To see the other types of publications on this topic, follow the link: Médiéval (moyen-age).

Journal articles on the topic 'Médiéval (moyen-age)'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Médiéval (moyen-age).'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Harf-Lancner, Laurence. "La métamorphose illusoire : des théories chrétiennes de la Métamorphose aux images médiévales du loup-garou." Annales. Histoire, Sciences Sociales 40, no. 1 (February 1985): 208–26. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1985.283152.

Full text
Abstract:
Mon propos n'est pas ici de traquer le loup-garou dans les replis de l'imaginaire médiéval ou moderne mais, à travers un ensemble remarquablement riche et cohérent, celui des histoires de loups-garous dans la littérature du Moyen Age, de retrouver la résonance, dans la sensibilité médiévale, du thème de la métamorphose animale. Thème prolifique : le Moyen Age a hérité de l'ample moisson des légendes gréco-romaines de métamorphoses ; ce thème est également constant dans les contes merveilleux qui, avec l'irruption de la culture populaire dans la culture savante au XIIe siècle, imprègnent dès ses débuts la littérature narrative en langue vernaculaire.A première vue, deux conceptions de la métamorphose s'opposent au Moyen Age :.- celle de la littérature apologétique, qui nie la réalité de la métamorphose et la range parmi les illusions diaboliques ;.- celle de la littérature narrative profane, qui trouve dans le folklore une matière susceptible d'être modelée selon les impératifs d'un idéal mondain : cette littérature ne met pas en doute la réalité de la métamorphose.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Boureau, Alain. "La censure dans les universités médiévales (note critique)." Annales. Histoire, Sciences Sociales 55, no. 2 (April 2000): 313–23. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.2000.279849.

Full text
Abstract:
L'une des grandes originalités de l'Occident médiéval consiste dans l'existence des universités, c'est-à-dire d'institutions permanentes, centralisées et relativement autonomes, vouées à l'élaboration et à la diffusion du savoir et dotées de ressources directes ou indirectes. On sait que l'Orient chrétien ne connut rien de tel. L'organisalion corporative de l'université médiévale se distingue clairement d'autres types d'institutions du savoir que l'on trouve dans diverses cultures, sous forme de castes de savants ou de sages, de clientèles, ou encore de délégations à l'intérieur des groupes familiaux ou des communautés. Dans cette forme d'organisation, la question de la liberté était essentielle, et d'abord au sens le plus commun du mot « liberté » au Moyen Age, c'est-à-dire au sens de privilèges accordant une certaine immunité judiciaire et fiscale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Marín, Manuela. "A l'extrémité de l'islam médiéval élites urbaines et islamisation en Algarve." Annales. Histoire, Sciences Sociales 53, no. 2 (April 1998): 361–81. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1998.279669.

Full text
Abstract:
Le sud du Portugal, aujourd'hui connu sous le nom d'Algarve (« l'occident », en arabe) a été, depuis le 8e jusqu'au 13e siècle, l'une des extrémités du monde de l'Islam médiéval. Au-delà de cette partie de la péninsule Ibérique, l'océan seul s'étendait, mer des ténèbres mystérieuses qui signalait la fin des terres connues. Marginale par sa situation géographique et placée dans les limites occidentales du territoire (la dār al-Islām), cette région n'était cependant pas isolée des mouvements qui marquèrent la création et le développement des sociétés islamiques du Moyen Age dans cette partie de l'Europe. Dans les pages qui suivent, je veux essayer de retracer l'histoire du processus par lequel cette partie du monde devint islamique et acquit des signes d'identité musulmane ; autrement dit, comment une société médiévale, située aux confins du monde conquis par les armées de l'Islam, put s'insérer dans le système idéologique importé par un pouvoir politique étranger et avec une vocation universelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Palazzo, Éric. "Foi et Croyance au Moyen age Les médiations liturgiques." Annales. Histoire, Sciences Sociales 53, no. 6 (December 1998): 1131–54. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1998.279718.

Full text
Abstract:
«Transmettre la foi au Moyen Age», le titre du dossier dans lequel s'insère cet article fait écho au « faire croire », rendu célèbre par un colloque tenu voici quelques années à Rome, si bien que l'on peut s'interroger pour savoir s'il ne s'agit pas là d'une autre manière de poser la même question à laquelle de savantes contributions de ce colloque avaient tenté de répondre. C'est une évidence, la liturgie se situe au coeur du débat sur la transmission de la foi au Moyen Age, de même que son rôle dans le « faire croire » est central. Pourtant, en préalable à ce qui va suivre, on est en droit de se demander si « transmettre la foi » équivaut à « faire croire », du moins dans le christianisme médiéval. de nombreux auteurs se sont penchés sur la question et ont apporté des réponses diverses dans les domaines de la théologie et de l'histoire sociale notamment. en tête de cet article, un rappel succinct des éléments essentiels de ces contributions permettra de ne pas m'aventurer sur le terrain sensible de la définition de la foi dans l'Antiquité et au Moyen Age.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Lusignan, Serge. "Le français et le latin aux XIIIe-XIVe siècles : pratique des langues et pensée linguistique." Annales. Histoire, Sciences Sociales 42, no. 4 (August 1987): 955–67. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1987.283427.

Full text
Abstract:
Il n'est plus à démontrer que le domaine linguistique fut, dans tous les sens du terme, l'un de ceux où se manifesta magistralement la fécondité de la culture médiévale. Lorsqu'on arrive à cette période où les historiens choisissent habituellement de clore le Moyen Age, les langues vernaculaires occidentales ont atteint un niveau avancé de développement. Outre le fait qu'elles occupent presque tout le champ de la communication orale, la plupart ont déjà accédé à l'écrit et ont fourni à l'histoire leurs premiers grands monuments littéraires. Elles ont aussi envahi les champs scripturaires de l'administration publique et, parfois, se sont essayées à l'expession du savoir. Des langues vernaculaires commencent à étendre leur domination qui les fera occulter lentement certaines autres. En même temps, ces langues servent dans quelques cas de ferment de définition d'États-nations en train de naître, et de façon générale de symbole d'appartenance à une collectivité plus large que la ville ou le pagus. Non moins créatrice fut la performance du latin médiéval. Langue de poésie à certaines époques privilégiées, ce latin se forme comme un instrument remarquable de l'expression savante et religieuse. Bien longtemps encore, il demeurera la langue de l'École et de l'Église. Bref, à la fin du Moyen Age, la civilisation occidentale a déjà acquis bon nombre de traits de sa physionomie linguistique
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bouhaik-Gironès, Marie, and Marie Bouhaïk-Girones. "Le théâtre médiéval et 1’espace parisien à la fin du Moyen Age." European Medieval Drama 6 (January 2003): 49–64. http://dx.doi.org/10.1484/j.emd.2.300620.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Morais, Ana Paiva. "Parler du Moyen Age? Le Texte médiéval: détours et retours par l’étude de l’image." Carnets, Première Série - 1 Numéro (June 1, 2009): 399–413. http://dx.doi.org/10.4000/carnets.4289.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Durand, Marc, and Lisa Vanhaeke. "La nécropole du haut Moyen Age et le moulin médiéval de Sacy-le-Petit." Revue archéologique de Picardie 3, no. 1 (1987): 83–114. http://dx.doi.org/10.3406/pica.1987.1524.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Hisashi, Fujiki. "Le village et son seigneur (14e-16e siècles). Domination sur le terroir, autodéfense et justice." Annales. Histoire, Sciences Sociales 50, no. 2 (April 1995): 395–419. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1995.279372.

