Journal articles on the topic 'Mémoire et transmission'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Mémoire et transmission.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Mémoire et transmission.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Guglielmi, Gilles J. "Mémoire et transmission." Humanisme N° 326, no. 1 (January 8, 2020): 25–32. http://dx.doi.org/10.3917/huma.326.0025.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Gorczynski, Véronique. "Mémoire et transmission." Nouvelles de l'estampe, no. 243 (June 1, 2013): 58–64. http://dx.doi.org/10.4000/estampe.887.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Ferrer-Roca, Linda, and Amanda Roblès. "Histoire, mémoire et transmission." Matériaux pour l histoire de notre temps N° 89-90, no. 1 (2008): 109. http://dx.doi.org/10.3917/mate.089.0019.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Kühn, Marion. "SAISIR LE PASSÉ DANS LE PRÉSENT." Dossier 44, no. 2 (May 8, 2019): 25–37. http://dx.doi.org/10.7202/1059513ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le motif de la filiation sert, comme l’ont démontré les travaux de Dominique Viart, puis de Laurent Demanze, en littérature contemporaine, le plus souvent à exprimer les enjeux d’une transmission défaillante de la mémoire familiale. Sujet au coeur de multiples romans et récits contemporains au Québec, la tentative d’appropriation fictionnalisée d’un passé familial inconnu relève, chez Anaïs Barbeau-Lavalette, Carole David et Judy Quinn, de ce qu’Astrid Erll appelle une « mémoire transculturelle », car c’est un passé autre qui fait irruption dans le présent des personnages. Construits autour de départs de membres de famille, les fictions des trois écrivaines imbriquent en effet mémoire familiale et histoire internationale en embrassant soit le point de vue en amont, soit celui en aval de la lignée familiale. Par le truchement de dispositifs narratifs et temporels complexes, qui servent de point de départ pour l’analyse, les fictions mettent à l’avant-plan le rôle des personnages comme porteurs d’une mémoire qui s’avère stratifiée. Dégageant les différents rapports au temps qui sous-tendent les mises en scène de mémoires « voyageantes », cet article fait l’analyse de la variété des postures proposées par ces fictions québécoises contemporaines face au « présent [qui] s’[est] découvert inquiet, en quête de racines, obsédé de mémoire » (Hartog 2012 : 248).
5

Gür Gressot, Céline. "Éditorial. Mémoire et transmission, l’historien et le psychanalyste." L’Année psychanalytique internationale Volume 2020, no. 1 (March 24, 2020): 7–10. http://dx.doi.org/10.3917/lapsy.201.0007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Mailhol, Martine. "Souvenirs, mémoire et transmission, un processus d’ancrage." Revue Tiers N° 23, no. 2 (November 2, 2018): 73–87. http://dx.doi.org/10.3917/tiers.023.0073.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Vergès, Emmanuel. "Méditerranée sur Web : création, mémoire et transmission." La pensée de midi N° 20, no. 1 (March 1, 2007): 188–91. http://dx.doi.org/10.3917/lpm.020.0188.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Ben Slama, Fethi. "Exil et transmission, ou mémoire en devenir." Le français aujourd'hui 166, no. 3 (2009): 33. http://dx.doi.org/10.3917/lfa.166.0033.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Malausséna, Katia. "Commémoration et lien territorial. L’Angleterre et le Québec en comparaison." Recherche 43, no. 1 (November 10, 2004): 79–110. http://dx.doi.org/10.7202/009447ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La récente vague des études sur la mémoire a largement contribué à éclairer comment les processus de construction et de transmission de la mémoire collective participent de la création de « régimes de temporalité » propres à chaque société. Plutôt que de privilégier la dimension temporelle de la mémoire, cet article s’attache à mettre au jour, par le biais d’une comparaison de l’Angleterre et du Québec, les « régimes de territorialité » qu’ont contribué à instituer ici et là les commémorations nationales. Deux narrations nationales emblématiques sont analysées : celle tissée par le courant historiographique de la Whig history, et celle élaborée par les discours énoncés à l’occasion des célébrations de la fête de la Saint-Jean-Baptiste.
10

Do, Tess, and Darren Zhang. "Cambodge, me voici : trauma, post-mémoire et construction d’un espace culturel féminin dans le théâtre parlé de Jean-Baptiste Phou." Quêtes littéraires, no. 12 (December 30, 2022): 223–33. http://dx.doi.org/10.31743/ql.14880.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Plus de quarante ans après la fin du régime Khmer rouge, le poids du génocide pèse encore sur la diaspora franco-cambodgienne. Confronté au silence des aînés qui refusent de parler du passé génocidaire, Jean-Baptiste Phou recourt au théâtre parlé khmer pour donner la parole à quatre femmes cambodgiennes et mettre en scène leur parcours. Dans cet essai nous proposons de lire Cambodge, me voici à la lumière de la post-mémoire de Marianne Hirsch. Le croisement des axes de désir des protagonistes et la création d’un espace familial, féminin et maternel nous permettront d'analyser la formation de la mémoire diasporique des femmes et les modalités de sa transmission intra- et intergénérationnelle à travers deux couples, sororal et mère-fille. Nous postulons que le choix du casting et la mise en scène des deux versions française et khmère de la pièce transforment l’espace scénique en un lieu de partage mémoriel dans lequel se révèle le rôle de réparatrice et de passeuse culturelle attribué aux femmes.
11

Bellemare-Page, Stéphanie. "La littérature au temps de la post-mémoire : écriture et résilience chez Andreï Makine." Études littéraires 38, no. 1 (March 19, 2007): 49–56. http://dx.doi.org/10.7202/014821ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Dans cet article, nous explorons les concepts d’écriture, de mémoire et de résilience sous l’angle de la post-mémoire, terme employé par Marianne Hirsch pour décrire l’expérience d’artistes qui ont grandi entourés des récits de survivants de la Deuxième Guerre mondiale. Nous analysons sous cet angle Le testament français et La terre et le ciel de Jacques Dorme d’Andreï Makine en nous attachant au processus d’écriture qui permet à la fois l’évacuation de ces récits d’expériences traumatisantes et la transmission d’une mémoire transgénérationnelle.
12

Poirier, Sylvie. "Atikamekw Kinokewin, « la mémoire vivante »." Recherches amérindiennes au Québec 44, no. 1 (December 17, 2014): 73–83. http://dx.doi.org/10.7202/1027881ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
À l’instar d’autres peuples autochtones dans le monde, les Atikamekw Nehirowisiwok sont particulièrement préoccupés par la perte de leurs savoirs et conscients des obstacles et des défis qu’implique leur transmission dans le contexte actuel. Face à ces préoccupations, et depuis au moins une vingtaine d’années, la Nation atikamekw a mis en oeuvre différentes initiatives afin de documenter et de valoriser les savoirs locaux, et de favoriser leur transmission. C’est dans cette mouvance que s’inscrit le projet Atikamekw Kinokewin qui a vu le jour en 2006, sur la base d’une collaboration entre experts autochtones et chercheurs universitaires. Le bilan présenté ici se situe à deux niveaux concomitants, soit une réflexion sur l’expérience de recherche participative en soi, et la présentation du déroulement, des activités et des résultats du projet Atikamekw Kinokewin. Dans l’optique d’une décolonisation de la recherche, l’article fait aussi état de certains des défis, notamment d’ordre éthique et méthodologique, inhérents à une telle démarche participative avec des communautés autochtones.
13

Scarpulla, Mattia. "Archives, danse1 et recréation. Une introduction2." Archives 46, no. 1 (March 22, 2016): 15–34. http://dx.doi.org/10.7202/1035720ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans son article, Mattia Scarpulla s’intéresse aux archives courantes et historiques du milieu professionnel de la danse qu’il nous décrit à travers les fonctions de transmission et de diffusion. Les archives administratives de ce milieu prennent différentes formes et sont autant de moyens de transmission, que ce soit lors de la création de la chorégraphie, de sa représentation ou encore de sa recréation. Le document d’archives, ainsi transmis, est porteur de la mémoire de la danse et du potentiel créatif des oeuvres. L’auteur explique qu’à la base de la mémoire de la danse, il y a sa disparition, d’où la nécessité de la conserver pour une nouvelle création. Quant aux archives historiques du domaine, elles possèdent également ce fort potentiel créatif qui se manifeste, entre autres, par la diffusion d’archives qui deviennent des oeuvres en elles-mêmes.Scarpulla nous présente trois institutions vouées à la conservation de ces archives, chacune possédant ses propres enjeux et approches, soit la bibliothèque de la danse Vincent-Warren, le Centre national de la danse et le Musée de la danse, situé à Rennes. Par ces exemples, l’auteur évoque la question des archives en lien avec la nécessité de produire de nouvelles mémoires, de nouvelles danses et aborde des sujets tels que le pouvoir de dire, les enjeux politiques institutionnels et les enjeux personnels propres à ce milieu. Ces derniers aspects sont des ouvertures vers des considérations sur la production d’archives, en tenant compte du facteur humain et créatif à la base d’un choix ou d’une action.
14

Côté, Julie-Anne. "De la danse au musée : mémoires de l’oeuvre chorégraphique contemporaine." Muséologies 7, no. 2 (May 7, 2015): 55–70. http://dx.doi.org/10.7202/1030250ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La notion de patrimoine culturel s’est élargie ces dernières années. Traditionnellement associée aux monuments et aux sites sous l’angle de leurs valeurs esthétiques et historiques, elle englobe maintenant les traditions et les pratiques sociales, mais aussi les arts du spectacle, dont la danse. L’élargissement de la notion de patrimoine pose la question des nouveaux objets patrimoniaux et muséaux dont les aspects vivants, contemporains, intangibles ou immatériels sont régis par des valeurs qui s’opposent aux valeurs traditionnelles des musées. Ainsi, quoique la conservation et la valorisation du patrimoine de la danse apparaissent nécessaires, elles n’en restent pas moins complexes, particulièrement en ce qui touche l’oeuvre chorégraphique contemporaine en Occident. La danse contemporaine requiert des modes singuliers de mémoire qui supposent diverses perspectives de transmission et de mise en mémoire. Après avoir situé la danse par rapport à la notion de patrimoine culturel immatériel, ce texte présente le double registre de la mémoire de la danse contemporaine : une mémoire documentaire et matérielle et une mémoire vivante et créative. L’étude du Musée de la danse de Boris Charmatz montre comment cette mémoire vivante et créatrice de la danse est mise en oeuvre et l’examen du projet d’exposition virtuelle de la Fondation Jean-Pierre Perreault présente la mise en valeur d’une mémoire documentaire et matérielle. Ces deux formes de mise en mémoire d’oeuvres chorégraphiques contemporaines illustrent de nouvelles perspectives de sauvegarde et de muséalisation d’un patrimoine vivant.
15

Grah Mel, Frédéric. "Biographie et transmission de la mémoire en Afrique." Présence Africaine 181-182, no. 1 (2010): 381. http://dx.doi.org/10.3917/presa.181.0381.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Diakok, Max. "Le gwoka et la transmission de la mémoire." Migrations Société N° 138, no. 6 (2011): 141. http://dx.doi.org/10.3917/migra.138.0141.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Repussard, Catherine. "Internet et culture politique." Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande 40, no. 3 (2008): 381–92. http://dx.doi.org/10.3406/reval.2008.6015.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Il s’agira de dégager, en partant de la façon dont est traité le passé colonial allemand sur différents sites Internet, comment la mémoire est «mise en politique» et corollairement comment la médiatisation du passé restructure à la fois la culture politique en tant que phénomène collectif mais aussi la personnalité de l’internaute. Ainsi, l’accent sera mis sur la mise en conformité de la mémoire avec une vision informationnelle du monde ainsi que sur l’impact de cette transformation majeure du statut de la connaissance sur la transmission de la culture et, au-delà, sur la nature même du savoir historique. La convergence de ce dernier avec le support communicationnel transforme le net en «lieu de mémoire», visant à mettre en place une véritable communion informationnelle à travers une «reconnexion globale de l’humanité avec elle-même» (Pierre Lévy).
18

Zbierska-Mościcka, Judyta. "Écrire la mémoire selon Caroline Lamarche. À propos de L’Asturienne et de La Fin des abeilles." Quêtes littéraires, no. 12 (December 30, 2022): 246–57. http://dx.doi.org/10.31743/ql.14882.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’article propose une lecture de deux livres de Caroline Lamarche, L’Asturienne et La Fin des abeilles, dans le contexte de la réflexion sur la mémoire familiale qui est considérée ici comme fondatrice du sentiment de soi. Les œuvres en question s’inscrivent dans le large courant de textes autobiographiques qui prolifèrent depuis 1980. Les livres récents de Lamarche offrent l’exemple d’une écriture mémorielle originale ancrée dans l’incertitude de l’époque présente qui cherche ses racines et sa raison d’être dans le passé. L’article s’intéresse, d’une part à la poétique de ces textes et, de l’autre, à la manière dont se manifeste ici le travail de la mémoire. La réflexion sociologique d’Anne Muxel sur la mémoire familiale complète cette analyse, en fournissant les outils méthodologiques nécessaires. Les notions de transmission, de reviviscence et de réflexivité proposées par Muxel montrent le sens de l’acte de mémoire, aussi bien pour l’individu que pour la collectivité.
19

Losonczy, Anne-Marie. "« Sentirse negro »Empreintes du passé et mémoire collective au Chocó." Annales. Histoire, Sciences Sociales 59, no. 3 (June 2004): 589–611. http://dx.doi.org/10.1017/s039526490001773x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RésuméL’exploration ethnographique des registres culturels sur lesquels se construisent la narration, l’évocation, l’occultation et la transmission du passé dans les groupes noirs de la côte Pacifique colombienne ainsi que l’analyse de leur rôle dans la genèse des sociabilités noires mettent en cause l’imputation généralement acceptée d’une mémoire collective et d’une tradition unitaire à toute société non nationale. Mémoire et tradition unifiées apparaissent au contraire comme une construction savante délibérée, suscitée et médiatisée par la nouvelle définition multiculturelle de l’État colombien, emblèmes et légitimation du statut juridique et territorial de minorité ethnique. Mais cette nouvelle insertion juridique dans l’espace national s’accompagne, dans les territoires – auparavant isolés – de groupes noirs, de l’irruption brutale d’une violence multiforme, insurrectionnelle et contre-insurrectionnelle, expérience fondatrice qui sert de ciment identitaire et politique aux citoyens non ethniques de la nation. L’article examine leurs stratégies de survie et de reconstruction, en petits groupes et en réseaux, puis leur singularité historique en Colombie, fondées sur une « mémoire marron » qui, toujours, réactualise l’expérience fondatrice de la fuite et de la mise à distance de la contrainte et de la violence, et dessine les contours de ce nouveau régime de mémoire.
20

Aggoun, Atmane. "Immigration, grands-parents algériens et mémoire : entre la transmission et l'oubli." L'Homme et la société 147, no. 1 (2003): 191. http://dx.doi.org/10.3917/lhs.147.0191.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

LeVasseur, Louis, Sabrina Moisan, and Jean-François Cardin. "Les enseignants d’histoire et le programme d’Histoire et éducation à la citoyenneté : de la transmission de la mémoire à une citoyenneté « subjective » et ouverte." Phronesis 2, no. 2-3 (August 21, 2013): 77–86. http://dx.doi.org/10.7202/1018075ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’actuel programme d’« Histoire et éducation à la citoyenneté » pour le 2e cycle du secondaire, portant sur l’histoire du Québec, a suscité depuis 2006 de nombreux commentaires dans les milieux intellectuels en raison de son contenu. Certains affirment que la transmission des grands événements historiques qui structurent la mémoire collective ou nationale y est inexistante, d’autres soutiennent qu’il doit favoriser le développement des compétences critiques et citoyennes, donc, l’autonomie de l’élève face à la mémoire collective ou nationale. Quelle position les enseignants du secondaire occupent-ils dans ce débat ? Il est possible de le découvrir par l’entremise de la perception qu’ils se font du programme et de ses trois compétences.
22

Adelman, Anne. "Mémoire traumatique et transmission intergénérationnelle des récits de l'Holocauste." Revue française de psychanalyse 64, no. 1 (2000): 221. http://dx.doi.org/10.3917/rfp.g2000.64n1.0221.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Spielmann, Franceline. "À propos du lien social. Transmission et compétence." Migrants formation 93, no. 1 (1993): 101–16. http://dx.doi.org/10.3406/diver.1993.8504.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le regard porté sur «les jeunes des banlieues» en France ou sur «les jeunes en souffrance» dans les pays d'Europe centrale est un regard qui divise. Mais dans les deux cas, on rencontre chez ces jeunes la même difficulté à s'inscrire comme sujet/objet de transmission et de continuité entre générations. Ne peut-on reconnaître à la classe d'âge des jeunes exclus, engagée dans un processus de recherche de lien social et de mémoire, une véritable compétence, complémentaire de celle des professionnels de l'insertion ?
24

Grenier, Benoît. "Sur les traces de la mémoire seigneuriale au Québec : identité et transmission au sein des familles d’ascendance seigneuriale1." Revue d’histoire de l’Amérique française 72, no. 3 (May 27, 2019): 5–40. http://dx.doi.org/10.7202/1059979ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Aboli en 1854, le régime seigneurial a laissé une empreinte considérable dans la province de Québec en perpétuant rentes et propriétés seigneuriales. La relation seigneur/censitaire et le mode de vie seigneurial ont persisté jusque tard au XXe siècle dans bon nombre de communautés. Le présent article s’inscrit dans une recherche sur les persistances seigneuriales dans le Québec contemporain et a pour objectif d’analyser la mémoire seigneuriale. Il émane d’une enquête d’histoire orale menée auprès de familles seigneuriales provenant des quatre coins de la vallée du Saint-Laurent. Il postule l’existence d’une culture familiale distinctive se caractérisant notamment par le maintien de pratiques et d’usages seigneuriaux, d’un rapport d’altérité dans les campagnes québécoises, mais aussi par une mémoire familiale révélant des valeurs seigneuriales portées et transmises par les descendants de ces familles, nobles ou roturières, francophones ou anglophones.
25

Caby, Cécile. "La mémoire des origines dans les institutions médiévales : présentation d’un projet collectif." Mélanges de l École française de Rome Moyen Âge 115, no. 1 (2003): 133–40. http://dx.doi.org/10.3406/mefr.2003.9283.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Parce qu’il n’y a rien de naturel dans la mémoire du passé, mais qu’elle est au contraire le fruit d’un processus complexe de création, de production et de transmission de la tradition, celle-ci peut devenir un objet historique. C’est à partir de cette constatation qu’a été mené entre 1999 et 2002 un séminaire collectif sur la mémoire des origines dans les institutions médiévales. Il va de soi que ce ne sont pas les origines en elles-mêmes à retenir notre attention, mais la mémoire des origines, c’est-àdire le mode de création, de compréhension et d’expression du passé et, en particulier, du moment (ou des moments) fondateur, dans la mesure où ce dernier constitue une étape privilégiée dans le processus de création ou de transformation du passé par les hommes. Les contextes de cette recherche, définis au gré des intérêts de chacun, ressortissent toutefois tous au cadre de l’institution en tant qu’organisme doté de règles communes qui en définissent le fonctionnement collectif, les équilibres et fixent les relations des unités singulières en son sein et vis-à-vis de l’extérieur.
26

Tardan-Masquelier, Ysé. "Mémoire religieuse et expérience de la transmission dans le monde contemporain." Études théologiques et religieuses 77, no. 1 (2002): 1–12. http://dx.doi.org/10.3406/ether.2002.3672.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans une vision anthropologique des faits religieux, la transmission concerne moins des savoirs organisés que des expériences vivantes. La vie est représentée comme un don divin qui doit s’inscrire dans un ordre du monde et dans un souci d’humanisation croissante des individus, des rites de conception à ceux qui, après la mort, les transforment en ancêtres. Pour Ysé Tardan-Masquelier, cela implique une structure de type traditionnel où continuité, intégration et spécificité fournissent une identité et un sens. Lorsque la modernité bouleverse cette structure, des problématiques nouvelles apparaissent entre violence, sens et vérité.
27

Tisseron, Serge. "La mémoire familiale et sa transmission à l'épreuve des traumatismes." Champ psychosomatique 25, no. 1 (2002): 13. http://dx.doi.org/10.3917/cpsy.025.0013.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Mathieu, Isabelle. "Marc Paitier, La mémoire du vin : entre héritage et transmission." Norois, no. 261 (December 31, 2021): 91–92. http://dx.doi.org/10.4000/norois.11673.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Therrien1, Michèle. "Ce que précise la langue inuit au sujet de la remémoration." Anthropologie et Sociétés 26, no. 2-3 (October 15, 2003): 117–35. http://dx.doi.org/10.7202/007051ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Je propose d’analyser l’un des aspects d’un nouveau « genre » de l’oralité inuit, en m’appuyant sur la série Innarnik apiqsuqattarniq/Interviewing Elders produite depuis 1999 au sein du Language and Culture Program du Nunavut Arctic College à Iqaluit. S’agissant d’une mémoire en action, sollicitée dans un contexte institutionnel pour sauvegarder le contenu du savoir, je m’attacherai, pour mieux comprendre quelques aspects de ce mode de transmission culturelle, à des formes linguistiques significatives appartenant au champ sémantique de la mémoire. Je m’appuierai sur le lexique pour mieux saisir de quelle manière sont désignées, en inuktitut, les opérations générales liées à la mémoire (la conservation, la fonction de rappel, l’oubli, la réactivation) et tenterai de répondre aux questions suivantes : dans quelle mesure la terminologie est-elle susceptible de fournir des indices sur l’origine, le degré de rétention et de fiabilité des données mémorisées? De quels moyens expressifs dispose le locuteur pour se situer en tant que sujet? Pour développer mon propos, je tiendrai compte de l’hypothèse qui veut que la conceptualisation soit tout autant liée à des contraintes logiques universelles qu’à des contraintes culturelles. Nous verrons comment celles-ci s’expriment dans le contexte de l’actuelle transmission des savoirs.
30

Pemangoyi Leyika, Aubain. "Mémoire et littérature : la trace mémorielle et le souvenir de la traite des Noirs dans « La Trace : Agouzou femme esclave » de Monique Arien-Carrère." Convergences francophones 8, no. 1 (December 31, 2023): 44–54. http://dx.doi.org/10.29173/cf747.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le discours littéraire permet d’explorer le passé pour mieux comprendre le présent et préparer l’avenir. Il remémore les événements du passé en proie à la disparition, rend hommage aux tribulations des ancêtres et lie passé et présent. La question de la mémoire et le désir de sa transmission occupent une place considérable dans la littérature contemporaine. Ainsi la question de la mémoire et la volonté de se souvenir s’avèrent omniprésents dans le roman « La Trace : Agouzou femme esclave » de l’écrivaine antillaise Monique Arrien-Carrère publié en 2021. À travers un dispositif narratif polyphonique, il réinterroge l’histoire de l’esclavage colonial, matrice de l’imaginaire antillais pour se souvenir. Cette rétrospection permet de déchiffrer dans l’esclavage des Noirs les éléments nécessaires à la construction mémorielle familiale ou collective et à l’interprétation et la compréhension de la société antillaise. Car le retour en arrière tel qu’envisagé par l’auteure permet de mieux comprendre les configurations du présent, d’avoir une conscience historique et d’entretenir la réminiscence du passé de la traite des Noirs dans l’univers antillais. Notre étude s’intéresse au récit de la mémoire dans le roman d'Arien-Carrère. Elle s'appuie tout d’abord sur l’analyse historique,puis sur l’aspect socio-anthropologique en établissant le rapport entre le passé et le présent.
31

Hovanessian, Martine. "Un processus de transmission à l'œuvre à travers la relation de proximité du chercheur avec son objet. Les générations d’Arméniens en France." Migrants formation 98, no. 1 (1994): 132–43. http://dx.doi.org/10.3406/diver.1994.6987.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'observation d'une communauté arménienne sur un territoire donné révèle les zones d'ombre et la part d'irrationnalité de la réactivation d'un sentiment d'appartenance dans la troisième génération. À quelles logiques obéit la mémoire, individuelle et collective, de générations issues d'un déracinement violent ? L'implication du chercheur dans la communauté permet de libérer la subjectivité et de mettre à nu les non-dits de la dynamique de transmission.
32

Ouandelous, Nassima, Kahina Zenad, and Malika Bennabi-Bensekhar. "Algérie : un silence en héritage, une enfance confisquée." L'Autre Volume 25, no. 1 (March 12, 2024): 55–66. http://dx.doi.org/10.3917/lautr.073.0055.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Suite à la « décennie noire » (1991 – 2002), la mémoire d’un « passé qui ne passe pas » subsiste encore. L’impossibilité à situer toutes les responsabilités et l’absence d’un processus de symbolisation à effet subjectivant et réparateur chargent de honte, d’effroi et de vide la mémoire collective. En nous appuyant sur deux illustrations cliniques, nous montrons que, s’il est passé sous silence, le vécu traumatique des parents traverse les générations et peut se rejouer chez leurs enfants en produisant des troubles du développement psychique caractéristiques. Ceux-ci peuvent être envisagés comme des manifestations d’apories de la transmission transgénérationnelle. Paradoxalement, grâce au clivage et au désordre, ils peuvent aussi apparaître comme une façon de lutter contre cet héritage qui se prolonge dans la psyché. Un travail d’historicisation est donc nécessaire dans la prise en charge des dyades parents-enfants afin que les trajectoires familiales et l’origine des symptômes soient mises en sens.
33

Michaud, Ginette. "Relief de Kantor." L’Annuaire théâtral, no. 30 (May 5, 2010): 111–24. http://dx.doi.org/10.7202/041475ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
S’inspirant de la réflexion élaborée par le critique Guy Scarpetta dans Kantor au présent, un recueil d’essais tournant autour du travail de l’homme de théâtre, artiste et peintre disparu en 1990, l’auteur interroge la question de la mémoire et de la transmission d’un art théâtral lui-même entièrement voué au travail de deuil et au recyclage des matériaux historiques, autobiographiques et culturels, un art de la mise en scène si lié à son créateur qu’il était destiné dès sa conception à disparaître avec lui. Contre la fascination pour un passé réifié ou les emprunts ludiques de la postmodernité, l’oeuvre de Kantor appelle au contraire à une réinscription critique de la mémoire, héritage qui ne va pas sans questionner en retour fortement la responsabilité du témoin-spectateur, d’autant qu’il n’aura plus accès à la représentation de ces oeuvres théâtrales.
34

Ramos, Elsa. "Des stratégies individuelles de composition avec les règles de transmission : de l’héritage à l’héritier." Lien social et Politiques, no. 53 (November 4, 2005): 45–55. http://dx.doi.org/10.7202/011644ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans le contexte contemporain d’individualisation, le rapport de « l’héritier » à la transmission familiale et patrimoniale apparaît comme un observatoire des stratégies que l’individu développe pour répondre à son aspiration à l’autonomie. Porteur du devoir de mémoire et de transmission qui le définit comme « fils de », il développe des stratégies de composition avec ce devoir afin de donner du poids à un « je ». Cependant, ce « je » est toujours inscrit dans un « nous » à deux dimensions : l’héritier a sa place dans le groupe familial et il a aussi des relations individualisées avec certains de ses proches parents. La compréhension de l’articulation de ces deux dimensions permet d’éclairer quelque peu les évolutions des formes de transmission.
35

Moser, Walter. "Transmettre et communiquer. Chassés-croisés conceptuels à partir de Régis Debray." Transmettre, no. 5 (August 10, 2011): 191–206. http://dx.doi.org/10.7202/1005499ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans son récent texte intitulé « Communiquer moins, transmettre plus », le médiologue Régis Debray oppose les actes de transmettre et de communiquer. Selon lui, l’hégémonie du communiquer ferait de nous des nomades doués d’une ubiquité médiatique, mais sans mémoire ni histoire. Pour y remédier, nous devrions renforcer la transmission. Notre exploration conceptuelle de « transmettre » montre que cette dichotomie est intenable. Il appert en particulier que les médias, moyens de communication, servent aussi à la transmission et, loin de n’être que des opérateurs de la discontinuité et d’une présentéité superficielle, ils comportent leur propre continuité historique et, dans l’acte de remédiation, se donnent leur propre profondeur temporelle.
36

Behar, Cem. "Transmission musicale et mémoire textuelle dans la musique classique ottomane/turque." Revue du monde musulman et de la Méditerranée 75, no. 1 (1995): 91–101. http://dx.doi.org/10.3406/remmm.1995.2612.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Doumenc, Saphia. "Ce que les luttes de femmes de chambre doivent à la mémoire sociale." Plein droit 140, no. 1 (May 28, 2024): 55–59. http://dx.doi.org/10.3917/pld.140.0057.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Loin d’être improbables, les grèves de femmes de chambre s’inscrivent dans le prolongement des trajectoires de résistances individuelles des femmes immigrées. Et c’est dans la réactivation d’une histoire en partage, de la mémoire collective des luttes pour la reconnaissance de l’esclavage et des mobilisations syndicales pour l’égalité des droits entre toutes les travailleuses et les travailleurs, que s’énoncent leurs revendications. Dans cette reconnaissance sociale, c’est aussi la transmission de l’action syndicale qui se joue.
38

Licata, Laurent, Olivier Klein, and Raphaël Gély. "Mémoire des conflits, conflits de mémoires: une approche psychosociale et philosophique du rôle de la mémoire collective dans les processus de réconciliation intergroupe." Social Science Information 46, no. 4 (December 2007): 563–89. http://dx.doi.org/10.1177/0539018407082593.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Reconstructing the past is a crucial part of intergroup reconciliation processes because, after a conflict, collective memory undermines a great part of animosity, hatred, and distrust between groups. The di ficulty of managing memories rests on the triple challenge it has to face: allowing the recognition and healing of individual su ferings; preserving social identities of both groups; while allowing them to live together in peace. Hence, an improper management of collective memory could lead to the resurgence of conflict, or even to a cycle of revenge wherein past wounds justify present violence. In this paper, which will draw both from social psychology and from philosophy, we start by delineating the concept of collective memory and its relationships with social identity. Then we identify the processes through which collective memory of past conflicts is likely to impede reconciliation. Finally, we attempt to envision solutions through processes of transmission of memories both within and between social groups.
39

Lara Largo, Sofia. "L’art de la mémoire: le parallélisme comme technique mnémonique." Revista de Antropología y Sociología: Virajes 20, no. 2 (July 1, 2018): 185–94. http://dx.doi.org/10.17151/rasv.2018.20.2.10.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les pratiques mnémoniques mettent en relation images et mots. L’image et la parole sont des éléments constitutifs du processus de transmission des connaissances. Ces postulats permettent de comprendre comment s’établit une relation entre les traces graphiques et les catégories de la langue à l’intérieur d’un contexte d’énonciation rituelle, comme ensemble de pratiques sociales régulées et préservées dans le temps. À partir de ce schéma Carlo Severi, auteur de « Le principe de la chimère. Une anthropologie de la mémoire », se place au milieu d’un débat plus large, qui est propre à la tradition anthropologique depuis le XIXème siècle, lequel lui permet de questionner l’opposition radicale définissant les sociétés comme de tradition exclusivement orale ou de tradition exclusivement écrite.
40

Rimoldi, Luca. "Quand le terrain est raconté." Emulations - Revue de sciences sociales, no. 22 (December 11, 2017): 67–81. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.022.005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans cet article, je m’interroge sur le rôle de l’anthropologue dans le cadre d’une recherche « chez soi » (« a casa ») au travers d’exemples ethnographiques qui illustrent la façon dont mes interlocuteurs et moi avons construit de manière polyphonique les discours sur la mémoire ouvrière du quartier Bicocca à Milan – lieu où se trouve à la fois l’Université où je me suis formé et le terrain de mon enquête. Dans les pages qui suivent, je montre le rôle central du temps, et plus spécifiquement celui de l’appartenance à des générations sociales différentes dans la construction d’une altérité au sein d’une proximité spatiale. Dans un premier temps, je dresse un portrait de l’histoire récente du quartier, dans la mesure où les transformations dont il a été l’objet sont fondamentales pour comprendre sa mémoire sociale. Dans un deuxième temps, je décris les dispositifs de co-construction du passé de cette aire « post-industrielle » en montrant les limites, les difficultés de communication et de transmission de savoirs entre générations différentes.
41

Eysermann, Béatrice. "Partir en quête du sans-abri." Hors-thème 29, no. 3 (June 2, 2006): 167–83. http://dx.doi.org/10.7202/012613ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Si, en Europe, la première construction sociale du mendiant remonte au Moyen-Âge, elle a traversé les époques pour constituer une mémoire collective européenne du sans-abri. Pour autant, cette mémoire collective, maintenue dans le discours populaire d’aujourd’hui, se redéfinit dans les politiques et les associations qui touchent à la mendicité. Nous nous intéressons ici au processus de construction sociale du sans-abri chez les bénévoles d’une association caritative de Marseille, en France. Ce processus commence par la découverte in situ de l’altérité du sans-abri, plongeant le bénévole dans un rapport conflictuel sensible entre attraction du sans-abri (intervention sociale) et répulsion de son corps (sale, malade, malodorant). C’est ensuite par une dynamique intra-associative de transmission et de réajustement des informations recueillies sur le terrain que les bénévoles vont achever la construction sociale du « SDF ». Ces éléments permettront ensuite d’amorcer une discussion sur des effets de cette construction sociale au niveau politique-étatique et sur le lien social.
42

Muller, David G. "Le mémoire de Mahelot: Mémoire pour la décoration des pièces qui se représentent par les Comédiens du Roi." Theatre Survey 47, no. 1 (April 13, 2006): 129–31. http://dx.doi.org/10.1017/s0040557406300099.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
The previously available edition of this important source of evidence that documents scenic practice in the public theatres of seventeenth-century France was prepared by Henry Carrington Lancaster in 1920 as Le Mémoire de Mahelot, Laurent et d'autres décorateurs de l'Hôtel de Bourgogne et de la Comédie Française au XVIIesiècle. If only for supplanting Lancaster's with one that will be more widely available for purchase and consultation, Pierre Pasquier's new critical edition would be an excellent resource for theatre scholarship, continuing the transmission of documentary evidence and disciplinary knowledge to future generations. However, in the eighty-six years since Lancaster's edition, the discoveries, methods, and aims of theatre scholarship have changed dramatically, and Pasquier's significant introduction, which encompasses more pages than the presentation of the Mémoire itself, is also an excellent contextual synthesis of historical work that relies on this vital manuscript (BNF, ms. 24330).
43

Brunet, Manon. "Mémoires et autobiographie dans les Souvenances canadiennes de Henri-Raymond Casgrain." Dossier 35, no. 3 (August 17, 2010): 83–98. http://dx.doi.org/10.7202/044263ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les Souvenances canadiennes de Henri-Raymond Casgrain sont un texte inédit de 1 122 pages rédigées entre 1899 et 1902 dont il convient, après 110 ans, à défaut de n’avoir pu jusqu’ici être publié pour respecter la volonté même du mémorialiste, d’analyser la pertinence mémoriale et autobiographique. Sur le plan du contenu, l’oeuvre ne révèle rien de nouveau aux historiographes de la littérature, sinon la modernité des opinions de Casgrain sur l’importance pour les intellectuels québécois d’élargir leurs horizons en voyageant, et sur les aspects éthiques de l’industrialisation et de l’impéralisme américain. L’étude du plan formel est beaucoup plus révélatrice. Ces pages naviguent constamment à la jonction des attentes épistémologiques propres soit au genre mémorial soit à celui de l’autobiographie. Le transfert de la mémoire et la transmission des impressions de vie se font presque sans tracé critique. Au point où, lorsque le mémorialiste devient littéralement aveugle, l’oeuvre s’anéantit elle-même, implose, car elle s’arc-boute encore plus sur un copier-coller de textes antérieurs dont la mémoire est dépassée.
44

Nadeau, Brigitte. "Albert Tessier, agent de transmission d’une idée du Québec en France entre 1930 et 1950." Mens 12, no. 2 (February 6, 2013): 61–101. http://dx.doi.org/10.7202/1013874ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans les années 1920, Albert Tessier agit comme médiateur culturel entre le régionalisme mistralien et le Québec, dans le but d’adapter l’identité canadienne-française rurale et catholique au monde moderne. Entre 1930 et 1950, il participe à la transmission, en France, d’une idée du Québec comme pays de haute moralité et de nature. Il sélectionne ses intermédiaires à partir de critères régionalistes. Il répond à la demande française, mais s’interpose comme un filtre entre le Québec et les passeurs Georges Cerbelaud Salagnac, Raoul Blanchard, Maurice Genevoix et Marie Le Franc. Tessier fait du Québec un relais en retournant à la France un régionalisme mistralien remanié. Il sert sa propre cause de consolidation de l’identité canadienne-fraçaise en proposant le Québec comme société-mémoire de la France.
45

Gilles, Benjamin. "Quel bilan scientifique pour les services d’archives ? Une analyse à travers les expositions organisées de 2014 à 2018." La Gazette des archives 258, no. 2 (2020): 25–38. http://dx.doi.org/10.3406/gazar.2020.5957.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La numérisation des registres matriculaires, la participation à la Grande Collecte ou le Grand Mémorial apparaissent comme les projets les plus représentatifs de l’investissement des archives dans le centenaire de la Première Guerre mondiale. Mais l’action de ces services a été beaucoup plus large et soutenue que ces projets phares. De 2013 à 2018, les établissements ont diffusé auprès de leurs usagers une histoire du conflit à partir de leurs fonds documentaires. La durée inédite de la commémoration a influé sur l’engagement des archives. Beaucoup d’actions se sont concentrées sur le début et la fin du Centenaire. Des territoires de la mémoire de la Grande Guerre se sont également dessinés. La majorité des services ont fait le choix d’organiser des manifestations au début et à la fin de la commémoration ; les expositions ont été le type de manifestation culturelle et scientifique privilégié. Celles organisées par les Archives départementales et municipales ont insisté sur la dimension locale du conflit et se sont appuyées sur l’historiographie la plus récente. La fréquentation de ces expositions et les consultations des ressources mises en ligne témoignent du rôle central des archives dans la transmission de l’histoire et de la mémoire de la Grande Guerre.
46

Fortin, Andrée. "La Fabuleuse Histoire d’un Royaume et la transmission de la mémoire collective." Les Cahiers des dix, no. 74 (2020): 1. http://dx.doi.org/10.7202/1077573ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Bellemare, Denis. "Le cinéma comme fabrique d’images et d’identités." Recherches amérindiennes au Québec 48, no. 1-2 (November 5, 2018): 49–57. http://dx.doi.org/10.7202/1053702ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le travail de l’image et du son agit comme révélateur en termes de relation, de connexion et de transmission culturelle par et au-delà des identités. Les étapes d’archivage et de documentation offrent non seulement un riche potentiel de recherche mais aussi une base perceptive et sensible essentielle à l’atteinte d’une expression visuelle articulée et engagée. La formation en vidéo et cinéma n’est pas une recette ni une simple question de procédés techniques, elle est avant tout un espace relationnel. Filmer engage toute la communauté et est un outil de transmission de savoir et de mémoire comme nous l’expriment les cinéastes autochtones. Cet espace est un entre-lieu saisissant les vues culturelles des participants et ouvrant par la voie de la créativité une pensée visuelle propre aux individus et à leur communauté. Cette créativité se joue autant du côté du formateur que des participants en un continuel processus de participation, de collaboration, de concertation que l’on décrit comme recherche-action par la création.
48

Campos Guerra, Andréa Máris, and Jacqueline de Oliveira Moreira. "Récits mémorialistes." Cahiers de psychologie clinique 61, no. 2 (September 12, 2023): 79–99. http://dx.doi.org/10.3917/cpc.061.0079.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
À l’époque contemporaine, les modes horizontaux de transmission chez les adolescents gardent une spécificité quant à l’élaboration d’un nouveau savoir et d’un nouveau nom à la jouissance avec le passage par la puberté. Mobilisant les notions psychanalytiques d’inconscient et de mémoire, nous partirons de l’expérience avec la méthodologie psychanalytique des récits mémorialistiques qui impliquent l’énonciation du jeune, l’écoute du psychanalyste et la production esthétique du récit par un artiste. Dans la « dévolution », où le jeune remporte l’œuvre d’art, les trois constituent une nouvelle scène où l’écriture de soi favorise le traitement de la jouissance.
49

Guetat-Calabrese, Narjès, Laure Lafage, and Claudine Blanchard-Laville. "Accompagnement à la réalisation d’un mémoire clinique d’orientation psychanalytique." Cliopsy N° 30, no. 2 (October 2, 2023): 63–76. http://dx.doi.org/10.3917/cliop.030.0063.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article porte sur l’accompagnement à la réalisation d’un mémoire clinique d’orientation psychanalytique dans le cadre d’un cursus de master professionnel de sciences de l’éducation et de la formation. Ce mémoire consiste en un travail écrit de 70 à 90 pages, réalisé à partir de la participation à un séminaire groupal mensuel. Il porte sur l’analyse par l’étudiant·e de son expérience d’animation d’un groupe d’analyse des pratiques professionnelles. L’accent est mis sur l’analyse de moments significatifs des séances qu’ils ou elles ont animées. Deux des auteures qui réalisent actuellement cet accompagnement groupal ont identifié des effets de transmission dans la construction de leur posture d’accompagnantes en lien avec l’accompagnement par la troisième auteure dont elles ont-ellesmêmes bénéficié lorsqu’elles ont réalisé leur master et leur thèse. L’étude, à partir de l’analyse de certaines séquences du séminaire groupal qui ont été enregistrées, montre qu’en effet, les deux enseignantes accompagnantes actuelles ont des intentions communes quant à la conduite de leur accompagnement en lien avec la transmission reçue, mais qu’audelà de cette proximité, apparaissent des différences entre elles dans la mise en œuvre concrète de ces intentions. Elles ont, par exemple, une volonté commune de prendre soin des étudiants en accordant à chacun·e un temps de parole suffisant à chaque rencontre et elles instaurent un cadre de travail selon cet objectif. Cependant, l’analyse montre que leurs modalités de mise en place de ce cadrage temporel diffèrent légèrement. Ainsi il a été possible d’identifier les caractéristiques de leur signature psychique professionnelle respective dans la tenue du cadre de travail et de relier certains de ces traits à des éléments de leur histoire personnelle qui ont pu être élaborés au sein du dispositif d’investigation composé des trois auteures.
50

Dudoignon, Stéphane A. "Les «tribulations» du juge Żiyā. Histoire et mémoire du clientélisme politique à Boukhara (1868-1929)." Annales. Histoire, Sciences Sociales 59, no. 5-6 (December 2004): 1095–135. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900022903.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RésuméL’étude comparative de trois récits de mémoires sur les luttes de factions dans le corps des oulémas de Boukhara pendant la période coloniale nous permet de restituer le rôle des systèmes de protection personnelle dans la transmission, au début des années 1920, de la mémoire du passé pré-soviétique de la Transoxiane. La vigueur des genres didactiques de la littérature persane d’Asie Centrale, caractérisée par l’essor de la biographie et de l’autobiographie normatives après 1917, impose à ces récits une logique narrative particulière, empruntée aux genres classiques de la maqāmā et de la taẕkira. Dans le même temps, ces sources révèlent l’importance du contenu politique des systèmes de protection (ḥimāya) et d’affinités masculines (ʿaṣabiyya-s)qui saturent la littérature historiographique en pays d’islam. Elles montrent en particulier le rôle déterminant joué par les émirs Manghit dans la définition des luttes de factions propres au corps des oulémas dans le contexte de la domination russe. En décalage avec les exigences d’un métatexte pénétré de la référence à la geste du Prophète Muhammad et à sa lutte contre les païens de La Mecque, les factions urbaines qui se développent dans le monde des madrasa-s de Boukhara entre les années 1860 et 1920 apparaissent comme autant d’entités fluctuantes, aux relations mutuelles étroites et complexes. Ceci nous emmène loin de l’imagerie véhiculée par la littérature coloniale sur des « luttes de clans» transhistoriques, aux contours immuables, et place le fait politique au centre des sociabilités savantes de Transoxiane, pendant la période formatrice qui a précédé la prise du pouvoir par les soviets.

To the bibliography