To see the other types of publications on this topic, follow the link: Maximisation de l’utilité du réseau.

Journal articles on the topic 'Maximisation de l’utilité du réseau'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 21 journal articles for your research on the topic 'Maximisation de l’utilité du réseau.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

CARTIER, FRANÇOIS. "Le traitement et la diffusion du fonds Armand-Frappier (ou comment être opportuniste en huit leçons)." Archives 47, no. 2 (May 2, 2018): 7–20. http://dx.doi.org/10.7202/1045165ar.

Full text
Abstract:
Cet article nous relate les différentes étapes qui ont mené à la diffusion du Fonds Armand-Frappier. Ce fonds, déposé aux archives de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS, une constituante du réseau de l’Université du Québec), illustre le parcours de cet homme qui eut une influence importante sur l’évolution des sciences au Québec. C’est le 25e anniversaire du décès du Dr Frappier qui a fourni le prétexte à ce projet de diffusion qui a finalement compris une exposition virtuelle et un programme de conférence. Pour arriver à leurs fins, l’équipe du service des archives de l’INRS a fait preuve de créativité et d’opportunisme afin d’aller chercher ressources et financement. Le projet a demandé dans un premier temps un nouveau traitement du fonds et a fait surgir de nombreuses questions quant au passage d’un format de description à un autre ainsi que sur les outils technologiques à utiliser. L’auteur aura retenu huit leçons au cours de ce projet. Il nous les livre ici par la description de sa mise en oeuvre. Ces leçons concernent, entre autres, la capacité de vendre notre idée, celle de saisir les opportunités et la nécessité de bien choisir ses collaborateurs et partenaires. Il revient également sur certains éléments de gestion, tels que l’évaluation du temps requis et l’utilité du plan B. Il nous incite finalement à réaliser la richesse de nos fonds et de l’intérêt qu’ils suscitent chez les jeunes. Cet article nous démontre qu’avec de l’initiative et la maximisation des programmes à notre disposition, il est possible de réaliser des projets qui deviennent des réussites.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Moffet, Denis. "Axiomes de rationalité en contexte d’incertitude." L'Actualité économique 63, no. 2-3 (January 27, 2009): 58–73. http://dx.doi.org/10.7202/601410ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le principe de la maximisation de l’utilité espérée s’est imposé comme le principal paradigme de la décision en contexte d’incertitude. Ce principe repose sur une axiomatique controversée. Les axiomes litigieux sont l’axiome de substitution de Marschak et l’axiome d’indépendance de Savage. Le but de cette communication est de faire ressortir, d’une part, le caractère non axiomatique des prescriptions de Marschak et de Savage et, d’autre part, de montrer par une démarche par l’absurde qu’il peut être coûteux de ne pas agir conformément à ces prescriptions. Finalement, je vais proposer de nouveaux axiomes qui, par un processus déductif, conduiront à un théorème de substitution dont on pourra également déduire le principe de maximisation de l’utilité espérée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Forner, Yann, and Étienne Mullet. "Informatique et orientation." L’Orientation scolaire et professionnelle 17, no. 3 (1988): 209–32. http://dx.doi.org/10.3406/binop.1988.1670.

Full text
Abstract:
Le développement des conceptions éducatives de l’orientation et celui des possibilités offertes par l’informatique permettent la construction de logiciels pédagogiques de guidance. Deux des plus célèbres programmes d’orientation sont présentés : CHOICES et S.I.G.I. PLUS. Après le bref exposé de certains outils mathématiques, le ré-examen des deux logiciels fait apparaître deux logiques de décision très différentes, l’une d’appariement de profils et l’autre de maximisation de l’utilité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Masson, Paul R. "Les effets à long terme de différentes règles de financement du gouvernement." Articles 59, no. 2 (July 21, 2009): 266–82. http://dx.doi.org/10.7202/601216ar.

Full text
Abstract:
Le but de ce texte est d’essayer de quantifier les effets de substitution entre travail et loisir induits par les changements d’impôts, et de voir combien ces effets modifient la neutralité du choix de financement du gouvernement. Un modèle basé sur la maximisation de l’utilité de la consommation et du loisir est estimé sur la période 1958 à 1980. Ce modèle sert ensuite à faire des simulations d’une augmentation temporaire des transferts, financée soit par les impôts, soit par les obligations. Les simulations indiquent que le mode de financement peut avoir un effet important sur le comportement de l’économie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Kus, Stéphane. "De l’utilité d’un réseau pour lutter contre les discriminations à l’école." Les Cahiers du Développement Social Urbain N° 61, no. 1 (January 1, 2015): 31. http://dx.doi.org/10.3917/cdsu.061.0031.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Botet, Lucile, and Samuel Renaud. "Étude et modélisation du couplage PV/Hydroélectricité." E3S Web of Conferences 346 (2022): 03007. http://dx.doi.org/10.1051/e3sconf/202234603007.

Full text
Abstract:
Le couplage d’une centrale solaire à un ouvrage hydroélectrique peut être une solution pertinente pour optimiser la production d’énergie hydroélectrique : maximisation de la production et optimisation de la courbe de production annuelle (stockage saisonnier plus flexible grâce à la production solaire supplémentaire). Sous réserve d’un dimensionnement solaire/hydroélectricité optimisé, cette hybridation est également bénéfique pour la centrale photovoltaïque. L’hydroélectricité peut compenser la variabilité du solaire lors des baisses de production journalières (effet nuages), limitant ainsi l’impact de la centrale solaire sur le réseau. Le montant de l’investissement nécessaire à l’implantation de la centrale solaire peut être optimisé (mutualisation des infrastructures d’interconnexion au réseau et des routes d’accès notamment). L’évaluation précise de ces synergies est complexe. Un outil numérique a été spécifiquement développé par Tractebel permettant de quantifier les synergies pour tous types de projets et identifier les conditions optimales de fonctionnement pour les maximiser. Cet article présente le principe de couplage et les fonctionnalités de l’outil HyPV. Des exemples de résultats sont présentés pour l’hybridation de la centrale de Kanji au Nigéria. Les conditions de maximisation de ces synergies sont présentées en fin de document.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Geneau, R., B. Legowski, and S. Stachenko. "Réseau intersectoriel pour la prévention des maladies chroniques : le cas de l’Alberta Healthy Living Network." Maladies chroniques au Canada 29, no. 4 (October 2009): 170–80. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.29.4.02f.

Full text
Abstract:
Les maladies chroniques (MC) sont la principale cause de décès et d’incapacités à l’échelle mondiale. Les spécialistes des MC favorisent depuis longtemps le recours à des approches intersectorielles afin de consolider les efforts en matière de prévention des MC. Cette étude qualitative de cas a pour objet d’examiner les avantages et les difficultés perçus associés à l’établissement d’un réseau intersectoriel dédié à la prévention des MC. Deux thèmes dominants sont ressortis des données recueillies lors des entrevues réalisées auprès de membres importants de l’Alberta Healthy Living Network (AHLN ou le Réseau). Le premier thème a trait aux divergences de points de vue quant au rôle du Réseau, plus précisément en ce qui concerne ses interventions et les résultats qu’il obtient, notamment lorsqu’il s’agit de promouvoir les politiques adoptées. Le second thème est centré sur les avantages et l’utilité de l’AHLN, et sur la difficulté de faire état de résultats non quantifiables. Même si les personnes interviewées ont reconnu que l’AHLN avait contribué aux travaux intersectoriels menés en Alberta en prévention des maladies chroniques et favorisé la collaboration entre les membres du Réseau, plusieurs n’ont pas perçu ces réalisations comme une fin en soi et souhaitent maintenant voir le Réseau s’orienter davantage vers des activités génératrices de changements. La gestion d’attentes divergentes a eu une grande incidence sur le fonctionnement du Réseau.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Roelandt, J. L., I. Benradia, A. Vaglio, M. Marsili, and A. C. Stona. "Révision et développement de la classification des troubles mentaux et du comportement, CIM-10, dans la francophonie." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 567. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.248.

Full text
Abstract:
ContexteLa révision de la classification internationale des maladies (CIM) est une responsabilité constitutionnelle de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). La CIM est une norme diagnostique internationale utilisée par les 194 États Membres de l’OMS pour recueillir des statistiques de santé. Le département de santé mentale et abus de substance est responsable de la révision du chapitre des troubles mentaux et du comportement qui répond à une large série d’applications cliniques, de santé publique, de politique et de statistiques. Cette révision s’inscrit dans un processus global, multidisciplinaire, multilingue, transparent et indépendant de l’industrie pharmaceutique. Avec environ 220 millions de locuteurs de français dans le monde, la participation des francophones à la révision est essentielle. Ainsi le centre collaborateur de l’OMS (CCOMS) pour la santé mentale de Lille s’est associé aux CCOMS de Casablanca, Genève, Montréal, l’hôpital Razi de Tunis et l’université américaine de Beyrouth pour créer un consortium francophone d’appui à la révision.Objectifs– promouvoir la participation de la communauté francophone à la révision ;– maximiser l’utilité clinique de la classification ;– garantir la participation des usagers et des aidants.MéthodeIl s’agit d’un projet international, participatif, multicentrique, impliquant professionnels de santé mentale et de soins primaires, usagers et aidants, mené de 2013 à 2015 et se déclinant en quatre missions :– promotion de la participation des professionnels de santé mentale francophones au Réseau Mondial de Pratique Clinique ;– traduction du matériel CIM de l’anglais vers le français ;– mise en place d’études cliniques en francophonie pour tester la validité et l’utilité clinique de la classification ;– création d’un réseau mondial d’usagers et d’aidants en vue de leur implication dans la révision ;Résultats attendusCe projet permettra de valoriser dans la prochaine version de la CIM les spécificités francophones en associant toutes les parties prenantes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Magee, L. A., K. Massey, P. von Dadelszen, M. Fazio, B. Payne, and R. Liston. "Repérage de sujets de recherche potentiels : utilité des registres sur papier et utilité des bases de données administratives des hôpitaux." Maladies chroniques et blessures au Canada 32, no. 1 (December 2011): 49–52. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.32.1.06f.

Full text
Abstract:
Introduction Le Réseau périnatal canadien (RPC) tient une base de données nationale centrée sur la menace d’accouchement très prématuré. Dans cette base de données sont incluses les femmes admises dans une unité participante de soins périnatals tertiaires entre la 22e et la 28e semaine (22 semaines et 0 jour et 28 semaines et 6 jours) de gestation et présentant l’un ou plusieurs des problèmes de santé les plus couramment associés à un accouchement très prématuré. Méthodologie Au BC Women’s Hospital and Health Centre, nous avons comparé l’utilité des registres classiques sur support papier tenus par les unités et l’utilité de la base de données électronique de l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) sur les congés des patients comme méthode de repérage des patientes qui pourraient faire partie du Réseau périnatal canadien. Résultats L’étude a permis de recenser 244 femmes, admises entre avril et décembre 2007, susceptibles d’être incluses dans la base de données du RPC. Parmi les 155 femmes répondant aux critères fixés et dont les renseignements ont été entrés dans la base de données du RPC, chaque méthode a permis de trouver un nombre équivalent de dossiers uniques (142 et 147) que l’autre méthode n’avait pas permis de trouver : la recherche dans la base de données de l’ICIS a permis de trouver 10 dossiers supplémentaires (6,4 %) et l’examen des registres sur papier, d’en trouver 5 (3,2 %). Cependant, l’interrogation de la base de données de l’ICIS a abouti à ces résultats après l’examen d’un moins grand nombre de dossiers (206 contre 223) et en moins de temps (0,67 heure contre 13,6 heures dans le cas de l’examen des registres sur papier). Conclusion Les deux méthodes permettent de repérer des sujets de recherche potentiels en se servant de l’âge gestationnel comme critère. Bien que les méthodes électroniques soient plus rapides, on ne peut y avoir recours qu’une fois que les patientes ont obtenu leur congé de l’hôpital et que les dossiers et les registres ont été vérifiés. L’évaluation des avantages et des inconvénients de chacune des méthodes déterminera le choix à faire pour chaque projet spécifique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Stona, A. C., C. Kogan, J. Keeley, S. Evans, and G. Reed. "Étude de terrain sur les troubles de l’alimentation et des conduites alimentaires dans le cadre du développement de la CIM 11." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 568. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.249.

Full text
Abstract:
ContexteDans le cadre du développement de la classification internationale des maladies (CIM-11), les groupes de travail ont développé des propositions avec pour objectif d’améliorer l’utilité clinique de la classification. Ces propositions sont testées via la plateforme internet « Réseau Mondial de Pratique Clinique (RMPC) » permettant de conduire à des études cliniques électroniques dans les langues officielles de l’OMS, dont le français. Cette étude s’intéresse aux catégories diagnostiques des troubles de l’alimentation et des conduites alimentaires (TCA). Des nouveaux diagnostics ont été proposés tels que le trouble d’hyperphagie et le trouble d’évitement et de restriction de l’apport alimentaire.Objectifs– évaluer l’impact des changements spécifiques des TCA entre la CIM-10 et la CIM-11 auprès des membres francophones du RMPC ;– évaluer la validité, l’utilité clinique des nouvelles propositions et l’accord inter-juges des participants.MéthodeÉtude mixte, internationale, conduite par internet auprès des membres francophones du RMPC.PopulationMembres du RMPC maîtrisant le français (environ 1000 professionnels) et exerçant une activité clinique.DéroulementLa population cible recevra un email d’invitation. Les participants seront amenés à lire deux vignettes puis à poser des diagnostics et à répondre à des questions complémentaires, en se basant sur la CIM-10 ou la CIM-11 qu’ils auront reçu de façon aléatoire.OutilsLes vignettes représenteront des cas cliniques réels et reflèteront les changements spécifiques entre la CIM-10 et la CIM-11. Elles seront ainsi présentées par pair (8 pairs possibles).AnalyseComparaisons :– interparticipants portant sur l’utilisation du système diagnostique (10 ou 11) et l’attribution du diagnostic en fonction des changements spécifiques ;– intra-participant sur l’évaluation des pairs de vignettes.Résultats attendusCette étude doit permettre d’évaluer les nouvelles propositions CIM en français, en tenant compte des spécificités culturelles et linguistiques de la francophonie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Rumpala, Yannick. "La connaissance et la pratique des réseaux comme projet politique." Perspectives communautaires 19, no. 2 (July 17, 2007): 159–75. http://dx.doi.org/10.7202/016057ar.

Full text
Abstract:
Le monde contemporain est de plus en plus souvent décrit comme un vaste tissu de réseaux, mais comme tel, il est souvent perçu et vécu comme insaisissable. Devant cette image incapacitante, cet article vise à mettre en évidence la dimension potentiellement politique de l’analyse des réseaux, notamment dans ses versions développées en sciences sociales et, plus profondément, de la notion de réseau elle-même. Il s’agit de montrer qu’il peut y avoir là de quoi constituer un projet politique, en l’occurrence appuyé sur le souhait de mieux connaître cet univers réticulaire, mais aussi de pouvoir agir par rapport à lui. Trois étapes sont proposées pour préciser comment peut se construire un tel projet politique. La première vise à déployer une connaissance des réseaux et met en avant l’utilité d’une démarche consistant à les tracer. La deuxième montre les possibilités qu’offre cette connaissance, notamment en permettant de se repérer dans un monde fréquemment décrit comme porté vers une complexité croissante et en aidant, grâce à un degré de réflexivité supplémentaire, à reconstruire des critères de choix de connexions dans ce monde. La troisième s’appuie sur ces points pour inviter à penser les capacités d’intervention dans les configurations réticulaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Lorente, Nicolas, Marion Di Ciaccio, Lucas Riegel, Lisa Kretzer, Annabelle Niyongabo, B. Diane G. Dondbzanga, Othmane Bourhaba, et al. "Entre science et engagement : les défis de la recherche communautaire au sein du réseau Coalition PLUS." Santé Publique 35, HS2 (February 15, 2024): 101–5. http://dx.doi.org/10.3917/spub.hs2.2023.0101.

Full text
Abstract:
La recherche communautaire, c’est-à-dire l’implication concrète des populations concernées dans la production des savoirs scientifiques les concernant, est un enjeu politique et une nécessité éthique. Coalition PLUS, réseau international d’organisations luttant contre le VIH et les hépatites (ONG pour la plupart), a créé un laboratoire de recherche communautaire (LRC) composé de personnes provenant de plus de seize pays et de champs disciplinaires différents. Les objectifs du LRC sont de renforcer les capacités en recherche d’organisations communautaires, d’assurer la collaboration avec des centres de recherche académique locaux et internationaux et de développer des projets de recherche internationaux. Le LRC agit comme un pont entre différents partenaires, en conciliant des intérêts parfois divergents, et doit jouer un rôle de médiation et d’accompagnement afin de favoriser le dialogue, la transparence et une relation de confiance entre les communautés et les chercheur-e-s académiques. Le besoin de légitimité scientifique oblige cependant à trouver un équilibre entre la nécessité de répondre aux besoins provenant du terrain et l’utilisation de méthodes scientifiques rigoureuses ainsi que la maximisation des ressources existantes. La quête permanente de cet équilibre a amené le LRC à réorganiser son mode de fonctionnement, afin d’optimiser les synergies existantes avec des laboratoires de recherche académiques, en vue d’asseoir sa légitimité scientifique et de continuer à contribuer à la transformation sociale par une recherche communautaire innovante et de qualité. Le présent article propose un retour d’expérience et une réflexion critique sur les enjeux, les défis, les pratiques et les solutions de la recherche communautaire au sein du réseau de Coalition PLUS.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Boyer, A., G. Penven, B. Quentin, S. Silva, and G. Thiery. "Procédure Maastricht 3 : restons attentifs à ses enjeux éthiques !" Médecine Intensive Réanimation 29, no. 1 (March 1, 2020): 7–16. http://dx.doi.org/10.37051/mir-00003.

Full text
Abstract:
Peu d’analyses des premiers résultats ont été publiées sur la procédure de don d’organes dite Maastricht 3 (M3), mise en place en 2014 en France. Pourtant, cette procédure est soumise à un conflit d’intérêt intérieur pour le médecin qui devra éclaircir son désir d’être utile aux autres par le biais de la promotion du don d’organes sans que cela n’influence sa décision d’arrêt des traitements de l’éventuel patient donneur. Ceci, alors même que les moyens d’établir un pronostic sont souvent limités. Toute modification des pratiques liées à la fin de vie au cours de l’instauration de la procédure M3 – telles la politique d’admission des patients en réanimation, l’administration de la sédation ou encore la procédure de séparation du ventilateur – peut témoigner d’une volonté de maximisation de l’utilité à court terme de cette procédure. Le consentement des proches peut lui aussi se retrouver biaisé par une forte désirabilité sociale ou par un sentiment de culpabilité, et une évaluation sereine ne sera pas réalisée du fait de la rapidité de la procédure. L’éclairage des tensions philosophiques entre les pensées conséquentialistes et déontologiques, l’importance d’un débat dans chaque structure, une indication très restrictive aux patients anoxiques les plus graves, un contrôle a posteriori indépendant, font partie des solutions proposées dans cet article pour réduire ces problèmes. Alors que la « pénurie » actuelle liée au don d’organes pourrait être résolue par un meilleur taux d’acceptabilité de prélèvements de patients en état de mort encéphalique, se pose finalement la question d’un dépassement irrémédiable des limites éthiques qui garantissent le sens premier de l’engagement des professionnels auprès de leurs patients.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Henriet, Dominique, Claude Henry, Patrick Rey, and Jean-Charles Rochet. "Intérêt public, intérêt privé et discrimination." L'Actualité économique 63, no. 2-3 (January 27, 2009): 98–117. http://dx.doi.org/10.7202/601412ar.

Full text
Abstract:
Résumé Nous considérons un service à qualité variable dont chaque usager consomme au plus une unité. Les coûts de production, fixe et variable, ne dépendent pas de la qualité : améliorer, dans certaines limites, la qualité, n’augmente pas les coûts de production. Chaque usager cependant apprécie d’autant plus le service que celui-ci est de meilleure qualité : la propension à payer de l’usager est une fonction linéaire croissante de la qualité du service. Chaque usager est seul à connaître sa propre propension à payer, alors que la distribution des propensions est connue de tous, producteurs et consommateurs. Nous étudions comment et pourquoi, dans ces conditions, une discrimination par les prix et les qualités peut être pratiquée par les producteurs. Nous montrons qu’un monopole recherchant la maximisation de son profit ne pratiquera pas de discrimination; en revanche, dans un large champ de situation, il n’est possible d’atteindre un optimum de Pareto sous contraintes — informationnelle et financière — qu’en discriminant : le gain qu’apporte la discrimination en tant que mécanisme d’autosélection l’emporte sur le gaspillage qu’il y a à produire au même coût une qualité moindre. Nous reformulons enfin notre modèle pour élargir son domaine d’application à des questions telles que la tarification de l’accès à un réseau téléphonique, le marchandage dans un contexte d’achats répétés, etc.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Dantan, E., Y. Foucher, M. Giral, and P. Tessier. "Quel seuil de discrimination pour un test pronostique à des fins de médecine stratifiée ? Extension du principe de maximisation de l’utilité espérée au contexte pronostique avec données censurées." Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 63 (May 2015): S57—S58. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2015.03.047.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Radhouen, Gharbi, Angham Lahmadi, Olfa Laajili, Yasmine Mouelhi Menel Jemel, Hajer Kandara, Marwa Chiboub, Feika Ben Mami, and Ines Kammoun. "Impact d’une éducation thérapeutique utilisant un groupe Facebook pour cadre sur les pratiques d’autosoins de femmes présentant un diabète gestationnel." Education Thérapeutique du Patient - Therapeutic Patient Education 15, no. 2 (2023): 20401. http://dx.doi.org/10.1051/tpe/2024008.

Full text
Abstract:
Introduction : Le diabète gestationnel (DG) est une affection fréquente. Sa prise en charge nécessite un niveau satisfaisant de pratiques d’autosoins. Celui-ci est insuffisamment assuré par la prise en charge conventionnelle. Objectifs : L’objectif de notre travail était d’évaluer l’impact de l’éducation thérapeutique basée sur un réseau social, Facebook, en complément de la prise en charge conventionnelle, sur le niveau des pratiques d’autosoins des femmes présentant un diabète gestationnel. Méthode : Nous avons mené une étude interventionnelle randomisée contrôlée ; ses deux bras étaient le groupe intervention (prise en charge conventionnelle + éducation par un groupe Facebook) et le groupe contrôle (prise en charge conventionnelle seule). Résultats : La population étudiée comprenait 60 patientes (30 dans le groupe d’intervention et 30 dans le groupe contrôle). Les deux groupes étaient comparables en termes d’âge, d’antécédents de diabète gestationnel, de statut socio-économique et de niveau d’instruction. L’intervention par groupe Facebook a été jugée très pertinente par 93 % des participantes ; l’utilité et la pertinence des messages ont été jugées optimales par 46,7 % et 56 % des membres du groupe, respectivement ; 76,7 % ont préféré le format de publication vidéo. Le score des pratiques de soins du groupe intervention a augmenté de 36 % à 60 % (p = 0,0001) ; les pratiques diététiques de 47 à 69 %, l’activité physique de 26 à 45 %, et l’autosurveillance de 24 à 57 %. Le score d’autosoins du groupe de contrôle est passé de 41 à 44 % (p = 0,023) ; les scores des pratiques alimentaires, l’autosurveillance et l’activité physique n’ont pas varié de façon significative. Conclusions : La combinaison d’une intervention par un groupe Facebook a la prise en charge conventionnelle a permis d’obtenir de meilleurs scores en matière d’autosoins que l’éducation en face-à-face seule. Par conséquent, Facebook peut être utile pour améliorer l’impact de l’éducation thérapeutique pour les patientes présentant un diabète gestationnel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Amankwah, Nana, Ruth Ann Marrie, Christina Bancej, Rochelle Garner, Douglas G. Manuel, Ron Wall, Philippe Finès, Julie Bernier, Karen Tu, and Kim Reimer. "La sclérose en plaques au Canada, 2011-2031 : résultats d’une étude de modélisation par microsimulation des répercussions épidémiologiques et économiques." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 37, no. 2 (February 2017): 41–53. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.37.2.02f.

Full text
Abstract:
Introduction L’objectif de notre étude est de présenter des estimations et des projections des répercussions épidémiologiques et économiques de la sclérose en plaques (SP) au Canada sur 20 ans (2011-2031). Méthodologie Nous avons utilisé un modèle de microsimulation de la santé de la population (POHEM) de Statistique Canada, plus précisément le modèle longitudinal de microsimulation démographique appelé POHEM - Maladies neurologiques. Nous avons sélectionné les personnes atteintes de SP à partir de sources de données administratives sur la santé et dérivé les paramètres liés à l’incidence de la maladie et au taux de décès d’une étude de cohorte de la Colombie-Britannique afin de prévoir quels seront l’incidence de la SP et son taux de décès. Nous avons également inclus une mesure reposant sur l’utilité (Health Utilities Index Mark 3) qui rend compte des états de santé fonctionnelle afin de réaliser des projections sur la qualité de vie liée à la santé. Enfin, nous avons estimé les paramètres de prestation de soins et de coûts des soins de santé à partir de sondages nationaux du Canada et de données administratives sur la santé et nous les avons inclus comme paramètres dans le modèle visant à évaluer les répercussions économiques et sur la santé des maladies neurologiques. Résultats On anticipe une légère augmentation du nombre de cas incidents de SP, passant de 4 051 cas pour 100 000 personnes en 2011 à 4 974 en 2031. Le nombre de Canadiens touchés par la SP passera ainsi de 98 385 en 2001 à 133 635 en 2031. Le coût total des soins de santé par personne (à l’exception des dépenses directes) pour les adultes de 20 ans et plus atteints de SP en 2011 était d’environ 16 800 $, contre un peu moins de 2500 $ pour ceux ne souffrant d’aucune affection neurologique. Si on comptabilise les dépenses supplémentaires liées à la SP (à l’exception des dépenses directes), les coûts totaux annuels de la SP pour le secteur de la santé devraient donc atteindre deux milliards de dollars d’ici 2031. Par ailleurs, les dépenses directes moyennes des personnes atteintes de SP seront d’environ 1300 $ par année tout au long de la période de projection. Conclusion La SP est associée à un important fardeau économique pour la société car elle touche surtout de jeunes adultes à un moment fondateur pour leur vie professionnelle et leur vie familiale. Sa prévalence étant particulièrement élevée au Canada, des recherches comme la nôtre sont essentielles afin de mieux comprendre les répercussions actuelles et futures de la SP sur la population canadienne, afin que les décideurs du réseau de la santé puissent mieux planifier les besoins en soins de santé pour les malades qui en sont atteints. Selon ces résultats, des stratégies pour prévenir la SP et la traiter plus efficacement sont essentielles pour en atténuer les futures répercussions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

ROCHOY, M. "LA LIBERTE D ETRE INEGALITAIRE." EXERCER 32, no. 178 (December 1, 2021): 435. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2021.178.435.

Full text
Abstract:
Quand vous êtes venus à Lille pour assister au congrès du Collège national des généralistes enseignants (CNGE) le 1er décembre, entre deux gares, vous êtes peut-être passé sous cette citation de Willy Brandt, ancien chancelier fédéral et prix Nobel de la paix 1971. Pendant la pandémie de Covid-19, les personnes précaires ont été surexposées par des métiers ne permettant pas souvent le télétravail, les obligeant à partager des transports en commun, des lieux de travail et/ou de restauration collective. Ces personnes précaires ont également un sur-risque de formes graves liées aux comorbidités, et souffrent davantage des restrictions sanitaires tant sur le plan physique, psychologique que social et économique1. Le port du masque généralisé, tardivement recommandé dans les lieux clos (juillet 2020), les entreprises (septembre 2020) et les écoles primaires (novembre 2020), a été une mesure permettant de diminuer ces inégalités – chacun protégeant son prochain, presque indépendamment de son niveau de vie2,3. Le masque a permis de retrouver davantage de liberté, avec un meilleur respect de l’égalité et de la fraternité. Les injustices face à la prévention se succèdent, et après celle des masques vint celle des vaccins. Depuis juin 2021, alors que la vaccination est ouverte à tous, une nouvelle question brûle toutes les lèvres : « pourquoi certains attendent de se faire vacciner ? ». Nous entendons régulièrement ceux qui appellent à la liberté, mais jamais d’appel à l’égalité d’accès aux vaccins. Si les plus précaires ne créent pas de hashtags en tête des tendances sur Twitter, nous avons souhaité les rendre visibles sur ce réseau social, à travers 123 consultations menées le 28 juin 2021 par des professionnels de santé4. Dans cette enquête, ceux qu’on appelle les « complotistes » et qui défraient la chronique ne représentaient que 6 % des non-vaccinés, soit autant que ceux attendant d’être vaccinés à domicile ou ceux souhaitant l’être par leur médecin généraliste ou leur pharmacien. Un quart des patients procrastinaient devant la prise de rendez-vous, un quart n’en ressentaient pas l’utilité et un tiers évoquaient un manque de recul à long terme. S’ils avaient eu un vaccin à ARNm disponible lors de la consultation, les professionnels de santé affirmaient pouvoir vacciner 31 % de ces personnes non vaccinées, rappelant l’importance d’avoir suffisamment de vaccins en ville, ou dans des lieux de passage, pour améliorer l’égalité face à l’accès à la vaccination, sans sélection sur l’habileté informatique. Début juillet 2021, après deux mois de réclamations5, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) a accepté que les médecins généralistes aient un accès simplifié à la liste de leurs patients non vaccinés, en les incitant à « ne pas essayer de convaincre, mais informer et sensibiliser », en insistant sur le fait qu’ils sont « défavorables » à ces listes. En réalité, il s’agit de données dont les médecins disposaient déjà avec le numéro de Sécurité sociale de leurs patients, via Vaccin Covid (avec l’accord de la Cnil, donc…). L’intérêt de cette liste est de mieux identifier ceux qui n’ont pas pu avoir accès au vaccin, et ainsi améliorer l’égalité d’accès au vaccin, en s’appuyant sur des professionnels de santé de confiance, connaissant les difficultés physiques, psychologiques, psychiatriques, financières, sociales ou familiales de leurs patients. Il serait peut-être temps en France d’envisager une Commission nationale de l’informatique et de l’égalité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Bidan, Marc, Guillaume Biot-Paquerot, Mathieu-Claude Chaboud, and Frank-Mahé Lentz. "Inversion du domaine de l’adoption : les technologies latentes." Management & Data Science, April 2020. http://dx.doi.org/10.36863/mds.a.12835.

Full text
Abstract:
Cet article appréhende le domaine de l’adoption des technologies de l’information. Il s’appuie sur le séquençage entre adoption primaire et adoption secondaire (Gallivan, 2001) puis il l’adapte à l’adoption individuelle et organisationnelle. A l’inverse des modèles traditionnels de l’adoption des outils de gestion, les technologies avec effets de réseau, dont l’utilité marginale s’accroit lorsque la base d’utilisateur augmente (messagerie, e-paiement, visioconférence, etc.), l’acceptation initiale par les utilisateurs est liée à la perception d’une masse critique d’usagers potentiels. Ces technologies sont appelées technologies latentes lorsqu’elles sont préinstallées ou aisément déployables. La crise sanitaire actuelle met notamment en lumière des succès rapides et massifs (WhatsApp, Teams, etc.). Elle impose de repenser et d’inverser les modèles d’adoption en proposant une séquence où les technologies latentes sont d’abord adoptées par les utilisateurs avant que l’organisation ne les intègre et valide ex post.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Grégoire, Michaël, Aurélie Barnabé, Didier Bottineau, and Norbert Maïonchi-Pino. "Introduction [FR]." Signifiances (Signifying) 1, no. 1 (November 11, 2017). http://dx.doi.org/10.52497/signifiances.v1i1.165.

Full text
Abstract:
Ce premier volume de la revue Signifiances (Signifying) regroupe les actes du 1er Colloque International Langage et énaction - Production du sens, incarnation, interaction, organisé à Clermont-Ferrand du 1er au 3 juin 2016 (LangEnact 1). L’utilité de ce colloque s’est imposée à nous face à l’intérêt grandissant pour l’énaction parmi les linguistes, les didacticiens et autres chercheurs intéressés par le langage et par la nécessité de rencontre entre chercheurs de disciplines convergentes. Nous souhaitons donc remercier l’ensemble des participants au colloque LangEnact 1 et tous nos partenaires. Grâce à eux et à bien d’autres qui ont rejoint le réseau « LangEnact », l’on voit poindre la cristallisation de l’approche pluridisciplinaire « Langage et énaction ». Les projets récents et en cours avec le colloque LangEnact 2 (25-27 septembre 2017) organisé à l’Université du Danemark-Sud (Odense) et le numéro thématique à paraître en décembre 2017 dans la revue Intellectica (n°68) consolide d’ailleurs de nouvelles collaborations entre des chercheurs qui, jusqu’à récemment, ne se connaissaient pas ou ne communiquaient pas entre eux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Belleili, Habiba, Maroua Bouzid, and Mokhtar Sellami. "Coalition Formation for Improving the Utility of the Response: Application to Information Request." Revue Africaine de la Recherche en Informatique et Mathématiques Appliquées Volume 3, Special Issue... (October 13, 2005). http://dx.doi.org/10.46298/arima.1840.

Full text
Abstract:
International audience This paper is concerned with the negotiation problem between agents with limited resources and under time constraints in dynamic environment. The society of agents has the same goal which is to respond with best delays at client requests. Each agent has a local technique for improving “progressively” the quality of the request. Agents must begin a negotiation cycle for coalition formation which maximizes the utility of the response to the new request. The goal is to minimize the number of exchanged messages between agents for a coalition formation in order to minimize the negotiation time. Ce papier aborde le problème de la négociation entre des agents munis de ressources limitées et sous contraintes temporelles dans un environnement dynamique. La société d’agents consiste en des agents ayant le même but qui est de répondre dans les meilleurs délais aux requêtes de clients. Les agents sont dotés chacun d’une seule technique locale pour améliorer « progressivement » la qualité de la requête. Les agents doivent entrer en négociation pour former une coalition qui maximise l’utilité de la réponse de la nouvelle requête. Le but est de minimiser le nombre de messages échangés entre les agents pour former une coalition afin de réduire au minimun le temps de négociation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography