To see the other types of publications on this topic, follow the link: Matériaux pour l’énergie.

Journal articles on the topic 'Matériaux pour l’énergie'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 20 journal articles for your research on the topic 'Matériaux pour l’énergie.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Ben Salk, S., E. Pallecchi, V. Hoel, and H. Happy. "Croissance et caractérisation de graphène au Pôle CNFM de Lille." J3eA 18 (2019): 1003. http://dx.doi.org/10.1051/j3ea/20191003.

Full text
Abstract:
Le graphène en particulier, et les matériaux 2D en général, sont une nouvelle filière de matériaux aux propriétés physiques très intéressantes. Leurs propriétés électroniques, thermiques et mécaniques en font des matériaux de choix pour de nombreuses applications, dans les domaines aussi que les technologies de l’information et de la communication, la santé, l’énergie, le transport. Compte tenu des potentialités de ces matériaux, de nombreux grands programmes de recherche se sont développés au niveau international, pour étudier ces matériaux, et bénéficier des innovations qui en découleraient pour le développement de nouveaux emplois et de nouvelles richesses. Sur le plan de la formation, avec le soutien du GIP CNFM et de l’IDEFI FINMINA obtenu par le réseau du CNFM, le pôle CNFM de Lille s’est doté de nouveaux équipements qui permettent d’explorer, d’analyser, et de fabriquer des composants et systèmes avec ces matériaux 2D. Il s’agit notamment d’un four de croissance de graphène, d’un spectromètre Raman permettant de caractériser les matériaux 2D, du développement d’un système de transfert du graphène sur un matériau hôte. Cette communication va présenter la méthodologies mise en place, pour sensibiliser les étudiants du master 2 sur la manipulation de ces nouveaux matériaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Evenden1, Matthew. "La mobilisation des rivières et du fleuve pendant la Seconde Guerre mondiale : Québec et l’hydroélectricité, 1939-1945." Revue d'histoire de l'Amérique française 60, no. 1-2 (February 21, 2007): 125–62. http://dx.doi.org/10.7202/014597ar.

Full text
Abstract:
Résumé Pendant la Deuxième Guerre mondiale, les fleuves et les rivières canadiennes furent mobilisés pour fournir de l’énergie pour la production militaire. Au Québec plus que dans toute autre province, on assista à l’intégration de réseaux hydroélectriques, à la construction de barrages, et à l’introduction de nouvelles méthodes de planification de la conservation énergétique. Ces actions eurent pour effet d’augmenter substantiellement l’énergie électrique disponible pour la production des matériaux de guerre nécessaires à l’effort militaire des Alliés. Peu d’attention fut portée aux effets environnementaux de la production énergétique, mais comme les réseaux connurent une forte croissance d’échelle, leurs effets se ressentirent sur de grandes distances, et des programmes de production et de conservation énergétique contribuèrent à coordonner les pratiques des rivières et des fleuves éloignées. Les grands réseaux techniques devinrent ainsi des éco-réseaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Parlier, Yves. "Décarboner la navigation marchande : l’innovation de la traction par aile de kite." Le journal de l'école de Paris du management N° 163, no. 5 (September 21, 2023): 31–36. http://dx.doi.org/10.3917/jepam.163.0031.

Full text
Abstract:
Yves Parlier se passionne très jeune pour la navigation et la météorologie. Après une formation d’ingénieur en matériaux composites, il devient précurseur dans le domaine de l’ingénierie et de la navigation. Devenu skipper professionnel, il remporte de nombreuses et prestigieuses courses au large. À la fin des années 2000, il arrête la course pour se lancer dans la décarbonation des marines et invente la traction par aile de kite, qui permet de diminuer les émissions de gaz à effet de serre des navires en utilisant l’énergie du vent .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ciccantell, Paul S. "Alternatives to energy imperialism: Energy and rising economies." Revue d'Histoire de l'Énergie N° 3, no. 2 (July 23, 2019): 1b—31b. http://dx.doi.org/10.3917/jehrhe.003.0001b.

Full text
Abstract:
Cet article cherche à démontrer que les efforts menés par les économies en croissance rapide pour sécuriser un accès aux ressources énergétiques ainsi que leur contrôle reposent souvent sur des alternatives à un impérialisme énergétique. Au dix-neuvième, vingtième et vingt-et-unième siècles, les économies montantes ont utilisé une variété de stratégies pour assouvir leurs besoins croissants en énergie en créant et en maintenant des flux d’énergie et de matériaux à haute intensité énergétique. Ces stratégies ont parfois donné de meilleurs termes d’échange pour les régions exportatrices de ressources. Cet article expose un modèle des stratégies d’accès à l’énergie qui ne reposent pas sur un impérialisme énergétique et présente des cas d’étude illustratifs qui explorent une large diversité de temps, d’espaces et de sources d’énergie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Azri, Yamina Mounia, Insaf Tou, and Meriem Sadi. "Effets de quelques paramètres physico chimiques sur l’électricité de Bromelia Vriesea via une PCM-P." Journal of Renewable Energies 20, no. 3 (September 30, 2017): 531–39. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v20i3.647.

Full text
Abstract:
Les piles microbiennes à plante sont des technologies pour la production d’énergies propres et renouvelables basées sur la photosynthèse. Dans cette étude, nous démontrons dans un premier temps la faisabilité de la conversion directe de l’énergie solaire captée par la plante en électricité, la tension maximale produite en circuit ouvert est de 0.3 V. L’effet de la composition de l’eau influe significativement sur la tension indiquant le rôle des sels minéraux pour le système électrochimique et pour la vitalité de la plante. Le processus de la photosynthèse est lié directement à l’influence de la lumière et le pH du sol augmenterait la tension produite. La plante Bromelia Vriesea présente un outil biologique intéressant pour la production de bioélectricité en optimisant les conditions physico-chimiques (pH du sol, lumière, type de plante) et électrochimiques (matériaux d’électrodes).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bonhomme, Gérard. "La fusion nucléaire par confinement magnétique : avancées, défis et perspectives." Reflets de la physique, no. 77 (February 2024): 104–11. http://dx.doi.org/10.1051/refdp/202477104.

Full text
Abstract:
La maitrise de l’énergie de fusion offrirait une ressource énergétique bas carbone d’un intérêt majeur. Avec ITER, réacteur expérimental en construction à Cadarache, les recherches vont pouvoir entrer dans une phase décisive. Dans cet article, sont décrits les principes de la fusion nucléaire par confinement magnétique, les étapes franchies jusqu’au projet ITER, et ses objectifs. L’avenir de la fusion dépend d’autres recherches en cours, qui concernent en particulier le choix de la configuration magnétique optimale. La mise en œuvre de technologies de rupture, en particulier dans le domaine des matériaux, pourrait aussi se révéler décisive pour l’avenir de la fusion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Boissonnet, Guillaume. "Usages énergétiques des biomasses." Reflets de la physique, no. 77 (February 2024): 50–57. http://dx.doi.org/10.1051/refdp/202477050.

Full text
Abstract:
Le contexte climatique et géopolitique pousse nos sociétés à rechercher comment utiliser au mieux de nouvelles ressources d’énergie, sans contribuer à l’effet de serre. Cependant, « neutre vis-à-vis de l’effet de serre » ne veut pas dire sans carbone. Ainsi, évaluer la neutralité carbone doit se faire sur l’ensemble d’une filière de transformation, et les lois de la thermodynamique s’appliquent à chaque étape. Dans le mix énergétique actuel, le carbone fossile est majoritaire et dominant. Et, même dans un système futur, le carbone restera incontournable pour les matériaux, la chimie et l’énergie, tout comme pour l’alimentation. Nous allons voir qu’il s’agit moins de « décarboner » le système que de le « défossiliser ». Le carbone étant alors une ressource critique, il s’agit d’en favoriser les meilleurs usages et de maximiser son rendement de transformation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Benradouane, Nor, and Boumediene Benyoucef. "Performances thermiques d’une maison solaire." Journal of Renewable Energies 9, no. 1 (April 30, 2006): 43–52. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v9i1.813.

Full text
Abstract:
Compte tenu de l’épuisement des énergies utilisées actuellement, telles que les énergies fossiles, et du constat établi par les experts concernant les exigences écologiques, il est nécessaire de trouver des nouvelles sources d’énergies afin de préserver les ressources planétaires pour les générations futures. Dans le contexte actuel, l’énergie solaire est de loin la plus intéressante et la plus avantageuse. Notre objectif est de l’utiliser dans l’habitat. Ainsi notre travail consiste en une conception et adaptation d’une maison thermo - solaire, qui permet un stockage suffisamment important de la chaleur qui provient des rayons solaires, de façon à se passer des énergies d’appoint, en utilisant des dispositifs nécessaires pour une autonomie totale tel que le dimensionnement et l’orientation des murs, par rapport au soleil, les matériaux solaires utilisés et l’aspect architectural de la maison.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Viger, Sophie. "Face à un monde évolutif, se former pour rester maître de sa destinée." Annales des Mines - Réalités industrielles Février 2024, no. 1 (June 7, 2024): 24–28. http://dx.doi.org/10.3917/rindu1.241.0024.

Full text
Abstract:
Pénurie de masques, de semi-conducteurs, de matériaux… les ruptures de chaînes d’approvisionnement se sont multipliées sous l’effet de la crise sanitaire. L’idée de réindustrialiser la France s’est alors imposée rapidement et matérialisée par des engagements forts des pouvoirs publics dès 2020 avec un écho favorable auprès des entreprises et porteurs de projets. Malgré les conséquences de l’invasion de l’Ukraine sur les coûts de l’énergie qui pénalisent particulièrement le secteur, la France a confirmé cette ambition avec le plan Industrie verte. Mais les entreprises qui souhaitent créer de nouvelles activités doivent faire face à d’autres pénuries : en foncier et … en profils qualifiés. L’industrie du XXI e siècle, respectueuse de nos engagements environnementaux et utilisant la puissance du numérique, doit et devra faire appel à de nouvelles compétences. Alors faut-il une vaste campagne de valorisation de ces métiers ? Faut-il un plan massif de formation ? Quels objectifs pédagogiques viser quand il s’agit de pourvoir des postes dans des fonctions évolutives ? Le modèle pédagogique de 42, plébiscité au niveau international, peut-il devenir une source d’inspiration pour les métiers présents et à venir de l’industrie ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

BONOU, Dominique, Soufouyane ZAKARI, Dénis SABO, Ismaïla TOKO IMOROU, Ibourïma YABI, and Wilfrid WISSIN E. "Biodiversité Et Usage Ecologique Des PFNL Par Les Populations Rurales Riveraines De La Foret Classée De La Lama Dans Les Communes De Toffo Et Zogbodomey (Au Bénin) Dans Le Contexte Des Changements Climatiques." International Journal of Progressive Sciences and Technologies 34, no. 1 (October 2, 2022): 450. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v34.1.4652.

Full text
Abstract:
Résumé – Le présent article s’intéresse particulièrement à l’analyse de la biodiversité et les formes d’utilisation des PFNL par les populations rurales riveraines de la forêt classée de la Lama dans les Communes de Toffo et Zogbodomey dans un contexte des changements climatiques.Les données ont été collectées à partir des enquêtes ethnobotaniques et socioéconomiques. Au total 806 personnes ont été enquêtées dans les villages riverains de la forêt classée. Le calcul de la valeur d’usage ethnobotanique et des analyses statistiques ont permis de traiter les données et informations collectées. Un total de 162 espèces réparties en 142 genres et 67 familles ont été identifiées et sont utilisées par environ 80 % des populations rurales au quotidien surtout en période de soudure et ou de sécheresse. Les Rubiaceae 31 %, les Leguminosae 28 %, les Moraceae 17 %, les Caryophyllaceae 13 % et les Bignoniaceae 11 % sont les familles les plus dominantes. Les organes prélevés sont les feuilles avec une proportion de 37 %, les fruits suivent avec 26 %, a planté entière et la racine occupent respectivement 10 % et 25 % ; 1 % pour la tige et l’écorce.Les PFNL sont utilisés comme plantes médicinales (60 %) ; Nourritures (24 %) et artisanale (plantes ornementales, de l’énergie, des matériaux de construction, des équipements de pêche, des biens et des ustensiles 18 %) et font objet d’échanges commerciaux, de besoins de subsistance et aussi de source de revenus et d’emploi. Il ressort les PFNL contribuent ainsi à, la réduction de la pauvreté et la sécurité alimentaire contribuant ainsi à la résilience des communautés dans un contexte des changements climatiques.Mots clés : PFNL, Forêt classée, Lama (Toffo et Zogbodomey), résilience, changements climatiquesAbstract - This article is particularly interested in the analysis of biodiversity and forms of use of NWFPs by rural populations bordering the Lama classified forest in the Districts of Toffo and Zogbodomey in a context of climate change.Data were collected from ethnobotanical and socioeconomic surveys. A total of 806 people were surveyed in the villages bordering the classified forest. Calculation of ethnobotanical use value and statistical analyzes are used to process the data and information collected.A total of 162 species divided into 142 genera and 67 families have been identified and are used by about 80% of rural populations on a daily basis, especially during the lean season and/or drought. Rubiaceae 31%, Leguminosae 28%, Moraceae 17%, Caryophyllaceae 13% and Bignoniaceae 11% are the most dominant families. The removed organs are the leaves with a proportion of 37%, the fruits follow with 26%, whole planted and the root respectively occupy 10% and 25%; 1% for stem and bark.NTFPs are used as medicinal plants (60%); Food (24%) and crafts (ornamental plants, energy, building materials, fishing equipment, goods and utensils 18%) and are subject to trade, subsistence needs and also source income and employment. It appears that NWFPs thus contribute to poverty reduction and food security, thus contributing to the resilience of communities in a context of climate change.Keywords: PFNL, Classified Forest, Lama (Toffo and Zogbodomey), resilience, climate change
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Harris, Jeff R., Juan X. He, Robert Rainbird, and Pouran Behnia. "A Comparison of Different Remotely Sensed Data for Classifying Bedrock Types in Canada’s Arctic: Application of the Robust Classification Method and Random Forests." Geoscience Canada 41, no. 4 (December 3, 2014): 557. http://dx.doi.org/10.12789/geocanj.2014.41.062.

Full text
Abstract:
The Geological Survey of Canada, under the Remote Predictive Mapping project of the Geo-mapping for Energy and Minerals program, Natural Resources Canada, has the mandate to produce up-to-date geoscience maps of Canada’s territory north of latitude 60°. Over the past three decades, the increased availability of space-borne sensors imaging the Earth’s surface using increasingly higher spatial and spectral resolutions has allowed geologic remote sensing to evolve from being primarily a qualitative discipline to a quantitative discipline based on the computer analysis of digital images. Classification of remotely sensed data is a well-known and common image processing application that has been used since the early 1970s, concomitant with the launch of the first Landsat (ERTS) earth observational satellite. In this study, supervised classification is employed using a new algorithm known as the Robust Classification Method (RCM), as well as a Random Forest (RF) classifier, to a variety of remotely sensed data including Landsat-7, Landsat-8, Spot-5, Aster and airborne magnetic imagery, producing predictions (classifications) of bedrock lithology and Quaternary cover in central Victoria Island, Northwest Territories. The different data types are compared and contrasted to evaluate how well they classify various lithotypes and surficial materials; these evaluations are validated by confusion analysis (confusion matrices) as well as by comparing the generalized classifications with the newly produced geology map of the study area. In addition, three new Multiple Classification System (MCS) methods are proposed that leverage the best characteristics of all remotely sensed data used for classification. Both RCM (using the maximum likelihood classification algorithm, or MLC) and RF provide good classification results; however, RF provides the highest classification accuracy because it uses all 43 of the raw and derived bands from all remotely sensed data. The MCS classifications, based on the generalized training dataset, show the best agreement with the new geology map for the study area.SOMMAIREDans le cadre de son projet de Télécartographie prédictive du Programme de géocartographie de l’énergie et des minéraux de Ressources naturelles Canada, la Commission géologique du Canada a le mandat de produire des cartes géoscientifiques à jour du territoire du Canada au nord de la latitude 60°. Au cours des trois dernières décennies, le nombre croissant des détecteurs aérospatiaux aux résolutions spatiales et spectrales de plus en plus élevées a fait passer la télédétection géologique d’une discipline principalement qualitative à une discipline quantitative basée sur l'analyse informatique d’images numériques. La classification des données de télédétection est une application commune et bien connue de traitement d'image qui est utilisée depuis le début des années 1970, parallèlement au lancement de Landsat (ERST) le premier satellite d'observation de la Terre. Dans le cas présent, nous avons employé une méthode de classification dirigée en ayant recours à un nouvel algorithme appelé Méthode de classification robuste (MRC), ainsi qu’au classificateur Random Forest (RF), appliqués à une variété de données de télédétection dont celles de Landsat-7, Landsat-8, Spot-5, Aster et d’imagerie magnétique aéroportée, pour produire des classifications prédictives de la lithologie du substratum rocheux et de la couverture Quaternaire du centre de l'île Victoria, dans les Territoires du Nord-Ouest. Les différents types de données sont comparés et contrastés pour évaluer dans quelle mesure ils classent les divers lithotypes et matériaux de surface; ces évaluations sont validés par analyse de matrices de confusion et par comparaison des classifications généralisées des nouvelles cartes géologiques de la zone d'étude. En outre, trois nouvelles méthodes par système de classification multiple (MCS) sont proposées qui permettent d’exploiter les meilleures caractéristiques de toutes les données de télédétection utilisées pour la classification. Tant la méthode MRC (utilisant l'algorithme de classification de vraisemblance maximale ou MLC que la méthode RF donne de bons résultats de classification; toutefois c’est la méthode RF qui offre la précision de classification la plus élevée car elle utilise toutes les 43 les bandes de données brutes et dérivées de toutes les données de télédétection. Les classifications MCS, basées sur le jeu de données généralisées d’apprentissage, montrent le meilleur accord avec la nouvelle carte géologique de la zone d'étude.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Reverdy, Frederic, Jérôme Poirier, and Guy Maes. "Total Focusing Method (TFM) and Phase Coherence Imaging (PCI) applied to various industrial cases." e-journal of nondestructive testing 28, no. 9 (September 2023). http://dx.doi.org/10.58286/28465.

Full text
Abstract:
Les techniques d’imageries ultrasonores basées sur la Total Focusing Method (TFM) sont de plus en plus utilisées dans les applications industrielles. L’adoption de la méthodes a été rendue plus facile avec la publication de la méthode dans les codes ASME V, ISO 23864 et 23865. La TFM est une technique qui implique deux étapes : la première est l’acquisition appelée Full Matrix Capture (FMC) et la deuxième est la reconstruction elle-même (TFM). La TFM consiste à focaliser l’énergie acoustique à tous les pixels d’une région d’intérêt procurant une image de forte résolution. De nombreux développements ont été apportés à la technique pour améliorer notamment la productivité en utilisant des modes d’excitations tels que le Plane Wave Imaging (PWI) pour atteindre des vitesses de scan similaires à celles obtenues en multiéléments traditionnels. Alors que la TFM est basée sur l’extraction des amplitudes de la FMC, une autre technique appelée Phase Cohérence Imaging (PCI) extrait l’information de phase. Le PCI montre un fort contraste quand les éléments contribuent en phase. C’est le cas pour des défauts qui diffractent de l’énergie dans toutes les directions comme des petits défauts (HTHA, porosités…), les extrémités de fissures ou le grain des matériaux. A l’opposé, les échos spéculaires tendent à être minimisés puisque peu d’éléments contribuent en phase..
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Estre, Nicolas, Daniel Eck, Frédéric Moutet, Emmanuel Payan, Alix Sardet, Roberto Gaggiano, and Maarten van Geet. "Identification de matériaux par tomodensitométrie haute-énergie dans des objets bétonnés." e-journal of nondestructive testing 28, no. 9 (September 2023). http://dx.doi.org/10.58286/28488.

Full text
Abstract:
L’identification des matériaux présents dans des objets volumineux comme des colis de déchets nucléaires nécessite la plupart du temps soit une opération destructive (carottage, découpe) pour les colis bétonnés, soit une intervention humaine (tri, inventaire) sur des colis de faible activité dont le déchet n’est pas bloqué. Dans le cadre de ses activités de R&D sur la gestion des colis de déchets, l’ONDRAF/NIRAS (Belgique) a sollicité le CEA (Institut IRESNE) pour évaluer les performances et les limites de détection et d’identification de matériaux dans des colis bétonnés étalons de 400 l/ 900 kg. La technique mise en oeuvre est la tomographie par transmission au moyen d’un accélérateur linéaire dont l’énergie est réglable de 9 à 21 MeV (avec un maximum de dose à 15 MeV). Des essais ont ainsi été réalisés sur cinq fantômes spécialement conçus par l’ONDRAF/NIRAS pour refléter la gamme de matériaux devant être identifiés (plexiglas, cellulose, bois, métal, eau, huile, filtres, déchets compactés, etc). Les premières séries de mesures ont consisté en des tomographies demi-champ Cone-Beam (3D) afin d’avoir une vue globale des colis et de leur contenu. La diffusion Compton étant majoritaire à ces énergies, il n’a pas été possible, à cause du rayonnement diffusé parasite, de réaliser une calibration en densité. Une seconde série de mesures a alors visé à comprendre les perturbations observées afin de les corriger et obtenir la meilleure précision possible sur la densité à l’aide d’une géométrie collimatée Fan-Beam (2D). Les précisions obtenues sur la densité sont de l’ordre de quelques pourcents pour la majorité des matériaux, la sensibilité variant suivant leur nature. Par exemple, l’eau et l’huile contenues dans un même récipient sont distinguées autant par la valeur de leur densité que par leur stratification alors même que la nature des métaux est plus difficile à extraire à cause du durcissement de spectre. La tomographie 3D et la tomodensitométrie 2D apparaissent donc comme des examens efficaces pour identifier des matériaux contenus dans des objets volumineux et lourds comme des colis de déchets nucléaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Antonini, Thierry. "Contrôle automatisé de matériaux hétérogènes par imagerie TeraHertz." e-journal of nondestructive testing 28, no. 9 (September 2023). http://dx.doi.org/10.58286/28524.

Full text
Abstract:
Les matériaux hétérogènes sont utilisés dans l’industrie notamment pour alléger les structures ou renforcer certaines propriétés mécaniques ou chimiques propres à chacun des matériaux combinés tout en visant l’optimisation des cycles de production. Ils peuvent être déclinés sous la forme d’assemblages collés ou soudés ou sous forme de composites. Ils répondent à des enjeux de plus en plus élevés dans des secteurs exigeants comme l’aérospatial, la défense, les transports ou l’énergie. En raison de la complexité de leurs procédés de fabrication et d’un retour d’expérience limité sur ces matériaux en exploitation, ces derniers nécessitent des moyens de contrôle avancés permettant de détecter leurs défauts internes ou d’évaluer les propriétés internes qui pourraient notamment affecter leurs performances que ce soit au stade de la production ou en cours d’exploitation. Les matériaux assemblés peuvent être affectés par différents types de défaut, cohésif ou adhésif, tels que des porosités dans la colle, des défauts de polymérisation, des mauvaises transformations de la matière chauffée ou encore des décollements. Pour les matériaux composites, dans le cadre de leur production, il s’agit notamment de défauts d’imprégnation, de défauts d’alignement ou d’orientation des fibres alors qu’en cours d’exploitation, plutôt de délaminations ou de perte d’épaisseur. De ce fait, la possibilité d’apporter des garanties supplémentaires sur les performances de ces matériaux en s’appuyant sur un contrôle de leur volume intérieur, suscite un intérêt grandissant pour les techniques de contrôle non destructif et rapide pour qualifier 100% des produits en production et de suivre le vieillissement de ces matériaux en exploitation. Dans ce cadre, la technologie d’imagerie THz, méthode de contrôle non destructif rapide, sans contact et portative, est une solution prometteuse. Basée sur de nouvelles ondes électromagnétiques, appelées THz, elle associe une capacité de pénétration importante dans la plupart des matériaux diélectriques (i.e. non conducteurs), comme les polymères, élastomères et céramiques, avec une forte sensibilité de détection des hétérogénéités de la matière et de leur anisotropie en proposant une capacité de résolution d’imagerie compatible avec la taille des défauts courants recherchés par le monde industriel. Une technique d’imagerie THz innovante en mode réflexion ou transmission permet notamment de réaliser des cartographies 2D de leurs hétérogénéités en temps réel, compatible avec du contrôle à haute cadence sur ligne de production ou pour des pièces de grandes dimensions. Lors de cette communication, TERAKALIS, société spécialisée dans la fabrication d’équipements THz, présentera le domaine des ondes THz, les principales techniques de mesure, un état de la maturité des systèmes THz actuels avec leurs niveaux de performance et limites pour le contrôle de la qualité des assemblages collés ou soudés et aussi des matériaux composites. Elle s’appuiera sur des cas applicatifs automatisés en guise d’illustration dans le cadre de production ou d’exploitation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Boukli Hacène, Mohammed El Amine, Nasr Eddine Chabane Sari, Boumediene Benyoucef, and Sofiane Amara. "L’impact environnemental d’une habitation écologique." Journal of Renewable Energies 13, no. 4 (October 25, 2023). http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v13i4.220.

Full text
Abstract:
Une maison écologique, désigne plus un concept qu’un type défini d’habitation. L’idée est de combiner les différents modes de chauffage, de ventilation, d’alimentation des appareils pour réduire massivement la consommation d’énergie, donc une décroissance exponentielle du rejet de CO2. Le travail présenté est l’étude de l’impact d’une maison écologique sur l’environnement. Afin d’aboutir à ce bilan, il faudrait d’abord faire une étude globale sur le bilan énergétique, à partir duquel nous pourrons connaître d’un coté le temps d’utilisation de chaque équipement de la maison, donc un bilan sur le rejet de CO2 et de l’autre coté, la comptabilisation du carbone dans l’énergie primaire, ainsi que le cycle de vie des matériaux d’isolation. Les résultats obtenus ont été confrontés aux résultats de la même maison construite avec des matériaux non isolants, tels que la brique, le béton… La confrontation montre une différence significative sur les plans énergétique, économiques, ainsi qu’environnementaux, ce qui nous laisse très optimistes sur le rendement des habitats écologiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Medjelakh, Dalel, and Saliha Abdou. "Impact de l’inertie thermique sur le confort hygrothermique et la consommation énergétique du bâtiment." Journal of Renewable Energies 11, no. 3 (September 30, 2008). http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v11i3.84.

Full text
Abstract:
L’inertie thermique des bâtiments, sujet de notre propos, est derrière l’intelligente relation qui repose sur la bonne compréhension des échanges thermiques entre le dedans et le dehors. Elle participe au bon rendement, à la bonne utilisation et au confort de la machine thermique (bâtiment). Une investigation a été menée sur une maison de l’époque coloniale à Guelma afin d’estimer le rôle de l’inertie sur le confort hygrothermique. En comparaison, une villa contemporaine a été choisie pour évaluer l’impact de l’inertie thermique sur la consommation énergétique des bâtiments. Les résultats montrent que l’utilisation d’un matériau local adapté au climat de la région est à l’origine de la réalisation du confort hygrothermique et la consommation réduite de l’énergie. La validation des résultats de l’investigation par le logiciel TRNSYS.V14 réaffirme le rôle prépondérant de l’inertie thermique dans le maintien de l’équilibre hygrothermique intérieur. Bien que l’inertie des matériaux, selon les résultats, doit être associée aux moyens de chauffage (d’appoint) et de refroidissement naturelle (ventilation nocturne) dans les situations les plus défavorables.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Force, Eric R. "Sea-cliff Erosion with Rising Sea-Level along Shores Exposing Glacial Material in Atlantic Canada: The Effect of Bedrock Slope and an Example from Isle Madame, Nova Scotia." Geoscience Canada 40, no. 1 (April 26, 2013). http://dx.doi.org/10.12789/geocanj.2013.40.004.

Full text
Abstract:
Rapid retreat rates of sea cliffs exposing glacial material are a widespread problem, especially in Atlantic Canada, and one that will continue. Prediction of retreat rates at specific sites involves many variables, but a factor that has commonly been overlooked in such prediction is the slope of the bedrock surface under the glacial material. A glaciated bedrock platform is generally necessary to establish a stable situation of temporary equilibrium, and as sea-level rises, the bedrock slope determines the location of the new equilibrium position. An example from Nova Scotia shows that bedrock slope is so low on some coasts that the only long-range limiting factor is kinetic, i.e. how fast hydrodynamic energy can remove glacial material. Prediction of coastal retreat scenarios requires better information on the bedrock surface than is commonly available.SOMMAIRELes taux de retrait rapide des falaises qui exposent des matériaux glaciaires est un problème très répandu et qui va perdurer, surtout dans le Canada atlantique. La prévision des taux de retrait sur des sites spécifiques comporte de nombreuses variables et, la pente du substratum rocheux sur lequel reposent ces matériaux glaciaires et une variable qui a souvent été négligée. L’existence d’un substratum rocheux glacié est généralement une condition nécessaire pour l’établissement d’une situation d'équilibre stable temporaire, et lorsque le niveau de la mer monte, la pente du substratum rocheux a une influence déterminante sur le lieu de la nouvelle position d'équilibre. Un exemple en Nouvelle-Écosse montre que la pente du substratum rocheux est si faible sur certaines côtes que le seul facteur déterminant à long terme est la cinétique, c'est-à-dire la vitesse d’abrasion du matériau glaciaire correspondant à l’énergie hydrodynamique. La prévision des scénarios de retrait de la ligne côtière requière une meilleure connaissance du substratum rocheux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Azri, Yamina Mounia, Insaf Tou, Meriem Sadi, and Yacine Bouzidi. "Production d’électricité verte via une plante vivante ‘Watsonia sp’ dans la pile à combustible microbienne." Journal of Renewable Energies 18, no. 1 (October 18, 2023). http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v18i1.486.

Full text
Abstract:
Les piles microbiennes à plante (PMP), sont des systèmes bioélectrochimiques très prometteurs pour la génération d’une énergie verte renouvelable et durable. Dans la présente étude, la possibilité de générer de la bioélectricité à partir de l’énergie solaire et de la biomasse a été démontrée, sur les principes de l’activité biologique du sol en utilisant une plante vivante Watsonia sp cueillie du jardin du CDER. Le suivi de la génération de la bioélectricité en présence de la plante nous a permis d’enregistrer un rendement de 90 % plus important par rapport à celui généré en son absence. Une production de courant atteignant 0.1 mA est obtenue dans les conditions d’ensoleillement. Des pics des valeurs les plus élevées du courant, sont enregistrés aux moments d’intensité lumineuse importante de la journée (entre 12 h -14 h), ce qui a été confirmé par la réduction de la tension de plus de 30% quand Watsonia sp était placée à l’éclairage du laboratoire. La plante Watsonia sp présente donc un excellent outil biologique pour la production de la bioélectricité. Le rendement en courant peut être augmenté en optimisant les conditions physico-chimiques (sol, pH, température, nutriments….) et électrochimiques (matériaux des électrodes) ou en adoptant une autre espèce de plante.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Benmansour, Abdeldjellil. "Réponse dynamique d’un lit fixe pour le stockage de l’énergie thermique utilisant un matériau à changement de phase." Journal of Renewable Energies 12, no. 2 (October 26, 2023). http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v12i2.129.

Full text
Abstract:
L’objectif de ce travail est d’étudier expérimentalement et numériquement les performances transitoires d’un lit fixe rempli de sphères uniformes, disposées au hasard et contenant chacune un matériau à changement de phase, ‘MCP’. Un modèle théorique bidimensionnel à deux phases séparées est appliqué. Considérant à la fois les dispersions thermiques axiales et radiales, ce modèle est résolu par une méthode implicite aux différences finies. Il a permis de prédire la distribution de la température du fluide et du matériau fusible le long du lit dans les deux modes de stockage et de récupération de la chaleur et pour un large domaine de nombres de Reynolds.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Faraji, Mustapha. "Etude numérique de la fusion dominée par la convection naturelle dans une cavité chauffée par le bas: Application au refroidissement passif des ordinateurs portables." Journal of Renewable Energies 14, no. 3 (October 24, 2023). http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v14i3.268.

Full text
Abstract:
Dans le présent travail, on étudie la fusion conjuguée à la convection naturelle dans un matériau à changement de phase (MCP) utilisé pour dissiper la chaleur générée au sein des sources de chaleur protubérantes sur un substrat horizontal (microprocesseurs récemment utilisés dans les ordinateurs portables). L’avantage d’utiliser cette stratégie de refroidissement est que les MCP sont capables d’absorber une importante quantité de chaleur générée par les microprocesseurs sans utiliser de ventilateur. Cette stratégie proposée est pratique pour des situations où le refroidissement par convection forcée de l’air ambiant est impossible, comme c’est le cas pour les futures générations des ordinateurs portables de haute puissance et de faibles dimensions. Un modèle mathématique (2D), basé sur les équations de conservation de l’énergie, de la masse et de la quantité de mouvement, est développé pour le puits de chaleur proposé. Les équations obtenues sont discrétisées en utilisant l’approche des volumes de contrôle, la méthode enthalpique est adoptée pour localiser la position du front de fusion. Plusieurs investigations numériques sont effectuées pour analyser l’effet de la puissance des sources de chaleurs sur l’efficacité du refroidisseur. La température des composants électroniques, la quantité du MCP fondue et la positon du front de fusion sont influencées par la puissance des sources de chaleurs. Une corrélation pour la durée de fonctionnement sécurisé des composants électroniques (temps requis par le puits de chaleur pour atteindre la température critique, Tcr ) est développée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography