Academic literature on the topic 'Médiateurs de musée'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Médiateurs de musée.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Médiateurs de musée"

1

Martin, Thérèse. "Des enfants-médiateurs et leur perception des objets et des personnages historiques d’un musée d’histoire au Québec." Canadian Review of Art Education: Research and Issues / Revue canadienne de recherches et enjeux en éducation artistique 43, no. 1 (October 17, 2016): 58. http://dx.doi.org/10.26443/crae.v43i1.17.

Full text
Abstract:
Abstract: In our previous research (Martin, 2011), we studied the experiences of children (age 7 to 11) visiting science museums. We now shift our focus to history museums. This exploratory research dealing with a small group of “child-guides” aims to showcase the relationships between these children and exhibited museum objects and historical people. The collected words spoken by the children when presenting the exhibition (or in their “guide” role) will enable us to report the various exhibit approaches used by the Musée des Ursulines de Québec.KEYWORDS: Museum of History and Civilisation; child visitors; visit experience; presentation, understanding of heritage.KEYWORDS:Museum of History and Civilisation; child visitors; visit experience; presentation, understanding of heritageRésumé: Dans nos recherches précédentes (Martin, 2011), nous nous étions intéressés à l'expérience de visite des enfants (de 7 à 11 ans) dans les musées de sciences. À présent, nous portons notre intérêt à l’expérience de visite dans les musées d'histoire. Cette recherche exploratoire portant sur un petit groupe d'enfants-« guides » vise à mettre en évidence les relations établies par des enfants avec les objets du musée et les personnages historiques exposés. Les paroles des enfants ainsi recueillies lors de leur présentation de l'exposition (ou dans leur rôle de « guide ») nous permettront de rendre compte des différents modes d’approches de l'exposition du Musée des Ursulines à Québec.MOTS CLES: Musée d'histoire et de civilization; visiteurs-enfants; expérience de visite; interpretation; médiation du patrimoineMOTS CLES: Musée d'histoire et de civilization; visiteurs-enfants; expérience de visite; interpretation; médiation du patrimoine
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Martin, Thérèse. "Motivations à mettre en lumière la culture muséale des enfants. Un enjeu pour la valorisation de l’éducation non formelle." Éducation et francophonie 43, no. 1 (May 1, 2015): 63–79. http://dx.doi.org/10.7202/1030181ar.

Full text
Abstract:
Nos travaux de recherche en muséologie s’intéressent à la réception du « public-enfants », en particulier dans les musées de sciences. Pour situer le cadre de notre recherche, nous proposons de mieux cerner la bipolarité du musée dont la mission est souvent partagée entre éducation, pédagogie, apprentissage, d’une part, et loisir, délectation, désir de se cultiver, d’autre part. Face notamment à l’influence de la pédagogie scolaire dans les musées en France, il nous a paru nécessaire d’étudier en quoi le musée peut être un « outil » de culture, en revenant sur les fondements des premiers musées pour enfants et sur les pédagogies actives des musées de sciences dans une perspective d’acculturation. Notre recherche porte sur la compréhension des manières dont les enfants s’approprient le média-exposition dans un cadre de loisirs (en famille). Ce sont les « fabrications culturelles » des enfants qui ont été étudiées lors de l’expérience de visite considérée sur l’ensemble du parcours et selon l’ensemble des dimensions qui la traversent. Des figures d’enfants-interprètes alors dégagées de l’analyse des visites des enfants rendent compte de la richesse des modes d’appropriation de l’exposition et peuvent être source d’inspiration pour les professionnels des musées et les médiateurs d’exposition (enseignants, guides).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Fraysse, Patrick, and Viviane Couzinet. "L’art de la bibliographie: de l’objet à sa patrimonialisation." Em Questão 25 (October 17, 2019): 123–36. http://dx.doi.org/10.19132/1808-5245250.123-136.

Full text
Abstract:
Comme technique qui produit des métadonnées sur les textes, la bibliographie est un art de faire documentaire, un bricolage de présentation des savoirs produits par d’autres. Cette pratique professionnelle se renouvelle régulièrement jusqu’à l’ère numérique actuelle et les objets qu’elle produits entrent peu à peu dans un processus de patrimonialisation qui conduit les premiers objets médiateurs créés par les bibliographes, les catalogues imprimés, les fiches cartonnées et les meubles en bois qui les présentaient aux lecteurs, jusqu’au musée. Le rôle médiateur de la bibliographie et son caractère patrimonial sont présentés ici, dans une approche infocommunicationnelle à partir de l’exemple de banque de données numériques sur les manuscrits médiévaux et l’exposition des techniques bibliographiques au Mondaneum de Mons.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Hardy, Isabelle. "Réflexions sur la pertinence du personnage historique dans la médiation du patrimoine." Études 11 (September 27, 2013): 57–69. http://dx.doi.org/10.7202/1018516ar.

Full text
Abstract:
Les moyens les plus divers sont aujourd’hui utilisés dans les musées et les sites historiques pour mettre en valeur le patrimoine. L’auteur de cet article a choisi de s’intéresser à la pratique de médiation du patrimoine employant des personnages historiques comme médiateurs lors de performances, de représentations théâtrales. Elle pose plus précisément son regard sur Dramamuse, l’ancienne troupe de théâtre du Musée canadien des civilisations à Gatineau, et sur le service d’animation du site historique des plaines d’Abraham à Québec. En examinant la dimension pratique de leurs différentes performances, l’auteur a pu s’attarder particulièrement à l’impact et à la pertinence du personnage dans l’instauration et le maintien d’une relation de médiation avec le visiteur. Étant à la fois représentation et incarnation du passé, le personnage suscite des émotions et permet aux visiteurs d’acquérir des connaissances. Il est une façon hors du commun d’accéder au patrimoine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Mercier, Caroline, and Maryse Paquin. "Les aînés actifs et l’archéologie publique au Québec: enquête sur les motivations et les obstacles à la participation." Canadian Review of Art Education: Research and Issues / Revue canadienne de recherches et enjeux en éducation artistique 43, no. 1 (October 17, 2016): 76. http://dx.doi.org/10.26443/crae.v43i1.18.

Full text
Abstract:
Abstract: People 50 years and over constitute an important segment of the archeological heritage public. Given population aging in Quebec, adapting the range of public archeological activities offered has become imperative. However, very limited research is conducted to help archeologists and archeology mediators proceed in this regard. This article communicates the results of a research conducted at the Musée des plaines d’Abraham (Québec), within a workshop for active seniors. We establish the socio-demographic profile of casual participants to public archeological activities. We also try to identify the incentives and obstacles to such participation. KEYWORDS: Public Archeology; survey; motivations; obstacles; participation; Résumé: Les 50 ans et plus forment une part importante des publics du patrimoine archéologique. Avec l’accroissement du vieillissement démographique que connaît le Québec, il devient impératif d’adapter l’offre d’activités d’archéologie publique aux aînés. Peu de recherches sont toutefois menées pour guider les archéologues et les médiateurs de l’archéologie dans ce processus. Cet article présente les résultats d’une enquête réalisée au Musée des plaines d’Abraham (Québec), lors d’un atelier destiné aux aînés actifs. Celui-ci dresse le profil sociodémographique de participants occasionnels aux activités d’archéologie publique. Il tente également de cerner les motivations et les obstacles à leur participation.MOTS CLES: Archéologie publique; enquête; motivations; obstacles; participation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Paquin, Maryse. "Médiation culturelle au musée : essai de théorisation d’un champ d’intervention professionnelle en pleine émergence." Revue internationale animation, territoires et pratiques socioculturelles, no. 8 (May 12, 2015): 103–15. http://dx.doi.org/10.55765/atps.i8.493.

Full text
Abstract:
La médiation culturelle s’impose dans les sociétés industrialisées en rapprochant les citoyens de l’art et de la culture. Le musée n’échappe pas à ce mouvement de démocratisation et de démocratie culturelles qui souffle sur les institutions culturelles, tant au Québec qu’ailleurs dans le monde. À ce titre, les services d’éducation des musées québécois intègrent de plus en plus la médiation culturelle à leur registre de pratiques et les universités québécoises offrent dorénavant des programmes de formation allant de pair avec les exigences de professionnalisation du domaine. Mais qu’est-ce que la médiation muséale ? En quoi se distingue-t-elle de la médiation culturelle ? Quels en sont les fondements théoriques et conceptuels ? Répondre à ces questions s’avère crucial puisque le fait de mieux connaître et comprendre les fondements du domaine constitue la première étape vers la professionnalisation du métier de médiateur muséal, une profession en pleine émergence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Rodriguez, Véronique. "L’atelier et l’exposition, deux espaces en tension entre l’origine et la diffusion de l’oeuvre." Sociologie et sociétés 34, no. 2 (April 29, 2004): 121–38. http://dx.doi.org/10.7202/008135ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article présente une partie des résultats d’une étude sur les transformations de l’atelier d’artiste. L’atelier demeure le lieu multifonctionnel de la pratique artistique jusqu’au milieu du xixe siècle. Son rôle change lorsque l’exacerbation de l’exposition lui retire sa fonction de diffusion, celle-ci s’effectuant désormais dans la galerie ou le musée. Devenu alors le lieu d’origine de l’oeuvre, l’atelier induit une pratique artistique particulière, la production d’objets entreposés dans cet espace de création fixe, qui seront ensuite choisis et manipulés par des acteurs autres que l’artiste, pour sortir du domaine privé. Au cours des années 1970, des artistes remettent en question les contraintes du lieu de création en pratiquant un art in situ, ce qui transforme l’atelier en un moment immatériel du processus de création et réintroduit l’artiste comme médiateur actif de la diffusion de son oeuvre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Carinhas, Raquel, Maria Helena Araújo e Sá, and Danièle Moore. "Plurilinguismes, paysages linguistiques et constructions identitaires : une approche éducative pluri-située et multi-sites." OLBI Journal 12 (December 22, 2022): 285–309. http://dx.doi.org/10.18192/olbij.v12i1.5993.

Full text
Abstract:
Cette contribution présente quelques-uns des résultats issus d’une étude collaborative mise en place à Montevideo (Uruguay) par un partenariat constitué d’enseignants d’une école élémentaire, de familles volontaires, de médiateurs de musées et de trois chercheures. Ce réseau s’est engagé dans la mise en oeuvre d’un projet ancré dans une approche du plurilinguisme en tant qu’atout qui met en exergue la nature multi-située, expérientielle et en mouvement de la connaissance. Dans cet article, nous nous centrons sur l’analyse de donnés multimodales de trois activités menées avec un groupe d’enfants âgés de 6 à 12 ans pour interroger les possibilités des projets collaboratifs plurilingues multi-sites dans la création de nouveaux espaces d’apprentissage expérientiel, à l’école et dans la rue. L’analyse révèle la façon dont les enfants et les familles participants s’engagent collaborativement et investissent leur capital culturel et leurs ressources plurilingues et pluri sémiotiques dans la reconstruction de leurs identités plurielles et dans l’appropriation pluri-située de leur environnement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Sandri, Eva. "Enjeux de la présence physique et symbolique des écrans au musée." Interfaces numériques 6, no. 2 (February 12, 2018). http://dx.doi.org/10.25965/interfaces-numeriques.2778.

Full text
Abstract:
Cette contribution propose d’observer les enjeux de la présence physique et symbolique des écrans dans les musées d’ethnographie confrontés à la réalisation de dispositifs numériques pour la médiation culturelle (tels que les tablettes tactiles ou les navigateurs de réalité augmentée). Une enquête ethnographique réalisée dans un musée soumis à une forte injonction technologique (le Museon Arlaten d’Arles) interroge la promesse d’intuitivité de ces écrans. Questionner cette volonté d’affordance du dispositif amènera à confronter les discours d’escorte portant sur le numérique au musée avec le discours des différents professionnels du musée d’ethnographie (médiateurs et architectes).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Dalmer, Nicole, and Tami Oliphant. "Going Out on a LIM: The Practices of Lay Information Mediaries." Proceedings of the Annual Conference of CAIS / Actes du congrès annuel de l'ACSI, March 3, 2014. http://dx.doi.org/10.29173/cais710.

Full text
Abstract:
Lay information mediaries (LIMs) are individuals who search on behalf or because of others. LIM practices are often guided by the LIMs’ narrative regarding the individual or muse who inspired the search. How narratives influence LIMs as they provide informal caregiving to older adults and people with depression are analyzed.Les médiateurs d'information non spécialisée sont des personnes qui cherchent pour les autres ou à cause des autres. Cette pratique est souvent guidée par la vision qu'a le médiateur de la personne ou de la muse qui inspire la recherche. On analyse comment le discours narratif de ces médiateurs influe sur les soins qu'ils donnent à des adultes âgés et à des personnes souffrant de dépression.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Médiateurs de musée"

1

Peyrin, Aurélie. "Faire profession de la démocratisation culturelle : travail, emploi et identité professionnelle des médiateurs de musées." Paris, EHESS, 2005. https://halshs.archives-ouvertes.fr/tel-01102373.

Full text
Abstract:
Dans les musées et lieux d'exposition, des "'médiateurs" accompagnent et orientent la réception des visiteurs ; ils sont la "cheville ouvrière" des politiques de démocratisation culturelles menées par l'Etat français au cours du XXe siècle. S'il existe aujourd'hui un groupe professionnel composé des médiateurs de musées, il est le produit d'une construction exogène par les acteurs institutionnels (les tutelles). Malgré une volonté politique affichée par la loi en 2002 et sans cesse réitérée dans les discours, les formes de gestion de la main d'oeuvre dans les musées demeurent marquées par une flexibilité importante, par un flou du partage des compétences et des juridictions dans la division du travail muséal. Faute d'une expertise spécifique et de perspectives de carrière, les travailleurs qui occupent les postes de médiateurs construisent des formes d'investissement distanciées dans le travail. Les caractéristiques du marché de l'emploi entravent ainsi considérablement la capacité des médiateurs de musées à se rassembler pour construire un destin commun; autrement dit, la structuration collective d'un groupe social propre est pour le moment impossible
In museums and exhibition centres, the audience's reception of art works may be directed and oriented by museums educaors : they are the "busy bees" in the french governments' cultural democratization policy. If there is today a professional group labeled "museum educators", it is eventually the product of an exogenous construction by the institutions. Although a politic willpower reinforced by the law in 2002, the museums' various forms of HR management are still characterized by a high level of flexibility, a lack of focus in the scope of activity and a vague division of professional juridictions. Because public employers fail to offer stable and durable jobs and career perspectives, most of museum educators are not entirely and mainly engaged in their work. This labour market's feature hinder the collective structuration of a social group : museum educators have so far failed to build up a common destiny and to defend a distinctive position
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Sanchez-Iborra, Corinne. "La médiation face à l’école : vers une typologie des médiateurs culturels dans les Musées et Centres d’art." Thesis, Lyon 2, 2014. http://www.theses.fr/2014LYO20034.

Full text
Abstract:
Cette thèse propose d'élaborer une typologie des médiateurs culturels et artistiques, par une approche d'inspiration sociohistorique. Ces catégories prendront en compte la diversité et le caractère dynamique de cette profession en constante évolution. Nous interrogerons la fonction de médiateur culturel et artistique, à l’intersection du monde de la culture et du monde de l’école, en étudiant historiquement, un corpus de textes de référence, ainsi que le cadre d’exercice actuel, en France. Nous contextualiserons cette analyse, en observant des styles de médiateurs culturels et artistiques, lors de médiations en présence des publics scolaires et leurs effets. Au cœur de notre problématique, nous interrogerons la frontière entre transmission et médiation. La thèse conclura sur une proposition d’indicateurs favorables à une pleine rencontre des élèves avec les œuvres d’art, au sein des institutions
This thesis proposes to develop a typology of artistic and cultural mediators by a socio-historical-inspired approach. These categories will take into account the diversity and the dynamic nature of this occupation in constant evolution. We will examine the function of cultural and artistic mediator, at the intersection of the world of culture and the world of school, by studying historically, a corpus of texts of reference, as well as the exercise of the mediator function in France. We will contextualize this analysis, observing styles of artistic and cultural mediators in mediations in the presence of schoolchildren and their effects. At the heart of our problem, we will examine the border between transmission and mediation. The thesis will conclude on a proposal for favourable indicators at a full meeting of students with work art
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Delaplace, Andréa. "Patrimoine et immigration : Ellis Island Immigration Museum, Museu da Imigração et Musée national de l'histoire de l'immigration : le rôle du musée comme médiateur dans la construction de l'identité (1980-2020)." Thesis, Paris 1, 2020. http://www.theses.fr/2020PA01H065.

Full text
Abstract:
En tant qu’institutions mémorielles, les musées jouent un grand rôle dans la construction identitaire. Les représentations du passé et du patrimoine culturel local sont essentielles pour le développement de l’identité nationale ou régionale. Désormais, la transformation d’anciennes installations qui accueillaient les immigrés – comme Ellis Island à New York – dans des sites mémoriels mettent en scène leurs histoires. Grâce à cette patrimonialisation des mémoires d’immigrés, un nouveau discours sur l’immigration et l’identité se met en place : les mémoires souvent oubliées – un oubli volontaire parfois – trouvent leur place dans les musées et permettent de créer une narrative sur l’immigration à partir de récits personnels. Pourtant, la mise en musée de l’histoire de l’immigration reste un défi dans le pay- sage muséal international. Ainsi, plusieurs questions se posent: Qu’est-ce que le patrimoine de l’immigration? Comment exposer l’immigration? Les tentatives de représentation des immigrés reflètent-elles un paradigme national?
Public sites increasingly harbor the memories of migrants in their diversity and specificity, making audible and visible versions of the past that had been occluded or simply neglected. Museums increasingly believe that you empower immigrants by remembering and redeeming their memories, which have often been absent from national narratives. Henceforth, the transformation of old facilities that used to receive and accommodate immigrants – such as Ellis Island in New York – into sites that revive their histories. This shows a transformation in attitudes towards immigration, which has changed the status of “diaspora” and has given visibility to a range of cultural identities. Changing migrants’ relationship with their identity: from overseen and transitory memories to recognition and empowerment. The integration of migration history continues to be a challenge within museum spaces and narratives even though it is an increasingly notable feature of the inter- national museum landscape. Thus, it raises a lot of questions such as: What is an immigration heritage? How to exhibit immigration? Do attempts at representing migrants mirror a national paradigm?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Sepulveda, Koptcke Luciana. "Les Enseignants et l'exposition scientifique : une étude de l'appropriation pédagogique des expositions et du rôle de médiateur de l'enseignant pendant la visite scolaire." Paris, Muséum national d'histoire naturelle, 1998. http://www.theses.fr/1998MNHN0029.

Full text
Abstract:
Comment l'enseignant s'approprie-t-il pédagogiquement l'exposition lors des sorties scolaires aux musées ? Selon le concept d'expérience muséale, chaque visite constitue pour l'enseignant une expérience unique résultant de l'interaction des contextes personnel (motivation, projet pédagogique), social (âge des élèves, type d'accueil proposé) et physique (caractéristiques de l'exposition). Un outil construit pour observer les interactions entre l'enseignant, l'exposition et les élèves durant la visite scolaire d'une institution muséale a permis de préciser quel rôle pédagogique s'attribue l'enseignant dans ce milieu extrascolaire. A partir d'un échantillonnage au hasard, quatre-vingt-quinze enseignants ont été observés a la cité des enfants de la cité des sciences et de l'industrie de la Villette, à Paris, et à Agropolis Museum, à Montpellier ; quatre-vingt-quatre d'entre eux ont aussi réponduà un questionnaire. L'analyse du type de médiation entrepris par les enseignants entre les élèves et l'exposition a devoilé quatre situations de visite ou différents rôles sont privilégiés : accompagnateur, facilitateur, catalyseur ou mixte. Chacune des expositions visitées a suscité des acteurs des pratiques differenciées, les objets comme les textes n'étant pas investis de la même facon par les enseignants. L'accueil pédagogique des institutions muséales est aussi intervenu sur certains aspects des comportements observés. L'approche dramaturgique de Goffman, constitue un abord intéressant pour observer le moment de visite, défini à partir des interactions qui visent à permettre à chacun d'atteindre ses objectifs (péagogiques par exemple), de trouver une réponse à ses attentes (comme s'informer sur un certain sujet), mais aussi de retrouver sa place dans ce décor (l'exposition) et de construire des relations significatives avec cet espace symbolique et signifiant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Cho, Ah Young. "Enjeux de la gestion des ressources humaines : histoire et perspectives de la professionnalisation du personnel des musées." Thesis, Paris 1, 2013. http://www.theses.fr/2013PA010555.

Full text
Abstract:
Cette thèse appréhende l'histoire de l'évolution des musées et la professionnalisation de ses acteurs, la diversification de leurs fonctions pour répondre à des nouvelles tâches, pour favoriser véritablement un rôle de service public et implanter des services des publics. Nous nous sommes intéressés aux deux groupes professionnels liés à la conservation et à la médiation dans le contexte du rôle social des musées. Cette recherche explore l'état actuel de la fonction des médiateurs et leur non-reconnaissance professionnelle par rapport aux conservateurs dans la division du travail au sein de l'organisation, en dévoilant le processus de construction du champ d'action dédié à la médiation culturelle dans les musées. Finalement, elle se focalise sur les enjeux de la Gestion des Ressources Humaines, à travers une observation des dispositifs visant à reconnaître l'identité professionnelle et les activités des médiateurs au sein des musées
This thesis apprehends the history of museums development and the professionalization of its actors, the diversification of their functions to meet new tasks, to promote a public service role and implement public services. We were interested in two professional groups related to the conservation and mediation in the context of the social role of museums. This research explores the current state of mediators' function and its non-professional recognition from the curators in the task division within the organization, revealing the process of building the scope dedicated to cultural mediation in museums. Finally, it focuses on Human Resource Management issues in order to recognize the professional identity and activities of mediators in museums
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Lahoual, Dounia. "Conceptualiser les activités constructives et le développement du sujet capable : le cas de la médiation à l'art orientée jeune public dans un musée d'art moderne et contemporain." Thesis, Paris 8, 2017. http://www.theses.fr/2017PA080098.

Full text
Abstract:
Au coeur des problématiques culturelles récentes, les institutions muséales portent un projet de démocratisation culturelle visant la mise en accessibilité de l’art et de l’environnement muséal à une diversité de publics. Appuyée par la loi française de 2002 relative aux musées, ce projet est d'autant plus accentué à destination des enfants et des adolescents avec la mise en place d'une médiation culturelle et d'une diversité d'offres muséales spécifiques. Considéré comme le visiteur de demain, ce jeune public cristallise un ensemble d'attentes et de questionnements auprès des institutions culturelles en termes de connaissance du public, et de leviers pour la fréquentation, la fidélisation de ces espaces et l’accessibilité à l’art. Ces lieux de médiation culturelle représentent une opportunité pour suivre le parcours des visiteurs et comprendre les diverses dynamiques subjectives à l'oeuvre à travers diverses configurations tout en mobilisant le prisme de l'ergonomie : des rencontres avec les oeuvres en situation de visite d'une part, et des activités de création plastiques et narratives en situation d'atelier d'autre part. L'analyse de l'activité dans ces situations constituera une portée d'entrée privilégiée pour explorer et alimenter notre compréhension des traces des activités constructives et du développement afin de les conceptualiser. Ces contributions empiriques et épistémiques permettront de concevoir un ensemble de ressources et d'offres de médiation culturelle adaptées aux activités du jeune public et aux professionnels de la médiation
At the heart of recent cultural issues, museum institutions implement a cultural democratization project promoting art and museum spaces accessibility to a diversity of audiences. Based on France’s law on museums from 2002, this project is focusing on children and teenagers thanks to the creation of cultural mediation and specific museum offers. Regarded as the visitor of tomorrow, this young audience generates to museums a set of expectations and questionings regarding visitor knowledge, tools for increasing attendance, loyalty and art accessibility. These cultural mediation spaces become an opportunity for tracking visitors' journey and understanding intrinsic points of views. We will study various situations throughout the prism of Ergonomics by highlighting encounters with works of art during a guided tour on one hand, plastic and narratives creation during workshops on the other hand. Activity analysis will be an effective way for exploring and improving our understanding of traces of constructive activities and development in order to conceptualize them. These empirical and theoretical contributions will help developing appropriate resources of cultural mediation offers to young audiences and mediation professionals
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Martin-Le, Mével Laure. "Quand les adolescents vont au musée : une étude de la médiation au Musée des beaux-arts de Montréal." Thèse, 2013. http://hdl.handle.net/1866/10286.

Full text
Abstract:
L’étude proposée dans ce mémoire porte sur le processus de visite des adolescents de 14-16 ans au Musée des beaux-arts de Montréal. Je mobilise principalement les concepts de « médiateurs » et « médiations », entendus selon la définition proposée par Hennion (1988, 2000). En effet, Hennion propose de voir la médiation non comme un pont entre deux entités, vision commune de la médiation, mais comme un processus en construction. Ainsi, le médiateur est un élément qui va capter l’attention du jeune visiteur et la médiation est l’action qui va se développer dans cette relation médiateur-visiteur. L’analyse vise plus particulièrement à identifier les médiateurs qui agissent durant cette visite et à comprendre les médiations qui se mettent en place. Cette étude a été réalisée au moyen d’entrevues semi-structurées et d’observations participantes, auprès de six adolescents, âgés de 14 à 16 ans. Une première entrevue permettait de connaître les antécédents de ces jeunes à l’égard des musées et de comprendre suite à quelles mises en condition ils se rendaient à l’exposition. Une observation, par groupe de deux participants, a ensuite été menée lors de l’exposition du Musée des beaux-arts de Montréal : Il était une fois l’impressionnisme. Une histoire de l’impressionnisme : chefs-d’œuvre de la peinture française du Clark. Ces observations ont permis de repérer les moments qui ont capté l’attention des participants durant leur visite. Enfin, une seconde entrevue a été l’occasion de revenir sur leur expérience de visite et de dégager les médiations qui se sont mises en place. Sur les bases de ce terrain, ce mémoire met en avant un ensemble de médiateurs (les autres visiteurs, l’environnement physique, l’œuvre et le récit) et de médiations (rêver, comprendre, se projeter, admirer, comparer et refuser) qui se sont développées chez ces adolescents. Suite à cela, ce mémoire propose une explication du processus de visite tel qu’analysé chez ces adolescents à travers la représentation de la « spirale coquillage ». Cette représentation souligne le fait que le processus de visite n’est pas un phénomène linéaire mais se fait par la confrontation des antécédents de l’adolescent avec sa nouvelle expérience de visite. Il s’agit donc d’un processus circulaire qui se base sur ses antécédents pour construire progressivement de nouvelles strates, qui conditionneront ses prochaines expériences au musée.
The study presented in this thesis focuses on the visiting process of teenagers from 14 to 16 years old at the Montreal Museum of Fine Arts. I am principally drawing on concepts of “mediators” and “mediations”, following the definition given by Hennion (1988, 2000). Indeed, Hennion suggests that mediation should not be seen as a bridge between two entities, which is the common vision of mediation, but rather as a process under construction. Thus, the mediator is an element that will capture the young visitor's attention and mediation is the action that will develop in this mediator-visitor relationship. The analysis more specifically aims to identify the mediators acting during this visit and to understand the mediations that get constituted. This study was conducted with six teenagers between 14 and 16 years old. A first interview enabled me to become acquainted with the background of the young visitors regarding museums, and to understand in which conditions they were going to the exhibit. An observation, done in binomial groups, was then carried out during Once upon a time Impressionism. A story of impressionism: great French paintings from the Clark, the exhibit held at the Montreal Museum of Fine Arts. These observations allowed me to spot the moments that attracted the teenagers' attention during the visit. Finally, a second interview gave the opportunity to go over their visiting experience and to bring out the mediations that occurred. On the basis of this fieldwork, this thesis foregrounds a set of mediators (the other visitors, the environment, the works and stories) and mediations (dreaming, understanding, planning, admiring, comparing and refusing) that teenagers have developed. Following this, the thesis offers an explanation of the visiting process as analyzed with these teenagers through the representation of the “shell spiral''. This representation emphasizes the fact that the visiting process is not a linear phenomenon, but is created through the confrontation of the teenager's background with his new visiting experience. It is thus a circular process that relies on the teenager's background to progressively build new strata that will condition his future museum experiences.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Médiateurs de musée"

1

Peyrin, Aurélie. Être médiateur au musée: Sociologie d'un métier en trompe-l'oeil. Paris: Documentation française, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

RICHER-ROSSI, Francoise, and Stéphane PATIN, eds. L'art et la manière. Editions des archives contemporaines, 2021. http://dx.doi.org/10.17184/eac.9782813004093.

Full text
Abstract:
Indéniable facteur d’attractivité et de richesse, le monde de la culture et de la création ne cesse de se diversifier et de monter en puissance, notamment grâce à la démocratisation d’internet et aux nouveaux modes d’accès numériques. Professionnels du monde de la culture et enseignants-chercheurs livrent leurs réflexions, constats et interrogations dans cet ouvrage collectif polarisé autour de deux objets complémentaires – la médiation culturelle et la communication – qui permettent de mettre en lumière autant de moyens de créer, de représenter, de promouvoir, de diffuser la culture sous toutes ses formes dans un contexte national et international, et aussi, de la protéger. Les contributions s’imbriquent, se complètent, favorisant un ensemble d’interactions tant le travail des auteurs participe à la fois de la création et de la médiation et tant l’art doit compter avec le politique et considérer objectifs éducatifs et paramètres économiques. L’année 2020 et la pandémie due à la Covid 19 ont malmené le secteur culturel, entraînant de multiples fermetures ; dans le même temps, se sont mises en place des propositions alternatives. Les libraires, véritables médiateurs culturels, ont reçu l’appui du public. Les musées et les institutions culturelles n’ont cessé de communiquer et d’offrir leurs collections à des visites virtuelles. Le numérique, qui accélère création et diffusion, apparaît comme un médium artistique et communicationnel privilégié. L’offre des plateformes de films et de séries a explosé et, si les échanges et manifestations en présentiel se réduisent, nul doute que les États ont besoin que les biens et les services culturels s’adaptent et se multiplient car les professionnels des arts, des spectacles, de la communication participent du soft power, contribuant au rayonnement des nations et à leur influence indirecte à travers leurs exportations commerciales et culturelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography