Academic literature on the topic 'Mécanismes d'échappement'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Mécanismes d'échappement.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Mécanismes d'échappement"

1

Guillet, JG. "Les mécanismes d'échappement viraux." médecine/sciences 16, no. 8-9 (2000): 874. http://dx.doi.org/10.4267/10608/1751.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Costello, R. T., J. A. Gastaut, and D. Olive. "Mécanismes d'échappement tumoral à la réponse immunitaire." La Revue de Médecine Interne 20, no. 7 (July 1999): 579–88. http://dx.doi.org/10.1016/s0248-8663(99)80107-6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Messud-Petit, F., and S. Bertagnoli. "Mécanismes d'échappement immunitaire des Orthopoxvirus Orthopoxvirus immune evasion mechanism." Médecine et Maladies Infectieuses 34 (June 2004): S38—S39. http://dx.doi.org/10.1016/s0399-077x(04)90012-1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Buffin-Bélanger, Thomas, and André G. Roy. "Vers l’intégration des structures turbulentes de l’écoulement dans la dynamique d’un cours d’eau à lit de graviers." Géographie physique et Quaternaire 54, no. 1 (October 2, 2002): 105–17. http://dx.doi.org/10.7202/004776ar.

Full text
Abstract:
Résumé La compréhension de la dynamique des cours d'eau nécessite la connaissance des interactions qui lient l'écoulement, le transport des sédiments et le développement des formes sur le lit. Ceci implique la caractérisation des structures individuelles présentes dans l'écoulement mais aussi une prise en compte de leur organisation spatiotemporelle dans la section du cours d'eau. Trois structures turbulentes sont fréquemment utilisées pour décrire les écoulements sur lit de graviers : les structures d'éjection au lit, les structures d'échappement à l'aval d'obstacles protubérants et les structures à grande échelle se développant sur toute la tranche de l'écoulement. Il est possible de décrire les mécanismes de formation de ces structures de même que d'envisager leurs interactions dans un écoulement turbulent. Par exemple, les structures à grande échelle changent la dynamique des zones de recirculation à l'aval d'obstacle, ce qui donne naissance à différentes manifestations des structures d'échappement. Il est cependant plus difficile de regrouper ces structures à l'échelle d'une section de rivière. À partir des mécanismes de formation des structures et de leurs interactions, nous illustrons la complexité de l'organisation d'un écoulement à l'échelle d'une section de rivière. Bien que spéculative, cette illustration fait ressortir (1) l'étroite relation entre les échelles de rugosité du lit et les échelles des structures qui organisent l'écoulement ; (2) la présence de zones de production et de dissipation des structures ; et (3) l'anisotropie structurale de l'organisation de l'écoulement caractérisée par des interactions complexes entre les différentes structures. Cet essai souligne que les interactions entre les structures sont tout aussi importante que les structures ellesmêmes dans notre compréhension de l'organisation de l'écoulement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Buffin-Bélanger, T., A. G. Roy, and M. Levasseur. "Interactions entre les structures d'échappement et les structures à grande échelle dans l'écoulement turbulent des rivières à lit de graviers." Revue des sciences de l'eau 14, no. 3 (April 12, 2005): 381–407. http://dx.doi.org/10.7202/705425ar.

Full text
Abstract:
Dans les rivières graveleuses, il est établi que les structures d'échappement formées dans la zone de recirculation à l'aval d'amas de galets génèrent d'intenses échanges turbulents. Le mécanisme responsable de l'échappement demeure par contre mal connu. Peu d'études sur la dynamique des structures d'échappement ont été réalisées dans des écoulements où le nombre de Reynolds est élevé comme c'est le cas en rivières. De plus, les connaissances actuelles ne tiennent pas compte des découvertes récentes sur la turbulence en rivière à lit de graviers où on a observé des structures de forte et de faible vitesse occupant toute la profondeur de l'écoulement et pouvant durer plusieurs secondes. Ces structures à grande échelle devraient jouer un rôle sur le mécanisme d'échappement étant donné l'influence de la vitesse ambiante sur la dynamique de la zone de recirculation. Nous rapportons les résultats de deux expériences originales sur les liens dynamiques entre les structures à grande échelle et le mécanisme d'échappement en aval d'un amas de galets. La première expérience repose sur l'analyse de corrélations croisées entre des séries de vitesses obtenues au sommet et à l'aval proximal d'un amas de galets. Les résultats montrent que les fortes fluctuations dans le sens de l'écoulement au sommet de l'obstacle sont liées, quelques instants plus tard, à de fortes fluctuations vers l'amont dans la zone de recirculation. La seconde expérience utilise la visualisation des structures d'échappement et la mesure simultanée des vitesses de l'écoulement. L'analyse combinée des images vidéo et de séries de vitesse suggère une relation entre le passage des structures à grande échelle et les manifestations de l'échappement. Ces résultats nous permettent de présenter un modèle où, lors du passage d'un front de haute vitesse, une structure d'échappement se développe et prend de l'expansion vers le lit et vers la surface en se propageant vers l'aval alors que, lors du passage d'un front de faible vitesse, elle s'élève vers la surface de manière plus cohérente. Cette étude propose un nouveau mécanisme d'échappement et révèle le rôle que joue la structure de l'écoulement ambiant sur le développement de structures dans les cours d'eau à lit graveleux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Li, Xia-Dong. "Nouveau mécanisme d'échappement du VHC à la réponse immune." Revue Francophone des Laboratoires 2006, no. 378 (January 2006): 16. http://dx.doi.org/10.1016/s1773-035x(06)80026-2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Sène, D., M. Abel, F. Levasseur, F. Charlotte, J. C. Piette, S. Caillat-Zucman, and P. Cacoub. "Altérations de la voie d'activation NKG2D/MIC sur les cellules Natural Killer et CD8 au cours de l'infection chronique par le virus de l'hépatite C: nouveau mécanisme d'échappement virologique." La Revue de Médecine Interne 27 (December 2006): S315—S316. http://dx.doi.org/10.1016/j.revmed.2006.10.069.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Mécanismes d'échappement"

1

Bertucci, César. "Etude de l'interaction du vent solaire avec Mars : implications sur les mécanismes d'échappement atmosphérique." Toulouse 3, 2003. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00010454.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Lesport, Emilie. "Etude des mécanismes d'échappement des tumeurs aux cellules NK et T γδ induits par la molécule HLA-G." Paris 7, 2011. http://www.theses.fr/2011PA077043.

Full text
Abstract:
Les cellules NK et les lymphocytes T γδ constituent deux populations d'effecteurs cytotoxiques impliquées dans le contrôle du développement des tumeurs par le système immunitaire. Cependant, leurs propriétés anti-tumorales peuvent être altérées en raison des mécanismes d'immunosuppression associés aux tumeurs. Dans ce cadre, l'objectif de ma thèse consistait à déterminer comment l'expression de la molécule tolérogène HLA-G par les tumeurs leur permettait d'échapper à la reconnaissance par les cellules NK et les lymphocytes T γδ. Nos résultats ont mis en évidence les mécanismes moléculaires à l'origine de l'inhibition de la cytotoxicité des cellules NK induite par l'expression tumorale de HLA-G. En effet, nous avons démontré que l'interaction entre le récepteur inhibiteur ILT2 et HLA-G inhibe la réorganisation du cytosquelerte d'actine et de tubuline dans la cellule NK, conduisant à un défaut de polarisation des granules cytotoxiques vers la cellule tumorale. Un autre aspect de ma thèse a concerné l'étude du rôle de HLA-G sur les fonctions des lymphocytes T γδ. Nos données indiquent que l'expression de HLA-G par des cellules tumorales primaires inhibe l'activité cytotoxique des lymphocytes T y5 en interagissant avec le récepteur ILT2. De plus, cette expression induit un défaut de production d'IFN-γ ainsi qu'une inhibition de la prolifération des lymphocytes T γδ. L'ensemble de ces données permet de mieux comprendre par quels mécanismes les tumeurs exprimant HLA-G échappent au système immunitaire, et pourrait à terme contribuer à l'optimisation des traitements d'immunothérapie chez les patients atteints de cancer et pour lesquels une expression de HLA-G est observée
Natural Killer (NK) cells and γδ T cells are both cytotoxic effectors playing a major role in the immunosurveillance of cancers. Even though tumors can be eliminated thanks to the potent anti-tumoral fonctions of these immune cells, it is well establish that they develop various mechanisms in order to évade the immune System. In this regard, the aim of my thesis was to understand how the expression of the tolerogenic molécule HLA-G by tumor cells contributes to their escape from NK and γδ T cell recognition. We identified the molecular events leading to the inhibition of NK cell cytotoxicity induced by tumor cells expressing HLA-G. Our results demonstrate that the interaction of the ILT2 inhibitory receptor expressed by NK cells with HLA-G inhibits the reorganization of actin and tubulin cytoskeleton within the NK cells, thus preventing the polarization and the delivery of lytic granules toward the tumor target cells. In parallel, we studied the effect of HLA-G expression by tumor cells on the fonctions of γδ T cells. We showed that primary tumor cells expressing HLA-G are protected against γδ T cell-mediated cytolysis and that this inhibition was due to the interaction of HLA-G with ILT2. Moreover, our data indicate that HLA-G expression by tumor cells inhibits both the production of IFN-y and the proliferation of γδ T cells. Altogether, these results are important for a better understanding of the mechanisms linking HLA-G expression and tumor immune escape. In the future, they could contribute to the optimization of immunotherapy treatments for cancer patients expressing HLA-G
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Veuillen, Caroline. "Caractérisation des mécanismes d'échappement tumoral à la lyse NK dans la LLC-B et le cancer de la prostate." Thesis, Aix-Marseille 2, 2011. http://www.theses.fr/2011AIX20708.

Full text
Abstract:
De nombreuses données expérimentales et cliniques ont montré l'importance des cellules Natural Killer (NK) dans l'immunosurveillance antitumorale. Les stratégies thérapeutiques basées sur les cellules NK pourraient donc être une alternative de choix dans le traitement de certains types de cancers. Nous avons focalisé notre étude sur deux types de cancer incurables malgré les récents progrès thérapeutiques : la leucémie lymphoïde chronique B (LLC-B) et le cancer de la prostate. Le but de notre étude est une meilleure compréhension des mécanismes mis en place par les cellules B leucémiques et les cellules tumorales prostatiques pour échapper à la réponse antitumorale des cellules NK. La connaissance de ces mécanismes d'échappement est un pré-requis indispensable à l'utilisation des cellules NK dans les thérapies antitumorales. Concernant la LLC-B, nos résultats suggèrent que les cellules NK de patients, fonctionnellement compétentes, ne peuvent pas initier une réaction immunitaire appropriée envers les cellules B leucémiques due au manque de reconnaissance de ces dernières. Concernant le cancer de la prostate, nos données préliminaires montrent que les cellules NK circulantes de patients sont également fonctionnellement compétentes, quelque soit le stade de la maladie, malgré la diminution significative de l'expression du récepteur NKp30. Ainsi, le degré d’immunogénicité des cellules B leucémiques et celui des cellules tumorales prostatiques devra être autant pris en compte que la fonctionnalité des cellules NK dans les stratégies visant à optimiser l'activité antitumorale de ces dernières
Many experimental and clinical data have enlightened the importance of Natural Killer (NK) cells in tumor immunosurveillance. Therapeutic strategies based on NK cells could be an alternative in the treatment of certain cancers. We focused our study on two types of incurable cancers despite recent advances in treatment: B chronic lymphocytic leukemia (B-CLL) and prostate cancer. The aim of our study is a better understanding of the mechanisms set up by leukemic B cells and prostate cancer cells to escape from NK antitumor response. The knowledge of these escape mechanisms is an essential prerequisite to the use of NK cells in antitumor therapies. Regarding B-CLL, our results suggest that NK cells, although functionally competent, can not initiate an appropriate immune response against leukemic B cells due to a lack of recognition of the latter. Concerning the prostate cancer, our preliminary data show that circulating NK cells are functionally competent, whatever the stage of disease, despite the significant decrease in expression of the receptor NKp30. Thus, the degree of immunogenicity of leukemic B cells and of the prostate cancer cells must be taken into account as well as the functionality of NK cells in strategies aiming at improving NK antitumor activity
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Levasseur, Franck. "Mécanismes d'échappement à la réponse immune innée de l'hôte au cours de l'infection chronique par le virus de l'hépatite C (VHC)." Paris 5, 2009. http://www.theses.fr/2009PA05T040.

Full text
Abstract:
Comprendre comment le VHC enraye l'immunité innée de l'hôte est d'une grande importance dans l'espoir de développer des thérapies efficaces. Nous montrons ici, qu'après la stimulation du TLR4 par la protéine NS5A du VHC, les monocytes sécrètent de fort taux de TGFβ qui downrégulent l'expression membranaire du récepteur NKG2D à la surface des NK et altèrent leurs fonctions effectrices médiées par NKG2D. L'interaction NS5A/TLR4 induit un déséquilibre inflammatoire puisqu'elle déclenche via les molécules de signalisation P38 MAPK et Pi3K, une forte sécrétion d'IL-10, qui induit ultérieurement la production de TGF-β et l'inhibition du relargage d'IL-12. L'utilisation du système de culture de cellules Huh7. 5. 1 répliquant la souche JFH1 du VHC a permis de mettre en évidence le relargage de NS5A par les cellules infectées en apoptose. Enfin, l'apport exogène d'IL-15 peut restaurer l'expression de NKG2D à des niveaux normaux et induire une reprogrammation fonctionnelle des cellules NK
Understanding how hepatitis C virus (HCV) induces and circumvents innate and adaptive immunity of the host is of critical importance in efforts to design effective therapeutics. We report here the decreased expression of the NKG2D activating receptor as a novel strategy adopted by HCV to evade NK-cell mediated responses. We show that, upon TLR4 stimulation by the HCV NS5A protein, monocytes secrete high amounts of TGFβ that downmodulates NKG2D expression on NK cells, leading to their impaired lytic potential and IFNy production. Using the JFH1-replicating Huh7. 5. 1 cell system, we provide evidence that NS5A released from apoptotic infected cells binds to monocytes. NS5A-induced signaling through TLR4 elicits p38- and PI3 kinase-dependent IL-10 production, which in turn triggers TGFβ release while inhibiting IL-12 production. Exogenous IL-15 can rescue NKG2D expression at normal levels and induce functional reprogramming of NK cells
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Leray, Alexis. "Identification des mécanismes physico-chimiques impliqués dans le post-traitement plasma des gaz d'échappement et études comparatives des différentes technologies plasma." Thesis, Orléans, 2012. http://www.theses.fr/2012ORLE2049.

Full text
Abstract:
Le nouveau mode de combustion HCCI est adapté pour réduire les émissions d’oxydes d’azote et de particules fines issues de moteurs Diesel afin de respecter les futures normes d’émission Euro de plus en plus drastiques. Ce type de combustion se traduit par l’augmentation des émissions de monoxyde de carbone et des hydrocarbures et par une faible température des gaz d’échappement retardant ainsi leur conversion par le catalyseur d’oxydation Diesel (DOC). C’est dans ce contexte environnemental et économique que le couplage plasma-catalyseur apparait comme une solution intéressante afin d’améliorer l’efficacité du traitement des gaz d’échappement Diesel. Cette thèse est dédiée à l’étude du couplage d’un plasma non-thermique de type décharge à barrière diélectrique (DBD) et d’un catalyseur d’oxydation Diesel (Pt-Pd/Al2O3) pour le traitement de mélanges gazeux représentatifs d’un échappement de moteur Diesel HCCI (O2-NO-H2O-CO-CO2-CH4-C3H6- C7H8-C10H22-N2). Les expériences avec un réacteur plasma pilote ont été menées sur deux bancs expérimentaux : le premier à l’échelle laboratoire en vue de comprendre la physico-chimie impliquant le plasma et le catalyseur avec une attention particulière pour les sous-produits de réaction, et le second à l’échelle industriel afin de déterminer l’efficacité et la faisabilité d’un tel couplage dans les conditions de débit et de température les plus proches possibles de celles rencontrées en sortie moteur véhicule. L’étude menée en fonction de la puissance injectée dans le milieu, la VVH, la température des gaz, ainsi que la nature du cycle de roulage a permis de montrer l’efficacité du plasma pour abaisser de façon significative la température d’activation du DOC pour l’oxydation de CO et des hydrocarbures. Aussi, la présence du plasma en amont du DOC a permis, sur un cycle NEDC simulé, une réduction de 68% et 42% des masses de CO et des hydrocarbures émis en accord avec la norme Euro6 (2014). L’efficacité du plasma pour l’oxydation des hydrocarbures et de NO à basse température dans ces conditions de débits élevés (jusqu’à 900 Lmin−1 sur le cycle NEDC) a été confirmée et les principaux produits de réaction identifiés et quantifiés
The new HCCI combustion mode is well adapted to improve nitrogen oxide and particulate matter reduction from Diesel engine in order to meet future emission regulations adopted in the Euro zone. However, HCCI engines emit relatively high amounts of unburned hydrocarbons and carbon monoxide due to lower engine exhaust temperature increasing the catalyst light-off time and decreasing the average efficiency of the Diesel oxidation catalyst (DOC). In this environmental and economic context, the combination of plasma with DOC has been considered especially for intermittent use during the cold start. The thesis presents the combination of nonthermal plasma upstream Diesel oxidation catalyst (Pt-Pd/Al2O3) applied to the treatment of simulating Diesel HCCI exhaust gas (O2-NO-H2O-CO-CO2-CH4-C3H6-C7H8-C10H22-N2). The studies were conducted at atmospheric pressure with a pilot-scale dielectric barrier discharge reactor (DBD) on two experimental devices. The first is a laboratory scale set-up (low flow rate : 20 Lmin−1) used to understand the physico-chemical involving the plasma and the catalyst by focusing on the by-products reactions. The second is an industrial scale (gas flow rate up to 260 Lmin−1) used to study the feasibility and the efficiency of the plasma-DOC system under conditions similar to those encountered in Diesel exhaust engine. The effects of the plasma, the DOC and the plasma-DOC systems on the exhaust gas have been investigated under various conditions. The main contribution of the plasma was to give a « thermal » and a chemical « push » to the DOC resulting in the decrease of light-off temperature for CO and HC oxidation. These improvements were shown to depend on the treatment conditions (injected energy i.e. energy density, space velocity, gas temperature and nature of the driving cycle). It is shown that for a simulated European Driving Cycle (NEDC), the combination of plasma upstream DOC reduces the cumulative mass of CO and hydrocarbons by about 68% and 42%, respectively, in accordance with the Euro 6 standard (2014). The efficiency of plasma for hydrocarbons and NO oxidation at low temperature in high flow conditions (up to 900 Lmin−1 on the NEDC) has been confirmed and the main reaction products identified and quantified
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Zervas, Efthimios. "Etude des mécanismes de formation des polluants spécifiques émis par les moteurs à combustion interne." Mulhouse, 1996. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02966575.

Full text
Abstract:
Le travail présenté ici a permis le développement de méthodes pour l'analyse du dioxyde de soufre, des alcools et des acides organiques. La première méthode comprend le piégeage du SO2 dans une solution d'eau oxygénée et l'analyse par chromatographie ionique équipée d'un détecteur conductimétrique. La seconde, un prélèvement des alcools dans de l'eau pure et une analyse par chromatographie en phase gazeuse équipée d'un détecteur d'ionisation de flamme. La troisième, un prélèvement des acides organiques dans l'eau pure et une analyse de l'acide formique par chromatographie ionique, et des acides supérieurs par chromatographie gazeuse. Ces méthodes sont appliquées à la recherche de précurseurs de polluants non réglementés issus d'émissions de véhicules. Un plan d'expériences, combinant des carburants spécifiques et l'analyse des gaz d'échappement, est conduit sur un moteur CFR. Ces tests démontrent plusieurs corrélations qualitatives et quantitatives entre les composants du carburant et les polluants émis. Des précurseurs d'hydrocarbures, d'aldéhydes, de cétones, d'alcools et d'acides organiques sont ainsi découverts. Les plus importants résultats montrent que les aromatiques et le cyclohexane contribuent à l'émission du benzène, l'1-hexène et le cyclohexane à celle du 1,3 butadiène, les aromatiques à la formation de l'acide propionique et l'o-xylène à celle de l'acide butyrique
Methods for the analysis on sulfur dioxide, alcohols and organic acids have been developed. The first one includes the capture of the sulfur dioxide in a solution of oxygenated water and the analysis by ionic chromatography with a conductimetric detector. The second one includes the capture in pure water and an analysis by gas chromatography/flame ionisation detector. The third one uses the capture in pure water and the analysis of the formic acid by an ionic chromatography and of the other acids by gas chromatography. These methods have been applied in the case of vehicles' non-regulated pollutants research. An experiment design, combined specified fuels and analysis of the exhaust gazes, has been applied on a spark ignition engine. These tests proved several qualitative and quantitative correlations between the composition of the fuel and the emitted pollutants. Precursors of hydrocarbons, aldehydes, ketones, alcohols and organic acids have been found. These results show that aromatics and cyclohexane contribute for the benzene's formation, 1-hexene and cyclohexane for the 1,3 butadiene's, aromatics are the precursors of the propionic acid and o­ xylene of the butyric acid
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Aloui, Hichem. "Etude de l'oxydation catalytique des suies Diesel sur poudre métallique activée." Poitiers, 1999. http://www.theses.fr/1999POIT2330.

Full text
Abstract:
Ce travail est consacre a la preparation et la caracterisation d'un catalyseur capable d'abaisser de maniere importante la temperature d'oxydation des suies issues des moteurs diesel. L'activite est evaluee par deux techniques d'oxydation en temperature programmee du melange suies-catalyseur. Elles permettent une analyse de co 2 (tpo) ainsi qu'une analyse differentielle et gravimetrique (atd/atg). Les conditions de tests catalytiques ont ete optimisees. Les resultats presentes au cours de la premiere partie de ce travail montrent que les suies sont constituees de grains elementaires, de diametre moyen voisin de 30 nm, agglomeres en particules de tailles superieures a 1 m. Celles-ci emprisonnent une fraction organique dite soluble (sof) de 30% en masse ainsi qu'une fraction minerale constituee de p, ca, zn et fe avec une teneur globale de 1% en masse. La temperature maximale d'oxydation des suies en absence de catalyseur est de 620\c avec une temperature d'ignition de 490\c. Cette derniere varie avec la quantite en sof. Les catalyseurs etudies sont d'une part des oxydes et halogenures metalliques seuls ou en melange, et d'autre part un catalyseur plus elabore prepare par depot, sur une poudre de fer (modele du filtre metallique), des especes les plus actives. Les melanges cuo-cucl ou cuo modifie par ajout de chlore se sont reveles les plus actifs, avec une temperature d'ignition de 160\c et une temperature du maximum de vitesse d'oxydation de 260\c. Cette phase, additionnee de cuf 2, a ete deposee sur une poudre de fer sous courant d'oxygene a 800\c. Le catalyseur cu 0 , 6/fe 0 , 5/cuf 2 ( 0 , 0 5 ) se desactive par destruction du systeme cu-o-cl causee par le depart de chlore, confirme par les analyses e. X. A. F. S. . Le phenomene peut toutefois etre fortement ralenti en limitant la temperature de travail du catalyseur a 300\c ou par ajout de vapeur d'eau dans les reactifs. Un mecanisme reactionnel a ete propose impliquant une activation de l'oxygene par l'intermediaire d'un complexe oxychlorure.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Gravelle, Pauline. "Influence de l'organisation tridimensionnelle des cellules de lymphome folliculaire sur l'expression génique : contribution à la caractérisation des mécanismes d'échappement immunitaire et de chimiorésistance." Toulouse 3, 2013. http://thesesups.ups-tlse.fr/2104/.

Full text
Abstract:
Les lymphomes malins non-Hodgkiniens (LMNH) représentent la pathologie la plus fréquente en hémato-oncologie. Parmi eux, le lymphome folliculaire (LF) est le second type de LMNH en fréquence. Les cellules de LF dérivent du centre germinatif et sont caractérisées par la surexpression du proto-oncogène BCL2, induite par la translocation chromosomique t(14;18). Dans les carcinomes, il est largement démontré que l'organisation tridimensionnelle joue un rôle essentiel dans la modulation de paramètres biologiques tels que la croissance tumorale, la signalisation intracellulaire, mais également la survie cellulaire, la réponse aux drogues, ou encore le potentiel métastatique. Paradoxalement, alors que le LF se développe chez le malade en 3D, la contribution de l'organisation spatiale sur la biologie des cellules de LF n'a pas été étudiée. Pour cette raison, nous avons développé le premier modèle de culture de cellules lymphomateuses en 3 dimensions (MALC pour Multicellular Aggregates of Lymphoma Cell) et nous avons étudié dans ce modèle, en comparaison avec la culture conventionnelle en suspension, l'expression génique, la prolifération, la réponse au stress, et la sensibilité aux agents génotoxiques, aux thérapeutiques ciblées et aux effecteurs de l'immunité naturelle. Nous montrons que l'organisation spatiale modifie considérablement le transcriptome (plus de 600 gènes sont ainsi modifiés), avec des signatures caractérisant la régulation négative de la prolifération, le stress hypoxique et l'activation de la voie NFkB. Ces trois signatures se rapprochent de celles observées dans les échantillons tumoraux de patients. Les analyses phénotypiques confirment le ralentissement global de la prolifération et pour la moitié des cellules, l'entrée en quiescence. Ce phénomène est régulé par HIF?. Les cellules cultivées en 3D sont plus résistantes aux anthracyclines et aux agents alkylants ainsi qu'aux cellules NK. Ces mêmes cellules restent par contre sensibles aux thérapies ciblées (rituximab et inhibiteur de la voie mTOR). Au total, ce travail montre que la structuration 3D des cellules de LF modifie considérablement la biologie de ces cellules, suggérant ainsi que le modèle MALC offre des opportunités uniques pour le criblage pré-clinique de nouvelles molécules
Non-Hodgkin lymphomas (NHL) are the most frequent malignant hematological diseases. Among these, follicular lymphomas (FL) are the second most common subtype of indolent NHL in frequency. FL cells arise from germinal center and are characterized by the constitutive over-expression of BCL2 proto-oncogene, due to t(14,18) chromosomal translocation. In carcinomas, spatial organization is described as modulating major cell functions such as tumor growth, intracellular signaling, but also cell survival, sensitivity to drugs, or metastatic potential. But although FL develops in 3D in patients, the contribution of spatial organization on FL cells biology was never investigated until now. To this aim, we developed the first three-dimensional culture model of LF cells (MALC for Multicellular Aggregates of Lymphoma Cell). We studied, in this system, by comparison with conventional suspension cultures, gene expression profile, proliferation, stress responses as well as sensitivity to genotoxics, targeted therapies, and immune cellular effectors. The present study shows that spatial organization profoundly affects gene expression profile (more than 600 genes are modulated). The gene signatures found in MALC cells are specific of negative regulation of cell cycle, hypoxic stress, and NF-kB pathway activation. These 3 signatures are closer to those identified in patient samples. Phenotypic analysis further supports decreased cell proliferation, and for the half of MALC cells, quiescence entry through a HIF1?-dependent mechanism. Cells cultured in 3D are more resistant to anthracyclines and alkylating agents, as to NK cells. However, these cells remain equally sensitive to targeted therapies (Rituximab(r) and mTOR kinase inhibitors). To conclude, this study shows that FL cells biology is considerably determined by 3D organization. This also suggests that the MALC model offers a unique opportunity for pre-clinical screening of new bio-active molecules, MALC being more representative than conventional 2D culture
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Rouanne, Mathieu. "Mechanisms of Resistance to BCG Immunotherapy in Bladder Cancer." Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2019. http://www.theses.fr/2019SACLS342.

Full text
Abstract:
Le cancer de la vessie est le 9ème cancer le plus fréquent avec 435 000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année et 165 000 décès par an dans le monde. Au diagnostic, 70-80% des cancers de la vessie sont tumeurs superficielles n’infiltrant pas le muscle vésical (TVNIM). Depuis près de 40 ans, les instillations intra-vésicales de bacille de Calmette-Guérin (BCG) sont le traitement de référence des TVNIM ayant un risque élevé de progression (T1, carcinome in situ, Ta haut grade). Malgré un traitement bien conduit, le taux de récidive est d'environ 50%, et la progression vers une tumeur infiltrant le muscle est estimé à 20%-30% dans les 5 ans. Jusqu’à 15% des patients développent des métastases de leur carcinome urothélial. Aujourd’hui, aucun biomarqueur ne permet de prédire la réponse au BCG, ni l’évolution métastatique de la maladie. La cystectomie totale reste le traitement de référence en cas de non-réponse au BCG. Plusieurs essais cliniques évaluent des traitements immuno-modulateurs ciblant les points de contrôle immunitaires PD1, PD-L1 en 2° ligne de traitement après échec du BCG. Les instillations endo-vésicales d’adénovirus recombinant, de virus oncolytique ou d'agoniste de la voie STING sont des stratégies thérapeutiques en cours d'évaluation. L'objectif de ce travail était d'étudier les mécanismes de résistance intrinsèques des cellules tumorales exposées au BCG afin d'identifier de nouvelles cibles thérapeutiques
Bladder cancer is a heterogeneous disease that displays invasive and non-invasive histological features, and a wide spectrum of molecular alterations and subtypes. Treatment of non-invasive tumors with high-risk features (carcinoma in situ, high-grade Ta, T1) includes trans-urethral resection of the tumor, followed by intravesical instillations of bacillus Calmette-Guérin (BCG). Despite a multitude of evidence for anti-tumor efficacy, 50% of patients with high-risk NMIBC develop tumor recurrence and 20-30% disease progression. Ultimately, 10-15% of patients die of metastatic disease. New therapeutic strategies are currently in clinical development to treat BCG-unresponsive tumors including antagonistic antibodies directed against the T-cell immune checkpoints PD-1, PD-L1 and CTLA-4, but also recombinant adenovirus interferon α (Ad-IFNα/Syn3), oncolytic virus and STING agonists. Although recent studies have identified potential immune parameters that could impact clinical response, mechanisms of tumor resistance to BCG immunotherapy remain poorly understood. Additionally, tumor heterogeneity and plasticity of cancer cells undermine our attempts to precise dynamics of immune escape under selective pressure. How cancer cells evade to the anti-tumor immune response, and whether cancer cells acquire intrinsic undesirable characteristics upon BCG exposure remain unknown. Altogether, this highlights the crucial need to better understand the mechanisms of tumor resistance that occur during BCG immunotherapy in order to identify new targetable pathways and treatment strategies
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Guillonneau, Richard. "Diversité des interactions microbiennes au sein de l'environnement marin ˸ : De biofilms multi-spécifiques à multi-organismes." Electronic Thesis or Diss., Toulon, 2018. http://www.theses.fr/2018TOUL0009.

Full text
Abstract:
La formation de biofilm multi-organismes est rarement étudiée en particulier avec des organismes marins. Ce travail a d’abord mis en évidence une hétérogénéité des capacités de formation du biofilm et de la matrice de bactéries isolées de Méditerranée. L’étude de biofilms multi-espèces a permis de révéler des effets antagonistes et bénéfiques de certaines souches sur le développement du biofilm de leurs partenaires. Les interactions entre amibes et bactéries marines inoculées à un faible ratio ont ensuite montré que toutes les souches testées ont été phagocytées par Acanthamoeba castellanii. Cependant, différents mécanismes d’échappement à leur prédateur ont été mis en évidence tels qu’une localisation intranucléolaire des bactéries ou au sein de pelotes fécales expulsées de l’amibe. En revanche, lorsque les amibes ont été ajoutées sur des biofilms monospécifiques ou multi-spécifiques préalablement formés, une majorité de bactéries a fini par se détacher. Le surnageant amibien a également induit un détachement chez deux des bactéries de leur biofilm monospécifique, ainsi que des modifications phénotypiques chez ces mêmes souches, suggérant que des composés amibiens sont secrétés et détectés par les bactéries. Par conséquent, alors qu’on aurait pu s’attendre à un simple broutage des bactéries marines par les amibes, une diversité de comportements bactériens a été mis en évidence donnant une idée sur la diversité des mécanismes d’interaction pouvant exister dans l’environnement marin
The formation of multi-organisms biofilms is poorly studied especially with marine organisms. This work first showed that strains harvested in biofilms from the Mediterranean Sea displayed a heterogeneity in their biofilm formation abilities and a diversity of matrix compounds. The study of multi-species biofilms revealed antagonistic and beneficial effects of some strains on the biofilm development of their partners. The interactions between amoebae and marine bacteria inoculated at a low ratio showed that all the strains tested were phagocytosed by Acanthamoeba castellanii. However, different mechanisms of escapement from their predators have been unraveled, such as a bacterial localization within the cell nucleolus or within fecal pellets expelled from amoebae. However, when the amoebae were added to a preformed bacterial monospecies or multispecies biofilms, a majority of bacteria detached from the surface. The amoebae supernatant induced also a bacterial detachment on two of the bacteria in monospecies biofilms, as well as morphological changes of these bacteria, suggesting that amoeba chemical cues are secreted and detected by the bacteria. Therefore, although a simple grazing of non-pathogenic marine bacteria by amoebae could have been expected, a diversity of bacterial behaviors was unraveled giving an idea on the diversity of interaction mechanisms that may exist in the marine environment
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography