Academic literature on the topic 'Maîtrise des émotions'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Maîtrise des émotions.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Maîtrise des émotions"

1

Rubin, Gabrielle. "Maîtrise des émotions, emprise et analité." Revue française de psychanalyse 59, no. 3 (1995): 803. http://dx.doi.org/10.3917/rfp.g1995.59n3.0803.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Teroni, Fabrice, and Julien Deonna. "Les attitudes appropriées verbatim." Les ateliers de l'éthique 11, no. 2-3 (November 2, 2017): 151–70. http://dx.doi.org/10.7202/1041771ar.

Full text
Abstract:
Selon l’analyse FA des concepts évaluatifs, notre conception d’un objet comme ayant une valeur donnée est la conception d’une certaine attitude évaluative appropriée à son endroit. Cet article examine deux défis que doit relever cette analyse. Le défi psychologique exige de l’analyse qu’elle fasse appel à des attitudes qui soient à même d’éclairer nos concepts évaluatifs, tout en ne présupposant pas la maîtrise de ces mêmes concepts. Le défi normatif réclame quant à lui que la compréhension du caractère approprié des attitudes pertinentes s’articule autour d’une forme de normativité intimement liée à la nature de ces attitudes, sans pour autant dépendre de la maîtrise des concepts évaluatifs analysés. Afin d’établir si l’analyse FA peut relever ces défis, nous commençons par clarifier la nature des attitudes auxquelles il convient de faire appel. Dans la première section, nous considérons des attitudes génériques comme les désirs et présentons des raisons de privilégier des attitudes plus spécifiques, à savoir les émotions. La suite de la discussion évalue la plausibilité d’une analyse FA souscrivant à l’une ou l’autre des approches contemporaines en théorie des émotions. La deuxième section souligne qu’il est difficile d’associer l’analyse FA aux théories en termes de contenu évaluatif et la troisième présente les atouts d’une théorie en termes d’attitudes évaluatives. Dans la dernière section, nous revenons au défi normatif et esquissons une manière de le relever.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Roy, Étienne Le. "La maîtrise des émotions dans un cabinet de juge des enfants, entre éducation et socialisation juridique1." Le Portique, no. 42 (September 1, 2018): 83–100. http://dx.doi.org/10.4000/leportique.3453.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Obeji, Roland. "La dyspraxie adolescente, la violence d’un corps qui n’obéit pas au doigt et à l’œil." Perspectives Psy 61, no. 1 (January 2022): 26–32. http://dx.doi.org/10.1051/ppsy/2022611026.

Full text
Abstract:
L’adolescence représente un stade que nous pourrions qualifier de crise psychomotrice pour l’enfant, tant les transformations vécues dans le corps (en termes de sensations, mouvements, émotions, représentations...), dans le rapport à l’environnement extérieur, ou dans les liens à l’autre viennent faire rupture dans le processus évolutif. Cette crise peut alors devenir extrêmement critique chez les jeunes dyspraxiques qui n’ont pu suffisamment prendre appui sur leurs gestes et développer une maîtrise du corps pour se construire une représentation stable et sécurisante de leur environnement. Nous observons et accueillons alors en psychomotricité bon nombre d’adolescents, qui pour échapper à une forme d’impasse développementale, vont se réfugier dans des mondes virtuels et tenter de répondre à cette nécessité de se réaliser à travers leurs actes. Le soin en psychomotricité consistera alors à offrir un espace d’expériences réelles et partagées où le corps dans sa globalité, mais aussi dans sa tri-dimensionalité, dans son affectivité et dans sa relation à un autre corps pourra être réinvesti.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Zachariou, Z. "Soigner les Troubles Anxio-dépressifs En Articulant les Trois Vagues de Thérapies Cognitives et Comportementales : Une étude Pilote." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 94–95. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.254.

Full text
Abstract:
La première vague de thérapies comportementales et cognitives (TCC) concerne les techniques comportementales (ex. expositions graduées aux stimulis anxiogènes) et qui s’inspirent du courant théorique du béhaviorisme (conditionnement pavlovien et skinerien). La deuxième vague fait référence au courant théorique de cognitivisme (notamment beckien) et l’utilisation des techniques de la restructuration des pensées et cela à plusieurs niveaux de l’activité mentale normale ou pathologique (ex. discours interne, distorsions cognitives, schémas). La troisième vague TCC considère les techniques des deux premières vagues de gestion active des émotions comme des méthodes d’évitement. Pour dépasser les clivages théoriques (acceptation vs. maîtrise des émotions), nous avons élaboré un protocole psychothérapeutique de 15 séances. Nous proposons une synthèse des techniques cognitives basées sur la méditation en pleine conscience pour la prévention de la rechute dépressive et des exercices d’expositions comportementales dans l’esprit des thérapies transdiagnostiques [1] des troubles anxieux. Nous y intégrons, également, des éléments de thérapie d’acceptation et d’engagement [2] et des exercices de compétences relationnelles basées sur l’affirmation de soi. En effet, nous proposons comme hypothèse que les techniques méditatives puissent être une préparation aux expositions comportementales.MéthodologieUne étude psychométrique a été réalisée à l’aide d’auto-questionnaires. les questionnaires utilisées dans l’étude psychométrique sont les auto-questionnaires suivants : la capacité de pleine conscience est évaluée par La Mindful Attention Awareness Scale (MAAS) de Brown et Ryan (2003), l’état émotionnel par la Positive Affectivity Negative Affectivity Scale (PANAS) Watson et Clark, 1988), l’alexithymie par la Toronto Alexithymia Scale (TAS-20, de Bagby et al., 1994). La dépression est évaluée par la Beck Depression Inventory forme abrégée (BDI-13, Beck et Beamesderfer, 1974) et l’anxiété est évaluée par la State-Trait Anxiety Inventory, forme trait en 20 items (STAI, Spielberger et al., 1970). L’administration des questionnaires a eu lieu une première fois avant le début de séance en groupe et une deuxième fois juste après la dernière séance.RésultatsL’étude psychométrique d’une cohorte de 33 patients montre une amélioration de la symptomatologie anxio-dépressive et de la régulation des émotions dans le déploiement de l’attention. En revanche, les modifications de l’affectivité positive-négative et de l’alexithymie ne sont pas significatives. Ces résultats confirment l’efficacité de notre protocole. Néanmoins, l’élucidation du rôle des processus émotionnels nécessite davantage d’investigations. Nous discutons nos hypothèses cliniques et nos constats psychométriques sous l’angle des dernières découvertes dans la régulation des émotions et leurs applications psychothérapeutiques [3].
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Jacques, Hélène. "Portrait de l’auteur en vedette de la télévision dans L’imposture d’Evelyne de la Chenelière 1." Dossier 39, no. 1 (February 24, 2014): 73–85. http://dx.doi.org/10.7202/1022994ar.

Full text
Abstract:
Evelyne de la Chenelière oppose dans L’imposture deux figures d’auteurs. Léo, invité dans une émission culturelle, est télégénique, jeune, sympathique, drôle. À l’inverse, Ève, mère de Léo, romancière consacrée, maîtrise peu ses émotions, manque d’humour et de tact. Afin d’éviter le battage médiatique entourant une nouvelle publication, elle orchestre une supercherie littéraire et demande à Léo d’assumer la responsabilité de son roman. Cette pièce souligne et critique l’importance grandissante de la personne de l’auteur dans les médias, où le sujet biographique remplace la discussion sur le livre. Le texte est analysé à partir du concept de la paratopie de Dominique Maingueneau, qui correspond à la situation d’entre-deux dans laquelle se situe l’artiste, à la fois hors de la société et à l’intérieur d’elle, marginal par son occupation « parasitaire » et fonctionnant selon une logique d’opposition à l’ensemble qui l’exclut. Si l’emploi de ce concept a ses limites dans le contexte québécois, il permet néanmoins d’éclairer ce texte mettant en scène une figure d’auteur et interrogeant les contradictions du geste créateur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Klein, Michel. "Réussite commerciale et satisfaction des vendeurs face aux comportements négatifs des clients : effet médiateur de la maîtrise des émotions." Décisions Marketing 99 (October 22, 2020): 77–96. http://dx.doi.org/10.7193/dm.099.77.96.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Nadeau, Michel. "Maîtriser d'abord la quincaillerie des émotions et des intérêts." Gestion 31, no. 4 (2006): 121. http://dx.doi.org/10.3917/riges.314.0121.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Leduc, Nathalie. "La musicothérapie en fin de vie Une voie de communication et d’apaisement." Intervention 20, no. 2 (July 9, 2008): 83–86. http://dx.doi.org/10.7202/018352ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article traite de la musicothérapie en soins palliatifs. La perspective d’une mort prochaine change considérablement la vie du malade et de sa famille, ce qui engendre souvent des difficultés à communiquer. Nous verrons comment la musicothérapie aide cette clientèle lorsque la parole ne suffit plus. La musique facilite l’expression des émotions et la communication avec le malade et sa famille afin de les apaiser. Nous approfondirons le pouvoir thérapeutique de la musique dans ses aspects expressifs, communicatifs, symboliques, de réminiscence, transitionnels et créatifs. Le processus thérapeutique sera décrit à partir d’histoires de cas d’enfants et d’adultes en fin de vie. Ces vignettes montreront comment la musicothérapie leur a permis d’exprimer des émotions en lien avec la fin de vie (colère, tristesse…), de maîtriser leur angoisse face à la mort ainsi que de profiter de moments de qualité avec leur famille.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Pelletier, Marie-Andrée. "La gestion des émotions face aux situations stressantes à l’école : les finissants stagiaires en éducation préscolaire et enseignement primaire se sentent-ils prêts?" Éducation et francophonie 43, no. 2 (January 14, 2016): 201–18. http://dx.doi.org/10.7202/1034492ar.

Full text
Abstract:
Être en mesure de faire face à toutes les violences (physique, morale, verbale, etc.) pour ne pas perdre le contrôle de certaines situations en contexte scolaire demande une formation psychologique très particulière qui n’était pas nécessaire autrefois (Voirol, 1998). Plusieurs enseignants débutants affirment qu’ils ont de la difficulté en début de carrière à répondre aux exigences de la pratique; d’autres ont des attentes irréalistes quant à l’enseignement et aux élèves (Martineau et Presseau, 2007). Dans ces conditions, il importe de se pencher sur la place qu’occupe la formation psychologique dans les programmes de formation initiale des futurs enseignants. Cet article présente une partie des résultats issus d’une étude sur les besoins de formation psychologique perçus par onze stagiaires finissantes de quatrième année au baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire (BEPEP), plus spécifiquement les résultats liés à la gestion des émotions dans la profession. Les résultats montrent que ces stagiaires souhaitent, dans leur formation, apprendre à maîtriser le stress devant les difficultés de la profession enseignante, à connaître la gamme d’émotions pouvant être vécues avec les différentes personnes impliquées dans le milieu scolaire, à décrocher à la maison et à prendre du recul devant ces difficultés, mais également à réaliser des analyses réflexives plus poussées au regard de la gestion des émotions en enseignement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Maîtrise des émotions"

1

Nugier, Armelle. "Déviance, émotions morales, et contrôle social informel : le rôle des émotions dans la régulation des comportements contre-normatifs." Clermont-Ferrand 2, 2006. http://www.theses.fr/2006CLF20008.

Full text
Abstract:
Le présent travail étudie les conséquences émotionnelles qu'engendrent les actes de contrôle informel (réactions à la déviance) et la déviance chez ceux qui en sont les auteurs avec en filigrane la pensée qu'elles reflètent l'état des relations qu'entretiennent les individus avec les normes sociales qui sont véhiculées dans la société à laquelle ils appartiennent. Les chapitres 1 & 2 font état des réflexions théoriques en matière de contrôle social informel et d'émotions morales. Y sont discutés et mis en correspondance leurs rôles dans la normalisation des conduites sociales des individus. En nous appuyant sur l'analyse de la littérature et en nous inscrivant dans divers courants des théories émotionnelles et de la psychologie sociale (e. G. , théories de l'appraisal, catégorisation sociale, identité sociale) nous avançons une série d'hypothèses testées dans trois chapitres empiriques. Le Chapitre 3 souligne le rôle du degré de déviance associé au comportement déviant par son auteur dans l’émergence des émotions morales, le rôle de l’illégitimité du contrôle social dans l’émergence des émotions hostiles, et le rôle de la politesse avec laquelle est effectué le contrôle social dans la régulation des émotions hostiles. Les chapitres 4 et 5 examinant le rôle de ces émotions dans les processus de régulation intergroupe montrent que le fait d’être contrôlé par un membre de son groupe (par rapport à un membre d’un exogroupe) augmente les émotions morales (chapitre 4) et qu’appartenir au même groupe qu’un déviant détermine la perception que l’on a de pouvoir lui être associé, en particulier dans les contextes où l’identification des groupes est saillante. Cette perception s’accompagne d’une hausse des émotions morales conduisant les individus à exercer plus de contrôle social envers le déviant (Chapitre 5). Dans une discussion générale, les différents éléments empiriques sont discutés et des perspectives de recherches sont exposées
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Michaud, Dumont Frédérique. "L'autorégulation émotionnelle chez les enfants en contexte d'adversité : association avec le fonctionnement scolaire à la première année." Master's thesis, Université Laval, 2019. http://hdl.handle.net/20.500.11794/34579.

Full text
Abstract:
Les trois objectifs généraux de ce projet d’étude étaient de décrire les différences quant aux habiletés d’autorégulation émotionnelle entre un groupe d’enfants en contexte d’adversité et un groupe d’enfants à faible risque d’adversité, de documenter l’association de ces habiletés avec le fonctionnement scolaire à la première année et finalement, d’explorer les associations entre les habiletés sous-jacentes et les marqueurs neurophysiologiques de l’autorégulation émotionnelle. Une première rencontre à l’été avant la rentrée scolaire a été effectuée et les enfants (n=48) ont participé à une tâche d’identification d’expériences émotionnelles et à une tâche de Stroop en parallèle à l’utilisation de la spectroscopie par proche infrarouge. Suite au début de la première année, le fonctionnement scolaire a été mesuré en administrant le Social Skills Improvement system par entrevue téléphonique aux parents et aux enseignants. Les résultats montrent une performance comparable des deux groupes d’enfants dans les tâches psychophysiques présentées, mais une différence significative quant à l’activation hémodynamique de l’aire de Brodmann 8 droite (BA8R) durant la réalisation de la tâche de Stroop. L’activation de l’aire de Brodmann 9 droite (BA9R) durant la tâche de Stroop présente quant à elle une association avec le fonctionnement scolaire des enfants. Finalement, les résultats permettent de dégager l’implication de BA8 et BA9 durant la performance dans des tâches sollicitant le traitement de stimuli émotionnel et la capacité d’inhibition. Ce projet d’étude a ainsi contribué à une meilleure connaissance de l’impact de l’adversité sur le développement des habiletés d’autorégulation émotionnelle, du rôle de ces habiletés sur le fonctionnement scolaire et a soutenu l’apport de connaissances empiriques soutenant le construit de l’autorégulation émotionnelle. Ces connaissances visent le soutien de la mise en place de mesures préventives efficaces, favorisant une transition scolaire vers la première année réussie.
The three objectives of this study were to describe the differences in emotional self-regulation skills among children in an adversity context group versus a group of children in a low-risk context, examine association between inhibitory control, capacity of emotions identification and prefrontal hemodynamic activation with school functioning and explore potential significant association between underlying skills of emotion regulation. A meeting in the summer before the school year was held and the children (n = 48) performed a face emotion identification task and a Stroop task during the use of Near-infrared spectroscopy. Following the beginning of the first school year, school functioning was evaluated with the Social Skills Improvement System by telephone interview with parents and teachers. The results show a comparable performance of the two groups of children in the psychophysical tasks presented, but a significant difference in the hemodynamic activation of the right Brodmann's area (BA8R) during the performance of Stroop's task. The activation of the Brodmann 9 right area (BA9R) during Stroop's task presents an association with the school functioning of the children. Finally, the results reveal the implication of BA8 and BA9 during performance in tasks requiring processing of emotional stimuli and inhibitory control. This study contributed to a better understanding of the impact of adversity on the development of emotional self-regulation skills, the role of these skills on school functioning and contribute to support empirical knowledge of emotional self-regulation. This knowledge aims to support the implementation of effective preventive measures for successful transition to school in the first year.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Klein, Michel. "Une contribution a la compréhension et a l’explication d’un facteur de réussite commerciale des vendeurs : le travail émotionnel." Thesis, Montpellier, 2021. http://www.theses.fr/2021MONTD040.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Chomilier, Frédéric. "Contribution à l'élaboration et a la validation d'une méthode d'auto-contrôle comportemental en situation sportive." Clermont-Ferrand 2, 1988. http://www.theses.fr/1988CLF20150.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Maîtrise des émotions"

1

Comment maîtriser ses émotions. Outremont, Québec: Québecor, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

50 exercices pour gérer ses émotions. Montréal, Québec: Trécarré, 2014.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Larocque, Maurice. Maigrir par le contrôle des émotions. 5th ed. Outremont, Québec: Quebecor, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Larocque, Maurice. Be thin, master your emotions. Verdun, Que: Maurice Larocque Health Books, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Behan, Kevin. Tel maître, tel chien: [votre animal est le miroir de vos émotions]. Montréal]: Québec loisirs, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Claude-Christine, Farny, ed. Cultiver l'intelligence relationnelle: Comprendre et maîtriser notre relation aux autres pour vivre mieux. Paris: R. Laffont, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ripoll, Hubert. Les champions et leurs émotions: Comprendre la maîtrise de soi. PAYOT, 2020.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Goleman, Daniel. L'intelligence émotionnelle. Robert Laffont, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Maître de tes émotions : Attitude la 5e competence. E4P Editions, 2014.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Louise, Lafortune, ed. Les émotions à l'école. Sainte-Foy, Qué: Presses de l'Université du Québec, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Maîtrise des émotions"

1

Signoles, Aude. "7. Promouvoir un Palestinien maître de soi et de son destin." In Émotions et expertises, 149–69. Presses universitaires de Rennes, 2015. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.72993.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

"Question 8. Si l’exercice du dialogue territorial fait appel à des qualités personnelles de la part de l’animateur (capacité d’écoute et de non-jugement, honnêteté, prise de recul, travail sur soi, maîtrise de ses émotions...), ces qualités relèvent-elles de la formation, ou supposent-elles une sélection préalable des candidats ? Et dans les deux cas, comment procéder ?" In La formation au dialogue territorial, 117–20. Éducagri éditions, 2006. http://dx.doi.org/10.3917/edagri.ghihe.2006.01.0117.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography