To see the other types of publications on this topic, follow the link: Maladies animales – Épidémiologie.

Journal articles on the topic 'Maladies animales – Épidémiologie'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 25 journal articles for your research on the topic 'Maladies animales – Épidémiologie.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

MEDALE, F., and C. MICHEL. "Deuxième partie : Épidémiologie et modélisation des maladies infectieuses aquacoles." INRAE Productions Animales 20, no. 3 (September 7, 2007): 217. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2007.20.3.3458.

Full text
Abstract:
Les moteurs de l'évolution des agents pathogènes, qu'il s'agisse des espèces sensibles, des vecteurs animaux ou des effets environnementaux incluant la pollution et le réchauffement climatique sont difficiles à appréhender. Il est donc important de générer des connaissances sur l’épidémiologie des maladies infectieuses aquacoles pour lesquelles il est difficile de contrôler le milieu d'élevage. Les connaissances épidémiologiques ainsi acquises peuvent alimenter des modèles dynamiques de transmission de ces maladies. Un premier article (Renault et al) présente les facteurs de risques d’apparition et d’émergence des maladies en aquaculture. Il souligne l’importance de générer des données pour améliorer la connaissance des facteurs d’épidémiologie descriptive impliqués dans l’apparition et la diffusion de maladies dues à des agents infectieux, en s’intéressant notamment aux interactions entre l’hôte, l’agent pathogène et l’environnement. Dans ce cadre, le développement d’études portant sur les effets de polluants et de facteurs physico-chimiques liés aux changements globaux chez différentes espèces d’intérêt aquacole est considéré comme une priorité. Un second article (Thébault et al) décrit l’intérêt potentiel de la modélisation pour l’étude de maladies infectieuses chez les poissons et les mollusques. La formulation précise des questions posées par une maladie infectieuse ouvre la voie à des formes de modélisation dynamique intégrant les caractéristiques de population de l'agent pathogène et les effets des actions de maîtrise éventuellement mises en œuvre. Parmi les retombées utiles de la modélisation, figurent l'évaluation anticipée des mesures de contrôle et l'identification en continu des lacunes pouvant subsister dans un corpus de données. Le manque de données issues aussi bien du terrain que de l'expérimentation est le principal frein au développement de tels modèles en infectiologie aquacole. Il ne faut évidemment pas attendre de la modélisation plus qu'elle ne peut donner. Néanmoins, l’expérience des élevages terrestres montre que la modélisation peut parfois contribuer à quelques améliorations, notamment en termes de gestion de la santé des élevages au quotidien ou d’aide à la décision.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

SEEGERS, H., N. BAREILLE, R. GUATTEO, A. JOLY, A. CHAUVIN, C. CHARTIER, S. NUSINOVICI, et al. "Épidémiologie et leviers pour la maîtrise de la santé des troupeaux bovins laitiers : approche monographique pour sept maladies majeures." INRAE Productions Animales 26, no. 2 (April 17, 2013): 157–76. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2013.26.2.3145.

Full text
Abstract:
Les décisions de gestion de la santé animale correspondent à un large éventail de situations et de problèmes. Illustrant ce constat, sept maladies majeures des troupeaux bovins laitiers sont examinées pour identifier les facteurs les plus courants limitant l’efficacité des plans de maîtrise ainsi que les perspectives d’amélioration de la maîtrise sur le terrain. Pour les infections intra-mammaires, la recherche vise à la mise au point de vaccins multivalents, le ciblage des vaches à traiter par les antibactériens, la méthodologie des interventions en ferme, et l’augmentation de la résistance innée par la sélection génomique. Pour les strongyloses gastro-intestinales, les recherches prioritaires s’orientent aussi vers les stratégies de traitement anthelminthique raisonné et ciblé, la voie génétique semblant moins prioritaire que chez les petits ruminants. La maîtrise de la maladie de Mortellaro, affection de l’appareil locomoteur, ne pourra plus recourir aux désinfectants classiquement utilisés dans les pédiluves et des approches alternatives sont nécessaires. La maîtrise de la fièvre Q est à rechercher par la vaccination de l’ensemble du troupeau sur plusieurs années et l’hygiène de la parturition. La paratuberculose pourrait à terme être maîtrisée par la sélection génomique, en raison de l’absence de traitement et de vaccin efficaces et de l’existence de bases génétiques de résistance/résilience prometteuses. La maîtrise de l’infection par le virus BVDV semble pouvoir être atteinte par des mesures sanitaires combinées ou non avec la vaccination. La quasi-éradication des sérotypes exotiques du virus de la fièvre catarrhale ovine pourrait être obtenue par la surveillance ciblée et la vaccination massive et rapide. Les spécificités de l’étiologie, de l’épidémiologie et des moyens de maîtrise des maladies étudiées n’autorisent guère de conclusions génériques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Renard, Jean-François. "Analyse de filière et épidémiologie animale dans les pays du Sud : l’exemple de la grippe aviaire." Économies et Sociétés. Systèmes agroalimentaires 44, no. 932 (2010): 1627–38. http://dx.doi.org/10.3406/esag.2010.1033.

Full text
Abstract:
Si les épidémiologistes vétérinaires utilisent des outils de modélisation proches de ceux des analystes de filières, les approches de ces derniers restent encore à intégrer pour mieux étudier les maladies animales dans les pays du Sud. C’est le cas en particulier des analyses structurelles, aux échelles locales et internationales. La modification organisationnelle et structurelle des filières sous la contrainte des crises sanitaires reste pourtant un enjeu vital pour analyser les facteurs de risque des maladies contagieuses et anticiper les changements.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

SANDERS, P., A. BOUSQUET-MELOU, C. CHAUVIN, and P. L. TOUTAIN. "Utilisation des antibiotiques en élevage et enjeux de santé publique." INRAE Productions Animales 24, no. 2 (April 7, 2011): 199–204. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2011.24.2.3254.

Full text
Abstract:
Les antibiotiques, sous forme de médicaments vétérinaires, doivent être utilisés dans le cadre du traitement de maladie animale d’étiologie bactérienne. Leur usage à bon escient est de la responsabilité du vétérinaire qui doit se donner les moyens d’un choix raisonné basé sur ses connaissances épidémiologiques, sur son sens du diagnostic et sur les examens complémentaires notamment bactériologique. Utiliser les antibiotiques conduit à créer une pression de sélection pour des bactéries résistantes pathogènes ou commensales. Des dispositifs de surveillance épidémiologique de la résistance aux antibiotiques et de l’usage des antibiotiques ont été mis en place en France pour évaluer la nature et l’ampleur des usages et les taux de résistance aux principaux antibiotiques. Ces données sont complétées par l’étude des gènes et des mécanismes de résistance, de la pharmacologie des antibiotiques et de la pharmaco- épidémiologie des phénomènes de résistance c’est-à-dire l’étude de la relation entre l’usage des antibiotiques et les mesures préventives associés aux phénomènes d’émergence et de diffusion des gènes de résistance et des bactéries de résistance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

ROSE, Nicolas, and Marie-Frédérique LE POTIER. "L’épizootie de Peste Porcine Africaine : virologie, épidémiologie et perspectives de contrôle." INRAE Productions Animales 33, no. 2 (September 15, 2020): 65–80. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2020.33.2.3857.

Full text
Abstract:
La Peste Porcine Africaine (PPA) est une maladie infectieuse émergente des suidés domestiques et sauvages. Cette maladie contagieuse entre suidés, non transmissible à l’Homme, est à l’origine d’un syndrome hémorragique souvent fatal chez les porcs domestiques et les sangliers. L'épizootie qui sévit actuellement en Europe et en Asie a débuté en Géorgie en 2007. La souche virale impliquée, très virulente, appartenant au génotype II, est très résistante dans les viandes et l’environnement. Toutes les souches isolées en Europe comme en Asie dérivent d’une même introduction, même si le virus a évolué vers des formes moins virulentes dans certaines populations de sangliers très localisées. Depuis la Géorgie, le virus s'est propagé dans tout le Caucase et la Fédération de Russie, puis en Ukraine et en Biélorussie en 2013. En janvier 2014, la PPA a atteint les frontières orientales de l'Union européenne et s’est propagée dans les trois États baltes et en Pologne très largement dans les populations de sangliers sauvages, alors que les foyers sporadiques chez les porcs domestiques ont été efficacement contrôlés. Les derniers pays touchés en Europe sont la République Tchèque, la Hongrie, la Moldavie, la Roumanie, la Bulgarie et dernièrement la Belgique (13/09/2018), la Serbie, la Slovaquie et la Grèce en 2020. En Chine, suite au premier cas déclaré le 3/08/18, le virus introduit vraisemblablement à partir de la Russie, donne lieu à une épizootie majeure principalement dans le réservoir domestique, totalement hors de contrôle, et qui s’est propagée aujourd’hui en Mongolie, et plusieurs pays d’Asie du Sud-Est, ainsi que récemment en Inde. L’Homme joue un rôle central en tant que facteur de propagation de par ses activités favorisant ainsi une progression par sauts, parfois sur de très longues distances. Aucun vaccin ou traitement n’est actuellement disponible, la seule méthode de lutte restant la prophylaxie sanitaire et la prévention de l’introduction dans des territoires indemnes comme la France.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Mallaye, Peka, L. Kohagne Tongué, N. Ndeledje, F. J. Louis, and H. Mahamat Hassane. "Transmission concomitante de trypanosomose humaine et animale : le foyer de Mandoul au Tchad." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 67, no. 1 (July 1, 2014): 5. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.10154.

Full text
Abstract:
La trypanosomose est une maladie qui affecte à la fois l’homme et les animaux. Elle est provoquée par Trypanosoma sp. et cycliquement transmise par un vecteur, la glossine. Bien que cette maladie soit essentiellement endémique dans l’aire de distribution de son vecteur, les zones endémiques qui présentent une transmission active des deux types de la maladie ont rarement été décrites. Dans la présente étude, des enquêtes épidémiologique et entomologique ont été menées, puis les échantillons obtenus ont été analysés par la technique d’amplification en chaîne par polymérase (PCR). Au total, 13 410 personnes ont été examinées et 132 cas diagnostiqués. L’examen de 144 bovins par PCR a révélé l’infection de 33 d’entre eux, soit par Trypanosoma brucei (39 p. 100 des infections), soit par T. vivax (55 p. 100 des infections), soit par une coïnfection (deux animaux). Trois familles d’insectes (Glossinidae, Stomoxyinae et Tabanidae) ont été capturées à des densités variables. Glossina fuscipes fuscipes a été capturée uniquement dans la partie sud du foyer et la plus forte densité apparente (DAP = 0,56 glossine/piège/jour) a été observée dans la forêt galerie bordant les villages où a été diagnostiqué le plus grand nombre de malades. Les Tabanidae ont été présentes dans toutes les zones prospectées mais la plus forte densité (DAP = 15,55 tabanidés/piège/jour) a été observée dans la partie nord du foyer. Les stomoxes ont été absents de la zone prospectée la plus éloignée de la rivière. L’identification des trypanosomes chez l’homme et le bétail, et la présence du vecteur cyclique et des vecteurs mécaniques potentiels ont confirmé l’endémie de trypanosomose animale et humaine dans ce foyer. Seule une stratégie globale d’élimination permettrait de la contrôler durablement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

DUCROT, C., and D. BRES. "Regard philosophique sur la causalité en épidémiologie – approche interdisciplinaire." INRAE Productions Animales 26, no. 4 (August 18, 2013): 375–82. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2013.26.4.3165.

Full text
Abstract:
Différentes pratiques et méthodes, depuis la conception de l’étude jusqu’à l’analyse statistique, permettent à l’épidémiologiste de cerner au mieux la nature causale de la relation entre facteur et maladie, mais celle-ci relève de l’interprétation, car des circonstances non causales peuvent aussi induire une relation, le hasard mais aussi l’effet d’autres facteurs connectés. La philosophie identifie trois niveaux de discussion dans l’usage de la notion de causalité : le problème kantien de la distinction entre réalité absolue et réalité perçue par l’Homme, étant donné ses facultés de connaissance ; le problème positiviste de la difficulté d’identifier des causes à partir de l’observation des phénomènes naturels, liaison entre phénomènes ne signifiant pas nécessairement succession causale ; le problème de l’induction, multiplier les expériences ne pouvant apporter de preuve définitive, les falsificationistes proposant d’étudier la robustesse d’un résultat en le soumettant à de nouveaux tests visant à le réfuter. Il ressort de cette réflexion interdisciplinaire différents apports à la pratique de l’épidémiologie et plus généralement de la recherche en biologie : entre autres rechercher les contextes lesplus à même de remettre en question le résultat ; établir une conjonction de résultats différents et complémentaires pour conforter l’hypothèse de causalité, ce qui est en lien avec les dix critères de causalité utilisés par les épidémiologistes pour évaluer et discuter la nature causale d’une relation. En définitive, avoir un regard critique sévère sur les résultats d’étude est la seule façon d’apporter du crédit à l’interprétation quant à la causalité d’une relation statistique significative.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Lancelot, Renaud, Jean-Paul Gonzalez, B. Le Guenno, B. C. Diallo, Yelly Gandega, and M. Guillaud. "Epidémiologie descriptive de la fièvre de la vallée du Rift chez les petits ruminants dans le Sud de la Mauritanie après l'hivernage 1988." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 42, no. 4 (April 1, 1989): 485–91. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.8739.

Full text
Abstract:
Une enquête épidémiologique croisée a été effectuée sur des populations animales ciblées, en novembre 1988, dans le Sud de la Mauritanie, pour étudier l'incidence de la fièvre de la vallée du Rift. Des relations ont été mises en évidence entre l'incidence sérologique de la maladie et des facteurs édaphiques et climatologiques. Des thèmes de recherche sont proposés pour étudier l'épidémiologie de la maladie dans cette région.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Domenech, Joseph. "Etude de l'épidémiologie des maladies animales en Afrique : stratégies d'approche et rôle des laboratoires vétérinaires." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 43, no. 2 (February 1, 1990): 149–54. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.8832.

Full text
Abstract:
L'étude de l'épidémiologie des maladies animales en Afrique ne doit être envisagée que si les laboratoires vétérinaires de diagnostic et les structure s de développment de l'élevage sur le terrain sont pleinement opérationnels. Chacune des activités habituelles des laboratoires peut représenter une voie d'approche utilisable pour cette étude. Le diagnostic courant, les interventions dans les foyers, les enquêtes rétrospectives et prospectives apportent leur part de résultats, avec leurs avantages et leurs limites, et sont devenus indissociables pour une meilleure connaissance épidémiologiqu e des maladies animales. Compte tenu des difficultés rencontrées en Afrique, il est conseillé de choisir des voies d'approche mixtes qui, tout en cumulant les aspects positifs de chacune d'entre elles, permettent de mieux rentabilise r les tournées effectuées sur le terrain. En attendant que de nouvelles techniques rendent le diagnostic décentralisé possible, le laboratoire vétérinaire doit jouer en Afrique en rôle déterminant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Ridremont, Bertrand. "Les vaccins aujourd’hui chez l’animal : 2. adaptation aux enjeux sanitaires et défis sociétaux." Bulletin de l'Académie Vétérinaire de France 176, no. 1 (2023): 312–25. http://dx.doi.org/10.3406/bavf.2023.18299.

Full text
Abstract:
Les vaccins vétérinaires présentent un intérêt de plusieurs ordres : clinique, épidémiologique, zootechnique, environnemental, économique. Ils jouent également un rôle dans l’éradication de certaines infections, la lutte contre les maladies émergentes animales et les zoonoses, la préservation de la biodiversité, la lutte contre l’anti-biorésistance et la prévention des toxi-infections alimentaires. En conclusion, les vaccins vétérinaires constituent une réponse aux défis sanitaires et aux attentes sociétales en termes de bien-être animal, santé humaine, lutte contre l’antibiorésistance, sécurité alimentaire, préservation de l’environnement (concepts «One Health » et «One Welfare »).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Mazuet, Christelle, Gauthier Delvallez, and Caroline Le Maréchal. "Botulisme humain et animal : regards croisés." Revue de biologie médicale N° 379, no. 4 (April 1, 2024): 41–49. http://dx.doi.org/10.3917/rbm.379.0041.

Full text
Abstract:
Le botulisme est une maladie neurologique humaine et animale résultant de l’action des toxines botuliques produites par Clostridium botulinum et, plus rarement, par d’autres espèces de clostridies. Cette maladie, bien qu’exceptionnelle chez l’Homme, reste une préoccupation en santé publique et surveillée par les autorités de santé en raison de sa gravité. Chaque année en France, le botulisme animal est à l’origine de foyers dans les élevages bovins et aviaires, ainsi que dans l’avifaune sauvage, pouvant entraîner de fortes mortalités et des pertes économiques majeures pour les élevages atteints. Alors que les botulismes humain et animal partagent des caractéristiques communes, telles que la paralysie flasque liée à l’action de la neurotoxine, leurs manifestations cliniques, leur épidémiologie et leurs mécanismes pathogéniques diffèrent. Comprendre ces variations est crucial pour élaborer des stratégies de prévention, de diagnostic et de traitement efficaces et adaptées. Cette revue vise à examiner de manière comparative les aspects épidémiologiques, cliniques, diagnostiques et thérapeutiques des botulismes humain et animal en s’appuyant sur les données de la littérature.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Figuié, Muriel, and Marie-Isabelle Peyre. "Le concept "Une seule santé" : une réponse à l'incertitude dans la gouvernance internationale des zoonoses émergentes ?" Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 66, no. 2 (February 1, 2013): 41. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.10139.

Full text
Abstract:
A partir de l’analyse du référentiel « Une seule santé » et de l’évolution des instruments juridiques de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE), nous examinons comment ces organisations internationales intègrent la gestion de l’incertitude associée aux émergences zoonotiques récentes. Nous montrons qu’en passant d’une gestion de risques à celle d’incertitudes, ces organisations internationales étendent considérablement leur domaine d’action à travers notamment le système de notification obligatoire. Dans le même temps, elles promeuvent une gestion intersectorielle (entre santé humaine et santé animale en particulier) et un élargissement du système d’acteurs reconnus légitimes pour intervenir dans ce domaine. L’objectif antérieur d’éradication d’un nombre limité de maladies clairement identifiées laisse la place à une volonté de préparation à l’inconnu. Ce dispositif renforce le rôle de l’information pour la surveillance épidémiologique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Toussaint, J., T. Habtemariam, D. Oryang, and S. Wilson. "Développement d’un modèle de simulation informatique pour l’anaplasmose, notamment dans les Antilles." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 46, no. 1-2 (January 1, 1993): 47–48. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9396.

Full text
Abstract:
L’anaplasmose, qui continue à être une énigme dans la région des Caraïbes, est responsable de pertes économiques élevées dans la production animale. L’épidémiologie de cette maladie est complexe et la voie efficace et rationnelle à suivre pour son contrôle demeure encore incertaine. On a donc pensé que l’élaboration d’un modèle épidémiologique utilisant des modèles de simulation sur ordinateur serait utile pour une meilleure compréhension de cette maladie. Un modèle de simulation sur ordinateur qui donne les tendances réalistes de la dynamique de la maladie a donc été développé. De plus, ce cadre fournit aux décideurs un outil d’évaluation de différentes alternatives de lutte, pour un planning rationnel et pour l’allocation de fonds. L’élaboration du modèle a été basé sur la mise en œuvre d’une base de connaissances épidémiologiques pour l’anaplasmose ; d’un modèle conceptuel pour les sous-populations de bovins et de tiques ; d’un modèle d’analyse de systèmes pour les sous-populations de bovins et de tiques ; d’un modèle mathématique ; d’un modèle de simulation informatique ; sur l’évaluation du modèle de simulation et l’utilisation de ce dernier pour l’évaluation des alternatives de lutte contre Anaplasma. La base de connaissances a été développée en utilisant la “Epidemiologic Problem Oriented Approach” (EPOA) pour la collecte et la compilation de l’information dans une base condensée de connaissances épidémiologiques sur l’anaplasmose. L’information sur l’anaplasmose a été extraite de manuels sélectionnés de médecine vétérinaire, de revues contemporaines, de documents divers, et de questionnaires remplis par des vétérinaires antillais. L’information épidémiologique a été présentée en diagrammes afin de conceptualiser l’épidémiologie détaillée de la maladie. En même temps, elle montre les parties fondamentales du système anaplasmose pour mieux décrire et analyser la maladie. Des diagrammes d’analyse de systèmes ont également été utilisés pour établir une corrélation entre le niveau pathologique et un niveau particulier qui était décrit et défini par des équations différentielles classiques. Toutes les équations étaient approchées en utilisant la méthode d’intégration de Euler. Ainsi, la dynamique de la maladie a été révélée. Ces diagrammes ont fourni le cadre sur lequel le modèle a été construit. L’évaluation du modèle a montré qu’il est stable. Des tendances biologiquement solides et raisonnables ont été affichées. Ce cadre a ensuite été utilisé pour évaluer les présentations diverses de la maladie et les alternatives différentes pour la lutte. Les manifestations de la maladie observées comprenaient la présentation de populations de bovins et de tiques avec et sans maladie, la dynamique de la maladie quant elle fut introduite par des bovins et des tiques infectés. Les alternatives de lutte testées sont : les effets de niveaux différents de lutte acaricide sur la population de tiques et l’évolution de la maladie ; l’influence de la génétique sur l’incidence de la maladie ; les effets de niveaux différents d’application d’antibiotiques sur la dynamique de la maladie, quant elle fut introduite par des bovins et des tiques infectieux. Le modèle de simulation informatique doit être testé et validé systématiquement pour être sensible aux conditions du terrain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Mejri, Selma. "Fièvre de la vallée du Rift en Tunisie : Synthèse sur la situation actuelle et perspectives." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 76 (April 13, 2023): 1–7. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.36975.

Full text
Abstract:
La fièvre de la vallée du Rift (FVR) est une infection zoonotique émergente infectant les humains et les ruminants. L’agent étiologique de cette infection est le virus de la FVR, un arbovirus transmis principalement par les piqûres de moustiques des genres Aedes et Culex. Durant les deux dernières décennies, des cas de FVR ont été rapportés dans des régions jusque-là indemnes et les épidémies sont devenues de plus en plus fréquentes. De par sa localisation stratégique dans le bassin méditerranéen, la Tunisie a de nombreux échanges avec les autres pays africains ainsi qu’avec l’Europe. L’analyse de la situation épidémiologique de la FVR dans ce pays pourrait aider à comprendre la situation globale de cette infection dans la région méditerranéenne et à élaborer des stratégies efficaces de surveillance à mettre en œuvre dans la région. Dans ce cadre et afin d’étudier l’état des lieux de la FVR en Tunisie, cette synthèse présente une analyse à partir de tous les articles scientifiques traitant de ce sujet dans le pays. La Tunisie est considérée comme à haut risque de propagation de la FVR en raison de sa localisation, de ses caractéristiques climatiques et environnementales, de l’abondance des vecteurs transmettant le virus de la FVR, et de la présence d’espèces animales à risque pour cette maladie. Ainsi, des mesures strictes doivent être prises afin de contrôler et de limiter toute émergence et propagation de la FVR. De telles mesures doivent inclure le contrôle des mouvements des animaux (particulièrement aux frontières), le contrôle des espèces vectrices du virus, et le perfectionnement des outils de diagnostic pour la détection précoce de tout cas suspect. L’implémentation d’une approche « Une seule santé » multidisciplinaire serait l’une des meilleures solutions pour faire face aux maladies zoonotiques à transmission vectorielle comme la FVR.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Diaw, O. T., Georges Vassiliades, M. Seye, and Y. Sarr. "Prolifération de mollusques et incidence sur les trématodoses dans la région du delta et du lac de Guiers après la construction du barrage de Diama sur le fleuve Sénégal." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 43, no. 4 (April 1, 1990): 499–502. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.8773.

Full text
Abstract:
Les dernières prospections malacologiques effectuées dans la région du delta du fleuve Sénégal, de juin 1989 à janvier 1990, ont permis de constater la prolifération rapide des mollusques Biomphalaria pfeifferi et Lymnaea natalensis, qui semblaient avoir disparu depuis 1977 alors que les populations de bulins restaient stables. Parallèlement, de nombreux cas de bilharziose intestinale humaine (Schistosoma mansoni), notamment à Richard-Toll, où on note actuellement près de 40 p. 100 de malades, et de distomatose animale (Fasciola gigantica) avec des premiers cas chez des ovins, ont été enregistrés. Cette nouvelle situation épidémiologique est une des premières conséquences de la mise en service, en 1986, du barrage de Diama, à l'embouchure du fleuve Sénégal. Il a créé des conditions écologiques favorables au développement des mollusques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

GROSCLAUDE, Jeanne, and M. THIBIER. "Spécificités de l'élevage de ruminants en montagne." INRAE Productions Animales 27, no. 1 (April 2, 2014): 3–4. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2014.27.1.3048.

Full text
Abstract:
DOSSIER : Spécificités de l’élevage de ruminants en montagne Avant-propos Dans le cadre de l’organisation d’une séance annuelle commune, l’Académie d’Agriculture de France et l’Académie Vétérinaire de France ont choisi pour 2013 le thème de l’élevage en montagne (séance publique du 17 avril 3013). Sur fond de crise, d’évolution des politiques agricoles européennes et de fluctuation des revenus des éleveurs, l’Académie d’Agriculture, et plus particulièrement la section « Production Animale », réfléchit sur les conditions de restauration de perspectives positives pour l’élevage ; elle assume l’hypothèse qu’une clé est l’ancrage territorial de cette activité, associé à un effort d’imagination pour valoriser des produits propres à combler l’attente des citoyens. Choisir en premier lieu d’approfondir l’évolution de l’élevage en montagne et d’en analyser quelques traits spécifiques est un prologue tout indiqué pour cette réflexion. De manière convergente l’Académie Vétérinaire, confrontée à la déprise territoriale du métier de vétérinaire notamment dans les zones dites difficiles ou défavorisées que représentent certaines régions de montagne, a relevé de manière frappante les risques associés, sur les plans sanitaire et épidémiologique, aux systèmes de transhumance et de mise en commun des troupeaux toutes générations confondues, loin de leurs « camps de base » et des yeux attentifs de leurs propriétaires. Rassembler des troupes issues d’exploitations multiples, c’est aussi favoriser les échanges de leurs agents pathogènes respectifs risquant ainsi d’exposer brutalement à de tels agents des jeunes peu ou pas immunisés. Dans les milieux de montagne la détection précoce des maladies est rendue difficile par la dissémination des animaux sur de vastes territoires. Loin de toute vision rousseauiste sur la salubrité et la paix des alpages, l’élevage de montagne est de plus confronté à des prédateurs tolérés voire défendus par les profanes (ours et loup) et à la mitoyenneté avec une faune sauvage porteuse d’agents pathogènes non contrôlés, parfois responsables de zoonoses (agent de la brucellose, notamment). Le thème de l’élevage des ruminants en montagne était donc particulièrement bienvenu pour cette séance commune. L’Editeur d’« Inra Productions Animales », René Baumont, a bien voulu reconnaître l’intérêt des travaux présentés en cette occasion sur quelques aspects géographique, technique, économique, historique et sanitaire, même s’ils ne traitent qu’une partie des problèmes de l’élevage en montagne. Grâce à ses exigences, et à celles des lecteurs critiques des articles, ce dossier a pris figure et pourra constituer une base estimable de références pour de nombreux lecteurs intéressés à l’élevage en montagne. Dans le respect de la pluralité professionnelle représentée dans nos académies nous avons demandé à de jeunes chercheurs d’une part, à des professionnels praticiens en activité d’autre part, de présenter différentes facettes des forces et faiblesses de ces systèmes pastoraux. Bruno Martin, avec Michel Lherm et Claude Béranger, dresse un panorama très documenté, dans l’espace et dans le temps, des atouts qui ont permis à des éleveurs dynamiques et imaginatifs demaintenir par leurs initiatives et leur sens de l’entraide la stabilité économique de ces modes de production, tout en assurant un service écologique par la préservation de milieux fragiles, qui légitime des soutiens publics spécifiques. Stabilité, il est vrai, à un niveau de revenus moindre que leurs homologues des plaines, beaucoup plus affectés par la crise de l’élevage. L’avenir de la production de ruminants en montagne passe comme en plaine par la nécessaire maîtrise des coûts, mais surtout par la capacité des filières animales à valoriser les atouts spécifiques de ces territoires notamment autour de la notion de paniers de biens. Marie Dervillé, avec Gilles Allaire, s’interroge sur le devenir de la production laitière de montagne après la suppression en 2015 des quotas laitiers protecteurs. Détaillant les mécanismes de concurrence entre montagne et plaine d’une part, et entre différentes régions de montagne d’autre part, elle montre que la différenciation des productions de montagne par rapport à celles qui peuvent être obtenues en plaine est la stratégie essentielle d’adaptation à la libéralisation des marchés. Développer au niveau d’un territoire une capacité d’innovation et la construction d’une réputation collective, répondant à l’imaginaire des citoyens, conditionnera la survie de la production laitière et fromagère de montagne. Jean-Pierre Alzieu, en collaboration avec Jeanne Brugère-Picoux et Christophe Brard, montre que les dominantes pathologiques sont d’abord et surtout des maladies dites de groupe, principalement d’étiologie infectieuse. Il explicite les raisons de la plus grande susceptibilité sanitaire de ce type de conduite des troupeaux, face à une diversité de maladies (respiratoires, parasitaires ou boiteries entre autres) qui vont trouver dans le pâturage de montagne des conditions favorables à leur propagation. S’il existe au sein du troupeau un ou plusieurs états cliniques avant la montée à l’estive, ceux-ci seront amplifiés et propagés aux autres animaux réunis, d’où l’importance primordiale des mesures prophylactiques en amont et notamment durant l’hivernage. Christophe Roy présente, au regard de ces conditions sanitaires particulières, les contraintes spécifiques à l’activité vétérinaire en montagne. Celles-ci contribuent à une légère découverture du maillage vétérinaire. Or, la veille sanitaire est très importante en montagne, sans doute plus qu’ailleurs étant donné les risques liés à l’élevage dans ces régions. L’auteur nous livre quelques pistes d’adaptation afin de maintenir une offre de service aussi efficace et performante que possible alors que l’engouement pour les produits de montagne, notamment fromagers, appelle une vigilance soutenue. Outre ces avertissements sanitaires, des alertes sont perceptibles : une partie de la production laitière, trop générique, résistera mal à la concurrence des plaines. Des appétits fonciers apparaissent, pas seulement pour des activités de loisir consommatrices de territoires et de ressources en eau : des compétitions nouvelles pour l’accès aux estives apparaissent avec des investisseurs aux capacités financières affirmées. A un titre ou un autre tous les auteurs de ce dossier soulignent néanmoins les atouts de cette production montagnarde, basée sur une culture collective d’acteurs durs au labeur : recours à une ressource herbagère peu coûteuse, utilisation de races locales rustiques, référence à des terroirs évocateurs de dépaysement, robustesse d’une activité fromagère calée sur des appellations contrôlées et dans laquelle les urbains se plaisent à reconnaître une naturalité respectueuse du bien-être animal, au servicedu maintien de milieux et de paysages à préserver. La conjonction d’acteurs de montagne combatifs et sobres, de citoyens avides d’images pastorales devrait favoriser l’acceptation de soutiens financiers spécifiques et la pérennisation économique de systèmes d’élevages ancrés sur ces territoires tout en sachant s’adapter.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Randriamparany, Tantely, Tommaso Petregnani, René Rabenarivahiny, Peter Fenozara, and Antonio Barbario. "Dépistage de la tuberculose bovine chez les vaches laitières dans le district d’Antanifotsy, Madagascar." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 67, no. 3 (June 30, 2015): 126. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.10183.

Full text
Abstract:
Avec cinq litres par habitant et par an, la consommation de produits laitiers à Madagascar reste faible. Toutefois, diverses campagnes de communication sont actuellement menées pour inciter la population à consommer davantage de produits laitiers et pour motiver les producteurs à améliorer la qualité du lait et les quantités produites (3). La majeure partie de la production nationale (90 p. 100) provient de la zone du triangle laitier situé sur les hauts plateaux de Madagascar dans les régions d’Antsi­rabe, d’Antananarivo et de Tsiroanomandidy.Toutefois, l’état sanitaire du cheptel laitier reste peu documenté et les maladies zoonotiques telles que la tuberculose demeurent négligées. La tuberculose bovine est une maladie animale chro­nique due à la bactérie Mycobacterium bovis. Elle peut être contractée par l’homme par voie aérienne ou par la consomma­tion de lait cru provenant de vaches infectées (1).En l’absence de données sanitaires récentes sur le niveau d’in­fection des cheptels laitiers par M. bovis et afin d’élaborer des stratégies de contrôle, une étude épidémiologique a été réalisée dans 15 communes (Fokontany) du district d’Antanifotsy dans la région du Vakinankaratra.Un dépistage a été effectué sur 429 vaches laitières par intra­dermo-tuberculination selon la méthode recommandée par l’Organisation mondiale de la santé animale (2) pour la détec­tion de la tuberculose bovine. Une dose de 0,1 ml (2 000 UI) de tuberculine bovine a été injectée par voie intradermique au niveau du cou de la vache. Lorsque la réaction est positive, un épaississement du pli de la peau est observé après 48 heures. La réaction est considérée comme négative quand le gonflement de la peau mesure moins de 2 mm avec un cutimètre. Elle est douteuse si aucun signe clinique n’est observé et si l’augmenta­tion de l’épaississement du pli de la peau mesure plus de 2 mm et moins de 4 mm. En revanche, Elle est positive si des signes cliniques sont observés ou s’il y a une augmentation de 4 mm ou plus de l’épaisseur du pli de la peau.Le diagnostic a été douteux pour seulement quatre vaches (0,9 p. 100) après la deuxième lecture (tableau I). Les 425 autres tests ont été négatifs.Alors qu’une très petite quantité du lait produit dans le district d’Antanifotsy est transformée localement, la grande majorité est collectée, souvent mélangée avec des laits d’origine inconnue, et acheminée vers la capitale. Sans traçabilité ni contrôle sanitaire le long de la chaîne de commercialisation, les laits crus vendus sur les marchés finaux présentent un risque de contamination pour les consommateurs et, même si nos résultats indiquent une faible prévalence de la tuberculose dans la population bovine laitière d’Antanifotsy, la pasteurisation du lait produit à Madagascar reste donc nécessaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Savadogo, Madi, Philippe Koné, Laibané Dieudonné Dahourou, Rosine Manishimwe, Adama Sow, Lalé Nébié, Nicolas Antoine-Moussiaux, Bernard Doulkom, and Rianatou Bada-Alambedji. "Epidémiologie de la rage et connaissance, attitudes et pratiques des communautés au Burkina Faso." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 73, no. 2 (June 29, 2020): 133–40. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.31863.

Full text
Abstract:
La rage est une zoonose endémique dans les pays en développement et compte parmi les pathologies virales les plus virulentes et mortelles. Elle constitue une menace pour la sante publique et animale au Burkina Faso. La présente étude transversale a été conduite pour décrire l’épidémiologie de la rage et les connaissances, attitudes et pratiques (CAP) des populations à Ouagadougou. Elle a consisté en une collecte de données auprès des ménages et des structures techniques impliquées dans la prévention, le contrôle et la surveillance de la rage humaine et animale. L’enquête CAP a été réalisée auprès de 616 ménages. Elle a montré que la majorité des participants avaient entendu parler de la rage humaine (80,7 %) et animale (94,6 %), savaient qu’elle se transmettait essentiellement à la suite de morsure par un chien infecte (94,2 %) et étaient capables de citer correctement au moins deux voies de transmission de la maladie (65,7 %). En revanche, seuls 9,7 % des propriétaires de chiens affirmaient être capables de financer la vaccination antirabique canine annuelle. Les principaux canaux d’information et de communication sur la rage utilises par les participants étaient l’entourage (41,8 %), l’école (33,4 %) et les médias (24,8 %). Quant à l’étude épidémiologique rétrospective, qui s’est appuyée sur les documents disponibles au sein des structures nationales, elle a mis en évidence qu’en moyenne 4172 cas de morsures étaient enregistrées chaque année, que seules 31,7 % des personnes mordues avaient bénéficié d’une prophylaxie postexposition complète et que 68 % des animaux testes étaient positifs au virus rabique. Ces études confirment la présence du risque rabique dans le pays et montrent la nécessite de renforcer l’éducation et l’engagement communautaire ainsi qu’une étroite collaboration entre les secteurs de la santé animale et de la santé humaine pour une gestion intégrée des cas de morsures.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

BERGER, N., M. ACKERMANN, H. K. muller, L. BRUCKNER, and U. KIHM. "Absence de maladie vésiculeuse du porc en Suisse : enquête séro- épidémiologique par ELISA (1985-1987)." Revue Scientifique et Technique de l'OIE 8, no. 3 (September 1, 1989): 671–96. http://dx.doi.org/10.20506/rst.8.3.429.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Ridremont, B. "Les vaccins aujourd’hui chez l’animal : 2. Adaptation aux enjeux sanitaires et défis sociétaux." Bulletin de l'Académie Vétérinaire de France 176 (2023). http://dx.doi.org/10.3406/bavf.2023.71028.

Full text
Abstract:
Les vaccins vétérinaires présentent un intérêt de plusieurs ordres : clinique, épidémiologique, zootechnique, environnemental, économique. Ils jouent également un rôle dans l’éradication de certaines infections, la lutte contre les maladies émergentes uniquement animales et les zoonoses, la préservation de la biodiversité, la lutte contre l’antibiorésistance et la prévention des toxi-infections alimentaires. En conclusion, les vaccins vétérinaires constituent une réponse aux défis sanitaires et aux attentes sociétales en termes de bien-être animal, santé humaine, lutte contre l’antibiorésistance, sécurité alimentaire, préservation de l’environnement (concepts « One Health » et « One Welfare »). Mots-clés : vaccins, vétérinaire, protection clinique, épidémiologie, économie, environnement, émergences, zoonoses, biodiversité, antibiorésistance, santé publique
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

POULIQUEN, H. "Avant-propos." INRAE Productions Animales 20, no. 3 (September 7, 2007). http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2007.20.3.3450.

Full text
Abstract:
L’INRA et l’IFREMER ont chargé les responsables de la coordination entre les deux organismes de l’organisation d’un colloque consacré à la santé des espèces aquacoles.Les objectifs de ce colloque ont été de dresser un bilan des compétences et des connaissances, d'évaluer les forces et faiblesses du dispositif français de recherche et d'identifier des thèmes prioritaires sur lesquels la mise en commun des compétences permettrait d'optimiser le dispositif. Les thèmes abordés lors de ce colloque n’ont pas fait l’objet, lors de sa tenue en juin 2006, d’une production écrite spécifique. Ce numéro spécial d’INRA Productions Animales constitue donc un ouvrage de référence original dans la littérature scientifique en santé des espèces aquacoles, notamment parce que les synthèses ont été complétées d’articles plus spécifiques dans le domaine de la santé des espèces piscicoles ou conchylicoles.Ce numéro spécial est divisé en trois parties :– outils de diagnostic et émergence des maladies infectieuses aquacoles, – épidémiologie et modélisation des maladies infectieuses aquacoles, – mesures de gestion du risque d’apparition de maladies infectieuses aquacoles.Je tiens à exprimer ma reconnaissance aux auteurs et aux relecteurs pour avoir accepté ce surcroît de travail nécessaire à une plus large diffusion d’informations récentes et originales en matière de santé des espèces aquacoles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Desquesnes, Marc, Philippe Solano, Geoffrey Gimonneau, Vincent Jamonneau, Jean-Mathieu Bart, Bruno Bucheton, Sophie Thevenon, and David Berthier. "Les trypanosomoses humaines et animales africaines. Une approche « One health » par excellence." Bulletin de l'Académie vétérinaire de France 175 (2022). http://dx.doi.org/10.3406/bavf.2022.71000.

Full text
Abstract:
Les trypanosomoses humaines et animales africaines (THA & TAA) sont dues à des parasites du genre Trypanosoma vivant dans le sang, la lymphe ou le système nerveux de leurs hôtes. Ils sont transmis principalement par les glossines (mouches tsétsé). Le Nagana (TAA) est une maladie animale due à un complexe d’espèces : T. vivax, T. congolense et T. brucei. La maladie du sommeil (HAT) est due à T. b. gambiense (forme chronique, Afrique de l’Ouest et du centre) et T. b. rhodesiense (forme aiguë, Afrique de l’Est et Australe). Les glossines, vecteurs cycliques des trypanosomes, sont un maillon déterminant dans la transmission, la maintenance et le contrôle de ces maladies. Les particularités de leur physiologie, écologie, et du développement cyclique des trypanosomes, conditionnent une épidémiologie complexe. L’existence conjointe de plusieurs espèces de trypanosomes, dans de nombreux hôtes et réservoirs, disposant de plusieurs modes de transmission (cyclique, mécanique, par voie orale, verticale, vénérienne, iatrogénique), conditionne des systèmes épidémiologiques très divers parfois concomitants. Le contrôle conjoint de la TAA et de la THA s’impose par excellence sous une approche « One Health » (OH), mais cette dernière n’est pas toujours possible, en particulier en cas d’impact sanitaire discordant chez l’homme et l’animal. Mots-Clés : complexe d’espèces, Glossina, vecteurs cycliques, réservoir, contrôle, élimination.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Littleton, Judith, Sarah Karstens, Mark Busse, and Nicholas Malone. "Human-Animal Interactions and Infectious Disease." Bioarchaeology International, January 6, 2022. http://dx.doi.org/10.5744/bi.2021.0002.

Full text
Abstract:
Zoonoses are significant in human histories, and in histories of other species and the environment. Diseases have been an important evolutionary force, not just the major epidemics but the quieter endemic diseases. These infectious diseases comprise complex events and cycles involving multiple actors (humans, animals, and microorganisms). Despite difficulties of preservation, identification, and interpretation, bioarchaeologists have often analyzed zoonotic diseases. However, these studies have tended to focus on an individual disease and its emergence as opposed to the human-animal interactions and complex environmental cycles that underlie zoonotic disease more broadly. In this paper, after a brief review of zoonotic disease and bioarchaeological studies of it, we provide three contemporary case studies that point to the complexity of human-animal interaction and the socioecological circumstances involved in disease. We argue that adopting a One Health framework, which is based on Rudolf Virchow’s insight as well as approaches that emphasize time depth, multiple analytical scales, evolutionary understandings, and a consideration of human ideas and not just practices, would contribute to making bioarchaeology relevant to contemporary and future issues beyond the epidemiological transition model as modified by Barrett and Armelagos (Barrett et al. 1998; Barrett and Armelagos 2013). Les zoonoses sont importantes dans l’histoire humaine, et en gros dans l’histoire d’autres espèces et de l’environnement. Les maladies ont été une force évolutive importante, non seulement les épidémies majeures, mais aussi les maladies endémiques les plus calmes. Ces maladies infectieuses comprennent des événements et des cycles complexes impliquant de multiples acteurs (humains, animaux et micro-organismes). Malgré les difficultés de préservation, d’identification et d’interprétation, les bioarchéologues ont souvent analysé les zoonoses. Cependant, ces études ont eu tendance à se concentrer sur la maladie individuelle et son émergence par opposition aux interactions homme-animal et aux cycles environnementaux complexes qui sous-tendent la maladie zoonotique de manière plus générale. Dans cet article, après un bref examen de la maladie zoonotique et des études bioarchéologiques de celle-ci, nous fournissons trois études de cas contemporaines qui soulignent la complexité de l’interaction homme-animal et les circonstances socio-écologiques impliquées dans la maladie. Nous soutenons que l’adoption d’un cadre One Health basé sur la vision de Rudolf Virchow ainsi que sur des approches mettant l’accent sur la profondeur temps, les échelles analytiques multiples, les compréhensions évolutives et la prise en compte des idées humaines et non seulement des pratiques, contribuera à rendre la bioarchéologie pertinente pour les problèmes contemporains et futurs au-delà le modèle de transition épidémiologique tel que modifié par Barrett et Armelagos (Barrett et al. 1998; Barrett et Armelagos 2013).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Marié, Jean-Lou, Stéphanie Watier-Grillot, Cédric Roqueplo, and Bernard Davoust. "https://academie-veterinaire-defrance.org/publications/bulletins-de-lavf." Bulletin de l'Académie vétérinaire de France, 2020. http://dx.doi.org/10.3406/bavf.2020.70919.

Full text
Abstract:
Les animaux de la faune sauvage constituent les réservoirs de nombreuses zoonoses et maladies à potentiel zoonotique. Les camps militaires constituent de vastes zones de protection de cette faune, qui s’est adaptée aux activités qui y sont menées. Depuis plusieurs dizaines d’années, une surveillance épidémiologique est mise en œuvre par les vétérinaires des armées sur les sangliers et les renardsde plusieurs camps militaires du sud-est français, en partenariat avec les sociétés de chasse militaires de ces camps. Cette surveillance a consisté en des enquêtes de prévalence ponctuelles et périodiques portant sur plusieurs agents de zoonoses virales (ex.: virus de l’hépatite E), bactériennes (ex.: Brucella, rickettsies,Anaplasmataceae, Coxiella burnetii,Leptospira, mycobactéries, bactéries résistantesà la colistine) et parasitaires (ex.: Leishmania infantum, Babesia, Toxoplasma, Trichinella, Spirocerca lupi, Echinococcus,) et sur plusieurs espèces animales (sangliers, renards, rongeurs). Différentes méthodes de recherche ont été appliquées (sérologie, PCR, examen microscopique), en collaboration avec un réseau de laboratoires de référence et de partenaires. Unbilan de ces différentes enquêtes est proposé dans cette communication. Cette surveillance épidémiologique de la faune sauvage a permis d’améliorer l’identification des agents de zoonoses et les connaissances relatives à l’épidémiologie de ces maladies ausein des sites militaires. Cela a permis de prodiguer au commandement les recommandations adaptées pour prévenir la transmission de ces agents zoonotiquesaux militaires présents sur ces sites, en application du concept «une seule santé».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Marié, Jean-Lou, Stéphanie Watier-Grillot, Cédric Roqueplo, and Bernard Davoust. "https://academie-veterinaire-defrance.org/publications/bulletins-de-lavf." Bulletin de l'Académie vétérinaire de France, 2020. http://dx.doi.org/10.3406/bavf.2020.70919.

Full text
Abstract:
Les animaux de la faune sauvage constituent les réservoirs de nombreuses zoonoses et maladies à potentiel zoonotique. Les camps militaires constituent de vastes zones de protection de cette faune, qui s’est adaptée aux activités qui y sont menées. Depuis plusieurs dizaines d’années, une surveillance épidémiologique est mise en œuvre par les vétérinaires des armées sur les sangliers et les renardsde plusieurs camps militaires du sud-est français, en partenariat avec les sociétés de chasse militaires de ces camps. Cette surveillance a consisté en des enquêtes de prévalence ponctuelles et périodiques portant sur plusieurs agents de zoonoses virales (ex.: virus de l’hépatite E), bactériennes (ex.: Brucella, rickettsies,Anaplasmataceae, Coxiella burnetii,Leptospira, mycobactéries, bactéries résistantesà la colistine) et parasitaires (ex.: Leishmania infantum, Babesia, Toxoplasma, Trichinella, Spirocerca lupi, Echinococcus,) et sur plusieurs espèces animales (sangliers, renards, rongeurs). Différentes méthodes de recherche ont été appliquées (sérologie, PCR, examen microscopique), en collaboration avec un réseau de laboratoires de référence et de partenaires. Unbilan de ces différentes enquêtes est proposé dans cette communication. Cette surveillance épidémiologique de la faune sauvage a permis d’améliorer l’identification des agents de zoonoses et les connaissances relatives à l’épidémiologie de ces maladies ausein des sites militaires. Cela a permis de prodiguer au commandement les recommandations adaptées pour prévenir la transmission de ces agents zoonotiquesaux militaires présents sur ces sites, en application du concept «une seule santé».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography