Academic literature on the topic 'Matériels connectés'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Matériels connectés.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Matériels connectés"

1

Micoulaud-Franchi, J. A., and C. Quiles. "AESP – Pour une nouvelle dynamique de pédagogie psychiatrique." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S76—S77. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.350.

Full text
Abstract:
L’AESP a amorcé une nouvelle dynamique dans l’enseignement de la psychiatrie. Un des travaux a été de coordonner, avec le collège National des universitaire de psychiatrie (CNUP), le référentiel national universitaire de psychiatrie . Une attention particulière a été portée au développement d’un matériel pédagogique consensuel, cohérent et harmonisé, afin de favoriser l’enseignement de la sémiologie et de la nosographie psychiatrique [2,3]. Ce référentiel a été le premier labélisé SIDES, « Système informatisé distribué d’évaluation en santé » . Le déploiement de ces différents matériels pédagogiques sous forme numérique représente maintenant un nouvel enjeu pédagogique demandé par les étudiants et amorcé par le ministère de l’éducation nationale . Ainsi, les trois présentations de notre session proposent de démontrer l’intérêt pour l’enseignement de la psychiatrie des technologies du numérique. 1. Les enseignements sous forme de cours en ligne seront dans un premier temps présentés. Ces enseignements numériques ont notamment pour intérêt d’apporter la possibilité de faire participer massivement les étudiants et les enseignants dans l’évaluation et l’amélioration continue du contenu, afin de renforcer la cohérence du matériel pédagogique, notamment en psychiatrie . Dans un deuxième temps, les conditions d’utilisation de matériel vidéo, les questions éthiques engendrées, mais aussi les techniques utilisant des patients virtuels interactifs seront détaillées. L’intérêt est de permettre aux étudiants de mieux comprendre le recueil sémiologique psychiatrique, ainsi que les dimensions émotionnelles et empathiques engagées dans la relation avec le patient. . Enfin, dans un troisième temps sera abordée la question des « objets connectés », qui seront bientôt un outil de recueil d’informations sémiologiques essentielles. L’enseignement de la sémiologie en psychiatrie doit donc tenir compte de ces outils qui permettent une description quantifiable et objective des symptômes vécus par le patient en condition de vie réelle et possiblement sur une longue période de suivi.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Sondi, Patrick. "Enseignement des modules Architecture-Systèmes-Réseaux en Licence Informatique à l’ère des objets connectés: plébiscite de l’apprentissage par problème ?" J3eA 21 (2022): 2027. http://dx.doi.org/10.1051/j3ea/20222027.

Full text
Abstract:
La Licence Informatique est un diplôme en plein questionnement sur son contenu et ses missions. L’essor des outils d’aide à la décision dopés par l’intelligence artificielle et la 5G qui a accéléré la virtualisation et la logicielisation des infrastructures pour l’Internet ouvrent de nouvelles compétences. A cela s’ajoutent diverses mutations : les méthodologies agiles en génie logiciel, la réalité augmentée dans les interactions homme-machine, les données massives dans les bases de données et enfin la généralisation du Web et des applications mobiles. Autant de pressions sur un programme de formation déjà mis à mal par la pluralité de métiers pour lesquels la Licence Informatique doit fournir un socle commun de connaissances au niveau national (futurs chercheurs, professionnels qualifiés, etc). Face aux moyens (volumes horaires, matériels, salles adaptées) devenus insuffisants pour former efficacement à autant d’innovations, une alternative à la fatalité réside dans les approches pédagogiques. A travers cet article, je partage une expérience personnelle sur une approche qui combine un enseignement classique afin de garantir la transmission des notions clés identifiées dans le programme, d’une part avec des travaux dirigés et pratiques construits selon l’approche de l’apprentissage par problème (APP), d’autre part. Un sondage par formulaire individuel et anonyme a permis de recueillir les impressions d’un échantillon représentatif d’étudiants en dernière année de Licence. L’article propose ainsi les données brutes relatives à ce retour afin que chacun en tire ses enseignements, face à l’analyse que j’en propose.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Roussel, N., O. Potin, J. B. Rigaud, and J. M. Dutertre. "Implémentation matérielle d’un algorithme de cryptographie légère pour objets connectés." J3eA 21 (2022): 1004. http://dx.doi.org/10.1051/j3ea/20221004.

Full text
Abstract:
Le monde de la microélectronique a fait place à l’internet des objets (IoT). Ces objets étant de plus en plus connectés et nomades, ils ont d’abord été conçus avec des fortes contraintes de consommation. Cependant, de récentes attaques ont démontré leur vulnérabilité et la sécurité est devenue une contrainte majeure. Pour répondre à cette problématique, le projet ANR MISTRAL propose de réaliser une implémentation matérielle d’algorithme de cryptographie légère (LWC) en associant CMOS et MRAM. Cet article présente une implémentation pure CMOS d’ASCON, un algorithme de cryptographie légère finaliste du concours du NIST. Cette implémentation servira de référence pour une future implémentation hybride de l’algorithme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Jullian-Desayes, Ingrid, Marie Joyeux-Faure, Sébastien Baillieul, Rita Guzun, Renaud Tamisier, and Jean-Louis Pepin. "Quelles perspectives pour le syndrome d’apnées du sommeil et la santé connectée ?" L'Orthodontie Française 90, no. 3-4 (September 2019): 435–42. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2019019.

Full text
Abstract:
Introduction : La santé connectée est en plein essor et peut être envisagée à partir de différentes perspectives notamment dans le syndrome d’apnées du sommeil (SAS). Matériels et méthodes : L’objet de cette revue est de montrer comment toutes ces dimensions de la santé connectée s’appliquent déjà à la prise en charge du SAS et de ses comorbidités. Résultats : Tout d’abord, elle permet au patient une meilleure compréhension et une meilleure évaluation de sa santé. Elle facilite également sa prise en charge en lui permettant de devenir acteur de son parcours de soins. Pour les professionnels de santé, les outils de santé connectée permettent de mettre en place de nouvelles procédures de diagnostic, de suivi des patients ambulatoires et de construire entre professionnels de santé et patients des décisions partagées. Enfin pour les chercheurs, l’e-santé génère des données massives facilitant l’acquisition de connaissances en situation de vie réelle, le développement de nouvelles méthodologies d’études cliniques, plus rapides, moins chères et tout aussi fiables. Discussion : Toutes ces considérations s’appliquent déjà dans le contexte du SAS, que ce soit concernant les traitements proposés comme la gestion des comorbidités associées et l’implication du patient dans son parcours de soins.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bruguier, F., P. Benoit, L. Dalmasso, B. Pradarelli, E. Lecointre, and L. Torres. "AMUSE : l'escape game pour s'évader en toute sécurité." J3eA 18 (2019): 1017. http://dx.doi.org/10.1051/j3ea/20191017.

Full text
Abstract:
L'Internet des objets (IoT) voit l'apparition d'objets de plus en plus connectés. Dans un tel contexte, l’aspect sécurité de ces objets est plus important que jamais. C'est pourquoi nous avons développé plusieurs cours sur la sécurité matérielle. Les cours de sécurité traditionnels commencent souvent par un catalogue de définitions qui peuvent parfois être ennuyeuses pour les étudiants et donc contre-productives. Cette étude décrit un « escape game » utilisé comme séquence pour introduire plusieurs concepts de sécurité. Ce jeu sérieux pourrait être adapté au niveau de diplôme des étudiants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Wade, Gregg A., Evelyne Alecian, David A. Bohlender, Jean-Claude Bouret, David H. Cohen, Vincent Duez, Marc Gagné, et al. "The MiMeS project: overview and current status." Proceedings of the International Astronomical Union 6, S272 (July 2010): 118–23. http://dx.doi.org/10.1017/s1743921311010131.

Full text
Abstract:
AbstractThe Magnetism in Massive Stars (MiMeS) Project is a consensus collaboration among many of the foremost international researchers of the physics of hot, massive stars, with the basic aim of understanding the origin, evolution and impact of magnetic fields in these objects. At the time of writing, MiMeS Large Programs have acquired over 950 high-resolution polarised spectra of about 150 individual stars with spectral types from B5-O4, discovering new magnetic fields in a dozen hot, massive stars. The quality of this spectral and magnetic matériel is very high, and the Collaboration is keen to connect with colleagues capable of exploiting the data in new or unforeseen ways. In this paper we review the structure of the MiMeS observing programs and report the status of observations, data modeling and development of related theory.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Chétima, Melchisedek. "Une maison n'est pas seulement un abri ; une maison est aussi un humain." Anthropologica 58, no. 1 (May 5, 2016): 106–20. http://dx.doi.org/10.3138/anth.581.a08.

Full text
Abstract:
L'objectif de cet article est de connecter deux concepts qui ont été déterminants pour le développement des études de la culture matérielle, en particulier dans la déconstruction de l'idée selon laquelle les objets seraient statiques et passifs. Il s'agit de la sémiotique de l'espace et des biographies sociales de l'objet. Si le premier concept a été usité par plusieurs chercheurs africanistes (Griaule, Blier, Malaquais, etc.), le second n'a pas encore fait l'objet d'une théorisation mis à part les travaux de l'anthropologue allemand Hans Peter Hahn. Dans ce travail, la mise en relation de la sémiotique de l'espace et la méthode biographique permet d'étudier le rapport réciproque entre individus et maisons dans les Monts Mandara du Cameroun, rapport dans lequel les individus construisent les maisons en même temps qu'ils sont construits par elles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Calafat, Guillaume. "Diasporas marchandes et commerce interculturel: Familles, réseaux et confiance dans l’économie de l’époque modern." Annales. Histoire, Sciences Sociales 66, no. 2 (June 2011): 513–31. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900006028.

Full text
Abstract:
RésuméComment entretenir des relations de commerce durables avec des étrangers, différents par leurs ethnies, leurs langues ou leurs religions ? Comment leur faire confiance ou s’assurer de leur honnêteté malgré la distance matérielle ? L’historiographie a coutume de mettre en avant la forte cohésion ethnique des diasporas marchandes pour expliquer leur succès dans l’économie globalisée de l’époque moderne. Dans son dernier ouvrage, Francesca Trivellato remet en question cette vision essentialiste. À travers l’étude de la correspondance d’Ergas &Silvera, une société en nom collectif sépharade basée dans le port toscan de Livourne, l’historienne montre l’hétérogénéité de leurs réseaux marchands : les juifs sépharades pouvaient coopérer tout aussi bien avec des coreligionnaires qu’avec des catholiques, voire des hindous à Goa, en fonction des perspectives de gain qu’offraient les associés potentiels. Cela ne dissolvait pas pour autant les préjugés existants entre les différents groupes. L’ouvrage incite de manière convaincante à entreprendre une analyse comparée des diasporas marchandes et offre un exemple réussi d’histoire connectée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Sebastiani, Valentina, and Wendell Ricketts (translator). "Froben Press Editions (1505–1559) in the Holdings of the Centre for Reformation and Renaissance Studies Library: A Brief Survey." Renaissance and Reformation 37, no. 3 (March 5, 2015): 213–34. http://dx.doi.org/10.33137/rr.v37i3.22463.

Full text
Abstract:
Analysis of the material aspects of books has opened new fields for historical enquiry that connect humanist learning, theology, and the press. The collaboration between Erasmus of Rotterdam and the printers Johannes and Hieronymus Froben of Basel between 1514 and 1536 offers itself as a vantage point from which to observe the making of written culture for humanists, allowing investigations into the media strategies and marketing communication tools employed to produce and disseminate humanist books in early modern Europe. This contribution provides a brief survey of Froben’s editions held in the collections of the Centre for Reformation and Renaissance Studies (CRRS) at Victoria University in the University of Toronto. A deep scrutiny of some of the CRRS library’s copies sheds light on the technical and economic aspects of Froben’s printing activity, while supplying significant information on Erasmus’s readership. L’analyse des aspects matériels des livres a initié de nouvelles avenues de recherche historique mettant en lien la formation humaniste, la théologie et les milieux de l’imprimerie et de la publication. La collaboration entre Érasme de Rotterdam et les imprimeurs Johannes et Hieronymus Froben de Bâle entre 1514 et 1536 constitue un cas idéal à partir duquel observer la fabrication de la culture écrite des humanistes, ouvrant la porte à des études des stratégies médiatiques et de la communication de marketing utilisées pour produire et disséminer les livres humanistes en Europe au début des temps modernes. Cet article effectue un survol des éditions de Froben présentes dans les collections du Centre for Reformation and Renaissance Studies (CRRS) à la Victoria University in the University of Toronto. Un examen minutieux de quelques uns des livres de ces collections met en lumière certains aspects techniques et économiques de l’activité de Froben, et donne également des informations importantes au sujet du lectorat d’Érasme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Hopkins, A. G. "The Historiography of Globalization and the Globalization of Regionalism." Journal of the Economic and Social History of the Orient 53, no. 1-2 (2009): 19–36. http://dx.doi.org/10.1163/002249910x12573963244160.

Full text
Abstract:
AbstractThis article offers one view of the evolving historiography that shapes, or might shape, specialist research on regions and periods covered by the conference. It argues that recent trends have given fresh impetus to an old subject, empires, and presented possibilities for studying a new one, globalization. It explores the reasons for the “material turn” and the “totalizing return” in historical studies, and illustrates the stages through which these developments have passed by citing examples from the author’s own varied fortunes in exploring both subjects. The article concludes by suggesting how some of the main themes discussed at the conference might be connected to the new historiography.Cette contribution propose une vue d’ensemble sur l’historiographie qui s’est développée ces dernières années. Il se peut qu’elle influence la recherche spécialisée relative aux régions et aux périodes qui ont passées la revue pendant la conférence. L’étude en suggère que des tendances récentes ont données un nouvel élan à un vieux sujet de recherche—celui des empires—en soulevant des interrogations sur un nouveau sujet, la globalisation. Cette contribution explore la ‘tournure matérielle’ et le retour ‘au panorama’ qu’ont pris la recherche historique, fondés sur des exemples tirés des publications de l‘auteur. Ces exemples exemplifient les étapes qu’a subies l’historiographie et en signalent les fortunes variées. Pour conclure l’auteur suggère comment les thèmes proéminents de la conférence peuvent être liés à l’historiographie moderne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Matériels connectés"

1

Traore, Mohamed. "Analyse des biais de RNG pour les mécanismes cryptographiques et applications industrielles." Thesis, Université Grenoble Alpes, 2022. http://www.theses.fr/2022GRALM013.

Full text
Abstract:
Dans ce travail, nous analysons des certificats SSL/TLS X.509 (utilisant le chiffrement RSA et provenant de centaines de millions de matériels connectés) à la recherche d'anomalies et étendons notamment les travaux de Hastings, Fried et Heninger (2016). Notre étude a été réalisée sur trois bases de données provenant de l'EFF (2010-2011), de l'ANSSI (2011-2017) et de Rapid7 (2017-2021). Plusieurs vulnérabilités affectant des matériels de fabricants connus furent détectées : modules de petites tailles (strictement inférieures à 1024 bits), modules redondants (utilisés par plusieurs entités), certificats invalides mais toujours en usage, modules vulnérables à l'attaque ROCA ainsi que des modules dits «PGCD-vulnérables» (c'est-à-dire des modules ayant des facteurs communs). Pour la base de données de Rapid7, dénombrant près de 600 millions de certificats (et incluant ceux des matériels récents), nous avons identifié 1,550,382 certificats dont les modules sont PGCD-vulnérables, soit 0.27% du nombre total. Cela a permis de factoriser 14,765 modules de 2048 bits ce qui, à notre connaissance, n'a jamais été fait.En analysant certains modules PGCD-vulnérables, on a pu rétro-concevoir de façon partielle le générateur de modules (de 512 bits) utilisé par certaines familles de pare-feux, ce qui a permis la factorisation instantanée de 42 modules de 512 bits, correspondant aux certificats provenant de 8,817 adresses IPv4.Après avoir constaté que la plupart des modules factorisés avaient été générés par la bibliothèque OpenSSL, on a analysé les codes sources et les méthodes en charge du processus de génération de clefs RSA de plusieurs versions de cette bibliothèque (couvrant la période 2005 à 2021). À travers des expérimentations sur des plateformes à base de processeurs ARM, où l'on s'est mis quasiment dans les mêmes conditions que les matériels vulnérables identifiés, on a réussi à remonter aux causes de la PGCD-vulnérabilité
In this work, we analyze X.509 SSL/TLS certificates (using RSA encryption and from hundreds of millions of connected devices) looking for anomalies and notably extend the work of Hastings, Fried and Heninger (2016). Our study was carried out on three databases from EFF (2010-2011), ANSSI (2011-2017) and Rapid7 (2017-2021). Several vulnerabilities affecting devices from well-known manufacturers were detected: small moduli (strictly less than 1024 bits), redundant moduli (used by several entities), invalid certificates but still in use, moduli vulnerable to the ROCA attack as well as so-called “GCD-vulnerable” moduli (i.e. moduli having common factors). For the Rapid7 database, counting nearly 600 million certificates (and including those for recent devices), we have identified 1,550,382 certificates whose moduli are GCD-vulnerable, that is 0.27% of the total number. This made it possible to factor 14,765 moduli of 2048 bits which, to our knowledge, has never been done.By analyzing certain GCD-vulnerable moduli, we were able to partially reverse-engineer the modulus generator (of 512 bits) used by certain families of firewalls, which allowed the instantaneous factorization of 42 moduli of 512 bits, corresponding certificates from 8,817 IPv4 addresses.After noting that most of the factored moduli had been generated by the OpenSSL library, we analyzed the source codes and the methods in charge of the RSA key generation process of several versions of this library (covering the period 2005 to 2021). Through experiments on platforms based on ARM processors, where we put ourselves in almost the same conditions as the vulnerable devices identified, we managed to trace the causes of the PGCD-vulnerability
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Matas, Petr. "Connected component tree construction for embedded systems." Thesis, Paris Est, 2014. http://www.theses.fr/2014PEST1116/document.

Full text
Abstract:
L'objectif du travail présenté dans cette thèse est de proposer un avancement dans la construction des systèmes embarqués de traitement d'images numériques, flexibles et puissants. La proposition est d'explorer l'utilisation d'une représentation d'image particulière appelée « arbre des composantes connexes » (connected component tree – CCT) en tant que base pour la mise en œuvre de l'ensemble de la chaîne de traitement d'image. Cela est possible parce que la représentation par CCT est à la fois formelle et générale. De plus, les opérateurs déjà existants et basés sur CCT recouvrent tous les domaines de traitement d'image : du filtrage de base, passant par la segmentation jusqu'à la reconnaissance des objets. Une chaîne de traitement basée sur la représentation d'image par CCT est typiquement composée d'une cascade de transformations de CCT où chaque transformation représente un opérateur individuel. A la fin, une restitution d'image pour visualiser les résultats est nécessaire. Dans cette chaîne typique, c'est la construction du CCT qui représente la tâche nécessitant le plus de temps de calcul et de ressources matérielles. C'est pour cette raison que ce travail se concentre sur la problématique de la construction rapide de CCT. Dans ce manuscrit, nous introduisons le CCT et ses représentations possibles dans la mémoire de l'ordinateur. Nous présentons une partie de ses applications et analysons les algorithmes existants de sa construction. Par la suite, nous proposons un nouvel algorithme de construction parallèle de CCT qui produit le « parent point tree » représentation de CCT. L'algorithme est conçu pour les systèmes embarqués, ainsi notre effort vise la minimisation de la mémoire occupée. L'algorithme en lui-même se compose d'un grand nombre de tâches de la « construction » et de la « fusion ». Une tâche de construction construit le CCT d'une seule ligne d'image, donc d'un signal à une dimension. Les tâches de fusion construisent progressivement le CCT de l'ensemble. Pour optimiser la gestion des ressources de calcul, trois différentes stratégies d'ordonnancement des tâches sont développées et évaluées. Également, les performances des implantations de l'algorithme sont évaluées sur plusieurs ordinateurs parallèles. Un débit de 83 Mpx/s pour une accélération de 13,3 est réalisé sur une machine 16-core avec Opteron 885 processeurs. Les résultats obtenus nous ont encouragés pour procéder à une mise en œuvre d'une nouvelle implantation matérielle parallèle de l'algorithme. L'architecture proposée contient 16 blocs de base, chacun dédié à la transformation d'une partie de l'image et comprenant des unités de calcul et la mémoire. Un système spécial d'interconnexions est conçu pour permettre à certaines unités de calcul d'accéder à la mémoire partagée dans d'autres blocs de base. Ceci est nécessaire pour la fusion des CCT partiels. L'architecture a été implantée en VHDL et sa simulation fonctionnelle permet d'estimer une performance de 145 Mpx/s à fréquence d'horloge de 120 MHz
The aim of this work is to enable construction of embedded digital image processing systems, which are both flexible and powerful. The thesis proposal explores the possibility of using an image representation called connected component tree (CCT) as the basis for implementation of the entire image processing chain. This is possible, because the CCT is both simple and general, as CCT-based implementations of operators spanning from filtering to segmentation and recognition exist. A typical CCT-based image processing chain consists of CCT construction from an input image, a cascade of CCT transformations, which implement the individual operators, and image restitution, which generates the output image from the modified CCT. The most time-demanding step is the CCT construction and this work focuses on it. It introduces the CCT and its possible representations in computer memory, shows some of its applications and analyzes existing CCT construction algorithms. A new parallel CCT construction algorithm producing the parent point tree representation of the CCT is proposed. The algorithm is suitable for an embedded system implementation due to its low memory requirements. The algorithm consists of many building and merging tasks. A building task constructs the CCT of a single image line, which is treated as a one-dimensional signal. Merging tasks fuse the CCTs together. Three different task scheduling strategies are developed and evaluated. Performance of the algorithm is evaluated on multiple parallel computers. A throughput 83 Mpx/s at speedup 13.3 is achieved on a 16-core machine with Opteron 885 CPUs. Next, the new algorithm is further adapted for hardware implementation and implemented as a new parallel hardware architecture. The architecture contains 16 basic blocks, each dedicated to processing of an image partition and consisting of execution units and memory. A special interconnection switch is designed to allow some executions units to access memory in other basic blocks. The algorithm requires this for the final merging of the CCTs constructed by different basic blocks together. The architecture is implemented in VHDL and its functional simulation shows performance 145 Mpx/s at clock frequency 120 MHz
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bru, Laurie. "Les enjeux de la normalisation européenne des objets connectés de santé." Thesis, Toulouse 1, 2019. http://www.theses.fr/2019TOU10038.

Full text
Abstract:
Les objets connectés de santé sont des technologies d’apparition récente. Ils sont sujets à de très nombreuses innovations et peuvent intégrer des chaînes de blocks, du calcul à haute performance, de l’intelligence artificielle et des nanotechnologies. Ces objets se multiplient très rapidement sur le marché intérieur de l’Union européenne et sont à l’origine de nouveaux défis, notamment au regard de la protection des données personnelles, des considérations de santé publique, de la cybersécurité et de la compétitivité des entreprises européennes dans un contexte mondialisé. Un encadrement de ces objets est absolument nécessaire pour répondre à l’ensemble de ces préoccupations. La normalisation européenne constitue, à cet égard, un outil de régulation particulièrement adéquat. Elle permet en effet de pallier les inconvénients de la hard law, notamment grâce à sa souplesse et à ses capacités d’adaptation à l’évolution de l’état de la technique et à la numérisation de l’économie. Les organismes européens de normalisation devront donc élaborer et mettre à jour des normes relatives aux technologies sur lesquelles s’appuient les objets connectés de santé. Les institutions européennes ont vocation à accompagner cette normalisation afin qu’elle soit à la hauteur des enjeux
Connected objects in health are emerging technologies. They are subject to many innovations and may incorporate blockchains, High Performance Computing, artificial intelligence and nanotechnologies. These objects are multiplying at a rapid rate within the internal market in the European Union and are creating new challenges, particularly with regard to the protection of personal data, public health considerations, cybersecurity and the competitivity of European companies in a globalized world. These objects need a framework. European standardization is a particularly appropriate regulatory tool to answer all these concerns. It overcomes the drawbacks of hard law, in particular because of its flexibility and ability to adapt to the evolution of the state of the art and the digitization of economy. European standardization organizations will therefore have to develop and update standards for the technologies on which connected objects in health are based. European institutions must support this standardization to ensure it is commensurate with the stakes involved
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Rogalski, Landrot Boris de. "La fabrique matérielle et symbolique de la ville : le cas de Villeurbanne de 1900 à 1950." Thesis, Lyon, École normale supérieure, 2014. http://www.theses.fr/2014ENSL0893/document.

Full text
Abstract:
Ma thèse-CIFRE intitulée La fabrique matérielle et symbolique de la ville : le cas de Villeurbanne de 1900 à 1950 porte sur l’analyse des mécanismes de la fabrique urbaine, tant matérielle que symbolique, dans le but de saisir les jeux d’acteurs et l’influence d’expériences urbaines extérieures à la municipalité, grâce auxquels des projets urbains ont pu être élaborés ou médiatisés dans le but de se conformer à un modèle d’urbanité. La fin du XIXe siècle correspond à une période de crispation identitaire à Villeurbanne en raison de la tentative d’annexion lyonnaise. La commune est dès lors mise en récit dans une logique de différenciation par rapport à Lyon afin de convaincre les décideurs politiques de rejeter l’annexion. Cette dernière a pour effet de rapprocher les édiles des communes potentiellement annexées et son échec se traduit par un développement de l’intercommunalité. Jules Grandclément, maire socialiste de 1908 à 1922, entreprend de rationnaliser la gestion municipale et il introduit des innovations urbaines dans une logique réformatrice avant 1914. La Première Guerre mondiale désorganise l’échelon municipal mais elle stimule un renforcement de l’interventionnisme municipal durant le conflit dont hérite la commune en 1919. Une pensée de Villeurbanne telle une ville et non plus une commune de banlieue, émerge alors chez les édiles, soit au moment de l’élaboration du plan d’aménagement, d’embellissement et d’extension. Des échanges de savoirs urbains s’organisent avec d’autres municipalités et plus particulièrement avec des experts lyonnais. Le maire Lazare Goujon (1924-1935) s’inscrit directement dans la continuité des initiatives de son prédécesseur. Il innove en mettant en place une politique urbaine ambitieuse qui modifie la morphologie urbaine en parant dès lors la commune de ses attributs urbains. L’audience des transformations urbaines à Villeurbanne est telle que celle-ci est représentée comme un exemple de cité moderne durant les années 1930. Dès leur arrivée à la tête de la municipalité en 1935, les communistes dénoncent la politique urbaine dispendieuse de leur prédécesseur, et ils mettent en place une politique locale s’inscrivant dans le cadre du Front populaire. La coloration politique de la commune durant l’entre-deux-guerres est effacée durant la Seconde Guerre mondiale au profit de l’idéologie du gouvernement de Pétain. Le marché immobilier, fortement ralenti depuis les années 1930 et bloqué durant la Seconde Guerre mondiale, est réactivé par la politique étatique du logement. Cette intervention de l’Etat dans le domaine de l’urbanisme engendre des conflits d’expertise mais elle crée surtout un décalage entre la fabrique matérielle et symbolique de la ville à l’échelon local
My thesis, entitled “The material and symbolic urban fabric : the case of the city of Villeurbanne from 1900 to 1950” aims to analyse the mechanisms of urban fabric in order to highlight the role of political actors and the influence of urban experiences that lie outside of the municipality, thanks to which urban projects have been developed and spread in order to adapt Villeurbanne to an urban model. The late nineteenth century was a period of identity tensions in Villeurbanne in reaction to the project of annexation of the city by his powerful neighbour, Lyon. Municipal Council spread identity discourses in order to distinguish Villeurbanne and Lyon, and to mobilise inhabitants and convince politicians to reject the annexation. Jules Grandclément, socialist mayor from 1908 to 1922, rationalized the municipal management and introduced innovations to reform the city befor 1914. World War I disrupted the municipal level, but stimulated municipal intervention in urban planification. During the preparation of urban plan, municipal councillors represented Villeurbanne, not as a simple suburb, but as a city, and they organized exchanges of urban kowledges with other municipalities and especially with municipal experts of Lyon. Mayor Lazare Goujon (1924-1935) was directly related to the continuity of the initiatives of his predecessor. He innovated by introducing an ambitious urban policy that modified the urban morphology giving to Vileurbanne its urban attributes. The audience of urban transformations was such that Villeurbanne was represented as an example of modern city during the 1930s. Upon arrival at the head of the municipality in 1935, the Communists denounced the expensive urban policy of its predecessor, and they implemented a local policy in the context of the Popular Front. The political color of the municipality during the inter-war period was erased during the World War II in favor of the ideology of the Petain’s government. The real estate market slowed since the 1930s and stopped during World War II, but was reactivated by the State housing policy in 1950s. This State intervention in the field of urban planning expertise created conflicts but mostly generated a gap between the material and symbolic fabric of the city at the local level
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bothereau, Benjamin. "À la lanterne ! Modes d’existence d’un objet banal, entre imaginaire technique et politique. Invention, économie urbaine, publics et circulations du «réverbère», Paris, Barcelone, XVIIIe s." Thesis, Paris Sciences et Lettres (ComUE), 2018. http://www.theses.fr/2018PSLEH152.

Full text
Abstract:
Notre culture a banalisé la lanterne publique, objet technique du quotidien urbain. Or, à la fin du XVIIIe s., la lanterne devient un véritable leitmotiv visuel et sémantique révolutionnaire.Innovation technique pour l’éclairage public au XVIIIe s., la lanterne « à réverbères » optimise l’intensité lumineuse en utilisant des artifices, les réflecteurs métalliques concaves (réverbères), afin de rationaliser le chemin optique. Si l’historiographie s’est focalisée sur la lampe d’Argand, nous avons construit notre étude autour du réflecteur, moins noble et peu valorisé. L’émergence de la nouvelle technique est intrinsèquement accompagnée de discours, d´images et de mythes qui structurent son imaginaire. La biographie d’objet est une ressource précieuse pour l’appréhender, par des prismes s’affranchissant de la distinction objet/sujet pour traiter la lanterne comme acteur et interroger ses modes d’existence.Le premier prisme porte sur la genèse de l’objet et l’inscription de son imaginaire technique comme réponse rationalisée au problème d’éclairage. Mais, interroger le sens de la technicité de l’objet n’est pas suffisant, le second prisme étudie la lanterne « en action de rue», soit sa « réticulation spatiale » et son intégration au milieu. Le troisième moment interroge les médiations transformatrices des valeurs initiales de l’objet à travers les circulations techniques (transculturelles) franco-espagnoles, et un champ de media (annonces techniques et cartes de commerce) : elles structurent la zone entre invention, publics et marchés. Enfin, le quatrième moment est consacré à la lanterne politique et ses paradoxes, basculant du double imaginaire de l’administration monarchique et du contrôle policier parisien– ou militaire barcelonais – à l’emblème révolutionnaire. Fidèle à une méthode « au ras de l’objet », nous faisons dialoguer ses fonctions symboliques avec son schème technique, pour faire ressortir les résonances – ou les déphasages– de l’imaginaire politique dans la matérialité. Nous souhaitons ainsi redonner de l’épaisseur à la lanterne, afin de retrouver son sens humain et comprendre son empreinte dans la culture
Our culture has trivialized the streetlamp and deprived it of its meanings. However, the lantern became a visual and semantic revolutionary leitmotiv at the end of the 18th c.As a technical innovation of 18th c streetlighting, the lantern à réverbères optimizes the luminous intensity by using concave metal reflectors (réverbères) to direct the beam of light where needed. If the historiography focused on the Argand’s lamp, this research deals with a far less noble and valued technical element, the reflector. The entwinement of the innovation with narratives and cultural discourses structures its imaginary: artefact biography is therefore a precious tool to approach it, by getting rid of the subject-object distinction in order to question its modes of existence.Firstly, we study the genesis of the lantern and the inscription of its technical imaginary as a rationalized answer to the lighting challenge. To continue with, we analyse the streetlamp in action and its extramaterial properties through its integration to its milieu. Processes of mediation and their transformative power are the next focus, though the study of the technical (transcultural) circulations between France and Spain, and the media of advertising and promotion (technical press, trade cards), all of which shaping the interactions between the invention, the public and the markets. We finish this survey with the political lantern and its paradox, as the artefact, strongly linked to absolute monarchy and police– or military- control, became a revolutionary emblem. By entwining the technical and symbolic functions of the streetlamp, we want to shed light upon the resonances of the political imaginary within the lantern materiality. This study therefore aims at drawing attention to the multi-layered meanings of this so-called “banal” object, and at considering the streetlamp as a significant bearer of cultural identity
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography