Journal articles on the topic 'Mémoire – Photographie'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Mémoire – Photographie.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Mémoire – Photographie.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Vial, Christine. "Mémoire et photographie." Bulletin de psychologie 42, no. 389 (1989): 375–78. http://dx.doi.org/10.3406/bupsy.1989.13023.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Thomas, Cyril. "Shõmei Tõmatsu : la mémoire des ruines." Protée 35, no. 2 (February 5, 2008): 45–54. http://dx.doi.org/10.7202/017466ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette analyse se penche sur l’ouvrage de Shõmei Tõmatsu 11 ji 02 fun(11 : 02 Nagasaki), au sein duquel il travaille la ruine comme un motif particulier s’insérant au coeur d’un récit visuel. L’auteur examine également comment ce photographe transforme la ruine en un élément narratif pour expérimenter une nouvelle approche de la photographie afin de s’éloigner des conventions de la photographie réaliste de l’après-guerre japonais.
3

Olivier, Laurent. "Photographie, Archeologié Et Mémoire." European Journal of Archaeology 2, no. 1 (1999): 107–15. http://dx.doi.org/10.1179/eja.1999.2.1.107.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Tamisier, Marc. "La mémoire et la photographie." Marges, no. 01 (March 15, 2003): 65–76. http://dx.doi.org/10.4000/marges.826.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Jewsiewicki, Bogumil. "Photographie, un objet du pouvoir." Anthropologie et Sociétés 40, no. 1 (May 18, 2016): 219–50. http://dx.doi.org/10.7202/1036378ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce texte examine les effets sociaux des usages congolais de la photographie comme medium de production et de circulation de l’identité et du corps modernes. Au cours du XXe siècle, la représentation photographique témoigne de la nouvelle identité mise en circulation dans l’univers moderne. L’image « mécaniquement reproduite » constitue un artefact tenant lieu et place d’une personne moderne. Pour ce numéro spécial, l’intérêt du texte proposé ici est surtout comparatif. L’analyse d’un processus de représentation de soi par la photographie éclaire ce que fait à la représentation de soi la circulation sur Internet des images autoproduites. Certes, les deux situations sont opposées : dans le cas congolais l’image fixe est bidimensionnelle, sa production par un tiers et sa circulation sont commodifiées ; sur Internet l’image animée est autoproduite pour la circulation dans l’espace non commodifié. Néanmoins, dans un cas comme dans l’autre, il y a coïncidence entre le changement de médium et la volonté du sujet de mettre en circulation une autre représentation de soi, de contrôler l’image de son corps. Au Congo, l’identité moderne est en construction permanente, elle semble graviter autour de la personne plutôt que faire partie du corps. Socialement acceptée, la représentation du corps noir féminin « moderne » s’inscrit dans la mémoire culturelle de la domination, y compris au plan de l’érotisme. Par contre, lorsque des femmes s’emparent de l’image de leur corps pour défier le système social, le corps nu est représenté en tant que bien commodifié. Il est alors inscrit dans un mode de jouissance « moderne » et dans l’offre de satisfaction du désir masculin individuel contre l’accès aux réseaux de pouvoir. Faut-il y voir un désir de pouvoir ou une tentative de libération de la domination masculine ? La distinction est difficile à opérer. En effet, sur le sexe féminin exposé plane la mémoire d’une autre conception selon laquelle ce sexe est autant le lieu d’où vient la vie que le siège d’une puissance sorcière. Exposer/regarder le sexe féminin est ainsi un acte de pouvoir.
6

Meynard, Cécile. "L’Africain de Le Clézio." Arborescences, no. 4 (November 20, 2014): 44–64. http://dx.doi.org/10.7202/1027431ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans L’Africain, biographie de son père associée à un travail de mémoire sur l’Afrique où Le Clézio a vécu pendant son enfance, l’écrivain se lance dans une véritable enquête sur ses origines. Pour ce faire, il accompagne son récit d’images, une quinzaine en tout, choisies dans la collection de son père, qui s’exprimait plus facilement par la photographie que par les mots. Le Clézio part donc à la rencontre d’une mémoire qui «n’est pas seulement la [sienne]» mais aussi « la mémoire du temps qui a précédé [sa] naissance », et qui s’épanouit dans le jeu parfois problématique, et le plus souvent mystérieux, entre le texte et les images.
7

Collington, Tara. "L' usage de l’objet dans la pratique autobiographique de Colette Fellous." Voix Plurielles 17, no. 1 (April 27, 2020): 141–58. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v17i1.2477.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La présente étude examinera la présence des objets dans deux textes de Collette Fellous, Avenue de France (2001) et Un Amour de frère (2011), afin d’étudier leur rôle dans la pratique autobiographique de l’auteure. Fellous inclut souvent des matériaux extralittéraires dans ses textes. Le lecteur y trouve non seulement des photos de famille, mais aussi des lettres et des documents, ainsi que des images d’objets quotidiens aussi variés que des allumettes, des jouets d’enfant ou des chaussures. Il s’agit donc d’objets rendus visibles, car présents dans le texte sous forme de reproduction photographique. En même temps, son œuvre déborde d’objets invisibles qui sont décrits par le texte, mais qui n’y figurent que sous forme scripturale. Notre étude examinera donc les deux types d’objets, visibles et invisibles, afin de cerner le lien entre la mémoire et ce que Fellous appelle les « accessoires » du passé. Mots-clés : Fellous, autobiographie, photographie, objets, mémoire
8

Bédard, Yves. "Images technologiques : ce qu’il advient de la mémoire." Cinémas 1, no. 3 (March 2, 2011): 88–101. http://dx.doi.org/10.7202/1001068ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Avec l’apparition de la photographie, l’image a cessé d’être uniquement représentative, elle est devenue aussi mémoire du monde. Et le cinéma, en l’animant et en se repliant sur le réel comme son double, a fait d’elle un souvenir « vivant ». Mais il a tôt fait cependant de jouer de ses apparences et de construire des images dont le semblant de réel correspond à une mémoire non plus « objective » mais fictive, et où le monde apparaît moins comme un point de départ que comme un modèle à copier. Depuis, les développements technologiques de l’image ont accentué cette coupure : avec les images de synthèse et la télévision interactive, le spécialiste comme le spectateur moyen élaborent le spectacle personnalisé des événements qu’ils ont sous les yeux. L’écran est devenu la scène d’une mémoire du virtuel.
9

Kim, Hyeona. "La photographie dans La Mémoire aime chasser dans le noir de Gérard Macé." Études de Langue et Littérature Françaises 103 (September 15, 2015): 373–94. http://dx.doi.org/10.18824/ellf.103.12.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Roberts, Allen F., and Mary Nooter Roberts. "L'aura d'Amadou Bamba. Photographie et fabulation dans le Sénégal urbain." Anthropologie et Sociétés 22, no. 1 (September 10, 2003): 15–40. http://dx.doi.org/10.7202/015520ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé RÉSUMÉ L'aura d'Amadou Bamba. Photographie et fabulation dans le Sénégal urbain Depuis 1988, le Sénégal urbain a vu proliférer les arts populaires. Un sujet se détache en nombre et en importance : Amadou Bamba (1853-1927), saint soufi du Sénégal autour de qui a été créée la Voie mouride. Toutes les images de Bamba renvoient à une seule photographie prise vers 1913, photographie dont les particularités offrent une suite sans fin d'occasions de reconnaître des significations cachées et des messages, à partir de l'épisté-mologie soufie. Les auteurs présentent une ethnographie du Sénégal et un exposé des théories de la représentation, depuis la notion de surréalisme implicite à la photographie de Susan Sontag, jusqu'au sens de la catachrèse génératrice de nouvelles règles et significations de Jacques Derrida, qui permettent de remettre en question et d'élargir la notion proposée par Walter Benjamin de « l'aura » des œuvres d'art, pour y inclure une compréhension de l'impact des images de Bamba. La prolifération récente des fresques représentant Bamba contribue à la déconstruction de la « mémoire monolithique » du régime colonial et immédiatement postcolonial et à la fabulation d'un collage mnémonique tout à fait nouveau. Mots clés : Roberts, Nooter Roberts, représentation, photographie, aura, mouridisme, islam, Sénégal
11

Caraion, Marta. "Littérature et photographie orientaliste, ou la mémoire égyptienne de Maxime Du Camp." Romantisme 33, no. 120 (2003): 57–65. http://dx.doi.org/10.3406/roman.2003.6105.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Mavrikakis, Catherine. "L’apparition du disparu." Études françaises 42, no. 2 (October 25, 2006): 47–60. http://dx.doi.org/10.7202/013863ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Il s’agira ici de penser la place de la musique et de la photographie principalement dans deux recueils : Tombeau de Lou (2000) et Cimetières : la rage muette (1995). Ces poèmes pour les morts se veulent habités par des ritournelles musicales, des clichés photographiques, des images, véritables lieux communs de la mémoire. L’on pourrait dire que chez Desautels la photographie, la musique et la littérature viennent s’entraider, se mêler dans leur désir commun de montrer ce qui ne peut exister que dans l’insistance de plusieurs médias : la disparition. Le livre veut faire voir et faire entendre ce qui s’est englouti dans l’absence. Il cherche à faire apparaître le disparu dans la disparate de ses dispositifs. Il y aurait une esthétique moderne de la prosopopée à l’oeuvre dans ces livres photographiques, ces livres musicaux où parlent et apparaissent les morts.
13

Giacomoni, Gilbert, and Adel Aloui. "Management de l’imaginaire et nouvelles représentations." Management & Sciences Sociales N° 26, no. 1 (January 1, 2019): 4–21. http://dx.doi.org/10.3917/mss.026.0004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’imitation imaginaire du monde réel intervient dans le processus de conception de nouvelles représentations (une compétence clé du manager augmenté de demain). Il s’agit d’une technique d’abstraction très puissante applicable à toute forme d’activité humaine (I.A., biomimétique, mondes virtuels, etc.) et caractéristique de la conception innovante. Les recherches s’inscrivent dans la lignée des travaux consacrés à la construction artificielle de l’identité des choses à travers le miroir de la pensée et à la modélisation et au modelage des imaginaires. Des exemples à visée pédagogique sont développés (photographie, nombres imaginaires, expérience de perception visuelle) à partir desquels une théorie de la conception de nouvelles représentations est proposée. Nous discutons ses bases théoriques et les cartouches du raisonnement : cohérence, imaginaire, analogie, mémoire et réflexivité. Le processus introduit une irréversibilité qui augmente l’espace de compréhension accessible et l’espace des vitesses de compréhension accessibles, ouvrant ainsi de nouveaux horizons d’apprentissage. Du reste, il minimise le travail de la mémoire et sa consommation d’énergie .
14

Grossman, Wendy A., and Étienne Gomez. "Entre l’appareil et la toile." Photographica, no. 2 (May 3, 2021): 11–33. http://dx.doi.org/10.54390/photographica.363.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La vie de la danseuse et modèle guadeloupéenne Adrienne Fidelin (1915-2004) partage avec celle de nombreuses femmes de couleur oubliées, malgré leur rôle dans la naissance de la modernité transatlantique, un même décor marqué par le colonialisme et la migration. Si son bref passage sous les feux des projecteurs dans les cercles de l’avant-garde parisienne de l’entre-deux-guerres en tant que compagne de Man Ray a vite été oublié, son histoire retrouve tardivement le chemin de la mémoire. Cet article s’intéresse à la photographie en tant qu’elle a permis non seulement la redécouverte de Fidelin, mais aussi son identification récente comme modèle d’un portrait de Pablo Picasso daté de 1937. L’étude du trio Fidelin – Man Ray – Picasso montre comment le corps de la femme noire a fait office d’écran sur lequel ces chefs de file de l’avant-garde artistique ont projeté leurs fantasmes sous la forme de représentations à la fois genrées, racialisées et exotisées.
15

Schlesinger, Philip. "Exiles and ethnographers: an essay." Social Science Information 45, no. 1 (March 2006): 53–77. http://dx.doi.org/10.1177/0539018406061103.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
English The generically challenging work of W.G. Sebald is the point of departure for this essay, which reflects on the role of evidence and research in literary and non-literary works and the affinities between anthropological and literary ethnographies. The crucial place of borders and passports for the exile is discussed, as is the importance of photography for the constitution of exilic memories and identities. The essay concludes with reflections on the diasporic photography of Frédéric Brenner. Exilic ethnography is connected to an ethics of memory. French L'œuvre littéraire de W. G. Sebald - difficile à catégoriser - est la base de cet essai. L'objectif est d'analyser le rôle joué dans la production tant littéraire que non-littéraire d'un mode de représentation qui évoque la recherche. Quelles sont les affinités entre ethnographies anthropologiques et ethnographies littéraires? Pour l'exilé, la frontière est un obstacle à franchir et le passeport un moyen indispensable pour fuir. Ainsi, tous deux jouent un rôle clé dans l'imaginaire d'exil. Enfin, notre essai traite de la photographie diasporique de Frédéric Brenner, en concluant que l'ethnographie de l'exil est liée à une éthique de la mémoire.
16

MERCURE-JOLETTE, FRÉDÉRIC. "La photographie : médium de la mémoire involontaire. Note de lecture sur Siegfried Kracauer, "Sur le seuil du temps. Essais sur la photographie"." PhaenEx 10 (October 25, 2015): 168–72. http://dx.doi.org/10.22329/p.v10i0.4457.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Matard-Bonucci, Marie-Anne. "Usages de la photographie par les médias dans la construction de la mémoire de la Shoah." Le Temps des médias 5, no. 2 (2005): 9. http://dx.doi.org/10.3917/tdm.005.0009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Etiemble, Angelina, and Anne Morillon. "Usages et apports de la photographie dans la conduite d'entretien sur l'histoire et la mémoire de l'immigration." Cahiers internationaux de sociolinguistique 1, no. 1 (2011): 53. http://dx.doi.org/10.3917/cisl.1101.0053.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Montier, Jean-Pierre. "Pour un partage du visible: Mes Algéries en France , de Leila Sebbar." Aletria: Revista de Estudos de Literatura 24, no. 2 (August 30, 2014): 168. http://dx.doi.org/10.17851/2317-2096.24.2.168-176.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans Mes Algéries en France, Leïla Sebbar use de la forme de l’iconotexte pour son hybridité, miroir de sa propre «bigarrure» généalogique. Tel un gant que l’on retournerait, elle se sert de ce genre «bâtard» pour affirmer la nécessité conjointe de suturer les blessures que l’histoire a ouvertes entre les familles des deux rives de la Méditerranée, et de penser le récit d’une vie singulière comme lié, «cousu», à celui de toutes les autres vies. Dès lors l’écriture de l’Histoire et l’autobiographie littéraire convergent-elles dans ce livre singulier pour inventer une nouvelle formule de l’autobiographie, que je nomme ici «alterégotiste», qui est peut-être particulière à la figure de la femme écrivain, mais qui est peut-être également liée à un usage singulier de la photographie, dont le potentiel de conservation du passé ne concerne pas exclusivement la personne ou la famille, puisqu’on voit Leïla Sebbar l’utiliser de manière à circonscrire un véritable «lieu de mémoire» collectif, au sens où l’historien Pierre Nora emploie ce terme.
20

Montier, Jean-Pierre. "Pour un partage du visible: Mes Algéries en France, de Leila Sebbar." Aletria: Revista de Estudos de Literatura 24, no. 2 (August 30, 2014): 169–76. http://dx.doi.org/10.17851/2317-2096.24.2.169-176.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans Mes Algéries en France, Leïla Sebbar use de la forme de l’iconotexte pour son hybridité, miroir de sa propre «bigarrure» généalogique. Tel un gant que l’on retournerait, elle se sert de ce genre «bâtard» pour affirmer la nécessité conjointe de suturer les blessures que l’histoire a ouvertes entre les familles des deux rives de la Méditerranée, et de penser le récit d’une vie singulière comme lié, «cousu», à celui de toutes les autres vies. Dès lors l’écriture de l’Histoire et l’autobiographie littéraire convergent-elles dans ce livre singulier pour inventer une nouvelle formule de l’autobiographie, que je nomme ici «alterégotiste», qui est peut-être particulière à la figure de la femme écrivain, mais qui est peut-être également liée à um usage singulier de la photographie, dont le potentiel de conservation du passé ne concerne pas exclusivement la personne ou la famille, puisqu’on voit Leïla Sebbar l’utiliser de manière à circonscrire un véritable «lieu de mémoire» collectif, au sens où l’historien Pierre Nora emploie ce terme.
21

Audet, René, and Simon Brousseau. "Pour une poétique de la diffraction de l’oeuvre littéraire numérique." Protée 39, no. 1 (December 5, 2011): 9–22. http://dx.doi.org/10.7202/1006723ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Abandonnant le fanatisme du lecteur-auteur dans un environnement centré sur les hyperliens, l’expérimentation littéraire en ligne connaît depuis le tournant du millénaire une diversification de ses manifestations et de ses formes ; on y cherche moins à affirmer les traits de l’hypertextualité qu’à construire avec la dématérialisation propre au numérique. Cet article s’intéresse à la transformation de la notion d’oeuvre dans ce contexte, à la lumière d’une réflexion sur la composition, la mise en recueil et la fragmentation. Il met à l’épreuve l’hypothèse selon laquelle plusieurs oeuvres d’écrivains actuels s’élaborent dans un double mouvement de diffraction des contenus et d’accumulation archivistique, estompant ainsi l’identité propre de chacun des projets esthétiques au profit d’une saisie stratifiée et réticulée d’une oeuvre-archive mosaïquée. Les sites Le Tiers Livre de François Bon et Désordre de Philippe De Jonckheere constituent des exemples types de cette exploration d’une démarche créative arrimée au numérique, sous l’égide de la mémoire, de la remobilisation, de la photographie et de la fabulation.
22

Huglo, Marie-Pascale. "Mémoire de la disparition." Protée 32, no. 1 (July 25, 2005): 7–14. http://dx.doi.org/10.7202/011020ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Cet article vise à rapprocher le regard européen que Perec et Bober posent sur l’un des symboles de la nation américaine – Ellis Island – et le médium de l’album qui propose un « voyage » entre texte et photographies. À cheval sur deux plans temporels – historique et contemporain –, le texte oscille entre le marquage de l’énonciation présente et l’effacement de celle-ci, tandis que les photographies font alterner les photographies de Lewis Hine et celles de Perec et Bober qui photographient « ce qui reste » du centre d’immigration. Ce faisant, Perec se demande comment témoigner du passé. C’est précisément dans l’espace intermittent du livre d’images, dans le passage du noir et blanc à la couleur, dans le dialogue entre photographies et texte et dans la nécessité même de « tourner la page » qu’il parvient à faire apparaître le lieu insaisissable du passage du temps et de la disparition du passé.
23

Sawant, Shukla. "The Trace Beneath: The Photographic Residue in the Early Twentieth-century Paintings of the “Bombay School”." BioScope: South Asian Screen Studies 8, no. 1 (June 2017): 1–29. http://dx.doi.org/10.1177/0974927617700768.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
This essay examines the interface between the indexical and the gestural, through the practice of early twentieth-century painters active in the Bombay Presidency and adjoining princely states such as Kolhapur and Aundh. It draws upon archival materials such as biographies, memoirs, and photographs documenting artists at work in the studio, as well as remains of posed photographs that were produced as aide-mémoire for paintings. It throws light on the fraught place of photography as aesthetic practice in the art academy, its association with colonial protocols of scientific accuracy, capture and control, and its use to construct suggestive representational hybrids of the anatomical and the painterly outside the academy. The article explores patterns of patronage and of the use of photography in the practices of art production, publication, and exhibition, looking, in particular, at the role of the photographic basis of the portrait painting, and how photography became a supplement to “life-study” or the practice of drawing from nude models. The gendered politics of this interface, between artist, technology, and female model is a recurrent thread of analysis, drawing on critical debates that were published in Marathi periodicals of the time. The article explores the braiding of technologies in artistic practice in different sites, from the academy and the artist’s studio through to publication and exhibition in galleries, and illustrated magazines. While the essay considers a number of artists, including Ravi Varma, Durandhar, and Thakur Singh, it focuses, in particular, on Baburao Painter for his engagement with photography and painting in a career which traversed theater, painting, photography, and film production.
24

Francis, Véronique. "LE PARENT BIOGRAPHE. ÉTUDE DES ECRITURES PARENTALES ET JOURNAUX DE NAISSANCE." Revista Eletrônica de Educação 5, no. 2 (November 23, 2011): 192–213. http://dx.doi.org/10.14244/19827199252.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article examine les écritures parentales autour de la naissance et de la prime enfance. Bribes biographiques ou énoncés développés accompagnant ou non la photographie, ces écrits peuvent s’insérer dans les rubriques d’un journal de naissance du secteur de l’édition, être archivés dans un cahier au nom de l’enfant ou s’afficher sur Internet grâce au support électronique du blog. Plusieurs études qualitatives (FRANCIS, 2006, 2007, 2010) ont permis de croiser différents types de données : la structure et l’organisation de journaux de naissance, les textes réalisés par les futurs parents et parents, ainsi que des entretiens réalisés auprès des familles - parents et enfants - ayant pour objectif d’aborder les pratiques familiales autour de ces objets. Les résultats montrent que les écritures parentales donnent à voir des représentations sur la famille, l’enfance et le rôle du parent. A la frontière des « écritures du moi » et des « écrits pour autrui » (SIMONET-TENANT, 2001 ; LEJEUNE et BOGAERT, 2006) les journaux de naissance peuvent être définis comme des objets à connotation mémorielle. Ils sont l’occasion d’activités langagières qui cherchent, dans un premier temps, à fixer par l’écrit et l’image l’histoire familiale puis, dans un second temps, à évoquer et transmettre la mémoire familiale. Si l’étude des pratiques familiales autour des blogs et journaux de naissance souligne les figures du parent biographe (FRANCIS, 2006) et le rôle de l’enfant, elle situe également l’activité biographique du parent dans son ampleur socialisatrice.Mots-clés: prime enfance, représentation de l'enfance, socialisation des enfants, écritures parentales.Voir aussi la traduction de cet article pour la langue portugaise dans lemême numéro.
25

Giampaoli, Michelangelo. "Architectes de leur mort." 2e partie : Pratiques de et vers la fin de vie 45, no. 1-2 (November 16, 2021): 135–53. http://dx.doi.org/10.7202/1083798ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Si, comme le disait Edmond Haraucourt dans Rondel de l’adieu (1890), « [p]artir, c’est mourir un peu », il est vrai aussi que mourir signifie quitter ce monde et, également, commencer à s’organiser en vue de ce que (peut-être) il y aura juste après le dernier souffle. Pour un nombre surprenant de personnes, cela signifie se préparer à sa propre mort en se consacrant à l’achat d’une concession funéraire et à la création de sa dernière demeure : on choisit le cimetière, le monument, les matériaux, les symboles, l’épitaphe… On construit, en fait, un dernier foyer pour soi-même et, souvent, pour sa propre famille. Dans le cadre d’une plus vaste recherche anthropologique conduite dans des cimetières en Italie, aux États-Unis et au Brésil, on a pu se confronter à des individus qui ont décidé de passer leurs derniers mois ou années de vie à choisir, acheter, décorer et personnaliser leur propre tombe. Qu’ils fassent cela pour réaliser leurs derniers rêves et volontés — avant qu’il ne soit trop tard et en ne se fiant pas trop au fait que les autres le fassent pour eux — ou, tout « simplement », pour ne pas penser à la maladie et à la destruction du corps, le résultat est souvent le même : sous forme d’une chapelle, d’un buste, d’un petit jardin ou d’une photographie funéraire, et dans des espaces — les cimetières — qu’on apprend à aimer chaque jour davantage, des individus pensent à la mort de façon constructive et, souvent, artistique. C’est surtout une manière de ne pas la subir, la mort ; au contraire, on apprend à la connaître et à la maîtriser, jusqu’à en faire une oeuvre d’art ou juste un agréable espace de mémoire.
26

Balint-Babos, Adina. "Imaginer, monter : la mémoire inachevée d’Auschwitz selon Georges Didi-Huberman." Voix Plurielles 11, no. 2 (December 3, 2014): 20–31. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v11i2.1097.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Écorces de Georges Didi-Huberman est le « récit-photo » d’une déambulation à Auschwitz-Birkenau en juin 2010. Il y interroge quelques lambeaux du présent qu’il fallait photographier pour voir ce qui survit de la mémoire d’Auschwitz, ce qui pourrait mettre en œuvre le désir de ne pas en rester au deuil crispé du lieu. Cet article explore l’inachevé comme métaphore de l’écorce : d’une part, un morceau d’arbre, un « bout de texte », un fragment ; et d’autre part, une image, une surface pelliculaire qui ne couvre pas, mais se détache d’un corps. Qu’est-ce qu’on peut attendre d’une photo d’un morceau d’écorce de bouleau dans un endroit comme Birkenau ? J’analyse ainsi la question du montage entre texte et image, du partiel, de la production de « petites vérités » en tant qu’inachèvement d’un espace mémoriel. To Imagine and to Mount: the Unfinished Memory of Auschwitz according to Georges Didi-Huberman ABSTRACT Écorces by Georges Didi-Huberman is the “récit-photo” of a wandering experience through the camps of Auschwitz-Birkenau in June 2010. The author takes photographs of some pieces of birch bark and reflects on what remains of Auschwitz today. Does this gesture have the power to shift him from mourning? In this article, I study the “inachevé” (the act of un-finishing) as a metaphor of the birch bark: on the one hand, this is a small part of a tree, a part of a text, a fragment; on the other hand, this is an image in our memory, a precarious surface that is detached from a body (of a tree). What to expect of a photographed piece of birch bark in such a place like Birkenau? I thus analyze the question of mounting (le montage) pieces of text and images, the idea of the partial and the production of “small truths” as figures of the unfinished space of our memory.
27

Comas-Rubí, Francisca, and Bernat Sureda Garcia. "Album photographique scolaire, histoire et configuration de l’identité des établissements scolaires: le cas du collège Sant Josep Obrer de Palma." Encounters in Theory and History of Education 17 (November 29, 2016): 119–40. http://dx.doi.org/10.24908/eoe-ese-rse.v17i0.6302.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les établissements scolaires photographient leurs activités, les conservent et, parfois, les publient dans des livres ou des revues et, de nos jours, sur le Web également. Outre le fait qu’elles constituent un bien patrimonial utile à la connaissance de l’histoire de ces institutions, ces photographies peuvent également avoir d’autres fonctions comme celle de construire une mémoire collective qui permette de renforcer l’identité commune de leurs anciens élèves et de construire un discours historique qui étaie leur projet éducatif actuel. Dans le cas qui nous occupe, et en tant qu’exemple de ce qui vient d’être dit, nous analyserons ci-dessous les photographies publiées par le Collège Sant Josep Obrer de Palma de Majorque dans l’objectif d’établir le lien entre ces images et le modèle éducatif que le centre souhaite transmettre tant du point de vue historique qu’actuel.
28

Desveaux, Delphine, Marie-Ève Bouillon, and Paul-Louis Roubert. "Les mémoires multiples de Roger-Viollet." Photographica, no. 4 (April 4, 2022): 153–62. http://dx.doi.org/10.54390/photographica.838.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Ziolko, Caroline. "Le photographique mémoriel." Articles 23, no. 1 (June 7, 2011): 33–39. http://dx.doi.org/10.7202/1004020ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Des médaillons de porcelaine, fabriqués dès les années 1850, aux plaques funéraires, aujourd’hui gravées au laser, la plastique de la photo funéraire évolue dans son propos sur la représentation commémorative du corps. Ce sujet trop rarement abordé est ici considéré en termes d’image et d’imaginaire et de propos mémoriel. En effet, la photographie funéraire ne médiatise pas seulement le portrait du défunt, sa plastique renseigne indirectement sur l’image retenue par les proches pour faire leur deuil d’un défunt selon une esthétique et des codes partagés par la famille, les amis, concitoyens et/ou compatriotes. Sur les tombes, la disposition de ces portraits peut reproduire métaphoriquement une hiérarchie familiale ou sociale, effective ou fantasmée. Selon cette enquête, le photographique funéraire se révèle un objet de culture populaire évolutif qui, en Europe comme en Amérique du Nord, fait image, sens et propos dans l’espace de la tombe comme dans l’espace du cimetière.
30

Vanderlick, Benjamin. "Mémoires d'exils photographies 1940 -1970." Hommes et Migrations 1275, no. 1 (2008): 209–11. http://dx.doi.org/10.3406/homig.2008.4789.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Weber, Pascale. "Les lieux de la mémoire et de l’émotion." Figures de l'Art. Revue d'études esthétiques 26, no. 1 (2014): 413–29. http://dx.doi.org/10.3406/fdart.2014.1653.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le projet immersif multimédia Immémorial* propose une taxonomie d’ambiances mémorielles relatives à des souvenirs personnels de son auteur ou de tiers interviewés pour cette occasion. Ces souvenirs sont choisis pour leur exemplarité : réminiscence d’un lieu, d’une personne, d’une sensation, d’une image, d’un événement… Curieusement, par un phénomène d’empathie, ces récits personnels qui ne sont pas ceux du spectateur semblent agir sur lui comme un catalyseur mémoriel : ils appellent, ils convoquent en lui ses propres souvenirs qui n’ont parfois aucun lien apparent, du moins évident, avec le sujet évoqué. L’objet de cet article est de souligner et d’analyser cette relation ambiguë sinon paradoxale qu’entretiennent les phénomènes d’immersion et de projection. Cela n’est pas sans rappeler le fonctionnement de l’image photographique que décrit Vilem Flusser, et plus généralement cette réalité de l’oeuvre d’art qui pour atteindre l’être dans ce qu’il a de plus intime et de secret en passe par une extériorisation, une sorte de retournement fulgurant de l’expérience intime de celui qui fait oeuvre. Nous rendrons compte dans cet article d’une part du fonctionnement de notre mémoire et du nécessaire double phénomène de projection-immersion dans notre construction identitaire, d’autre part du lien que tissent les activités de l’art et de la création avec notre aptitude à nous immerger en nous appropriant des expériences et des espaces étrangers et à nous projeter hors des limites de notre territoire mémoriel et identitaire, nous inventer pour conforter cette image que l’on pense sienne. Je m’appuierai notamment sur les échanges que j’ai eu à plusieurs reprises en tant qu’artiste multimédia avec les professeurs Pascale Piolino (psychologie cognitive), Alain Berthoz (sciences cognitives) et Bo Sanitioso (psychologie sociale) en 2010-2011-2012 et sur ce projet d’installation immersive permettant à des patients de reconstruire leur mémoire altérée.
32

Boissier, Jean-Louis. "Pékin, pour mémoire : journal d'un projet photographique." Extrême orient Extrême occident 7, no. 7 (1985): 123–34. http://dx.doi.org/10.3406/oroc.1985.943.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Erdfelder, Edgar. "Existe-t-il vraiment une mémoire photographique ?" Cerveau & Psycho N° 121, no. 5 (May 17, 2020): 86–87. http://dx.doi.org/10.3917/cerpsy.121.0086.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Fraisse, Luc. "Proust et Viollet-le-Duc : de l'esthétique de Combray à l'esthétique de la Recherche." Revue d'histoire littéraire de la France o 100, no. 1 (January 1, 2000): 45–90. http://dx.doi.org/10.3917/rhlf.g2000.100n1.0045.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Nombreux sont les documents attestant que Proust a lu attentivement et feuilleté à nouveau en diverses circonstances de sa vie le Dictionnaire raisonné de l'architecture française du XI e au XVI e siècle de Viollet le Duc : ce monument en dix volumes a été lu tour à tour en voyageur, en traducteur (de Ruskin) et, ce qui nous intéressera ici, en romancier. Les explications à la fois techniques et poétiques de l'architecte, si on les examine en continuité et dans leur intégralité, se révèlent à la source des descriptions d'églises dans la Recherche. L'église de Combray essentiellement est construite en suivant de très près Viollet le Duc : la confrontation révèle non seulement l'origine précise de ces détails d'architecture, comme l'insertion du clocher dans la base du porche, mais permet de découvrir les principes qui sous-tendent chaque trait descriptif choisi par Proust. En romancier scrupuleux, il n'avance rien qui ne repose sur une connaissance très exacte des techniques de construction, et met toujours le doigt sur des problèmes précisément épineux de l'architecture médiévale. Dans une moindre mesure, l'église de Balbec, dont la description s'inspire majoritairement de l'exégèse de l'art chrétien par Emile Mâle, doit à Viollet le Duc plusieurs de ses caractéristiques, depuis ses aspects orientaux jusqu'à ses dimensions vastes et proches d'une cathédrale. Mais passé la construction concrète d'édifices fictifs, Viollet le Duc inspire Proust sur plusieurs points de son esthétique générale. L'architecte nourrit la réflexion de l'écrivain sur les rapports entre art et réalité par sa méditation sur la stylisation de la flore sculptée, ou sur les rapports entre la vision originale de l'artiste et les ressources de la géométrie ou de la photographie. Il inspire au doctrinaire de la Recherche ses métaphores architecturales pour désigner le travail de la mémoire. Il permet de déterminer avec précision en quoi le roman est bâti selon les principes du gothique, en commençant par la fin et en rétrogradant jusqu'aux bases, de façon à ce que chaque pièce soit solidaire de l'assemblage, que tout soit à la fois nécessaire et décoratif, que la composition soit concentrique, c'est-à-dire rendue aérienne et légère par la suppression de l'armature idéologique. Viollet le Duc a son rôle à jouer dans la définition du style comme une ossature, dans la conception d'une oeuvre à la fois solide et flexible, nécessairement inachevée mais mettant en scène sa propre création. Les explications techniques de Viollet le Duc, qui fournissent à Proust un corps de doctrine relativement complet, lui offrent surtout la ressource, unique dans son paysage culturel, d'une structure faite vision du monde.
35

Rojas-Urrego, Alejandro. "La hantise de l’oubli." Le présent de la psychanalyse N° 11, no. 1 (October 27, 2023): 79–98. http://dx.doi.org/10.3917/lpp.241.0079.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
De l’œuvre photographique Campo Santo de Juan Fernando Herrán, au livre Les Disparus de Daniel Mendelsohn, la question de la disparition suscite une réflexion profonde. Pour les mères des disparus, le deuil est impossible : on ne peut pas faire le deuil d’un disparu. L’objet est disparu ; l’objet n’a pas été encore perdu ; la mélancolie n’est pas encore là ; la réapparition reste toujours possible ; le travail du deuil n’a pas d’objet. Dans la disparition dont il est ici question, il manque le verdict implacable que la réalité apporte sur un objet anéanti, verdict que Freud considère essentiel pour la réalisation du deuil. Les parents des disparus sont hantés par la possibilité de l’oubli. La mémoire individuelle des catastrophes humaines ne coïncide que rarement avec la mémoire collective. Tant pour le collectif que pour l’individuel, il existe une mémoire et un oubli qui se situent du côté de la vie, ainsi qu’une mémoire et un oubli qui résident du côté de la mort.
36

Rivera, Francisco, Rodrigo Lorca, and Paula González. "Le soufre d’Ollagüe." Recherches amérindiennes au Québec 48, no. 1-2 (November 5, 2018): 213–24. http://dx.doi.org/10.7202/1053719ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article propose un regard sur un ensemble de photographies afin d’étudier les transformations économiques et socioculturelles survenues au cours du xxe siècle à Ollagüe, une communauté autochtone du nord du Chili. Les ruines industrielles et la culture matérielle de l’exploitation du soufre y sont des témoins privilégiés d’une époque qui aspirait, dans l’utopie industrielle du xxe siècle, au développement économique régional et national. Les photographies permettent une interprétation fondée sur l’expérience et la mémoire. Elles permettent également une réflexion sur une pratique archéologique pouvant contribuer à la compréhension du contexte local d’une modernité complexe, avec ses propres expériences et spécificités.
37

MacFarlane, Dana. "La persistance de la mémoire : angoisse culturelle à l'âge photographique." Littérature 175, no. 3 (2014): 85. http://dx.doi.org/10.3917/litt.175.0085.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Parkmann, Fedora. "Photographies parisiennes des surréalistes tchèques : des preuves à l’appui d’une mémoire partagée." Marges, no. 29 (October 1, 2019): 84–102. http://dx.doi.org/10.4000/marges.2197.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Antomarchi, Véronique. "Regards des habitants de Kangiqsujuaq sur leurs albums de photographies de famille (1960-2012)." Anthropologie et Sociétés 38, no. 3 (March 11, 2015): 137–54. http://dx.doi.org/10.7202/1029022ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article présente un terrain effectué en juillet 2012 dans un village du Nunavik (Nord Québec) dans le cadre d’un projet sur l’imagibilité inuit. Mené en accord avec la municipalité de Kangiqsujuaq, ce projet a fédéré une dizaine d’habitants qui ont choisi et commenté quelques photos de leurs albums de famille. Les 35 clichés recueillis ont été scannés et déposés à l’Institut culturel inuit Avataq à Montréal en vue d’assurer la protection et la conservation de ce patrimoine photographique « ordinaire ». Ces clichés ont ensuite été agrandis et viennent de faire l’objet d’une exposition dans la communauté afin de permettre la transmission intergénérationnelle autour de la mémoire collective, familiale, individuelle des habitants du village. L’enjeu essentiel de ce projet repose sur la prise en compte du regard des habitants qui permet une représentation plus appropriée du territoire. La question est de savoir dans quelle mesure ce patrimoine photographique pourrait rentrer en ligne de compte dans l’aménagement muséographique des centres de transmission des parcs nationaux, comme ici, en ce qui concerne le parc des Pingualuit, présenté comme l’icône touristique du Nunavik.
40

Nossery, Nevine El. "Texte et photographie ou le devenir mémoriel dans Un amour de tn : Carnet photographique d’un retour au pays natal après la révolution de Dora Latiri." Women in French Studies 24, no. 1 (2016): 85–97. http://dx.doi.org/10.1353/wfs.2016.0020.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Dartevelle, Raymond. "« La mémoire-image » et la construction du récit biographique." Les Études Sociales 178, no. 2 (February 19, 2024): 165–74. http://dx.doi.org/10.3917/etsoc.178.0165.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Malgré le renouvellement des enquêtes sur les intellectuelles et couples intellectuels qui ont donné lieu à l’exploration de fonds d’archives diversifiés, les recherches se heurtent fréquemment au silence des sources les concernant. Non pas tant sur le parcours de formation, mais essentiellement pour appréhender la suite, les choix de vie, les destins contrariés, les empêchements, les épreuves subies face à la puissance des conventions académiques et sociales, et aux différentes formes de rupture, qui font qu’une ambition, qu’un idéal, qu’il soit scientifique ou politique, sont parfois oubliés et définitivement perdus. Les trois textes présentés sur les parcours de Jeanne Baudry par M. Béra, Marie-Anne Carroi par Xavier Riondet et Felicia Adetowun Ogunsheye par Olatunde Taiwo, dans la rubrique « Archives et Documents » visent, à travers une documentation archivistique et photographique inédite, à retrouver ces traces oubliées, en opérant un travail de type archéologique afin de tenter de mieux comprendre les formes de discontinuité d’une vie de femme intellectuelle, pionnière et engagée au xx e siècle.
42

Chambefort-Kay, Karine. "The Staying Power Project: Photographic Heritage as a Site for Dialogue and Reconciliation." Études anglaises Vol. 76, no. 2 (November 30, 2023): 200–214. http://dx.doi.org/10.3917/etan.762.0200.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Staying Power est un projet mené conjointement par le centre Black Cultural Archives et le musée Victoria and Albert de Londres entre 2008 et 2015 afin d’acquérir, pour la collection de photographies du musée et grâce à une subvention du Heritage Lottery Fund, des images représentatives de l’expérience des Britanniques noirs, produites entre 1950 et 1990. Cet article montre d’abord comment les deux institutions ont été amenées à collaborer, incitées par les politiques publiques visant à améliorer la représentation de la diversité ethnique et culturelle au Royaume-Uni. L’analyse est ensuite centrée sur les résultats de cette collaboration, à savoir les acquisitions réalisées par le musée, davantage que sur le processus de collaboration en lui-même. Nous montrons que l’ensemble des 118 images acquises constituent un espace dialogique où sont objectivées les questions de violences symboliques et d’identités en Grande-Bretagne. Nous examinons ce programme d’acquisitions sous l’angle de la reconciliation, afin de mener une analyse critique des choix et et des stratégies des conservateurs dans le domaine très sensible de la culture visuelle et la mémoire collective : nous étudions notamment comment les images retenues documentent la violence raciste physique, pointent la violence symbolique, y remédient par une reconnaissance et une visibilité accrue des Britanniques noirs, et peuvent, pour certaines, contribuer à restaurer les liens.
43

Malinas, Damien, and Olivier Zerbib. "Les cicatrices cinéma(pho)tographiques des spectateurs cannois." Protée 31, no. 2 (August 9, 2004): 63–71. http://dx.doi.org/10.7202/008755ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Cet article propose d’explorer les traces que laisse le Festival de Cannes dans la mémoire de ses spectateurs au travers des images photographiques que ces derniers produisent, achètent ou « volent », le temps d’une pause cannoise. Plongées dans un bain cinématographique, ces « mises à l’épreuve » de la réalité festivalière se fixent en cicatrices visuelles qu’arborent les publics, s’incarnent en démarches de spectateurs qui révèlent parfois des pas mis volontairement dans la mauvaise empreinte. L’imaginaire qui se trouve piégé dans les « photographies souvenir » du Festival de Cannes témoigne des moyens que se donne le cinéphile ordinaire de croire et de faire croire à sa participation au monde du cinéma. Cet attachement particulier au Festival de Cannes, réifiant le fétichisme déjà mis en place par le dispositif cinématographique, griffe de sa marque la carrière de spectateurs cannois.
44

Fortin, Andrée. "Nostalgie et fierté." Les Cahiers des dix, no. 71 (May 8, 2018): 135–76. http://dx.doi.org/10.7202/1045198ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La collection « Aux limites de la mémoire » des Publications du Québec compte 25 ouvrages de photographies anciennes, c’est-à-dire de la seconde moitié du XIXe siècle à la seconde moitié du XXe. Chacun des ouvrages retrace le passage de la société traditionnelle à la société moderne en mettant l’accent, selon les cas, sur un ou l’autre aspect de ce passage. Ce qui m’intéresse ici, c’est le récit qu’ensemble ils forment, ce qu’ils présentent du passé et sous quel mode ils le font. L’analyse se penche dans un premier temps sur les photos elles-mêmes et dans un second temps sur les commentaires qui les accompagnent. En général, les photos d’archives véhiculent de l’émotion, et celle portée par la collection est en tension entre la nostalgie et la fierté, celle du temps où tout était possible, où la modernité se mettait en marche.
45

Chaïb, Sabah. "Gensburger (Sarah) – Mémoire vive. Chroniques d’un quartier, Bataclan 2015-2016 . – Paris, Anamosa, 2017. 256 p. Photographies. Bibliogr." Revue française de science politique Vol. 67, no. 6 (February 23, 2018): XX. http://dx.doi.org/10.3917/rfsp.676.1252t.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Wintrebert, Lucas. "Le livre de photographie et la guerre civile libanaise : mises en récit et mémoires de guerre." Les Cahiers de l'Orient 121, no. 1 (2016): 123. http://dx.doi.org/10.3917/lcdlo.121.0123.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Acolat, Delphine. "Mémoire de la catastrophe volcanique de Pompéi, pratiques touristiques et menace du Vésuve dans les photographies du xixe siècle." Norois, no. 251 (November 22, 2019): 81–99. http://dx.doi.org/10.4000/norois.9186.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Aslangul, Claire. "De la haine héréditaire à l’amitié indéfectible." Revue Historique des Armées 256, no. 3 (August 1, 2009): 3–13. http://dx.doi.org/10.3917/rha.256.0003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’iconographie « populaire » – caricature et photographie notamment – porte la trace des évolutions de la relation franco-allemande. Les représentations de l’Autre se répondent de part et d’autre de la frontière au fil du temps – le « barbare » étant, bien sûr, toujours de l’autre côté… Mais entre 1870 et aujourd’hui, avec une rupture radicale après 1945, l’ennemi héréditaire est devenu l’ami inséparable, malgré des aléas dont les images rendent bien compte. Les images des crises (les guerres et leurs conséquences au moment des traités de paix notamment) sont de nos jours reléguées à l’arrière-plan dans les mémoires collectives, et l’on se focalise sur les moments de partage – même si, comme n’importe quel « couple uni », France et Allemagne traversent régulièrement des périodes de tension. On s’intéresse ici aux évolutions des images elles-mêmes, mais aussi au choix de l’iconographie effectué dans ces supports-clés de la formation de l’identité collective que sont les manuels scolaires.
49

Cahill, Susan. "The Art of War: Painted Photographs and Australia’s “War on Terror”." RACAR : Revue d'art canadienne 39, no. 2 (December 9, 2014): 71–87. http://dx.doi.org/10.7202/1027750ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
De novembre 2008 à décembre 2010, l’exposition Framing Conflict : Iraq and Afghanistan est présentée dans un grand nombre d’institutions culturelles et militaires à travers l’Australie. Organisée par le Australian War Memorial et sous l’égide du commissaire Warwick Heywood, elle est principalement composée d’huiles sur toile de lin réalisées par le duo d’artistes australiens Lyndell Brown et Charles Green. Leurs oeuvres s’appuient sur une série de photographies prises en 2007 pendant leur « embarquement » (« embed ») en tant qu’artistes officiels du War Art Scheme, au sein de la Australian Defense Force basée en Afghanistan et au Moyen-Orient. J’examine ces peintures réalisées sur commande par Brown et Green dans le but d’explorer la façon dont ces artistes complexifient les attentes par rapport à l’art commandité par l’État et les récits officiels de l’histoire militaire australienne. Pour ce faire, j’effectue un rapprochement entre une analyse de ce que les tableaux dépeignent et la manière dont les artistes ont négocié leur rôle en tant qu’héritiers d’une mémoire de l’art militaire, et ce, en lien avec leur propre pratique esthétique, leurs croyances politiques, et le contexte plus large du rôle de l’Australie dans « la guerre au terrorisme » internationale.
50

Macé, Marielle. "« Le réel à l’état passé »." Protée 35, no. 3 (February 11, 2008): 43–50. http://dx.doi.org/10.7202/017478ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Notre passion pour l’archive se nourrit d'un certain renoncement à l'emportement romanesque : le rapport d'attestation, de conservation, voire de sidération que l’écriture de l’archive nous invite à entretenir avec notre passé n’est pas sans lien avec ce que Ricoeur appelait la « nuit de l'entendement narratif ». La documentation collectée par Roquentin dans La Nausée, le rassemblement d’un répertoire photographique du monde proustien par Roland Barthes, le goût actuel des récits de filiation sont autant d’exemples permettant d’observer le triomphe durable du thème mémoriel et sa force émotionnelle, mais aussi de l’associer à une crise déjà ancienne du récit prospectif dont cet article souhaite exposer les enjeux.

To the bibliography