Journal articles on the topic 'Mécanisme de gestion de la confiance'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Mécanisme de gestion de la confiance.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Mécanisme de gestion de la confiance.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Dureau, Romain, and Philippe Jeanneaux. "Importance de la confiance dans la gestion collective des risques de pullulation de ravageurs." Cahiers Agricultures 32 (2023): 14. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2023006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Depuis les années 1970, les pullulations de campagnols terrestres causent d’importants dommages aux prairies du Massif central (France), menaçant la viabilité économique des élevages herbagers. Nous interrogeons la place de la confiance dans la lutte contre les ravageurs, étudiée comme la production d’un bien collectif de formulation weaker-link. L’apport principal de l’article est un cadre d’analyse qui intègre les effets de seuil relatifs à la complexité des mécanismes agroécologiques sous-jacents. Ce cadre d’analyse est mis en regard de faits stylisés issus d’enquêtes qualitatives auprès d’éleveurs et d’acteurs institutionnels, mettant en évidence certains déterminants de la construction de la confiance. Il ressort que la confiance des éleveurs dans leur capacité à maîtriser le phénomène de pullulation est faible. Si la confiance des éleveurs vis-à-vis des méthodes de lutte est plutôt faible, il semble que leur confiance à l’égard, d’une part, des organismes scientifiques et techniques, et d’autre part, des éleveurs voisins, est plus faible encore et pourrait davantage expliquer les défaillances observées de l’action collective face au risque de pullulation.
2

Gardès, Nathalie, and Isabelle Maque. "La compétence relationnelle de l’entreprise." Revue internationale P.M.E. 25, no. 2 (May 28, 2013): 129–57. http://dx.doi.org/10.7202/1015802ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’hypothèse d’opportunisme rend la relation banque-entreprise problématique. Cette relation nécessite alors de mettre en place des mécanismes permettant de pallier les risques inhérents à l’opportunisme potentiel des acteurs. La littérature met en avant l’intérêt des relations de long terme. Mais si la durée est nécessaire à l’apprentissage mutuel et au développement d’un capital confiance, celle-ci n’est pas suffisante pour inscrire la relation bancaire dans une approche relationnelle. Les intérêts financiers ne sont pas non plus suffisants comme principes d’organisation de la gestion des relations bancaires. Un niveau d’analyse supplémentaire est alors nécessaire pour comprendre les modalités de gestion de la relation bancaire. L’interaction sociale volontaire de l’entreprise cliente contribue alors à structurer la relation pour l’ancrer dans une gestion relationnelle. L’objectif de cet article est ainsi de montrer que le choix du mode de gestion de la relation bancaire, par l’entreprise cliente, permet de dépasser les analyses centrées sur les comportements opportunistes. La méthodologie retenue est qualitative et la méthode utilisée est l’étude de cas. Toutes deux découlent du sujet étudié. L’étude présentée ici utilise les données de quatre études de cas menées auprès de quatre PME françaises. Les données sont secondaires. Ces études de cas ont été menées dans le cadre d’une recherche ayant pour objectif d’étudier le fonctionnement et l’organisation des relations banque(s)-entreprise du point de vue de l’entreprise. Les quatre PME étudiées ont su développer une compétence relationnelle, d’une part, centrée sur une communication proactive et extensive et, d’autre part, axée sur la construction d’un espace rhétorique commun et la création de règles propres communes. Le développement de cette compétence relationnelle a permis la création d’un savoir, d’un savoir-faire et d’un savoir-être. L’analyse théorique centrée sur la gestion relationnelle des échanges bancaires et la pratique relationnelle des PME étudiées rendent non nécessaire la notion d’opportunisme.
3

Bettache, Mustapha. "La concertation patronale-syndicale au Québec : consultation ou décision conjointe? Des différences de perception et retombées sur la mobilisation des employés." Revue multidisciplinaire sur l'emploi, le syndicalisme et le travail 5, no. 1 (March 1, 2010): 27–69. http://dx.doi.org/10.7202/039359ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Sommaire Cet article s’appuie sur les résultats d’une enquête sur la dynamique des relations patronales-syndicales au Québec. Les résultats révèlent l’expression d’une volonté manifeste des acteurs de renforcer leur dialogue pour améliorer l’efficacité économique des établissements et le bien- être des travailleurs, dans un contexte marqué par de nouvelles exigences de compétitivité et une prise de conscience de l’importance d’une gestion conjointe des changements. Il est notamment mis en exergue un élargissement des échanges entre les parties, que ce soit à titre informationnel, consultatif ou décisionnel, et ce, à travers divers mécanismes de concertation mis en place dans les établissements : comités, accords et lettres d’entente, rencontres patronales-syndicales, dialogue continu, etc. L’établissement d’un lien de confiance entre les parties apparaît notamment comme un facteur important de développement de la concertation patronale-syndicale, auquel peut s’ajouter le partage de l’information, voire une vision commune du développement de l’organisation, alors qu’un climat économique négatif, des conséquences drastiques liées aux changements technologiques ou en matière de gestion des ressources humaines sont susceptibles de l’entraver. Il est aussi mis en évidence l’existence d’un lien positif entre un bon climat de concertation dans les établissements et la mise en oeuvre de pratiques de mobilisation des employés.
4

Baudry, Bernard. "Qualité des produits et coordination dans la relation de sous-traitance : une analyse économique de la procédure de certification industrielle." Notes de recherche 12, no. 4 (February 16, 2012): 57–75. http://dx.doi.org/10.7202/1008665ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’objet de cet article consiste à analyser la procédure de certification industrielle dans la relation de sous-traitance. En partant de l’incomplétude contractuelle liée à IIncertitude inhérente à la qualité des produits, l’auteur s’interroge sur les formes de coordination qui permettent néanmoins la production de l’accord entre le donneur d’ordres et le sous-traitant. L’auteur étudie tout d’abord les limites d’une gestion de la qualité des produits par le contrôle effectué par l’acheteur. Puis on montre que l’acquisition de la certification, analysée comme un signal, fonde la réputation de l’entreprise, cette réputation améliorant le fonctionnement du marché par la confiance que placent les acheteurs auprès des vendeurs. Par ailleurs, la qualité ne peut plus être reliée au seul produit, mais elle englobe la totalité de la relation interfirmes, et, de ce fait, la coordination se complexifie. En ce sens, la procédure de certification souffre de nombreuses limites et ne résume pas la totalité des mécanismes de coordination dans la relation de sous-traitance.
5

Jaccard Merlin, Odile. "AMÉLIORER LA GESTION COGNITIVE ET ÉMOTIONNELLE D’ENFANTS ET ADOLESCENTS ÂGÉS DE 11 À 14 ANS ATTEINTS DE TROUBLES DU NEURODÉVELOPPEMENT." Cortica 2, no. 1 (March 20, 2023): 215–48. http://dx.doi.org/10.26034/cortica.2023.3802.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les neurosciences permettent une meilleure connaissance des mécanismes cérébraux en jeu lors de l’apprentissage et soutiennent la pratique de l’enseignant. La dimension dynamique du cerveau permet d’appréhender les difficultés non plus comme une fatalité, mais comme des défis à résoudre puisque la neuroplasticité est possible toute la vie. En effet, les structures cérébrales sont présentes dès la naissance, mais c’est grâce à l’environnement et aux expériences que les connexions neuronales peuvent se développer. Notre rôle en tant que professionnels de l’éducation est donc primordial afin de créer des conditions favorables à l’apprentissage en dépit des vulnérabilités génétiques et environnementales. Beaucoup d’élèves en enseignement spécialisé présentent des troubles du neurodéveloppement et des troubles des apprentissages. Leurs parcours scolaires souvent chaotiques, impactent leur estime d’eux-mêmes et leur confiance en eux. Par ailleurs, leurs difficultés dans les fonctions exécutives ont des répercussions sur leur adaptation et dans leurs relations interpersonnelles. Les émotions prennent une place importante à l’école et influencent toute situation d’apprentissage. Une intervention précoce sur ces fonctions exécutives et la régulation émotionnelle peut être un moyen de prévention des comportements antisociaux à l’adolescence. De plus, des techniques liées à la respiration et à la pleine conscience peuvent diminuer l’anxiété à l’école. La réussite scolaire ne dépend pas seulement des capacités académiques, mais en grande partie des compétences socio-émotionnelles que l’enfant aura pu acquérir. Cette recherche basée sur les apports des neurosciences de l’éducation est une tentative pour permettre aux élèves atteints de troubles du neurodéveloppement d’acquérir des stratégies pour améliorer la gestion de leur comportement émotionnel et cognitif, afin qu’ils puissent construire des liens sociaux positifs et vivre une scolarité épanouie.
6

Plaisance, Guillaume. "Accroître l’impact perçu des associations : le rôle des mécanismes spontanés et spécifiques de gouvernance." Gestion et management public Volume 11 / N° 3, no. 3 (December 13, 2023): 97–120. http://dx.doi.org/10.3917/gmp.113.0097.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les associations voient leur rôle s’accroître dans la société, conduisant à des exigences de gouvernance et d’évaluation de leur impact de plus en plus fortes de la part de leurs partenaires. Or, la littérature dédiée à l’impact des associations est encore émergeante, d’autant plus que le concept même d’impact est subjectif et construit, notamment par les parties prenantes. Cette recherche s’intéresse alors au rôle des mécanismes spécifiques et spontanés de gouvernance dans la détermination de l’impact d’une association. Ces mécanismes se focalisent en effet sur les rapports entre les associations et leurs parties prenantes, et en particulier la confiance, la satisfaction, l’engagement et l’influence mutuels. Une approche subjective et réputationnelle du concept d’impact est retenue, combinée avec le cadre mercatique d’évaluation proposé par Rey García, Álvarez González et Bello Acebrón (2013). Le terrain correspond aux étudiants de l’Université de Bordeaux, dans la mesure où les étudiants sont connus pour un plus fort niveau d’engagement associatif que les autres générations (à l’exception des retraités). Un questionnaire leur est proposé au sujet des concepts de gouvernance, d’impact, de contribution et des quatre mécanismes de gouvernance. 311 retours ont été obtenus. La méthode d’analyse retenue est celle dite PLS-PM, Partial Least Squares – Path Modeling. La gouvernance a bien un effet sur l’impact organisationnel, tel que postulé. Ce lien direct n’est pas intégralement retrouvé dans le détail des mécanismes de gouvernance. L’impact perçu par les parties prenantes (ici, les étudiants) s’explique notamment grâce à l’engagement et à l’influence mutuels avec les parties prenantes et leur contribution. Cette étude contribue alors à la compréhension du lien entre la gouvernance et la notion d’impact associatif et propose en outre un cadre d’analyse de l’impact associatif qui peut être réutilisé par les organisations mais aussi leurs partenaires. Cette étude contribue également à la réflexion sur les relations qu’entretiennent les associations et leurs parties prenantes. Elle permet de faire émerger une vision réciproque (mutuelle) de la relation (et non plus seulement des parties prenantes vers l’association), régulièrement négligée par les recherches sur l’impact mais déjà soulignée par les travaux sur la gouvernance. Du point de vue de la gouvernance, ce travail propose de piloter les mécanismes spécifiques et spontanés. Même spontanés et en cela moins saisissables, les mécanismes qui portent sur les relations avec les parties prenantes peuvent être mobilisés et deviennent des leviers pour améliorer l’impact de l’association. Ainsi, les résultats enjoignent les associations à mettre en place d’une part une stratégie de priorisation dans la gestion de leurs parties prenantes et d’autre part une étude approfondie des mécanismes qui permettent de maximiser la contribution de chaque partie prenante à l’impact organisationnel. Une stratégie globale nierait les particularités des différentes parties. Pour mener cette étude, le questionnaire utilisé peut se révéler pertinent. Enfin, les résultats ont aussi des effets pour les parties prenantes des associations, et notamment celles qui les évaluent et les financent. La relation entretenue avec l’association est tout aussi cruciale qu’une évaluation classique. Ainsi, une approche plus subjective pourrait constituer un nouveau filtre d’évaluation.
7

Briand, Louise, and Guy Bellemare. "Rapports de confiance/surveillance dans les entreprises." Hors thème, no. 40 (May 2, 2011): 227–50. http://dx.doi.org/10.7202/1002423ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Depuis plusieurs années, les théoriciens de l’organisation s’intéressent à la confiance, par exemple, pour l’étude des relations intra et inter organisationnelles. La confiance suscite aussi l’intérêt de nombreux praticiens puisqu’elle permettrait, entre autres choses, d’améliorer le climat social dans l’entreprise, de réduire la complexité et l’incertitude, et de mieux prévoir. Dans cet article, les auteurs présentent brièvement l’oeuvre de Giddens (1) et ils établissent le lien qu’entretient la confiance avec les pratiques de gestion et la surveillance (2). Ils présentent ensuite la transformation de l’organisation sociale dans la modernité (3), expliquent et qualifient les efforts de construction de la confiance dans la modernité et la modernité avancée (4), analysent la confiance dans la modernité avancée (5), et examinent les pratiques de gestion à la lumière des forces et institutions de la modernité (6). En conclusion, les auteurs effectuent un retour critique sur la confiance et analysent un certain nombre d’hypothèses de recherche et d’interventions pouvant soutenir le développement de la confiance dans les entreprises.
8

Mansour, Nizar, Chiraz Saidani, Malek Saihi, and Samia Laaroussi. "Réseaux sociaux au travail, confiance interpersonnelle et comportement de partage des connaissances." Articles 69, no. 2 (May 13, 2014): 316–43. http://dx.doi.org/10.7202/1025031ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Dans cet article, nous tentons de démontrer que la confiance interpersonnelle joue un rôle de médiation entre les réseaux sociaux et le comportement de partage des connaissances dans les entreprises tunisiennes de haute technologie. Même si l’impact direct des réseaux sociaux sur le partage des connaissances a été traité par les recherches antérieures, nous pensons qu’une telle relation gagnerait à intégrer le rôle de la confiance interpersonnelle comme mécanisme intermédiaire. En conformité avec McAllister (1995), nous nous proposons d’étudier deux formes de confiance interpersonnelle : la confiance cognitive (basée sur les compétences) et la confiance affective (basée sur les échanges socio-émotionnels). Un modèle structurel a permis de tester les hypothèses de recherche. Les résultats de l’enquête soutiennent partiellement nos conjectures théoriques. Ils montrent que seule la qualité des interactions dans un réseau social influence positivement et significativement les deux formes de confiance. Sur un autre plan, seule la confiance affective aurait une influence sur le comportement de partage des connaissances. Enfin, les résultats stipulent que la confiance affective médiatise l’effet de la qualité d’interaction sur le comportement de partage des connaissances. Une discussion est engagée sur la base de ces résultats et les implications de la recherche, sur le plan théorique et managérial, sont présentées.
9

Mbassi, Jean-Claude, and Richard Nkene Ndeme. "La mobilisation du « health belief model modifié » en communication publique peut-elle contribuer au changement de comportement en période de COVID-19 ?" Communication & management Vol. 20, no. 2 (February 14, 2024): 63–80. http://dx.doi.org/10.3917/comma.202.0063.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article analyse la façon dont la prise en compte de la confiance dans le « Health Belief Model » (HBM) pourrait induire l’adoption des comportements préconisés en matière de santé. Il envisage une application du HBM à la gestion de la pandémie COVID-19 au Cameroun. Les résultats montrent que toutes les relations postulées entre la communication persuasive et les variables du HBM et celles entre ces variables et le comportement de prévention sont vérifiées et que la confiance modère ces relations. L’originalité de cette recherche réside dans la prise en compte des variables rarement intégrées au HBM et de la confiance.
10

Couture, Nancy. "De la confiance en soi à l’exercice de la citoyenneté." Écho de pratique 25, no. 2 (December 6, 2013): 247–59. http://dx.doi.org/10.7202/1020833ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Deux organismes communautaires de Québec, le Centre résidentiel et communautaire Jacques-Cartier ainsi que Mères et Monde, ont réalisé auprès de leurs membres actuels et anciens (jeunes, travailleurs.euses et personnes-ressources) une consultation sur la gestion participative. Cet article présente les effets de la gestion participative sur les personnes qui la vivent, notamment le développement de la confiance en soi, mais aussi un plus grand exercice de la citoyenneté. Sont également sommairement présentés les ingrédients essentiels permettant l’actualisation de ce mode organisationnel.
11

Couteret, Paul. "Gérer les ressources humaines de la petite entreprise par la confiance." Notes de recherche 11, no. 2-3 (February 16, 2012): 95–111. http://dx.doi.org/10.7202/1009045ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans cet article, l'auteur se penche sur la place de la confiance dans la gestion des ressources humaines (GRH) dans les petites entreprises (PE). Il cherche à répondre à deux interrogations complémentaires : En quoi la confiance est-elle susceptible de constituer un mode de GRH en PE, c'est-à-dire capable d’influer sur les attitudes des salariés à l’égard de l’entreprise ? Dans quelle mesure peut-elle être « gérée » (c’est-à-dire dynamisée) par le dirigeant ? Pour cela, il propose tout d’abord un cadre d’analyse de la confiance dans ce contexte. Puis, en se fondant sur les résultats d’une étude empirique menée auprès de 81 PE, il montre qu’il est possible pour un dirigeant de PE d’agir sur le sentiment de confiance mutuelle chez ses collaborateurs, et que ce sentiment influe sur l’implication organisationnelle de ceux-ci dans ses dimensions affective et normative.
12

-CHOUR, Pascal. "Gestion de clés, signature électronique et tiers de confiance." Revue de l'Electricité et de l'Electronique -, no. 05 (2001): 35. http://dx.doi.org/10.3845/ree.2001.057.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Dumas, Christel, and Stephanos Anastasiadis. "Mécanismes calculatifs et discursifs dans les notations ESG." Revue Française de Gestion 47, no. 300 (October 2021): 101–13. http://dx.doi.org/10.3166/rfg.2021.00581.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Des données de rating longitudinales et l’observation participante du label Ethibel montrent que les mécanismes de jugement calculatifs nuisent à la légitimité, tout en l’améliorant. L’ajout d’un mécanisme discursif apporte un avis d’ensemble des experts, ainsi qu’une certaine opacité. Ce faisant, il permet la légitimité auprès de différentes parties. Cette recherche justifie donc l’usage de dispositifs de jugement calculatif et discursif combinés, motivé par le besoin de maintenir la légitimité, comme conditions de la confiance dans la durabilité.
14

HILBERT, Myriam. "La perception sociale de l'adaptation des espaces littoraux aux effets du changement climatique : le projet Adapto par le Conservatoire du littoral." Sciences Eaux & Territoires, no. 41 (December 8, 2022): xx. http://dx.doi.org/10.20870/revue-set.2022.41.7247.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le projet Adapto a pour objet d’expérimenter diverses méthodes de gestion souple du trait de côte sur dix sites pilotes du Conservatoire du littoral. Un des axes du projet consiste à interroger, sur site, les perceptions et avis des usagers et habitants sur leurs ressentis et leur compréhension des choix de gestion, réalisés ou envisagés à l’avenir. De l’échelle globale du changement climatique à l’échelle locale d’un enjeu spécifique de gestion du littoral, les usagers et habitants ont des réponses variées. La gestion souple du trait de côte est un domaine peu, voire pas connu du grand public. L’information sur les raisons, moyens et objectifs de cette gestion ressort comme le socle de la confiance que les habitants seraient prêts à lui accorder.
15

Piron, Florence. "La gestion, l’éthique et la modernisation de la fonction publique québécoise : réflexions de trois femmes sous-ministres en titre." Note de recherche 20, no. 1 (July 27, 2007): 129–50. http://dx.doi.org/10.7202/016119ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce texte présente des réflexions sur la gestion, l’éthique et la modernisation recueillies auprès de trois femmes qui ont été sous-ministres dans la fonction publique québécoise au cours de la période 1992-2002. Leurs propos révèlent leur ouverture à l’égard d’un mode de gestion renouvelé, plus communicatif et plus respectueux du personnel que le mode classique, plus autoritaire. Ce style de gestion est marqué par la cohérence entre le discours, les valeurs et l’action, ainsi que par la confiance dans la réforme, et notamment, dans les avantages apportés par le virage vers le service aux citoyens et aux citoyennes.
16

Boudreau, Christian. "Multipolarité de la surveillance et gestion des médicaments au Québec." Recherche 47, no. 2 (February 13, 2007): 299–320. http://dx.doi.org/10.7202/014205ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La gestion des médicaments au Québec est exposée à quatre types de surveillance : la surveillance de type bureaucratique (Weber), la surveillance de type bio-politique (Foucault), la surveillance individuelle de type réflexif (Giddens) et la surveillance de type sous-politique (Beck et Castells). Plus précisément, des agents tels que la Régie de l’assurance-maladie, le ministère de la Santé et des services sociaux, les ordres ou associations de professionnels, les professionnels de la santé et les consommateurs utilisent différents instruments pour exercer l’un ou l’autre de ces types de surveillance, que ce soit pour surveiller leurs conduites ou celles des autres. Par cette étude, je fais la démonstration que la surveillance n’est pas qu’un mécanisme de domination que maîtrisent des appareils administratifs de l’État. Elle constitue aussi un mécanisme d’autonomisation et de résistance pour les administrés et leurs représentants afin de limiter ou d’orienter le pouvoir de l’État ou de l’étendre.
17

Brimont, Laura, and Maya Leroy. "Le mécanisme REDD+ et les projets pilotes à Madagascar : d’un idéal incitatif à la réalité des dispositifs de gestion." Natures Sciences Sociétés 26, no. 3 (July 2018): 308–19. http://dx.doi.org/10.1051/nss/2018043.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La principale innovation du mécanisme de réduction des émissions issues de la déforestation et de la dégradation des forêts (REDD+) est de proposer un mécanisme de conservation des forêts par l’incitation économique basé sur les résultats. L’objectif de cet article est de mettre en perspective ce discours d’innovation politique avec la réalité des projets pilotes REDD+, en interrogeant la place qu’y occupe finalement le principe d’incitation économique. Nous analysons les projets pilotes REDD+ à Madagascar en mettant en évidence les logiques managériales qui les sous-tendent, les dispositifs territoriaux qu’ils produisent, et les modalités de mise en œuvre auprès des populations locales. Ce travail montre les décalages entre le mécanisme REDD+, vu comme un instrument économique incitatif, et son opérationnalisation en différents dispositifs de gestion aux modalités souvent très contraignantes, voire coercitives. Ces dispositifs, selon la doctrine gestionnaire qu’ils portent, mobilisent ce mécanisme comme un instrument de financement des politiques de conservation préexistantes, ou comme une incitation de développement économique agricole qui bénéficie à une élite.
18

Tanguy, François. "La gestion des ressources humaines à la DGFiP, d’une gestion administrative à une approche personnalisée et prospective." Gestion & Finances Publiques, no. 5 (September 2021): 74–82. http://dx.doi.org/10.3166/gfp.2021.5.012.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Confrontée à la nécessité de pacifier le climat social, de trouver les voies et moyens d’une gestion robuste d’effectifs importants, de répondre à un souci d’égalitarisme poussé et à la volonté d’adopter la règle du «mieux disant, la DGFiP a été amenée à reproduire un «modèle» RH caractérisé par une forte centralisation et une approche très administrative. Elle est en train de transformer son «modèle RH» pour rebâtir une gestion RH plus transparente, plus ouverte, davantage tournée vers l’humain et plus responsabilisante avec l’ambition de faire de la gestion des ressources humaines un facilitateur, capable de fonder un «pacte social» empreint de confiance et de responsabilité.
19

Jourdain, Vincent. "L’influence variable du discours économique dans un instrument d’action publique : les bonus-malus dans les filières de gestion des déchets." Revue Française de Socio-Économie 31, no. 2 (December 13, 2023): 153–74. http://dx.doi.org/10.3917/rfse.031.0153.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En France, l’instrument « Responsabilité élargie des producteurs » (REP) fait payer à certains producteurs une contribution financière à la gestion des déchets issus de leurs produits. Alors que la REP repose principalement sur un mécanisme budgétaire, et qu’elle vise le transfert de coûts de la valorisation des déchets, certains ajustements cherchent à renforcer son pouvoir incitatif et à la réorienter vers des objectifs exorbitants de la stricte gestion des déchets. Cet article examine le rôle du discours économique dans l’avènement de ces ajustements.
20

Pinto Moreira, Emmanuel. "Public Debt and Financial Stability in Africa." Revue française d'économie Vol. XXXVIII, no. 2 (October 31, 2023): 221–58. http://dx.doi.org/10.3917/rfe.232.0221.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article analyse la nouvelle vague d’endettement de l’Afrique et les limites des initiatives récentes de résolution de la dette. L’initiative de suspension du paiement du service de la dette et celle du cadre commun de traitement des dettes ne semblent pas être à la hauteur des défis que posent l’accumulation rapide de la dette africaine au cours de la décennie écoulée, le changement de sa structure et les risques financiers qui en découlent. L’article appelle à la création d’un mécanisme régional de stabilité financière (MRSF) capable d’adresser les questions de résolution, de gestion et de prévention de la dette africaine. Il présente aussi les caractéristiques principales de ce mécanisme. Cependant, il convient de noter qu’une série de questions fondamentales doivent être résolues pour une mise en œuvre efficace de ce mécanisme. Ces questions sont les suivantes : comment la structure financière de ce mécanisme sera-t-elle établie ? Quel rôle devraient jouer les pays non-régionaux, notamment les pays développés dans la structure de gouvernance et le processus de décision de ce mécanisme ? Quelle sera la relation entre ce mécanisme et les institutions africaines existantes, notamment le Fonds monétaire africain (FMA) et la Banque centrale africaine (BCA), dont la création est annoncée depuis plus de 20 ans, et pourtant toujours différée ? Quel rôle devrait jouer le Fonds monétaire international (FMI) et quelle relation le mécanisme devrait avoir avec le FMI ?
21

Harrisson, Denis, and Normand Laplante. "Confiance, coopération et partenariat : un processus de transformation dans l'entreprise québécoise." Articles 49, no. 4 (April 12, 2005): 696–729. http://dx.doi.org/10.7202/050972ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les transformations de l'organisation du travail reposent sur les relations de confiance entre les principaux agents du travail et de la gestion. Nous présentons quatre cas de coopération concertée vers une réorganisation de la production dans des établissements manufacturiers syndiqués. Le processus de mise en confiance se fonde sur la présence de personnes réputées et compétentes. La répétition de l'expérience, la durée des contacts interpersonnels et l'échange d'informations jugées crédibles permettent de consolider la confiance entre les représentants syndicaux et les membres de la direction qui solutionnent des problèmes particuliers au processus de transformation de l'organisation du travail dans leur établissement. Les ententes patronales syndicales sont de nature consensuelle et permettent la flexibilité recherchée par les acteurs. Des facteurs hors de leur contrôle les incitent toutefois à cosigner ces ententes et à cristalliser de nouvelles formes de relations fondées sur la coopération.
22

Sarmento, George. "LE NEOCONSTITUTIONNALISME AU BRÉSIL : VERS L’EFFECTIVITE DES DROITS SOCIAUX ET LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION." PANORAMA OF BRAZILIAN LAW 3, no. 3-4 (May 26, 2018): 38–64. http://dx.doi.org/10.17768/pbl.v3i3-4.34401.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’effectivité des droits sociaux est le principal défi du constitutionalisme brésilien. Pour le surmonter, il faut combattre la corruption dans la gestion de l’Etat et la crise de confiance. Cette étude consiste à prouver que la loi contre le manquement à l’obligation de probité publique constitue l’un des plus importants instruments légaux pour l’Etat démocratique de droit au Brésil. C’est par la Loi qu’il est possible de rendre viable la bonne gouvernance, de rétablir la confiance populaire dans les institutions d’État, d’améliorer la distribution des revenus, de donner davantage d’efficience aux services publics et aux politiques sociales, en plus de sauvegarder la dignité et l’estime de soi de la personne humaine.
23

Sarmento, George. "LE NEOCONSTITUTIONNALISME AU BRÉSIL : VERS L’EFFECTIVITE DES DROITS SOCIAUX ET LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION." PANORAMA OF BRAZILIAN LAW 3, no. 3-4 (May 26, 2018): 38–64. http://dx.doi.org/10.17768/pbl.v3i3-4.p38-64.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’effectivité des droits sociaux est le principal défi du constitutionalisme brésilien. Pour le surmonter, il faut combattre la corruption dans la gestion de l’Etat et la crise de confiance. Cette étude consiste à prouver que la loi contre le manquement à l’obligation de probité publique constitue l’un des plus importants instruments légaux pour l’Etat démocratique de droit au Brésil. C’est par la Loi qu’il est possible de rendre viable la bonne gouvernance, de rétablir la confiance populaire dans les institutions d’État, d’améliorer la distribution des revenus, de donner davantage d’efficience aux services publics et aux politiques sociales, en plus de sauvegarder la dignité et l’estime de soi de la personne humaine.
24

Sarmento, George. "LE NEOCONSTITUTIONNALISME AU BRÉSIL : VERS L’EFFECTIVITE DES DROITS SOCIAUX ET LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION." PANORAMA OF BRAZILIAN LAW 3, no. 3-4 (November 1, 2015): 38–64. http://dx.doi.org/10.17768/pbl.y3.n3-4.p38-64.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’effectivité des droits sociaux est le principal défi du constitutionalisme brésilien. Pour le surmonter, il faut combattre la corruption dans la gestion de l’Etat et la crise de confiance. Cette étude consiste à prouver que la loi contre le manquement à l’obligation de probité publique constitue l’un des plus importants instruments légaux pour l’Etat démocratique de droit au Brésil. C’est par la Loi qu’il est possible de rendre viable la bonne gouvernance, de rétablir la confiance populaire dans les institutions d’État, d’améliorer la distribution des revenus, de donner davantage d’efficience aux services publics et aux politiques sociales, en plus de sauvegarder la dignité et l’estime de soi de la personne humaine.
25

Sarmento, George. "LE NEOCONSTITUTIONNALISME AU BRÉSIL : VERS L’EFFECTIVITE DES DROITS SOCIAUX ET LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION." PANORAMA OF BRAZILIAN LAW 3, no. 3-4 (May 26, 2018): 38–64. http://dx.doi.org/10.17768/pbl.y3n3-4.p38-64.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’effectivité des droits sociaux est le principal défi du constitutionalisme brésilien. Pour le surmonter, il faut combattre la corruption dans la gestion de l’Etat et la crise de confiance. Cette étude consiste à prouver que la loi contre le manquement à l’obligation de probité publique constitue l’un des plus importants instruments légaux pour l’Etat démocratique de droit au Brésil. C’est par la Loi qu’il est possible de rendre viable la bonne gouvernance, de rétablir la confiance populaire dans les institutions d’État, d’améliorer la distribution des revenus, de donner davantage d’efficience aux services publics et aux politiques sociales, en plus de sauvegarder la dignité et l’estime de soi de la personne humaine.
26

Mouhanna, Christian. "Les relations Police-Justice�: de la confiance � la gestion de flux." Apr�s-demain N�30,NF, no. 2 (2014): 19. http://dx.doi.org/10.3917/apdem.030.0019.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Auger, Pascale, and Emmanuelle Reynaud. "Le rôle de la confiance dans la gestion du risque d'incendie." Revue française de gestion 33, no. 175 (July 16, 2007): 155–70. http://dx.doi.org/10.3166/rfg.175.155-170.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Pellegrin-Romeggio, Frédéric. "La gestion dynamique du risque relationnel par les PME dans l’industrie du voyage en France." Revue internationale P.M.E. 29, no. 3-4 (December 15, 2016): 47–71. http://dx.doi.org/10.7202/1038332ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Aujourd’hui, la concurrence économique oppose de plus en plus des réseaux d’entreprises à d’autres réseaux plutôt que des firmes isolées. Ces réseaux sont dans la plupart des cas composés de nombreuses PME représentées sous la forme de chaînes logistiques, dont la réussite dépend principalement de la qualité des relations interacteurs. Cette qualité relationnelle repose notamment sur la taille du réseau, la complémentarité des acteurs, et le partage du risque. Le risque relationnel se manifeste particulièrement au niveau de l’information, de la confiance, et du pouvoir à partager. Notre article s’est intéressé à l’industrie du voyage, car ce secteur est particulièrement impacté par la gestion du risque. Nous avons souhaité comprendre comment les acteurs du secteur s’organisent pour gérer le mieux possible la gestion du risque dans cette relation de partage. Notre étude montre comment l’industrie du voyage en France a adopté une gestion dynamique du risque.
29

Beaulieu, Hanneke, Guy Chiasson, Annie Montpetit, and Mireille Blandine Tchola Sênayi. "tables locales de gestion intégrée des ressources et du territoire : quelle ouverture à la participation locale pour la forêt publique?" Revue Organisations & territoires 33, no. 1 (March 27, 2024): 59–72. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v33n1.1714.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce texte décrit l’expérience des tables locales de gestion intégrée des ressources et du territoire (TLGIRT), un mécanisme de participation à la gestion des forêts publiques locales au Québec. Notre recherche a comme objectif d’interroger dans quelle mesure ces TLGIRT permettent effectivement de renforcer le pouvoir des acteurs locaux sur la gestion de la forêt publique. Notre étude porte plus précisément sur les dynamiques de participation dans les tables locales de trois régions du Québec : l’Outaouais, les Laurentides et Lanaudière. Par l’entremise d’une série d’entrevues réalisées avec des intervenants de ces TLGIRT, nous avons tracé un portrait nuancé de ces dynamiques de participation. Si, d’une part, le poids des experts (industriels forestiers, représentants du ministère des Ressources naturelles et des Forêts) reste bien présent et vient baliser la participation des autres acteurs, d’autre part, il émerge une construction lente de certains consensus entre les divers acteurs mobilisés par les tables locales.
30

Murawsky, Katia. "Comment le Knowledge Management sert l’excellence opérationnelle chez MGEN." I2D - Information, données & documents 1, no. 1 (July 19, 2023): 67–70. http://dx.doi.org/10.3917/i2d.231.0067.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Faire confiance aux collaborateurs terrain pour créer, maintenir et diffuser la connaissance métier utile à l’ensemble des opérations (service client et actes de gestion), c’est le pari réussi qu’a mené MGEN en 2012. Plus de dix ans après, la recette fonctionne toujours et s’est enrichie. Intégré dans des projets de chatbot et de formation, le KM n’est plus un sujet isolé mais partie prenante de la stratégie d’excellence opérationnelle de la Mutuelle.
31

Desmet, Pierre, and Monique Zollinger. "L’Euro : Conversion de prix ou remise en cause des stratégies marketing ?" Décisions Marketing N° 13, no. 1 (January 1, 1998): 7–16. http://dx.doi.org/10.3917/dm.013.0007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le passage à la monnaie unique Européenne, l’Euro, nécessite une bonne gestion de la transition de la part des entreprises, tant sur le plan interne que sur le plan externe, compte tenu de l’importance de la communication nécessaire pour obtenir la confiance des consommateurs. Ce changement de monnaie, par l’unification du marché Européen, modifie profondément non seulement la politique de prix, mais aussi, par rebond, la politique de produit et la stratégie marketing international.
32

MENDÈS-LEITE, Rommel, and Catherine DESCHAMPS. "Des mots, des pratiques et des risques." Sociologie et sociétés 29, no. 1 (September 30, 2002): 99–111. http://dx.doi.org/10.7202/001497ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Cet article présente une partie des résultats de deux recherches socio-anthropologiques réalisées en France auprès d'hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes et des femmes, indépendamment de leur identité socio-sexuelle. Les analyses portent d'abord sur les perceptions différenciées de la sexualité et sur ses conséquences en matière de restitution du sens, et ensuite sur la gestion des comportements préventifs. Ainsi il apparat!, au travers d'une relecture des notions de " multipartenariat ", de " sexe occasionnel " ou de " fidélité ", que le principal lieu de rupture dans la gestion des risques vin est avant tout dépendant de la variable sexe des partenaires sexuels, quand bien même la compréhension de ce mécanisme ne se réduit pas à une opposition basique entre hommes et femmes.
33

Rollet, Vincent. "Nouveau concept de sécurité et gestion des épidémies en Chine." Articles thématiques 25, no. 2-3 (June 13, 2007): 69–103. http://dx.doi.org/10.7202/015929ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé À la lumière de l’évolution du concept de sécurité en Chine et du lien qui est désormais fait entre les maladies infectieuses et la sécurité non traditionnelle, cet article se propose d’analyser la manière dont aujourd’hui la Chine répond aux épidémies, notamment celle de la grippe aviaire. Il s’intéresse particulièrement à la réponse donnée par le « nouveau concept de sécurité » qui suggère, pour faire face à ces questions, de suivre quatre principes : la confiance mutuelle, le bénéfice mutuel, l’égalité et la coordination. Il cherche dès lors à savoir de quelle manière ces derniers sont mis en pratique dans le domaine de la lutte contre les épidémies en Chine et quelles en sont les limites.
34

Naccarato, Mario. "Partie I : la juridicité de la confiance dans le contexte des contrats de services de conseils financiers et de gestion de portefeuille." Dossier : La confiance au coeur de l'industrie des services de placement 39, no. 2 (October 24, 2014): 457–521. http://dx.doi.org/10.7202/1027076ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les contrats d’intermédiation financière font partie de la famille des contrats de confiance issue de la fiducie romaine. Dans la Rome antique, le transfert d’un bien à un tiers s’opérait par un rituel en vertu duquel le fiduciaire s’engageait à détenir et à retourner subséquemment le bien confié à son auteur d’origine. Ce rituel, n’étant pas juridicisé, a donné lieu à plusieurs réflexions sur la qualification juridique, s’il en est, de l’opération. C’est à la lumière de ces interrogations que cet article s’emploie à faire de même dans un contexte contemporain qui soulève toutefois les mêmes questions. Quel est le droit applicable au contrat d’intermédiation financière et quel rôle joue-t-il en raison du caractère particulier que joue la confiance en pareil contrat ?
35

Crête, Raymonde. "Partie III : les manifestations du particularisme juridique des rapports de confiance dans les services de conseils financiers et de gestion de portefeuille." Dossier : La confiance au coeur de l'industrie des services de placement 39, no. 2 (October 24, 2014): 581–653. http://dx.doi.org/10.7202/1027078ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les services offerts par les conseillers financiers et par les gestionnaires de portefeuille se caractérisent par l’existence d’un lien de confiance accrue qui commande une reconnaissance juridique propre à cette réalité. Dans cet article qui constitue la troisième partie d’une trilogie d’articles publiés dans ce numéro de la Revue générale de droit, l’auteure entend montrer comment le droit positif prend en compte la spécificité des rapports de confiance entre les prestataires de services de placement et leurs clients. Plus spécifiquement, l’analyse fait ressortir que, dans ce secteur d’activités extrêmement réglementé, il se dégage un fil conducteur qui se manifeste par une intensification des obligations imposées aux intermédiaires de marché et par une diminution corrélative des obligations des consommateurs, de même que par l’imposition de sanctions particulières aux prestataires de services de placement.
36

Richomme, Katia. "De la cotraitance au management relationnel: le cas d’une coopérative artisanale du secteur du bâtiment." Notes de recherche 14, no. 2 (February 16, 2012): 109–31. http://dx.doi.org/10.7202/1008694ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les recherches dans le domaine des coopérations interfirmes se sont essentiellement intéressées aux grandes entreprises, parfois aux PME, mais beaucoup plus rarement aux très petites entreprises artisanales. Nous visons à apporter une contribution au management relationnel à travers une étude qualitative portant sur une coopération formalisée et réussie. L’intérêt de cette coopérative artisanale est de démontrer qu’une stratégie de cotraitance imposée par le marché peut conduire à une véritable alliance, basée sur la gestion de leurs relations spécifiques, coordonnée par la confiance et l’acceptation d’une constante évolution.
37

Aurier, Philippe, and Juliette Passebois-Ducros. "Comprendre les expériences de consommation pour mieux gérer la relation client." Décisions Marketing N° 28, no. 4 (December 1, 2002): 43–52. http://dx.doi.org/10.3917/dm.028.0043.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Nous montrons comment une meilleure compréhension des expériences de consommation permet de concevoir des programmes d’actions à même d’améliorer les relations clients. Trois classes d’expériences sont identifiées (émotionnelle, militante ou intellectuelle) grâce à l’analyse textuelle des livres d’or remplis par les visiteurs d’un centre régional d’art contemporain puis enrichies a posteriori par l’analyse thématique d’entretiens semi-directifs. Du point de vue de la gestion de la relation client, ces classes correspondent à des modes relationnels, respectivement basés sur la confiance, l’attachement et la qualité .
38

GARDES, Nathalie. "Risque d’opportunisme de la banque : le rôle de compétence relationnelle du dirigeant d’entreprise dans l’accompagnement financier." Revue Française de Gestion Industrielle 34, no. 2 (June 1, 2015): 47–65. http://dx.doi.org/10.53102/2015.34.02.611.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans une situation de crise économique et financière, nous avons souhaité démontrer en quoi l’engagement et le mode de gestion de la relation financière par le dirigeant de PME favorise l’accompagnement financier de l’entreprise. Cette recherche s’inscrit dans une approche relationnelle de l’échange. Nous examinons comment les relations interentreprises informelles et la multibancarité affectent le pouvoir de négociation de la PME à l’égard de sa banque. À travers une étude quantitative, ce travail permet d’identifier le rôle et l’origine du pouvoir de négociation de la PME dans sa relation financement. Celui-ci est en mesure de faciliter son accompagnement financier en créant une valeur relationnelle : la confiance. Cette recherche n’établit pas de lien entre la multibancarité et le pouvoir de négociation. Ce n’est pas tant le nombre de banques mais le mode de gestion de sa relation avec son banquier principal qui est déterminant dans la construction d’une capacité de négociation. Nous pointons ici les bénéfices pour le client bancaire de s’investir dans une gestion relationnelle de leur relation bancaire.
39

Assens, Christophe, and Jean-pierre Bouchez. "Méthodes de gestion des ressources humaines : On a tout essayé, sauf la confiance !" Gestion 42, no. 3 (2017): 100. http://dx.doi.org/10.3917/riges.423.0100.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Thuderoz, Christian. "Albert Ogien, Louis Quéré, Les moments de la confiance. Connaissance, affects et engagements | Niklas Luhmann, La Confiance. Un mécanisme de réduction de la complexité sociale." Sociologie du travail 49, no. 3 (July 1, 2007): 425–28. http://dx.doi.org/10.4000/sdt.22650.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Plane, Patrick. "La privatisation des services publics en Afrique subsaharienne. Enjeux et incertitudes." Revue économique 47, no. 6 (November 1, 1996): 1409–21. http://dx.doi.org/10.3917/reco.p1996.47n6.1409.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Les services publics africains sont entrés dans une phase de privatisation au sens le plus large du terme. En deçà d'un transfert de la gestion, on suggère que le renforcement du secteur privé n'a pas été suffisant pour susciter une réelle amélioration de l'efficacité organisationnelle. La privatisation peut être conçue en maintenant le monopole ; on discute alors l'intérêt très relatif d'une agence de réglementation, mais aussi le rôle de la confiance fondée sur des effets de réputa­tion. La privatisation peut aussi reposer sur des techniques de démonopolisation dont l'Afrique offre déjà quelques expériences.
42

Aka, Affoué Marielle. "Les caractéristiques des mécanismes de clan dans la pratique de contrôle de gestion." Revue Française de Gestion 46, no. 289 (May 2020): 161–77. http://dx.doi.org/10.3166/rfg.2020.00440.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article s’interroge sur la manière dont les indicateurs caractéristiques des mécanismes de clan se présentent dans le système de contrôle de gestion des PME dirigées par les Africains en Côte d’Ivoire. L’analyse empirique, à partir d’une démarche qualitative et abductive, exploite des données relatives à quarante PME. Les résultats ont révélé que les PME utilisant les indicateurs du mécanisme de clan dans le pilotage de leurs activités sont en majorité de petite taille (entre 10 et 40 salariés), âgées (plus de 10 ans) et la plupart de leurs dirigeants poursuivent la croissance de leurs entreprises.
43

Carrier, Camille, and Bérangère Szostak. "Introduction au dossier thématique - Créativité, PME et entrepreneuriat : des zones d’ombre et de lumière." Revue internationale P.M.E. 27, no. 1 (June 19, 2014): 13–34. http://dx.doi.org/10.7202/1025688ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette introduction au dossier thématique « Créativité, PME et entrepreneuriat » est une invitation lancée aux chercheurs en PME et en entrepreneuriat pour explorer davantage la créativité. Des idées de recherche sont suggérées à partir de travaux sur le design, les industries créatives et les programmes de management des idées. Les thèmes de la motivation, de la confiance, de la gestion des ressources humaines, du rôle du dirigeant de PME ou encore de l’articulation entre les niveaux individuel et collectif en matière de créativité sont mis en avant. Enfin, les trois articles de ce dossier sont brièvement présentés.
44

Korahiré, Joël Awouhidia. "Dynamiques socioéconomiques dans les villages riverains au ranch de gibier de Nazinga au Burkina Faso." Articles 40, no. 2 (March 24, 2011): 53–70. http://dx.doi.org/10.7202/1001388ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Afin d’inciter les populations riveraines à la conservation des ressources fauniques, le Ranch de Gibier de Nazinga a adopté un modèle de gestion pour l’amélioration de leur condition de vie. Le but de cette recherche est d’étudier l’environnement socioéconomique dans lequel évoluent ces populations depuis la création dudit ranch. En utilisant principalement une démarche qualitative, la réalisation de cet objectif se fait en deux temps, soit primo en examinant les changements structurels socioéconomiques engendrés par le ranch dans la zone d’étude, puis secundo, en identifiant les impacts socioéconomiques du ranch et en explorant les perceptions des riverains sur ces impacts. Les résultats indiquent d’importantes améliorations sur les plans institutionnel et économique. Cependant, l’insuffisance d’infrastructures sociales de base et certains dysfonctionnements observés rendent les riverains quelque peu sceptiques et menacent la durabilité du modèle de gestion du ranch. En outre, il existe un conflit latent résultant d’une crise de confiance entre la direction du ranch et les populations riveraines.
45

Katunda, Gisèle Patashi. "Gestion judiciaire des conflits fonciers dans la ville de Kikwit." KAS African Law Study Library - Librairie Africaine d’Etudes Juridiques 9, no. 4 (2022): 347–59. http://dx.doi.org/10.5771/2363-6262-2022-4-347.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La terre dans ses composantes, sol et sous-sol, revêt une importance incontestable tant sur le plan économique que social. Elle donne cependant lieu à de nombreux différends, dont la mauvaise gestion peut impacter négativement sur le maintien de la paix sociale ainsi que le développement économique. Malheureusement c’est ce que l’on observe en République Démocratique du Congo (RDC) en générale et dans la ville de Kikwit en particulier. La résolution inique des conflits fonciers par les instances judicaires à Kikwit est source d’une instabilité sociale quasi permanente et contribue indéniablement à des tensions sociales permanentes dans cette ville. En vue de garantir une résolution judiciaire équitable des conflits fonciers dans la ville de Kikwit, la présente étude préconise entre autres, la formation continue des juges, la mise en place d’un mécanisme efficace de lutte contre la fraude. En outre, il s’avère impérieux de sensibiliser aussi bien l’administration foncière que la population sur les textes juridiques relatifs au régime foncier.
46

Chênevert, Denis, Geneviève Jourdain, and Marie-Claude Tremblay. "Les comportements de citoyenneté du personnel soignant : lorsque le sens et la confiance deviennent incontournables." Articles 68, no. 2 (June 11, 2013): 210–38. http://dx.doi.org/10.7202/1016317ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé La crise des finances publiques et l’accroissement de la demande en soins de santé amènent de plus en plus d’hôpitaux à implanter des pratiques de gestion à haute implication (PGHI). Or, les études sur le lien entre ces pratiques et la performance organisationnelle se font plutôt rares dans le secteur hospitalier. De plus, les recherches se sont surtout limitées à montrer l’existence d’un lien direct entre les PGHI et la performance organisationnelle, donnant ainsi peu d’information sur le processus qui mène à cette performance. Cette étude vise à combler ces lacunes en examinant le rôle médiateur joué par l’habilitation psychologique (HP) dans la relation entre les PGHI et les comportements de citoyenneté organisationnelle (CCO) du personnel soignant, un déterminant important de la qualité des soins de santé. De plus, puisqu’une relation de collaboration avec les médecins, basée sur la confiance, serait au coeur du sentiment de pouvoir du personnel soignant, l’effet modérateur de la confiance envers les médecins sur la relation entre les PGHI et l’HP est aussi examiné. Ainsi, l’étude valide un modèle spécifiant des relations différenciées entre les PGHI (autonomie, développement des compétences, partage d’information, reconnaissance) et les cognitions de l’HP (compétences, autodétermination, sens, impact), celles-ci étant modérées par la confiance envers les médecins. Enfin, l’étude cherche à vérifier si les cognitions de l’HP qui inciteraient aux CCO interagissent entre elles selon une séquence prédéterminée. Basée sur un sondage réalisé auprès de 176 employés délivrant des soins de santé et leurs supérieurs immédiats, l’étude suggère que la relation entre certaines PGHI (autonomie et développement des compétences) et les CCO est tributaire du sens du travail et de la confiance envers les médecins. Aussi, les cognitions de l’HP seraient liées entre elles selon une séquence particulière conférant à l’autodétermination un rôle central dans cette séquence.
47

Fassert, C. "L’accident nucléaire de Fukushima : enjeux et contestations autour de la définition du zonage." Radioprotection 55, no. 1 (January 2020): 29–38. http://dx.doi.org/10.1051/radiopro/2020005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’accident de la centrale nucléaire de Fukushima en 2011 a entraîné une crise de confiance des citoyens envers les autorités japonaises, et l’émergence d’une contre-expertise associative qui a questionné la légitimité des décisions prises. Dans cet article, nous nous centrons plus particulièrement sur la question du zonage comme outil de gestion des territoires contaminés (choix d’évacuation, seuil radiologique retenu, …) et sur les critiques qui ont émergé dans l’espace public, en montrant ainsi certains enjeux démocratiques et éthiques de la politique post-accidentelle. Les analyses présentées résultent en grande partie des 120 entretiens effectués avec des habitants dans le cadre du projet SHINRAI entre 2014 et 2018.
48

Patry, Delphine, and Sylvain Wagnon. "Enjeux et équivoques de l’autorité adulte dans les pédagogies alternatives et autogestionnaires." Mouvements 115, no. 3 (December 11, 2023): 130–38. http://dx.doi.org/10.3917/mouv.115.0130.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans leur sens le plus large, les pédagogies alternatives et autogestionnaires représentent des méthodes éducatives qui remettent en question la place traditionnelle de l’enseignant·e, ouvrant ainsi la voie à une réflexion profonde sur le rôle et la responsabilité des adultes dans l’éducation des enfants. Les enjeux concernent la recherche d’un équilibre entre l’accompagnement et l’autonomie des apprenant·es, tout en veillant à préserver la confiance et la collaboration au sein de la communauté éducative. Cependant, ces démarches engendrent également des équivoques, notamment en ce qui concerne la définition précise de l’autorité, la prise de décision et la gestion des conflits au sein de ces environnements éducatifs.
49

Capelle, Delphine, Emilie Gourand, Stéphanie Delienne, and Geneviève Vaillant. "Théâtre-en-Rond et éducation thérapeutique : une rencontre autour des compétences d’adaptation." Education Thérapeutique du Patient - Therapeutic Patient Education 12, no. 1 (2020): 10403. http://dx.doi.org/10.1051/tpe/2020007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduction : Le Théâtre-en-Rond se place dans la recherche de la confiance en soi, la confrontation des opinions, la pratique de la coopération, le déclenchement des processus de création, ce qui concourt à l’acquisition de compétences d’adaptation en ETP. Objectifs : Utiliser le Théâtre-en-Rond avec des enfants vivant avec une maladie hémorragique constitutionnelle (MHC) et leur fratrie pour révéler à chacun sa capacité à créer quelque chose de nouveau. Méthode : Dix enfants ont participé à un stage animé par deux artistes et deux soignants-éducateurs. La circulation de la parole, les perceptions sensorielles, la perception spatiale, la notion de fonction ont été les outils utilisés. Résultats : Le spectacle final a permis l’observation de compétences concernant la gestion du stress, les relations interpersonnelles et les choix. Des entretiens individuels et des échelles de sentiment de compétence ont montré une amélioration de la confiance en soi et de l’affirmation de soi. Conclusion : Le théâtre en rond est une méthode utilisable pour l’acquisition des compétences d’adaptation chez des enfants vivant avec une maladie chronique et leur fratrie. En développant le processus de créativité il permettra à l’enfant d’extrapoler pour inventer sa propre norme de santé et affirmer ses choix.
50

Braën, André. "LES ENTENTES ADMINISTRATIVES EN MATIÈRE DE PÊCHERIES." Revue générale de droit 14, no. 2 (May 2, 2019): 309–33. http://dx.doi.org/10.7202/1059338ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’Acte de l’Amérique du Nord britannique confère au Parlement du Canada une compétence législative exclusive en matière de gestion et de conservation des pêcheries côtières et intérieures : cette compétence s’entend principalement de la gestion des ressources halieutiques et elle n’apparaît pas être absolue. En effet, il s’agit d’un pouvoir du Parlement dont l’exercice fut souvent contesté sur le plan judiciaire par les provinces; simplement parce qu’il met en cause le pouvoir fédéral exclusif de réglementer ce secteur, d’une part, et, d’autre part, les droits de propriété des provinces. C’est à la suite de décisions judiciaires sur le sujet que des ententes administratives ont été conclues entre les autorités fédérales et celles de quelques provinces. Règle générale, la conclusion de ces ententes a permis aux provinces qui en sont bénéficiaires d’appliquer certaines politiques en matière de gestion des pêcheries. Après un rappel des décisions judiciaires concernant l’étendue de la compétence fédérale en la matière et des droits provinciaux, l’auteur aborde l’étude du contenu de ces ententes ainsi que leur mécanisme d’application; l’étendue des pouvoirs délégués peut en effet varier d’une province à l’autre et l’auteur insiste particulièrement sur la spécificité de l’entente liant le Québec. Finalement, il s’interroge sur la validité des ententes actuelles sur un plan juridique.

To the bibliography