Journal articles on the topic 'Médias et jeunesse – Au cinéma'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Médias et jeunesse – Au cinéma.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Médias et jeunesse – Au cinéma.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Tomé, Françoise. "Sexe, jeunesse et cinéma." Enfances & Psy 17, no. 1 (2002): 61. http://dx.doi.org/10.3917/ep.017.0061.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Gaudreault, André, and Philippe Marion. "Cinéma et généalogie des médias." MédiaMorphoses 16, no. 1 (2006): 24–30. http://dx.doi.org/10.3406/memor.2006.1124.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Perreault, Jean-Philippe. "Du paradoxe à l’unité : la construction médiatique d’une jeunesse catholique." Dossier 61, no. 2 (December 2, 2005): 305–17. http://dx.doi.org/10.7202/011820ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En explorant la réception médiatique de la Journée Mondiale de la jeunesse qui s’est tenue en juillet 2002 à Toronto (Canada), l’auteur tente d’esquisser le portrait des jeunes et de leurs rapports à la religion catholique que la médiatisation de l’événement a permis de construire. L’analyse d’une série d’articles parus dans deux grands quotidiens québécois permet d’identifier différentes visions de la jeunesse mise en avant-scène par les médias. On y constate que l’insistance de départ sur l’hétérogénéité de la jeunesse fait rapidement place à la présentation d’une jeunesse catholique homogène et unie autour de Jean-Paul II. Or, un tel rapport des jeunes au catholicisme va à l’encontre des principales conclusions de la recherche sur cette question. À cette réception de la JMJ par des médias québécois sont proposées certaines pistes d’explication concernant notamment le statut, le rôle et le fonctionnement des médias de masse dans nos sociétés.
4

Russell, Catherine. "L’historiographie parallaxiale et la flâneuse : le cinéma pré- et postclassique." Cinémas 10, no. 2-3 (October 26, 2007): 151–68. http://dx.doi.org/10.7202/024820ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RÉSUMÉ L'historiographie parallaxiale renvoie à la manière par laquelle le cinéma des premiers temps apparaît lorsqu'il est considéré selon la perspective de la fin du XXe siècle. Le présent article traite des parallèles qu'on peut établir entre la première décennie du cinéma et la diversification des médias visuels dans les deux dernières décennies du siècle. Ces similitudes ont été théorisées par les chercheuses féministes Miriam Hansen, Anne Friedberg et Giuliana Bruno, qui ont soutenu que les sphères publiques caractéristiques de ces deux périodes ont engendré une forme de spectatorat très différente de celle que proposait la « théorie du dispositif ». La diversité des médias et des positions de lecture, ainsi que les diverses architectures de réception, semblent renvoyer à un certain modèle de modernité et à un regard qui offre un espace au spectatorat féminin. Le présent article tente de résumer et de rassembler ces théories en insistant particulièrement sur leur valeur à titre d'historiographie du cinéma des premiers temps.
5

Polidori, Alessandra, and Alessandra Polidori. "Aller seul.e au cinéma." Sciences & Actions Sociales N° 18, no. 2 (May 5, 2022): 58–72. http://dx.doi.org/10.3917/sas.018.0008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans cet article, je reconstituerai brièvement le débat interne aux études de jeunesse de ces dernières années. Ensuite je présenterai le concept d' agency avec les différentes définitions qui lui ont été données et les problèmes que cela a soulevés. L' agency pourrait être un outil conceptuel nécessaire pour comprendre la mobilité des jeunes, en particulier celle de l'expérience Erasmus. À cet égard, j'ai finalement choisi de proposer un focus sur le rapport des jeunes à la solitude dans l'expérience de la mobilité. L'article est construit à partir des résultats d'une première recherche qualitative de jeunes étudiants Erasmus entre l'Italie et la France.
6

Weber, Samuel. "La théâtralité « dans » le cinéma : considérations préliminaires." L’Annuaire théâtral, no. 30 (May 5, 2010): 13–23. http://dx.doi.org/10.7202/041468ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Quelle est la signification du théâtre, et surtout de la théâtralité, dans un monde dominé par les médias électroniques? Qu’en est-il de la « présence » théâtrale à l’égard d’un médium comme le cinéma, où tout est « reproductible » (Benjamin)? Si la théâtralité était liée non seulement à une présence ambiguë, mais aussi à la fonction de localisation, il deviendrait possible de repenser son rapport au cinéma en termes de cadrage. À partir de cette hypothèse, ce texte analyse la relation entre théâtre et cinéma dans quelques films récents, notamment dans Being John Malkovich et eXistenZ, pour aboutir à des conclusions concernant la signification du jeu théâtral dans un monde médusé par les médias.
7

Loriol, Marc. "Reconnaître la souffrance des jeunes faute de leur trouver un emploi." Diversité 167, no. 1 (2011): 193–98. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2011.3522.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le regard généralement porté sur la jeunesse est paradoxal. Souvent perçue comme le «plus bel âge de la vie», valorisée par la publicité et les médias, la jeunesse est aussi fréquemment présentée comme une période de fragilité, voire comme un groupe à risques pour la santé mentale. La médicalisation et la psychologisation des jeunes ne sont souvent qu’une réponse palliative aux difficultés qu’ils rencontrent.
8

Louis, Stéphanie-Emmanuelle. "Olivier Lugon (dir.), Exposition et médias. Photographie, cinéma, télévision." 1895, no. 70 (June 1, 2013): 204–9. http://dx.doi.org/10.4000/1895.4705.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Baronian, Marie-Aude. "L’Ecran global: culture-médias et cinéma à l’âge hypermoderne." Historical Journal of Film, Radio and Television 30, no. 1 (March 2010): 125–28. http://dx.doi.org/10.1080/01439680903577391.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Heller, Leonid. "Cinéma, cinématisme et ciné-littérature en Russie." Cinémas 11, no. 2-3 (October 31, 2007): 167–96. http://dx.doi.org/10.7202/024852ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RÉSUMÉ On a coutume d'envisager les rapports entre cinéma et littérature en postulant l'influence du premier sur la seconde. Le présent article propose un autre point de vue. Il rappelle le débat autour de la « réorganisation du système des arts », qui a fait suite à l'apparition du cinéma. Il montre ensuite qu'une nouvelle sensibilité visuelle naît entre les deux siècles, notamment dans la littérature, avec ou sans un lien univoque avec le cinéma. Eisenstein a appelé « cinématisme » l'ensemble des procédés visuels élaborés par la littérature « précinématographique » qu'il a analysés dans une série d'oeuvres de Pouchkine, Gogol, Zola. Contrairement à Chklovski, qui insiste sur les différences de matériaux entre les deux « médias », Eisenstein distingue dans l'évolution du cinéma des périodes qu'il rattache à l'évolution littéraire. Ces débats sont ici discutés et confrontés à une autre conception du cinématisme, mise en pratique par des auteurs modernistes comme Boulgakov ou Zamiatine.
11

Altman, Rick. "De l’intermédialité au multimédia : cinéma, médias, avènement du son." Cinémas 10, no. 1 (October 26, 2007): 37–53. http://dx.doi.org/10.7202/024802ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RÉSUMÉ Prenant en considération l'époque de l'avènement du son aux États-Unis, cet article interroge à la fois les différences entre intermédialité et multimédia et les processus qui mènent de l'une à l'autre. Il propose que le passage de l'intermédialité au multimédia comporte systématiquement trois opérations indépendantes mais reliées : la citation, l'exploitation et la séparation.
12

Keller, Michelle. "Les rapports entre les jeunes et La Liberté." Francophonies d'Amérique, no. 35 (September 5, 2014): 141–57. http://dx.doi.org/10.7202/1026410ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article propose une étude des rapports entre les jeunes et le journal francophone La Liberté. Dans un premier temps, nous en faisons l’historique depuis la fin des années 1960, en nous basant sur les collaborations journalistiques ponctuelles avant et après la création du Conseil jeunesse provincial en 1974. À la lumière de cet historique et à partir de l’analyse de la couverture de certaines « causes jeunesse » des dernières années, nous tenterons, dans un deuxième temps, de cerner les raisons qui expliquent la distance entre les jeunes et La Liberté aujourd’hui, au-delà de la popularité des médias sociaux.
13

Aghababaie, Mona. "Isabelle Boyer, Béatrice Turpin, dirs, Jeunesse, médias et lien social." Questions de communication, no. 15 (July 1, 2009): 406–8. http://dx.doi.org/10.4000/questionsdecommunication.753.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Gabrielli, Nino, and Emmanuel Delille. "Hubert Aquin aux mille détours." Esprit Décembre, no. 12 (December 5, 2023): 120–25. http://dx.doi.org/10.3917/espri.2312.0120.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’écrivain, cinéaste et homme des médias Hubert Aquin (1929-1977) est une figure majeure de la vie culturelle québécoise. Trois volumes restituent ses contributions à la presse, à la radio et au cinéma, dans lesquels on peut reconnaître l’écrivain en devenir et le militant pour l’indépendance du Québec.
15

Costa, Antonio. "Palomar : intermédialité et archéologie de la vision." Cinémas 10, no. 2-3 (October 26, 2007): 169–84. http://dx.doi.org/10.7202/024821ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RÉSUMÉSe situant dans la discussion des implications théoriques et méthodologiques des suggestions de Gérard Genette et d'Umberto Eco, l'article se propose d'étudier les interactions entre médias dans le siècle du cinéma. En particulier, on examine l'interaction entre le modèle cinématographique et l'écriture littéraire par l'analyse d'un roman d'Italo Calvino, Palornar; on convoque également d'autres textes, aussi bien de l'écrivain italien que d'autres auteurs, tous textes qui ont pour objet l'expérience visuelle, le regard et la représentation du point de vue. On arrive ainsi à tracer une sorte d'archéologie de la vision, avec des références souterraines aux dispositifs qui ont préparé l'avènement du cinéma (notamment la chronophotographie de Marey et le revolver astronomique de Jannsen).
16

DA FONSECA, Thomas. "De Super Mario à Arcane : Une plongée dans l'évolution des adaptations de jeux vidéo en séries." Transcr(é)ation 3, no. 1 (September 15, 2023): 1–19. http://dx.doi.org/10.5206/tc.v3i1.16476.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les séries et les jeux vidéo sont deux médias s’exprimant au travers de grammaires bien spécifiques. Ces deux formes d’expressions tirent leurs mises en scène du cinéma et s’en différencie par un découpage narratif propre et un rapport inédit aux éléments fictionnels. Mais alors que la promiscuité entre les mondes des séries et des jeux vidéo s'intensifie, des exemples récents tels que la série Arcane (Christian Linke, Alex Yee, 2021) ont démontré le potentiel de transposer habilement des univers vidéoludiques complexes en récits sériels captivants. Ces adaptations reflètent l'évolution des industries du cinéma, des séries et des jeux vidéo, ainsi que leur influence grandissante sur la culture contemporaine. De la première adaptation ratée de Super Mario Bros (Rocky Morton, Annabel Jankel 1993), aux brillantes réalisations des années 2020, un travail de reconnaissance et de compréhension de ces différents médias a été fait, donnant naissance à des œuvres riches aux points de connexion habiles, entre jeux et vidéo. Voyons quels sont alors les éléments qui permettent d’assurer une adaptation de jeu vidéo en série qui convainc spectateurs, critiques et joueurs.
17

Muller, François-Frédéric. "Nouvelle jeunesse de la ruine." Le Visiteur N° 22, no. 1 (March 5, 2017): 9–19. http://dx.doi.org/10.3917/visit.022.0008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
À l’apparition du goût pour la ruine, c’est l’objet antique qui frappe l’imagination. Les tambours des colonnes effondrées ramènent le spectateur plusieurs siècles en arrière. La beauté frissonnante des cadavres de pierre évoque un âge d’or perdu qui sert de modèle. Plus tard, les romantiques entretiennent cette fascination ambivalente pour les monuments éventrés, moins pour nourrir les utopies que pour jouer avec les limites de la beauté et de la laideur. Si une grande partie de la littérature contemporaine perpétue cet amour de la ruine apprivoisée, les industries du jeu vidéo et du cinéma nous saturent d’images de villes détruites dans des convulsions de fin du monde. La ruine n’est plus un objet inerte, elle se fabrique sous nos yeux. Elle n’est plus l’engrais pour le monde à venir mais le spectacle sans cesse renouvelé de notre fin. Dans une complaisance nihiliste d’adolescent attardé, l’image de la ville agonisante est devenue un produit. On ne fera pas un lien direct entre cet univers visuel et la production contemporaine. On cherchera plutôt en quoi ce nouvel âge de la ruine nous renseigne sur notre expérience de la ville postmoderne, en quoi cette vision toujours renouvelée de la fin de l’histoire confère à des bâtiments d’une laideur commune la beauté étrange d’un freak .
18

Le Louarn, Nathalie. "Ténèbres empoisonnées ? Cinéma, jeunesse et délinquance de la Libération aux années 1960." Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière », no. 22 (November 25, 2020): 183–87. http://dx.doi.org/10.4000/rhei.5437.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Le Louarn, Nathalie. "Ténèbres empoisonnées ? Cinéma, jeunesse et délinquance de la Libération aux années 1960." Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière » N° 22, no. 1 (January 1, 2020): 183–87. http://dx.doi.org/10.3917/rhei.022.0183.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Canning, Gregory. "Disease Transmission and Theatres: Creating Respectable Spaces." Canadian Journal of Film Studies 30, no. 1 (April 2021): 99–125. http://dx.doi.org/10.3138/cjfs-2020-0062.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’auteur se penche sur la perception qu’avaient les spectateurs des provinces maritimes canadiennes des dangers que présentaient les salles de cinéma au début du vingtième siècle. L’étude porte sur les préoccupations qui ont été exprimées par le truchement des médias au sujet de la santé publique et du risque de propagation de maladies. Cette incursion dans l’histoire de l’exploitation cinématographique dans les Maritimes nous renseigne sur le sentiment d’apaisement grandissant qu’ont inspiré aux citoyens des Maritimes les éléments de modernité tels qu’ils étaient représentés par les salles de cinéma. L’auteur s’intéresse plus précisément à la façon dont les dirigeants et les propriétaires de salles de cinéma ont réagi aux préoccupations du public quant aux risques que des cinémas mal entretenus et n’exerçant aucun contrôle sur les spectateurs eussent pu favoriser la propagation de maladies. Il conclut en examinant comment le gouvernement et les autorités de santé publique ont traité les salles de cinéma au cours de l’épisode d’urgence sanitaire engendré par la pandémie de grippe de 1918.
21

Jochems, Sylvie. "PraTIC de RAJE citoyenne. Usages des TIC pour la mobilisation de jeunes à l’aide sociale." Échos de pratique 24, no. 2 (June 10, 2013): 257–72. http://dx.doi.org/10.7202/1016359ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Qu’est-ce que le Web et le milieu de l’intervention jeunesse ont en commun ? Le potentiel de développement de l’action collective. Une récente initiative mérite d’être connue. Le Rassemblement de la jeunesse citoyenne (RAJE citoyenne) mène une action collective qui s’inscrit dans la défense des droits sociaux de jeunes qu’ils soient ou non impliqués dans les Auberges du coeur du Québec. Elle a de particulier qu’elle fait usage des médias sociaux non seulement pour informer et sensibiliser le public mais aussi pour mobiliser ces jeunes. En somme, j’ai tenu à réaliser cette entrevue auprès de Maxime Boucher et de François Labbé parce qu’il m’apparaît nécessaire que les travailleurs et travailleuses et intervenants sociaux reconnaissent que le lien social et politique peut se travailler sur le Web.
22

Lacombe, Philippe. "Poupées mannequins et lolitas – ou les liaisons dangereuses entre les adolescentes et les médias." Diversité 167, no. 1 (2011): 139–44. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2011.3510.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Avec son ouvrage devenu célèbre Du côté des petites filles, E. Belotti décrivait et analysait au début des années soixante-dix le procès de socialisation infantile ; la famille, l’école, les pairs (féminins et masculins) participaient avec plus ou moins de force ou de souplesse à la construction sociale et culturelle des identités juvéniles, notamment sexuées. Quarante ans plus tard, la famille, l’école, et plus encore les pairs, contribuent à la construction identitaire des petites filles et des adolescentes. Mais la société a beaucoup changé, les conditions de vie également, et corrélativement la jeunesse aussi.
23

Moine, Caroline. "La douce euphorie du cinéma allemand. Mécanismes et enjeux institutionnels d’une industrie culturelle en mutation." Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande 42, no. 3 (2010): 353–65. http://dx.doi.org/10.3406/reval.2010.6127.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Au printemps 2010, le bilan de la production cinématographique allemande est plutôt positif à en croire les chiffres et analyses proposés par les principales institutions du secteur. Ces dernières se félicitent avant tout d’une reconnaissance internationale accrue du cinéma allemand et d’un regain d’intérêt en Allemagne même. Pour tenter de comprendre les raisons d’un tel discours et ce qu’il révèle d’une certaine conception du «cinéma allemand», il convient de revenir sur les importants changements qui ont transformé l’industrie culturelle du cinéma en RFA depuis les années 1990. Les différents niveaux de subventions, publiques et privées, de la ville au pouvoir fédéral, et la multiplicité ainsi accrue des acteurs impliqués, en forment la caractéristique principale. Les politiques de subventions allemandes ressemblent en cela à celles d’autres pays européens, mais à la suite d’une évolution qui leur est propre et dans un contexte fédéral bien spécifique, de défense du prestige culturel national, activement menée notamment par le FFA et le délégué fédéral à la Culture et aux Médias. L’une des autres clés de ce succès proclamé est également la politique volontariste menée pour développer les mécanismes de coproductions internationales et les festivals qui ont fait ces dernières années de l’Allemagne l’un des principaux lieux de production, de circulation et de diffusion du cinéma – allemand, européen et international.
24

Chabrol, Marguerite. "Le(s) numéro(s) à instruments du film musical hollywoodien." Revue musicale OICRM 5, no. 1 (April 9, 2018): 7–32. http://dx.doi.org/10.7202/1044441ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Parmi ses multiples thèmes de numéros, le cinéma musical hollywoodien a attaché une importance particulière à ceux représentant des instruments et instrumentistes dans un acte de performance, au point d’en faire une attraction type, que cet article examine sous un double angle historique et esthétique. Ces numéros proviennent d’abord d’un positionnement de Hollywood par rapport à deux médias concurrents : le théâtre musical de Broadway et la radio. Ils permettent à l’industrie du cinéma de proposer un spectacle propre tout en bénéficiant de la circulation des musiciens. Ces numéros se construisent ensuite autour d’une poétique précise, relevant d’emprunts à des traditions iconographiques et d’un travail sur la musicalité visuelle. On peut ainsi mettre au jour des formes communes au-delà des styles de musique concernés : le jazz, le swing, les musiques latines ou classiques. Les numéros à instruments se présentent ainsi comme un des lieux essentiels du syncrétisme culturel pratiqué par le cinéma classique américain.
25

Raynauld, Isabelle. "Le cinématographe comme nouvelle technologie." Cinémas 14, no. 1 (September 9, 2004): 117–28. http://dx.doi.org/10.7202/008960ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé La « découverte » qui fonde l’avènement d’un média soulève souvent un plus grand intérêt que le contenu transmis par le nouveau média lui-même. En portant son attention sur le cinéma et le multimédia, cet article évalue les impacts de l’avènement d’une technologie nouvelle, en privilégiant une approche comparative et diachronique. On y propose une comparaison entre films des premiers temps et productions interactives récentes, assortie d’une réflexion sur la transparence et l’opacité des médias.
26

Baillargeon, Mercédès, and Karine Bertrand. "Introduction: le transnationalisme du cinéma et des (nouveaux) médias: le contexte québécois." Contemporary French Civilization 44, no. 2_3 (July 2019): 137–50. http://dx.doi.org/10.3828/cfc.2019.8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Griffiths, Alison. "Le panorama et les origines de la reconstitution cinématographique." Cinémas 14, no. 1 (September 9, 2004): 35–65. http://dx.doi.org/10.7202/008957ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Cet article se penche sur quelques-unes des propriétés du panorama qui, sur les plans phénoménologique et esthétique — mais aussi idéologique —, augurent certains traits fondamentaux du cinéma. La reconstitution, en tant que principe structurant qui préside à « l’effet panorama », permet d’établir certaines correspondances entre les deux médias. Les panoramas dépeignant les grandes batailles historiques s’avèrent, à cet égard, particulièrement utiles pour dégager un certain nombre de procédés d’organisation spatio-temporelle qui anticipent les procédés qu’on trouvera bientôt dans les vues animées.
28

Blümlinger, Christa. "Théories-manifestes des cinéastes et artistes face au numérique." Recherches sémiotiques 31, no. 1-2-3 (November 20, 2014): 95–111. http://dx.doi.org/10.7202/1027443ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Depuis une quarantaine d'années, un certain nombres d’artistes-cinéastes, se situant du côté de l'art vidéo, dans l’art des nouveaux médias ou encore du côté du cinéma dit avant-gardiste, ont successivement pris position face aux changements et innovations technologiques. Il s’agissait non seulement de repenser l’argentique, la fonction esthétique et les composants du cinéma, mais aussi des questions de dispositif au sens large du terme. En tant que modalités de textes écrits, les manifestes occupent une fonction charnière entre création artistique et théorie. Le présent article commente une série de textes déclaratifs tenant lieu de la fonction traditionnelle du manifeste, rédigés par des artistes ou cinéastes. Les discours sur la numérisation héritent souvent de la rhétorique des grands récits de l’avant-garde, empruntant des attitudes apocalyptiques, utopiques ou prophétiques, tout en s’inscrivant dans une tradition moderniste par la revendication de l’innovation, de l’opposition, ou encore de la critique des images.
29

Weida, Courtney Lee, Carlee Bradbury, and Jaime Chris Weida. "Poetics of the Fairy Tale Princess: Products, Problems, & Possibilities / Poésie de la princesse des contes de fées : produits, problèmes et possibilités." Canadian Review of Art Education / Revue canadienne d’éducation artistique 46, no. 2 (September 13, 2019): 17–32. http://dx.doi.org/10.26443/crae.v46i2.67.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Abstract: In the following paper, the authors analyze the prevalence of princess culture in the literature, film, and visual culture of young people. An art educator, art historian, and professor of English literature, the authors propose creative interventions through alternative resources and readings. Focusing on foundations of media studies and literature of Fairy-Tale Studies and girlhood studies, this interdisciplinary collaboration investigates complex creative predicaments of girlhood and princess media. Utilizing Princess Aurora and Sleeping Beauty as a case study and focal point, the authors discuss their collaborative arts research intended to explore problems and possibilities of princess culture. Keywords: Art Education; Arts Research; Fairy Tales; Media Studies, Princesses.Résumé : Les auteurs analysent la prévalence de la culture des princesses dans la littérature, les films et la culture visuelle des jeunes. Les auteures, une éducatrice artistique, une historienne et une professeure de littérature anglaise, proposent des actions créatives par le biais de ressources et lectures alternatives. Axée sur les fondements de l’étude des médias et sur la littérature liée à l’étude des contes de fées et de la jeunesse féminine, cette collaboration interdisciplinaire se penche sur les difficultés créatrices complexes des histoires de jeunesse féminine et de princesses. À partir d’une étude de cas de la princesse Aurora et de la Belle au bois dormant, les auteurs utilisent leur recherche artistique concertée pour analyser les problèmes et les possibilités de cette culture des princesses.Mots-clés : éducation artistique ; recherche artistique ; contes de fées ; étude des médias, princesses.
30

Grenier, Alain A. "Ciné-tourisme." Téoros 30, no. 1 (September 4, 2012): 79–89. http://dx.doi.org/10.7202/1012111ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Depuis l’après-guerre, l’orientation du cinéma (américain principalement) vers la jeunesse en a fait un véhicule idéal de placement de produits, y compris la destination. Le spectateur qui endosse l’image d’un lieu proposée par le film est appelé à développer des séjours spécialisés autour de cette production. C’est le phénomène du ciné-tourisme. Cet article étudie le phénomène comme exercice social afin d’en comprendre le contexte, son potentiel et ses principales répercussions sur ses participants mais aussi sur la destination. Il démontre la variété de motivations des ciné-touristes et s’attarde à l’expérience des fans et de leur rapport avec la destination, marquée notamment par la nostalgie et la recherche de sécurité.
31

Heuguet, Guillaume. "Musique de jeunes, conflit générationnel et politique du temps." Audimat N° 20, no. 1 (January 25, 2024): 11–44. http://dx.doi.org/10.3917/audi.020.0011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette année, le curateur Vincent Normand et le journaliste Philippe Azoury invitaient des auteur·ices et chercheur·euses à venir présenter à l’École cantonale d’art de Lausanne des réflexions sur l’histoire et les figures de la jeunesse. Les contributions s’accordaient généralement pour montrer, comme il se doit, que la jeunesse et les générations étaient des constructions sociales aux contours flous, qui servaient généralement des formes de domination ou des postures d’autorité contestables. Dans cet article tiré de sa présentation, Guillaume Heuguet ne déroge pas à la règle et montre comment l’histoire des musiques populaires est organisée autour de logiques de générations relativement artificielles, mais il cherche aussi à approcher les conditions donnant leur poids à ces représentations et les plus ou moins bonnes raisons pour lesquelles on s’y investit parfois. Il entend ainsi explorer autant l’intérêt que le malaise suscités chez lui par la façon dont les médias rendent compte d’une opposition entre les «boomers» et la jeunesse actuelle. Les premiers auraient squatté la contestation et se seraient arrogé depuis les années 1960 l’exclusivité de la rébellion, en assimilant la jeunesse à une attitude de refus des valeurs adultes — un point de vue qui mérite d’être nuancé — tandis que la seconde vivrait dans des conditions et avec des perspectives autrement plus difficiles, et aurait donc d’autres chats à fouetter. Une lecture un peu plus approfondie non seulement des productions musicales de ces dernières années, mais aussi des luttes de notre époque (à commencer par le combat contre la réforme des retraites) laisse se dessiner un tableau peut-être plus optimiste des relations intergénérationnelles. Une partie de la jeunesse, consciente de ne pas échapper aux autres segmentations dures que sont la classe et la race, cherche à tâtons une issue au réalisme capitaliste qui lui soit propre. Elle assume, et même embrasse au passage le terreau esthétique au sein duquel elle est née — la nostalgie pour les futurs d’antan et la rétromania —, tout en se recentrant à sa façon sur l’une des fonctions originelles de la musique : habiter le temps.
32

Gaudreault, André, and Philippe Marion. "Pour une nouvelle approche de la périodisation en histoire du cinéma 1." Hors dossier 17, no. 2-3 (November 16, 2007): 215–32. http://dx.doi.org/10.7202/016756ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé La périodisation est essentielle pour permettre à l’historien de structurer son appréhension du passé et possède une finalité relativement pédagogique. Tout exercice de périodisation est cependant un discours sur l’histoire et procède d’un croisement entre présent (celui du sujet historien) et passé (celui de l’objet historique). Un croisement qui relèverait d’ailleurs davantage du sujet percevant et de son contexte que de l’objet temporel supposément perçu. La périodisation serait ainsi fondamentalement un exercice proprement constructiviste. Premier exemple de périodisation, pour l’histoire du cinéma : le centenaire, en 1995. Mais que célèbre-t-on, au juste, au bout de cette période de cent années ? L’événement « originel » serait-il l’invention du Cinématographe Lumière et le dépôt du brevet ? Si tel est le cas, parler sans ambages du « centenaire du cinéma », c’est faire l’économie de la démonstration à la base de pareil positionnement, qui établit une adéquation biunivoque entre cinématographe et cinéma. Serait-ce plutôt la fameuse première projection publique payante du 28 décembre 1895 au Grand Café à Paris ? Quel statut aurait alors la toute première projection du Théâtre optique d’Émile Reynaud, qui a eu lieu au moins trois ans avant l’invention du Cinématographe Lumière ? Quel statut auraient les projections de lanterne magique ? Il s’agira de montrer ici que, dans le cas d’un média complexe comme le cinéma, l’on ne peut utiliser la notion de périodisation que si on la conjugue au pluriel et que tout essai de périodisation doit entrer en relation avec les diverses séries culturelles au croisement desquelles adviennent les médias. On verra qu’il n’est somme toute guère aisé de faire se croiser le maillage inextricable d’un média complexe comme le cinéma et une notion aussi unilinéaire et simplificatrice que celle de « période ».
33

Bigg, Charlotte. "Portrait du chercheur, ou les remédiations d’un mythe de la science au xx e siècle." Communications 113, no. 2 (November 14, 2023): 57–68. http://dx.doi.org/10.3917/commu.113.0057.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Parmi les mythes de la science, celui du grand savant occupe une place centrale. Cette contribution examine la construction par Jean Perrin d’un nouvel archétype, au xx e siècle. Le chercheur fusionne la figure du savant et celle de l’intellectuel engagé. À cette fin, des médias modernes sont mobilisés, à commencer par une nouvelle forme d’exposition illustrée par le Palais de la découverte, créé pour l’exposition de 1937, et surtout le cinéma. Ainsi est promue dans l’espace public une vision particulière du scientifique, de la science et de leur place dans la société.
34

Moatti, Daniel. "Les écrans ou l'organisation de la perte du capital scolaire." Diversité 156, no. 1 (2009): 43–50. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2009.8075.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les écrans, télévisés, numériques et téléphoniques apparaissent comme la grande occupation des collégiens après la classe. Ainsi, les attentes formulées quant à la diffusion du savoir par les écrans des hommes de gouvernement comme des comme des hautes autorités pédagogiques semblent comblées. Pourtant, bien des questions restent posées comme les phénomènes d’addictions aux jeux en ligne ou le temps consacré aux médias technologiques par une jeunesse fascinée. Alors, cet après-la-classe technique est-il réellement bénéfique ?
35

Vladova, Tania. "Luigi Pirandello : la voix du théâtre face à la machine qui parle." L’Annuaire théâtral, no. 56-57 (August 30, 2016): 75–91. http://dx.doi.org/10.7202/1037329ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
À ce jour, il manque encore une prise en compte conséquente de l’importance du son, de la voix et de l’écoute dans les réflexions de Luigi Pirandello sur le théâtre et les nouveaux médias. Le présent article contribue à combler cette lacune par une mise en contexte et une lecture attentive des propos novateurs de Pirandello sur le son et l’écoute à la radio, au cinéma et au théâtre ainsi que par un nouvel éclairage sur sa dernière pièce, Les géants de la montagne. Lue dans cette perspective, celle-ci apparaît entièrement consacrée à la voix du théâtre et à la crise de l’écoute dans le monde contemporain.
36

Tsikounas, Myriam, and Sébastien Lepajolec. "La jeunesse irrégulière sur grand écran : un demi-siècle d’images." Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière » N° 4, no. 1 (January 1, 2002): 87–110. http://dx.doi.org/10.3917/rhei.004.0087.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce texte étudie la représentation de la délinquance juvénile à partir de vingt-deux longs métrages français, réalisés entre 1955 et 1997. Le corpus est analysé dans une double perspective. Une étude synchronique révèle tout d'abord que, par certains aspects, nous sommes en présence d'un genre cinématographique avec ses lois propres : une technique de description du milieu familial des délinquants, un mode privilégié d'organisation du récit, une inscription spécifique des jeunes dans l'espace, une caractérisation psychologique récurrente des adolescents. De ce point de vue, le cinéma nous propose un stéréotype du jeune délinquant. Cependant, l'analyse des œuvres sous un angle chronologique permet de repérer d'importants changements dans la mise en images de la jeunesse irrégulière. Sur plus de quarante ans, les films montrent ainsi l'augmentation, en quantité et en intensité, des délits commis par les jeunes. De même, on constate à l'écran une évolution du rôle des institutions : l'éducateur laissant la place au policier. Enfin, les films étudiés traduisent également les mutations de la société française dans son ensemble : par exemple, les transformations urbaines intervenues dans les années soixante sont visibles dans l'évolution du cadre de vie des personnages.
37

Jost, François. "Des vertus heuristiques de l’intermédialité." Hors dossier, no. 6 (August 10, 2011): 109–19. http://dx.doi.org/10.7202/1005509ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Que désigne le concept d’intermédialité et quelle est sa vertu heuristique pour la théorie? En procédant à un petit essai d’« ego-histoire », cet article propose différentes réponses à cette question. Une chose frappe d’abord : si l’intermédialité a souvent été une idéologie d’artiste nécessaire à la création (voir Eisenstein), elle ne joue presque aucun rôle dans la première sémiologie du cinéma et dans la narratologie littéraire. Elle est « une question non questionnée », comme aurait dit Bachelard. La première vertu heuristique du concept est celle de la narratologie comparée, qui consiste à faire varier en extension et en compréhension des concepts peu ou prou universels. Elle procède par allers-retours entre mediums. Ces résultats restent fragiles tant qu’ils n’ont pas été confrontés à l’épreuve de la mise en contexte médiatique. En s’appuyant sur les exemples du début du cinéma et du succès mondial d’émissions du type Big Brother, on montre que le concept d’intermédialité n’a d’efficacité réelle que lorsqu’il établit des passerelles entre des médias différents pour mieux construire une relation intelligible entre des causes et des effets.
38

Meunier, E. Martin. "Prédication et média de masse : quand le sermon devient thérapie. Portrait de l’oeuvre du dominicain Marcel-Marie Desmarais." Articles 68 (December 13, 2011): 25–39. http://dx.doi.org/10.7202/1006734ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cas singulier de la modernisation de l’après-guerre au Canada-Français, le père Marcel-Marie Desmarais fera de la prédication un moyen d’atteindre le coeur pour stimuler moralement l’intelligence de l’âme. Largement diffusé dans les médias, il insistera sur la nécessité d’unir l’amour moderne aux préceptes du christianisme. Sa prédication connaîtra une très grande popularité, surtout dans la jeunesse de l’époque. Plus qu’une illustration des transformations socioculturelles, son oeuvre témoigne de l’ébranlement du cadre traditionnel de la prédication et de l’essor d’un nouveau type de prédication qui, progressivement, substituera à la finalité communautaire, sociale et politique du sermon, une visée implicitement thérapeutique.
39

Nicieja, Stankomir. "Rebuilding the Symbolic Boundaries between the East and West: Occidentalism in 'The Battle at Lake Changjin'." HYBRIDA, no. 6 (June 29, 2023): 163. http://dx.doi.org/10.7203/hybrida.6.26244.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’article explore le concept d’occidentalisme et sa représentation dans la récente superproduction chinoise, The Battle at Lake Changjin. L’auteur soutient que le film représente une résurgence de l’occidentalisme dans le cinéma populaire chinois, renforçant le binaire Est-Ouest et promouvant un récit de supériorité chinoise. La discussion commence par une mise en contexte des origines historiques du binaire Est-Ouest et de son rôle dans la formation des identités occidentales et la justification de pratiques telles que le colonialisme. L’article met également en évidence les complexités et les contradictions du film, ainsi que ses implications pour le paysage culturel et politique de la Chine, en particulier le changement d’attitude de la Chine à l’égard de l’Occident pendant le mandat du président Xi Jinping. L’article souligne la fermeture croissante de la mentalité chinoise, illustrée par l’adoption d’une «diplomatie du loup-garou» et la présentation de l’Occident comme un adversaire dans les médias. Cette évolution est également perceptible dans le cinéma populaire chinois, comme en témoignent des films tels que Wolf Warrior 2, qui mettent en scène des protagonistes chinois triomphant de méchants personnages occidentaux. L’auteur souligne la représentation essentialiste des Chinois dans The Battle at Lake Changjin, qui sont moralement et spirituellement supérieurs à leurs homologues occidentaux. En créant une opposition binaire entre l’Orient et l’Occident, le film accentue les différences culturelles et les présente comme insurmontables. En outre, l’article explore la structure narrative du film, ses influences sur le cinéma occidental et chinois, et la représentation des personnages clés, notamment le général Douglas MacArthur et Mao Zedong.
40

D’Orangeville, Akané. "Stigmatisation de la jeunesse japonaise par le discours et les représentations de la délinquance juvénile (1997-2010)." Hors-thème 38, no. 1 (July 10, 2014): 265–82. http://dx.doi.org/10.7202/1025817ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
À la suite de certains grands meurtres commis en 1997 et 2000 par des jeunes de 14 et 17 ans, un discours sur les délinquants juvéniles comme étant plus violents, plus cruels, plus anormaux et plus nombreux que jamais auparavant s’installait chez les intellectuels et dans les médias japonais. Or, par dérapage analytique, ce discours a été généralisé à tous les jeunes, qui ont été considérés comme étant des individus violents, incompréhensibles, anormaux et potentiellement criminels malgré une certaine normalité apparente, faisant d’eux des dangers pour la nation. Cette étude présente le développement du discours stigmatisant la jeunesse des années 2000, en présentant les concepts clés qui ont été utilisés comme caractéristiques ainsi que comme arguments de la monstruosité cachée chez les jeunes Japonais.
41

Schmitt, Laurie, Chloë Salles, and Manuel Dupuy-Salle. "Les parcours professionnels entre journalisme et communication." Revue Communication & professionnalisation, no. 8 (October 21, 2019): 13–35. http://dx.doi.org/10.14428/rcompro.v0i8.1063.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette recherche interroge les allers et retours des parcours de journalistes et de communicants. Elle se situe d’une part dans la continuité des travaux issus de la sociologie du journalisme (Ruellan, 2007 ; Charron, De Bonville, 1996) et s’appuie d’autre part sur des études relevant de la sociologie des professions, notamment culturelles ou artistiques (Lizé, 2014, De Verdalle, 2011 ; Becker, 1963 ,1982). Son originalité est de montrer comment les parcours professionnels entre journalisme et communication sont à la fois des stratégies de professionnalisation et des tactiques de légitimation de carrières individuelles. Tout au long d’une carrière, la diversité des expériences est tour à tour une ressource pour l’entrée dans un territoire professionnel convoité et une capacité d’adaptation face aux contraintes tant professionnelles et personnelles qui pèsent sur un individu. Notre démarche empirique repose sur les monographies de quatre professionnels, français, britannique et franco-canadien, aux profils révélant des atypies mais ayant pour point commun de jouir à un ou plusieurs moments donnés d’une légitimité journalistique : un blogueur de cinéma devenu critique pour Les Cahiers du Cinéma, un journaliste devenu réalisateur de webdocumentaires au Québec et un architecte des systèmes d’information ayant exercé au sein de plusieurs grands médias devenu “éditeur de réseaux sociaux et de nouveaux formats” au sein d’un grand quotidien britannique, et un chef d’entreprise spécialisé dans l’analyse de données, devenu référence internationale du data-journalisme.
42

Carré, Valérie. "Schabbach au fil des ans : évolution et transformation de la notion de Heimat au XXe siècle dans la trilogie d’Edgar Reitz." Chroniques allemandes 13, no. 1 (2009): 515–25. http://dx.doi.org/10.3406/chral.2009.955.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article analyse l’ensemble des trois séries Heimat d’Edgar Reitz ainsi que leur épilogue Die Heimat-Fragmente en s’intéressant plus particulièrement à l’évolution des médias particulièrement présents dans le récit. Il s’agit de montrer que les progrès techniques accompagnent mais aussi influencent l’évolution d’une Heimat en voie de disparition. Par ailleurs, le texte montre en quoi le cinéma est le moyen d’expression idéal pour élaborer un discours critique vis-à-vis de cette Heimat si problématique pour la génération d’Edgar Reitz avant d’en actualiser le sens.
43

Thérien, Gilles. "La critique et la disparition de son objet." Cinémas 6, no. 2-3 (February 28, 2011): 141–63. http://dx.doi.org/10.7202/1000977ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La critique cinématographique a fort à faire lorsqu’il lui faut parler du cinéma actuel. Au plan de la technique, on ne produit plus de mauvais films et l’objet-film a une tendance à devenir neutre au plan esthétique. Il doit s’adapter à trop de normes, à trop de médias de diffusion. Il ne reste plus que l’histoire, le récit qu’il faut critiquer sans le dévoiler. Les grandes maisons de production accompagnent leur diffusion de dossiers étoffés sur les films qui fournissent à la critique tout ce qu’il faut savoir sur le produit sans avoir à faire de recherche. La critique publique est condamnée à l’inefficacité et elle doit chercher du côté de la critique spécialisée, universitaire ou non, un complément de savoir. Or, même la critique universitaire est obnubilée par les procédés narratifs. Aussi faut-il consentir un effort particulier pour redonner à la critique un rôle, une fonction à l’endroit du cinéma. La question est discutée à travers l’analyse d’un cas particulier, mais exemplaire, Schindler’s List de Steven Spielberg. C’est à travers une forme de variation critique que ce film peut éveiller chez le critique et le spectateur un jugement qui va au-delà de l’histoire racontée. Il y retrouve alors un film inquiétant, étrange malgré les prix et les distinctions dont il a été inondé.
44

Henric, Lise. "Armadillo : entre images de guerre contemporaines et mise en scène du réel." Recherches en Communication 50 (August 11, 2020): xvii—xxxi. http://dx.doi.org/10.14428/rec.v50i50.58023.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Face à la multiplication des images de guerre que ce soit au cinéma, à la télévision ou encore sur les réseaux sociaux numériques, il nous appartient de nous interroger sur la diffusion de ces images contemporaines afin de mieux appréhender la transcendance du réel ; prétention à l’égard de la question de l’authenticité et du spectateur (Picard, 2018) ou nouvelle forme d’adhérence au réel ?Permettant d’actualiser notre réflexion sur la relation complexe du cinéma au réel, nous nous attacherons à discuter de l’ambiguïté de certaines images contemporaines de la guerre en nous appuyant sur le film Armadillo (Metz, 2010). Considéré comme un documentaire par certains médias et comme une fiction par plusieurs critiques de cinéma, Armadillo (nom d’une caserne en Afghanistan tenue par des soldats danois) suit le quotidien de nouvelles recrues durant les six mois de leur présence dans le camp. Réalisé par Janus Metz, Armadillo a été présenté à la Semaine de la Critique, durant le festival de Cannes, où il a remporté le Grand Prix de la semaine internationale de la critique en 2010. À travers l’étude de ce film, il convient donc de nous questionner sur la frontière ténue entre fiction et réel et envisager le film de guerre dans toute sa complexité. Quel rapport au réel le film Armadillo implique-t-il chez le spectateur ? Quelles sont les répercussions de ces images ? Peut-on proposer une pédagogie de l’image qui soit efficace ? Comment interpréter les images saisies par un réalisateur surtout quand le genre cinématographique n’est pas clairement défini ?
45

Lafon, Benoit, and Hélène Romeyer. "Le cancer à la télévision." Articles 27, no. 2 (December 16, 2008): 73–104. http://dx.doi.org/10.7202/019457ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Il s’agit ici de s’intéresser aux médias comme révélateurs des dynamiques sociales précédant et accompagnant la définition et la mise en oeuvre de politiques publiques. En effet, les médias de masse diffusent leurs programmes de manière continue (flux) et l’analyse de ces derniers sur le temps long permet de mieux appréhender l’émergence et les transformations dans l’espace public de questions débattues, puis mises en oeuvre sur le plan politique. La question de la lutte contre le cancer a été traitée de manière récurrente depuis le début des années 1970 dans différents types de programmes télévisuels : nous prendrons ici en considération les fictions et les magazines. Sur la base d’un corpus répertoriant magazines de télévision (1995-2005) et films de fiction (TV, feuilletons et séries, cinéma diffusés de 1975 à 2005), nous montrerons que la télévision s’avère être partie prenante de l’émergence de la question publique du cancer. Nous montrerons aussi que la télévision tisse des collaborations en ce domaine avec de nombreuses autres institutions (associations de lutte, professionnels de la santé, etc.), révélant par là même qu’elle se trouve à la confluence d’enjeux sociaux et politiques complexes. À ce titre, il n’est pas certain que la simplification et la personnalisation habituellement imputées aux médias soient avérées. Au contraire, les acteurs politiques et, notamment, le chef de l’État ont contribué à cette logique simplificatrice par le lancement d’un Plan Cancer présenté comme un grand chantier : si la télévision comme les autres médias a largement relayé dans ses programmes d’information le lancement de ce Plan Cancer, il apparaît que son rôle dans la construction de l’espace public est bien plus complexe qu’une analyse conjoncturelle centrée sur l’actualité ne le laisse entendre.
46

Tortajada, Maria. "Rémy Pithon (dir.) Cinéma suisse muet, Lausanne, Antipodes,«Cinémathèque suisse : médias et histoire», 2002, 228p." Annales. Histoire, Sciences Sociales 58, no. 4 (August 2003): 926–27. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900005291.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Fendler, Ute, and Christoph Vatter. "Évangéline multimédia. Un mythe acadien entre américanité et américanisation." Globe 7, no. 2 (February 18, 2011): 59–79. http://dx.doi.org/10.7202/1000861ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Depuis la publication du poème Évangeline. A Tale of Acadie par Henry W. Longfellow en 1847, s’est développé un mythe fondateur américain qui est devenu, au fil du temps, un mythe constitutif de l’identité culturelle en Acadie et en Louisiane. Cet article propose une analyse des reprises médiatiques du mythe d’Évangéline et de la réinterprétation de ce personnage dans divers médias (drame musical, cinéma, roman ou chanson) depuis la publication du poème de Longfellow il y a cent cinquante ans. Cette exploitation très variée de la figure d’Évangéline révèle d’un côté un succès économique important, mais de l’autre, la déconstruction du mythe originel par les Acadiens. La trajectoire médiatique et dialogique d’Évangéline permet de suivre le développement de ce mythe oscillant, selon le contexte, entre américanité et américanisation.
48

Bertrand, Karine. "Sexualité autochtone, traditions, et liens intergénérationnels: Le cinéma comme bâton de parole de la jeunesse autochtone québécoise." Quebec Studies 60 (December 2015): 83–104. http://dx.doi.org/10.3828/qs.2015.18.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Hébert, Chantal, and Irène Perelli-Contos. "D’un art du mouvement à un art en mouvement : du cinéma au théâtre de l’image." Protée 28, no. 3 (April 12, 2005): 65–74. http://dx.doi.org/10.7202/030605ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans cet article nous proposons d’éclairer certaines modalités du théâtre de l’image, pour tenter de saisir comment ce théâtre, créateur d’images multidimensionnelles, est en train de bouleverser le régime habituel de vision du spectateur et son rapport traditionnel à la représentation. Pour ce faire, nous puisons nos exemples dans Vinci, oeuvre emblématique de celui qui, au Québec, a la réputation de véritable « faiseur d’images », l’auteur, metteur en scène, cinéaste et comédien Robert Lepage. Ce choix est motivé par le fait que l’oeuvre de cet artiste prolifique et polyvalent est non seulement représentative de la nouvelle poétique qui semble sourdre de l’ère informatique et de la culture médiatique, mais constitue un terrain de choix permettant de mieux rendre compte des conséquences épistémologiques du croisement des médias dans la production culturelle contemporaine et de la manière dont le théâtre de l’image participe au renouveau de l’écriture et de la pensée.
50

Belvaux, Bertrand, and Séverine Marteaux. "Les recommandations d'internautes comme source d'information. Quel impact sur les entrées des films au cinéma?" Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 22, no. 3 (September 2007): 65–82. http://dx.doi.org/10.1177/076737010702200305.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les techniques numériques de communication comme Internet amplifient et accélèrent les phénomènes de diffusion d'informations par échanges sociaux. L'objectif de cette recherche est d'analyser si, en conséquence, les stratégies de lancement d'un nouveau produit doivent être ajustées. Une analyse empirique portant sur le marché cinématographique est menée dans l'objectif de comparer les leviers classiques que sont les médias de masse et les critiques, par rapport aux recommandations d'internautes sur les résultats commerciaux des films. Les résultats montrent que ces trois variables ont une influence sur les entrées en salles. La promotion n'a pas d'effet sur les avis d'internautes, alors qu'elle influence négativement les critiques professionnels pour les films à petit budget et positivement ceux à gros budget. Enfin, les avis des critiques et ceux des internautes semblent se rejoindre uniquement dans le cas des films à gros budget.

To the bibliography