Journal articles on the topic 'Matrice mémoire'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Matrice mémoire.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 16 journal articles for your research on the topic 'Matrice mémoire.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Chivallon, Christine. "Mémoire de l’esclavage et singularité de la formation culturelle diasporique." Diversité 178, no. 1 (2014): 17–22. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2014.3945.

Full text
Abstract:
Cet article est issu d’une conférence donnée par Christine Chivallon, à la Cité de la musique (Paris), à l’occasion d’un cycle de conférences prononcées autour de l’exposition Great Black Music. Après avoir dressé un panorama historique des conditions de la traite transatlantique et du devenir des populations africaines dans la matrice esclavagiste, l’auteur aborde ici la question de la mémoire de l’esclavage en lien avec la singularité de la formation culturelle de la diaspora noire. R. G.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Stojanović, Dubravka. "La mémoire de la Première Guerre mondiale comme matrice de l’identité serbe." Les cahiers Irice 13, no. 1 (2015): 129. http://dx.doi.org/10.3917/lci.013.0129.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Michel, Johann. "L'institutionnalisation du crime contre l'humanité et l'avènement du régime victimo-mémoriel en France." Canadian Journal of Political Science 44, no. 3 (September 2011): 663–84. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423911000539.

Full text
Abstract:
Résumé. Notre contribution vise à analyser l'impact des instruments juridiques sur la fabrique des politiques publiques de la mémoire dans la France contemporaine. Il s'agit de montrer en quoi les instruments juridiques peuvent développer des effets propres sur les politiques de la mémoire qui n'étaient pas prévus initialement. C'est le cas lorsque la Cour de cassation décide, lors du procès Barbie en 1983, de donner une extension juridique à la notion de crime contre l'humanité, qui va au-delà de la reconnaissance des crimes perpétrés durant le judéocide. La reconnaissance originaire de la mémoire de la Shoah, adossée juridiquement à la notion d'imprescriptibilité du crime contre l'humanité, tient lieu de matrice cognitive pour la défense d'autres causes mémorielles (mémoire de l'esclavage et reconnaissance du génocide arménien, entre autres).Abstract. Our contribution aims at analyzing the impact of legal instruments on public policy of memory in contemporary France. This is to show how legal instruments can develop specific effects on the politics of memory that were not originally foreseen. This is the case when “La Cour de Cassation” decided, at the Klaus Barbie trial in 1983, to give an extension to the legal concept of crimes against humanity that goes beyond the recognition of crimes perpetrated during the Holocaust. The recognition memory of the Holocaust, legally backed at the notion of crimes against humanity, acts as a cognitive matrix for the defense of other memories (memory of slavery, recognition of the Armenian Genocide …).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Pemangoyi Leyika, Aubain. "Mémoire et littérature : la trace mémorielle et le souvenir de la traite des Noirs dans « La Trace : Agouzou femme esclave » de Monique Arien-Carrère." Convergences francophones 8, no. 1 (December 31, 2023): 44–54. http://dx.doi.org/10.29173/cf747.

Full text
Abstract:
Le discours littéraire permet d’explorer le passé pour mieux comprendre le présent et préparer l’avenir. Il remémore les événements du passé en proie à la disparition, rend hommage aux tribulations des ancêtres et lie passé et présent. La question de la mémoire et le désir de sa transmission occupent une place considérable dans la littérature contemporaine. Ainsi la question de la mémoire et la volonté de se souvenir s’avèrent omniprésents dans le roman « La Trace : Agouzou femme esclave » de l’écrivaine antillaise Monique Arrien-Carrère publié en 2021. À travers un dispositif narratif polyphonique, il réinterroge l’histoire de l’esclavage colonial, matrice de l’imaginaire antillais pour se souvenir. Cette rétrospection permet de déchiffrer dans l’esclavage des Noirs les éléments nécessaires à la construction mémorielle familiale ou collective et à l’interprétation et la compréhension de la société antillaise. Car le retour en arrière tel qu’envisagé par l’auteure permet de mieux comprendre les configurations du présent, d’avoir une conscience historique et d’entretenir la réminiscence du passé de la traite des Noirs dans l’univers antillais. Notre étude s’intéresse au récit de la mémoire dans le roman d'Arien-Carrère. Elle s'appuie tout d’abord sur l’analyse historique,puis sur l’aspect socio-anthropologique en établissant le rapport entre le passé et le présent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Faci, Djihade Nesrine, Saida Chouf, Mostepha Benchiheub, and Soliman Belkahla. "Effet du vieillissement thermique sur les propriétés structurales et microstructurales d’un alliage à mémoire de forme de type CuZnAl." Matériaux & Techniques 110, no. 5 (2022): 504. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/2022036.

Full text
Abstract:
Les effets du temps et de la température de vieillissement sur le comportement de la transformation martensitique d’un alliage à mémoire de forme de type CuZnAl à 4 % d’Al ont été étudiés. Les variations des températures de transformation, le changement dans la microstructure, la microdureté en fonction du temps et de la température de vieillissement ont été montrés. Le suivi par DRX d’échantillons vieillis à différentes températures a montré la présence de précipités Cu5Zn8, Al4Cu9, Al2Cu. Cette transformation tend vers le blocage en augmentant le temps de vieillissement. Avec l’augmentation du temps de vieillissement la quantité de précipités augmente considérablement et leur localisation s’étend, au départ, dans les joints de grains puis vers l’intérieur de la matrice en l’envahissant totalement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

D’Orlando, Natacha. "La matrice de la mémoire : non-maternité et traumatisme dans L’Espérance-macada de Gisèle Pineau." Sextant, no. 36 (December 1, 2019): 175–89. http://dx.doi.org/10.4000/sextant.397.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Dumolyn, Jan, and Jelle Haemers. "Mauvais Mercredi et Vendredi saint : Conflits politiques urbains et temps liturgique dans les Pays-Bas du Moyen Âge tardif." Annales. Histoire, Sciences Sociales 75, no. 2 (June 2020): 249–82. http://dx.doi.org/10.1017/ahss.2020.127.

Full text
Abstract:
Mauvais Mercredi et Vendredi saint: Conflits politiques urbains et temps liturgique dans les Pays-Bas du Moyen Âge tardifCet article examine la manière dont les groupes sociaux représentaient les conflits politiques dans les Pays-Bas de la fin du Moyen Âge, en étudiant non seulement comment l’on se souvenait de ces événements, mais aussi comment ils pouvaient être recyclés et manipulés. Il a déjà été démontré que la politique de la fin du Moyen Âge devait être générationnelle, les personnes impliquées dans les révoltes conservant activement la mémoire des luttes de leurs prédécesseurs. Cette étude soutient cependant que les formes de ces mémoires cycliques des révoltes passées ont été façonnées par la matrice sociale et religieuse fondamentale qu’était le temps liturgique chrétien et qui se reflétait dans des noms aussi parlants que « Vendredi saint » ou « Mauvais Mercredi», donnés par les artisans urbains à leurs soulèvements. Cette pratique consistant à se souvenir des conflits politiques par l’utilisation des jours de la semaine, qui semble être une allusion au cycle de la Passion, est fréquemment attestée, en particulier dans la Flandre du xive siècle. L’étude de cet usage, ainsi que celle de la représentation et de l’utilisation de symboles liturgiques dans ces révoltes, montrent que les citoyens du Moyen Âge tardif n’étaient pas de simples récepteurs passifs des catégorisations ecclésiastiques du temps imposées d’en haut ; ils réinterprétaient activement les éléments chronologiques en façonnant et en modifiant la représentation des événements, politiques ou autres, en fonction des publics. Ainsi, les différentes manières de nommer les événements politiques importants témoignent de la façon dont les groupes sociaux ont forgé une représentation des passés communs au sein d’un « temps social » pertinent pour leur identité de groupe, même si ces discours étaient basés sur une conception chrétienne largement partagée du temps historique influencée par la pratique liturgique collective.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Mukaminega, Jeanine. "Les études bibliques pourraient-elles bénéficier des nouveaux concepts des sciences naturelles ? Le cas des théologies de la conservation-restauration." Études théologiques et religieuses Tome 98, no. 4 (December 7, 2023): 481–504. http://dx.doi.org/10.3917/etr.984.0481.

Full text
Abstract:
En ce début du xxi e siècle, les théories et les débats sur les évolutions de l’humain et de ses sociétés sous le dictat du virtuel et du numérique fleurissent. On parle même de projet de posthumanité. Dans le même temps, les études critiques de la Bible s’essoufflent et se figent dans une forme d’intellectualisme alors que le lecteur croyant, quand il n’est pas pris en otage par les gourous, est de plus en plus désorienté par l’écart entre le vécu journalier et les représentations de l’univers spirituel dont il a hérité. Dans cet article, Jeanine Mukaminega part d’une intuition inspirée de deux innovateurs : Spinoza (1632-1677) qui tenta de rendre l’Écriture, matrice des représentations, à la liberté de la pensée, et Penrose (1931-) dont la théorie unifie le monde des sciences naturelles et celui de l’esprit humain. À travers une reprise des théologies bibliques de la conservation-restauration portées par les motifs mythiques du règne divin et des rois de filiation divine, l’auteure introduit les vieux concepts philosophiques de conscience, de mémoire et de structure dans le questionnement herméneutique du bibliste. En trois étapes, elle tente de lire le mythe du règne divin à l’aune de ces concepts revus par la physique, la neurologie et la biologie moléculaire. L’interrogation porte sur les réalités matérielle, structurale et procédurale convoquées par le mythe : l’univers du mythe biblique peut-il être soumis à l’investigation faisant appel aux nouveaux concepts qui redessinent notre perception de l’univers ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Cocke, Laurence De. "L’enseignement de l‘histoire en France a-t-il fait l’objet d’un «épistémicide»? Retour critique sur quelques présupposès de la pensée décoloniale." Revista Lusófona de Educação, no. 48 (November 4, 2020): 85–98. http://dx.doi.org/10.24140/issn.1645-7250.rle48.06.

Full text
Abstract:
Cet article vise à faire une réflexion critique sur l’enseignement de l’histoire en France. On défend la thèse selon laquelle l’enseignement de l’histoire ne peut être que politique et, par conséquent, il faut savoir quelles les connaissances fondamentales que les étudiants doivent assimiler pour pouvoir exercer leur citoyenneté politique. Le récit d’histoire de France forgé au XIXème siècle au moment de la constitution académique de la discipline historique et qui repose sur une narration linéaire, ancrée sur des grands personnages et évènements fondateurs et porté par une logique progressiste visant à démontrer l’avancée de la France vers le meilleur. Cette écriture avait une double finalité: fournir une matrice identitaire par l’identification commune à un destin collectif, fabriquer un attachement patriotique et un consentement au pouvoird’abord impérial, puis républicain. Ce récit se veut par ailleurs porteur d’un idéal universel directement issu des pensées des Lumières, complexes et multiples, au coeur duquel l’histoire coloniale tient une place centrale. En 1957 les programmes d’histoire de Terminale sont réécrits avec la participation de Fernand Braudel. L’approche «civilisationnelle» offre un nouveau regard sur les espaces en voie de décolonisation oscillant entre la délimitation d’une nouvelle forme d’histoire immédiate et le commentaire d’actualité. Les problématiques coloniales y sont fortement représentées. La période qui court des années 1970 à aujourd’hui se charge de nouvelles données. La première, et non des moindres, est que les décolonisations achevées deviennent de possibles contenus d’enseignement à agencer dans un récit historique. La seconde, plus politique relève de la demande sociale qui émerge à propos de la mémoire coloniale, en lien avec la politisation, en France de la question de l’immigration coloniale et postcoloniale. Aujourd’hui l’histoire coloniale est très présente, dans l’enseignement secondaire, au collège comme au lycée général, technologique et professionnel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Cardascia, Pierre. "On a Dialogical Point of View of Matrices." Revista de Humanidades de Valparaíso, no. 6 (December 15, 2015): 67. http://dx.doi.org/10.22370/rhv.2015.6.401.

Full text
Abstract:
La logique dialogique ordinaire propose un traitement de la mémoire sous la forme d'un historique des dialogues. Rechercher une référence (la justification) dans cet historique est un processus ambiguë en cas de répétition, ce qui peut rendre complexes ou impossibles les questions de composition de dialogue. Ainsi, deux recherches de justification peuvent se superposer en une double justification problématique. De plus, ce traitement de la mémoire coûte techniquement beaucoup de ressources.Nous proposons un formalisme de la dialogique qui résout ces problèmes: double-justification, composition, économie de mémoire. Pour ce faire, nous internaliserons des règles analysées comme "spéciales", reconfigurant en grande partie le formalisme et à sa suite les notions philosophiques voire métaphysiques mises en jeu dans ce système logique et dans ses interprétations.Cet article se découpe en trois parties :Une présentation du cadre dialogique orientée vers la présentation du problème de la double justification.Une ré-interprétation de ce cadre en termes de matrices : les formules logiques calquées sur la lecture linguistico-mathématique du langage sont remplacées par un concept emprunté à la game semantic, celui de position (sous la forme de matrices de formules).Une brève synthèse des nouvelles perspectives offertes par cette méthode : réaffirmation de la séparation claire entre les différents niveaux d'analyse et économie sur la quantité de mémoire requise (payée en complexité).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Bellehumeur-Béchamp, Lily, Anne Sophie Grenier, Adéline Nolin, Anne-Marie Essiambre, and Marc-André Roy. "Parkinsonisme induit par les antipsychotiques." Psycause : revue scientifique étudiante de l'École de psychologie de l'Université Laval 11, no. 2 (October 25, 2021): 20–22. http://dx.doi.org/10.51656/psycause.v11i2.51368.

Full text
Abstract:
Les antipsychotiques de première génération (APG) et les antipsychotiques de seconde génération (ASG) aident au traitement symptomatique des troubles psychotiques. Or, ils peuvent parfois induire des réactions extrapyramidales, notamment le parkinsonisme, lesquelles peuvent exacerber les déficits cognitifs déjà présents. La présente étude explore la relation entre la mémoire de travail et le parkinsonisme induit par des antipsychotiques chez les personnes composant avec un trouble psychotique. Sept participants de 20 à 35 ans traités avec des antipsychotiques de seconde génération pour un trouble psychotique sont recrutés. La MATRICS Consensus Cognitive Battery (MCCB) et l’Extrapyramidal Symptom Rating Scale (ESRS) sont utilisés pour évaluer la mémoire de travail et le parkinsonisme induit par des antipsychotiques. Il est attendu qu’une corrélation significative et négative s’observe entre la mémoire de travail et le parkinsonisme induit par des antipsychotiques. Toutefois, les résultats suggèrent une corrélation non significative, ρ = 0,273, p = 0,554. En ce sens, le parkinsonisme ne serait pas significativement associé à la mémoire de travail. La présente étude favorise la compréhension de l’effet du parkinsonisme induit par des antipsychotiques chez une jeune population présentant un premier épisode psychotique. L’utilisation d’un outil plus sensible serait à considérer dans l’évaluation du parkinsonisme de faible amplitude.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Gauvin, Lise, and Michel Larouche. "« J’aime le scénario, mais comme tu t’amuses à raconter, il faut bien que j’intervienne un peu, tu comprends ? »." Cinémas 9, no. 2-3 (October 26, 2007): 53–66. http://dx.doi.org/10.7202/024786ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Cet article traite de la présence de « scénarios fictifs » dans les deux romans Le Baiser de la femme-araignée de Manuel Puig (1979) et Une histoire de coeur de Jacques Savoie (1988). L'écriture est abordée ici dans le sens d'un texte visuel s'adressant à un lecteur/spectateur, à l'image du scénario et de la critique cinématographique. Une réflexion est développée sur la « matrice » de textes visuels : il s'agit d'une activité fébrile reposant sur un caractère bifocal exhibant suggestion et absence en même temps que comblement et remplacement, une dynamique des traces et des mémoires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Doutrelepont, Charles. "Les vers funèbres du fort Duquesne (12 juillet 1755)." Francophonies d'Amérique, no. 40-41 (March 8, 2018): 55–81. http://dx.doi.org/10.7202/1043698ar.

Full text
Abstract:
Cet article propose une histoire de deux oeuvres versifiées produites au fort Duquesne, tracé mémoriel au coeur de l’actuelle Pittsburgh (Pennsylvanie), poste frontière de la Nouvelle-France en ses Pays d’en haut, jadis. Conçues pour être mises en performance, lors de l’enterrement d’un officier tombé au champ d’honneur, ces poésies furent créées à partir de matrices passées de France en Amérique. Outre l’identification de ces dernières, ce sont les auteurs locaux qui sont d’abord démasqués. Les mutations qu’ils firent subir aux originaux ainsi que la manière dont les hommes de guerre reçurent ces oeuvres sont abordées par la suite.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Belhadi, Yasmine. "La matrice du regard / regard sur la mémoire." Radar, no. 5 (January 1, 2020). http://dx.doi.org/10.57086/radar.178.

Full text
Abstract:
Les résidus sourds de la violence coloniale se dissolvent dans l’imposante mémoire des Guerres Mondiales. Les tirailleurs sénégalais et leurs descendant·e·s réclament justice et reconnaissance pour avoir servi la France dans ses heures les plus sombres. Un besoin manifeste de réparation mémorielle se fait ressentir face à l’invisibilisation historique encouragée par l’État français. D’où vient le refus de débattre de ces crimes de l’histoire ? L’artiste Kader Attia rend visibles les traumatismes tant physiques que psychiques de ces populations dans plusieurs de ses œuvres. Cet article analyse les procédés de réparation historiques et mémoriels mis en place par le plasticien : par une approche critique des récits officiels, Kader Attia dresse un discours nouveau empreint de rapprochements historiques et spatiaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Thibault, Martin, and Girard Amélie. "Le territoire, « matrice » de culture." 39, no. 1-2 (December 3, 2010): 61–70. http://dx.doi.org/10.7202/044997ar.

Full text
Abstract:
Cet article présente une analyse des mémoires déposés par les premières nations du Québec à la Commission d’étude sur la gestion de la forêt publique québécoise (2004). Les mémoires et les présentations révèlent une pluralité d’approches au sein des communautés autochtones et entre elles. Cependant, par delà cette pluralité on peut déceler une vision commune de la forêt qui est érigée en matrice de civilisation, comme l’avaient été lors de la crise hydroélectrique des années 1975-1980 les lacs et les rivières. Ce changement d’ancrage physique de la culture – de l’eau vers la forêt – s’accompagne d’une nouvelle attitude face aux autres acteurs du développement, notamment l’État et l’industrie. En effet, face aux développements forestiers, les premières nations du Québec demandent une plus grande autonomie et le respect de leurs droits ancestraux mais elles ne réclament plus systématiquement l’arrêt du développement industriel de leur territoire, demandant plutôt à être intégrées de plein droit dans la gouvernance de celui-ci.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Chan, Yao-Ban. "Upper bounds on the growth rates of hard squares and related models via corner transfer matrices." Discrete Mathematics & Theoretical Computer Science DMTCS Proceedings, 27th..., Proceedings (January 1, 2015). http://dx.doi.org/10.46298/dmtcs.2486.

Full text
Abstract:
International audience We study the growth rate of the hard squares lattice gas, equivalent to the number of independent sets on the square lattice, and two related models — non-attacking kings and read-write isolated memory. We use an assortment of techniques from combinatorics, statistical mechanics and linear algebra to prove upper bounds on these growth rates. We start from Calkin and Wilf’s transfer matrix eigenvalue bound, then bound that with the Collatz-Wielandt formula from linear algebra. To obtain an approximate eigenvector, we use an ansatz from Baxter’s corner transfer matrix formalism, optimised with Nishino and Okunishi’s corner transfer matrix renormalisation group method. This results in an upper bound algorithm which no longer requires exponential memory and so is much faster to calculate than a direct evaluation of the Calkin-Wilf bound. Furthermore, it is extremely parallelisable and so allows us to make dramatic improvements to the previous best known upper bounds. In all cases we reduce the gap between upper and lower bounds by 4-6 orders of magnitude. Nous étudions le taux de croissance du système de particules dur sur un réseau carré. Ce taux est équivalent au nombre d’ensembles indépendants sur le réseau carré. Nous étudions également deux modèles qui lui sont reliés : les rois non-attaquants et la mémoire isolée d’écriture-réécriture. Nous utilisons techniques diverses issues de la combinatoire, de la mécanique statistique et de l’algèbre linéaire pour prouver des bornes supérieures sur ces taux de croissances. Nous partons de la borne de Calkin et Wilf sur les valeurs propres des matrices de transfert, que nous bornons à l’aide de la formule de Collatz-Wielandt issue de l’algèbre linéaire. Pour obtenir une valeur approchée d’un vecteur propre, nous utilisons un ansatz du formalisme de Baxter sur les matrices de transfert de coin, que nous optimisons avec la méthode de Nishino et Okunishi qui exploite ces matrices. Il en résulte un algorithme pour calculer la borne supérieure qui n’est plus exponentiel en mémoire et est ainsi beaucoup plus rapide qu’une évaluation directe de la borne de Calkin-Wilf. De plus, cet algorithme est extrêmement parallélisable et permet ainsi une nette amélioration des meilleurs bornes supérieures existantes. Dans tous les cas l’écart entre les bornes supérieures et inférieures s’en trouve réduit de 4 à 6 ordres de grandeur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography