Academic literature on the topic 'Mathématiques – Étude et enseignement – Histoire'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Mathématiques – Étude et enseignement – Histoire.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Mathématiques – Étude et enseignement – Histoire"

1

Jaegers, Doriane, and Dominique Lafontaine. "Perceptions par les élèves du climat de soutien en mathématiques : validation d’échelles et étude des différences selon le genre en 5e secondaire." Mesure et évaluation en éducation 41, no. 2 (April 24, 2019): 97–130. http://dx.doi.org/10.7202/1059174ar.

Full text
Abstract:
Cette étude vise à valider des échelles en langue française destinées à mesurer les perceptions qu’ont les élèves de 5e secondaire (16 ans) du climat de soutien dans leur classe de mathématiques. Se basant sur la théorie de l’autodétermination (Deci et Ryan, 2000a, 2000b) et, plus spécifiquement, sur la satisfaction des trois besoins fondamentaux, les échelles utilisées étayent le troisième pilier du modèle tridimensionnel d’un enseignement de qualité de Klieme et ses collaborateurs (2006). Les résultats d’analyses factorielles exploratoires et confirmatoires ont abouti à quatre échelles dont les qualités psychométriques sont satisfaisantes. La présente recherche examine également les différences de perceptions du climat de soutien en mathématiques en fonction du genre. Si aucune différence n’est trouvée pour trois échelles, les analyses indiquent que, de manière significative, les filles perçoivent davantage l’implication de leur enseignant que les garçons, et ce, même sous contrôle du niveau socioéconomique et des performances en mathématiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Houle, Virginie, and Stéphanie Bachand. "Enseignement des mathématiques dans une classe d’élèves ayant une déficience intellectuelle légère : étude de deux situations adidactiques." Didactique 4, no. 1 (February 7, 2023): 1–25. http://dx.doi.org/10.37571/2023.0101.

Full text
Abstract:
Pour favoriser le développement de connaissances prénumériques et numériques d’élèves ayant une déficience intellectuelle légère (DIL), nous avons choisi d’explorer le potentiel de situations adidactiques. Nous avons ainsi mis à l’épreuve, dans une classe d’élèves ayant une DIL, des situations adidactiques robustes ayant été expérimentées auprès d’élèves n’ayant pas de déficience intellectuelle. Ce texte présente les analyses a priori et a posteriori de deux situations, soit « Boites et bâtons » (Briand, 1999; Briand et coll., 2004) et « Commande de gommettes » (Ste-Marie, 2013). Les résultats de notre recherche montrent le défi que représente la dévolution, mais aussi la capacité d’élèves ayant une DIL d’interagir avec leurs pairs (de façon essentiellement non verbale) et de modifier leur stratégie grâce aux interactions avec le milieu et au soutien de l’enseignant·e. Notre recherche ouvre ainsi sur quelques pistes pour favoriser une attitude réflexive chez les élèves ayant une DIL, et ce, en travaillant autour d’une même situation de référence, malgré l’hétérogénéité des connaissances des élèves au sein de la classe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Fournier, Marcel. "Fernand Dumont et la modernité." Recherche 42, no. 2 (April 12, 2005): 267–82. http://dx.doi.org/10.7202/057447ar.

Full text
Abstract:
Dumont, sociologue classique ? Dumont, penseur de la modernité ? Nous tentons de répondre à ces questions en empruntant une voie originale, qui est de prendre en considération non seulement l'œuvre écrite mais aussi l'œuvre orale, dont un enseignement magistral de Philosophie sociale que Dumont donne au printemps 1968. L'opposition classique entre société traditionnelle et société technologique constitue l'armature de sa pensée. L'analyse que nous proposons tente d'éviter les deux pièges qui guettent toute lecture d'une œuvre, à savoir la célébration et la critique, pour emprunter une autre démarche, plus difficile, l'analyse sociologique : étude certes de l'époque et du contexte mais aussi de l'itinéraire qu'a suivi Dumont et des diverses positions dans le champ universitaire et intellectuel. Sociologue et philosophe, Dumont se retrouve dans une situation paradoxale : son ambition est d'« historiciser » sa société et sa situation personnelle, mais il cherche aussi à donner à cette histoire (et à son histoire) une portée universelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Giroux, Jacinthe. "Étude des rapports enseignement/apprentissage des mathématiques dans le contexte de l’adaptation scolaire : Problématique et repères didactiques." Éducation et didactique 7, no. 1 (February 7, 2013): 59–86. http://dx.doi.org/10.4000/educationdidactique.1573.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Rios, Luiz Maurício, and Valdirene Maria de Araújo Gomes. "Une étude comparative de la langue des signes Québécoise (LSQ) et la langue brésilienne des signes (Libras): quelques aspects linguistiques, socio-politique-culturels et historiques." Revista Sinalizar 2, no. 2 (December 20, 2017): 235. http://dx.doi.org/10.5216/rs.v2i2.50656.

Full text
Abstract:
L’objectif principal de cet article est de promouvoir la connaissance et la comphéhension des Études Sourdes au Canada et au Brésil, à partir d’études comparatives de la Langue des Signes Québécoise (LSQ) et la Langue Brésilienne des Signes (LIBRAS). Nous faisons, aussi, une brève approche de quelques aspects linguistiques, socio-politique-culturels et historiques de la Culture Sourde, avec l’aspiration de démontrer quelques études liées aux questions de l´enseignement des langues des signes et à l´inclusion de l´individu sourd à la société, en spécial, l´histoire de l´origine de l´enseignement et des recherches dans ce domaine. Il est pertinent de signaler que cet article s´inscrit dans le cadre des études comparées, ce qui pourra être une ouverture au dialogue entre les différentes recherches et approches sur ce thème, développées dans ces deux pays américains, afin de chercher ensemble des solutions stratégiques d´inclusion sociale et d´élaboration de politiques de diversité culturelle : la culture orale et la culture des sourds
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bamba, Aboubacar, and Saddo Ag Almouloud. "Démonstration par l’absurde: une épine dans l´enseignement et l´apprentissage des mathématiques - une étude de cas au Mali." Revista Eletrônica de Educação Matemática 16 (March 9, 2021): 1–35. http://dx.doi.org/10.5007/1981-1322.2021.e78939.

Full text
Abstract:
Le présent travail a comme thème « Une épine dans l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques : Une étude de cas au Mali . Pour le réaliser nous avons fait une revue de la littérature ayant porté sur des travaux autour du raisonnement par l'absurde et l’étude institutionnelle de la démonstration par l’absurde. La problématique est relative au rôle que la démonstration par l’absurde joue dans les pratiques de classe et dans les manuels scolaires et son absence dans les programmes. Les questions de recherche sont libellées comme suit : Au Mali la démonstration par l’absurde est-elle considérée comme étant au-dessus des capacités de l’élève du secondaire ? Au regard d’un énoncé, le futur enseignant reconnait-il la nécessité d’une démonstration par l’absurde ou alors peut-il le transformer de manière qu’une démonstration par l’absurde s’impose ? L’étude mathématique de la démonstration par l’absurde, nous a permis d’analyser cette méthode de démonstration comme savoir de référence et de faire son interprétation logique. La classification des problèmes faite par le premier auteur dans sa thèse, nous a permis de faire le choix des variables didactiques. La partie expérimentale comporte le choix et l’analyse a priori de trois problèmes proposés à des élèves-professeurs de l’École Normale Supérieure de Bamako, la passation des items en une séance, l’analyse à postériori des productions. Les élèves-professeurs ont été mis dans une situation de résolution de problèmes par la méthode de démonstration par l’absurde pour éventuellement connaitre leur rapport à la démonstration par l’absurde. L’analyse a postériori nous a permis de constater la confirmation du fait que la démonstration par l’absurde pose des difficultés aux professeurs de l’enseignement secondaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Otero, Maria Rita, Viviana Carolina Llanos, and Veronica Parra. "Training in-service teachers: study of questions and the organization of teachingFormation des enseignants en service: étude des questions et organisation de l'enseignement." Educação Matemática Pesquisa : Revista do Programa de Estudos Pós-Graduados em Educação Matemática 22, no. 4 (September 15, 2020): 742–55. http://dx.doi.org/10.23925/1983-3156.2020v22i4p742-755.

Full text
Abstract:
AbstractWe analyse the study and research carried out by N = 31 teachers in service during an on-line course in Didactics of Mathematics, about a question that could generate a Study and research path (SRP). The teachers studied the question individually and in groups. Then, they had to organize a possible teaching, adapted to an institution well known to them .The written texts produced by the teachers are analysed by means of two types of techniques: one qualitative and one based on lexicometric statistical methods. In the long term, the aim of this research is to understand the potential and difficulties of in-service teachers to organize teaching based on questions.Keywords: Teachers training; Study and research pathsRésuméNous analysons l'étude et la recherche menées par N = 31 enseignants en service lors d'un cours en ligne sur la didactique des mathématiques, autour d'une question qui pourrait générer un PER. Les enseignants étudient la question individuellement et en groupe, puis il est proposé d'organiser un possible enseignement adapté à une institution bien connue par les enseignants, sur la base de la question étudiée. Les textes écrits produits par les enseignants sont analysés en utilisant deux types de techniques: une qualitative et l'autre basée sur des méthodes statistiques lexico métriques. Dans le long terme, cette recherche essaie de comprendre le potentiel et les difficultés des enseignants pendant l'organisation d'un enseignement basé sur des questions.Mots clés: Formation des enseignants; Parcours d'études et de recherche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Otero, Maria Rita, Viviana Carolina Llanos, and Veronica Parra. "Training in-service teachers: study of questions and the organization of teachingFormation des enseignants en service: étude des questions et organisation de l'enseignement." Educação Matemática Pesquisa : Revista do Programa de Estudos Pós-Graduados em Educação Matemática 22, no. 4 (September 15, 2020): 742–55. http://dx.doi.org/10.23925/1983-3156.2020v22i4p742-755.

Full text
Abstract:
AbstractWe analyse the study and research carried out by N = 31 teachers in service during an on-line course in Didactics of Mathematics, about a question that could generate a Study and research path (SRP). The teachers studied the question individually and in groups. Then, they had to organize a possible teaching, adapted to an institution well known to them .The written texts produced by the teachers are analysed by means of two types of techniques: one qualitative and one based on lexicometric statistical methods. In the long term, the aim of this research is to understand the potential and difficulties of in-service teachers to organize teaching based on questions.Keywords: Teachers training; Study and research pathsRésuméNous analysons l'étude et la recherche menées par N = 31 enseignants en service lors d'un cours en ligne sur la didactique des mathématiques, autour d'une question qui pourrait générer un PER. Les enseignants étudient la question individuellement et en groupe, puis il est proposé d'organiser un possible enseignement adapté à une institution bien connue par les enseignants, sur la base de la question étudiée. Les textes écrits produits par les enseignants sont analysés en utilisant deux types de techniques: une qualitative et l'autre basée sur des méthodes statistiques lexico métriques. Dans le long terme, cette recherche essaie de comprendre le potentiel et les difficultés des enseignants pendant l'organisation d'un enseignement basé sur des questions.Mots clés: Formation des enseignants; Parcours d'études et de recherche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Grévin, Benoît. "Langues d'Islam et sociétés médiévales." Annales. Histoire, Sciences Sociales 70, no. 03 (September 2015): 563–75. http://dx.doi.org/10.1353/ahs.2015.0140.

Full text
Abstract:
Résumé L’Italie renaissante (1370-1520) offre un champ d’exploration privilégié pour poser à nouveaux frais la question de la circulation des connaissances arabes et portant sur l’arabe dans l’espace méditerranéen, à l’intersection du Dār al-Islām et de l’Europe latine. Une approche inspirée de la sociolinguistique et combinant histoire des réseaux marchands, curiaux et communautaires et étude des témoignages textuels permet de dépasser les clivages traditionnels pour reconstituer les contours de cultures multiples, en perpétuelle évolution. Les « arabes italiens » de la Renaissance sont en effet alimentés aussi bien par les réseaux marchands italiens dans le monde arabe que par les pratiques linguistiques des communautés juives péninsulaires et, surtout, siciliennes. Les connaissances de tous ordres ainsi accumulées trouvent des débouchés originaux dans les cours du Quattrocento, intéressées à des stratégies de déploiement de savoirs linguistiques exotiques, sans pour autant être pérennisées au travers d’un enseignement orientaliste encore à venir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Freitas, Rita Lobo, and Saddo Ag Almouloud. "La construction de savoirs pour un enseignement de la géométrie analytique plane : conception d’un PER – Formation ProfessionnelleBuilding knowledge for teaching plane analytical geometry: designing a PER - Professional Training." Educação Matemática Pesquisa : Revista do Programa de Estudos Pós-Graduados em Educação Matemática 22, no. 4 (September 15, 2020): 827–35. http://dx.doi.org/10.23925/1983-3156.2020v22i4p827-835.

Full text
Abstract:
RésuméCet article porte sur une phase de recherche doctorale en cours, dont les résultats préliminaires sont en accord avec la constitution d’un modèle épistémologique de référence alternatif (MERA) pour l'étude de la Géométrie Analytique Plane (GAP). Ce MERA constitué à partir de la raison d'être de GAP vise à concevoir un parcours d’étude et de recherche (PER) dont l´objectif est de participer à la formation professionnelle des futurs enseignants de mathématiques d'une université brésilienne, principalement des stagiaires en dernière année d´un cours de licence de mathématiques, en plus d'évaluer les effets de cette formation. Le PER prendra en compte les conditions et les contraintes institutionnelles ainsi que la formation mathématique et didactique des sujets de recherche.Mots-clés : Géométrie Analytique Plane, Parcours d´étude et de recherche, MERA, Formation Professionnelle.AbstractThis article is about a PhD research in progress phase, whose preliminary results are consistent with the constitution and an Epistemological Model of Alternative Reference (EMAR) for the study of Flat Analytical Geometry (FAG). This MERA, constituted from the raison d'être of GAP, aims to base a proposal for a study and research path (SRP), a professional formation for future mathematics teachers of a Brazilian university, with trainees in the final phase of the undergraduate course in mathematics, besides evaluating its effects. The SRP will consider the conditions and institutional restrictions and the mathematical and didactic training of the research subjects.Keywords: Flat Analytical Geometry, Study and research course, MERA, Professional training.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Mathématiques – Étude et enseignement – Histoire"

1

Hermet, Isabelle. "Engagement dans la recherche et rapport du sujet au savoir à l'université : genèse du choix d'études des doctorants en histoire et en mathématiques." Toulouse 2, 2000. http://www.theses.fr/2000TOU20086.

Full text
Abstract:
L'objectif de notre recherche consiste a reperer les processus psychologiques du choix d'une filiere disciplinaire a l'universite et de l'engagement dans la production d'une these. Notre reflexion prend appui sur la notion de rapport au savoir qui permet d'articuler les mecanismes explicatifs externes et internes en faisant valoir la mobilisation du sujet dans les choix d'etudes. Afin de mieux cerner le savoir dans ses aspects de transmission et de production, nous avons choisi de nous interesser aux doctorants qui sont les etudiants les plus engages dans le cursus universitaire. Nous avons retenu l'histoire et les mathematiques qui constituent deux formes du savoir scientifique presentant des similitudes mais aussi de forts contrastes. Notre hypothese de travail stipule que les etudiantschoisissent de s'orienter dans la discipline dont les caracteristiques conviennent a leurs postures subjectives. Le sujet prendrait donc en compte, de facon consciente ou non, les caracteristiques du savoir disciplinaire dispense et produit. Ainsi, les doctorants en mathematiques seraient attires avant tout par un savoir formel et desubjective tandis que les doctorants en histoire devraient etre davantage interesses par un savoir charge de sens et qui menage une place au sujet. Seize entretiens semi-directifs ont ete realises aupres de huit doctorants en histoire et de huit doctorants en mathematiques. Les trois types d'analyse du discours utilisees (analyse thematique ; analyse informatisee a partir du logiciel alceste ; analyse de renonciation) confirment l'importance de l'intrication de facteurs externes au sujet et de facteurs plus intimes pour expliquer la genese des choix d'etudes et l'engagement dans la recherche. Nous avons pu montrer que, conformement a nos hypotheses, le choix disciplinaire remplit une fonction psychologique complexe ou s'articulent les contraintes socio-educatives, le sens que le sujet accorde a son histoire familiale et le plaisir lie a l'exercice d'untype specifique de savoir. Ainsi, certaines particularites du savoir historique et du savoir mathematique ont un role decisif dans le choix disciplinaire tel qu'on peut le reperer chez des etudiants engages dans un travail de these. Ainsi l'ensemble des determinants individuels, sociaux, biographiques et familiaux ne permettent pas a eux seuls d'expliquer ce qui fonde les choix des etudiants. L'in
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Moussard, Guillaume. "Les notions de problèmes et de méthodes dans les ouvrages d’enseignement de la géométrie en France (1794-1891)." Nantes, 2015. http://www.theses.fr/2015NANT2084.

Full text
Abstract:
Cette thèse examine systématiquement les ouvrages d'enseignement de la géométrie élémentain et de la géométrie analytique publiés en France entre 1794 et 1891 pour y repérer la place des problèmes et de méthodes, les enjeux liés à leur introduction, ainsi que les discours des auteurs à ce sujet. Les choix opérés sont mis en relation avec les contextes institutionnels et mathématiques. Ce travail a conduit à repérer des étapes vers une normalisation au cours du siècle de l'organisation des problèmes dans les manuels de géométrie, qui passe par la classification de types différents de problèmes. Nous montrons comment la présence de problèmes est liée à la préparation des examens et concours, aux intentions pédagogiques des auteurs, à l'idée de mettre en application la théorie, et à la conception de ce qu'est l'activité géométrique. Nous mettons par ailleurs en évidence que les méthodes sont l'objet de l'attention non seulement des géomètres, mais aussi, dans une large mesure, des professeurs. Nous analysons comment les méthodes géométriques et analytiques se renouvellent au cours du 1g e siècle dans le même temps qu'elles circulent entre les ouvrages. Différentes conceptions sous-jacentes à l'exposition de ces méthodes sont relevées qui éclairent le rapport des auteurs à la notion de généralité en géométrie. Enfin, nous analysons la nature des rapports qu'entretiennent les problèmes et les méthodes dans nos ouvrages, et les modifications de leurs interactions au cours du siècle
This thesis systematically surveys textbooks of elementary geometry and analytic geometry published in France between 1794 and 1891 in order to identify the place of problems and methods, the challenges in introducing them, as well as the authors' arguments on the subject. The choices made are related to the institutional and mathematical contexts. This work led to identify steps towards normalization along the century of the organization of the problems in geometry textbooks, which involves the classification of different types of problems. We show how the presence of problems is related to the preparation of examinations and competitions, to educational intentions of the authors, to the idea of implementing the theory and to the idea of what is geometric activity. We also show that the methods are the focus of the attention not only of geometers, but also, to a large extent, of the teachers. We analyze how the geometrical and analytical methods are renewed in the 19th century at the same time they circulate between the books. Different underlying conceptions to the exposure of these methods are identified and throw light on the connection the authors have with the notion of generality in geometry. Finally, we analyze the nature of the relations between problems and methods in our textbooks, and the changes in their interactions over the century
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Félix, Marie-Christine. "Une analyse comparative des gestes de l'étude personnelle : Le cas des mathématiques et de l'histoire." Aix-Marseille 1, 2002. http://www.theses.fr/2002AIX10051.

Full text
Abstract:
En quoi consiste le travail personnel de l'élève ou cette partie appelée plus communément "devoirs à la maison" ? Comment les élèves organisent-ils cette partie invisible de l'étude supposée répondre aux besoins engendrés par le travail fait en classe ? Si les acteurs du système scolaire n'ont de cesse de rappeler le rôle prépondérant que l'école doit jouer dans l'accompagnement des élèves afin de ne plus laisser au seul investissement personnel la prise en charge de ce travail, on remarque que cette obligation d'étudier n'est pas sans poser problème à une certaine catégorie d'élèves, du moins les plus distants vis à vis de l'univers scolaire. Une analyse comparative permet de décrire, d'interpréter et de comprendre des gestes de l'étude personnelle engagés dans le cas des mathématiques et de l'histoire. L'ensemble des résultats produits, tant sur le plan quantitatif que qualitatif, confirme que la nature des gestes accomplis quotidiennement par des collégiens est fortement liée à des positions d'élèves, attribuées de fait ou légalement, explicitement ou implicitement par l'institution scolaire. On constate ainsi que les élèves forts n'étudient pas exactement les mêmes objets de savoir que les élèves plus en difficulté. Dès lors, ce travail de recherche montre que les gestes de l'étude doivent principalement être considérés dans leur relation avec le type d'attentes ou de contrats en vigueur dans la classe. La mise en relation entre ces deux espaces de travail, l'un encadré et public, l'autre privé mais en étroit rapport de dépendance avec le premier, permet de mieux comprendre où et comment se construisent les différences entre les élèves qui réussissent et ceux qui échouent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Guiet, Jeanne-Gabrielle. "La division : une longue souffrance." Paris 5, 1994. http://www.theses.fr/1994PA05H064.

Full text
Abstract:
Effectuer une division arithmétique est un objectif qui se heurte à des obstacles liés à l'apprentissage et à la technique opératoire de la division elle-même. L’étude présentée cherche à déterminer l'origine et la nature des erreurs les plus fréquentes, afin d'analyser les procédures utilisées par les élèves mis en situation d'effectuer des divisions. Nous étudions comment les élèves interprètent l'apprentissage de ce schème, et comment évoluent les significations relatives au sens lui-même. Notre objectif est de déterminer en quoi le choix des différentes divisions permet de contrôler les processus des élèves, et de comprendre le sens qu'ils attribuent à ces opérations. L’exploration des domaines dans lesquels s’inscrivent les concepts mathématiques sera envisagée selon la classification et la réflexion sur le sens que les enfants donnent à la connaissance de l'algorithme. Notre étude de l'histoire de la division permet de distinguer toute une série d’obstacle épistémologique à l'installation de cette notion: la division est un algorithme difficile, qui installe chez les enfants des schèmes résistants, et qui continue à se manifester par des erreurs, certaines nous l'avons vu étant récurrentes. Les obstacles épistémologiques qui nous intéressent pour l'enseignement sont ceux qui apparaissent actuellement comme inévitables soit parce que la connaissance-obstacle est fatalement construite par l'élève au cours de son développement cognitif, ou bien parce qu'elle doit être enseignée pour servir d'appui aux connaissances futures de l'élève. L’histoire montre bien combien cette construction a été lente, difficile, et quelles ont été les résistances qu'elle a rencontrées. On tente ainsi d'expliciter comment le concept de division est venu jusqu'à nous, et d'où il vient, et on se fabrique une réponse plus ou moins plausible ou séduisante, mais sans savoir comment il faut s'y prendre pour obtenir une réponse vraie. Pour schématiser cet état de choses, cela montre la coexistence simultanée de plusieurs perspectives
Doing a division calculation is a target which comes up against obstacles linked with the meaning of the operational technique itself. This research aims to determine the origins and the nature of the most frequent mistakes in order to analyze the procedures used by pupils when they have to divide we will examine how the pupils interpret the learning of this operation. How the meanings are related themselves, and how they evolve. Our objective is to determine how the choice of different divisions makes it possible to check the mental processes of the pupils and to understand the meaning that they give to these calculations. The exploration of the areas to which the mathematical concepts belong will be done according to the classification and reflection on the meaning that the children give to their knowledge of the algorithm. Our study of the history of division allows us to distinguish a whole series of epistemological obstacles which come in the way of the establishment of this notion: division is a difficult algorithm. Which builds up strong "schemes" in children's minds, and continues to reveal itself through mistakes certain of which are recurrent. The epistemological obstacles which are of interest for teaching are those which now seem unavoidable either because the obstacle is inevitably constructed by the pupils during his cognitive development, or because it must be taught, to serve as a support for future knowledge. History shows how slow and difficult this construction has been and the resistance it has come up against. We also attempt to clarify how the concept comes from; and we’ve come up with a more or less plausible answer, without knowing how to go about finding a true answer. To simplify this situation we can say that this shows simultaneous coexistence of several perspectives
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Lemes, Ana Jimena. "L'histoire des mathématiques dans la formation des enseignants : éléments pour la construction d'une compétence historique." Thesis, Lille 1, 2019. http://www.theses.fr/2019LIL1I096.

Full text
Abstract:
Présente dans de nombreux pays dans le monde, la place de l'histoire des mathématiques dans la formation des enseignants ne cesse de questionner une vaste communauté de chercheurs et d'enseignants. Dans les années 2000, cette communauté réinterroge l'intégration d'une perspective historique dans l'enseignement des mathématiques et met en lumière trois grands problèmes actuels : 1) l'impact réel d'une formation d'enseignants spécifique à ce domaine, 2) l'accès à une documentation et du matériel pertinent élaboré par et pour les enseignants, et 3) le manque de cadres théoriques pour une recherche qui en analyserait l'efficacité. Dans notre travail nous abordons le premier problème en nous concentrant sur le rôle de l'histoire des mathématiques dans la formation initiale des enseignants. En particulier, nous nous intéressons à l'influence d'un cours d'histoire des mathématiques sur les conceptions des futurs enseignants de mathématiques. Dans le premier chapitre, nous présentons l'état de l'art dans lequel nous avons examiné six approches différentes quant au rôle de l'histoire des mathématiques dans l'enseignement : les IREM en France, la Socio-épistémologie au Mexique, le Groupe d'histoire et d'épistémologie dans l'enseignement des mathématiques au Brésil, la didactique de l'histoire des mathématiques proposée en Colombie, les considérations de Jankvist au Danemark et finalement celles de Guillemette au Canada. Ainsi, nous identifions la bibliographie la plus représentative en français, anglais, espagnol et portugais. Dans le deuxième chapitre, nous mobilisons le cadre théorique défini par Ball, Thames et Phelps (2008) à savoir les « connaissances mathématiques pour l'enseignement ». Ce cadre nous permet de préciser les connaissances professionnelles nécessaires à l'acte pédagogique. Nous nous appuyons alors sur les idées de Thompson (1984) et Ernest (1989) pour rappeler qu'un enseignant construit ses connaissances, ses conceptions des mathématiques et de l'enseignement à partir de contenus théoriques, mais aussi de son expérience scolaire. Ces conceptions font partie d'un système qui agit comme un filtre à travers lequel l'enseignant effectue ses choix pédagogiques ; ce qui influe sur les savoirs enseignés. Par conséquent, les élèves n'apprennent pas seulement ces savoirs, mais ils sont également exposés aux conceptions de l'enseignant. Dans le troisième chapitre, nous détaillons la méthodologie de recherche. Nous avons décidé de nous concentrer sur trois communautés : un groupe d'étudiants stagiaires qui suivent un cours d'histoire des mathématiques à l'université, un groupe d'enseignants de mathématiques qui incluent une perspective historique dans leurs cours et enfin un groupe de d'enseignants-chercheurs reconnus comme experts en histoire ou épistémologie des mathématiques. Ces trois communautés ont été identifiées plus particulièrement en France et en Uruguay. Le quatrième chapitre est consacré aux analyses. Pour la communauté d'étudiants il s'agissait de questionnaires et d'entretiens. Pour les enseignants et les formateurs, uniquement des entretiens ont été réalisés. L'analyse est basée sur une méthodologie qualitative des contenus pour lire les entretiens. Nous avons complété cette approche par un traitement quantitatif des questionnaires à l'aide d'outils statistiques tels que l'analyse en composantes principales. Dans le dernier chapitre nous élaborons une synthèse des résultats en France et en Uruguay. L'objectif est alors d'avoir une nouvelle lecture des données et d'établir une nouvelle interprétation permettant de déterminer les caractéristiques propres à l'intégration de l'histoire des mathématiques dans la formation des enseignants dans chaque pays. Ces caractéristiques, que nous pouvons qualifier de complémentaires, rendent visible la construction d'une compétence historique liée à l'intégration de l'histoire des mathématiques dans l'enseignement des mathématiques
Present in many countries around the world, the place of the history of mathematics (hm) in teacher education continues to challenge a large community of researchers and teachers. In the 2000s, this community reinterpreted the integration of a historical perspective into mathematics education and highlighted three major current problems: 1) the real impact of teacher training specific to this field, 2) access to relevant documentation and materials developed by and for teachers, and 3) the lack of theoretical frameworks for research that would analyze their effectiveness. In our work we address the first problem by focusing on the role of the hm in initial teacher training. In particular, we are interested in the influence of an hm course on the conceptions of future mathematics teachers. In the first chapter, we present the state of the art in which we have examined six different approaches to the role of the hm in education: IREM in France, Socio-epistemology in Mexico, the History and Epistemology Group in Mathematics Education in Brazil, the proposed didactics of the hm in Colombia, the considerations of Jankvist in Denmark and finally Guillemette in Canada. Thus, we identify the most representative bibliography in French, English, Spanish and Portuguese. In the second chapter, we mobilize the theoretical framework defined by Ball, Thames and Phelps (2008), namely "mathematical knowledge for teaching". This framework allows us to specify the professional knowledge necessary for the pedagogical act. We then use the ideas of Thompson (1984) and Ernest (1989) to remind us that a teacher builds his or her knowledge, conceptions of mathematics and teaching on the basis of theoretical content, but also on his or her school experience. These conceptions are part of a system that acts as a filter through which the teacher makes his or her pedagogical choices; this influences the knowledge taught. As a result, students not only learn this knowledge, but they are also exposed to the teacher's conceptions.In the third chapter, we detail the research methodology. We decided to focus on three communities: a group of student interns who take an hm course at university, a group of mathematics teachers who include a historical perspective in their courses and finally a group of teacher-researchers recognized as experts in the history or epistemology of mathematics. These three communities have been identified more particularly in France and Uruguay. The fourth chapter is devoted to analyses. For the student community, these were questionnaires, interviews and files presented for the final evaluation of the hm course. For teachers and experts, only interviews were conducted. To complement this, we also considered the official programs in each country. The analysis is mainly based on a qualitative content methodology to read interviews and documents. We supplemented this approach with quantitative processing of the questionnaires using statistical tools such as principal component analysis. In the last chapter we prepare a synthesis of the results in France and Uruguay. The objective is then to have a new reading of the data and to establish a new interpretation to determine the specific characteristics of integrating the hm into teacher training in each country. These characteristics, which we can describe as complementary, make visible the construction of a historical competence linked to the integration of the hm in mathematics teaching
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Petitfour, Edith. "Enseignement de la géométrie à des élèves en difficulté d'apprentissage : étude du processus d'accès à la géométrie d'élèves dyspraxiques visuo-spatiaux lors de la transition CM2-6ème." Sorbonne Paris Cité, 2015. http://www.theses.fr/2015USPCC022.

Full text
Abstract:
Notre recherche vise à proposer des moyens d'enseigner la géométrie plane élémentaire aux élèves dyspraxiques, lors de la transition CM2-6ème, autrement qu'en leur faisant exécuter des constructions instrumentées, car leurs difficultés manipulatoires et organisationnelles empêchent tout apprentissage géométrique. À partir de l'approche instrumentale en ergonomie cognitive et du développement du geste en neuropsychologie, mais aussi à partir d'observations d'élèves dyspraxiques, nous avons élaboré un cadre théorique d'analyse du processus d'accès à la géométrie par la construction instrumentée. Il permet de dissocier ce qui, dans l'action instrumentée, est en lien avec des connaissances géométriques de ce qui ne l'est pas. Nous l'avons complété par des outils d'analyse du langage et des gestes activés lors de constructions géométriques réalisées en dyade, ainsi que par des outils d'analyse des aides susceptibles d'être données à un élève dyspraxique. Avec ce cadre, nos analyses de la prise en compte de l'élève dyspraxique en classe donnent des points d'appui pour l'expérimentation menée hors classe avec deux élèves, dont une dyspraxique. Les excellents résultats à l'issue de l'expérimentation nous permettent d'envisager des pistes pour concevoir des modalités d'accueil en classe, instaurant des conditions d'apprentissages géométriques pour un élève dyspraxique. Par ailleurs, l'étude nous conduit à remettre en cause la doxa qui fait de la construction instrumentée décrite par un langage géométrique déconnecté des instruments la voie privilégiée en 6ème pour l'apprentissage de la géométrie. Elle débouche aussi sur la mise en évidence d'apprentissages cachés en géométrie
The aim of our study is to provide a method for teaching elementary plane geometry to dyspraxic fifth and sixth-grade pupils other than making them produce geometric constructions using instruments, because their lack of organisational and fine motor skills prevent them from learning in this way. Based on the instrumental approach of cognitive ergonomics, motor developnnent from neurophysiology and our own observations of dyspraxic pupils, we developed a theoretical framework for analysing the process of learning geometry via construction with geometric instruments. This enables us to separate geometric knowledge from practical skills during the construction process. We then added tools for analysing language and movement activated during geometric constructions created in a pairs setting as well as tools for analysing aids likely to be given to a dyspraxic pupil. Using this framework, we analysed how the dyspraxic pupil is catered for in class, to provide a basis for experimenting with two pupils, one of whom is dyspraxic, outside the classroom. The excellent results obtained pave the way for developing strategies for including dyspraxic pupils in class by creating appropriate conditions to enable them to learn geometry. Moreover, the study leads us to challenge the accepted consensus that construction with geometric instruments described by a geometric language disconnected from the instruments is the best approach for learning geometry in the 5th grade. The study also identifies hidden aspects of learning in geometry
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Gosztonyi, Katalin. "Traditions et réformes de l’enseignement des mathématiques à l’époque des ‘mathématiques modernes’ : le cas de la Hongrie et de la France." Sorbonne Paris Cité, 2015. http://www.theses.fr/2015USPCC314.

Full text
Abstract:
Malgré la valeur et la pertinence que la communauté hongroise de l’enseignement des mathématiques lui accorde, la réforme hongroise mise en place par Tamás Varga et ses collègues dans les années 1960 et 1970 a été très peu étudiée jusqu’ici. La même chose peut être dite de façon plus générale sur la tradition d’enseignement dans laquelle cette réforme s’inscrit : elle est réputée en Hongrie et au niveau international en tant que « typiquement hongroise », centrée sur les démarches d’investigation, et visant à « faire découvrir des mathématiques » aux élèves à travers la résolution des problèmes ; mais il manque des analyses historiques et didactiques détaillées. Un des objectifs principaux de ma recherche est d’essayer de contribuer à la caractérisation de cette tradition. Dans ma thèse, je compare la réforme de Varga à la réforme française dite des « mathématiques modernes ». Après l’étude de leur contexte historique et de leur arrière-plan épistémologique, je caractérise les réformes à l’aide de divers outils théoriques de la didactique : la structure et le contenu de leur programme à l’aide de l’approche écologique et la notion de paradigmes, les pratiques pédagogiques envisagées par les concepteurs des réformes à l’aide de la Théorie des Situations Didactiques. L’analyse des deux réformes révèle quelques points communs pouvant découler des échanges internationaux de l’époque, mais montre également des différences importantes. Je propose d’interpréter les deux réformes comme les réalisations, chaque fois particulièrement cohérentes, de deux épistémologies mathématiques différentes : « bourbakiste » dans le cas français et « heuristique » dans le cas hongrois, proche des conceptions de Pólya et de Lakatos. La comparaison des projets d’enseignement de Brousseau, dans les années 1970, et de Varga en utilisant les termes de la TSD contribue à une meilleure caractérisation de la conception d’enseignement de Varga, mais amène aussi à poser des questions sur la transmissibilité des théories didactiques d’un contexte à l’autre
In my thesis, I compare the reform of mathematics education introduced by Tamás Varga in Hungary during the 1960s and ‘70s to the French reform of the period, the “mathématiques modernes”. After studying the historical context, and the epistemological background of the reforms, I analyse them using different didactical frameworks: the structure and the content of the curricula with the help of the ecological approach and on the notion of paradigms of geometry and of probability; for the analysis of the expected teaching practices, the theory of didactical situations. The comparative study shows that even if some common elements, coming probably from the common international context can be found, some essential differences can also be observed between the two reforms. These differences can partly be explained by differences in the epistemological background: the “bourbakian” approach on one hand, the “heuristic” on the other serve as mathematical paradigms, influencing different characteristics of the two reforms. A comparison of Varga’s and Brousseau’s experimental project from the 1970s using the terms of the TDS contribute to a better description of Varga’s conception but lead in the same time to questioning the transmissibility of didactical theories from one context to the other
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Chambris, Christine. "Relations entre les grandeurs et les nombres dans les mathématiques de l'école primaire : Evolution de l'enseignement au cours du 20e siècle : connaissances des élèves actuels." Paris 7, 2008. http://www.theses.fr/2008PA070034.

Full text
Abstract:
En 150 ans, des bouleversements profonds ont affecté les relations entre grandeurs et nombres dans les mathématiques savantes et enseignées et dans la vie courante. Nous voulons comprendre le statut actuel de ces relations à l'école primaire française et envisageons d'autres statuts pour demain. Notre cadre théorique de référence est la théorie anthropologique du didactique. Nous avons approfondi l'étude de l'enseignement du système métrique, de la numération de position des entiers et de l'articulation entre les deux ; et entamé celle des relations entre opérations (sens, technique, types de nombres) et grandeurs (notamment la longueur et les représentations utilisant des schémas cotés). Notre étude se développe selon trois axes qui se répondent : - les liens entre grandeurs, nombres, opérations et pratiques pour la vie courante avant la réforme des mathématiques modernes ; les ruptures qu'elle a provoquées dans ces liens. Notre corpus est constitué par des textes du 20e siècle : programmes, manuels scolaires du CE (2P et 3P) ; - les savoirs savants. Il s'agit d'une part de repérer les savoirs transposés à différentes époques, d'autre part d'identifier des conditions pour des théories mathématiques (éventuellement à formuler) susceptibles de servir de référence pour l'enseignement des grandeurs, nombres et opérations. Pour cela, nous prenons en compte des besoins mathématique et didactique : notamment tâches, discours justificatifs destinés aux élèves, cohérence des savoirs, continuité des apprentissages ; - les connaissances des élèves actuels (277 en 5P). Il s'agit de mieux cerner d'éventuels ruptures et manques apparus avec l'étude des liens et des savoirs savants
During the last 150 years, relationships between quantifies and numbers have deeply changed in academic mathematics, taught mathematics, and in everyday life. We want to understand these relationships at french primary school in mathematics education nowadays and foresee other possibilities for the future. Our framework is the anthropological theory of the didactic (Chevallard). We have particularly developed the study of the teaching of metrical System, System of place value for whole numbers and links between both; and started the study of relationships between calculation (meaning, rules of calculation, types of numbers) and quantifies (notably length and diagrams with dimensions). Our study is developing into three directions which echo one to another: -links between quantifies, numbers, calculation and everyday life pratice before the reform of modem mathematics; breaks the reform caused in these links. Our analysis is based on a corpus of texts made up of national curriculum and textbooks mainly from 2nd and 3rd grades, over the 20th century; - academic mathematical knowledge. On the one hand, we want to identify transposed knowledge at several periods, on the other hand, we want to identify conditions for mathematical theories (possibly to be written) which could be used as reference for the teaching of quantifies, numbers and calculation. For that, we take into account mathematical and didactical needs: notably tasks, rationales of rules for students, consistency of knowledge, continuity of learning; -knowledge of present students (277 on 5th grade). We want to better define some potential breaks and gaps highlighted with studies of links and academic knowledge
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Sagna, Oumar. "L'histoire des mathématiques au service d'une nouvelle didactique de la discipline dans les cursus scolaires au Sénégal : approches théoriques et applications." Thesis, Université Côte d'Azur (ComUE), 2019. http://www.theses.fr/2019AZUR2035.

Full text
Abstract:
Notre expérience de professeur de mathématiques nous a conduit sur une voie encore timidement exploitée au Sénégal, l’introduction d’une perspective historique dans l’enseignement des mathématiques, pour voir si elle pouvait intéresser les élèves et les motiver pour des études scientifiques. Cette thèse est constituée de sept chapitres dont les cinq premiers concernent l’état des lieux et les approches théoriques, et les deux derniers décrivent et analysent l’expérimentation déroulée en classe de Quatrième dans un Collège de la banlieue de Dakar. Le chapitre I est consacré d’une part à la spécificité des mathématiques pour comprendre les difficultés liées à son enseignement, et d’autre part à un recensement de la littérature, sur l’introduction d’une perspective historique dans son enseignement, qui a permis de clarifier l’utilisation de l’Histoire en classe de mathématiques. Dans ce chapitre sont également définis le cadre didactique de la thèse et la méthodologie employée pour réaliser une expérimentation en classe de Quatrième.Le contexte de notre recherche a été précisé au chapitre II par une description approfondie du système éducatif sénégalais qui a de bons résultats au niveau de la construction de salles de classes et de nouveaux blocs scientifiques et techniques (BST), de l’indice de parité favorable aux filles à l’école primaire et dans les Collèges, mais aussi des insuffisances avec les effectifs pléthoriques, la faiblesse de l’encadrement pédagogique, la désertion des filières scientifiques, les mauvais résultats aux examens certificatifs et évaluations en mathématiques.La présence de l’Histoire des mathématiques dans les programmes, les manuels et les dispositifs de formation des professeurs est examinée dans le chapitre III, comparativement à la France qui a d’énormes potentialités dans le domaine.Ces inventaires ont servi à l’analyse didactique proposée au chapitre IV qui renferme également la description illustrée des différents types d’utilisation de l’Histoire des mathématiques. À partir de l’analyse didactique, un répertoire intégrant l’Histoire des mathématiques, a été proposé pour faire évoluer les programmes sénégalais. Le chapitre V interroge à l’aide de questionnaires les élèves et les professeurs de mathématiques, avant l’expérimentation, pour recueillir et analyser leurs opinions et pratiques concernant l’introduction d’une perspective historique. Le Président de la Commission Nationale de Mathématiques (CNM) du Sénégal est interviewé, pour donner son avis sur la question et nous apporter des éclaircissements sur certaines options du programme.L’expérimentation est abordée au chapitre VI et concerne six séances réalisées en classe de Quatrième qui portent sur l’intersection d’un cercle et d’une droite, la condition d’existence d’un triangle, l’historique des nombres, la mise en équation, la résolution d’équations du type et le théorème de Pythagore. Nous avons conçu leur ingénierie didactique. Elles ont ensuite été expérimentées par un professeur en notre présence.Le chapitre VII a porté sur l’analyse de l’expérimentation qui s’est appuyée sur la Théorie Anthropologique du Didactique (TAD) de Chevallard à travers la praxéologie et les moments didactiques, pour étudier les tâches des élèves et les séquences filmées. Les trois arguments hypothétiques de Barbin, à savoir le replacement, le dépaysement et la compréhension culturelle, nous ont également servi dans ce chapitre ainsi que l’analyse des réponses au questionnaire et interviews soumis aux élèves un an après l’expérimentation, pour mesurer les retombées positives de l’expérimentation sur les élèves.La conclusion générale renseigne sur les résultats de l’expérimentation qui sont dans l’ensemble très prometteurs en dépit des difficultés notées dans la gestion du temps et liées au grand effectif de la classe où a eu lieu l’expérimentation
Our experience as a mathematics teacher has led us to explore a way that is still underused in Senegal, introducing a historical perspective into mathematics education, to check if it could interest students and motivate them to scientific studies.This thesis, which consists of seven chapters; the first five of which deal with the state of the art and the theoretical approaches. The last two describe and analyze the experimentation carried out in class of “Quatrième” at a College in the suburbs of Dakar.Chapter I is devoted on the one hand to the nature and specificity of mathematics to better understand the difficulties related to its teaching, and on the other hand to a review of the literature on the introduction of a historical perspective into teaching of mathematics, which clarified the use of history in the mathematics classroom. In this chapter are also defined the didactic framework of the thesis and the methodology used to carry out an experimentation in class of “Quatrième”.The context of our research was then detailed in Chapter II through a thorough description of the Senegalese educational system characterized by good results in the construction of classrooms and new scientific and technical blocks (BST), the parity index favorable to girls in primary school and high schools, but also by insufficiencies with the plethoric numbers of students, the weakness of the pedagogic supervision, the desertion of the scientific disciplines, the poor results in examinations certifications and external evaluations in mathematics.The presence of the History of Mathematics in curricula, textbooks and teacher training schemes is examined in Chapter III and compared to France, which has enormous potential in the field.These historical informations served as the subject for the didactic analysis proposed in Chapter IV, which also contains another input to the analysis: the illustrated description of the different types of use of the History of Mathematics. The didactic analysis inspired us in the development of a repertoire integrating the History of Mathematics, proposed to evolve the Senegalese programs.Chapter V, quizzes mathematics students and teachers, prior to the experiment, to collect and analyze their opinions and practices regarding the introduction of a historical perspective. The President of the National Commission of Mathematics (CNM) of Senegal is also put to contribution, through an interview, to give his opinion on the question and to bring us clarifications on some options of the program.The experimentation that we have done is discussed in Chapter VI and concerns six sessions in class of "Quatrième" which relate to the intersection of a circle and a line, the condition of existence of a triangle, the history of numbers, the equation modelling, the resolution of equations of the type ax + b = 0, and the theorem of Pythagoras. We have conceived their didactic engineering. They were then tested by a teacher in our presence. The sequences in the classroom were filmed and transcribed.The last chapter focuses on the analysis of experimentation, which was based on Chevallard’s Anthropological Theory of Didactics (TAD) through praxeology and didactical moments to study students’tasks and filmed sequences. Barbin’s three hypothetical arguments, namely replacement, disorientation, and cultural understanding, were also used in this chapter, along with the analysis of questionnaire responses and interviews submitted to students one year after the experiment, to measure positive effects of experimentation on students.The general conclusion provides information on the results of the experiment which are on the whole very promising in the framework of the improvement of the teaching lessons of the mathematics in Senegal despite the difficulties noted in the management of the time and related to the large number of students in the class where the experiment took place
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Decayeux-Cuvillier, Maryse. "Histoire de l'enseignement mathématique pour les filles dans les écoles primaires publiques et privées de la Somme de 1881 à 1923." Thesis, Amiens, 2017. http://www.theses.fr/2017AMIE0012/document.

Full text
Abstract:
Ma thèse se place dans le champ de l'histoire d'une discipline scolaire, l'arithmétique, pour les filles, dans les écoles primaires de la Somme de 1881 à 1923. Elle s'inscrit ainsi dans la lignée des travaux menés par B. Belhoste, B. Dancel, A. Chervel, R. d’Enfert, B. Poucet, et d'autres historiens des disciplines scolaires. Elle s'inscrit aussi dans la lignée de l'enseignement féminin, ouvert par F. Mayeur et poursuivi par R. Rogers. Ce type de recherches nécessite le recueil et l'analyse de sources qui mettent en lumière les différents acteurs : le maître et les élèves, mais aussi le ministère de l'instruction publique et ses représentants hiérarchiques. Aux archives départementales de la Somme, il existe de nombreuses sources manuscrites et imprimées, ce qui explique le choix de ce département comme terrain de recherche. Ma thèse s'inscrit dans la suite de mes travaux de recherche de Master 2 et porte sur la question de la scolarisation des filles dans le public et dans le privé, leurs performances, tout au long de cette période, le contenu et les finalités de l'enseignement qui leur est proposé, la question de la formation des institutrices congréganistes et laïques. Il s'agit, en mettant à jour les pratiques des maîtres et les résultats des élèves, de mesurer l'écart éventuel entre les prescriptions officielles et leur mise en œuvre. Cette étude montre que l'enseignement mathématique à l'école primaire atteint une dimension plus éducative à la fin des années vingt et que les performances des filles deviennent identiques à celles des garçons, soulignant ainsi, finalement, une certaine réussite du projet scolaire républicain dans ces deux domaines
My thesis is set in the history of one particular subject : arithmetic, taught to girls in primary schools of the Somme under the Third Republic. This way, the thesis is in line with the works led by B. Belhoste, B. Dancel, A. Chervel, R. d'Enfert, B. Poucet, and other school subjects historians. Furthermore, it is also in line with girls education, initiated by F. Mayeur and continued by R. Rogers. That kind of research requires the collection and analysis of sources dealing with the different roles evolving in a classroom : not only the teacher and the pupils but also the Public Instruction Ministry and its hierarchical representatives. At the regional archives of the Somme you can find numerous hand-written and printed sources, hence my decision to focus on this particular area. My previous works enabled me to come to a certain number of conclusions about the aim of arithmetic as well as girls' education. My thesis looks at the rest of this work and focuses on the schooling of girls in public and private schools, specifically on their performances during this time, the content and goals of the education offered to them, as well as on the education or training of both religious and secular female teachers. Speaking of the teachers' practices and the pupils' results, I intend to determine the potential gap between official instruction and their actual application. This study reveals that the teaching of mathematics in primary school reached a much more educational dimension by the end of the Twenties and that the girls' and boys' performance became equal, finally emphasizing a certain success of the Republican school project in both subjects
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Mathématiques – Étude et enseignement – Histoire"

1

], Cyrielle [pseud, ed. Toute mon année de CE2. Paris: Magnard, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

A matemática em Portugal: Uma questão de educacão. Lisboa: Fundacão Francisco Manuel dos Santos, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

F, Coray D., Université de Genève, and International Commission on Mathematical Instruction., eds. One hundred years of L'Enseignement Mathematique: Moments of mathematics education in the twentieth century ; proceedings of the EM-ICMI Symposium, Geneva, 20-22 October 2000. Geneve: L'Enseignement Mathematique, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Hélène, Gispert-Chambaz, Hélayel Josiane, and Institut national de recherche pédagogique (France). Service d'histoire de l'éducation, eds. L'enseignement mathématique à l'école primaire, de la Révolution à nos jours: Textes officiels. Paris: Institut national de recherche pédagogique, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Walmsley, Angela Lynn Evans. A history of mathematics education during the twentieth century. Lanham, MD: University Press of America, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Wilson, Suzanne M. California Dreaming. New Haven: Yale University Press, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ontario. Le curriculum de l'Ontario 9e et 10e année: Mathématiques. Toronto, Ont: Imprimeur de la Reine, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Papert, Seymour. Mindstorms: Children, computers, and powerful ideas. 2nd ed. New York: Basic Books, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Papert, Seymour. Mindstorms: Children, computers and powerful ideas. 2nd ed. New York: Harvester Wheatsheaf, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Ontario. Le curriculum de l'Ontario 11e et 12e année: Mathématiques. Toronto, Ont: Imprimeur de la Reine, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Mathématiques – Étude et enseignement – Histoire"

1

Vlassis, Joëlle. "Chapitre 10. Étude de l'utilisation du signe négatif dans les opérations algébriques élémentaires." In Enseignement et apprentissage des mathématiques, 247. De Boeck Supérieur, 2008. http://dx.doi.org/10.3917/dbu.craha.2008.01.0247.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Spiesser, Maryvonne. "L’impact des mathématiques pratiques du xve siècle sur l’évolution de la discipline et son enseignement élémentaire." In Didactique, épistémologie et histoire des sciences, 303. Presses Universitaires de France, 2008. http://dx.doi.org/10.3917/puf.vienn.2008.01.0303.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

PURI, Asha. "Traduction littéraire en audiovisuel." In Médier entre langues, cultures et identités : enjeux, outils, stratégies, 99–108. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.5506.

Full text
Abstract:
La communication souligne les spécificités de la traduction littéraire en audiovisuel et met l’accent sur une méthodologie de sous-titrage d’un texte littéraire adapté à l’écran. Il s’agit d’une expérience fondée sur un enseignement de niveau masters et de doctorat, Théorie et pratique de traduction et de sous-titrage de cinéma littéraire, dispensé au premier semestre 2017 suivi d’un atelier pratique de traduction et de sous-titrage lancé au second semestre 2017 destiné au même groupe. Il vise au développement des capacités linguistiques et métalinguistiques/culturelles des étudiants. Le cours Théorie et pratique de traduction et de sous-titrage de cinéma littéraire s’est fait en collaboration avec un autre cours de même niveau intitulé Histoire de traductions littéraires et d’adaptations de la littérature à l’audiovisuel. Le déroulement de l’atelier et les questions qui s’en dégagent y figurent. En vue de mettre en place une méthodologie capable de résoudre d’une manière pragmatique les problèmes de la traduction littéraire à l’audiovisuel ainsi que la traduction interlinguistique des sous-titres, fondée sur une approche participative et comparatiste, une étude en groupe du texte littéraire, son adaptation pour l’écran, des traductions des sous-titres déjà disponibles et des adaptations audiovisuelles dans d’autres langues sont autant de documents dont on s’est servi.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography