Academic literature on the topic 'Mémoire – Photographie'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Mémoire – Photographie.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Mémoire – Photographie":

1

Vial, Christine. "Mémoire et photographie." Bulletin de psychologie 42, no. 389 (1989): 375–78. http://dx.doi.org/10.3406/bupsy.1989.13023.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Thomas, Cyril. "Shõmei Tõmatsu : la mémoire des ruines." Protée 35, no. 2 (February 5, 2008): 45–54. http://dx.doi.org/10.7202/017466ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette analyse se penche sur l’ouvrage de Shõmei Tõmatsu 11 ji 02 fun(11 : 02 Nagasaki), au sein duquel il travaille la ruine comme un motif particulier s’insérant au coeur d’un récit visuel. L’auteur examine également comment ce photographe transforme la ruine en un élément narratif pour expérimenter une nouvelle approche de la photographie afin de s’éloigner des conventions de la photographie réaliste de l’après-guerre japonais.
3

Olivier, Laurent. "Photographie, Archeologié Et Mémoire." European Journal of Archaeology 2, no. 1 (1999): 107–15. http://dx.doi.org/10.1179/eja.1999.2.1.107.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Tamisier, Marc. "La mémoire et la photographie." Marges, no. 01 (March 15, 2003): 65–76. http://dx.doi.org/10.4000/marges.826.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Jewsiewicki, Bogumil. "Photographie, un objet du pouvoir." Anthropologie et Sociétés 40, no. 1 (May 18, 2016): 219–50. http://dx.doi.org/10.7202/1036378ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce texte examine les effets sociaux des usages congolais de la photographie comme medium de production et de circulation de l’identité et du corps modernes. Au cours du XXe siècle, la représentation photographique témoigne de la nouvelle identité mise en circulation dans l’univers moderne. L’image « mécaniquement reproduite » constitue un artefact tenant lieu et place d’une personne moderne. Pour ce numéro spécial, l’intérêt du texte proposé ici est surtout comparatif. L’analyse d’un processus de représentation de soi par la photographie éclaire ce que fait à la représentation de soi la circulation sur Internet des images autoproduites. Certes, les deux situations sont opposées : dans le cas congolais l’image fixe est bidimensionnelle, sa production par un tiers et sa circulation sont commodifiées ; sur Internet l’image animée est autoproduite pour la circulation dans l’espace non commodifié. Néanmoins, dans un cas comme dans l’autre, il y a coïncidence entre le changement de médium et la volonté du sujet de mettre en circulation une autre représentation de soi, de contrôler l’image de son corps. Au Congo, l’identité moderne est en construction permanente, elle semble graviter autour de la personne plutôt que faire partie du corps. Socialement acceptée, la représentation du corps noir féminin « moderne » s’inscrit dans la mémoire culturelle de la domination, y compris au plan de l’érotisme. Par contre, lorsque des femmes s’emparent de l’image de leur corps pour défier le système social, le corps nu est représenté en tant que bien commodifié. Il est alors inscrit dans un mode de jouissance « moderne » et dans l’offre de satisfaction du désir masculin individuel contre l’accès aux réseaux de pouvoir. Faut-il y voir un désir de pouvoir ou une tentative de libération de la domination masculine ? La distinction est difficile à opérer. En effet, sur le sexe féminin exposé plane la mémoire d’une autre conception selon laquelle ce sexe est autant le lieu d’où vient la vie que le siège d’une puissance sorcière. Exposer/regarder le sexe féminin est ainsi un acte de pouvoir.
6

Meynard, Cécile. "L’Africain de Le Clézio." Arborescences, no. 4 (November 20, 2014): 44–64. http://dx.doi.org/10.7202/1027431ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans L’Africain, biographie de son père associée à un travail de mémoire sur l’Afrique où Le Clézio a vécu pendant son enfance, l’écrivain se lance dans une véritable enquête sur ses origines. Pour ce faire, il accompagne son récit d’images, une quinzaine en tout, choisies dans la collection de son père, qui s’exprimait plus facilement par la photographie que par les mots. Le Clézio part donc à la rencontre d’une mémoire qui «n’est pas seulement la [sienne]» mais aussi « la mémoire du temps qui a précédé [sa] naissance », et qui s’épanouit dans le jeu parfois problématique, et le plus souvent mystérieux, entre le texte et les images.
7

Collington, Tara. "L' usage de l’objet dans la pratique autobiographique de Colette Fellous." Voix Plurielles 17, no. 1 (April 27, 2020): 141–58. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v17i1.2477.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La présente étude examinera la présence des objets dans deux textes de Collette Fellous, Avenue de France (2001) et Un Amour de frère (2011), afin d’étudier leur rôle dans la pratique autobiographique de l’auteure. Fellous inclut souvent des matériaux extralittéraires dans ses textes. Le lecteur y trouve non seulement des photos de famille, mais aussi des lettres et des documents, ainsi que des images d’objets quotidiens aussi variés que des allumettes, des jouets d’enfant ou des chaussures. Il s’agit donc d’objets rendus visibles, car présents dans le texte sous forme de reproduction photographique. En même temps, son œuvre déborde d’objets invisibles qui sont décrits par le texte, mais qui n’y figurent que sous forme scripturale. Notre étude examinera donc les deux types d’objets, visibles et invisibles, afin de cerner le lien entre la mémoire et ce que Fellous appelle les « accessoires » du passé. Mots-clés : Fellous, autobiographie, photographie, objets, mémoire
8

Bédard, Yves. "Images technologiques : ce qu’il advient de la mémoire." Cinémas 1, no. 3 (March 2, 2011): 88–101. http://dx.doi.org/10.7202/1001068ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Avec l’apparition de la photographie, l’image a cessé d’être uniquement représentative, elle est devenue aussi mémoire du monde. Et le cinéma, en l’animant et en se repliant sur le réel comme son double, a fait d’elle un souvenir « vivant ». Mais il a tôt fait cependant de jouer de ses apparences et de construire des images dont le semblant de réel correspond à une mémoire non plus « objective » mais fictive, et où le monde apparaît moins comme un point de départ que comme un modèle à copier. Depuis, les développements technologiques de l’image ont accentué cette coupure : avec les images de synthèse et la télévision interactive, le spécialiste comme le spectateur moyen élaborent le spectacle personnalisé des événements qu’ils ont sous les yeux. L’écran est devenu la scène d’une mémoire du virtuel.
9

Kim, Hyeona. "La photographie dans La Mémoire aime chasser dans le noir de Gérard Macé." Études de Langue et Littérature Françaises 103 (September 15, 2015): 373–94. http://dx.doi.org/10.18824/ellf.103.12.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Roberts, Allen F., and Mary Nooter Roberts. "L'aura d'Amadou Bamba. Photographie et fabulation dans le Sénégal urbain." Anthropologie et Sociétés 22, no. 1 (September 10, 2003): 15–40. http://dx.doi.org/10.7202/015520ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé RÉSUMÉ L'aura d'Amadou Bamba. Photographie et fabulation dans le Sénégal urbain Depuis 1988, le Sénégal urbain a vu proliférer les arts populaires. Un sujet se détache en nombre et en importance : Amadou Bamba (1853-1927), saint soufi du Sénégal autour de qui a été créée la Voie mouride. Toutes les images de Bamba renvoient à une seule photographie prise vers 1913, photographie dont les particularités offrent une suite sans fin d'occasions de reconnaître des significations cachées et des messages, à partir de l'épisté-mologie soufie. Les auteurs présentent une ethnographie du Sénégal et un exposé des théories de la représentation, depuis la notion de surréalisme implicite à la photographie de Susan Sontag, jusqu'au sens de la catachrèse génératrice de nouvelles règles et significations de Jacques Derrida, qui permettent de remettre en question et d'élargir la notion proposée par Walter Benjamin de « l'aura » des œuvres d'art, pour y inclure une compréhension de l'impact des images de Bamba. La prolifération récente des fresques représentant Bamba contribue à la déconstruction de la « mémoire monolithique » du régime colonial et immédiatement postcolonial et à la fabulation d'un collage mnémonique tout à fait nouveau. Mots clés : Roberts, Nooter Roberts, représentation, photographie, aura, mouridisme, islam, Sénégal

Dissertations / Theses on the topic "Mémoire – Photographie":

1

Erbetta, Alejandro. "Mémoire et (re)construction d'histoires individuelles, familiales et collectives (approches photographiques)." Electronic Thesis or Diss., Paris 8, 2018. http://www.theses.fr/2018PA080033.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans une époque qui manifeste une exacerbation de la représentation de soi (àtravers les réseaux sociaux notamment), notre objet d'étude propose uneréflexion sur la mémoire et la reconstruction d'histoires dans les pratiquesartistiques. Utilisant comme point de départ une production photographiquepersonnelle (Reprises), nous proposons une articulation entre théorie etcréation, dans une dialectique qui part de l'analyse des oeuvres personnelles,pour établir un dialogue avec des théoriciens et des oeuvres contemporainestraitant ces problématiques. Dans ce type de démarches rétrospectives quiréinterprètent le passé, les artistes travaillent à partir des traces matérielles etmnésiques, telles les images d'albums de famille, les archives, les documents oules témoignages. Mêlant des univers esthétiques différents dans une nouvelleunité, ils font coexister leurs propres images avec des sources existantes, des viesdisparues avec leurs propres existences. Leurs oeuvres deviennent alors unerecréation artistique et postulent un espace narratif singulier qui évoque unepoétique de la mémoire. Partielles et fragmentaires, elles donnent à voir unrécit reconfiguré par l'imaginaire et le montage. Elles dépassent le champstrictement photographique et ouvrent leur langage au dialogue avec les autresarts, prenant la forme d'oeuvres hybrides. Quelle relation établir entre mémoire,reconstruction et identité, entre histoire individuelle et histoire collective ? Si lepassé est métamorphosé, comment le reconstruire ?
In a time of exacerbation of the self-representation (through the socialnetworks, among other things), our subject of study proposes a reflection onmemory and the reconstruction of histories in the artistic practices. Using as astarting point a personal photographical work (Reprises), we propose a linkbetween theory and creation, in a dialectic that starts from the analysis ofpersonal works, to establish a dialogue with theorists and contemporaryartworks dealing with these issues. In this kind of retrospective approaches thatreinterpret the past, the artists work from the material and memory traces, suchas the images of family albums, archives, documents, or testimonies. Mixingdifferent esthetical universes in a new unity, they make coexist their ownimages with existing sources, disappeared lives with their own existences. Theirworks thus become a artistic re-creation and postulate a special narrative spacewhich evokes a poetics of the memory. Partial and fragmentary, they show anarrative reconfigured by the imaginary and the editing. They exceed thestrictly photographical field and open their language to the dialogue with otherarts, taking the form of hybrid artworks. What relation can be set betweenmemory, reconstruction and identity, between individual and collectivehistory ? If the past is being transformed, how to rebuild it ?
2

Sheridan, Bridget. "Les cheminements de la mémoire : marche, photographie, écriture." Thesis, Toulouse 2, 2016. http://www.theses.fr/2016TOU20104/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
S’appuyant sur une pratique artistique prenant comme pivot central le corps et l’art en marche, cette recherche est une incitation à explorer la mémoire collective en empruntant trois pistes à la fois plastiques et théoriques : la marche dans le paysage, la photographie et l’écriture. Le cheminement, c’est le parcours dans les archives, parmi les témoignages. C’est aussi les pérégrinations sur les chemins de la mémoire, en compagnie des témoins de certains épisodes tragiques de notre histoire, lors de rencontres et d’échanges. Mais encore, en tant qu’artiste-marcheuse, le chemin, c’est les déambulations dans le paysage, lorsque je revisite la mémoire s’imprégnant dans les sillons qui courent sur le sol, et que je projette celle-ci sur le paysage, dans la montagne et sur la ligne d’horizon. Le corps en marche, c’est un corps qui fait l’expérience du paysage. L’exploration de celui-ci passe par une intersensorialité qui stimule la mémoire. Je pars donc à la rencontre de notre histoire en tissant des liens entre la marche, la photographie et l’écriture. La photographie répond à la fois au rythme de l’artiste-marcheur, à la curiosité de l’artiste dans les archives, et au langage du photographe-plasticien qui creuse les questions des lieux de mémoire. L’écriture, quant à elle, permet d’approfondir l’étude des lignes, du mouvement et du témoignage, tout en soulevant des questions liées à la manuscriture et à la cartographie. Ces trois médiums s’entrelacent dans une pratique intermédiale autour des chemins de la mémoire. Entre cette pratique plastique et la théorie qui l’accompagne, se tissent des liens, éveillant une curiosité pour des sujets historiques, anthropologiques, philosophiques et architecturaux. Cette recherche suggère donc de découvrir ce maillage, d’explorer un dispositif de création, un cheminement de la mémoire, et un subtil croisement entre la marche comme pratique esthétique, la photographie et l’écriture
With art walking and the body in motion at the heart of my artistic practice, this research incites us to explore collective memory via three visual and theoretical areas : walking in the landscape, photography and writing.The path we take demands exploring archives, using testimonies. It also means travelling alongside the witnesses of some of the most tragic episodes of our history, along the paths of their memory. As a walking artist, it is equally making my way, on foot, reactivating memory, which seeps into the furrows traces into the earth, projecting the past on the landscape, the mountains and the horizon. As we walk, our body in motion experiences the landscape, an intersensoriality that stimulates memory. I revive history whilst interweaving walking, photography and writing. Photography responds to the rhythm of the walking artist, to the artist's curiosity in the archives, and to the artistic language of the photographer questioning “lieux de mémoire”. Writing, in turn, examines the use of lines, movement and testimonies, while it also questions handwriting and mapping. These three mediums are intertwined in an intermedial artistic practice, discovering the paths of memory. We must imagine a process of weaving between creative work and theory that awakens curiosity for historical, anthropological, philosophical and architectural subjects. This research suggests considering this intermedial approach, this subtle blend between walking as an aesthetic practice, photography and writing, while walking the paths of memory
3

Erbetta, Alejandro. "Mémoire et (re)construction d'histoires individuelles, familiales et collectives (approches photographiques)." Thesis, Paris 8, 2018. http://www.theses.fr/2018PA080033.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans une époque qui manifeste une exacerbation de la représentation de soi (àtravers les réseaux sociaux notamment), notre objet d'étude propose uneréflexion sur la mémoire et la reconstruction d'histoires dans les pratiquesartistiques. Utilisant comme point de départ une production photographiquepersonnelle (Reprises), nous proposons une articulation entre théorie etcréation, dans une dialectique qui part de l'analyse des oeuvres personnelles,pour établir un dialogue avec des théoriciens et des oeuvres contemporainestraitant ces problématiques. Dans ce type de démarches rétrospectives quiréinterprètent le passé, les artistes travaillent à partir des traces matérielles etmnésiques, telles les images d'albums de famille, les archives, les documents oules témoignages. Mêlant des univers esthétiques différents dans une nouvelleunité, ils font coexister leurs propres images avec des sources existantes, des viesdisparues avec leurs propres existences. Leurs oeuvres deviennent alors unerecréation artistique et postulent un espace narratif singulier qui évoque unepoétique de la mémoire. Partielles et fragmentaires, elles donnent à voir unrécit reconfiguré par l'imaginaire et le montage. Elles dépassent le champstrictement photographique et ouvrent leur langage au dialogue avec les autresarts, prenant la forme d'oeuvres hybrides. Quelle relation établir entre mémoire,reconstruction et identité, entre histoire individuelle et histoire collective ? Si lepassé est métamorphosé, comment le reconstruire ?
In a time of exacerbation of the self-representation (through the socialnetworks, among other things), our subject of study proposes a reflection onmemory and the reconstruction of histories in the artistic practices. Using as astarting point a personal photographical work (Reprises), we propose a linkbetween theory and creation, in a dialectic that starts from the analysis ofpersonal works, to establish a dialogue with theorists and contemporaryartworks dealing with these issues. In this kind of retrospective approaches thatreinterpret the past, the artists work from the material and memory traces, suchas the images of family albums, archives, documents, or testimonies. Mixingdifferent esthetical universes in a new unity, they make coexist their ownimages with existing sources, disappeared lives with their own existences. Theirworks thus become a artistic re-creation and postulate a special narrative spacewhich evokes a poetics of the memory. Partial and fragmentary, they show anarrative reconfigured by the imaginary and the editing. They exceed thestrictly photographical field and open their language to the dialogue with otherarts, taking the form of hybrid artworks. What relation can be set betweenmemory, reconstruction and identity, between individual and collectivehistory ? If the past is being transformed, how to rebuild it ?
4

Colombet, Julien. "La photographie en Pays d'Apt : (vers 1870-vers 1960) : image réaliste et enjeux ce mémoire." Aix-Marseille 1, 2008. http://www.theses.fr/2008AIX10054.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Durant près d'un siècle (vers 1870-vers 1960), la photographie a connu une popularisation notable dans l'ensemble des pays occidentaux. La collecte et l'étude des documents au sein d'un espace géographique et culturel clairement délimité, le Pays d'Apt, a permis de mettre en évidence des pratiques et des préférences photographiques. Il en ressort un nombre limité de référents parfois érigés en véritables archétypes photographiques. Pour quelques uns de ces référents, l'identité avec d'autres espaces géographiques et culturels apparaît manifeste. Pour d'autres, on peut affirmer l'originalité relative du Pays d'Apt. La photographie, entendue comme un exercice, un processus sélectif, et en tant que support, délimita le périmètre d'une mémoire réaliste et éminemment vraisemblable. La répétition diachronique de certains référents aboutit à pérenniser ou à déclasser durablement certains thèmes culturels. La photographie peut donc être considérée comme un enjeu de mémoire. Davantage qu'une réalité, elle est une construction.
5

Bourdieu, Séverine. "Proses de la mémoire : enquête, archive et photographie dans le récit français contemporain." Bordeaux 3, 2006. http://www.theses.fr/2006BOR30057.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Il s’agira, à partir d’un corpus d’écrivains français contemporains (Pierre Bergounioux, François Bon, Annie Ernaux, Johan-Frédérik Hel Guedj, Pierre Michon, Patrick Modiano et Jean Rouaud), d’interroger un changement de paradigme intervenu récemment dans l’écriture de la mémoire. Les œuvres concernées s’échelonnent de la fin des années soixante-dix au début du XXIe siècle. Pour des raisons à la fois personnelles (succession de deuils), générationnelles et historiques (cassures du XXe siècle), le passé individuel, familial et collectif est aujourd’hui vécu sous le signe de la perte et de la déshérence. Perçu comme une énigme, il fait l’objet d’une enquête active de la part du sujet qui s’en veut l’héritier. Nous montrerons que cette investigation, centrée sur le recueil et le questionnement des archives (correspondances, carnets de bord, photographies, coupures de presse, témoignages et vestiges matériels divers) prend modèle sur des méthodes de recherche et de compréhension empruntées à d’autres champs du savoir, notamment les sciences humaines et sociales, et à d’autres types de discours et d’écriture, telle l’enquête policière et journalistique. Nous nous interrogerons sur ses modalités d’emprunt, qui sont aussi des mises en question et des détournements, sur le renouvellement des formes littéraires qu’elles induisent ainsi que sur le déplacement des rapports histoire/mémoire et document/fiction qu’elles proposent
Focusing on a corpus of contemporary French novelists, namely Pierre Bergounioux, François Bon, Annie Ernaux, Johan-Frédérik Hel Guedj, Pierre Michon, Patrick Modiano and Jean Rouaud, we will be examining a paradigm change which took place recently in the writing of memory. The works under analysis were written between the end of the nineteen seventies and the early 21st century. For reasons which are at the same time personal (episodes of grief), generational and historical (the fractures of the 20th century), the individual, family or collective past is now experienced as and marked by a sense of loss and escheated inheritance. Perceived as a riddle, it becomes actively investigated by the subject who seeks to inherit from it. It will be demonstrated that this process of investigation, centred as it is around the collection and the questioning of archives (letter-writing, notebooks, pictures, newspaper cuts, witness accounts and various material remains), borrows from methods of research and understanding belonging to other fields of knowledge, particularly social and human sciences, and from other types of discourse and writing, such as journalistic and police investigation. The borrowing rules themselves will be examined as so many questionings and defacements, with an eye on the renewal of literary forms that they bring about, as well as on the displacement of the relation between history and memory, and between document and fiction that they offer
6

Dornier-Agbodjan, Sarah. "Histoire de liens, histoire de biens : la photographie de famille : mémoire et transmission." Besançon, 2003. http://www.theses.fr/2003BESA1001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Liée au vécu du groupe familial, la photographie de famille est un "lieu de mémoire" par excellence. Tranche d'espace-temps fixée pour toujours, elle provoque sans cesse le langage pour lui donner tout son sens. Histoire de vie plurielle, mettant en évidence divers rôles sociaux, divers réseaux sociaux, la photographie de famille traduit une ré-appropriation de la vie sociale et apparaît comme un atout méthodologique privilégié pour le recueil de récits de vie. Au sein de la famille, le lien qui unit le connaisseur à ses photographies, trahit le lien qui l'unit à ce qui est photographié, c'est-à-dire au monde dans lequel il vit. Considérée comme un substitut du réel, la photographie de famille est dotée d'une valeur essentiellement symbolique, et se présente comme un objet d'appropriation plus que de transmission. Entre passé et présent , entre individuel et collectif, entre vivants et morts, la photographie de famille constitue ainsi, un patrimoine aussi bien familial que social.
7

Guillot, Hélène. "Photographier la Grande Guerre : les soldats de la mémoire, 1915-1919." Paris 1, 2012. http://www.theses.fr/2012PA010617.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dès 1914, l'Allemagne semble maîtriser, sans commune mesure, les possibilités données par la photographie et elle en fait un outil de propagande internationale. En réaction, la France met en place au printemps 1915, la section photographique de l'année (SPA) destinée à contrer l'action allemande auprès des pays neutres en alimentant les services du ministère des Affaires étrangères. Le ministère de la Guerre fournit des hommes, convoite les photographes et se charge de la censure sur les images. Le sous-secrétariat aux Beaux-arts finance la totalité de l'opération voyant ici l'opportunité de constituer un fonds d'archives capable de témoigner devant l'Histoire. Au-delà des changements de noms ou bien de la fusion avec la section cinématographique (1917), la SPA devient lentement et très officiellement un outil sous l'influence de plus en plus prégnante des Beaux-arts. Son fonctionnement met en valeur le métier de reporter militaire ainsi que les conditions de production photographique sur le fion, Tout au long de la guerre, la SPA filtre les évènements et produit une actualité visuelle au bénéfice de la France et de ses alliés. Malgré tout, les hommes de la SPA, certes encadrés mais seuls au moment du cadrage, ils livrent leur interprétation du conflit et par là même une put de l'homme de 1914. En France et à l'étranger, la section organise elle-même la diffusion de ses images déclinées sur divers supports, expositions, brochures, cartes postales pour les principales, Appareil politique et artistique à diverses facettes, la SPA est l’unité privilégiée des soldats de la mémoire
8

Richards, Ariane Sarah. "Mai 68 : l'evolution de la mémoire culturelle et des icônes à travers la photographie." Thesis, Durham University, 2013. http://etheses.dur.ac.uk/6366/.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
This thesis investigates the evolution of the cultural memory of May 68 within French society, through a study of the effect of photography on the building and transmission of myths and icons over a period of 40 years. It begins with an examination of the role of photography in documenting the events of May 68, before moving on to consider the reproduction of these images at each ten-year anniversary of the event. A chronological study of the publication of photographs in dedicated collections and in media coverage of the movement follows this broad contextualisation and theoretical positioning, focusing in particular, although not exclusively, on the visual coverage afforded by Paris Match. This study of each ten-year anniversary and its significance permits the underlining of dominant and recurring myths linked especially to urban space and its visual representation; the masculine hegemony in visual representations of May 68, and finally the mythologisation of Daniel Cohn-Bendit. Following this, a study of the myths identified and their continued modification across the 40 years between the event and its latest anniversary is carried out, in which the creation of icons both in a photographic and human sense is interrogated. The methodological approach of this thesis derives from a range of studies on cultural memory and on the evolving role of photography in the formation of cultural memory in the twentieth century both universally and as a mode of representation that responds to the characteristics of contemporary French society. Overall, these analytical steps underline the heterogeneity of representations of May 68 and enable the formulation of conclusions regarding the importance of photography as a vector for the transmission of cultural memory not only in the French context of May 68 but in modern society at large.
9

Eichenberger, Andrea. "Images d'Indiens : d'objet à sujet : la photographie chez les Guarani du village Yynn Moroti whera à Santa Catarina (sud du Brésil)." Paris 7, 2011. http://www.theses.fr/2011PA070046.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse s'inscrit dans les discussions d'anthropologie visuelle et cherche à promouvoir une interaction entre un récit imagétique et une réflexion ethnographique. A partir d'un travail développé avec les Guarani du village Yynn Moroti Wherâ, localisé dans la municipalité de Biguaçu, littoral sud de Santa Catarina, j'ai cherché à réfléchir sur les différentes formes de voir les indiens au Brésil et sur l'appropriation et l'usage d'images dans des contextes indigènes. La thèse présente certains changements de positionnements dans les constructions visuelles. En premier lieu, des changements de la part des indigènes, qui déconstruisent des images stéréotypées et qui fabriquent de multiples images, qui reçoivent des fonctions spécifiques suite aux contextes dans lesquels elles s'inscrivent : d'un côté, elles se présentent comme un élément d'affirmation identitaire et de sauvegarde de la mémoire collective, de l'autre, elles cherchent à établir un dialogue avec l'« Autre » qui n'arrive pas à voir les indiens au delà des images préconçues. En deuxième lieu, un changement de la part de l'anthropologue-photographe, qui utilise une méthodologie différenciée d'insertion dans le terrain et d'interaction avec les sujets étudiés, et qui produit un récit ethnographique dans lequel le texte et l'image sont introduits de manière à constituer un dialogue. Dans ce travail, la photographie est mise dans le même plan que l'ethnographie, à savoir, comme expression-discours
This thesis takes its place in discussions on Visual Anthropology and looks forward to promote an interaction between an imagetic narrative and an ethnographic reflection. After a work developed with Guarani people from the village Yynn Moroti Wherâ, located in Biguaçu district, south coast of Santa Catarina, I have tried to think about the different ways of seeing Indians in Brazil, and about the appropriation and usage of images in indigenous contexts. The thesis shows some changes in position regarding the visual constructions. Firstly, changes from the indigenous side, that are deconstructing stereotyped images and making simultaneously multiple images, that receive specific fonctions depending on the context : on one hand, they are an element of identity affirmation and a way to save the collective memory, on the other hand, they are looking for establishing a dialogue with the "Other" that is not able to see the Indians beyond the preconceived images. Secondly, a change from the anthropologist-photographer, that uses a differentiate methodology of insertion into the field and of interaction with studied subjects, and that produces an ethnographic narrative in which text and image are introduced so as to build a dialogue. In this work, Photography is set at the same level as ethnography, this means as an expression-discourse
10

Moreno, Jérôme. "Émergence et retrait de la figure humaine : pour une anthropologie de l’image." Toulouse 2, 2009. http://www.theses.fr/2009TOU20022.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Une pratique plastique de la figure engendre des images complexes. Cette thèse propose une exploration d'images figuratives sur la base d'une approche anthropologique. Une première catégorie d'images envisage la figure comme un élément soumis aux aléas de l'histoire. L'image peut être soit un objet de propagande soit l'objet d'une destruction qui peut aller jusqu'à la mort. La Shoah symbolise cet effacement de la figure et révèle une image en retrait. À l'inverse, par une pratique gestuelle où se mêlent avec paradoxe la déformation, la défiguration, l'altération mais aussi la re-figuration, la figure émerge. L'image envisage parfois la figure comme une trace : une empreinte gestuelle. Les principes de l'accumulation, de l'entrelacs et de la série la font surgir. L'image naît par le geste. Cependant il existe une troisième catégorie d'images qui peut parfois révéler une figure qui hésite. Dans la photographie par exemple, cette figure joue sur la fine frontière entre représentation et abstraction. Entre retrait et émergence, apparition et disparition figurative, l'image oscille. L'oscillation démontre, selon le principe de la survivance, que les images figuratives ont la capacité de resurgir par-delà le temps et l'espace. Leur pouvoir provient du fait que la figure est mémoire
Face plastic practice generates sensible images. This thesis proposes an exploration of figurative images based on anthropological approach. In a first category of images, face proceeds from vagaries of History. It could be alternately propaganda and destruction. Shoah symbolizes the face obliteration and reveals an image in the very back. Conversely, the face could rise from the melting pot of distortion, disfigurement and representation. The image envisages face like a trace: a gesture print issued from accumulation, interlace or series principle. In this case, image awakes from the gesture. However, a third set of images could also reveal a hesitant face. For example, in photography, this face plays on the thin frontier between representation and abstraction. Image waves between retreat and emergence, figurative appearance and disappearance. According to survival principle, this oscillation indicates the capability of figurative images to resurface time and space, beyond. They have a power : the power to remember

Books on the topic "Mémoire – Photographie":

1

Erbetta, Alejandro. Pour une poétique de la mémoire: Photographie, littérature & arts. Paris: L'Harmattan, 2019.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Langford, Martha. Scissors, paper, stone: Expressions of memory in contemporary photographic art. Montreal: McGill-Queen's University Press, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Tan, Fiona. Rise and fall: Fiona Tan. Vancouver: Vancouver Art Gallery, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bourgade, Philippe. Eau-mémoire. Pointe-à-Pitre: Éd. Jasor, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Jacques, Lamalle. Mémoire noire. Paris: Les Arènes, 2016.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Claass, Arnaud. Arnaud Claass: Mémoire vive. Trézélan: Filigranes, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Klasen, Peter. Peter Klasen: La mémoire du regard, l'œuvre photographique. Paris: Archibooks + Sautereau, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Gaillard, Agathe. Mémoires d'une galerie. Paris]: Gallimard, 2013.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Gironde, Michel. Les mémoires de la violence: Littérature, peinture, photographie, cinéma. Paris: Harmattan, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Gironde, Michel. Les mémoires de la violence: Littérature, peinture, photographie, cinéma. Paris: Harmattan, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Mémoire – Photographie":

1

Bigot, Corinne. "Nostalgic Albums or Alternative Lieux de mémoire? The Interplay Between Stories, Photographs, and Recipes in Ethnic Culinary Memoirs." In Palgrave Studies in Life Writing, 137–53. Cham: Springer International Publishing, 2021. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-030-84875-0_8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Guillot, Hélène. "Photographie et nécessité d’État." In Les Soldats de la mémoire, 31–40. Presses universitaires de Paris Nanterre, 2017. http://dx.doi.org/10.4000/books.pupo.4751.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Nordholt, Annelies Schulte. "La photographie dans Lieux." In Georges Perec et ses lieux de mémoire, 110–39. BRILL, 2022. http://dx.doi.org/10.1163/9789004521070_007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Gehrmann, Susanne. "24 Photographie et écriture autobiographique au Congo." In Traumatisme et mémoire culturelle, 359–74. De Gruyter, 2023. http://dx.doi.org/10.1515/9783110420746-024.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Guillot, Hélène. "Le parcours d’une plaque de verre : de la prise de la photographie à l’archivage." In Les Soldats de la mémoire, 85–89. Presses universitaires de Paris Nanterre, 2017. http://dx.doi.org/10.4000/books.pupo.4786.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Borges, Cristian, and Samuel de Jésus. "Mémoire de gestes dans l’œuvre d’Agnès Varda : peinture, photographie, cinéma." In Agnès Varda : le cinéma et au-delà, 63–70. Presses universitaires de Rennes, 2009. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.1742.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Pierron, Lucile. "Célébrer le temps provisoire de la Seconde Reconstruction : les « baraquements-églises » ou la photographie comme mémoire d’un patrimoine disparu." In Les archives iconographiques et audiovisuelles de la Reconstruction en France, de 1940 aux années 1960. Publications des Archives nationales, 2023. http://dx.doi.org/10.4000/books.pan.5608.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bessat, Frédéric. "Liste des photographies." In La mémoire des coraux, 237. Éditions de la Sorbonne, 2000. http://dx.doi.org/10.4000/books.psorbonne.36909.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Guillot, Hélène. "Consulter les photographies." In Les Soldats de la mémoire, 201–5. Presses universitaires de Paris Nanterre, 2017. http://dx.doi.org/10.4000/books.pupo.4841.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Guillot, Hélène. "Le personnel photographe." In Les Soldats de la mémoire, 57–66. Presses universitaires de Paris Nanterre, 2017. http://dx.doi.org/10.4000/books.pupo.4771.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

To the bibliography