Full text
Abstract:
Les villages apparaissent à l'historien du Moyen Age japonais comme un ensemble institutionnel fondamental pour la survie sociale des hommes, en même temps qu'un lieu de pouvoir. L'autonomie villageoise s'affirme au sein d'une société qui tend à considérer comme normal le fait de se rendre justice soi-même. Dans cette contribution, je voudrais montrer que le village médiéval japonais, du moins à partir du 14e siècle, constitue un centre de pouvoir qui s'établit de deux manières, d'abord par son affirmation face aux autorités seigneuriales et ensuite comme entité qui étend son autorité en tant que telle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Clément, François. "Rumeurs, croyances et émotions populaires dans l’Islam d’Occident au Moyen-Age : quelques exemples." Hawliyat 9 (December 24, 2018): 69–79. http://dx.doi.org/10.31377/haw.v9i0.306.

Full text
Abstract:
L'étude des sociétés anciennes n'est pas sans évoquer le travail du paléon- tologue. De même que celui-ci doit se contenter, pour comprendre ce qui fut un être vivant, d'ossernents la plupart du temps en désordre, l'historien ne dispose que de matériaux squelettiques, de la carcasse du passé. La recherche sur l'Islam médiéval n'y échappe pas. Annales et chroniques, géographies, listes bio-biblio- graphiques, aussi riches soient-elles, ne sont, pour l'essentiel, qu'une collection de dates, de toponymes, de distances, de filiations, le tout sous une forme suc- cincte et dans un état de conservation trop souvent fragmentaire. S'il s' agit sim- plement d'établir une chronologie, ou d'ébaucher une histoire des États, cela suffit sans doute. Quant à une histoire des vivants, c'est une autre affaire. Bien sûr, on entrevoit les gens, leurs habitudes, leurs gestes, grâce aux recueils de jurisprudence, aux manuels de bisba, à une notation ici ou là, au détour d'un récit, d'un poème, et l'on éprouve alors une satisfaction comparable à celle du fouilleur découvrant une empreinte de tégument ou la griffure d'une glissade. Ce n'est pas encore la vie, certes, mais on s'en approche. L'archéologie permet de faire quelques pas supplémentaires. Hélas, il faut dans tous les cas se rendre à l'évidence : aussi minutieuse soit l'enquête, on aboutit toujours à une maison vide.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Cottereau Gabillet, Émilie. "Les contrats de copistes en France aux XIVe et XVe siècles et l’influence des formules notariales bolonaises." Mélanges de l École française de Rome Moyen Âge 119, no. 2 (2007): 415–45. http://dx.doi.org/10.3406/mefr.2007.9456.

Full text
Abstract:
À la fin du Moyen Age, le système de production des manuscrits fonctionnait, sauf exception, sur le mode de la commande. Toute copie nécessitait donc un accord de gré à gré entre un copiste et un commanditaire. Les contrats de copie conservés témoignent de la consignation par écrit de certains de ces accords, destinés à préserver les intérêts des deux parties. La comparaison des formules élaborées par les notaires bolonais du XIIIe siècle pour la copie de livres avec un petit corpus de contrats passés en France aux XIVe et XVe siècles permet d’étudier les rapports qui existent dans ce domaine entre modèle et pratique. L’étude de ces deux corpus nous aide également à mieux comprendre la manière dont le droit médiéval percevait et pouvait mettre en oeuvre, de manières différentes, la relation entre commanditaire et copiste, ainsi que la nature de leurs engagements mutuels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Vulliez, Charles. "L'ars dictaminis, survivances et déclin, dans la moitié nord de l'espace français dans le Moyen Age tardif (mil. XIIIe-mil. XVe siècles)." Rhetorica 19, no. 2 (2001): 141–53. http://dx.doi.org/10.1525/rh.2001.19.2.141.

Full text
Abstract:
L'espace français occupe une place originale dans l'histoire de l'ars dictaminis médiéval. Postérieure dans son essor d'un bon demi-siècle au foyer bolonais, l'école française a eu un rôle décisif dans l'orientation donnée à cet ars, A la charniére des XIIe et XIIIe siécles, vers des finalités praticiennes—un apprentissage de la rédaction des documents de nature diplomatique. Ce trait, spécialement affirmé dans des foyers comme Tours, Orléans, Meungsur-Loire, tend à s'estomper dans la seconde moitié du XIIIe siècle, tandis que s'amorce ce que l'on peut considérer comme une phase de déclin. S'il est difficile, pour des raisons documentaires, de prendre la mesure exacte de ce dernier et de recenser efficacement les lieux d'enseignement ou de pratique du dictamen encore productifs dans la moitiénord de la France au Moyen Age tardif, il convient cependant de nuancer quelque peu cette notion de déclin, en soulignant la vitalité relative encore à cette époque du foyer parisien, ranimé en quelque sorte, à la fin du XIIIe et au début du XIVe siècle, par la venue de quelques grands maitres italiens itinerants dont Laurent d'Aquilée est le plus célèbre, mais non le seul. Il reste plus difficile de s'interroger, lorsque déclin il y a effectivement, sur la place des raisons liées à l'évolution générale: de la société et des études intellectuelles et sur celles spécifiques, comme peut-étre à Orléans, à l'évolution de la discipline elle-même.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Zink, Michel. "Michel Stanesco, Jeux d'errance du chevalier médiéval. Aspects ludiques de la fonction guerrière dans la littérature du Moyen Age flamboyant, Leyde, E. J. Brill, 1988, IX-248 p." Annales. Histoire, Sciences Sociales 45, no. 2 (April 1990): 349–50. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900063769.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Lluch Baixauli, M. "Jean LONGERE (dir.), L'abbaye parisienne de Saint-Victor au Moyen Age. Communications presentées au XIIè Colloque d'Humanisme médiéval de Paris (1986-1988), Brepols, («Bibliotheca Victorina», I), Paris-Turnhout 1991, 336 pp., 16 x 24,5." Scripta Theologica 25, no. 1 (February 20, 2018): 337–38. http://dx.doi.org/10.15581/006.25.16764.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Rosser, Gervase. "Solidarités et changement social. Les fraternités urbaines anglaises à la fin du Moyen Age." Annales. Histoire, Sciences Sociales 48, no. 5 (October 1993): 1127–43. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1993.279203.

Full text
Abstract:
La société urbaine pose à l'habitant d'une ville comme à l'historien un problème de fond: comment, au vu de la diversité et des fluctuations de la population urbaine, le citadin peut-il y découvrir le sens de l'identité ou de la solidarité ? En ville, les tensions ont de tous temps existé et ceci n'étonne personne. Ce qui est plus surprenant, c'est que malgré ces tensions, les sociétés urbaines aient pu, et même pendant de longues périodes, survivre à ces tiraillements sans se fragmenter de manière irrémédiable. Les historiens ont cherché à identifier les forces qui rendaient possible cette résistance, ils ont parfois invoqué des catégories de « classe » simplistes, imputant une stabilité au pouvoir présumé de « l'élite marchande » ou de l'« oligarchie urbaine » ; au contraire, les habitants de niveau plus modeste étaient assimilés au « salariat » ou aux « masses non affranchies ». Imposer des concepts aussi mal définis, c'est en préjuger la conclusion. En fait, les recherches empiriques révèlent que les habitants des villes médiévales (qu'ils soient natifs ou d'immigration récente) ont eu recours à un large éventail de stratégies pour consolider, dans la ville, leur position par des liens délibérément élaborés de clientèle, de voisinage, de parenté, d'intérêts économiques ou de fraternité artificielle, laquelle est une parenté de substitution. Cet article se veut une contribution à une littérature de plus en plus abondante sur ces solidarités sociales et pieuses de l'Europe médiévale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Bryant, Lawrence M. "La cérémonie de l'entrée a Paris au Moyen Age." Annales. Histoire, Sciences Sociales 41, no. 3 (June 1986): 513–42. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1986.283294.

Full text
Abstract:
A l'époque médiévale, l'accueil réservé par les villes aux souverains apparaît comme un usage dont les modalités et les symboles varient au gré des régions, des coutumes et des influences. Depuis Vadventus impérial de la fin de l'Antiquité, tous les rituels d'accueil des souverains cherchent à mettre en valeur cet événement, en sortant de la routine quotidienne, et à exprimer symboliquement les idéaux de la communauté. Au cours de la renaissance urbaine du XIIesiècle, on a fréquemment relaté ces réceptions de monarques ou de seigneurs. A partir du XIVesiècle, en Europe, les cérémonies publiques destinées à accueillir les princes prennent une place importante dans les rituels et ne cessent de se développer. En France, à cette époque, le mot « entrée » commence à désigner un rituel aussi bien qu'une action, et des cérémonies de ce type se déroulent fréquemment jusqu'au XVIIesiècle ; elles perdent alors leur éclat et oublient l'héritage symbolique et rhétorique du Moyen Age. A l'époque médiévale, elles servent de support à la créativité et à l'expression de la communauté urbaine ; des innovations surgissent à chaque nouvelle cérémonie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Von Moos, Peter I. "Le dialogue latin au Moyen Âge : l'exemple d'Evrard d'Ypres." Annales. Histoire, Sciences Sociales 44, no. 4 (August 1989): 993–1028. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1989.283635.

Full text
Abstract:
Les justes griefs des humanistes du xve siècle envers certains aspects de la mentalité scolastique se sont figés par la suite, on le sait, en un dénigrement global du Moyen Age et c'est pourquoi, dès leur origine, les études médiévales ont été tout particulièrement appliquées à la réfutation des poncifs posthumanistes. Parmi ces stéréotypes figure en bonne place l'idée que la Renaissance serait « l'âge d'or du dialogue » qui nous aurait délivrés de la rigidité médiévale dans les rapports humains et surtout du hideux formalisme des disputes scolastiques. Lors d'un récent congrès sur la théorie du dialogue, les participants semblaient approuver la vieille thèse de Mikhail Bakhtine, revalorisée par l'éminent romaniste Karlheinz Stierle selon laquelle, au XVe siècle, « les structures autoritaires du discours monologique », la manie de commenter les dogmes et les textes sacrés, auraient cédé la place au libre échange des idées, à une communication vivante et ouverte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Roch, Jean-Louis. "Le jeu de l'aumône au Moyen Age." Annales. Histoire, Sciences Sociales 44, no. 3 (June 1989): 505–27. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1989.283608.

Full text
Abstract:
La répression de la mendicité et l'enfermement de l'âge moderne n'ont pas succédé à une charité médiévale douce et débonnaire. Avant la « potence » du xvie siècle, avant même la lutte contre le vagabondage des deux derniers siècles du Moyen Age, existent déjà, comme l'ont montré les travaux de Michel Mollat et de Bronislaw Geremek, une ambiguïté, une « ambivalence » dans les attitudes à l'égard des pauvres : au temps de l'âge d'or de la charité, le pauvre reste un oublié, il n'est pas considéré pour lui-même, mais comme l'image du Christ, comme l'instrument du salut du riche, comme un « objet ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Lusignan, Serge, and Audrée-Isabelle Tardif. "Des druides aux clercs : quelques lectures françaises de Jules César au XIIIe et XIVe siècles." Revue historique o 123, no. 3 (March 1, 1999): 435–62. http://dx.doi.org/10.3917/rhis.g1999.123n3.0435.

Full text
Abstract:
Résumé Jusqu'à maintenant l'historiographie a soutenu que le souvenir des Gaulois était demeuré étranger à la conscience culturelle française médiévale et que l'image des druides, telle qu'elle est décrite par Jules César dans la Guerre des Gaules VI, 13-14, ne marqua la réflexion historique qu'à partir de la fin du XVe siècle. Le présent article démontre que, malgré l'attitude ambiguë des historiens médiévaux à l'égard de ce texte, le souvenir des druides demeura bien vivant à la fin du Moyen Age. L'examen de neuf auteurs, principalement du XIVe siècle et proches du milieu de la cour royale, atteste que le rappel des druides a servi de réfèrent historique pour penser les rapports entre le pouvoir spirituel et le pouvoir temporel, pour défendre les privilèges des clercs de plus en plus menacés par les rois de France, ou pour promouvoir la grandeur du royaume et son rapport privilégié avec la religion chrétienne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Lusignan, Serge, and Audrée-Isabelle Tardif. "Des druides aux clercs : quelques lectures françaises de Jules César au XIIIe et XIVe siècles." Revue historique o 123, no. 3 (March 1, 1999): 433–62. http://dx.doi.org/10.3917/rhis.g1999.123n3.0433.

Full text
Abstract:
Résumé Jusqu'à maintenant l'historiographie a soutenu que le souvenir des Gaulois était demeuré étranger à la conscience culturelle française médiévale et que l'image des druides, telle qu'elle est décrite par Jules César dans la Guerre des Gaules VI, 13-14, ne marqua la réflexion historique qu'à partir de la fin du XVe siècle. Le présent article démontre que, malgré l'attitude ambiguë des historiens médiévaux à l'égard de ce texte, le souvenir des druides demeura bien vivant à la fin du Moyen Age. L'examen de neuf auteurs, principalement du XIVe siècle et proches du milieu de la cour royale, atteste que le rappel des druides a servi de réfèrent historique pour penser les rapports entre le pouvoir spirituel et le pouvoir temporel, pour défendre les privilèges des clercs de plus en plus menacés par les rois de France, ou pour promouvoir la grandeur du royaume et son rapport privilégié avec la religion chrétienne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Gourevitch, Aaron. "L'individualité au Moyen Age. Le cas d'Opicinus de Canistris." Annales. Histoire, Sciences Sociales 48, no. 5 (October 1993): 1263–80. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1993.279211.

Full text
Abstract:
L'étude des mentalités médiévales a beaucoup progressé dans les dernières décennies, notamment grâce aux travaux de « l'école des Annales ». De nombreux aspects de la conception du monde ont été clarifiés et, par conséquent, les formes universelles dans lesquelles se façonnait la personnalité humaine ont pu faire l'objet d'un éclairage nouveau. Les caractéristiques sociales et psychologiques des différentes couches de la société ont été analysées. Toutefois, la personnalité continue comme telle à échapper à l'historien. L'étude de l'individualité rencontre des difficultés essentielles. Individuum est ineffabile.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Lejbowicz, Max. "Béatrice Bakhouche;, Frédéric Fauquier;, Brigitte Pérez‐Jean (Translators). Picatrix: Un traité de magie médiéval. Introduction and notes by, Béatrice Bakhouche, Frédéric Fauquier, and Brigitte Pérez‐Jean. (Miroir du Moyen Age.) 386 pp., bibl. Turnhout, Belgium: Brepols Publishers, 2003. €37.91 (paper)." Isis 95, no. 4 (December 2004): 691–92. http://dx.doi.org/10.1086/432292.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

CAROTI, STEFANO. "MEDIOEVO E RINASCIMENTO BRIGITTE PRÉVOT, BERNARD RIBÉMONT, Le cheval en France au Moyen Age. Sa place dans le mond médiéval; sa médecine: l'exemple d'un traité vétérinaire du XIVe siècle, la «Chirurgie des chevaux», Orléans, Paradigme, 1994, 522 pp., ill., bibl., app. («Medievalia»)." Nuncius 9, no. 1 (January 1, 1994): 438–39. http://dx.doi.org/10.1163/221058784x00715.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Freedman, Paul. "Sainteté et sauvagerie. Deux images du paysan au Moyen Age." Annales. Histoire, Sciences Sociales 47, no. 3 (June 1992): 539–60. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1992.279062.

Full text
Abstract:
Dans l'Europe médiévale aussi bien que dans l'Europe moderne, les classes aisées et privilégiées trouvaient la société rurale étrange, déroutante et d'un primitivisme choquant. Sans doute, un engouement pour une vie simple et pastorale faisait de temps en temps surface, mais crainte, mépris et pitié étaient les sentiments les plus fréquemment exprimés à l'égard des habitants du monde des paysans. La campagne que La Bruyère connaissait, était remplie de « certains animaux farouches, des mâles et des femelles, répandus par la campagne, noirs, livides et tout brûlés du soleil, attachés à la terre qu'ils fouillent et qu'ils remuent avec une opiniâtreté invincible ; ils ont comme une voix articulée, et quand ils se lèvent sur leurs pieds, ils montrent une face humaine, et en effet ils sont des hommes». Plus proche de l'époque contemporaine, Carlo Levi rappelle l'horreur qu'il eut au début de son exil politique à Lucania dans le sud profond de l'Italie, où les paysans eux-mêmes lui disaient : «Nous ne sommes pas des chrétiens, le Christ s'est arrêté à Eboli, nous ne sommes pas des chrétiens, nous ne sommes pas des êtres humains ; on ne nous considère pas comme des hommes mais simplement comme des bêtes… ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Webster, Jill R. "En honor de la jubilación de Robert I. Burns, S.J." Anuario de Estudios Medievales 21, no. 1 (April 2, 2020): 647. http://dx.doi.org/10.3989/aem.1991.v21.1131.

Full text
Abstract:
La mise à la retraite de Robert I. Burns de l'Université de Californie à Los Angeles a été l' occasion de reconnaître son extraordinaire contribution a l’étude de l'histoire médiévale. Ses nombreuses études sur Jaume Ier et sur le treizième siècle valencien, ses nombreux volumes Diplomatarium sur des documents des Archives de la Couronne d'Aragon, la création, en Californie, d'une bibliothèque sur la Méditer­ranée médiévale espagnole et la préparation des recherches de nombreux étudiants sont l'extraordinaire héritage qu'il nous a légué pendant sa carrière. Joints aux nombreux prix et honneurs qu'il a reçu, sa participation volontaire et importante à des symposiums académiques et le fait qu'il ait porté Valence au premier plan des études historiques, lui garantissent une place permanente parmi les savants distin­gués du Moyen Age espagnol.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

I Cardona, Jaume Aurell, and Joan-Pau Rubiès i Mirabet. "Els mercaders catalans i la cultura de l’Edat Mitjana al Renaixement." Anuario de Estudios Medievales 23, no. 1 (April 2, 2020): 221. http://dx.doi.org/10.3989/aem.1993.v23.1048.

Full text
Abstract:
L'étude des marchands du Moyen-Age a souvent souffert des déformations dues à l'image qu'on leur attribuait d'agents économiques pré-capitalistes dont le comportement était inspiré par des valeurs culturelles bourgeoises. En se basant sur une définition plus rigoureuse de ce groupe social, cet article prend comme exemple la Barcelone médiévale et tente de développer une hypothèse concernant l'évolution des marchands à travers la crise de la fin du Moyen-Age et du début de la Renaissance. Il cherche à établir un rapport entre les modèles dominants de la mobilité sociale avec l'identité politique d'une cité médiévale et la culture carac­téristique des marchands. De cette manière l'article établit un modèle dynamique dans lequel le rôle social d'un marchand-entrepreneur ouvert aux risques est com­paré à un modèle d'avancement social tel celui d'un rentier noble et finalement aristocrate. Ce processus est interprété a la lumière de l'évolution de la Couronne d 'Aragon et à travers la dernière crise de l'époque médiévale et celle des siècles suivants, et souligne, d'une part la précarité de Barcelone en tant que centre éco­nomique, et d'autre part l'échec politique d'un modèle de coopération entre une monarchie féodale et des marchands autonomes forme caractéristique pendant cette période d'expansion. C’est, dans ce contexte, à travers l'analyse de l'inventaire de leur bibliothèque que l'évolution de ces marchands de Barcelone a été étudiée. Il faut souligner le remarquable niveau de lecture qui existait à la fin du quator­zième siècle et au quinzième. L'univers moral de ces marchands peut se caractéri­ser par la combinaison d'une piété chrétienne alliée à une sorte d'attitude utilita­riste, qui semble avoir été orchestré par l'argumentation cléricale d'auteurs influents tels que Francesc Eiximenis. Avec la décadence politique des marchands en tant que groupe social et dans le contexte du milieu de la Renaissance, il y a eu toutefois une confirmation de la tendance à la médiocrité culturelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Poirion, Daniel. "Théorie et pratique du style au Moyen Age: le sublime et la merveille." Revue d'histoire littéraire de la France o 86, no. 1 (January 1, 1986): 15–32. http://dx.doi.org/10.3917/rhlf.g1986.86n1.0015.

Full text
Abstract:
Résumé L'écrivain du Moyen Age se réfère implicitement à une poétique des styles prenant les oeuvres latines, surtout celles de Virgile, comme modèles. Le sublime caractérise ainsi l'intonation épique, tendant à l'admiration pour le héros. Mais l'écriture médiévale en langue d'oïl s'écarte de ses modèles, cherchant d'autres qualités de style, d'abord dans les chansons de geste, mais aussi dans les romans, qui dérivent du genre épique, C'est ainsi que le merveilleux prend souvent la place du sublime , posant en d'autres termes, surtout dans les descriptions, le problème des rapports de l'homme avec le monde. Dans la scène du Graal, telle que la décrit Chrétien de Troyes, il y a plus de merveille que de sublime, en accord avec le style tempéré du prologue, style recommandé pour la prédication.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Wille, Clara. "Le Tigre dans la tradition latine du Moyen Age." Reinardus / Yearbook of the International Reynard Society 22 (December 16, 2010): 176–97. http://dx.doi.org/10.1075/rein.22.11wil.

Full text
Abstract:
‘Tigris’, en latin, désigne un animal rare et farouche, c’est le plus grand et le plus puissant des félins. Dans l’Antiquité, en Orient, c’était un présent qu’on offrait aux rois et aux princes. Les Romains l’ont introduit en Europe pour servir aux jeux de cirque, mais aussi pour en faire un animal domestique. Il est décrit par Pline et Solin, par exemple, mais ne fait pas partie du catalogue classique des animaux du Physiologus. Après la chute de l’Empire Romain, cet animal reste presque inconnu en Europe jusqu’au XVe siècle, mais entre–temps il s’est fait une réputation fabuleuse de bête sauvage et dangereuse. Dans la littérature, le terme ‘tigris’ devient sémantiquement vague et peut désigner divers animaux par allusion à leur couleur. De plus, issue de la tradition grecque et latine, l’histoire du nom de ce fauve est double. Il en résulte que nous trouvons, dans les bestiaires médiévaux, deux animaux au caractère féroce plus ou moins légendaires et exotiques. Enfin, au Moyen Age, dans l’iconographie, sa robe varie et est tantôt tachetée tantôt unie. Cet article se propose de suivre l’évolution des diverses représentations du tigre dans les textes et l’iconographie de la tradition latine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Bylina, Stanislaw. "L'enfer en Pologne médiévale (XIVe-XVe siècles)." Annales. Histoire, Sciences Sociales 42, no. 5 (October 1987): 1231–44. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1987.283445.

Full text
Abstract:
Le chrétien, en Pologne, au déclin du Moyen Age ressentait la mort de l'homme comme un phénomène ordinaire et naturel, quoique en même temps elle le remplît de crainte, car elle ouvrait une sphère d'existence inconnue et inquiétante. Participant depuis plusieurs générations au culte chrétien, soumis à l'enseignement de l'Église, l'habitant des territoires polonais, comme ses coreligionnaires de toute la chrétienté occidentale, ne pouvait connaître que les alternatives d'une vie d'outre-tombe dépendant du verdict divin. Il savait aussi que la récompense comme le châtiment des âmes humaines étaient attachés à des lieux de séjour définis.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Shizuo, Katsumata. "Ikki, Ligues, conjurations et révoltes dans la société médiévale japonaise." Annales. Histoire, Sciences Sociales 50, no. 2 (April 1995): 373–94. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1995.279371.

Full text
Abstract:
Le Moyen Age dans l'histoire du Japon correspond à cette période au cours de laquelle apparaissent de nouveaux liens entre les hommes, des liens qui dépassent les organisations de nature clanique, tels les uji ou maisonnées. Jusque-là, ces organisations sociales reposaient sur les liens du sang. Or dans le Japon de la fin du Moyen Age, entre le 14e et le 16e siècle, apparaît un nouveau type d'organisations collectives liant les hommes. Les communautés villageoises, matrices des villages de l'époque moderne, qu'on appelle des « communes » (sôson), ou les communautés urbaines, qu'on appelle des « quartiers » (machi) et qui deviendront les unités de base des futures villes, ou encore les guildes (za), corporations de marchands ou d'artisans, se créent et se développent pendant cette période. Ces formes sociales sont les plus connues mais des organisations de nature identique naissent dans d'autres secteurs de la société, regroupant aussi bien des unités combattantes pour la guerre que des ensembles de nature artistique. Au cours de cette période, on assiste donc à l'émergence de différentes associations d'individus liés par une même activité. Parmi les plus connues citons, par exemple, les réunions d'amateurs de thé (cha'yoriai) ou les associations de poètes pratiquant les « poèmes enchaînés » (rengakai).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Menant, François. "Pour une histoire médiévale de l'entreprise minière en Lombardie." Annales. Histoire, Sciences Sociales 42, no. 4 (August 1987): 779–96. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1987.283419.

Full text
Abstract:
La partie des Alpes comprise dans les provinces de Brescia et de Bergame a constitué jusqu'au XXe siècle un des principaux centres italiens d'activités minières et métallurgiques. Au Moyen Age, c'est même vraisemblablement le plus important de ces centres, et il atteint son apogée pendant les premiers temps de la domination vénitienne. C'est ici qu'est accompli au XIIIe siècle un progrès décisif de la technique métallurgique, avec le passage du procédé direct de traitement du minerai de fer au procédé indirect ; les vallées lombardes conservent de ce fait pendant deux siècles une avance technologique considérable sur le reste de l'Europe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Bailey Young. "Archéologie médiévale en France. Le premier Moyen Age (Ve-XIe siècle) (review)." Journal of Late Antiquity 2, no. 2 (2009): 388–90. http://dx.doi.org/10.1353/jla.0.0042.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Barbu, Daniel. "L'image byzantine: production et usages." Annales. Histoire, Sciences Sociales 51, no. 1 (February 1996): 71–92. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1996.410834.

Full text
Abstract:
La théorie de l'image religieuse, telle que le Moyen Age chrétien l'a développée surtout en Orient, fonctionne parfois comme une esthétique hégélienne renversée. Lorsque Hegel semble penser que le propre de l'art serait de présenter dans la précarité transitive du sensible ce qui n'existe que dans la réalité concrète de l'intelligible, il exprime le même avis que la métaphysique médiévale de l'image : celle-ci donne dans le visible ce que la vérité garde dans l'invisible. Plusieurs difficultés naissent de la simplicité irréductible d'une pareille définition : ce qui est ne se voit pas, ni ne se donne ; ce qui se voit et se donne, n'est pas.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Haggenmacher, Peter. "Guerre juste et guerre régulière dans la doctrine espagnole du XVIe siècle." Revue Internationale de la Croix-Rouge 74, no. 797 (October 1992): 450–62. http://dx.doi.org/10.1017/s0035336100088274.

Full text
Abstract:
Les problèmes éthiques et juridiques soulevés par la guerre occupent une place importante dans la pensée des théologiens et des juristes du Siècle d'or espagnol. Cependant, en réfléchissant et en se prononçant sur ces problèmes, ils n'inventaient pas de toutes pièces. Car ils avaient devant eux un acquis doctrinal considérable, datant pour l'essentiel du Moyen Age. Une juste appréciation de leur rôle en la matière doit donc commencer par un rappel de ce que fut la doctrine médiévale de la guerre. Partant, on examinera d'abord cette doctrine, avant d'en venir à l'accueil que lui réserveront les auteurs espagnols au XVIe siècle et les transformations qu'ils lui feront subir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Morerod, Jean-Daniel, and Agostino Paravicini Bagliani. "L'histoire de la santé dans le pays de Vaud au Moyen Age : un bilan." Gesnerus 48, no. 3-4 (November 25, 1991): 257–67. http://dx.doi.org/10.1163/22977953-0480304003.

Full text
Abstract:
Les sources laissées par les institutions médiévales vaudoises sont assez riches pour aborder dans ses aspects les plus divers l'histoire de la santé. Des etudes récentes traitent de la gestion du patrimoine viticole de l'hôpital de Vevey, des personnes qui y furent hospitalisées au début du XVe siècle, de la réaction des hôpitaux aux afflux massifs de pèlerins ou de victimes de catastrophes. La progression d’une épidémie — les pestes de 1348 et de 1360 — et son impact démographique ont pu être précisés, tandis qu'on dessinait un réseau des léproseries vaudoises. Enfin, I'attitude des bourgeois de Lausanne envers l'hopital se dégage des legs pieux — étudiés pour le XlVe siècle et, sous un tout autre angle, des pretentions politiques au contrôle de ces établissements.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Baschet, Jérôme. "Fécondité et Limites D'Une Approche Systématique de L'Iconographie Médiévale." Annales. Histoire, Sciences Sociales 46, no. 2 (April 1991): 375–80. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1991.278952.

Full text
Abstract:
En deux chapitres denses (m, 2 : « l'univers iconographique » et iv, 2 : « les noces spirituelles »), Jean Wirth propose une analyse extrêmement originale et stimulante de l'iconographie médiévale (en réalité, l'enquête se concentre, dans ce domaine, sur l'époque gothique et néglige presque entièrement le Haut Moyen Age). Si la conception générale du projet soulève de nombreuses questions, c'est sur un plan pratique que la proposition de J. Wirth révèle toute sa fécondité. Celui-ci plaide pour une lecture iconographique non conformiste, qui ne confonde pas la règle et la loi, qui ne tienne pas l'improbable pour moins possible que le probable (pp. 20-22), qui ne rejette pas l'originalité iconographique dans le champ du décoratif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Burton, Anthony. "Looking forward from Ariès? Pictorial and material evidence for the history of childhood and family life." Continuity and Change 4, no. 2 (August 1989): 203–29. http://dx.doi.org/10.1017/s0268416000003660.

Full text
Abstract:
Philippe Ariès est le père de l'histoire de l'enfance. II fournit un cadre pour Interprétation et de nouvelles données, pour la plupart iconographiques. L'utilisation de ces documents n'a pas été soumise à la critique et peu d'historiens après lui y ont eu recours. Cet article examine plusieurs thèmes utilisés par Ariès comme preuves iconographiques et oppose ses méthodes d'interprétation à celle des historiens de l'art à ce sujet, avant d'indiquer de nouvelles directions pour la recherche. Les sujets traités içi sont les suivants: ‘Les âges de l'homme’, l'imagerie laïque du Moyen Age, l'iconographie religieuse médiévale, les ‘putti’ de la Renaissance, les jeux d'enfants et les costumes, la peinture de genre hollandaise et, enfin, des données de la culture matérielle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Trachsler, Richard. "La pire de toutes les bêtes. Observations sur l’hyène médiévale." Reinardus / Yearbook of the International Reynard Society 24 (December 31, 2012): 201–14. http://dx.doi.org/10.1075/rein.24.10tra.

Full text
Abstract:
Contrairement au chien et au loup, l’hyène n’a jamais fait partie de la faune occidentale et ne s’enracine donc pas non plus dans un terroir folklorique. Elle pénètre dans la culture médiévale par voie exclusivement livresque. En outre, elle arrive sous une forme aux contours précis, bien que largement fantaisistes, qui seront de plus en plus accentués durant le bas Moyen Age au point de faire de l’hyène une créature qui rassemble en elle toutes les transgressions possibles et offre ainsi une image remarquablement constante d’un animal qui incarne toutes les anti-valeurs de la société chrétienne occidentale. Dans la présente étude, on tentera de présenter la symbolique attachée à l’hyène de l’Antiquité à la Renaissance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Vitz, Evelyn Birge. "La liturgie, Le Roman de Renart, et le problème du blasphème dans la vie littéraire au Moyen Age, ou Les bêtes peuvent-elles blasphémer?" Reinardus / Yearbook of the International Reynard Society 12 (September 15, 1999): 205–25. http://dx.doi.org/10.1075/rein.12.16vit.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article analyse les traitements comiques - parodiques, satiriques, etc.- de la liturgie dans Le Roman de Renart. On pose la question: est-ce que certaines branches sont "blasphématoires"? OUI, car on peut trouver dans le Renart un dénigrement radical de Dieu et de la foi chrétienne. NON, parce que la critique et la raillerie anti-religieuses, telles qu'on les trouve dans le Renart n'ont pas été jugées comme blasphématoires au Moyen Age. En fait, aucune oeuvre "littéraire" n'était taxée de blasphème; cela tient aux définitions médiévales de ce péché.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Palazzo, Éric. "Le Livre Dans Les Trésors du Moyen Age Contribution à l'histoire de la Memoria médiévale." Annales. Histoire, Sciences Sociales 52, no. 1 (February 1997): 93–118. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1997.279554.

Full text
Abstract:
” Nous étions dans la crypte où l'on gardait les richesses de l'abbaye, lieu dont l'abbé se montrait fort jaloux et qu'il n'ouvrait qu'en des circonstances exceptionnelles et pour des hôtes de marque. Nous étions entourés de reliquaires et de châsses de grandeur variée, à l'intérieur desquels la lumière des torches faisait resplendir des objets d'une merveilleuse beauté. Des parements tissés de fils d'or, des couronnes d'or constellées de gemmes, des coffrets de différents métaux historiés avec des figures, des nielles, des ivoires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Gauvard, Claude. "Violence citadine et réseaux de solidarité. L'exemple français aux XIVe et XVe siècles." Annales. Histoire, Sciences Sociales 48, no. 5 (October 1993): 1113–26. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1993.279202.

Full text
Abstract:
Aucune approche méthodologique ne s'est révélée jusqu'à présent satisfaisante pour cerner l'identité de la ville médiévale, y compris à la fin du Moyen Age. Ainsi l'analyse du vocabulaire des lieux que j'ai pu mener en étudiant les archives judiciaires, et en particulier les lettres de rémission des rois de France aux XIVe et XVe siècles, ne fait que confirmer l'emploi prioritaire du mot « ville » pour désigner une localité, tout en ne pouvant lui donner un contenu économique, social ou politique homogène. Si cette quête des mots est nécessaire, elle est loin d'être convaincante. Ou plutôt elle ne fait que confirmer l'extrême fluidité d'une réalité qui nous échappe et qui interdit, me semble-t-il, de faire référence à des critères familiers, chiffres de population, superficies et paysages habités, organisations administratives et institutionnelles, formes d'activités secondaires ou tertiaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Marin, Olivier. "Sylvain Gouguenheim , Regards sur le Moyen Age , 40 histoires médiévales. Tallandier, 2009, 407 pages, 21 €." Études Tome 412, no. 2 (January 29, 2010): XV. http://dx.doi.org/10.3917/etu.4122.0263o.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Istria, Daniel. "L’hégémonie politique et économique comme cadre de diffusion des techniques de construction au Moyen Age: la Corse entre Toscane et Ligurie du XIe au XIVe s." Arqueología de la Arquitectura, no. 4 (December 30, 2005): 131. http://dx.doi.org/10.3989/arq.arqt.2005.79.

Full text
Abstract:
La Corse médiévale est une région où peu de réalisations majeures voient le jour dans le domaine de l’architecture. Elle n’en demeure pas moins, compte tenu de sa position et du contexte politique, d’un intérêt certain pour l’étude des échanges et des transferts de savoir-faire. La construction d’un important réseau d’édifices de culte à partir de la fin du XIe siècle sous le contrôle de l’archevêque de Pise, permet l’introduction, puis la diffusion, de procédés techniques élaborés sur les grands chantiers continentaux, particulièrement toscans. C’est alors une véritable renaissance de l’architecture que connaît la Corse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Miskimin, Harry A. "L'or, L'argent, la guerre dans la France médiévale." Annales. Histoire, Sciences Sociales 40, no. 1 (February 1985): 171–84. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1985.283150.

Full text
Abstract:
Dans son Testament politique, le cardinal de Richelieu consacre huit parties à la « puissance du prince », dont une plus particulièrement à l'or et l'argent comme l'un des instruments de pouvoir les plus nécessaires à l'État. Il constate que l'or et l'argent sont les tyrans du monde, et que leur empire, bien qu'injuste, est parfois si raisonnable qu'il faut en accepter la domination . De toute évidence, la tyrannie des métaux précieux n'a pas commencé avec le XVIIesiècle ; la France en a subi le joug dès le Bas Moyen Age et les métaux précieux ont joué un rôle prépondérant dans le budget de guerre de l'époque. Comme on le sait, les Archives nationales (séries Z'b) et les archives départementales de Dijon et Grenoble conservent un volume considérable de documents sur la frappe monétaire. Ces documents décrivent avec précision l'aloi et la quantité des métaux employés, ainsi que le nombre et la valeur nominale des pièces frappées. Nous les avons utilisés pour construire une série statistique assez complète de la frappe de l'or et de l'argent aux XIVeet XVesiècles. Les graphiques (fig. 1) et les tableaux (tab. I et H) mesurent le monnayage annuel en kilogrammes d'or et d'argent purs pendant cette période.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Cormier, Raymond. "Un commentaire médiéval aux Métamorphoses. Le Vaticanus Latinus 1479, Livres I à V, ed. Lisa Ciccone; trans. Marylène Possamaï-Pérez; ass. trans. Prunelle Deleville. Textes Littéraires du Moyen Age, 56. Ovidiana Textes, 1. Paris: Classiques Garnier, 2020, pp. 942. : Commentaire Vulgate des Métamorphoses d’Ovide. Livres I-V, ed. Frank T. Coulson and Piero Andrea Martina; trans. Piero Andrea Martina and Clara Wille; principal editor Richard Trachsler; assistant trans. Maurizio Busca. Textes Littéraires du Moyen Age, 62. Ovidiana Textes, 2. Paris: Classiques Garnier, 2021, pp. 822." Mediaevistik 34, no. 1 (January 1, 2021): 455–56. http://dx.doi.org/10.3726/med.2021.01.110.

Full text
Abstract:
Abstract: There is a lot to like in these two tomes, a fair amount to critique as well. The first, hitting nearly one thousand words, is the less approachable of the two. With its 100-page introduction, the volume does leave one breathless and exhausted, if not somewhat confused. First up, to hand we have not only a translation and allegorization of Ovid’s classic, but also a reading that the late medieval commentators have left us ‐ dating from ca. 1270. This commentary on the first five books of Vat. Lat. 1479 provides precious access to how Ovid’s work was understood at the time, and interpreted with linguistic, mythological, scientific, and moral glosses. The introduction covers early matters, such as the synthesizing fourth-century Narrationes, but after a Platonic phase, real interest in the Metamorphoses began in earnest during the famous aetas ovidiana. As well, given the creation myth that opens the work, it became quickly assimilated to the Bible, with the poet absorbed into an Ovidius ethicus, theologus, et philologus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Gergen, Thomas. "Cahiers de Recherches Médiévales (XIIIe–XVe siècles), Bd. 8 (2001) La protection spirituelle au Moyen Age." Zeitschrift der Savigny-Stiftung für Rechtsgeschichte: Germanistische Abteilung 120, no. 1 (August 1, 2003): 526. http://dx.doi.org/10.1515/zrgga.2003.120.1.526.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Pfeffer, Wendy. "Dietmar Rieger, Esclarzir paraul’escura: Regards sur la diversité des lettres médiévales. Preface: Bernard Ribémont. Recherches littéraires médiévales, 22. Paris: Classiques Garnier, 2016, 431 pp." Mediaevistik 31, no. 1 (January 1, 2018): 312–14. http://dx.doi.org/10.3726/med012018_312.

Full text
Abstract:
Dietmar Rieger’s publications on medieval literature are vast and expansive, covering a range of genres and languages. This volume brings together nineteen essays, seventeen of which were previously published in journals, Festschriften, or collections of essays, all of which have been updated and some translated here into French for the ease of a French-reading public, i.e.,scholars in the discipline of French literature, especially those whose mastery of German is not strong (of the original languages of the essays, eight were first published in French, eight in German; the one Italian essay remains in Italian). Two additional essays are published here for the first time. The collection follows a similar earlier volume of articles by Rieger, Chanter et dire: Etudes sur la littérature du Moyen Age (Paris: Champion, 1997).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Riu, Manuel. "Els camins catalans. Anàlisi arqueològica dels seus vestigis." Anuario de Estudios Medievales 23, no. 1 (April 2, 2020): 27. http://dx.doi.org/10.3989/aem.1993.v23.1037.

Full text
Abstract:
Après quelques considérations sur les diverses classifications qui peuvent être établies à propos des chemins, classification réalisée selon leurs caractéristiques, leur utilisation et leur propriété, nous trouvons ici pour nous orienter, une biblio­graphie plus approfondie que celle que l’on aurait pu imaginer, mais, en bien des aspects non définitive encore, principalement en ce qui concerne les analyses archéologiques du thème. En partant du réseau de voies romaines, utilisées et réparées pendant le Moyen-Age, on examine plus spécialement les documents concernant les routes principales et secondaires qui continuent à être utilisées, en s'arrêtant tout particulièrement sur les ponts de bois et de pierres construits pen­dant le Moyen-Age et plus spécialement ceus du XIeme siècle (les ponts romans) et ceux du XIVeme (les pont gothiques). On prête une attention encore plus particulière aux deux seuls qui aient été minutieusement mis à jour jusqu'ici, dans la vallée du Llobregat et qui permettent de connaître les caractéristiques et les époques de leur construction et de leurs réparations successives. Dans la conclusion il est fait référence aux barques et aux ponts des bateaux destinés à traverser les rivières principales telles le Sègre et l'Ebre. Le thème des chemins médiévaux catalans a été tour d'abord traité d'un point de vue régional, prospections et recherches directement sur le terrain sont encore nécessaires pour une connaissance plus approfondie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

McDougall, Sara. "Singlewomen and Illicit Pregnancy in Late Medieval France." French Historical Studies 44, no. 3 (August 1, 2021): 529–58. http://dx.doi.org/10.1215/00161071-9005021.

Full text
Abstract:
Abstract This article examines the consequences of extramarital pregnancy for women in late medieval France. Pregnancy outside marriage is typically thought of as a disaster for women and children alike and for their families. However, careful analysis of records of royal pardon, other legal and prescriptive sources, and a wide range of other materials all suggests otherwise. The article demonstrates that, at least for some single mothers in late medieval France, illicit pregnancy did not necessarily mean disaster at all. Pregnant women could help themselves, and were helped by others. All this has important implications for our understanding of the regulation of sexuality and reproduction in late medieval France, and of the role of mercy in medieval justice. Cet article examine les conséquences des grossesses illicites pour les mères célibataires dans le Nord de la France à la fin du Moyen Age. La grossesse hors mariage est traditionnellement considérée comme une catastrophe pour les mères et les enfants, ainsi que pour leurs familles. Une analyse des documents relatifs à la grâce royale, d'autres sources juridiques et normatives et d'un large éventail d'autres documents suggère tout le contraire. L'article montre que, du moins pour certaines mères célibataires de la France médiévale tardive, une grossesse illicite ne signifie pas nécessairement une catastrophe. Les mères pouvaient s'aider elles-mêmes et étaient aidées par d'autres. Cette conclusion a des implications importantes pour la réglementation de la sexualité et de la reproduction, et pour le rôle de la miséricorde dans la justice médiévale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Antoine, Jean-Philippe. "Mémoire, lieux et invention spatiale dans la peinture italienne des XIIIe et XIVe siècles." Annales. Histoire, Sciences Sociales 48, no. 6 (December 1993): 1447–69. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1993.279225.

Full text
Abstract:
La peinture italienne des XIIIe et XIVe siècles possède dans l'histoire de l'art, depuis les Vies de Vasari, un statut exceptionnel : celui d'origine de la « peinture occidentale ». En faisant de Cimabue et de Giotto les primi lumi d'une « manière moderne » encore en enfance, Vasari mettait en effet en place un discours qui n'a cessé de nourrir les histoires de l'art successives. La fin du Duecento et le Trecento y représentent, après le sombre Moyen Age, le début d'une « renaissance » des arts inspirée de l'Antiquité. Mais ce commencement ne se connaît pas pour tel, et sa vérité est le fruit d'un accomplissement ultérieur : l'invention au Quattrocento de la perspective, et les développements qu'en proposent Michel-Ange, Léonard de Vinci et Raphaël. D'où la double caractérisation dont la peinture des XIIIe et XIVe siècles a fait, alternativement ou parfois simultanément, l'objet : oeuvre de « primitifs », qu'identifie leur incapacité à mettre en pratique sans erreur les critères spatiaux définis à partir du xve siècle, ou au contraire, pour citer le titre de l'ouvrage fameux d'Erwin Panofsky, oeuvre d'« avant-courriers » de la Renaissance, auteurs valeureux d'« une première rupture par rapport aux principes médiévaux de représentation du monde visible au moyen du trait et de la couleur ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography