Academic literature on the topic 'Médecine des arts'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Médecine des arts.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Médecine des arts"

1

Michel, François-Bernard. "Arts et Médecine ?" Hegel N° 1, no. 1 (2014): 1. http://dx.doi.org/10.4267/2042/53497.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Noailles-Pizzolato, C. "Littérature et médecine : des arts comparables ?" Éthique & Santé 2, no. 3 (September 2005): 117–24. http://dx.doi.org/10.1016/s1765-4629(05)80532-x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Baudry, Hervé. "Médecine et médecins face au tremblement de terre de Lisbonne en 1755." Dix-huitième siècle 41, no. 1 (2009): 537. http://dx.doi.org/10.3917/dhs.041.0537.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Laforest, Daniel. "La littérature et les humanités médicales : examen d’une tension irrésolue." I. Sciences exactes et sciences du vivant, no. 125-126 (November 12, 2021): 73–88. http://dx.doi.org/10.7202/1083864ar.

Full text
Abstract:
Cet article veut donner un portrait succinct des champs de savoir de la littérature et des humanités médicales en tant que leurs interrelations se présentent à la fois comme cruciales et controversées. Cruciales parce l’essor même des humanités médicales s’est appuyé à l’origine sur la lecture et l’analyse de textes littéraires en classes préparatoires de médecine – tendance désormais institutionnalisée avec le sous-domaine de la médecine narrative. Controversées parce l’idée d’une littérature au service de la médecine et de la santé n’a pas manqué de revivifier les polémiques sur l’instrumentalisation des arts par les sciences. Alors que les humanités médicales sont devenues un champ incontournable bien au-delà du monde anglo-saxon, il apparaît nécessaire de questionner plus avant leurs liens avec les études littéraires. On le fera ici en suggérant que ces liens, dans leurs acceptions consensuelles et leurs reconductions pédagogiques, demeurent contenus et limités par une fausse dichotomie, celle d’une santé de la littérature opposée à une santé dans la littérature où la première fait figure d’éthique (extensible aux autres domaines), et la seconde de poétique (limitée aux questions langagières et esthétiques).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Decety, Jean. "L’empathie en médecine." Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique 178, no. 2 (February 2020): 197–206. http://dx.doi.org/10.1016/j.amp.2019.12.015.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Corvisier, Jean-Nicolas. "Médecine et biographie : l'exemple de Plutarque." Revue des Études Grecques 107, no. 509 (1994): 129–57. http://dx.doi.org/10.3406/reg.1994.2609.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Gondard, Éric. "Visages de la médecine." Sociétés 121, no. 3 (2013): 127. http://dx.doi.org/10.3917/soc.121.0127.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Spoiden, Stéphane. "Arts de guérir: psychologie médicale, médecine parallèle et écriture chez Hervé Guibert." Chimères 22, no. 1 (October 1, 1995): 21. http://dx.doi.org/10.17161/chimeres.v22i1.6176.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Zuberbuhler, Vincent. "Écrire l'histoire de la médecine légale." Revue d'Histoire des Sciences Humaines 22, no. 1 (2010): 61. http://dx.doi.org/10.3917/rhsh.022.0061.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Cyr, Catherine. "Ronfard et la méthode expérimentale : une symbiose de la théorie et de la pratique à travers l’appropriation interdisciplinaire." Dossier — Jean-Pierre Ronfard : l’expérience du théâtre, no. 35 (May 6, 2010): 24–42. http://dx.doi.org/10.7202/041554ar.

Full text
Abstract:
Le dialogue interdisciplinaire qui s’établit entre divers champs de l’expérience humaine peut prendre plusieurs formes. Ainsi, différents processus de percolation se sont souvent mis en place entre les arts et les sciences dites « dures ». Quelles sont les manifestations récentes, au théâtre, de cet étonnant processus? Que permet ce métissage? Nous observerons ici les possibles modalités de cette percolation en nous penchant sur ce qui fut longtemps l’un des moteurs de la démarche créatrice de Jean-Pierre Ronfard. En effet, devinant un « cousinage secret » entre théâtre et médecine, ce dernier a intégré à sa pratique et à sa réflexion certains des principes de la médecine expérimentale tels qu’établis par Claude Bernard. À travers l’analyse de quelques-unes des expérimentations théâtrales concoctées par l’auteur et le metteur en scène — Les objets parlent, Autour de Phèdre, La voix d’Orphée — nous verrons comment une telle appropriation interdisciplinaire, inventive et ludique permet à Ronfard d’opérer la délicate symbiose entre le questionnement théorique et la pratique du théâtre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Médecine des arts"

1

Gucciardo, Alfonso Gianluca. "La médecine des arts du spectacle vivant : Histoire, diffusion internationale, pensée, éthique et pratiques." Electronic Thesis or Diss., Montpellier 3, 2022. https://ged.scdi-montpellier.fr/florabium/jsp/nnt.jsp?nnt=2022MON30057.

Full text
Abstract:
Notre travail a pour objectif de traiter de la médecine des arts de la scène, et plus largement de la méde­cine des arts du spectacle vivant. En Europe et dans le monde, ce domaine médical n'est en effet pas tou­jours connu, compris, organisé ou reconnu. À partir d'une discussion sur la signification philosophique et épistémologique de ce sujet, et en nous appuyant sur notre pratique de médecin phoniâtre depuis vingt deux ans, notamment dans le domaine de la bioéthique et de la médecine de la voix, nous avons entrepris une lecture éthique et bioéthique visant à comprendre ses limites et ses possibilités, ainsi que ce qui est partageable et compréhensible par les pro­fessionnels susceptibles de l’exercer: médecins, rééducateurs, enseignants en art (de la voix, de la musique, de la danse ou du cirque), philosophes et, évidemment, ar­tistes. Il nous est apparu que, loin d’appartenir aux thérapeutiques "complémentaires" ou "non fondées sur des preuves", la médecine des arts et du spectacle ne doit pas être comprise uniquement comme une médecine multidisciplinaire, mais comme une branche interdisciplinaire reposant sur des connais­sances philosophiques et pédagogiques utiles à la santé physique, psychique et émotionnelle des artistes. En analysant plusieurs modèles internationaux, dont plusieurs auxquels nous contribuons, nous avons pu faire le constat que cette interdisciplinarité n'est pas toujours évidente. Nous avons enfin émis l’hypo­thèse que la médecine des arts et du spectacle vivant est une méde­cine non seulement pour l'artiste mais aussi et avant tout pour les arts du spectacle eux-mêmes qui, parfois, doivent également être soignés. Nous avons approfondi ce dernier sujet en conduisant une étude historique et éthique du phénomène du soin et de la cure de l'art et de l'interprète, des origines à nos jours
Performing Arts (PA) Medicine, meant as a "medicine for the art of living entertainment", is still not known and not well un­derstood and framed and recognized, in Europe as well as in the other Continents. Starting from a discussion on the philosophical and epistemolo­gical meaning of this branch of medicine, we have arrived at a personal ethical and bioethical reading in order to un­derstand its limits and strengths for doctors, rehab professionals, teachers of the arts of voice, music, dance and circus, philoso­phers and, obviously, artists. PA Medicine (whose name we also dealt about) is far from that me­dicine to­day called "complementary"/"not-Evidence Based", and is a branch of medical and philosophical and pedagogi­cal knowledge useful to the artist's and art's physical, psychic and emotional health. PA Medicine is a Medicine not only for the artist but for the PA themsel­ves which, at times, also need to be cured. We have deepened this last topic also starting from an historical and ethic study of the phenome­non of the “care and curing” of arts and of performers, from the origins to today
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Prot, Bénédicte. "La représentation de la nudité dans la littérature du XVIIIe siècle." Thesis, Université de Lorraine, 2017. http://www.theses.fr/2017LORR0095.

Full text
Abstract:
Cette thèse de doctorat est une étude interdisciplinaire portant sur la question de la représentation de la nudité dans la littérature, la médecine et les discours artistiques en France dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. À partir du constat que le corps nu est indissociable du sens de la vue se développe l’idée selon laquelle l’élaboration d’un regard conditionne l’existence de représentations plurielles du corps dévêtu. À travers l’étude de textes de différentes natures, cette thèse propose un parcours démontrant le lien entre la construction du regard et la fabrique des « nudités » au siècle des Lumières. Des mots techniques dévoilant le détail anatomique aux demi-mots formant le langage « gazé », l’écriture et la lecture des nudités sont pensées comme une interaction de nature textuelle et visuelle (chapitre I. Lire, écrire & dévêtir). Le second chapitre (Révéler & Eveiller) est consacré aux effets attribués à la vision du nu au XVIIIe siècle et présente, à partir de l’étude des planches d’anatomie, la façon dont le regard porté sur le corps dénudé peut être construit. Les chapitres suivants examinent successivement les nudités selon l’élaboration de différents regards. Le voyeurisme (chapitre III. Dénuder & inciter) et l’observation (chapitre IV. Exposer & observer) favorisent la représentation du détail anatomique, la création de figures topiques et la mise en scène du corps nu. Les chapitres suivant montrent que le corps peut également être déshabillé du regard et le nu parcouru des yeux : étoffes et draperies, proportions et couleurs, participent de la construction d’une trajectoire permettant de voir, de toucher, de sentir et d’imaginer la nudité (chapitre V. Déshabiller & parcourir). Du costume à la peau, des muscles aux os, le corps apparaît comme un ensemble de couches superposées offrant la possibilité un regard pénétrant. Une fois l’habit et le tégument ôtés, la nudité est l’image d’une intériorité physique et morale explorée par les médecins et les écrivains (chapitre VI. Dévoiler & explorer). Le septième et dernier chapitre (Découvrir & réfléchir) montre que décentrer ou recentrer son regard permet de faire du corps dans son plus simple appareil un outil de réflexion renvoyant l’homme vêtu des Lumières à sa propre image. Les modes vestimentaires, l’exhibition des « sauvages » et l’auscultation sont également des situations dans lesquelles la figure du médecin se construit par rapport au corps féminin dénudé.Les représentations du corps dénudé au XVIIIe siècle se pensent notamment dans les rapports entre la vue et le toucher, entre l’ensemble et les parties du corps, entre le vêtu et le nu, entre la surface et la profondeur. Elles procèdent du morcellement, du grossissement, du dépouillement et de la réification du corps et de ses parties. Elles passent par la mise en œuvre de procédés textuels, par des phénomènes de contamination générique et disciplinaire, par la création de figures que sont entre autres les baigneuses, les athlètes, les hommes de lettres, les Vénus en tous genres, les allégories et les anatomies. Reposant sur la construction du regard et sur les interactions entre les arts, la littérature et la médecine, cette thèse invite à partir à la découverte des « nudités » du siècle des Lumières
This doctoral thesis is an interdisciplinary study on the question of the representation of nudity in French literature, medicine and artistic discourse in the second half of the eighteenth century. Considering that the naked body is inseparable from the sense of sight, we reveal the idea that the elaboration of a gaze determine a plurality of representations of the undressed body. By the study of texts of different types, this thesis presents a process demonstrating the link between the looking and the nudities in the Enlightenment. From technical words revealing the anatomical detail to descriptions in veiled terms, the writing and the reading of the undressed body are such as a textual and visual interaction (Chapter I). The second chapter is devoted to the effects attributed to the nude in the eighteenth century and presents, through the study of anatomical plates, how the gaze on the bare body can be constructed. The following chapters examine successively the nudities according to different ways of seeing. Voyeurism (Chapter III) and observation (Chapter IV) promote the representation of anatomical detail, the creation of topical figures and the staging of the naked body. The following chapters show that the body can also be mentally undressed. Clothes and draperies, proportions and colors guide a trajectory allowing to see, to touch, to feel and to imagine the nudity (Chapter V). From “costume” to skin, from muscles to bones, the body appears as a set of superimposed layers offering the possibility of a penetrating eye. Clothes and integument once removed, nakedness becomes the image of a physical and moral interiority explored by doctors and writers (Chapter VI). The seventh and final chapter shows that nudity is a way of thinking through decentered or focused gazes. The naked body reflects to the dressed man of the Enlightenment his own image. The fashions, the exhibition of "savages" and the auscultation are also situations in which the physician's figure is drawn in relation to the naked female body.The representations of the undressed body in the eighteenth century are created between sight and touch, between the whole body and its parts, between the clothed and the naked, between the surface and the depth. They proceed from the fragmentation, the magnification, the stripping and the reification of the body and its parts. They involve textual processes, generic and disciplinary contaminations, creations of figures such as bathers, athletes, men of letters, Venus of all kinds, allegories and anatomies. Based on the construction of the gaze and the interactions between arts, literature and medicine, this thesis invites us to discover the nudities of the Enlightenment
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Stentz, Barbara. "Les représentations de la douleur dans les arts graphiques en France au XVIIIè siècle." Thesis, Strasbourg, 2012. http://www.theses.fr/2012STRAG032.

Full text
Abstract:
Notre thèse interroge les formes et les enjeux des représentations de la douleur au XVIIIe siècle dans les arts graphiques, les dessins et les gravures revêtant à la fois un caractère d’expérimentation et d’indice dans la diffusion des thèmes. L’étude tient compte des conventions, des débats et des codifications dont elles faisaient alors l’objet dans le domaine esthétique, médical, social et politique. À l’heure où l’on estime que la douleur doit s’effacer, il nous paraît important d’évaluer ses occurrences et ses mises en scène passées. À cet égard, les arts figurés de la seconde moitié du XVIIIe siècle offrent, en France, un champ d’étude remarquable. Les débats esthétiques autour du groupe sculpté du Laocoon et du voile dit « de Timanthe », mais aussi, sur le plan médical, les interrogations à propos de la persistance de la douleur chez les suppliciés par décollation, témoignent de cet intérêt
This study aims to examine the forms and the issues of pain in graphic arts during the 18th century, as drawings and engravings take on an experimental aspect and constitute precious evidence of patterns diffusion. It considers the conventions, the debates and the codifications determining its figurative representations, in relation to aesthetic, médical, social and political matters. In a time when pain tends to be obscured by people who are supposed to be in charge of it, it seemed important to appraise its occurrences and its past depictions. Seen from this perspective, the French figurative arts through the second half of the 18th century offer a remarkable field of study. The aesthetic debates about the sculpted group of Laocoon and the veil of Timanthes, or, on a medical level, concenring pain persistence in persons convicted and decapitated, reveal that this passion was of great interest for the theorists at that time
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bellegarde, Alexandra. "Récits d'un processus d'accompagnement par l'art en soins palliatifs." Master's thesis, Université Laval, 2016. http://hdl.handle.net/20.500.11794/26904.

Full text
Abstract:
Ce mémoire présente une expérience d'accompagnement par l'art réalisé dans le milieu des soins palliatifs. Plus précisément, la recherche a donné lieu à l'élaboration d'un processus d'accompagnement par l'art assortie d'activités artistiques adaptées. De plus, la recherche se concentre sur la posture d'accompagnante par l'art en soins palliatifs en proposant des moments de création en tenant compte de la réalité des personnes en fin de vie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Opinel, Annick. "Médecine et pathologie dans la peinture du XIXème siècle en France (1789-1914)." Paris 10, 1997. http://www.theses.fr/1997PA100127.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Favraud, Georges. "La communauté villageoise de Litang, et ses transmissions généalogiques et rituelles dans la construction de la modernité chinoise (du XIXe siècle à nos jours)." Thesis, Paris 10, 2013. http://www.theses.fr/2013PA100014.

Full text
Abstract:
Comment une communauté locale chinoise, structurée à la fois par ses transmissions patrilinéaires et taoïstes, participe-t-elle à la construction de la « modernité » ? Cette thèse montre la manière dont s’articulent et se transforment ces deux structures sociales communautaires fondamentales, afin de s’élaborer, de s’adapter et de participer au changement social de leur temps. Ce travail monographique porte en outre un regard ethnologique de plus grande échelle sur la société et l’histoire du bassin de la Xiang et de la province du Hunan : des cultes confucéens et patrilignagers rendus aux ancêtres agnatiques, du Pic du Sud (Nanyue) et des anciennes traditions rituelles, martiales et médicales taoïstes (Chunyang etQuanzhen), à leur recomposition actuelle dans le « socialisme de marché à la chinoise », après avoir traverséles premiers mouvements paysans communistes asiatiques (1927) orchestrés par Mao Zedong dans sa région natale, et la Révolution culturelle (1966-76).L’étude des mutations contemporaines du patrilignage des Chen du village de Litang, autour duquel se nouent les enjeux de pouvoir et la hiérarchisation des rôles des hommes et des femmes, ainsi que le système économique et écologique local, nous conduisentà repenser les bases mêmes sur lesquelles se construisent aujourd’hui les groupes de parenté chinois. L’analyse des mutations et des métissages entre parenté et rituel, qui se sont opérés dans le cadre du sanctuaire local des Transformations croissantes (ZenghuaGuan), institution en charge de l’organisation de la vie rituelle villageoise, montre quant à elle que la communauté de culte reste l’une des structures les plus fluides et durables de la société chinoise
How does a local Chinese community, structured on the basis of both patrilineal and Daoist transmissions, participate in the building of “modernity”? This dissertation describes the way in which these two fundamental communal social structures are articulatedwith respect to each other, and the way in which they transform themselves in order to adapt to, and participate in, the social changes of their time. This monographic work also proposes, on a larger scale, an anthropological analysis of the society and history of the Xiang basin and Hunan province: from Confucian and patrilineal cults to agnatic kinship, as well as from ancient ritual, martial and medical Daoist traditions (Chunyang and Quanzhen), to their actual rearrangements in the “Chinese market socialism”, after having undergonethe first Communist peasant movements (1927) lead by Mao Zedong in his native region, and the Cultural Revolution (1966-76). The study of the contemporary mutations of the Chen lineage of Litang - an institution at the center of local power struggles, the hierarchization of sexual roles, and the village economy and ecology – leads us to reassert the very basison which Chinese parenthood groups elaborate themselves today. The analysisof the changes and the intermixturebetween parenthood and rituals, whichtake place in the local sanctuary of Increasing Transformations (Zenghua Guan) – an institution in charge of the local ritual life – shows that cult communitiesare one of the more fluid and sustainable structures of Chinese society
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Raingeval, Emmanuelle. "Parures : résection, réparation et résilience : l'art et la médecine pour soigner les expériences traumatiques contemporaines." Electronic Thesis or Diss., Amiens, 2019. http://www.theses.fr/2019AMIE0036.

Full text
Abstract:
La relation étroite et méconnue qu'entretiennent l'art et la médecine joue un rôle central dans les manifestations les plus retentissantes des avant-gardes. Elle émerge d'un contexte historique particulièrement difficile et s'imbrique dans les expériences douloureuses des deux conflits mondiaux, des totalitarismes, des génocides, et de la bombe atomique qui ont façonné un siècle douloureux pendant lequel s'est déployée une violence inédite. L'histoire pensée avant tout comme "l'histoire de la douleur du monde" ne cesse d'enregistrer les processus de destruction. Elle appelle donc un autre récit qui lui serait le corollaire immédiat et qui enregistrerait et analyserait les efforts mis en œuvre pour apporter une réponse réparatrice et qui ferait des médecins, des philosophes et des artistes ayant fait face aux événements traumatiques ces principaux protagonistes. L'étude met en lumière le travail des artistes contemporains qui investissent le savoir médical, notamment dans les spécialités de la chirurgie réparatrice, de l'orthopédie, de la psychiatrie et de la psychanalyse. Ils livrent des diagnostics critiques, s'approprient les instruments et les techniques opératoires, et proposent des thérapies alternatives pour faire face aux actes de destruction. De la mutilation corporelle à la blessure psychique, de la détresse individuelle au traumatisme collectif, de la technique artistique qui se meut en pratique médicale, l'analyse entend ainsi mettre en évidence le lien qui existe entre l'art et la médecine pour soigner les traumatismes de l'histoire récente
The close and underrated relationship between art and medicine plays a central role in the most resounding manifestations of the avant-garde. It emerged from a particularly hard historical context and imbricate itself in the painful experiences of the two world conflicts, totalitarianisms, genocides, and the atomic bomb that shaped a painful century of unprecedented violence. History, thought primarily as "the history of the pain of the world", keeps to record the processes of destruction. It therefore calls another story that would be an immediate corollary and that would record and analyze the efforts made to provide a restorative response and which would consider artists, doctors, and philosophers who have faced traumatic events as its main protagonists.The study highlights the work of contemporary artists who invest medical knowledge, particularly in the specialties of reconstructive surgery, orthopedics, psychiatry and psychoanalysis. They deliver critical diagnoses, appropriate instruments and operative techniques, and offer alternative therapies to deal with acts of destruction. From bodily mutilation to psychic injury, from individual distress to collective trauma, from the artistic technique that moves into medical practice, the thesis wants to highlight the link that exists between art and medicine to heal trauma of recent history
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Simard, Benoît-Luc. "Randolph Stone et la Thérapie par polarité. Analyse d'une médecine holistique." Thesis, Université Laval, 2008. http://www.theses.ulaval.ca/2008/25275/25275.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Lévy, Jean-Marc. "Médecins et malades dans la peinture européenne du XVIIe siècle." Strasbourg 2, 2004. http://www.theses.fr/2004STR20014.

Full text
Abstract:
Malades et médecins ont été souvent représentés par les peintres du "siècle d'or " de l'art européen : le XVIIe. Après un bref rappel de l'évolution des idées médicales de ce temps, des images de maladies sont analysées. Celles des pestes si redoutées et si meurtrières font l'objet d'un chapitre particulier ; puis des exemples de malades sont envisagés dans la peinture d'Histoire, dans l'art du portrait et dans les scènes de genre. Cette dernière répartition est aussi celle des médecins étudiés dans la troisième partie du travail. La discussion terminale s'efforce de mettre en lumière les motivations des artistes : au premier chef leur pulsion vers le réalisme (favorisée tant par les directives du Concile de Trente que par l'orientation vers la vie quotidienne des peintres oeuvrant en milieu protestant), mais aussi l'essor de l'esprit scientifique, l'intérêt croissant pour la connaissance du corps, la peur intense de la maladie, surtout des épidémies effroyables comme les pestes
The Patients and the physicians were often depicted by artists during the "golden age" of European art : the seventeenth century. After a brief reminder of the evolution of medical opinions of that time, pictures of diseases are analysed. Those concerning the plague, which was so feared and so lethal, will be the subject of a special chapter ; then examples of sick persons are considered in the historical paintings in the portraiture and in the genre paintings. .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Dravasa-Marq, Anne-Dominique. "La bande dessinée, reflet d'une société : le cas du médecin." Bordeaux 2, 1992. http://www.theses.fr/1992BOR2MO74.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Médecine des arts"

1

Mali) Festival international des cauris du Mandé (9th 2015 Sibi. Médecine traditionnelle et arts divinatoires: Le cas du Mandé au Mali. Paris: L'Harmattan, 2016.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Paris, France) Colloque médecine du cirque (3rd 2003. Médecine du cirque: Vingt siècles après Galien : actes du colloque médecine du cirque, Paris la Villette, 21 novembre 2003. Vic-la-Gardiole: Entretemps, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Abū Bakr ibn Mundhir Bayṭār. Hippologie et médecine du cheval en terre d'islam au 14e siècle: Le traité des deux arts en médecine vétérinaire dit le nâceri. Paris: Errance, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Abū Bakr ibn Mundhir Bayṭār. Hippologie et médecine du cheval en terre d'islam au 14e siècle: Le traité des deux arts en médecine vétérinaire dit le nâceri. Paris: Errance, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Regards de peintres sur la médecine: Un médecin au musée. Lyon: Fage, 2022.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

The healer's art. Cambridge, Mass: MIT Press, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Valiga, Theresa M. Using the arts and humanities to teach nursing: A creative approach. New York: Springer Pub., 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Humor and the healing arts: A multimethod analysis of humor use in health care. Mahwah, N.J: Erlbaum, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Réseau de gestion des connaissances au Burkina., ed. État des lieux des savoirs locaux au Burkina Faso: Ethnobotanique et médecine traditionnelle : pratique et systèmes culturaux : ethnozoologie et santé animale : habitats, matériaux locaux et énergie : artisanat, arts du feu et pratiques funéraires. Ouagadougou: CAPES, RGC-B, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

The meaning of illness: A phenomenological account of the different perspectives of physician and patient. Dordrecht: Kluwer Academic Publishers, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Médecine des arts"

1

Maierù, Alfonso. "La terminologie de l’université de Bologne de médecine et des arts: ‘facultas’, ‘verificare’." In Vocabulaire des écoles et des méthodes d'enseignement au moyen âge, 140–56. Turnhout: Brepols Publishers, 1992. http://dx.doi.org/10.1484/m.civi-eb.4.00091.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Giraud, J. J. "Relation entre l'art et la médecine." In L'évaluation en art-thérapie, 23–30. Elsevier, 2007. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-84299-831-8.50003-0.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Levy, Barry S. "Profile 2: Deane Marchbein, M.D." In From Horror to Hope, 34–35. Oxford University Press, 2022. http://dx.doi.org/10.1093/oso/9780197558645.003.0004.

Full text
Abstract:
In 1971, Deane Marchbein was in France, studying French and art history, when Médecins Sans Frontières (MSF, or Doctors Without Borders) was established. Then and for many years afterward, she thought that she might work for MSF someday. And she did. She became an anesthesiologist and, for 19 years, practiced at Lawrence Community Hospital in Massachusetts, which served a working-class, immigrant community. She had many responsibilities in that position, including performing many types of anesthesiology and serving as director of the intensive care unit. And she recognized that her full-time position there would not enable her to work in other countries for long periods of time. So, in 2005, she changed her work setting to the Cambridge Health Alliance, where her contract enabled her to be away for a 4-month block each year....
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Plaisant, C. "L'évaluation en art-thérapie, confrontée à celle des autres paramédicaux dans un service de médecine physique et de réadaptation auprès de personnes traumatisées crâniennes graves." In L'évaluation en art-thérapie, 33–47. Elsevier, 2007. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-84299-831-8.50004-2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography