Academic literature on the topic 'Matrices biologiques'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Matrices biologiques.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Matrices biologiques"

1

Labat, Laurence. "La préparation des matrices biologiques pour l’analyse des métaux." Annales de Toxicologie Analytique 22, no. 2 (2010): 81–88. http://dx.doi.org/10.1051/ata/2010011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Rouillon, Steeve, Claire Grignon, Nicolas Venisse, Cédric Nadeau, Marion Albouy-Llaty, Virginie Migeot, Antoine Dupuis, and Bertrand Brunet. "Exposition hydrique au bisphénol A et à ses dérivés chlorés et liens avec le cancer du sein : étude de faisabilité BREDI I (Breast and Endocrine Disrupter Investigation Part 1)." Revue des sciences de l’eau 28, no. 3 (November 10, 2015): 215–20. http://dx.doi.org/10.7202/1034010ar.

Full text
Abstract:
Résumé Il existe une relation entre exposition aux perturbateurs endocriniens (PE) et carcinogenèse animale. Cependant, les données épidémiologiques sont insuffisantes. Le bisphénol A (BPA) est un PE ubiquitaire présent dans l’eau potable. Ses dérivés chlorés (Clx-BPA) sont suspectés d’avoir une action PE 100 fois supérieure. L’objectif de ce travail était d’évaluer la faisabilité d’une étude d’exposition hydrique au BPA et aux Clx-BPA dans une population de patientes opérées du sein. L’étude a été menée au CHU de Poitiers auprès de trois populations de femmes opérées du sein classées selon la gravité de leur lésion. Trois façons d’évaluer l’exposition hydrique ont été explorées : dosage dans des matrices biologiques, dans l’eau du robinet et administration d’un questionnaire sociodémographique validé. Le critère de jugement principal était la concentration en composés dans l’eau ou les matrices biologiques et les quantités d’eau apportées par voie orale et cutanée selon le questionnaire. Dans l’eau de boisson analysée, le BPA a été quantifié chez la totalité des patientes (116 ± 162 ng∙L‑1). Les concentrations en Clx-BPA étaient de 1,85 ± 0,70 ng∙L‑1. Les concentrations urinaires en BPA étaient de 2,6 ng∙mL‑1 en préopératoire et 3,8 ± 5,5 ng∙mL‑1 en postopératoire, les Clx-BPA n’ayant pas été quantifiés. Dans le tissu adipeux mammaire, le BPA a été retrouvé à 1,265 ± 0,058 ng∙g‑1, le BPA et le Clx-BPA n’ayant été détectés qu’à deux reprises. Cette étude a montré la faisabilité des dosages du BPA et des Clx-BPA dans les matrices biologiques et l’eau du robinet. La mise en place d’une cohorte multicentrique permettra d’étudier la relation entre exposition à ces PE et cancer du sein.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Appenzeller, B. "Biosurveillance et importance des matrices biologiques dans la caractérisation des expositions." Annales d'Endocrinologie 75, no. 5-6 (October 2014): 248. http://dx.doi.org/10.1016/j.ando.2014.07.864.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

David, Arthur, Jade Chaker, Luc Multigner, and Vincent Bessonneau. "Exposome chimique et approches « non ciblées »." médecine/sciences 37, no. 10 (October 2021): 895–901. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2021088.

Full text
Abstract:
Les avancées techniques en spectrométrie de masse à haute résolution (SMHR), concomitantes au développement d’outils bio-informatiques, permettent aujourd’hui la détection simultanée de plusieurs dizaines de milliers de signaux chimiques dans des matrices biologiques, correspondant à des molécules d’origine exogène (dont les xénobiotiques) et à des molécules endogènes. Ces nouvelles approches reposant sur la SMHR, dites « non ciblées » car sans a priori, représentent une opportunité unique pour caractériser à grande échelle l’exposition de populations humaines aux composés chimiques (ce que l’on appelle exposome chimique interne), et ainsi mieux appréhender leur rôle dans la survenue de maladies chroniques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Cirimele, V., P. Kintz, and B. Ludes. "DOSAGE RAPIDE DU PROPOFOL DANS LES MATRICES BIOLOGIQUES ET LES CHEVEUX PAR HS-GC/MS." Acta Clinica Belgica 57, sup1 (January 2002): 47–50. http://dx.doi.org/10.1179/acb.2002.077.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

ANTON, M., F. NAU, V. LECHEVALIER, C. GUERIN-DUBIARD, and T. CROGUENNEC. "Les ovoproduits : des ingrédients fonctionnels pour des matrices complexes." INRAE Productions Animales 23, no. 2 (April 10, 2011): 215–24. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2010.23.2.3302.

Full text
Abstract:
L’œuf de poule est un ingrédient polyfonctionnel, c’est-à-dire qu’il peut remplir simultanément plusieurs fonctions technologiques dans un produit alimentaire formulé. Ses propriétés émulsifiantes, foisonnantes, gélifiantes, épaississantes, colorantes et aromatiques en font un ingrédient de base de la cuisine domestique et de l’agroalimentaire. Plus spécifiquement, le jaune d’œuf est l’agent émulsifiant par excellence, alors que le blanc d’œuf est une référence en termes de foisonnement. A l’échelle industrielle, l’œuf est transformé en ovoproduits dits de première transformation (œuf entier, jaune ou blanc, à l’état liquide, congelé ou poudre), ou dans certains cas cuit et/ou cuisiné, de manière à reproduire certaines recettes ménagères classiques ; on parle alors d’ovoproduits de deuxième transformation. Cette industrie relativement récente connaît depuis plusieurs années une croissance importante. Les connaissances sur les constituants, la structure de l’œuf et la compréhension des mécanismes mis en jeu au cours des traitements thermomécaniques, issues de la recherche développée depuis plus d’une vingtaine d’années, ont permis d’une part de mieux maîtriser les fonctionnalités des constituants de l’œuf et d’autre part d’adapter les procédés de transformation utilisés dans le secteur des ovoproduits. De même, les progrès réalisés dans l’extraction et la connaissance des constituants mineurs de l’œuf et de leurs propriétés biologiques ouvrent des perspectives de développement pour des applications hors du secteur de l’agroalimentaire (biologie, médecine, pharmacie). Cet article, a pour objectif de décrire les différentes étapes de fabrication des ovoproduits, après avoir abordé succinctement la structure, les constituants, et les principales applications de l’œuf et de certains de ses constituants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

RYCHEN, G., C. DUCOULOMBIER-CREPINEAU, N. GROVA, S. JURJANZ, and C. FEIDT. "Modalités et risques de transfert des polluants organiques persistants vers le lait." INRAE Productions Animales 18, no. 5 (December 18, 2005): 355–66. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2005.18.5.3538.

Full text
Abstract:
Les activités humaines produisent des composés polluants tels que les Polluants Organiques Persistants (POP) qui peuvent dans certains cas entraîner des risques de contamination des activités agricoles. Ces molécules posent des problèmes de transfert dans la chaîne alimentaire, notamment vers les produits animaux. Les POP sont caractérisés par une forte rémanence, une volatilité élevée et une lipophilie marquée entraînant leur accumulation potentielle dans les tissus adipeux. Ce groupe de molécules potentiellement toxiques pour l’homme et l’environnement fait l’objet d’une attention internationale. L’objectif de cette synthèse est d’aborder le devenir de trois familles de composés POP, de type hydrocarbures polycycliques : les dioxines-furanes (PCDD/F), les polychlorobiphényles (PCB) et les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP). Les résultats de recherche montrent une contamination significative des fourrages situés en zones exposées aux polluants par comparaison avec des zones isolées. Ils mettent également en évidence un transfert différentiel de ces molécules toxiques vers les matrices biologiques dont le lait.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Goullé, Jean-Pierre, Élodie Saussereau, Loïc Mahieu, Isabelle Coulant, Sylvie Plougonven, Michel Guerbet, and Christian Lacroix. "Validation du dosage du chrome par ICP-MS avec cellule de collision dans les matrices biologiques et concentrations usuelles." Annales de Toxicologie Analytique 23, no. 4 (2011): 211–16. http://dx.doi.org/10.1051/ata/2011126.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Riffi, Mohammed, Okacha Abdelmalek, Rania Abtroun, Mohammed Azzouz, Mohammed Reggabi, and Barkahoum Alamir. "Dosage du chrome capillaire et urinaire par GF-AAS chez les ouvriers d’une tannerie. Intérêt des matrices biologiques alternatives." Toxicologie Analytique et Clinique 26, no. 3 (September 2014): 133–38. http://dx.doi.org/10.1016/j.toxac.2014.07.003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Maillard, Jean-Charles, S. J. Kemp, Michel Naves, C. Palin, C. Demangel, A. Accipe, N. Maillard, and Albert Bensaïd. "Tentative de corrélation de l’origine des races bovines et des maladies associées à ou transmises par la tique Amblyomma variegatum dans les Antilles françaises." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 46, no. 1-2 (January 1, 1993): 283–90. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9380.

Full text
Abstract:
A l'aide de données biologiques et de la recherche historique, on a essayé d'expliquer la différence, en ce qui concerne la résistance et la sensibilité aux maladies transmises par (cowdriose) ou associées à (dermatophilose) la tique Amblyomma variegatum, entre deux races bovines des Antilles françaises : la race Créole hybride de la Guadeloupe et le zébu Brahman de la Martinique. Les polymorphismes de 5 systèmes génétiques indépendants (hémoglobine érythrocytaire, albumine et transferrine du sérum, la région classe I du complexe BolA et le gène gamma S cristallin) ont été étudiés chez différentes races, à savoir des Bos taurus d'Europe et d'Afrique, des Bos indicus d'Afrique de l'Ouest et de l'Est, le Brahamn de la Martinique et le Créole de la Guadeloupe. Par comparaison des fréquences de différents allèles de ces 5 loci polymorphiques non liés et à l'aide de deux matrices mathématiques différentes de NEI et de CAVALLI-SFORZA, on a établi les distances génétiques entre ces races. Il apparaît clairement que le bovin Créole de la Guadeloupe est dans une position intermédiaire entre le Bos taurus N'Dama de l'Afrique de l'Ouest et le Brahman.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Matrices biologiques"

1

Thibert, Valérie. "Développement d'outils miniaturisés pour l'analyse de traces dans les matrices biologiques." Phd thesis, Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, 2011. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00650138.

Full text
Abstract:
L'analyse de traces dans les fluides biologiques est fréquemment précédée d'une étape d'extraction afin de limiter la présence d'interférents. Ainsi, l'extraction sur phase solide (SPE) est souvent utilisée en amont des techniques séparatives, mais son manque de sélectivité peut conduire à des co-extractions de composés interférents nuisant à l'analyse. L'utilisation d'outils basés sur une reconnaissance moléculaire tels que les immunoadsorbants (IS), utilisant des anticorps, ou les polymères à empreintes moléculaires (MIP) qui sont des polymères synthétiques avec des cavités complémentaires de la molécule empreinte en taille, forme et fonctionnalité, peut apporter de la sélectivité à l'analyse. La miniaturisation d'un système de séparation permet d'augmenter la sensibilité des analyses. Ainsi, le couplage d'une extraction miniaturisée sur MIP présente un intérêt par sa sélectivité. Celui-ci a donc été étudié pour l'extraction de la cocaïne et ses métabolites, la benzoylecgonine (BZE) et l'ecgonine méthylester (EME), comme molécules modèles, dans diverses matrices biologiques. Les performances d'une puce commerciale intégrant un canal d'enrichissement, un canal de séparation et une aiguille métallisée pour la formation d'un électrospray ont été initialement évaluées. La méthode d'analyse développée a montré d'excellents résultats en termes de sensibilité (limites de quantification de quelques dizaines de pg mL-1), et a donc été appliquée à l'analyse de traces de cocaïne et de BZE dans l'urine et les cheveux. Malgré les bons résultats obtenus, le manque de spécificité de l'étape d'extraction a finalement limité le potentiel de la méthode miniaturisée, d'où l'intérêt d'y intégrer un outil sélectif. Pour confirmer la faisabilité d'un MIP sélectif pour la cocaïne, des synthèses en format conventionnel ont été étudiées. Après optimisation de la synthèse et des protocoles d'extraction, une excellente sélectivité a été obtenue en milieu organique pour la cocaïne et ses métabolites. Cependant, en milieu hydro-organique ou aqueux pour la BZE n'a pas été retenue. Le MIP a par la suite été appliqué avec succès à l'extraction sélective de la cocaïne d'extraits de cheveux, de sérum et d'urine. Pour mettre à profit le potentiel sélectif du MIP pour les trois molécules ciblées, une étape préalable d'extraction liquide-liquide a été appliquée sur un échantillon urinaire, ce qui a permis de mettre de nouveau en évidence le potentiel du MIP pour la purification en milieu complexe. La dernière partie de ce travail a consisté à synthétiser un MIP sélectif pour la cocaïne dans un format miniaturisé. La première approche a reposé sur la synthèse de microparticules de MIP par précipitation. Plusieurs paramètres clés de la synthèse ont été étudiés afin d'obtenir des particules de NIP et de MIP de tailles proches de 3 μm. Malheureusement, le MIP ainsi obtenu ne s'est pas avéré sélectif vis-à-vis de la cocaïne et ses métabolites, ni dans un milieu organique ni dans un milieu aqueux. La deuxième approche a consisté en la synthèse de monolithes de MIP dans des capillaires de silice (100 μm d.i.). Divers paramètres ont été étudiés pour l'obtention d'un monolithe de MIP avec une morphologie appropriée au couplage avec la nanochromatographie en phase liquide. Le MIP ainsi sélectionné a présenté une meilleure affinité pour la cocaïne que le NIP correspondant en milieu acétonitrile, et sa synthèse s'est avérée répétable en termes de morphologie et de sélectivité. Un couplage a donc été effectué et, si ce dispositif nécessite encore une étude plus approfondie, des résultats très encourageants ont été obtenus pour l'extraction en ligne de la cocaïne d'échantillons urinaires dopés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Chafai, Djalil. "Contributions à l'étude de modèles biologiques, d'inégalités fonctionnelles, et de matrices aléatoires." Habilitation à diriger des recherches, Université Paul Sabatier - Toulouse III, 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00346998.

Full text
Abstract:
Les travaux présentés concernent trois thématiques autonomes :

(1) Modèles biologiques et statistique : modèles compartimentaux, pharmacocinétique et pharmacodynamie de population, estimateurs pour problèmes inverses stochastiques, modèles non-linéaires à effets mixtes, modèles de mélanges, algorithmes de type EM et ICF, modèles graphiques de covariance, modélisation en cancérologie, processus ponctuels, particules, files d'attentes, renormalisation de processus markoviens inhomogènes et formules de Feynman-Kac

(2) Inégalités fonctionnelles : inégalités de type Sobolev, concentration de la mesure, isopérimétrie rôle de la convexité dans les inégalités entropiques, tensorisation, noyau de la chaleur, groupe d'Heisenberg et dynamiques hypoelliptiques, files d'attentes, mélanges de lois

(3) Matrices aléatoires : spectre des matrices markoviennes aléatoires, graphes à poids aléatoires, théorèmes de type Wigner, Marchenko-Pastur, et Girko-Bai, convergence des valeurs propres extrémales, déformations de rang un.

Le concept le plus récurrent ici est celui de dynamique markovienne. Dans la première partie, ce sont les modèles à compartiments de la pharmacologie qui sont liés à de telles dynamiques. La seconde partie traite d'inégalités fonctionnelles associées à la vitesse et à la géométrie de dynamiques markoviennes. Enfin, la troisième partie traite de dynamiques markoviennes aléatoires. Ces trois parties ne se réduisent pas à l'étude de facettes de problèmes markoviens. Leur contenu balaye un spectre à la fois théorique et appliqué, et met en oeuvre des techniques et des concepts variés issus de l'analyse, des probabilités, et de la statistique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Hassen, Imed Eddine. "Analyse de traces et ultratraces (organiques et inorganiques) dans les matrices biologiques." Lyon 1, 2004. http://www.theses.fr/2004LYO10126.

Full text
Abstract:
La majorité des analyses biologiques s'appuient sur les deux matrices urine et sang, qui présentent un inconvénient majeur au niveau de la fenêtre de détection très courte. Cette limitation a contribué ces dernières années à l'essor d'une matrice alternative : les cheveux, support beaucoup plus stable. L'objectif de ce travail est de comparer les résultats d'analyse de xénobiotiques dans l'urine et les cheveux. L'application principale porte sur l'étude le phénomène du tabagisme, examiné sous l'angle du traitement de la dépendance. Un suivi d'un programme de sevrage a été effectué par CG-SM et CLHP-SM en utilisant les deux marqueurs nicotine et cotinine. L'étude d'une corrélation éventuelle entre le tabagisme et la concentration de plomb et de cadmium dans le corps a été réalisée par ICP-MS. Une deuxième partie est enfin consacrée au suivi par CLHP-SM-SM de l'évolution de la concentration d'un principe actif, la tamsulosine, dans les urines de personnes sous traitement
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bichon, Emmanuelle. "Challenge de l’analyse de dangers chimiques à l’état d’ultra-traces en matrices biologiques complexes." Thesis, Nantes, Ecole nationale vétérinaire, 2016. http://www.theses.fr/2016ONIR089F/document.

Full text
Abstract:
L’étude du lien entre l’exposition de l’Homme aux substances chimiques, notamment via son alimentation,et sa santé est un sujet de préoccupation majeure dans notre société qui présente des challenges multiples.Nous nous sommes attelés à l’un d’entre eux par la production de données analytiques fiables relatives à la contamination des denrées alimentaires et des fluides biologiques humains. Le développement de méthodes analytiques reposant sur des technologies en rupture, à même de s’adresser aux paris de la mesure de composés chimiques émergents (e.g. les retardateurs de flamme bromés) ou historiques mais sous le prisme de la sensibilité et du haut débit (e.g. les stéroïdes, les pesticides organochlorés, les dioxines et les polychlorobiphényles) a été au cœur de ce travail. Le couplage GC/APCI/MS sur système triple quadripolaire s’est imposé au cours de nos évaluations. L’association de la chromatographie en phase gazeuse et de l’ionisation chimique à pression atmosphérique a apporté un gain en sélectivité remarquable comparée aux approches traditionnellement retenues dans le domaine et a autorisé l’exploration des ultra-traces dans des matrices biologiques complexes. Cette géométrie nous a permis d’innover en pratiquant des séparations rapides sur colonne capillaire ultra-courte de 2,5 m. La vitesse de balayage et l’excellente sensibilité de l’analyseur de masse nous ont en outre donné accès à une analyse quantitative fiable et multi-paramètres. Ce travail ouvre d’excellentes perspectives vis-à-vis de la production de données d’exposition externe et interne élargies en réponse aux défis à venir entourant la caractérisation de l’exposome Humain
The study of the link between Human exposure tochemical substances (notably via his food the intake) and Health, is a major concern in our society and poses many challenges. We endeavoured to address one of them by producing reliable analytical data on foodstuffs and human biological fluids contamination. The development of analytical methods based on breakthrough technologies, capable of challenging theemerging (e.g. brominated flame retardants) or historical compounds measurement but through the prism of sensitivity and high throughput (e.g. steroids,organochlorine pesticides, dioxins andpolychlorobiphenyls), was at the heart of our work.Using a GC/APCI/MS with a triple quadripole systememerged as a favorable choice as our evaluations progressed. The association of gas chromatography and atmospheric pressure chemical ionisation brought in a remarkable gain in terms of selectivity, compared to the approaches traditionally selected in this field, andauthorized ultra-trace exploration in complex biologicalmatrices. This geometry allowed us to innovate by performing fast separations on an ultra-short 2.5 mcolumn. Besides, the mass analyser scan speed and high sensitivity gave us access to a reliable and multiparameters quantitative analysis. This work opens up excellent perspectives for the production of expanded external and internal exposure data to meet the future challenges surrounding Human exposome characterisation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Kontrimavičiūtė, Violeta. "Quantification de l'Ibogaïne et de la Noribogaïne dans différentes matrices biologiques : Étude pharmacocinétique chez l'homme." Montpellier 1, 2007. http://www.theses.fr/2007MON13503.

Full text
Abstract:
Dans la première partie de notre thèse, nous exposerons les propriétés physico-chimiques, la pharmacologie et la pharmacocinétique de l'ibogaïne. La deuxième partie concerne les résultats de l'analyse d'un échantillon d'écorce de Tabernanthe iboga. Une analyse structurale et des essais de stabilité de l'ibogaïne et de la noribogaine en solution ont également été réalisés. La troisième partie concerne la mise au point et la validation de méthodes de dosage par CLHP de ces deux analyses dans différentes matrices biologiques. Deux systèmes de détection ont été utilisés, la fluorescence et la spectrométrie de masse. La dernière partie concerne deux cas d'intoxication par la racine de Tabernanthe iboga. Chez le premier sujet, décédé après prise massive de racine, la distribution de l'ibogaïne et de la noribogaine dans différents tissus et fluides a été étudiée. D'autres alcaloïdes indoliques ont été également mis en évidence. Le deuxième cas concerne une intoxication non mortelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Gillery, Philippe. "Cultures de fibrolastes en matrices tridimensionnelles de collagene et de fibrine : etudes biologiques et metaboliques." Reims, 1989. http://www.theses.fr/1989REIMS005.

Full text
Abstract:
Des fibroblastes de derme humain ont ete cultives dans trois types de matrices tridimensionnelles ou lattis: lattis de collagene (retractibles) et lattis de fibrine (retractibles ou non retractibles). Les fibroblastes font retracter les lattis de collagene et de fibrine. L'intensite de la retraction, independante de la nature de la proteine servant de support et de sa degradation, varie avec le nombre de cellules ensemencees, la concentration de serum de veau et la synthesse de glycoproteines pour les cellules et l'apport de facteurs macromoleculaires seriques (fibronectine) sont necessaires. Les fibroblastes cultives en lattis retractibles secretent moins de proteine et de collagene. Les fibroblastes provenant de derme de patients sclerodermiques retractent les lattis plus vite et plus intensement que les fibroblastes de sujets normaux, parallelement a une synthese augmentee de macromolecules du tissu conjonctif
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Cassoulet, Raphaël. "Développement et validation de méthode d'analyse multirésiduelle de contaminants organiques et inorganiques dans des matrices biologiques." Mémoire, Université de Sherbrooke, 2017. http://hdl.handle.net/11143/11508.

Full text
Abstract:
Chaque jour de nouveaux produits synthétiques sont produits et se retrouvent plus tard dans l’environnement. À l’heure actuelle, des normes sont mises en place pour la régulation d’émission de nombreux contaminants, mais nombre d’entre eux ne sont encore soumis à aucune loi. De par leurs faibles présences dans la nature, la mise en place de règlementations est une tache rigoureuse. En effet, les règlementations sont majoritairement basées sur des essais de toxicité aigüe car la prise en compte des effets dus aux concentrations traces ainsi que la complexité des molécules présentes nécessitent une instrumentation analytique très spécifique. Les effets au long terme ne sont donc que rarement pris en compte dans la législation. Cependant de nombreuses études ont prouvées que des concentrations traces peuvent avoir des impacts importants sur la croissance de nouveaux nés pour de nombreuses espèces. C’est par exemple le cas des composés biphényls polychlorés qui ont été prouvés comme retardant la croissance des nouveaux nés humains soumis à une contamination in-utéro. De même une exposition aux néonicotinoïdes est corrélée avec une augmentation de l’infertilité de plusieurs espèces aviaires. Les concentrations retrouvées dans ces cas sont en dessous des normes existantes mais des effets subléthaux importants sont observés. Ces effets dépendent de beaucoup trop de facteurs pour pouvoir être quantifiés de façon suffisamment rigoureuse pour les incorporer dans des règlementations officielles. Bien que certains organismes considèrent ces effets dans des lignes directives, tel que l’EPA, elles ne peuvent pas être appliquées dans des lois de par leurs dépendances à des conditions précises. La présence d’un contaminant peut s’avérer dangereuse pour l’environnement mais une dynamique différente peut avoir lieu si plusieurs d’entre eux sont présents. La toxicité individuelle de chaque composé peut être accrue ou diminuée en la présence d’autres contaminants, ceci est appelé l’effet cocktail (effet synergique, antagoniste, agoniste, etc). Ainsi ces effets obtenus en laboratoire ne reflètent pas la réalité environnementale de ces contaminations. La quantification simultanée de nombreux composés est un domaine qui se développe de plus en plus. Son utilité est bien réelle car elle permet d’augmenter le nombre de méthodes robustes et ainsi améliorer la qualité des normes actuelles pour l’analyse multirésiduelle de contaminants organiques. Le développement de méthodes simples, robustes et efficaces est un domaine très important en chimie analytique. Cependant la plupart des méthodes multirésiduelles sont réalisées sur des composés ayant des propriétés physico chimiques très proches. Pour ce mémoire, les études sont faites sur des composés appartenant à différentes familles et couvrant une vaste gamme de propriétés physico chimiques afin d’avoir une meilleure représentation des contaminations environnementales réelles. L’un des principaux obstacles de ce genre de travaux est la nature de la matrice étudiée. Plus la matrice va être complexe, plus les interactions avec les analytes et ou le solvant vont variées, rendant l’extraction de composés ayant des propriétés différentes plus délicate. Les travaux présentés dans ce mémoire consistent en le développement de méthodes d’analyse de contaminants dans des matrices biologique dans le but de les utiliser comme outils de marqueurs de contamination environnementale (projets parallèles). Le premier projet s’incruste dans l’étude GESTE (Grossesse et Enfant en Santé – étude sur la Thyroïde et l’Environnement) qui a pour but, entre autres, d’étudier l’effet de stress in-utéro sur le développement des enfants. Les contaminants ont pu être détectés par analyse de méconiums récupérés à la naissance de l’enfant. La méthode d’extraction utilisée consiste en une étape d’extraction solide-liquide, suivie d’une purification par dispersion de phase solide et analyse par UPLC-MS/MS Xevo TQ (Waters) pour les contaminants organiques. La séparation est faite à l’aide d’une colonne 100 mm x 2.1 mm, 1.8 µm équipé d’un pré filtre de 0.2 µm (Waters). Les contaminants inorganiques sont minéralisés dans de l’acide nitrique puis dilués pour analyse par ICP-MS Xserie II (Thermo Scientifique). Ces méthodes ont été appliquées sur 500 échantillons provenant principalement de la région de l’Estrie au Québec (Canada). Les résultats montrent des concentrations inférieures à celles rapportées dans la littérature pour l’analyse de contaminants organiques ainsi qu’inorganiques. Ceci montre que l’Estrie est une région ou l’exposition à ces contaminants est faible. Les seules exceptions sont la caféine et l’acétaminophène. Leurs taux de détections sont de 20 à 30% plus élevés que ceux reportés dans la littérature et leurs concentrations moyennes sont 5 à 10 fois plus importantes. Le second projet est le développement d’une méthode d’analyse de perturbateurs endocriniens dans des eaux usées. Ce projet est fait en collaboration avec le groupe SMi dans le but d’accroitre leurs prestations analytiques en développant une méthode performante d’analyse des nonylphenoles. La méthode consiste à une extraction sur phase solide (Strata X) d’échantillon d’eau et une élution au méthanol puis une analyse par UPLC-MS/MS. Les composés sont séparés sur une colonne BEH C18 1.7 µm; 2.1x50 mm (Waters). Cette méthode a pu être validée avec les critères imposés par la compagnie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bertrand, Isabelle. "Détection et génotypage des kystes de Giardia lamblia à partir de matrices environnementales et d'échantillons biologiques." Nancy 1, 2005. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/SCD_T_2005_0210_BERTRAND.pdf.

Full text
Abstract:
Dans les pays industrialisés, les nombreuses épidémies d'origine hydrique dues aux protozoairesont souligné l'importance de ces micro-organismes longtemps sous-estimés par rapport aux bactéries et aux virus. Parmi ces protozoaires, Giardia lamblia est une espèce complexe composée de sept génotypesdont seulement deux sont considérés comme pathogènes pour l'Homme, mais aussi pour de nombreux mammifères. Les méthodes de référence actuelles font appel à l'immunofluorescence qui autorise uniquement la détection de l'ensemble des kystes du genre Giardia. Dans ce contexte, notre étude a pour objectif de développer des outils permettant une détection spécifique des espèces et des génotypes, puis de les transférer à l'analyse d'échantillons environnementaux et biologiques. La première partie de notre étude est réalisée uniquement à partir de kystes en suspensions purifiées. Dans un premier temps, nous avons sélectionné et validé un système de détection par PCR en temps réel permettant d'augmenter la spécificité de détection pour l'espèce Giardia lamblia par rapport à l'immunofluorescence. Au-delà de la mise en évidence de cette espèce, nous avons également mis en place deux PCR en temps réel assurant la détection spécifique des génotypes A et B pathogènes pour l'Homme, ainsi que deux PCR analytiques destinées à la mise en évidence des génotypes C et E spécifiques respectivement d'animaux domestiques et d'élevage. La sensibilité, la spécificité et la rapidité de détection constituent les avantages majeurs de ces différents outils. La deuxième partie de nos travaux vise à transférer ces techniques de détection à l'analyse d'échantillons environnementaux suite à l'évaluation de protocoles de concentration et de purification des kystes. Les techniques basées sur la détection du génome sont en effet sensibles à de nombreux composés inhibiteurs présents à des concentrations élevées dans les échantillons biologiques et surtout environnementaux, et pouvant alors entraîner une sous-estimation de la contamination par ces micro-organismes. Différentes techniques de purification basées sur la densité des éléments à purifier (flottation et gradients de densité), la séparation immunomagnétique (IMS), mais aussi des procédés destinés à limiter l'effet des inhibiteurs de PCR lors de l'extraction des acides nucléiques ou de leur amplification sont évalués au cours de cette étape. Le protocole sélectionné suite à ces expérimentations comporte une concentration par centrifugation suivie par une purification des kystes par séparation diphasique à l'acétate d'éthyle et une flottation sur solution de PercollTM-saccharose (d : 1,10). L'étape d'extraction des acides nucléiques est également modifiée au niveau de la digestion de protéines et de la purification des acides nucléiques. La troisième partie constitue l'étape majeure de notre étude puisqu'elle concerne tout d'abord la détection de l'espèce Giardia lambha suivie par une analyse plus fine au niveau des génotypes. La détection de l'espèce G. Lamblia s'avère alors positive pour l'ensemble des prélèvements. Des disparités sont ensuite mises en évidence pour les génotypes. Le génotype A est ainsi isolé au niveau des stations d'épuration et de l'abattoir, alors que le génotype B, plus rarement mis en évidence, n'est détecté dans aucun échantillon provenant de l'abattoir. La détection du génotype E confirme la différence observée entre ces sites puisqu'il est détecté uniquement dans les eaux usées de l'abattoir et apparaît comme un marqueur potentiel de contamination non-humaine. Les systèmes spécifiques des génotypes A et B ont également permis de génotyper des kystes de Giardia lamblia isolés de selles humaines. Le génotype B apparaît alors comme nettement majoritaire pour l'ensemble des prélèvements quelque soit leur origine. Cette première étude réalisée en France permet de détecter les génotypes B et A dans 64 % et 36 % des cas sporadiques respectivement. L'analyse de cas regroupés aboutit également à la mise en évidence du génotype B. Ces expérimentations démontrent l'intérêt des techniques de biologie moléculaire pour une détection rapide, sensible et spécifique, mais aussi pour le génotypage de ce protozoaire au niveau environnemental et biologique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Jeudy, Jérémy. "Quantification de biomarqueurs protéiques dans des matrices biologiques complexes par spectrométrie de masse : développements et applications." Thesis, Lyon 1, 2014. http://www.theses.fr/2014LYO10242/document.

Full text
Abstract:
Le travail présenté ici s'est penché sur les problèmes rencontrés sur ce type d'études protéomiques, et sur les solutions qui peuvent être explorées pour améliorer le débit d'évaluation des candidats biomarqueurs. Les peptides à méthionine sont généralement évités en raison de leur sensibilité à l'oxydation. Cependant, il semblait intéressant d'étudier leur modification endogène pouvant affecter les processus biologiques. Une première évaluation de l'impact de l'oxydation des apolipoproteins dans le cas de la maladie d'Alzheimer, a permis de mettre de côté ce biomarqueur potentiel, et de faire apparaître un certain nombre de problèmes liés au prélèvement et au stockage des échantillons biologiques. L'évaluation de dispositifs DBS (Dried Blood Spot) et Vivid à partir d'un panel de 32 protéines sanguines a permis de fournir une première solution envisageable pour maîtriser ces problèmes. Par la suite, un nouveau mode de quantification des peptides appelé MRM3 a été utilisé pour dépasser la complexité de la matrice biologique, et fournir une évaluation fiable des niveaux de concentration de 2 protéines plasmatiques, la C-Reactive protein et la TIMP-1, ainsi que 2 protéines urinaires, l'aquaporin-2 et la podocin. Pour améliorer la sensibilité d'analyse et réduire les coûts de solvants nécessaires aux analyses, l'évaluation d'une plate-forme de micro-chromatographie a été réalisée par comparaison à une plate-forme narrow-bore. Cette étude a permis de mettre en évidence l'impact important de l'effet matrice sur le processus analytique, nécessitant de développer de nouvelles stratégies de travail. Enfin, afin de réduire la complexité de l'échantillon, l'évaluation de cartouches d'extraction en phase solide à base de large taille de pores a été réalisé, et un protocole développé a permis d'analyser avec succès des enzymes contenus dans un échantillon de lessive commerciale. De plus, la durée nécessaire à la préparation d'échantillons biologiques a pu être fortement réduite en combinant une digestion rapide assistée par température combinée au dessalage en ligne, afin de permettre l'analyse quantitative des protéines qu'il contient seulement quelques heures après son arrivée au laboratoire
Over the past decade, interest in the use of biomarkers in clinical studies has greatly increased. Quantification of a candidate protein biomarker in complex samples (eg. plasma) requires targeted and multiplexed assays. Immunoassays are the gold standard for their quantification. However, with the need for targeted and multiplexed methods, recent developments in mass spectrometry (MS) make a viable alternative to ELISA. The present work has addressed the problems encountered in this type of proteomic studies, and solutions that can be explored to improve the workflow of candidate biomarker’s evaluation. Methionine peptides are generally avoided due to their susceptibility to oxidation. However, it seemed interesting to study how their endogenous modifications could affect biological processes. In a first time, apolipoproteins were dismissed as a potential biomarker of Alzheimer’s disease due to oxidation impact. In the same time, problems associated with biological sample collection and storage were highlighted. DBS (Dried Blood Spot) and Vivid device evaluation from a panel of 32 blood proteins has provided a first possible solution to overcome these troubles. Thereafter, a new peptide quantification method called MRM3 was used to overcome biological matrix complexity. Reliable level determinations of 2 plasma proteins (C-Reactive protein and TIMP-1) and 2 urinary proteins (aquaporin-2 and podocin) were obtained. To improve sensitivity and reduce analysis solvent costs, performances of a micro chromatography platform were compared to a narrow-bore platform. This study highlighted the significant impact of the matrix effect on the analytical process, requiring new strategie development. Finally, to reduce sample complexity, evaluation of wide pore solid-phase extraction cartridges has been achieved. A protocol was successfully developed to analyze enzymes contained in commercial laundry samples. Finally to optimize biological sample preparation time, heated-assisted digestion and online desalting step were successfully associated. Only few hours were then required for quantitative analysis
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bertrand, Isabelle Schwartzbrod Janine. "Détection et génotypage des kystes de Giardia lamblia à partir de matrices environnementales et d'échantillons biologiques." [s.l.] ([s.n.]), 2005. http://www.scd.uhp-nancy.fr/docnum/SCD_T_2005_0210_BERTRAND.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Matrices biologiques"

1

Giraud Guille, Marie Madeleine. "Chapitre VI MATRICES EXTRACELLULAIRES ANALOGUES BIOLOGIQUES DE CRISTAUX LIQUIDES." In Éléments de biologie à l'usage d'autres disciplines, 157–74. EDP Sciences, 2003. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-0118-3.c008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

LÉVY-LEDUC, Céline, Marie PERROT-DOCKÈS, Gwendal CUEFF, and Loïc RAJJOU. "Sélection de variables dans le modèle linéaire général : application à des approches multiomiques pour étudier la qualité des graines." In Intégration de données biologiques, 101–28. ISTE Group, 2022. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9030.ch4.

Full text
Abstract:
Nous proposons dans ce chapitre une nouvelle méthode de sélection de variables dans le modèle linéaire général tenant compte de la dépendance pouvant exister entre les colonnes de la matrice d’observations afin de l’appliquer à des données “-omiques” qui sont caractérisées par la présence d’une forte structure de dépendance. L’implémentation de la méthode est disponible dans le package R MultiVarSel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography