Journal articles on the topic 'Matériau argileux'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Matériau argileux.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 39 journal articles for your research on the topic 'Matériau argileux.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Guillot, Xavier, Muzahim Al-Mukhtar, Faiza Bergaya, and Jean-Marie Fleureau. "Estimation de la porosité dans un matériau argileux." Comptes Rendus Geoscience 334, no. 2 (January 2002): 105–9. http://dx.doi.org/10.1016/s1631-0713(02)01705-4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Marceau, Pascal, Paul Broquet, and Pascal Baticle. "Dépollution par méthode électrocinétique d'un matériau argileux dopé au cadmium. essai pilote." Comptes Rendus de l'Académie des Sciences - Series IIA - Earth and Planetary Science 328, no. 1 (January 1999): 37–43. http://dx.doi.org/10.1016/s1251-8050(99)80085-8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bouna, L., B. Rhouta, M. Amjoud, F. Maury, A. Jada, L. Daoudi, F. Senocq, M. C. Lafont, and C. Drouet. "Synthèse, caractérisations et tests photocatalytiques d’un matériau argileux d’origine naturelle à base de beidellite fonctionnalisée par TiO2." Matériaux & Techniques 100, no. 3 (2012): 241–52. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/2012033.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bahwa Kushi, Christian. "Effet de l’activation chimique acide sur les propriétés d’adsorption de quelques matériaux argileux du Sud-Est de la République Démocratique du Congo." Revue Congolaise des Sciences & Technologies 2, no. 4 (February 10, 2022): 469–77. http://dx.doi.org/10.59228/rcst.023.v2.i4.52.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’effet de l’activation chimique acide de quelques matériaux argileux dans le Sud-Est de la République Démocratique du Congo a été étudié, et ce, dans l’intérêt d’envisager la substitution des argiles importées comme adsorbants. Selon l’abondance, le type de sol porteur et l’accessibilité dans cette région, six matériaux argileux ont été choisis dont deux prélevés dans les sols riches en montmorillonite (Malambwe et Kasenga), un dans le sol riche en kaolinite (Kazembe) et trois autres (Lufira, Kalubwe, et Kyowelo) prelevés dans les sols avec des proportions équivalentes en montmorillonite et en kaolinite. La concentration en acide, le temps, la température et le ratio d’imprégnation ont été étudiés lors de l’activation pour laquelle l’effet a été évalué par la capacité d’échange cationique (CEC) après mise en contact avec une solution de bleu de méthylène comme adsorbat. Les résultats ont montré que l’activation n’a significativement pas amélioré le pouvoir adsorbant avec des accroissements en CEC qui n’ont guère dépassé 30 % à l’exception de l’échantillon de Kazembe ayant donné un accroissement de 50 %. Les matériaux argileux peuvent donc être utilisés sans activation préalable et rester compétitifs en l’occurrence les échantillons riches en montmorillonite qui ont donné les meilleures valeurs en CEC de 110 mmol/100g pour Malambwe et 82 mmol/100g pour Kasenga, les autres ayant des valeurs inférieures à 73 mmol/100g. Ces performances restent toutefois légèrement inférieures à celles des argiles importées qui ont donné respectivement 143 et 119 mmol/100g pour la Bentonite et le Tonsil. Mots clés : activation chimique, matériaux argileux, bleu de méthylène, adsorption, montmorillonite, kaolinite.
5

Rosin-Paumier, Sandrine, Hossein Eslami, Adel Abdallah, and Farimah Masrouri. "Évolution des paramètres pressiométriques d’un massif argileux non saturé soumis à des variations monotones et cycliques de la température." Revue Française de Géotechnique, no. 167 (2021): 4. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2021016.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les récentes avancées technologiques dans le domaine des pompes à chaleurs ont permis de proposer des solutions nouvelles pour le chauffage et le refroidissement des ouvrages. Les géostructures énergétiques consistent à incorporer des échangeurs thermiques dans les éléments enterrés des ouvrages géotechniques. Cependant, l’échange de chaleur conduit à une évolution cyclique de la température du sol adjacent. Ainsi, de nombreuses questions se posent sur l’effet de ces variations de température sur les paramètres hydromécaniques des sols. Ces questions sont importantes puisque les géostructures énergétiques cumulent la fonction d’échangeur thermique et la fonction de portance ou de soutènement. Dans cette étude, quatre massifs de sol ont été compactés dans une cuve de 0,6 m de diamètre et 0,8 m de haut qui est thermo-régulée (1 à 40 °C). Le matériau testé est une argile (illite) compactée à sa teneur en eau optimale soit 31,3 % (essai Proctor normal), et à 90 % de sa masse volumique sèche maximale, soit 1,29 Mg/m3. Six essais mini-pressiométriques ont été réalisés dans chaque massif à différentes étapes des sollicitations thermiques appliquées. Les résultats montrent une diminution de la pression limite avec l’augmentation de la température. L’application de plusieurs cycles montre que le 1er cycle a un impact prépondérant par rapport aux cycles suivants en particulier, pour la pression de fluage qui tend vers une valeur d’équilibre. En revanche, la pression limite conserve sa dépendance à la température au-delà du 1er cycle.
6

Guiza, Sami, and Mohamed Bagane. "Étude cinétique de l’adsorption du rouge de Congo sur une bentonite." Revue des sciences de l’eau 26, no. 1 (March 18, 2013): 39–50. http://dx.doi.org/10.7202/1014918ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé L’avancement industriel et technologique à l'échelle mondiale a introduit des polluants de natures diverses dans l'eau. Les polluants peuvent être des contaminants organiques et des métaux lourds. Leur présence dans des effluents industriels où l'eau potable est un problème de santé publique en raison de leur absorption et, par la suite, leur accumulation dans l’organisme humain. Les règlements de pollution de l'eau exigent que les industries textiles réduisent considérablement la quantité de colorants dans leurs rejets. L'adsorption, procédé de traitement des eaux usées, exploite la capacité de quelques solides pour concentrer certaines substances sur leurs surfaces. Généralement, l’adsorbant le plus utilisé pour le traitement des effluents textiles est le charbon activé. La capacité de la bentonite pour enlever la couleur a été reconnue il y a quelque temps. Dans ce travail, nous avons étudié la cinétique d’adsorption d’un colorant acide, le rouge de Congo, en solution aqueuse sur un matériau argileux naturel (bentonite) dans un processus en lots. La concentration initiale du colorant était de 30 mg•L‑1 déterminée par une méthode spectrophotométrique. L’influence de certains paramètres, comme la vitesse d’agitation, la masse d’argile en solution, la concentration initiale du colorant et la granulométrie a été étudiée. Les résultats ont montré pour la vitesse d’adsorption : (i) une augmentation avec la vitesse d’agitation et la masse d’argile et, (ii) une décroissance avec la concentration initiale en colorant et la granulométrie. Cinq modèles de transport externe ont été étudiés et ont montré que l’ordre de grandeur du coefficient, kf, se trouve dans la gamme de 10‑5 à 10‑4•ms‑1.
7

Fauchille, Anne-Laure, Bram van den Eijnden, Kevin Taylor, and Peter David Lee. "Détermination de la taille et du nombre d’échantillons devant être analysés en laboratoire pour la caractérisation statistique de la microstructure d’une roche argileuse." Revue Française de Géotechnique, no. 165 (2020): 1. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2020024.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
À l’échelle du laboratoire, les roches argileuses sont des matériaux hétérogènes dont le comportement thermo-hydromécanique est en grande partie contrôlé par la microstructure. Le choix du nombre et de la taille des échantillons à étudier en laboratoire est déterminant pour appréhender la variabilité des propriétés de la roche argileuse à petite échelle. Cet article présente une méthode statistique permettant de préciser la surface (ou le volume) et le nombre d’échantillons à prendre en compte pour qu’une propriété p choisie caractérisant la microstructure, soit statistiquement représentative. Initialement établie dans un cas général par Kanit et al. (2003. Determination of the size of the representative volume element for random composites: statistical and numerical approach. Int J Solids Struct 40(13–14): 3647–3679), cette méthode consiste à partitionner un échantillon de propriété moyenne [see formula in PDF] connue, en sous-échantillons de surface D × D afin de calculer l’écart-type et l’erreur relative de la mesure de p en fonction de D. Cette méthode permet ainsi de définir des surfaces élémentaires représentatives de p en tenant compte de l’erreur relative par rapport à [see formula in PDF]. La méthode est d’abord présentée dans des cas généraux en 2D et 3D, et un exemple type est ensuite développé en 2D pour caractériser la fraction argileuse d’une lamine sédimentaire de Bowland (Royaume-Uni). La fraction surfacique argileuse est choisie comme propriété p, à partir d’une image grand-champ en microscopie électronique à balayage. La méthode est applicable en 2D et 3D sur les matériaux finement divisés autant sur les roches que sur les sols argileux, tant que l’échantillon considéré contient suffisamment d’éléments figurés (inclusions rigides ou pores dans une matrice par exemple) pour permettre l’utilisation des statistiques. L’apport principal visé pour la communauté des ingénieurs est dans la mesure du possible un meilleur ciblage de la quantité d’échantillons à prélever en forage pour mieux évaluer la variabilité des paramètres macroscopiques des roches argileuses. Les limites de la méthode sont ensuite discutées.
8

Soulat, Patrick, Stephen Bonnet, Mathieu Le Floch, Bernard Tardieu, Daniel Billaux, Claudio Carvajal, Géraldine Rougier, and Alain Pecker. "L’utilisation de sols résiduels tropicaux dans la construction du barrage de Moreau (Guadeloupe)." Revue Française de Géotechnique, no. 160 (2019): 3. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2019015.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le barrage de Moreau est un barrage en remblai actuellement en construction sur la commune de Goyave en Guadeloupe. Le barrage est fondé sur des roches résiduelles d’origine volcanique. Ces roches se sont formées sur place par altération in situ, c’est-à-dire sans transport. Cette altération, qui pénètre profondément dans la roche, est accélérée par la pluie et la température. L’altération produit des matériaux argileux en passant, à des stades d’altération intermédiaires, par des matériaux aux caractéristiques et aux comportements inhabituels, en particulier l’allophane, l’halloysite et la kaolinite. Dans le cas du barrage de Moreau, les matériaux résiduels sont proches de l’halloysite. Sensibles à l’eau, ils ont aussi été utilisés pour les remblais du corps du barrage. L’article traite du comportement peu courant de ces matériaux, de leurs caractéristiques géotechniques, et des particularités de leur mise en œuvre en remblai sur le barrage de Moreau.
9

Robinet, J. C., and M. Rhattas. "Détermination de la perméabilité non saturée des matériaux argileux à faible porosité." Canadian Geotechnical Journal 32, no. 6 (December 1, 1995): 1035–43. http://dx.doi.org/10.1139/t95-100.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
The presence of impermeable natural or artificial clayey layers plays a fundamental role in protecting ground water from pollution. In the case of low porosity and partially saturated clays, the experimental determination of transfer coefficient is particularly difficult because of a considerable reduction in hydraulic head and of water–particle interactions that reduce the interstitial water mobility. Experimental work was carried out to obtain, in a simple way, the hydrodynamic characteristics of two clayey formations: Boom and Bassin Parisien. The hydraulic profiles were determined by soaking tests on 300 mm high clayey columns and the sorption–desorption isotherms were evaluated by the saline solution technique on several samples of both clays. The spatio-temporal analysis of the hydraulic profiles reveals the variations in isothermal diffusion coefficient according to the water content. In accordance with the hypothesis of local equilibrium, the sorption–desorption isotherms give the characteristic curve of each formation in a potential versus water content relationship. The total diffusivity combined with retention curves allows to calculate the permeability as a function of the saturation. Key words : clay, sorption–desorption isotherms, soaking tests, diffusion coefficient, permeability.
10

Poulain, D., E. Alonso, H. Girard, and P. Morlier. "Développement des pressions interstitielles de construction dans les barrages en matériaux argileux humides." Revue Française de Géotechnique, no. 72 (1995): 35–54. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/1995072035.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Meilliez, Francis, and Jean-Jacques Belin. "Territoire et matériaux, géologie et histoire : visite en pays de Pévèle." Annales de la Société géologique du Nord - (2e Série), Tome 29, no. 29 (December 1, 2022): 121–32. http://dx.doi.org/10.54563/asgn.1932.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Un territoire, en surface, est déterminé par sa composition et sa structure : la Pévèle rassemble des roches tendres (argiles, sables) au cœur d’une synforme largement ouverte, esquissée par les niveaux crayeux du Crétacé supérieur, discordants sur un socle paléozoïque, structuré par l’orogenèse varisque. L’observation d’églises de plusieurs villages conduit à s’interroger sur la provenance des pierres dures qui ont été nécessaires, et sur leurs conditions d’acheminement il y a environ 1 000 ans.
12

Ntouala, Roger Firmin Donald, Brondon Ebeedom Ndjankoum, Estelle Ndome-Priso, Marie Therese Nanga Binel, Vincent Laurent Onana, and Georges Emmanuel Ekodeck. "Mineralogical, geochemical, and physico-mechanical features of Bidzar (North Cameroon) termite mound materials and its suitability in producing fired bricks with marble powder additive." Journal of the Cameroon Academy of Sciences 20, no. 1 (March 11, 2024): 39–54. http://dx.doi.org/10.4314/jcas.v20i1.3.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les matériaux de termitières de Bidzar (Nord Cameroun) ont été caractérisés pour une potentielle utilisation comme matériau de construction. Pour atténuer le problème environnemental causé par l’exploitation du marbre de Bidzar, ce dernier a été utilisée comme additif (0, 5, 10, 15 et 20%) avant cuisson à 900, 1000, 1100 et 1200°C. Les matériaux de termitières sont composés de quartz, illite- smectite, vermiculite, chlorite, muscovite, calcite, hématite, et anatase avec pour principaux oxydes SiO2 , Al2O3 , et Fe2O3 . Ce sont des argiles sableuses et des argiles très sableuses dont la granulométrie est indiquée pour les produits creux, les tuiles et les briques. Certaines briques montrent des gonflements après cuisson jusqu’à 1100°C pendant que les autres présentent des retraits à la cuisson. Les autres caractéristiques des briques cuites sont : densité apparente (1,60–1,96 g/cm3 ), porosité (19,39–34,41%), absorption d’eau (10,41–21,44%), résistance à la flexion (1,25–5,64 MPa) et résistance à la compression (2,89–18,76 MPa). L’ajout de marbre couplé à la présence de matière organique (4,04–5,35%) augmente l’absorption d’eau tout en réduisant le retrait linéaire et la résistance mécanique à cause de la transformation de CaCO3 durant la cuisson qui entraîne la création d’une porosité secondaire. Ces caractéristiques physico- mécaniques répondent néanmoins aux standards des matériaux de construction. Termite mound materials (TMM) from Bidzar (North Cameroon) were characterized for their potential use as raw materials for the fired brick industry. To alleviate the environmental problem caused by the exploitation of the Bidzar marble, marble powder (0, 5, 10, 15, and 20 wt%) has been used as an additive in the formulation of bricks before firing at 900, 1000, 1100, and 1200°C. The TMM are made up of quartz, illite-smectite vermiculite, chlorite, muscovite, calcite, hematite, and anatase, with SiO2 , Al2O3 , and Fe2O3 being the main oxides. These materials are sandy clays or strongly sandy clays, which can be used for the manufacture of hollow products, roofing tiles, and masonry bricks. Some studied materials exhibit expansion up to 1100°C, while others show shrinkage at all studied temperatures. The varied characteristics of fired bricks are bulk density (1.60–1.96 g/cm3 ), apparent porosity (19.39– 34.41%), water absorption (10.41– 21.44%), flexural strength (1.25–5.64 MPa), and compressive strength (2.89–18.76 MPa). The addition of marble powder coupled with the presence of organic matter (4.04– 5.35%) increases the water absorption while decreasing the linear shrinkage, flexural strength, and compressive strength of bricks due to the transformation of CaCO3 during firing, which leads to the creation of secondary porosity. Nevertheless, these physico-mechanical characteristics meet the standards of construction materials.
13

Benfarhi, S., C. Decker, L. Keller, K. Zahouily, and T. Bendaikha. "Synthèse de matériaux hybrides polymère-argile par polymérisation photo-induite." Journal de Physique IV (Proceedings) 124 (May 2005): 75–80. http://dx.doi.org/10.1051/jp4:2005124012.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Bamba, Ousmane. "Évolution géodynamique externe et implication sur le devenir de l’or en contexte sub-sahélien." Canadian Journal of Earth Sciences 47, no. 1 (January 2010): 1–12. http://dx.doi.org/10.1139/e09-064.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’or est un métal chimiquement peu mobile pouvant se concentrer dans les matériaux de surface, soit par accumulation relative dans les sites éluviaux, soit par accumulation absolue dans les placers alluviaux. Ces matériaux de surface peuvent être exploités traditionnellement par les orpailleurs ou par voie industrielle. C’est dire toute l’importance d’une bonne connaissance du cycle supergène de l’or pour l’élaboration de critère de prospection et l’amélioration des techniques de récupération. Le site de la présente étude, situé au Nord du Burkina Faso (Afrique de l’Ouest) est un gîte d’or alluvial, où nous avons effectué des études morphopédologique, minéralogique et géochimique. Ces investigations montrent que deux principales dynamiques sédimentaires ont généré le gîte : (i) une dynamique ancienne tracée par l’or grossier, les zircons grossiers, le quartz et les nodules ferrugineux centimétriques, (ii) une dynamique actuelle à subactuelle tracée par des sédiments plus fins argilo-sableux et sablo-argileux pauvres en or. Les marques de l’évolution morphodynamique du paysage affectent diversement les grains d’or, dont les études morphoscopique et chimique indiquent que ces particules, issues de plusieurs sources parentales, ont subi des cycles d’altération et de transport mécanique importants tendant à leur homogénéisation tant du point de vue morphologique que chimique.
15

Martin, Jean-Claude. "La création de paysages viticoles : une histoire de matériaux." Sud-Ouest européen 21, no. 1 (2006): 29–35. http://dx.doi.org/10.3406/rgpso.2006.2909.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les paysages viticoles illustrent l'activité créatrice des vignerons au fil des siècles. Les caractéristiques géographiques locales structurent la topographie du paysage. Les vignerons sont les concepteurs et les réalisateurs de l'aménagement paysager. Une série d'exemples met en avant les matériaux et le savoir- faire local. Pierre, végétaux, bois, argile, métaux et plastique sont utilisés dans des contextes liés à l'espace viticole et influencés par la société de chaque époque. La gestion de l'eau est un facteur déterminant à Porto, à Banyuls et dans le Médoc. Les techniques des vignerons s'inspirent des savoirs faire extérieurs. Le deuxième volet concerne les supports de la vigne. Certains ont disparus avec la modernisation de la viticulture. La pierre, le bois pour les échalas ont reculé devant le métal à la fin du XIXe siècle.
16

Delage, Pierre, and Philippe Cosenza. "Numéro spécial « Microstructure des matériaux argileux − conséquences pour l’ingénieur ». Texte introductif par Pierre Delage et Philippe Cosenza." Revue Française de Géotechnique, no. 165 (2020): E1. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2020028.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Robinet, J. C., A. Pasquiou, A. Jullien, N. Belanteur, and F. Plas. "Expériences de laboratoire sur le comportement thermo-hydro-mécanique de matériaux argileux remaniés gonflants et non gonflants." Revue Française de Géotechnique, no. 81 (1997): 53–80. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/1997081053.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Fabre, B., J. Ayele, M. Mazet, and P. Lafrance. "Adsorption du pentachlorophenol sur divers matériaux : Influence de co-adsorbats organiques (Substances humiques et lindane)." Revue des sciences de l'eau 3, no. 3 (April 12, 2005): 277–92. http://dx.doi.org/10.7202/705075ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Nous avons réalisé, pour de faibles concentrations, l'étude de l'adsoprtion d'un pesticide le pentachlorophénol, sur plusieurs matériaux adsorbants : le charbon actif, la kaolinite et la bentone. Les résultats montrent que l'adsorption du pentachlorophénol sur la kaolinite reste négligeable tandis que la bentone SD-3 (argile traitée) permet d'obtenir des résultats intéressants avec toutefois une capacité maximale d'adsorption 10 à 100 fois plus faible que celle du charbon actif. Le charbon actif reste le meilleur matériau adsorbant pour le pentachlorophénol. La solubilité de ce composé étant très variable en fonction du pH du milieu on constate que l'adsorption du pentachlorophénol-pentachlorophénate (5 mg.l-1) diminue pour des valeurs de pH supérieures au pKa du couple acide-base que nous avons déterminé expérimentalement, égal à 5,9 ± 0,1. L'adsorption du pentachlorophénol n'est pas affectée par la présence d'acides humiques (obtenus à partir de substances commerciales) utilisés comme coadsorbats (10 mg.l-1) alors que les acides fulviques (20 mg.l-1) extraits de sols semblent provoquer une promotion de l'adsorption. On observe d'autre part que le pentachlorophénol n'affecte pas l'adsorption des acides humiques mais augmente légèrement celle des acides fulviques. Ces remarques suggèrent la possible formation d'un complexe acides fulviques-pentachlorophénol. Lorsqu'on utilise le lindane, pesticide hydrophobe comme coadsorbat (165 mg.l-1), on observe encore d'une façon systématique pour tous les nombreux essais une légère promotion de l'adsorption.
19

Saint-Laurent, Diane, and Pierre Guimont. "Dynamique fluviale et évolution des berges du cours inférieur des rivières Nottaway, Broadback et de Rupert, en Jamésie (Québec." Géographie physique et Quaternaire 53, no. 3 (October 2, 2002): 389–99. http://dx.doi.org/10.7202/004866ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé La dynamique fluviale et l'évolution des berges des rivières Nottaway, Broadback et de Rupert sont examinées en regard des phénomènes d'érosion et des caractéristiques morpho-sédimentologiques. Parmi les nombreux agents d'érosion fluviale, ce sont les vagues et les courants qui sont les plus efficaces. Les berges constituées de matériaux limono-argileux et sableux, dont les pentes sont abruptes (< 25°), sont particulièrement sensibles à l'activité fluviale. Les phénomènes et les formes d'érosion les plus fréquemment observés dans la portion aval des rivières étudiées sont les glissements et les éboulements. Ces mouvements de masse entraînent le long des pentes une perte importante de matériaux qui sont directement livrés aux cours d'eau. Les sédiments les plus fins sont transportés en aval et une grande quantité est déversée dans la baie de Rupert. On évalue à près de 883 000 tonnes par année la quantité de sédiments en suspension transportés par les rivières Nottaway, Broadback et de Rupert. Ces apports sédimentaires ont pour conséquence de combler progressivement la baie de Rupert qui est déjà peu profonde (3 à 6 m en moyenne). Ce comblement progressif risque de modifier les conditions hydrologiques et sédimentologiques, notamment en ce qui à trait à l'écoulement et à la circulation des eaux de la baie de Rupert et de la baie de James. Le relèvement isostatique résiduel constitue un autre facteur contribuant à la modification des conditions biophysiques de la baie de Rupert.
20

Dionne, Jean-Claude, Jean-Marie M. Dubois, and Pascal Bernatchez. "La terrasse Mitis à la pointe de Mille-Vaches (péninsule de Portneuf), rive nord de l’estuaire maritime du Saint-Laurent : nature des dépôts et évolution du niveau marin relatif à l’holocène." Géographie physique et Quaternaire 58, no. 2-3 (July 18, 2006): 281–95. http://dx.doi.org/10.7202/013143ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé La basse terrasse à l’extrémité sud-ouest de la péninsule de Portneuf, sur la Haute Côte-Nord du Saint-Laurent, correspond à la terrasse Mitis présente dans quelques autres localités de la rive nord de l’estuaire. Entièrement composée de matériaux meubles détritiques, elle comprend plusieurs unités, la plupart sableuses, d’une épaisseur supérieure à 3 m. Mises en place en milieu littoral et intertidal, ces unités reposent sur un dépôt de sable fin gris, infratidal, lui-même susjacent au substrat limono-argileux déposé dans la Mer de Goldthwait, il y a >9,5 ka. Un dépôt de limon sableux, gris, laminé, contenant des débris de plantes en place correspondant à un faciès de schorre inférieur, coiffe la séquence sableuse. Par endroits, ce dépôt est lui-même recouvert d’une couche de tourbe de 25‑30 cm d’épaisseur. L’unité à la base de la falaise active a été mise en place entre 1990 ± 60 et 2740 ± 70 BP. Les unités sableuses au-dessus datent de 1570 ± 60 à 1880 ± 90 BP, alors que l’unité limoneuse à faciès de schorre inférieur a donné un âge au 14C allant de 1570 ± 50 à 1970 ± 70 BP. L’âge médian de la terrasse Mitis est de 1880 ± 90 BP, alors que si on prend en compte uniquement les dates pour l’unité limoneuse à faciès de schorre inférieur, il est de 1830 ± 60 BP. L’édification de la terrasse Mitis à la pointe de Mille-Vaches est donc contemporaine de la plupart des sites des deux rives de l’estuaire. Le substrat argileux de la vaste batture en face de la terrasse, qui se prolonge sous celle-ci, a été érodé lors d’un bas niveau marin pendant l’Holocène moyen qui fut suivi d’une remontée du niveau de quelques mètres. Un glissement de terrain historique, survenu vraisemblablement lors du séisme de 1663, caractérise la partie supérieure de l’estran en face de la falaise active.
21

Guédon, Jeanne-Sylvine, and Jean-Louis Durville. "L’analyse pétrographique : un outil de la géologie de l’ingénieur." Revue Française de Géotechnique, no. 164 (2020): 3. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2020020.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’examen pétrographique des matériaux rocheux utilisés en génie civil (pierres en œuvre, granulats pour béton) permet de mettre en évidence des éléments nuisibles ou des caractéristiques défavorables et, plus généralement, d’évaluer l’aptitude à une utilisation donnée, en complément d’essais pétrophysiques et mécaniques. L’accent est mis sur l’analyse pétrographique de lames minces au microscope optique polarisant, éventuellement complétée par l’examen au microscope électronique à balayage. Cette analyse peut être utilisée a priori, lors d’une recherche de matériaux, ou pour le diagnostic de désordres observés sur ouvrages. Plusieurs exemples sont donnés : dissolution ou gélifraction de calcaires, altération par lessivage des argiles dans un grès poreux, fissuration d’un marbre en œuvre sous l’effet des variations de température, aide au diagnostic de roches siliceuses vis-à-vis de l’alcali-réaction. Quelques normes ou recommandations relatives à l’examen pétrographique sont commentées. On insiste en conclusion sur les compétences, spécifiques aux questions de géologie de l’ingénieur, que doit posséder le pétrographe.
22

Goulpeau, Louis, and Françoise Le Ny. "Les marques digitées apposées sur les matériaux de construction gallo-romains en argile cuite." Revue archéologique de l'ouest 6, no. 1 (1989): 105–37. http://dx.doi.org/10.3406/rao.1989.936.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Traoré, Karfa, Philippe Blanchart, Jean-Paul Jernot, and Moussa Gomina. "Caractérisation physicochimique et mécanique de matériaux céramiques obtenus à partir d'une argile kaolinitique du Burkina Faso." Comptes Rendus Chimie 10, no. 6 (June 2007): 511–17. http://dx.doi.org/10.1016/j.crci.2006.12.009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Demangeot, Jean. "Les glissements de terrain de Poste-de-la-Baleine (Nouveau-Québec)." Cahiers de géographie du Québec 18, no. 45 (April 12, 2005): 463–78. http://dx.doi.org/10.7202/021223ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
À son débouché dans la mer d'Hudson, la Grande rivière de la Baleine s'encaisse dans les sables de la mer de Tyrrel (altitude : une trentaine de mètres), puis dans des argiles glacio-marines plus anciennes. Or, sur la rive gauche, une douzaine d'hémicycles mordent dans ce matériel argilo-sableux. Ils sont dus à des glissements de terrain, provoqués par la succession de cinq processus différents au cours des deux derniers millénaires : 1) gélifluxion lente, 2) affaissement thermokarstique, 3) ruissellement laminaire, 4) brusque foirage avec failles courbes, 5) petit écoulement boueux. La nivation a certainement joué un rôle aussi important que la fusion du permafrost dans le façonnement de ces hémicycles.
25

Jolicoeur, Serge, Mireille Bouchard, and Christian De Kimpe. "Interprétation géopédologique du manteau d’altération de la Blue Ridge et des collines du Piedmont appalachien de Virginie (É.-U.A.)." Géographie physique et Quaternaire 49, no. 2 (November 30, 2007): 217–37. http://dx.doi.org/10.7202/033038ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RÉSUMÉ Dans la Blue Ridge et les collines du Piedmont appalachien de Virginie centrale, le régolite est en grande partie constitué par un manteau d'altération. Son épaisseur diminue vers les sommets, mais il peut atteindre plus de 7 m au bas des versants. Le front d'altération est irrégulier et l'altérite forme des poches où l'on distingue une isaltérite sableuse et une alterite sablo-limoneuse à texture modifiée. La fraction argileuse est dominée par la kaolinite et l'halloysite. L'analyse thermogravimétrique d'échantillons totaux indique que la proportion de phyllosilicates 1/1 augmente de l'isaltérite à l'altérite à texture modifiée et aux horizons pédologiques. Elle atteint 37 % dans les horizons Bt de certains Ultisols. La gibbsite est un minéral important de plusieurs des profils étudiés. Dans les sols, les interstratifiés mica/vermiculite et la vermiculite, à caractère hydroxy-alumineux, constituent une part importante de la fraction argileuse, résultant d'une brunification acide. L'évolution géochimique globale est caractérisée par une perte précoce des bases, un appauvrissement modéré en Si et un enrichissement corrélatif en Al et en Fe. La partie supérieure du manteau d'altération est tronquée par endroits et des colluvions superficielles le recouvrent parfois en bas de pente. Des Inceptisols et des Ultisols se sont développés sur ces matériaux. Leur distribution actuelle relève d'une déstabilisation des pentes qui pourrait être contemporaine du dernier maximum glaciaire. La formation des altérites les plus évoluées remonterait au moins au Sangamonien, mais il manque de repères chronologiques et de datations absolues pour ces formations et la déstabilisation des versants dans cette région.
26

Nfissi, Samiha, Saida Alikouss, Youssef Zerhouni, Zouhir Baroudi, and Mohamed Samir. "Alkaline amendment based of sludge pulp of sweets and clays: application to the tailings of the abandoned kettara mine (Morocco)." Annales de la Société Géologique du Nord, no. 25 (December 1, 2018): 75–81. http://dx.doi.org/10.54563/asgn.637.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les rejets miniers sulfurés de la mine de Kettara (région de Marrakech) sont entreposés sur un socle schisteux très fracturé sur une superficie d’environ 16 hectares. Dans ce site, plus de 3 millions de tonnes de résidus sont stockés sur le sol sans aucune contrariété de leurs impacts sur l’environnement. Les minéraux acidogènes composant ces rejets, sous l’action de l’eau et de l’oxygène, génèrent du Drainage Minier Acide (DMA). Ce phénomène entraîne une acidité du milieu qui provoque la destruction de la flore et de la faune ainsi que la contamination des eaux souterraines. Ces rejets solides à fortes concentrations en métaux (As, Pb, Fe, Cu…), produisent des lixiviats très acides (pH ≤ 3) entrainant la solubilisation des sulfures et la libération des métaux toxiques qui polluent les ressources hydriques de la région. Afin d’atténuer le DMA à Kettara, un protocole d’amendement alcalin a été testé au laboratoire en utilisant les boues de pâte de sucrerie (Sludge Pulp of Sweets : SPS) et des argiles (Clays : Clys). Les matériaux choisis ont fait l’objet d’une caractérisation physico-chimique et minéralogique puis d’une série d’essais de lixiviation en mini-cellules d’altération. Ces essais ont montré que les pH des SPS et des Clys varient respectivement entre 6,1 et 8,5 et entre 6,7 et 9. Le potentiel neutralisant de ces matériaux, déterminé par la méthode Acid-Base Accounting, est de l’ordre de 878,5 Kg CaCO3/t pour les SPS et de 299 Kg CaCO3/t pour les Clys. Ces matériaux fins et alcalins ont donc un potentiel neutralisant assez élevé susceptible de réduire considérablement le DMA. Les SPS et des Clys, au vue de leur potentiel de neutralisation et leurs propriétés physico-chimiques, constitueraient d’excellents matériaux de base pour un amendement visant l’atténuation du DMA dans la mine abandonnée de Kettara.
27

Elimbi, Antoine, Stéphanie Founyapte, and Daniel Njopwouo. "Effets de la température de cuisson sur la composition minéralogique et les propriétés physiques et mécaniques de deux matériaux du gisement argileux de Bakong (Cameroun)." Annales de Chimie Science des Matériaux 29, no. 2 (March 31, 2004): 67–77. http://dx.doi.org/10.3166/acsm.29.2.67-77.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Puiatti, Daniel, Michel Lino, Pierre Cochet, and Stéphane Bonelli. "Barrages en Sol Cimenté : présentation du nouveau Bulletin 195 de la CIGB." Revue Française de Géotechnique, no. 178 (2024): 9. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2024012.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans le Bulletin 195 Barrages en Sol Cimenté, récemment publié par la Commission Internationale des Grands Barrages (CIGB), le terme « Sol Cimenté » désigne tout sol lié, que ce soit suite à un traitement à la chaux, au ciment, ou à la chaux en association avec le ciment, le cas échéant avec addition de composants pouzzolaniques. Le bulletin fait aussi mention des liants hydrauliques routiers. En Europe, où ces produits sont normalisés et contrôlés, ils peuvent avantageusement remplacer les ciments. Le traitement des sols est une technique ancienne et éprouvée qui a connu au cours des soixante dernières années un développement spectaculaire, en particulier dans le domaine des infrastructures de transport. Des exemples d’applications existent également dans le domaine des ouvrages hydrauliques, ce qui a conduit la CIGB à publier le Bulletin 54, Sol-ciment pour barrages en remblai (1986), consacré à l’utilisation de matériaux granulaires traités au ciment pour la protection des talus amont des barrages en terre. Depuis les années 1980, la technique a considérablement évolué grâce aux progrès de la technologie d’une part, et à une utilisation plus rationnelle de la chaux aérienne calcique d’autre part. En outre, d’importants programmes de recherche et des retours d’expériences positifs ont permis de mieux explorer et caractériser les performances des sols traités et d’en tirer un meilleur profit. Le nouveau Bulletin 195 couvre l’utilisation des sols cimentés dans la réalisation d’ouvrages hydrauliques. S’il s’appuie sur le Bulletin 54 exclusivement consacré au ciment, il le complète avec l’utilisation de la chaux aérienne calcique, permettant ainsi d’élargir le champ d’application de la technique au traitement des sols limono-argileux. S’agissant de la valorisation de matériaux naturels, donc non élaborés, il insiste particulièrement sur l’importance des études préalables : reconnaissance des gisements et études en laboratoire. Profitant de l’expérience acquise dans les infrastructures de transport, il étend largement l’utilisation des sols traités à d’autres applications que les protections de talus amont, notamment aux barrages homogènes de hauteur moyenne (jusqu’à 30 m de haut), aux barrages zonés et aux digues. Il fournit des recommandations utiles pour la conception, la construction et la réparation des barrages et des digues faisant usage de sols cimentés.
29

Carson, M. A. "Le glissement de Rigaud (Québec) du 3 mai 1978 : une interprétation du mode de rupture d’après la morphologie de la cicatrice." Géographie physique et Quaternaire 33, no. 1 (January 25, 2011): 63–92. http://dx.doi.org/10.7202/1000323ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les photographies contenues dans ce travail illustrent la morphologie générale et les formes de détail du glissement de terrain qui s’est produit le 3 mai 1978 à Sainte-Madeleine-de-Rigaud. Le glissement, qui a affecté le versant d’un vallon sur une longueur de 300 m, a eu lieu sur le tracé de la ligne principale de transmission reliant la baie de James à Montréal. Au moment du glissement, on enfonçait, au sommet du versant, un des piliers. On ne cherche pas ici à trouver les causes du glissement, mais on tente plutôt d'expliquer le mode de fonctionnement du mouvement de masse à partir de l’étude morphologique du matériel affecté. Une étude détaillée effectuée immédiatement après le glissement révèle que le matériel glissé est composé de nombreux horsts et grabens presque parallèles; le tout se présente selon un modèle de glissement de coins et prismes de type rétrogressif tel qu’on l’a déjà proposé pour les coulées qui se produisent dans les argiles sensibles de la mer de Champlain. On insiste sur le fait que les observations doivent être faites immédiatement après le glissement, la dégradation des formes étant très rapide ainsi que l’attestent les photographies prises six mois après le glissement.
30

Pissart, Albert, and Pierre Gangloff. "Les palses minérales et organiques de la vallée de l’Aveneau, près de Kuujjuaq, Québec subarctique." Géographie physique et Quaternaire 38, no. 3 (November 29, 2007): 217–28. http://dx.doi.org/10.7202/032564ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RÉSUMÉ De très nombreuses palses organiques, ainsi que des palses minérales se développent près de Kuujjuaq sur des argiles limoneuses marines holocènes exondées à la suite du relèvement isostatique postglaciaire. L'étude de photos aériennes prises en 1948 et en 1974 et l'examen du terrain établissent que de nos jours des lacs thermokarstiques s'élargissent en même temps que le fond de quelques autres lacs se soulève et émerge, en raison de l'apparition de nouvelle glace de ségrégation. Une coupe dégagée dans une palse minérale soulevant des dépôts sablo-graveleux fluviatiles montre que cette palse a subi une fusion partielle qui a été interprétée comme résultant du réchauffement climatique qui s'est produit vers 1800 ap. J.-C. Une palse organique contiguë, extérieurement très semblable, est apparue sous des dépôts sablo-graveleux mis en place par un petit ruisseau descendant du versant de la vallée. Cette sédimentation s'est déroulée de 2340 ans BP à 620 ans BP, date après laquelle la palse organique excavée a grandi. Les palses minérales étudiées laissent, après leur fusion, un rempart annulaire dû à la fois à la descente du matériau sur les pentes de la butte et au basculement des couches qui ont été soulevées lors de la croissance de celle-ci.
31

Dionne, Jean-Claude. "État des connaissances sur la ligne de rivage Micmac de J. W. Goldthwait (estuaire du Saint-Laurent)." Géographie physique et Quaternaire 56, no. 1 (July 14, 2004): 97–121. http://dx.doi.org/10.7202/008607ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Caractéristique des rives du Saint-Laurent estuarien, la ligne de rivage Micmac de J. W. Goldthwait (1911) est une notion complexe. Telle que décrite il y a plus de 90 ans, elle comprend trois unités : 1) une falaise morte (falaise Micmac) taillée tantôt dans le substrat rocheux du Cambro-ordovicien pour la rive sud et les îles, tantôt dans des dépôts meubles quaternaires ou holocènes. Sur la rive sud, elle s’étend, presque sans interruption, entre Lévis et Sainte-Anne-des-Monts (Gaspésie). On la retrace aussi à plusieurs endroits sur la rive nord entre Québec et Blanc-Sablon, sur la plupart des îles y compris Anticosti, et dans le secteur du haut estuaire en amont de Québec ; 2) une basse terrasse d’accumulation (terrasse Mitis), de plusieurs dizaines à quelques centaines de mètres de largeur, édifiée au pied de la falaise morte ; 3) une plate-forme intertidale taillée tantôt dans le roc, tantôt dans des matériaux meubles principalement argileux. Ces trois composantes présentent des variations morpho-sédimentologiques d’un endroit à l’autre. La basse terrasse a été datée dans 36 localités réparties sur les deux rives du Saint-Laurent estuarien. La médiane (n-43) est de 2030 ± 80 ans BP. À cette époque, le niveau marin relatif était de 3,5 à 4,5 m au-dessus du niveau actuel. La falaise et la plate-forme intertidale taillées dans les formations meubles furent façonnées à deux reprises lors de fluctuations du niveau marin relatif, à l’Holocène supérieur. Quant à la falaise et à la plate-forme rocheuses, il s’agit d’un complexe morphologique ancien, datant au moins du Sangamonien, car des marques glaciaires sur la plate-forme ainsi que des dépôts wisconsiniens confirment l’existence de la surface rocheuse avant le passage du dernier glacier.
32

Merzeraud, Gilles, El Mabrouk Essid, Wissem Marzougui, Hayet Khayati Ammar, Sylvain Adnet, Laurent Marivaux, Rodolphe Tabuce, and Monique Vianey-Liaud. "Stratigraphie et sédimentologie des dépôts marins et continentaux d’âge éocène moyen à miocène en Tunisie centrale (région du Djebel el Kébar)." Bulletin de la Société Géologique de France 187, no. 1 (January 1, 2016): 11–25. http://dx.doi.org/10.2113/gssgfbull.187.1.11.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Abstract La région de Kasserine, en Tunisie centrale, est depuis très longtemps considérée par de nombreux auteurs comme une terre émergée formant une île ou un archipel, depuis le Crétacé terminal jusqu’au Miocène moyen. Dans les années 1980, des dépôts continentaux y ont alors été découverts et datés de l’Eocène. Jusqu’à aujourd’hui, aucun dépôt marin plus vieux que le Miocène moyen n’était donc connu en Tunisie centrale et les seuls faciès marins attribués à l’Eocène, étaient ceux des bassins phosphatés formés en périphérie de la zone émergée. C’est dans la région du Djebel el Kébar, située sur la bordure est de la zone de Kasserine, qu’une étude détaillée des dépôts de la période Eocène moyen-Miocène a été menée. Dans la série étudiée, quatre discontinuités majeures se corrèlent sur l’ensemble du site. Entre ces discontinuités, se succèdent trois ensembles sédimentaires : carbonaté glauconieux et argileux (I), carbonate (II), sablo-conglomératique et argilo-sableux (III). Les résultats paléontologiques et biostratigraphiques Un important gisement à faune marine et continentale a été découvert au Djebel el Kébar dans les dépôts glauconitiques marins du premier ensemble sédimentaire (I). La faune, très riche, est alors constituée de nombreuses formes marines (sélaciens, raies, siréniens, etc.) et continentales (rongeurs, hyracoïdes et primate). Les datations inédites indiquent un âge bartonien, pour ces dépôts. Les résultats sédimentologiques Treize faciès ont été identifiés et cartographiés grâce à des conditions d’affleurement exceptionnelles au Djebel el Kébar. Les paléo-environnements ont été reconstitués et leur succession montrent le passage d’un milieu de plate-forme carbonatée très peu profonde dominée par la houle et influencée par les tempêtes et la marée, à un système sablo-conglomératique et argileux, fluviatile et d’embouchure estuarienne. L’évolution tectono-sédimentaire et séquentielle Un découpage séquentiel a été proposé, dans lequel, de part et d’autre de discontinuités essentiellement d’origine tectonique, trois séquences dont les durées (&gt; 3 Ma), compatibles avec le second ordre de Vail et al. [1991], sont très partiellement préservées. Dans ces séquences, l’essentiel de la série étudiée se met en place dans les cortèges transgressifs et les prismes de hauts niveaux marins. Les zones fossilifères semblent alors associées à plusieurs épisodes de condensation, intervenant au sein d’un cortège transgressif d’un cycle de second ordre. Conclusion Le premier résultat inédit de ce travail a été de mettre évidence et de dater des dépôts marins plus anciens que le Miocène moyen au Djebel el Kébar, en Tunisie centrale. La zone étudiée n’est donc pas dans la partie émergée de la zone de Kasserine à l’Eocène. Entre le Bartonien et le Miocène inférieur, les faciès marins évoluent au sein d’un environnement de plate-forme carbonatée très peu profonde. Un événement majeur (flexuration couplée à une chute eustatique au Miocène) provoquerait ensuite un changement de profil de dépôts, l’arrivée de matériel terrigène grossier et l’installation d’un système sédimentaire fluviatile et d’embouchure sableuse. Enfin l’ensemble de la série sédimentaire enregistre des fluctuations tectono-eustatiques, responsables de plusieurs séquences de second ordre, partiellement préservées.
33

Bégin, Christian, and Louise Filion. "Morphologie et interprétation des glissements de terrain de la région de Poste-de-la-Baleine, Québec subarctique." Géographie physique et Quaternaire 41, no. 1 (December 18, 2007): 19–32. http://dx.doi.org/10.7202/032662ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RÉSUMÉ Sur une distance de quelque 12 km, depuis l'embouchure de la grande rivière de la Baleine jusqu'aux premières chutes, sept glissements de terrain ont été étudiés. Ils sont regroupés dans deux secteurs distincts, là où les terrasses atteignent leur extension (largeur) maximale. Les zones de glissement ont été cartographiées à 1 /5000 et les formes associées à ces glissements ont fait l'objet d'une description détaillée. L'ensemble des décrochements a emporté près de 10 % de la surface initiale des terrasses et entraîné l'évacuation d'environ 17 x 106m3 de matériel. Un seul amphithéâtre a une forme multilobée qui témoigne d'un mouvement multidirectionnel. Grâce à l'étude morphologique et stratigraphique des surfaces topographiques de glissement, notamment des gradins et des bourrelets de fluage, nous avons pu vérifier qu'ils répondent tous au même mode de rupture. Ils sont pour la plupart de type rotationnel multiple et un seul est de type rotationnel simple. Ils constituent l'illustration parfaite du double mouvement slip-flow typique des glissements affectant un dépôt argileux recouvert d'une surface sableuse. Ce modèle est particulièrement évident dans les glissements récents situés en face du village de Poste-de-la-Baleine. Ces mouvements de masse ont eu un impact non négligeable sur les milieux. En plus de laisser de profondes cicatrices dans le paysage, ils ont modifié localement le réseau hydrographique et les conditions de drainage, ce qui a permis le développement d'une végétation hygrophile (tourbières, saulaies). Ils ont aussi influencé sporadiquement la dynamique fluviale (création d'îlots, modification du tracé de la rivière) et, dans certains cas, créé des milieux propices à l'érosion éolienne (rebord de l'escarpement).
34

Dionne, Jean-Claude. "L’action glacielle dans les schores du littoral de la baie de James." Cahiers de géographie du Québec 20, no. 50 (April 12, 2005): 303–26. http://dx.doi.org/10.7202/021323ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les glaces flottantes exercent une double action au droit des schorres de la baie de James (51°09' - 54°37' lat. N.). D'une part, elles fauchent une grande partie des tiges, affouillent la surface herbacée et le substrat meuble creusant de longues rainures et des dépressions superficielles, et arrachent des lambeaux de la couverture donnant ainsi naissance à des marelles de 1 5 à 30 cm de profondeur, aux formes et aux dimensions variées. D'autre part, lors de la fonte, elles abandonnent dans les schorres une quantité considérable de matériel minéral, soit des cailloux dont la dimension excède parfois 200 cm de diamètre, soit des îlots ou amas de débris fins, soit des morceaux d'herbier (argile, vase, sable et gravier). En somme, la physionomie des schorres, profondément modifiée par l'action des glaces, affecte leur écologie et permet de les ranger dans la catégorie des schorres des régions froides.
35

Onana, Vincent Laurent, Estelle Ndome Effoudou, Sylvia Desirée Noa Tang, Véronique Kamgang Kabeyene, and Georges Emmanuel Ekodeck. "Chemical weathering intensity and rare earth elements release from a chlorite schist profile in a humid tropical area, Bengbis, Southern Cameroon." Journal of the Cameroon Academy of Sciences 16, no. 2 (January 27, 2021): 123–45. http://dx.doi.org/10.4314/jcas.v16i2.5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RésuméUn profil d’altération développé sur chloritoschistes de la zone de Bengbis (Sud Cameroun) a été choisi pour quantifier l’intensité de l’altération et comprendre le comportement des terres rares. Les valeurs de l’indice d’altération mafique combinées aux diagrammes ternaires du système Al – Fe – Mg – Ca – Na – K montrent que l’hydrolyse des feldspaths est proportionnelle à celle des minéraux mafiques (pertes en Mg), bien que l’hydrolyse des plagioclases (Ca, Na) soit plus intense que celle des minéraux ferromagnésiens. Les matériaux d’altération étudiés sont localisés dans le domaine de la kaolinitisation, à l’exception des matériaux nodulaires qui sont légèrement latritiss. La modification du comportement du Mg dans le milieu d’altération s’exprime par les faibles valeurs du rapport Ca/Mg. Le potassium et Be sont lessivés dans le sol en association avec Mg. L’ordre de mobilité des éléments dans l’environnement d’altération étudié est : Ca ≈ Na > Fe2+ ≈ Sr > Mg ≈ Co > Mn > Li > Ba > Rb > P > Cd > Ni > Si > Be > K > Sn. Les enrichissements en K, Cs et Be dans les saprolites sont liés à la présence d’illite. L’accumulation en Cs dans le sol est due à la présence de kaolinite. Le système le plus stable dans le milieu d’altération étudié est : Hf – Nb – W – U. Les saprolites, les matériaux nodulaires et les matériaux argileux meubles superficiels sont appauvris en terres rares par rapport à la roche mère. Les terres rares présentent trois types de comportement le long du profil d’altération, comme l’indiquent les valeurs du rapport (La/Yb)N ((La/Yb)N < 1, (La/Yb)N ~ 1 et (La/Yb)N > 1). Les terres rares légères et les terres rares moyennes s’accumulent dans les matériaux d’altération pour des valeurs de pH comprises entre 5,5 et 5,6 et pour celles de Eh variant entre +60 et +70mV. L’ordre de mobilité de ces éléments dans ces matériaux est le suivant : terres rares moyennes > terres rares lourdes terres rares légères. Ce fait est contre-intuitif, car les terres lourdes sont plus mobiles dans les environnemenst supergènes que les terres rares légères. L’adsorption ou la co-précipitation de ces terres rares sur les oxydes de fer peut principalement contrôler la concentration de ces éléments dans le profil d’altération. Les faibles anomalies en Ce dans les matériaux d’altération de la zone de Bengbis, dues au changement de Ce3+ en Ce4+, sont probablement dues à la présence de faibles quantités de rhabdophane. Les matériaux d’altération étudiés présentent un fractionnement en Gd (Gd/Gd* ~0.70 – 0.84) dues à une intense lixiviation. Ce fait a rarement été signalé dans un environnement d’altération latéritique. Il semble qu’une partie de la distribution et de la remobilisation du gadolinium soit contrôlée par des minéraux mafiques dans les matériaux d’altération étudiés. La distribution et la mobilisation des terres rares sont donc contrôlées par (1) l’adsorption ou la coprécipitation dans les minéraux mafiques et Fe, (2) et légèrement par les minéraux contenant des terres rares tels que le rhabdophane, rencontrés dans les matériaux d’altération étudiés. Abstract An in situ weathering profile overlying chlorite schists in southern Cameroon was chosen to quantify chemical weathering intensity and to study the behaviour of rare earth elements (REE). Mafic index alteration values combined with the ternary diagrams of the Al – Fe – Mg – Ca – Na – K system show that the hydrolysis of feldspars is proportional to that of mafic minerals (losses in Mg), although the hydrolysis of the plagioclases (Ca, Na) is more intense than that of ferromagnesian minerals. The studied materials are localised in the domain of kaolinitisation, except for nodular materials which are slightly lateritised. The change in the behaviour of Mg in the weathering environment is expressed by the low values in Ca/Mg ratio. Potassium and Be are leached in the soil in association with Mg. The order of mobility of the elements in the weathering environment is: Ca ≈ Na > Fe2+ ≈ Sr > Mg ≈ Co > Mn > Li > Ba > Rb > P > Cd > Ni > Si > Be > K > Sn. The enrichments in K, Cs and Be in saprolites are linked to the presence of illite. Cesium accumulation in the soil is due to the presence of kaolinite. The most stable system is: Hf – Nb – W – U. Saprolites, nodular and loose clayey materials are depleted in REE relative to the parent rock. REE exhibit three types of behaviour along the Bengbis profile like indicated by (La/Yb)N ratio values ((La/Yb)N < 1, (La/Yb)N ~ 1 and (La/Yb)N > 1). Light REE and Middle REE accumulate in the weathering materials for pH values ranging between 5.5 and 5.6 and for those of Eh varying between +60 and +70mV. The order of mobility of REE in these horizons is: Middle REE > Heavy REE ≈ Light REE. This fact is counter-intuitive, because Heavy REE are more mobile in supergene environment than Light REE. Adsorption or co-precipitation of LREE onto Fe oxides mainly may control the concentration of these elements in the profile. Weak Ce anomalies in the weathering materials of Bengbis area, due to the change in Ce3+ to Ce4+, are probably due to the presence of low amounts in rhabdophane. The studied weathering materials show a fractionation in Gd (Gd/Gd* ~0.70 – 0.84) due to intense chemical leaching. This fact has been rarely reported in lateritic weathering environment. It appears that, a part of Gd distribution and remobilization is controlled by mafic minerals in the studied weathered materials. REE distribution and mobilization are thus controlled by (1) adsorption or co-precipitation in mafic and Fe minerals, (2) and slightly by REE-bearing minerals such as rhabdophane found in the studied weathering profile.
36

Saulnier-Talbot, Émilie, and Reinard Pienitz. "Isolation au postglaciaire d'un bassin côtier près de Kuujjuaraapik-Whapmagoostui, en Hudsonie (Québec) : une analyse biostratigraphique diatomifère." Géographie physique et Quaternaire 55, no. 1 (October 2, 2002): 63–74. http://dx.doi.org/10.7202/005662ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé En vue de retracer les phases d'isolation postglaciaire d'un lac côtier situé près de Kuujjuaraapik-Whapmagoostui (baie d'Hudson), le contenu diatomifère d'une carotte de sédiments a été analysé. La séquence sédimentaire recueillie dans le lac Kachishayoot démontre trois unités de changements paléoenvironnementaux provoqués par le relèvement isostatique postglaciaire. Ces unités se distinguent entre elles par une sédimentologie et des assemblages fossiles de diatomées contrastants. Le passage de l'argile marine à la gyttja et l'évolution des assemblages diatomifères successivement dominés par des espèces poly-mésohalobes, oligohalobes, puis halophobes, démontrent bien les effets de la salinité décroissante sur le milieu aquatique. De plus, les valeurs décroissantes d'alcalinité calculées par l'intermédiaire d'une fonction de transfert (basée sur les assemblages de diatomées) reflètent le passage d'un environnement riche à un environnement pauvre en nutriments lors de l'isolation du bassin lacustre des eaux de la Mer postglaciaire de Tyrrell. Le recyclage graduel de ses eaux a ainsi éliminé les nutriments et les ions majeurs (carbone inorganique dissous, Ca, Mg) issus du délavement du till et des argiles marines. La datation, par spectrométrie de masse à l'aide d'un accélérateur de particules (SMA) de matériel provenant de la carotte a permis d'évaluer le taux de sédimentation et d'estimer la durée des trois différentes étapes de la succession lacustre dans le bassin du lac Kachishayoot (conditions marines de 5400-4500 ans cal. BP, phase d'isolation entre 4500-1600 ans cal. BP et la phase lacustre depuis 1600 ans cal. BP). Cette étude biostratigraphique fournit aussi des indices quant à l'évolution du paysage dans le sud de l'Hudsonie par suite du retrait de la Mer postglaciaire de Tyrrell, il y a environ 5000 ans.
37

Assomo, Philippe Samba, Sylvain Kouayep Lawou, Lucas Bouba, and Veronique Kamgang Kabeyene Beyala. "Géochimie, minéralogie et sélection altérologique des argiles alluviales de la vallée du Nyong à Akonolinga (Cameroun) en vue de leur utilisation dans la production des briques cuites." Journal of the Cameroon Academy of Sciences 18, no. 2 (October 24, 2022): 419–36. http://dx.doi.org/10.4314/jcas.v18i2.3.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Trois puits ont été ouverts dans la vallée du Nyong à travers lesquels les échantillons d’argiles alluviales ont été récoltés. Ces échantillons ont été soumis à l’analyse spectrométrique de rayons X et la méthode « altérologique normative » a été mise en oeuvre en vue de leur sélection dans la production des briques cuites. Les résultats obtenus montrent que la silice (SiO2) est l’élément le plus abondant suivie par l’alumine (Al2O3). Les autres éléments majeurs (TiO2, FeO3, K2O, MnO, NiO, P2O5, CaO, Cr2O3) ont des concentrations insignifiantes. Les paramètres altérologiques révèlent que l’Indice de Lixiviation Potentielle (ILP) est important contrairement au Dégré Virtuel d’Altération de la Roche (DVAR) qui est faible. Le milieu est ouvert et faiblement induré car les valeurs de l’Indice de Confinement Potentiel (ICP) et de l’Indice d’Induration Potentielle (IIP) sont faibles. L’application du protocole de selection normative aux matériaux de la vallée du Nyong, les a proscrits pour la fabrication des briques cuites. Cependant, en prenant soin de fabriquer les briques cuites avec l’argile saine (100 wt%) ou avec des faibles ajouts de sable (5, 10, 15 wt%), les résultats obtenus sont bons. In the Nyong valley, three wells were dug from which alluvial clay samples were collected. These samples were subjected to X-ray analysis and the normative alterology” method was applied for their selection in the production of fired bricks. The results obtained show that silica (SiO2) is the most abundant element followed by alumina (Al2O3). The other major elements (TiO2, FeO3, K2O, MnO, NiO, P2O5, CaO, Cr2O3) have insignificant concentrations. The alterology parameters show that the Potential Leaching Index (PLI) is high in contrast to the Virtual Degree of Alteration of the Rock (VDA) which is low. The environment is opened and weakly indurated as the Potential Containment Index (PCI) and Potential Induration Index (PII) values are low. The application of the normative selection protocol to the Nyong Valley materials has prohibited them from being used for the manufacture of fired bricks. However, if care is taken to make the fired bricks with 100% pure clay or with small amounts of sand (5%, 10%, 15%), good results are obtained.
38

Wyremblewski, Ewa. "Les matériaux archéologiques : applications et enjeux. L’exemple des « bronzes » durant la protohistoire européenne." Mosaïque, no. 2 (January 1, 2010). http://dx.doi.org/10.54563/mosaique.634.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’objectif est d’exposer l’histoire technique de certains objets archéologiques. Cela est indissociable de l’histoire sociale, car la production d’objets au sein d’une société suppose une organisation de celle‐ci et la mise en place d’un réseau économique. Identifier les matériaux utilisés par nos sociétés anciennes est l’une des tâches de l’archéologue. Du tesson en argile cuite, aux pollens, en passant par les vestiges métalliques et traces minérales, l’archéologue doit tout étudier et interpréter ces matériaux afin de découvrir leur histoire. Il s’agit d’appréhender l’histoire des sociétés anciennes, non pas à partir de textes, mais à partir des vestiges matériels eux‐mêmes.
39

Menegaldo, Gilles. "L’univers imaginaire de H. P. Lovecraft au prisme du cinéma d’animation." Litteraria Copernicana 4, no. 40 (January 7, 2022). http://dx.doi.org/10.12775/lc.2021.039.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article examine un corpus de films d’animation et présente divers modes d’adaptation et de réécriture. Dans ces variations sur des motifs lovecraftiens, l’hybridation générique est fréquente associant fantasy, horreur et film noir comme dans History of the Necronomicon (Hideke Takayama, 1987). La dimension intertextuelle est marquée ainsi que les déclinaisons parodiques. Les techniques d’animation sont variées : marionnettes en argile, pâte à modeler, crayonnages, pastel, numérique. The Dunwich Horror and Other Stories (Ryo Shinagawa, 2008) exploite un procédé nouveau, le « ga-nimé », une forme d’animation lente en 3-D utilisant des matériaux mixtes et reposant sur des plans fixes. Dans The Night Ocean (Maria Lorenzo Hernandez, 2015), le récit subjectif et potentiellement non fiable de Lovecraft et Barlow est transposé sous la forme du carnet de voyage d’un artiste peintre mélancolique dont les oeuvres sont animées par une grande variété de procédés visuels et sonores, avec une partition musicale envoûtante. Ces deux films permettent de montrer que le cinéma d’animation se prête à la mise en images et en sons d’un imaginaire qui souvent résiste à la transposition à l’écran.

To the bibliography