Academic literature on the topic 'Maladies neurodégénératives – Prévention'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Maladies neurodégénératives – Prévention.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Maladies neurodégénératives – Prévention":

1

Lecerf, J. M. "Agrumes et prévention des maladies neurodégénératives." Phytothérapie 12, no. 2 (March 25, 2014): 84–88. http://dx.doi.org/10.1007/s10298-014-0846-6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Nisse, C., D. Even, and S. Faye. "Les maladies neurodégénératives dans le réseau national de vigilance et de prévention des pathologies professionnelles (RNV3P) : descriptif." Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement 75, no. 3 (June 2014): S26. http://dx.doi.org/10.1016/j.admp.2014.03.084.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Sibille, E. "La dépression et le temps qui passe : comment la dépression et le vieillissement du cerveau partagent des mécanismes moléculaires communs ?" European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 550. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.342.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’augmentation du risque de troubles neurodégénératifs et neuropsychiatriques associés à l’allongement de la durée de vie évoque depuis longtemps l’existence de liens mécanistiques entre l’âge chronologique et les troubles neuro-psychiatriques, dont la dépression. Des mises en évidence récentes de modifications d’expression des gènes en fonction de l’âge suggèrent maintenant que le vieillissement cérébral humain met en jeu un ensemble spécifique de voies biologiques sur une trajectoire continue tout au long de la vie. Or, les gènes associés au vieillissement normal du cerveau sont aussi impliqués de façon fréquente et identique dans la dépression ainsi que dans d’autres troubles neuro-psychiatriques. Ces observations suggèrent un modèle d’interaction moléculaire entre l’âge et la maladie, dans lequel le vieillissement cérébral favorise des modifications biologiques associées aux maladies et dans lequel des facteurs environnementaux supplémentaires et la variabilité génétique contribuent à définir le risque pathologique ou celui des trajectoires de résilience. Nous passerons en revue ici les traits caractéristiques du vieillissement cérébral en termes de modification de la fonction des gènes au cours du temps. Puis nous nous intéresserons aux arguments en faveur de l’accélération du vieillissement moléculaire dans la dépression. Cette proposition de modèle d’interaction biologique âge/maladie aborde le décalage actuel dans la recherche entre le vieillissement cérébral normal et ses connexions aux maladies de la vieillesse. Les implications de ce modèle sont importantes, en termes de cadre de recherche pour l’identification des facteurs de résilience, d’opportunités pour une prévention ou un traitement précoce et de création d’une définition dimensionnelle des maladies allant au-delà du système catégoriel actuel.
4

Yuan, Y., L. Valois, S. Lordel, L. M. Zhao, and E. Marchioni. "Apport de l’analyse chimique à la découverte de nutriments chimio-préventifs des maladies neurodégénératives." Revue Neurologique 174 (April 2018): S161. http://dx.doi.org/10.1016/j.neurol.2018.02.006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Guilloton Sindou, Dorine, Louise Robin, Emilie Thomasson, Thierry Sombardier, and Stéphane Mandigout. "L’impact du positionnement sur les troubles de la déglutition des patients ayant une sclérose latérale amyotrophique avec un syndrome de la tête tombante – Etat des lieux de la pratique des ergothérapeutes." N° 1 | 2023, no. 1 (December 22, 2023). http://dx.doi.org/10.25965/rse2r.197.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Contexte : La Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA) est une maladie neurodégénérative qui touche les motoneurones. Dans cette pathologie, nous retrouvons fréquemment un syndrome de la tête tombante et des troubles de la déglutition. Le positionnement est une méthode utilisée par les ergothérapeutes comme moyen de prévention, de correction ou de compensation de ces troubles. L’objectif de cette étude est d’analyser la pratique des ergothérapeutes pour savoir quelles techniques de positionnement ils utilisent pour limite les troubles de la déglutition chez les patients ayant une SLA avec un syndrome de la tête tombante.Méthode : L’objectif de notre étude est de réaliser un état des lieux des pratiques des ergothérapeutes afin de savoir quel positionnement ils utilisent pour limiter les troubles de la déglutition. Un questionnaire a été envoyé aux ergothérapeutes travaillant auprès de patient ayant une SLA avec un syndrome de la tête tombante. Résultats : L’analyse des résultats montre qu’un positionnement global est nécessaire pour limiter les troubles de la déglutition. Celui-ci se fait par une installation de la tête, du tronc et du bassin, des membres supérieurs et inférieurs et par une répartition des points d’appui. Il doit être traité en position assise et allongée. L’étude montre également que certains appareillages utilisés pour compenser le syndrome de la tête tombante peuvent rendre plus difficile la déglutition. Conclusion : Les ergothérapeutes utilisent le positionnement pour limiter les troubles de la déglutition. Il s’est avéré que l’installation de chaque segment corporel doit être traitée. L’appareillage utilisé pour compenser le syndrome de la tête tombante doit également être pris en compte.

Dissertations / Theses on the topic "Maladies neurodégénératives – Prévention":

1

Costa, Nadège. "Analyse médico-économique de différentes stratégies de prévention dans les maladies neurodégénératives : application à la maladie d’Alzheimer et à la maladie de Parkinson." Thesis, Lyon 1, 2013. http://www.theses.fr/2013LYO10308.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans le contexte actuel de croissance des dépenses de santé, l'évaluation médico-économique peut constituer une aide à la prise de décision dans le processus d'allocation des ressources dans le domaine de la santé. Les maladies neurodégénératives (MNDs) sont des pathologies lourdes et coûteuses, pour lesquelles aucun traitement curatif n'est à ce jour disponible. La prévention peut constituer un axe de prise en charge de ces pathologies. Elle pourrait permettre de retarder l'évolution de la maladie et des complications liées à celles-ci ou à leurs traitements. Dans le cadre des MNDs, l'évaluation médico-économique peut aider à faire des choix afin d'apporter aux patients des soins de qualité dans un contexte de ressources contraintes. Cette thèse avait pour objectif de décrire et d'analyser les caractéristiques méthodologiques des études estimant le coût des MNDs, en portant une attention particulière aux coûts informels. Nos travaux ont mis en évidence une variation importante des caractéristiques méthodologiques d'une étude à l'autre. Un effort supplémentaire doit être réalisé par la communauté scientifique dans le domaine de la validation méthodologique. Cette thèse visait également à évaluer les conséquences médicales et économiques de stratégies de prévention dans la maladie d'Alzheimer (MA) et dans la maladie de Parkinson (MP). Les résultats observés concernaient la mise en œuvre d'un programme de prévention orientée dans la MA (i.e. intervention multidomaine) et d'un programme de prévention ciblée (i.e. éducation thérapeutique) dans le MP. Ils confirment la nécessité de réaliser des études portant sur des programmes de prévention sur des horizons temporels conséquents
In the current context of the growth of healthcare expenditures, health economics can help decision making in the process of resources allocation in the field of health. Neurodegenerative diseases (ND) are huge and costly diseases for which no cure is available to date. Prevention can be an axis of care of theses pathologies. It could help delay the disease progression or complications linked to these ones or to its treatments. In the frame of NDs, health economics can help to make choices in order to provide quality of healthcare to patients in the context of constraint resources. This thesis aimed to describe and analyze methodological characteristics of studies which assessed NDs costs, paying particular intention to informal costs. Our works revealed significant variations of methodological characteristics of a study to another. An additional effort must be performed by the scientific community in the field of methodological validation. This thesis also aimed to assess medical and economic consequences of prevention strategies in Alzheimer disease (AD) and Parkinson disease (PD). The observed results concerned the implementation of a directed prevention program in AD (I.e. multidomain intervention) and of a targeted prevention program in PD (i.e. therapeutic education). They confirmed the need to implement studies on prevention program on substantial time horizons
2

Rival, Thomas. "Mise en évidence du rôle des transporteurs du glutamate dans la physiologie synaptique et la prévention des neurodégénérescences chez la Drosophile." Aix-Marseille 2, 2005. http://www.theses.fr/2005AIX22043.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Chez la drosophile, le glutamate est un neurotransmetteur à la jonction neuromusculaire (JNM) et dans le système nerveux central (SNC). Nous avons étudié les homologues des transporteurs de recapture (EAAT) et des transporteurs vésiculaires (VGLUT) du glutamate chez cet insecte. DEAAT1 est un transporteur de glutamate de la famille EAAT. Dans le SNC et à la JNM, il est exprimé par des cellules gliales associées aux synapses. L'inactivation de dEAAT1 induit un allongement de la durée du potentiel de muscle, une baisse de la durée de vie, une sensibilité accrue au stress oxydant, une dégénérescence des neurites. DEAAT1 intervient donc dans l'élimination du neurotransmetteur et la prévention de la neurotoxicité du glutamate. DVGLUT code pour un VGLUT. Il est présent à la JNM et dans les neuropiles du SNC. DVGLUT constitue un marqueur des synapses glutamatergiques du SNC de drosophile. L'étendue de son expression suggère que le glutamate est un neurotransmetteur majeur chez la drosophile
In Drosophila, glutamate is the neurotransmitter at neuromuscular junctions (NMJ) and in the central nervous system (CNS). We studied Drosophila homologues of genes coding for re-uptake glutamate transporters (EAAT) and vesicular glutamate transporters (VGLUT). DEAAT1, the only EAAT Drosophila glutamate transporter, is expressed in glial extensions that project in the neuropil. Inactivation of dEAAT1 by RNA interference led to increased duration of muscle potential, behavior deficits, shortened life span, increased sensitivity to oxidative stress and neuropil degeneration. These results demonstrate that dEAAT1 participates to the removal of glutamate at synapses, and prevent glutamate-induced neurotoxicity. We isolated DVGLUT a VGLUT gene. DVGLUT represented the first available marker of central glutamatergic synapses. Surprisingly, DVGLUT positive glutamatergic synapses were found in high abundance in the CNS. This suggests that glutamate is a major neurotransmitter in the Drosophila
3

Allouche, Ahmad. "Validation fonctionnelle d'approches nutritionnelles à allégation "Bien veillir", capables de prévenir le vieillissement cérébral et les maladies neurodégénératives." Thesis, Université de Lorraine, 2012. http://www.theses.fr/2012LORR0316/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La maladie d'Alzheimer (MA) est une démence neurodégénérative caractérisée par des pertes de la mémoire et des troubles cognitifs. La toxicité des oligomères solubles du peptide [bêta]-amyloïde (A[bêta]Os) est centrale dans la phase précoce de la maladie. L'absence de traitements curatifs, l'aspect chronique des mécanismes pathogéniques et le partage de facteurs de risque communs avec les pathologies cardiovasculaires, notamment les paramètres alimentaires et le métabolisme lipidique, doivent inciter à considérer l'intérêt de méthodes préventives permettant d'empêcher l'apparition de la maladie. Dès lors, l'approche nutritionnelle apparaît comme une stratégie capable de limiter sa prévalence. Une souris modèle des stades précoces de MA nous a permit d'évaluer le potentiel préventif d'une alimentation enrichie en acide docosahexaénoïque (DHA, C22:6, n-3). Les résultats obtenus montrent qu'un apport alimentaire suffisant en DHA conduit à en enrichir les membranes dans les différentes structures cérébrales. En conséquence, les fonctions synaptiques sont préservées, même après exposition aigüe aux A[bêta]Os, ce qui maintient les capacités cognitives des souris exposées. Nous avons ensuite développé des stratégies nutritionnelles permettant d'évaluer les effets bénéfiques de DHA contre la dyslipidémie induite par l'alimentation et les déficits cognitifs associés au vieillissement normal ou pathologique. Les résultats obtenus à l'issue de notre étude révèlent qu'un apport alimentaire en DHA est capable de prévenir la dyslipidémie provoquée par un régime riche en lipides et de retarder le déclin cognitif lié au vieillissement cérébral normal ou pathologique
Alzheimer's disease is a neurodegenerative aging-related dementia that is characterized by loss of memory and cognitive disorders. Toxicity of soluble oligomers of [beta]-amyloid peptide (sOA[beta]) is a key element in early stages of the disease. Absence of curative therapies, chronic aspects of the pathogenic mechanisms implicated and influence of common risk factors shared with the cardiovascular diseases, including dietary parameters and lipid metabolism, should widely encourage considering the interest of preventive interventions allowing slowing the progression and delaying the clinical onset of Alzheimer's-related troubles. Therefore, nutritional approaches could appear as a strategy able to reduce the prevalence of this disease. Early Alzheimer's mouse model allowed us to assess the preventive potential of diets supplemented in docosahexaenoic acid (DHA, C22:6 n-3). Our results show that adequate dietary intake of DHA lead to increased levels in different brain structures. Consequently, hippocampal and cortical synaptic functions were preserved, even upon acute exposure to A[beta] oligomers, maintaining or improving the cognitive capacities of A[beta]-exposed mice. These improvements were positively correlated with DHA-enrichment associated in hippocampus and with preserved synaptic integrity. We also designed nutritional strategies in order to evaluate the beneficial effects of DHA on diet-induced dyslipidemia as well as on cognitive impairment and neurodegenerative processes associated with normal or pathologic aging. Our results show that dietary DHA can prevent high-fat diet-induced dyslipidemia and delay cognitive decline related with normal or pathological aging
4

Passeri, Elodie. "Use of nanoliposomes rich in omega-3 for the prevention of neurodegenerative diseases : bioavailability in vivo and in cortical neurons." Electronic Thesis or Diss., Université de Lorraine, 2021. https://docnum.univ-lorraine.fr/ulprive/DDOC_T_2021_0337_PASSERI.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La maladie d’Alzheimer (MA) est la cause d’affection neurodégénérative la plus fréquente et représente un enjeu majeur de santé publique au niveau mondial. De nombreuses stratégies thérapeutiques sont explorées depuis plusieurs décennies, néanmoins, il n'existe toujours aucun traitement curatif et la priorité reste la prévention. Dans ce travail de thèse, nous nous sommes focalisés sur l’approche préventive basée sur les lipides, en particulier les acides gras polyinsaturés oméga-3 (AGPI n-3). Les AGPI n-3 jouent un rôle important dans le développement, le maintien et le fonctionnement du cerveau et ils ont fait l'objet d'un intérêt particulier dans la prévention des déficits cognitifs liés aux maladies neurodégénératives. L’objectif de ce travail est d’étudier la fonctionnalité et la biodisponibilité des nanoliposomes (NL) riches en AGPI n-3, afin d’évaluer leur potentiel neuroprotecteur pour développer de nouvelles stratégies préventives dans les maladies liées au vieillissement comme la MA. Pour ce faire, une technique d'extraction verte a été utilisée pour préparer des NL, provenant de ressources naturelles à partir de lécithine de saumon riche en AGPI n-3. Cette thèse repose sur trois parties. La première partie est consacrée à une revue bibliographique des nouvelles techniques pour faciliter l’accès des molécules au cerveau. Les NL montrent un rôle prometteur, ils sont capables d’améliorer le transport de molécules à travers la barrière hémato-encéphalique et atteindre les régions cérébrales ciblées. Dans la deuxième partie de ce travail, la biodisponibilité des NL riches en AGPI n-3 a été étudiée dans une culture primaire de cellules neuronales corticales d’embryons de rat et dans un modèle de souris. Cette étude montre pour la première fois la biodisponibilité cérébrale des NL riches en AGPI n-3 dans des modèles in vitro et in vivo. Et enfin, dans la troisième partie de cette thèse, les propriétés physico-chimiques et des mécanismes de transfert des NL ont été étudiés dans une culture primaire de neurones corticaux. Ces résultats apportent de nouvelles informations sur l'interaction entre les NL et les neurones et sont prometteurs quant à l'utilisation des NL riches en AGPI n-3, ouvrant de nouvelles possibilités dans le développement de stratégies thérapeutiques préventives et neuroprotectrices pour les maladies neurodégénératives telles que la MA
Alzheimer's disease (AD) is the most common cause of neurodegenerative disease and represents a major public health issue worldwide. Many therapeutic strategies have been explored for several decades, however, there is still no curative treatment and the priority remains prevention. In this thesis work, we focused on the preventive approach based on lipids, in particular omega-3 polyunsaturated fatty acids (n-3 PUFAs). N-3 PUFAs play an important role in the development, maintenance and function of the brain, and they have been the subject of particular interest in the prevention of cognitive deficits associated with neurodegenerative diseases. The objective of this work is to study the functionality and bioavailability of nanoliposomes (NL) rich in n-3 PUFAs, in order to assess their neuroprotective potential to develop new preventive strategies in aging-related diseases such as AD. To do this, a green extraction technique was used to prepare NL, from natural resources from salmon lecithin rich in n-3 PUFA. This thesis is based on three parts. The first part is devoted to a bibliographical review of new techniques to facilitate the access of molecules to the brain. NL shows a promising role, being able to improve the transport of molecules across the blood-brain barrier and reach relevant brain regions. In the second part of this work, the bioavailability of NL rich in n-3 PUFA was studied in a primary culture of cortical neuronal cells from rat embryos and in a mouse model. This study shows for the first time the brain bioavailability of NL rich in n-3 PUFA in in vitro and in vivo models. Finally, in the third part of this thesis, the physicochemical properties and transfer mechanisms of NL were studied in a primary culture of cortical neurons. These results provide new information on the interaction between NL and neurons and are promising with regards to the use of NL rich in n-3 PUFA, opening up new possibilities in the development of preventive and neuroprotective therapeutic strategies for neurodegenerative diseases such as AD

Books on the topic "Maladies neurodégénératives – Prévention":

1

Abel, Lajtha, and Vécsei Lázló, eds. Frontiers in clinical neuroscience: Neurodegeneration and neuroprotection : a symposium in Abel Lajtha's honour. New York: Kluwer Academic/Plenum Publishers, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Abel, Lajtha, and Vécsei Lázló, eds. Frontiers in clinical neuroscience: Neurodegeneration and neuroprotection : a symposium in Abel Lajtha's honour. New York: Kluwer Academic/Plenum Publishers, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Frontiers in clinical neuroscience: Neurodegeneration and neuroprotection : a symposium in Abel Lajtha's honour. New York: Kluwer Academic/Plenum Publishers, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Frontiers in clinical neuroscience: Neurodegeneration and neuroprotection : a symposium in Abel Lajtha's honour. New York: Kluwer Academic/Plenum Publishers, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

To the bibliography