Academic literature on the topic 'Médiathèque de l'architecture et du patrimoine'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Médiathèque de l'architecture et du patrimoine.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Médiathèque de l'architecture et du patrimoine"

1

Morvillez, Éric. "Les mosaïques des bains d'Oued Athmenia (Algérie) : les calques conservés à la médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine." Bulletin de la Société Nationale des Antiquaires de France 2006, no. 1 (2012): 304–22. http://dx.doi.org/10.3406/bsnaf.2012.11043.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Pénicaut, Emmanuel, and Gabrielle Cohen. "La Médiathèque de l’Architecture et du Patrimoine." Y a-t-il un bibliothécaire dans la salle ?, no. 97 (April 1, 2020): 22. http://dx.doi.org/10.35562/arabesques.1775.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Melot, Michel. "L'échelle de l'architecture et du patrimoine." Les cahiers de médiologie 11, no. 1 (2001): 153. http://dx.doi.org/10.3917/cdm.011.0153.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Poivert, Michel. "Le réveil la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine." Revue de l'art N° 164, no. 2 (February 1, 2009): 5–7. http://dx.doi.org/10.3917/rda.164.0005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Rambert, Francis, and Alberto Peñín Llobell. "Mai 68: l'architecture aussi!: Exposición en la Cité de l'Architecture et du Patrimoine." Palimpsesto, no. 18 (October 2018): 9. http://dx.doi.org/10.5821/palimpsesto.18.5679.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Kovacs, Susan, and Laure Bolka-Tabary. "La promesse de l’hologramme dans la médiation des savoirs." Communication & langages N° 215-216, no. 1 (September 22, 2023): 181–200. http://dx.doi.org/10.3917/comla1.215.0181.

Full text
Abstract:
Cet article interroge la place de l’imagerie holographique dans des dispositifs de médiation innovants conçus à l’attention du grand public. Après une réflexion sur les logiques de création et de mise en médiation d’images hyperréalistes dans le cadre de programmes institutionnels de numérisation du patrimoine, nous proposons une analyse ethno-sémiotique de l’appropriation d’un dispositif holographique installé dans une médiathèque et permettant à des publics non spécialistes de visualiser des objets religieux précieux d’orfèvrerie médiévale appartenant à une collection muséale. D’un côté, nous considérons la manière dont les chercheurs et ingénieurs responsables de l’élaboration et l’amélioration du dispositif sont amenés à penser le rôle et la performativité de l’image dans la transmission des connaissances. De l’autre, nous mettons en avant la façon dont les médiateurs et les membres du public tentent de s’accommoder à l’équilibre entre les dimensions esthétique et cognitive de la mise en images et en médiation des objets du patrimoine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Gui, Isabelle. "Photographies et monuments historiques : les fonds photographiques de la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine." Livraisons d'histoire de l'architecture, no. 31 (July 14, 2016): 91–101. http://dx.doi.org/10.4000/lha.618.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Lewis, Pierce F. "La restauration du patrimoine aux États-Unis : évaluation critique et orientations." Cahiers de géographie du Québec 21, no. 53-54 (April 12, 2005): 269–92. http://dx.doi.org/10.7202/021365ar.

Full text
Abstract:
L'objectif de cet article est, d'une part de dresser un bilan des résultats de la sauvegarde et de la restauration du patrimoine architectural urbain des États-Unis, et d'autre part de définir les divers concepts qui sont invoqués par les défenseurs du patrimoine.L'auteur constate d'abord, qu'à de rares exceptions, les paysages urbains des XVIIIe et XIXe siècles ont été détruits. L'une des principales causes de l'échec de la sauvegarde du patrimoine aux États-Unis est l'absence de conscience historique chez les Américains. L'histoire et les objets qui s'y rattachent sont considérés comme une marchandise.Mais il existe cependant un certain attachement romantique pour le passé qui s'exprime, souvent maladroitement, faute de pouvoir s'appuyer sur des concepts de restaurationbien définis. L'auteur analyse ensuite les divers concepts utilisés par les défenseurs des paysages historiques :— la « mémoire culturelle », qui invoque la fidélité au passé ;— la « patine du temps » qui est l'expression d'une perception esthétique et sensuelle des vieux objets ;— la « proxémie », qui est en relation avec la notion de voisinage et la qualité de l'environnement social ;— la « diversification de l'environnement », telle qu'elle existait autrefois, est un paliatif à la motonomie de l'architecture moderne ;— la valeur économique est un concept qui vise à appliquer les analyses coûts-bénéfices aux opérations de restauration. Le cas de la sauvegarde du Vieux-Carré, à la Nouvelle-Orléans, est ensuite présentécomme une réussite sur le plan architectural, mais un succès discutable sur leplan social, puisque la population pauvre, des noirs en majorité, a été chassée du quartier par les loyers trop élevés. En conclusion l'auteur insiste sur ia nécessité de bien définir les principes directeurs dans toute opération de restauration du patrimoine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Martinière, Guy. "São Luís, capitale du Maranhão, capitale rêvée de la France équinoxiale: the dream capital of equinoctial France." História (São Paulo) 30, no. 1 (June 2011): 252–63. http://dx.doi.org/10.1590/s0101-90742011000100012.

Full text
Abstract:
La ville de São Luís do Maranhão a été inscrite par l'UNESCO sur la liste du Patrimoine mondial de l'Humanité en décembre 1997 en raison de la qualité de l'architecture et de l'urbanisme des XVIIIème et XIXème siècles de son Centre historique. Toutefois, avant de devenir une ville portugaise des Tropiques, São Luís avait été fondée par les Français commandés par La Ravardière dès 1612. Elle fut alors, pendant trois ans, la "capitale rêvée" d'une utopie, celle de la monarchie française du roi Louis XIII. Cette monarchie n'aspirait-elle pas à créer, en Amérique du Sud, sur les côtes du Brésil, un empire outre-mer, la "France équinoxiale", comme la ville de Québec, fondée par Champlain, était devenue la capitale de la "Nouvelle France" en Amérique du Nord ? La ville de São Luís revendique aujourd'hui cet héritage et ambitionne de devenir un "carrefour des cultures" du monde.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Ciggaar, Krijnie. "Bohemond VI and the Enigmatic Inscription from Tripoli." Chronos 22 (April 7, 2019): 69–83. http://dx.doi.org/10.31377/chr.v22i0.449.

Full text
Abstract:
The inscription in Old French on a marble plaque from Tripoli of which Bohemond VI was the commissioner, remains enigmatic until the present day. The damaged state of the inscription, especially where the date of the text is given and the use of the term 'communauté de Tripoli', are the main obstacles for a definite interpretation of this inscription. The marble slab, discovered in 1928 in Tripoli, in or near the port, is now in the National Museum of Beirut. A mould of the inscription arrived in Paris as a gift from the National Museum in Beirut in 1936 and is part of the collection of the Cité de l'Architecture et du Patrimoine (Palais de Chaillot, Paris). The marble plate measures 60cm x 60cm x 9 cm
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Médiathèque de l'architecture et du patrimoine"

1

Casemajor, Loustau Nathalie. "Diffuser les collections photographiques sur le Web : de nouvelles pratiques de médiation? : étude des formes et stratégies de communication du patrimoine photographique en ligne." Thèse, Lille 3, 2009. http://www.archipel.uqam.ca/2911/1/D1912.pdf.

Full text
Abstract:
Le développement de l'Internet et des techniques de numérisation ont offert aux institutions patrimoniales un nouvel outil pour diffuser leurs collections. Médium visuel bien connu et apprécié du public, la photographie semble particulièrement adaptée à la présentation sur le Web. Nous proposons dans cette thèse une analyse des formes et des stratégies de médiation en ligne des fonds photographiques de la Médiathèque de l'architecture et du patrimoine et de Bibliothèque et Archives Canada. L'enquête que nous avons menée visait à répondre à la question suivante: l'arrivée du Web se traduit-elle par de nouveaux modes de valorisation des fonds photographiques patrimoniaux ? Nous avons dégagé deux axes d'analyse: l'un diachronique, identifiant les principales étapes de création du dispositif en ligne, et l'autre transversal, interrogeant d'une part la construction d'un cadre de représentation, de circulation et d'interprétation du patrimoine et examinant d'autre part l'inscription des objets patrimoniaux et des acteurs dans un jeu de relations sociales. Les résultats de l'analyse montrent que: (1) la matérialité numérique, la circulation hypertextuelle et l'agrégation des données introduisent de nouvelles conditions de transmission patrimoniale; (2) mais du point de vue de l'interaction entre institutions, publics et objets, le Web (et en particulier le Web 2.0) tend à prolonger des évolutions déjà à l'oeuvre dans le champ patrimonial et culturel (participation des publics, démarche citoyenne d'appropriation, réduction de la frontière entre producteurs et utilisateurs). En définitive, il apparaît que l'évolution des pratiques de médiation est moins liée à la nouveauté technique de l'outil communication qu'à la manière de concevoir le projet de communication (représentations du patrimoine, du médium photographique, du public et du geste de médiation lui-même). ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Internet, Photographie, Patrimoine, Médiation, Medium, Media.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Failla, Luigi. "Le devenir de la bibliothèque publique et le rôle de l'architecture : stratégies de conception pour le XXIe siècle." Thesis, Paris Est, 2015. http://www.theses.fr/2015PESC1080/document.

Full text
Abstract:
Aujourd'hui on se demande souvent quel sera le sort des livres et des bibliothèques par rapport au développement des technologies numériques et au changement de la fonction urbaine et sociale des bibliothèques. Essayer d'envisager un scénario futur est très difficile, surtout si on pense que le livre et les bibliothèques sont à la fois très liées à différents instances de la société contemporaine, qui n'ont pas encore trouvé leur propre identité. D'autre part, la société contemporaine se trouve dans une phase de transition technologique qui risque, sans aucun doute, de produire des importants changements, pas seulement aux bibliothèques, mais surtout à notre mode de vie. C'est pour ces raisons que, à partir du titre, la recherche s'interroge sur le «devenir» de la Bibliothèque publique, sur son «destin», aujourd'hui pas encore écrit et souvent en désaccord avec les prévisions et les résultats des études récents, pour arriver à obtenir des nouvelles stratégies de conception pour les bâtiments du XXIe siècle. Dans ce cadre il faut s'interroger sur trois grandes questions liées aux bibliothèques du XXI siècle: la question du devenir du livre et de la lecture publique, autrement dit «question du support» ; la question de l'architecture des Bibliothèques publiques ; la question du rôle de la Bibliothèque Publique comme établissement culturel et urbain. Le dernier de ces trois points permet de comprendre les relations nouvelles, à la fois à la petite et à la grande échelle, entre les établissements publics et l'espace urbain. Ces relations sont maintenant liées aux nouvelles formes de mobilité des citoyens des banlieues aux centres villes. La bibliothèque publique devient alors le prisme à travers lequel pouvoir étudier les relations entre l'espace construit et ouvert de la ville. Les modifications dues à ces aspects, influenceront surement les bibliothèques et, dans une certaine mesure, seront capables de mettre en question l'utilité de ce établissement (comme on est habitué à l'imaginer aujourd'hui) et surtout de sa mission traditionnelle. La recherche essaie, donc, de donner une réponse forte et transversale à toutes ces questions en utilisant les instruments propres de l'Architecture
Today we often try to understand what will happen to books and libraries in relation to the development of digital technologies and to the changing of urban and social function of libraries. Trying to suppose a plausible future scenario is very difficult, especially because books and libraries are both closely linked to various and different issues of contemporary society that have not yet found their own identity. In addition, the contemporary society is in a technological transition phase that risks, without doubts, to produce very important changes, not only in libraries world, but especially in our own lifestyle. For these reasons, just from the title, this thesis aims to investigate the “becoming” of the Public Library and his "destiny" that, today, is far from being written and disagrees with predictions and empirical data that result from different researches, in order to obtain new design strategies for the architectures of the twenty-first century. In this context it is necessary to examine three major issues related to the libraries: the question of the future of books and public reading, i.e. “support issue”; the question of the architecture of Public Libraries; the question of the role of Public Library as cultural institution and urban architecture. The last point permits to understand the new relationships, both at the small and the large scale, between public buildings and urban space. Those relationships are now linked to the new citizens' mobility between suburbs and city centres. The public library became the prism with which we can study the relationship between built and open spaces in the city. Changes due to these aspects certainly will affect Public Libraries and, to a certain extent, they will be able to modify the use of this institution (as we know it today) and especially its traditional mission. The research wants to give a strong and multidisciplinary answer to all these issues using the “own architectural tools”
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Georgescu, Paquin Alexandra. "L'actualisation du patrimoine par la médiation de l'architecture contemporaine." Thèse, Avignon, 2013. http://www.archipel.uqam.ca/5986/1/D2484.pdf.

Full text
Abstract:
Dans la rencontre entre l'architecture contemporaine et le patrimoine bâti, la thèse propose de s'affranchir de la polarité conservation-création en analysant l'actualisation patrimoniale en tant que phénomène culturel à l'œuvre. La cohabitation entre le nouveau et l'ancien en architecture, si elle se pratique depuis plus de deux mille ans, est devenue un enjeu au XXe siècle. L'explosion des formes en architecture contemporaine, parallèlement à la montée d'une prédominance de la signature de l'architecte, semble difficilement réconciliable avec l'extension de la notion de patrimoine, extension autant sémantique que géographique et spatiale. Or, que ce soit pour des raisons économiques et environnementales, fonctionnelles ou patrimoniales, les insertions d'éléments d'architecture contemporaine sur des bâtiments patrimoniaux transforment désormais le patrimoine d'objet-relique en un projet dynamique, constituant un genre architectural particulier et indépendant. L'actualisation est une façon de réinterpréter le patrimoine en lui donnant un sens actuel grâce à une action (en l'occurrence, un ajout architectural dans un style contemporain), ce qui modifie les représentations du lieu tout en lui ajoutant une couche de significations. Ce processus communicationnel se pose ainsi comme une réponse à l'obsolescence patrimoniale ; en transformant les représentations d'un lieu par un langage contemporain et en s'immisçant dans son processus de patrimonialisation. L'hybridité architecturale qui en résulte favorise un espace de médiation à la fois physique (par les formes) et symbolique (par le patrimoine et les représentations). À travers trois cas espagnols récents, l'actualisation est observée dans trois types de manifestations : la « ponctuation » à l'œuvre dans l'accès au CaixaForum de Barcelone (Arata Isozaki), la « prolongation » du musée national Centre d'art Reina Sofía à Madrid (Jean Nouvel) et, finalement, la « révélation » du musée du Théâtre romain de Carthagène (Rafael Moneo). ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : actualisation, patrimoine, patrimonialisation, architecture contemporaine, médiation, Espagne
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Men, Chandevy. "Le vocabulaire de l'architecture khmère : dictionnaire illustré, lexique français-khmer et khmer-français." Thesis, Toulouse 2, 2015. http://www.theses.fr/2015TOU20086.

Full text
Abstract:
Au Cambodge, des patrimoines archéologiques exceptionnels ont été révélés. Matériels et immatériels, leur préservation s'avère délicate. Dès le XIXème siècle, des travaux savants ont constitué une mémoire sur la culture, l’histoire, l’archéologie, l’évolution de l’architecture et des styles. Ensuite, des années de guerre ont détruit une grande partie des structures sociales du pays. L’Éducation est aujourd'hui confrontée au défi contemporain de stabiliser une identité nationale, autour d’une mémoire, d’une culture et d’une langue communes. Dans cette logique, cette thèse tente de contribuer à la préservation de ces patrimoines et leur transmission aux jeunes générations. Elle est consacrée au vocabulaire de l’architecture khmère. Elle en caractérise des spécificités constructives, spatiales religieuses, à travers des temples brahmaniques ou bouddhiques et monastères, et spatiales civiles, à travers des édifices traditionnels. Elle traite des difficultés méthodologiques sur la fiabilité des informations liées à des terminologies anciennes. Elle questionne les logiques de choix, de définition, d'acceptions et de niveau de précision des notions. Elle aborde l'adossement de la culture architecturale à la langue, fortement enracinée dans la culture khmère, ainsi que le lien étroit entre l’histoire de la construction et celle de la société. Sans prétendre à une exhaustivité, de nombreux termes littéraires ou familiers à l’abandon, de nombreux mots perdus et liés à la conception architecturale, à la caractérisation spatiale, au chantier et aux usages sont révélés ou rétablis. Un effort d'illustration, sous la forme de dessins et croquis originaux, aident mieux saisir les techniques et contextes d'intervention. L'accent a été mis sur la précision et la clarté du texte, en français et en khmer
In Cambodia, exceptional archaeological heritage site was revealed. Tangible and intangible, preservation proves difficult. From the nineteenth century, scientists have established a work memory on culture, history, archaeology, evolution of architecture and styles. Then the years of war have destroyed much of the social structure in the country. Actually, education faces the challenge of stabilizing a contemporary national identity around a memory, a culture and a common language. In this logic, this thesis tries to contribute to the preservation of this heritage and its transmission to the young generations. It is devoted to the vocabulary of Khmer architecture. It characterizes the specificities of various construction and religion space, through Brahman or Buddhist temples and monasteries, then the civil space, through traditional housing. It discusses the methodological difficulties on the reliability of information related to the ancient terminology. It issues the logical choice, the meaning and the precision of the notions. It addresses the backing of architectural culture to language, strongly rooted in Khmer culture, as well as the close relationship between the history of the building and that the society. Without pretending to exhaustive, many literary and familiarly words abandoned, lost and many words related to architectural design, spatial characterization, and usages on site were found or recovered. An illustrations effort, in the form of drawings and original sketches, help better understanding of the technical and operational contexts. The focus was placed on the precision and clarity of text, in French and Khmer
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Buchrieser, Yasmin. "Quand le tourisme construit des cathédrales : patrimonialisation et mise en tourisme de l'architecture d'Antoni Gaudi à Barcelone et de Charles Rennie Mackintosh à Glasgow." Thesis, Paris 1, 2017. http://www.theses.fr/2017PA01H054.

Full text
Abstract:
Aujourd’hui, dans un contexte de forte compétition, de nombreuses villes doivent trouver des stratégies pour se distinguer et se positionner sur le marché mondial. Pour ce faire, certaines villes vont recourir spécifiquement à la mise en valeur de leur patrimoine architectural local. Cette thèse s’attache à comprendre le rôle que joue un capital culturel et symbolique majeur dans la construction identitaire, communicationnelle, patrimoniale et touristique d’une ville. La recherche s’est centrée sur le rôle qu’a en particulier joué la figure de l’architecte emblématique, et s’appuie notamment sur celle d’Antoni Gaudí (1952-1926). En effet, Barcelone a connu en seulement quelques années un accroissement touristique spectaculaire, et est devenue une destination culturelle internationale. Cette augmentation du tourisme a été accompagnée par la mise en valeur des œuvres de cet architecte représentatif du modernisme catalan, longtemps restées fermées au public, et devenues aujourd’hui l’attraction touristique phare de la capitale catalane. Barcelone est à présent automatiquement identifiée à Gaudí, devenu le symbole de la ville. A partir d’une analyse comparée et approfondie de la patrimonialisation et de la mise en tourisme des œuvres d’Antoni Gaudí à Barcelone et de Charles Rennie Mackintosh à Glasgow, cette thèse vise à éclairer pourquoi dans certains cas, les constructions «ville-architecte» sont très développées et les villes immédiatement identifiées à un architecte, et à l’inverse, pourquoi dans d’autres cas, cette fusion qui s’opère entre l’image d’une ville et l’image d’un architecte est beaucoup moins développée et évident
Today, in a context of strong global competition, many cities have to find ways to position themselves on the global market and to distinguish themselves. In order to do so, some cities will specifically seek to enhance their local architectural heritage. This thesis aims to understand the role that a major cultural and symbolic capital plays in a city’s identity construction and its communication, heritage and tourist development. The research is centered on the role played in particular by the figure of an emblematic architect, and focuses especially on the role of Antoni Gaudí (1952-1926). Indeed, in only a few years, Barcelona has witnessed a spectacular increase in tourism figures and has become an international cultural destination. This increase in tourism, has been accompanied by the enhancement of the work of this representative architect of Catalan modernism. His work remained for a longtime closed to the public, and yet today they have become the major tourist attraction of the Catalan capital. Barcelona is now instantly identified with Gaudí who has become the symbol of the city. Through an in-depth comparative analysis of the the heritagization and touristification of Antoni Gaudí’s work in Barcelona and Charles Rennie Mackintosh’s work in Glasgow, this thesis aimsto understand why in some cases, the “city-architect” constructions are well developed and the cities are immediately identified to an architect, and on the other hand, why in other cases, this link that occurs between the image of a city and the image of an architect, is much less developed and obvious
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Allahoof, Turath. "L'architecture Islamique et l'urbanisme de l'ancienne ville de Najaf." Thesis, Paris 1, 2020. https://ecm.univ-paris1.fr/nuxeo/site/esupversions/47ac17a5-d2d6-431b-b4ec-74e8cbcb06de.

Full text
Abstract:
La ville de Najaf a hérité d'un patrimoine architectural riche et est aujourd'hui menacée de disparaître. Grâce au grand nombre de touristes religieux, la ville est en pleine métamorphose bien que ces changements soient souvent à l'origine de la destruction de ce patrimoine. Cette thèse a pour objet l'architecture de la ville de Najaf dans son contexte urbain et historique. L'histoire de la ville de Najaf est concomitante à celle de la ville d'al- Küfa (capitale entre 36/658 et 40/662) qui se situe à quelques kilomètres de Najaf. Cette seconde ville fut construite par les musulmans en l'an 17/639 avec une importante stratégie politique avec sa proximité de la ville d'al­Bira, capitale des Lakhmides, située à quelques kilomètres. Cette configuration géographique localement appelée « le triangle de la civilisation», représente un creuset de plusieurs styles architecturaux et urbains. L'étude des deux villes (al-Hira et al- Küfa) est donc essentielle pour comprendre le contexte dans lequel la ville de Najaf s'est créée et développée. Pour comprendre l'architecture de Najaf, nous étudierons dans un premier temps l'architecture de ces deux villes. Dans un deuxième temps nous démontrerons la relation qu'elle a créée avec son mausolée, considéré comme le noyau central de la ville, et qui a conservé cette forme depuis 1032/1623. Enfin nous étudierons le reste de la ville et ses alentours à travers ses monuments religieux et civils tels que les mosquées, les écoles et bien d'autres monuments. À travers cette thèse, nous allons présenter cette architecture dans son état actuel et dans son contexte urbain, social et historique
The city of Najaf has inherited a rich architectural heritage and is today threatened with extinction. Thanks to the large number of religious tourists, the city is undergoing a metamorphosis although these changes are often at the origin of the destruction of this heritage. This thesis focuses on the architecture of the city of Najaf in its urban and historical context. The history of the city of Najaf is in continuity with that of the city of al-Kufa (capital between 36H / 658 and 40H / 662) which is located a few kilometers from Najaf. This city built by the Muslims in the year 17H / 639 represented a strategic point but also a political hub grown fast not far from the city a proximity of al-Hira, capital of the Lakhmids, also located a few kilometers away from it. This geographical configuration is locally called "the triangle of civilization", and represents a melting pot of several architectural and urban styles. The study of the two cities (al-Rira and al­Kufa) is therefore essential to understand the context in which the city of Najaf was created and developed. To understand the architecture of Najaf, we will first study the architecture of these two cities. Then to better know the architecture of the city, we will demonstrate the relationship created between the Imam Ali mausoleum, (considered as the central core of the city, and who kept these provisions since 1032H / 1623) and the rest of the city by the religious and civil monuments such as masques, schools and many other monuments. Through this thesis, we will present this architecture in its current state and in its urban, social and historical context
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Théliol, Mylène. "Le regard français sur le patrimoine marocain : conservation, restauration et mise en valeur de l'architecture et de l'urbanisme des quatres villes impériales durant le protectorat (1912-1956)." Bordeaux 3, 2008. http://www.theses.fr/2008BOR30076.

Full text
Abstract:
En 1912, la France possède déjà, en Afrique du Nord, l’Algérie et la Tunisie. Leur colonisation militaire respective a été accompagnée par un transfert des pratiques politiques, administratives et culturelles métropolitaines comme le processus de patrimonialisation. Ce dernier se résume à la sauvegarde des monuments ayant un caractère historique et artistique prononcé. Dans un premier temps, les Français ont préservé les édifices antiques mais petit à petit, ils ont élargi cette protection à quelques monuments musulmans représentatifs d’une période ou d’un style artistique précis. Lorsque le traité de Fès, du 30 mars 1912, instaure le protectorat français au Maroc, il prévoit, outre la modernisation administrative et économique du pays, la protection du pouvoir spirituel du Sultan et celle des mœurs et coutumes marocaines. C’est dans cette perspective que le Général Hubert Lyautey, tend à diriger le Maroc, dès sa nomination au poste de Commissaire Résident général du protectorat, le 27 avril 1912. Il met en place un dispositif législatif et administratif relatif à la conservation des monuments historiques qui s’inspire des expériences françaises et tunisiennes mais qui en diffère. Contrairement à la Tunisie ou à l’Algérie, la préservation des édifices arabo-musulmans prédomine sur celle des monuments antiques. L’autre originalité du programme patrimonial marocain vient du fait qu’il sauvegarde les tissus urbains dont les premiers visés sont ceux des villes impériales, Fès, Meknès, Marrakech et Rabat-Salé. Ces dernières synthétisent par leur localisation géographique, leur histoire et leurs diversités ethniques, culturelles, sociales et économiques l’ensemble du Maroc. Elles servent d’exemple pour appréhender l’étude du programme patrimonial et ses moyens d’action. Dès la première année du protectorat, un dahir (décret) du 26 novembre 1912 traitant « des vestiges du passé qui touchent à l’histoire de l’Empire marocain ainsi que les choses artistiques qui contribuent à son embellissement » est instauré. Il est remplacé par la loi du 13 février 1914 qui établit les modalités de conservation des monuments historiques, des inscriptions, des objets d’art et d’antiquité du Maroc ainsi que des lieux entourant des monuments, des sites et des sites naturels. Ces deux législations sont appliquées par le biais de du Service des antiquités, beaux-arts et monuments historiques, créé le 26 novembre 1912. Son rôle est de rechercher et de conserver les antiquités, les édifices et les objets historiques ou artistiques, de surveiller les travaux de restaurations exécutés, d’étudier les mesures de défense, de protection et de rénovation de l’artisanat marocain et de conserver dans leur intégralité les médinas et leurs architectures. Cependant cet objectif est remis en cause notamment par les bouleversements urbanistiques liés à la surpopulation des médinas qu’a engendré l’exode rural, une des conséquences des crises économiques des années trente. Après 1945, la sauvegarde des médinas est toujours une priorité. L’Inspection des monuments historiques façonne même les villes anciennes en villes musées afin de les préserver des nouvelles constructions modernes qui les menacent bien que les Marocains soient favorables aux nouveautés architecturales de la métropole
In 1912, France already possesses, in North Africa, Algeria and Tunisia. Their respective military colonization was accompanied by a transfer of the political, administrative and cultural metropolitan practices as process of patrimonialisation. This last one consistes in safeguard monuments with a pronounced historic and artistic characteristic. At first, French people protected the antique buildings but little by little, they widened this protection in some representative moslem monuments of a precise period or a precise artistic style. When the treaty of Fes, of March 30th, 1912, establishes French protectorate in Morocco, it foresees, besides the administrative and economic modernization of the country, the protection of the Sultan’s spiritual power and that of Moroccan customs. In this prospect, the General Hubert Lyautey tends to rule Morocco, from his appointment at the post of Police Commissioner general Resident of the protectorate, on April 27th, 1912. He sets up a legislative and administrative device as concerns the preservation of historic monuments, which is inspired by French and Tunisian experiences but which postpones from it. Contrary to Tunisia or Algeria, the conservation of the arabian-moslem buildings prevails on that of antique monuments. Other originality of the Moroccan patrimonial program is in safeguard of urban fabrics among which the aimed first ones of which are imperial cities, Fes, Meknès, Marrakesh and Rabat Salé. These last ones synthetize by their geographical localization, their history and their ethnic, cultural, social and economic varieties the whole Morocco. They exemplify to arrest the study of patrimonial program and its means of action. From the first year of the protectorate, a dahir (decree) of November 26th, 1912 what deals with "vestiges of the past which touch the history of the Moroccan Empire as well as the artistic things which contribute to its embellishment " is established. The law of February 13th, 1914 supersedes it and establishes the modalities of preservation of historic maroccan monuments, inscriptions, objects of art and antiquity as well as places surrounding monuments, sites and natural sites. These two legislations are applied by means of the Service of antiquities, fine art and historic monuments, created on November 26th, 1912. Its role is to look for and to preserve antiquities, buildings and historic or artistic objects, to watch the executed works of restorations, to study the measures of defence, protection and renovation of the Moroccan crafts, and to preserve in full medinas and their architectures. However this objective is questioned, in particular, by the urbanistic turnovers bound to the overpopulation of the medinas that engendered drift from the land, one of the consequences of the thirties economic crises. After 1945, the protection of medinas is always a priority. The Inspection of historic monuments shapes even the former cities in cities museums to protect them from new modern constructions which menace them, although Moroccans are favorable to architectural innovations in metropolis
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Cazenave, Sandrine. "Cathodoluminescence et matériaux du patrimoine : calcaires de l'architecture bordelaise, marbres antiques des cyclades, mortiers d'étanchéité de l'islam médiéval de Sabra Al-Mansourya, granites de Machu Picchu." Bordeaux 3, 2002. http://www.theses.fr/2002BOR30019.

Full text
Abstract:
Une méthodologie cathodoluminescence a été élaborée pour révéler les modifications ou redistributions des défauts ponctuels induits par les processus d'évolution des matériaux du patrimoine , associée à la synthèse dirigée afin de disposer de matériaux parfaitement connus, et croisée à des méthodes telles que la Résonance Paramagnétique Electronique et la Microscopie Electronique à Balayage. Notre choix s'est porté sur des matériaux du patrimoine pour lesquels le point commun est d'être structuré autour d'une charpente d'oxygènes : des carbonates de calcium et des silicates. Nous avons démontré pour les carbonates de calcium, le rôle essentiel de l'ion Mn 2+ et l'absence du rôle des ions Fe 2+ et Fe 3+ dans le processus de CL. Nous avons explicité l'évolution du signal de la calcite sous l'effet du bombardement électronique, révélant l'importance de la maîtrise des conditions opératoires. Des matériaux anciens, tels que des marbres antiques ont été analysés, dans l'objectif de valider les résultats obtenus sur les matériaux de synthèse. Cet objectif atteint, nous avons alors pu mieux suivre le processus de formation des calcaires à Astéries. Or, la pollution crée aujourd'hui de réels problèmes de conservation, traités à l'heure actuelle notamment par la technique laser qui suscite quelques controverses, dont le jaunissement du matériau. La méthodologie CL mise au point a permis de conclure à l'innocuité de la technique laser, qui respecte l'épiderme de la pierre. [etc. . . . ]
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Sakka, Syrine. "L'architecture rurale comme facteur d'acceptabilité sociale de l'agriculture et de préservation du paysage agricole : potentiel aménagiste du patrimoine architectural rural bâti de la MRC de l'Île d'Orléans." Master's thesis, Université Laval, 2016. http://hdl.handle.net/20.500.11794/26606.

Full text
Abstract:
Cette étude vise à dresser une vision complète de la situation actuelle au sein de l’île d’Orléans pour évaluer le niveau de la gestion accordée en termes de protection et de mise en valeur du patrimoine rural bâti. Sur le plan méthodologique, nous avons privilégié la méthode qualitative par l’entretien semi-directif. Pour ce faire, six entrevues ont été menées auprès d’experts des municipalités et de la MRC de l’île d’Orléans. L’analyse de nos entretiens et de nos observations s’est faite à l’aide d’un logiciel de traitement de données qualitatives « NVIVO 10 ». Les résultats de la recherche démontrent que malgré une grande volonté pour la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine agricole orléanais, il existe beaucoup de limites pour la gestion de ce dernier. Nous avons remarqué une corrélation négative entre le développement et la sauvegarde des activités agricoles et celle du patrimoine, le développement de chacun des secteurs freine l’autre. À l’issue des analyses qualitatives, nous faisons apparaître une réelle difficulté dans la sauvegarde de la majorité des bâtiments agricoles d’antan, désormais inutiles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Dujon-Attali, Ben Mayer Caroline. "Notre-Dame de Reims, de Laon et de Paris : étude comparée de la restauration de l'architecture et de la statuaire de 1789 à 1914." Thesis, Reims, 2015. http://www.theses.fr/2015REIML001.

Full text
Abstract:
Dans une démarche scientifique liant la tradition et l'innovation, cette recherche s'inscrit dans la continuité historique, tout d'abord celle de l'histoire culturelle, du patrimoine, initiée par les premiers travaux portant sur les politiques patrimoniales et les administrations responsables: le Conseil supérieur des Beaux-arts et la thèse de Marie-Claude Genet-Delacroix, l'institution des musées et la patrimonialisation étudiées par Dominique Poulot, puis dans la continuité de l'histoire générale de la restauration, avec les travaux de Jean-Michel Léniaud portant sur le service des Edifices diocésains et des cathédrales, et l'ouvrage de Françoise Bercé traitant des Monuments historiques; et l'innovation en abordant dans ces travaux la question de la restauration à l'œuvre dans une étude comparée des trois chantiers des cathédrales gothiques Notre-Dame de Reims, Notre-Dame de Laon et Notre-Dame de Paris de 1789 à 1914. Au carrefour entre de l'histoire religieuse, de l'histoire de l'art et de l'histoire politique, cette thèse porte sur la restauration monumentale en tant que concept politique, administratif, technique et esthétique, appliqué à tous les monuments anciens, dont les cathédrales gothiques : mais du concept à sa réalisation concrète s'interposent nombre d'actions, de professionnels (maîtres d'œuvres et maîtres d'ouvrages) et interviennent nombre d'obstacles et de facteurs qui en diversifient l'application et la mise en œuvre. Cette étude est une analyse comparée des conditions, des programmes, des modalités et des techniques déployés au XIXe siècle dans les chantiers de ces trois cathédrales
The scientific approach conducting the present piece of research combines both tradition and innovation; historical continuity on one hand – first of heritage and cultural history – initiated by the first studies on heritage policies and responsible administrations: the “Conseil supérieur des Beaux-arts” and Marie-Claude Genet-Delacroix's thesis, the early museums and the associated heritage effect studied by Dominique Poulot, then continuity of a general history of restoration and the Jean-Michel Léniaud's papers on the “service des Edifices diocésains” and cathedrals, and Françoise Bercé's book on the “Monuments historiques”; innovation on the other hand by focusing here on the question of restoration at work in a comparative study of three gothic cathedrals work sites – Our Lady of Rheims, Our Lady of Laon and Our Lady of Paris – from 1789 to 1914. Intersecting religious history, art history and political history, this research deals with monumental restoration as a political, administrative, technical and aesthetical concept and its application to every ancient monument including gothic cathedrals: but from a concept to its tangible realisation lie numerous actions and professionals (contractors and owners) as well as numerous hindrances and factors that diversify its application and implementation. This study is a comparative analysis of the conditions, programs, modes and technics employed during the 19th century on the three restoration sites
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Médiathèque de l'architecture et du patrimoine"

1

Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (France). La Maison Bonfils: Une aventure photographique entre Cévennes et Moyen-Orient. Alès: Musée du Colombier, 2020.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Fourestié, Anne. Photographier le patrimoine aux 19e et 20e siècles: Histoire de la collection photographique de la Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (1839-1989). Paris: Hermann, 2017.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Calame, François. Les charpentes du XIe au XIXe siécle: Grand Ouest de la France : typologie et évolution analyse de la documentation de la Médiathèque de l'architecture et du patrimoine. Turnhout: Brepols, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bonnevie, Claire. Photographier après la guerre: France-Allemagne, 1945-1955. Paris: Jeu de Paume, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Léon, Pressouyre, and Cité de l'architecture et du patrimoine (Paris, France), eds. Le musée des monuments français: Cité de l'architecture et du patrimoine. Paris: N. Chaudun ; Cité de l'architecture et du patrimoine, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Claude, Eveno, and Cortinovis Renata, eds. Une cité à Chaillot: Avant-première : la Cité de l'architecture et du patrimoine. Besançon: Éditions de l'Imprimeur, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Schijns, Wolf. L'architecture vernaculaire des Dogon du Mali: Une étude sur l'évolution typologique et l'avenir d'un patrimoine mondial. Amsterdam: Gopher, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

1956-, Peeters Benoît, Lecoeur Christelle, and Cité de l'architecture et du patrimoine (Paris, France), eds. Revoir Paris: Exposition du 20 novembre 2014 au 9 mars 2015, Cité de l'architecture et du patrimoine, Paris. Bruxelles: Casterman, 2014.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

editor, Beernaert Brigitte author, Bouckaert Charlotte editor, Bouckaert Philippe editor, and Ryckaert Marc editor translator, eds. A travers Bruges: Geschriften over erfgoed en architectuur in Brugge = Écrits sur le patrimoine et l'architecture de Bruges 1870-1872. Brugge: Uitgeverij Van de Wiele, 2020.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Musée national des monuments français (Paris, France) and Cité de l'architecture et du patrimoine (Paris, France), eds. Le Musée des monuments français et ses amis de 1980 à 2006: Mémoire et questions : vers quelle Cité à Chaillot? Paris: Cité de l'architecture et du patrimoine, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Médiathèque de l'architecture et du patrimoine"

1

Deschaux, Jocelyne. "Intégrer le service patrimonial dans son contexte et son territoire. L'exemple des actions de la médiathèque Pierre-Amalric d'Albi." In Renouveler les médiations du patrimoine en bibliothèque, 59–68. Villeurbanne: Presses de l’enssib, 2024. http://dx.doi.org/10.4000/11ppl.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Forgeret, Jean-Charles. "Le fonds Viollet-le-Duc de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie : intérêts et limites d’une source majeure." In Les élèves d’Eugène Viollet-le-Duc, 43–54. Villeneuve d’Ascq: Presses universitaires du Septentrion, 2024. http://dx.doi.org/10.4000/12071.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bideault, Maryse. "Corpus iconographique relatif au Caire dans les archives photographiques de la Médiathèque de l'architecture et du patrimoine." In L’iconographie du Caire dans les collections patrimoniales françaises. Publications de l’Institut national d’histoire de l’art, 2010. http://dx.doi.org/10.4000/books.inha.4758.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Gravari-Barbas, Maria, and Cécile Renard. "Un Classement UNESCO Rend-il « Belle » L'Architecture Moderne? Réception et Impacts Touristiques D'une Labellisation Patrimoniale." In Tourisme et Patrimoine Mondial, 69–84. Les Presses de l’Université de Laval, 2012. http://dx.doi.org/10.1515/9782763797595-005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography