les victimes du dysfonctionnement du système éducatif parental.
6

Fresnoza-Flot, Asuncion. "Un double ancrage : liens familiaux et insertion sociale des enfants d’immigrés philippins en France." Hors-thème, no. 22 (June 9, 2015): 159–81. http://dx.doi.org/10.7202/1031123ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La migration des parents philippins vers la France entraîne une séparation familiale qui prend fin lorsque le parent migrant rentre définitivement au pays ou lorsque les enfants précédemment « laissés en arrière » viennent le retrouver en France. Ils rejoignent alors les rangs de la « génération 1,5 » – définie comme les migrants dont l’enfance ou l’adolescence s’est déroulée en partie dans leur pays d’origine, puis dans leur pays d’accueil. Comment ces individus au parcours complexe décrivent-ils leurs relations avec leurs parents migrants avant et après la réunification familiale ? Quel rôle leur famille, et notamment leurs parents, jouent-ils dans leur insertion dans leur société d’accueil ? Cet article examine la trajectoire migratoire de la génération 1,5 des immigrés philippins en France et son expérience familiale. Le travail de terrain mené en France montre que les enfants restés au pays entretiennent avec leurs parents migrants une relation à distance caractérisée par un fossé émotionnel dont ils ne réalisent l’existence qu’en arrivant en France. Pourtant, malgré cet effet de la séparation familiale, les enfants des immigrés philippins se tournent en priorité vers leurs parents et leur famille étendue pour faire face aux défis posés par leur immigration. Pendant qu’ils construisent leurs points d’ancrage en France, ces jeunes migrants maintiennent leurs liens émotionnels avec leur pays d’origine, un double ancrage qui souligne la spécificité de ce groupe parmi les enfants de migrants.
7

Buisson, Guillemette, and Marie-Clémence Le Pape. "Les temps recomposés des beaux-parents : du temps avec au temps pour les beaux-enfants." Population Vol. 78, no. 3 (March 27, 2024): 467–500. http://dx.doi.org/10.3917/popu.2303.0467.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En France, l’approche statistique conventionnelle met l’accent sur le critère de la résidence principale pour définir le statut de beau-parent. Ce choix invisibilise la situation de nombreuses femmes qui, sans avoir les enfants de leur conjoint à temps plein chez elles, sont pourtant impliquées dans leur prise en charge. En s’appuyant sur l’exploitation de plusieurs enquêtes, cet article interroge ces différences de genre, en analysant les profils de beaux-pères et de belles-mères selon le temps passé dans le même logement avec les beaux-enfants et ce qui est fait durant ce temps partagé (répartition des tâches parentales). Il montre que le temps passé par les enfants au domicile ne correspond pas à un profil social particulier de beaux-pères (à l’exception des cas de résidence alternée) tandis que celui des belles-mères est, a contrario, très fortement distinct selon le temps qu’elles passent avec leurs beaux-enfants. Quand ces derniers sont présents au quotidien, les belles-mères prennent davantage en charge les tâches parentales contraintes tandis que les beaux-pères y sont moins impliqués. La présence des enfants n’a donc pas les mêmes effets pour les beaux-pères et pour les belles-mères, révélant ainsi les inégalités sociales et de genre qui se jouent dans les recompositions familiales.
8

Fagani, Jeanne. "Organisation de l’espace et activité professionnelle des mères : le cas des nouvelles couches moyennes en région Île-de-France." Cahiers de géographie du Québec 31, no. 83 (April 12, 2005): 225–36. http://dx.doi.org/10.7202/021877ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En région Île-de-France, l'activité professionnelle des mères ayant de jeunes enfants à charge varie au sein de l'espace: en prenant l'exemple des femmes vivant avec un conjoint « cadre » ou « ouvrier », on observe que, quel que soit le nombre d'enfants, le taux d'activité des mères dans le centre est toujours supérieur à celui des mères résidant en périphérie. La diminution est particulièrement sensible pour les mères ayant trois enfants ou plus. Le nombre d'enfants est une variable moins discriminante de l'activité des femmes de « cadres » vivant à Paris que de celle de leurs homologues vivant en périphérie. En effet, grâce à leurs caractéristiques spatiales, le centre de la région et sa proche banlieue représentent des espaces plus adaptés à l'insertion professionnelle des mères que la banlieue extérieure ou la périphérie. Les choix restreints dans le domaine du logement et de sa localisation de même que les contraintes spatio-temporelles ont sans doute renforcé la détermination des femmes à refuser une troisième naissance.
9

Grosléziat, Chantal, and Rose-Marie Lacaze. "La musique : un moyen de communication et de socialisation pour les mères et leurs enfants." Migrants formation 66, no. 1 (1986): 55–62. http://dx.doi.org/10.3406/diver.1986.6467.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans les crèches, dans les salles d'attente des PMI, l'association Enfance et Musique réalise des animations musicales avec les enfants, des enregistrements de chansons d'enfance avec les mères pour les amener à une plus grande socialisation et leur permettre une meilleure adaptation à la vie en France.
10

Timera, Mahamet. "Identité communautaire et projet éducatif chez les immigrés soninkés." Migrants formation 76, no. 1 (1989): 19–23. http://dx.doi.org/10.3406/diver.1989.5869.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Face à l’éducation des enfants, la communauté soninké en France se trouve partagée entre son désir de reproduire les modèles traditionnels et celui de s’adapter à l’institution scolaire. À ses yeux cependant, le maintien de l’identité religieuse passe avant le maintien de l’identité ethnique.
11

Côté, Isabel, Martine Gross, Kévin Lavoie, and Line Chamberland. "Regards croisés de mères, de donneurs et d’enfants de familles lesboparentales en France." Emulations - Revue de sciences sociales, no. 32 (April 18, 2020): 75–89. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.032.07.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En France, la plupart des mères lesbiennes se tournent vers la procréation médicalement assistée (PMA) pour fonder une famille. Un certain nombre d’entre elles ont cependant recours à un « donneur connu », c’est-à-dire un homme de leur entourage qui accepte de faire un don pour les aider à devenir mères sans pour autant revendiquer une paternité légale. Cet article explore cette configuration familiale en documentant les relations entretenues entre les mères lesbiennes, leur donneur, mais également les enfants issus de ses dons. Quatre rôles endossés par le donneur se dégagent en fonction de la proximité établie avec les mères et de la relation entretenue ou non avec l’enfant au fil du temps : 1) une « quasi » coparentalité planifiée ; 2) un donneur considéré comme un père par une partie de la famille ; 3) un donneur « proche » ou 4) un donneur « distant », voire inconnu.
12

Borkowski, Jean-Louis. "L’insertion sociale des immigrés et de leurs enfants (Données sociales, 1990, INSEE)." Migrants formation 81, no. 1 (1990): 35–39. http://dx.doi.org/10.3406/diver.1990.5974.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Après plus de dix-huit années de présence en France, les immigrés, dans leur majorité, ont connu une destinée ouvrière et vivent dans une aisance financière « moyenne ». Leurs enfants nés sur le territoire français avant 1968, en devenant en majorité des cols blancs, connaissent, pour la plupart d’entre eux, une trajectoire sociale ascendante.
13

Tribalat, Michèle. "Repérage statistique des jeunes enfants d’origine étrangère âgés de 0 à 6 ans." Migrants formation 74, no. 1 (1988): 5–8. http://dx.doi.org/10.3406/diver.1988.6641.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
À partir des données du recensement de 1982, mises à jour grâce aux statistiques d’état civil et des mouvements migratoires enregistrés à l’OMI, une estimation du nombre d’enfants de zéro à six ans venus en France dans le cadre d’un regroupement familial ou bien nés en France de parents immigrés.
14

Gokalp, Altan. "Les immigrés turcs en France. Une communauté jeune qui se cherche." Migrants formation 67, no. 1 (1986): 65–74. http://dx.doi.org/10.3406/diver.1986.6496.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
123 600 Turcs au recensement de 1982, dont près de la moitié âgés de moins de quinze ans. Originaires pour la plupart des campagnes du Centre et de l'Est de la Turquie, les Turcs de France ne représentent qu'une faible partie de la diaspora turque. Issus de centres urbains, les Turcs d'Allemagne dépassent le million et élaborent les pratiques et les modes qui auront cours dans les autres pays, sinon en Turquie même. Le nombre élevé de jeunes d'âge scolaire ne permet pas à l'heure actuelle de répondre aux questions qui agitent la communauté turque en France : retour au pays, réussite et avenir professionnel des enfants en France, conservation des patrimoines socio-culturels.
15

McDougall, Sara. "Singlewomen and Illicit Pregnancy in Late Medieval France." French Historical Studies 44, no. 3 (August 1, 2021): 529–58. http://dx.doi.org/10.1215/00161071-9005021.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Abstract This article examines the consequences of extramarital pregnancy for women in late medieval France. Pregnancy outside marriage is typically thought of as a disaster for women and children alike and for their families. However, careful analysis of records of royal pardon, other legal and prescriptive sources, and a wide range of other materials all suggests otherwise. The article demonstrates that, at least for some single mothers in late medieval France, illicit pregnancy did not necessarily mean disaster at all. Pregnant women could help themselves, and were helped by others. All this has important implications for our understanding of the regulation of sexuality and reproduction in late medieval France, and of the role of mercy in medieval justice. Cet article examine les conséquences des grossesses illicites pour les mères célibataires dans le Nord de la France à la fin du Moyen Age. La grossesse hors mariage est traditionnellement considérée comme une catastrophe pour les mères et les enfants, ainsi que pour leurs familles. Une analyse des documents relatifs à la grâce royale, d'autres sources juridiques et normatives et d'un large éventail d'autres documents suggère tout le contraire. L'article montre que, du moins pour certaines mères célibataires de la France médiévale tardive, une grossesse illicite ne signifie pas nécessairement une catastrophe. Les mères pouvaient s'aider elles-mêmes et étaient aidées par d'autres. Cette conclusion a des implications importantes pour la réglementation de la sexualité et de la reproduction, et pour le rôle de la miséricorde dans la justice médiévale.
16

Sidri, Samira. "Postures de l’immigré et représailles littéraires dans Le thé au harem d’Archi Ahmed de Mehdi Charef." Voix Plurielles 19, no. 2.2 (November 26, 2022): 491–507. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v19i2.4138.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Acculés à vivre dans les banlieues, les immigrés maghrébins en France, à partir des années cinquante, ont subi l’ostracisme infligé par leurs hôtes sur la terre d’accueil. Relégués aux bancs de la société, certains de leurs enfants, traumatisés, ont choisi la voie de l’écriture pour ébruiter leur détresse et réclamer une certaine visibilité. Aux prises avec l’aliénation et la stigmatisation, ces écrivains natifs ou immigrés ont mis leur plume au service de leurs doléances. Mehdi Charef fait partie de ceux qui ont été contraints de s’exiler pour rejoindre leurs parents, partis travailler dans l’hexagone. Dans Le thé au Harem d’Archi Ahmed (1983), il évoque les tribulations des banlieusards de Nanterre et déploie une stratégie scripturaire de sorte à ternir l’image de l’ancien conquérant, tout en amorçant des représailles littéraires implicites contre la femme française, et par métonymie, la France.
17

Begag, Azouz. "Espace-temps chez les immigrés : sur la pertinence de la question." Migrants formation 72, no. 1 (1988): 12–17. http://dx.doi.org/10.3406/diver.1988.6598.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La mobilité brouille toujours les cartes de l’identité : l’installation dans une grande ville française de l’immigré algérien à la recherche de travail, puis celle de sa femme et de ses enfants ont bouleversé les projets de vie qu’il avait élaborés pour ces derniers. Le territoire de vie que représente la France est devenu, selon les individus, un lieu provisoire, définitif, de transit, d’accueil ou de naissance.
18

Denéchère, Yves. "Les « rapatriements » en France des enfants eurasiens de l’ex-Indochine." Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière » N° 14, no. 1 (January 1, 2012): 123–41. http://dx.doi.org/10.3917/rhei.014.0123.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La colonisation française en Indochine a induit la naissance d’enfants métis eurasiens de pères français, souvent militaires. À la fin de la guerre, la Fédération des œuvres de l’enfance française en Indochine, avec le soutien de l’État, a décidé de les « rapatrier » en métropole, leurs mères restant sur place. Des années 1950 au milieu des années 1970, des milliers d’enfants ont été regroupés dans des foyers ou dispersés dans des dizaines d’internats dans le but de les acculturer et de les éduquer. Cette migration contrainte, qui relève clairement de la biopolitique, visait une intégration générationnelle des enfants eurasiens. Elle a donné lieu à des débats sur la fin et les moyens de l’entreprise, d’autres acteurs choisissant d’autres voies. Après la dissolution de la FOEFI, des anciens des foyers ont constitué une association afin de se retrouver dans l’identité commune les unissant. L’avancée dans la vie et leurs descendants les ont poussés à évoquer d’autres souvenirs, plus douloureux : la séparation avec la mère, la quête du père.
19

Simmat-Durand, Laurence. "La mère toxicomane et le placement de l’enfant : des temps inconciliables." Drogues, santé et société 6, no. 2 (May 21, 2008): 11–45. http://dx.doi.org/10.7202/018039ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé La plupart des études sur les femmes toxicomanes montrent -qu’elles sont souvent séparées de leurs enfants, soit par décision judiciaire, soit par accord familial. Cet article aborde la question des temporalités des usages de drogues confrontées aux temps sociaux de la maternité et des institutions mettant en oeuvre le placement des enfants. Les données présentées sont issues d’une recherche sur le signalement et le placement des enfants de mère toxicomane en France. Cette dernière a mis en évidence un fil conducteur dans l’incompréhension des différents protagonistes du placement des enfants de mère toxicomane, soit le décalage des temps entre les différents acteurs. Le travail en urgence, caractéristique aujourd’hui de l’urgence sociale à « faire quelque chose » de cet enfant en sortie de maternité, se superpose à l’urgence de la vie des mères dépendantes, alors que la maternité réinscrit le temps dans leurs trajectoires. De fait, le moment de la grossesse est souvent décrit comme particulièrement propice à un changement de trajectoire, y compris hors de la drogue.
20

Munoz-Pérez, Francisco. "Les enfants nés sans filiation en France, 1965-1994." Population Vol. 55, no. 4 (April 1, 2000): 663–90. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p2000.55n4-5.0690.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Munoz-Pérez Francisco. -Les enfants nés sans filiation en France, 1965-1994 Chaque année naissent en France des enfants sans aucune filiation légale, ni maternelle ni paternelle. Dans les années 1960, le nombre élevé de ces naissances -autour de 2000- était imputable à l'absence d'une protection contraceptive efficace mais aussi à l'opprobre social et à l'interdit juridique dont souffrait l'enfant adultérin. Depuis les années 1980, alors que les naissances non désirées se sont raréfiées, le nombre d'enfants qui naissent sans filiation semble demeurer stable, autour d'un millier chaque année. Cependant, certains indices attestent de la marginalisation accrue des mères de ces enfants. Il y a trente ans, deux tiers des enfants nés sans filiation étaient reconnus après la naissance, soit par la mère seule, soit par le père seul, soit, cas le plus fréquent, par les deux. Aujourd'hui, ils ne sont reconnus que dans un cas sur sept ou sur huit, dont une moitié par la mère seule, et l'autre moitié par les deux parents, tandis que la reconnaissance par le père seul est devenue pratiquement inexistante. En revanche, l'immense majorité des enfants non reconnus sont adoptés, presque toujours avant l'âge de trois ans. Au total, moins d'un enfant sur dix reste définitivement sans filiation, proportion tout à fait comparable à celle d'il y a une trentaine d'années.
21

Marques, Serge, Laurène Dufayet, and Céline Deguette. "Prévalence, conséquences des mutilations sexuelles féminines chez les demandeuses d’asile en Île-de-France et caractéristiques sociodémographiques." Santé Publique Vol. 35, no. 2 (August 2, 2023): 115–26. http://dx.doi.org/10.3917/spub.232.0115.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduction : Une Mutilation Sexuelle Féminine (MSF) est une intervention sur les organes génitaux sans justification médicale. En France, un octroi d’asile est possible pour les mineures à risque de MSF dans leur pays d’origine. La procédure prévoit un examen médico-légal de l’enfant. But de l’étude : Décrire la prévalence des MSF et les caractéristiques sociodémographiques des mineures et de leurs mères examinées à l’UMJ de l’Hôtel-Dieu à Paris. Résultats : Entre 2018 et 2021, 2 422 entretiens de famille ont été réalisés. Les mères étaient majoritairement originaires de Côte d’Ivoire, du Mali et de la Guinée Conakry. Des MSF ont été mises en évidence chez 84,4 % des 1 838 femmes examinées, majoritairement de type IIb. Les mères rapportaient des complications immédiates (21,2 % : hémorragie, douleurs) et à long terme (31,8 % : troubles sexuels, complications obstétricales). Les familles comportaient souvent plusieurs enfants, 3 307 mineures ont été examinées. Elles étaient majoritairement nées en France (72 %). Une MSF a été objectivée chez 61 d’entre elles (1,8 %, majoritairement de type IIb) ; elle était déjà connue de la famille dans la moitié des cas. Trois de ces mineures étaient nées en Europe. Conclusions : Les MSF sont un problème de santé publique à l’échelle mondiale mais également en France du fait des parcours migratoires. Cette étude descriptive a permis de réaliser un premier état des lieux médical des MSF chez les demandeuses d’asile reçues à l’UMJ Hôtel-Dieu de Paris, et des difficultés au diagnostic de MSF. D’autres études seraient utiles pour corroborer et comparer nos résultats.
22

COSTE, Marion. "Schizophrénie identitaire et failles culturelles dans trois romans de Calixthe Beyala." Revue plurilingue : Études des Langues, Littératures et Cultures 2, no. 1 (December 2, 2018): 44–58. http://dx.doi.org/10.46325/ellic.v2i1.25.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Abstract In three novels of Calixthe Beyala which the characters are African immigrants or African immigrants' children in France, Mummy has a lover, How to cook her husband in an African way, The novel of Pauline, I will show that the writing rise in the identity crisis of the immigrant. In the same time, the writing offers a partial curing. Résumé À travers l'étude de trois romans de Calixthe Beyala qui mettent en scène des immigrés africains ou enfants d'immigrés africains en France, Maman a un amant, Comment cuisiner son mari à l’Africaine, Le roman de Pauline, je montrerais que l'écriture prend sa source dans la blessure identitaire de l'immigré tout en en proposant une forme partielle de guérison.
23

Frémont, Camille. "L’ambivalence de la transmission des normes du genre par les mères lesbiennes : de la critique des stéréotypes à leur reproduction « pour le bien de l’enfant »." Enfances, Familles, Générations, no. 23 (December 9, 2015): 18–33. http://dx.doi.org/10.7202/1034198ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce travail s’appuie sur des récits de mères lesbiennes recueillis dans le cadre d’un travail de recherche en sociologie, mené en France, sur la transmission du genre dans les familles lesboparentales. Ce travail visait à répondre à la question suivante : quelles représentations ont les mères lesbiennes ont-elles des normes du genre et de la socialisation de genre de leurs enfants ?D’un point de vue individuel, les enquêtées démontrent une réelle remise en question des normes du genre. Elles manifestent un détachement de la pensée hétéronormative par une critique des stéréotypes de genre, une dénonciation du sexisme et une certaine « déshétérosexualisation » dans la manière de parler de soi et dans leur apparence. Le fonctionnement des couples au quotidien montre une plus grande égalité que dans le modèle hétérosexuel traditionnel de l’organisation domestique et des rôles parentaux.Elles développent des discours présentant leur mode de vie sous un jour positif et dans lesquels elles affirment de manière argumentée la non-nécessité de la différence des sexes au niveau du couple parental. Ces arguments se retrouvent dans les récits de conception qu’elles construisent pour leurs enfants, afin que ceux-ci se structurent à partir d’une vision valorisante de leur famille. Les récits de conception proposent une définition de la famille dans laquelle procréation et conjugalité sont dissociées. En revanche, leur sentiment de légitimité semble rester vulnérable face à l’homophobie latente, non explicitement hostile, dont elles citent, en les minimisant, les nombreuses conséquences au quotidien.Aussi, bien que prédisposées à transmettre des modèles d’identification éloignés des stéréotypes de genre, les mères lesbiennes interrogées sont attentives à promouvoir auprès de leurs enfants les signes d’une socialisation de genre normative, afin de les protéger de la désapprobation sociale à laquelle elles ont le sentiment de les exposer par leur modèle familial atypique. Elles leur apprennent à maîtriser les arguments qui leur permettront de se présenter de manière lisible et acceptable socialement.
24

Gross, Martine. "Être grand-parent dans un contexte homoparental en France : chassez le biologique par la porte, il revient par la fenêtre." Dossier 22, no. 2 (February 15, 2010): 69–76. http://dx.doi.org/10.7202/039211ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette note rend compte d’une partie des résultats d’une recherche menée auprès de grands-parents dont les petits-enfants sont élevés par des mères lesbiennes ou des pères gays. Les questions abordées portent sur l’importance du lien biologique et de la dimension conjugale pour la construction de la « grand-parentalité » : comment l’arrivée d’un ou d’une enfant joue-t-elle sur l’acceptation de la conjugalité de leur propre enfant par les grands-parents? La dimension conjugale du projet parental a-t-elle une influence sur l’appréhension du conjoint ou de la conjointe en tant que parent social? Comment les grands-parents parlent-ils de leurs petits-enfants, notamment lorsqu’ils ne leur sont pas unis par un lien biologique ou légal?
25

Bouve, Catherine. "L’Histoire des crèches collectives et de ses acteurs en france: un apport pour la question "petite enfance et rapports sociaux de sexe"." Zero-a-Seis 24, Especial (December 7, 2022): 1774–88. http://dx.doi.org/10.5007/1980-4512.2022.e90923.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article, à partir d’un corpus documentaire de première et seconde main, contribue à la sociogénèse des crèches collectives en France et s’attache aux « berceuses », premier métier des crèches au XIXè siècle. Sous l’action conjuguée des hommes, médecins et philanthropes, et des femmes des milieux de la bourgeoisie et de l’aristocratie, la crèche devient l’espace d’éducation des mères pauvres autant que de leurs enfants. A travers l’enfant, atteindre la mère, puis le père… "Réformer les mœurs" et les corps, pour transformer la société à l’aune des représentations et desseins politiques des classes privilégiées. Les qualités morales des mères comme des berceuses sont exaltées. Les femmes bourgeoises encadrent, surveillent et forment ces femmes, donnant à voir l’intrication des rapports sociaux de sexe et de classe. Le projet social et politique à l’origine de l’institutionnalisation des crèches permet en effet d’approcher la façon dont s’est construite la définition de la professionnalisation en direction de la petite enfance et dont les effets perdurent encore aujourd’hui, au-delà du renouvellement du curriculum formel des crèches : la faible mixité des professions du champ de la petite enfance est constitutive de l’histoire de l’institution et des rapports de sexe.
26

Duprat-Kushtanina, Veronika. "Le care auprès des enfants dans un parcours de vie féminin, les rôles des mères et des grand-mères (France-Russie)." Recherches familiales 10, no. 1 (2013): 139. http://dx.doi.org/10.3917/rf.010.0139.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Grenut, Isabelle. "L’enfant abandonné et sa famille d’origine : quel lien après la séparation ?" Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière » N° 19, no. 1 (January 1, 2017): 67–85. http://dx.doi.org/10.3917/rhei.019.0067.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans les Basses-Alpes, département rural du sud-est de la France, 805 enfants sont admis à l’assistance entre 1874 et 1923, et placés dans des familles nourricières, sous la tutelle de l’administration, incarnée par l’inspecteur départemental. Pour autant, le lien avec leur famille biologique peut ne pas se rompre tout à fait. Ainsi, durant la III e République, les parents peuvent demander des nouvelles de leur enfant, et même le retirer, sous certaines conditions imposées par l’administration. Toutefois, l’Assistance publique encadre tout contact entre parents et enfants avec fermeté, afin de décourager l’abandon par la rupture franche du lien. Pour cette raison peut-être, les filles-mères correspondent assez peu avec les autorités, ou attendent la majorité de leur enfant pour oser le faire. Malgré la rigueur et la sévérité affichées de l’institution, qui impose théoriquement le secret du lieu de placement ou qui prohibe toute correspondance directe, certaines familles parviennent à contourner les règlements, parfois avec la bienveillance complice de ceux qui sont censés les faire respecter.
28

Moscaritolo, Alice, Anne Dupuy, Pierre Ratinaud, and Chantal Zaouche Gaudron. "Vécu de familles monoparentales avec jeunes enfants durant le premier confinement lié à la COVID-19 en France." Rivista Italiana di Educazione Familiare 19, no. 2 (December 23, 2021): 201–16. http://dx.doi.org/10.36253/rief-10179.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En France, comme dans de nombreux pays, les mesures imposées lors de la pandémie de COVID-19 ont bouleversé le vécu des familles. Parmi elles, le vécu des familles monoparentales avec jeunes enfants semble singulier. L’article réside dans l’analyse des réponses à un questionnaire en ligne diffusé pendant le premier confinement, auquel certains de ces foyers se sont soumis, en mettant en perspective le vécu exprimé et les conditions de vie. Les données confirment une situation de plus grande fragilité de ces familles comparativement aux autres de l’enquête en révélant une distribution inégale des conséquences du confinement au regard des niveaux d’étude, de ressources et de conditions de logement. Pour les parents “solo”, principalement des mères, la charge affective, éducative et de soins accrue s’est heurtée aux pressions ressenties concernant la façon de s’occuper de ses enfants, ainsi qu’à des perceptions moins satisfaisantes de l’exercice du rôle parental. Pour autant, la plupart des relations parent-enfant se sont renforcées. L’investissement de mesures de protection hors gestes barrière témoigne d’une sensibilité accrue face à la maladie. Le peu de mention faite de l’entourage social est particulièrement flagrant.
29

Rollet, Catherine. "La santé du premier âge sous le regard de l’État." Articles 23, no. 2 (March 25, 2004): 257–95. http://dx.doi.org/10.7202/010173ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RÉSUMÉ Le but de cet article est de retracer les grandes étapes historiques de la protection de l'enfant âgé de moins de trois ans en France et au Canada depuis le milieu du siècle dernier jusqu'au milieu du XXe siècle. Sont successivement analysées les motivations qui ont conduit les pouvoirs publics à intervenir davantage dans le domaine de l'enfance; les formes de l'intervention auprès des mères et des enfants; et enfin les évolutions démographiques, en relation avec les processus de différenciation sociale et géographique. On voit se dessiner, par-delà de sensibles divergences dans les moyens mis en oeuvre et les motivations, une convergence remarquable entre les deux pays, qui tiendrait à la fois à la proximité de certains traits structuraux anciens et au modelage d'une nouvelle culture autour de l'enfance, résultat des échanges internationaux accrus.
30

Van Der Waerden, J., A. L. Sutter-Dallay, R. Dugravier, M. Bales, S. Barandon, M. A. Charles, C. Bois, N. Glangeaud, H. Verdoux, and M. Melchior. "Dépression maternelle : facteurs de risque, conséquences sur le développement des enfants et interventions de prévention." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S33—S34. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.099.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La dépression maternelle en période périnatale est fréquente et peut avoir des répercussions négatives sur le développement des enfants. La prévention de la dépression chez les femmes qui ont des enfants en bas âge est donc un objectif de santé publique prioritaire. Ceci exige une bonne connaissance des facteurs associés à la dépression maternelle, des conséquences sur le développement des enfants, et des mesures préventives pouvant être efficaces. Cette session thématique abordera chacun de ces trois axes à partir de résultats récents d’études épidémiologiques et d’intervention menées en France (ELFE, EDEN, CAPEDP). Les facteurs associés à la dépression maternelle au cours de la grossesse et en post-partum, ainsi que l’accès à des interventions de prévention qui visent à prévenir les difficultés psychologiques des mères, telles que l’entretien prénatal précoce et les cours de préparation à la parentalité, ont pu être étudiés à partir des données de la cohorte ELFE, une étude représentative au niveau national. Les résultats montrent notamment que les femmes qui ont une situation sociale défavorisée ont des niveaux élevés de difficultés psychologiques, alors que ce sont celles qui bénéficient le moins des interventions de prévention. L’impact en termes de difficultés comportementales ou développementales chez les enfants a pu être étudié à partir des données de la cohorte EDEN montrant l’importance de différentes trajectoires longitudinales de dépression maternelle vis-à-vis du développement émotionnel, comportemental et cognitif des enfants jusqu’à 6 ans. Enfin, la faisabilité et l’efficacité d’interventions de prévention de la dépression maternelle seront discutées à partir des résultats de l’étude CAPEDP, un programme de visites à domicile chez des familles en situation difficile.
31

Fagnani, Jeanne. "L’enjeu de la localisation résidentielle au sein des stratégies professionnelle et familiale des femmes instruites des classes moyennes." Notes de recherche 2, no. 1 (April 12, 2005): 93–101. http://dx.doi.org/10.7202/057537ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Nous nous proposons ici d'analyser les critères et arbitrages qui ont présidé au choix du lieu de résidence de ménages, vivant en Île-de-France, où la femme bénéficie d'un bon « capital scolaire » et exerce une activité professionnelle. Des entretiens approfondis et semi-directifs ont été menés auprès de 40 mères (et 20 de leurs conjoints) ayant deux ou trois enfants et résidant soit dans le centre soit en banlieue proche ou périphérique. Les femmes ont été plus soucieuses que leur conjoint de limiter la durée de leurs trajets domicile-travail, afin de pouvoir concilier plus facilement leurs obligations professionnelles et familiales. Les femmes ont ainsi souvent réussi à faire prévaloir leurs besoins dans les négociations conjugales. Lorsqu'elles résident dans les secteurs centraux, elles en apprécient la multifonctionnalité et la densité. Par contre, elles soulignent les inconvénients de ce contexte spatial pour les jeunes enfants. Les femmes vivant en banlieue semblent avoir privilégié la « vie de famille » : les couples y mènent d'ailleurs un mode de vie différent que celui de leurs homologues parisiens. Accédant à la propriété, ils ont choisi de résider dans un environnement « agréable » et propice à cette vie de famille. Pour les femmes et leur conjoint, le choix du lieu de résidence se pose toutefois en termes de dilemme et compromis (du fait des contraintes du marché immobilier) entre des aspirations et des besoins contradictoires.
32

Prioux, France. "Le droit et les familles non mariées en France." Population Vol. 49, no. 6 (June 1, 1994): 1347–73. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1994.49n6.1373.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Prioux (France). - Le droit et les familles non mariées en France En France au début des années 1960, seuls le mariage et la procréation dans le mariage permettaient de former une véritable famille aux yeux de la loi : l'enfant né hors mariage était délibérément défavorisé, et n'était relié qu'à sa mère, et parfois à son père s'il l'avait reconnu ; la famille mariée était en principe indissoluble jusqu'à la mort, le divorce n'étant autorisé que dans les cas graves. La législation des années 1970 a donné à l'enfant naturel une famille, pour peu qu'il ait été reconnu par ses deux parents, et autorisé le divorce par consentement mutuel ; mais l'attribution exclusive de l'autorité parentale ou de la garde aboutit, dans les faits, à privilégier les relations entre les mères et leurs enfants. L'augmentation rapide du nombre d'enfants dont les parents ne sont pas (ou plus) mariés, a conduit le législateur à revoir sa position, et à assimiler de plus en plus la situation de ces parents à celle des couples mariés : l'autorité parentale sera exercée conjointement presque dans tous les cas. Après avoir examiné les principales lois qui règlent les rapports entre les membres des familles non mariées (statut de l'enfant naturel, droit du divorce, autorité parentale) et replacé les réformes françaises dans le contexte européen, l'auteur analyse les statistiques démographiques et judiciaires concernant ces types de familles : reconnaissances d'enfants naturels, légitimations, actions en justice concernant la filiation et l'autorité parentale, divorces et actions postérieures au prononcé du divorce.
33

Dos Santos Silva, Marta. "Le bilinguisme en tant que moyen d’enrichir la relation transnationale de la famille franco-brésilienne." Diversité urbaine 13, no. 2 (May 27, 2014): 67–86. http://dx.doi.org/10.7202/1025162ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’articulation du bilinguisme dans la construction identitaire des familles franco-brésiliennes est un phénomène impliquant des constructions stratégiques identifiables servant à maintenir la relation transnationale. La transmission de la langue portugaise aux enfants des couples franco-brésiliens serait le résultat de choix intentionnels selon le modèle de la « transplantation » de la femme brésilienne en France. Les résultats de nos entretiens sur le rapport qu’ont les mères brésiliennes à la biculturalité en général et au bilinguisme en particulier sont présentés à l’aide d’une typologie des formes de la transmission culturelle. En effet, le rapport à la biculturalité n’est pas uniforme : il dépend des trois régimes de conjugalité que nous dégageons dans cet article. Ainsi, la langue maternelle est considérée comme un héritage culturel, négocié dans le couple, et pouvant faire l’objet d’une valorisation, légitimée en fonction des référents culturels identitaires de ces familles mixtes.
34

Billiez, Jacqueline, and Nassira Merabti. "Communication familiale et entre pairs : variations du comportement langagier d'adolescents bilingues." Plurilinguismes 1, no. 1 (1988): 34–52. http://dx.doi.org/10.3406/pluri.1988.901.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
A partir d'un triple corpus de données recueillies sur une période de quatre ans (entretiens semi-directifs, observations d'échanges langagiers et dé réseaux de communication), nous analyserons le fonctionnement du répertoire verbal d'un groupe d'adolescents issus de l'immigration algérienne résidant à Tullins, une petite ville de la région grenobloise. Il s'agit d’un groupe d'une trentaine de filles et de garçons, âgés de 10 à 25, issus de six familles différentes et qui vivent avec leurs parents installés dans la même cité HLM depuis plus de quinze ans. La confrontation, en premier lieu, des représentations des usages de l'arabe, du français et du "mélange", aux pratiques effectives du parler bilingue au sein de la famille, indique une convergence entre les deux dimensions à un niveau très général. En revanche, les choix de langue et les alternances de codes observés, classés puis comptabilisés montrent des stratégies et des fonctions plus diversifiées selon les sujets : différenciations filles/garçons, parents/enfants, pères/mères, enfants nés en France/nés en Algérie, etc... Dans un deuxième temps, les comportements langagiers au sein de la famille seront comparés à ceux observés dans le groupe de pairs du quartier et dans le cadre scolaire. L'accent sera mis sur les continuités/discontinuités dans les pratiques langagières des différents adolescents en relation avec les types de réseaux de communication auxquels ils ont accès.
35

Tomkinson, John, and Didier Breton. "Comment mieux identifier les mères adolescentes dans le recensement français ? Améliorations de la méthode du « décompte des enfants au foyer »." Cahiers québécois de démographie 45, no. 2 (July 3, 2017): 269–93. http://dx.doi.org/10.7202/1040398ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Pour mener des études de fécondité différentielle selon le profil sociodémographique, notamment au sein de population de petite taille, la méthode du « décompte des enfants au foyer » (DEF) est un outil précieux. Pourtant la qualité de cette méthode souffre de quelques limites dont celle de sous-estimer la fécondité aux jeunes âges, notamment durant l’adolescence. Nous proposons dans cette contribution des améliorations de la méthode pour pallier cette limite. Nos propositions permettent de réduire de 50 % à 34 % la sous-estimation du nombre d’enfants nés d’une mère âgée de 18 ans ou moins. L’Enquête famille et logements (EFL), enquête couplée au recensement de la France en 2011, confirme le bien-fondé de notre approche et la valide dans 93 % des cas.
36

Maaroufi, Salem. "Le silence d’une génération à une autre : une étude psycho-éducative sur les immigrés et leurs enfants en France." Insaniyat / إنسانيات, no. 59 (March 31, 2013): 145–47. http://dx.doi.org/10.4000/insaniyat.13871.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Roze, M., S. Vandentorren, and M. Melchior. "Santé mentale des mères et des enfants de familles sans logement en Île-de-France. Résultats de l’enquête ENFAMS." Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence 67, no. 7 (November 2019): 313–18. http://dx.doi.org/10.1016/j.neurenf.2019.07.002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Bustreel, Anne, Frédérique Cornuau, and Martine Pernod-Lemattre. "Concilier vie familiale et vie professionnelle en France : les disparités d’horaires de travail." Autres articles 67, no. 4 (December 5, 2012): 681–702. http://dx.doi.org/10.7202/1013200ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé La France se caractérise aujourd’hui par une forte proportion de salariés ayant des contraintes familiales et par un nombre élevé d’entreprises qui flexibilisent la durée et les horaires de travail : comment la diffusion de ces nouvelles contraintes temporelles affectent-elles les femmes, et plus particulièrement les mères ? Une typologie des conditions temporelles d’emploi des salariés français intégrant la durée du travail, la souplesse horaire dont bénéficie le salarié et la « localisation » de son temps de travail, construite à partir de l’enquête « Familles et employeurs » (Ined-Insee, 2004-2005), fait apparaître une surreprésentation des femmes dans les emplois les plus souples, mais aussi les plus contraignants temporellement, alors que l’effet de la présence d’enfant semble assez mineur. Trois hypothèses sont testées pour expliquer les conditions temporelles d’emploi : la préférence des salariés pour des horaires de travail commodes, les caractéristiques productives des emplois et le rapport de force salarié-employeur. Les résultats montrent que le fait d’avoir de jeunes enfants n’est pas corrélé aux conditions temporelles d’emploi. Être une femme accroît la probabilité d’avoir des horaires hyper-souples (plutôt que standards contraints) et diminue la probabilité d’avoir des horaires longs souples et non standards contraints. L’hypothèse d’une sélection en fonction des préférences n’est pas confirmée par l’analyse alors que les exigences productives des emplois et des employeurs ainsi que le pouvoir de négociation des salariés exercent des effets significatifs et expliquent la surreprésentation des femmes dans les horaires fragmentés contraints.
39

Rainelli, C. "Retentissement des troubles des conduites alimentaires maternels sur le devenir des enfants." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 612–13. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.232.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le suivi obstétrical des patientes enceintes doit toujours être accompagné d’une vigilance particulière du contexte psychologique associé, qui, dans cette période de plus grande vulnérabilité peut avoir des conséquences délétères sur la femme et sur l’enfant à venir.Ainsi, le contrôle de la prise de poids au cours de la grossesse a ses effets pervers. S’il est important de s’assurer d’une alimentation équilibrée pendant cette période, les recommandations ne tiennent pas toujours compte du l’état psychologique sous-jacent. Un phénomène paradoxal et alarmant commence à poindre, l’image de la jeune femme filiforme, radieuse et enceinte s’impose dans tous les médias, alors que le surpoids est pisté, blâmé enfermant parfois les femmes dans une culpabilité destructrice. Le déroulement de leur grossesse et le devenir de la relation avec leur bébé est pourtant en jeu dans toutes ces situations. Des études ont montré le risque de complications médicales, obstétricales et néonatales encourues, mais les difficultés relationnelles entre la mère et son bébé et les éventuels effets sur l’alimentation de l’enfant restent beaucoup moins explorés. Nous proposons ici une réflexion autour d’une étude mise en place au sein de la filière de psychiatrie périnatale de Limoges. Elle a été réalisée sur 2 ans et a bénéficié du soutien de la Fondation de France dans le cadre d’un programme santé des jeunes 2010 : « soigner les conduites anorexiques et boulimiques ». Trente-deux mères et 22 bébés ont été suivis.Nous discutons les modalités d’orientation et d’accompagnement de ces situations, la spécificité de la clinique repérée et les dysfonctionnements relationnels retrouvés. La question de la prise en charge se pose et se confronte à l’acceptation des soins par la mère. L’évaluation des capacités maternelles à mobiliser un changement dans leur comportement pathologique est important, elle va guider notre attitude et l’implication qu’il faudra demander à l’entourage.
40

Turberg-Romain, C., B. Lelièvre, and M. F. Le Heuzey. "Conduite alimentaire des nourrissons et jeunes enfants âgés de 1 à 36 mois en France: évolution des habitudes des mères." Archives de Pédiatrie 14, no. 10 (October 2007): 1250–58. http://dx.doi.org/10.1016/j.arcped.2007.07.007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Prioux, France. "Aspects régionaux de la formation de la famille et de l'illégitimité en Autriche." Population Vol. 48, no. 3 (March 1, 1993): 711–34. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1993.48n3.0734.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Prioux (France). - Aspects régionaux de la formation de la famille et de l'illégitimité en Autriche En Autriche, la fréquence des naissances hors mariage est traditionnellement élevée, mais il existe des différences régionales et locales très importantes qui ont perduré jusqu'à aujourd'hui. Cependant, lorsque l'on tient compte des conceptions prénuptiales, les différences s'estompent un peu, et l'on peut mettre en évidence la coexistence de deux modèles différents de formation de la famille : à l'extrême est, en Basse Autriche et surtout dans le Burgenland, en cas de conception hors mariage, la légalisation avant la naissance reste la règle, et le mariage est plus précoce et plus répandu qu'ailleurs ; au centre du pays, en Carinthie et dans la région de Salz- bourg, le mariage est plus tardif et moins fréquent, et légitime souvent un ou plusieurs enfants. Depuis vingt ans, la nuptialité et la fécondité hors mariage ont connu de grandes fluctuations en Autriche, en raison des modifications de la fiscalité des mariages de célibataires et de l'introduction d'avantages sociaux en faveur des mères isolées. La deuxième partie de l'article étudie comment les différentes régions ont réagi à cette succession d'incitations au mariage ou au non mariage, et tente de prouver qu'à côté des milieux et des régions traditionnels où elles semblent reprendre avec vigueur, les naissances hors mariage se répandent maintenant aussi dans des milieux et des régions de tradition contraire.
42

Forget1, Gilles. "La promotion de l’engagement paternel, des archétypes à transformer, une pratique à construire." Reflets 15, no. 1 (March 27, 2009): 79–101. http://dx.doi.org/10.7202/029588ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Le rôle du père à l’égard du développement, de la santé et du bien-être de l’enfant et la place qu’on lui accorde dans les services sont une préoccupation croissante des communautés scientifique et politique. Des milieux de pratiques se sont aussi intéressés au rôle du père dans un contexte où de nombreux changements sont survenus au sein des familles. Les attentes sociales envers les pères sont teintées par des archétypes qui balisent les rôles des parents de même que les services que l’on prévoit à leur endroit. Ces archétypes voient toujours l’apport particulier des mères au développement de l’enfant et relèguent le père au rôle de pourvoyeur. Interroger les intervenants sur la place des pères dans leurs interventions les amène à revoir leurs perceptions sur la contribution de ces derniers au développement de l’enfant, de même que leurs attitudes et leurs approches auprès d’eux. Le transfert des connaissances issu des travaux de l’équipe ProsPère, associée au Groupe de recherche sur la victimisation des enfants, s’est fait de différentes façons. Pour rejoindre les intervenants, des membres de l’équipe ont élaboré, validé et déployé au Québec, au Canada et en France une formation. Une réflexion à partir de notre expérience en tant que chercheur et formateur servira à illustrer certains principes qui favorisent une meilleure prise en compte des besoins des pères dans les services de même que certaines barrières à ce sujet. Cette réflexion servira aussi à proposer des balises pour construire de nouvelles pratiques favorisant l’engagement paternel.
43

Ichou, Mathieu. "Différences d'origine et origine des différences : les résultats scolaires des enfants d'émigrés/immigrés en France du début de l'école primaire à la fin du collège." Revue française de sociologie 54, no. 1 (2013): 5. http://dx.doi.org/10.3917/rfs.541.0005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Pujante González, Domingo. "Apertura: No hay palabras..." HYBRIDA, no. 5(12/2022) (December 27, 2022): 3. http://dx.doi.org/10.7203/hybrida.5(12/2022).25813.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Il me regarde. Parfois il murmure des mots que je ne comprends pas. Et puis il s’assoit sur le lit, et il rabat les couvertures. Il dit mon nom tout bas, tu dormais, mon amour ? Là il n’y a plus d’espoir, je sais que ça commence. J’ouvre les yeux sur le noir de la chambre qui peu à peu s’éclaire et dévoile le visage de papa. Il n’y a pas de mots pour ce qu’il me fait dans la chambre. Voix coupée, je ne pourrai jamais le dire. À moi seule je le dis pour ne pas me perdre de vue. Lori Saint-Martin (1999). Mon père, la nuit (p. 7). L’instant même. Nous voilà au troisième solstice d’hiver pour la revue HYBRIDA. J’ai eu la chance de passer mon anniversaire à Montréal, de recevoir l’automne aux couleurs changeantes, de savourer l’énergie du jaune, ma couleur préférée, décliné à l’infini : citron, cadmium, moutarde, ocre, auréolin, indien, de Naples, de Sienne, de Cambodge… L’Association Internationale des Études Québécoises, incarnée dans la précieuse figure de Suzie Beaulieu, a contribué à la réussite de ce séjour d’un mois à l’Université de Montréal, accueilli par une personne magnifique et généreuse, écrivaine prestigieuse à juste titre, Catherine Mavrikakis, qui venait de publier son dernier roman Niagara (2022), ainsi que par son entourage académique et familial, son frère Nicolas Mavrikakis, perspicace critique d’art ; son conjoint, l’insigne professeur de littérature Terry Cochran, et leur fille Loulou, toujours le sourire aux lèvres et aux yeux… Le mois d’octobre est spécialement animé du point de vue culturel à Montréal ce qui m’a permis de participer à une intense vie culturelle : nouvelles publications, activités théâtrales, expositions artistiques, cycles organisés par la cinémathèque québécoise (dont la superbe rétrospective sur l’œuvre du canadien Bruce LaBruce)… Je me suis plu à visiter les intéressantes librairies montréalaises toujours en ébullition. J’ai eu la chance d’entrer en contact direct avec le monde éditorial québécois qui connaît certainement un nouvel âge d’or, des maisons d’édition d’une longue tradition comme Gallimard, dont l’ancien directeur Rolf Puls m’a parlé de tant d’anecdotes littéraires en nous régalant avec des huîtres et des oursins des mers du Nord, et dont l’actuelle directrice générale, Florence Noyer, m’a ouvert également les portes. Tout comme les éditions du Boréal où je suis passé plusieurs fois, reçu magnifiquement par Jean Bernier, avec qui j’ai passé des moments d’intense complicité où j’ai pu partager la passion pour Marie-Claire Blais, qu’il connaît dans le moindre détail, et le deuil à cause de la disparition douloureuse, cet intense mois d’octobre, du jeune écrivain Simon Roy, qui était venu à Valence présenter son premier roman Ma vie rouge Kubrick (2014) ; ainsi que celle de Lori Saint-Martin quelques jours plus tard. Il me reste à mentionner la maison d’édition Héliotrope. Un vrai bijou. J’ai eu le privilège de partager quelques conversations littéraires et humaines de haut niveau et une belle promenade du côté du Mont Royal, avec une halte dans la petite pâtisserie du quartier portugais pour prendre un vrai café, avec sa directrice, écrivaine elle-aussi, Olga Duhamel-Noyer, une âme sœur, qui dirige cette maison respirant sans aucun doute un air nouveau, fortement stimulant. Ma valise était donc bien pleine au retour à Valence et j’aurai de quoi lire dans les prochains mois. Tout cela m’a permis de rencontrer, parfois intensément, dans divers contextes, plusieurs écrivain·e·s, tous les âges confondus, dont je signalerai, par ordre alphabétique, Martine Audet, Arianne Bessette (écrivaine discrète et sensible avec qui j’ai connecté immédiatement), Lula Carballo (« ma Lula », mon double), David Clerson, Pierre-­André Doucet (charmant auteur et musicien acadien spécialement remarquable), Clara Dupuis-Morency, Benjamin Gagnon Chainey, Julien Guy-Béland (personne exceptionnelle, engagée, et écrivain percutant), Monique Proulx, que j’ai reçue à Valence et que j’apprécie énormément comme écrivaine et comme personne, avec qui j’ai partagé des croissants et de la confiture faite maison sur son balcon en regardant les arbres perdre leurs feuilles lorsqu’elle me dédicaçait son dernier roman Enlève la nuit (2022) ; et, bien entendu, Lori Saint-Martin. Je ne voudrais pas oublier le professeur de l’Université de Montréal Alex Noël, qui s’intéresse à la littérature québécoise récente et à la mémoire queer, et qui m’a fait découvrir le travail de l’artiste multidisciplinaire canadienne, originaire de l’île Maurice, Kama La Mackerel et le professeur espagnol de l’Université du Québec à Montréal Antonio Domínguez Leiva, écrivain lui-aussi, dont j’avais perdu la trace et avec qui je partage bien des intérêts littéraires autour du corps, de la monstruosité et du « panique ». Une dernière mention spéciale pour deux danseurs : Francis Paradis, personne instruite et empathique qui est restée tout le temps à mon écoute et m’a fait découvrir des lieux remarquables ; et, enfin, le danseur tunisien Achraf El Abed, en asile politique à Montréal à cause des persécutions LGBT dans son pays, n’ayant pas pu venir à Valence pour ces raisons lors du Colloque Queer Maghreb que nous avons organisé en juin 2022. Il a dansé pour nous en privé chez moi dans le quartier du Red Light de Montréal, pas loin de l’emblématique Café Cléopâtre, le jour de mon anniversaire, en compagnie de ma collègue et amie Adela Cortijo, qui était venue pour l’occasion. Je n’oublierai jamais ce moment magique. Merci à tous et à toutes pour avoir contribué à rendre ce séjour montréalais si spécial et si riche dans tous les sens. Comme je l’annonçais, nous avons perdu Lori Saint-Martin, excellente professeure, traductrice et écrivaine canadienne, ayant choisi le français comme langue d’asile et de refuge, d’identité réinventée, et surtout personne proche et généreuse, disparue dans la Seine, subitement. Des ombres spectrales ont envahi mon cœur et mes pensées à cause de ce destin trop funeste, trop tragique, trop romanesque, tellement j’ai envie de ne pas y croire… et, pourtant, Lori n’est plus là. Juste un dernier message sur WhatsApp quelques jours avant l’hécatombe : « Aquí todo bien » (« tout va vient ici »). Elle adorait l’espagnol, sa nouvelle demeure, sa nouvelle passion. Lori, mon amie, tu as troublé mon âme et laissé un grand vide difficile à combler. Je n’ai que des mots de gratitude envers toi. Et, pourtant, la vie continue à couler, elle coule et coule… comme les larmes des mères qui perdent leurs enfants dans toutes les guerres de la planète. Cette planète Terre qui pleure de plus en plus fort pour que l’on prenne soin d’elle, pour que l’on développe une conscience écologique efficace et durable… Temps catastrophiques, oui… excessifs, oui… scandaleux, oui… Et, pourtant, temps de Saturnales et de Noël, de fêtes, de chants et de vœux, de décorer les maisons, d’allumer les bougies et d’offrir des cadeaux, de rêves de santé, de paix et d’amour… tellement on a besoin de diluer les tensions que l’on ressent ; temps d’apaiser nos esprits… de se ressourcer, de reprendre haleine… de se projeter dans un meilleur avenir… malgré… Revenons à nos moutons… Le Dossier central de ce cinquième numéro de la revue HYBRIDA, coordonné par Fabio Libasci, vise à s’interroger sur les multiples enjeux de la notion d’extrême, que ce soit du point de vue chronologique que du point de vue conceptuel. En effet, l’expression « extrême contemporain », étant en perpétuel déplacement, reste spécialement attirante mais problématique, depuis sa création attribuée à Michel Chaillou, à la toute fin des années 80 du siècle dernier. On assisterait, de nos jours, à une « deuxième génération » de l’extrême contemporain. On pourrait donc l’actualiser pour faire référence aux productions littéraires et culturelles récentes au sens large. Du point de vue thématique, l’extrême est vite associé à la notion de limite, de démesure, voire de violence. En ce sens, force est de constater une tendance et une présence des esthétiques de rupture et des formes de l’excès chez des auteur·e·s contemporain·e·s, plus ou moins jeunes, ce qui nous a menés à nous pencher sur les usages et, peut-être les abus, de cette notion poreuse et changeante. Ce Dossier est composé de quatre articles venus de Côte d’Ivoire, de Finlande et de France. Ils abordent l’œuvre des écrivain·e·s Azo Vauguy, Koffi Kwahulé et Hélène Cixous et des cinéastes tels qu’Anne Fontaine, Christopher Doyle ou Julien Abraham. Dans la section Mosaïque, nous publions quatre articles très intéressants également. Hassna Mabrouk, de l’Université Chouaïb Doukkali (Maroc), en s’appuyant sur le révisionnisme historique proposé par les études postcoloniales et subalternes, s’empare de la figure historique de l’explorateur et interprète du début du XVIe siècle Mostafa Al-Azemmouri ou Estevanico, connue essentiellement en Europe sous l’angle de la relation de voyage de Cabeza de Vaca, trop eurocentrée, pour y opposer d’autres représentations de l’explorateur comme celle du personnage Al-Azemmouri qui apparaît dans le roman de Kebir M. Ammi, Les Vertus immorales (2009) où les représentations artistiques qui perdurent dans la ville marocaine d’Azzemmour où il est né. Ahmed Aziz Houdzi, de l’Université Chouaïb Doukkali également, analyse les transformations identitaires du sujet diasporique par rapport aux événements historiques dans le contexte français marqué par les attentats terroristes qui ont eu lieu à Paris en 2015. Il fait une fine lecture de Ce vain combat que tu livres au Monde (2016) de Fouad Laroui où le personnage principal se débat entre le désir d’intégration dans la société laïque et la tentation intégriste incarnée par l’État islamique. Lourdes Rubiales Bonilla de l’Université de Cadix (Espagne) se penche sur « l’affaire Batouala ». Dans son article, elle analyse avec précision les clés de la réception et de la diffusion dans la presse du moment du Prix Goncourt de 1921 octroyé au roman Batouala. Véritable roman nègre de René Maran. Ainsi, elle s’efforce de démontrer les mécanismes de la censure pour essayer de neutraliser le discours politique de l’auteur. Enfin, Diana Requena Romero de l’Université de Valence (Espagne) revient sur la problématique liée à l’étude des personnages féminins dans l’œuvre de Boris Vian. Pour ce faire, elle prend un corpus peu étudié qui est celui des nouvelles de l’auteur afin d’y déceler les processus de métamorphose du corps et les images de l’hybridation de la femme-animal située dans des espaces intermédiaires. Dans la section Traces, plus créative, nous publions trois contributions. Nous avons l’honneur de publier un texte fragmentaire bilingue (en français et en espagnol) de l’écrivaine québécoise, originaire de l’Uruguay, Lula Carballo intitulé restos de barrios (« des restes de quartiers ») où les bribes du passé se mélangent à la rupture du discours à la recherche de nouvelles voies d’expression littéraire. Son premier roman Créatures du hasard (2018) a été spécialement apprécié par la critique. Elle a aussi publié l’album illustré Ensemble nous voyageons (2021), co-écrit avec Catherine-Anne Laranjo et illustré par l’artiste Kesso. Carballo explore avec délicatesse et subtilité la mémoire liée aux souvenirs d’enfance et d’adolescence dans un contexte social spécialement marqué par la pauvreté et la migration, ainsi que les hybridations culturelles et la quête identitaire guidée par l’émotion et par un clair positionnement féministe aux côtés des minorités. Alexandre Melay nous offre [Timescapes], un document photographique présenté par l’auteur où il met en valeur ses préoccupations environnementales et nous fait partager son regard engagé face à « l’impossibilité du paysage » et « l’implacable déconstruction structuraliste du sujet ». Ces photographies en noir en blanc, sorte de cartographie de villes grises, polluées, envahies par les déchets et les éléments inhospitaliers, à l’ère du « Capitalocène », constituent un bel exemple de l’« extrême urbain contemporain ». Enfin, Natalia L. Ferreri de l’Université Nationale de Cordoba et Francisco Aiello de l’Université Nationale de Mar del Plata (toutes deux en Argentine) ont eu la générosité de choisir notre revue pour publier un long entretien en espagnol avec l’écrivaine française (née en Argentine en 1968) Laura Alcoba intitulé « ¿Para qué sirven las historias ? » (« À quoi servent les histoires ? »). Après l’évocation de son sixième et dernier roman intitulé Par la forêt (2022) où la narratrice évoque des expériences traumatiques telles que l’infanticide, le suicide et l’exil, Ferreri et Aiello passent en revue, d’une manière savante et subtile en même temps, les questions essentielles qui traversent l’écriture d’Alcoba où le geste de la traduction, la langue maternelle et la matière des histoires occupent une place prépondérante. Nous inaugurons la section Éventail, où nous voudrions, par le biais des recensions ou des comptes rendus, aérer et diffuser des publications de recherche ou de création proches des intérêts et des perspectives qui animent notre revue. En ce sens, nous publions l’intéressante et complète recension de Martine Renouprez de l’Université de Cadix (Espagne) sur le livre de Laurence Hansen-Love (2022), Planète en ébullition. Écologie, féminisme et responsabilité. Notre revue commence à décoller, à être indexée, répertoriée, présente un peu partout dans le monde grâce au grand intérêt démontré particulièrement par les chercheur·e·s africain·e·s. Un grand merci à vous. Bonne lecture et rendez-vous en juin 2023 pour questionner les « frontières » dans un Dossier intitulé LIMES. Sol invictus.
45

Rousseau, S., N. Haouari, and S. Mariette. "Soins centrés sur l’enfant et sa famille : le modèle du « couplet care » scandinave appliqué en unité de soins intensifs en France. Retentissement sur la présence des mères auprès de leur nouveau-né hospitalisé." Périnatalité, 2022. http://dx.doi.org/10.3166/rmp-2022-0157.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En néonatologie, l’enfant prématuré poursuit son développement dans un environnement peu adapté à son immaturité notamment sensorielle. En outre, l’hospitalisation longue que subit l’enfant prématuré et la séparation de sa famille peuvent être à l’origine de difficultés dans l’établissement du lien parent–enfant, source de l’attachement. La chambre individuelle en néonatologie apparaît comme le gold standard pour les soins de développement en améliorant l’intimité des familles, la participation des parents aux soins, le contrôle du bruit dans les services et le sommeil des enfants. En Suède, la réflexion a été élargie en définissant le concept de soins couplés mère–enfant, le « couplet care ». Cet article décrit les soins couplés prodigués dans le service de néonatologie de Roubaix depuis 2017 suite à un changement de structure. Le service de soins intensifs est maintenant composé uniquement de chambres simples, les soins maternels post-partum sont réalisés dans le service par les sages-femmes, et les parents sont accueillis nuit et jour jusqu’à la fin du séjour de leur bébé. Une étude comparant deux périodes de quatre mois, avant et après le déménagement, montre que le taux moyen de présence des mères la nuit auprès de leur enfant était de 35,23 % [28,3 % ; 42 %] (n = 198 ; IC 95 %) durant la première période versus 59,50 % [53,8 % ; 66,3 %] (n = 215) après le déménagement avec une différence significative (p <10–4). Le taux d’allaitement à la sortie est passé de 60 à 66 % (NS), et le coût d’achat du lait maternel a baissé de 42 %. La transition d’un service avec chambres multiples vers un service avec chambre individuelle s’est donc accompagnée d’une augmentation significative de la présence des parents probablement en rapport avec un meilleur respect de l’intimité des familles dans un environnement plus confortable et moins bruyant. La pratique du « couplet care » en unité de soins intensifs est donc possible en France et apparaît comme une révolution architecturale et organisationnelle, transformant la chambre de néonatologie en chambre familiale. L’environnement en néonatalogie peut ainsi être envisagé comme facilitateur du neurodéveloppement pour l’enfant prématuré.

To the bibliography