To see the other types of publications on this topic, follow the link: Matériel de guerre – Innovation.

Journal articles on the topic 'Matériel de guerre – Innovation'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Matériel de guerre – Innovation.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Estiez, Olivier. "Les métaphores animales dans le matériel de guerre." Vita Latina 128, no. 1 (1992): 44–47. http://dx.doi.org/10.3406/vita.1992.1338.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bruyère-Ostells, Walter, and Benoît Pouget. "Le « prix » médical de la Première Guerre mondiale. Réparations de guerre, Service de santé des armées et contextes épidémiques." Réactions d’épidémie, no. 2 (January 1, 2020): 35–52. http://dx.doi.org/10.57086/rrs.134.

Full text
Abstract:
Cet article cherche à analyser la façon dont le matériel médical et sanitaire est inclus dans les réparations imposées à l’Allemagne au bénéfice du Service de santé des armées. Les réparations en nature correspondent aux besoins militaires français des années 1920 dans des contextes épidémiques (grippe espagnole, typhus ou choléra) qui mettent à l’épreuve la robustesse d’un soutien médical affaibli par le conflit mondial. Le ministère de la Guerre pilote alors une méticuleuse politique d’estimation des prises de guerre de matériel sanitaire, d’identification des besoins les plus impérieux non dénuée d’enjeux de puissance. Cette politique est longue à porter ses fruits en raison des différents cadres juridiques qui peuvent s’appliquer aux matériels en question. La politique de réparations au titre médical fait ainsi apparaître un conflit de normes entre le droit des traités (de paix) et le droit des conflits armés (conventions de La Haye et Genève).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

de Preux, Jean. "Texte de synthèse VIII — Conventions et Etats neutres." Revue Internationale de la Croix-Rouge 71, no. 776 (April 1989): 132–43. http://dx.doi.org/10.1017/s0035336100013022.

Full text
Abstract:
Une Puissance neutre pourra autoriser le passage sur son territoire des blessés ou malades appartenant aux armées belligérantes, sous la réserve que les trains qui les amèneront ne transporteront ni personnel ni matériel de guerre. En pareil cas, la Puissance neutre est tenue de prendre les mesures de sûreté et de contrôle nécessaires à cet effet (Ve Convention de La Haye, art. 14). (Le personnel et le matériel nécessaires aux soins des blessés et des malades sont done autorisés).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Mvogo, Ernest Messina, and Zakaria Beine. "Cameroon in the First World War From the dominant geostrategic challenges to environnemental impact ignored." Global Journal of Arts, Humanities and Social Sciences 10, no. 7 (July 15, 2022): 1–14. http://dx.doi.org/10.37745/gjahss.2013/vo10.n7pp114.

Full text
Abstract:
La présente étude se propose, à travers une double approche empirico-descriptive et déductive, de montrer que le Cameroun à la fois une « colonie » productrice et consommatrice de la Première Guerre mondiale. À la faveur des enjeux géostratégiques qu’il représentait, ce territoire du Golfe de Guinée fut la matérialisation ostensible de l’exportation de la Grande Guerre européenne en Afrique, depuis les origines jusqu’aux conséquences. Bien plus, cet article aborde un aspect non moins important de cette guerre, mais oublié : son impact environnementale sur le Cameroun. Sur la base de témoignages oraux, du matériel de guerre serait enfoui dans certaines localités ayant fait l’objet de champs de bataille entre les forces alliées et l’armée allemande. Ainsi, cette étude fait – tout en ouvrant des pistes de recherche approfondies – un inventaire non exhaustif des sites susceptibles de subir les effets polluants liés cette guerre au Cameroun.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Simon, Marine. "Quand l’usine se réinvente : REVIMA à Caudebec-en-Caux, doyenne des entreprises aéronautiques normandes." Études Normandes 7, no. 1 (2018): 12–15. http://dx.doi.org/10.3406/etnor.2018.3827.

Full text
Abstract:
Peu après le début de la Première Guerre mondiale, le nord et le nord-est de la France sont occupés par les troupes ennemies. Ces deux régions, très industrialisées, ne peuvent plus produire pour le pays, ce qui engendre une pénurie importante, notamment de matériel de guerre. Le gouvernement, sous l’égide du ministère de l’Armement, créé en 1915, sollicite dès lors les industriels pour implanter des usines capables de subvenir aux besoins de l’armée française. La Normandie, encore rurale et peu industrialisée, s’impose rapidement comme un territoire stratégique avec la Seine qui relie Paris à la Manche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Proschmann, Sabrina. "Les agents postaux de la Reichspost à l’étranger avant et pendant la Seconde Guerre mondiale. Organiser les transferts pour dominer." Histoire, Europe et relations internationales N° 3, no. 1 (November 30, 2023): 63–73. http://dx.doi.org/10.3917/heri.003.0063.

Full text
Abstract:
Une partie des structures de l’Union européenne des postes et des télécommunications créées en octobre 1942 durant la guerre était constituée par les attachés postaux de la Reichspost à l’étranger dont la mission était d’assurer le transfert d’informations, de connaissances et de matériel entre l’Allemagne et d’autres administrations postales européennes. Les échanges étaient hiérarchisés en faveur de l’Allemagne et visaient à consolider l’influence du pays national-socialiste en Europe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Leboulleux, Lucie. "Caroline Émilie « Lili » Bleeker." Photoniques, no. 105 (November 2020): 22–24. http://dx.doi.org/10.1051/photon/202010522.

Full text
Abstract:
Caroline Émilie « Lili » Bleeker était une physicienne et auto-entrepreneuse néerlandaise. Après un doctorat sur les spectres des alcaloïdes, elle monte la première entreprise néerlandaise de production de matériel et d’instruments optiques. Elle signe notamment avec Frederik Zernike le brevet sur le microscope à contraste de phase, pour lequel le physicien obtient le prix Nobel de Physique en 1953. Elle se démarque également pour son engagement contre le nazisme lors de la Seconde Guerre Mondiale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Soutou, Georges-Henri. "La IV e République et l’évolution de la politique de neutralité armée de la Suisse à l’époque de la guerre froide." Revue Historique des Armées 243, no. 2 (April 1, 2006): 71–88. http://dx.doi.org/10.3917/rha.243.0071.

Full text
Abstract:
Dès le début de la guerre froide, la France s’intéressa à la neutralité de la Suisse. Sur un plan politique tout d’abord, la guerre froide sortant des schémas conflictuels traditionnels, la neutralité posait problème : quelles étaient ses limites, face à un conflit idéologique total, au moins potentiellement, et qui transcendait les limites du système interétatique classique ? Sur le plan militaire ensuite, la Suisse pouvait couvrir une voie d’invasion possible dans l’hypothèse d’une attaque soviétique. Mais la question de la valeur de l’armée suisse divisait les autorités françaises. Cependant, à partir de 1953, l’armée suisse entama une réorganisation à la fois stratégique et matérielle (qui devait la conduire jusqu’à l’actuel Modèle Armée XXI) : ce qui la fit entrer de façon décisive dans le contexte de la guerre froide. En 1955, il était clair que la stratégie de défense du Plateau impliquait pour la Suisse une collaboration avec l’OTAN. Ne disposant pas de couverture aérienne adéquate, la Suisse envisagea même une coopération avec les forces aériennes françaises. Sur un plan matériel, les échanges entre les deux pays, s’ils n’aboutirent pas toujours, devaient néanmoins être nombreux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Pfukwa, Charles. "Onomastic innovation in Zimbabweannoms de guerre." Language Matters 34, no. 1 (January 2003): 13–23. http://dx.doi.org/10.1080/10228190308566189.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Desseigne, Mélanie. "Au service du Saint-Siège et de la pratique religieuse : les aumôniers catholiques dans les camps d’internement du sud-ouest de la France pendant la Seconde Guerre mondiale." Matériaux pour l’histoire de notre temps N° 149-150, no. 3 (April 17, 2024): 39–47. http://dx.doi.org/10.3917/mate.149.0039.

Full text
Abstract:
Les pratiques cultuelles, qui peuvent offrir un refuge matériel et spirituel, ont accompagné les internés des camps du sud-ouest de la France durant la Seconde Guerre mondiale. Les autorités religieuses, notamment le Saint-Siège, ont tenté d’organiser et de normaliser cette vie spirituelle et rituelle par l’intermédiaire des aumôniers. Intercesseurs pour le Vatican et faisant acte de prosélytisme par la pratique de la charité ou par le catéchisme, les aumôniers catholiques ont tenté de ramener les internés à une pratique religieuse régulière, allant même parfois jusqu’à provoquer des tensions, notamment avec certains aumôniers juifs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Vaïsse, Justin. "Les États-Unis au secours de l’Ukraine et de l’Europe." Hérodote N° 190-191, no. 3 (September 25, 2023): 57–62. http://dx.doi.org/10.3917/her.190.0057.

Full text
Abstract:
Dans quelle mesure les États-Unis restent les gendarmes du monde, et dans quelle mesure ils abandonnent ce rôle ? Au déclenchement de la guerre en Ukraine l’Amérique se doit de réagir et de contrecarrer les plans de Poutine, car les fondements institutionnels et géopolitiques de l’ordre mondial sont remis en cause (une puissance du P5 viole la Charte de l’ONU et la Russie menace de devenir dominante en Eurasie). L’OTAN et la garantie américaine ont abouti à une incapacité européenne à faire face à ce défi sans l’aide de Washington. De fait, c’est bien le soutien américain qui a fait la différence sur le champ de bataille et qui a donc infléchi le cours de l’histoire européenne (entraînement des forces ukrainiennes depuis plusieurs années et fourniture rapide et massive de matériel militaire et de renseignement dès le début de la guerre). L’avance militaire américaine reste évidente mais la multipolarité complique les choses pour l’Amérique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Rogers, A. P. V. "Zero-casualty warfare." International Review of the Red Cross 82, no. 837 (March 2000): 165–81. http://dx.doi.org/10.1017/s1560775500075453.

Full text
Abstract:
L'obligation de faire la distinction entre objectifs militaires, d'une part, et personnes et objets civils, d'autre part, est à la base des règles internationales qui régissent la conduite des hostilités. Exemples concrets à l'appui, l'auteur démontre que grâce au développement de l'armement et à un changement certain des mentalités, la règle fondamentale de la distinction est aujourd'hui mieux respectée que ce n'était le cas, par exemple, pendant la Première Guerre mondiale ou la Seconde. Cependant, le nombre de victimes civiles des récents conflits est proportionnellement beaucoup plus élevé que le nombre des victimes militaires. Par ailleurs, les opérations au Kosovo prouvent que les dommages collatéraux qui frappent la population civile font partie de la réalité même des opérations conduites avec le matériel de guerre le plus moderne. Sur cette toile de fond, l'auteur examine la portée et les limites des possibilités de mener des opérations militaires «sans victimes» et lews conséquences. Il conclut avec un rappel que seul le respect absolu des obligations du droit international humanitaire peut garantir la survie de l'homme en cas de conflit armé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Arnaud, Coline. "Le pâtissier « publicitaire » : stratégie de communication des professions du sucré entre 1870 et 1914." Le Temps des médias 41, no. 2 (October 20, 2023): 54–67. http://dx.doi.org/10.3917/tdm.041.0054.

Full text
Abstract:
L’essor considérable des boutiques de pâtisserie sous le Second Empire se confirme après la guerre de 1870, avec l’ouverture d’une cinquantaine de commerces dans les quartiers de l’Opéra et du sud de la capitale. Renouveler les approches traditionnelles de la clientèle devient une nécessité pour un secteur de marché également fortement concurrencé par le succès de la biscuiterie industrielle. S’inspirant des méthodes modernes et coûteuses des communications marchandes des grandes firmes du sucré, la pâtisserie de boutique transpose certains des supports et des pratiques en les adaptant aux produits et aux habitudes des consommateurs. Cet intéressant phénomène d’appropriation permet la création d’un matériel publicitaire nouveau. En charge de leurs propres campagnes promotionnelles, les professionnels s’ouvrent à des démarches externes au secteur de l’alimentation, se positionnant ainsi comme seul garant de leur pérennité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Chevrefils Desbiolles, Yves. "camoufleurs français en Italie. Le cubisme d’André Mare s’est évanoui à Venise." L'uomo nero. Materiali per una storia delle arti della modernità 19, no. 19-20 (December 13, 2022): 202–15. http://dx.doi.org/10.54103/2974-6620/uon.n19-20_2022_pp202-215.

Full text
Abstract:
Le camouflage aura été l’une des grandes affaires de la Grande Guerre. Dès 1915, sous l’impulsion du peintre Guirand de Scevola, les Français créent un premier service intégré de conception et de fabrication de dispositifs de camouflage, animé par des équipes spécialisées de militaires et de civils. Dans une guerre de positions où des dizaines de milliers d’hommes sont massés de part et d’autre de la ligne de front, voir sans être vu pour tromper l’ennemie est devenu un enjeu vital. Bientôt, des officiers britanniques, américains, belges et italiens viennent visiter les principaux ateliers de la section de camouflage situés à Amiens et à Noyon dans le nord de la France. En Italie, un laboratorio di mascheramento est créé au début de 1917 et des camoufleurs français viennent épauler leurs confrères italiens dès septembre de la même année. Un atelier de fabrication de matériel de camouflage est installé près de Milan et un autre à Piazzola sul Brenta. Le commandement du camouflage français s’installe à Padoue puis à Vicence.L’histoire de l’art retient le nom d’André Mare (1885-1932) à deux titres: son rôle dans le renouvèlement de l’art décoratif français avant la Grande Guerre et son action dans la section de camouflage de l’armée française durant la Grande Guerre. Le texte analyse un journal tenu par André Mare durant toute la durée du conflit; un journal remarquable par le nombre et par la facture des dessins dont il orne ces pages, dix carnets dans lesquels il consigne sa formation d’artilleur, puis ses activités de camoufleur, décrit les évènements dont il est témoin et les sentiments qu’ils suscitent en lui, le tout truffé de nombreuses photographies de petit format et d’annotations graves ou légères.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Schmid, Johann, and Jean-Louis Georget. "Considérations sur la guerre hybride." Allemagne d'aujourd'hui N° 235, no. 1 (March 3, 2021): 141–48. http://dx.doi.org/10.3917/all.235.0141.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Konowska, Agnieszka. "La construction du discours anti-djihadiste sur Internet : enjeux, thématiques, procédés." Linguistica 58, no. 1 (March 14, 2019): 249–70. http://dx.doi.org/10.4312/linguistica.58.1.249-270.

Full text
Abstract:
Cet article analyse certains aspects particuliers de la construction du discours anti-djihadiste d’internautes européens qui semblent avoir déclaré une guerre ouverte aux terroristes islamistes. Se déroulant sur le plan discursif, cette guerre se manifeste sous forme de phénomènes communicationnels divers. Il s’agit ici d’analyser un type de messages spécial, exploitant différents codes sémiotiques (surtout iconique et verbal) qui, de par leur caractère humoristique attrayant, captent l’attention du public et acquièrent une grande popularité en peu de temps : les mèmes numériques et les dessins satiriques. Largement relayés sur Internet, ces phénomènes viraux prennent appui sur l’humour. Et puisque tout acte de discours humoristique est un acte d’énonciation à des fins stratégiques pour faire de son interlocuteur un complice, ces messages sont d’excellents outils de lutte discursive contre la propagande et les actes djihadistes. Ils sont susceptibles de produire sur l’auditoire un effet de connivence qui entraîne l’adhésion du destinataire à la disqualification de la cible du discours. L’article décrit la façon dont s’effectue cette disqualification de l’image du djihad et de l’islam en général, ainsi que le matériel verbal et iconique exploités à cette fin. On s’intéressera aux principes et aux procédés de construction du discours en question, à ses effets humoristiques dans le contexte de son apparition, de même qu’à sa finalité et sa thématique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Grondin, Rachel. "La responsabilité pénale du chef militaire : un défaut d’agir mais pas un défaut d’état d’esprit." Revue générale de droit 34, no. 2 (November 10, 2014): 309–41. http://dx.doi.org/10.7202/1027254ar.

Full text
Abstract:
Le Statut de Rome de la Cour pénale internationale prévoit que le chef militaire n’ayant pas exercé le contrôle qui convenait, engage sa responsabilité pour le crime commis — génocide, crime contre l’humanité, crime de guerre — par des Forces qui lui sont subordonnées s’il savait ou « aurait dû savoir que ces forces commettaient ou allaient commettre ce crime ». Au Canada, la Loi sur les crimes contre l’humanité et les crimes de guerre établit que pour son manquement, le chef militaire est plutôt responsable pour un crime distinct de celui commis par un subordonné. Alors que l’élement matériel requis pour ces deux crimes est semblable, chacun possède un élément psychologique différent. La première partie de cet article traite de la participation par omission au crime commis, un mode traditionnel de participation en droit pénal canadien, alors que la deuxième partie, porte sur la commission d’un crime autre que celui commis par le subordonné. La présente étude cherche à démontrer que dans les deux cas, le crime dont sera responsable le chef militaire est, selon le droit pénal canadien, un crime de nature particulière exigeant une mens rea subjective. Le rapprochement certain entre ces deux crimes permet de conclure au caractère subjectif de l’élement moral rattaché au crime portant sur le manquement du chef militaire, une interprétation conforme à la Charte canadienne des droits et libertés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Parlow, Anita. "Vers une interdiction mondiale des mines terrestres." Revue Internationale de la Croix-Rouge 77, no. 814 (August 1995): 429–53. http://dx.doi.org/10.1017/s0035336100092637.

Full text
Abstract:
L'emploi des armes, projectiles ou matériel conçus pour provoquer des souffrances inutiles et, plus particulièrement, des armes toxiques (armes chimiques et biologiques) est prohibé à la fois par la IVe Convention de La Haye de 1907 et par le Protocole de Genève de 1925. Lors des débats qui ont débouché sur l'interdiction des armes chimiques, les diplomates représentant toutes les régions du monde ont parlé du caractère «barbare et déshonorant» de ces armes, faisant allusion à leurs effets sur les soldats et à la manière indiscriminée dont elles peuvent frapper les civils. Des progrès universels ont été accomplis, puisqu'il est désormais impossible de concevoir un monde qui se désintéresse du sort des civils pris au piège de la guerre. La protection des civils lors des conflits armés internes fait l'objet, à l'échelle internationale, d'une attention toujours croissante qui va de pair avec une relance du débat sur la réglementation, par le droit humanitaire et le droit des droits de l'homme, de la conduite des belligérants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Deroo, Éric, and Antoine Champeaux. "Panorama des troupes coloniales françaises dans les deux guerres mondiales." Revue Historique des Armées 271, no. 2 (April 1, 2013): 72–88. http://dx.doi.org/10.3917/rha.271.0072.

Full text
Abstract:
Alors que sont attendus en 2014 les célébrations du centième anniversaire de la Grande Guerre ainsi que du soixante-dixième anniversaire de la Libération de la France, cet article réunit des éléments de documentation, une bibliographie et une filmographie sommaires sur le thème des tirailleurs, travailleurs indigènes et soldats des outre-mer au travers des deux guerres mondiales. Il explore les différents procédés qui ont permis de valoriser le patrimoine de tradition des troupes indigènes : tenues et insignes spécifiques, monuments du souvenir, organisation de cérémonies militaires, valorisation des collections conservées dans les musées ou les salles d’honneur du ministère de la Défense. Depuis les années 1960, l’armée française s’efforce ainsi de préserver la mémoire des soldats et « morts pour la France » recrutés dans les colonies de l’empire. Par sa transmission aux jeunes générations de combattants, ce patrimoine matériel et immatériel est un élément de la culture d’arme qui contribue à la capacité opérationnelle des forces.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Manetti, Daniela. "Politique économique, travail du fer et fournitures de matériel de guerre dans le grand-duché de Toscane (1814-1848)." Histoire, économie & société 30e année, no. 3 (2011): 59. http://dx.doi.org/10.3917/hes.113.0059.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Ehrhart, Hans-Georg, and Jean-Louis Georget. "L’Allemagne, la Bundeswehr et « la guerre hybride »." Allemagne d'aujourd'hui N° 235, no. 1 (March 3, 2021): 149–58. http://dx.doi.org/10.3917/all.235.0149.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Fortin, Sabrina. "De la donnée personnelle au bien commun." Dossier 70, no. 1 (January 27, 2015): 93–103. http://dx.doi.org/10.7202/1028167ar.

Full text
Abstract:
La recherche sur les populations permet d’améliorer nos conditions de vie en identifiant les facteurs de risque attribuables aux liens entre l’environnement et certains déterminants socio-sanitaires. Elle nécessite de vastes échantillons qui proviendront souvent de renseignements personnels ou de matériel biologique déjà recueillis. Pour les utiliser, la règle générale veut qu’un consentement individuel soit obtenu. Cependant, dans la pratique, il est souvent impossible d’obtenir un tel consentement sans affecter la qualité et la capacité de généralisation des résultats de recherche. Cette obligation de consentement est fondée sur la primauté de la personne et la dignité humaine, qui ont été intégrées dans le droit des personnes à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Ce principe fondamental a également été inséré au coeur de l’encadrement de la recherche scientifique. La philosophie personnaliste en serait à l’origine. Cet article, après avoir établi la provenance philosophique et historique du principe de dignité humaine, tente de rétablir un certain équilibre entre les intérêts individuels et collectifs impliqués dans la recherche populationnelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

St-Pierre, Lise, Lina Martel, Françoise Ruel, and Michelle Lauzon. "Expérimentation d’une démarche et d’instruments de reconnaissance des acquis expérientiels en enseignement collégial au Québec*." Revue des sciences de l'éducation 36, no. 1 (June 17, 2010): 117–47. http://dx.doi.org/10.7202/043989ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article présente une innovation qui consiste à implanter un dispositif de reconnaissance des acquis expérientiels permettant l’octroi de crédits dans le cadre d’un programme de Maîtrise en enseignement au collégial. L’innovation, réalisée selon une méthodologie de recherche de développement, a permis la conception et la mise à l’essai 1) d’un dispositif de formation et d’accompagnement pour la rédaction d’un portfolio exigé lors d’une demande de reconnaissance des acquis expérientiels et 2) d’un processus et d’instruments de validation des acquis expérientiels en enseignement collégial. L’article présente les deux volets : le contexte, les objectifs, les expérimentations et les résultats obtenus (matériel produit et évaluation des participants).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Stachelbeck, Christian. "« Autrefois à la guerre, tout était simple. » La modernisation du combat interarmes à partir de l’exemple d’une division d’infanterie allemande sur le front de l’Ouest entre 1916 et 1918." Revue Historique des Armées 256, no. 3 (August 1, 2009): 14–31. http://dx.doi.org/10.3917/rha.256.0014.

Full text
Abstract:
Au cours de la Première Guerre mondiale, la conduite de la guerre sur le front occidental fut caractérisée par une situation tactique bloquée, suite à l’enlisement des armées dans la guerre de position à l’automne 1914. Entre 1915 et 1918, l’armée allemande procéda alors à une modernisation de ses principes d’engagement, pour l’offensive comme pour la défensive. Cette modernisation passa par un échange d’expérience entre le commandement et la troupe. Une coopération intensive de toutes les armes au sein de la division d’infanterie (combat interarmes) et le principe allemand de commandement par objectif constituèrent la base de cette transformation, mais l’opposition entre tradition et innovation resta présente. Cet article se propose d’étudier, à travers l’exemple de la brillante 11 e division d’infanterie bavaroise, la difficile application de ces innovations tactiques. Tout en étant conforme à l’image de la guerre du XIX e siècle, qui consistait en une conduite « industrialisée » de l’armée de masse elle-même, ce niveau médian de commandement de l’armée emprunta, sous la pression permanente de la recherche du succès, une voie intermédiaire conciliante, efficace et somme toute habituelle. Il contribua en tout cas de manière essentielle à accroitre l’efficacité au combat de la division.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Pardesi, Manjeet S. "Perspectives historiques sur l’Indo-Pacifique." Hérodote N° 189, no. 2 (June 22, 2023): 7–21. http://dx.doi.org/10.3917/her.189.0007.

Full text
Abstract:
Que nous disent l’histoire et les échanges mondiaux de l’Indo-Pacifique et de l’ordre émergent en Asie ? Envisagées dans la longue durée, les régions contemporaines qui forment l’Indo-Pacifique (l’Asie du Sud, l’Asie du Sud-Est, et l’Asie du Nord-Est, ainsi que l’espace maritime qui les relie de l’océan Indien à la mer de Chine méridionale) forment un seul continuum interconnecté. Il semblerait que trois caractéristiques principales de cette Asie au sens large puissent être identifiées au cours des siècles. Premièrement, l’Asie a toujours été une région ouverte. En tant que centre gravitationnel historique de l’économie mondiale, cette région, qui s’étend de l’Inde jusqu’à la Chine englobant l’Asie du Sud-Est, était profondément en lien avec l’économie afro-eurasienne, et par conséquent ses frontières extérieures étaient toujours ouvertes et mouvantes. Deuxièmement, malgré la taille de la Chine, l’Asie était décentrée, tant d’un point de vue économique qu’idéationnel. Économiquement, le sous-continent indien aux multiples centres était aussi important que la Chine, tandis que, d’un point de vue idéationnel, les idées chinoises coexistaient avec les idées indiennes et islamiques. Troisièmement, l’ère de la domination occidentale a été d’assez courte durée. Elle a commencé par l’impérialisme britannique au lendemain de la révolution industrielle et des guerres napoléoniennes et s’est poursuivie jusqu’à nos jours avec une prédominance américaine. L’ascension du pouvoir britannique et l’expansion quasi simultanée de l’empire Qing en Asie centrale ont aussi créé une Asie continentale qui existe toujours et interagit avec l’Asie maritime. Toutefois, de nombreux événements, notamment la guerre froide, la guerre sino-indienne de 1962, la formation de l’Asean et l’émergence des études régionales dans les universités américaines (pour des raisons en partie relatives à la guerre froide), ont contribué à l’avènement de l’Asie divisée qui nous est plus familière de nos jours. Alors que l’Asie historique, interconnectée, plus vaste, réémerge sous la dénomination moderne d’Indo-Pacifique, il est probable qu’elle comporte ces mêmes trois caractéristiques identifiées dans le temps long : son ouverture par des frontières fluides et mouvantes, son absence de centre, malgré la rivalité sino-américaine, et la nature interconnectée de ses dimensions stratégiques maritime et terrestre. Pour autant, l’utilisation du terme Indo-Pacifique reflète surtout le pouvoir matériel et discursif de l’Amérique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Combes, Victor. "Démosthéne Postmoderne : Examen critique d’une innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur." PedagogiA N° 1, no. 1 (January 18, 2024): 21–46. http://dx.doi.org/10.3917/peda.001.0021.

Full text
Abstract:
La notion d’innovation pédagogique est devenue incontournable dans les établissements d’enseignement du supérieur. La course à l’innovation pédagogique pose toutefois certains problèmes. En particulier, elle tend à éclipser l’effort de définition de la notion au profit d’une guerre d’image à laquelle se livrent ces établissements privés comme publics. En conséquence, les critères d’évaluation d’une innovation pédagogique deviennent flous, imprécis ou auto-proclamés. Cet article propose ainsi de revenir aux éléments fondamentaux de cette notion, en mettant en évidence des confusions récurrentes (notamment avec l’innovation technologique). Puis il présente un dispositif pédagogique inédit, nommé « Démosthène Postmoderne », qu’il passe ensuite aux cribles des critères relevés dans la littérature. Pour finir, il aboutit à des préconisations concernant des critères pour les innovations pédagogiques dans le supérieur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Coutau-Bégarie, Hervé. "Marine et innovation : la marine française face au porte-avions après la Seconde Guerre mondiale." Guerres mondiales et conflits contemporains 238, no. 2 (2010): 117. http://dx.doi.org/10.3917/gmcc.238.0117.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Collin, Simon, and Nicolas Guichon. "Éditorial." Canadian Journal of Learning and Technology 49, no. 4 (February 6, 2024): 1–6. http://dx.doi.org/10.21432/cjlt28601.

Full text
Abstract:
Ce numéro spécial s’inscrit dans le sillage du colloque RUNED 22 : perspectives critiques sur le numérique en éducation et en formation – enjeux politiques, sociaux et économiques qui fut organisé en mai 2022 à l’Université du Québec à Montréal. Cette rencontre scientifique avait pour ambition d’interroger l’état de structuration et les tendances actuelles des approches critiques du numérique en éducation et formation. Dans sa foulée, l’objectif de ce numéro spécial est de mettre en dialogue les tendances et intérêts actuels des perspectives critiques dans le domaine du numérique en éducation et formation, depuis son design jusqu’à ses usages, en interrogeant ce processus sous l’angle des enjeux politiques, sociaux et économiques qui le sous-tendent. Ce faisant, le « numérique » (mot-valise qui nécessite d’être ancré dans des traditions épistémologiques, disciplinaires et théoriques) est compris en tant que phénomène hétérogène, au croisement du technique et du social, du matériel et du symbolique, de l’individuel et du collectif, du contemporain et de l’historique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Lamhaut, L., C. M. Nivet, C. Dagron, L. Nace, F. Braun, and P. Carli. "Retour d’expérience des évacuations par train à grande vitesse de patients en syndrome de détresse respiratoire aiguë sur infection à Covid-19 : les missions Chardon." Annales françaises de médecine d’urgence 10, no. 4-5 (September 2020): 288–97. http://dx.doi.org/10.3166/afmu-2020-0275.

Full text
Abstract:
Lors de la crise Covid-19 en France, il a fallu transférer des patients de zones où les lits de réanimation étaient saturés vers d’autres régions. Tous les moyens ont été utilisés : terrestre, aérien, maritime… Pour la première fois, des trains à grande vitesse (TGV) ont été utilisés. Le transport ferroviaire avait été utilisé largement pendant la Première Guerre mondiale. Ces transferts ont nécessité une collaboration extrêmement importante interservices : ministère, agences régionales de santé, hôpitaux, Samu zonaux, Samu, Smur associations de sécurités civiles, sapeurs-pompiers… L’une des collaborations des plus importantes a été celle avec la SNCF qui a permis une adaptation des rames, sécurisations des itinéraires, adaptation de la conduite… Chaque voiture transporte quatre patients intubés en syndrome de détresse respiratoire aiguë avec un médecin senior, un junior, quatre infirmiers et un logisticien pour la réalisation de la surveillance et des soins. Dans chaque rame, une équipe de régulation médicale est présente pour la coordination. Il y a eu dix évacuations sanitaires, qui ont transporté 197 patients sur 6 600 km (350‒950 km/TGV). Le transport le plus long a été de 7 h 14 min. On n’a pas relevé de complications majeures pendant les transferts. Plusieurs questions restent en suspens comme les critères de sélections des patients, la mise en place d’un train sanitaire aménagé permanent, un stock de matériel. Afin de mieux connaître les conséquences sur les patients, une étude est en cours. Les urgentistes ont une nouvelle corde à leur arc avec la possibilité d’effectuer des évacuations sanitaires en TGV pour des patients médicaux graves sur de longues distances.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Estay, Christophe, François Durrieu, and Pape Madické Diop. "Motivation entrepreneuriale et logique d’action du créateur." Revue internationale P.M.E. 24, no. 1 (September 27, 2012): 135–65. http://dx.doi.org/10.7202/1012554ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’objet de cette recherche est de faire émerger les ressorts de la motivation entrepreneuriale et de repérer les logiques d’action des créateurs d’entreprise (projets) associées à chaque dimension de cette attitude. Plus précisément, l’étude vise à répondre aux deux questions suivantes : Quels sont les besoins et leur intensité à l’origine de la création d’entreprise ? Et dans quelle mesure la motivation entrepreneuriale influence-t-elle les projets des entrepreneurs ? À partir des questionnaires à l’attention de chefs d’entreprises nouvellement installés, nous recherchons les ressorts de la motivation entrepreneuriale (besoins et intensité de ces derniers), ses antécédents et les logiquesd’action du créateur (imitation, innovation-aventure, reproduction et innovation-valorisation). Cette étude s’appuie sur un cadre théorique issu de recherches sur la motivation et l’entrepreneuriat. Une série de relations de causalité est retenue puis testée. L’analyse permet de tirer un ensemble de conclusions sur la motivation entrepreneuriale. Les chemins de la motivation nous conduisent à des logiques d’action liées à des projets innovants et éclairent le phénomène de reproduction (ou mimétisme) que l’on observe parfois chez les créateurs d’entreprise. À l’origine, on relève des objectifs de développement et d’indépendance. Dans le premier cas, le créateur espère que son entreprise lui apportera des résultats tangibles sur les plans financier et matériel. Dans le second cas, l’entrepreneur est conscient que son projet lui demandera de s’investir de façon autonome sur l’ensemble des dimensions de son entreprise (gestion, commercialisation, etc.). Sur le chemin de la logique d’action de valorisation, on retrouve la non-aversion pour le risque, l’exploitation d’un contexte porteur conjuguée à une maîtrise des compétences et à un besoin de créativité. Ces deux dimensions sont associées à un objectif d’indépendance. La logique de reproduction est motivée par un sentiment de confiance en soi (locus of control, LOC) et répond à un objectif de développement de l’entreprise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

TSHIAMALA BANUNGANA, CHRISTIAN. "Vers l’intégration de l’écocide dans le Statut de Rome." Canadian Yearbook of international Law/Annuaire canadien de droit international 59 (November 2022): 233–84. http://dx.doi.org/10.1017/cyl.2022.26.

Full text
Abstract:
RésuméCette réflexion se propose d’analyser le texte du projet d’amendements du Statut de Rome visant à inclure dans le champ matériel de la Cour pénale internationale (CPI) un crime d’écocide. Conçu sous l’égide d’une organisation non gouvernementale réunissant douze spécialistes-praticiens du droit international de l’environnement et du droit international pénal, ce texte vient marquer les bases d’une définition juridique d’un crime écologique autonome. S’inscrivant dans la dynamique d’incrimination des dommages gravement attentatoires à l’environnement, cette démarche de caractérisation remonte dans la brume grisâtre d’un passé un tout petit peu lointain. L’on relèvera à cet effet que l’opération Ranch Hand au Vietnam constitue l’un des repères structurant l’urgence de criminaliser les actes graves d’atteinte écologique. C’est dans cette perspective que les travaux de la Commission du droit international sur la codification des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité soulignent l’intérêt d’incriminer aussi bien les dommages écologiques perpétrés en temps de paix que dans le contexte de belligérance. Le Statut de Rome s’étant limité, dans sa conception originale, aux seuls dommages écologiques perpétrés en temps de guerre, ce projet d’amendements du Statut de Rome rend compte de l’intérêt de prendre en charge notamment les milliers d’atteintes écologiques émanant, en temps normal, des multinationales et des criminels maffieux, à travers une incrimination autonome consacrant l’écocide comme cinquième crime contre la paix et la sécurité de l’humanité. Force est de souligner que cette proposition de révision vient rééquilibrer les fondements épistémologiques d’une convention par excellence anthropocentrique en lui assignant une bonne dose d’éco-centrisme. C’est donc l’occasion de souligner qu’ayant été assumé par le Vanuatu à l’occasion de la 20ème session de l’Assemblée générale des États-parties du Statut de Rome, ce texte constitue la base sur laquelle repose cette révision conventionnelle. Il appartiendra aux États-parties au texte instituant la CPI de se l’approprier à travers leur implication dans le processus de révision.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Dale, Léon. "La participation du mouvement syndical américain à l'établissement de l'Organisation internationale du travail." Relations industrielles 17, no. 1 (January 29, 2014): 34–42. http://dx.doi.org/10.7202/1021650ar.

Full text
Abstract:
Sommaire De toutes les institutions spécialisées consacrées à la collaboration entre les nations, l'Organisation internationale du travail est la plus vieille. Créée en 1919, au lendemain de la première guerre mondiale, elle est la seule qui a pu se maintenir, continuer son oeuvre et survivre à la Société des nations. L'auteur lève ici un coin du voile et montre un aspect assez peu connu de l'établissement de l'OIT en décrivant le rôle que le syndicalisme américain y a joué.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Koller, Christian. "Kriegsmaterial im Kalten Krieg. Rüstungsgüter in der Schweiz zwischen Militär, Industrie, Politik und Öffentlichkeit/Le matériel de guerre pendant la guerre froide. L’armement en Suisse – entre l’armée, l’industrie, la politique et le public. Hrsg. von/ed. par Monika Dommann und/et Sibylle Marti, Basel: Schwabe 2020, 180 S., sFr. 48,00 [ISBN 978‑3‑7965‑4104‑9]." Militaergeschichtliche Zeitschrift 80, no. 1 (May 1, 2021): 237–40. http://dx.doi.org/10.1515/mgzs-2021-0039.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Chartier, Roger. "La création du ministère du Travail: l'extension juridique des conventions collectives et les années d'avant-guerre 1931-1939." Relations industrielles 18, no. 2 (January 24, 2014): 215–29. http://dx.doi.org/10.7202/1021428ar.

Full text
Abstract:
Sommaire Voici le sixième dune série de textes sur la législation québécoise du travail (et sur les services connexes du Ministère du travail) de 1885 à nos jours. Ces notes pourront un jour servir à une histoire plus méthodique des relations du travail au Québec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Chartier, Roger. "Les indemnités pour accidents du travail, les bureaux de placement gratuits et la première guerre mondiale (1909-1918)." Relations industrielles 17, no. 3 (January 28, 2014): 287–303. http://dx.doi.org/10.7202/1021575ar.

Full text
Abstract:
Sommaire Voici le troisième d'une série de textes sur la législation québécoise du travail (et sur les services connexes du Ministère du travail) de 1885 à nos jours. Ces notes pourront un jour servir à une histoire plus méthodique des relations du travail au Québec. Cette série d'articles est la synthèse d'une « Etude analytique et évolutive des services du Ministère du travail et de la législation ouvrière et sociale de la province de Québec, 1885-1952 » préparée par l'auteur à la demande du Ministère, et reproduite ici avec sa permission.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Brolis, Olivier, and François-Xavier Devetter. "La qualité d’emploi en France : cartographie et classification des professions d’exécution." Relations industrielles / Industrial Relations 73, no. 4 (March 6, 2019): 840–77. http://dx.doi.org/10.7202/1056979ar.

Full text
Abstract:
Cet article vise, en s’appuyant surL’Enquête Conditions de travail(2013), à construire une typologie des professions relevant d’un statut « ouvrier » ou « employé » à partir du niveau et du type de qualité de l’emploi qu’elles induisent. Cette approche de la qualité d’emploi par les professions apparaît importante pour trois raisons complémentaires : d’abord, parce que la nature de la profession s’avère déterminante au-delà des caractéristiques des individus qui l’occupent pour expliquer les écarts en termes de qualité de l’emploi; ensuite, du fait de l’importance de la nature des professions dans la détermination des règles encadrant le travail; et, enfin, en raison du rôle joué par les politiques publiques dans le soutien de la qualité dans certaines professions.Dans un premier temps, nous élaborons un faisceau de 15 indicateurs mesurant les différentes dimensions de la qualité d’emploi en combinant des variables relatives à la relation d’emploi (rémunération notamment), au niveau d’attractivité non matériel des tâches à effectuer (comme le degré d’autonomie ou nouer des rapports sociaux de qualité) ou, encore, les conditions de travail (notamment les contraintes liées au travail ou aux pénibilités vécues par les salariés comme les pénibilités physiques).Dans un second temps, nous menons, sur la base de ces 15 indicateurs, une classification ascendante hiérarchique qui fait apparaître huit classes de professions. Les lignes de fracture qui les opposent, permettent ensuite d’établir une hiérarchisation partielle des professions en termes de qualité de l’emploi.Enfin, nous précisons la composition de ces classes (professions concernées et caractéristiques sociodémographiques des individus) et soulignons une concentration de certains types de travailleurs au sein des professions de bonne ou de mauvaise qualité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Gregg, Milton F. "Développement industriel et emploi dans le Québec." Relations industrielles 9, no. 3 (February 24, 2014): 259–69. http://dx.doi.org/10.7202/1022870ar.

Full text
Abstract:
Sommaire A la suite de la deuxième Grande Guerre, et de la déclaration des hostilités en Corée, de nombreux changements, tels que augmentation de la production, création de nouvelles industries, développement de l'effectif ouvrier, se sont produits au Canada et ont eu de nombreuses répercussions sur l'ensemble de l'économie canadienne et de la province de Québec en particulier. Cet aspect du développement industriel et de l'emploi est traité dans cet article. L'auteur aborde ces questions en relevant l'histoire de l'expansion des industries dans le Québec et ses conséquences sur la main-d'oeuvre et rapporte les efforts faits pour remédier aux problèmes. Il souligne tout spécialement la gravité du chômage saisonnier qui affecte sérieusement nos régions et fait part des efforts accomplis par le Ministère fédéral du Travail et ses divers comités pour diminuer ce mal et l'enrayer; il compte sur les employeurs de la Province à qui incombe cette responsabilité, pour offrir un effort concerté en vue de supprimer cet obstacle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Adesokan, A., and M. MacLean. "Africa’s COVID-19 story: cheap innovation technology and climate protective effect to her rescue?" African Journal of Clinical and Experimental Microbiology 22, no. 1 (January 26, 2021): 1–6. http://dx.doi.org/10.4314/ajcem.v22i1.1.

Full text
Abstract:
As the COVID-19 pandemic sweeps the globe, causing tens of thousands of deaths in most Western countries with economies round the world in turmoil, Africa has so far been largely spared the kind of impact that has thrown the United States, South America and Europe into crisis. Most African countries remain seriously unprepared to handle the pandemic of the nature the Western world is dealing with; Africa, from Mali to Ethiopia to Libya and down to South Africa, have insufficient ventilators or intensive care beds to cope with COVID-19 should it strike with ferocity as it is doing in the Western world. As COVID-19 reaches the shores of Africa, despite poor health facilities, poor living conditions and inadequate availability of clean water across the continent, Africans are still putting up a fight taking COVID-19 head on with use of cheap technology, and help from the continent’s protective climate. However, Africa cannot afford to be complacent. African countries must continue to adopt strict social distancing measures, educate their people on the importance of intake of regular vitamin D, good exercising habit, good sleep pattern, adequate hand hygiene measures, as well as strictly enforcing the “test, trace and isolate“ model to the letter for the continent to take on the fight head on and wage a proper war against COVID-19. Keywords: SARS-COV-2; COVID-19; innovation; technology; climate; Africa English title: L'histoire du COVID-19 en Afrique: une technologie d'innovation bon marché et un effet protecteur du climat à sa rescousse? Alors que la pandémie du COVID-19 balaie le globe, causant des dizaines de milliers de morts dans la plupart des pays occidentaux avec des économies du monde entier en crise, l'Afrique a jusqu'à présent été largementépargnée par le type d'impact qui a jeté les États-Unis, l'Amérique du Sud et l'Europe en crise. La plupart despays africains ne sont pas vraiment préparés à faire face à la pandémie de la nature à laquelle le monde occidental est confronté; L'Afrique, du Mali à l'Éthiopie en passant par la Libye et jusqu'en Afrique du Sud, ne dispose pas de ventilateurs ou de lits de soins intensifs insuffisants pour faire face au COVID-19 s'il frappe avec férocité comme dans le monde occidental. Alors que le COVID-19 atteint les rives de l'Afrique, malgré des installations de santé médiocres, des conditions de vie médiocres et une disponibilité insuffisante d'eau potable à travers le continent, les Africains continuent de se battre en prenant le COVID-19 de front avec l'utilisation d'une technologie bon marché et l'aide de le climat protecteur du continent. Cependant, l'Afrique ne peut pas se permettre d'être complaisante. Les pays africains doivent continuer à adopter des mesures de distanciation sociale strictes, éduquer leur population sur l'importance de l'apport régulier de vitamine D, de bonnes habitudes d'exercice, un bon sommeil, des mesures d'hygiène des mains adéquates, ainsi que l'application stricte du «test, traçage et isolement». modèle à la lettre pour que le continent se batte de front et mène une véritable guerre contre le COVID-19. Mots clés: SRAS-COV-2; COVID-19; innovation; La technologie; climat; Afrique
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

JBARA, Nejla. "Perspective historique de la responsabilité sociale des entreprises (RSE)." Revue multidisciplinaire sur l'emploi, le syndicalisme et le travail 11, no. 1 (March 15, 2018): 86–102. http://dx.doi.org/10.7202/1043839ar.

Full text
Abstract:
La responsabilité sociale des entreprises est une notion très répandue sur le plan international, aussi bien dans les pays développés que dans les pays sous-développés. Le Maroc ne fait pas exception : il adhère bel et bien à cette pratique, constituant depuis quelques années un chantier dans lequel innovation sociale et économique sont en plein développement. En bref, les entreprises qui y pratiquent sont amenées à jouer un rôle qui dépasse le cadre de leur activité économique, en participant au bien public, en luttant contre la pauvreté, l’analphabétisme, etc., ainsi qu’en promouvant le développement durable, la gouvernance, l’éthique et l’instauration d’une philosophie conforme aux droits de l’homme. Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, on a pu distinguer trois vagues successives de conception de la RSE : dans les années 1950, la conception éthique aux États-Unis ; dans les années 1970-1990, la conception utilitariste aux États-Unis ; depuis 1990, la conception fondée sur la soutenabilité dans les pays européens occidentaux qui est loin d’être arrivée à maturité encore de nos jours. Dans notre article, nous essaierons de définir ces trois conceptions de la RSE en nous attardant aux différents termes qui ont vu le jour en association avec cette notion : éthique, gouvernance, développement durable, management responsable, etc. Nous exposerons en même temps le cas du Maroc, en tant que situation prometteuse d’intégration de la RSE dans les pays en développement. L’analyse de ces trois conceptions se fera dans une perspective historique, par la présentation des lieux et des dates d’apparition et de développement de cette notion, y compris de son développement historique au Maroc.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Piątkowski, Mateusz. "The markings of military aircraft under the law of aerial warfare." Military Law and the Law of War Review 58, no. 1 (November 25, 2020): 63–84. http://dx.doi.org/10.4337/mllwr.2020.01.03.

Full text
Abstract:
The breakthrough innovation of the Wright brothers in 1903 and subsequent developments of aerial technology created significant opportunities for the military, as a new dimension of warfare became an operational space of combat. Many legal questions arise, including the status of air machines deployed by the freshly formed independent air detachments before the outbreak of World War I. From the operational and legal viewpoint, both state practice and international law experts agreed that in order to receive a status similar to warships under the law of naval warfare, military aircraft should bear distinctive insignia, indicating their military character and nationality. This article’s aim is to present the origins and evolution of the military markings and their legal significance, as a core element of the military aircraft definition. It needs to be emphasized that only aircraft considered as military can perform acts of hostility and exercise the specific rights granted by the law of air warfare. The analysis will refer to practical challenges for maintaining the classical rule of air warfare, such as the exact location of the markings on the aircraft surfaces, low-visibility insignia (as a way to reconcile legal and operational demands) and the question of relevance of the duty to mark military aircraft in the context of unmanned air platforms. L’innovation qui a fait connaître les frères Wright en 1903 ainsi que les développements consécutifs dans la technologie aéronautique ont créé de réelles opportunités pour le secteur militaire, alors qu’une nouvelle dimension de la guerre est devenue un espace opérationnel de combat. Cette évolution fait naître de nombreuses questions juridiques, dont le statut des aéronefs déployés par les détachements aériens indépendants formés peu avant l’éclatement de la Première Guerre mondiale. D’un point de vue opérationnel et légal, la pratique étatique et les experts juridiques internationaux s’accordent sur le fait que les aéronefs militaires devraient avoir des insignes distinctifs indiquant leur caractère militaire et leur nationalité, afin qu’ils se voient attribuer un statut similaire à celui des navires de guerre en vertu du droit de la guerre navale. Cet article a pour but de présenter les origines et l’évolution du marquage militaire ainsi que sa signification juridique, en tant qu’élément essentiel de la définition d’un aéronef militaire. Soulignons le fait que seul un aéronef considéré comme militaire peut mener des actes hostiles et exercer les droits particuliers octroyés en vertu du droit de la guerre aérienne. L’analyse fait référence à des défis d’ordre pratique pour maintenir les règles classiques de la guerre aérienne, telles que l’emplacement exact des marquages sur la surface de l’aéronef, la faible visibilité des insignes (comme moyen de combiner exigences juridiques et opérationnelles) et la question de la pertinence de l’obligation de marquer un aéronef militaire dans le contexte de plateformes aériennes sans équipage. De baanbrekende innovatie van de gebroeders Wright in 1903 en de daaropvolgende ontwikkelingen van de luchtvaarttechnologie creëerden grote mogelijkheden voor de strijdkrachten, aangezien een nieuwe dimensie van oorlogvoering een operationele gevechtsruimte werd. Deze ontwikkeling leidt tot veel juridische vragen, waaronder de status van de luchtvaartuigen die door de net voor het uitbreken van de Eerste Wereldoorlog opgerichte onafhankelijke luchtdetachementen werden ingezet. Vanuit operationeel en juridisch oogpunt waren zowel de statenpraktijk als de internationale juridische experts het erover eens dat militaire luchtvaartuigen onderscheidende insignes moeten dragen die hun militaire karakter en nationaliteit aangeven, om een status te krijgen die gelijkaardig is aan die van oorlogsschepen krachtens het recht van de zeeoorlog. Dit artikel heeft tot doel de oorsprong en de ontwikkeling van de militaire markeringen en hun juridische betekenis voor te stellen als een kernelement van de definitie van militaire luchtvaartuigen. Er moet worden benadrukt dat alleen luchtvaartuigen die als militair worden beschouwd, vijandelijke handelingen kunnen verrichten en de specifieke rechten die door het recht van de luchtoorlog worden verleend, kunnen uitoefenen. De analyse verwijst naar de praktische uitdagingen voor het handhaven van de klassieke regels van de luchtoorlog, zoals de exacte locatie van de markeringen op de vliegtuigoppervlakken, insignes met lage zichtbaarheid (als een manier om juridische en operationele eisen met elkaar in overeenstemming te brengen) en de vraag of de verplichting om militaire luchtvaartuigen te markeren relevant is in de context van onbemande luchtvaartuigen. La revolucionaria innovación de los hermanos Wright en 1903 y subsiguiente evolución de la tecnología aérea dieron paso a oportunidades significativas para los ejércitos, creándose una nueva dimensión de la guerra que se convirtió en un espacio operativo de combate. Esto trajo consigo muchas cuestiones legales, incluido el estatus de los artefactos aéreos desplegados por los recién creados destacamentos aéreos independientes en los prolegómenos de la Primera Guerra Mundial. Desde el punto de vista operativo y legal, tanto los Estados a través de la práctica como los expertos en Derecho Internacional estuvieron de acuerdo en que para acogerse al mismo estatus que los buques de guerra bajo las leyes de la guerra naval, las aeronaves militares debían llevar insignias distintivas, mostrando su carácter militar y nacionalidad. El propósito del artículo es examinar el origen y evolución de estas señales militares y su importancia legal como uno de los elementos principales de la definición de aeronave militar. Debe enfatizarse que solo una aeronave considerada militar puede llevar a cabo actos de hostilidad y ejercer derechos específicos reconocidos por las leyes de la guerra aérea. El análisis aborda los retos prácticos para mantener la vigencia de la regla clásica de la guerra aérea, tal como es el lugar exacto de emplazamiento de las señales exteriores en la superficie de las aeronaves, las insignias de baja visibilidad (como una forma de conciliar las exigencias legales y operativas) y la cuestión de la relevancia del deber de señalar las aeronaves militares en el contexto de las plataformas aéreas no tripuladas. L’innovazione rivoluzionaria dei Fratelli Wright nel 1903 e i successivi sviluppi della tecnologia aerea crearono significative opportunità per i militari, poiché una nuova dimensione di guerra divenne uno spazio operativo di combattimento. Sorgono molte questioni legali, tra cui lo status delle macchine aeree dispiegate dai distaccamenti aerei indipendenti formatisi appena prima dello scoppio della Prima guerra mondiale. Dal punto di vista operativo e legale, sia la pratica degli Stati che gli esperti di diritto internazionale hanno convenuto che, per ricevere uno status simile a quello delle navi da guerra disciplinate della legge della guerra navale, gli aerei militari dovrebbero portare delle insegne distintive che indichino la loro natura militare e la loro nazionalità. L'obiettivo di questo articolo è quello di presentare le origini e l'evoluzione delle marcature militari e il loro significato legale, come elemento centrale della definizione di velivolo militare. Va sottolineato che solo gli aerei considerati militari possono compiere atti di ostilità ed esercitare i diritti specifici concessi dalla legge sulla guerra aerea. L’analisi farà riferimento alle sfide pratiche per il mantenimento delle regole classiche sulla guerra aerea, come l’esatta posizione delle marcature sulla superfice dell’aereo, le insegne a bassa visibilità (come modo per conciliare le esigenze legali ed operative) e la questione della rilevanza del dovere di marcatura dei velivoli militari nel contesto delle piattaforme aeree senza pilota. Die bahnbrechende Innovation der Gebrüder Wright im Jahr 1903 und die nachfolgenden Entwicklungen der Luftfahrttechnologie schufen bedeutende Möglichkeiten für den Militärbereich, da eine neue Dimension der Kriegsführung zu einem operativen Kampfraum wurde. Es stellen sich viele rechtliche Fragen, einschließlich jener des Status der Luft­maschinen, die von den neu gebildeten unabhängigen Luftkommandos vor dem Ausbruch des Ersten Weltkriegs eingesetzt wurden. Aus operativer und rechtlicher Sicht waren sich sowohl die staatliche Praxis als auch die internationalen Rechtsexperten einig, dass Militärflugzeuge Kennzeichen, die auf ihren militärischen Charakter und ihre Nationalität hinweisen, tragen sollten, um einen kriegsschiffähnlichen Status nach dem Recht der Seekriegsführung zu erhalten. Ziel dieses Artikels ist es, die Ursprünge und die Entwicklung der militärischen Kennzeichnungen und ihre rechtliche Bedeutung als Kernelement der Definition von Militärflugzeugen darzustellen. Es muss darauf hingewiesen werden, dass nur Flugzeuge, die als militärisch angesehen werden, feindliche Handlungen durchführen und die durch das Gesetz der Luftkriegsführung gewährten spezifischen Rechte ausüben können. Die Analyse wird sich auf praktische Herausforderungen für die Aufrechterhaltung des klassischen Gesetzes der Luftkriegsführung beziehen, wie die genaue Lage der Kennzeichen auf den Flugzeugoberflächen, Kennzeichen mit geringer Sichtbarkeit (als Mittel, rechtliche und operative Anforderungen miteinander in Einklang zu bringen) und die Frage der Relevanz der Pflicht zur Kennzeichnung militärischer Flugzeuge im Zusammenhang mit unbemannten Luftplattformen.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Carlos Lima, Jacob, and Maria Aparecida Da Cruz Bridi. "TRABALHO DIGITAL E EMPREGO: a reforma trabalhista e o aprofundamento da precariedade." Caderno CRH 32, no. 86 (November 4, 2019): 325. http://dx.doi.org/10.9771/ccrh.v32i86.30561.

Full text
Abstract:
<p><span>Este artigo analisa as mudanças no trabalho decorrentes das novas tecnologias informacionais e as ocupações oriundas de sua utilização. Entre as ocupações analisadas encontram-se os desenvolvedores de </span><em>software</em><span>, os montadores de </span><em>hardware</em><span> nas fábricas de equipamentos informáticos, os atendentes de </span><em>callcenter</em><span> em serviços terceirizados, como também o trabalho em plataformas digitais. Buscamos responder, ainda que preliminarmente, em que medida a reforma trabalhista estabelecida em 2017 no Brasil favorece a fragmentação ainda maior do trabalho, liberando a terceirização de forma geral, que tem na chamada “uberização” seu formato mais extremo. Concluímos que a precariedade é constituinte desses “novos” trabalhos que surgem num contexto de flexibilidade e inovações tecnológicas, na qual a internet pontifica, mesclando tempo e espaço, embaralhando questões constituintes do próprio valor trabalho, do tempo e espaço, do material e imaterial e do próprio conceito de empresa. Uma das facetas mais contraditórias no chamado capitalismo flexível consiste na transferência do risco da atividade econômica para os trabalhadores.</span></p><p> </p><div><p class="trans-title"><strong>DIGITAL WORK AND EMPLOYMENT: the labor reform and the deepening of precariousness</strong></p><p>This article aims to analyze the changes in Labor in terms of it’s flexibility of relations, technology and emerging occupations from new Technologies of Information and Communication (TICs). Among the analyzed activities are the Software developers, hardware assemblers in computing factories, outsourced call center attendants and digital platform workers. One of the issues analyzed, although preliminarily, is in wich measure the change in Labor Law, ocurred in 2017 in Brazil, favored the “Uberization”of Work. By analizing these activities and it’s kinds of contract, we concluded that precariousness is an element of the aforementioned occupations, which were originated in a context of flexibility and technological innovations, made possible by the Internet, mixing time and space, shuffling issues that are part of the own value of labor, material and imaterial and in the own concept of Enterprise. One of the most contradictory facets of the so called flexible capitalisme consists in the transfer of risk of economic activity to the workers.</p><p><strong>Key words: </strong>Information and Communication Technologies; Uberization; Labor reform; Technoliberalism</p><p class="trans-title"><strong><br /></strong></p></div><div><p class="trans-title"><strong>LE TRAVAIL DIGITAL ET L´EMPLOI: la reforme du travail et l’approfondissement des precarites</strong></p><p>Cet article cherche à analyser les changements dans le monde du travail surtout à propos de la flexibilisation des relations et les surgissement et des nouveaux postes de travail parvenus des “Technologies de l’Information et de la Communication (TIC)”. Parmi les occupations analysées se trouvent les développeurs de software, les assembleurs de matériel de hardware, les télévendeurs et les travailleurs des plate-formes númeriques. On a pu analyser, de façon preliminaire, le changement du réglement au travail au Brésil, que a eu lieu en 2017, bien que leur influence sur “l´uberisation” du travail dans ce pays. Après avoir étudié les tâches et les contrats du travail, on est arrivés à la conclusion selon laquelle les précarités au travail sont la réalitée des nouveaux métiers, crées par l´espace de l´innovation tecnologique, où l´on mélange les notions de temps et l’espace, de matériel et l´immatériel, de la valeur du travail et de l´ entreprise. Finalment, on envisage l´une des plus sevères contradictions du “capitalisme fléxible”, à savoir, le dêpot des risques de l’activité économique sur les travailleurs.</p><p><strong>Key words: </strong>Des technologies de l’information et de la communication; L´uberisation; Réforme du travail; Technolibéralisme</p><p class="trans-title"><strong><br /></strong></p></div>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Cappello, Maria Luisa. "L'enseignement de la prononciation du français aux XVIIIe et XIXe siècles en Italie." Documents pour l'histoire du français langue étrangère ou seconde 14, no. 1 (1994): 144–50. http://dx.doi.org/10.3406/docum.1994.1076.

Full text
Abstract:
L'enseignement du français à Berlin au XVIIIème siècle Berlin est un cas particulièrement intéressant pour une étude régionale sur l'histoire des langues : ville dont les origines ne remontent qu'à 1230, siège des princes électeurs de Brandebourg depuis la fin du XVème siècle, plus tard des rois de Prusse et qui a accueilli, après 1685, de nombreux réfugiés huguenots qui s'y sont établis durablement. Autour de 1700, un quart de la population de la ville était d'origine française. L'auteur étudie l'enseignement du français à Berlin au XVIIIème siècle dans les cinq domaines suivants : l'éducation des princes et des militaires, les lycées et les collèges, l'enseignement privé au service de la haute bourgeoisie et de la noblesse, les écoles élémentaires allemandes et les écoles élémentaires huguenotes. L'on est relativement bien renseigné sur l'éducation des princes qui -longtemps avant la période étudiée -a été confiée à des francophones. L'auteur étudie notamment les cas de Jean-Philippe de Rebur, gouverneur de Frédéric-Guillaume Ier, de Charles-Egide Duhan de Jandun, maître de Frédéric II et de Nicolas de Béguelin, gouverneur de Frédéric-Guillaume II Deux de ces maîtres francophones sont d'ailleurs d'origine suisse. Les renseignements sur l’enseignement des langues dans l'éducation des nobles et des militaires sont plus rares : l'académie des nobles de Berlin, fondée en 1705, n'a pas eu grand succès auprès du public concerné ; elle est supprimée en 1713 et remplacée en 1717 par l'école des cadets. Dans cette école, le français a joué un rôle considérable, on y a employé de nombreux maîtres de langues. Lorsque l'on parle des lycées et des collèges de l'époque, il faudra distinguer les trois lycées germanophones et le collège français. Les trois lycées germanophones avaient le français sur le programme ; l'on connaît de nombreux professeurs qui y enseignaient. Certains portent des noms français (Amal, Bouvier, Forel), d'autres étaient d'origine allemande comme Johann Leonhard Frisch, Anton Friedrich Büsching et Friedrich Gedike, qui ont tous les trois fait une brillante carrière et sont connus par de nombreuses publications. Le collège français (qui existe encore de nos jours) fut fondé en 1689. Après des débuts heureux, ce collège subit une crise pendant la première moitié du XVIIIème siècle. Le nombre d'élèves baisse, et la clientèle change. La deuxième et la troisième génération des réfugiés n'est plus purement francophone ; elle est devenue bilingue. Il y a, de l'autre côté, de plus en plus d'élèves d'origine allemande qui demandent admission dans ce collège. La conséquence de ces changements est que le collège français se transforme en établissement bilingue. Une des raisons pour lesquelles le collège français a été déserté pendant la première moitié du XVIIIème siècle, c’est qu’une partie importante de la haute bourgeoisie et de la noblesse préfère embaucher des maîtres pour l'instruction privée, à la maison, pour garçons et filles. On connaît de nombreux noms de maîtres et de "demoiselles", mais l'on sait trop peu sur leur enseignement. Une partie de ces maîtres avait tendance à fonder des écoles. A la fin du XVIIIème siècle, on compte à Berlin plus de 80 écoles françaises, concessionnées par le consistoire français, qui faisaient concurrence aux écoles allemandes, non moins nombreuses. Même dans ces écoles allemandes, on offrait ici et là des leçons de français. Ces constatations sur l'enseignement du français à Berlin sont essentiellement ciblées sur les enseignants, et aussi sur le matériel didactique. Ce qui manque jusqu'ici, ce sont des recherches plus approfondies sur les apprenants. Si les archives - dans un état déplorable après la fin de la deuxième guerre mondiale - n'en disent rien, il reste à consulter des biographies et des autobiographies d'apprenants de l'époque.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Breteshé, Sophie, and Sylvain Le Berre. "Les identités professionnelles des mineurs d’uranium au prisme des transitions industrielles : du régime d’exception au repli identitaire." Sommaire 76, no. 3 (November 10, 2021): 565–86. http://dx.doi.org/10.7202/1083613ar.

Full text
Abstract:
Du point de vue théorique, l’article examine le rapport à l’identité professionnelle dans des contextes de mutations de la filière nucléaire, ce qui requiert un regard rétrospectif sur ces transformations. Par ailleurs, il contribue à la connaissance empirique de la filière uranifère qui est restée pendant de longues années un secteur marqué du sceau du secret militaire. Cet article, qui s’appuie sur une enquête auprès de deux générations de mineurs de l’uranium de l’ouest de la France et l’étude d’archives, analyse l’évolution des identités professionnelles des mineurs d’uranium depuis l’après-guerre jusqu’à la fermeture des mines dans les années 1990. En effet, l’histoire des mines d’uranium n’est pas linéaire et la « mise en intrigue » (Ricoeur, 1983) du passé s’est faite tardivement autour des déchets laissés par l’exploitation, mais en omettant le travail à proprement parler de la mine. Depuis les témoignages d’époque qui présentent l’exploration puis l’exploitation sur le mode du développement économique, en passant par la fermeture puis l’oubli des mines, jusqu’à la prise en compte récente des risques inhérents, l’histoire se révèle plurielle et fragmentée (Brunet, 2004). Ce problème de linéarité repose en partie sur les discontinuités induites à la fois par l’oubli et le travail de mémoire partiel, fait très récemment. À partir de la question de la genèse des identités des mineurs, cet article montre, depuis l’exploration en 1945 jusqu’à la fermeture des mines en 1990, l’évolution de trois éléments structurants de l’identité professionnelle : le contexte institutionnel, le rapport au travail et la nature des relations professionnelles. Si le cas de mineurs d’uranium pose avec force la question du maintien d’une identité dans des contextes de transformation de la filière nucléaire, il met en perspective le rôle des contextes institutionnels sur la nature des relations professionnelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Le Querrec, Jacques. "Économie marchande et développement de la coopération aux Iles-de-la-Madeleine : enjeux et stratégies à Havre-Aubert." Culture 2, no. 2 (June 22, 2021): 77–98. http://dx.doi.org/10.7202/1078255ar.

Full text
Abstract:
Étude de cas de l’implantation de coopératives de pêcheurs à Havre-Aubert (Iles-de-la-Madeleine, Québec) et répercussions sur l’économie marchande en se souciant de replacer cette innovation dans le cadre historique des conditions sociales, économiques et politiques associées à leur émergence et à leur évolution, non seulement au niveau local et régional, mais aussi dans le contexte international nord-américain et européen du marché du poisson. Si les structures coopératives se sont établies en respectant les structures traditionnelles de la parenté, du voisinage (« rangs-de-pêche ») et du « canton », elles ont bénéficié du contexte éminemment favorable de la crise économique mondiale de 1929 et de l’affaissement momentané de l’économie marchande. Les coopératives ont libéré les pêcheurs des liens de dépendance vis-à-vis de l’économie marchande (de troc) et les ont fait pénétrer dans une économie monétaire à échanges libres et concurrentiels. Avec l’arrivée de la Seconde guerre mondiale, les pêcheurs ont connu une période de prospérité qui s’est accompagnée d’une évolution technique (nécessité d’investissements accrus) et d’une transformation des besoins de consommation (achat à crédit). Afin de concurrencer les marchands, les coopératives ont payé les prises de poisson comptant et ont soutenu l’achat des biens de consommation à crédit. Ce faisant, elles ont compromis leur propre survie (manque de solidité financière suffisante pour soutenir les pratiques courantes d’achat et de vente) et elles ont enfermé les pêcheurs dans un autre système de dépendance qui, bien qu’étant moins rigoureux que celui de l’économie marchande, leur laissait peu de liberté de manoeuvre. Une fausse identification des véritables enjeux coopératifs par les leaders les a conduit à élaborer des stratégies d’action inappropriées. Le succès partiel de l’innovation coopérative s’explique encore par plusieurs autres conditions sociales, économiques et politiques locales et régionales documentées dans cette étude. A ce propos, on accorde une attention particulière aux difficultés associées au processus de régionalisation des coopératives.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Riss, Claude. "LOUÉ soit Jean-Albert Grégoire, créateur originAL." Cahiers d'histoire de l'aluminium 68, no. 1 (July 13, 2023): 46–61. http://dx.doi.org/10.3917/cha.068.0046.

Full text
Abstract:
S&#8217;appuyant sur l&#8217;innovation apport&#233;e par le joint homocin&#233;tique Tracta, Jean-Albert Gr&#233;goire cr&#233;a une voiture &#233;ponyme et fut au XX e &#160;si&#232;cle l&#8217;inlassable promoteur de la &#171;&#160;traction avant&#160;&#187;, mode d&#233;sormais dominant. Obs&#233;d&#233; par l&#8217;am&#233;lioration de la s&#233;curit&#233; en automobile et s&#233;duit par le potentiel des alliages d&#8217;aluminium, l&#8217;ing&#233;nieur Gr&#233;goire ne cessa de proposer ses innovations aux constructeurs, en fr&#233;quente collaboration avec la soci&#233;t&#233; Pechiney. Parmi elles, la &#171;&#160;carcasse coul&#233;e&#160;&#187; fut utilis&#233;e par les firmes Adler, Amilcar, Hotchkiss, Panhard, outre J.-A. Gr&#233;goire pour ses propres productions. Cette technique innovante engendrait un net accroissement de la rigidit&#233; des ch&#226;ssis et am&#233;liorait nettement la tenue de route des v&#233;hicules. De m&#234;me pour les suspensions Gr&#233;goire telle &#171;&#160;l&#8217;a&#233;rostable&#160;&#187;. En pleine guerre (1942) il cr&#233;a une voiture &#233;lectrique puis une seconde vingt ans plus tard. Sur commande d&#8217;un industriel, il imagina une voiture &#224; turbine (Socema). Synth&#232;se de ses id&#233;es et &#339;uvre ultime, la remarquable mais trop co&#251;teuse Gr&#233;goire Sport ne connut qu&#8217;une gloire &#233;ph&#233;m&#232;re. Historien et critique reconnu du monde de l&#8217;automobile, Jean-Albert Gr&#233;goire fut aussi romancier. &#192; la fin de sa vie, il rassembla sous forme d&#8217;une collection l&#8217;essentiel de ses cr&#233;ations. Maintenant propri&#233;t&#233; de l&#8217;Institut pour l&#8217;histoire de l&#8217;aluminium, cet ensemble est actuellement h&#233;berg&#233; au sein du Mus&#233;e national de l&#8217;automobile &#224; Mulhouse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Jamoulle, Marc. "Commentary on the article by Pizzanelli." Revista Brasileira de Medicina de Família e Comunidade 9, no. 31 (December 27, 2013): 177–79. http://dx.doi.org/10.5712/rbmfc9(31)865.

Full text
Abstract:
Peu après l’accouchement de son cinquième enfant ma soeur a consulté son gynécologue. Elle sentait une masse dans son sein et était inquiète. Il l’a rassuré. Elle l’a cru. On était en Espagne, dans les années 80. Ma soeur était avocate et mère de famille. Une femme très occupée. Elle a fait confiance à son docteur. C’était un mauvais docteur. 15 ans plus tard elle mourrait de cachexie cancéreuse après d’innombrables radiothérapies, chimiothérapies, examens diagnostiques et complications en tout genre, entourée de ses enfants et dans la souffrance.Quand on est médecin praticien soi-même et qu’on travaille avec ce souvenir on est très sensibilisé et on cherche par tous les moyens d’éviter à ses propres patients de vivre un calvaire aussi affreux. J’étais très organisé dans ma pratique professionnelle. Nous apprenions aux femmes l’autopalpation, nous avions un échéancier pour les prévenir de faire leur mammographie de dépistage et nous étions satisfaits de trouver de temps en temps un cancer peu évolué, gardant l’impression d’avoir sauvé un patiente qui nous le rendait bien.La Belgique n’a pas de système de santé organisé et le dépistage se faisait et se fait encore de façon pittoresque et épisodique. L’état ou les hôpitaux ou quelques médecins de famille organisés lancent des campagnes qui sensibilisent toujours les mêmes femmes et en « sauvent » quelques-unes, fiers d’avoir mis en place un système de médecine dit préventive.Ce système ne prévient rien du tout et le taux de mortalité par cancer du sein n’a pas changé pendant toutes ses années. On recrute plus tôt, allongeant la période de conscience de la présence du mal. Les cancers fulgurants tuent toujours aussi vite et nous laissent démunis.Dans son article “Principios Éticos y Prevención Cuaternaria: ¿es posible no proteger el ejercicio del principio de autonomía?” le confrère Pizzanelli fait état d’un projet de dépistage systématique dont son pays, l’Uruguay, envisage de se doter, avec une contrainte d’obligation et de risque de perdre l’emploi pour les femmes qui le refuserait.Au moment où dans le monde entier, des voix s’élèvent contre le dépistage de masse, ou les médecins généralistes tentent de s’organiser pour identifier et accompagner les femmes porteuses de risque, des politiques, certainement emportés par leur désir de bien faire et probablement seulement de faire, proposent de mettre en place un système coercitif et obsolète. Cette attitude est politiquement risquée, éthiquement injustifiable et scientifiquement dépassée.Politiquement risquée parce qu’elle va engager des sommes importantes du budget de la santé dans une suffusion administrative (prévenir, en santé publique, c’est d’abord organiser) et dans des investissements majeurs pour du matériel couteux. En même temps s’installera un climat de contrôle et de suspicion qui ne peut que nuire à la convivialité d’une société.Ethiquement injustifiée parce que la maladie et la mort sont de l’ordre de l’intime et du symbolique et que la décision d’examiner un corps pour le savoir ou non malade n’appartient qu’à la personne elle-même et non à la société. Contrôler le corps est une main mise inacceptable sur le devenir humain et revient à assimiler la maladie à une tache ou une faute que le corps social s’autorise à châtier.Scientifiquement obsolète parce qu’on sait maintenant que le soi-disant dépistage ne met à jour que des cancers lents, qui n’auraient probablement pas tué la personne et qui rate les cancers rapides qui eux sont de toute façon mortels. Cette attitude repose sur une croyance d’après-guerre et son vocabulaire militaire. Combattre le cancer et croire qu’en arrivant plus tôt on pouvait le vaincre a été le leitmotiv de toutes les campagnes de masse depuis lors.On sait maintenant que les humains vivent avec le cancer, qu’ils arrivent parfois à s’en défendre et qu’ils ne meurent pas tous. On sait aussi que certaines femmes sont plus à risque que d’autres et qu’une écoute attentive et un relevé minutieux de leur histoire familiale permet de dégager des groupes à risque qu’il est bon de conseiller. Mais investir dans la communication n’a pas la même visibilité ni le même rendement qu’investir dans la technologie et il faudra beaucoup de courage aux politiques pour décider d’investir dans un système de première ligne performant et bien géré qui permettra de mettre la connaissance des grands nombres au sein des consultations individuelles des acteurs de soins primaires.Le Dr Pizzanelli est un collègue courageux. Il dit tout haut ce que beaucoup pensent tout bas et il doit être soutenu, pas ses pairs d’abord dans son pays, et par tous les collègues du monde qui pensent que la science c’est aussi cultiver le doute et se méfier de ses propres erreurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Grén, Roni. "Mitä primitivismi oli?" Tahiti 11, no. 2 (December 7, 2021). http://dx.doi.org/10.23995/tht.112152.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Tizzoni, Elisa. "Paysage et développement touristique dans les Cinque Terre : le rôle de la viticulture." Territoires du vin d’Italie, no. 6 (September 1, 2014). http://dx.doi.org/10.58335/territoiresduvin.813.

Full text
Abstract:
Le nom de Cinque Terre désigne une partie de la côte orientale de la Ligurie, qui correspond aux cinq villages de Riomaggiore, Manarola, Corniglia, Vernazza, et Monterosso al Mare. Ces localités de la Riviera sont devenues pendant l’après-guerre l'une des destinations touristiques les plus populaires d'Italie.Le paysage, est caractérisé d’une part, par des terrasses artificielles appuyées sur des versants escarpés et accidentés plongeant dans la mer et d’autre part, par l'architecture typique de ces cinq villages serrés entre les pentes des collines et la ligne de côte, principale attraction de la région.La notoriété de cette destination est aussi liée à une célèbre production viticole, le Sciachetrà DOC, un vin liquoreux (passito) très réputé depuis la fin du XIXe siècle. Le Sciachetrà a obtenu l’appellation DOC en 1973. Aujourd’hui, il s’exporte partout dans le monde et il figure parmi les éléments constitutifs de l'offre touristique locale, qui propose des parcours de dégustation, des manifestations œnologiques et gastronomiques, un calendrier d’événements internationaux, parmi lesquels on peut citer le festival « Re Sciacchetrà – festival del passito delle Cinque Terre » (Roi Sciacchetrà – festival du vin passito des Cinque Terre).Cet article vise à appréhender le rôle joué par la viticulture dans le succès touristique des Cinque Terre. L’analyse sera menée à partir des contenus de l'offre actuelle qui est directement reliée au paysage et à la culture du vin.On portera une attention particulière à la production de Sciacchetrà DOC afin d’évaluer le rapport existant entre sa consommation et le développement touristique du territoire.Les sources utilisées pour reconstruire l’histoire du lien entre la viticulture, la conservation du paysage et le développement du tourisme dans la région des Cinque Terre, concernent essentiellement : une bibliographie thématique, la presse spécialisée, du matériel d’information (brochures, guides) et la documentation fournie par les institutions impliquées dans le secteur touristique (les Collectivités Territoriales, le Parc National des Cinque Terre) ; pour l’étude de l'œnotourisme contemporain nous utiliserons aussi des informations publiées sur le web, à partir de la consultation des réseaux sociaux dédiés à l'organisation de voyages et des portails thématiques qui visent à promouvoir ce territoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Amend, Elyse, and Darin Barney. "Getting It Right: Canadian Conservatives and the “War on Science”." Canadian Journal of Communication 41, no. 1 (February 16, 2016). http://dx.doi.org/10.22230/cjc.2016v41n1a3104.

Full text
Abstract:
Critics paid considerable attention to the Harper Conservative government’s record on science and technology. Cuts to funding and resources in these sectors, numerous environmentally-questionable policies, and charges of information control over Canada’s scientific community served as evidence for many that Prime Minister Stephen Harper’s government and its supporters held an “anti-science” ideology and were engaged in a “war on science.” However, the government continued to make financial and rhetorical investments into science and technology to promote economic prosperity and boost Canadian national identity based on “innovation.” This article investigates the claim that the Harper Conservatives were “anti-science,” and asks whether this label is an adequate appraisal of the Canadian Right’s disposition toward science, or is beneficial to discussions on science and the public interest.Les critiques ont porté une attention spéciale de l’ancien gouvernement conservateur sur la science et la technologie. Les compressions budgétaire dans l’allocation des ressources dans ces secteurs, les nombreuses politiques douteuse portant sur l’environnement, et les plaintes de contrôle de l'information sur la communauté scientifique canadienne ont servi comme preuve pour plusieurs que le gouvernement de l’ex premier ministre Stephen Harper et ses partisans ont mobilisé une idéologie «antiscience» et etaient engagés dans une guerre contre la science. Cependant, le gouvernement a continué de faire des investissements financiers et rhétoriques dans la science et la technologie afin de promouvoir la prospérité économique et de renforcer l'identité nationale canadienne fondée sur «l'innovation». Cet article examine l’allégation que les conservateurs canadiens sont «antiscience» et se demande si celle-ci est une évaluation adéquate de la disposition du droit du Canada envers la science, ou est bénéfique pour les discussions sur la science et l'intérêt public.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Amend, Elyse, and Darin Barney. "Getting It Right: Canadian Conservatives and the “War on Science” [Preliminary Edition]." Canadian Journal of Communication 41, no. 1a (September 21, 2015). http://dx.doi.org/10.22230/cjc.2016v41n1aa3063.

Full text
Abstract:
Critics have paid considerable attention to the Conservative government’s record on science and technology. Cuts to funding and resources in these sectors, numerous environmentally-questionable policies, and charges of information control over Canada’s scientific community have served as evidence for many that Prime Minister Stephen Harper’s government and its supporters mobilize an “anti-science” ideology and are engaged in a “war on science.” However, the government has continued to make financial and rhetorical investments into science and technology to promote economic prosperity and boost Canadian national identity based on “innovation.” This article investigates the claim that Canadian Conservatives are “anti-science,” and asks whether this label is an adequate appraisal of the Canadian Right’s disposition toward science, or is beneficial to discussions on science and the public interest.Les critiques ont porté une attention spéciale à la fiche du gouvernement conservateur sur la science et la technologie. Les compressions budgétaire dans l’allocation des ressources dans ces secteurs, les nombreuses politiques douteuse portant sur l'environnement, et les plaintes de contrôle de l'information sur la communauté scientifique canadienne ont servi comme preuve pour plusieurs que le gouvernement du premier ministre Stephen Harper et ses partisans mobilisent une idéologie «antiscience» et sont engagés dans une guerre contre la science. Cependant, le gouvernement a continué de faire des investissements financiers et rhétoriques dans la science et la technologie afin de promouvoir la prospérité économique et de renforcer l'identité nationale canadienne fondée sur «l'innovation». Cet article examine l’allégation que les conservateurs canadiens sont «antiscience» et se demande si celle-ci est une évaluation adéquate de la disposition du droit du Canada envers la science, ou est bénéfique pour les discussions sur la science et l'intérêt public.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography