To see the other types of publications on this topic, follow the link: Mélanges actifs.

Journal articles on the topic 'Mélanges actifs'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 23 journal articles for your research on the topic 'Mélanges actifs.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

BOUSQUET, A., E. BIANCE, J. PLANTAMURA, A. CAUET, D. CHIANEA, and C. RENARD. "Spice : un nouvel enjeu de santé publique?" Médecine et Armées Vol. 40 No. 1, Volume 40, Numéro 1 (February 1, 2012): 71–76. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6587.

Full text
Abstract:
Des cannabinoïdes de synthèse, intégrés dans des mélanges d’herbes, sont vendus sur internet sous forme d’encens à brûler. La dénomination fréquemment retrouvée pour ces mélanges à fumer est spice. Ils contiennent des substances plus puissantes que le Δ9 tétrahydrocannabinol, reconnu comme l’agent psychoactif du cannabis. Malgré la classification de ces composés comme stupéfiants par la France en 2009, le phénomène « spice » continue de se développer. Les noms et les emballages de ces produits se sont diversifiés et les composés psycho-actifs sont modifiés en réponse aux mesures de répression. À l’heure actuelle, aucune technique rapide ne permet leur dépistage en routine au laboratoire ou dans les centres médicaux des armées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Larbouret, Christel, Marie-Alix Poul, and Thierry Chardès. "Imiter la réponse immunitaire humorale polyclonale." médecine/sciences 35, no. 12 (December 2019): 1083–91. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2019216.

Full text
Abstract:
Les anticorps monoclonaux ont révolutionné le traitement de nombreuses maladies mais leur efficacité clinique reste limitée dans certains cas. Des associations d’anticorps se liant à une même cible (homo-combinaisons) ou à plusieurs cibles différentes (hétéro-combinaisons), mimant ainsi une réponse immunitaire humorale polyclonale, ont conduit à une amélioration thérapeutique dans des essais précliniques et cliniques, essentiellement en cancérologie et en infectiologie. Ces combinaisons augmentent l’efficacité des réponses biologiques et court-circuitent les mécanismes de résistances observés lors d’une monothérapie par anticorps. Le procédé de formulation et d’administration des combinaisons d’anticorps le plus fréquent est une formulation séparée, avec injection séquentielle de chaque anticorps « principe actif ». Alternativement, se développent des formulations combinées, où les anticorps produits séparément sont mélangés avant administration, ou produits simultanément par une lignée cellulaire unique ou un mélange de lignées cellulaires correspondant à une master-bank cellulaire polyclonale. La réglementation, la toxicité et la séquence d’injection des mélanges oligoclonaux restent des points à éclaircir et à optimiser pour un meilleur effet thérapeutique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Karpel Vel Leitner, N., J. De Laat, H. Suty, and M. Doré. "Sous-produits de réaction formés lors de la filtration sur charbon actif de composés phénoliques en présence d'ions chlorite." Revue des sciences de l'eau 8, no. 2 (April 12, 2005): 163–81. http://dx.doi.org/10.7202/705217ar.

Full text
Abstract:
L'étude des interactions entre les ions chlorite, un charbon actif en grains (CAG CECA 40) et des composés phénoliques (phénol et para-nitrophénol) a été réalisée à partir d'expériences de filtration sur mini-colonnes de CAG de solutions aqueuses de chlorite et du composé organique en mélange ([C102-] inf=50 mg.l-¹; [Composé Organique]jnf=200 µmol.l-¹ ; 3 g de CAG; Vitesse de filtration: 3,7 m.h-¹). Les résultats obtenus ont permis de montrer que la présence de chlorite conduit à une augmentation des capacités du CAG vis-à-vis de l'élimination du phénol et du para-nitrophénol. Cette augmentation résulte de réactions chimiques entre le composé organique et les sous-produits de décomposition des ions chlorite par le charbon actif. Les analyses par couplage CG/SM des extraits issus des charbons actifs à la fin des filtrations ont permis de mettre en évidence la présence de nombreux composés adsorbés sur le charbon actif. Les composés identifiés résultent de réactions d'oxydation, de deshydroxylation, de carboxylation, d'halogénation, d'hydroxylation et de dimérisation. L'action des ions chlorite sur le charbon actif peut conduire à la formation de radicaux à la surface du charbon actif ou en solution capables de réagir avec les composés organiques pour former les sous-produits observés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Oseyatoko, Marcel. "EFFET DE L'UTILISATION DE FUMURE ORGANIQUE ET DU CALCAIRE ACTIF SUR LA PRODUCTIVITE DE LA BASELLE (BASELLA RUBRA L.) DANS LES CONDITIONS EDAPHO-CLIMATIQUES D'ISIRO AU NORD DE LA RDCONGO." IJRDO-Journal of Agriculture and Research (ISSN: 2455-7668) 9, no. 6 (June 30, 2023): 1–7. http://dx.doi.org/10.53555/ar.v9i6.5695.

Full text
Abstract:
En vue de développer d'autres modes de production alimentaire beaucoup plus naturelle et beaucoup plus responsable sur le plan de l'éthique environnementale et de la santé des consommateurs à Isiro, une étude a été réalisée en comparant trois formules de fertilisation dont un amendement calcique à savoir: le fumier de vache, le calcaire actif et leur mélange. L'essai s'est réalisé suivant un dispositif expérimental de blocs randomisés comportant quatre traitements et huit répétitions. Les traitements ont été défini sur base de différentes formules de fertilisation et du chaulage. Les paramètres observés ont été notamment le statut acido-basique du sol et la productivité. Les résultats obtenus ont montré qu'en ce qui concerne le statut acido-basique du sol avant et au cours de la culture il a été d'une valeur initiale de 5, 2 indiquant des problèmes de toxicité aluminique et de mobilité des éléments nutritifs du sol et au cours de la culture il s'est élevé à une valeur PH eau de 6,0 pour le fumier de vache, 6,5 pour le calcaire actif et 6,8 pour le mélange de deux formules. Les résultats relatifs à la productivité de la baselle (Epinard indien) se présentent de la manière suivante: 5,06 t ha-1 pour le témoin 34,68 t ha-1 pour le fumier de vache seul 28,31 t ha-1 pour le calcaire actif seul 40,87 t ha-1 pour le mélange de fumier de vache avec le calcaire actif
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ngono, Simon. "Mélanie Bourdaa, Les Fans. Publics actifs et engagés." Questions de communication, no. 44 (December 31, 2023): 335–37. http://dx.doi.org/10.4000/questionsdecommunication.34121.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Gherbi, A., H. Ait-Amar, and JC Ravey. "Comportement volumétrique en solution aqueuse des tensio-actifs fluorés et de leur mélange aux tensio-actifs hydrogénés." Journal de Chimie Physique 91 (1994): 89–98. http://dx.doi.org/10.1051/jcp/1994910089.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Souabi, S., A. Yaacoubi, and M. Mazet. "Influence de l'ordre d'introduction des solutés (Naphtol-2 et Calcium) sur l'adsorption des tensioactifs sur charbon actif F400." Revue des sciences de l'eau 7, no. 1 (April 12, 2005): 43–54. http://dx.doi.org/10.7202/705188ar.

Full text
Abstract:
L'effet de l'ordre d'introduction des solutés Naphtol-2 et Calcium (N-2 et Ca) sur l'adsorption de tensioactifs par le charbon actif en poudre (CAP) F400 brut a été étudié en discontinu. Les mélanges étudiés sont: le tensioactif anionique dodécyl-sulfate de sodium (DSS) et le N-2; le DSS, le N-2 et le Ca; le tensioactif cationique bromure de benzyldodécyldiméthylammonium (BBDDA) et le N-2 et enfin le BBDDA et Ca. Les résultats expérimentaux montrent tout d'abord que quel que soit l'ordre d'introduction des solutés N-2 et Ca, les concentrations en DSS à l'équilibre sont sensiblement identiques. Par ailleurs, la cinétique d'adsorption du DSS et du BBDDA croît en présence des ions Ca. Cependant, la cinétique d'adsorption du N-2 en présence du DSS diminue ce qui se traduit par une inhibition de l'adsorption du N-2 par le DSS. Quant à l'adsorption du BBDDA en présence du N-2 pour différents ordres d'introduction, le tracé des isothermes de LANGMUIR montre que la capacité maximale d'adsorption Г∞ du BBDDA ne change pas tandis que la constante de LANGMUIR (K) diminue. Par contre la capacité maximale d'adsorption du N-2 ** varie légèrement et passe de 1,67 à 1,5 mmol/g pour différent ordre d'introduction du BBDDA. On note également que Г∞ du N-2 en présence de concentrations croissantes en BBDDA diminue fortement et passe de 1,67 à 0,8 mmol/g. L'ajout de N-2 après 3 heures de contact du BBDDA /CAP ne provoque pas la désorption de ce dernier. Le même comportement a été observé avec le N-2, alors que l'ajout du DSS au mélange N-2/CAP provoque la désorption de celui ci.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Willner, Arne P., Axel Gerdes, Hans-Joachim Massonne, Cees R. Van Staal, and Alexandre Zagorevski. "Crustal Evolution of the Northeast Laurentian Margin and the Peri-Gondwanan Microcontinent Ganderia Prior to and During Closure of the Iapetus Ocean: Detrital Zircon U–Pb and Hf Isotope Evidence from Newfoundland." Geoscience Canada 41, no. 3 (August 29, 2014): 345. http://dx.doi.org/10.12789/geocanj.2014.41.046.

Full text
Abstract:
Detrital zircon populations in sedimentary rocks from the Laurentian margin and the accreted microcontinent Ganderia on both sides of the main Iapetus suture (Red Indian Line) in central Newfoundland have been studied by combined U–Pb and Lu–Hf isotope analyses. Variation in εHf(t) values with age of zircon populations of distal provenance (>900 Ma) reflect the crustal evolution within the source continents: in zircon derived from Laurentia, episodes of juvenile magma production in the source could be detected at 1.00 – 1.65 and 2.55 – 3.00 Ga, and mixing of juvenile and recycled crust in continental magmatic arcs occurred at 0.95 – 1.40, 1.45 – 1.60, 1.65 – 2.05 and 2.55 – 2.75 Ga. These ages are consistent with the crustal history of northeastern Laurentia. Similarly, zircon of distal provenance from Ganderia reveals times of juvenile magma production in the source at 0.70 – 0.90, 1.40 – 1.75, 1.85 – 2.40 and 2.7 – 3.5 Ga, and episodes of mixing juvenile and recycled crust at 0.95 – 1.35, 1.45 – 1.60, 1.70 – 2.15 and 2.6 – 2.8 Ga. These data reflect the crustal evolution in the present northern part of Amazonia, its likely source craton. The evolution of magmatic arcs at the margins of both continents can be studied in a similar way using detrital zircon having a proximal provenance (<900 Ma). In contrast to the Laurentian margin, Ganderia is characterized by development of Neoproterozoic – Cambrian continental arcs (ca. 500 – 670 Ma) that were built on the margin of Gondwana. εHf(t) values indicate recycling of Neo- and Mesoproterozoic crust. During and following accretion of the various elements of Ganderia to Laurentia, the syn-tectonic Late Ordovician to Silurian sedimentary rocks deposited on the upper plate (composite Laurentia) continued showing only detritus derived from Laurentia. These sedimentary rocks contain detrital zircon from Iapetan juvenile, continental and successor arcs that were active between ca. 440 and 550 Ma, and from continuing magmatic activity until 423 Ma. Arrival of the first Laurentian detritus at the outermost part of Ganderia indicates that the Iapetus ocean was closed at ca. 452 Ma. The magmatic arcs along the former Laurentian margin in Newfoundland evolved differently. In the northwestern part, εHf(t) values point to recycling of Mesoproterozoic and Paleoproterozoic crust. In the southwest, εHf(t) values indicate addition of juvenile crust, recycling of Mesoproterozoic crust and mixing with juvenile magma. SOMMAIRELes populations de zircons détritiques des roches sédimentaires issus de la marge laurentienne et du microcontinent d’accrétion de Ganderia, des deux côtés de la principale suture Iapetus (linéation de Red Indian) dans le centre de Terre-Neuve, ont été étudiés par analyses combinées U–Pb et Lu–Hf. Les variations des valeurs εHf(t) en fonction de l’âge des populations de zircons distaux (>900 Ma) reflètent l’évolution de la croûte des continents sources : les zircons de Laurentie ont permis de détecter des épisodes magmatiques juvéniles dans la source entre 1,00 - 1,5, et 2,55 - 3,00 Ga, ainsi que des épisodes de mélange de croûte juvénile avec des croûtes d’arcs magmatiques continentaux recyclés entre 0,95 – 1,40, 1,45 – 1,60, 1,65 – 2,05, et 2,55 – 2,75 Ga. Ces datations correspondent bien à l’histoire de la croûte de la portion nord-est de la Laurentie. De même, le zircon distal de Ganderia révèle des épisodes de production de magmas juvéniles dans la source entre 0,70 - 0,90, 1,40 - 1,75, 1,85 - 2,40, et 2,7 - 3,5 Ga, ainsi que des épisodes de mélanges de matériaux juvéniles et de croûtes recyclés entre 0,95 - 1,35, 1,45 - 1,60, 1,70 - 2,15, et 2,6 - 2,8 Ga. Ces données reflètent l’évolution de la croûte dans la portion nord actuelle de l’Amazonie, son craton source probable. L’évolution des arcs magmatiques à la marge de ces deux continents peuvent être étudiées de la même manière en utilisant le zircon détritique proximal (<900 Ma). Contrairement à la marge laurentienne, celle de Ganderia est caractérisée par le développement d’arcs continentaux Néoprotéozoïque-Cambrien (env. 500 – 670 Ma) qui se sont constitués à la marge du Gondvana. Les valeurs de εHf(t) indiquent un recyclage de la croûte au Néoprotérozoïque et au Mésoprotérozoïque. Durant et après l’accrétion des divers éléments de Ganderia et de la Laurentie, les roches sédimentaires syntectoniques de la fin de l’Ordovicien et du Silurien qui se sont déposées sur la portion supérieure de la plaque (Laurentie composite) ne montrent toujours que des débris provenant de la Laurentie. Ces roches sédimentaires renferment des zircons détritiques juvéniles iapétiques, et d’arcs continentaux et d’arcs subséquents, qui ont été actifs entreentre (env. 440 et 550 Ma) et d’une activité magmatique continue jusqu’à 423 Ma. L’apport des premiers débris à la marge extrême de Ganderia indique que l’océan s’est fermée il y a env. 452 Ma. Les arcs magmatiques le long de l'ancienne marge laurentienne à Terre-Neuve ont évolué différemment. Dans la portion nord-ouest, les valeurs de εHf(t) indiquent un recyclage de la croûte au Mésoprotérozoïque et au Paléoprotérozoïque. Dans la portion sud-ouest, les valeurs de εHf(t) indiquent l’ajout d’une croûte juvénile, un recyclage de la croûte mésoprotérozoïque et un mélange avec un magma juvénile.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Labbé, Françoise. "Identification projective et tridimensionnalité, identification adhésive et bidimensionnalité du psychisme." Revue Belge de Psychanalyse N° 74, no. 1 (January 2, 2019): 109–25. http://dx.doi.org/10.3917/rbp.074.0109.

Full text
Abstract:
Dans le registre tridimensionnel du psychisme, Mélanie Klein concepstualise l’identification projective. Bion, à partir de la clinique des états psychotiques, développe l’identification projective normale et pathologique, les attaques contre les liens et la fonction α de la mère. Esther Bick décrit la nécessité d’introjecter un premier objet contenant à défaut de quoi on est dans la bidimensionnalité du psychisme. D. Meltzer et F. Tustin ont étudié l’identification adhésive et les autres mécanismes actifs dans ce registre bidimensionnel caractéristique de l’autisme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Ayele,, J., A. Mahi, and M. Mazet. "Influence du dodécylsulfate de sodium sur l'adsorption des acides humiques sur charbon actif en poudre." Revue des sciences de l'eau 3, no. 4 (April 12, 2005): 425–39. http://dx.doi.org/10.7202/705083ar.

Full text
Abstract:
L'objectif de ce travail est d'étudier l'influence d'un tensioactif anionique, le dodécylsulfate de sodium (DSS) sur l'adsorption d'acides humiques (AH), sur le charbon actif en poudre (CAP). L'adsorption sur CAP, en fonction du temps, des AH seuls, puis du DSS seul, a été effectuée en réacteur discontinu, à différents pH (7,0 et 10,5). Les mêmes expériences ont été réalisées avec le mélange des deux composés et l'on a pu constater une inhibition réciproque de leur adsorption, moins importante à pH basique (10,5). L'influence de l'ordre d'introduction des coadsorbats, sur l'adsorption de chacun d'eux, a permis de montrer que l'inhibition de l'adsorption des AH sur CAP par le DSS est encore plus importante lorsque les AH sont ajoutés sur une suspension DSS-CAP déjà en équilibre. Aucune désorption du DSS n'a pu être mise en évidence après 24 heures. Ces résultats pourraient permettre de conclure à une adsorption « compétitive » des AH et du DSS sur les mêmes sites superficiels du charbon actif. Ce travail permet de préciser les phénomènes d'adsorption pouvant intervenir entre divers micropolluants susceptibles de s'adsorber simultanément soit sur des sédiments naturels, soit sur charbon actif lors du traitement des eaux naturelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Girard, Mélanie. "L’exposition comme média de changement social." Article quatre 4, no. 1 (October 8, 2015): 94–107. http://dx.doi.org/10.7202/1033534ar.

Full text
Abstract:
Depuis vingt ans, la communauté muséale, portée par l’évolution de la muséologie sociale durant les années 1980, s’est rapprochée de la société et s’est transformée en agent actif de changements. La conception d’expositions à caractère social est devenue pour le musée un médium de communication apte à promouvoir ses valeurs. En s’appuyant sur l’exposition Il était un toit présentée à l’Odyssée des Bâtisseurs, Mélanie Girard démontre comment les approches développées dans le domaine du marketing social peuvent enrichir le processus de conception de ce type d’exposition.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Marquis, Dominique. "« Procurer à mes lecteurs quelques heures de délassement » : Les Mélanges, les Notes de voyage et le roman Pour la patrie de Jules-Paul Tardivel." Journal of the Canadian Historical Association 23, no. 1 (May 22, 2013): 157–78. http://dx.doi.org/10.7202/1015731ar.

Full text
Abstract:
Jules-Paul Tardivel a été propriétaire et rédacteur principal du journal La Vérité de 1881 à 1905, date de son décès. Ardent défenseur des principes ultramontains, il utilise son journal comme une arme de combat contre toutes les idées qui s’éloignent de l’orthodoxie catholique et qu’il juge trop libérales. Tardivel n’a cependant pas uniquement publié son journal : on compte aussi plusieurs livres et brochures à son actif. Les idées véhiculées par Tardivel dans La Vérité ont été abondamment analysées, mais l’historiographie est demeurée plus discrète sur ses autres publications. Cet article s’intéresse à quelques-uns de ces livres, plus particulièrement aux Mélanges, aux Notes de voyage et au roman Pour la patrie. Grâce à une analyse croisée des livres, du journal et de la correspondance de Tardivel, nous découvrirons quelles ont été les stratégies déployées par le journaliste et son réseau pour assurer la diffusion de ces oeuvres qui ont participé au même combat que le journal. Si ces publications n’ont pas connu le succès souhaité, elles s’ajoutent néanmoins à l’arsenal varié de publications ultramontaines recensées durant la seconde moitié du XIXe siècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Papavassiliou, Anthony. "Les nouveaux enjeux de la granulation sonore : l’esthétique populaire de l’Intelligent Dance Music (IDM)." Articles 30, no. 2 (November 18, 2011): 101–16. http://dx.doi.org/10.7202/1006380ar.

Full text
Abstract:
L’Intelligent Dance Music, abrégé IDM, est un courant né dans les années 1990 en Angleterre. Sa particularité a été de proposer une musique aux spécificités structurelles populaires (rythmes majoritairement binaires, nombreuses répétitions, formes classiques, etc.) mêlée à une certaine complexité du contenu rythmique et timbral. Reprenant les techniques de micromanipulations sonores explorées dans les milieux académiques des années 1970 et 1980, les artistes d’IDM les ont développées par la création d’outils dédiés qu’ils ont ensuite diffusés à un large public appartenant à une nouvelle génération d’auditeurs « actifs ». Ce partage, favorisé par le contexte particulier de développement des technologies numériques qui débuta dans les années 1990, a donné lieu à une utilisation massive des micromanipulations dans les musiques populaires. L’esthétique issue des micromanipulations se manifeste à l’audition par l’effet de granulation du son qui provient de l’utilisation de diverses techniques de construction et décomposition tels que la granulation sonore, la synthèse granulaire, le découpage, répétition et mélange automatisés, ainsi que l’étirement ou encore le « gel » du son. Le présent article résume l’évolution de l’usage des micromanipulations sonores en tenant compte du contexte qui a favorisé son développement et présente l’IDM comme le courant qui a assuré le transfert d’un concept de création vers une esthétique populaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Leclair, Suzanne F., and André G. Roy. "Variabilité de la morphologie et des structures sédimentaires du lit d’un confluent de cours d’eau discordant en période d’étiage." Géographie physique et Quaternaire 51, no. 2 (November 30, 2007): 125–39. http://dx.doi.org/10.7202/033114ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Les confluents de cours d'eau discordants sont des milieux fluviaux particulièrement turbulents dont la morphologie se caractérise par un banc d'accumulation à l'embouchure du tributaire et présente une importante variabilité temporelle. Cette étude souligne le rôle actif de l'étiage dans la dynamique des interrelations entre les conditions hydrauliques, la morphologie et la sédimentologie au confluent des rivières Bayonne et Berthier, comté de Lanaudière, Québec. Les résultats d'un suivi quasi-hebdomadaire durant deux étés successifs à ce confluent de cours d'eau sablonneux et d'inégales profondeurs montrent que des variations morphologiques se produisent sur l'ensemble du lit malgré des hauteurs d'eau se situant autour de 1/20 à 1/5 du niveau plein-bord durant la majorité du temps. La nature de chacun des deux bassins-versants confère à chaque cours d'eau des conditions d'étiage qui font varier temporellement leur importance relative. Ces fluctuations entraînent une migration latérale du plan de mélange entre les deux masses d'eau. Elles touchent aussi la morphologie du banc d'accumulation à l'embouchure du tributaire qui avance et recule à l'intérieur du confluent. Les faciès sédimentaires prélevés illustrent les différents modes de construction du banc d'accumulation. Nous présentons un modèle en trois phases qui souligne le rôle de ce banc d'accumulation comme figure dominante de la dynamique du confluent. Selon la morphologie du banc (en régression, en construction ou en pleine expansion dans le chenal), le développement du plan de mélange est plus ou moins retardé et la dynamique spécifique de l'écoulement détermine alors en partie les épisodes de dépôt ou d'érosion dans les autres zones du confluent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Gay, Déborah. "Mélanie BOURDAA, Les Fans. Publics actifs et engagés, Caen, C&F Éditions, coll. « Les enfants du numérique », 2021, 310 p." Réseaux N° 235, no. 5 (November 25, 2022): 285–88. http://dx.doi.org/10.3917/res.235.0285.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Feuillard, J. C. "Les toxines des cyanobactéries : revue de synthèse." Revue des sciences de l'eau 5, no. 4 (April 12, 2005): 489–508. http://dx.doi.org/10.7202/705143ar.

Full text
Abstract:
La toxicité du phytoplancton est un problème dont l'importance est grandissante en France comme en Europe. Cette toxicité se manifeste surtout lors de l'ingestion de cyanobactéries formant des fleurs d'eau superficielles liées à l'eutrophisation. Microcystis aeruginosa est l'espèce la plus fréquemment incriminée, mais 75 % des souches de cyanobactéries d'eau douce seraient des toxiques potentielles. Lorsque des clones sont isolés d'un plan d'eau dans lequel des manifestations de toxicité ont été observées, des souches toxiques et non toxiques sont obtenues. La connaissance des conditions d'expression de la toxicité représente un sujet important actuellement peu étudié. Un mammifère peut mourir s'il passe dans son sang 0,07 mg de toxine de Microcystis par kg de son poids. En pratique, de nombreux cas de morts de bétail ont été recensés. Les toxines qui causent des accidents sont des endotoxines non rejetées par les cellules vivantes, mais libéré au cours de leur lyse. Ceci explique que des cas d'intoxication humaine par l'intermédiaire de l'eau de boisson ont pu être observés. On distingue principalement : des microcystines, hépatotoxines produites par diverses cyanobactéries dont Microcystis et Oscillatoria, et des anatoxines, neurotoxines produites par des Anabaena. Certaines cyanobactéries produiraient un mélange des deux formes. En sus du test de toxicité classique sur la souris, plusieurs autres tests existent. L'analyse est généralement réalisée par chromatographie liquide à haute pression. Des produits actifs synthétisés par des cyanobactéries possèdent une fonction antibiotique et sont susceptibles de jouer un rôle dans le comportement des espèces et leur dominance ou de les protéger contre le broutage. Ces produits seraient des exotoxines différentes des précédentes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Agbohessi, Prudencio, and Ibrahim Imorou Toko. "Effets toxiques des herbicides à base du glyphosate sur les poissons et autres animaux aquatiques : approche bibliographique." International Journal of Biological and Chemical Sciences 15, no. 6 (February 23, 2022): 2685–700. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v15i6.33.

Full text
Abstract:
Le glyphosate est un herbicide total foliaire systémique dont le principe actif est rarement utilisé seul mais le plus souvent mélangé à des formulants. Afin de faire la lumière sur ses effets toxicologiques sur les écosystèmes aquatiques, un travail de synthèse documentaire nous a permis d’établir sa toxicité sur les poissons, les invertébrés aquatiques et les amphibiens. Ainsi les CL50-96 h (Concentrations létales médianes sur 96 h) sur les poissons varient de 0,03 mg/L (Ictalurus punctatus) à 975 mg/L (Phalloceros caudimaculatus). Les effets chroniques recensés sur les poissons sont, entre autres, l’altération de la mémoire, la réduction de la mobilité, les dommages sur les paramètres hématologiques et plusieurs lésions histopathologiques sur les branchies, le tube digestif, le foie et le rein. Chez les invertébrés, les CL50 varient de 3-100 mg m.a/L (Daphnia magna) à 147 mg m.a/L (Ceriodaphnia dubia) avec, entre autres, comme effets chroniques les perturbations de la reproduction et du développement, les perturbations des fonctions cardiaques et des paramètres du stress oxydatif. Les CL50 varient chez les amphibiens de 78 mg m.a/L (Crinia insignifera) à 138,9 mg m.a/L (Rana clamitans). Au total, les effets toxiques sont induits par de fortes concentrations du polluant et ainsi le glyphosate est considéré par la majorité des auteurs, peu toxique à la faune aquatique. English title: Toxic effects of glyphosate-based herbicides on fish and other aquatic animals: bibliographic approach Glyphosate is a total foliar systemic herbicide, whose active ingredient is rarely used alone but more often mixed with formulants. In order to shed light on its toxicological effects on aquatic ecosystems, documentary synthesis has enabled us to establish its toxicity on fish, aquatic invertebrates and amphibians.Thus, LC50-96 h (Median Lethal Concentrations over 96 h) on fish vary from 0.03 mg / L (Ictalurus punctatus) to 975 mg / L (Phalloceros caudimaculatus). Recurrent chronic effects in fish include impaired memory, reduced mobility, damage to haematological parameters and several histopathological lesions on the gills, digestive tract, liver and kidney. In invertebrates, LC50s vary from 3-100 mg ai / L (Daphnia magna) to 147 mg ai / L (Ceriodaphnia dubia) with, among other chronic effects, disturbances of reproduction and development, disturbances of cardiac functions and parameters of oxidative stress. LC50s vary in amphibians from 78 mg a.i / L (Crinia insignifera) to 138.9 mg a.i / L (Rana clamitans). In conclusion, the toxic effects are induced by high concentrations of the pollutant, consequently, glyphosate is considered by the majority of authors to be of low toxicity to aquatic fauna.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

DIOP, M., O. Thioune, C. Neut, M. Maton, C. Riviere, B. Martel, S. Mahieux, V. Roumy, N. Blanchemain, and B. K. Fall. "Évaluation in vitro de l'activité antibactérienne d'un pansement chargé d'extraits de plantes." Journal Africain de Technologie Pharmaceutique et Biopharmacie (JATPB) 2, no. 3 (December 20, 2023). http://dx.doi.org/10.57220/jatpb.v2i3.64.

Full text
Abstract:
Introduction : Les plaies infectées constituent un problème de santé publique du fait qu’elles peuvent prolonger la durée d’une hospitalisation. Les pansements utilisés dans leurs prises en charge contiennent souvent des antibactériens comme l’ion argent. Cette étude, dans le cadre de la valorisation des plantes Sénégalaises utilise comme actif antibactérien un extrait de noyau de mangue et d’avocat sur un support textile PET enduit d’un film plastique à base d’amidon. Matériel et Méthodes : Les concentrations minimales inhibitrices d'extraits de plantes sur les souches testées ont été réalisées dans des boîtes de Pétri. Un mélange des extraits actifs à part égale d'extrait d'éther de pétrole de noyau d'avocat (Persea americana) et d'extrait méthanolique de noyau de mangue (Mangifera indica) a ensuite été testé. Ce mélange a été incorporé dans un pansement constitué d'un textile et d'un film plastique à base d’amidon contenant de la carboxyméthylcellulose et du polymère de bêta-cyclodextrine comme absorbant. Des tests Kirby-Bauer et kill time ont finalement été réalisés sur le pansement contenant le mélange d'extraits. Résultats/discussion : Le mélange avocat/mangue 1:1 incorporé dans le pansement a induit une réduction logarithmique de 3,5 log de Staphylococcus aureus (ATCC 6538). Cependant, en raison d'une activité plus faible observée contre les bactéries à Gram négatif (Pseudomonas aeruginosa) et les champignons (Candida albicans), le pansement a donc pu être indiqué sur des plaies non surinfectées (absence de Pseudomonas). En ce qui concerne la capacité d'absorption (1,72 g/100 cm2), ce type de pansement est un pansement à absorption moyenne et pourrait être recommandé pour les plaies aiguës et chroniques à faible activité exsudative au stade bourgeonnant. Nos résultats démontrent l'efficacité du pansement textile avec des extraits de plantes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

POUPIN, Joseph, Gabriel BARATHIEU, Olivier KONIECZNY, and Thierry MULOCHAU. "Crustacés (Decapoda, Stomatopoda) dans la zone mésophotique corallienne de Mayotte (Sud-Ouest Océan Indien)." Naturae, no. 8 (May 11, 2022). http://dx.doi.org/10.5852/naturae2022a8.

Full text
Abstract:
Des plongées techniques (TEK) en recycleur et mélanges gazeux spéciaux ont été réalisées autour de l’île de Mayotte sur les pentes externes récifales à des profondeurs comprises entre 50 et 120 m, et plus particulièrement aux alentours de 70-80 m, de 2017 à 2020. L’objectif de ces plongées était de réaliser un premier inventaire faunistique de la zone mésophotique, difficile d’accès et encore mal connue. Ce travail présente les résultats obtenus pour le groupe des Crustacés Décapodes et Stomatopodes avec au total 44 espèces photographiées en haute définition, dont 30 déterminées avec confiance, sept avec doute et sept identifiées provisoirement, peut-être nouvelles pour la nomenclature taxonomique. Les crevettes carides (16 espèces), les anomoures (15 espèces) et les crabes (sept espèces) sont les trois taxons les mieux représentés. Les stomatopodes, crevettes sténopides, langoustines et langoustes comptent chacun deux espèces. Ces observations permettent d’ajouter 32 nouvelles espèces à la faune mahoraise, dont quatre signalements nouveaux pour l’océan Indien. Les espèces sont présentées dans une liste illustrée avec une sélection de photographies. La liste est documentée avec indication des travaux ou guides consultés, des commentaires sur les déterminations et la mise à jour des distributions géographiques et bathymétriques. Pour 15 espèces traditionnellement observées sur des petits fonds (< 50 m), la profondeur maximale est augmentée entre 3 et 45 m. Plus de la moitié des espèces sont des formes libres (26 espèces). Les autres vivent en association avec les coraux ou hydraires (12 espèces), échinodermes (trois espèces), poissons (deux espèces) et éponges (une espèce). Quelques espèces sont à tendance cavernicole, observées dans des grottes ou sous des surplombs. À partir des données d’inventaire des Crustacés Décapodes de l’outre-mer tropical français, 212 espèces sont identifiées comme potentiellement présentes dans la zone mésophotique de Mayotte. Le présent inventaire de 44 espèces est donc assez modeste mais les photographies réalisées in situ permettent de mettre en évidence certaines associations ou modes de vie qui n’étaient pas soupçonnés avec les moyens d’étude classiques. À l’avenir, les observations pourront être améliorées en accordant plus d’importance aux coquilles, parfois occupées par des Bernard l’ermite non déterminés car photographiés de trop loin, et/ou en effectuant des plongées de nuit, lorsque les Crustacés sont plus actifs. La poursuite de ce programme de recherche prévoit la récolte de quelques spécimens, en particulier pour les espèces reconnues comme probablement nouvelles pour la nomenclature taxonomique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Breda, Hélène. "Bourdaa Mélanie. Les fans : Publics actifs et engagés." Revue française des sciences de l’information et de la communication, no. 25 (March 1, 2022). http://dx.doi.org/10.4000/rfsic.13695.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Rannou, Maël. "Mélanie BOURDAA (2021), Les fans. Publics actifs et engagés." Communication, Vol. 40/1 (August 28, 2023). http://dx.doi.org/10.4000/communication.17493.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Oliveira, Vinicius Faustino Lima de, Danilo José Silva Moreira, Juliana Brito da Fonseca, Karoline Rossi, Suzana dos Santos Vasconcelos, Claudio Alberto Gellis de Mattos Dias, Euzébio de Oliveira, Carla Viana Dendasck, Maria Helena Mendonça de Araújo, and Amanda Alves Fecury. "Metilfenidato: una revisione." Revista Científica Multidisciplinar Núcleo do Conhecimento, May 4, 2021, 05–14. http://dx.doi.org/10.32749/nucleodoconhecimento.com.br/sante/metilfenidato-una-revisione.

Full text
Abstract:
Le méthylphénidate (MFD) est un médicament dérivé des amphétamines qui stimule le système nerveux central (SNC), favorisant une attention accrue, moins de distraction et un sens accru de la motivation. Cette étude vise à décrire les principales caractéristiques pharmaceutiques de la MFD, à mettre en évidence les indications cliniques pour l’utilisation de la MFD et à détailler les effets indésirables possibles découlant de la consommation de MFD. Pour cela, nous avons mené une recherche dans les bases de données ScienceResearch.com, SciELO, LILACS, PubMed et EMBASE et dans les référentiels institutionnels de l’Université fédérale de São Paulo, de l’Université fédérale du Minas Gerais et de l’Université fédérale de Ceará, en utilisant les mots clés et les associations « méthylphénidate », « ritalin », « effets » et « effects ». Il a été démontré que le médicament se compose d’un mélange racemic formé par quatre stereoisomers, et le composé pharmacologiquement actif est racemate dextrogyl (d,l)-treo-MFD. Il agit sur le blocus des transporteurs de dopamine et de noradrénaline du SNC, favorisant les effets qui justifient sa prescription pour traiter le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH). Ces dernières années, sa consommation à des fins non thérapeutiques a augmenté. Certains effets indésirables de son utilisation ont été rapportés, et l’insomnie, l’irritabilité et le mal de tête ont été rapportés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Mazzei, João Roberto Fortes, Estevão Freire, Eduardo Gonçalves Serra, José Ronaldo de Macedo, Angélica Castanheira de Oliveira, Lucia Helena Pinto Bastos, and Maria Helena Wohlers Morelli Cardoso. "Recherche sur le terrain: Une analyse comparative entre les méthodes conventionnelles, biologiques et durables de production de tomates." Revista Científica Multidisciplinar Núcleo do Conhecimento, February 16, 2021, 125–46. http://dx.doi.org/10.32749/nucleodoconhecimento.com.br/ingenierie-de-lenvironnement-fr/production-de-tomates.

Full text
Abstract:
L’agriculture représente l’un des principaux piliers de l’économie brésilienne, son importance étant liée à la sécurité alimentaire et à la création d’emplois. Cependant, il est nécessaire d’avoir une réflexion critique sur la durabilité de la plantation. Parmi les différents types de cultures, la tomate s’est démarquée comme l’un des fruits les plus plantés et les plus consommés au monde. Cet article propose une évaluation comparative entre trois types de plantation de tomates: conventionnelle, biologique et durable (TOMATEC®), de la préparation du sol à la commercialisation sur le marché. Les travaux ont été menés dans le nord de l’état de Rio de Janeiro, en collaboration avec des groupes qui produisent les fruits dans ces trois types de plantation. La méthodologie était basée sur un questionnaire non structuré, avec des réponses gratuites, appliqué aux agriculteurs de la région. Nous pensons que cette étude contribuera à l’orientation de la société à travers des données issues de critères sérieux de traitement de l’information. Les principaux résultats ont montré, à travers le système de plantation durable de EMBRAPA (innovation), qu’il est possible d’utiliser des pesticides avec une conscience environnementale et de produire des fruits sans résidus. Les maladies, dans le système conventionnel, sont contrôlées par l’application de fongicides et de bactéricides. En plantation durable, un mélange de détergent maison avec de l’huile de soja, de la bouillie bordelaise, du lait de vache, des fongicides de contact et des fongicides systémiques est utilisé, et dans le système de production biologique, il est courant de ne pas laisser la maladie s’installer dans la plante, grâce à un contrôle préventif. de préparation et de protection des sols. Dans la lutte antiparasitaire, le système conventionnel effectue l’application d’insecticides composés de divers principes actifs. Dans le système biologique, le contrôle des insectes est privilégié en équilibrant le sol, ce qui permet aux plantes d’acquérir une plus grande résistance aux maladies et aux ravageurs. Dans le système durable, il n’y a pas de traitement préventif, mais curatif. Les prix du marché des fruits pour la plantation conventionnelle fluctuent et dépendent de l’offre, tandis que les tomates issues de systèmes biologiques et durables ne fluctuent pas. La production biologique n’a pas la capacité installée pour répondre aux demandes du marché. Avec cela, le système durable gagne de la place sur le marché et se développe dans le sud-est et le sud du pays.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography