Academic literature on the topic 'Maladies prioritaires'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Maladies prioritaires.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Maladies prioritaires"

1

SEEGERS, H., N. BAREILLE, R. GUATTEO, A. JOLY, A. CHAUVIN, C. CHARTIER, S. NUSINOVICI, et al. "Épidémiologie et leviers pour la maîtrise de la santé des troupeaux bovins laitiers : approche monographique pour sept maladies majeures." INRAE Productions Animales 26, no. 2 (April 17, 2013): 157–76. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2013.26.2.3145.

Full text
Abstract:
Les décisions de gestion de la santé animale correspondent à un large éventail de situations et de problèmes. Illustrant ce constat, sept maladies majeures des troupeaux bovins laitiers sont examinées pour identifier les facteurs les plus courants limitant l’efficacité des plans de maîtrise ainsi que les perspectives d’amélioration de la maîtrise sur le terrain. Pour les infections intra-mammaires, la recherche vise à la mise au point de vaccins multivalents, le ciblage des vaches à traiter par les antibactériens, la méthodologie des interventions en ferme, et l’augmentation de la résistance innée par la sélection génomique. Pour les strongyloses gastro-intestinales, les recherches prioritaires s’orientent aussi vers les stratégies de traitement anthelminthique raisonné et ciblé, la voie génétique semblant moins prioritaire que chez les petits ruminants. La maîtrise de la maladie de Mortellaro, affection de l’appareil locomoteur, ne pourra plus recourir aux désinfectants classiquement utilisés dans les pédiluves et des approches alternatives sont nécessaires. La maîtrise de la fièvre Q est à rechercher par la vaccination de l’ensemble du troupeau sur plusieurs années et l’hygiène de la parturition. La paratuberculose pourrait à terme être maîtrisée par la sélection génomique, en raison de l’absence de traitement et de vaccin efficaces et de l’existence de bases génétiques de résistance/résilience prometteuses. La maîtrise de l’infection par le virus BVDV semble pouvoir être atteinte par des mesures sanitaires combinées ou non avec la vaccination. La quasi-éradication des sérotypes exotiques du virus de la fièvre catarrhale ovine pourrait être obtenue par la surveillance ciblée et la vaccination massive et rapide. Les spécificités de l’étiologie, de l’épidémiologie et des moyens de maîtrise des maladies étudiées n’autorisent guère de conclusions génériques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Greenwood, Margo, Donna Sutherland, and Julie Sutherland. "Soutenir l’équité en santé pour les Premières Nations, les Inuits et les Métis." Relevé des maladies transmissibles au Canada 48, no. 4 (April 6, 2022): 134–39. http://dx.doi.org/10.14745/ccdr.v48i04a01f.

Full text
Abstract:
Le Centre de collaboration nationale de la santé autochtone (CCNSA) est unique parmi les centres de collaboration nationale, car il est le seul centre axé sur la santé d’une population. Dans ce cinquième article de la série du Relevé des maladies transmissibles au Canada sur les Centres de collaboration nationale et leur contribution à la réaction de la santé publique du Canada à la pandémie de maladie à coronavirus 2019 (COVID-19), nous décrivons le travail du CCNSA. Nous commençons par un aperçu du mandat et des domaines prioritaires du CCNSA, en décrivant son mode de fonctionnement, les personnes qu’il sert et la manière dont il est resté souple et s’est adapté à l’évolution des besoins en matière de santé publique autochtone. Les principales activités d’application et d’échange de connaissances entreprises par le CCNSA pour lutter contre la désinformation liée à la COVID-19 et pour favoriser l’utilisation opportune des données et des connaissances autochtones dans la prise de décisions en matière de santé publique pendant la pandémie sont également abordées, en mettant l’accent sur l’application des leçons apprises à l’avenir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

MacDonald, Shannon, Hannah Sell, Sarah Wilson, Samantha Meyer, Arnaud Gagneur, Ali Assi, and Manish Sadarangani. "Analyse environnementale de la planification provinciale et territoriale aux fins des programmes de vaccination contre la COVID-19 au Canada." Relevé des maladies transmissibles au Canada 47, no. 56 (June 9, 2021): 312–19. http://dx.doi.org/10.14745/ccdr.v47i56a07f.

Full text
Abstract:
Contexte : Les services de santé publique du Canada sont actuellement confrontés à la tâche difficile de planifier et de mettre en œuvre des programmes de vaccination contre la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19). Objectif : Recueillir et synthétiser les informations concernant la planification du programme de vaccination contre la COVID-19 dans chaque province et territoire du Canada, y compris les considérations logistiques, les groupes prioritaires et la surveillance de l’innocuité et de l’efficacité du vaccin. Méthodes : Les responsables provinciaux et territoriaux de la santé publique ont été interrogés par téléconférence au cours de la phase initiale de planification des programmes de vaccination contre la COVID-19 (août à octobre 2020) afin de recueillir des informations sur les sujets suivants : facteurs uniques pour la vaccination contre la COVID-19, intention d’adopter les recommandations du Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI), groupes prioritaires pour les premières phases de la vaccination et surveillance de l’innocuité et de l’efficacité du vaccin. Les données ont été regroupées en fonction des réponses communes et une analyse descriptive a été réalisée. Résultats : Dix-huit entretiens ont eu lieu avec 25 participants de 11 des 13 provinces et territoires. Les facteurs uniques de la vaccination contre la COVID-19 comprenaient la hiérarchisation des groupes pour les premières phases de la vaccination (n = 7), la perception des vaccins par le public (n = 6) et des critères d’éligibilité divergents (n = 5). Presque toutes les provinces et territoires (n = 10) ont déclaré s’appuyer sur les recommandations du CCNI. Les résidents des établissements de soins de longue durée (n = 10) et les travailleurs de la santé (n = 10) ont été le plus souvent prioritaires pour les premières phases de la vaccination, suivis des personnes souffrant de maladies chroniques (n = 9) et des personnes âgées (n = 8). La plupart des provinces et territoires (n = 9) prévoient une surveillance systématique des effets indésirables pour évaluer l’innocuité des vaccins. L’évaluation de l’efficacité devait se faire au sein des services de santé publique (n = 3), par des chercheurs (n = 3) ou sur la base de directives nationales (n = 4). Conclusion : La planification des programmes de vaccination contre la COVID-19 dans les provinces et territoires présente certaines similitudes et est largement conforme aux directives du CCNI, avec quelques divergences. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour évaluer les programmes de vaccination contre la COVID-19 une fois qu’ils auront été mis en œuvre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Scherdel, P., J. C. Carel, J. F. Salaun, H. Piloquet, C. Pietrement, J. Cheymol, M. Arnould, et al. "Maladies cibles prioritaires de la surveillance de la croissance staturo-pondérale Vers un consensus français ?" Archives de Pédiatrie 21, no. 5 (May 2014): 53–55. http://dx.doi.org/10.1016/s0929-693x(14)71458-7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Coulibaly, MB. "Diagnostic communautaire en santé : Etude transversale dans la ville de Konobougou, Mali." Mali Santé Publique 11, no. 1 (August 4, 2021): 75–80. http://dx.doi.org/10.53318/msp.v11i1.1897.

Full text
Abstract:
Introduction : Afin d´améliorer efficacement la santé communautaire, il est nécessaire d'établir une stratégie de promotion de la santé basée sur les besoins communautaires. L’objectif de ce travail était d’identifier les problèmes de santé prioritaires de la population de Konobougou pouvant servir de base à une stratégie d'amélioration des conditions de santé dans cette ville. Matériel et méthodes : Il s’agissait d’une étude transversale descriptive allant d’Août à Septembre 2018 dans la ville de Konobougou qui est le chef-lieu de la commune du même nom au Mali. La taille de l’échantillon était de 50 participants. L’enquête concernait les chefs de famille, les mères de familles et les propriétaires des concessions. Résultats : Les personnes enquêtées étaient constituées de 92% d’hommes et 8% de femmes ; 88% étaient propriétaires de la maison et 12% étaient chefs de ménages. Les familles utilisaient comme eau de boisson les robinets dans 90% des cas et le puits dans 10% des cas. Seulement 8% des familles avaient une poubelle mais on notait une absence de couvercle dans 75% des cas sur ces poubelles. Le paludisme était la maladie la plus rencontrée avec 76% suivi des infections respiratoires aigües avec 12% des cas dans les familles selon les enquêtés. Conclusion : Les problèmes de santé dans cette ville étaient liés aux mauvaises conditions d’hygiène et d’assainissement qui seraient à l’origine de certaines maladies telles que : le paludisme, les infections respiratoires aigües et la diarrhée. Il paraît donc nécessaire d’orienter notre action sur la promotion de l’hygiène et l’assainissement. Mots clés : Diagnostic communautaire, santé, Konobougou, Mali
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Russell, MW, LA Campbell, S. Kisely, and D. Persaud. "Mise au point d’indicateurs sociosanitaires : une approche à l’échelle du district." Maladies chroniques au Canada 31, no. 2 (March 2011): 75–81. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.31.2.03f.

Full text
Abstract:
Introduction En réaction aux taux élevés de maladies chroniques, la Régie régionale de la santé Capital en Nouvelle-Écosse a reconnu la nécessité de modifier le processus décisionnel axé sur les soins actifs pour privilégier une approche axée sur la santé de la population et guidée par des indicateurs sociosanitaires. Méthodologie Une enquête a été menée auprès des principaux intervenants à propos de leur connaissance des indicateurs socio-sanitaires en lien avec la santé, et à propos de leur opinion sur l’utilité de ces indicateurs dans l’aide à la prise de décision. Résultats Les répondants ont déclaré bien connaître les indicateurs sociosanitaires présentés et les ont trouvé utiles. Ils ont fait un choix plutôt consensuel sur les indicateurs prioritaires aptes selon eux à guider les interventions. Ils sont plutôt favorables à l’utilisation d’indicateurs sociosanitaires pour aider à définir une politique de la santé axée sur la population, du fait qu’ils ont participé au processus de choix, que la présentation des éléments probants a été faite en termes simples et pertinents, et que la diffusion des éléments a été large.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Mills, Anne. "La science et la technologie en tant que biens publics mondiaux : S'attaquer aux maladies prioritaires des pays pauvres." Revue d'économie du développement 10, no. 1 (2002): 117. http://dx.doi.org/10.3917/edd.161.0117.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

HERPIN, P., and B. CHARLEY. "Quel avenir pour les recherches en productions et santé animales ?" INRAE Productions Animales 21, no. 1 (March 22, 2008): 137–44. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2008.21.1.3384.

Full text
Abstract:
La dimension planétaire des problématiques de recherche (développement durable, changement climatique, gestion de la biodiversité, qualité de l’eau, qualité et sécurité de l’alimentation, maladies émergentes, bioénergies), la nécessité d’accroître encore à l’avenir l’offre alimentaire mondiale pour répondre à une démographie galopante, et l’évolution du statut de l’animal replacent les pratiques d’élevage, les animaux et leurs produits au coeur de débats de société. Après un tour d’horizon des grands enjeux auxquels seront confrontés les agronomes de demain, quelques axes de recherche prioritaires sont brièvement esquissés. Ils entrent totalement dans l’objectif d’une recherche agronomique finalisée pour une alimentation adaptée, un environnement préservé et une agriculture compétitive et durable, en lien avec l’ensemble des acteurs publics et privés. Les relations entre l’élevage, ses produits et l’environnement devront être explorées, analysées, modélisées pour faire évoluer nos pratiques et tenter de réconcilier élevage et écologie. L’analyse des grands enjeux qui conditionnent l’évolution de la place des produits animaux dans l’alimentation de l’Homme permettra de revisiter notre dispositif de recherche et d’apporter une dimension intégrative indispensable aux travaux de recherche. Le formidable potentiel de progrès et d’innovation offert par la génomique et la post-génomique devra être exploré. La maîtrise des processus infectieux, émergents ou récurrents, nécessitera la mise oeuvre d’une véritable écologie des maladies, intégrant la dimension environnementale. Pour s’approprier pleinement ces différentes dimensions, les chercheurs en sciences animales devront résolument ouvrir leurs réflexions et leurs projets à d’autres disciplines (écologie, agronomie, nutrition humaine, sociologie, économie de l’élevage et des produits…), et construire leurs questions de recherche en diversifiant leurs partenariats, dans le cadre d’un dialogue renouvelé et constructif avec la société.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Johnson, Ermel A. K., Moumini Niaoné, Aristide Romaric Bado, Youl Yeri Traore, and Issiaka Sombié. "Optimisation des soins de santé primaires au Burkina Faso : une approche éclairée par l’outil EQUIST." Santé Publique Vol. 35, no. 4 (November 23, 2023): 435–48. http://dx.doi.org/10.3917/spub.234.0435.

Full text
Abstract:
Introduction : Le Burkina Faso a fait de l’accès aux soins de santé primaires (SSP) une priorité nationale en l’inscrivant dans le plan national de développement sanitaire 2021-2030. But de l’étude : Notre étude visait à analyser les causes des inégalités d’accès aux SSP, les interventions prioritaires et les stratégies pour leur renforcement ainsi que leurs impacts potentiels sur la réduction de la mortalité maternelle et infantile. Résultats : Les maladies diarrhéiques, le paludisme et la pneumonie constituent les principales causes d’inégalités de décès infanto-juvénile en milieu rural. Quant aux décès maternels, l’avortement et ses complications étaient les principales causes d’inégalités des décès, associées aux troubles hypertensives. Les régions du Sahel, Boucle du Mouhoun, Centre-Nord, Est et les Cascades sont les zones géographiques où les interventions sont indispensables pour réduire les inégalités de décès maternels, néonataux, infanto-juvéniles et la malnutrition. Conclusion : Les priorités nationales ont pris en compte l’ensemble des interventions à haut impact de renforcement des SSP identifiées dans notre étude. La mise en œuvre des interventions doit prioriser les populations des milieux ruraux, les régions géographiques les plus affectés et ayant un haut impact. Ceci passe par l’implication et l’autonomisation des communautés bénéficiaires et la prise en compte du contexte de fragilité sécuritaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Fardet, A., and Y. Boirie. "P212 Une approche holistique identifie des cibles prioritaires pour réduire la prévalence des maladies chroniques liées à une alimentation déséquilibrée." Cahiers de Nutrition et de Diététique 48 (December 2013): S160—S161. http://dx.doi.org/10.1016/s0007-9960(13)70569-8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Maladies prioritaires"

1

Fritzell, Camille Catherine Nicole. "Étude des perceptions et comportements associés aux arboviroses prioritaires en Guyane." Thesis, Guyane, 2018. http://www.theses.fr/2018YANE0010.

Full text
Abstract:
Les arboviroses représentent un problème majeur de santé publique qui n’a cessé de prendre de l’ampleur au cours des dernières décennies. Récemment, les virus du chikungunya et du zika ont fait l’objet d’une attention particulière compte tenu de leur rapide expansion géographique et de leur haut potentiel épidémique. La compréhension des facteurs socio-comportementaux des populations face à ces maladies représente un intérêt majeur pour l’amélioration des campagnes de prévention de lutte anti-vectorielle. Nous avons abordé dans le cadre de cette thèse les perceptions et les comportements de la population guyanaise face à l’émergence du chikungunya et du zika et les avons mis en relation avec l’infection réelle des individus par un de ces arbovirus. Nous avons pour cela réalisé trois enquêtes, une en milieu scolaire lors de l’émergence du chikungunya, une chez les adultes lors de l’émergence du zika, et une enquête de séroprévalence en population générale à distance des épidémies. Nos résultats suggèrent l’existence d’une distribution sociodémographique et socio-économique dans les perceptions des risques associés au zika et au chikungunya. Nous avons montré que l’adoption de comportements de protection et la probabilité d’infection par un arbovirus apparaissent comme des processus multifactoriels qui dépendent aussi bien de variables socio-économiques, qu’environnementales et cognitives. D’une manière générale, la situation épidémiologique est susceptible de moduler les perceptions et les comportements de protection. Ces résultats ont permis d’identifier des groupes d’individus prioritaires pour les futurs programmes de prévention incluant préférentiellement les individus de plus de 60 ans, issus de populations défavorisées ou vivant dans certaines communes du Maroni ou de l’Oyapock pouvant être particulièrement impactées par les épidémies. Par ailleurs, ils ont mis en évidence l’impact collectif des comportements sur le risque d’infection individuel. Ces travaux soulignent enfin la nécessité de continuer les actions de santé publique, bien après les périodes de début d’épidémie fréquemment associées à une forte couverture médiatique, afin de maintenir un niveau de protection constant durant la période de forte transmission. La mise en place d’études longitudinales devrait permettre dans le futur, de mieux investiguer la dynamique spatio-temporelle des perceptions du risque associé aux arboviroses mais également des comportements de protection. spatio-temporelle des perceptions du risque associé aux arboviroses mais également des comportements de protection
For decades, arbovirus infection remained an important public health concern. Recently, considering their rapid geographic spread and high epidemic potential, chikungunya and zika viruses raised attention. Understanding socio-behavioural factors associated with these diseases among affected populations is crucial to improve vector control campaigns. This thesis studied risk perceptions associated with arboviruses and behaviour among population from French Guiana during the emergence of chikungunya and zika. Our analysis focused simultaneously on these factors and the real infection of dengue, chikungunya or zika viruses from seroprevalence data. We conducted three surveys, one among high school students during the emergence of chikungunya virus, the second among adult while zika virus emerged, and the third was a seroprevalence survey conducted among the general population, far from last epidemics. Our results suggest a socio demographic and a socio-economic distribution within risk perceptions associated with chikungunya and zika infections. Furthermore, these results revealed that the adoption of protective behaviours and the probability of contamination by an arbovirus is a multi-factorial process that depends on socio-cultural, environmental and cognitive factors. We also showed that epidemiologic context could impact perceptions and behaviours. Moreover, this thesis identify main groups for future prevention campaign targeting person aged 60 years old and more, from disadvantaged background, or living in affected villages across the Maroni or the Oyapock river. Findings also revealed the behavioural collective impact on the individual risk of infection we highlighted the need to extend public health actions after the beginning of the outbreak, period that is often exposed to important media coverage, to sustain protection during the period of high transmission. Longitudinal studies are therefore needed, to better investigate spatio-temporal dynamic of risk perceptions associated with arboviral infection and also protective behaviour
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Konu, Yao. "Résilience des systèmes de santé face aux grandes épidémies en Afrique : cas de l’impact de la COVID-19 sur la prise en charge des maladies prioritaires au Togo." Electronic Thesis or Diss., Bordeaux, 2024. http://www.theses.fr/2024BORD0346.

Full text
Abstract:
En temps de crise sanitaire, les systèmes de santé résilients doivent simultanément répondre à la crise et maintenir la fourniture des services de santé essentiels. Les mesures restrictives prises en réponse à la pandémie de COVID-19 ont probablement affecté négativement l’accès et l’utilisation des services de santé. L’objectif général de cette thèse était d’évaluer l’impact de la pandémie de COVID-19 sur l’accès et l’utilisation des services de prise en charge du VIH/sida, du paludisme et de la tuberculose (maladies prioritaires) en Afrique subsaharienne à partir de l’exemple du Togo. Nous avons décrit l’épidémie de COVID-19 et sa gestion au Togo au moyen d’une revue narrative. Ensuite, nous avons mesuré l’intensité du choc épidémique en population générale et en population adolescente à partir de trois enquêtes de séroprévalence du SARS-CoV-2 conduites en 2021 et 2022. Enfin nous avons décrit l’effet de la pandémie sur l’utilisation des services liés à la lutte contre le VIH/sida, le paludisme et la tuberculose via une approche quasi expérimentale (avant-après). Nous rapportons une séroprévalence élevée de SARS-CoV-2 en population générale en 2021 (65,5% ; intervalle de confiance (IC95%) : 64,3 -66,6) et chez les adolescents de la rue en 2022 (63,5% ; IC95% : 57,8-69,0). Les services de lutte contre le VIH, le paludisme et la tuberculose ont généralement été maintenus au Togo malgré la pandémie de COVID-19. Dans l'ensemble, on a observé une diminution de six des neuf indicateurs inclus. La tendance est restée constante entre les périodes prépandémique et pandémique de la COVID-19 pour tous les indicateurs du paludisme. Ces résultats devraient servir de base pour anticiper les conséquences de futures crises sanitaires liées à des émergences infectieuses au Togo et au-delà en Afrique
In times of health crisis, resilient healthcare systems must simultaneously respond to the crisis and maintain the provision of essential health services. Restrictive measures taken in response to the COVID-19 pandemic are likely to have adversely affected access to and use of healthcare services. The overall objective of this thesis was to assess the impact of the COVID-19 pandemic on access to and utilization of services for the management of HIV/AIDS, malaria and tuberculosis (priority diseases) in sub-Saharan Africa, using Togo as an example. We described the COVID-19 epidemic and its management in Togo by means of a narrative review. We then measured the intensity of the epidemic shock in the general and adolescent populations, based on three SARS-CoV-2 seroprevalence surveys conducted in 2021 and 2022. Finally, we described the effect of the pandemic on the use of services related to the fight against HIV/AIDS, malaria and tuberculosis, using a quasi-experimental (before-after) approach. We report a high seroprevalence of SARS-CoV-2 in the general population in 2021 (65.5%; confidence interval (CI95%): 64.3 -66.6) and among street adolescents in 2022 (63.5%; CI95%: 57.8-69.0). HIV, malaria and tuberculosis services were generally maintained in Togo despite the COVID-19 pandemic. Overall, there was a decline in six of the nine indicators included. The trend remained constant between the pre-pandemic and pandemic periods of COVID-19 for all malaria indicators. These results should serve as a basis for anticipating the consequences of future health crises linked to emerging infectious diseases in Togo and beyond in Africa
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Maladies prioritaires"

1

WATIER-GRILLOT, S., E. DUMAS, R. HAUS, G. BÉDUBOURG, A. L. CADIOU, C. PERRAUDIN, J. L. MARIÉ, and J. P. DEMONCHEAUX. "Actualités sur le règlement sanitaire international et conséquences pour les forces armées françaises." In Médecine et Armées Vol. 46 No.4, 375–82. Editions des archives contemporaines, 2018. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7328.

Full text
Abstract:
Le règlement sanitaire international, dans sa version révisée (2005), a pour objectif prioritaire de prévenir la propagation internationale des maladies. Il est le seul instrument international juridiquement contraignant en matière de sécurité sanitaire. Il a pris une dimension particulière suite aux crises sanitaires récentes, de portée internationale (ex : Ebola, MERS-CoV). En France, un processus est en cours pour le décliner dans le droit national. Le ministère des Armées, bien qu’il ne soit actuellement pas directement concerné par le dispositif de droit commun lié au règlement sanitaire international, ne peut toutefois pas s’en exonérer, compte tenu des risques sanitaires spécifiques liés aux flux de matériels et de personnel déployés lors d’opérations militaires hors métropole. De nombreuses questions demeurent à ce stade. De nécessaires adaptations devront être prises, au regard des spécificités et des contraintes opérationnelles des forces armées. Des rappels sur les objectifs, les obligations du règlement sanitaire international et de son dispositif d’application sur le territoire national sont présentés dans cet article. Les enjeux et les obligations du règlement sanitaire international pour le ministère des Armées, ainsi qu’un état des lieux sur le dispositif de mise en oeuvre du règlement sanitaire international au sein des forces armées, les expériences acquises dans ce domaine et les perspectives d’évolution sont également proposés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography