To see the other types of publications on this topic, follow the link: Maladie chronique du foie.

Dissertations / Theses on the topic 'Maladie chronique du foie'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Maladie chronique du foie.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Sebagh, Mylène. "Dysfonctionnements immunitaires chroniques après transplantation hépatique : récidive des maladies hépatiques auto-immunes et rejet chronique." Paris 11, 2001. http://www.theses.fr/2001PA11T041.

Full text
Abstract:
L'objectif de cette thèse a été d'étudier l'intérêt des outils histologiques et immunologiques dans le diagnostic des dysfonctionnements chroniques immunitaires après transplantation hépatique représentés par la récidive de la maladie hépatique auto-immune sur le greffon et le rejet chronique. Ces dysfonctionnements partagent des lésions histologiques telles que la cholangite destructrice non suppurée et la ductopénie, ce qui les réunit sous le syndrome de raréfaction canalaire (vanishing bile duct syndrome). Ils partagent également des mécanismes physiopathologiques d'ordre immunologique comprenant une réponse immunitaire cellulaire de l'hôte contre les molécules du complexe majeur d'histocompatibilité pour le rejet chronique et une réponse spécifique anti-tissus pour les maladies hépatiques auto-immunes. Dans un premier temps, nous avons recherché et documenté une récidive sur le greffon de la cirrhose biliaire primitive et de l'hépatite auto-immune qui a reposé sur des arguments strictement histologiques. La persistance des auto-anticorps nous a suggéré que la transplantation hépatique et le traitement immunosuppresseur n'avaient pas d'influence sur la réponse auto-immune. Ils ne peuvent donc être utilisés comme marqueurs diagnostiques de la récidive alors qu'une plasmocytose portale pourrait représenter un marqueur histologique d'une récidive précoce de la cirrhose biliaire primitive. A l'inverse, aucun cas de récidive de la cholangite sclérosante primitive sur le greffon n'a été retrouvé. Dans un second temps, nous avons étudié le rejet chronique. Sur le plan histologique, nous avons montré que la nouvelle classification de Banff par l'introduction d'un stade précoce a été plus sensible que la précédente définition tout en gardant une spécificité acceptable. Nous avons reconnu des formes atypiques telles qu'une hépatite lobulaire non liée à un virus et la maladie veino-occlusive et non pas des lésions de cholangite sclérosante. Enfin, sur le plan physiopathologique, nous avons mis en évidence une réponse humorale anti-tissu (anticorps anti-noyaux et anti-muscle lisse) avant ou au moment du diagnostic du rejet chronique chez des patients transplantés pour une pathologie non auto-immune. Ainsi, la reconnaissance histologique d'un stade précoce du rejet chronique et la mise en évidence d'anticorps anti- tissus pourraient modifier la conduite thérapeutique pour espérer une réversibilité des lésions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

GOIDIN, DESCAMPS ISABELLE. "Hepatopathie chronique avec hypertension portale induite par la vitamine a." Lille 2, 1991. http://www.theses.fr/1991LIL2M164.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Kemgang, Fankem Astrid Donald. "Interactions foie-intestin dans la cholangite sclérosante primitive." Thesis, Sorbonne université, 2019. http://www.theses.fr/2019SORUS157.

Full text
Abstract:
La cholangite sclérosante primitive (CSP) est une maladie rare, de cause inconnue, caractérisée par des lésions fibro-inflammatoires des voies biliaires. La CSP est fréquemment associée aux maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI). Il est admis que les MICI résultent d’une rupture de l’équilibre entre le microbiote intestinal et le système immunitaire. Il est possible que les mêmes mécanismes interviennent dans la CSP. Le modèle animal le plus communément utilisé pour étudier la CSP, la souris Mdr2-/- ne développe pas spontanément de colite, cependant une colite expérimentale peut être induite par le dextran sulfate de sodium (DSS). Premièrement, nous avons réalisé une étude clinique visant à analyser le microbiote intestinal des patients atteints de CSP. Nos résultats montrent que les patients atteints de CSP présentent une dysbiose bactérienne et fongique, avec une rupture du réseau de corrélations entre bactéries et champignons. Deuxièmement, nous avons réalisé une étude préclinique visant à développer un modèle animal de CSP-MICI (souris Mdr2 -/- avec colite induite par DSS) afin d’évaluer l’impact de la maladie colique sur l’atteinte hépatique, et inversement. Nos résultats montrent que la colite induite chez la souris Mdr2-/- est plus sévère que chez la souris sauvage. Cependant la colite améliore les lésions fibro-inflammatoires hépatiques de la souris Mdr2-/-. Ce travail montre pour la première fois l’importance du microbiote fongique intestinal dans la dysbiose associée à la CSP, ainsi que la complexité des interactions entre le foie et l’intestin au cours de cette pathologie
Primary sclerosing cholangitis (PSC) is a rare chronic cholestatic disease of unknown etiology, which is characterized by fibro-inflammatory lesions of bile ducts. PSC is frequently associated with inflammatory bowel disease (IBD). Previous data have shown that IBD results from an imbalance of gut microbiota and immune system equilibrium. Such a mechanism can contribute to PSC pathogenesis. The most widely used animal model for the study of PSC, Mdr2-/- mice, do not spontaneously develop IBD. However, experimental colitis can be induced by administration of dextran sulphate sodium (DSS). First, we performed a clinical study to analyze gut microbiota in PSC patients. Our results show that PSC patients displayed not only a bacterial but also a fungal gut dysbiosis, characterized by a strong disruption in bacteria-fungi correlation network. Second, we performed an experimental study to develop an animal model of PSC-IBD (Mdr2-/- mouse with colitis induced by DSS) to assess the impact of colitis and liver disease on each other. Our results show that the induced colitis is more severe in Mdr2-/- mice than in wild type mice, whereas colitis improved fibro-inflammatory lesions in liver of Mdr2-/- mice. This work shows for the first time the importance of the fungal gut microbiota in PSC associated dysbiosis, as well as the complexity of interactions in the gut-liver axis in this disease
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Hyrailles, Valérie. "La biopsie hépatique par voie transjugulaire chez les malades ayant un déficit constitutionnel de la coagulation et une hépatopathie chronique virale C : évaluation de la faisabilité, du risque de complications et intérêt pour la stratégie thérapeutique." Montpellier 1, 1996. http://www.theses.fr/1996MON11133.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Maylin, Sarah. "Détection de l'ARN du virus de l'hépatite C dans le foie et les cellules mononuclées du sang : nouvelle approche pour étudier l'éradication virale, la sévérité de la maladie et la réponse au traitement." Paris 7, 2008. http://www.theses.fr/2008PA077252.

Full text
Abstract:
Le traitement de l'hépatite chronique C a pour objectif d'éliminer la réplication virale afin d'arrêter l'évolution des lésions histologiques hépatiques (nécro-inflammation et fibrose) pour prévenir l'évolution vers la cirrhose et ses complications, en particulier le carcinome hépato-cellulaire. La réponse virologique soutenue (RVS) est définie par l'absence de détection de l'ARN du virus de l'hépatite C (VHC) 6 mois après l'arrêt du traitement. La possibilité d'une éradication de l'infection par le VHC chez les patients avec RVS est controversée. Dans la première partie de notre travail, nous avons démontré, en utilisant une méthode très sensible de détection de l'ARN VHC (transcription mediated amplification, TMA, sensibilité de 10 UT/mi), que chez les patients avec RVS, l'ARN VHC n'était pas détectable dans le sérum (n = 344), le foie (n = 114) et les cellules mononucléées du sang périphérique (n = 156) chez 98 % des patients étudiés avec un suivi allant jusqu'à 18 ans après l'arrêt du traitement. La RVS était associée à une amélioration histologique et à une régression de la cirrhose chez 88 % et 64 % des patients respectivement. Nous avons pu également montrer une diminution progressive des anticorps anti-VHC chez les malades avec RVS avec disparition de certains types d'anticorps. Cependant, les anticorps contre la capside du virus (anti-C22) persistaient chez tous les malades. Une autre partie du travail avait pour objectif d'évaluer l'influence de la charge virale (ARN VHC intra-hépatique) sur la sévérité de la maladie du foie et sur la réponse au traitement anti-viral en utilisant la méthode de l'ADN branché (bDNA), technique standardisée et fiable, que la charge virale intra-hépatique était corrélée à la charge virale sérique. Nous avons trouvé que la charge virale intra-hépatique n'était pas associée à la sévérité des lésions histologiques, confirmant le rôle de la réponse immunitaire et de la fibrogénèse liée à l'hôte et non pas à un effet cytopathogène direct du virus dans la pathogénèse des lésions hépatiques. Nous avons pu également montrer qu'une charge virale intra-hépatique élevée était associée à une probabilité plus faible de RVS suggérant que le nombre de cellules infectées et/ou l'intensité de la réplication virale étaient des facteurs importants impliqués dans la réponse au traitement. Nos résultats montrent qu'on peut considérer que la RVS correspond généralement à une éradication virale. Ce résultat est très important car il confirme l'impact positif du traitement sur le pronostic à long terme de l'hépatite chronique C et permet de motiver les patients à suivre un traitement de longue durée associé à de nombreux effets secondaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Hajdari, Shefqet. "Fonctions des protéines HP1 dans l'homéostasie du foie." Thesis, Montpellier, 2016. http://www.theses.fr/2016MONTT079.

Full text
Abstract:
La chromatine est connue pour son rôle dans le maintien de l'identité cellulaire. Des perturbations dans la dynamique de la chromatine sont des événements courants dans les cancers. La structure de la chromatine et sa dynamique sont fortement dépendante des protéines HP1, connues pour être impliquées dans l’extinction de l’hétérochromatine, mais également dans la régulation de l'expression des gènes, la réplication et la réparation des dommages de l'ADN. Afin de mieux caractériser les fonctions d’HP1 chez les mammifères, nous avons étudié les conséquences de l'inactivation de leurs gènes chez la souris. De façon inattendue, nous démontrons que l'inactivation d’HP1a ou d’HP1g conduit à une prédisposition élevée des souris à développer des tumeurs spécifiquement dans le foie. Par conséquent, nous avons établi des modèles murins permettant l'inactivation simultanée d’HP1a/HP1b et HP1a/HP1g spécifiquement dans les hépatocytes. Ces modèles ont montré une augmentation significative de l'incidence du développement des tumeurs dans le foie, ce qui montre que les protéines HP1 sont des suppresseurs spécifiques de tumeurs hépatiques. L'analyse histologique de foies HP1abliverKO a montré des défauts qui ressemblent à ceux observés dans une pathologie connue du foie humain, la stéatohépatite non alcoolique. Afin de caractériser les mécanismes moléculaires sous-jacents ces fonctions des HP1, nous avons analysé le transcriptome de foies de souris âgées de 5 semaines. Ces analyses ont révélé que les gènes sur-exprimés en réponse à l’absence d’HP1ag ou HP1ab sont fortement enrichis en gènes codant pour des membres de la famille de répresseurs de transcription KRAB-ZFP. Ce résultat est intéressant car il est connu que ces répresseurs sont régulés par le corépresseur TRIM28 qui a besoin d’interagir avec HP1 pour remplir ses fonctions. Cela suggère donc une boucle d'autorégulation entre HP1, TRIM28 et KRAB-ZFP. En utilisant des souris exprimant une protéine TRIM28 qui est incapable d'interagir avec HP1 spécifiquement dans les hépatocytes, nous avons démontré que la perturbation de l'interaction entre TRIM28 et HP1 conduit au développement spontané de tumeurs dans le foie et conduit également à une surexpression des mêmes KRAB-ZFP que ceux dérégulée chez les souris HP1abliverKO et HP1agliverKO. L’immunoprécipitation de la chromatine (ChIP) a mis en évidence que TRIM28 et HP1 sont recrutés de façon interdépendante dans les régions 5 'et/ou 3' des gènes de KRAB-ZFP afin de réguler leur expression. Nous avons également observé la dérégulation de certains gènes liés au cancer, comme Tert, Nox4, AR, GPC3 et Arid1a. Ces modifications sont dépendantes de l’isotope d’HP1 inactivé, ce qui reflète les différents mécanismes moléculaires de l’oncogenèse. Afin d'élucider l'impact possible d’HP1 sur l'organisation générale du noyau, j'ai effectué une analyse par immunofluorescence sur cryosections du foie. Nos données suggèrent que les caractéristiques hétérochromatiques constitutives (H3K9me3) sont remplacées par des caractéristiques hétérochromatiques facultatives (H3K27me3) en l'absence de HP1ag et que les foyers péricentriques hétérochromatiques ont une légère tendance à être délocalisés. Enfin, pour mieux comprendre les profils chromosomiques dans la tumeur du foie HP1-dépendante, nous avons effectué une hybridation génomique comparative dans les foies tumoraux. Comme prévu, plusieurs événements de gain et de perte dans les variations du nombre de copies (CNV) dans certaines régions subchromosomales ont été observés, en particulier pour les chromosomes 4, où certains membres de KRAB-ZFP sont touchés. En résumé, nos résultats montrent que les protéines HP1 sont des suppresseurs de tumeur spécifique du foie. Ces données suggèrent également que la fonction principale d’HP1 au sein du foie est de réguler l'activité de TRIM28 et ainsi réguler l'expression et l'activité de répression des KRAB-ZFP et, finalement, l'homéostasie du foie
Chromatin is known for its essential role in establishment and maintenance of cellular identity. Accordingly, disturbances in chromatin’s dynamics are common events in cancers. Chromatin structure and dynamics is highly dependent upon HP1, small non-histone chromosomal proteins that are known to be involved in heterochromatin silencing but also in gene expression regulation, DNA replication and DNA damage repair. To better characterize HP1 functions in mammals, we have studied the consequences of the inactivation of the corresponding genes in mice. Unexpectedly, we demonstrated that inactivation of either HP1a or HP1g lead to a high predisposition of mice to develop tumors specifically within liver. Hence, we established mice models allowing simultaneous inactivation of HP1a/HP1b and HP1a/HP1g specifically within hepatocytes. These models (HP1abliverKO and HP1agliverKO) displayed a significant increased incidence of tumor development within liver, demonstrating that HP1 are liver specific tumor suppressors. Histological analysis of HP1abliverKO livers showed defects that resembled those observed in a human liver pathology known as nonalcoholic steatohepatitis (NASH) characterized by an increase of steatosis, followed by an increased inflammation and the development of fibrosis that finally leads to tumors in old animals. In the case of HP1agliverKO mice, even though inflammation and tumor development were observed, this was not linked with steatosis, strongly suggesting that the underlying mechanisms are specific of each HP1 isoform. In order to reveal molecular mechanisms, we did expression analysis in the liver of 5 weeks old mice, which revealed a strong enrichment of genes encoding for members of the KRAB-ZFP of transcriptional repressors family within genes regulated by HP1ag or HP1ab. This result is of particular interest since it is known that these repressors are regulated by the corepressor TRIM28 which has been shown to require its interaction with HP1 to fulfill its functions suggesting a loop of auto-regulation between HP1, TRIM28 and KRAB-ZFP. Using mice expressing a TRIM28 protein unable to interact with HP1 specifically within hepatocytes, we demonstrated here that the disruption of the interaction between TRIM28 and HP1 lead to spontaneous development of tumors within liver and to over-expression of the same KRAB-ZFP as those deregulated in HP1abliverKO and HP1agliverKO mice. Chromatin immunoprecipitation (ChIP) pinpointed that TRIM28 and HP1 are inter-dependently recruited to the 5’ and/or 3’ ends of KRAB-ZFP genes to regulate their expression. We also observed deregulation of some cancer related genes, such as Tert (Telomerase reverse transcriptase), Nox4 (NADPH oxidase 4), AR (Androgen receptor), GPC3 (Glypican3), Arid1a (AT-Rich Interaction Domain 1A), and interestingly these alterations are depended upon the inactivated HP1 isotype, reflecting distinct molecular oncogenesis. In order to elucidate the possible impact of HP1 on global organization of the nucleus, I performed immunofluorescence analysis in the liver cryosections of 5 weeks old mice. Our data suggest that constitutive heterochromatic features (H3K9me3) are replaced by facultative heterochromatic features (H3K27me3) in absence of HP1ag and that heterochromatic pericentric foci tend to slightly be delocalized. Finally, to better understand the chromosomal rearrangements profile in HP1-dependent liver tumor, we performed Comparative genomic hybridization (CGH) in old tumoral liver. As anticipated, multiple events of gain and loss in copy number variations (CNV) in subchromosomal regions were observed, especially for chromosomes 4, where some KRAB-ZFP members are affected. Altogether, our data demonstrated that HP1 are liver-specific tumor suppressor. They also suggest that HP1 main function within liver is to regulate TRIM28 activity and thereby regulate the expression and repression activity of KRAB-ZFP and ultimately liver homeostasis
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Delarocque, Astagneau Élisabeth. "Contribution à la connaissance de la transmission du virus de l'hépatite C et des facteurs de progression de l'hépatite chronique C vers une maladie sévère du foie, en France." Paris 11, 2005. http://www.theses.fr/2005PA11T095.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Trepo, Eric. "Role of genetic factors in the progression of fibrosis in alcoholic liver disease and chronic hepatitis C." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2012. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/209659.

Full text
Abstract:
La maladie alcoolique du foie (MAF) et l’hépatite C chronique (HCC) sont les causes les plus fréquentes de cirrhose, carcinome hépatocellulaire (CHC) et transplantation hépatique dans les pays industrialisés. La fibrose hépatique est le stigmate lésionnel de la progression de la maladie vers la cirrhose comme dans toutes les hépatopathies chroniques. Certains facteurs de risque cliniques environnementaux ont été identifiés. Toutefois, ils n’expliquent pas l’extrême variabilité individuelle de la progression de la fibrose. L’influence ethnique à développer une maladie plus sévère ainsi que les études de concordance des jumeaux mono- et di-zygotiques sur la prévalence de la cirrhose alcoolique ont suggéré l’existence de facteurs génétiques associés. Les nombreuses études de gènes candidats réalisées n’ont identifié que très peu de variants associés de manière reproductible. Pour l’HCC par exemple, le score de risque de cirrhose ou « CRS » a montré sa capacité à prédire une fibrose avancée dans diverses cohortes caucasiennes. Récemment, une étude d’association pangénomique (GWAS) dans la stéatohépatopathie non-alcoolique (NAFLD) a mis en évidence un singleton (single nucleotide polymorphism [SNP]) particulier (rs738409 C>G) dans le gène PNPLA3. Ce dernier s’est révélé être, dans diverses études, le SNP ayant l’impact le plus robuste et le plus reproductible dans cette maladie. Par ailleurs, ce même variant a également été significativement associé à la cirrhose alcoolique chez les hispaniques.

Les travaux réalisés dans le cadre de cette thèse ont permis de montrer que :

1) Le CRS avait la capacité de prédire la progression de la fibrose chez des patients caucasiens ayant une HCC dans 2 cohortes européennes indépendantes.

2) Par ailleurs, dans la MAF, nous avons répliqué chez des patients caucasiens l’association entre le SNP rs738409 dans le gène PNPLA3 et la cirrhose. Nous avons également montré pour la première fois, que l’expression de PNPLA3 était significativement diminuée chez les patients avec une fibrose plus avancée. De plus, nous avons observé dans 2 cohortes européennes que rs738409 était également associé à la prévalence du CHC.

3) Enfin, nous avons également mis en évidence l’impact de ce même SNP sur la stéatose hépatique et la fibrose dans l’HCC sans toutefois qu’il influence la réponse à la thérapie antivirale dans 3 cohortes caucasiennes indépendantes.

Ainsi de manière remarquable, un même SNP (rs738409) apparait associé à des lésions hépatiques sévères dans les trois pathologies hépatiques chroniques les plus fréquentes (la MAF, l’HCC et la NAFLD). Ceci suggère des voies pathogéniques communes de la fibrogénèse hépatique. Par ailleurs, ces travaux soulignent indirectement que les GWAS ont la capacité d’ouvrir de nouvelles voies physiopathologiques et d’identifier de nouveaux variants, gènes ou région génétiques capables de constituer de nouveaux biomarqueurs et cibles thérapeutiques dans l’HCC et la MAF.
Doctorat en Sciences médicales
info:eu-repo/semantics/nonPublished

APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Chicherova, Ievgeniia. "Netrin-1 and neurons in hepatocellular carcinoma." Electronic Thesis or Diss., Lyon, 2022. https://n2t.net/ark:/47881/m60r9pbg.

Full text
Abstract:
L'inflammation hépatique chronique peut entraîner des maladies chroniques du foie (MCF), notamment l'hépatite, la cirrhose et le carcinome hépatocellulaire (CHC), qui est la tumeur maligne primaire du foie la plus fréquente et le troisième cancer le plus fréquent en termes de mortalité dans le monde. Indépendamment des facteurs étiologiques, toutes les MCFs partagent de nombreux mécanismes physiopathologiques communs : réponse aux protéines non pliées (UPR), inflammation chronique et fibrose. A l'aide d'un modèle animal et d'échantillons cliniques nous avons étudié un autre dénominateur commun des MCFs et du CHC : la molécule neurotrope de guidage axonal netrin-1 et ses récepteurs à dépendance UNC5A, UNC5b et UNC5C. La nétrine-1, connue de ces propriétés pro-oncogéniques dans d'autres tumeurs solides, est induite pendant l'inflammation hépatique, alors que le signal pro-apoptotique des récepteurs UNC5 est atténué avec un équilibre ligand/récepteur globalement augmenté dans la cirrhose et le CHC. L'inflammation chronique est médiée par de multiples acteurs du système immunitaire. L'implication du système nerveux autonome (SNA) dans l'inflammation hépatique et la progression du CLD reste mal comprise. En étudiant l'implication des signaux neuronaux pré-synaptiques et post-synaptiques dans la cirrhose et le CHC, nous avons observé le remaniement de l'équilibre entre les systèmes nerveux sympathique (adrénergique) et parasympathique (cholinergique) intra-hépatiques. Le modèle animal de CHC cirrhotique a montré l'établissement progressif d'une orientation cholinergique à travers les différents stades de la fibrose. Le signal cholinergique global du CHC était associé à un microenvironnement anti-inflammatoire et à une survie plus faible chez les patients. La progression observée du CLD vers le CHC in vivo était accompagnée de la surexpression de marqueurs neuronaux immatures dans le CHC. Dans l'ensemble, nous avons montré que le bras parasympathique du SNA est impliqué dans la physiopathologie du CHC, suggérant l'utilisation de médicaments ciblant le SNA, dont beaucoup sont cliniquement sûrs et bien caractérisés, dans les études sur le CHC. En tentant d'établir le lien entre la netrine-1 ayant des propriétés anti-apoptotique et chimiotactique et SNA intrahépatique, nous avons identifié la corrélation positive entre le système netrine-1/UNC5s et le signal cholinergique dans le CHC. Le ciblage de la netrine-1 par l'anticorps monoclonal NP137, actuellement étudié dans les essais cliniques dans le traitement des tumeurs solides avancées, a montré un remaniement du SNA, confirmant la sensibilité du SNA à l'axe netrine-1/UNC5 dans le contexte hépatique pathologique. Les anomalies moléculaires les plus courantes dans le CHC au niveau du promoteur du gène TERT et au niveau du gène CTNNB1, ont montré une association avec le système netrin-1/UNC5, alors que les mutations dans T53, le régulateur bien connu de NTN1 et UNC5s n'ont pas montré d'implication dans le remodelage de l'axe netrin-1/UNC5 dans les échantillons cliniques de CHC, également insensibles au statut fonctionnel de la protéine p53. Globalement, les échantillons cliniques hébergeant une mutation dan le gène CTNNB1 sont corrélés à la polarité adrénergique du CHC, tandis que les mutations dans le gène TP53 apparaissent comme positivement associées à la polarité cholinergique du CHC. Dans l'ensemble, les résultats de ma thèse suggèrent le rôle pro-cancérogène de la nétrine-1 et l’implication de la neuroregulation associée via l’orientation de SNA dans le CLD et le CHC
Chronic liver inflammation can lead to chronic liver diseases (CLD), including hepatitis, cirrhosis and hepatocellular carcinoma (HCC), which is the most common malignant primary liver tumor and is the 3rd most common cancer in terms of mortality worldwide. Regardless of the etiological factor all CLDs share numerous common patho-physiogycal mechanisms: unfolded protein response (UPR), chronic inflammation and fibrosis. Using animal model and clinical samples we studied another common denominator of CLDs and HCC, which is the system of axon guidance cue netrin-1 and its dependence receptors UNC5s. Netrin-1, known as pro-oncogenic in other solid tumors, is induced during hepatic inflammation, and the pro-apoptotic signal of UNC5 receptors is attenuated with overall increased ligand/receptor balance in cirrhosis and HCC. Chronic inflammation is mediated by multiple actors of the immune system. The implication of autonomic nervous system (ANS) in hepatic inflammation and CLD progression remains poorly understood. Looking at the involvement of pre-synaptic and post-synaptic neuronal signals in the cirrhosis and HCC, we observed the reshaping of the balance between intrahepatic sympathetic (adrenergic) and parasympathetic (cholinergic) nervous systems. In vivo model of cirrhotic HCC showed the progressive establishment of cholinergic orientation throughout the different stages of fibrosis. The overall cholinergic signal of HCC was associated with anti-inflammatory microenvironment and poorer survival in patients. The observed CLD-to-HCC progression in vivo was accompanied by the overexpression of immature neuronal markers in HCC. Altogether, we showed that the parasympathetic arm of the ANS is implicated in the patho-physiology of HCC, and encourage for the use of ANS-targeting drugs in HCC studies, many of which are clinically safe and well characterized. Trying to establish the connection between pro-survival and chemotactic netrin-1 and intrahepatic ANS, we found the positive association between netrin-1/UNC5s and cholinergic signal in HCC. Netrin-1 targeting by the monoclonal antibody NP137, currently studied in the clinical trials in the treatment of advanced solid tumors, showed remodeling of ANS orientation, confirming the sensitivity of ANS to netrin-1/UNC5 axis in the hepatic pathological context. The most common molecular anomalies in HCC in the TERT promoter and CTNNB1 gene, showed an association with netrin-1/UNC5 system, whereas mutations in T53, the well-known regulator of NTN1 and UNC5s expression did not show any implication in netrin-1/UNC5 axis reshuffling in clinical HCC samples, also unsensitive to functionality status of p53. In average, CTNNB1-mutated clinical samples correlated with adrenergic polarity of HCC, whereas TP53 mutations appear to be positively associated with cholinergic polarity of HCC. Taken together, my thesis results suggest the putative pro-cancerogenic role of the netrin-1 and the implication of the neuroregulation via ANS in the CLD and HCC development
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Deltenre, Pierre. "Hépatite C: contribution à l'évaluation de l'histoire naturelle et à la prise en charge thérapeutique de l'hépatite chronique." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2012. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/209708.

Full text
Abstract:
L’hétérogénéité de l’histoire naturelle de l’hépatite C est expliquée par l’existence de facteurs environnementaux ou liés au malade qui influencent l’évolution de la maladie. L’obtention d’une réponse virologique soutenue est l’objectif principal de la prise en charge thérapeutique car c’est la seule façon de réduire l’incidence de la cirrhose et la mortalité liée au virus de l’hépatite C. Pour être efficaces, les stratégies thérapeutiques doivent être élaborées à deux niveaux. A l’échelle individuelle, elles doivent optimaliser les chances de réponse virologique tout en limitant l’exposition aux effets secondaires. A l’échelle d’une population, la meilleure stratégie est celle qui aura l’impact le plus important sur l’incidence de la cirrhose et sur la mortalité liées au virus de l’hépatite C.

Les travaux réalisés dans le cadre de cette thèse ont permis d’identifier des critères virologiques autorisant l’arrêt d’un traitement inefficace dès le terme de la 4ème semaine chez les malades présentant des transaminases normales et chez les malades non répondeurs à un premier traitement, de quantifier la perte de chance de réponse virologique lorsque la durée du traitement est limitée à 24 semaines chez les malades infectés par un génotype 1, d’évaluer la place de l’amantadine dans l’arsenal thérapeutique, de quantifier l’impact d’une insulino-résistance sur le taux de réponse virologique, de contribuer à l’élaboration d’une stratégie thérapeutique permettant une meilleure tolérance hématologique chez les malades hémodialysés et de quantifier l’impact des polymorphismes de l’interleukine 28B sur le taux réponse virologique des malades infectés par un génotype 2 ou 3. Nos travaux ont également permis de mesurer l’impact d’une consommation excessive d’alcool sur la morbi-mortalité liée au virus de l’hépatite C à l’échelle d’une population et de quantifier l’impact des mesures thérapeutiques actuelles et de stratégies thérapeutiques alternatives sur cette morbi-mortalité.

Au cours de la prochaine décennie, le traitement de l’hépatite chronique C sera articulé autour des molécules antivirales spécifiques agissant directement contre le virus de l’hépatite C. De nouvelles stratégies thérapeutiques intégrant la cinétique virale et les marqueurs génétiques prédictifs de la réponse virologique soutenue devront être élaborées afin d’offrir les meilleures chances d’éradication virologique au plus grand nombre de malades.
Doctorat en sciences médicales
info:eu-repo/semantics/nonPublished

APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Azar, Fida. "Rôle de la protéine ADAMTS12 dans la progression des maladies hépatiques chroniques." Thesis, Rennes 1, 2021. http://www.theses.fr/2021REN1B001.

Full text
Abstract:
Les maladies chroniques du foie (CLD) sont associées au développement de la fibrose et caractérisées par un dépôt excessif de matrice extracellulaire (MEC), conduisant à une cirrhose et au carcinome hépatocellulaire (CHC). Lors d'une lésion hépatique, les hépatocytes endommagés déclenchent une réponse inflammatoire qui active les cellules étoilées hépatiques (CEH). Une fois activées, ces cellules se transdifférencient en myofibroblastes et produisent des composants de la MEC parmi lesquels les protéines de la famille des adamalysines (ADAM et ADAMTS). Quand le tissu est cicatrisé, la sénescence et d'autres mécanismes contribuent à la clairance ou à la réversion des CEHs. Récemment, nous avons identifié ADAMTS12 comme une adamalysine potentiellement impliquée dans la progression des CLDs. L’objectif de cette étude était d’explorer les fonctions cellulaires d'ADAMTS12 dans les CEH, et son rôle dans les CLDs. Chez les patients atteints de CHC, nous avons montré que l'expression d'ADAMTS12 est associée à l'agressivité et à la récidive des tumeurs. ADAMTS12 est exprimée par les CEH et par la lignée cellulaire LX-2 dérivée des CEH, mais pas par les hépatocytes. La fibrose induite par le CCl4 est exacerbée dans les souris ADAMTS12-/-. L’analyse transcriptomique de la lignée de CEH LX-2 montre une diminution de l'expression de PAI-I, un gène cible du TGF-β et un marqueur et médiateur de la sénescence lorsque l’expression d‘ADAMTS12 est réprimée par ARN-interférence (siADAMTS12). L'activation du TGF-β à partir de son précurseur LAP-TGF-β n’est pas affectée dans ce modèle mais on observe une diminution de la phosphorylation de smad2, suggérant que la répression du gène ADAMTS12 entraîne une inhibition de la voie SMAD de réponse au TGF-β. De plus, l’invalidation d'ADAMTS12 diminue la sénescence dans les LX-2. Par ailleurs, les données RNA-seq ont également montré une augmentation des gènes impliqués dans l'organisation du cil primaire dans les cellules siADAMTS12. L’immuno-détection d’une protéine du cil, ARL13b, a montré une augmentation du nombre de cils et une diminution de leur longueur dans les cellules siADAMTS12. De plus, l’absence d’ADAMTS12 dans LX-2 augmente le nombre de cellules en phase S. Nos résultats suggèrent qu'en absence d'ADAMTS12, les CEH échappent à la sénescence, ce qui, dans l'ensemble du contexte tissulaire, les rendrait compétentes pour la prolifération et la différenciation en myofibroblastes
Chronic Liver Diseases (CLDs) are associated with the development of fibrosis and characterized by excessive deposit of extracellular matrix (ECM), leading to cirrhosis and increasing risk of hepatocellular carcinoma (HCC). During liver injury, an inflammatory response activates the hepatic stellate cells (HSCs), whose function in normal liver is to store Vitamin A. Once activated these cells lose their vitamin A and transdifferentiate into myofibroblasts which produce ECM components among them proteins of the adamalysin (ADAM and ADAMTS) family. This family of metalloproteinases is implicated in several functions in the normal and pathological liver, and several members contribute to ECM remodeling in liver pathologies. Once the injury subsides, senescence and other mechanisms contribute to HSC clearance or reversion. Recently, we identified ADAMTS12 as an adamalysin potentially involved in CLD progression. The purpose of this study was to decipher the cellular functions of ADAMTS12 in HSCs and its role in CLDs. We found that in HCC patients, the expression of ADAMTS12 is associated with aggressiveness and recurrence. ADAMTS12 was expressed by activated HSCs as well as the HSC-derived LX-2 cell line, but not by the hepatocytes. CCl4-induced fibrosis was exacerbated in ADAMTS12 -/- mice. Transcriptomic analysis of the HSC-derived LX-2 cell line showed a down-regulation of the expression of PAI-1, a gene target of TGF-β and a marker and mediator of senescence upon ADAMTS12 silencing (siADAMTS12). TGF- β activation from its precursor was not affected in this model, although the phosphorylation of smad2 was decreased, suggesting that ADAMTS12 silencing leads to an inhibition of the SMAD-dependent TGF-β signaling pathway. In addition, silencing of ADAMTS12 decreased senescence in LX-2 cell line. Furthermore, RNA-seq data showed an up-regulation in genes implicated in the organization of primary cilium upon ADAMTS12 silencing. Immunodetection of the protein ARL13b, a primary cilium component, showed an increase in the number of cilia and a decrease in their length in siADAMTS12 cells. Additionally, ADAMTS12 silencing in LX-2 increased the G1 to S transition. Our results suggest that in the absence of ADAMTS12, HSCs escape senescence, which render them competent for myofibroblast differentiation and proliferation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Harb, Zeinab. "Effets de l’inflammation viscérale dans deux modèles de stéatohépatite non alcoolique (NASH) induite par la programmation foetale ou la carence en donneurs de méthyles." Thesis, Université de Lorraine, 2019. http://www.theses.fr/2019LORR0027/document.

Full text
Abstract:
La carence en donneurs de méthyle (acide folique et vitamine B12) (MDD) pendant la gestation et la lactation produit une stéato-hépatite non alcoolique (NASH) chez les animaux soumis au régime riche en graisses (HE) pendant l'âge adulte, en dépit d’une normalisation histologique et métabolique par un régime normal entre le sevrage (J21) et l’âge de puberté (J50). Le microbiote peut déclencher l'inflammation par les lipopolysaccharides (LPS) par inadaptation de l’activation de récepteur Toll-like 4(TLR4). Notre hypothèse de base est que le régime MDD, le régime HE, les LPS du microbiote et l’inflammation intestinale (modèle Dextran Sodium Sulfate (DSS) comme déclencheurs et l'immunité innée en tant que modulateur font partie d’un même scénario conduisant à la NASH. Des rats carencés (MDD), soumis ou non au régime riche en graisse à l’âge adulte (HE) et exposés ou non à deux inducteurs de l’inflammation locale et systémique, le DSS (inflammation intestinale) et les LPS (effets systémiques de l’inflammation intestinale) ont été étudiés. Nous n’observons pas d’altération de l’immunité innée (TLR4) dans les groupes MDD/DSS, MDD/HE et MDD/HE/LPS. L’inflammation observée au niveau intestinal chez les rats MDD/DSS est également observée au niveau hépatique, avec de stéatose et activation de l’inflammasome et de la chimiokine MCP-1 et IL-1beta. De façon surprenante, cet effet systémique ne met pas en jeu la voie TLR4 et son ligand LPS même quand les rats étaient exposés au LPS directement au niveau péritonéal.Notre étude permet de conclure que la NASH favorisée par les effets systémiques de l’inflammation intestinale est médiée par MCP-1/IL-1β, mais pas par l'activation de TLR4 par translocation de LPS. L’immunité innée n’ étant pas impliquée même par l’injection directe du LPS, les effets respectifs et synergiques de régime MDD, du régime HE et du LPS restent à décrypter par la suite
Deficiency of methyl donors (folic acid and vitamin B12) (MDD) during pregnancy and lactation produces non-alcoholic steatohepatitis (NASH) in animals fed high fat (HE) diet, despite histological and metabolic normalization by a normal diet between weaning (J21) and puberty (J50). The microbiota can trigger inflammation by lipopolysaccharides (LPS) by inadaptation of Toll-like receptor activation 4 (TLR4). Our basic assumption is that MDD, HE diet, microbiota LPS and intestinal inflammation (Dextran Sodium Sulfate (DSS) model) as triggers and innate immunity as a modulator are part of the same scenario leading to NASH. Deficient rats (MDD), whether or not exposed to the high-fat diet in adulthood (HE) and whether or not exposed to two inducers of local and systemic inflammation, DSS (intestinal inflammation) or LPS (systemic effects intestinal inflammation) were studied. We did not observe alterations in innate immunity (TLR4) in the MDD/DSS, MDD/HE and MDD/HE/LPS groups. Inflammation observed in the intestines in MDD/DSS rats is also observed in the liver, with steatosis and activation of the inflammasome and chemokine MCP-1 and IL-1beta. Surprisingly, this systemic effect does not involve the TLR4 pathway and its ligand LPS even when the rats were exposed to LPS directly at the peritoneal level. Our study conclude that NASH favored by the systemic effects of Intestinal inflammation is mediated by MCP-1/IL-1β, but not by activation of TLR4 by translocation of LPS. Since innate immunity is not involved even by the direct injection of LPS, the respective and synergistic effects of MDD diet, HE diet and LPS remain to be decribed thereafter
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Coll, Jacques. "La maladie polykystique du foie : à propos d'une maladie de Caroli et d'une polykystose hépato-réno-pancréatique." Montpellier 1, 1991. http://www.theses.fr/1991MON11006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Amédée-Manesme, Olivier. "Étude des réserves vitaminiques A chez des enfants atteints de cholestases chroniques." Paris 11, 1985. http://www.theses.fr/1985PA112242.

Full text
Abstract:
Le foie est l’organe central de régulation de la vitamine A où se rend toute vitamine A apportée à l’organisme. C’est le lieu de stockage de 90% des réserves de l’organisme. Notre but final est de mieux comprendre chez l’homme le métabolisme de la vitamine A. Notre travail est une première approche de ces problèmes par le biais de l’exploration et du traitement d’enfants atteints de cholestase majeure, ne pouvant absorber la vitamine A amenée par l’alimentation et réalisant un véritable « modèle » de déficit chez l’humain. Notre travail comporte trois parties : 1) Méthodologique : deux nouvelles méthodes d’études des réserves vitaminiques de l’organisme sont présentes, l’une sur HPLC avec sur un même chromatogramme le rétinol et les rétinyl esters, méthode appliquée avec succès à des biopsies hépatiques, l’autre le relative dose response. Ce test est un moyen non invasif d’exploration des réserves hépatiques en vitamine A nécessitant un apport d’une petite quantité de vitamine au foie et deux prélèvements sanguins successifs. 2) Diagnostique : les méthodes sont appliquées à des enfants atteints de maladies hépatiques. Elles montrent que : - les enfants atteints de cholestases ont un déficit hématique en vitamine A (< 20 μg/g de foie) ; - le taux plasmatique n’est corrélé au taux hépatique que s’il est inférieur à 10 μg/100 ml ; - la concentration en rétinol et le pourcentage en rétinyl esters hépatiques sont constants dans l’espèce humaine ; - le relative dose response test est applicable à des enfants atteints de maladies hépatiques s’il est utilisé par voie intraveineuse. 3) Thérapeutique : les méthodes permettant de juger de l’efficacité de différentes thérapeutiques proposées et démontre que seule l’injection intramusculaire d’une solution aqueuse de 100. 000 UI de rétinyl palmitate restaure de façon rapide et fiable les réserves hépatiques. Le relative dose response test permet de juger de ce résultat. L’ensemble de ce travail montre que l’utilisation des méthodes modernes de dosage biochimique peut être un apport essentiel au diagnostic et au traitement de ces patients
The live is essential for storage (90 %) and regulation in Vitamin A Metabolism. Our work is divided in three parts: 1) Methodology: two methods are presented: A) on HPLC with determination of the retinol and the rétinyl ester on the same chromatogram; B) the relative dose response which is a non invasive method evaluation of liver stores. 2) Diagnosis: these methods are used in children with liver cholestasis. They show that: - children with chronic cholestasis are in a precarious nutritional status very early in life relative to liver reserves of vitamin A; - plasma vitamin A values, unless < 10 μg retinol/dl, are much less sensitive indicators of inadequate status; - liver retinol concentration and rétinyl ester percentage are constant in humans; - relative dose response test is used with success in children with liver disease by intravenous injection. 3) Treatment: - intramuscular injection of rétinyl palmitate in a water miscible solution increase to a normal level of the liver concentration. – Relative dose response test can be used for treatment evaluation. This work is an application to a medical problem of modern biochemical dosages
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Nguyen-Khac, Eric. "Maladie alcoolique du foie : génétique, diagnostic, et thérapeutique." Amiens, 2008. http://www.theses.fr/2008AMIED006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Moullec, Grégory. "Dynamique des construits psychologiques et maladie chronique." Montpellier 1, 2007. http://www.theses.fr/2007MON14003.

Full text
Abstract:
Ce travail de thèse s'est intéressé à déterminer ce qui se cachait derrière l'instabilité d'une maladie chronique dont l'évolution des symptômes est jalonnée de phases d'exacerbation ou de rémission, de phases d'aggravation et de modération. L'approche dynamique en psychologie initiée par Nowak et Vallacher (1998) montre combien les fluctuations temporelles jouent un rôle déterminant dans la compréhension des phénomènes auto-évaluatifs individuels en contexte écologique. Selon cette approche, les construits psychologiques peuvent être considérés dans un contexte écologique comme la résultante de systèmes complexes subissant des impacts incontrôlables et imprévisibles (partie 1). Dans cette optique nous avons exploré la dynamique des sytèmes auto-évaluatifs de patients broncho-pneumopathes chroniques obstructifs (BPCO) et dépressifs (partie 2). Nos résultats montrent qu'en contexte écologique, les patients BPCO et les patients dépressifs sont caractérisés par des attracteurs de nature différente au sein de leur système auto-évaluatif. Dans la troisième partie, nous avons évalué l'impact à moyen terme d'un programme ponctuel de prise en charge pluridisciplinaire sur la dynamique du système auto-évaluatif de patients BPCO. Nos résultats soulignent l'intérêt d'une phase de réhabilitation de quatre semaines en internat pour initier un changement mais aussi son insuffisance pour maintenir ces changements auto-évaluatifs. Nous avons ainsi cherché, dans la quatrième partie, à évaluer l'efficacité d'un réseau de post-réhabilitation pluridisciplinaire pour étayer les changements de dynamique auto-évaluative amorcés durant la phase de réhabilitation. Nos résultats révèlent qu'un tel dispositif favorisant les échanges entre les cliniciens, et entre les cliniciens et les patients, constitue une stratégie efficace pour maintenir, mais également pour améliorer les bénéfices d'une première phase de réhabilitation. La dernière partie ouvre sur de nouvelles pistes théoriques, méthodologiques et appliquées dans l'explication de ces interactions corps-psyché.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Hautbois, Corinne. "Granulomatose septique chronique mimant une maladie de Crohn." Montpellier 1, 2000. http://www.theses.fr/2000MON11003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Cassinotto, Christophe. "Diagnostic et évaluation de la gravité des maladies chroniques du foie : impact de l’elastographie par ondes de cisaillement « supersonic shear imaging »." Thesis, Bordeaux, 2016. http://www.theses.fr/2016BORD0231/document.

Full text
Abstract:
Les maladies chroniques du foie constituent un problème majeur de santé publique. L’évaluation précise du degré de fibrose hépatique apporte au clinicien une estimation du pronostic dès la prise en charge initiale de ces patients, mais permet également la réalisation d’une surveillance évolutive, et intervient dans la décision et le choix d’un traitement. L’évaluation noninvasive de la fibrose hépatique par élastographie a permis de révolutionner la prise en charge des malades atteints d’une maladie chronique du foie. L’objectif de notre travail est d’évaluer les performances diagnostiques d’une nouvelle technique d’élastographie hépatique, appelée « Supersonic ShearImaging » (SSI), et d’analyser sa plus-value dans l’évaluation non-invasive des maladies chroniques du foie.Dans une première étude, nous avons prospectivement analysé et comparé les performances diagnostiques de l’élastographie SSI par rapport au FibroScan et l’ARFI pour le staging de la fibrose hépatique sur une série de 349 patients avec une maladie chronique du foie diagnostiquée et gradée par ponction-biopsiehépatique.Dans une seconde étude, nous avons prospectivement étudié l’impact diagnostique de l’élastographie SSIsur le foie et la rate chez une population de 401 patients avec cirrhose pour l’évaluation de la gravité de la maladie cirrhotique.Dans une troisième étude, nous avons réalisé une analyse prospective bicentrique (Angers et Bordeaux)de la performance diagnostique de l’élastographie SSI par rapport au FibroScan et l’ARFI dans l’évaluation non invasive de la fibrose hépatique sur une série de 291 patients avec stéatopathie non-alcoolique et ponction-biopsiehépatique
Abstract :The management and the prognosis for chronic liver diseases are widely based on the presence and the development of a liver fibrosis. The progressive worsening of liver fibrosis leads in a certain number of patients to the development of cirrhosis and its complications. Thus, the development of non-invasive diagnostic tools for the diagnosis and the monitoring of the liver fibrosis is of crucial interest. Liver elastography is one of the most promising techniques that have recently emerged in the field of chronic liver diseases. In this study, we aim to assess the diagnostic accuracy of a new elastography technique, named “Supersonic Shear Imaging” (SSI), and toanalyse its added value in the non invasive diagnosis of chronic liver diseases.In a first study, we prospectively analysed and compared the diagnostic performances of SSI elastography versus FibroScan and ARFI for the staging of liver fibrosis in a cohort of 349 patients with chronic liver diseases that consecutively underwent a liver biopsy. In a second study, we prospectively analysed the impact of liver and spleen SSI elastography in a cohortof 401 cirrhotic patients for the non invasive diagnosis of cirrhosis severity and oesophageal varices.In a third study, we assessed the clinical use of liver stiffness measurement evaluated by SSI, FibroScan,and ARFI in a cohort of nonalcoholic fatty liver disease patients who underwent liver biopsy. A total of 291 NAFLD patients were prospectively enrolled at 2 French university hospitals (Angers and Bordeaux)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Cailleux, Frédéric. "Impact du microbiote intestinal dans la maladie alcoolique du foie." Phd thesis, Université Paris Sud - Paris XI, 2014. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01067652.

Full text
Abstract:
La consommation excessive d'alcool est la première cause de cirrhose en France. L'atteinte hépatique débute par une stéatose (accumulation de triglycérides dans les hépatocytes) qui peut évoluer vers un état inflammatoire (hépatite alcoolique) lors d'une consommation chronique d'alcool. La maladie peut ensuite évoluer vers la fibrose, la cirrhose et jusqu'à l'hépatocarcinome. La mortalité des formes aiguës de l'hépatite alcoolique sévère est comprise entre 50 et 75%. La corticothérapie est le seul traitement qui peut améliorer le pronostic à court terme. D'autres facteurs que la seule consommation excessive d'alcool interviennent dans la genèse des lésions hépatiques. Ainsi, parmi les sujets ayant une forte consommation d'alcool à long terme, la majorité des patients développent une stéatose mais seulement 10 à 35% développeront une hépatite et 8 à 20% évolueront vers la cirrhose. La recherche de facteurs qui relient la consommation d'alcool et la nature et progression des lésions hépatiques est donc essentielle pour trouver de nouvelles cibles thérapeutiques améliorant la prise en charge de ces formes graves. Afin de rechercher quels sont ces facteurs, nous avons utilisé un modèle murin d'alcoolisation. Nous avons utilisé un régime Lieber de Carli (LDC) enrichi en graisses, additionné d'alcool ou non. Nous avons orienté notre projet vers un axe microbiote-inflammation hépatique en analysant l'évolution des populations bactériennes intestinales au cours de la surconsommation d'alcool chez la souris. Des résultats nous ont montré que les Bacteroides variaient grandement d'une animalerie à l'autre. L'objet de nos travaux était d'étudier l'effet de la modulation des Bacteroides sur l'apparition des lésions hépatiques lors de la maladie alcoolique du foie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Lemmers, Arnaud. "Transition de l'immunité innée à l'immunité adaptative au cours des maladies chroniques du foie: implication de l'axe "Pattern recognition" récepteurs - Interleukine-6-Th17." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2009. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/210331.

Full text
Abstract:
La muqueuse intestinale puis le foie sont en contact récurrent avec la flore microbienne issue du tube digestif. L’activation des récepteurs reconnaissant des motifs moléculaires microbiens (PRR :Pattern Recognition Receptors) constitue l’élément initial de la réponse inflammatoire de l’immunité innée et oriente le type d’activation de l’immunité adaptative. La première étape entraînera l’expression de médiateurs inflammatoire (cytokines (IL-1, IL-6, TNFα), activation de la réponse de phase aiguë) et le recrutement des cellules effectrices de l’immunité innée (neutrophiles, puis monocytes). L’équilibre entre la tolérance microbienne et l’exacerbation inflammatoire afin d’éliminer l’agent microbien et menant à la destruction tissulaire permet d’atteindre la situation d’homéostasie.

Si l’inflammation se perpétue, par exemple en cas de défaut de clairance de l’agent microbien ou de trouble de l’intégrité de la barrière muqueuse, l’inflammation peut devenir chronique. L’IL-6 exerce alors un rôle central dans la transition de l’immunité innée à l’immunité adaptative, en modulant différentiellement l’expression de chimiokines et l’apoptose des cellules immunes menant au remplacement de l’infiltrat neutrophilique par un infiltrat lympho-monocytaire. Par ailleurs, ce climat cytokinique particulier est propice au développement de lignées spécifiques de lymphocytes tels que les lymphocytes T CD4+ sécrétant de l’IL-17 (Th17). Ceux-ci, surtout étudiés dans les défenses anti-bactériennes et fungiques, et dans les maladies autoimmunes, ont été incriminés dans les phénomènes de cytotoxicité et de renouvellement inflammatoire par l’induction d’expression de chimiokines.

Une fois la barrière intestinale franchie, le foie est le premier organe en contact avec la flore microbienne issue de l’intestin. Certains TLRs ont été démontrés impliqués dans la physiopathologie de la stéatohépatite et dans le processus de fibrose. Ce climat constant d’exposition antigénique est associé en cas de maladie chronique du foie à une exacerbation d’expression de médiateurs infammatoires (IL-1, IL-6, TNFα).

Nous avons étudié la modulation d’expression des différents TLRs au cours d’un modèle de maladie alcoolique du foie chez la souris. Cette étude démontrait qu’il existait une majoration d’expression des TLR1, 2, 4, 6, 7, 8 et 9 dépendante du stress oxydatif suite à l’exposition chronique du foie à l’alcool ;celle-ci entraînant davantage de lésions hépatiques lors de l’injection des ligands respectifs de ces différents TLRs.

Dans ce contexte, nous avons également étudié l’expression des différentes sous-unités du récepteur à l’IL-6 au cours de deux maladies chroniques du foie chez l’homme :les maladies alcooliques du foie et l’hépatite C chronique. Nous avons mis en évidence que les taux plasmatiques d’IL-6 et de la forme soluble de gp130 augmentaient au cours des maladies chroniques du foie, de manière corrélée à la sévérité. Nous avons également démontré l’effet inhibiteur de sgp130 sur la réponse de phase aiguë dépendante du trans-signaling de l’IL-6 in vitro. Ces données suggèrent que sgp130 contribue au déficit de réponse de phase aiguë observé chez les patients atteints de cirrhose.

Par ailleurs, vu le contexte « cytokinique » chronique des maladies alcooliques du foie (IL-1 et IL-6), nous avons étudié l’activation de la voie de l’interleukine-17 et des Th17 au cours des maladies alcooliques du foie chez l’homme. Nous avons mis en évidence qu’il existait une activation de cellules circulantes sécrétant de l’IL-17 (comprenant des Th17) au cours de la cirrhose alcoolique stable. Par contre, au sein du foie, l’activation de cellules sécrétant de l’IL-17 était davantage augmentée lors de l’hépatite alcoolique. Nous avons également mis en évidence que les cellules stellées (cellules responsables de la fibrose hépatique) stimulées à l’IL-17 recrutaient les neutrophiles suite à l’expression d’IL-8 et de GROα. Cette nouvelle voie inflammatoire démontrée lors d’une maladie du foie chez l’homme met en évidence l’activation de la voie de l’IL-17 au cours des maladies alcooliques du foie et sa contribution potentielle au recrutement hépatique de neutrophiles au cours de l’hépatite alcoolique aiguë. Cette voie sera explorée dans l’avenir en termes de fonctionnalité et de potentielle cible thérapeutique.

En conclusion, tout comme le suggère la littérature pour les maladies autoimmunes (maladie de Crohn, arthrite, sclérose en plaque), il semble que les maladies alcooliques du foie partagent avec ces dernières diverses caractéristiques inflammatoires. La flore microbienne intestinale participe à la physiopathologie des lésions hépatiques, de même que l’activation de PRR (TLR). Par ailleurs, un climat inflammatoire chronique (IL-6,…), contre-régulé par certains mécanismes (sgp130), est associé à la présence périphérique et hépatique de lymphocytes Th17. Cette dernière découverte ouvre de nouvelles perspectives dans la compréhension de la physiopathologie des maladies alcooliques du foie, et peut-être de nouvelles cibles thérapeutiques concernant l’hépatite alcoolique aiguë.


Doctorat en Sciences médicales
info:eu-repo/semantics/nonPublished

APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Laviolette, Louis. "Les femmes et la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC)." Thesis, Université Laval, 2006. http://www.theses.ulaval.ca/2006/23752/23752.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Aractingi, Selim. "Immunopathologie de la maladie chronique du greffon contre l'hôte." Paris 7, 1996. http://www.theses.fr/1996PA077159.

Full text
Abstract:
La maladie chronique du greffon contre l'hôte (ou GvHD) est une complication fréquente et sévère de la greffe de moelle. Même s'il a pu être montre que des phénomènes d'allo et d'auto réactivité étaient impliques dans le développement de cette réaction, les mécanismes aboutissant aux lésions tissulaires restent très mal connus. La peau est le principal organe cible de cette réaction avec 2 grands types de lésions appelées licheniennes et sclérodermiformes. Le travail a donc porte sur ce tissu. L'analyse du phénotype des lymphocytes infiltrants, des cytokines épidermiques et des molécules d'adhésion a permis de montrer l'implication de plusieurs signaux épidermiques (IL1, TNF mais pas IL8) et endothéliaux (E Sélectine, VCAM1) et une infiltration par des lymphocytes T mémoire, Cd8 prédominants tant dans les GvHD licheniennes et sclérodermiformes. La similitude de ces signaux (a l'exception de VCAM1) permet de penser que la GvHD sclérodermiforme est une forme de cicatrisation des memes anomalies que la GvHD lichenienne. Dans le même sens, l'étude des lésions pigmentées inexpliquées observées chez les greffes a peau foncée, a montre que ces lésions résultaient d'une inflammation épidermique suggérant la encore qu'il s'agissait d'une conséquence particulière de l'atteinte des kératinocytes de types lichenienne. La souffrance des kératinocytes, semblant être l'étape princeps de la GvHD, a été étudiée. Ceux ci meurent par apoptose et la mise en évidence d'ARNm de Fas-L sans expression de perforine-granzyme suggère une lymphocytotoxicite Fas-L mediee. Enfin, nous avons retrouve une déplétion profonde des cellules de Langerhans, qui sont chez les allogreffes, issues du donneur, suggérant la présence d'une auto réactivité. Au total, la GvHD chronique est une réaction ciblée sur le kératinocyte quel que soit l'aspect clinique ; divers signaux amplifient la réaction ; les kératinocytes sont lyses par la voie Fas-L et une auto réactivité est probablement présente.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

VAN, HYFTE RAPHAELLE. "Le lymphooedeme chronique hereditaire : a propos d'une observation." Lille 2, 1989. http://www.theses.fr/1989LIL2M026.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Lecordier, Didier. "Les intermittents de la maladie : analyse sociologique du vécu des personnes atteintes d'une maladie chronique." Thesis, Nantes, 2019. http://www.theses.fr/2019NANT2029/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse examine le vécu des personnes atteintes de maladies, que l'on nomme chroniques, afin d'appréhender le statut donné à la maladie chronique et de l'interroger. Après une égo-histoire permettant de situer le travail sociologique réalisé par un infirmier engagé, tant au niveau de sa profession que des sciences infirmières, le concept de maladie chronique est examiné à partir de sa signification et de son usage au cours de l'histoire. L'analyse sociologique empirique repose sur deux enquêtes : la première porte sur les patients insuffisants cardiaques, la seconde sur ceux qui sont atteints de la maladie de Steinert. Le recueil et l'analyse des données selon les principes de la Grounded theory conduisent à produire deux modèles interprétatifs du phénomène. Le premier soutient une autre manière de qualifier les sensations corporelles que la dichotomie : normal ou pathologique. Le second propose une typologie de la temporalité des patients qui remet en question la manière de penser la chronicité des maladies selon un continuum. Les résultats sont mobilisés dans le champ de la santé et en particulier celui des infirmières chercheures et praticiennes
This thesis examines the life experience of people living with chronic illnesses in order to understand the status given to chronic illness and to question it. Starting with an egohistory to situate the sociological work carried out by an engaged nurse, both in his profession and nursing science, the concept of chronic disease is examined for its meaning and its use throughout history. The empirical sociological analysis is based on two surveys: the first focuses on patients with heart failure, the second on those with Steinert's disease. Data and analysis of data according to the principles of Grounded Theory lead to the production of two interpretive models of the phenomenon. The first supports another way of qualifying bodily sensations that the dichotomy: normal or pathological. The second proposes a typology of the temporality of the patients that questions the way of thinking the chronicity of the diseases according to a continuum. The results are mobilized in the field of health and in particular that of nurse researchers and practitioners
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Fournier-Meklat, Isabelle. "Syndrome hyperéosinophilique essentiel chronique. Manifestations cardiaques, pulmonaires et hépatiques (à propos de 4 cas)." Montpellier 1, 2000. http://www.theses.fr/2000MON11090.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Desjardins, Lucie. "Marqueurs de risque des complications de la maladie rénale chronique." Thesis, Amiens, 2015. http://www.theses.fr/2015AMIE0013.

Full text
Abstract:
La maladie rénale chronique (MRC) est un problème majeur de santé publique du fait de l’augmentation constante de son incidence et des complications cardiovasculaires fréquemment rencontrées, de même que l’accumulation dans le sang des patients de molécules appelées toxines urémiques. Le but de cette thèse est de déterminer les potentielles associations entre certaines toxines urémiques et certaines techniques non-invasives avec les paramètres biochimiques et vasculaires, la mortalité globale et cardiovasculaire dans une cohorte de patients à différents stades de la MRC. Dans cette étude, nous avons démontré que les taux de chaînes légères libres (CLL), de sclérostine et de β2 microglobuline (β2M) étaient augmentés de manière précoce dans la MRC et culminaient chez les patients dialysés. Seuls les taux de β2M étaient indépendamment associés à la mortalité globale et cardiovasculaire dans notre cohorte et aux événements cardiovasculaires chez les pré-dialysés. De plus, nous avons démontré que la mesure des calcifications vasculaires (en particulier la mesure du score de calcifications coronaires), ajoutait une valeur prédictive de la mortalité globale et des événements cardiovasculaires, à la mesure des facteurs de risque traditionnels (âge, sexe, tabagisme, hypertension et taux de triglycérides).Malgré la taille relativement petite de notre cohorte, les études menées pour cette thèse ont permis de mettre en évidence des marqueurs des complications de la MRC, comme la β2M et la mesure des calcifications vasculaires. Ces marqueurs ajoutés en pratique de routine pourraient améliorer la prédiction du risque cardiovasculaire et de décès dans cette population
Chronic kidney disease (CKD) is a serious public health problem due to the constant increase of its incidence. In particular, CKD patients are at high risk of developing cardiovascular disease further the accumulation of molecules called uremic toxins. The purpose of this thesis was to evaluate risk markers of CKD complications in a cohort of patients at different CKD stages by evaluating some uremic toxins and some non-invasive techniques to determine their potential associations with vascular and biochemical parameters, global and cardiovascular mortality. In this study, we demonstrated that the kappa and lambda free light chain, sclerostin and β2 microglobulin (ß2M) levels were increased in early CKD stage and culminated in dialysis patients. Free light chain and sclerostin levels were associated with inflammation markers but not with vascular parameters. These levels appeared to be associated with mortality, but this association disappeared after adjustment for other factors. On the other side, we have demonstrated that the ß2M levels were independently associated with overall and cardiovascular mortality in our cohort and cardiovascular events in pre-dialysis patients. In addition, we demonstrated that the addition of vascular calcification scores (especially the coronary artery calcification score) to TRFs appears to improve CV risk assessment in a CKD population.This work identified several important markers of CKD complications, as ß2M and measurement of vascular calcification scores. The addition of these two markers in routine practice could improve the prediction of cardiovascular risk and mortality in this population
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Cohen-Scali, Jonathan. "La maladie chronique comme recomposition du social : diabète, malades, experts." Thesis, Montpellier 1, 2014. http://www.theses.fr/2014MON10051/document.

Full text
Abstract:
Le présent travail a pour objet une description croisée de la maladie chronique en prenant l'exemple du diabète de type 2. Ce dernier est d'abord saisi par des approches médicales en lien avec l'épidémiologie, la santé publique, le politique et l'économique nommés ici « univers médicaux ». Ces univers médicaux sont l'apanage d'une idéologie néolibérale qui pense l'individu comme rationnel. Il est ensuite appréhendé par les « univers du malade » à partir de témoignages de personnes diabétiques, reflets de la « vraie vie » avec la maladie dans sa dimension sociale. Le diabète de type 2, emblème de la maladie chronique, est une maladie de civilisation, du mode vie, qui atteint les individus dans des dimensions multiples, notamment l'univers du quotidien, comme la sphère domestique ou l'alimentation. Vivre avec la maladie chronique est une épreuve ordinaire qui conjugue autocontrôle et réflexivité, et qui lie malades et soignants de façon répétée et prolongée, mettant en question les rôles de chacun tels que les a définis Parsons dans sa théorie fonctionnaliste. Pour les malades, ces interactions sont autant d'inscriptions dans le social ; elles montrent en quoi le travail de santé est une inscription sociale importante, particulièrement pendant la période de la retraite. Cette confrontation de deux univers permet de mieux comprendre la maladie chronique, décrite comme le visage contemporain de la maladie. Le malade chronique peut être vu comme une figure avancée de l'individu contemporain. Ce travail ouvre des perspectives pour penser une logique du soin, faisant écho aux théories du care
The aim of this study is to describe chronic illness using the example of type 2 diabetes. Firstly, diabetes is comprehended by a medical approach in connection with epidemiology, public health, politics and economy, here referred to as « medical worlds ». These medical worlds belong to the neoliberal ideology which defines the individual as rational. Then, diabetes is perceived by testimonies given by diabetic people, reflecting « real life » with the illness in its social dimension, here referred to as « patient worlds ». Type 2 diabetes, emblem of a chronic condition, is a disease of civilization, of a way of life, which affects individuals in multiple dimensions of their every day life, such as the domestic sphere and food habits. Living with a chronic condition is a common hardship which associates auto control and reflexivity, and which puts in contact patients and medical actors in a repetitive and prolonged manner. This questions the roles of each as defined in Parsons's functionalist theory. For the patients, these interactions are part of the social world; they show how care working is an important concern, particularly during the retirement period. The confrontation of these two worlds help to understand chronic illness, described as the contemporary face of illness. The chronically ill individual allows to make the hypothesis that he is an advanced figure of the contemporary individual. This work outlines a care logic, which is close to care theories
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Gilormini, Graziella. "La maladie somatique chronique à l'adolescence : apprivoiser l'étrange en soi." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2018. http://www.theses.fr/2018USPCC029.

Full text
Abstract:
L’objet de ce travail de thèse est une réflexion sur la façon dont le sujet peut se construire à l’adolescence, avec sa maladie. Je pars du postulat que quelque soit la maladie somatique chronique, des mécanismes seraient communs à tous les adolescents confrontés à cette maladie « depuis toujours-là ». Mon travail de recherche s’appuie sur sept vignettes cliniques d’adolescents hospitalisés dans notre unité soins-études. Le processus de subjectivation pour ces adolescents implique de composer avec un « travail de la maladie ». Un possible travail de subjectivation des parents en tant que « parents d’un enfant malade » peut leur permettre de ne pas se retrouver en impasse dans leur quête identitaire. Il s’agit pour ces adolescents de se réapproprier l’histoire de leur maladie afin de pourvoir devenir sujet. Après l’effraction suscitée par la maladie arrive la puberté, un moment de changements corporels qui n’épargne pas les adolescents atteints d’une maladie chronique, malgré le fantasme de certains patients à ce propos. Le corps malade devient un corps pubère avec la maladie et avec les remaniements pubertaires. Il semble nécessaire qu’un sentiment d’enveloppe « suffisamment bon » ait pu se constituer pendant l’enfance, afin de permettre à l’adolescent de ne pas se sentir trop insécurisé. Je rencontre les adolescents dans un contexte particulier : ils sont hospitalisés pour des soins, mais aussi pour leurs études, et sont donc séparés de leur famille. L’adolescent s’engage dès lors dans une démarche de soins, premier pas vers une demande de réflexion pour mieux appréhender sa maladie et comprendre comment se construire avec elle. Notre travail d’accompagnement les soutient donc également dans leur processus de subjectivation, en engageant pour certains adolescents une véritable réinsertion subjective
The object of this work of thesis is a reflection on the way the subject can build itself in the adolescence, with its disease. I leave the postulate that about is the somatic chronic disease, mechanisms would be common to all the teenagers confronted with this disease " since always there ". My research work leans on seven teenagers hospitalized in our unity care-studies. The process of subjectivation for these teenagers implies to compose with a " work of the disease ". A possible work of subjectivation of the parents as " parents of a sick child " can allow them not to find itself in dead end in their search for identity. It is a question for these teenagers of regaining control the history of their disease to provide subject future. After the burglary aroused by the disease arrives the puberty, one moment of physical changes which does not save the teenagers affected by a chronic disease, in spite of the fantasy of some patients in this connection. The sick body becomes a pubescent body with the disease and with the juvenile reorganizations. It seems necessary that a feeling of envelope " good enough " was able to establish during the childhood, to allow the teenager not to feel too much not secure. I meet the teenagers in a particular context: they are hospitalized for care, but also for their studies, and are thus separated from their family. The teenager makes a commitment from then on in an initiative of care, first step towards a demand of reflection to arrest better his disease and understand how to build itself with her. Our work of accompaniment also supports them thus in the process of subjectivation, by committing for certain teenagers a real subjective reintegration
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

COSCHIERI, MARC. "La maladie de wilson : a propos de 7 observations dont deux avec transplantation hepatique." Nice, 1991. http://www.theses.fr/1991NICE6807.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Marty-Ané, Bruno. "Apports de l'imagerie par résonance magnétique dans la maladie hydatique du foie." Montpellier 1, 1990. http://www.theses.fr/1990MON11024.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Marquis, Karine. "Facteurs de risque de la maladie cardiovasculaire chez les patients atteints d'une maladie pulmonaire obstructive chronique." Thesis, Université Laval, 2008. http://www.theses.ulaval.ca/2008/25524/25524.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Brock-Jung, Sylvie Bigard Marc-André. "Anticorps antigliadine, antitransglutaminase et antiendomysium circulants chez une population de patients cirrhotiques marqueurs de la maladie coeliaque asymptomatique ou conséquence d'une augmentation de la perméabilité intestinale /." [S.l] : [s.n], 2003. http://www.scd.uhp-nancy.fr/docnum/SCDMED_T_2003_BROCK_JUNG_SYLVIE.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

LENEVEZ, NORBERT. "Tyrosinemie de type i : a propos d'une observation a symptomatologie chronique hepato-renale." Saint-Etienne, 1992. http://www.theses.fr/1992STET6225.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Allaire, Joakim. "Évidence de dommages oxydatifs musculaires dans la maladie pulmonaire obstructive chronique." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 2000. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk1/tape4/PQDD_0021/MQ51108.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Thériault, Marie-Eve. "Altération de la régénération musculaire dans la maladie pulmonaire obstructive chronique." Doctoral thesis, Université Laval, 2016. http://hdl.handle.net/20.500.11794/27055.

Full text
Abstract:
Altération de la régénération musculaire dans la maladie pulmonaire obstructive chronique. La maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) est caractérisée par une obstruction bronchique irréversible et progressive. L’atrophie musculaire périphérique y est fréquente et a un impact négatif sur la capacité fonctionnelle et la survie des sujets atteints. Toutefois, on ignore si une altération du processus de régénération musculaire est un processus ayant cours dans l’atrophie musculaire périphérique. Le but de la présente thèse était donc d’étudier les cellules satellites, principales cellules responsables de la régénération musculaire dans les muscles périphériques de patients ayant une MPOC. Dans un premier temps, nous avons évalué l’historique de réplication du tissu musculaire et la sénescence des cellules satellites. Les changements morphologiques ayant lieu dans le muscle au cours de la progression de la maladie rendent le muscle plus susceptible aux dommages, induisant un raccourcissement prématuré des télomères. Un raccourcissement des télomères chez les sujets ayant une MPOC avec atrophie est concomitant avec une augmentation du nombre de cellules satellites sénescentes et de l’épuisement du potentiel de régénération compromettant le maintien de la masse musculaire chez ces sujets. Dans un deuxième et troisième temps, nous avons étudié les étapes amenant une cellule satellite vers une cellule musculaire dans les muscles périphériques et respiratoires de patients ayant une MPOC comparativement à des sujets contrôles. Les cellules satellites sont impliquées dans la réparation du tissu musculaire. Dans les cellules satellites provenant des sujets ayant une MPOC, une altération de la prolifération et de la différentiation a été observée. Ces résultats sont compatibles avec une altération de la régénération musculaire pouvant conduire à l’atrophie musculaire dans la MPOC. Le quatrième volet de ce projet s’intéressait à l’impact d’un entraînement en résistance sur l’activité des cellules satellites et le rôle joué par la myostatine dans ce contexte. La littérature montre que l’exercice en résistance est bien toléré et aide les patients ayant une MPOC à retrouver une meilleure qualité de vie. Cependant, il semble qu’ils n’y répondent pas tous aussi bien que les sujets contrôles. La capacité de réponse des cellules satellites à un entraînement en résistance semble inadéquate, suggérant ainsi un défaut de leur activation. Dans la dernière étude de cette thèse, nous avons voulu évaluer l’impact de l’inflammation systémique en étudiant SAA1, une protéine de phase aiguë et p21, une protéine du cycle cellulaire dans la dégradation des protéines des cellules musculaires. Les liens de causalité entre l’affection primaire et les différentes comorbidités demeurent nébuleux dans la MPOC. SAA1 et p21 sont augmentés dans les muscles squelettiques des patients ayant une MPOC et par ailleurs, SAA1 est capable d’induire la dégradation des protéines musculaires. Cette thèse expose les premiers éléments impliquant l’altération de la régénération musculaire avec la dysfonction musculaire observée chez les patients ayant une MPOC. Ces résultats vont certainement contribuer au développement de nouvelles thérapies et stratégies d’intervention dans le but d’améliorer la qualité de vie des personnes atteintes d’une MPOC. En somme, les travaux effectués dans le cadre de la présente thèse montrent que plusieurs mécanismes agissent de concert avec l’inactivité physique afin d’induire le phénotype dysfonctionnel dans les muscles des patients ayant une MPOC.
Skeletal muscle regeneration is altered in skeletal muscles of patients with Chronic Obstructive Pulmonary Disease. Chronic Obstructive Pulmonary Disease is associated with an irreversible and a progressive airflow obstruction. In COPD, the loss of muscle mass has a significant impact on quality of life and is associated with premature death. Many biochemical factors have been proposed to trigger and perpetuate the skeletal muscle atrophy in COPD. The maintenance of peripheral muscle mass may be compromised in patients with COPD due to premature cellular senescence and exhaustion of the regenerative potential of the muscles. Shortening of telomeres in patients with COPD is consistent with an increased number of senescent satellite cells and an exhausted muscle regenerative capacity, compromising the maintenance of muscle mass in these individuals. Muscle mass maintenance relies on the delicate regulation between protein degradation, synthesis and the addition of new myonuclei from satellite cells. Comparing the signalisation involved in the skeletal muscle regeneration between two muscles with different levels of activation within the same subjects is an interesting strategy to evaluate the impact of local versus systemic factors in the regulation of skeletal muscle regeneration. Impaired satellite cell activation, proliferation and differentiation affecting skeletal muscle regeneration could contribute to the progression of muscle dysfunction in patients with COPD. Resistance training, as provided in pulmonary rehabilitation, is an essential tool to promote muscle hypertrophy and increase muscle strength. However, hypertrophic response to resistance training is heterogeneous in patients with COPD. Failure in satellite cell function can lead to delayed, impaired or failed recovery after muscle injury, and such failures become increasingly prominent in cases of progressive muscle disease. Although the inflammatory response has been linked to the initiation and development of muscle atrophy, discrepancies exist in the literature concerning the presence and the nature of systemic and/or local inflammatory response in patients with COPD. This inflammation could be linked to the skeletal muscle protein imbalance and ultimately atrophy. The quest to identify a key inflammatory factor that could orchestrate the signaling cascade involved in contractile protein synthesis/degradation or even tissue renewal in peripheral muscles of patients with COPD is of major importance for future direction in this research field. This thesis demonstrates for the first time the role played by satellite cells in muscle atrophy associated with COPD. Better knowledge of the regenerative capacity in the context of COPD will enhance the understanding of the atrophying process and deepen the reasoning on training interventions in this population.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Roy, Emma. "La maladie pulmonaire obstructive chronique et la chirurgie pour cancer pulmonaire." Master's thesis, Université Laval, 2020. http://hdl.handle.net/20.500.11794/67777.

Full text
Abstract:
Les patients atteints de maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) sont généralement considérés comme ayant une survie à long-terme inférieure et un taux de complications post-opératoires plus élevé, lorsque comparés avec des patients non-MPOC, à la suite d’une chirurgie de résection pour cancer pulmonaire. Ce qui demeurait à préciser était de savoir si l’on avait également un impact sur la survie et sur le décours post-opératoire chez les patients ayant une MPOC de sévérité légère à modérée. Ce projet visait donc à caractériser et à comparer l’évolution post-opératoire de patients MPOC et non-MPOC en termes de complications et de survie à long-terme à la suite d’une chirurgie pour cancer pulmonaire ainsi que d’évaluer l’effet de la sévérité de la MPOC sur ces points. Dans cette étude, nous avons pu constater que la proportion de patients MPOC est élevée chez les patients opérés pour cancer pulmonaire et que ceux-ci ont en effet tendance à développer davantage de complications en post-opératoire. Nous n’avons constaté aucune influence statistiquement significative de la MPOC ou de sa sévérité sur la survie à long-terme à la suite de la chirurgie cependant. Les résultats de cette étude s’appliquent principalement aux patients ayant une MPOC de sévérité légère à modérée.
Patients suffering from chronic obstructive pulmonary disease (COPD) are generally considered to have diminished long-term survival and higher rate of post-operative complications, when compared with non-COPD, following a resection surgery for lung cancer. What remained to be clarified was to know if the presence of mild to moderate COPD has an impact on survival and on post-operative evolution. This project aimed at characterizing and comparing the post-operative course of COPD and non-COPD patients in terms of complications and long-term survival following a surgery for lung cancer and to evaluate the effect of the severity of COPD on these outcomes. In this study, we observed that the proportion of patients with COPD was high in patients operated for lung cancer and that they indeed developed more complications in the post-operative period. However, we found no statistically significant influence of COPD or of its severity on long-term survival following the surgery. The results of this study are mainly applicable to mild and moderate COPD patients
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Kaboré, Jean. "Hypertension artérielle résistante et maladie rénale chronique : déterminants et risques associés." Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2016. http://www.theses.fr/2016SACLS265/document.

Full text
Abstract:
Hypertension artérielle résistante et maladie rénale chronique : Déterminants et risques associésL’hypertension résistante, définie par une pression artérielle au-dessus de la cible en dépit de la prise de trois antihypertenseurs à dose optimale dont un diurétique, est fréquemment associée à la maladie rénale chronique (MRC). Sa prévalence, ses déterminants et l’impact potentiel de la MRC sur son pronostic à long terme sont mal connus, notamment chez le sujet âgé. Dans l’étude des 3 cités, incluant 4262 personnes de plus de 65 ans traitées pour hypertension, la prévalence de l’hypertension apparemment résistante (HTAR) - la notion de traitement à dose optimale étant inconnue - était de 11,8% vs 5,2% chez ceux avec vs sans MRC (définie par une fonction rénale < 60 mL/min/1.73 m2). Nous avons montré que l’apparition d’une HTAR était plus fortement liée à la rapidité du déclin annuel de la fonction rénale qu’à son niveau, indépendamment des autres facteurs de risque : obésité, diabète, sexe masculin, antécédent cardiovasculaire. Comparé au groupe de référence (avec hypertension contrôlée et sans MRC), les personnes avec une HTAR et une MRC n’avaient pas de risque significativement plus élevé de mortalité toute cause, mais avaient deux fois plus de risque d’accident vasculaire cérébral (AVC), létal ou non, et de récurrence d’un AVC ou d’un événement coronaire, et trois fois plus de décès coronaire. Cependant, l’’hypothèse d’un effet aggravant de la MRC sur le pronostic de l’HTAR n’a pas été confirmé (interaction non significative).Dans la cohorte CKD-REIN, incluant plus de 3000 patients avec une MRC modérée ou avancée suivis en néphrologie (âge moyen, 70 ans, 60% d’hommes), nos résultats préliminaires montrent une prévalence élevée d’HTAR, 36,7%, et plusieurs facteurs de risque potentiellement modifiables : adhérence médiocre au traitement, absence de diurétique, consommation de sel en excès, obésité.Dans l’ensemble, ces travaux montrent l’importance de la MRC dans le développement de l’HTAR et des risques cardiovasculaires associés, et suggère des moyens de prévention au-delà des traitements médicamenteux
Resistant hypertension and chronic kidney disease: Determinants and outcomesResistant hypertension defined as blood pressure above goal despite simultaneous use of 3 antihypertensive classes at optimal doses including a diuretic, is commonly associated with chronic kidney disease (CKD). Resistant hypertension prevalence and determinants, and the impact of CKD on its long term outcomes are poorly known, particularly in the elderly population.In the 3 Cities cohort, including 4262 community-dwelling elderly individuals, aged 65 years or older treated for hypertension, the prevalence of apparent treatment resistant hypertension (aTRH) – because of lack of information on optimal treatment dose – was 11.8% vs 5.2% in those with vs without CKD (defined as estimated glomerular filtration rate < 60 mL/min/1.73 m2). We showed that new-onset aTRH was more strongly related to the speed of kidney function decline than kidney function level itself, independent of other risk factors: male sex, obesity, diabetes, and history of cardiovascular disease. Compared to the reference group (with controlled hypertension and no CKD), participants with aTRH and CKD had no significantly higher risk of all-cause mortality, but had a risk of fatal or non-fatal stroke and of recurrent stroke or coronary events more than twice as high, and of coronary death more than three times higher. However, the hypothesis that CKD may worsen the prognosis of aTRH was not confirmed (no significant interaction).In the CKDREIN cohort, which included more than 3000 nephrology outpatients with moderate or severe CKD (mean age, 70 years, 60% of men), our preliminary results showed a high prevalence of aTRH, 36,7% and several potentially modifiable risk factors : poor treatment adherence, lack of diuretic use, excess salt intake and obesity.Overall, this work shows the importance of CKD in the development of aTRH and associated cardiovascular outcomes, and suggests means for prevention beyond drug therapy
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Moreno, Anne. "Les adénomes hépatiques dans la glycogénose de Von Gierke." Montpellier 1, 1989. http://www.theses.fr/1989MON11196.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

BERNARD, GUY. "Angiomatose hepatique au cours de la maladie de rendu-osler : a propos de 9 cas." Lyon 1, 1991. http://www.theses.fr/1991LYO1M083.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Lacasse, Miriam. "Dysfonction cardiaque autonome dans la maladie pulmonaire obstructive chronique : récupération de la fréquence cardiaque après un exercice: facteur prédictif de mortalité dans la maladie pulmonaire obstructive chronique." Thesis, Université Laval, 2005. http://www.theses.ulaval.ca/2005/22579/22579.pdf.

Full text
Abstract:
Introduction. Un retard de récupération de la fréquence cardiaque (RFC = fréquence cardiaque (FC) à l’effort maximal - FC 1 minute plus tard) reflète une dysfonction cardiaque autonome, associée à un mauvais pronostic. Objectifs. Comparer la RFC de patients avec maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) à celle de témoins; comparer la survie de patients MPOC selon leur RFC; vérifier l’influence d’une modification de RFC par réadaptation respiratoire sur la survie. Méthodes et résultats. La RFC de 147 patients MPOC et de 25 témoins étaient comparées (11±9 vs 19±9 battements, p<0,0001). Dans la MPOC, une RFC anormale (≤14 battements) était associée à un risque de mortalité de 5,12; IC 95% [1,54-17,00]. Après réadaptation (n=77), la persistance d’une RFC anormale augmentait le risque de mortalité (8,12; IC 95% [2,12-31,02]). Conclusions. La RFC est diminuée dans la MPOC et, lorsque anormale, présage une survie diminuée. Sa persistance après réadaptation s’associe à un mauvais pronostic.
Background. A delayed heart rate recovery (HRR = peak exercise heart rate (HR) – HR at 1-minute recovery) reflects cardiac autonomic dysfunction, which is associated with a poor prognosis. Purpose. To compare HRR between patients with chronic obstructive pulmonary disease (COPD) and controls; to compare survival in patients with COPD according to HRR; to evaluate survival influence of HRR modification following pulmonary rehabilitation. Methods and results. HRR was compared between 147 COPD patients and 25 controls (11±9 vs 19±9 beats, p<0.0001). In patients with COPD, abnormal HRR (≤14 beats) was associated with a 5.12 mortality hazard ratio (CI 95% [1.54-17.00]). After pulmonary rehabilitation (n=77), persistent abnormal HRR represented a higher mortality risk (8.12; CI 95% [2.12-31.02]). Conclusions. HRR is decreased in COPD and, when abnormal, is linked with decreased survival. Persistent abnormal HRR after rehabilitation is associated with a poor prognosis.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

ESSADIK, M'HAMMED. "Indications de la transplantation hepatique au cours de la maladie de wilson chez l'enfant." Lille 2, 1994. http://www.theses.fr/1994LIL2M117.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

D'HEYGERE, CHOQUENET VERONIQUE. "Les atteintes hepatiques et neurologiques de la maladie de whipple : a propos d'une observation et revue de la litterature." Amiens, 1990. http://www.theses.fr/1990AMIEM010.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Mathurin, Philippe. "L'inflammation dans la maladie alcoolique du foie : etudes chez l'animal, essais chez l'homme." Paris 7, 2000. http://www.theses.fr/2000PA077151.

Full text
Abstract:
L'efficacite de la corticotherapie chez les patients ayant une hepatie alcoolique aigue (haa) a ete recemment contestee. Nous avons realise deux etudes qui ont confirme l'efficacite de la corticotherapie chez les patients ayant une haa severe. La premiere etude a observe que les malades jeunes ayant un infiltrat important de polynucleaires neutrophiles etaient les plus sensibles a la corticotherapie. Dans la deuxieme etude, nous avons obtenu les donnees individuelles des 3 derniers essais randomises afin d'effectuer une analyse des patients ayant une forme severe definie par un critere de maddrey 32. Cette etude a observe que les patients traites par corticoides avaient une survie significativement superieure aux patients placebo. Dans une autre etude, nous avons analyse l'etude fonctionnelle des polynucleaires neutrophiles sanguins d'une part grace a l'etude de l'expression de molecules d'adherence et de l'explosion oxydative par cytometrie en flux et d'autre part grace a des cultures de polynucleaires neutrophiles purifies. L'hepatite alcoolique aigue severe est associee a une hyperactivation des polynucleaires neutrophiles sanguins (faible expression de la l-selectine et hyperproduction de formes reactives de l'oxygene). A la fin du traitement, la diminution precoce des concentrations d'interleukine 8, l'augmentation des concentrations d'interleukine 10 (il-10) et les pertes de l'etat d'activation et du caractere hyperstimulable des polynucleaires neutrophiles, sont des arguments importants en faveur du caractere benefique de ce traitement. De nombreux travaux ont mis en exergue le role preponderant de l'endotoxine dans les hepatopathies alcooliques. Le role de l'endotoxine a ete evalue dans un modele de maladie alcoolique
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Benoist, Stéphane. "Mise au point d'un foie artificiel chez le gros animal." Paris 11, 2001. http://www.theses.fr/2001PA11T050.

Full text
Abstract:
Le foie bioartificiel interne (FBAI) est une alternative possible à la transplantation hépatique pour le traitement d'une insuffisance hépatique aiguë (IHA) grave. Le but de ce travail était de mettre au point un FBAI, basé sur la transplantation intra­péritonéale sans immunosuppression d'hépatocytes de porc, frais ou cryopréservés, immunoprotégés par encapsulation, pour la correction d'une IHA chez le gros animal. Les différentes étapes pour atteindre cet objectif étaient : 1) L'évaluation de la capacité d'un tel FBAI à corriger chez le petit animal une IHA induite selon un modèle déjà validé. 2) L'évaluation, par des techniques fiables et reproductibles, de la fonction et la survie à long terme des hépatocytes de porc transplantés sans immunosuppression dans une combinaison allo- et xénogénique. 3) La mise au point d'un système semi-automatique permettant l'encapsulation d'une grande quantité d'hépatocytes. 4) L'évaluation de la fonction et de la survie des hépatocytes de porc encapsulés par ce système automatique après transplantation en grande quantité dans une combinaison allogénique. 5) La mise au point d'un modèle chirurgicale réversible d'IHA par ischémie transitoire du foie chez le porc. 6) L'évaluation de l'efficacité d'un tel FBAI pour la correction d'une IHA chez le porc. Les résultats de ce travail ont permis de montrer que : 1) Un FBAI utilisant des hépatocytes de porc frais ou cryopréservés était capable de corriger chez le rat une IHA induite par une hépatectomie de 95%. 2) Les hépatocytes transplantés conservaient des fonctions de synthèse et de détoxication jusqu'à 15 jours après une transplantation allogénique ou xénogénique. 3) Le système d'encapsulation semi­ automatique a permis l'encapsulation de 8 milliards d'hépatocytes en 2h30. 4) les hépatocytes ainsi encapsulés et transplantés en grande quantité dans la cavité péritonéale de porcs adultes, conservaient des fonctions de synthèse et détoxication pendant 15 jours. 5) Un modèle réversible et reproductible d'IHA a été mis au poin entraînant le décès des animaux dans un délai suffisamment long pour pouvoir évaluer des techniques d'assistance hépatique. 6) Le FBAI utilisant des hépatocvte cryopréservés a permis de retarder le délai de survenue du décès par IHA chez le porc, mais n'a pas permis d'augmenter significativement le taux de survie. L'ensemble de ce travail a permis des avancées significatives dans la mise au point d'un FBAI chez le gros animal. Cependant, des améliorations doivent etre encore développées avant d'envisager de futures applications cliniques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

PERAUD, JOEL. "Prescription d'un entrainement sportif adapte a l'enfant malade chronique : essai d'evaluation psychologique et physiologique." Lyon 1, 1990. http://www.theses.fr/1990LYO1M419.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Sanchez, Ovando Margarita. "Ressorces éducatives dans l'éducation thérapeutique du jeune patient atteint de maladie chronique." Phd thesis, Université René Descartes - Paris V, 2006. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00149589.

Full text
Abstract:
En France, au XXI e siècle, un grand nombre d'enfants et d'adolescents sont atteints de maladies chroniques (asthme, diabète...). La prise en charge de ces affections par les professionnels de santé passe aujourd'hui par une relation de partenariat avec les jeunes patients dans le cadre d'une éducation thérapeutique.
Cette éducation thérapeutique offre au jeune patient la possibilité d'apprendre à vivre avec sa maladie. Pour éduquer ces patients, les équipes de soignants utilisent différents types de ressources éducatives (jeux, jouets, activités éducatives et documents).
Nous avons réalisé une enquête nationale auprès de 108 équipes soignantes éduquant de jeunes patients (de 4 à 12 ans atteints d'asthme, de diabète et d'hémophilie) dans des hôpitaux, associations de patients et centres de cure, pour identifier les ressources éducatives utilisées et les intentions pédagogiques.
Il ressort de cette recherche que les éducateurs - soignants privilégient les activités qui font appel à la participation des enfants ainsi qu'aux documents. Les jeux et jouets sont également mobilisés pour faire apprendre aux enfants sur leur maladie et acquérir des habiletés et des techniques. Par contre, d'autres objectifs tous aussi importants aux yeux des éducateurs - soignants tels que l'acceptation de la maladie et la socialisation de l'enfant sont traités avec moins de ressources éducatives.
D'une façon générale, l'ensemble de ces ressources éducatives contribue à favoriser une meilleure communication entre soignant et soigné.
Ce travail aboutit à une proposition de typologie de ressources éducatives utilisables par les équipes soignantes pratiquant l'éducation thérapeutique des jeunes patients.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Vaillant, Marie-France. "Soigner la maladie chronique : quand le travail d'équipement révèle autonomie et attachements." Thesis, Grenoble, 2012. http://www.theses.fr/2012GRENH027/document.

Full text
Abstract:
Le discours commun plaide en faveur l'autonomie du malade. Pourtant soigner la maladie chronique révèle aussi des attachements. C'est ce que nous proposons de mettre en évidence, à travers notre thèse qui prend pour exemple le diabète et envisage, à travers le développement de la notion de travail d'équipement, de questionner l'autonomie, qui est loin d'aller de soi. A partir d'entretiens, d'observations de terrain et d'objets, de recherche de traces, nous interrogeons des pratiques telles que l'éducation thérapeutique, l'introduction des médicaments, des équipements (lecteur de glycémie, pompe à insuline). Tous ces éléments sont autant de médiations, pour le malade, son entourage, les professionnels de santé, les associations de malades, qui influencent le cours de la vie avec la maladie. Le travail d'équipement permet de faire le lien entre la sociologie de la santé et de la maladie, l'interactionnisme, la phénoménologie et la sociologie de l'acteur réseau. Il offre une grille de lecture de la maladie chronique et du soin, au regard de tous les équipements qui contribuent à la prise en charge la maladie. Il permet de définir ce qu'est l'autonomie dans le cadre d'une maladie qui tient le malade et va plus loin ouvrant vers la construction identitaire de l'homme-avec-la-maladie
Common speech calls for patient autonomy. Yet chronic illness care also reveals attachments. This is what we propose to highlight, through our thesis that takes for example diabetes and plans through the development of the concept of ‘the equipping work', questioning the autonomy, which is far to go self. From interviews, field observations, objects screening, and search of traces, we interrogate such practices as therapeutic education, the introduction of drugs and equipment (glucometer, insulin pump). These elements are all mediations, for the patient, family members, health professionals, patient organisations, which influence the course of living with the disease. Equipping can make the link between the sociology of health and illness, symbolic interactionism, phenomenology and the actor network theory. It provides a grid of chronic illness and care, with all the equipements that contribute to the management of disease. It allows defining autonomy despite the strength of disease ties and leads to rebuild the identity of the man-with-the-sickness
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Carricaburu, Danièle. "Trajectoire collective et gestion individuelle d'une maladie chronique : le cas de l'hemophilie." Paris, EHESS, 1997. http://www.theses.fr/1997EHES0041.

Full text
Abstract:
Cette recherche sur l'hemophilie a pour ambition de montrer comment la medecine cree historiquement les conditions collectives de gestion individuelle d'une maladie chronique et comment les personnes concernees reagissent a cette mise en forme qui leur est plus ou moins directement imposee tout au long de leur vie. Cette perspective justifie une double approche. L'une, socio-historique, fondee sur une anlayse documentaire, vise a comprendre l'emergence de l'hemophilie comme categorie medicale, la mise en place progressive du dispositif de soins et les differents modeles medicaux de gestion de la maladie qui se sont succedes au cours des cinq dernieres decennies. L'autre, plus classiquement sociologique, repose essentiellement sur des entretiens de type biographique qui, grace a la diversite des ages et des situations socioprofessionnelles des personnes interviewees, couvrent un large eventail de ce qu'est actuellement la vie avec l'hemophilie et de ce qu'elle a pu etre dans le passe proche. Au dela d'un interet monographique, cette recherche propose une extension de la notion de "trajectoire de maladie". Dans la definition donnee par corbin et strauss, la temporalite de la maladie est apprehendee au niveau individuel, en revanche, la dimension collective et diachronique d'une maladie, modelee au fur et a mesure des evolutions scientifiques et medicales, n'est pas prise en compte. C'est pourquoi, il a paru interessant de completer cette notion par celle de "trajectoire collective" afin de traduire la mise en forme effectuee historiquement par la medecine et constituant les conditions de gestion, communes aux differents protagonistes. Cette extension de la notion de trajectoire de maladie peut contribuer a consolider des demarches sociologiques qui tiennent a conjuguer une approche sociohistorique des modes de prise en charge et leurs consequences sur l'experience des personnes malades
This search aims to cast light how historically medicine creates collectives conditions to individual management of chronic illness and how haemophilic men react towards this medical model. This search is grounded on two approachs. The first in historical, grounded on a documentary analysis, to understand : 1/ how haemophilia occurs as a medical category, 2/ how progressively medical system is structured, 3/ succession of different medical models during five decades. The second is a pragmatic approach, grounded on biographical interviews with 40 haemophilic men. Their age and their job are varied and they represent a broad sample of life with haemophilia. The "illness trajectory" is a central concept : we propound an extension of this notion to the "collective trajectory" to analyse collective and diachronic dimension of illness
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Vallet, Marion. "Altérations de l'état acide base et maladie rénale chronique : mécanismes et conséquences." Paris 6, 2013. http://www.theses.fr/2013PA066592.

Full text
Abstract:
L’acidose métabolique est une complication fréquente de la maladie rénale chronique (MRC). Les mécanismes physiopathologiques sous-jacents ainsi que l’impact potentiel sur l’évolution de la fonction rénale restent incertains. Le premier objectif de ce travail était de décrire les modifications de l’homéostasie acide-base et d’identifier les facteurs associés dans la cohorte NéphroTest composée de patients ayant une MRC de tout stade et toute cause. Nous montrons que l’acidose métabolique est d’origine tubulaire, par défaut d’excrétion urinaire d’ammonium. La diminution de l’ammoniurie survient précocement, avant la survenue d’une acidémie. L’ammoniurie à jeun dépend fortement de la valeur du débit de filtration glomérulaire, mais aussi de la kaliémie, du pH urinaire et du traitement. L’ammoniurie des 24h est de plus influencée par les apports alimentaires. La deuxième partie du travail porte sur les conséquences des modifications de l’état acide-base. Une ammoniurie basse est associée à un risque plus élevé de progression de la MRC, alors qu’il n’y a pas de sur-risque associé à la bicarbonatémie ou l’acidémie. Le risque de progression est plus fortement associé à l’ammoniurie à jeun qu’à l’ammoniurie des 24h. Ces données suggèrent que c’est l’état du bilan acide qui est délétère pour le rein et non la concentration plasmatique de bicarbonate. En conclusion, les patients ayant une MRC développent précocement une acidose métabolique d’origine tubulaire. Celle-ci est délétère pour le rein, avant même que l’acidose ne soit patente, suggérant une nécessité de dépistage et de prise en charge plus précoce que ce qui est actuellement préconisé
Metabolic acidosis occurs frequently during the course of chronic kidney disease (CKD). However, the underlying pathophysiologic mechanisms are still unclear. Moreover, whether metabolic acidosis is an independent factor of CKD progression remains uncertain. Our first goal was to describe the changes in acid-base status and to describe the factors associated to these changes in patients with CKD. We analyzed the data of the NéphroTest study cohort that enrolled patients with all-stages and all-causes CKD. Metabolic acidosis is associated with a defect in urinary ammonia excretion leading to a renal tubular acidosis. This defect occurs at an early stage of CKD, before the onset of overt metabolic acidosis. Fasting urinary ammonia excretion is highly dependent on glomerular filtration rate but also on plasma potassium concentration, urinary pH and treatment. Twenty-four hours ammonia excretion is also influenced by diet. Secondly, we tested whether changes in acid-base status were associated with renal outcomes. A lower urinary ammonia excretion was associated with a faster rate of decline in glomerular filtration rate while plasma bicarbonate concentration or overt acidosis were not. The association was stronger with fasting than with 24-hours ammonia excretion. These results suggest that the inability to excrete the daily acid load is deleterious regarding renal outcomes and that alkali-based therapy should be used earlier than currently advised
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Sanchez, Ovando Margarita. "Ressources éducatives dans l'éducation thérapeutique du jeune patient atteint de maladie chronique." Paris 5, 2006. http://www.theses.fr/2006PA05H012.

Full text
Abstract:
En France, au XXIe siècle, un grand nombre d'enfants et d'adolescents sont atteints de maladies chroniques (asthme, diabète. . . ). La prise en charge de ses affections par les professionnels de santé passe aujourd'hui par une relation de partenariat avec les jeunes patients dans le cadre d'une éducation thérapeutique. Cette éducation thérapeutique offre au jeune patient la possibilité d'apprendre à vivre avec sa maladie. Pour éduquer ces patients, les équipes de soignants utilisent différents types de ressources éducatives (jeux, jouets, activités éducatives et documents). Nous avons réalisé une enquête nationale auprès de 108 équipes soignantes éduquant de jeunes patients (de 4 à 12 ans atteints d' asthme, de diabète et d'hémophilie dans des hôpitaux, associations et centres de cure, pour identifier des ressources éducatives utilisées et les intentions pédagogiques. Il ressort de cette recherche que les éducateurs - soignants privilégient les activités qui font appel à la participation des enfants ainsi qu'aux documents. Les jeux et jouets sont également mobilisés pour faire apprendre aux enfants sur leur maladie et acquérir des habiletés et des techniques. Par contre, d'autres objectifs tous aussi importants aux yeux des éducateurs - soignants tels que l'acceptation de la maladie et la socialisation de l'enfant sont traités avec moins de ressources éducatives. D'une façon générale, l'ensemble de ces ressources éducatives contribue à favoriser une meilleure communication entre soignant et soigné. Ce travail aboutit à une proposition de typologie de ressources éducatives utilisables par les équipes soignantes pratiquant l'éducation thérapeutique des jeunes patients
Today in France, a large number of children and youngsters are still suffering from chronic diseases. However, these diseases can be kept in check by health care specialists provided a good relationship is established between the young patients and these specialists through therapeutic education. For the past few years, nursing teams have using regularly a number of resources such as games, toys, activities and documents. We've carried out a national survey, among 108 nursing teams looking after young patients aged between 4 and 12 suffering from asthma, diabetes, hemophilia. Questionnaires have been sent out to hospitals, patients associations and cure centers. In each case, we have tried to identify their educational resources. The results of in-depth interviews with 2 leading specialists in the field of health care and educational sciences have been added to our research. We propose a topology of educational resources for the therapeutic education of young patients
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography