Dissertations / Theses on the topic 'Massif du Sud'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Massif du Sud.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Massif du Sud.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Najoui, Khalid. "Conditions et âges de mise en place des granitoi͏̈des de la zone externe sud du Massif central français : étude pétro-structurale et géochronologique 40Ar-39Ar des roches, de leurs auréoles de contact et de quelques roches magmatiques. Implications géotectoniques." Montpellier 2, 1996. http://www.theses.fr/1996MON20271.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Pereira, Vitor Paulo. "L'altération dans le massif alcalino-carbonatitique de catalao I - Brésil ; évolution minéralogique." Poitiers, 1995. http://www.theses.fr/1995POIT2356.

Full text
Abstract:
Le massif alcalino-carbonatitique de catalao i (bresil) est tres important du point de vue geologique car, en plus d'enregister l'evolution d'importants evenements tectoniques, il est lieu d'un grand nombre de phenomenes, comme le magmatisme, le metasomatisme, l'hydrothermalisme, etc. La non-miscibilite de liquides magmatiques et la cristallisation fractionnee sont formateurs de parageneses variees et, localement, rares. L'action des processus supergenes a developpe un profil lateritique qui a concentre, principalement, le niobium, les terre-rares, le phosphate, le titane et la vermiculite. L'etude des differents mineraux a ete effectuee par analyse des problemes micromorphologiques et cristalochimiques. Pour ce faire, on ete realisees des analyses par diffraction aux rayons x (dans certains cas, sur microechantillons avec des analyses de detection lineaire des points), par spectrometrie infra-rouge, par microscopie electronique a balayage (etablissant une cartographie des elements), des analyses chimiques par eds, par wds, par fluorescence aux rayons x, par absorption atomique, par icp et par les isotopes de l'oxygene. L'etude de l'alteration, visant l'etablissement de l'evolution mineralogique, a ete realise sur les tetraferriphlogopites, les fluorapatites et les calco-pyrochlores
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Gazelle, François. "L'hydrologie du sud du Massif Central dans son environnement géographique." Bordeaux 3, 1996. http://www.theses.fr/1996BOR30075.

Full text
Abstract:
L'auteur examine un ensemble de regions situees au sud du massif central francais. L'etude ne se presente donc pas sous la forme d'une classique monographie de bassin, mais comme une synthese des relations entre precipitations et debits, en fonction des terroirs et des saisons. Generes par d'abondantes precipitations oceaniques et mediterraneennes en alternance, les ecoulements refletent en fait le pedigree des bassins-versants elementaires que sont les terroirs hydrologiques. Les etiages et les crues tiennent une place a part et sont examines dans tous leurs aspects
The author considers a group of regions located in the south of the central highlands or massif central (france). Thus, this study is not presented as an ordinary monography, but rather as a synthesis of the relations between rainfall and flows, depending on the territories and seasons. Alternately generated by abundant rainfall from the ocean and the mediterranean, the flows reflect the pedological caracteristics of the hydrologic lands that elementary slope-basins are. Low waters and rises in water levels play a peculiar part and are carefully looked into in all their aspects
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Heuzé, Patricia. "Impact à moyen terme des grands herbivores sauvages sur le renouvellement de la hetraie-sapinière des Hautes Vosges." Metz, 2002. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/UPV-M/Theses/2002/Heuze.Patricia.SMZ0216.pdf.

Full text
Abstract:
Les récents changements de gestion forestiȩ̀re et faunistique en faveur des résineux et des ongulés sauvages ont semble-t-il conduit dans les Vosges a des problèmes de cohabitation entre le sapin et les cervidés. Cette étude a pour objectif d'évaluer l'impact de l'abroutissement hivernal du sapin sur la composition arborescente de la hêtraie-sapinière, à travers une approche synchronique comparant des forêts à différents degrés de colonisation par les cervidés. Les principaux résultats montrent que le remplacement du sapin par l'épicéa (espèce peu consommée) peut être facilité ou freiné par des mécanismes liés soit à l'intensité de l'abroutissement soit à des conditions environnementales particulières.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Juventin, Gérard Marc. "Le contact Jura-Bresse : étude stratigraphique et tectonique de la région d'Ambérieu (Jura méridional)." Lyon 1, 1985. http://www.theses.fr/1985LYO11683.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Mongel, Véronique. "La dynamique des paysages dans le sud du massif vosgien." Nancy 2, 2000. http://www.theses.fr/2000NAN21028.

Full text
Abstract:
Cette réflexion sur les paysages du sud de la montagne vosgienne débute par une approche paléographique, cherchant à reconstituer les grandes phases de la dynamique paysagère depuis l'ère primaire. Ces processus passés permettent d'expliquer les formes actuelles, la diversité des terroirs. Après le dernier retrait glaciaire, les analyses polliniques retracent l'évolution des paysages végétaux et montrent les premières influences anthropiques, données croisées avec celles apportées par l'archéologie. L'influence humaine transparaît de façon très épisodique jusqu'à l'installation des premiers établissements religieux, notamment les abbayes de Munster et Masevaux (VIIème VIIIème siècles). L'appropriation de l'espace par les techniques d'exploitation agricole s'affirme, façonnant les paysages ; cette dynamique n'est cependant pas linéaire. L'évolution des paysages a connu un tournant à la fin du XVIIIème siècle. Les sources documentaires sont alors beaucoup plus nombreuses montrent les paysages très ouverts de l'ère industrielle. Le XXème siècle se caractérise par une emprise décroissante des activités agricoles, un difficile maintien des petites unités industrielles et le développement du tourisme aux empreintes paysagères variées. Actuellement, les principales mesures déterminantes pour la gestion des paysages sont prises au niveau national ou européen. Localement, les acteurs essentiels sont le parc naturel régional des ballons des Vosges, les communes, certaines associations. Les débats les plus fréquents portent sur l'activité touristique, la question de l'entretien des paysages par le maintien d'une activité agricole, les formes de l'urbanisation, les espaces forestiers aux usages désormais multiples.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Biron, Philippe. "Le cycle de l'eau en forêt de moyenne montagne : flux de sêve et bilans hydriques stationnels : bassin versant du Strengbach à Aubure, Hautes Vosges." Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 1994. http://www.theses.fr/1994STR10004.

Full text
Abstract:
La caracterisation des flux hydriques de 3 stations forestieres a ete etudiee dans un bassin versant elementaire de 80 ha situe sur le versant alsacien des vosges sur une periode de 3 ans (1989-1991). Les 3 peuplements d'etude etaient une pessieres de 100 ans. , une autre de 30 et une hetraie de 120 ans. De la nature limono-sableuse des sols, a fortes macroporosite et heterogeneite, resultent une faible retention hydrique et une forte conductivite a saturation. Les courbes de retention hydrique obtenues en hysteresis sur 100 echantillons de sol non remanie ont pu etre ajustees au modele de van genuchten. Ce qui a permis de calculer la reserve utile des sols, d'estimer les courbes de conductivite hydraulique et d'apprecier l'importance des processus de drainage. L'interception saisonniere a ete estimee pour chacun des peuplements et une analyse a l'echelle de l'episode pluvieux a fourni les elements necessaires a la modelisation de l'interception. L'etr a ete mesuree par la methode du bilan hydrique et par celle du cumul du flux de seve et de l'interception. Les 2 methodes ne different pas plus de 7 % sur une saison de mesure. Lors de la campagne hart'x 92 du programme reklip effectuee en plaine rhename allemande, la methode de flux de seve utilisee a montre une excellente concordance avec la methode microclimatologique des fluctuations ainsi qu'avec les autres methodes de flux de seve. Une etude du fonctionnement hydrique d'un placeau d'epices soumis a une secheresse edaphique a ete entreprise et a mis en evidence les processus de
The characterization of the water fluxes of 3 forest stands has been studied for 3 years (1989-1991) in the small strengbach catchment (80 ha) located on the eastern side of the vosges mountains. The 3 experimental sites are a 100 year and a 30 year old stand of spruce and a 120 year old stand of beech the sandy silt nature of soils characterized by an important macroporosity and heterogeneity induces a low water retention and a high hydraulic conductivity at saturation. The water retention curves - in sorption and desorption conditions- have been determined on 100 undisturbed soil samples, have been adjusted by van genuchten's model. This fitting has permitted to calculate the maximum extractable water reserve, to estimate the hydraulic conductivity curves and to appreciate the importance of the draining processes. The seasonal interception has been estimated for each stand. The analysis during a rainy period gave the useful elements for an interception modelisation. Aet has been determined during summertime by 2 methods: sum of sap flow and interception and water balance. Results obtained by water balance slightly underestimates sap flow method (7%). A water stress experiment has been conducted on the 30 year old spruce stand; and early regulation process has been observed for this kind of planting
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Coque-Delhuille, Brigitte. "Le massif du sud-ouest anglais et sa bordure sédimentaire : étude géomorphologique." Paris 1, 1986. http://www.theses.fr/1986PA010667.

Full text
Abstract:
Cet ouvrage concerne trois objectifs. 1- l'analyse des caractères morpho-structuraux du socle du Devon-Cornwall. L'érosion différentielle se manifeste à différentes échelles : mise en relief systématique des massifs granitiques hercyniens par rapport aux plateaux périphériques dans le socle épi-métamorphique et érosion sélective à l'intérieur des complexes pétrographiques granitiques (vaste dépression centrale du Dartmoor et alvéoles). L'étude des relations entre les formes de relief et les altérations hydrothermales est tentée, après la définition des caractères de ces altérations et de leurs critères d'identification (arguments de terrain et données de laboratoire). Le comportement tectonique de ce socle situe le long d'une marge océanique passive est aussi envisagé. 2- la restitution des grandes étapes de l'évolution géomorphologique pré-pliocène du massif. Deux grands moments se distinguent dans l'évolution, avec l'élaboration de deux surfaces d'aplanissement principales : la surface sommitale des massifs granitiques et de l'Exmoor, dérivant de la surface post-hercynienne et la surface fondamentale du Devon-Cornwall, développée sur les meta-sédiments dévono-carbonifères, il s'agit d'une surface d'érosion polygénique, initiée à l'infra-Crétacé et remaniée à plusieurs reprises jusqu'au Néogène. Ces deux surfaces ont subi un basculement nord-sud post-Oligocène. 3- l'étude des héritages plio-quaternaires. Le Pliocène marque le début d'un nouveau style d'évolution morphologique, rythmé par l'alternance du façonnement de plates-formes d'abrasion marine à la périphérie de la péninsule et du développement du modèle en creux. Trois aspects principaux sont analysés : la plate-forme d'abrasion marine pliocène de 100-130m qui ourle la péninsule; les limites de la glaciation d'inlandsis au Wolstonien qui a touché les côtes (Scilly, baie de Barnstaple, estuaire de la Camel), sans pénétrer dans l'intérieur ; l'originalité de la province périglaciaire du sud-ouest anglais au Wolstonien et au Devensien
This research deals with three objects. 1- the analysis of the morphostructural features of the basement of Devon- Cornwall. The selective erosion has an important role at various scales: the dominating position of all the intrusive granitic blocks, in contrast with the epimetamorphic basement, and selective erosion inside the granitic massifs themselves (large central basin in Dartmoor and alveoles). After the determination of identification criteria for the hydrothermal weathered granites (field indicators and laboratory data), the study of the relations between the landforms and the hydrothermal weathered granites is attempted. The tectonic behavior of this basement situated alongside a passive oceanic margin is looked at too. 2-the reconstruction of the main stages of the pre-Pliocene geomorphologic evolution of the massif. Two major erosion surfaces can be clearly individualized in the English south-west: an upper surface truncating the granitic massifs and the Exmoor, derivated from the post-Hercynian surface, and the fundamental surface of Devon-Cornwall, truncating the epimetamorphic basement. The latter represents a good example of a polygenic peneplain, initiated during infra-cretaceous and resulting from the successive alterations made over very close planes until the Neogene. A tilting of the two surfaces from north to south occurred after the Oligocene. 3- the study of the Plio-Quaternary inheritance. With the Pliocene, a new morphologic evolution style starts, characterized by the formation of many wave cut platforms shaped around the peninsula and the clearing leading to the hollow topography. Three main appearances are analyzed: the Pliocene wave cut platform (100- 130m high); the limits of the Wolstonian peripheral ice flood, reaching mostly the sea shores and the estuaries (Scilly, Barnstaple bay, Camel estuary); the originality of the English south-west periglacial province during Wolstonian and Devensian times
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Dubuc, Sylvie. "Les facteurs géographiques du dynamisme rural : une exploration en Aveyron et en Lozère." Paris 1, 2001. http://www.theses.fr/2001PA010640.

Full text
Abstract:
Si une certaine revitalisation des régions rurales se confirme, après plus d'un siècle d'exode, elle semble toujours exclure de vastes espaces peu peuplés et éloignés des grandes villes. Le maintien du peuplement dans ces régions " fragiles " est l'enjeu des politiques de développement. Les conditions de ce maintien sont une question désormais posée à l'échelle de l'Europe. L'Aveyron et la Lozère, situés au Sud du Massif Central, dans la diagonale du vide, constituent un terrain d'étude privilégié pour cette question. Nous avons élaboré une mesure multidimensionnelle qui permet d'évaluer le dynamisme à l'échelon local sur une période d'une vingtaine d'années. Cette mesure a été systématiquement corrélée avec de multiples indicateurs, dans le cadre d'une analyse comparative de près de 500 communes. Cette démarche a permis d'identifier les principaux facteurs explicatifs de l'inégal développement rural et de les hiérarchiser. L'inégal dynamisme rural s'explique avant tout par des facteurs de situation géographique relative. Nous avons notamment montré le rôle majeur de l'accès aux petites villes. L'induction urbaine joue un rôle essentiel dans le maintien du peuplement rural, en auréoles autour des principaux lieux centraux dynamiques, à qui ce rôle moteur est réservé. A de plus grandes distances des lieux centraux, dans certains cas, la valorisation de ressources locales, liée à la dynamique agri-touristique, favorise parfois l'émergence d'îlots de croissance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Devêvre, Olivier. "Étude expérimentale du rôle des champignons rhizosphériques dans l'acidification du sol et le jaunissement de l'épicéa commun (Picea abies (L. ) Karst. ) dans les Vosges." Nancy 1, 1995. http://www.theses.fr/1995NAN10347.

Full text
Abstract:
L'état des connaissances au début de la thèse (Estivalet et al. , 1990 ; Devêvre, 1990 ; Devêvre et al. , 1993a), était le suivant : une microflore délétère rhizosphérique accompagne le jaunissement de l'épicéa, la microflore délétère semble inféodée aux sols les plus acides, la microflore délétère est composée de champignons vivant autour des racines, un amendement calci-magnésien enraye le jaunissement de l'épicéa, le même amendement supprime la composante délétère de la microflore du sol. La finalité de ce travail de thèse était d'apporter des éléments de réponse aux questions suivantes : quels sont les champignons responsables de l'effet délétère? Quelle est l'écologie de ces champignons de la rhizopshère? Quel est leur effet sur les arbres? Quel serait leur effet sur les sols? Les nouveaux avérés par l'expérimentation sont : la présence de champignons délétères est liée au caractère acide des sols ; ces champignons délétères sont acidophiles et tolérants à l'aluminium ; les filtrats de culture de ces champignons induisent une très nette réduction de croissance des semis d'épicéa ; ces champignons délétères associés aux sols acides produisent dans la rhizosphère de l'épicéa, des acides organiques fortement complexants de l'aluminium, mais aussi du calcium et du magnésium ; ces acides organiques complexants (les acides oxalique, citrique, gluconique et malique), en particulier l'acide oxalique, affectent la nutrition minérale des épicéas ; l'acidification artificielle d'un sol n'induisant pas le jaunissement de l'épicéa, en bouleverse la garniture ionique ; cette acidification aurait également sélectionné une mycoflore délétère qui participe à son tour à l'acidification et à l'appauvrissement en bases (CA#2#+, MG#2#+) de l'environnment racinaire, par la production d'acides organiques complexants ; ce sol artificiellement acidifié induit le jaunissement qui s'accompagne d'une faible croissance des épicéas.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Ouchaou, Brahim. "Etude archéozoologique de trois sites holocènes du sud du Massif central." Bordeaux 1, 1987. http://www.theses.fr/1987BOR10561.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Ouchaou, Brahim. "Etude archéozoologique de trois sites holocènes du sud du Massif Central." Grenoble 2 : ANRT, 1987. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb376085925.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Sanchez, Guillaume. "Chronologies et évolution de la déformation de la croute moyenne à la surface dans un prisme collisionel en décrochement : impacts sur l'aléa sismo-gravitaire : exemple des Alpes Sud-occidentales." Nice, 2010. http://www.theses.fr/2010NICE4093.

Full text
Abstract:
Ce mémoire présente une étude pluridisciplinaire, structurale, pétrologique et géochronologique multiméthodes (Ar-Ar, traces de fission, (U-Th)/He et cosmogénique 10Be) permettant de contraindre les processus tectoniques (enfouissement, exhumation, faille active,…) depuis la croûte moyenne jusqu’en surface dans l’arc alpin Sud-Occidental. L’étude thermo-barométrique et Ar-Ar des zones de cisaillement montre que le massif de l’Argentera-Mercantour et sa couverture attachée permienne ont subi une histoire tectono-métamorphique similaire avec un pic d’enfouissement à 15-18 km autour de 34 Ma en relation avec le sous-charriage sous les unités métamorphiques internes. L’exhumation du massif (0. 8mm/an) s’effectue en deux temps témoignant d’une transition entre une tectonique transpressive puis transtensive durant le Miocène (26 à 4 Ma) en relation avec le poinçonnement N-S mantellique (Corps d’Ivrée) et les mouvements rotationnels de la plaque adriatique. La couverture sédimentaire est raccourcie et se deplace vers le Sud et ce durant tout le Miocène (23-8Ma). Ce déplacement est directement relié à la dynamique d’exhumation du massif cristallin externe de l’Argentera-Mercantour, la pente résultant du soulévement est favorable au découplage et au glissement de la couverture sédimentaire sus-jacente. De plus, le saut métamorphique entre le massif cristallin et la couverture sédimentaire ainsi que leur relation structurale conduit au concept de substitution de socle. Après 8 Ma, socle et couverture sont couplés comme l’indiquent des âges AFT identiques dans la couverture et le socle. La tectonique récente affectant à la fois la couverture et le massif de l’Argentera-Mercatour est caractérisée par un système principal décrochant N140°, et N-S extensif minoritaire, à l’origine de l’ouverture du bassin en pull-apart de l’Embrunais-Ubaye. L’initiation de ce jeu normal à 4-5Ma est contrainte par les âges AHe sous la faille du Camp des Fourches. Ce système de failles toujours actif (sismicité et activité gravitaire associée) rend compte de ~40-60% de la rotation de la plaque adriatique. Il est mis en évidence par des morphologies glaciaires Holocènes décalées, datées par la méthode 10Be à 12-13 ka, les surfaces de failles étant datées à 11-8 ka, et les glissements gravitaires à 10-2 ka
This PhD thesis presents a multidisciplinary approach, structural, petrologic, geochronologic (Ar-Ar, fission tracks, (U-Th)/He and 10Be dating) allowing to constrain the tectonic processes (burial, exhumation, active fault…) from the mid-crustal depth to the surface in the South-Western Alps. Ar-Ar and thermobarometry in shear zones show that the Argentera-Mercantour massif and its attached Permian cover underwent a similar tectono-metamorphic history with a burial peak of 15-18 km at around 34 Ma due to underthrusting below the internal metamorphic unit. The exhumation path (0. 8mm/an) of the massif took place in a transpressive, followed by a transtensive, regimes between 26 Ma and 5 Ma and between 5 and 0 Ma, respectively. Transpression is ascribed to Ivrea mantle body indentation while transtension is related to rotational movement of the Adriatic plate. The sedimentary cover is shortened and transported southward during the Miocene period (23-7Ma). This displacement is directly linked to the exhumation of the Argentera-Mercantour crystalline massif. The resulting slope of the basement-cover interface due to this uplift led to decoupling and downsliding of the overlying sedimentary cover. Further, the metamorphic gap between the crystalline massif and the sedimentary cover and their structural relationship lead to propose a model of basement substitution. Since 8 Ma, cover-basement decoupling ceased as featured by similar AFT ages in both cover and basement rocks. The recent/brittle tectonic regime is characterized by a main network of N140°E strike slip faults, and a minor N-S extensional component. Tectonic displacement along both these faults led to the opening and development of the Embrunais-Ubaye pull-apart system. The initiation age of the pull-apart is dated at 4-5 Ma by AHe ages below the Camp des Fourches fault. This fault system still active (seismicity and landslide activity) accommodating 40-60% of counterclockwise rotation of the Adriatic plate. It resulted in offsets of the Holocene glacial morphologies, dated by 10Be on quartz at 12-13 ka, while fault surfaces are dated at 11-8 ka, and gravity features at 10 to 2 ka
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Lauginie, Antoine. "Nouvelle dynamique rurale et représentation des formes d'organisation de l'espace en zone rurale fragile. : Proposition d'une approche par le réseau des voies de communication locale." Paris 7, 1993. http://www.theses.fr/1993PA070023.

Full text
Abstract:
Une nouvelle dynamique rurale s'affirme depuis le milieu des années 1970 dans les régions de faible densité de population qui ne bénéficient pas d'une fonction économique ou sociale clairement définie. Les processus d'évolution démographique et socio-économique qui la caractérise s'inscrivent dans un contexte de profonde évolution des fonctions de l'espace rural. Cette nouvelle dynamique rurale met en jeu des formes d'organisation de l'espace spécifiques, tant au niveau fin de l'utilisation de l'espace qu'au niveau régional de relation entre lieu de résidence et lieux d'activité. Ce contexte renouvelé détermine le besoin de nouvelles représentations, au niveau local, des dynamiques et des formes d'organisation de l'espace. La recherche d'alternatives a la représentation traditionnelle par "l'utilisation des ressources localisées" doit privilégier des approches fondées sur la modélisation d'objets porteurs d'une information de synthèse sur l'utilisation de l'espace. La circulation a travers l'espace est, dans le contexte de la nouvelle dynamique rurale, un élément particulièrement déterminant dans les processus d'organisation de l'espace. Une méthode originale de modélisation du réseau des voies de communication locale (des routes aux sentiers), fondée sur une mesure et une analyse de la densité de relation entre voies, a, sur ces bases, été développée. Elle fournit un outil de lecture de l'utilisation de l'espace à la fois synthétique et dynamique, susceptible de fournir a l'ensemble des utilisateurs de l'espace un instrument commun de dialogue
A new rural dynamic is trend asserting in some low populated areas. Demographic and socio-economic evolutions take place in a context of deep transformation of rural space functions. This new rural dynamic involves some specific spatial organization forms. A renewal of traditional land use analysis methods is in this context necessary. The modelling of the local communication network (roads and paths) is put forward. In deed, circulation is a fundamental element in spatial organization processes in the new rural dynamic. An original method, based on an analysis of the density of relations between roads, is developing in order to propose a way to represent land use and its evolution through a model of local communication network. This model is a tool for a synthesis and dynamic approach of land use in a context of a great diversity of uses
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Courtinat, Bernard. "Les organoclastes des formations lithologiques du Malm dans le Jura méridional : systématique, biostratigraphie et éléments d'interprétation paléoécologique." Lyon 1, 1987. http://www.theses.fr/1987LYO10038.

Full text
Abstract:
Ce travail porte sur la systematique des organoclastes des formations lithologiques du malm du jura meridional. L'inventaire comprend des scolecodontes, des scytinascias, des spores de champignons, bryophytes et pteridophytes, des pollens de gymnospermes, des dinoflagelles, des acritarches et des restes de cyanobacteries, de filaments et de fructifications fungiques. Des genres et especes nouveaux sont reconnus. L'examen global des sediments organiques permet de degager trois ensembles majeurs caracterises par leur palynofacies.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Ricard, Lanata Xavier. "Les voleurs d'ombre : chamanisme dans le massif de l'Ausangate (Andes sud-peruviennes)." Paris, EHESS, 2004. http://www.theses.fr/2004EHES0194.

Full text
Abstract:
Cette thèse aborde le problème de l'analyse des croyances et de l'irrationalité supposée des croyances magiques en prenant comme cas d'étude la religion des bergers quechuaphones du massif de l'Ausangate (Andes sud-péruviennes). Elle s'attache tout d'abord à cerner les contours des notions fondamentales qui structurent le système de représentations. Elle envisage ensuite les rites, qu'elle décrit soigneusement. Rites et représentations son ensuite mis en rapport au sein d'un système, fondé sur une certaine ontologie, dont la thèse démontre la cohérence. Enfin, la thèse examine la question du statut des croyances magiques, et propose un guide de l'interprétation en anthropologie, basé sur le "principe de charité" de Quine, et permettant de réduire les risques de malentendus interprétatifs. Tout au long du travail, la parole est donnée aux bergers, qui atteignent le statut de véritables interlocuteurs de l'ethnologie
This thesis considers the problem of the analysis of beliefs, and the so-called irrationality of magical beliefs, taking as a case study the religion of indigenous quechua speaking shephers of the Ausangate cordillera (Southern peruvian Andes). It first devotes itself to defining the centralnotions which structure the shepherd's system of representations. Then, the thesis turns to the rites, which it thoroughly describes. Rites and representations are shown as parts of a system, based on a certain ontology, upon whose coherence the thesis sheds light. Eventually, the study tackles the issue of the status of beliefs, and offers a methodological guide for teh anthropological interpretation of discourses, basedupon the "charity" principle once established by Quine, which contributes to reducing the risks of interpretative misunderstandings. All along the thesis, the shepherds are allowed to speak for themselves, and therefore become true counterparts in the anthropolgical work
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Coque-Delhuille, Brigitte. "Le Massif du Sud-Ouest anglais et sa bordure sédimentaire étude géomorphologique." Lille 3 : ANRT, 1988. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37596820b.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Lerouge, Gilles. "Tectonogenèse comparée de deux segments de la chaine hercynienne : le Massif Central français septentrional et le Sud du Massif Armoricain." Paris 11, 1987. http://www.theses.fr/1987PA112489.

Full text
Abstract:
L'étude structurale détaillée dans le Nord-Ouest du Massif Central, a mis en évidence une tectonique polyphasée dévono­ carbonifère caractérisée, au Dévonien moyen, par des cisaillements tangentiels, suivis au Carbonifère d'une succession de décrochements de directions sud-armoricaine et subméridienne affectant l'intégralité de la croûte continentale. Le schéma structural établi pour le Massif Central français fait apparaitre actuellement cette région comme un assemblage de blocs limités par de grands cisaillements crustaux qui ont guidé la mise en place de magmas. Ce schéma a pu être élargi aux domaines vendéen et sud-armoricain. La tectonique tangentielle dévonienne est responsable de l'inversion des séries métamorphiques du Nord Massif Central. Elle résulte d'un empilement de nappes de charriage contemporaines de la fin de l'épisode anatectique (HT, MP) du Dévonien Moyen, succédant l'épisode tectono-métamorphique de Haute Pression ordovico-silurien. La tectonique en décrochement, qui débute dès la fin du Dévonien, disloque les anciennes structures tangentielles. Les premiers cisaillements sont de direction armoricaine, à jeu dextre jusqu'au Viséen, puis senestre au Westphalien Moyen et enfin dextre au Wesphalo-Stéphanien ; ils sont associés aux magmatismes dévono­carbonifères. Au Carbonifère supérieur, une deuxième famille de décrochements, de direction subméridienne, guide l'ouverture des bassins houillers. Cette succession d'événements tectono­métamorphiques et magmatiques se retrouve dans le massif vendéen et la Bretagne méridionale ; seules les grandes structures subméridiennes y sont absentes. Ces épisodes tectoniques résultent de la rotation des directions de déformation au cours du Dévono-Carbonifère. La sédimentation mésozoïque transgressive sur le socle hercynien est également contrôlée par les grandes zones de failles paléozoïques qui furent tectoniquement actives en régime de distension ou de compression jusqu'au Plio-Quaternaire. Il en résulte une structuration en horst et graben ainsi qu'en blocs basculés. La chaîne hercynienne ouest européenne est interprétée comme une vaste zone de décrochements intracontinentaux à jeux polyphasés dextres et senestres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Lerouge, Gilles. "Tectonogenèse comparée de deux segments de la chaîne hercynienne, le Massif central français septentrional et le sud du Massif armoricain." Grenoble 2 : ANRT, 1987. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37607357v.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Dérioz, Pierre. "Friches et terres marginales en basse et moyenne montagne : revers sud-oriental du Massif central." Avignon, 1993. http://www.theses.fr/1993AVIG1002.

Full text
Abstract:
Cette recherche sur les espaces delaissés par l'agriculture s'attache à décrypter enjeux et ambiguités des differents "discours" sur les friches et sur les menaces qu'elles font peser sur les paysages ruraux. Au-delà des problèmes de définition de ces espaces marginaux et des incertitudes statistiques - suivant l'inventaire considére, ils représentent en france de 2,5 a 5,4 millions d'hectares -, les friches sont étudiées dans leur pleine diversité : diversité des causes, des mécanismes et des situations d'abandon, diversité des statuts fonciers des terres délaissées, variété des paysages qu'elles présentent et de leurs évolutions ecologiques. Dans deux espaces de basse et moyenn montagne d'affinités méditerranéennes (Boutières ardéchoises et Haut-Languedoc occidental), ou l'enfrichement et la déprise agricole sont a l'oeuvre depuis longtemps, deux approches complémentaires jouant sur les grandes échelles mettent en évidence cette diversité : la première analyse la place des terres marginales dans l'assiette spatiale et les stratégies des exploitations agricoles, et les fonctions, notamment pastorales, qu'elles remplissent ; l'accent est mis sur les perspectives de succession à la tête des exploitations, mais aussi sur les phénomenes de remise en valeur d'espaces délaissés, dans les vignobles d'appellation par exemple, qui montrent la possible reversibilité des processus de déprise. La seconde approche, intimement liée a la précedente, s'intéresse au contenu floristique et aux dynamiques paysagères des terres marginales, tout particulièrement dans les anciennes vignes et les châtaigneraies, ou elle souligne la permanence des influences anthropiques. Le dernier volet de cette recherche insiste sur les modes d'utilisation non-agricoles de ces espaces, en distinguant ceux qui semblent durablement délaisses de ceux appèlés à retrouver rapidement d'autres fonctions (reboisement, loisirs, urbanisation. . . ), qui entretiennent parfois entre elles des rapports conflictuels lorsqu'elles multiplient les acteurs sociaux (éleveurs, chasseurs, forestiers. . . ) dans un même espace
This research, dealing with areas abandoned by agriculture, shows the stakes and ambiguities of the different literature developped on the topic of fallow lands and on the dangers they are supposed to entail for rural landscapes. Beyond problems of definition of these marginal lands and uncertainties about statistical results - from 2. 5 to 5. 4 millions of hectares, according to different inventories -, fallow lands are studied in their full diversity : diversity of causes, mechanisms and situations of land abandonment, diversity of the real estate statutes, diversity of thelandscapes and the ecollogical evolutions. In two areas of small and medium-sized mountains, on mediterranean margins, where fallow lands and agricultural decline have been operating for a long time (boutieres ardechoises, occidental high-languedoc), Two complementary ways of research try to point out such a diversity : the first one analyses the place of marginal lands in the farming concerns' areas and strategies, and their functions, espacially pastoral ones. Prospects of succession of the farmers, and also phenomenons of agricultural recovering of abandoned lands (quality vineyards) showing the ever possible reversibility of the processes, are particularly emphasized. The second method, closely linked to the previous one, deals with vegetation and landscape dynamics of the marginal lands, especially ex-vineyards and chestnut orchards, where anthropic influences remain strong. This work finally insists on the non-agricultural uses of the marginal lands, attempting to distinguish those abandoned for a long time from those which are going to quickly recover other functions such as reforestation, recreation, urban development. . . These new functions are sometimes sources of conflicts when they bring many social actors (animal breeders, hunters, foresters. . . ) in the same area
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Giusti, Christian. "Le sud du Massif Central (France) : implications morphogénétiques de l'activation d'une marge passive : approches épistémologique et naturaliste." Perpignan, 2002. http://www.theses.fr/2002PERP0629.

Full text
Abstract:
Des confins du bassin d'Aquitaine au Piedmont languedocien, le Sud du Massif Central est un domaine classique du champ des géosciences, un terrain sur lequel le chercheur contemporain dispose de données et d'interprétations accumulées depuis la fin des Temps Modernes. Après un chapitre introductif consacré à l'exposé de la problématique et de la méthodologie, la première partie du travailpasse en revue et soumet à l'analyse critique un choix de textes et d'illustrations significatif de l'évolution des idéessur la perception et la compréhension des formes du relief chez les géologues ou chez les géographes des XIXe et XXe siècles. La deuxième partie est une description explicative fondée sur l'observation de singularités et l'illustration de régularités. Quoique centré sur une série d'unités formant transect du Castrais et du Sidobre aux Monts de Lacauneet des Monts du Haut-Dourdou aux Avant-Monts de Faugères et de Cabrières, cet essai d'analyse du terrain réel traite ausside secteurs contigus, de la Montagne Noire au Caroux et du Larzac à l'Escandorgue. Après avoir rappellé que les hétérogénéités sont de règle dans le continuum topographique et parce que les formes du reliefsont le produit d'une histoire naturelle, qui intègre par définition nombre de paramètres et enchaîne au fil du temps par d'étroits liensde causalité un nombre quasi infini d'événements, le dernier chapitre propose et discute un scénario possible de la genèsedu bord sud du Massif Central français
From the Aquitaine Basin to the Languedocian Piedmont, the Southern part of the Massif Central of France is a classically studied province in the field of the Earth sciences, an area about which numerous data and interpretation have been amassed since the endof the Eighteenth century. After an introductory chapter (methodology), the first part of the work consists in a critical review and analysis of a selection of texts and various illustrations, indicative of a gradual change in both the perception and understanding of landforms among geologists and geographers all along the 19th and the 20th centuries. The second part is a detailed description of landforms using the explanatory method. The main part of the field studies consisted in observations and cartography to discriminate regular from peculiar features of the landscape. Three chapters respectively deal,firstly with the Lacaune and Haut-Dourdou area, Espinouse, Caroux, Escandorgue (i. E. The highlands), secondly with a transect going from the highlands to the west (Sidobre, Castrais, i. E. The aquitanian lowlands) and thirdly with a transect going from the highlands to the south (Avant-Monts, i. E. The languedocian lowlands). Even if the Earth's surface can be considered as a continuum, it must be emphasized that, concerning the topography, heterogeneousness is not the exception but the rule. Because large scale landforms are issued from a complex evolution that integrates in a whole and unique succession numbers of facts and events which, with time, are all connected by strong links of causality, the last chapter discusses a possible scenario for the individualization of the southern border of the Massif Central
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Pulido, Avila Maria Guadalupe. "Conséquences de l’anthropisation sur la dynamique postglaciaire de la végétation dans le sud du Massif Central, France." Aix-Marseille 3, 2006. http://www.theses.fr/2006AIX30014.

Full text
Abstract:
L’histoire de la végétation au cours de l’Holocène dans le sud du Massif Central a été retracée à l’aide d’une approche paléoécologique multidisciplinaire (analyses polliniques, macrofossiles et géochimiques). Les principaux objectifs étaient d’évaluer les conséquences des activités humaines passées sur la dynamique à long terme de la végétation et de retracer les modalités d’utilisation des terres dans deux secteurs : le Parc National des Cévennes et le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc. L’étude de plusieurs tourbières a livré une histoire de la végétation remontant jusqu’à l’Atlantique. Dans les deux secteurs étudiés, l’impact de l’Homme est perceptible dès le Néolithique : les premiers signes de l’activité humaine semblent principalement associés au pastoralisme alors que les cultures étaient très limitées dans les deux régions. Les pratiques agricoles et pastorales sont ensuite devenues plus importantes pour être maximales vers la fin de la période gallo-romaine au Mont Lozère puis au début du Moyen Âge pour les deux régions, se traduisant par d’importants déboisements. Des déboisements datant de l’Âge du Fer au Mont Lozère ont affecté principalement le hêtre tandis qu’au Parc du Haut Languedoc, le hêtre semble avoir été épargné à cette époque. Au Mont Lozère, où des activités métallurgiques médiévales ont été attestées grâce à des vestiges archéologiques, l’approche multidisciplinaire (palynologie et analyses géochimiques du plomb) réalisée sur des carottes de tourbe du site des Narses Mortes a permis d’identifier deux périodes d’activités métallurgiques, la période médiévale mais aussi une deuxième période plus ancienne, correspondant à la métallurgie des Gabales (Âge du Fer). Elle était jusqu’à nos jours inconnue pour cette région. Les activités métallurgiques ont occasionné des déforestations notables ayant affecté surtout le hêtre
The postglacial vegetation history in the south of Massif Central (France) was reconstructed using a multidisciplinary palaecological approach with (pollen and geochemical analyses). The main objectives were to evaluate the impact of past human activities on the long-term vegetation dynamics and to retrace the land uses for two sectors: the Cévennes National Parc and the Regional Parc of Haut Languedoc. The study of several peatlands delivered a vegetation history since the Atlantic period. In the two studied sectors, human activities were identified since the Neolithic period and were mainly attributed to pastoral activities, whereas agriculture was very limited. Then, agro-pastoral activities and deforestation became more important, reaching a peak at the end of the Roman period at the Mont Lozère and at the beginning of the Middle Ages for two sectors. The deforestations during the Iron Age at Mont Lozère have principally affected beech while in the Regional Parc of Haut Languedoc beech seems not to be affected during this period. At Mont Lozère, metallurgical lead activities were attested by several archaeological proofs. Multidisciplinary approach (pollen and geochemical analyses) of the Narses Mortes peatland shows two periods of metallurgical activities: the known Medieval one and a second older period: the Gabales metallurgy (Iron Age), which has not been already identified by archaeology and this is the first evidence for this metallurgy activities. Deforestation linked to metallurgical activities principally affected the beech
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Simon-Coinçon, Régine. "Le Socle du sud-ouest du Massif Central français altérations, modèles, évolution morphologique /." Lille 3 : ANRT, 1988. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb376099121.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Gerbaud, Eric. "Dynamique des communautés végétales en écosystèmes perturbés : le cas des espèces adventices des cultures extensives du Parc naturel régional du Luberon (Sud-Est de la France)." Aix-Marseille 1, 2002. http://www.theses.fr/2002AIX11010.

Full text
Abstract:
Peu d'études ont été réalisées sur les communautés d'adventices des écosystèmes de grandes cultures dans le bassin méditerranéen à l'exception des travaux des malherbologues visant à leur éradication ou des phytosociologues pour la classification typologique de ces communautés. Nos travaux ont donc eu pour objectifs une première approche de la dynamique des communautés d'adventices dans un contexte d'agriculture extensive maintenue par une mesure agri-environnementale sur le territoire du Parc naturel régional du Lubéron. Nous nous sommes particulièrement intéressés aux rôles des lisières, de la rotation culturale mais aussi à la compétition entre adventices et l'espèce cultivée (le blé) ainsi qu'à la recherche d'interactions positives entre communautés d'adventices et le système d'exploitation agricole. Nos résultats montrent, que contrairement aux systèmes d'agriculture intensive du Nord Ouest de l'Europe, les bords de champs ne constituent pas des refuges pour les adventices typiques des champs de céréales (messicoles). De même, ces communautés possèdent une faible mémoire séminale et la majorité des espèces disparaissent après une dizaine d'années d'introduction d'une prairie semi-naturelle dans la rotation culturale. Certaines messicoles rares sur le territoire national entrent aussi fortement en compétition avec le blé et réduisent son rendement agricole. Cependant la valeur nutritive des adventices et notamment leurs teneurs en éléments minéraux constitue un élément majeur pour le maintien du pâturage ovin de parcours. Ces résultats sont ensuite discutés pour la mise en place de mesures de gestion conservatoire compatibles avec les objectifs de production agricole.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Rezqi, Hlima. "Les foraminifères benthiques du néogène supérieur du sillon sud-rifain et du Rif nord-oriental (Maroc) : systématique, paléoécologie, paléobiogéographie." Lyon 1, 1988. http://www.theses.fr/1988LYO10083.

Full text
Abstract:
Etude des foraminiferes benthiques du neogene superieur du sillon sud-rifain et du rif nord-oriental; donnees systematiques, paleoecologiques. La comparaison avec l'actuel permet de determiner les conditions de vies des foraminiferes etudies et d'en tirer des enseignements de vies des foraminiferes etudies et d'en tirer des enseignements concernant les paleoenvironnement. L'etude des relations faunistiques entre les deux domaines etudies permet de suivre l'evolution des communications entre l'atlantique et la mediterranee avant et apres la crise de salinite du messinien
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Ingouacka, Roger. "Recherches géomorphologiques et cartographie des aléas naturels dans la combe de la motte chalancon (Drôme)(Diois et Baronnies, préalpes du sud)." Lille 1, 1995. http://www.theses.fr/1995LIL10133.

Full text
Abstract:
Le diois et les baronnies sont limites au nord par le vercors et au sud par le ventoux et la montagne de lure, a l'ouest par la vallee du rhone et a l'est par la vallee du buech. Leurs reliefs qui se raccordent a des axes structuraux d'orientation n-s en vercors et e-w en provence presentent plusieurs types de paysages dont les plus frequents et les plus peuples sont donnes par les combes ou les horizons sont limites par les crets de calcaires tithoniques surmontant des versants entailles par les ravins dans les marnes noires du jurassique. Cette constitution lithologique est favorable a la mise en place des differentes phases d'instabilite (eboulements ou ecroulements rocheux, glissement de terrain, coulees) et de phase de lissage (versants regles, glacis) qui ont lieu pendant les periodes froides du quaternaire. Ainsi les versants de la combe de la motte chalancon, integree dans cet ensemble, presentent des temoignages de ces differentes formes au cours de leur evolution geomorphologique. L'etude des rapports entre ces formes heritees dont les plus recents sont historiques (mouvements de terrain) permet d'etablir une chronologie relative basee sur les caracteres d'anteriorite et de posteriorite, et de replacer cette chronologie relative dans la stratigraphie quaternaire
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Bouladou, Gérard. "Les maquis du Massif central méridional, 1943-1944 : Ardèche, Aude, Aveyron, Gard, Hérault, Lozère, Tarn /." Nîmes : C. Lacour, 2006. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41017243b.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Mahéo, Gweltaz. "Formation et exhumation de roches de haute température en contexte de collision continentale : exemple des dômes migmatitiques néogène du sud Karakorum (NE Pakistan)." Lyon 1, 2002. http://www.theses.fr/2002LYO10198.

Full text
Abstract:
Dans les chaînes de montagnes, les interactions entre transfert de chaleur et la tectonique conduisent à des instabilités rhéologiques qui initient et localisent l'exhumation des roches profondes. La présence dans le sud Karakorum, au sein de la zone de collision Inde-Asie, de roches métamorphiques récentes (<10 Ma) offre l'opportunité de mieux comprendre ces interactions. L'évolution tectono-métamorphique Néogène du sud Karakorum est caractérisée par la formation de dômes migmatititques lors d'un événement métamorphique M2. Lors de ce métamorphisme M2, un fort réchauffement (> 750°C) de la croûte inférieure et intermédiaire à basse pression conduit à sa fusion partielle. La présence de nombreux plutons contemporains de M2 suggère que ce métamorphisme de HT-BP soit provoqué par une advection de chaleur d'origine magmatique. Cette phase de réchauffement est suivie par une exhumation rapide des dômes migmatites (~ 5 mm/an). Les datations par la méthode (U-Th)/He sur apatites indiquent que la vitesse d'exhumation ralentit fortement au cours du temps pour passer à moins d'1 mm/an au plus tard à 1,75 Ma, correspondant à la surrection de l'ensemble du sud Karakorum. Dans le contexte de la convergence Inde-Asie et en l'absence de preuves d'extension, l'exhumation rapide de ces dômes se ferait par extrusion diapirique, liée à la baisse de viscotié et de densité. Cette exhumation serait aidée par le plissement d'échelle crustal, en contexte de transpression du bloc ductile du Karakorum, coincé entre les blocs rigides du Ladkh et du Tibet. A partir de l'étude du magmatisme contemporain de la mise en place des dômes et des caratéristiques thermiques du métamorphisme M2, un modèle de détachement de la plaque indienne subductante est proposé pour expliquer l'évolution thermo-mécanique du sud Karakorum. Ce modèle est étendu et discuté sur la marge sud tibétaine
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Wissam, Khalil. "Prospection dans le Liban méridional : étude du développement de la zone montagneuse de l'époque hellénistique à la fin de l'époque médiévale, 323 av. J.C.-1516 ap. J.C." Paris 1, 2009. http://www.theses.fr/2009PA010574.

Full text
Abstract:
Cette thèse porte sur I'archéologie et l'histoire du Mont Liban. II s'agit d'une étude sur trois thèmes majeurs: l'occupation humaine, les communications et la défense des territoires dans les régions rurales du Mont Liban méridional. Les périodes étudiées vont de la conquête d' Alexandre Le Grand jusqu'a la chute de l'empire Mamelouk. L'étendue géographique de la recherche couvre la région montagneuse connue sous le nom de Liban méridional. La thèse est fondée sur un inventaire archéologique et une étude historique. La méthode suivie repose d'une part sur un programme de prospections sur une bande allant de la côte à la ligne des crêtes du Liban, et, d'autre part, sur la confrontation des données archéologiques aux sources épigraphiques et textuelles. Ce projet d'étude est de grande importance car c'est, depuis la guerre du Liban, la première tentative d' inventaire réalisée dans ce secteur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Garnier, Emmanuel. "Les forêts des Vosges méridionales à l'époque moderne : Des espaces forestiers éclatés et convoités." Besançon, 2000. http://www.theses.fr/2000BESA1013.

Full text
Abstract:
La politique d'affirmation d'une souveraineté en matière forestière (XVIe siècle) débouche localement sur une lutte entre les Etats modernes naissants et les anciennes puissances régionales que sont les grandes abbayes vosgiennes. Elle vise aussi à contrôler un espace très convoité pour ses richesses ligneuses et minières. Dans ces conditions, il paraît légitime de se demander si les prémices d'une politique sylvicole volontariste n'annonceraient pas la centralisation des siècles suivants. Après avoir évincé la monarchie habsbourgeoise de la région et affaibli durablement le duché de Lorraine, le roi de France établit dans le massif une nouvelle administration des eaux et forêts chargée de quadriller ce territoire voué à l'intégration. Cependant, cet effort centralisateur se heurte à des oppositions locales fondées sur la revendiation d'une sylviculture régionale. Ce conflit entretient, tout au long du XVIIIe siècle, un climat de contestation qui éclate au grand jour. . .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Tartese, Romain. "Caractérisation et datation des circulations de fluides dans le Cisaillement Sud Armoricain (Massif Armoricain, France)." Phd thesis, Université Rennes 1, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00674890.

Full text
Abstract:
Dans ce travail, des données pétro-géochimiques, isotopiques et géochronologiques ont été couplées afin de caractériser et dater les circulations de fluides dans le Cisaillement Sud Armoricain. Ces circulations ont été datées par les méthodes U-Pb sur zircon et monazite et 40Ar/39Ar sur muscovite, dans les mylonites et les granites syntectoniques présentant des traces d'altération hydrothermale. A 315 Ma, le Cisaillement Sud Armoricain localise la circulation de fluides magmato-métamorphiques, responsables de la cristallisation de veines de quartz géantes qui lui sont parallèles. Vers 300 Ma, un afflux de fluides météoriques est enregistré dans les mylonites, certains échantillons granitiques et quelques veines de quartz, obliques au Cisaillement Sud Armoricain, interprétées comme des fentes de tension d'échelle crustale. Les résultats obtenus ont permis d'étudier le comportement des chronomètres isotopiques au cours des interactions fluide-roche. Si le zircon apparaît comme relativement robuste, les circulations de fluides provoquent la recristallisation de la monazite et de la muscovite, et ainsi perturbent, voir remettent à zéro les chronomètres isotopiques U-Pb et KAr. Par exemple, dans le massif syntectonique de Questembert, les dates 40Ar/39Ar obtenues sur six échantillons s'étalent sur 16 Ma, du fait de l'infiltration pervasive de fluides. Ces résultats illustrent donc la nécessité d'associer la géochronologie à une étude pétrogéochimique détaillée, depuis la caractérisation des roches jusqu'à l'étude texturale des monazites ou la documentation des zonations chimiques des muscovites, par exemple.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Djerossem, Nenadji Félix. "Croissance et remobilisation crustales au Pan-Africain dans le sud du massif du Ouaddaï (Tchad)." Thesis, Toulouse 3, 2018. http://www.theses.fr/2018TOU30319/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse est consacrée à la croissance et à la remobilisation crustales au Pan-Africain dans le Sud du massif du Ouaddaï au Tchad, situé à la marge Sud du Métacraton du Sahara et au Nord du Craton du Congo. La cartographie du secteur d'étude a permis de distinguer des roches métasédimentaires comprenant des niveaux d'amphibolites et intrudées par des roches plutoniques de composition intermédiaire à felsique. Les amphibolites correspondent à des basaltes tholeiitiques dérivés de la fusion partielle d'un manteau appauvri (ƐNd540= 4). Les roches felsique, représentées par des leucogranites de type-S, donnant des âges U-Pb sur zircon de 635 ± 3 Ma et 612 ± 8 Ma, sont issues de la fusion partielle des métasédiments. Les granitoïdes potassiques calco-alcalin de type-I, donnant un âge U-Pb sur zircon à 538 ± 5 Ma, incluant une monzonite à pyroxène de nature shoshonitique datée autour de ca. 540 Ma, sont caractérisées par des signatures isotopiques radiogéniques (ƐNd620= -4 et -15) et sont attribuées à la fusion partielle d'un manteau enrichi plus ou moins contaminé. Les roches métasédimentaires sont caractérisées par une foliation composite S0 /S1-2 de direction NE-SW qui est associée à des plis isoclinaux P1 et P2 d'échelle centimétrique à hectométrique et qui porte une linéation L1-2 plongeant faiblement vers le NW. Cette foliation est également affectée par des plis droits ouverts P3 associés à une schistosité de plan axial S3 fortement pentée vers le NNW ou le NW. La présence de grains de zircon détritiques et leurs signatures Hf comprenant une composante héritée Archéenne à Paléoprotérozoique indique que les roches métasédimentaires sont issues de l'érosion des cratons voisins et un dépôt au début du Néoprotérozoique.[...]
This thesis is devoted to crustal growth and Pan-African reworking in the south of the Ouaddaï massif in Chad, located at the southern margin of the Sahara Metacraton and north of the Congo Craton. Geologic mapping has allowed to identify metasedimentary units alternating with amphibolites and intruded by plutonic rocks with intermediate to felsic composition. Amphibolites correspond to pre-tectonic tholeiitic basalts derived from the partial melting of the depleted mantle (ƐNd540= 4). The felsic rocks, represented by S-type leucogranites yielding U-Pb zircon ages of 635 ± 3 Ma and 612 ± 8 Ma, are derived from the partial melting of metasediments. High-K calc-alkaline I-type granitoids yielding U-Pb zircon ages at 538 ± 5 Ma, and including a shoshonitic pyroxene-monzonite yielding U-Pb zircon ages at 538 ± 5 Ma are characterized by radiogenic isotopic signatures (ƐNd540= -4 et -15) and are partial melting of an enriched mantle with a potential impact of mixing of mantle and crustal-derived magmas. Metasedimentary rocks display a NE-SW trending S0/S1-2 foliation associated with centimeter to hectometer scales F1 and F2 isoclinal folds delineating hook type interferences pattern and bearing a L1-2 lineation weakly dipping towards the NW. The S0/S1-2 foliation is also affected by upright open F3 folds marked by the development of a faint axial planar S3 schistosity variably dipping to the NNW or NW. Zircon detrital grains with Hf signatures pointing to an Archaean to Paleoproterozoic inheritance indicates that metasedimentary rocks are derived from erosion of the surrounding cratons and were deposited in the early Neoproterozoic. These rocks were subsequently affected by deformation and metamorphism dated at 627 ± 7 Ma (by Th-U-Pb on monazite) and at 602 ±3 Ma (by U-Pb on zircon), typical of green schist facies and amphibolite facies. [...]
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Buchy, Marlène. "Le teck et l'aréquier : l'État colonial, la forêt et les hommes dans les Ghats occidentaux (Inde du Sud), 1800-1947." Paris 7, 1993. http://www.theses.fr/1993PA070120.

Full text
Abstract:
La colonisation britannique, pressée par des considérations économiques et la nécessité de préserver le milieu naturel, a mis en place une politique et une économie forestière spécifiques, dont les bases sont restées incontestées après l'indépendance. Les choix d'aménagement et de gestion de la forêt ont eu divers impacts sur le milieu de même que sur le fonctionnement des sociétés locales. Cet héritage colonial continue de peser lourd dans l'évolution du milieu forestier des ghats occidentaux
The colonial forest policy developed by the British in the western ghats. Took into account, economic and conservationist considerations, the main ideas of which have not been contested since independance. The forest management and policy decisions have had diverse effects on the forest, as well as, on the life of local communities. This colonial legacy today, still plays a role in the evolution of the natural environment
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Ollivier, Vincent. "Continuités, instabilités et ruptures morphogéniques en Provence depuis la dernière glaciation : travertinisation, détritisme et incisions sur le piémont sud du Grand Lubéron (Vaucluse, France) : relations avec les changements climatiques et l'anthropisation." Aix-Marseille 1, 2006. http://www.theses.fr/2006AIX10069.

Full text
Abstract:
L'évolution des paysages provençaux (Lubéron, Vaucluse) depuis la dernière glaciation est analysée au travers de la dynamique couplée des formations alluviales et des systèmes travertineux, en relation avec les changements climatiques et l'anthropisation. Au Péniglaciaire, vers 50 Ka BP de puissants glacis s'organisent sur le piémont sud du Grand Lubéron. Dans ces dépots plusieurs sols rouges soulignent le caractère tempéré des phases interstadiaires du Stade isotopique 3. Au Tardiglaciaire et au long de l'Holocène, les vallons sont colmatés par des remblais alluviaux et des séquences travertineuses. La morphogénèse du premier Postglaciaire semble soumise aux seules variations des paramètres bioclimatiques. À partir du Néolithique final, des ouvertures du milieu végétal, des incisions de haute fréquence et des changements de faciès travertineux caractérisent l'impact recrudescent des facteurs d'origine climato-anthropique dans l'évolution des systèmes morphogéniques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Echtler, Helmut. "Les nappes du versant sud dans l'évolution tectonique varisque de la Montagne Noire (sud du Massif central) : de l'épaississement crustal à l'extension tardi-orogénique." Montpellier 2, 1989. http://www.theses.fr/1989MON20119.

Full text
Abstract:
L'etude structurale detaillee de la nappe de pardailhan et une analyse microtectonique plus regionale demontrent la superposition de differents mecanismes de deformations dans l'evolution varisque polyphasee de la montagne noire. Les nappes plis-couches de son versant sud ne sont developpes dans une phase majeure de tectonique tangentielle a vergence sud-sud ouest. Dans un stade successif de reccourcissement les structures sont replissees dans un systeme progressivement transgressif et decrochant dextre (e-w). La montee contemporaine et subsequente de substratum metamorphique (zone axale) pendant des stades de decompression relative est accompagnee progressivement d'une tectonique en extension caracteristique de l'evolution tardi-orogenique du massif. Des failles normales ductiles et/ou decrochantes extensives marquent ce stade tardif. Elles controlent la mise en place finale des nappes et la formation d'un bassin sedimentaire stephanien au contact avec le complexe cristallin. L'analyse cinematique de la deformation synmetamorphique indique des crisaillements soustractifs dans un relais extensif entre des zones decrochantes dextres. L'amincissement et l'extension tardi-orogenique est attribue au soulevement et au collapse d'un segment crustal epaissie anterieurement. L'ensemble des structures compressives et distensives et des datations radiometriques (#3#9ar-#4#0ar) s'integre dans un modele propose de l'evolution tectonique varisque de la montagne noire
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Lacombat, Frédéric. "Étude des rhinocéros du Pléistocène de l'Europe méditerranéenne et du Massif Central : Paléontologie, phylogénie et biostratigraphie." Paris, Muséum national d'histoire naturelle, 2003. http://www.theses.fr/2003MNHN0016.

Full text
Abstract:
Ce travail présente une étude paléontologique des rhinocéros, plus particulièrement du genre Stephanorhinus, de l'Europe méditerranéenne et du Massif Central, au cours du Pléistocène. Il s'appuie sur trois gisements majeurs que sont la grotte du Vallonnet (Roquebrune-Cap-Martin, Alpes-Maritimes, France), Isernia La Pineta (Molise, Italie) et la Caune de l'Arago (Tautavel, Pyrénées-Orientales, France), ainsi que sur dix sept gisements de comparaison. Ces sites couvrent l'ensemble du Pléistocène. Stephanorhinus etruscus, Stephanorhinus hundsheimensis, Stephanorhinus hemitoechus et Stephanorhinus kirchbergensis possèdent des caractéristiques morphologiques et biométriques distinctes. Elles permettent de retracer pour chaque espèce leurs différents stades évolutifs au sein de la zone géographique définie. L'analyse cladistique, basée sur des caractères morphologiques crâniens et dentaires, démontre l'existence de deux groupes monophylétiques distincts. Les stades évolutifs de ces rhinocéros sont un outil biostratigraphique important lorsque l'ensemble du spectre faunique est inclut dans l'analyse
This work consists of a palaeontological study of Pleistocene rhinoceros, especially of the genus Stephanorhinus, in Mediterranean Europe and Massif Central. It is based on three important sites, which are the Vallonnet cave ((Roquebrune-Cap-Martin, Alpes-Maritimes, France), Isernia La Pineta (Molise, Italy) and the Caune de l'Arago (Tautavel, Pyrénées-Orientales, France), and on seventeen sites have also been taken into account. These sites cover the whole Pleistocene. Stephanorhinus etruscus, Stephanorhinus hundsheimensis, Stephanorhinus hemitoechus and Stephanorhinus kirchbergensis present disctinct morphological and biometrical characteristics, which allow to define for each species its evolutionary trends. Cladistic analysis, based on skull and teeth morphological characters, shows the existence of two monophyletic groups. The biochronological interest of rhinoceros' evolutionary trends is a powerful biostratigraphical tool when the whole faunistic spectrum is considered
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Menier, David. "Morphologie et remplissage des vallées fossiles sud-armoricaines : apports de la stratigraphie sismique." Lorient, 2003. http://www.theses.fr/2003LORIS025.

Full text
Abstract:
L'acquisition récente de 3000 km de données de sismique sparker haute résolution et morphobathymétriques EM 1000 dans le domaine côtier sud armoricain apporte des éléments qui éclairent l'histoire cénozoi͏̈que du Sud Bretagne et notre compréhension de la genèse des vallées et estuaires quaternaires. L'étude est basée sur la cartographie des éléments morphologiques, stratigraphiques et structuraux de la prolongation en mer des principaux fleuves de l'Odet, du Blavet, d'Etel et de la Vilaine. Elle a permis la reconnaissance de cinq paléo-réseaux hydrographiques. L'étude de l'évolution des proflis longitudinaux et transversaux de ces reséaux, des surfaces d'abrasion marines qui les recoupent, de l'architecture interne de leur remplissage, et leur comparaison avec les réseaux contemporains préservés le long de la marge atlantique ont permis de discuter l'impact de la lithologie, de la tectonique et du climat sur la dynamique des paléo-réseaux hydrographiques
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Lévêque, Marie-Hélène. "Contribution de la géochronologie U-Pb à la caractérisation du magmatisme cadomien de la partie Sud-Est du Massif Central et du gisement d'uranium associé de Bertholène." Montpellier 2, 1990. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01670335.

Full text
Abstract:
Des etudes geochronologiques u-pb et geochimiques ont ete effectuees sur differentes formations ortho- et para derivees du sud-est du massif central. Les granites du mendic et des palanges, temoins directs du magmatisme cadomien, sont respectivement dates a 6039 ma et 54018 ma. Leur encaissant micaschisteux montre une evolution multiepisodique en accord avec les donnees u-pb obtenues sur les formations metasedimentaires et les leucogranites de la chaine varisque. Dans le gneiss de decazeville une composante crustale d'age indetermine est identifie, et l'evenement majeur correspond a la migmatisation hercynienne. Une discussion conjointe des donnees de bertholene geochronologiques et geochimiques de l'encaissant granitique et du gisement conduisent a admettre un lien genetique entre le magmatisme cadomien et les concentrations uraniferes spatialement liees a la discordance entre le socle des palanges et la couverture permo-carbonifere. Le mecanisme propose pour liberer l'uranium des phases minerales porteuses est la metamictisation combinee avec le facteur tectonique. Les premiers resultats de datation par dosage du xenon de mineraux uraniferes des gisements de bertholene, de lodeve et des pierres plantees confirment l'ensemble des evolutions proposees pour chacun de ces massifs
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Gagnon, Sophie. "Cartographie géomorphologique détaillée et reconstitution de la paléogéographie wisconsinnienne du massif du mont Mégantic, sud du Québec." Mémoire, Université de Sherbrooke, 2006. http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/2448.

Full text
Abstract:
Many studies related to the geomorphology of the Mount Megantic Massif have been realized, but unfortunately, the scale used does not apply well at the needs of the Parc national du Mont-Mégantic. The geomorphologic mapping at the scale of 1 : 20 000 of the Mount Megantic Massif shows the environmental frames of the different processes that made the changes through the years and also to integrate the glacial and post-glacial history of that area to the history of the Appalachians of Southeastern Quebec. The goal of this thesis is to make a synthesis of all available information about geomorphology of the massif, to make a geomorphologic map at the scale of 1 : 20 000 and put the map in the GIS of the National Park to insure the informed management of the environment and complete the interpretation activities available to the visitors of the Park. Aerial photograph interpretation, field work data and laboratory analysis help to determine the different environments on the Massif, to map these environments and to reconstruct the paleogeography of the Park."--résumé abrégé par UMI.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Gagnon, Sophie. "Cartographie géomorphologique détaillée et reconstitution de la paléogéographie wisconsinnienne du massif du mont Mégantic, sud du Québec." [S.l. : s.n.], 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Le, Bec Nolwenn. "Reconstitution des salinités et des températures des eaux de surface dans l'océan Pacifique tropical sud-ouest au cours du dernier siècle : étude multi-traceurs d'un corail scléractiniaire massif (Porites sp.) des îles Fidji." Paris 11, 2001. http://www.theses.fr/2001PA112102.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Delvigne, Vincent. "Géoressources et expressions technoculturelles dans le sud du Massif central au Paléolithique supérieur : des déterminismes et des choix." Thesis, Bordeaux, 2016. http://www.theses.fr/2016BORD0005/document.

Full text
Abstract:
La pétroarchéologie du silex s’attache à définir les origines des silex retrouvés dans les sites archéologiques. Auvu des avancées méthodologiques récentes (définition toujours plus précise des faciès, vision dynamique duparcours du silex dans son environnement - chaîne évolutive -, mise en place d’une cartographie précise desdomaines minéraux siliceux) il est aujourd’hui possible de préciser non seulement le lieu de formation du silex(gîte primaire) mais également son lieu de collecte (gîte primaire ou secondaire).L’étude exhaustive des silex de collections archéologiques du sud du Massif central à plusieurs moments-clés duPaléolithique supérieur (Gravettien récent et final : Le Blot et Le Rond-de-Saint-Arcons ; Badegoulien : Le Ronddu-Barry et La Roche-à-Tavernat ; et Magdalénien supérieur : Sainte-Anne II) a permis la mise en évidence d’unediversité insoupçonnée de matériaux représentatifs d’un vaste litho-espace (espace géographique comprenantl’ensemble des matériaux considérés). Nous proposons donc un modèle de représentation de l’origine et del’acquisition des matières premières retrouvées sur un site archéologique, non plus sous une forme sito-centrée(en étoile), mais sous la forme d’un réseau de lieux, plus en accord avec les données issues des observationsethnographiques et géographiques. La représentation des différents types de matériaux au sein des industrieslithiques, ainsi que leurs modes d’introduction sur le site, permettent de distinguer les choix opérés par leshommes et les contraintes naturelles subies, autorisant dès lors l’inscription sémantique du litho-espace dans unessai de reconstruction du paléo-espace social
The petroarchaeology of flint tries to define the origin of flints found in archaeological sites. In view of the recentmethodological advances (definition of the facies always more precise, dynamic vision of the route of the flint inher environment - “evolutionary chain” concept -, precise mapping of the siliceous mineral domains) it isnowadays possible to distinguish not only the formation place of the flint (primary outcrop) but also its retrievalplace (primary or secondary outrcrop).The exhaustive study of archaeological flint collections from the South of the Massif Central of France at varioustimes of the Upper Palaeolithic (recent and final Gravettian: Le Blot and Le Rond-de-Saint-Arcons; Badegoulian:Le Rond-du-Barry and La Roche-à-Tavernat; and Upper Magdalenian: Sainte-Anne II) have permitted thehighlighting of an unexpected diversity of material representative of a huge litho-espace (geographical spaceincluding all the regarded materials). In this respect, we developed a new figuration model of the origin of the rawmaterial discovered in the archaeological site, either in a sito-centred form (like a star), but like a network ofplaces, more in agreement with the ethnographic and geographic data. The presence of different types of flint inthe lithic industries correlated to their introducing pattern on site, allow to distinguish the choices made by theancient men versus the natural constraints they undergone, authorizing consequently the semantic inscription ofthe litho-espace in an attempt of reconstruction of the palaeo-social-space
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Bellot, Jean-Philippe. "La structure de la croûte varisque du Sud-Limousin (Massif-Central français) et ses relations avec les minéralisations aurifères tardi-orogéniques : apport des données géologiques, gitologiques, géophysiques et de la modélisation 3D." Montpellier 2, 2001. http://www.theses.fr/2001MON20214.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Pion, Gilbert. "Magdalénien, Epipaléolithique et Mésolithique ancien au Tardiglaciaire dans les deux Savoie et le Jura méridionnal." Besançon, 2004. http://www.theses.fr/2004BESA1011.

Full text
Abstract:
Le sujet de la thèse se rapporte à la connaissance des peuplements magdaléniens, épipaléolithiques et mésolithiques durant la phase du Tardiglaciaire dans les deux Savoie et le Jura méridional. L'étude propose d'abord un bilan des connaissances publiées et issues de fouilles anciennes puis, développe les résultats pluridisciplinaires des recherches de l'auteur effectuées dans quatre sites préhistoriques des deux Savoie. L'auteur analyse les données chrono-industrielles spécifiques à chaque culture, dans leur cadre naturel, c'est à dire en synchronisme avec le paléoenvironnement végétal et animal. Un schéma chrono-culturel de tous les sites de l'étude est proposé pour servir de base de discussions avec les chercheurs concernés par ces cultures
This theses deals with the attainments of magdalenian, epipaleolithics and mesolithics settlements during the Tardiglacial period in both Savoie and southern Jura. This essay presents, first, a statement of the attainments published at the end of ancient excavations then it develops the pluridiscinary results of the author's personal excavations achieved in four prehistorics places in both Savoie. The author analysis the chrono-industrial data to each culture in their natural environnment, that is to say synchronised with their paleoenvironnment vegetal and animal. A chrono-cultural schema of all the places of the study is proposed to be used as a bases for further discussions with researchers concerned with those cultures
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Menier, David. "Morphologie et remplissage des vallées fossiles sud-armoricaines : apport de la stratigraphie sismique /." Rennes : Géosciences-Rennes, 2004. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39955706d.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Jabbori, Jamila. "Etude pétrographique et structurale des migmatites de la bordure sud-est du dôme anatectique du Velay (Ardèche, Massif Central Français)." Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 1995. http://www.theses.fr/1995INPL069N.

Full text
Abstract:
Le dôme du Velay, occupant la partie orientale du Massif Central Français, est un dôme anatectique caractérisé par la succession de deux stades de fusion (M3 et Mv). Les relations entre déformation D3 et fusion M3 montrent que la fusion est précoce par rapport au développement des structures. La déformation engendre un ensemble de plis dissymétriques, à déversement général vers le nord. Les assemblages minéralogiques sont à biotite-sillimanite-quartz sans cordiérite, suggérant que la fusion n'a pas impliqué la biotite (T < 750°C, P > 5 kbar). Le collectage des mobilisats a été contrôlé par la tectonique et s'est produit à petite échelle sans transfert important de matière. Des plans à sillimanite fini-D3 se développent par lessivage acide en régime de déformation. Ils sont l'indice d'une chute de la température entre M3 et les événements ultérieurs, la partie supérieure de l'édifice anatectique repassant en conditions subsolidus. La phase Mv se caractérise par des assemblages cordiérite-orthose et grenat-orthose, correspondant à un accroissement sensible de la température (750 < T < 850°C, P = 4-5 kbar). Dans les migmatites, la cordiérite se développe de façon mimétique sur les mélanosomes M3. Elle atteint son développement maximal dans les granites vellaves (nodules, dendrites, cristaux isoles automorphes). La phase d'anatexie Mv reconnue comme la phase d'individualisation du dôme vellave, est régionalement considérée comme extensive (grandes failles de détachements fini-hercyniennes). Néanmoins, dans la bordure sud du dôme, les structures distensives syn-Mv restent d'importance limitée par rapport aux structures compressives méridiennes ubiquistes, interprétées comme le résultat d'un déversement du dôme du Velay vers le sud. Des cisaillements synmigmatitiques tardifs montrent un collectage, à petite échelle, de liquide anatectique à biotite. Ils sont liés à la retombée thermique du domaine vellave. Ceci suggère que les orthogneiss était encore partiellement fondus, mais avec une proportion de liquide faible, inferieure au seuil rhéologiquement critique. La baisse des températures entre M3 et Mv permet de dissocier les deux stades de migmatisation. La phase 3 marque la fin de l'épisode compressif lié à la mise en place des nappes et correspond au réchauffement d'une pile crustale épaissie. La phase Mv correspond à un autre régime de contraintes et à un autre régime thermique dont la dynamique est à rechercher dans l'effondrement gravitaire post-collision et dans une anomalie thermique liée à l'injection de magmas basiques mantelliques dont les vaugnerites seraient les témoins
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Sjarmidi, Achmad. "Etude de l'utilisation automnale des ressources alimentaires par le sanglier (Sus scrofa scrofa) dans le sud du Massif Central." Toulouse 3, 1992. http://www.theses.fr/1992TOU30143.

Full text
Abstract:
Le comportement alimentaire du sanglier sus scrofa scrofa a ete aborde par l'etude de l'utilisation des ressources trophiques de cette espece aux niveaux populationnel et individuel. Les echantillonnages sont realises d'aout a janvier, de 1985 a 1990, dans divers paysages de collines et montagnes du pourtour mediterraneen. La methodologie employee repose sur une analyse macroscopique, qualitative et quantitative des items alimentaires contenus dans les estomacs. Les resultats obtenus montrent qu'a cette periode, les sangliers sont frugivores. Cette tendance est vraisemblablement liee a l'evolution phenologique des vegetaux. En effet, la proportion des autres types de ressources diminue rapidement en automne, ce qui se traduit par une reduction du nombre d'especes consommees, et une tendance a la monophagie puisque les fruits naturels representent alors plus de 80% des ressources utilisees. Le choix de l'un ou de l'autre de ces fruits varie geographiquement selon les disponibilites spatiales et l'etat de fructification. Cependant, la typologie des repas selon leur composition montre qu'un meme type peut apparaitre dans des secteurs caracterises par des disponibilites differentes. Les sangliers effectuent donc des choix nets parmi les ressources disponibles. Au cours de la periode d'etude, les variations inter-individuelles du regime alimentaire diminuent progressivement. La discussion est une tentative d'interpretation de nos resultats a la lumiere des donnees existantes sur le comportement spatio-temporel du sanglier, sa strategie reproductrice, et la dynamique spatiale de la production en ressources
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Dupuy, Julien. "Les dynamiques de l'étagement dans le Massif du Balé : hommes et systèmes forestiers dans le sud-est de l'Ethiopie." Bordeaux 3, 2010. http://www.theses.fr/2010BOR30060.

Full text
Abstract:
En Ethiopie, où les hautes terres connurent une mise en valeur agricole précoce, le massif du Balé semble faire figure d’exception. Il demeura en effet en grande partie inhabité et ce jusqu’à l’aube du 20e siècle. Ce vaste massif montagneux qui servit épisodiquement de refuge aux populations oromo, est désormais convoité pour ses ressources naturelles. Les forêts sont prises d’assaut par les nombreux paysans sans terre que compte la région. Au niveau du piémont septentrional et cela jusqu’à 3400 mètres d’altitude, ces forêts se trouvent parsemées de champs d’orge. Sur l’autre versant plus arrosé, les paysans cultivent l’Ensète1 qui offre de meilleurs rendements. Depuis peu ces deux systèmes agraires se rencontrent sur les sommets,visités par les pasteurs des deux versants. Nous avons souhaité retracer l’histoire de la colonisation de cet espace montagnard en suivant plusieurs communautés installées sur divers étages agro-écologiques. La forêt est un indicateur privilégié pour qui souhaite reconstituer l’évolution des paysages du Balé. L’intensification de la déforestation trouve son origine à la fois dans les politiques de redistribution des terres, le déplacement massif de populations rurales et l’allocation de larges concessions à des entrepreneurs nationaux ou étrangers. Parallèlement les modes de gestion et d’utilisation traditionnels des ressources naturelles ont évolué, entraînant l’abandon les systèmes de jachère forestière pour recourir à une intensification de la production céréalière et la mise en place d’alternatives à un mode de vie pastoral de plus en plus contraignant. Désormais, ce sont les contraintes et les concurrences spatiales qui organisent les paysages. La question d’échelle et notamment de l’impact environnemental de tels changements est devenue primordiale avec la crise climatique qui se dessine. Un des objectifs de cette étude est de contribuer à l’élaboration d’approches permettant l’estimation de l’impact économique et environnementale de la déforestation, ainsi que le développement d’outils permettant une meilleure gestion des ressources forestières
In a country like Ethiopia where the highlands have known an early and intensive development of farming activities, the Bale Mountains seem isolated. This vast mountain system remained partially inhabited until the end of the 19een century. Progressively the Oromo’s pastoralist communities have been forced to settle permanently in the higher altitudes. Forests lands are constantly assaulted by generations of landless peasants which are developing barley cultivation on the northern slopes up to 3400 meters of altitude. The southern slopes which are more humid are occupied by the ensete ventricosum or false banana. The dissertation aims at presenting the steps of the progressive colonization of the altitudinal belt together with the description of the cultural and social adaptations to the constraint of the life in higher altitudes. The approach has consisted in studying several communities settled on various agro-ecological zones throughout a decade. The forests appear to be a fundamental indicator of Bale landscapes evolution. The intensification deforestation finds its roots in the agrarian revolution, successive waves of resettlements and more recently large scale investments. Traditional management systems of natural resources are gradually abandoned. There is an evolution of farming activities, with a diminution of cattle rearing and an intensification of crops production. It is nowadays the spatial constraints and competition which are organizing Bale landscapes. The question of the scale of the impact of such environmental change is becoming crucial with the climate change debate. One of the objectives of this study was to categorize the drivers of environmental destruction of isolated mountain ecosystems and analyze the various socio-environmental impacts. The dissertation has been developed in the perspective to pilot tools and methodologies which can contribute to better estimate the environmental impact of deforestation and consolidate management systems
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Fererol, Marie-Eve. "Les petites villes des espaces périphériques interstitiels : comparaison entre le sud Massif Central (France) et la Castille / Haute-Estrémadure." Thesis, Clermont-Ferrand 2, 2010. http://www.theses.fr/2010CLF20014.

Full text
Abstract:
Cette thèse a été bâtie sur l’hypothèse que les espaces interstitiels, secteurs en situation de marginalité et faiblement métropolisés, sont plus dynamiques qu’il n’y paraît de prime abord. Notre travail montre que la construction actuelle des statistiques tend à sous-évaluer la réalité urbaine de ces régions. Or, les petites villes sont une des clés du maintien, voire du renouveau, de territoires. Reconstituées selon des limites cohérentes, en tenant compte des communes de banlieue, les petites villes sont toujours des noeuds de résistance dans ces milieux particuliers : 78% d’entre elles sont en hausse démographique et 88% bénéficient d’un marché du travail florissant entre 1999 et 2006. En outre, il apparaît qu’un réseau christallérien structure encore le sud Massif Central, même si des modifications à la base sont survenues. Un constat quasi identique s’observe en Castille/Estrémadure, autre espace interstitiel. L’outil comparatif a permis de mettre en évidence les traits invariants qui décrivent les petites villes, mais également de souligner quelques différences, notamment sur le plan de l’aménagement du territoire. Ceci nous amène à une réflexion plus poussée sur les politiques publiques françaises. Certaines villes ont décliné, pour maintes raisons, et n’assurent plus une fonction d’organisation et de commandement de l’espace. Cette situation interroge les politiques publiques actuelles menées, notamment leur logique égalitaire. La solution ne consisterait-elle pas plutôt en une politique volontariste d’aménagement du territoire à destination, prioritairement, des villes les plus porteuses d’avenir, dans le cadre d’un renforcement des Régions ?
This thesis is founded on the hypothesis that interstitial spaces, i.e. peripheral andless citified zones, are more vibrant than they seem at first glance. Our research shows that the way current statistics are constructed tends to underestimate the urban reality of these regions. However, small towns play a key role in maintaining and even renewing territories. Reconstructed according to coherent borders, by taking into account suburban communities, small towns consistently represent pockets of resistance in these special environments : 78%are expanding demographically and 88% benefitted from a thriving labour market from 1999 to 2006. Moreover, it seems that a Christallerian network is still shaping the southern part ofthe Massif Central, even if basic changes have occurred. And almost identical phenomenonwas observed in another interstitial space, Castile/Estremadura. A comparative tool enabledus to reveal the invariant traits that describe small towns, but also to emphasise several differences, notably in terms of land management. This led us to examine French publicpolicy more closely. Certain towns have declined, for a multitude of reasons, and no longer fulfil the function of organising and controlling space. This situation challenges current public policies, notably their egalitarian rationale. Would it not be better to reinforce regions by adopting aproactive land management policy focused on the towns with the most promising future ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Piryaei, Alireza. "Influence de l’obduction sur les dépôts Crétacé supérieur de la province de Fars et de l’offshore du sud du Golfe Persique (Zagros-Iran)." Aix-Marseille 1, 2008. http://www.theses.fr/2008AIX11017.

Full text
Abstract:
La subduction de la marge nord-est de la plaque arabique sous la plaque Iranienne a débuté au début du Crétacé. Pendant le Crétacé terminal, ce processus a influencé les successions sédimentaires sur la marge continentale NE de Zagros (Zone de Fars). Une série d'événements tectono-sédimentaires enregistrés dans le bassin montre le passage d'une marge passive à une marge active. Les faciès sédimentaires, les figures de sédimentation, l'accommodation et la migration des centres de dépôts montrent des variations significatives. Les données disponibles pour cette étude sont constituées de quatorze coupes levées « banc par banc » au NW (près de Shiraz) et au SE de la zone de Fars (près de Bandar Abbas) intégrées à de nombreuses coupes d'affleurements et de sub-surface archivées par la National Iranian Oil Company et qui ont été re-interprétées au cours de cette étude. Les méthodes de datation utilisées dans cette étude sont basées sur des techniques de biozonation de foraminifères et des nouvelles techniques de biozonation de nannoplanctons, radiolaires et ammonites. Quelques mesures isotopiques du strontium ont été nécessaires pour des intervalles plus problématiques. Les données sont organisées selon 9 coupes régionales parallèles ou perpendiculaires à la chaîne de Zagros. Huit séquences sédimentaires ont été identifiées et organisées en 3 phases tectono-sédimentaires: Phase I (de l'Albien Terminal au Turonien), Phase II (du Coniacien au Campanian terminal) et Phase III (du Campanian terminal au Maastrichtien). La première phase (Séquences 1 à 4) est caractérisée par des carbonates peu profonds de plate-forme en bordure d'un basin "intra-shelf". Les faciès de plate-forme sont constitués de rudistes et de faciès benthiques à foraminifères, le bassin "intra-shelf" contient des ‘oligosteginidés’ et d'autres faciès pélagiques. Les variations eustatiques sont en général le processus principal de création de l'espace d’accommodation, alors qu'au sud-est de la zone le rôle de la tectonique régionale et salifère est prépondérant. La phase II (Séquences 5 to 7) est marquée par des modifications majeures dans les environnements de dépôts et les faciès sédimentaires dues à l'obduction et la formation d'un bassin d'avant-pays. Cette phase débute avec des carbonates de plate-forme isolée au Santonien évoluant latéralement et verticalement à des marnes pélagiques du Santonien au Campanien. Au NW de la Zone de Fars, ces marnes pélagiques portent de grands volumes d'écoulements gravitaires et de sédiments à radiolarites et ophiolites déplacées depuis loin, ainsi que des lames de charriage de carbonates plus anciens. Au SE de Fars, les écoulements gravitaires deviennent plus rares et localisés. Pendant cette phase, la tectonique régionale et la tectonique salifère locale sont les processus contrôlant le système sédimentaire. La phase III (Séquence 8) est dominée par des faciès pélagiques. Ceux–ci sont, au NW, largement interstratifiés par des faciès à Omphalocyclus et Loftusia (formation de Tarbur). Au SE, la partie supérieure de cette phase est associée à des unités « slumpées » de conglomérats et de brèches venant de carbonates de plate-forme sous-jacents
The northeastern margin of the Arabian plate started subducting beneath the Iranian plate in the Early Cretaceous. During the Late Cretaceous this process influenced the sedimentary successions of the NE continental margin in the Zagros (Fars area). A series of events recorded in the area shows this evolution from a passive to a tectonically active margin. This process is well documented by significant variations in sedimentary facies and sedimentation patterns, changes in accommodation space and shifting depocentres. The dataset used in this study consists of fourteen outcrop sections measured bed by bed. They are located in the NW (around Shiraz) and SE Fars area (Bandar Abbas and offshore). This dataset was combined with numerous, re-interpreted in this study, surfaces and subsurface sections from the NIOC archive. The dating methods applied in this study are based on the routine biozonation of foraminifera, but also on new age dating based on nannoplankton, radiolaria and ammonites. Strontium isotope stratigraphy provided additional information for a few intervals. The datasets are organised in the nine regional transects parallel and perpendicular to the Zagros trend. Eight sedimentary sequences are recognised which are organised in three tectono-sedimentary phases: Phase I (Late Albian to Turonian), Phase II (Coniacian to Late Campanian) and Phase III (Late Campanian to Maastrichtian). Phase I (Sequence 1 to 4) is characterised by shallow-water carbonate platforms bordering intrashelf basins. The platform facies consist of a rudist and benthic foraminifera-bearing facies, while the intrashelf basins contain the ‘oligosteginid’ and other pelagic facies. Eustatic sea-level variations can be the main factor for the creation of the accommodation space in parts of the area, whereas to the southeast the role of the regional and salt tectonic are more dominant. Phase II (Sequence 5 to 7) is marked by major changes in the depositional environments and sedimentary facies, as a result of obduction and foreland basin formation. This phase started with the deposition of sediments in an isolated platform carbonate setting (Santonian) that grade laterally and vertically to pelagic marls of the Santonian and Campanian. In the NW Fars the pelagic marls host large volumes of gravity flows and radiolarite/ophiolitic fartravelled sediments as well as thrust slices of older carbonates. In the SE Fars, Phase II contains far less gravity flows, which are only present at a few localities. Proposed as controlling factor on the sedimentary system are regional tectonic processes associated with local salt tectonic processes. Phase III, (Sequence 8) is dominated by pelagic facies that, in the NW Fars, interfingers with autochthonous shallow-water Omphalocyclus and Loftusia-bearing facies (Tarbur Formation). In the SE Fars, at the top of the sequence, Phase III occurs associated with slumped conglomeratic/brecciated units with clasts of the underlying carbonate platform
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography