To see the other types of publications on this topic, follow the link: Massif maures.

Dissertations / Theses on the topic 'Massif maures'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 22 dissertations / theses for your research on the topic 'Massif maures.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Martin, Claude. "Contribution à l'étude de la dynamique des versants en roches métamorphiques : l'exemple du massif des Maures." Paris 1, 1986. http://www.theses.fr/1986PA010678.

Full text
Abstract:
L'etude geomorphologique fait ressortir deux points particuliers aux massifs de roches metamorphiques tres redressees : l'influence des structures planaires des roches sur la localisation des vallees secondaires et le role de ces memes structures dans l'evolution dissymetrique des vallees qui leur sont paralleles. Les formations superficielles de versant sont constituees de paleosols rougeatres tronques, de formations rubefiees deplacees, d'arenes non rubefiees en place et de sols peu evolues de type ranker. Les observations experimentales sur le drainage des sols soulignent l'influence de la relation entre la pente topographique et la direction des structures planaires des roches sur la circulation des eaux. Les exportations en solution des rankers proviennent essentiellement des apports d'elements mineraux atmospheriques et du fonctionnement des cycles biogeochimiques. Les investigations hydrogeochimiques mettent en evidence la remontee d'elements mineraux par la vegetation et la presence occulte de roches sedimentaires dans les bassins-versants. Sur gneiss, micaschistes et leptynites, l'alteration actuelle des roches metamorphiques porte en moyenne sur 5,3 a 9,4 tonnes d'oxydes km2 an. Elle presente un caractere nettement bisiallitique (re d'y. Tardy = 3,0 a 3,2). Les vitesses de desodisation totale des roches atteignent des valeurs tres elevees : 18 a 30 mm 1000 ans. De l'examen des vitesses obtenues, il ressort notamment qu'une forte porosite d'interstices des roches, lorsqu'elle se traduit par une evapotranspiration plus elevee, ne constitue pas un facteur globalement favorable a l'alteration. Les mesures de l'erosion mecanique des sols, realisees a differentes echelles spatiales, montrent que les pertes de terre sont negligeables sous couvert vegetal, alors qu'elles atteignent 1600 t km2 an en moyenne sur une parcelle defrichee. Les analyses granulometriques enseignent que depuis le debut de leur formation, les rankers ont perdu entre 0 et 35% seulement des materiaux mineraux initiaux. La minceur des formations superficielles recentes s'explique donc, malgre l'efficacite de l'alteration actuelle, par la modestie de l'arenisation depuis la fin de la derniere periode glaciaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Moussavou, Mathieu. "Contribution à l'histoire thermo-tectonique varisque du massif des Maures, par la typologie du zircon et la géochronologie U/Pb sur minéraux accessoires (Var, France)." Montpellier 2, 1998. http://www.theses.fr/1998MON20016.

Full text
Abstract:
Ce travail utilise les caracteres morphologiques des zircons et les proprietes de geochronometre du systeme u/pb sur mineraux accessoires, pour apporter des elements essentiels a la comprehension et a l'interpretation geodynamique du massif des maures. On a ainsi etudie des roches diverses, choisies en fonction de l'information geodynamique qu'elles peuvent vehiculer. Les resultats obtenus nous ont permis de montrer, dans la partie occidentale du massif des maures, l'existence de materiel crustal d'age ancien. Dans le cas de l'orthogneiss de bormes, mis en place de facon syn-cinematique a 3453ma, un heritage precambrien (1. 2 2. 0ga) a ete mis en evidence. Ce resultat, refute l'idee de socle cadomien pour cette unite. Par contre, dans la partie orientale du massif des maures un age a 617 630ma a ete trouve pour le leucosome et les migmatites. Les autres evenements geologiques identifies dans le massif des maures correspondent a la mise en place des differents granitoides syn a post-cinematiques (granite syn a tardi-cinematique de l'hermitan (3386ma) ; tonalite tardi-cinematique de la carriere du reverdit (3344ma) et le granite post-cinematique du plan de la tour (3245ma). Ces resultats contribuent a l'elaboration d'un modele d'evolution du massif des maures : activite magmatique cambro-ordovicien (5075ma), liee a une phase de distension d'un socle cadomien (617 630 ma), subduction a 4314ma, activite granitique syn a post-cinematique jusqu'a 3245ma.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Amenzou, Mohamed. "Les granitoïdes hercyniens du massif des Maures (Var, France) : étude géologique et minéralogique, implications génétiques." Nice, 1988. http://www.theses.fr/1988NICE4222.

Full text
Abstract:
Les granitoïdes du massif des Maures (Var, France) sont divisés en quatre groupes principaux selon leur minéralogie. Ils sont tous peralumineux. Certains proviennent de fusion partielle fractionnée, d'autres de cristallisation fractionnée. D'autre part d'après la géochimie de la biotite trois groupes appartiennent aux associations alumino-potassiques, le 4eme aux associations calco-alcalines. Suivant la typologie on peut aussi classifier différemment ces granitoïdes, suivant un schéma géodynamique base sur les zonalités magmatiques
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Amenzou, Mohamed. "Les Granitoïdes hercyniens du Massif des Maures (Var, France) étude géologique et minéralogique, implications génétiques /." Grenoble 2 : ANRT, 1988. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb376112936.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bosse, Valérie. "Contraintes temporelles dans le processus d'exhumation de la Chaîne Hercynienne : étude thermochronologique dans le Massif Armoricain et le Massif des Maures - Tanneron." Nice, 2001. http://www.theses.fr/2001NICE5610.

Full text
Abstract:
Ce travail associe une étude pétrologique détaillée à une approche géochronologique multiméthode (méthode Sm-Nd, Rb-Sr et 40Ar-39Ar) dans les roches métamorphiques du Massif Armoricain et du Massif de Tanneron. Les analyses Sm-Nd sur une éclogite de l'unité du Cellier du complexe de Champtoceaux donnent un âge Grt-Cpx-RT de 362 ± 25 Ma concordant avec l'âge U-Pb de 356 ± 8 Ma (Paquette, 1987). La préservation de la zonation de croissance des grenats et l'absence de rétromorphose nous permettent d'interpréter l'âge de 360 Ma comme celui de l'événement de HP. Les âges plateau 40Ar/39Ar (sur phengite) sont compris entre 352. 0 ± 1. 6 Ma et 340. 5 ± 1. 4 Ma. Ils représentent probablement la fermeture du système K/Ar à des températures de l'ordre de 450-500ʿC autour de 350 Ma dans les échantillons les mieux préservés, et pourraient correspondre, dans les échantillons les plus déformés, à une fermeture tardive du système K/Ar en relation avec la déformation ductile post-éclogitique. Les assemblages minéraux dans les métapélites de l'Ile de Groix permettent de définir deux unités ayant subi des conditions P-T distinctes (unité supérieure : 16-20 kbar, 500ʿC ; unité inférieure :12-16kbar, 450ʿC). L'isograde du grenat coi͏̈ncide avec une zone de cisaillement ductile interprétée comme un chevauchement dans le faciès des schistes verts. Les âges obtenus sur les phengites s'étalent entre 348 ± 5 et 356 ± 10 Ma (méthode Rb-Sr) et entre 348. 4 ± 1. 4 et 370. 4 et 2. 2 Ma (40Ar-39Ar). Les relations entre les âges 40Ar-39Ar et la déformation en faciès des schistes verts suggèrent que la fermeture du système K-Ar a eu lieu à environ 450-500ʿC dans les roches les moins déformées, et à plus basse température dans les échantillons déformés. Nous proposons que la température de fermeture du système K-Ar de la phengite est plus élevée (450-500 ʿC) que celle estimée classiquement (350 ± 50ʿC). Les résultats obtenus sur muscovite et amphibole dans le Massif du Tanneron ont donné des âges compris entre 303. 1 ± 1. 3 et 319. 8 ± 1. 3 Ma, cohérents avec les résultats obtenus dans les Maures (Morillon et al. 2000). Un ensemble homogène est mis en évidence dans le Tanneron oriental, tandis que dans le Tanneron occidental les âges sont proches du bloc est des Maures La faille de Grimaud-Joyeuse ne semble pas représenter un accident majeur actif dans les phases terminales de l'exhumation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Schaffhauser, Alice. "Impacts de la récurrence des incendies sur la végétation, son inflammabilité et sa combustibilité. Application à la Provence cristalline (Massif des Maures, Var, France)." Aix-Marseille 3, 2009. http://www.theses.fr/2009AIX30008.

Full text
Abstract:
Une meilleure compréhension de l'équilibre dynamique entre la végétation et la récurrence des incendies est essentielle pour la gestion durable des écosystèmes méditerranéens. Les impacts de la récurrence des incendies sur la végétation, l'inflammabilité et la combustibilité, ont été étudiés sur un intervalle d'une cinquantaine d'années sur substrat siliceux en région méditerranéenne française (massif des Maures, Var). Une mosaïque de formations végétales a été décrite en réponse à une mosaïque de feux. Cinq modalités de récurrence ont été définies, de zéro à quatre feux selon des intervalles de temps différents entre ces feux. Le temps écoulé depuis le dernier feu puis le nombre de feux sont les facteurs les plus importants dans les modifications observées. Les analyses floristiques réalisées sous un angle spécifique et fonctionnel confirment la résilience de la plupart des espèces sélectionnées par une longue histoire du feu. Toutefois, certains traits de vie sont négativement affectés par la récurrence des feux, telles que la stratégie compétitive et la zoochorie. En outre, un seuil de résilience peut être fixé autour de trois à quatre feux en 50 ans. Dans les maquis hauts, une espèce fortement structurante (Erica arborea L. ) domine le peuplement en limitant luminosité et espace pour les autres espèces. Son recouvrement dense et sa longue durée de vie entraînent une diminution de la diversité fonctionnelle, et un ralentissement dans la dynamique. Les expérimentations d'inflammabilité réalisées sur des litières non perturbées ont montré que les faciès les plus inflammables sont les maquis hauts et moyens arborés à forte biomasse présentant une combustibilité et une capacité de propagation verticale très élevées. Les simulations de comportement de feu ont indiqué des contrastes entre les formations basses et ouvertes et les formations hautes et fermées, avec de fortes intensités et vitesses de propagation du feu pour les maquis hauts, moyens arborés et les suberaies sur maquis. Ainsi, la récurrence des incendies affecte principalement la structure de la végétation et donc le risque d'incendie futur. Ces données sont importantes pour mieux appréhender les interrelations entre feu et végétation dans un contexte de changement climatique et des régimes de perturbations
A better understanding of the dynamic equilibrium between the vegetation and the fire recurrence is useful for Mediterranean ecosystems sustainability. The impacts of fire recurrence on vegetation, its flammability and fire behaviour, have been studied on a 50 years fire history on acidic soils in South-Eastern France (massif des Maures, Var department, France). A vegetation mosaics was described according to fire mosaics. Five classes of fire recurrence were defined, from zero to four fires with different time intervals. Time elapsed since last fire then the number of fires are the most important factors in observed modifications. Species and functional analyses confirm the resilience of most species which have been selected by a long fire history. However, some plant traits are negatively affected by fire recurrence, such as competitive strategy and zoochory. A resilience threshold can be estimated around three to four fires in 50 years. In high maquis, a very structurative species (Erica arborea L. ) dominates the stand and decreases light and space for the other species. Its cover and long life duration entail a decrease in the functional diversity, leading to a slackening in dynamics. Flammability experiments on non-disturbed litters show significant differences between the facies. The most flammable are the high maquis and medium maquis with a high biomass, characterized by very high values of combustibility and vertical propagation ability. Fire behaviour simulations indicate contrasts between low and open formations and high and dense formations. High maquis, medium maquis and cork-oak woodlands on maquis lead to high fire intensity and rate of spread. Fire recurrence mainly impacts on vegetation structure and subsequently fire behaviour. These data are useful to predict the relationships between fire and vegetation in a climatic and disturbance change context
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Daligaux, Jacques. "Structures foncières et processus d'urbanisation en milieu rural et périurbain : le cas du massif des Maures (Var)." Aix-Marseille 1, 1996. http://www.theses.fr/1996AIX10124.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Martin, Claude. "Contribution à l'étude de la dynamique des versants en roches métamorphiques l'exemple du massif des Maures." Lille 3 : ANRT, 1988. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb375994726.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Faussillon, Edme. "L'homme et l'espace dans le Massif des Maures et sa périphérie : communes de Sainte-Maxime, Le Muy, Les Arcs, Vidauban, La Garde-Freinet, Grimaud, Cogolin et Le Plan de la Tour, de la révolution à nos jours." Nice, 1997. http://www.theses.fr/1997NICE2037.

Full text
Abstract:
Cette thèse comprend trois tomes. Le premier est le texte, les deux autres sont les cartes puis les graphiques et tableaux qui illustrent le texte. Le texte se partage entre l'introduction et quatre parties suivies d'une conclusion très brève. L'introduction tient en deux chapitres : un tableau géographique des Maures (géomorphologie, relief, climatologie, hydrographie et voies de communications), et le suivant définissant problématique et méthodologie. Nous prenons l'homme dans son universalité pendant une période divisée en trois phases : de 1789 à 1870, c'est le temps long - de 1870 à 1945, c'est le temps des mutations ou la force mécanique s'impose - de 1945 à 1996, c'est le temps court ou tout prend une autre dimension. Nous avons placé cet homme dans un espace historique, qui évolue selon plusieurs variables : l'exploitation de l'espace terrestre en évolution permanente - le travail et la condition sociale dans le temps et dans l'espace - la possession et la propriété du sol - la démographie qui suit l'évolution de l'espace - l'habitat qui évolue avec l'homme, l'espace et la condition sociale. Suivent quatre parties : la première est le système d'exploitation ancestral de l'espace et son évolution consacré à la polyculture d'autosuffisance et à l'exploitation de la forêt pendant le temps long et pendant le temps des mutations. La seconde est pendant le temps court le système d'exploitation du même espace qui s'ouvre au tourisme de masse. La troisième se rapporte aux conditions sociales et à la démographie qui suivent les mutations de l'économie. La quatrième est l'habitat qui évolue dans sa situation et dans sa disposition, en fonction de l'exploitation de l'espace. La conclusion insiste sur la diversification croissante des rapports, toujours plus spécialisés qui existent entre l'homme et l'espace
This these is composed of three volumes. The first is the text, the other two are the maps, then diagrams and charts which illustrate the text. The text is divided into the introduction and four parts, followed by a very brief conclusion. The introduction includes two chapters: a geographical chart of " Massif des Maures" (geomorphology, relief, climatology, hydrography, and lines of communication), and a second defining problematic and methodology. Let us consider universal man during a period divided in three phases: 1789 to 1870 is the " long time " when man moved slowly - 1870 to 1945 is the " mutation time " which saw the introduction of machinery - 1945 to 1996 is the " short time " when everthing takes another size. We have put the man in a historical space which evolves according to several variables: the exploitation of earth in permanent evolution - work and social condition in time and space - possession of earth - demography according to evolution of space - habitation which evolves which man, space and social conditions. Following four parts: the first is the old mixed farming and forest system of exploitation, during the " long time " and the " mutation time " - the second during the " short time " is the system of exploitation of the same space which has opened up mass tourism - the third relates to the social conditions and the demography according to the mutation of economy - the fourth is the habitation which evolves in its situation and in its disposition in function of the managment of space. The conclusion points to the diversification of specialised relations which exist between man and space
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Vergnoux, Aurore. "Impact des incendies et de leur répétition sur la matière organique et minérale des sols forestiers du Massif des Maures." Aix-Marseille 1, 2009. http://www.theses.fr/2009AIX11047.

Full text
Abstract:
Du fait des enjeux sociaux et politiques de la reconstitution des zones forestières incendiées, ce travail évalue l’impact des incendies sur la matière organique et minérale des sols forestiers du Massif des Maures, avec notamment l’intégration de leur récurrence temporelle. Ce site d’étude a été choisi puisqu’il subit une pression importante des feux de forêt chaque année Parmi les trois principaux objectifs de ces travaux, l’un était de mettre en évidence l’impact de la fréquence des feux sur la qualité des sols, en étudiant plus précisément la matière organique et certains éléments nutritifs. Nous avons également cherché à définir des traceurs de feux dans les sols parmi certains éléments et hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP). Enfin, le développement et la validation de la spectroscopie proche infrarouge (PIR) comme outil de gestion et de caractérisation des sols brûlés a également fait partie de notre travail lors d’une troisième phase. L’échantillonnage a été réalisé à deux profondeurs de sol sur 30 sites présentant des régimes de feux différents. Après avoir testé la répétabilité des méthodes analytiques employées, les résultats montrent que les feux ont un impact à plusieurs niveaux sur les sols. De manière générale, les incendies affectent préférentiellement les horizons de surface des sols de manière quantitative et qualitative. Il a pu être mis en évidence que si les feux ont un effet sur les sols, celui-ci est négatif au sens agronomique, puisqu’un an après le feu, ils entraînent généralement des pertes au niveau de certains éléments nutritifs et du pool organique. Par ailleurs, certains éléments minéraux pourraient être des traceurs potentiels d’incendie à long terme. Comparativement à ces derniers, les HAP étudiés ayant les plus faibles masses moléculaires semblent être de bons indicateurs de feux court terme. Finalement, ce travail a permis de valider et envisager l’utilisation d’un outil pour la gestion des sols brûlés, en couplant la spectroscopie PIR à des traitements chimiométriques
Due to the social and political issues about the restoration of burned forests, this work deals with the impact of forest fires on organic and inorganic matters from forested soils collected in Maures Moutains, taking into account the fire temporal recurrence. This studied site was chosen because every year it undergoes an important pressure from wildfire. Among the three main objectives, the first one was to highlight the impact of the fire frequency on the soil quality, studying more precisely the organic matter and some nutrients. Moreover, we wanted to find fire indicators among many elements and polycyclic aromatic hydrocarbons. Finally, we searched to develop a tool for the management and characterization of burned soils using near infrared spectroscopy. The sampling was done for 2 soil layers in 30 sites involving different fire regimes. After the repeatability test of the employed analytical methods, the results show that fires have an impact on soil. Generally, the fires preferentially affect soil surface layers in a qualitative and quantitative way. If the fires have an impact on the soils, it is usually negative because one year after the last event, the soils present losses of the organic pool and nutrients. In addition, some elements could be considered as potential fire indicators in the long term. Comparatively to the elements, the studied PAH with the lowest molecular masses seem to be good fire indicators in the short term. Lastly, this work enabled to validate and envisage the use of a tool for the burned soil management, by the NIR spectroscopy coupled to chemometrics treatments
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Kabakibi, Mhd Maher. "Les communautés des arthropodes frondicoles sur chêne liège et sur chêne vert dans le massif des Maures (Var) : composition, structure, évolution spatio-temporelle." Aix-Marseille 3, 1989. http://www.theses.fr/1989AIX3A002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Morillon, Anne-Claire. "Etude thermo-chronometrique appliquee aux exhumations en contexte orogenique : le massif des maures (france) et les cordilleres betiques (espagne)." Nice, 1997. http://www.theses.fr/1997NICE5086.

Full text
Abstract:
Plusieurs mecanismes peuvent etre evoques pour expliquer l'exhumation de roches ayant conserve des parageneses de conditions metamorphiques de haut-grade en contexte orogenique : erosion, syncollision ou extension. L'etude de ces exhumations doit se faire, non seulement par l'analyse des dernieres structures tectoniques, mais surtout par la recherche d'une chronologie relative des evenements (anatexie, deformations, mise en place des granitoides). Les methodes choisies, -40ar/39ar (sur amphiboles, muscovites et biotites) et traces de fission (sur apatites)-, qui permettent d'obtenir des chemins temps/temperature depuis des temperatures de 500c jusqu'a celles de surface, ont ete appliquees a l'etude des phenomenes d'exhumation dans deux cas : le massif des maures et les zones internes des cordilleres betiques. Le massif des maures - l'analyse structurale et la datation 40ar/39ar ont permis de preciser les mecanismes d'evolution du massif des maures. - la methode de datation par les traces de fission renseigne, quant a elle, sur une extension oligocene, qui a conduit a l'ouverture de la mer ligure. Les zones internes des cordilleres betiques les deux methodes thermochronometriques ont permis de documenter un refroidissement extremement rapide entre 500c et 120c vers 19 ma, avec un leger ralentissement a partir de temperatures de 120c, vers 17 ma. Le couplage de differentes methodes de datations, avec une etude structurale, permet donc d'apprehender les chemins thermo-tectoniques lies aux exhumations en contexte orogenique, bien que la sensibilite des methodes a la temperature puisse parfois constituer un obstacle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Jakni, Bouchra. "Thermochronologie par traces de fission des marges conjuguées du bassin liguro-provençal : la Corse et le massif des Maures-Tanneron." Phd thesis, Grenoble 1, 2000. http://www.theses.fr/2000GRE10008.

Full text
Abstract:
La Corse et le Massif des Maures-Tanneron représentent les marges conjuguées du bassin liguro -provençal. C'est à partir d'environ 30 Ma. Avec le rifting ligure que la Corse s'est détachée de la Provence et a subi une rotation anti- horaire d'environ 30° qui l'a amenée à sa position actuelle. La thermochronologie par traces de fission (TF) sur apatites, par sa sensibilité aux relativement basses températures. Nous a permis de préciser les mécanismes d'évolution des marges liguro -provençales, ainsi : - Le massif du Tanneron semble avoir connu l' histoire de refroidissement la plus précoce, témoignant d'un épisode de relaxation thermique postérieurement à l'ouverture de la Tethys ligure. - Le massif des Maures (en dehors de la presqu île de Saint-Tropez où sont rencontrés des âges crétacés supérieur, probablement hybrides) a clairement enregistré, à l'0ligo-Miocène, l'effet thermo- tectonique associé au rifting liguro-provençal. - La Corse, terrain le plus étudié dans ce travail. Assez complexe de part sa géomorphologie actuelle et sa structuration polyphasée, possède une zonation remarquable dans la distribution des âges TF/apatites, liée vraisemblablement à la signature d'au moins deux événements thermiques post-oligocènes. Ceux-ci accompagnent d' une part, à l'Ouest l'ouvenure Iiguro-provençale (26
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Jakni, Bouchra. "Thermochronologie par traces de fission des marges conjuguées du bassin liguro-provençal : la Corse et le massif des Maures-Tanneron." Phd thesis, Université Joseph Fourier (Grenoble), 2000. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00644736.

Full text
Abstract:
La Corse et le Massif des Maures-Tanneron représentent les marges conjuguées du bassin liguro -provençal. C'est à partir d'environ 30 Ma. avec le rifting ligure que la Corse s'est détachée de la Provence et a subi une rotation anti- horaire d'environ 30° qui l'a amenée à sa position actuelle. La thermochronologie par traces de fission (TF) sur apatites, par sa sensibilité aux relativement basses températures. nous a permis de préciser les mécanismes d'évolution des marges liguro -provençales, ainsi : - Le massif du Tanneron semble avoir connu l' histoire de refroidissement la plus précoce, témoignant d'un épisode de relaxation thermique postérieurement à l'ouverture de la Tethys ligure. - Le massif des Maures (en dehors de la presqu île de Saint-Tropez où sont rencontrés des âges crétacés supérieur, probablement hybrides) a clairement enregistré, à l'0ligo-Miocène, l'effet thermo- tectonique associé au rifting liguro-provençal. - La Corse, terrain le plus étudié dans ce travail. assez complexe de part sa géomorphologie actuelle et sa structuration polyphasée, possède une zonation remarquable dans la distribution des âges TF/apatites, liée vraisemblablement à la signature d'au moins deux événements thermiques post-oligocènes. Ceux-ci accompagnent d' une part, à l'Ouest l'ouvenure Iiguro-provençale (26
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Zheng, Jin-Song. "Contribution à la connaissance de la tectonique post-hercynienne de la partie orientale du massif des Maures : utilisation combinée de la géophysique, de l'informatique et de la géochronologie 39 Ar- 40 Ar." Nice, 1990. http://www.theses.fr/1990NICE4436.

Full text
Abstract:
L'application combinée des méthodes telles que les traitements de données en télédétection, le calcul automatique de tenseurs à partir des mesures de stries, la méthode géochronologique 39 Ar 40 Ar ainsi que la méthode sismique, nous a permis de mener, d'une part, une étude systématique de la tectonique post-hercynienne des massifs de Maures dans sa partie orientale, et d'autre part, une étude géochronologique du permien volcanique de l'Esterel et du Bas-Argens. La démarche du présent travail se compose en trois processus : 1) étude structurale : l'étude directionnelle classique de la fracturation du granite du Plan-de-la-Tour a révélé un décrochement dextre de l'accident de Pierrefeu-Collobrieres lors de la tectonique hercynienne. Le traitement de données a ordonné chronologiquement les fracturations du granite suivant une classification directionnelle à un intervalle de 10 degrés. Cet ordre chronologique semble être en bon accord avec l'histoire tectonique. Une étude approfondie des données de striations prélevées sur le granite du Plan-de-la-Tour nous a livré une série de tenseurs de contraintes qui sont eux aussi en très bon accord avec l'histoire tectonique du sud-est de la France ; 2) la datation des événements tectoniques : nous établissons d'abord un repère géochronologique en datant les filons basiques et rhyolitiques du granite du Plan-de-la-Tour. Tous sont vraisemblablement d’âge Permien et en relation avec l'activité volcanique permienne de la région. Les résultats ont révélé, en outre, des événements tectoniques vers 230Ma, 200Ma, 165Ma et 100Ma. Le filon minéralise de Maurevieille, la coulée A11, la coulée delta 1, la coulée A7 ainsi que le filon basaltique FC1 de l’Esterel ont pu être datés. Ces résultats montrent que l'activité volcanique principale de l’Esterel et du bassin du Bas-Argens est sensiblement plus brève que celle proposée jusqu'à présent
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Merino, Albert. "Vivre avec le feu en région méditerranéenne : une approche participative multicritère et multi-scénarios appliquée au cas du massif des Maures (Var, France)." Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2015. http://www.theses.fr/2015SACLV016/document.

Full text
Abstract:
Dans cette thèse, nous présentons une évaluation multicritère de plusieurs « scénarios de vie avec le feu » en forêt méditerranéenne. Le cas d’études concerne le massif des Maures (Var ; France), un territoire fortement soumis au risque « feux de forêt » et ayant connu d’importantes transformations socio-économiques au cours des dernières décennies. Cette étude cherche également à tester et comparer la pertinence de plusieurs cadres évaluatifs comme outils d’aide à la gouvernance du risque « feux de forêt ». La thèse est composée de trois parties principales clairement distinctes d’un point de vue aussi bien thématique que méthodologique. La première partie de la thèse a pour objet l’« Economie du feu », autrement dit, l’ensemble de concepts et d’outils généralement proposés par la Science Economique pour l’analyse du risque « feux de forêt » (modèle C+NVC, « budget optimal de protection », etc.). Nous soulignons par rapport à ce premier cadre évaluatif jusqu’à trois sophismes fondamentaux qui démontrent son inadéquation par rapport à la complexité, l’incertitude, l’ambiguïté et l’incommensurabilité qui caractérisent le phénomène du feu. La thèse se focalise dans un deuxième temps sur la présentation d’une approche alternative au sein de laquelle plusieurs scénarios semi-qualitatifs sont évaluées dans une logique participative et multicritère. La deuxième partie de la thèse est ainsi consacrée à la présentation de l’approche des Scénarios Environnementaux, puis de chacune des étapes du processus prospectif mené sur le terrain avec la participation des acteurs locaux. Ce processus aboutit à quatre « avenirs du feu » dans les Maures : (i) l’AFFRONTEMENT technique ; (ii) la (RE)COLONISATION de la forêt ; (iii) la DOMESTICATION du feu ; et (iv) l’ADAPTATION collective. Enfin, dans la troisième partie de la thèse, nous présentons les Approches Participatives MultiCritère (APMC), puis nous analysons le processus d’exploration réalisé sur le terrain par les acteurs locaux eux-mêmes à travers une plateforme heuristique inspirée de deux APMC communément employées dans la gestion de systèmes socio-écologiques et la gouvernance des risques, à savoir, la Multi-Criteria Mapping (cartographie multicritère) et l’Approche INTÉGRAAL. L’analyse des résultats obtenus à travers ce processus d’exploration permettent d’établir plusieurs recommandations susceptibles d’améliorer les pratiques actuelles de gouvernance du risque et de décupler l’acceptabilité sociétale des mesures de gestion aujourd’hui en place
This thesis aims to: (i) explore and evaluate several ways of living with fire in Mediterranean forests; (ii) appraise different evaluative frameworks for wildfire risk governance. The case study concerns the Massif des Maures (Var; France), a fire-prone territory where structural socio-economic transformations are coming about since 50 years now. The thesis consists of three main parts clearly distinguishable (thematically as well as methodologically). First part focuses on “Fire Economics”, that is, the set of theoretical concepts and methodological tools commonly applied by economists for the study of wildfire risk (C+NVC model, “most efficient program level”, etc.). We highlight up to three fundamental sophisms in such an evaluative framework. We thus underline its inadequacy for dealing with the complexity, uncertainty, ambiguity and incommensurability of wildfires phenomenon. The focus of the thesis moves then to the presentation of an alternative approach in which several semi-qualitative and integrated Scenarios are explored through an inclusive Multi-Criteria reasoning. Second part thus treats Environmental Scenarios, an approach which is first presented in a general way and whose application to our case study is then analysed in detail, from the very first interviews with local actors to the final scenarios generated with their participation. These scenarios are: (i) Technical Confrontation; (ii) Forest (re)Colonisation; (iii) Fire Domestication; and (iv) Collective Adaptation. Third part deals with Participatory Multi-Criteria Approaches (PMCA). We first present and contextualise these evaluative frameworks as an example of Value-Articulating Institution (VAI). We then apply to our case study a hybrid PMCA inspired from two approaches frequently used in social-ecological systems management and risk governance: Multi-Criteria Mapping and INTÉGRAAL Approach. The thesis concludes with several recommendations that could improve social acceptability of current fire management strategies and more generally, enhance fire risk governance practices
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Huot-Daubremont, Colette. "Contribution à l'étude écophysiologique de différents aspects du cycle annuel de la tortue d'Hermann (Testudo Hermanni Hermanni) dans le massif des Maures (Var)." Tours, 1996. http://www.theses.fr/1996TOUR4012.

Full text
Abstract:
Les principaux aspects ecophysiologiques du cycle annuel de la tortue d'hermann, la seule tortue terrestre francaise, en voie de rarefaction, ont ete abordes, chez des animaux en milieu naturel et en semi-liberte, dans le var. Le rythme annuel d'activite presente deux grandes phases: l'hivernage (novembre a fevrier), avec des retours possibles a l'activite lors des plus chaudes journees, et la vie active (mars a octobre), ou le rythme nycthemeral de l'activite, generalement unimodal, devient bimodal en ete, avec une estivation possible. Les reserves corporelles sont constituees en ete. L'evolution nycthemerale de la temperature corporelle, suivie a l'aide d'une sonde interne, est stable pendant l'hivernage et presente quatre parties lors de la vie active (hypothermie nocturne, montee matinale, plateau diurne et diminution vesperale). Le metabolisme energetique (calorimetrie indirecte et eau doublement marquee) depend des temperatures corporelles et ambiantes, ainsi que du sexe, de la taille et de la masse corporelle. Le suivi du metabolisme hydrique montre un manque d'eau chez les animaux en milieu naturel en ete, mais ils ont des mecanismes de recuperation de l'eau au niveau de la vessie afin d'eviter une trop importante deshydratation. La tortue d'hermann a mis en place un certain nombre d'adaptations face aux contraintes de son milieu. Sa rarefaction actuelle semble etre essentiellement liee a un accroissement de la pression humaine. La frequence de reproduction, faible en semi-liberte, peut, si elle est retrouvee en milieu naturel l'aggraver. Elle handicape, aussi, les programmes d'elevage pour les reintroductions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Orgeas, Jérôme. "Dynamique des nutriments de Quercus suber L. Et production de liège en relation avec les variables environnementales -le cas du massif des Maures (Var)-." Aix-Marseille 1, 1997. http://www.theses.fr/1997AIX11047.

Full text
Abstract:
Dans le contexte de deperissement de la suberaie francaise, ce travail aborde des aspects fondamentaux sur la comprehension du fonctionnement des suberaies des maures (var) et des aspects appliques sur la gestion forestiere en matiere de rehabilitation de la production de liege. La problematique generale est de mettre en relation les facteurs environnementaux, la dynamique des nutriments chez quercus suber l. , et la production de liege. L'analyse foliaire spatio-temporelle, l'etude des cernes de liege, les analyses edaphiques et l'observation des donnees meteorologiques ont ete les outils principaux de la mise en evidence des inter-relations entre ces compartiments dans les differents sites selectionnes dans la moitie occidentale du massif des maures (var). Les resultats montrent que la nutrition et la production de liege semblent etre liees par le biais des caracteristiques chimiques et physiques du sol, malgre un decalage temporel. Les relations entre la dynamique des nutriments foliaires et les variables environnementales montrent que la meteorologie a une influence moyenne contrairement aux variations spatio-temporelles. C'est la periode printaniere qui montre la plus grande dispersion des concentrations foliaires. Les feuilles juveniles constituent une entite physiologique plus dependantes des conditions du milieu (mesologie, sol), alors que le vieillissement des feuilles entraine un estompage de l'impact du milieu sur les nutriments. Par ailleurs, la production de liege est sensible a l'etat de perturbation de l'ecosysteme. Plus il est eleve, plus la production de liege originel est grande et celle du liege commercialisable est petite. Le liege bouchonnable serait donc tres sensible aux conditions d'exploitations (levage du liege) par le biais des facteurs mesologiques (structure de vegetation, granulometrie du sol, altitude, concurrence).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Kabakibi, Mhd Maher. "Les Communautés des arthropodes frondicoles sur chêne liège et sur chêne vert dans le massif des Maures (Var) composition, structure et évolution spatio-temporelle /." Grenoble 2 : ANRT, 1988. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37614601j.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

CONDAMINE, MALAURIE. "Evolution des paysages naturels et anthropises du pays des maures (var) - massif et plaine permienne - au cours des xix#e et xx#e siecles et cas particuliers des communes de saint tropez et des mayons." Aix-Marseille 3, 1998. http://www.theses.fr/1998AIX30109.

Full text
Abstract:
Le facies paysager actuel du pays des maures -massif et plaine permienne- aux trois unites : un littoral fortement urbanise, des plaines viticoles, et un interieur boise delaisse, est herite de mutations passees dues a l'evolution des activites humaines. Etudiees sur une periode reduite aux deux derniers siecles, elles procedent de la chronologie sequentielle suivante : occupation et activites variees maximales sur les compartiments boise et cultive, tout au long du dix-neuvieme siecle ; premiere grande deprise rurale a l'entre-deux siecles due au declin des activites ; reorganisation consecutive de l'espace en premiere moitie du vingtieme siecle ; depuis les annees 1970, investissement rapide du littoral par l'equipement touristique de masse. Les incendies de forets, phenomene seculaire lie en ses causes et incidences a l'ensemble des mutations paysageres citees, sont remarquables par les proportions tres importantes qu'ils prennent de nos jours. La comprehension conjoncturelle passee explicative de la configuration paysagere presente -permise, sur les deux siecles, aux echelles communales (cas des mayons et de saint-tropez), du pays des maures, et departementale, par des suivis cartographiques et statistiques d'indicateurs tels que la chataigneraie, la vigne, la population- nous autorise a proposer quelques elements de gestion de ce territoire a court et long termes : ils relevent pour la plupart des principes du developpement durable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Filippi, Marco. "Évolution structurelle et métamorphique des roches du socle varisque des Alpes en comparaison avec autres domaines de la chaîne varisque européenne." Thesis, Université Côte d'Azur, 2021. http://www.theses.fr/2021COAZ4017.

Full text
Abstract:
L’évolution tectonique de la chaine varisque méridionale est certainement moins comprise que celle de la chaine varisque de l’Europe centrale. La raison la plus importante est la rééquilibration alpine des roches varisques, qui est particulièrement puissante dans la zone axiale des Alpes. Au contraire, la rééquilibration alpine des socles varisques dans les domaines externes des Alpes n’est pas omniprésente et ils bien préservent l’héritage varisque. Pour cette raison, les domaines externes des Alpes sont importants pour comprendre la chaine varisque méridionale. Les sujets de cette Thèse sont les roches varisques du socle de l’Argentera-Mercantour (domaine helvétique), du domaine Sud-Alpine, et du Massif des Maures-Tanneron. Ce dernier a été ici considéré parce que il est le segment de chaine varisque le plus proche des Alpes et donc une excellente référence pour établir une corrélation entre le varisque "alpine" et le varisque européen. L’objectif de ce projet est la description quantitative de l’évolution tectonique varisque et alpine de ces socles. Le projet a prévu l’étude géologique-structurale du terrain à différentes échelles, intégré avec des analyses micro-structurelles et chimiques des roches et des minéraux. Les conditions métamorphiques des roches sont estimées par les méthodes de la thermo-barométrie et de la modélisation pétrologique et intégrées par des datations relatives et absoutes. Ce faisant, il a été possible de examiner différentes phases tectoniques varisques et alpines, depuis le début du Cambrien jusqu’à le Tertiaire, dans le cadre géodynamique et paléogéographique des deux chaines. Les résultats se réfèrent à quatre phases tectoniques principales, depuis la subduction de l’océan varisque jusqu’à la collision alpine
The tectonic evolution of the Southern Variscan belt is still poorly understood in comparison with that of the central European Variscan belt. That is mostly due to intense late-Variscan to Alpine re-working, which is particularly pervasive in the axial zone of the Alps. At odds, the Variscan rocks of the external domains of the Alps are little affected by the Alpine re-equilibration. For these reasons, these domains well preserve the Variscan record and are of the greatest importance for constraining the evolution of the Southern Variscan belt.This thesis is focused on the Variscan basement rocks in the Argentera-Mercantour Massif (Helvetic domain), Orobic basement (Southalpine domain), and Maures-Tanneron Massif (southern Alpine foreland). The latter is included as a benchmark for the Variscan belt just outside the Alpine area. The aim of the research is to provide new constrains on the Variscan and Alpine tectonic evolution of the external domains of the Alps, as well as of the Alpine foreland.This study required structural mapping (1:10.000 to 1:100 scale) integrated by microstructural, chemical, and mineral-chemical analyses. Metamorphic conditions that affected the Variscan basements have been estimated in terms of pressure and temperature and constrained in time by relative and absolute ages. By doing so, several stages of the Variscan and Alpine tectonics are here addressed, from early Cambrian to Tertiary times, and discussed in light of the geodynamic and paleogeographic reference models for both the Variscan and Alpine belts. The results refer to four main tectonic stages of Southern Variscan belt, from the subduction of the Variscan Ocean to the Alpine collision
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Allen, Amanda. "The girls' guide to power: romancing the Cold War." Phd thesis, 2010. http://hdl.handle.net/10048/1100.

Full text
Abstract:
This dissertation uses a feminist cultural materialist approach that draws on the work of Pierre Bourdieu and Luce Irigaray to examine the neglected genre of postwar-Cold War American teen girl romance novels, which I call female junior novels. Written between 1942 and the late 1960s by authors such as Betty Cavanna, Maureen Daly, Anne Emery, Rosamond du Jardin, and Mary Stolz, these texts create a kind of hieroglyphic world, where possession of the right dress or the proper seat in the malt shop determines a girls place within an entrenched adolescent social hierarchy. Thus in the first chapter, I argue that girls adherence to consumer-based social codes ultimately constructs a semi-autonomous female society, still under the umbrella of patriarchy, but based on female desire and possessing its own logic. This adolescent female society parallels the network of women who produced (authors, illustrators, editors) and distributed (librarians, critics) these texts to teenaged girls. Invisible because of its all-female composition, middlebrow status, and feminine control, yet self-governing for the same reasons, the network established a semi-autonomous space into which left-leaning authors could safely (if subtly) critique American social and foreign policies during the Cold War. Chapter Two examines the first generation of the network, including Anne Carroll Moore, Bertha Mahony, Louise Seaman, and May Massee, who helped to create the childrens publishing industry in America, while Chapter Three investigates the second generation, including Mabel Williams, Margaret Scoggin, and Ursula Nordstrom, who entrenched childrens and adolescent literature in publishing houses and library services. In Chapter Four I explore the shifting concept of what constitutes quality within these texts, with an emphasis on the role of authors, illustrators, and critics in defining such value. Chapter Five investigates the use of female junior novels within the classroom, paying particular attention to the role of bibliotherapy, in which these texts were used to help teenagers solve their developmental tasks, as suggested by psychologist Robert J. Havighurst. A brief conclusion discusses the fall of the female junior novels and their network, while a coda addresses the republication of these texts today through the nostalgia press.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!