Academic literature on the topic 'Matériaux en terre'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Matériaux en terre.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Matériaux en terre"

1

Guéret, Samuel, Gwenaël Diélie, Frédérique Bastin, Tiriana Segato, Michel Verbanck, and Pierre D’Ans. "Influence de la substitution d’argile par des déchets sédimentaires dans des briques en terre crue comprimée (BTCC) sur la résistance à l’abrasion." Matériaux & Techniques 107, no. 3 (2019): 302. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/2019018.

Full text
Abstract:
Grands émetteurs de gaz à effet de serre à la production, les matériaux de construction issus des filières thermiques peuvent être, dans certains cas, substitués par des « éco-matériaux ». L’économie circulaire pousse de plus en plus à intégrer des déchets dans les chaînes de production. Ce travail analyse la possibilité d’intégration de déchets urbains tel que des résidus fins de boues sédimentaires de dragage (BSD) pour partiellement remplacer la terre crue dans la production de briques en terre crue comprimée (BTCC). Les BSD ont été caractérisées par diffraction des rayons X, fluorescence X et analyse thermique. La présence de métaux lourds et composés organiques polluants a été quantifiée. Des pastilles de différentes teneurs en eau et compositions (mixte BSD et terres crues) ont été réalisées. Leur tenue à l’abrasion a été étudiée sur l’essai standardisé du pion-disque. Les pastilles contenant de la BSD dont les organiques ont été éliminés thermiquement, ont une faible tenue à l’abrasion. Cette performance est améliorée par l’ajout de 5 % de ciment, qui permet d’augmenter la cohésion du matériau.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Frar, Ikram, Laïla Ben Allal, Mohammed Ammari, and Sanae Lamrani. "Intégration des matériaux en terre cuite dans la valorisation des sédiments marins." MATEC Web of Conferences 11 (2014): 01025. http://dx.doi.org/10.1051/matecconf/20141101025.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Cammas, Cécilia, and Jean-Claude Roux. "Étude des matériaux de construction en terre crue des sites antiques de Rirha (Maroc)." Archeopages, no. 42 (July 1, 2015): 68–69. http://dx.doi.org/10.4000/archeopages.1221.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

El Maghri, Sanaa, Samia Yousfi, Hicham Essallaki, and Mouna Latifa Bouamrani. "Étude de l’effet de l’ajout des déchets de marbre sur les propriétés du béton à base de granulats de briques recyclés (GBR)." Matériaux & Techniques 110, no. 5 (2022): 502. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/2022032.

Full text
Abstract:
Le présent travail vise à valoriser les déchets issus de l’industrie des matériaux de construction à savoir les débris des briques en terre cuite des briqueteries et les déchets de marbre. Pour atteindre cet objectif de valorisation des déchets inertes, non dangereux issus de l’industrie des matériaux de construction, il est impératif de développer des systèmes de recyclage de ces déchets. C’est dans cette optique que nous proposons, dans ce travail, de recycler les déchets de briques en terre cuite ainsi que les déchets de marbre. Il s’agit d’une étude expérimentale où différentes formulations des bétons ont été préparées à partir d’une formulation de référence avec des granulats naturels. Une substitution partielle avec des taux de 20 %, 40 %, 60 % jusqu’à une substitution totale de 100 % a été réalisée. Les bétons ainsi fabriqués ont été caractérisés afin d’évaluer leurs performances en comparaison avec celles du béton de référence. Les résultats de cette étude ont prouvé que les meilleures performances du béton sont obtenues pour un taux de 20 % et 40 % de substitution. Ces résultats ont été améliorés par l’ajout des déchets de marbre sous forme de poudre, avec différents taux (5 %, 10 % et 15 %). La qualité des bétons ainsi fabriqués a été améliorée. Ainsi, ces granulats recyclés peuvent être employés à la place de granulats naturels dans de nouvelles constructions en suivant la norme EN 206 qui réglemente leur utilisation selon leurs caractéristiques et la classe d’exposition des ouvrages construits.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Masson-Labonté, Amélie. "La restauration du village de Périllos par l’association Terre de pierres." Les associations de patrimoine et le tourisme 30, no. 2 (September 7, 2012): 82–93. http://dx.doi.org/10.7202/1012245ar.

Full text
Abstract:
L’association locale de sauvegarde du patrimoine Terre de pierres se consacre depuis 2006 à la restauration du village abandonné de Périllos, dans les Pyrénées-Orientales françaises. Pour l’association, la reconstruction se conçoit en harmonie avec la communauté locale, l’environnement et les matériaux disponibles dans la région. Son objectif est de faire revivre le village autant que de transmettre un savoir-faire relié aux techniques de constructions rurales d’autrefois. La reconstruction du site s’effectue grâce à l’aide des bénévoles de l’union REMPART, un système qui permet d’une part à Terre de pierres de reconstruire le village sans avoir à sacrifier ses impératifs de qualité aux objectifs de rentabilité, et d’autre part d’offrir à ses participants une expérience de tourisme participatif qui vient épouser les objectifs de développement durable mis de l’avant par l’UNESCO et l’Organisation mondiale du tourisme. Cette initiative de toute petite envergure permet d’observer la viabilité d’une conciliation entre les intérêts touristiques, écologiques et patrimoniaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Sciau, Philippe, and Jesse Groenen. "Procédés de fabrication et propriétés physiques des couvertes de poteries romaines : une approche physico-chimique multi-échelle." Reflets de la physique, no. 63 (October 2019): 38–42. http://dx.doi.org/10.1051/refdp/201963038.

Full text
Abstract:
Le succès exceptionnel de la sigillée, vaisselle de table en terre cuite de la période romaine, est en grande partie dû à la brillance et à la couleur rouge uniforme de sa couverte qui ont nécessité le développement de procédés techniques très performants. Dans cet article nous comparons les réalisations italiennes aux productions gauloises qui leur ont succédé, sous le regard de la science des matériaux. Nous montrons que l’étude des couvertes, en plus de permettre d’en comprendre la fabrication, a mis en évidence une évolution majeure de leurs propriétés physiques que l’on peut relier à une évolution de leur utilisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Nauleau, Jean-François. "Les matériaux de construction en terre cuite d’époque romaine dans l’ouest des Pays de la Loire – Premier bilan." Revue archéologique de l'Ouest, no. 30 (December 25, 2013): 223–59. http://dx.doi.org/10.4000/rao.2154.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Deru, Xavier, and Christine Louvion. "Les techniques de construction du second forum de Bavay (Nord) : utilisation, origine et datation des matériaux en terre cuite." Gallia 76, no. 2 (December 31, 2019): 45–81. http://dx.doi.org/10.4000/gallia.4942.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Rico, Christian. "Production et diffusion des matériaux de construction en terre cuite dans le monde romain: l'exemple de la Tarraconaise d'après l'épigraphie." Mélanges de la Casa de Velázquez 29, no. 1 (1993): 51–86. http://dx.doi.org/10.3406/casa.1993.2639.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Rico, Christian. "La diffusion par mer des matériaux de construction en terre cuite : un aspect mal connu du commerce antique en Méditerranée occidentale." Mélanges de l’École française de Rome. Antiquité 107, no. 2 (1995): 767–800. http://dx.doi.org/10.3406/mefr.1995.1907.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Matériaux en terre"

1

Meukam, Pierre. "Valorisation des briques de terre stabilisées en vue de l'isolation thermique de batiments." Cergy-Pontoise, 2004. http://biblioweb.u-cergy.fr/theses/04CERG0287.pdf.

Full text
Abstract:
Ce travail porte sur la valorisation de matériaux locaux au Cameroun en vue d'améliorer leurs performances en isolation thermique. Il s'agit dans un premier de temps de mettre au point de nouveaux matériaux locaux pour l'enveloppe de bâtiment. La pouzzolane naturelle et la sciure de bois qu'on trouve en abondance au Cameroun ont servi à réaliser des briques de terre plus légères et de meilleures performances thermiques que celles utilisées actuellement dans la construction des maisons. Les résultats expérimentaux portant sur les propriétés therrnophysiques montrent que les briques de terre en latérite+pouzzolane et en latérite+sciure de bois sont plus légères et possèdent de meilleures performances d'isolation thermiques que les briques en latérite simple. Les mesures de la résistance en compression faites sur des BTS incorporant de la pouzzolane naturelle et sur celles incorporant une quantité limitée de sciure de bois donnent des valeurs satisfaisantes. Ces résistances mécaniques sont de même ordre de grandeur que celles des BTS actuellement utilisées. La conductivité thermique et de la diffusivité thermique de ces matériaux augmente avec en teneur en eau. L'augmentation de la teneur en ciment dans les BTS étudiées entraîne une augmentation de la conductivité et une baisse de la diffusivité thermique. La modélisation des transferts couplés de chaleur et d'humidité a permis de déterminer les profils de température, d'humidité relative ct de teneur en eau. à travers une enveloppe de bâtiment faite de ces matériaux. Les faibles teneurs en eau relevées dans les différents cas permettent de conclure qu'il y a une faible possibilité de condensation de vapeur d'eau dans ces matériaux et par conséquent leur durabilité n'est pas mise en cause
In this work, an experimental study was carried out in order to determine the properties of local materials used as construction materials. The thermal properties of lateritic soil based materials were deterrnined. The effect of addition of natural pozzolan or sawdust in lateritic soil brick on the thermal properties is examined. It was shown that the effect of incorporation of natural pozzolan or sawdust is the decreasing of the thermal conductivity and density. The moisture content of these materials can modify their thermal performance. Thus a study of the influence of the water content on the thermal conductivity L and the thermal diffusivity a is presented. The effect of the increasing of cement content is to increase the thermal conductivity and to decrease the thermal diffusivity. The composite materials used for building shielding present sufficient mechanical strength and are suitable for constructions. The analysis is developed for the prediction of the temperature, relative humidity and water content behaviour within the walls. A numerical model HMtrans, developed for prediction of heat and rnoisture transfer in multi-Iayered building cornponents, is used to simulate the temperature, moisture content and humidity profiles within the building envelopes. The results allow the prediction of the duration of the exposed building walls to the local weather conditions. There is therefore minimum possibility of water condensation in the materials studied. The durability of buiIding envelopes made of lateritic soil bricks with incorporation of natural pozzolan or sawdust is not strongly affected by the climate conditions in tropical and equatorial regions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Dendani, Hédi. "Comportement de matériaux de barrages en terre : étude expérimentale et modélisation." Grenoble INPG, 1988. http://www.theses.fr/1988INPG0030.

Full text
Abstract:
Etude bibliographique des methodes d'essais (essais triaxiaux conventionnels, anisotropie des materiaux granulaires). Etude experimentale du comportement mecanique des materiaux du barrage de grand maison, sur chemins de contrainte triaxiaux et tridimensionnels; modifications apportees aux appareils, analyse de l'influence de la granulometrie pour materiaux grossiers, du chemin et de la contrainte intermediaire. Classification des lois rheologiques pour le sol; presentation de la loi elastoplastique a double potentiel (vermeer) et de la loi incrementale non lineaire de darve: comparaison des resultats de l'integration numerique de celle-ci aux resultats experimentaux pour chemins proportionnels ou non proportionnels, axes principaux fixes ou mobiles
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Négrier, Matthieu. "Nanostructures à forte anisotropie magnétique élaborées par dépôt d'agrégats mixtes métal de transition - terre rare." Lyon 1, 2000. http://www.theses.fr/2000LYO10265.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

El, Fgaier Faycal. "Conception, production et qualification des briques en terre cuite et en terre crue." Thesis, Ecole centrale de Lille, 2013. http://www.theses.fr/2013ECLI0023/document.

Full text
Abstract:
La réduction de la consommation énergétique dans le secteur de bâtiments présente aujourd’hui une priorité primordiale dans les politiques des pays industrialisés. En France, le secteur du bâtiment consomme environ 43 % de l’énergie finale et contribue pour près d’un quart aux émissions nationales de gaz à effet de serre [ADEME]. Il se positionne comme un acteur clé pour parvenir à résoudre les inquiétants défis environnementaux auxquels nous devons faire face. Face à ces véritables défis, l’augmentation des niveaux d’exigence des réglementations thermiques s’est poursuivie et intensifiée pendant les 40 dernières années, jusqu’à la naissance de la réglementation thermique 2012, qui a permis de construire des bâtiments basse consommation (BBC) qui équivaut à 50 kWh/m².an. Cette nouvelle réglementation plus exigeante constitue une incitation forte à l'innovation des matériaux, produits et systèmes d'enveloppe. Dans ces conditions, l’amélioration des performances hygrothermiques des matériaux de construction aura des retombées économiques et environnementales conséquentes. C’est dans ce contexte que ce travail a été mené. Il vise à étudier et à améliorer les performances des produits de l’entreprise Briqueteries du Nord (BdN). Il est réparti sur deux axes principaux : le premier consiste à l’étude de l’inertie thermique et du pouvoir hygroscopique des briques en terre crue. Le second axe vise à élaborer des solutions possibles concernant l’amélioration de la résistance thermique des briques en terre cuite. Ce travail de recherche a été réalisé au laboratoire de l’Ecole Centrale de Lille avec une étroite collaboration avec l’université d’Artois et l’entreprise (BdN)
Nowadays, the reduction of energy consumption in buildings industry represents a major issue in industrialized countries’ policies. In France, the building sector consumes about 43% of final energy and accounts for nearly a quarter of the national emissions of greenhouse gas emissions [ADEME]. It is considered as a key factor to overcome the environmental challenges we have to face.In front of these significant challenges, the thermal regulations requirements were seriously intensified during the last 40 years until the notification of the thermal regulation 2012. This latter enable the construction of low energy buildings (BBC) whose consumption is equivalent to 50 kWh/m² per year on average. This new regulation provides a strong incentive for innovation of materials, products and envelope systems. Under these conditions, improving hygrothermal performance of building materials will allow a substantial economic and environmental benefits. This work was conducted in this context. It aims to study and improve the performance of the company Briqueteries du Nord (BdN) products. It is divided in two main axis: the first consists on studying the thermal inertia and hygroscopic capacity of unfired clay bricks. However, the second axis aims to develop possible solutions for improving the thermal resistance of fired clay bricks. This research was conducted in the laboratory of the Ecole Centrale de Lille with close collaboration with the University of Artois and the BdN company
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Le, Ny Françoise. "La Production des matériaux de construction en terre cuite en Gaule romaine : Synthèse." Rennes 1, 1992. http://www.theses.fr/1992REN10056.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Abdallah, Rafik. "Comportement au feu des briques de terre comprimée." Thesis, Pau, 2021. http://www.theses.fr/2021PAUU3065.

Full text
Abstract:
La présente thèse de doctorat porte sur le comportement à haute température d'un matériau de terre crue compactée et d'un matériau de terre stabilisée au ciment, susceptibles d'être utilisés dans des bâtiments exposées au feu.Une campagne complète d'essais en laboratoire a été menée sur les deux matériaux. Des tests résiduels, qui comprenaient des tests mécaniques, thermiques et de perméabilité, ont été effectués après chauffage lent à une vitesse de 2°C.min-1 en utilisant un four électrique pour atteindre des températures de 80°C, 120°C, 200°C, 350°C, 450°C et 600°C. Puis, des essais au feu ont été réalisés, ce qui a permis d'exposer des briques de ces matériaux à une vitesse de chauffage élevée à l'aide d'un four à gaz mobile conçu pour suivre une courbe de feu ISO 834-1 afin de reproduire un accident de feu réel dans les bâtiments.Outre l'effet de la composition du matériau sur le comportement à haute température, l'effet de la teneur en eau sur ce comportement a également été étudié après avoir soumis les échantillons des deux matériaux à différentes humidités relatives (HR) : condition sèche, 50% HR, 75% HR et 100% HR, à une température ambiante de 23°C. Ainsi, le comportement de ces matériaux est mieux décrit, ce qui permet d’appréhender des applications réelles dans diverses ambiances. La composition du matériau et sa teneur en eau influencent significativement son comportement à haute température. A l’issue des essais au feu, les échantillons selon leur composition et état hydrique ont été classés en deux catégories : thermiquement stables et instables. Les différences dans les comportements observés ont été attribués à des phénomènes thermomécaniques. Ils résultent d'une part de gradients thermiques formés induits par les contraintes thermiques conséquentes qui diminuent avec la teneur en eau ; et d’autre part par les propriétés mécaniques intrinsèques des matériaux (qui diminuent avec la teneur en eau). Il a ensuite été prouvé que ces facteurs jouent un rôle majeur dans le comportement au feu du matériau et dans leur capacité portante à haute température, qui a été évaluée grâce à un chargement mécanique des échantillons pendant des essais au feu
The present PhD thesis addresses the high temperature behavior of a compacted raw earth material and a cement stabilized earth material, both of which are likely to be used in fire-prone buildings.A complete campaign of laboratory tests was carried out on the two materials. Residual tests, which included mechanical, thermal and permeability tests were performed after slowly heating at a rate of 2 °C.min-1 using an electric furnace to attain temperatures of 80 °C, 120 °C, 200 °C, 350 °C, 450 °C and 600 °C. Then, fire tests were performed, which allowed for the exposure of these materials' bricks to a high heating rate using a mobile gas furnace designed to follow an ISO 834-1 fire curve in order to simulate a real-life fire accident in a building.Besides the effect of the material composition on the high temperature behavior, the effect of the water content on this behavior was also studied after subjecting the samples of the two materials to different relative humidities (RH): dry condition, 50 % RH, 75 % RH and 100 % RH, at an ambient temperature of 23 °C. As a result, the behavior of these materials is better characterized, allowing for a better understanding of real-world applications in a variety of environments.The material's composition and water content influence significantly its behavior at high temperatures. Following the fire tests, the samples were classified into two categories based on their composition and water state: thermally stable and unstable. The observed differences in behaviors have been ascribed to thermomechanical phenomena. They are caused, on the one hand, by the formed thermal gradients induced as a result of the consequent thermal stresses, which decrease as the water content increases, and, on the other hand, by the intrinsic mechanical properties of the materials (which decrease with the water content). These factors were subsequently demonstrated to play a major role in the material's fire behavior and load-bearing capacity at high temperatures, as assessed by mechanical loading of the samples during fire tests
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Pelé, Anne-Laure. "Conversion d'énergie dans des matériaux dopés terre-rares pour capteur tout optique de gaz." Caen, 2015. http://www.theses.fr/2015CAEN2033.

Full text
Abstract:
Ce travail de thèse concerne l’étude de verres chalcogénures à basses énergies de phonons, dopés par des ions terres-rares pour le développement d’un capteur de gaz tout optique grâce à la conversion du signal infrarouge (IR) de détection en un signal proche IR ou visible. Le principe du capteur est le suivant : une diode pompe une fibre chalcogénure dopée Dy3+, entraînant l’émission du signal IR, qui est ensuite envoyé dans la cellule de gaz pour sonder l’absorption du gaz à 4. 4μm. Le signal à 4. 4µm de la sonde est ensuite converti en un signal à 810 nm dans une fibre chalcogénure dopée Er3+ par absorption dans l’état excité en lien avec un pompage simultané à 980 nm. Cette conversion en longueur d’onde rend possible le transport du signal de sonde sur de longues distances par le biais de fibres optiques en silice, augmentant ainsi considérablement les applications possibles. L’étude spectroscopique de fibres GeGaSbS dopées Dy3+ a permis de mettre en évidence le potentiel de la transition 6H11/26H13/2 comme source IR à 4. 4μm. La source IR correspondante, à la longueur d’onde d’absorption du CO2 à 4. 4µm, basée sur ces fibres GeGaSbS dopées Dy3+, a été développée au laboratoire en collaboration avec l’équipe Verre et Céramiques de l’ISCR de Rennes. Afin d’optimiser la fluorescence des fibres Dy3+ dans l’IR, une simulation de la puissance IR générée a été réalisée et l’impact des différents paramètres en jeu sur l’émission du Dy3+ a été étudié en détail. Les résultats du modèle ont ensuite été validés avec succès par comparaison avec des mesures expérimentales. La conversion d’énergie a, quant à elle, été démontrée expérimentalement pour la conversion d’un signal à 4. 4μm en un signal à 810 nm dans des fibres 2S2G dopées Er3+, grâce à une excitation simultanée à 980 nm et 4. 4μm. Une simulation de l’intensité de la fluorescence à 810 nm en fonction des paramètres du montage expérimental et des caractéristiques de la fibre a également été développée. Cette simulation permet de déterminer les paramètres optimaux pour une fluorescence la plus efficace possible à 810 nm mais aussi, de décrire en détail les phénomènes physiques mis en jeu lors de la conversion. En effet, en plus du processus d’absorption dans l’état excité indispensable à la conversion d’énergie, des transferts d’énergie ont lieu, entrainants un signal d’upconversion parasite à 810 nm qui sont en compétition avec la conversion. La conversion d’un signal à 3. 4µm en un signal à 665 nm a également été démontrée dans des verres sulfures dopés Er3+ ainsi que la conversion d’un signal à 4. 4µm en un signal à 810 nm dans un cristal KPb2Cl5 dopé Er3+. Finalement, la conversion d’un signal dans l’IR plus lointain à 10µm a été explorée dans un cristal de KPb2Cl5 dopé Sm3+. Ce travail de thèse concerne l’étude de verres chalcogénures à basses énergies de phonons, dopés par des ions terres-rares pour le développement d’un capteur de gaz tout optique grâce à la conversion du signal infrarouge (IR) de détection en un signal proche IR ou visible. Le principe du capteur est le suivant : une diode pompe une fibre chalcogénure dopée Dy3+, entraînant l’émission du signal IR, qui est ensuite envoyé dans la cellule de gaz pour sonder l’absorption du gaz à 4. 4μm. Le signal à 4. 4µm de la sonde est ensuite converti en un signal à 810 nm dans une fibre chalcogénure dopée Er3+ par absorption dans l’état excité en lien avec un pompage simultané à 980 nm. Cette conversion en longueur d’onde rend possible le transport du signal de sonde sur de longues distances par le biais de fibres optiques en silice, augmentant ainsi considérablement les applications possibles. L’étude spectroscopique de fibres GeGaSbS dopées Dy3+ a permis de mettre en évidence le potentiel de la transition 6H11/26H13/2 comme source IR à 4. 4μm. La source IR correspondante, à la longueur d’onde d’absorption du CO2 à 4. 4µm, basée sur ces fibres GeGaSbS dopées Dy3+, a été développée au laboratoire en collaboration avec l’équipe Verre et Céramiques de l’ISCR de Rennes. Afin d’optimiser la fluorescence des fibres Dy3+ dans l’IR, une simulation de la puissance IR générée a été réalisée et l’impact des différents paramètres en jeu sur l’émission du Dy3+ a été étudié en détail. Les résultats du modèle ont ensuite été validés avec succès par comparaison avec des mesures expérimentales. La conversion d’énergie a, quant à elle, été démontrée expérimentalement pour la conversion d’un signal à 4. 4μm en un signal à 810 nm dans des fibres 2S2G dopées Er3+, grâce à une excitation simultanée à 980 nm et 4. 4μm. Une simulation de l’intensité de la fluorescence à 810 nm en fonction des paramètres du montage expérimental et des caractéristiques de la fibre a également été développée. Cette simulation permet de déterminer les paramètres optimaux pour une fluorescence la plus efficace possible à 810 nm mais aussi, de décrire en détail les phénomènes physiques mis en jeu lors de la conversion. En effet, en plus du processus d’absorption dans l’état excité indispensable à la conversion d’énergie, des transferts d’énergie ont lieu, entrainants un signal d’upconversion parasite à 810 nm qui sont en compétition avec la conversion. La conversion d’un signal à 3. 4µm en un signal à 665 nm a également été démontrée dans des verres sulfures dopés Er3+ ainsi que la conversion d’un signal à 4. 4µm en un signal à 810 nm dans un cristal KPb2Cl5 dopé Er3+. Finalement, la conversion d’un signal dans l’IR plus lointain à 10µm a été explorée dans un cristal de KPb2Cl5 dopé Sm3+
This work is devoted to the study of rare earth ions doped low phonon energy chalcogenide glasses for the all optical gas sensor development using an IR signal conversion to a near IR or visible signal. The principle of the sensor is as follow: a diode pumped Dy3+ doped chalcogenide fiber first produces the infrared signal, which is then sent to the gas cell to probe the gas absorption at 4. 4µm. The probe IR signal is then converted to 810 nm by excited state absorption within a diode-pumped Er3+ doped chalcogenide fiber making possible to transport the probe signal through a silica optical fiber over large distances considerably increasing the scope of possible applications. The spectroscopic study of Dy3+ doped GeGaSbS fibers has brought to light the 6H11/26H13/2 transition potential as IR source at 4. 4µm. The corresponding IR source at the absorption wavelength of the CO2 at 4. 4µm is based on the Dy3+ doped GeGaSbS fibers and has been developed in the laboratory of Caen in collaboration with the “Verre et Céramiques” team of the ISCR of Rennes. In order to optimize the luminescent fiber in the IR, a simulation of the generated power has been realized and the impact of various parameters involved in the Dy3+ emission has been studied in detail. Model results have been validated successfully by comparison with experimental measurements. The energy conversion mechanism from 4. 4µm to 810 nm has been successfully implemented in Er3+ doped GeGaSbS chalcogenide fibers because of their simultaneous excitation at 980 nm and 4. 4µm. A fluorescence intensity of the 810 nm signal simulation in function of the experimental set-up parameters and the fiber characteristics has also been developed. This simulation permits to determine the optimal parameters for a fluorescence as effective as possible but also to describe in detail the physical phenomena taking place during the conversion. In fact, in addition to the essential excited state absorption process, energy transfers occur, involving a parasitic upconversion signal at 810 nm in competition with the conversion. The conversion of a signal at 3. 4µm to a signal at 665 nm have also been demonstrated into Er3+ doped sulfide glasses as well as the conversion of a 4. 4µm signal to a 810 nm signal into an Er3+ doped KPb2Cl5 crystal. Finally, the conversion of a distant-range IR signal at 10µm has been explored in a Sm3+ doped KPb2Cl5 crystal
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Dandrau, Alain. "La construction en terre dans le monde égéen protohistorique : les matériaux et leurs propriétés." Paris 1, 1997. http://www.theses.fr/1997PA010615.

Full text
Abstract:
La majorité des sites égéens protohistoriques nous a livré une masse considérable d'éléments d'architecture en terre (briques, éléments de torchis, enduits de murs ou de sols,. . . ). La plupart du temps ignorés des archéologues. Le plus souvent, leur conservation n'est due qu'à leur cuisson accidentelle, ce qui rend leur étude difficile à effectuer. Malgré tout, ce travail -à l'interface entre archéologie et archéométrie- s'efforce de démontrer ce que l'étude de ces matériaux de construction peut apporter à la connaissance des sociétés du passé. Le matériel étudié provient principalement des sites de Dikili Tash en Macédoine grecque (5e millénaire avant notre ère) et de Malia en Crète (-2000-1100 ). . . Les produits transformés tels que la terre à bâtir ou les matériaux carbonates nous informent sur les structures architecturales et les différentes technologies, mais aussi sur l'environnement dans lequel évoluaient les hommes et les liens qu'ils entretenaient avec leur milieu. Les analyses montrent qu'il existait bien une notion de choix concernant la terre destinée à la construction. Il apparaît que les matériaux de construction utilisés possédaient, en théorie et pour autant que l'on puisse en juger, des propriétés adaptées à l'usage que l'on a voulu en faire : "terres" imperméables pour les toits ou les sols, plastiques et cohésives pour les murs. . . On ne peut plus ignorer aujourd'hui ce que l'étude physico-chimique des enduits, que l'on a l'habitude de n'aborder que du seul point de vue de l'esthétique, peut apporter à l'archéologue. Elle représente en effet un complément indispensable à la connaissance de la peinture murale au sens large du terme, au même titre que l'iconographie. L'établissement d'une typologie applicable à l'ensemble de la Crète minoenne, basée à la fois sur la fonction et la composition, le montre, sur le plan technologique et chronologique
The most part of the protohistoric aegean sites has given a lot of pieces of earth architecture (pieces of bricks or daub, wall or floor-plasters. . . ). These are usually ignored by the archaeologist. This work, placed between archaeology and archaeometry, want to demonstrate that these construction materials can serve as a source of information of the past societies. The archaeological fragments came from Dikili Tash in Macedonian Greece (5th millenium bc), and from Malia in Crete (2000-1100 bc). The materials used give us informations about architectural structures, technics of building and relations between men and the environment. The analysis have proven that the clay was choosen because of special physical characteristics (waterproof properties for roofs and floors, cohesive earth for walls. . . ). For wall-plasters, physico-chemical analysis were indispensable complements for stylistic and iconographic studies. A typology of plasters, based on function and composition, bring up technological and chronological informations
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Cruz, Diaz Jorge Ignacio. "Etude des murs de contreventement en maçonnerie d'éléments de terre cuite." Marne-la-Vallée, 2002. http://www.theses.fr/2002MARN0132.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Vinceslas, Théo. "Caractérisation d'éco-matériaux terre-chanvre en prenant en compte la variabilité des ressources disponibles localement." Thesis, Lorient, 2019. http://www.theses.fr/2019LORIS538.

Full text
Abstract:
Le projet de thèse vise à comprendre le comportement et mesurer les performances d'éco-matériaux isolants thermiques à base de chènevotte et de terre crue, en vue de produire un matériau à faible impact environnemental. Le premier enjeu de cette étude se situe dans la représentativité des résultats, au regard de la variabilité des constituants. 28 terres, collectées à travers la Bretagne et la Normandie, et trois chanvres, ont été caractérisés. Les paramètres de caractérisation y sont étudiés selon plusieurs méthodes que l’on souhaitera comparer. Parmi les 28 terres, 6 ont été choisies pour représenter l’ensemble et fabriquer des échantillons. Ensuite, les barbotines, mélange de terre et d’eau, sont étudiées afin d’établir des liens entre constituants de la terre et comportement rhéologique. La compréhension de ce comportement rhéologique nous permet alors de proposer des tests de chantier. Enfin, les échantillons fabriqués permettent d’étudier l’influence de la variabilité des constituants sur les performances mécaniques en compression et sur les performances hygrothermiques de stockage et de transfert (chaleur/vapeur d’eau) du terre-chanvre. Le projet de thèse s'inscrit dans un projet de recherche plus large, intitulé ECO-TERRA. L’étude des liens entre variabilité des constituants et performances de l’isolant a pour but, à travers ECO-TERRA, de permettre la valorisation des ressources disponibles localement
This PhD thesis aims to understand the behaviour and measure the performance of thermal insulating eco-materials consisting in hemp shiv and raw earth, in order to produce a lowenvironmental- impact material. The first issue of this study is the representativeness of the results, with regard to the variability of the constituents. 28 earth, collected across Brittany and Normandy, and three hemp shiv, were characterized. The characterization parameters are studied using several methods that will be compared. From these 28 earths, 6 were chosen to represent the whole and produce samples. Then, the slip, a mixture of earth and water, is studied in order to establish links between the earth constituents and its rheological behaviour. To understand this rheological behaviour allows us to propose on-field tests. Finally, the manufactured samples allow to study the influence of material variability on the mechanical performances in compression and on the hygrothermal storage and transfer (heat/water vapour) performances of the earth-hemp. The thesis project is part of a larger research project entitled ECO-TERRA. The study of the links between material variability and performances of the insulation is intended, through ECO-TERRA, to enable the development of locally available resources
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Matériaux en terre"

1

Poorter, Alexandra de. Les Sigles sur matériaux de construction romains en terre cuite en Belgique. Leuven: Katholieke universiteit, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Lameyre, Jean. Roches et minéraux: Matériaux de la terre et témoins de son histoire. Paris: Doin, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bouet, Alain. Les matériaux de construction en terre cuite dans les thermes de la Gaule Narbonnaise. Talence: Ausonius, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Dethier, Jean. Architectures de terre: Atouts et enjeux d'un matériau de construction méconnu : Europe - Tiers Monde - États Unis. Paris: Centre Georges Pompidou, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ontario. Le curriculum de l'Ontario de la 1re à la 8e année: Français. Toronto, Ont: Imprimeur de la Reine, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Ontario. Le curriculum de l'Ontario de la 1re à la 8e année: Éducation physique et santé. Toronto, Ont: Imprimeur de la Reine, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ontario. Le curriculum de l'Ontario de la 1re à la 8e année: Français. Toronto, Ont: Imprimeur de la Reine, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Ontario. Le curriculum de l'Ontario de la 1re à la 8e année: Enseignement religieux pour les écoles catholiques de langue française. Toronto, Ont: Imprimeur de la Reine, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ontario. Le curriculum de l'Ontario de la 1re à la 8e année: Mathématiques. Toronto, Ont: Imprimeur de la Reine, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Ontario. Le curriculum de l'Ontario de la 1re à la 8e année: Enseignement religieux pour les écoles catholiques de langue française. Toronto, Ont: Imprimeur de la Reine, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Matériaux en terre"

1

Sadozaï, Chamsia, and David Gandreau. "Outils stratégiques et techniques pour la conservation des sites archéologiques en terre." In Chantiers et matériaux de construction, 255–67. MOM Éditions, 2020. http://dx.doi.org/10.4000/books.momeditions.9832.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bouet, Alain. "10. Les matériaux de construction en terre cuite de Gaule Narbonnaise : de la consommation locale au commerce interrégional." In Les matériaux de construction en terre cuite dans les thermes de la Gaule Narbonnaise, 179–87. Ausonius Éditions, 1999. http://dx.doi.org/10.4000/books.ausonius.9609.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Leveau, Philippe. "Préface." In Les matériaux de construction en terre cuite dans les thermes de la Gaule Narbonnaise, 9. Ausonius Éditions, 1999. http://dx.doi.org/10.4000/books.ausonius.9570.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bouet, Alain. "Avant-propos." In Les matériaux de construction en terre cuite dans les thermes de la Gaule Narbonnaise, 11. Ausonius Éditions, 1999. http://dx.doi.org/10.4000/books.ausonius.9576.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bouet, Alain. "1. Les tegulae mammatae." In Les matériaux de construction en terre cuite dans les thermes de la Gaule Narbonnaise, 13–39. Ausonius Éditions, 1999. http://dx.doi.org/10.4000/books.ausonius.9579.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bouet, Alain. "2. Les Tubuli." In Les matériaux de construction en terre cuite dans les thermes de la Gaule Narbonnaise, 39–67. Ausonius Éditions, 1999. http://dx.doi.org/10.4000/books.ausonius.9582.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bouet, Alain. "3. Les bobines." In Les matériaux de construction en terre cuite dans les thermes de la Gaule Narbonnaise, 67–83. Ausonius Éditions, 1999. http://dx.doi.org/10.4000/books.ausonius.9585.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bouet, Alain. "4. Les briques claveaux." In Les matériaux de construction en terre cuite dans les thermes de la Gaule Narbonnaise, 84–113. Ausonius Éditions, 1999. http://dx.doi.org/10.4000/books.ausonius.9588.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bouet, Alain. "5. Les vases pour voûtes." In Les matériaux de construction en terre cuite dans les thermes de la Gaule Narbonnaise, 114–16. Ausonius Éditions, 1999. http://dx.doi.org/10.4000/books.ausonius.9591.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bouet, Alain. "6. Les fusées céramiques." In Les matériaux de construction en terre cuite dans les thermes de la Gaule Narbonnaise, 116–21. Ausonius Éditions, 1999. http://dx.doi.org/10.4000/books.ausonius.9594.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Matériaux en terre"

1

BEN ALLAL, Laïla, Mohammed AMMARI, Amina AZMANI, Sanae LAMRANI, and Ikram FRAR. "Valorisation des sédiments de dragage portuaire du nord du Maroc dans des matériaux de construction en terre cuite." In Conférence Méditerranéenne Côtière et Maritime - Coastal and Maritime Mediterranean Conference. Editions Paralia, 2011. http://dx.doi.org/10.5150/cmcm.2011.028.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ribet, I., C. Martin, and A. Rodrigues. "Le comportement à long terme des colis de déchets vitrifiés." In Les matériaux pour le stockage géologique des déchets. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2016. http://dx.doi.org/10.1051/jtsfen/2016les02.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Dillmann, P., D. Neff, and D. Crusset. "Apport des analogues archéologiques à la prédiction de l’altération des matériaux sur le très long terme." In Les matériaux pour le stockage géologique des déchets. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2016. http://dx.doi.org/10.1051/jtsfen/2016les09.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Pereira, Bianca Leticia Machado, and Luci Aparecida Souza Borges De Faria. "RELATO DE EXPERIÊNCIA: SISTEMA AGROFLORESTAL (SAF) COMO FONTE DE RENDA E SUSTENTABILIDADE EM ASSENTAMENTOS RURAIS." In II Congresso On-line Internacional de Sustentabilidade. Revista Multidisciplinar de Educação e Meio Ambiente, 2021. http://dx.doi.org/10.51189/rema/2082.

Full text
Abstract:
Introdução: O Sistema Agroflorestal (SAF), é uma forma de uso e manejo da terra, que combina várias espécies arbóreas com cultivos agrícolas ou produção de animais. Por se tratar de um sistema sustentável, promove a recuperação da floresta e do solo, integrando e oferecendo alternativas para o enfretamento aos problemas crônicos de degradação ambiental. Nesse sentido, induz à redução de risco e perda de produção e, ainda, os produtos gerados, são fonte de renda, através da venda de frutos e demais hortícolas. Objetivos: Este trabalho apresenta como objetivo central, relatar a experiência da implementação de uma área de Sistema Agroflorestal num assentamento rural do Mato Grosso, com o intuito de conciliar a preservação ambiental com a produção de alimentos, conservando o solo e diminuindo a pressão do uso da terra na produção agrícola, projeto proposto pela UFMT e Movimento dos Trabalhadores Sem Terra (MST) no ano de 2020, estando em fase experimental. Material e métodos: Inicialmente, foi implementado o experimento numa área no lote 54 no Assentamento Zé da Paes com dimensões de 20x30m, para análise da produção de hortícolas. A área passou por processo de limpeza, gradagem, adubação de correção, plantio e formação de canteiros para receber as mudas. Durante o experimento, foram realizadas as intervenções necessárias. A coleta e análise de dados quanti-qualitativos se deu antes e durante a colheita das hortícolas. Resultados: Como resultado do projeto piloto foi possível obter o melhoramento da produção, sendo identificados baixos índices de insetos pragas e mais insetos benéficos, sendo possível um equilíbrio do sistema. Observou-se a preservação do solo com incremento de matéria orgânica aumentando assim, a sua fertilidade e proporcionando um aumento na produção de alimentos. A colheita foi significativa, serviu para consumo interno da família e o excedente foi comercializado. Conclusão: O sistema Agroflorestal contribui sobremaneira no modelo de agricultura sustentável, além da produção orgânica, recuperação do solo e fonte de renda para os agricultores familiares residentes no assentamento rural do Mato Grosso. Há portanto, a necessidade de buscar promover a conscientização e participação de um número maior de assentados.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Baranes, M., and T. Fortin. "Planification et chirurgie guidée - Avis d’experts : Apports des nouvelles technologies en implantologie : de la planification à la réalisation de la prothèse provisoire immédiate." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206601011.

Full text
Abstract:
Les dernières technologies informatiques ainsi que le développement des imprimantes 3D ouvrent des perspectives intéressantes en terme de diagnostic et de thérapeutique en implantologie (1). Le plan de traitement prothétique doit guider le choix du nombre et du positionnement des implants. Les logiciels de planification implantaire permettent de superposer les fichiers DICOM (Digital Imaging and Communications in Medicine) de limagerie tridimensionnelle issue du CBCT et les données numériques de surface issues d’empreintes optiques ou de la numérisation de modèles conventionnels (2). Les modélisations occlusales peuvent être elles aussi réalisées virtuellement en statique et dynamique via l’utilisation darticulateurs virtuels (3,4). Un guide chirurgical est alors imprimé permettant de positionner les implants selon la planification virtuelle. Dans certains cas, la restauration provisoire peut être prévue à l’avance et mise en place à lissue de lintervention (5,6). Bien quil soit établit que la chirurgie guidée soit plus précise que la chirurgie à main levée (7), son utilisation en pratique quotidienne a été ralentie en grande partie à cause du coût de fabrication élevé. Le développement récent dimprimantes 3D de bureau de haute précision (8,9) et la multiplicité des logiciels de planification implantaire ont permis le développement de la chirurgie guidée. Cependant, à chaque étape du flux numérique, des imprécisions peuvent se cumuler pouvant aboutir à des erreurs de positionnement ayant des conséquences potentiellement graves : proximité avec les racines adjacentes, perforation des racines, lésion nerveuse. La précision des guides chirurgicaux sté- réolithographiques dépend de nombreux paramètres : lempreinte, l’impression du guide, le matériau utilisé, la nature du support, lexpérience du praticien. Les empreintes optiques réalisées avec des scanners intra-oraux de plus en plus puissants présentent de nombreux avantages par rapport aux techniques conventionnelles en terme de rapidité, de précision et de reproductibilité. (10-14). Les guides peuvent être à appui osseux, muqueux, dentaire ou mixte. Une revue systématique de la littérature de Gallardo et coll. en 2017 (15) compare la précision des guides chirurgicaux en fonction du type de support. Cette revue conclut que les guides à appui osseux présentent le plus de déviation au niveau de langle, du point dentrée et de la localisation de lapex de l’implant par rapport aux guides à appuis dentaires. Les guides à appuis muqueux montrent moins de déviation par rapport aux guides à appuis osseux. Les auteurs nont pas trouvé de différence statistiquement significative entre les guides à appuis dentaires et muqueux. Selon L’étude de Cassetta publiée en 2017 (16), lexpérience du praticien influence la précision du positionnement des implants en chirurgie guidée. Un praticien novice en implantologie présente plus de déviation sur le positionnement des implants avec lutili- sation d’un guide chirurgical stéréolithographique quun praticien expérimentée. La chirurgie implantaire guidée reste un outil et nécessite une expérience chirurgicale. Le flux numérique en implantologie peut aujourdhui se réaliser de la prise d’empreintes d’étude à la fabrication de la restauration prothétique implantaire en passant par la conception et l’impression d’un guide chirurgi- cal. Ce flux est une aide précieuse en terme de communication avec le patient mais aussi avec le prothésiste, il permet daugmenter la reproductibilité des résultats et daboutir à une restauration prothétique esthétique et fonctionnelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Tavares, Elias Márcio. "SUSTENTABILIDADE ECOLÓGICA: ESTUDO MERCADOLÓGICO DO DESENVOLVIMENTO DE PRODUTOS SUSTENTÁVEIS A PARTIR DE RESÍDUOS SÓLIDOS COMO MÉTODO DE REVERSÃO DA DEGRADAÇÃO AMBIENTAL." In I Congresso Brasileiro On-line de Estudos Ecológicos. Revista Multidisciplinar de Educação e Meio Ambiente, 2022. http://dx.doi.org/10.51189/rema/3235.

Full text
Abstract:
Introdução: Com o processo de industrialização em massa iniciado com a Revolução Industrial no século XIX, os processos de produções têm gerado um grande volume de resíduos sólidos após a obsolescência do produto, assim como compostos descartáveis no processo de industrialização são gerados. Nesse contexto, dado o estado ecologicamente degradado em que o planeta Terra se apresenta, é notório que grande parte desse estado emergente é consequência direta e cumulativa da destinação inadequada de resíduos sólidos, sendo esses subprodutos de métodos de produção insustentáveis. Objetivos: Analisar o cenário ecológico terrestre na relação entre humanos e meio de subsistência; Apresentar tendências mercadológicas com iniciativas sustentáveis; Elaborar possibilidades de integração entre mercados e métodos de reversão da degradação socioambiental. Material e métodos: Utilizando-se de dados estatísticos e cientificamente revisados, o presente trabalho buscará investigar a relação entre a relação humana e o meio ecológico de subsistência, bem como a sua relação com as demais espécies do complexo biológico no que diz respeito aos seus métodos de produção. Embasado em estudos de estratégias e tendências de mercado, serão abordados os principais tópicos que implicam na conscientização sociocultural e metodologias sustentáveis aplicadas na destinação adequada de resíduos sólidos, explanando sobre a possibilidade desses materiais serem manipulados como matéria-prima para novos negócios sustentáveis. Resultados: Após uma análise de mercado, estudando os fatores históricos que influenciaram no processo de degradação ambiental, foi possível observar que um dos principais elementos de impactos ecológicos negativos estão relacionados direta e indiretamente à destinação inadequada de resíduos sólidos de métodos insustentáveis de produção e ao descarte inadequado de subprodutos de consumo humano, observando. Conclusão: Conclusivamente, é possível considerar que, haja vista as necessidades emergentes de reversão de impactos ecológicos no Meio Ambiente causados por ação humana, o estudo de novos mercados e aplicações de novas técnicas de industrialização sustentável poderão contribuir substancialmente com o processo de reversão da degradação ambiental, sendo a aplicação do conceito de tecnologia verde um dos principais fatores contribuintes para o processo.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Oliveira, Isabela Graziela Lima de, RODRIGO DA SILVA MAIA, ANA BEATRIZ DA SILVA BULHÕES, RAYANE CAROLINE PINTO, and TAYNARA CRISTINA DE SOUSA SILVA. "ASSOCIAÇÃO SIMBIONTE ENTRE FORMIGAS DA TRIBO ATTINI E FUNGOS: NOÇÕES E DIRECIONAMENTOS PARA POSSÍVEIS ESTUDOS FUTUROS." In II Congresso Nacional de Microbiologia Clínica On-line. Revista Multidisciplinar em Saúde, 2022. http://dx.doi.org/10.51161/ii-conamic/01.

Full text
Abstract:
Introdução: No decorrer da cronologia evolucional da terra, diversas espécies manifestaram a capacidade de cultivar seu próprio alimento. As formigas da tribo Attini em algum momento da evolução desenvolveram como prática o cultivo de fungos, de modo consequente, servindo como um dos principais alimentos nutricionais. Na complexa associação mutualística entre esses dois organismos, as formigas possuem um importante papel, sendo encarregadas por proporcionar aos fungos um ambiente apropriado para o seu desenvolvimento, e os fungos por meio de sua habilidade metabólica, viabilizam a degradação de moléculas complexas que são utilizadas como alimento por essas formigas, principalmente, pelas larvas. Objetivos: Diante disso, o escopo desta revisão é elucidar as principais características da relação simbionte entre as formigas da tribo Attini e fungos, e dar direcionamentos para possíveis estudos futuros. Material e métodos: O presente estudo trata-se de uma revisão de literatura, na qual foram efetuadas buscas por trabalhos já submetidos, como por exemplo, artigos científicos, dissertações e teses, buscados através dos indexadores eletrônicos Biblioteca Virtual em Saúde (BVS), tendo como base de dados a LILACS, Google Acadêmico, PubMed e SciELO (Scientific Electronic Library Online), por um período de dois meses. Resultados: Como resultados dessa relação interespecífica, constatou-se que a sobrevivência de um depende significativamente do outro. Segundo estudos, o sucesso deste vínculo associativo se deve, possivelmente, por meio da habilidade metabólica do fungo e de sua capacitação em produzir diversas enzimas despolimerases, nomeadamente como celulases e pectinases. De maneira que, essas enzimas viabilizam a degradação extracelular dos polissacarídeos que constituem a matéria vegetal, assegurando açucares simples, como a glicose. Verificou-se, também, através de análises comparativas de expressões genéticas e moleculares, que os fungos servem mais do que fonte de nutrientes, pois funcionam como uma espécie de via de síntese molecular essencial para as formigas, que dependem dos fungos para sintetizar enzimas e aminoácidos essenciais, pois essa capacidade foi perdida pelos insetos durante a evolução. Conclusão: Conclui-se então, que apesar das várias constatações feitas dos benefícios gerados tanto para as formigas Atínes quanto para seus fungos cultivados, muito se tem a ser averiguado ainda, é de suma importância haver mais estudos sobre essa interação.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Catros, S. "A quoi servent les Bio-Imprimantes 3D ?" In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206601012.

Full text
Abstract:
Les imprimantes 3D existent depuis plusieurs décennies et le principe général de la fabrication additive est de déposer des couches successives de matériau afin dobtenir un volume, à partir d’un modèle défini à l’avance grâce à une interface informatique. Depuis quelques années, ces imprimantes sont utilisées dans le domaine médical : ainsi, les chirurgiens peuvent obtenir une réplique en résine d’une situation clinique afin de planifier leur geste chirurgical pour réaliser des interventions moins invasives. Par ailleurs, on peut aujourdhui imprimer certains biomatériaux synthétiques sur mesure afin dobtenir des greffons personnalisés basés sur limagerie tridimensionnelle d’un patient. Ces applications utilisent sur des imprimantes fonctionnant principalement sur le principe de la stéréolithographie (photopolymérisation sélective de résines photosensibles) ou bien du dépôt à chaud de fil fondu : ces technologies ne permettent pas dutiliser des composés biologiques tels que des cellules ou des biomolécules. Plus récemment, des imprimantes 3D dédiées à l’impression déléments biologiques (Bio-Impression) ont été développées. On distingue la Bioimpression assistée par laser, la bioimpression par jet dencre et lextrusion dhydrogels. Ces trois méthodes présentent des points communs (utilisation d’une encre biologique, modélisation du motif à imprimer et pilotage de limprimante par une interface informatique, impression couche par couche). Cependant, en fonction de la technologie utilisée, la résolution et le volume des motifs imprimés peuvent varier de façon importante. Les machines permettant d’imprimer à haute résolution ne sont habituellement pas adaptées lorsquon cherche à obtenir des volumes importants ; de la même façon, lorsqu’une technologie permet d’imprimer des volumes importants, il est souvent difficile dobtenir de hautes résolutions dimpressions. De ce fait, on doit parfois combiner plusieurs technologies pour produire certains assemblages complexes. Ainsi, il est primordial de définir finement ses objectifs avant de choisir une technologie de bioimpression. Les applications des imprimantes 3D de tissus biologiques (Bio-imprimantes) sont toutes dans le champ de lingénierie tissulaire et aujourdhui presque exclusivement dans le domaine de la recherche. Les méthodes permettant d’imprimer à haute résolution trouvent des applications principalement en biologie cellulaire lorsquon cherche par exemple àé valuer les capacités de communication de plusieurs types cellulaires : en effet, il est possible de créer des motifs réguliers en imprimant des gouttes de bioencre contenant chacune quelques cellules avec la technologie laser. Par ailleurs, d’autres technologies basées sur lextrusion permettent de manipuler des amas cellulaires (sphéroïdes) et de les organiser entre eux, ce qui peut trouver des applications dans le domaine de la cancérologie. En combinant les technologies, on peut aujourdhui mettre en place des modèles d’étude pharmacologiques qui pourraient à terme se substituer à certaines expérimentations animales et ouvrir la voie à certaines thérapies ciblées. Enfin, la fabrication dorganes par bioimpression (« Organ Printing ») reste aujourdhui du domaine de la science fiction, même si quelques équipes travaillent sur cet aspect. Les imprimantes 3D biologiques apportent donc de nouveaux outils pour le chercheur dans de nombreuses applications en biologie et en médecine régénératrice. Le choix de la méthode la plus adaptée à L’objectif de L’étude est primordial afin dutiliser au mieux ces technologies.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Seda, Daniel. "Criando um sistema de mudança de formas." In LINK 2021. Tuwhera Open Access, 2021. http://dx.doi.org/10.24135/link2021.v2i1.140.g274.

Full text
Abstract:
Desde o final de 2019, venho desenvolvendo um sistema modular de peças que, além de encaixar-se livremente entre si, mantém uma certa liberdade de movimento, permitindo a alteração de sua forma. O sistema surgiu como um projeto educacional para a criação de insetos modulares e, a partir de setembro de 2020, tomou outros rumos, com a criação de um boneco articulado, também com propriedades de transformação com outros módulos interconectáveis sendo adicionados. Um conjunto de peças conectadas possui propriedades de rotação em relação à sua conexão. O projeto foi publicado em um formato de código aberto, dentro de uma licença GPL, permitindo que seja acessado, alterado e republicado, desde que a abertura do projeto seja mantida. Em sua forma atual, já é um sistema consistente para a construção de formas transformáveis. O projeto foi inspirado nas mais diversas técnicas, como origami e autômatos. Situa-se entre os territórios da arte interativa e o gigantesco universo das técnicas lúdicas. Sejam relacionadas à educação ou ao puro jogo por lazer, é possível obter várias configurações do mesmo conjunto de peças conectadas. As associações evocadas pela manipulação das formas criadas dentro deste sistema levaram-me a conteúdos de biologia, como o estudo das bases nitrogenadas que compõem o DNA e o RNA e as proteínas, e também estão me conduzindo aos 20 aminoácidos comuns a todas as formas de vida conhecidas na Terra e suas propriedades de composição. Tudo isto enriquece o processo de pesquisa, mas, também, cria outros problemas decorrentes da minha falta de conhecimento específico nestes assuntos. Devo lembrar que minha pesquisa se dá na área de Artes, mas, na medida em que me informo, torna-se uma pesquisa de um processo criativo que pode envolver técnicas e conteúdos de outras áreas, um pensamento estruturado de forma física com sua autonomia em relação com as demais áreas do conhecimento. Esta pesquisa é informada por outras áreas, mas não se submete a elas; pelo contrário, tem potencial para inspirar esteticamente qualquer área, sem que seu conteúdo precise ser tecnicamente preciso em relação às suas fontes de inspiração. As fontes bibliográficas e referenciais teóricos desta pesquisa são diversas — a pesquisa é essencialmente interdisciplinar. Teóricos como Gilbert Simondon, artistas como Lígia Clark, Chuck Hoberman, Theo Jansen e Erik Aberg participam como inspiração poética das pesquisas em andamento. Outros sistemas criativos, como Lego, Tinkertoys, Playmobil e qualquer outro, também estão sendo utilizados livremente como uma fonte de inspiração, bem como outras referências pop como os Barbapapas, os Transformers, o robô T-1000 e muitos outros filmes e séries que surgiram com visuais inspirados no conceito de “matéria programável”.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography