Academic literature on the topic 'Matrices de matérialité'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Matrices de matérialité.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Matrices de matérialité"

1

Paulet, Elisabeth, and Francesc Relano. "La transition climatique dans le secteur bancaire : une approche par les matrices de matérialité." Vie & sciences de l'entreprise N° 220, no. 2 (September 13, 2024): 33–52. http://dx.doi.org/10.3917/vse.220.0033.

Full text
Abstract:
La présente étude explore la transition climatique dans le secteur bancaire par le biais d’un nouvel outil de communication externe mis à disposition des entreprises : la matrice de matérialité. Son principal intérêt est qu’elle incorpore explicitement le rôle des parties prenantes dans le positionnement stratégique de l’entreprise. L’étude se déroule donc en deux temps. On analyse d’abord la logique du discours stratégique fait par des banques tel qu’il transparaît dans les matrices, notamment en relation aux enjeux climatiques. Nous prospectons ensuite l’articulation entre l’image stratégique transmise par lesdites matrices d’une part, et la réalité pratique des affaires, notamment en ce qui concerne le financement fait par les banques de l’industrie fossile, de l’autre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Alleau, Tassanee. "L’odeur de ceste herbe bruslée fait uriner & purge la matrice, l’Histoire des Plantes de Jacques Daléchamps, un instrument de la transmission de la matérialité végétale par les sens au xvie siècle." Bien Dire et Bien Aprandre, no. 37 (October 10, 2022): 81–97. http://dx.doi.org/10.54563/bdba.1732.

Full text
Abstract:
Les humanistes et médecins-naturalistes de la Renaissance souhaitent décrire les plantes « sur le vif », par l’observation, l’odorat, le goût et le toucher. À l’époque moderne, les pratiques sont diverses, cherchant à transcrire une réalité (matérialité) qui sort du cadre prescriptif médicinal que l’on prête aux herbiers et traités botaniques du xvie siècle et introduisant un espace d’expérimentations. La plante devient un objet qui doit être éprouvé et le savoir passe d’une somme de connaissances issues des historiae à une somme de pratiques et de gestes faisant office de preuves à leurs vertus thérapeutiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Dubé, Valérie. "Une lecture féministe du « souci de soi » de Michel Foucault : pour un retour à la culture différenciée du genre féminin." Articles 21, no. 1 (June 26, 2008): 79–98. http://dx.doi.org/10.7202/018310ar.

Full text
Abstract:
Cet article traite du troisième volume de la trilogie de Michel Foucault sur l’histoire de la sexualité, volume intituléLe souci de soi. L’auteure y fait la recherche d'un rapport analogique entre le rapport « de soi à soi au masculin » versus le rapport « de soi à l'autre au féminin ».DansLe souci de soi, Foucault fait la démonstration des techniques de pouvoir-savoir par lesquels les adeptes du stoïcisme de l’époque classique, entre autres à travers des autodisciplines d’ordre sexuel, arrivaient à rejoindre la tempérance dans un rapport de pouvoir, à accéder à la vérité à la suite d’une conversion à caractère spirituel de leur être et à émerger en tant quesujetsde leur histoire. Cet « art de vivre » (strictement masculin) nécessitait néanmoins le soutien inconditionnel des femmes et se réalisaitau moyende celles-ci. Ainsi, dans son étude de la sexualité, Foucault semble, d’une part, nier l’historicité de la sexualité féminine et, d’autre part, ignorer l’existence de la matrice patriarcale autour de laquelle celle-ci s’organise; par cela, c’est à la notion même de genre que le philosophe échappe. En guise de réponse à la culture de soi dont l’auteure fait l’étude, son article amène la proposition d’un mode féminin de rapport au monde ayant de tout temps porté l’individu à s’autoréaliserpar et avec l’autre. Aussi, à la lumière du débat qui entoure l’appropriation différenciée de l’héritage théorique foucaldien par les théoriciennes du genre et du féminisme, l’auteure tente de situer le « sujet femme » au centre d’une réflexion féministe héritière de la tradition matérialiste, soutenue par une démarche éthique et se situant en retrait des préoccupations identitaires propres aux études de genre (gender studies) de la troisième vague féministe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Fournier, Philippe. "La responsabilité comme mode de gouvernement néolibéral : l’exemple des programmes d’aide aux familles aux États-Unis de 1980 à nos jours1." Les ateliers de l'éthique 10, no. 1 (August 24, 2015): 129–54. http://dx.doi.org/10.7202/1032732ar.

Full text
Abstract:
Le point de départ de ma proposition est que la responsabilité est un terme plus approprié que la vertu pour désigner les exhortations au devoir civique dans l’ère contemporaine. De même, à défaut de voir l’implication citoyenne comme l’expression de la rationalité individuelle ou de la conscience morale dans la sphère publique, je propose de comprendre la responsabilité comme une matrice discursive et gouvernementale qui perpétue des modèles comportementaux bien spécifiques. J’entends ainsi démontrer que la responsabilité est devenue une modalité indispensable du « gouvernement de la conduite » au sein d’une rationalité néolibérale. En plus de constituer une série de dispositions morales qui remédierait aux failles et aux lacunes de l’individualisme (néo)libéral, la responsabilité se matérialise dans les incitations à une citoyenneté active et participe de ce fait à la rationalisation du retranchement de l’État de la sphère sociale. Comme l’illustrent des courants aussi divers que le néoconservatisme, le communautarisme et l’économie sociale, la responsabilité se présente moins comme une solution de rechange aux créneaux du néolibéralisme qu’une série de techniques et de standards comportementaux visant à compléter et renforcer l’application élargie d’une logique micro-économique. Je montrerai que le recours à la notion de responsabilité est particulièrement visible dans les politiques d’aide sociale et au sein des nouveaux partenariats entre l’État, le milieu communautaire et les communautés locales. En effet, l’aide étatique est de plus en plus conditionnelle à la démonstration de certaines dispositions morales et psychologiques comme la volonté, la ténacité et la probité. L’article se divise en quatre parties. La première s’attarde à définir brièvement la « gouvernementalité », concept initialement développé par Michel Foucault. La deuxième se penche sur des travaux plus contemporains, notamment ceux du sociologue britannique Nikolas Rose qui se préoccupe de la responsabilité en tant que modalité gouvernementale au sein du néolibéralisme. La troisième partie met en relief les particularités du néolibéralisme américain. En vue de cerner les pratiques et discours associés à la responsabilité de façon plus précise, la dernière partie examine l’un des principaux programmes d’aide sociale aux États-Unis, l’Aid to Families with Dependent Children (AFDC), devenu le Temporary Assistance for Needy Families (TANF) en 1996, des années 1980 jusqu’à aujourd’hui.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Schneider, Greice. "Jornalismo gráfico: visualidade no jornalismo e o conceito de grafiação." Sur le journalisme, About journalism, Sobre jornalismo 12, no. 2 (December 22, 2023): 56–69. http://dx.doi.org/10.25200/slj.v12.n2.2023.572.

Full text
Abstract:
PT. A história do estatuto documental da visualidade no jornalismo enfrenta uma tensão constante. Cada emergência de novas tecnologias de produção de imagens e seu impacto nos sistemas de crença costuma vir acompanhada de uma reabertura das interações entre os campos da arte e jornalismo. Nas últimas décadas, esse fenômeno se reflete de maneira especialmente inventiva nos campos do jornalismo gráfico (ou jornalismo ilustrado). O artigo propõe um movimento interdisciplinar ao explorar o campo do jornalismo visual a partir do conceito de grafiação (Marion) proveniente dos estudos de quadrinhos. Um primeiro momento será dedicado à intersecção entre jornalismo e visualidades, em especial os atravessamentos possíveis entre os campos de estudos do jornalismo visual e o campo de estudos dos quadrinhos. Em seguida, se debruça sobre o conceito de Marion, que aborda aspectos da materialidade da representação gráfica, instâncias de enunciação visual e seus efeitos no espectador-leitor. E finalmente, discute essa matriz conceitual a partir de exemplos concretos publicados em grandes veículos jornalísticos produzidos por quatro autoras contemporâneas que produzem jornalismo desenhado: Mona Chalabi, Susie Cagle, Julia Rothman e Wendy MacNaughton. Seus trabalhos evidenciam, de certa maneira, um retorno ao jornalismo ilustrado dominante antes do advento da fotografia, parte de uma tendência crescente em que a instância de enunciação gráfica é cada vez menos transparente e mais evidente, abrindo espaços para abordar a factualidade a partir do traço e gestos do desenho e de relatos e narrativas mais pessoais. O conceito de grafiação, explorado aqui contribui enquanto ferramenta metodológica e permite abordar esse gesto do desenho como construção de um estilo gráfico capaz de produzir subjetividade e engajamento na esfera de leitura. *** EN. The history of the documentary value of visuality in journalism is marked by continuous tensions. The emergence of a new image-producing technology, with its impact on belief systems, is usually accompanied by renewed interactions between the fields of art and journalism. Over the last few decades, this phenomenon has manifested itself in a particularly inventive way within graphic journalism (or illustrated journalism). This article explores the field of visual journalism through an interdisciplinary approach, drawing on the concept of graphiation (Marion), which originated in comics studies. We begin by looking at the intersection between journalism and visuality, and in particular at possible intersections between the fields of visual journalism and comics. Marion's concept is then examined, focusing on the materiality of graphic representation, the instances of visual enunciation and their effects on the viewer-reader. Finally, we examine this conceptual matrix using specific examples of graphic journalism, published in major journalistic media and produced by four contemporary authors: Mona Chalabi, Susie Cagle, Julia Rothman and Wendy MacNaughton. Their work suggests to some extent a return to the illustrated journalism that prevailed before the age of photography, in a rising movement where the instance of graphic enunciation is less and less transparent and more and more obvious. This opens up new possibilities for approaching factuality through the stroke and gestures of drawing, with more personal narratives and narrative devices. The concept of graphiation explored here constitutes a methodological tool that enables us to approach the gesture of drawing as the construction of a graphic style capable of producing subjectivity and engagement in the sphere of reading. *** FR. L’histoire du statut documentaire de la visualité dans le journalisme est marquée par des tensions constantes. À chaque fois qu’émerge une nouvelle technologie de production d'images, avec son impact sur les systèmes de croyance, elle s’accompagne généralement d’une réouverture des interactions entre les domaines de l'art et du journalisme. Au cours des dernières décennies, ce phénomène s'est manifesté de manière particulièrement inventive au sein du journalisme graphique (ou journalisme illustré). Cet article se propose d'explorer le domaine du journalisme visuel selon une démarche interdisciplinaire, en partant du concept de graphiation (Marion), issu des études sur la bande dessinée. Dans un premier temps, nous nous intéressons à l'intersection entre journalisme et visualités, et en particulier aux croisements possibles entre les champs d'études du journalisme visuel et de la bande dessinée. Nous nous penchons ensuite sur le concept de Marion, qui touche à la matérialité de la représentation graphique, aux instances d'énonciation visuelle et à leurs effets sur le spectateur-lecteur. Nous examinons enfin cette matrice conceptuelle à partir d'exemples concrets de journalisme dessiné, publiés dans de grands médias journalistiques et produits par quatre auteures contemporaines : Mona Chalabi, Susie Cagle, Julia Rothman et Wendy MacNaughton. Leur travail marque d'une certaine manière un retour au journalisme illustré qui prévalait avant l'avènement de la photographie, dans un mouvement croissant où l'instance d'énonciation graphique est de moins en moins transparente et de plus en plus évidente, ouvrant de nouvelles possibilités pour aborder la factualité à partir du trait et des gestes du dessin, avec des récits et des dispositifs narratifs plus personnels. Le concept de graphiation exploré ici constitue un outil méthodologique qui nous permet d'aborder ce geste du dessin en tant que construction d'un style graphique capable de produire de la subjectivité et de l'engagement dans la sphère de la lecture. *** ES. La historia del régimen documental de la visualidad en el periodismo se enfrenta a una tensión constante. Cada aparición de nuevas tecnologías de producción de imágenes y suimpacto en los sistemas de creencias suele ir acompañada de una reapertura de las interacciones entre los campos del arte y el periodismo. En las últimas décadas este fenómenose ha reflejado de forma particularmente inventiva en el campo del periodismo gráfico (o periodismo ilustrado). El artículo propone un movimiento interdisciplinar al explorar elcampo del periodismo visual utilizando el concepto de grafiación (Marion), proveniente de los estudios sobre el cómic. Un primer momento se dedica a la intersección entre periodismo yvisualidades, en particular a los posibles cruces entre los campos de los estudios del periodismo visual y el campo de los estudios del cómic. A continuación, se centra en elconcepto de Marion, que aborda aspectos de la materialidad de la representación gráfica, instancias de enunciación visual y sus efectos en el espectador-lector. Por último, discute estamatriz conceptual a partir de ejemplos concretos publicados en medios de comunicación importantes por cuatro autoras contemporáneas que hacen periodismo gráfico: Mona Chalabi,Susie Cagle, Julia Rothman y Wendy MacNaughton. Sus trabajos muestran, en cierto modo, una vuelta al periodismo ilustrado dominante antes de la llegada de la fotografía, parte de unatendencia creciente en la que la instancia de enunciación gráfica es cada vez menos transparente y más evidente, abriendo espacios para abordar la facticidad a partir del trazo ylos gestos del dibujo y de relatos y narraciones más personales. El concepto de grafiación explorado aquí contribuye como herramienta metodológica y permite abordar el gesto dedibujar como construcción de un estilo gráfico capaz de producir subjetividad y compromiso en la esfera de la lectura. ***
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Sohier, Rémy. "Degré d’autonomie et degré de matérialité d’après l’œuvre d’Edmond Couchot : d’une matrice des humains artificiels à une recherche-création expérimentant la co-avatarisation." Hybrid, no. 9 (November 29, 2022). http://dx.doi.org/10.4000/hybrid.2852.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Sama, André, Zonata Ramdé, Pingdewendé Carine Ouédraogo, Yannick Useni Sikuzani, Waselin Salomon, Jean-Marie Dipama, and Jan Bogaert. "Pression anthropique et dynamique de l’occupation du sol autour du corridor n°1 du complexe écologique Pô-Nazinga-Sissili au Burkina Faso." Tropicultura, 2023. http://dx.doi.org/10.25518/2295-8010.2200.

Full text
Abstract:
Au Burkina Faso, au sein du complexe écologique Pô-Nazinga-Sissili, dénommé PONASI dans le centre-sud du pays, la croissance démographique rapide entraine des changements de l’occupation du sol généralement non planifiés, mais fréquents. La présente étude apprécie la dynamique paysagère autour du corridor n°1 du complexe écologique PONASI à partir du traitement des images Landsat de 1996, 2006, 2016 et 2020, complété par les outils d’analyse de l’écologie du paysage. Les résultats révèlent qu’en 24 ans (de 1996 à 2020), les superficies des pâturages, des forêts galeries et des jachères ont régressé respectivement de 50 %, de 40 % et de 98 % à travers les processus de fragmentation et de suppression. Inversement, les champs se sont étendus dans le paysage, leur surface étant multiplié par 11, conséquence d’une création et d’une agrégation des tâches. La dynamique paysagère est ainsi matérialisée par le remplacement des pâturages, matrice du paysage jusqu’en 2006, par les champs qui ont constitué la nouvelle matrice du paysage à partir de 2016. Par conséquent, l’anthropisation du paysage induite par le développement agricole est illustrée par le niveau de perturbation du paysage qui est passé de 0,30 à 1,83, conséquence d’une absence des mesures d’accompagnement des plans d’aménagement du territoire dans un contexte de croissance démographique rapide. Nos observations impliquent le besoin de développement d'une politique de gestion participative des ressources naturelles en tenant compte du contexte socio-économique de la zone d’étude.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Matrices de matérialité"

1

Flores, Emmanuelle. "Les matrices de matérialité extra-financière : un artefact du pilotage de la stratégie : le cas de la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne." Electronic Thesis or Diss., Bourgogne Franche-Comté, 2024. http://www.theses.fr/2024UBFCG007.

Full text
Abstract:
Cette thèse approfondit le concept de matérialité extra-financière, peu abordé dans la littérature académique, et l’artefact de matrices, socle des publications des informations extra-financières. Cette notion étant empreinte de définitions polysémiques et de référentiels aux lignes directrices nébuleuses, les pratiques actuelles des entreprises manquent de rigueur engendrant des problèmes de transparence et de comparabilité pour les parties prenantes.Aussi, à travers les cadres théoriques de la Théorie Néo-Institutionnelle et de Simons (1995) nous explorons ce concept. Les mécanismes de contrôles mobilisés dans une visée stratégique, en particulier l’interactif et le diagnostique, nous permettent de proposer un modèle de mesure tridimensionnel d’analyse. Il apporte un aspect dynamique à l’évaluation de matérialité en prenant en compte certes les attentes, mais aussi les perceptions et la tendance des parties prenantes. Ce dernier est testé auprès de 10 000 parties prenantes internes et externes dans un contexte de banque coopérative, en particulier la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne. La spécificité de ce terrain de recherche nous amène également à approfondir la notion d’ubiquité et à inclure d’autres parties prenantes que les sociétaires historiquement considérées en tant que tel. Nos résultats mettent en lumière plusieurs apports majeurs comme une innovation processuelle rigoureuse avec des étapes permettant d’élaborer l’artefact des matrices, l’analyse des données statistiques créatrices et porteuses de sens afin de piloter la stratégie de Responsabilité Globale d’une organisation, une typologie des pratiques de matérialité dans les banques coopératives et actionnariales, une typologie des enjeux et le dévoiement des échelles sur l’outil produisant des illusions de consensus
This thesis takes a closer look at the concept of extra-financial materiality, which has received little attention in the academic literature, and the artefact of matrices, the basis for the publication of extra-financial information. As this concept is marked by polysemous definitions and nebulous guidelines, companies' current practices lack rigour, leading to problems of transparency and comparability for stakeholders.Using the theoretical frameworks of Neo-Institutional Theory and Simons (1995), we explore this concept. The control mechanisms mobilised for strategic purposes, in particular the interactive and diagnostic ones, enable us to propose a three-dimensional measurement model for analysis. It adds a dynamic aspect to the assessment of materiality by taking into account not only expectations, but also the perceptions and trends of stakeholders. The model is being tested with 10,000 internal and external stakeholders in the context of a cooperative bank, in particular Banque Populaire Alsace Lorraine The specific nature of this field of research has also led us to explore the notion of ubiquity in greater depth and to include stakeholders other than the members historically considered as such. Our results highlight a number of major contributions, including a rigorous process innovation with stages enabling the matrices artefact to be developed, the analysis of statistical data that creates and conveys meaning in order to steer an organisation's Global Responsibility strategy, a typology of materiality practices in cooperative and shareholder banks, a typology of issues and the misuse of scales on the tool producing illusions of consensus
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography