Academic literature on the topic 'Médicaments – Administration par voie transcutanée – Évaluation'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Médicaments – Administration par voie transcutanée – Évaluation.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Médicaments – Administration par voie transcutanée – Évaluation":

1

Nouvel, M., S. Parat, A. Lepape, and V. Piriou. "Administration des médicaments par voie parentérale en réanimation : évaluation des incompatibilités médicamenteuses." Annales Françaises d'Anesthésie et de Réanimation 33 (September 2014): A224—A225. http://dx.doi.org/10.1016/j.annfar.2014.07.378.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Médicaments – Administration par voie transcutanée – Évaluation":

1

Collaveri, Jean-Pierre. "Etude des timbres transdermiques : évaluation d'une formulation adaptée à un principe actif x." Paris 5, 1990. http://www.theses.fr/1990PA05P051.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Trichard, Laury. "Billes à base de cyclodextrines et d'huile : étude du mécanisme de formation et évaluation du potentiel en formulation et en thérapeutique." Paris 11, 2007. http://www.theses.fr/2007PA114810.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Un nouveau système dispersé, se présentant sous la forme de « billes » semi-solides, est obtenu à partir d’un mélange de cyclodextrines naturelles, d’eau et d’huile (végétales, minérales ou silicones), selon un procédé doux, simple et innovant. Nous avons caractérisé les billes et tenté d’en comprendre le mécanisme de formation en utilisant des techniques physico-chimiques complémentaires. Nous avons ainsi pu identifier certaines étapes clés de la formation des billes : complexation des composants des huiles par les cyclodextrines, formation d’une émulsion H/E et cristallisation des cyclodextrines. Nous avons ensuite tiré profit de la grande quantité d’huile présente dans les billes pour encapsuler deux principes actifs lipophiles modèles, l’isotrétinoïne et l’adapalène avec des rendements d’encapsulation avoisinant les 90-100%. Enfin, nos essais in vitro et in vivo ont montré que les billes sont bien tolérées et qu’elles libèrent efficacement ces molécules par voies orale et cutanée
A new dispersed system, consisting in semi-solid “beads”, is produced from a mixture of natural cyclodextrins, water and oil (vegetable, mineral or silicone oils) employing a soft, simple and innovative process. Beads were characterised and their formation mechanism was investigated by various physicochemical techniques. Thus, we identified some of the key points involved in bead formation: formation of inclusion complexes between oil components and cyclodextrins, formation of an o/w emulsion and cyclodextrin crystallisation. We took then benefits from the high oil content of beads to encapsulate two lipophilic model drugs, i. E. Isotretinoin and adapalene. Encapsulation yields reached 90-100%. Finally, our in vitro and in vivo assays showed that beads are well tolerated and are able to release active ingredients as well by oral than topical route
3

Pereira, de Santana Davi. "Évaluation biopharmaceutique de différentes formulations galéniques de l'isotrétinoine en gel." Université Joseph Fourier (Grenoble), 1992. http://www.theses.fr/1992GRE18013.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Pakpayat, Assavarat Natthilda. "Formulation et évaluation de l'acide ascorbique dans des microémulsions et nanoémulsions à base d'alkylpolyglucosides." Montpellier 1, 2008. http://www.theses.fr/2008MON13502.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’acide ascorbique est une molécule très utilisée pour différentes applications cosmétiques, cependant c'est une molécule particulièrement instable, qui s’oxyde facilement au contact de l’eau, de la lumière. L'objectif de ce travail a été de rechercher des formulations cosmétiques protégeant l'acide ascorbique de la dégradation et d'évaluer la pénétration transdermique desdites formulations. Les formulations envisagées dans ce travail ont été des systèmes dispersés caractérisés par des tailles de particules très faibles, ainsi que des propriétés de solubilisation d'actifs et de pénétration cutanée importantes : les microémulsions et nanoémulsions. D'autres part, un système de surfactifs non ioniques, non éthoxylés, dérivés des sucres a été choisi pour cette étude. Ces surfactifs sont des alkylpolyglucosides associés aux esthers de sorbitan qui sont issus de matières premières naturelles, biodégradables. Ils présentent une bonne compatibilité dermatologique et des caractéristiques physicochimiques adaptées à la formulation de ces systèmes. Ce travail a été divisé en trois grandes parties : dans une première partie, le comportement de phase du surfactifs alkylpolyglucoside a été évalué en fonction de différents surfactifs et phases grasses. L'étude des tensions superficielles et interfaciales, ainsi que la réalisation de balayages de formulation (concept HLD) ont été envisagés de façon à mettre en évidence les conditions de formulations optimales pour la réalisation de microémulsions ou nanoémulsions. La deuxième partie concerne la formulation de micro nanoémulsions, la solubilisation et l'évaluation de la stabilité de l'acide ascorbique. Différentes méthodes de formulations sont envisagées de façon à optimiser l'obtention de ces systèmes : diagrammes par dilution, variation des paramètres de formulation (ratio surfactifs / co-surfactifs, nature et concentration de la phase grasse,. . . ) étude de différetns procédés d'élaboration à l'échelle du Laboratoire. La dernière partie concerne l'étude du passage transdermique de différentes formulations (microémulsions et nanoémulsions), in vitro avec des modèles de peau de porc sur cellules de Frantz. L'objectifs de cette étude était d'analyser la pénétration de l'acide ascorbique au cours du temps et de visualiser dans les couches cutanées en fonction des formulations. En conclusion, plusieurs formulations permettant la stabilisation de l'acide ascorbique ont été mises au point et le passage transdermique a montré différents profils de pénétration, avec toutefois peu de passage dans le liquide récepteur et une accumulation dans l'épiderme qui laisse présager de futures utilisations potentiellement innovantes et intéressantes.
5

Grangier, Jean-Louis. "Mise au point et évaluation de l'association entre le GRF 1-29 et les nanoparticules de polyalkylcyanoacrylate." Paris 11, 1991. http://www.theses.fr/1991PA114817.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Cesaro, Umberto. "Advanced instrumentation for smart monitoring and automatic diagnostics in industrial and health applications." Electronic Thesis or Diss., Amiens, 2020. http://www.theses.fr/2020AMIE0040.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans cette thèse, la faisabilité d'une méthode pour mesurer la quantité de médicament administrée par voie transdermique par spectroscopie d'impédance est démontrée. La thèse prouve la pertinence de la mesure d'impédance pour évaluer la quantité de médicament pénétré dans la peau après l'administration transdermique. En particulier, la quantité mesurée de médicament dépend linéairement de la variation d'amplitude d'impédance normalisée à la valeur prétraitée. Dans cette thèse, la faisabilité d'une méthode pour mesurer la quantité de médicament administrée par voie transdermique par spectroscopie d'impédance est démontrée. Cette thèse est composée de plusieurs parties, brièvement décrites ci-dessous. Le premier chapitre présente un aperçu de la spectroscopie d'impédance électrique et de ses applications. Le deuxième chapitre parle de l'administration transdermique. Ce chapitre montre également la faisabilité d'une méthode pour mesurer la quantité de médicament transportée par voie transdermique. Ensuite, le Drug Under Skin Meter (DUSM), un appareil de bioimpédance à usage général capable de déterminer la quantité de médicament transmis par voie transdermique, est proposé. Dans la thèse, le concept et la conception physique de l'instrument, ainsi que des détails sur sa réalisation et son fonctionnement, sont illustrés. De plus, les résultats expérimentaux obtenus sont illustrés Les résultats indiquent que la quantité de médicament délivré peut être évaluée par des performances métrologiques raisonnables grâce à une mesure unique de l'amplitude de l'impédance à une seule fréquence. Le dispositif prototypé s'est révélé capable d'identifier la quantité de médicament (ml) délivrée dans un tissu testé, en mesurant le spectre d'impédance avant et après administration. Le volume de médicament (ml) véhiculé à travers la peau est évalué en mesurant localement la bioimpédance avant et après l'accouchement. Dans les applications thérapeutiques, l'instrument peut fournir une solution peu coûteuse et cliniquement portable. Ensuite, la caractérisation métrologique, utilisant l'injection comme transfert sous-cutané de référence d'un volume connu de médicament, est rapportée, en laboratoire, in vitro sur les aubergines et ex vivo, sur les cochons d'oreille. Les résultats de la résolution, de la stabilité à court terme, de la reproductibilité interindividuelle des tissus, de la sensibilité, de la répétabilité et de la linéarité indiquent des scénarios remarquables d'applications cliniques pour un tel appareil de bioimpédance. Le chapitre trois montre comment le DUSM pourrait également être utilisé pour surveiller l'absorption d'insuline: un transducteur sur puce, pour surveiller l'insuline réellement bio-disponible après administration en diabétologie clinique, est proposé. La biodisponibilité après administration est évaluée en surveillant la quantité d'insuline sous la peau au moyen d'une mesure de bioimpédance. Un modèle individuel, spécifique à chaque personne lors de chaque injection d'insuline est identifié caractérisé et validé, pour gérer les différences individuelles inter et intra. Les idées de concept, l'architecture et le fonctionnement du transducteur, ainsi que des détails sur son prototype, sont illustrés.Ensuite, la caractérisation et la validation métrologiques sont rapportées en laboratoire, ainsi qu'in vitro sur des aubergines, en utilisant l'injection comme transfert sous-cutané de référence d'un volume connu d'insuline. Les résultats d'une reproductibilité intra-individuelle significative in vitro sur des aubergines indiquent des scénarios notables pour évaluer la biodisponibilité de l'insuline en diabétologie clinique. En tant que branche importante de cette recherche, la possibilité d'étudier les conditions de défaillance dans les installations industrielles a été explorée dans le chapitre 4. Enfin deux travaux collatéraux développés au cours de cette période d'études sont présentés
In this thesis, the feasibility of a method to measure the quantity of drug administered transdermally by impedance spectroscopy is demonstrated. The thesis proves the relevance of the impedance measurement to assess the quantity of drug penetrated into the skin after transdermal administration. In particular, the measured quantity of drug depends linearly on the variation in amplitude of impedance normalized to the pretreated value. In this thesis, the feasibility of a method to measure the quantity of drug administered transdermally by impedance spectroscopy is demonstrated.This thesis is made up of several parts, briefly described below. The first chapter presents an overview of electrical impedance spectroscopy and its applications. The second chapter talks about transdermal administration. This chapter also shows the feasibility of a method to measure the amount of drug transported transdermally. Next, the Drug Under Skin Meter (DUSM), a general purpose bioimpedance device capable of determining the amount of drug transmitted transdermally, is proposed. In the thesis, the concept and physical design of the instrument, as well as details on its production and operation, are illustrated. In addition, the experimental results obtained are illustrated The results indicate that the quantity of drug delivered can be evaluated by reasonable metrological performance by a single measurement of the amplitude of the impedance at a single frequency. The prototyped device has been shown to be able to identify the amount of drug (ml) delivered to a test tissue, by measuring the impedance spectrum before and after administration. The volume of drug (ml) transported through the skin is evaluated by locally measuring the bioimpedance before and after childbirth. In therapeutic applications, the instrument can provide an inexpensive and clinically portable solution. Then, the metrological characterization, using the injection as reference subcutaneous transfer of a known volume of drug, is reported, in laboratory, in vitro on eggplants and ex vivo, on ear pigs. The results of resolution, short-term stability, interindividual tissue reproducibility, sensitivity, repeatability and linearity indicate remarkable scenarios of clinical applications for such a bioimpedance device. Chapter three shows how the DUSM could also be used to monitor insulin absorption: a transducer on a chip, to monitor insulin that is actually bio-available after administration in clinical diabetology, is proposed. Bioavailability after administration is assessed by monitoring the amount of insulin under the skin using a bioimpedance measurement. An individual model, specific to each person during each insulin injection is identified, characterized and validated, to manage the individual inter and intra differences. Ideas of concept, architecture and operation of the transducer, as well as details on its prototype, are illustrated. Then, metrological characterization and validation are reported in the laboratory, as well as in vitro on eggplants, using injection as a reference subcutaneous transfer of a known volume of insulin. The results of significant intra-individual reproducibility in vitro on eggplants indicate significant scenarios for assessing the bioavailability of insulin in clinical diabetology. As an important branch of this research, the possibility of studying failure conditions in industrial plants was explored in Chapter 4. Finally two collateral works developed during this study period are presented
7

Nicoli, Sara. "Administration dermique et transdermique des médicaments : deux cas d'étude." Paris 11, 2002. http://www.theses.fr/2002PA114804.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Blanchon, Sylvène. "Méthodologie d'étude pharmacotéchnique pour l'élaboration de systèmes transdermiques : application à la progestérone et à un progestatif de synthèse." Paris 11, 1991. http://www.theses.fr/1991PA114801.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Illel, Brigitte. "Contribution à l'étude de la pénétration cutanée des particules : mise au point de deux méthodes d'étude quantitative des voies de pénétration transépidermiques et transfolliculaires." Paris 11, 1990. http://www.theses.fr/1990PA114804.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Denoyer, Laurence. "L'analgésie par voie transdermique." Paris 5, 1998. http://www.theses.fr/1998PA05P030.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Médicaments – Administration par voie transcutanée – Évaluation":

1

F, Kydonieus Agis, and Berner Bret, eds. Transdermal delivery of drugs. Boca Raton, Fla: CRC Press, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

To the bibliography