Academic literature on the topic 'Médiation thérapeutique – Danse'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Médiation thérapeutique – Danse.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Médiation thérapeutique – Danse"

1

Mazéas, Dominique, and Claire Nioche. "Regards partagés sur l’émergence du lien par la danse." Recherches en psychanalyse N° 35/36, no. 1/2 (April 5, 2024): 118–32. http://dx.doi.org/10.3917/rep2.035.36.0118.

Full text
Abstract:
La proposition d’une médiation danse pour de jeunes enfants autistes et leurs parents reçus en groupes multifamiliaux sert d’appui à une réflexion sur la valeur de l’expérience subjective et esthétique dans une démarche thérapeutique, mais aussi de recherche. Le dispositif (EtuDanse) qui en découle, permet un croisement des regards (des danseurs, d’observateurs et de chercheurs cliniciens) et une attention particulière à la potentialité heuristique des émotions esthétiques partagées dans l’appréhension des processus archaïques qui se déploient dans la rencontre dansée. Ces processus archaïques, à la fois éprouvés dans le mouvement dansé improvisé et mis en lumière par une narrativité spécifique issue de l’observation, rendent plus intelligible l’émergence des représentations spatiales et corporelles qui favorisent les échanges intersubjectifs des enfants avec leur environnement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Casazza, Yann. "Des vécus de chutes dans l’autisme aux rebonds dansants." Enfances & Psy N° 98, no. 4 (December 7, 2023): 125–36. http://dx.doi.org/10.3917/ep.098.0125.

Full text
Abstract:
Cet article traite de l’utilisation de la médiation danse dans un groupe thérapeutique parents-enfants autistes dans le cadre de la recherche « EtuDanse ». Dans ce dispositif, les enfants autistes rejouent des vécus corporels de chutes sans fin par des mouvements répétés du haut vers le bas et de montées et descentes du mobilier. En se soutenant de souvenirs artistiques, le clinicien-danseur trouve les ressources nécessaires pour percevoir ces vécus de chutes en expression esthétique et poétique du déséquilibre. À partir de ces représentations créatives et artistiques, il accompagne les mouvements de descente du petit danseur vers une réappropriation de l’espace de la pesanteur. Progressivement, la médiation danse permet de transformer les vécus autistiques de chutes en rebonds dansants, par des jeux de synchronie corporels, rythmiques et intersubjectifs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Hunsicker, M., N. Dumet, R. Minjard, M. Jourdan, and E. Bismuth. "Des maux du corps à la corporalité des mots : étude des effets d’un groupe danse pour patients douloureux." Douleur et Analgésie 32, no. 4 (December 2019): 189–95. http://dx.doi.org/10.3166/dea-2020-0086.

Full text
Abstract:
À partir d’une expérience en consultation douleur en psychiatrie, et plus particulièrement d’un dispositif à médiation de danse biodynamique, cette recherche, élaborée en appui sur des théorisations psychanalytiques et psychodynamiques, tente de démontrer des processus psychosomatiques à l’œuvre dans ce groupe de sujets douloureux chroniques. Objectif : L’objectif thérapeutique de ce groupe à médiation psycho-corporelle d’expression et de mouvement biodynamique est de tenter de remettre au travail les liens à l’autre, à soi ainsi qu’au corps de sujets fortement contraints pour ne pas dire fixés dans une douleur chronique (ou en voie de l’être). Matériel et méthodes : La médiation est organisée en groupe fermé, une demi-journée, une fois par quinzaine, pendant onze séances, chacune autour d’un thème. La demi-journée s’organise autour de trois temps : un temps d’accueil, un temps d’activité et un temps de reprise. Les patients choisis pour ce groupe ne présentent pas nécessairement la même pathologie, mais de manière globale une altération de leur sensori-motricité, ainsi qu’un syndrome anxio-dépressif sous-jacent. Il est animé par deux professionnelles de la danse biodynamique, une infirmière, une psychologue clinicienne et une psychologue stagiaire. Pour l’évaluation, nous avons utilisé l’échelle HADS, un questionnaire d’évaluation de la douleur, l’observation individuelle et groupale sur les plans à la fois sensori-moteurs, psychologiques et intersubjectifs ainsi que des entretiens de recherche à deux mois de la fin du groupe. Résultats : D’une part dans une double dimension, intrasubjective et intersubjective, le sujet semble trouver une possibilité au travers de la médiation danse et du cadre associé, d’une réappropriation par le corps de ses vécus non subjectivés. La sensori-motricité est également plus fluide, dans un processus de (re)liaison du sujet de son psychosoma. D’autre part, nous constatons une baisse significative de l’item Dépression de l’échelle HADS. Conclusion : Cette médiation psycho-corporelle présente donc des effets multiples chez des patients douloureux chroniques souvent enkystés dans la problématique douloureuse. La découverte de la danse bio dynamique comme médiation encadrée dans un hôpital de jour, suivie d’un temps de parole, permet une diminution significative de la dépression. Au delà de l’intérêt de l’articulation soma-psyché cette médiation amorce une potentialité de réhabilitation sociale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Gloukhovskaia, Elena, and Anne-Marie Paul. "En mouvement vers la subjectivation : la médiation thérapeutique Dansécriture avec un groupe d’adolescents en hôpital de jour." Enfances & Psy N° 98, no. 4 (December 7, 2023): 151–61. http://dx.doi.org/10.3917/ep.098.0151.

Full text
Abstract:
Sous l’effet du transfert, la médiation de la danse, dans un groupe thérapeutique pour adolescents dont le processus de subjectivation est entravé, crée un espace de projection où se forment et se transforment des représentations symboliques du moi-corps s’animant dans des scénarios fantasmatiques. Le groupe en est à la fois enveloppe contenante, destinataire et moteur d’élaboration. Les dessins et les mots suscités par l’expérience sensorielle du contact et du mouvement, nourris par l’associativité groupale, jouent un rôle essentiel dans l’inscription subjective que permet le médium du corps dansant, particulièrement sensible à l’adolescence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Vandewalle, Julie, and Isabelle Caby. "Les activités artistiques dans le projet de soin en santé mentale." ÉCHO DE LA COMMUNAUTÉ / ECHOES OF THE COMMUNITY 23, no. 1 (February 14, 2022): 83–91. http://dx.doi.org/10.7202/1086238ar.

Full text
Abstract:
Que faire quand le corps n’existe plus, qu’il a disparu, qu’il a perdu sa place, son unité? La différence, la souffrance psychique sont stigmatisantes. L’exclusion est là, pesante, présente et l’isolement, une conséquence. Dans ce cas, la mise en scène du corps peut représenter un outil thérapeutique efficace pour la prise en charge et l’accompagnement de sujets en situation de souffrance psychique atteints par exemple de dépression, de psychose, de dépendance, de mélancolie, de bipolarité, d’état limite ou encore de schizophrénie. Si la danse permet d’accéder à un univers artistique où les émotions sont centrales, le défilé chorégraphique nous a permis d’apporter, aux sujets en détresse, confiance en soi et conscience de soi. Le corps devient alors un véritable support à la médiation, à la (re)construction de liens physiques, psychiques et sociaux. En ce sens, les activités artistiques, la création artistique et le processus de résilience associé s’inscrivent dans une approche globale de santé mentale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Médiation thérapeutique – Danse"

1

Paul, Anne-Marie. "Danse et subjectivation à l'adolescence : de la danse dans la culture à la danse comme médiation thérapeutique." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2017. http://www.theses.fr/2017USPCC065.

Full text
Abstract:
La danse, art tabou et paradoxal, est à l'adolescence naturellement thérapeutique, comme le jeu l'est pour l'enfant. En réaction à l'effraction pubertaire, l'expression de la pulsion dansante favorise la réassurance narcissique par l'autoérotisme du mouvement dansé qui convoque l'identification archaïque au corps maternel, la passivité propre au féminin, la découverte de l' « autre sexe ». Ce travail de recherche vise d'une part à penser l'engouement moderne de la culture pour la danse, qu'elle soit de loisir ou artistique, comme une des nouvelles formes d'expression du lien social et de ce qu’on peut appeler avec S. Freud la « morale sexuelle civilisée », renouant avec un érotisme collectif féminin tout en s'organisant en expression symbolique afin de créer de nouveaux territoires du politique. Il vise également à affirmer l'appartenance d'une certaine forme de danse-thérapie, que je nommerai médiation danse, au champ psychanalytique, afin de soutenir la place de la psychanalyse dans le traitement des pathologies de la clinique contemporaine, et d'envisager l'adaptation de ses techniques aux modalités actuelles d'expression de la subjectivité dont l'adolescence, comme état-limite, est le paradigme. Le matériel clinique est composé de documents écrits et filmiques, de l'analyse de ma pratique thérapeutique groupale et d'entretiens psychothérapiques.D'un point de vue anthropologique, la danse classique apparaît comme une tentative pour maîtriser l'éros débordant de la danse dionysiaque ; émergeant en Occident au même moment que la psychanalyse, la danse libre vise au contraire à dévoiler, à travers la recherche du geste naturel, la vérité du désir. En même temps qu'elle procure une jouissance « autre », la danse improvisée, qu'elle soit urbaine ou contemporaine, est en effet une expérience transitionnelle qui permet au sujet, dans le mouvement même de la danse qui figure la naissance, d'éprouver la séparation et de s'engager dans la rencontre intersubjective, garante de la construction intrasubjective. Le groupe de danseurs, foule organisée par l'idéal esthétique du rythme, peut ainsi apparaître comme une forme essentielle du groupe et un lieu de subjectivation privilégié pour l'adolescent contemporain, qui y satisfait son besoin d'identification collective et de rituels initiatiques inscrivant sur son corps l'empreinte de la culture. De ce fait, la danse peut être pensée avec la psychanalyse comme une médiation thérapeutique particulièrement indiquée pour des adolescents souffrant de pathologies narcissiques graves. L'étude d'un groupe à médiation associant la danse et l'écriture, dans un hôpital de jour, montre comment la danse improvisée, telle un « squiggle dansé », vient révéler aux patients leur image inconsciente du corps qui se transforme au contact des thérapeutes et du groupe, dans le transfert. L'écriture vient soutenir, pour ces adolescents en souffrance de symbolisation, les propriétés subjectivantes de la danse qui se déploient dans l'espace de la rencontre
Dance is a taboo, paradoxical art, and is naturally therapeutic in adolescence – as is play for the child. In reaction to the turmoil of puberty, expressing the dancing impulse favours narcissistic reassurance through the auto-eroticism of danced movement, which summons the archaic identification with the mother’s body, the passivity which is proper to the feminine, and the discovery of the “other sex”. This research work aims on one hand at thinking through culture’s modern enthusiasm for dance, whether artistic or as a leisure pursuit, as one of the new forms of expression of the social bond and what (with Freud) we could call “civilized sexual morality”, taking up a collective feminine eroticism whilst organizing it as a symbolic expression in order to create new territories of the political. It also aims at affirming that a certain form of dance therapy, which I shall call mediation dance, belongs to the psychoanalytic field, so as to support the place of psychoanalysis in the treatment of pathologies in contempo-rary clinical practice, and to envisage adapting its techniques to current modalities of the ex-pression of subjectivity (of which adolescence, as the ultimate case, is the paradigm). The clinical material comprises written and filmed documents, analysis of my group therapy prac-tice, and psychotherapeutic interviews.From an anthropological point of view, classical dance appears to be an attempt to mas-ter the overflowing Eros of Dionysian dance; in contrast, free dance, which emerged in the west at the same time as psychoanalysis, aims to unveil the truth of desire through seeking the natural gesture. While it achieves an “other” jouissance, improvised dance (whether urban or contem-porary) is in fact a transitional experience which, in the very dance movement representing birth, allows the subject to experience separation and to move to the inter-subjective encounter which guarantees intra-subjective construction. A group of dancers is a crowd organized by the aesthetic ideal of rhythm, and can thus appear as an essential form of the group and a priv-ileged place of subjectivation for the contemporary adolescent, who finds a place to satisfy his/her need for collective identification and initiation rituals which leave the imprint of culture on the body. In this way dance can be thought of, with psychoanalysis, as a therapeutic medi-ation which is particularly indicated for adolescents suffering from serious narcissistic pathol-ogies. The study of a mediation group associating dance and writing in an outpatient unit shows how improvised dance, like a “danced squiggle” reveals to patients their unconscious body image, which is transformed in transference through contact with therapists and the group. For these adolescents with symbolisation problems, writing supports the subjectivising properties of dance which are deployed in the meeting space
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Tomaszewski, Crystal. "Danse-thérapie dans la prise en charge psychothérapeutique de femmes victimes de violences sexuelles, issues d'un parcours migratoire : étude comparative longitudinale et évaluation thérapeutique." Electronic Thesis or Diss., Bourgogne Franche-Comté, 2024. http://www.theses.fr/2024UBFCC012.

Full text
Abstract:
Sur le plan international, aucun pays n’est épargné par la violence physique, psychique et sexuelle que les femmes subissent. Les violences sexuelles font partie des actes de violence qui détiennent le plus fort impact traumatique. Parfois, les facteurs systémiques et psychologiques ne permettent pas à aux femmes qui ont été victimes de violences sexuelles d’avoir accès aux soins psychologiques usuels. Cela rend nécessaire le développement de nouveaux dispositifs thérapeutiques, tels que les ateliers de danse comme thérapie (DcT) RECRÉATION, mis en place par l’association LOBA.Cette recherche en psychologie clinique évalue l’efficacité de ce dispositif. Elle se concentre sur l’étude des processus psychiques qui sont en lien avec le traumatisme, les violences sexuelles, les stratégies d’attachement individuelles, l’empowerment, les troubles à expression somatique et symptômes associés. Enfin, un intérêt particulier est porté au lien corps et psyché.Méthode : Ce projet de thèse comporte trois dimension de recherche. Les données quantitatives de l’essai clinique comparatif (n=2, N=26) ont été recueillie à l’aide d’auto-questionnaires et a pour objectif l’évaluation de la prise en charge assurée par le dispositif RECRÉATION. Les données qualitatives longitudinales ont été recueillies grâce à des entretiens de recherche auprès de N=3 participantes volontaires incluses dans la recherche mais non-participantes aux ateliers. Un dernier recueil des données a été réalisé avec des entretiens semi-directifs, menés auprès de professionnels hors LOBA (N=19) et de participantes aux ateliers RECREATION (N=15).Résultats : Les ateliers de danse comme thérapie RECRÉATION participent à réduire les symptômes d’anxiété, la détresse affective générale du sujet et les symptômes généraux de trouble de stress post-traumatique (TSPT), en particulier l’hyperactivité neurovégétative. Ils améliorent aussi la perception globale de soi, agissent sur la perception de la santé physique et amorcent une amélioration de la confiance et de la compréhension des autres.Les données longitudinales qualitatives ont mis en évidence des facteurs individuels facilitant ou entravant le processus thérapeutique (capacités de mentalisation, stratégies d’attachement et construction identitaire). Une approche psychodynamique et psychanalytique est essentielle pour repérer le négatif du trauma et préserver l’alliance thérapeutique.L’analyse thématique a démontré une grande acceptation et appréciation de la DcT parmi les pro et participantes, avec des effets bénéfiques notés en fonction des objectifs professionnels d’amélioration de chaque individu. Mis à part la diminution des symptômes de TSPT, les difficultés rencontrées par les participantes sont bien identifiées par les professionnelles.Discussion : Le positionnement intersectionnel et la psychothérapie institutionnelle sont essentiels à la prise en charge de notre population d’intérêt. De plus, l’amélioration du traumatisme psychique est largement explorée sous le prisme du TSPT. Une exploration psychodynamique et psychanalytique est bénéfique à l’orientation et à la prise en charge clinique des patients. Enfin, la danse thérapie est un outil thérapeutique qui peut non seulement enrichir l’offre de soin existante mais, aussi et surtout pour notre population d’intérêt, constituer une porte d’entrée vers la psychothérapie.Perspectives cliniques, pratiques et scientifiques : Pour soutenir le développement de la danse comme thérapie, les futurs travaux de recherche peuvent cibler les variables spécifiques aux populations et problématiques d’intérêt. Poursuivre les recherches existantes permettrait de consolider la pratique de la danse comme thérapie et d’argumenter plus justement en sa faveur. Enfin, il est nécessaire de soutenir et d’approfondir l’approche psychodynamique et psychanalytique dans la prise en charge du traumatisme, du trauma et du négatif du trauma
Nowadays, there is an international interest in challenging the psychological and sexual violence experienced by women. Victims of violence, and particularly women, are more likely to suffer from physical and mental health issues. They also face more sexual violences alongside its highly traumatic impact. When systemic and clinical factors do not let these women access the usual mental health care support, the development of innovative therapeutic approaches can be an efficient alternative. LOBA association has developed the “RECRÉATION program”, a dance as therapy workshop.This present research in clinical psychology evaluates the therapeutic effects of the RECRÉATION program. This research focuses on the processes related to trauma, sexual violence, individual attachment strategies, empowerment, somatically expressed disorders and its associated symptoms. Finally, a specific interest is also devoted to the connection between the mind and the body.Method: Three methods of research are associated. Quantitative data (n=2 groups, N=26) were collected through scientifically validated self-questionnaires (PTSD symptoms, anxiety, depression, body image, quality of life, social support, social relationships, symptoms of psychiatric pathologies, mentalization and attachment). Clinical interviews were conducted with N=3 women not receiving the RECREATION program. We also carried out clinical observations with four groups benefiting from the RECRÉATION program (n=4; N=40). Semi-structured interviews were conducted with professionals (N=19) and the RECRÉATION participants (N=15). Data saturation was obtained.Results: The RECRÉATION dance therapy workshops contribute to reducing anxiety symptoms, general emotional distress, and general symptoms of post-traumatic stress disorder (PTSD), particularly neurovegetative hyperactivity. They also improve overall self-perception, influence the perception of physical health, and initiate improvements in trust and understanding of others.Longitudinal qualitative data highlighted individual factors that either facilitated or hindered the therapeutic process, such as mentalization capacities, attachment strategies, and identity construction. A psychodynamic and psychoanalytic approach is essential for identifying the negative aspects of trauma and maintaining the therapeutic alliance. Thematic analysis revealed a high level of acceptance and appreciation of dance therapy (DcT) among both professionals and participants, with beneficial effects noted in relation to specific support and therapeutic goals. Aside from the reduction in PTSD symptoms, professionals effectively identified the challenges faced by participants.Discussion: Intersectional positioning and institutional psychotherapy are essential for the management of our population of interest. Furthermore, the improvement of psychological trauma is extensively explored through the lens of PTSD. A psychodynamic and psychoanalytic exploration is beneficial for the orientation and clinical management of patients. Finally, dance therapy is a therapeutic tool which can not only enrich the existing care offerings but, especially for our population of interest, serve as an entry point into psychotherapy.Clinical, Practical, and Scientific Perspectives: To further the development of dance therapy, future research should focus on variables specific to the target populations and clinical issues of interest. Continuing existing research will strengthen the case for dance therapy and provide a more precise argument for its therapeutic efficacy. Finally, it is necessary to deepen and sustain the psychodynamic and psychoanalytic approach in the treatment of PTSD, trauma, and the negative aspects of trauma
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Glenat, Jean-Marc. "Des hétérotopies incluantes : exploration des usages du tango argentin dans le champ du handicap." Thesis, Paris 10, 2019. http://www.theses.fr/2019PA100151.

Full text
Abstract:
L'objectif de cette thèse est d’explorer des lieux où se rencontrent le monde du handicap et celui du tango argentin. Dans ces espaces, qui relèvent d'institution spécialisées ou d'initiatives associatives, des personnes en situation de handicap font, à travers la pratique du tango argentin, l'expérience d'une relation singulière à leur propre corps, au corps de l'autre et à des modes de sociabilité distincts du monde ordinaire. Ces activités permettent également à des personnes « valides », de se confronter à l'altérité à travers des modalités corporelles et sensorielles particulières. En questionnant, ces usages du corps dans une danse où l’esthétique, les formes et les modes de sociabilité sont les marqueurs d’une identité forte, ce travail vient interroger la corporéité contemporaine et questionner les enjeux d’assignation ou d’inclusion qui traversent les pratiques de médiation. M'appuyant sur un concept développé par Michel Foucault (Foucault, 2009), je qualifie ces espaces d'hétérotopies incluantes. L'analyse et l'interprétation du processus de production de ces territoires hétérotopiques, qui prennent la forme d’ateliers, de bals ou d’évènements sont ainsi mises en perspective des discours sur l'inclusion qui traversent nos sociétés. Cette exploration fait appel à une démarche inductive qui a nécessité le recueil de données issues de différentes sources : entretiens, images, observation participante. L'étude de terrain s'est déroulée sur des territoires diversifiés, en France, en Autriche et en Uruguay, sur une période de 4 années. S'appuyant sur une approche sociologique compréhensive, il est étayé, au plan théorique, par des approches multidimensionnelles (sociologie de corps et de l'individu contemporain, sociologie du handicap, généalogie et esthétique du tango argentin, médiations corporelles)
The aim of this thesis is to explore places where the world of disability meets that of Argentine tango. In these spaces, which belong to specialized institutions or associative initiatives, people with disabilities, through the practice of Argentine tango, experience a unique relationship with their own body, the body of the other and modes of social skills different from the ordinary world. These activities also allow people without disabilities" to face others by the way of particular body and sensory modalities. By questioning these uses of the body through dance where aesthetics, forms and modes of sociability are the markers of a strong identity, this work questions the contemporary corporeality as well as the issues of assignment or inclusion which go through mediation practices. Based on a concept developed by Michel Foucault (Foucault, 2009), I qualify these spaces as inclusive heterotopia. The analysis and interpretation of the process of production of these heterotopic spaces, which take the form of workshops, balls or events are thus put into perspective of the discourses of inclusion that cross our societies. This exploration uses an inductive approach that required the collection of data from different sources: interviews, images, participant observation. The field study took place in diversified territories, in France, Austria and Uruguay, over a period of 4 years. Based on a comprehensive sociological approach, it is theoretically supported by multidimensional approaches (sociology of the body and the contemporary individual, sociology of disability, genealogy and aesthetics of Argentine tango, bodily mediations)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Gaillard, Jean-Philippe. "Etude structurale et fonctionnelle du récepteur de l'interleukine-6 : interactions moléculaires dans la médiation du message IL-6." Montpellier 2, 1994. http://www.theses.fr/1994MON20275.

Full text
Abstract:
L'interleukine-6 (il-6) est une cytokine multifonctionnelle qui est impliquee comme facteur de croissance dans les proliferations plasmocytaires benignes et malignes. Sa neutralisation a l'aide d'anticorps monoclonaux anti-il-6, entraine le bloquage du clone tumoral chez des patients atteints de myelome multiple (mm). Dans le but d'explorer la possibilite de bloquer le message il-6 en ciblant son recepteur, nous avons produit sept anticorps monoclonaux specifiques de la chaine gp80 du recepteur de l'interleukine-6 (il-6r). Nous avons recherche la fonction des epitopes cibles par nos anticorps. Les etudes d'inhibition des interactions ligand/recepteur et l'inhibition de la proliferation de lignees dependantes de l'il-6 nous ont montre que deux epitopes sont impliques dans la fixation de la cytokine et qu'un troisieme epitope est implique dans l'interaction des deux chaines du recepteur. L'association d'anticorps de specificite differente conduit a une inhibition drastique de la signalisation par l'il-6. Le dosage de la forme soluble du recepteur (sil-6r) nous a montre l'existence de concentrations circulantes elevees (1nm) et une augmentation significative dans les gammapathies monoclonales. L'amplitude de l'expression du sil-6r est donc un excellent element de diagnostic et un des meilleurs facteurs de pronostic dans le mm. Nous avons confirme l'activite agoniste de cette forme soluble dans la signalisation par l'il-6. En outre, les resultats obtenus nous ont permis de presenter une estimation de l'affinite de la gp130 pour le complexe soluble il-6/sil-6r. Les travaux en cours, visent a definir la place du sil-6r par rapport a l'il-6r membranaire dans la mediation du message il-6. Du fait de sa concentration physiologique elevee et de son activite biologique, cette molecule est susceptible d'etre une cible privilegiee de therapeutique anti-il-6
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Royol, Jean-Pierre. "Statut de l'objet et médiation picturale dans le travail avec des enfants psychotiques." Lyon 2, 2000. http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2000/royol_jp.

Full text
Abstract:
Chez tout patient psychotique persistent des zones de personnalité névrotique susceptibles de former une relation d'objet. La médiation picturale permet de réintégrer le vécu dans une forme artistique et donc de réorganiser les sensations en instaurant une forme d'accommodation sujet/objet. Cette hypothèse est mise à l'épreuve de la réalité à travers une expérience clinique consistant en la mise en place d'un atelier de médiation picturale recevant des enfants psychotiques, une analyse des oeuvres picturales d'un créateur Gabriel Guez Ricord. La médiation picturale convoque à une véritable expérience de l'objet dans la mesure où ce dernier défusionne d'avec le sujet. C'est la mise à distance de l'objet présenté puis re-présenté sur le support, qui va permettre le déploiement d'une relation dans le contexte transfero-contretransférentiel de la psychothérapie. Si la relation d'objet peut se développer c'est aussi que ce type de médiation permet d'affronter, mieux armé, la violence de l'objet psychotique, puisque c'est la violence même de ces représentations archai͏̈ques qui se trouve contenue après avoir été évoquée grâce à la texture particulière de la matière utilisée
For any psychotic patient, a few elements of the neurotic personality remain inside them like an object. The picture-mediation allows them to reinstate the actual experience through an artistic domain and consequently to reorganize their feelings by creating a relationship between an object and themselves as a subject. This assomption is checked on reality through a clinical experiment carried out through a picture-mediation workshop welcoming psychotic children as well as an analysis of work by the artist Gabriel Guez Ricord. The picture-mediation allows areal experiment on the object in so far as the latter separates from the subject. It il actually by keeping the object at a distance and then by showing it to them a number of times that building a relation in transference and counter-transference is possible in psychotherapy. If the object/subject relation can develop through such a type of mediation and enables us to face the violence of the psychotic object in better conditions, the violence or those archaic representations finds itself too after repressed after evocation with the peculiar texture of the material which is used
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Guinard, Frédérik. "Psychopathologie des processus d'appropriation à l'âge de latence : intérêt thérapeutique des groupes à médiation dans la clinique des apprentissages." Thesis, Lyon, 2016. http://www.theses.fr/2016LYSE2104.

Full text
Abstract:
Cette recherche trouve son origine dans une pratique clinique quotidienne auprès d'enfants en âge de latence accompagnés pour leurs difficultés d'apprentissage. L'âge de latence est pour l'enfant une étape importante de réaménagement cognitif et de désintrication pulsionnelle. Si les troubles des apprentissages et l'échec scolaire peuvent trouver leur origine dans des temps plus anciens du développement psycho-cognitif du sujet, la période de latence est cruciale pour le déploiement de la curiosité intellectuelle et la réalisation de "conquêtes" importantes de la symbolisation. Ne pas savoir lire, écrire, compter, ne constitue bien souvent que la partie émergée de difficultés plus profondes qui touchent chez certains sujets tous les modes de figurabilités et différents niveaux de symbolisation. Cette thèse explore les différentes significations des conduites anti-apprentissages que développent ces enfants dans leurs expériences d'appropriation, d'exploration et de manipulation de l'environnement. Enfin, ce travail présente un outil de repérage clinique et d'évaluation qualitative des groupes à médiation thérapeutique qui sont proposés pour accompagner cette clinique des apprentissages. L'intérêt thérapeutique de ces dispositifs sera questionné et illustré au travers de trois expériences de groupe : un atelier à médiation sensorielle, un atelier peinture et un groupe à médiation théâtrale
This research finds its origin in a daily clinical practice with children in latence period in treatment for their learning disabilities. The latence period is an important stage of cognitive reorganization and drive defusion. If the learning disabilities and the academic failure can find their origin in older times of the psychic and cognitive development of the subject, the time of latence period is crucial for the growth of the intellectual curiosity and achieve important symbolic “conquests”. Deep, unresolved psychic issues can perturb all modes of abstraction and symbolic understanding as well as causing difficulties in the acquisition of reading and writing. This dissertation explore the various meanings of the anti-learnings conducts which develop these children in their experiences of appropriation, exploration and manipulation of the environment. Finally, this work presents a tool of clinical analysis and qualitative evaluation of the groups of therapeutic mediation which are proposed to treat these context of learning disorder. The therapeutic interest of these settings will be questioned and illustrated through three experiences of group : a workshop with sensory mediation, a painting group experience and a therapeutic group with the medium of theater
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Mairesse, Jean-Louis. "L' expertise médicale dans le cadre des modes alternatifs de règlement des conflits." Aix-Marseille 3, 2010. http://www.theses.fr/2010AIX32025.

Full text
Abstract:
L’étude des expertises médicales dans le cadre des MARC amène à plusieurs conclusions sur la notion de mode alternatif des conflits dans le cadre de la CRCI, des assurances, de la Sécurité sociale, de la médecine agréée et des pensions militaires, objets de notre étude. Nous avons tenté de répondre à plusieurs critères fondamentaux des MARC dans chaque cas étudié afin de savoir si l’expertise médicale contribue à pouvoir leur donner la qualification de MARC. Les critères envisagés concernent la place de la règle de droit dans les expertises et les procédures des modes alternatifs étudiés. Si le droit est exclu du champ de discussion, le médiateur fait-il appel à des normes sociales ou bien essaie t-il de résoudre le conflit selon le bon sens ou sa définition personnelle de la justice et de l’équité ? Quelle est la place de la procédure dans les modes alternatifs ? Les parties, sont, en effet, d’accord pour trouver une solution négociée. N’y a-t-il pas conflit lorsque l’opposition d’intérêts est totale et ne peut être tranchée que par un tiers au moyen d’une décision juridictionnelle ? Quelle est l’issue des modes alternatifs ? Comment se formalise l’accord des parties ? Quelle est la nature de l’accord homologué ? S’agit-il d’un acte de nature contractuelle, juridictionnelle, hybride ? C’est en répondant à de telles questions que l’on pourra dire que l’étude de l’expertise médicale dans plusieurs MARC, comparée à l’expertise judiciaire, nous permet de conclure au caractère proche des MARC des procédures d’assurances, de Sécurité sociale et de CRCI, au caractère éloigné des MARC pour les procédures de médecine agréée et de pension militaire
The study of medical expertise in the context of Alternative Modes of Dispute Resolution (AMDR) leads to several conclusions concerning the notion of alternative modes of conflicts in the context of the CRCI (Regional Commission for Conciliation and Compensations), insurance companies, social security, government-validated medicine and military pensions, all of which are the focus of our study. We analyse fundamental AMDR criteria in each case study, for determining if medical expertises contribute to qualifying the latter as an AMDR. The envisaged criteria concern the place of the rule of law in these expertises the studied alternative mode procedures. If the law is excluded from discussions, does the mediator fall back on social norms or does he or she try to solve the conflict following common sense or his or her personal definitions of justice and equity? What is the place of procedures in alternative modes? Indeed, parties agree on finding a negotiated solution. Is there not a conflict when the opposition of interests is total and can only be ruled by a third party, using a jurisdictional decision? What is the outcome of alternative modes? How are agreements between parties formalized? What is the nature of the authorized agreement? Is the nature of the act contractual, jurisdictional or hybrid? It is by answering to such questions that we may conclude that the study of the medical expertise for several AMDR is close to judicial expertise when considering insurance procedures, social security and CRCI AMDR, and distinct from judicial expertise when considering validated medicine and military pension AMDR
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bouchet, Garnier Marie-Claude. "Sport et psychiatrie : à propos du sport en tant que thérapie à médiation corporelle dans le traitement de la schizophrénie." Saint-Etienne, 1990. http://www.theses.fr/1990STET6003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Canet, Géraldine. "L’émotion esthétique aux frontières du lien : accordages, perceptions et représentations des limites dans le groupe art-thérapeutique à médiation plastique, en psychiatrie." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2017. http://www.theses.fr/2017USPCB012/document.

Full text
Abstract:
Notre thèse se propose de définir l’action de l’émotion esthétique dans le processus art-thérapeutique à médiation plastique, auprès de sujets souffrant de troubles psychotiques ou de problématiques de limites. Nous l’observons dans sa relation à la perception des limites psycho-corporelles, dans un contexte de prise en charge en groupe en institution hospitalière. Notre étude relate ainsi une spécificité de la situation d’artiste dans le lien art-thérapeutique, qui inclut sa sensibilité esthétique, en miroir aux questionnements esthétiques du sujet créant. Notre hypothèse générale est que l’émotion esthétique est reliée aux processus d’accordage (Stern, 1989) entre l’art-thérapeute et les sujets du groupe art-thérapeutique, et qu’elle signifie la mise en mouvement des perceptions et représentations de contenance et de limites chez ces sujets. La recherche s’est déroulée en deux étapes, auprès de quatre groupes de sujets adolescents et deux groupes de sujets adultes. Une première phase a permis de recueillir des résultats préalables à notre recherche principale qui s’est déroulée auprès de trois groupes, et où nous avons animé les ateliers d’art-thérapie en présence d’une observatrice et d’une soignante. Le recueil de données a comporté deux objectifs : comprendre le rôle de l’émotion esthétique dans les mouvements transférentiels au sein du groupe et les effets thérapeutiques de ces processus, en relation aux processus créatifs et aux représentations formelles dans les œuvres (grilles d’observation, auto-questionnaires, notes cliniques) ; et enrichir l’objectivation de l’effet thérapeutique de cette démarche, avec des tests avant/après (tests projectifs pour les six groupes, et, pour l’un d’entre eux, tests de perception esthétique avec eye-tracking, dont nous présentons les premiers résultats en développement). Il est apparu notamment un négatif d’éprouvés entre l’art-thérapeute (étrangeté dans l’émotion esthétique) et les sujets (bien-être dans l’émotion esthétique, souvent en rapport au geste), ainsi qu’un lien potentiel entre ce négatif et l’apparition de frontières ou de contenants dans les œuvres, aux moments forts des séances. Nous avons développé particulièrement cet aspect dans notre thèse, en prenant en compte la dimension pulsionnelle en lien à notre approche de l’émotion esthétique, à la rencontre entre pulsion scopique, regard esthétique et regard en miroir
Our thesis aims to define the influence of aesthetic emotion in the process of visual art therapy, on subjects suffering from psychotic disorders or boundary issues. We shall observe the way it relates to psycho-corporal boundaries, in a context where leadership of a group is assumed in hospital institution. Our study thereby details a peculiarity specific to the situation of the artist in art-therapeutic relationship, which involves his or her aesthetic sensibility, creating a mirror-effect with the aesthetic questions of the subject expressing their creativity. Our overall hypothesis is that of a link between aesthetic emotion and the bonding process (Stern, 1989) between the art-therapist and the subjects within the art-therapy group, and that this triggers perceptions and representations of boundaries among these subjects. The research took place in two stages, on four groups of adolescent subjects and two groups of adult subjects. The first phase enabled the collection of results produced prior to our initial research which focused on three groups, and during which we held art-therapy sessions in the presence of an observer and a carer. Data was collected for two goals : to understand the role of aesthetic emotion in transferential movements within the group and the therapeutic effects of these processes, in relation to the creative processes and on the formal representations in the artistic work (observation sheets, self-administered questionnaires, clinical notes) ; and to enrich the objectification of the therapeutic effect of this approach, with tests before/after (projective tests for the six groups, and, for one of them, aesthetic perception tests with eye-tracking, the first results of which are presented under development). An element of mirroring became apparent between the art-therapist (a strangeness in the aesthetic emotion) and the subjects (well-being in the aesthetic emotion, often in relation to gestures), as well as a potential connection between this mirroring and the appearance of boundaries within artistic works, at pivotal moments during sessions. We have paid special attention to this aspect in our thesis, by considering drive aspect in accordance with our examination of aesthetic emotion, at the meeting point between the scopic drive, the aesthetic gaze and its mirror effect
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Falquet, Clin Christine. "Du son… Des sens : évaluation clinique des processus de symbolisation dans un groupe thérapeutique à médiation sonore et musicale en psychiatrie adulte." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2017. http://www.theses.fr/2017USPCB066/document.

Full text
Abstract:
Une recherche qualitative à partir de l’étude d’un cas de groupe retrace le travail clinique tel qu’il est « en train de se faire » dans un dispositif de musicothérapie analytique de groupe, sur le terrain « ordinaire » d’un hôpital de jour accueillant des sujets adultes souffrant de troubles psychiatriques invalidants. Plusieurs voix, psychanalytiques, musicologiques et philosophiques, offrent une trame conceptuelle pour interroger la rencontre et le jeu avec les sons au sein du groupe, et la façon dont le jeu contribue à restaurer les processus de symbolisation primaire particulièrement empêchés pour les sujets que nous accueillons. Dans le cadre-dispositif ouvrant des potentialités de transferts multidirectionnels et d’associativité dans une pluralité de langage, les éléments relevés dans l’observation du cheminement clinique du groupe sont le support d’un modèle d’évaluation, au sens d’extraire de la valeur, du jeu symbolisant. De la matérialité sonore et musicale, appel à la sensori-affectivo-motricité, jusqu’aux sens potentiels de la mise en mots se déploie le cheminement mouvant de mise en forme et en scène du groupe, des sujets dans les liens de groupe. Ce cheminement ouvre sur la construction de la réflexivité psychique au cœur des processus de symbolisation et d’appropriation subjective de l’expérience, expérience restée jusque-là impensable, infigurable, irreprésentable
A qualitative research from the study of a group case retraces clinical work as it « is being done » in a plan of analytic group music therapy, on the « ordinary » ground of a day-hospital that treats adult subjects suffering from invalidating psychiatric troubles. Several voices, be they psychoanalytical, musicological, or philosophical, offer a conceptual framework with which to interrogate the encounter and the play with sounds within the group, and the way in which this play contributes to the restoration of the primary symbolisation processes that are particularly impaired for the subjects we treat. In the framework that opens a potential for multidirectional transfers and for associativity in a plurality of language, the elements gathered while observing the group’s clinical thought processes are the basis of a model of evaluation, in the sense of value extraction and of symbolisation play. From the materiality of music and sound, which calls to senso-affectivo-motricity, to the potential senses of wording, a moving process of shaping and staging develops within the group and the subjects that form the group. This process opens up on the building of the psychic reflexivity that lies at the heart of symbolisation processes and of processes through which the subjects seize experience, the latter having hitherto remained unthinkable, unfigurable and unrepresentable
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Médiation thérapeutique – Danse"

1

Brun, Anne. "Transgressions." In Transgressions, 153–68. In Press, 2019. http://dx.doi.org/10.3917/pres.chagn.2019.01.0154.

Full text
Abstract:
Les enjeux et les logiques des transgressions délinquantes et criminelles apparaissent particulièrement au cours du travail thérapeutique en groupe à médiations. Cet article propose d’interroger d’abord la nature des transgressions les plus fréquentes qui se manifestent au sein des groupes thérapeutiques pour patients délinquants et criminels, dans le cadre spécifique de la prison, et leurs modalités de traitement au sein même du cadre thérapeutique, afin de dégager les logiques de ces processus transgressifs. Dans cet objectif, les groupes thérapeutiques d’écriture en prison, puis les groupes thérapeutiques à médiations sensorielles, par exemple médiation olfactive sensorielle ou médiation picturale, permettent de mettre en lumière les principaux processus sous-jacents aux actes des auteurs de transgressions délinquantes et criminelles : les processus de symbolisation mis en œuvre dans les médiations thérapeutiques relèvent essentiellement d’une symbolisation à partir de la sensorimotricité, et ils mobilisent le registre de l’hallucination. À l’appui du constat de l’omniprésence d’une sorte de décomposition de la sensorialité, sous le signe de vécus catastrophiques comme des vécus d’explosion, de mutilation, de vidage, l’hypothèse mise au travail dans cet article est que le transfert de la sensorialité des patients sur un medium sensoriel, présenté par des cliniciens, leur permet d’évoluer de cette sensorialité démantelée et destructive, à une recomposition sensorielle, un remantèlement, une réorganisation du registre sensorimoteur dans le lien au medium malléable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Sarot, Adeline, and Serge Bouznah. "La psychologie clinique transculturelle." In La psychologie clinique transculturelle, 105–16. In Press, 2016. http://dx.doi.org/10.3917/pres.bossu.2016.01.0106.

Full text
Abstract:
Les représentations culturelles ontologiques, étiologiques et pédagogiques/thérapeutiques peuvent entraver les prises en charges proposées aux enfants de migrants, dans le domaine de l’éducation comme du soin. Une médiation peut alors s’avérer nécessaire afin de négocier les codes en présence et d’instaurer une alliance éducative ou thérapeutique entre les différents partenaires autour de l’enfant, afin de favoriser l’efficacité des prises en charge proposées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Quaderi, André. "Méthodologie des ateliers thérapeutiques auprès des patients atteints de la maladie d'Alzheimer et maladies apparentées." In Méthodologie des ateliers thérapeutiques auprès des patients atteints de la maladie d'Alzheimer et maladies apparentées, 89–95. In Press, 2016. http://dx.doi.org/10.3917/pres.engas.2016.01.0090.

Full text
Abstract:
Le choix de cette fiche porte sur la médiation thérapeutique par les aliments, auprès des patients souffrant de maladie d’Alzheimer et troubles apparentés (MAA), et présentant des symptômes variés, notamment anxieux. Le protocole de cet atelier est simple, dans la mesure où il intègre l’ensemble des habitudes liées à la confection d’un repas, et surtout, fait appel aux capacités procédurales la plupart du temps conservées dans ce type de pathologie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Chouvier, Bernard. "La médiation dans le champ psychopathologique." In Les médiations thérapeutiques, 37. ERES, 2011. http://dx.doi.org/10.3917/eres.brun.2011.01.0037.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Kaës, René. "Les médiations entre les espaces psychiques dans les groupes." In Les médiations thérapeutiques, 49. ERES, 2011. http://dx.doi.org/10.3917/eres.brun.2011.01.0049.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Brun, Anne. "Chapitre 6. Spécificité du transfert dans les médiations thérapeutiques." In Manuel des médiations thérapeutiques, 183–209. Dunod, 2019. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.brun.2019.02.0183.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Brun, Anne. "Chapitre 6. Spécificité du transfert dans les médiations thérapeutiques." In Manuel des médiations thérapeutiques, 159–87. Dunod, 2013. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.chouv.2013.01.0159.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Castanho, Pablo, and Gustavo Vieira. "Chapitre 13. La problématique du jeu dans les groupes opératifs." In Jeu et médiations thérapeutiques, 219–34. Dunod, 2021. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.brun.2021.01.0219.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Brun, Anne. "Chapitre 1. Histoire de l’utilisation des médiations dans le soin." In Manuel des médiations thérapeutiques, 9–40. Dunod, 2013. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.chouv.2013.01.0009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Brun, Anne. "Chapitre 5. Spécificité de la symbolisation dans les médiations thérapeutiques." In Manuel des médiations thérapeutiques, 122–58. Dunod, 2013. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.chouv.2013.01.0122.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography