Academic literature on the topic 'Matériaux – Corrosion sous contrainte'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Matériaux – Corrosion sous contrainte.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Matériaux – Corrosion sous contrainte"

1

Parise, M., E. Walle, and J. Foct. "Entreposage des combustibles usés : mise en place d'un programme d'étude sur l'évaluation du risque de rupture par corrosion sous contrainte du matériau de gainage par les produits de fission." Le Journal de Physique IV 11, PR1 (April 2001): Pr1–223—Pr1–231. http://dx.doi.org/10.1051/jp4:2001122.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

OLTRA, R. "Progres recents des etudes de corrosion sous contrainte." Annales de Chimie Science des Mat�riaux 24, no. 4-5 (1999): 249–51. http://dx.doi.org/10.1016/s0151-9107(99)80063-4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Peyrat, C. "I - Modélisation phénoménologique de la corrosion sous contrainte." Matériaux & Techniques 83 (1995): 16–19. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/199583120016s.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Dupin, Ludovic, and Bertrand de l’Épinois. "Corrosion sous contrainte, retour sur une année inédite." Revue Générale Nucléaire, no. 6 (2022): 18–19. http://dx.doi.org/10.1051/rgn/20226018.

Full text
Abstract:
Fin 2021, EDF découvrait une anomalie inattendue sur certains réacteurs du parc. En un temps record, grâce à une mobilisation technique massive, les experts ont su caractériser le phénomène de corrosion sous contrainte, en définir l’origine, proposer et mettre en oeuvre un moyen de réparation et développer un outil de contrôle non destructif adapté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Chateau, J. Ph, and T. Magnin. "Interactions fissure-dislocations en corrosion sous contrainte. Simulation numérique." Matériaux & Techniques 85 (1997): 55–64. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/199785070055s.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Magnin, T. "Corrosion sous contrainte de l’alliage 600 : proposition d’un mécanisme." Revue de Métallurgie 90, no. 9 (September 1993): 1164. http://dx.doi.org/10.1051/metal/199390091164.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Raquet, O., M. Helie, Ph Sornay, and G. Santarini. "Amorçage et propagation des fissures de corrosion sous contrainte." Revue de Métallurgie 91, no. 9 (September 1994): 1325. http://dx.doi.org/10.1051/metal/199491091325.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

George, M., F. Cleymand, C. Coupeau, J. Colin, and J. Grilhé. "Comportement mécanique des matériaux revêtus sous contrainte : phénomènes de décohésion interfaciale, cloquage et fissuration." Journal de Physique IV (Proceedings) 106 (March 2003): 121–30. http://dx.doi.org/10.1051/jp4:20030222.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Desjardins, D. "Méthodes d'essais en corrosion sous contrainte aspects mécaniques et électrochimiques." Matériaux & Techniques 73, no. 12 (1985): 689–92. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/198573120689.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Cassagne, T., A. F. Gourgues, and A. Gelpi. "Corrosion sous contrainte de l’alliage 600 : les mécanismes en question." Revue de Métallurgie 90, no. 9 (September 1993): 1165. http://dx.doi.org/10.1051/metal/199390091165.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Matériaux – Corrosion sous contrainte"

1

Rothea, Rémi. "Etude par la technique d’émission acoustique de la corrosion sous contrainte des aciers inoxydables austénitiques en milieu chlorure chaud." Lyon, INSA, 1990. http://www.theses.fr/1990ISAL0024.

Full text
Abstract:
Le phénomène de fissuration sous contrainte, très redouté dans la pratique industrielle en raison de sa complexité et de ses conséquences économiques, fait l'objet dans ce travail, d'une étude par la technique d'émission acoustique. Cette technique s'avère être un outil puissant non seulement pour le suivi de la propagation des fissures, mais aussi pour l'investigation des mécanismes fondamentaux de la corrosion sous contrainte. Après une revue critique des résultats de la littérature mettant en évidence les difficultés spécifiques au cas industriellement important des aciers inoxydables austénitiques en milieu chloruré chaud (MgC12 44% 145°C), les différentes sources d'émission acoustique en présence sont identifiées et caractérisées expérimentalement : ébullition, dégagement d'hydrogène, dépassivation locale, déformation plastique, propagation de fissures. Les valeurs des paramètres intervenant dans les essais de traction lente et de traction pulsée sont alors optimisées pour obtenir une fissuration fiable, reproductible et représentative des cas rencontrés dans la pratique. Une étude micro-fractographique met en évidence des aspects caractéristiques des faciès de rupture autorisant ainsi une meilleure compréhension des mécanismes de corrosion sous contrainte et des transitions de mode de fissuration trans-inter-granulaire. La mise au point d'une chaîne d'acquisition numérique rapide des signaux d'émission acoustique et la mise en œuvre d'une géométrie spéciale d'éprouvette et de capteur permettent d'améliorer la sensibilité de détection. Des logiciels de traitement des signaux sont développés pour calculer en temps différé l'énergie,la fréquence et la localisation des sources d'émission. L'influence, sur les caractéristiques des signaux et sur le mode de rupture, de cinq paramètres expérimentaux est particulièrement étudiée : la nature de l'environnement, sa température, le taux de déformation, la pureté de l'acier et la nature du tenseur des contraintes en fond de fissure. Un mécanisme différent de fissuration est retenu selon le mode de rupture observé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Mankowski, Georges. "Corrosion par piqûres et corrosion sous contrainte du zircaloy-4 en milieu neutre chlorure." Toulouse, INPT, 1987. http://www.theses.fr/1987INPT025G.

Full text
Abstract:
Analyse quantitative de la sensibilite a la corrosion par piqures du zircaloy-4 par la determination des temps d'induction de la premiere piqure et des potentiels de germination des piqures. Mise en evidence de l'influence des differents parametres: etat de surface et sens de prelevement des echantillons, conditions de prepolarisation, potentiel de piquration, teneur en ions chlorure, vitesse de balayage en potentiel
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Hervier, Zéline. "Étude d'alliages de titane haute température : microstructure, fluage, corrosion sous contraite." Toulouse, INPT, 2007. http://www.theses.fr/2007INPT075H.

Full text
Abstract:
Les rouets et les flasques des turbomachines d'hélicoptères aujourd'hui en alliage de titane sont soumis à des sollicitations thermiques accrues. L'objectif de ce travail est d'évaluer les propriétés mécaniques à haute température (fluage et corrosion sous contrainte) des traitements thermomécaniques effectués sur ces pièces par la société Aubert et Duval dans le but d'accroître la résistance mécanique à chaud des alliages de titane. L'observation des microstructures a souligné le rôle majeur de la vitesse de refroidissement après traitement thermique sur le taux d'alpha primaire final, et ce d'autant plus qu'il est effectué à haute température. La croissance des nodules est en effet contrôlée par la diffusion. L'étude du fluage a été axées sur la construction de courbes d'iso-amplitude de déformation primaire, d'iso-vitesses stationnaire et d'iso-durée de vie dans le plan contrainte / température. La superposition des courbes tracées a permis de constater que sur la plage de contraintes et températures étudiée, le Ti6242 forgé, apporte un faible gain en fluage, par comparaison au Ti6242 forgé •/,. L'IMI834 apporte quant à lui un gain plus important. A partir de ces courbes, des lois de comportement et d'endommagement du Ti6242 forgé•/, ont été identifiées. Une modélisation du fluage sur éprouvette entaillée a alors été mise en oeuvre. Enfin, les risques d'initiation de fissure encourus lors de dépôts de sel sur les rouets fonctionnant en environnement maritime (off-shore) à hautes températures ont été évalués. Les courbes d'iso durée de vie tracées mettent en évidence un abattement d'un facteur supérieur à 10 sur les durées de vie en fluage, avec le cycle actuel (contrainte constante et cycles thermiques de 24h). Un cycle plus représentatif des missions devra être défini pour préciser pour chaque contrainte la frontière thermique délimitant l'apparition du phénomène de corrosion sous contrainte
Future turbine engine applications require titanium parts to wishstand higher temperatures. This requires optimising the thermomechanical treatments of the parts in order to improve their creep life. The aim of this study is to evaluate the microstructure, creep life and stress corrosion cracking properties of the titanium alloy. The observation of the microstructure reveals that the rate of cooling has a great influence on the primary alpha content, especially if it is a high temperature heat treatment : the diffusion controls the growth of the primary alpha. The study of creep is based on the drawing of iso-primary creep strain, iso-steady-state strain rate and iso-creep-life lines in a stress - temperature field. Regarding their creep properties, the gain obtained with the ,-forged Ti6242 on the •/, forged is small, compared to the gain obtained with the •/, forged IMI834. From the plot of iso-steady-state strain rate and iso-time to rupture, numerical models to predict the steady strain rate and time to rupture at each stress and temperature are identified and discussed. The stress corrosion cracking properties are also evaluated
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Tinnes, Jean-Philippe. "Fragilisation et processus anodiques en corrosion sous contrainte : étude des paramètres micro-mécaniques influents." Saint-Etienne, EMSE, 2006. http://www.theses.fr/2006EMSE0021.

Full text
Abstract:
Nous étudions l'influence des paramètres mécaniques locaux sur la fissuration en Corrosion Sous Contrainte, à l'échelle de la microstructure. Deux systèmes sont comparés: l'alliage cupro-aluminium CuAl9Ni3Fe2 en eau de mer synthétique sous polarisation cathodique (mécanismes liés à la dissolution anodique assistée par la vitesse de déformation) et l'acier inoxydable austénitique 316L en solution de MgCl2 (mécanismes de fragilisation liés à l'hydrogène). Nous utilisons des éprouvettes de traction micro-entaillées qui permettent d'étudier des fissures courtes et isolées. Ces essais sont modélisés par éléments finis et étudiés par la technique de diffraction des électrons rétro-diffusés (EBSD) dans le cas du 316L. Pour ces deux systèmes, des différences fondamentales de comportement vis à vis des paramètres mécaniques locaux sont mises en évidence et discutées du point de vue des modèles de Corrosion Sous Contrainte
We study the influence of local mechanical parameters on crack propagation in Stress Corrosion Cracking, at the scale of the microstructure. Two systems are compared: the CuAl9Ni3Fe2 copper-aluminium alloy in synthetic sea water under cathodic polarization, where the crack propagation mechanism is related to strain-assisted anodic dissolution, and the 316L austenitic stainless steel in MgCl2 solution, where embrittlement mechanisms related to hydrogen effects prevail. We use micro-notched tensile specimen that allow to study isolated short cracks. These experiments are modelled by means of finite elements calculations, and further characterized by Electron Back scattered Diffraction (EBSD) in the case of the 316L alloy. In terms of the local mechanical parameters that control propagation, fundamental differences are outlined between the two systems. They are discussed from the viewpoint of the available models of Stress Corrosion Cracking
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Hoerner, Bertrand. "Corrosion sous contrainte de l'acier inoxydable supermartensitique 12chrome 4. 5nickel 1. 5molybdène dans un milieu sans sulfure d'hydrogène." Saint-Etienne, EMSE, 2007. http://www.theses.fr/2007EMSE0017.

Full text
Abstract:
Les aciers inoxydables supermartensitiques sont utilisés dans le transport pétrolier et présentent une sensibilité de la zone affectée thermiquement (ZAT) à la corrosion sous contrainte. Nous avons caractérisé par traction lente la fissuration de la ZAT dans un milieu d’essai sans H2S. L’étude s’est focalisée sur l’effet de la teneur en carbone, de la réaffectation de la ZAT et d’un traitement post soudage sur la tenue à la corrosion sous contrainte. Notre étude a montré que la ZAT est sensible à la corrosion sous contrainte en milieu sans H2S et que sa réaffectation durant le soudage amenait à la création de carbures de chrome intergranulaires qui induisent une zone déchromée (15 nm). La fissuration peut alors se développer par dissolution le long de cette zone. Nous avons montré que l’augmentation du rapport chrome/carbone à un certain seuil permet de limiter la densité de carbures et d’avoir une zone déchromée discontinue ce qui inhibe la fissuration. Nous avons observé que l’application d’un traitement post soudage permet une rechromisation autour des carbures de chrome : après un traitement à 650°C durant 20 minutes, la ZAT ne présente plus de fissures
Supermartensitic Stainless steels are used in the oil and gas application and have a sensitivity of the heataffected zone (HAZ) to stress corrosion cracking. We carried out slow strain rate tensile test to characterize cracking of the HAZ in a H2S free environment. The study focus on the effect of carbon, the reassignment of the ZAT and post weld treatment on the cracking resistance. Our study show that the ZAT is sensitive to stress corrosion cracking in the free H2S environment and that the reassignment during welding led to the creation of intergranular chromium carbides which induce a depleted zone (15 nm). The cracks can grow by dissolution along this zone. We show that the increase of the chromium / carbon ratio beyond a threshold reduces the density of carbides and had a discontinuous depleted zone which inhibits cracking. We observe that the application of a post-weld heat treatment allows desensitisation around chromium carbides: after treatment at 650 ° C for 20 minutes, no crack appears in HAZ
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Labbé, Julien. "Détection et étude de micro-déplacements des contacts sous contrainte vibratoire et leurs conséquences sur les matériaux et revêtements des connecteurs-automobiles." Thesis, Rennes 1, 2017. http://www.theses.fr/2017REN1S146/document.

Full text
Abstract:
Les vibrations issues du fonctionnement d'un véhicule automobile (moteur, route) sont transmises aux connecteurs électriques. Ces vibrations peuvent induire des déplacements relatifs entre certains des composants du connecteur à l’interface de contact. Les éléments en contact sont de diverses formes et diverses natures dont une partie femelle (dite clip) dans laquelle s’introduit une partie mâle (dite languette). Or, un déplacement relatif de quelques micromètres entre le clip et la languette est suffisant pour dégrader et ce de manière irréversible, l'interface de la zone de contact électrique (phénomène de fretting-corrosion). Il est donc nécessaire de connaître le comportement vibratoire interne d'un connecteur i.e. des connectiques pour préconiser sa meilleure son utilisation au sein d'un véhicule. Un banc d'essai sur pot vibrant a été réalisé dans le but de caractériser le comportement vibratoire d'un connecteur soumis à un profil vibratoire. Les mesures ont été réalisées par tribométrie en réalisant des orifices d'accès au clip et à la languette. De là, l'analyse des vibrations induites a mis en évidence des directions de déplacement multi-axiales des composants du connecteur et notamment celles d’un support du clip dit porte-clip, et ce malgré une vibration dont la direction est mono-axiale. L'analyse a également mis en évidence une correspondance vibratoire entre le clip et le porte-clip ainsi que des phénomènes de résonances. De là, une première approche sur une modélisation numérique, basée sur un système masse-ressort-amortisseur, a été proposée. Cette analyse permet de caractériser le comportement vibratoire général d'un connecteur sans dépendre du type de vibration appliquée. C'est une nouvelle approche dans la caractérisation de connecteurs électriques utilisés dans l’industrie automobile. Les éléments en contact d’un connecteur sont revêtus de matériaux qui les protègent des dégradations mécaniques et chimiques. Ces revêtements (de quelques micromètres d’épaisseur) peuvent être des matériaux nobles (or, argent,…) ou non nobles (étain, …). Le déplacement relatif entre un clip étamé et une languette étamée engendre la formation d'un troisième corps à l'interface de contact. Ce troisième corps est composé de débris oxydés qui perturbent la conduction des charges électriques. L'utilisation d'une atmosphère de di-azote (N2) et l’analyse de la tension de contact en fonction de l'emplacement du clip par rapport à la languette ont mis en évidence la dynamique des débris oxydés avec notamment leur évacuation hors de la zone de contact. De plus, l'analyse d'une zone de contact dégradée à la microsonde nucléaire a permis de doser l'oxygène et de mettre en valeur deux types d'oxydes de cuivre. Ces caractérisations permettent de mieux comprendre le phénomène de fretting-corrosion et ses conséquences
Vibrations are generating from an operating vehicule (motor, road). Then, they are transmitted to electrical connectors. Therefor, these vibrations can induce relative displacements between some of the connector components. The components for the electrical contact are the female part (called a clip) and the male part (called the tongue).These components are coated with materials that protect them from mechanical and chemical degradation. These coatings (a few micrometers thick) can be noble materials (gold, silver,...) or not noble (tin). A relative displacement of a few micrometers between the clip and the tongue is sufficient to irreversibly degrade the interface of the electrical contact zone by fretting-corrosion phenomenon. It is therefore necessary to know the internal vibratory behavior of connectors in order to recommend its best use for a vehicle.A test bench is carried out in order to characterize the vibratory behavior of a connector subjected to a vibratory profile. The measurements are carried out by vibrometry by making holes access for the clip and the tongue. From there, the analysis of the induced vibrations has revealed multi-axial directions displacements of the components of the connector and in particulary the clip holder (external support of the clip), despite a vibration whose direction is mono-axial.The analysis also showed a vibratory correspondence between the clip and the clip holder and resonance phenomena. From there, a first approach on a numerical modeling, based on a system mass-spring-damper, has been proposed. This analysis makes it possible to characterize the general vibratory behavior of a connector without depending on the type of vibration applied. This is a new approach in the characterization of electrical connectors used in the automotive industry.The relative movement between the clip and the tongue induce formation of a third body at the contact interface. This third body is composed of tin oxidized remains which disturb the conduction of electrical charges due to their electrcail insulating characteristic. The use of a nitrogen atmosphere and the analysis of the contact voltage as a function of the location of the clip relative to the tongue have demonstrated the dynamics of the oxidized debris with, in particular, their evacuation out of the contact area. Moreover, the analysis by a nuclear microprobe of a zone degraded contact area enable the measurement of oxygen concentration. The results hilight two types of copper oxides. These characterizations make it possible to better understand the phenomenon of fretting-corrosion and its consequences
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Berne, Clément. "Étude de la sensibilité à la corrosion sous contrainte de laitons biphasés : Conception d'un test accéléré d'évaluation de la sensibilité à la corrosion sous contrainte de composants de robinetterie gaz." Phd thesis, Toulouse, INPT, 2015. http://oatao.univ-toulouse.fr/14643/1/berne1.pdf.

Full text
Abstract:
Les ruptures imprévisibles de composants de robinetterie gaz constituent une problématique majeure de la sûreté du réseau de GrDF. Actuellement, la prévention des risques de rupture repose sur la réalisation de tests accélérés de sensibilité à la corrosion sous contrainte (CSC), préalablement à la mise en service des composants de robinetterie en laiton. Il s'agit d'éviter des accidents, au caractère potentiellement très dommageable, du fait de l'inflammabilité des gaz transportés. Or, dans certains cas, des endommagements prématurés de composants de robinetterie sont toujours constatés. Les limites du test de sensibilité actuel SROB 100 NF ont été démontrées par le CETIM ; définir un nouveau test accéléré, plus représentatif des endommagements constatés en service sur les éléments de robinetterie, et conduisant à des résultats reproductibles est donc crucial. Ce test devra être facilement adaptable sur site industriel afin de permettre aux industriels fabricants de valider la conformité des lots de pièces vis-à-vis de leur sensibilité à la CSC. Ainsi, les travaux de thèse reposent sur une démarche intégrant d'une part, la compréhension des mécanismes de CSC affectant les pièces en laiton α,β’ CuZn40Pb2 (CW617N) et d'autre part, la capacité à reproduire les endommagements observés en service, de manière accélérée. Grâce aux résultats obtenus, l'étude permet d’envisager l'industrialisation d’un nouveau test en milieu nitrate, à pH 11 sous polarisation anodique. La reproductibilité de l'endommagement obtenu et sa représentativité vis-à-vis des dommages observés en service comme le caractère discriminant du test vis-à-vis des états métallurgiques les moins résistants ont été démontrés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Augustin, Christel. "Prévision des cinétiques de propagation de défauts de corrosion affectant les structures en alliage d'aluminium 2024." Phd thesis, Toulouse, INPT, 2008. http://oatao.univ-toulouse.fr/7791/1/augustin1.pdf.

Full text
Abstract:
La sensibilité à la corrosion intergranulaire est influencée par trois paramètres majeurs : l'état métallurgique du matériau, les paramètres physiques et chimiques caractéristiques de l'environnement extérieur et l'état de contrainte du matériau. La première partie des travaux est consacrée à la détermination de paramètres pertinents de description de la corrosion intergranulaire. Un nouveau protocole basé sur l'abattement des propriétés mécaniques du matériau corrodé a donc été mis en place. La deuxième partie des travaux porte sur l'influence des paramètres environnementaux et de l'état de contrainte sur la sensibilité à la corrosion intergranulaire de l'alliage (facteurs du 1er ordre sur les cinétiques de corrosion). L'ensemble des résultats obtenus permet d'écrire des lois de propagation de la corrosion intergranulaire de l'alliage 2024 T351 en prenant en compte au mieux l'environnement extérieur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Célarié, Fabrice. "Dynamique de fissuration à basse vitesse des matériaux vitreux." Phd thesis, Université Montpellier II - Sciences et Techniques du Languedoc, 2004. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00007583.

Full text
Abstract:
Cette thèse porte sur le régime de fracturation à faible vitesse (corrosion sous contraintes) d'échantillons de matériaux vitreux. Le système expérimental basé sur la microscopie à force atomique (AFM) permet de caractériser in-situ et en atmosphère contrôlée, la propagation d'une tête de fissure aux échelles caractéristiques (sub-micrométriques) des hétérogénéités de structure du matériau. Ce travail est divisé en trois parties :
1. La propagation de la fissure dans des vitrocéramiques a été étudiée par AFM en fonction de leur degré de dévitrification. Des écarts à la propagation rectiligne ont été mis en évidence. Dans le matériau le plus dévitrifié, la fissure contourne les cristaux nanométriques engendrant des contraintes de torsion et de cisaillement ce qui accroît d'autant la résistance à la rupture du matériau.
2. En utilisant la microscopie AFM, nous avons montré que la propagation de la fissure dans des matériaux vitreux –étudiés à des températures très inférieures à la température de transition vitreuse- se faisait, au devant de la tête de fissure, par un processus de nucléation, croissance et la coalescence de nano-cavités d'endommagement. La mise en évidence expérimentale de ce phénomène de ductilité du verre à l'échelle nanométrique est un résultat novateur faisant un lien entre les mécanismes de fissuration des matériaux ductiles (métaux) et fragiles (verres). La différence se situe au niveau des échelles de longueur des cavités, respectivement micrométriques et nanométriques.
3. Enfin, l'étude de la fissuration d'un verre contenant des ions alcalins révèle une migration, à l'échelle nanométrique, d'espèces chimiques au voisinage immédiat de la fissure. Cette migration s'observe sous la forme d'apparition et de croissance de nodules de dimensions nanométriques. Le champ de contrainte mécanique local, le taux d'humidité relative, ainsi que le temps de séjour de la tête de fissure dans une zone non fissurée du matériau, sont des paramètres essentiels pour le contrôle de ces phénomènes de diffusion à l'échelle nanométrique. Les processus physico-chimiques impliqués (comme la diffusion locale d'ions sodium) ont été étudiés.
L'étude in-situ de la fissuration des matériaux vitreux aux échelles de longueur caractéristiques des hétérogénéités est d'une importance capitale pour comprendre et améliorer les propriétés mécaniques du verre, matériau qui est à l'heure actuelle de plus en plus utilisé dans de multiples domaines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Deleume, Julien. "Facteurs métallurgiques et mécaniques contrôlant l'amorçage de défauts de corrosion sous contrainte dans l'alliage 718 en milieu primaire des réacteurs à eau sous pression." Phd thesis, Toulouse, INPT, 2007. http://oatao.univ-toulouse.fr/7676/1/deleume.pdf.

Full text
Abstract:
L'amélioration continue des performances et de la fiabilité des assemblages de combustible des réacteurs à eau sous pression nécessite de bien connaître les marges de fonctionnement des structures et des matériaux les constituant. Le choix de l'alliage 718 comme matériau de référence pour cette étude répond à la volonté industrielle d'identifier les paramètres du premier ordre contrôlant l'excellente tenue à l'amorçage de défauts de Corrosion Sous Contrainte (CSC) de cette nuance. A cette fin, un essai spécifique d'amorçage de défauts de CSC a été développé et modélisé. La sélectivité de cet essai de traction lente en milieu primaire REP simulé à 350°C sur éprouvette emboutie en V a été clairement établie à l'aide de neuf coulées de feuillards en alliage 718. Indépendamment de leur origine (élaborateur et/ou transformateur) et bien qu'ayant un passé thermomécanique analogue, elles présentent des niveaux de sensibilité à l'amorçage de défauts très différents. L'ensemble des matériaux caractérisés développent des couches d'oxydes de nature, compositions et dimensions analogues pour une large gamme de durées d'exposition en milieu primaire REP simulé réalisée dans l'intervalle de températures [320°C – 360°C]. Des analyses SIMS ont permis de mettre en évidence un processus d'oxydation intergranulaire et/ou interne sur des profondeurs micrométriques, accompagné par la présence d'oxygène dissous en amont de ces pénétrations intergranulaires. En outre, il a été établi que le niveau de résistance à l'amorçage de défauts de CSC de l'alliage 718 n'est pas modifié par la précipitation en quantité plus ou moins importante de la phase δ, quelles que soient sa morphologie et sa localisation. L'étude des effets de la mécanique sur le comportement de l'alliage 718 vis-à-vis de l'amorçage de défauts de CSC a permis d'établir que le niveau de sensibilité intrinsèque d'une coulée à la fissuration intergranulaire fragile semble être lié à la teneur de l'alliage en espèces interstitielles. De plus, le déclenchement d'instabilités plastiques de type PLC permet à lui seul d'inhiber la rupture intergranulaire à caractère fragile de l'alliage. L'étude de la localisation de la déformation par EBSD semble montrer que les différents niveaux de sensibilité observés peuvent être reliés à une tendance plus ou moins prononcée du matériau à localiser la déformation, générant ainsi de fortes incompatibilités entre grains.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Matériaux – Corrosion sous contrainte"

1

ʹois, Dominique Franc. Endommagements et rupture de mate riaux. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Głuszek, Józef. Rôle des films passifs dans le processus de corrosion sous contrainte des aciers inoxydables 18-10 dans les solutions chlorurées chaudes. Wrocław: Wydawn. Politechniki Wrocławskiej, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Advances in Corrosion-Deformation Interactions (Materials Science Forum, Vol 202). Trans Tech Publications, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Matériaux – Corrosion sous contrainte"

1

"11 La corrosion sous contrainte." In La rupture des matériaux, 105–12. EDP Sciences, 2003. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-0124-4.c012.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

"Chapitre 5 : Matériaux austénitiques : corrosion sous contrainte." In Corrosion des circuits primaires dans les réacteurs à eau sous pression, 109–24. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-1246-2-007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

"Chapitre 5 : Matériaux austénitiques : corrosion sous contrainte." In Corrosion des circuits primaires dans les réacteurs à eau sous pression, 109–24. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-1246-2.c007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

"Chapitre 3 : Matériaux austénitiques : corrosion uniforme." In Corrosion des circuits primaires dans les réacteurs à eau sous pression, 25–64. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-1246-2-005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

"Chapitre 3 : Matériaux austénitiques : corrosion uniforme." In Corrosion des circuits primaires dans les réacteurs à eau sous pression, 25–64. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-1246-2.c005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography