Academic literature on the topic 'Maladies animales – Épidémiologie'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Maladies animales – Épidémiologie.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Maladies animales – Épidémiologie"

1

MEDALE, F., and C. MICHEL. "Deuxième partie : Épidémiologie et modélisation des maladies infectieuses aquacoles." INRAE Productions Animales 20, no. 3 (September 7, 2007): 217. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2007.20.3.3458.

Full text
Abstract:
Les moteurs de l'évolution des agents pathogènes, qu'il s'agisse des espèces sensibles, des vecteurs animaux ou des effets environnementaux incluant la pollution et le réchauffement climatique sont difficiles à appréhender. Il est donc important de générer des connaissances sur l’épidémiologie des maladies infectieuses aquacoles pour lesquelles il est difficile de contrôler le milieu d'élevage. Les connaissances épidémiologiques ainsi acquises peuvent alimenter des modèles dynamiques de transmission de ces maladies. Un premier article (Renault et al) présente les facteurs de risques d’apparition et d’émergence des maladies en aquaculture. Il souligne l’importance de générer des données pour améliorer la connaissance des facteurs d’épidémiologie descriptive impliqués dans l’apparition et la diffusion de maladies dues à des agents infectieux, en s’intéressant notamment aux interactions entre l’hôte, l’agent pathogène et l’environnement. Dans ce cadre, le développement d’études portant sur les effets de polluants et de facteurs physico-chimiques liés aux changements globaux chez différentes espèces d’intérêt aquacole est considéré comme une priorité. Un second article (Thébault et al) décrit l’intérêt potentiel de la modélisation pour l’étude de maladies infectieuses chez les poissons et les mollusques. La formulation précise des questions posées par une maladie infectieuse ouvre la voie à des formes de modélisation dynamique intégrant les caractéristiques de population de l'agent pathogène et les effets des actions de maîtrise éventuellement mises en œuvre. Parmi les retombées utiles de la modélisation, figurent l'évaluation anticipée des mesures de contrôle et l'identification en continu des lacunes pouvant subsister dans un corpus de données. Le manque de données issues aussi bien du terrain que de l'expérimentation est le principal frein au développement de tels modèles en infectiologie aquacole. Il ne faut évidemment pas attendre de la modélisation plus qu'elle ne peut donner. Néanmoins, l’expérience des élevages terrestres montre que la modélisation peut parfois contribuer à quelques améliorations, notamment en termes de gestion de la santé des élevages au quotidien ou d’aide à la décision.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

SEEGERS, H., N. BAREILLE, R. GUATTEO, A. JOLY, A. CHAUVIN, C. CHARTIER, S. NUSINOVICI, et al. "Épidémiologie et leviers pour la maîtrise de la santé des troupeaux bovins laitiers : approche monographique pour sept maladies majeures." INRAE Productions Animales 26, no. 2 (April 17, 2013): 157–76. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2013.26.2.3145.

Full text
Abstract:
Les décisions de gestion de la santé animale correspondent à un large éventail de situations et de problèmes. Illustrant ce constat, sept maladies majeures des troupeaux bovins laitiers sont examinées pour identifier les facteurs les plus courants limitant l’efficacité des plans de maîtrise ainsi que les perspectives d’amélioration de la maîtrise sur le terrain. Pour les infections intra-mammaires, la recherche vise à la mise au point de vaccins multivalents, le ciblage des vaches à traiter par les antibactériens, la méthodologie des interventions en ferme, et l’augmentation de la résistance innée par la sélection génomique. Pour les strongyloses gastro-intestinales, les recherches prioritaires s’orientent aussi vers les stratégies de traitement anthelminthique raisonné et ciblé, la voie génétique semblant moins prioritaire que chez les petits ruminants. La maîtrise de la maladie de Mortellaro, affection de l’appareil locomoteur, ne pourra plus recourir aux désinfectants classiquement utilisés dans les pédiluves et des approches alternatives sont nécessaires. La maîtrise de la fièvre Q est à rechercher par la vaccination de l’ensemble du troupeau sur plusieurs années et l’hygiène de la parturition. La paratuberculose pourrait à terme être maîtrisée par la sélection génomique, en raison de l’absence de traitement et de vaccin efficaces et de l’existence de bases génétiques de résistance/résilience prometteuses. La maîtrise de l’infection par le virus BVDV semble pouvoir être atteinte par des mesures sanitaires combinées ou non avec la vaccination. La quasi-éradication des sérotypes exotiques du virus de la fièvre catarrhale ovine pourrait être obtenue par la surveillance ciblée et la vaccination massive et rapide. Les spécificités de l’étiologie, de l’épidémiologie et des moyens de maîtrise des maladies étudiées n’autorisent guère de conclusions génériques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Renard, Jean-François. "Analyse de filière et épidémiologie animale dans les pays du Sud : l’exemple de la grippe aviaire." Économies et Sociétés. Systèmes agroalimentaires 44, no. 932 (2010): 1627–38. http://dx.doi.org/10.3406/esag.2010.1033.

Full text
Abstract:
Si les épidémiologistes vétérinaires utilisent des outils de modélisation proches de ceux des analystes de filières, les approches de ces derniers restent encore à intégrer pour mieux étudier les maladies animales dans les pays du Sud. C’est le cas en particulier des analyses structurelles, aux échelles locales et internationales. La modification organisationnelle et structurelle des filières sous la contrainte des crises sanitaires reste pourtant un enjeu vital pour analyser les facteurs de risque des maladies contagieuses et anticiper les changements.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

SANDERS, P., A. BOUSQUET-MELOU, C. CHAUVIN, and P. L. TOUTAIN. "Utilisation des antibiotiques en élevage et enjeux de santé publique." INRAE Productions Animales 24, no. 2 (April 7, 2011): 199–204. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2011.24.2.3254.

Full text
Abstract:
Les antibiotiques, sous forme de médicaments vétérinaires, doivent être utilisés dans le cadre du traitement de maladie animale d’étiologie bactérienne. Leur usage à bon escient est de la responsabilité du vétérinaire qui doit se donner les moyens d’un choix raisonné basé sur ses connaissances épidémiologiques, sur son sens du diagnostic et sur les examens complémentaires notamment bactériologique. Utiliser les antibiotiques conduit à créer une pression de sélection pour des bactéries résistantes pathogènes ou commensales. Des dispositifs de surveillance épidémiologique de la résistance aux antibiotiques et de l’usage des antibiotiques ont été mis en place en France pour évaluer la nature et l’ampleur des usages et les taux de résistance aux principaux antibiotiques. Ces données sont complétées par l’étude des gènes et des mécanismes de résistance, de la pharmacologie des antibiotiques et de la pharmaco- épidémiologie des phénomènes de résistance c’est-à-dire l’étude de la relation entre l’usage des antibiotiques et les mesures préventives associés aux phénomènes d’émergence et de diffusion des gènes de résistance et des bactéries de résistance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

ROSE, Nicolas, and Marie-Frédérique LE POTIER. "L’épizootie de Peste Porcine Africaine : virologie, épidémiologie et perspectives de contrôle." INRAE Productions Animales 33, no. 2 (September 15, 2020): 65–80. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2020.33.2.3857.

Full text
Abstract:
La Peste Porcine Africaine (PPA) est une maladie infectieuse émergente des suidés domestiques et sauvages. Cette maladie contagieuse entre suidés, non transmissible à l’Homme, est à l’origine d’un syndrome hémorragique souvent fatal chez les porcs domestiques et les sangliers. L'épizootie qui sévit actuellement en Europe et en Asie a débuté en Géorgie en 2007. La souche virale impliquée, très virulente, appartenant au génotype II, est très résistante dans les viandes et l’environnement. Toutes les souches isolées en Europe comme en Asie dérivent d’une même introduction, même si le virus a évolué vers des formes moins virulentes dans certaines populations de sangliers très localisées. Depuis la Géorgie, le virus s'est propagé dans tout le Caucase et la Fédération de Russie, puis en Ukraine et en Biélorussie en 2013. En janvier 2014, la PPA a atteint les frontières orientales de l'Union européenne et s’est propagée dans les trois États baltes et en Pologne très largement dans les populations de sangliers sauvages, alors que les foyers sporadiques chez les porcs domestiques ont été efficacement contrôlés. Les derniers pays touchés en Europe sont la République Tchèque, la Hongrie, la Moldavie, la Roumanie, la Bulgarie et dernièrement la Belgique (13/09/2018), la Serbie, la Slovaquie et la Grèce en 2020. En Chine, suite au premier cas déclaré le 3/08/18, le virus introduit vraisemblablement à partir de la Russie, donne lieu à une épizootie majeure principalement dans le réservoir domestique, totalement hors de contrôle, et qui s’est propagée aujourd’hui en Mongolie, et plusieurs pays d’Asie du Sud-Est, ainsi que récemment en Inde. L’Homme joue un rôle central en tant que facteur de propagation de par ses activités favorisant ainsi une progression par sauts, parfois sur de très longues distances. Aucun vaccin ou traitement n’est actuellement disponible, la seule méthode de lutte restant la prophylaxie sanitaire et la prévention de l’introduction dans des territoires indemnes comme la France.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Mallaye, Peka, L. Kohagne Tongué, N. Ndeledje, F. J. Louis, and H. Mahamat Hassane. "Transmission concomitante de trypanosomose humaine et animale : le foyer de Mandoul au Tchad." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 67, no. 1 (July 1, 2014): 5. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.10154.

Full text
Abstract:
La trypanosomose est une maladie qui affecte à la fois l’homme et les animaux. Elle est provoquée par Trypanosoma sp. et cycliquement transmise par un vecteur, la glossine. Bien que cette maladie soit essentiellement endémique dans l’aire de distribution de son vecteur, les zones endémiques qui présentent une transmission active des deux types de la maladie ont rarement été décrites. Dans la présente étude, des enquêtes épidémiologique et entomologique ont été menées, puis les échantillons obtenus ont été analysés par la technique d’amplification en chaîne par polymérase (PCR). Au total, 13 410 personnes ont été examinées et 132 cas diagnostiqués. L’examen de 144 bovins par PCR a révélé l’infection de 33 d’entre eux, soit par Trypanosoma brucei (39 p. 100 des infections), soit par T. vivax (55 p. 100 des infections), soit par une coïnfection (deux animaux). Trois familles d’insectes (Glossinidae, Stomoxyinae et Tabanidae) ont été capturées à des densités variables. Glossina fuscipes fuscipes a été capturée uniquement dans la partie sud du foyer et la plus forte densité apparente (DAP = 0,56 glossine/piège/jour) a été observée dans la forêt galerie bordant les villages où a été diagnostiqué le plus grand nombre de malades. Les Tabanidae ont été présentes dans toutes les zones prospectées mais la plus forte densité (DAP = 15,55 tabanidés/piège/jour) a été observée dans la partie nord du foyer. Les stomoxes ont été absents de la zone prospectée la plus éloignée de la rivière. L’identification des trypanosomes chez l’homme et le bétail, et la présence du vecteur cyclique et des vecteurs mécaniques potentiels ont confirmé l’endémie de trypanosomose animale et humaine dans ce foyer. Seule une stratégie globale d’élimination permettrait de la contrôler durablement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

DUCROT, C., and D. BRES. "Regard philosophique sur la causalité en épidémiologie – approche interdisciplinaire." INRAE Productions Animales 26, no. 4 (August 18, 2013): 375–82. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2013.26.4.3165.

Full text
Abstract:
Différentes pratiques et méthodes, depuis la conception de l’étude jusqu’à l’analyse statistique, permettent à l’épidémiologiste de cerner au mieux la nature causale de la relation entre facteur et maladie, mais celle-ci relève de l’interprétation, car des circonstances non causales peuvent aussi induire une relation, le hasard mais aussi l’effet d’autres facteurs connectés. La philosophie identifie trois niveaux de discussion dans l’usage de la notion de causalité : le problème kantien de la distinction entre réalité absolue et réalité perçue par l’Homme, étant donné ses facultés de connaissance ; le problème positiviste de la difficulté d’identifier des causes à partir de l’observation des phénomènes naturels, liaison entre phénomènes ne signifiant pas nécessairement succession causale ; le problème de l’induction, multiplier les expériences ne pouvant apporter de preuve définitive, les falsificationistes proposant d’étudier la robustesse d’un résultat en le soumettant à de nouveaux tests visant à le réfuter. Il ressort de cette réflexion interdisciplinaire différents apports à la pratique de l’épidémiologie et plus généralement de la recherche en biologie : entre autres rechercher les contextes lesplus à même de remettre en question le résultat ; établir une conjonction de résultats différents et complémentaires pour conforter l’hypothèse de causalité, ce qui est en lien avec les dix critères de causalité utilisés par les épidémiologistes pour évaluer et discuter la nature causale d’une relation. En définitive, avoir un regard critique sévère sur les résultats d’étude est la seule façon d’apporter du crédit à l’interprétation quant à la causalité d’une relation statistique significative.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Lancelot, Renaud, Jean-Paul Gonzalez, B. Le Guenno, B. C. Diallo, Yelly Gandega, and M. Guillaud. "Epidémiologie descriptive de la fièvre de la vallée du Rift chez les petits ruminants dans le Sud de la Mauritanie après l'hivernage 1988." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 42, no. 4 (April 1, 1989): 485–91. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.8739.

Full text
Abstract:
Une enquête épidémiologique croisée a été effectuée sur des populations animales ciblées, en novembre 1988, dans le Sud de la Mauritanie, pour étudier l'incidence de la fièvre de la vallée du Rift. Des relations ont été mises en évidence entre l'incidence sérologique de la maladie et des facteurs édaphiques et climatologiques. Des thèmes de recherche sont proposés pour étudier l'épidémiologie de la maladie dans cette région.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Domenech, Joseph. "Etude de l'épidémiologie des maladies animales en Afrique : stratégies d'approche et rôle des laboratoires vétérinaires." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 43, no. 2 (February 1, 1990): 149–54. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.8832.

Full text
Abstract:
L'étude de l'épidémiologie des maladies animales en Afrique ne doit être envisagée que si les laboratoires vétérinaires de diagnostic et les structure s de développment de l'élevage sur le terrain sont pleinement opérationnels. Chacune des activités habituelles des laboratoires peut représenter une voie d'approche utilisable pour cette étude. Le diagnostic courant, les interventions dans les foyers, les enquêtes rétrospectives et prospectives apportent leur part de résultats, avec leurs avantages et leurs limites, et sont devenus indissociables pour une meilleure connaissance épidémiologiqu e des maladies animales. Compte tenu des difficultés rencontrées en Afrique, il est conseillé de choisir des voies d'approche mixtes qui, tout en cumulant les aspects positifs de chacune d'entre elles, permettent de mieux rentabilise r les tournées effectuées sur le terrain. En attendant que de nouvelles techniques rendent le diagnostic décentralisé possible, le laboratoire vétérinaire doit jouer en Afrique en rôle déterminant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Ridremont, Bertrand. "Les vaccins aujourd’hui chez l’animal : 2. adaptation aux enjeux sanitaires et défis sociétaux." Bulletin de l'Académie Vétérinaire de France 176, no. 1 (2023): 312–25. http://dx.doi.org/10.3406/bavf.2023.18299.

Full text
Abstract:
Les vaccins vétérinaires présentent un intérêt de plusieurs ordres : clinique, épidémiologique, zootechnique, environnemental, économique. Ils jouent également un rôle dans l’éradication de certaines infections, la lutte contre les maladies émergentes animales et les zoonoses, la préservation de la biodiversité, la lutte contre l’anti-biorésistance et la prévention des toxi-infections alimentaires. En conclusion, les vaccins vétérinaires constituent une réponse aux défis sanitaires et aux attentes sociétales en termes de bien-être animal, santé humaine, lutte contre l’antibiorésistance, sécurité alimentaire, préservation de l’environnement (concepts «One Health » et «One Welfare »).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Maladies animales – Épidémiologie"

1

Dufour, Barbara. "Contribution à l'évaluation du fonctionnement des réseaux de surveillance épidémiologique des maladies infectieuses animales." Paris 12, 1997. http://www.theses.fr/1997PA120079.

Full text
Abstract:
Afin de contribuer a l'amelioration du fonctionnement des reseaux de surveillance epidemiologique des maladies animales qui se sont multiplies ces dernieres annees, un outil d'evaluation technico-economique a la fois qualitatif et quantitatif a ete cree et applique a un reseau d'epidemiosurveillance animale francais le renesa (suivi des salmonelles et des mycoplasmes dans les elevages avicoles inscrits au controle sani sanitaire officiel) et au reseau d'epidemiovigilance de la fievre aphteuse en france. Pour la mise au point de outil d'evaluation, il a ete necessaire d'identifier les points critiques des reseaux de surveillance epidemiologique par transposition de la methode haccp a leur fonctionnement ; par ailleurs, - un questionnaire de recueil de l'information necessaire a l'evaluation de la maitrise de ces points critiques pour chacun des deux types de reseau (epidemiosurveillance et epidemiovigilance) a ete elabore ; - une grille d'evaluation quantitative (sur 100 points) de chacun des deux types de reseau a ete cree puis validee par la methode delphi ; - deux guides permettant de standardiser la notation de chaque point critique ont ete rediges ; - la representation synthetique des resultats de l'evaluation qui permette de visualiser immediatement la marge de progres realisable a ete concue. - le cout annuel de fonctionnement de chacun des deux reseaux a egalement ete determine ; - les resultats detailles de cette evaluation technico-economique ont conduit a formuler des propositions d'amelioration pour chaque reseau. Le cout de ces propositions a ete etabli ; - une simulation des consequences de l'application des propositions d'amelioration a ete realisee et a conduit a une nouvelle note global d'evaluation de chacun des reseaux. - le cout par point de chaque amelioration a ensuite ete etabli et discute. Cet outil d'evaluation technico-economique des reseaux de surveillance epidemiologique des maladies animales est propose en vue de validation a plus large echelle et d'utilisation tant pour l'amelioration du fonctionnement de tels reseaux que pour l'analyse de risque lors d'echanges internationaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Hendrikx, Pascal. "Contribution à l'élaboration d'indicateurs de performance du fonctionnement de réseaux de surveillance épidémiologique des maladies animales." Université Joseph Fourier (Grenoble), 2005. http://www.theses.fr/2005GRE18005.

Full text
Abstract:
Ce travail a consisté à mettre au point une démarche d’élaboration d’indicateurs de performance des réseaux de surveillance épidémiologique des maladies animale qui puisse être applicable à tout type de réseau. Les indicateurs élaborés sont constitués par un nombre limité de variables permettant de suivre en continu le niveau de réalisation des activités prioritaires du réseau dans un objectif de pilotage. La démarche élaborée s’appuie entre autres sur les déterminants de la performance issus des travaux de la sociologie des organisations et de la psychologie du travail. La démarche est constituée par l’enchaînement de 10 étapes successives et a été validée par l’application à trois réseaux de surveillance des maladies animales choisis pour leur diversité. Cette validation montre l’adaptation de la démarche à des situations différentes ainsi que la possibilité et l’intérêt de l’utilisation des indicateurs de performance privilégiant une amélioration continue de la performance
This work consisted in developing a procedure for the definition of performance indicators for animal diseases epidemiological surveillance networks which can be applied to any type of network. The developed indicators consist in a limited number of variables making it possible to follow up on a continuous way the operation level of the priority activities of the network in order to monitor it. The procedure is based on the performance determinants resulting from work of organisational sociology and work psychology. The procedure consist in the sequence of 10 successive stages and has been validated by the application to three animal diseases surveillance networks chosen for their diversity. This validation shows the adaptation of the procedure to various situations as well as the possibility and the interest of the use of performance indicators privileging a continuous improvement of the performance
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lepeule, Johanna. "Épidémiologie descriptive et analytique des affections ostéo-articulaires juvéniles chez le cheval." Rennes 1, 2007. http://www.theses.fr/2007REN1S123.

Full text
Abstract:
De par leur prévalence élevée et leur caractère potentiellement invalidant, les Affections Ostéo-Articulaires Juvéniles (AOAJ) sont à l’origine de pertes économiques substantielles pour l’industrie des courses et du cheval de sport. L’objectif des travaux présentés était de quantifier les effets ajustés de la génétique, de la croissance, et des pratiques d’alimentation et d’e��levage sur les AOAJ du foal. Une étude épidémiologique a permis de suivre 393 poulains dans 21 haras de Basse-Normandie. La validité de la mesure des AOAJ a été vérifiée par une étude de répétabilité des conclusions de lecture des radiographies. L’étude de la distribution des AOAJ en fonction des entités, de leur localisation, et de leur sévérité a montré des variations raciales, mais pas d’associations entre articulations atteintes. Les résultats de l’analyse des facteurs de risque a conduit à recommander un suivi de la croissance des poulains avec un ajustement adapté de l’alimentation, de même qu’une surface de pâture limitée avant l’âge de 2 mois et des sorties régulières quotidiennes afin de limiter la prévalence des AOAJ
Developmental Orthopaedic Disease (DOD) can cause pain and lameness. For this reason and due to its high prevalence, DOD causes important economic losses in the horse breeding industry. The aim of this study was to assess the adjusted effects of genetic, growth, feeding and management practices on DOD of foals. An epidemiological study that followed 393 foals from 21 stud-farms from Normandy, France, was used. The consistency of the disease assessment was checked by a repeatability analysis of the conclusions from radiographic evaluation. The study of the distribution of DOD occurrences depending on the entities, their location, and their severity showed between breed variations, but no association among affected joints. In order to reduce prevalence of DOD, the results of the risk factor analysis conducted to recommend to follow the growth of foals and adjust nutrients intakes accordingly to prevent too faster growth, to limit the surface of pastures offered to the foals, especially before 2 months of age, and to provide daily free exercise to foals
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Vergne, Timothée. "Les méthodes de capture-recapture pour évaluer les systèmes de surveillance des maladies animales." Phd thesis, Université Paris Sud - Paris XI, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00764769.

Full text
Abstract:
Résumé : Les méthodes de capture-recapture servent à décrire l'état d'une population et les processus qui en sous-tendent la dynamique, lorsque les méthodes d'observation et de détection de cette population sont imparfaites. En surveillance des maladies infectieuses, elles peuvent simplement être utilisées pour estimer la taille totale de la population infectée par un pathogène et estimer quantitativement la sensibilité du système de surveillance de ce pathogène. Bien qu'exploitées très largement dans le domaine de la santé publique pour répondre à cet objectif, l'utilisation des méthodes de capture-recapture (CR) en surveillance des maladies infectieuses animales peut être considérée comme récente. Parce que le contexte de surveillance des maladies animales est nettement différent de celui de la surveillance des maladies humaines, des questions demeurent quant à l'intérêt et aux limites de ces méthodes pour estimer la sensibilité des systèmes de surveillance des maladies animales. Pour tenter de répondre à ces questions, nous avons identifié quatre systèmes de surveillance différents par leur complexité, leur efficacité et leur maladie d'intérêt : nous avons retenu les systèmes de surveillance de la fièvre aphteuse au Cambodge, de l'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) H5N1 en Egypte, de la tremblante ovine en France et de l'IAHP H5N1 en Thaïlande. Pour chacun de ces systèmes de surveillance, nous avons déterminé le modèle de CR le plus adapté compte tenu des données générées (respectivement le modèle de CR à deux sources, le modèle log-linéaire à 4 sources, le modèle de comptage tronqué en zéro et le modèle de comptage enflé en zéro). Pour chaque application, nous avons donc estimé le nombre total d'unités épidémiologiques non détectées par les systèmes de surveillance considérés ce qui nous a permis d'apprécier la sensibilité de chaque système de surveillance considéré. Il est ressorti de ces applications que les méthodes de capture-recapture sont relativement faciles à conduire et qu'elles permettent à faible coût d'estimer l'importance réelle d'une maladie sur un territoire quand celle-ci est surveillée de manière imparfaite. Il semble cependant que les pratiques de surveillance et de contrôle des maladies animales limitent les applications à l'échelle de l'animal, et nécessitent d'élargir l'unité épidémiologique à une échelle supérieure (troupeau, commune, etc...). Cet élargissement introduit de nouvelles contraintes (notamment l'hétérogénéité d'abondance) qu'il est nécessaire de prendre en compte pour ne pas biaiser les estimations finales. Ce travail propose des perspectives d'application en épidémiologie descriptive, ainsi que des perspectives méthodologiques de recherche en statistique et en modélisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Gillard, Marc. "Caractérisation des mélanomes chez le chien : un modèle génétique pour les mélanomes homologues chez l'homme." Rennes 1, 2011. http://www.theses.fr/2011REN1S152.

Full text
Abstract:
Le mélanome est le plus grave des cancers de la peau chez l’Homme. Avec une incidence en augmentation et un manque tragique de moyens thérapeutiques, ces tumeurs sont une préoccupation majeure de santé publique dans les pays occidentaux. Le chien, modèle de choix en génétique biomédicale, développe spontanément des mélanomes. Mon travail a consisté à collecter des cas de mélanomes et des contrôles au sein de races prédisposées, à caractériser leurs homologies avec les mélanomes humains et à engager des analyses génétiques cas/contrôle pour en identifier les bases génétiques. Des études épidémiologiques et d’histologie comparée ont d’abord permis d’identifier des prédispositions raciales liées à la couleur noire de la robe et de déterminer que la majorité des tumeurs mélaniques sont intra-dermiques. Ces résultats impliquent, entre autres, que le développement des mélanomes chez le chien soit indépendant des ultra-violets. Par séquençage, nous avons identifié dans les gènes NRAS et PTEN, des mutations somatiques conservées entre l’Homme et le chien. Enfin des premiers résultats d’études d’association génétique sur des mélanomes d’origine buccale chez le caniche nous ont permis d’identifier deux loci pertinents sur les chromosomes 5 et 22, contenant notamment MC1R, régulateur central de la voie de la pigmentation ainsi que plusieurs gènes impliqués dans le métabolisme tumoral
Melanoma is the most serious skin cancer in Humans. With an increasing incidence and a terrible lack of efficient treatments, these tumors represent a major issue of public health. The dog, a promising model in biomedical research, also develops melanoma. My work has consisted in the collection of cases of melanoma and healthy controls in predisposed dog breeds and to characterize their homology with human melanoma. First, epidemiological and histological studies allowed us to identify black coated predisposed breeds and to determine that melanocytic neoplasms in dog are mostly intradermal. These results argue in favor of the implication of non UV dependant pathways in dog in dog melanoma development. By tumor DNA sequencing, we identified somatic mutations in NRAS and PTEN genes, conserved between dos and Humans. Finally, genetic association studies has been performed to decipher the genetic bases of melanoma in dogs. Some preliminary association study results on oral melanoma in poodles allowed us to identify two relevant loci on chromosome 5 and 22, remarkably containing MC1R, the master regulator of pigmentation pathway, and several genes implicated in Human cancers
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Arsevska, Elena. "Élaboration d'une méthode semi-automatique pour l'identification et le traitement des signaux d'émergence pour la veille internationale sur les maladies animales infectieuses." Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2017. http://www.theses.fr/2017SACLS008/document.

Full text
Abstract:
La veille en santé animale, notamment la détection précoce de l'émergence d'agents pathogènes exotiques et émergents à l'échelle mondiale, est l'un des moyens de lutte contre l'introduction de ces agents pathogènes en France.Récemment, il y a eu une réelle prise de conscience par les autorités sanitaires de l'utilité de l'information non-structurée concernant les maladies infectieuses publiée sur le Web.C'est dans ce contexte que nous proposons un outil de veille basé sur une méthode de fouille de textes pour la détection, collecte, catégorisation et extraction de l'information sanitaire à partir des donnés textuelles non structurées (articles médias) publiées sur le Web.Notre méthode est générique. Toutefois, pour l'élaborer, nous l'appliquons à cinq maladies animales infectieuses exotiques : la peste porcine africaine, la fièvre aphteuse, la fièvre catarrhale ovine, la maladie du virus Schmallenberg et l'influenza aviaire.Nous démontrons que des techniques de fouille de textes, complétées par les connaissances d'experts du domaine, sont la fondation d'une veille sanitaire du Web à la fois efficace et réactive pour détecter des émergences de maladies exotiques au niveau international.Notre outil sera utilisé par le dispositif de veille sanitaire internationale en France, et facilitera la détection précoce de signaux de dangers sanitaires émergents dans les articles médias du Web
Monitoring animal health worldwide, especially the early detection of outbreaks of emerging and exotic pathogens, is one of the means of preventing the introduction of infectious diseases in France.Recently, there is an increasing awareness among health authorities for the use of unstructured information published on the Web for epidemic intelligence purposes.In this manuscript we present a semi-automatic text mining approach, which detects, collects, classifies and extracts information from non-structured textual data available in the media reports on the Web. Our approach is generic; however, it was elaborated using five exotic animal infectious diseases: african swine fever, foot-and-mouth disease, bluetongue, Schmallenberg, and avian influenza.We show that the text mining techniques, supplemented by the knowledge of domain experts, are the foundation of an efficient and reactive system for monitoring animal health emergence on the Web.Our tool will be used by the French epidemic intelligence team for international monitoring of animal health, and will facilitate the early detection of events related to emerging health hazards identified from media reports on the Web
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Chikh, Maïssane. "Réactosurveillance en santé animale en France : état des lieux et améliorations." Electronic Thesis or Diss., Lyon 1, 2024. http://www.theses.fr/2024LYO10321.

Full text
Abstract:
La réactosurveillance est la surveillance des incidents et des risques d'incidents résultant de l'utilisation de réactifs de laboratoire. Cette dernière vise à détecter les défaillances potentielles des méthodes d'analyse dans les laboratoires ainsi que les défauts de performance des réactifs, qui peuvent entraîner une augmentation des faux positifs (défaut de spécificité) et faux négatifs (défaut de sensibilité), potentiellement responsables de pertes économiques ou de retard dans la détection d'une épidémie. Dans ce contexte, nous avons évalué le système de réactosurveillance en nous concentrant sur cinq maladies des ruminants en France : la rhinotrachéite infectieuse bovine (IBR), la brucellose, l'hypodermose, la diarrhée virale bovine (BVD) et la leucose bovine enzootique, à l'aide d'OASIS, un outil d'évaluation des systèmes de surveillance. Parmi les principaux atouts, on peut citer le suivi de la performance des réactifs par les laboratoires et l’expertise des différents acteurs. Les principales limites étaient l'absence d'organes formalisés avec des rôles définis pour la prise de décision et la coordination, l'absence de procédures de déclaration et de suivi et un faible retour d'information vers certains acteurs. Pour améliorer le système, une nouvelle organisation est recommandée. De plus, un tour d’horizon des pratiques de réactosurveillance en Europe a été réalisé. Afin d’appuyer le système en place, la faisabilité d'un dispositif complémentaire est en cours d’étude pour l’IBR. Il serait basé sur des algorithmes de détection d'anomalies appliqués sur les données de prophylaxie en provenance du ministère et des laboratoires d’analyses, pour identifier rapidement les défaillances de réactifs ou les épidémies
Laboratory reagent surveillance is the monitoring of incidents and risks of incidents resulting from the use of laboratory reagents. It aims to detect potential failures of analytical methods in laboratories as well as performance defects of reagents, which can lead to an increase in false positives (lack of specificity) and false negatives (lack of sensitivity), potentially responsible for economic losses or delays in epidemic detection. In this context, we evaluated the French laboratory reagent surveillance system focusing on five ruminant diseases: infectious bovine rhinotracheitis (IBR), brucellosis, hypodermosis, bovine viral diarrhea (BVD), and enzootic bovine leukosis, using OASIS, a surveillance system evaluation tool. Among the main strengths are the monitoring of reagent performance by laboratories and the expertise of various stakeholders. The main limitations were the absence of formalized bodies with defined roles for decision-making and coordination, the lack of reporting and follow-up procedures, and poor feedback to certain actors. To improve the system, a new organization is recommended. Additionally, an overview of reagent surveillance practices in Europe was conducted. To support the existing system, the feasibility of a complementary mechanism is being studied for IBR. It would be based on anomaly detection algorithms applied to prophylaxis data from the ministry and analytical laboratories to quickly identify reagent failures or outbreaks
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Fadloun, Samiha. "Visualisations pour la veille en épidémiologie animale." Thesis, Montpellier, 2018. http://www.theses.fr/2018MONTS025/document.

Full text
Abstract:
De nombreux documents concernant l'émergence, la propagation ou le suivi de maladies humaines et animales sont quotidiennement publiés sur le Web. Afin de prévenir l'expansion des maladies, les épidémiologistes doivent constamment rechercher ces documents et les étudier afin de détecter les foyers de propagation le plus tôt possible. Dans cette thèse, nous nous intéressons aux deux activités liées à ce travail de veille afin de proposer des outils visuels permettant de faciliter/accélérer l'accès aux informations pertinentes. Nous nous focalisons sur les maladies animales, qui ont été moins étudiées et qui pourtant peuvent avoir de lourdes conséquences sur les activités humaines (maladies transmises d'animaux à humains, épidémies dans les élevages, ...).La première activité du veilleur consiste à collecter les documents issus du Web. Pour cela, nous proposons EpidVis, un outil visuel permettant aux épidémiologistes de regrouper et structurer les mots-clés nécessaires à leurs recherches, construire visuellement des requêtes complexes, les lancer sur différents moteurs de recherche et visualiser les résultats retournés. La seconde activité du veilleur consiste à explorer un grand nombre de documents concernant les maladies. Ces documents contiennent non seulement des informations telles que les noms des maladies, les symptômes associés, les espèces infectées, mais aussi des informations de type spatio-temporelles. Nous proposons EpidNews, un outil de visualisation analytique permettant d'explorer ces données en vue d'en extraire des informations. Les deux outils ont été réalisés dans le cadre d'une étroite collaboration avec des experts en épidémiologie. Ces derniers ont réalisé des études de cas pour montrer que les fonctionnalités des propositions étaient complètement adaptées et permettaient de pouvoir facilement extraire de la connaissance
Many documents concerning emergence, spread or follow-up of human and animal diseases are published daily on the Web. In order to prevent the spread of disease, epidemiologists must frequently search for these documents and analyze them to detect outbreaks as early as possible. In this thesis, we are interested in the two activities related to this monitoring work in order to produce visual tools facilitating the access to relevant information. We focus on animal diseases, which have been less studied but can have serious consequences for human activities (diseases transmitted from animals to humans, epidemics in livestock ...).The first activity is to collect documents from the Web. For this, we propose EpidVis, a visual tool that allows epidemiologists to group and organize the keywords used for their research, visually build complex queries, launch them on different search engines and view the results returned. The second activity is to explore a large number of documents concerning diseases. These documents contain not only information such as disease names, associated symptoms, infected species, but also spatio-temporal information. We propose EpidNews, a visual analytics tool to explore this data for information extraction. Both tools were developed in close collaboration with experts in epidemiology. The latter carried out case studies to show that the functionalities of the proposals were completely adapted and made it possible to easily extract knowledge
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Dominguez, Morgane. "Optimisation de la performance de l’épidémiologie d’intervention en santé animale." Thesis, Paris Est, 2016. http://www.theses.fr/2016PESC1194/document.

Full text
Abstract:
L’épidémiologie d’intervention a pour objectif la détection précoce des situations d’alerte sanitaire afin d’apporter une aide à la décision pour le déclenchement d’une réponse visant à en limiter l’impact. Dans le domaine de la santé animale, l’épidémiologie d’intervention se développe sous l’influence d’enjeux sanitaires, économiques et de santé publique. La structuration des activités est nécessaire au développement performant de cette discipline.Dans ce contexte, un modèle pour la structuration opérationnelle de l’épidémiologie d’intervention a été développé selon les principes d’une méthode d’optimisation de la performance reconnue : l’approche processus. L’établissement de ce modèle a reposé sur l’identification des chaînes d’activités (processus) d’une épidémiologie d’intervention performante, adaptée à la santé animale, tout en capitalisant les acquis et les avancées de cette discipline dans le domaine de la santé publique. Ces chaînes d’activités ont été identifiées grâce à l’analyse qualitative rétrospective d’expériences en épidémiologie d’intervention dans différents domaines (santé publique, santé publique vétérinaire, santé animale), en réponse à des contextes variés.Ces analyses rétrospectives ont permis d’identifier des chaînes d’activités vectrices de performance en épidémiologie d’intervention. Ces activités ont été intégrées au modèle proposé pour la structuration opérationnelle de cette discipline.L’objectif serait désormais d’assurer la mise en œuvre des chaînes d’activités identifiées via un système intégré global, à même de détecter et de documenter toute maladie animale, ou menace liée aux animaux, et d’informer la prise de mesures adéquates pour son controle
Emerging disease surveillance and investigation aim at the early detection of any health threat in order to perform a comprehensive analysis of the disease situation to help target an appropriate response. Its expansion in the field of animal health is led by major health, economic, and public health drivers. In support of this ongoing development, a standard structure for improved emerging animal disease surveillance and investigation capacities was established. This structure was based on a Business Process Management (BPM) approach.The primary goal of this work was to identify chains of activities (processes) that can support the most successful implementation of emerging animal disease surveillance and investigation, while buidling on the achievements made in the public health area. These chains of activities were identified through a qualitative retrospective analysis of various experiences of emerging disease surveillance and investigation, in the domains of public health, veterinary public health and animal heath, in distinct contexts ranging from a routine investigation to a major sanitary crisis.These analysis resulted in the identification of standard chains of activities that can support a successful implementation of emerging disease surveillance and investigation. These chains of activities were integrated in a standard structure for enhanced emerging animal disease surveillance and investigation capacities.The goal should now be to set up an integrated global system that would routinely implement these chains of activities and allow for the detection and description of any animal disease or threat to help inform prevention and control strategies
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Germain, Karine. "Les infections à lentivirus chez la chèvre et le mouton : étude des interactions entre sous-type viral et espèce animale." Poitiers, 2007. http://www.theses.fr/2007POIT2267.

Full text
Abstract:
Les lentivirus de petits ruminants (SRLV) présentent une grande diversité génétique et sont classés en plusieurs groupes et sous-types. En France, la prévalence des infections à SRLV est élevée, mais peu de données sont disponibles sur la nature des souches virales qui y circulent. Dans ce travail, une méthode de génotypage (HMA) à grande échelle et basée sur les séquences des gènes gag et env a été adaptée à l’étude des SRLV. Les enquêtes d’épidémiologie moléculaire réalisées dans des élevages caprins et ovins du sud de la France ont révélé une forte prévalence des sous-types B1 et B2. Des transmissions inter-espèces des deux sous-types, ainsi que des phénomènes de co-infection et de recombinaison, ont été décrits dans des élevages mixtes. Cependant, la distribution inégale de ces sous-types viraux dans les deux espèces animales suggère des interactions virus/hôte spécifiques. Une analyse comparative des propriétés biologiques de deux virus appartenant à chaque sous-type a été réalisée in vitro sur différents types cellulaires et in vivo chez la chèvre et le mouton après inoculation par voie intra-trachéale. Les deux virus testés partagent le même phénotype mais diffèrent pour leur pouvoir. Le virus du sous-type B1 présente un pouvoir infectant plus élevé chez les chèvres que chez les moutons. Bien que la sensibilité des chèvres et des moutons à l’infection par le virus du sous-type B2 soit identique, l’expression virale est plus constante chez les moutons. Ces résultats expérimentaux corroborent les observations de terrain en démontrant une interaction spécifique entre sous-type viral et espèce animale
The small ruminant lentiviruses (SRLV) display a high genetic diversity and are currently classified into several groups, and an increasing number of subtypes. While a high prevalence of SRLV infection has been reported in sheep and goats from France, the prevalent SRLV strains circulating in this country are still poorly known. In this study, a large-scale screening method (HMA) based on the sequences of gag and env genes has been developed for monitoring the genetic evolution of SRLV. Molecular epidemiological surveys in sheep and goats flocks from southern of France revealed a high prevalence of subtypes B1 and B2. Interspecies transmission of both subtypes was reported in mixed flocks, as well as co-infection and recombination. However, subtypes B1 and B2 were found with different frequencies in sheep and goats, suggesting a differential adaptation of SRLV subtypes in these hosts. The biological properties of two field SRLV isolates belonging to subtypes B1 and B2 were compared in vitro using different cell types, and in vivo in sheep and goats experimentally infected by intratracheal inoculation. These strains share similar phenotype but exhibit different replicative properties in macrophages and synovial membrane cells. The subtype B1 virus has been shown to be particularly prone to infect goats, compared to sheep. While the subtype B2 virus infects sheep and goats with the same efficiency, viral expression is more frequently detected in sheep than in goats. These results confirm those obtained from field investigations showing specific interaction between SRLV subtypes and their natural hosts
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Maladies animales – Épidémiologie"

1

Press, Duke University, ed. Avian reservoirs: Virus hunters and birdwatchers in Chinese sentinel posts. Durham: Duke University Press, 2020.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bardosh, Kevin. One Health: Science, Politics and Zoonotic Disease in Africa. Taylor & Francis Group, 2016.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bardosh, Kevin. One Health: Science, Politics and Zoonotic Disease in Africa. Taylor & Francis Group, 2016.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bardosh, Kevin. One Health: Science, Politics and Zoonotic Disease in Africa. Taylor & Francis Group, 2016.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

One Health: Science, Politics and Zoonotic Disease in Africa. Taylor & Francis Group, 2016.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Modeling Interactions Between Vector-Borne Diseases and Environment Using GIS. Taylor & Francis Group, 2015.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography