Journal articles on the topic 'Maison de ventes aux enchères'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Maison de ventes aux enchères.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 17 journal articles for your research on the topic 'Maison de ventes aux enchères.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Quemin, Alain. "Qui détient le pouvoir en art contemporain ?" Sociologie et sociétés 47, no. 2 (May 13, 2016): 39–64. http://dx.doi.org/10.7202/1036339ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En 2002 a été publié pour la première fois le « power 100 », classement annuel des personnalités du monde de l’art les plus puissantes. Réunissant quelques artistes mais aussi des galeristes, directeurs de maisons de ventes aux enchères, collectionneurs, directeurs et conservateurs de musée, commissaires et critiques, ce palmarès peut faire l’objet d’une analyse sociologique. Position ou fonction dans le monde de l’art, genre (homme ou femme) mais aussi pays d’appartenance constituent trois facteurs importants pour mieux comprendre comment le pouvoir s’organise dans le monde international de l’art contemporain. Par ailleurs, dans la mesure où ce palmarès censé révéler le pouvoir dans le monde de l’art — impliquant tout particulièrement celui de labelliser et consacrer les artistes — existe de façon concomitante aux classements d’artistes les plus reconnus, il devient possible de tester l’hypothèse d’homologie bourdieusienne entre caractéristiques de ceux qui construisent les réputations et ceux qui les obtiennent, les artistes.
2

Bochurberg, Lionel, and Sylvie Lefort. "Les ventes aux enchères sur l'internet." LEGICOM 21-22, no. 1 (2000): 131. http://dx.doi.org/10.3917/legi.021.0131.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Pinçon-Charlot, Monique, Alain Quemin, and Monique Pincon-Charlot. "La réforme des ventes aux enchères, des commissaires-priseurs aux sociétés de ventes publiques." Revue Française de Sociologie 43, no. 3 (July 2002): 620. http://dx.doi.org/10.2307/3322615.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Farkas, Gábor Farkas. "Elpusztult és lappangó brünni Thuróczy-példányok." Magyar Könyvszemle 135, no. 3 (2019): 346–65. http://dx.doi.org/10.17167/mksz.2019.3.346-365.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
A force de mener des enquêtes au sujet de la chronique Thuróczy par Ignác Andrássy, nous nous sommes trouvés confrontés à l’histoire de plusieurs exemplaires détruits ou latents. La fortune des exemplaires de l’édition de Brin est difficile à reconstruire pour deux raisons. Premièrement: á la fin du 19e et au premiers tiers du 20e siecle plusieurs ventes aux enchères ont eu lieu, deuxièmement: un vol survenu aux années 1880 a contribué à rendre plus compliquées les affiliations de provenance. Des sources d’archives facilitent la recapitulation de l’histoire des volumes en question, néanmoins, nous pouvons pas éviter les affirmations hypothétiques. On ne peut pas exclure que l’exemplaire de Miklós Jankovich se trouve, depuis 1830, à la bibliothèque Raleigh aux Etats-Unis. Le volume ayant appartenu à Lajos Farkas est, selon toute probabilité, à la bibliothèque universitaire de Moscou. Les exemplaires d’Ignác Andrássy, de György Ráth et d’Enea Lanfranconi sont disparus. Des 8 éditions ayant vu le jour à Brin entre 1873 et 1919, la fortune de 5 est aujourd’hui inconnue ou incertaine. D’autres exemplaires latents pourront émerger á des ventes aux enchères, puisque les éditions brinoises figurant dans les catalogues des 18e-20e siecles appartiennent sansdoute à des collections privées.
5

Crane, Diana. "La géographie du marché de l’art mondial en pleine évolution." Sociologie et sociétés 47, no. 2 (May 13, 2016): 19–38. http://dx.doi.org/10.7202/1036338ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le présent article examine la participation des artistes asiatiques au système d’art mondial que dominaient naguère les créateurs et les producteurs européens afin de déterminer si l’hégémonie occidentale est en déclin. Parmi les 500 artistes contemporains avec les montants de ventes aux enchères les plus élevés, 49 % étaient d’origine asiatique en 2011-2012, comparativement à 8 % en 2005. La nationalité des membres des comités de sélection des artistes influe énormément sur la sélection des artistes pour les biennales et les foires artistiques. La nationalité des artistes dont les oeuvres sont exposées dans les biennales et vendues aux enchères et dans les galeries dans le cadre de foires artistiques montre qu’il existe une forte « préférence nationale » pour les oeuvres produites au pays ou dans la région. Ainsi, le marché de l’art mondial est segmenté en différentes régions, entre l’Orient et l’Occident, chacune avec ses propres artistes et centres d’art d’importance.
6

Rocquet, Jean-Paul. "Ventes aux enchères publiques et commissaires-priseurs : géographie d'un marché et d'une profession." Villes en parallèle 20, no. 1 (1994): 222–33. http://dx.doi.org/10.3406/vilpa.1994.1181.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Saint-raymond, Léa. "Au son de la trompette. Les ventes aux enchères publiques à Bordeaux, de la Restauration aux années 1930." Revue historique de Bordeaux et du département de la Gironde 23, no. 1 (2017): 187–207. http://dx.doi.org/10.3406/rhbg.2017.1276.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Olivier, Daniel. "La bibliophilie québécoise à la fin du XIXe siècle : l’exemple de Philéas Gagnon." Documentation et bibliothèques 25, no. 4 (December 10, 2018): 201–11. http://dx.doi.org/10.7202/1054294ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Faste période pour la bibliophilie au Québec, le dernier quart du XIXe siècle fut surtout marqué par la contribution originale du Québécois Philéas Gagnon. Celui-ci, par sa détermination et son organisation, a su, avec des moyens limités, élaborer et structurer un réseau d’acquisitions dont les principaux rouages furent : les ventes aux enchères, le dépouillement et l’émission de catalogues de vente, la publication d’un catalogue raisonné de sa bibliothèque et, bien sûr, les habituels processus d’échanges et de dons. Les ramifications multiples, tant canadiennes qu’étrangères, des divers canaux d’approvisionnement de ce bibliophile surprennent d’autant plus qu’il ne s’agissait pour lui que d’un loisir. Cette oeuvre individuelle de rassemblement et de mise en valeur du patrimoine en imprimés québécois suscite encore aujourd’hui l’admiration, tant par son envergure que par sa gratuité.
9

Rémy, Jacques. "La chaise, la vache et la charrue. Les ventes aux enchères volontaires dans les exploitations agricoles." Études rurales 117, no. 1 (1990): 159–77. http://dx.doi.org/10.3406/rural.1990.4660.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Marty, Gérard. "De la chandelle aux ventes informatisées. L’organisation des ventes aux enchères de bois des forêts publiques, entre gouvernement des intérêts privés et souci de l’intérêt général (1318-2020)." Économie rurale, no. 373 (September 30, 2020): 43–59. http://dx.doi.org/10.4000/economierurale.8012.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Séret, Guillaume. "De quelques passages en ventes aux enchères de porcelaines de Sèvres conservées dans les collections publiques françaises." Sèvres. Revue de la Société des amis du Musée national de la céramique 17, no. 1 (2008): 56–65. http://dx.doi.org/10.3406/sevre.2008.900.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Suciu, Silvia. "Piața de artă în Franța în sec. XVII-XVIII." Anuarul Muzeului Etnograif al Transilvaniei 33 (December 20, 2019): 171–205. http://dx.doi.org/10.47802/amet.2019.33.12.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Conçu comme une continuation de l’essaye „L’affaire de l’Art. Le Marché d’Art aux Pays Bas, au XVIIe siècle” (AMET 2018), cette étude suit la création artistique et le destinataire de l’œuvre d’art en France, aux XVIIe et XVIIIe siècles. À la Cour du Roy Soleil, la possession d’un capital culturel (objets de luxe, tableaux, bijoux, calèches) était un moyen de montrer le rang, la vertu et la grandeur à travers la valeur associée à ces objets. Louis XIV a exercé un contrôle absolu de la production des œuvres d’art crées à Versailles, dans tous les domaines d’art : architecture, sculpture, peinture, théâtre, ballet, musique… Il y a réalisé un mouvement culturel et artistique et s’est entouré d’une pléiade d’artistes : Charles Le Brun, Nicolas Poussin et Pierre Mignard (premiers peintres du Roy), Molière (ses pièces étaient jouées à Versailles et dans les salons de Paris), Jean-Baptiste Lully (qui encourageait la passion du Roy pour la danse), Jean Racine (l’„historique officiel” du Roy), André le Nôtre (architecte du parc et des jardins de Versailles), Jean de la Fontaine, Charles Perrault etc. Parallèlement à la vie artistique de Versailles, pendant le XVIIIe siècle on assiste au développement du marché libre d’art à Paris ; dans le magasin appartenant à Edme-François Gersaint, Au Grand Monarque, les clients achetaient des tableaux, des gravures, des sculptures, des naturalia et d’autres objets de luxe. Gersaint a été le premier à Paris qui a réalisé des ventes aux enchères, suivant le modèle des Pays Bas. Ces enchères et les chroniques d’art de Denis Diderot ont beaucoup contribué à la „démocratisation” du public des arts plastique en France et dans tout le monde, à partir du XVIIIe siècle.
13

Quemin, Alain. "L’illusion de l’abolition des frontières dans le monde de l’art contemporain international." Sociologie et sociétés 34, no. 2 (April 29, 2004): 15–40. http://dx.doi.org/10.7202/008129ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Traditionnellement bercé par l’illusion selon laquelle l’artiste est libre de la société dans laquelle il vit, le monde de l’art subit depuis une quinzaine d’années l’influence d’une seconde idéologie, celle de l’égalité des cultures sur la scène artistique, de l’abolition des frontières avec la globalisation et le métissage. Pourtant, en considérant différents indicateurs objectifs dont les uns se rapportent au pôle marchand (ventes aux enchères et foires d’art contemporain) et les autres au pôle institutionnel (musées, centres d’art contemporain et biennales), il est en réalité possible de faire apparaître une hiérarchie extrêmement forte et presque identique quels que soient les indicateurs considérés. Les États-Unis arrivent largement en tête, l’Allemagne occupe une très confortable deuxième position, quatre autres pays occidentaux se détachent plus modestement — Grande-Bretagne, Italie, France et Suisse —, tandis que le reste du globe, et toute la sphère non occidentale en particulier, reste largement exclu du monde l’art contemporain international.
14

B. Clemens, Gabriele. "Gros acheteurs et spéculateurs dans les ventes aux enchères de biens nationaux dans les départements rhénans à l'époque napoléonienne." Annales historiques de la Révolution française 314, no. 1 (1998): 669–74. http://dx.doi.org/10.3406/ahrf.1998.2205.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Smith, Paul J. "La présence de la littérature française renaissante dans les catalogues des ventes aux enchères en Hollande au XVIIe siècle. Bilan et perspectives." Renaissance and Reformation 34, no. 3 (July 26, 2012): 185–202. http://dx.doi.org/10.33137/rr.v34i3.17025.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
How does one gauge the reception of French Renaissance authors in the Netherlands? Auction catalogues from private libraries are certainly the most useful tools for this endeavour, and we have knowledge of them thanks to studies by many scholars. The project Book Sales Catalogues of the Dutch Republic—by the Royal Library of The Hague and of the University of Leiden—made available to researchers a large corpus of sales catalogues from the seventeenth and eighteenth centuries. Currently, the microfilm is being digitized by Brill editions and will soon be available on the Internet. After having studied the Dutch reception of Marot, Rabelais, Montaigne, Du Bartas, Desportes and Molière, the author of this article proposes the synthetic review of this approach for the study of literary reception. The author evaluates the material and methodological problems, the established knowledge and new perspectives, focusing on the importance of these catalogues to both contemporary and modern bibliographical practice. The present article treats mainly sales catalogues from private libraries, saving sales catalogues of bookstore stock, printers’ stock, and other assorted bookseller catalogues for another study.
16

DEQUIEDT, Vianney. "La communication d’informations au cours des ventes aux enchères de bois par adjudication : ce que dit la théorie économique." Revue Forestière Française, no. 5 (2006). http://dx.doi.org/10.4267/2042/6772.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

"Ventes aux enchères sur internet Tribunal de grande instance de Paris (1rechambre, 1resection) 3 mai 2000 Chambre nationale des commissaires-priseurs, Chambre de discipline des commissaires-priseurs de la compagnie de Paris c/ NAR." LEGICOM 21-22, no. 1 (2000): 197. http://dx.doi.org/10.3917/legi.021.0197.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

To the bibliography