Academic literature on the topic 'Maison aristocratique'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Maison aristocratique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Maison aristocratique"

1

Schneider, Laurent. "Aux origines de la maison castrale. Un commande aristocratique à Cabrières ? [Une commande aristocratique à Cabrières ?]." Archéologie du Midi médiéval 1, no. 1 (1996): 138–62. http://dx.doi.org/10.3406/amime.1996.1348.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

de La Sablière, Jean-Marc. "Un multilatéralisme aristocratique : le Conseil de sécurité." Questions internationales 105, no. 1 (February 3, 2021): 56–67. http://dx.doi.org/10.3917/quin.105.0056.

Full text
Abstract:
La contribution du Conseil de sécurité des Nations Unies à la paix et à la sécurité internationales dépend de la coopération de ses cinq membres permanents disposant du droit de veto. On ne peut concevoir, sauf dans une vision utopique, qu’il en soit autrement. Son bilan est dans ces conditions nuancé. Très ambitieux et créatif à la sortie de la guerre froide, affinant ses outils, le Conseil a depuis connu des succès mais aussi des situations d’échec et des crises notamment sur l’Irak en 2003. La dernière décennie a marqué un recul continu de son rôle, dont la Russie et les États-Unis portent surtout la responsabilité. Le Conseil est désormais également affecté par la rivalité sino-américaine. L’ effet bénéfique sur son action attendu de l’arrivée de Joe Biden à la Maison-Blanche devrait être limité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Castelnuovo, Guido. "Un idéal nobiliaire dans la Savoie du XVe siècle : la Chronique de la Maison de Challant." Mélanges de l École française de Rome Moyen Âge 117, no. 2 (2005): 719–79. http://dx.doi.org/10.3406/mefr.2005.9384.

Full text
Abstract:
Au travers d’une lecture approfondie de la seule chronique aristocratique – et non princière – qui nous soit parvenue du Moyen Âge savoyard, cet article voudrait s’efforcer de reconstruire, sur plusieurs niveaux, les critères, les caractères et les modalités de l’autoconscience aristocratique au XVe siècle dans un contexte princier et rural. L’acteur protagoniste de cette oeuvre, tant historique que littéraire, est un puissant lignage seigneurial de la Vallée d’Aoste, l’un des bailliages qui composent le du ché de Savoie. Il s’agit des seigneurs de Challant et tout particulièrement de l’un d’entre eux, Jacques, le deuxième comte de Challant, décédé en 1459. En suivant le fil de la chronique dédiée à son jeune fils, les différents prismes de l’identité nobiliaire se précisent peu à peu : le lignage, ses solidarités et ses conflits internes ; la force des modèles seigneuriaux et chevaleresques ; l’importance du contexte religieux et ecclésiastique ; la place des femmes, vue à travers deux exemples de vertus féminines typiques de cette fin du Moyen Âge ; le rôle croissant joué par le service princier, à la cour et au sein de l’administration savoyarde. Bref, l’étude de cette chronique est un bon moyen pour passer en revue toute la complexité d’une palette nobiliaire aussi typique que raffinée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Werlé, Maxime, and Maurice Seiller. "Une résidence aristocratique médiévale à Strasbourg : la maison des chevaliers von Westhus." Bulletin Monumental 160, no. 1 (2002): 11–25. http://dx.doi.org/10.3406/bulmo.2002.1091.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Goujon, Bertrand. "Un lignage aristocratique d’envergure internationale dans l’Europe du XIXe siècle. La Maison d’Arenberg." Revue belge de philologie et d'histoire 88, no. 2 (2010): 497–518. http://dx.doi.org/10.3406/rbph.2010.7935.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Chatenet-Calyste, Aurélie. "Soigner une maison aristocratique à la fin du XVIIIe siècle : le cas de la maisonnée de la princesse de Conti." Histoire, médecine et santé, no. 2 (November 1, 2012): 75–89. http://dx.doi.org/10.4000/hms.184.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Brulé, Pierre. "La sainte maison commune des Klytides de Chios." Ktèma : civilisations de l'Orient, de la Grèce et de Rome antiques 23, no. 1 (1998): 307–24. http://dx.doi.org/10.3406/ktema.1998.2741.

Full text
Abstract:
Le décret instituant la «mise en commun» des objets sacrés des Klytides de Chios est un des rares documents permettant de saisir sur le vif, dans le domaine de la vie religieuse, la dialectique du particulier et du commun. L’étude comparée des cultes et des institutions permet de montrer que le regroupement dans la maison sacrée commune des hiéra, propriété du groupe et non pas des lignées qui en avaient la garde, s’inscrit non pas dans une opposition entre privé et public ou bien entre aristocratie et démocratie, mais dans le mouvement de «mise au centre» des biens communs par lequel s’est toujours renforcée la cohésion des groupes de sociabilité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Padilla monge, Aurelio. "Producción, intercambio y comercio en el Bajo Guadalquivir en época prerromana (siglos V–III a.C.)." Mélanges de la Casa de Velázquez Tome 44, no. 1 (May 1, 2014): 159–78. http://dx.doi.org/10.3917/mcv.441.0159.

Full text
Abstract:
Les familles aristocratiques qui formaient les élites de chacune des communautés du Bas Guadalquivir pendant les v-iii e siècles av. J.-C. étaient à la tête des unités économiques répondant à la forme sociale de la « grande maison », qui était le propre des sociétés agraires dirigées par des aristocraties guerrières. À partir de la moitié du v e siècle av. J-.C., certaines de ces aristocraties ont multiplié leurs échanges avec Gadir. Leur participation à ces transactions ne faisait pour autant pas d’elles des aristocraties commerciales, car l’exportation n’était pas leur seule activité ; de plus, elle ne fut probablement pas l’une de leurs plus importantes voies d’enrichissement. Au contraire, on peut défendre l’idée d’une importance croissante de l’activité déployée par des commerçants privés, fondamentalement gadirites, agissant probablement à l’intérieur des coordonnées définies par un commerce administré qui devait toujours contrôler certains aspects importants des échanges.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Leman-Delerive, Germaine. "Jahier Ivan (dir.), L’enceinte des premier et second âges du Fer de la Fosse Touzé (Courseulles-sur-Mer, Calvados). Entre résidence aristocratique et place de collecte monumentale, Paris, Éd. de la Maison des Sciences de l’Homme, 2011, 246 p. (Documents d’archéologie française, 104), ISBN 978-2-7351-1122-9. Prix : 44 €." Revue du Nord N° 393, no. 5 (December 1, 2011): I. http://dx.doi.org/10.3917/rdn.393.0299a.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Chalmin-Sirot, Élisabeth. "Lieux de résidence de la petite aristocratie en territoire genevois du XIIe au XVIe siècle." Archéologie médiévale 33, no. 1 (2003): 115–37. http://dx.doi.org/10.3406/arcme.2003.1611.

Full text
Abstract:
Sitze des Niederadels im Genfer Gebiet vom 12. bis zum 16. Jh.. Dieser Aufsatz zieht das Fazit aus der historischen und archäologischen Untersuchung von 250 mittelalterlichen Adelssitzen. Diese wurden in grosser Dichte zwischen der ersten Hälfte des 12. Jhs. und dem Anfang des 16. erbaut, mit einer Konzentration im 13. und in der ersten Hälfte des 14. Jhs. Als Besonderheit der Gegend schalen sich der Wohnturm und das Mehrflügelhaus heraus. Die gleichzeitige Untersuchung von Schriftquellen und Baubefunden zeigt, dass diese Steinbauten qualitätvoll gebaut, wohnlich ausgestattet und nicht ohne Zier waren ; sie sind einem gut definierten Stand zuzuweisen, dem Niederadel. Es zeigt sich auch, dass die maison forte des Genfer Gebiets sich in ihrer Chronologie und ihrem Aussehen nicht beträchtlich von der Mottenburg oder vom Rittersitz unter-scheidet.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Maison aristocratique"

1

Guinaudeau, Nicolas. "Fortifications seigneuriales et résidences aristocratiques gasconnes dans l'ancien comté d'Astarac entre le Xème et le XVIème siècle." Phd thesis, Université Michel de Montaigne - Bordeaux III, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00739992.

Full text
Abstract:
L'étude des résidences aristocratiques dans l'ancien comté d'Astarac résulte de travaux réalisés entre 2003 et 2011. Elle s'inscrit dans l'enquête sur les forteresses médiévales de Midi-Pyrénées qui a débuté en 1994 et qui vise à procéder à l'évaluation du patrimoine régional. L'objectif principal a été d'inventorier les différentes formes de fortification liées à la résidence seigneuriale. Le corpus final, composé d'ouvrages de terre fortifiés (mottes, plates-formes et enclos fossoyés), de tours, salles et tours-salles, constitue la base de notre réflexion. Il ressort de cette enquête que le Gers méridional a connu l'implantation d'un grand nombre de fortifications seigneuriales et de résidences aristocratiques médiévales entre le Xe siècle et le XVIe siècle. Près de 320 sites, dispersés sur 10 cantons ont ainsi été répertoriés. Cette étude a été enrichie par le dépouillement des sources écrites disponibles. Un travail historique sur le comté d'Astarac et les seigneurs de cette zone, constituant l'aristocratie locale généralement peu évoquée dans les études analogues, a également été entrepris afin de mieux cerner le statut des propriétaires des habitats fortifiés repérés. Les informations recueillies sur le terrain et dans les sources consultées ont ainsi permis de réaliser un travail de réflexion sur le peuplement et l'organisation du territoire comtal astaracais.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Goujon, Bertrand Brelot Claude-Isabelle. "Entre cosmopolitisme, insertions nationales et ancrages locaux, l'aristocratie au XIXe siècle la Maison d'Arenberg (1820-1919) /." Lyon : Université Lumière Lyon 2, 2006. http://theses.univ-lyon2.fr/sdx/theses/lyon2/2006/goujon_b.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Berhili, Magide. "Largesse princière et groupe aristocratique : idéologies et pratiques en France, Bourgogne et Angleterre à la fin du Moyen âge." Bordeaux 3, 2008. http://www.theses.fr/2008BOR30026.

Full text
Abstract:
En France, en Bourgogne et en Angleterre, à la fin du Moyen Age, les princes se montrent généreux de manière structurelle, presque par vocation. Le groupe aristocratique est un bénéficiaire privilégié de leurs largesses. Le geste de libéralité, puissamment ancré dans un système de valeurs, donne lieu à l’organisation d’un discours de type idéologique. Entretenant des conceptions variées, miroirs des princes, romans de chevalerie, chroniques, poèmes multiplient les conseils et recommandations de largesse adressés aux princes. L’avarice fait figure de repoussoir absolu, la prodigalité est stigmatisée. Sur le chemin de Largesse, à plus d’un titre, les nobles ne doivent pas être oubliés. En regard, les comptabilités et lettres de dons montrent que le groupe noble perçoit effectivement des largesses considérables : la noblesse, ensemble hétérogène et divisé, apparaît dans toute sa diversité. Les dons pour service rendu, par assistance, par amitié, lors des fêtes, sont une pratique courante. Dans la circulation des biens donnés, l’argent jouit d’une incontestable primauté, sans être exclusif. Parallèlement, les dons princiers sont aussi l’instrument d’une domination. Ils sont un système qui montre une construction politique fondée sur la recherche de l’intérêt, l’attrait des biens matériels, la question de l’autorité, du prestige. Les objectifs poursuivis par le prince et la noblesse, deux partenaires dans l’échange-don, peuvent diverger voire être antagoniques. La cohésion du modèle de largesse, la réalisation des libéralités, sont encore mises à mal par des contextes financiers difficiles, par des institutions comme la cour ou l’administration princière. Dans le champ politique, les princes sont alors appelés à se justifier, à rationaliser leur libéralité. Cependant, ces inconvénients n’ont pas fait disparaître le lien de largesse ni dans les faits, ni dans les représentations. Il jouit d’une exceptionnelle longévité
In France, in Burgundy and in England at the end of the Middle Ages, the princes prove to be generous in a structural way, almost by vocation. The aristocratic group is a privilegied beneficiary of their largesses. Liberality, puissamment anchored in a system of values, gives rise to the organization of a speech of ideological type. Maintining various comprehensions, mirrors of the princes, chivalric literature, chronicles, poems multiply advice and adressed recommendations of largesse to the princes. Avarice looks absolute burin, extravagance is stigmatized. On course for Largesse, often, the noble men must not be forgotten. Accounts and letters of gifts show that the noble group really received numerous gifts. Aristocracy, heterogeneous and divided group, appears in all its diversity. Gifts for service returned, by assistance, by friendship, during holidays, are a currency. In the circulation of given property, money enjoys an incontestable primacy, without being exclusive. At the same time, princely gifts are also the instrument of a domination. They are a system which shows a political building founded on the research of interest, attraction of material property, authority, prestige. Objectives followed by the prince by the prince and the nobility, two transactors in the gift-relationship, can diverge , or even be antipathetic. The cohesion of the model of largesse, the realization of he liberalities are still put in evil by difficult financial contexts, by institutions as the court or the princely administration. In the political field, the princes are then called to clear themselves, to rationalize their liberality. However, these disadvantages did not remove the link of largesse, either in facts, or in presentations. It enjoys a special longevity
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Goujon, Bertrand. "Entre cosmopolitisme, insertions nationales et ancrages locaux, l'aristocratie au XIXe siècle : la Maison d'Arenberg (1820-1919)." Lyon 2, 2006. http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2006/goujon_b.

Full text
Abstract:
Maison souveraine du Saint-Empire médiatisée en 1811, la famille d'Arenberg constitue un observatoire de l'aristocratie du gotha, dont la fortune, les alliances et les ambitions sont d'une envergure internationale. Fondée sur l'exploitation croisée de riches archives privées, de fonds publics et de la presse, l'approche monographique permet de mener une étude comparée des élites nobiliaires européennes au fil du long XIXe siècle, car cette Maison est structurée en branches nationales installées en Belgique, en Allemagne, en France et en Autriche. Confrontée à des évolutions économiques qui marginalisent la propriété foncière, à une forte concurrence bourgeoise et à une démocratisation de la vie politique qui fragilise les hiérarchies traditionnelles, elle se montre apte à approfondir des stratégies offensives d'insertion nationale – notamment en terme matrimonial, militaire et parlementaire – et à réinventer des ancrages locaux par l'exercice notabilitaire d'un patronage châtelain démultiplié. Ces impératifs pragmatiques s'inscrivent dans des contextes profondément différents, qui offrent des opportunités inégales aux individus et exigent une adaptation permanente des modalités de domination sociale. Toutes les échelles d'analyse ont ainsi été envisagées dans le cadre d'une périodisation fine ; l'échelle transnationale se révèle particulièrement cruciale car les Arenberg se caractérisent par un ultramontanisme militant, un engagement colonialiste et par des pratiques socioculturelles (éducation, voyages, réseaux de sociabilité) cosmopolites, qui signalent une maîtrise singulière et précoce de l'espace et du temps. As a sovereign, then mediatized House in the Holy Roman Empire, the Arenberg family is part of the aristocracy whose wealth, matrimonial strategies and ambitions continue to exist on an international scale. This family monograph – which draws on different kinds of material such as private and public archives as well as newspapers – is a comparative study of European nobiliary elites throughout the 19th century and focuses on the national branches of the House of Arenberg which were established in Belgium, Germany, France and Austria. The Princes and Dukes of Arenberg had to adapt to the economic evolutions of Europe which marginalized rural estates, to the social competition with the middle-class and to the democratization of political life, which challenged traditional hierarchies. They did manage to secure a leading role in the national arena – particularly thanks to marriages, military careers and parliamentary positions – and to re-invent their duties as members of the local establishment through various forms of patronage. This pragmatism was the result of very different contexts which offered unequal opportunities to individuals and constantly led them to adapt in order to preserve their social influence. Different temporal and spatial scales have thus been taken into account. The transnational scale is crucial because, through their staunch ultramontanism, colonialism and cosmopolitan socio-cultural practices (in terms of education, mobility and social networks), the Arenbergs showed their early ability to control time and space.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Magne, Matthieu. "À Teplitz et dans le monde. Les Clary-Aldringen : une maison princière dans l’Europe des Habsbourg au temps des révolutions." Thesis, Université Côte d'Azur (ComUE), 2017. http://www.theses.fr/2017AZUR2024.

Full text
Abstract:
Au tournant du XIXe siècle, Teplitz est une ville thermale renommée à la frontière de la Bohême du Nord et de la Saxe. Il s’agit aussi de la seigneurie des Clary-Aldringen, une maison noble de la monarchie des Habsbourg élevée au rang princier en 1767. Durant la décennie révolutionnaire, les mobilités familiales entre Vienne, Prague et Teplitz se déroulent en même temps que la circulation d’un nombre croissant de baigneurs, parmi lesquels les fonctionnaires de la monarchie, les vétérans des armées de Prusse, de Saxe et d’Autriche ou les nobles francophones en exil. Les correspondances et les journaux comme ceux de Charles-Joseph de Clary-Aldringen (1777-1831) contiennent de précieuses informations sur la manière dont cette grande famille vécut le temps des révolutions et des restaurations en Europe centrale. Avec les comptabilités et les documents administratifs, les Clary-Aldringen ont également laissé de riches sources iconographiques qui présentent un regard original sur le monde de la « première société » au tournant du XIXe siècle. Leurs archives éclairent une période où le théâtre, la peinture et la littérature de société répondent à une quête identitaire née au moment des émigrations comme celle du prince de Ligne accueilli par sa belle famille à Teplitz en 1794. Cette thèse propose d’examiner le fonctionnement de cette maison princière pour mieux comprendre les transformations de la culture aristocratique qui accompagnent les transformations du pouvoir juridique et politique de la noblesse à l’échelle des seigneuries comme dans le concert des nations du XIXe siècle.Quels sont les enjeux d’une vie construite à Teplitz et dans le monde, alors que les bouleversements de la fin de l’époque moderne entraînent la recomposition de l’Europe des dynasties ? Les aspects éducatifs, les mobilités dans la monarchie et à l’étranger ou l’usage du français et de l’allemand sont des éléments essentiels pour aborder une période de refondation de la légitimité aristocratique avec la disparition du Saint-Empire Romain Germanique et la politique des congrès menée après 1815. Les recherches dans les archives de cette grande famille francophone visent ainsi à interroger la conception aristocratique d’une « Europe des Habsbourg » entre la Révolution française et le Printemps des peuples
At the turn of the 19th century, Teplitz was a well-known spa at the border between North Bohemia and Saxony. It was also part of the seignorial estates of the Clary-Aldringen family who had been promoted to Princely House in 1767. The first Princes of Clary- Aldringen led an aristocratic way of life in their palaces in Vienna and Prague and in their castle in Teplitz. The letters and diaries written by Charles Joseph of Clary-Aldringen provide essential information to understand how this aristocratic family faced the challenges of the revolutions and restorations in Central Europe. Those were unstable times when political and social powers became questioned while new nations were emerging in central Europe.What is at stake then in their lives when the revolutionary upheavals unbalance the dynastic order in Europe? This research aims to analyse how this princely House managed to face the transformations in aristocratic culture at the end of the Holy Roman Empire and in the first decades of the Austrian empire. Indeed the Clary-Aldringen left a hoard of visual documents also with financial and administrative records, all showing the striking features of the “First Society” in the Habsburg monarchy. The archives lead us back to a period when amateur theatre, paintings and writings were given pride of place. The exceptional variety of the documents found allows us to better apprehend how the aristocrats of the Habsburg monarchy conceived their roles and their legitimacy in Europe during the period of revolutions and just before the Spring of the Peoples. One decisive key lies in the fact that this family kept travelling over Europe after 1792
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Queneau, Nathalie. "Les amici et les comites de l'Empereur du 1er au IIIème siècle après J. -C." Paris 4, 2006. http://www.theses.fr/2006PA040224.

Full text
Abstract:
D’Auguste à Constantin, l’identification des amici et des comites de l’empereur montre tout d’abord la domination des élites aristocratiques parmi ces membres de l’entourage impérial. Après une étude détaillée de leurs origines sociales et géographiques, c’est l’analyse de leur rôle politique auprès de l’empereur à Rome et dans les provinces qui a permis de dissocier ces deux titres tout en relevant l’évolution qui les affecte. Si l’amicus principis représente l’empereur dans les provinces et règle les dysfonctionnements administratifs, le comes Augusti accompagne l’empereur lors de ses déplacements militaires et civils, afin de lui apporter conseils et protection. Les notices individuelles répertorient 172 personnages mais le champ d’observation s’est concentré sur 27 amici, 46 comites et 4 amici et comites puisque leurs titres sont validés par les sources épigraphiques et juridiques
From Augustus to Constantin, the identification of the amici and comites of the emperor first and foremost shows the domination of the aristocratic elite among these members of the imperial entourage. Following a detailed study of their social and geographic origins, it is the analysis of their political role to the emperor in Rome and in the provinces which allowed to dissociate these two titles as well as noting the evolution which affects them. If the amicus principis represents the emperor in the provinces and settles administrative failures, the comes Augusti accompanies the emperor during his military and civilian movements, in order to give him advice and protection. The individual biographical records list 172 figures but the field of observation concentrated on 27 amici, 46 comites and 4 amici and comites as their titles are authenticated by epigraphic and legal sources
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Da, Silva Lopes Filipa. "História(s) de uma Casa e de um arquivo : os viscondes de Vila Nova de Cerveira, da ascensão à consolidação institucional (séculos XIV–XVII)." Electronic Thesis or Diss., Université Paris sciences et lettres, 2023. http://www.theses.fr/2023UPSLN006.

Full text
Abstract:
La perception de la façon dont les groupes familiaux prémodernes se régulaient, s'organisaient, s'identifiaient et se reproduisaient est modelée par les archives organisationnelles qu'ils créaient, usaient et conservaient. Partant de cette prémisse, cette étude a analysé les archives des vicomtes de Vila Nova de Cerveira et d’un ensemble de générations familiales qui ont contribué à leur création et à leur conservation entre le XIVe et le XVIIe siècle, à savoir les générations des Lima, des Brito Nogueira et des Lima Brito Nogueira. Cette analyse a cherché à comprendre comment les générations familiales se sont documentées, comment elles ont transformé leurs documents en archives et comment elles les ont utilisées pour se consolider en tant que groupe doté d'un patrimoine, d'une mémoire et d'une identité propres. En bref, nous nous sommes demandé comment les usages des archives ont contribué à la consolidation institutionnelle de la Maison des vicomtes de Cerveira jusqu'au XVIIe siècle. Dans ce but, nous avons utilisé une approche en archivistique historique, qui cherche à croiser théories et méthodologies de l'histoire, de l'archivistique, des sciences de l'information et de l'anthropologie historique dans l'analyse des archives. La recherche est partie du présent, en interrogeant le fonds Visconde de Vila Nova de Cerveira et des Marques de Ponte de Lima et en cartographiant la documentation dispersée dans d'autres collections et qui, jadis, appartenant aux archives organisationnelles de ces groupes familiaux. Nous cherchons à comprendre les différentes intertextualités qui se sont accumulées au fil du temps et qui affectent l'intelligibilité du passé représenté dans ces documents. Afin de contextualiser les documents cartographiés pour les générations familiales étudiées, nous avons construit un cadre organique, selon le modèle systémique proposé par Malheiro da Silva, qui est mis à disposition, avec la description archivistique standardisée d'une partie de la documentation analysée, sur le logiciel AtoM. Nous avons également recueilli la documentation disparue entre-temps, mais mentionnée dans des inventaires produits par les familles elles-mêmes. Parallèlement, on a tenté de clarifier les différentes limites de la reconstitution réalisée, constituée par documentation existante et perdue, les options prises et les opérations effectuées sur la documentation. À la fin, une analyse qualitative du corpus reconstitué a été menée et elle a permis de conclure que les groupes étudiés se sont institutionnalisés principalement par la transmission des seigneuries et des vínculos, tout en formant une famille-institution ou Maison organisée, pour chaque génération, sous l'autorité d'un pater familias. Ces générations utilisaient leurs archives comme lieux de preuve de la possession de biens et de privilèges, comme facilitateurs de la gestion quotidienne des propriétés et de leurs revenus et, surtout à partir des générations Lima Brito Nogueira, comme support de récits sur la (les) mémoire(s) et l'(les) identité(s) du groupe. Nous avons constaté que les familles-institutions ont été des entités en constante structuration, tout comme les archives qui les ont soutenues. La consolidation institutionnelle dépendait, donc, d'un effort continu, réalisé par chaque génération, pour transmettre un patrimoine identitaire unificateur et identificateur du groupe à un représentant de la même génération ou de la génération suivante, ainsi que la documentation transformée en archive qui soutenait cette construction
The perception of how pre-modern family groups regulated, organized, identified, and reproduced themselves is shaped by the creation, use and maintenance set by the organizational archives. Based on this assumption, this study analyzes the viscounts of Vila Nova de Cerveira archive as well as a group of families' generations that played a role both in its formation and preservation from the 14th to the 17th centuries, namely the Lima, Brito Nogueira, and Lima Brito Nogueira generations. This investigation sought to examine how these generations documented themselves, how they transformed their records into an archive, and how they used them to consolidate one another as a group with a heritage, memory, and identity of their own. Ultimately, it was questioned how these uses played a role in the establishment and strengthening of the house of the viscounts of Vila Nova de Cerveira as an institution until the 17th century. In pursuit of this objective, an Historical Archivistics approach was selected with the purpose of looking for the interchange of theories and methodologies of History, Archival Science, Information Science and Historical Anthropology in the analysis of archives. The research path was presently initiated by questioning the Visconde de Vila Nova de Cerveira e Marqueses de Ponte de Lima fonds and by mapping scattered fonds and collection records which belonged to the organizational archives of the abovementioned groups. With that, an understanding of several intertextualities affecting the intelligibility of the past represented in these records was deemed necessary before any interpretation of its context could be executed. To better contextualize the mapped records associated with the generations in the study, an organic framework was prepared, based on the systemic model proposed by Malheiro da Silva. This classification framework is made available, along with the standardized archival description of a section of the records that were analyzed in this study, through the AtoM software. In addition to the existing records, in the inventories produced by these generations, references to unaccounted records that belonged to their archives, were also collected. Simultaneously, efforts were made to elucidate the numerous constraints associated with the reconstitution of both existing and missing records, the choices that were made, and the operations carried out regarding the records. Finally, the qualitative analysis of the reconstructed corpus allowed us to conclude that the groups under study were institutionalized mainly through the transmission of entails and of properties and rights granted by the Crown. They formed a family-institution or House, organized by each generation under the authority of a pater familias. These generations used their archives to prove ownership of property and privileges, as well as to facilitate property management and its income. The archives also served as a foundation for narratives concerning the collective memory(ies) and identity(ies) of the group, especially for the Lima Brito Nogueira generations. The families as institutions were entities in constant configuration, as was the archive supporting them. Consequently, institutional consolidation depended on ongoing efforts made by each generation in order to transmit a cohesive cultural legacy to a representative of the same or next generation and forge a sense of group identity, as well as to convey the records turned into an archive that supported this construction
A forma como os grupos familiares da época pré-moderna se regulamentavam, organizavam, identificavam e reproduziam é percetível através dos arquivos organizacionais que criaram e conservaram, assim como através dos usos que lhes deram. Partindo deste pressuposto, no presente estudo, analisou-se o arquivo dos viscondes de Vila Nova de Cerveira e um conjunto de gerações familiares que contribuíram para a sua constituição e preservação entre o século XIV e o século XVII, nomeadamente os Limas, os Britos Nogueira e os Lima Brito Nogueira. Nesta análise, procurou-se compreender como estas gerações se documentaram, como transformaram a sua informação documentalizada em arquivo e como a usaram para se consolidarem enquanto grupo, com um património, memória e identidade próprios. Em suma, questionou-se como esses usos do arquivo contribuíram para a consolidação institucional da Casa dos Viscondes de Cerveira até ao século XVII. Para tal, recorreu-se a uma abordagem em Arquivística Histórica, que busca o cruzamento de teorias e metodologias da História, da Archival Science, da Ciência da Informação e da Antropologia Histórica na análise dos arquivos. O percurso de investigação partiu do presente, do questionamento do fundo Visconde de Vila Nova de Cerveira e Marqueses de Ponte de Lima e do mapeamento de documentação que se encontra dispersa por outros fundos e coleções e que pertenceu aos arquivos organizacionais dos referidos grupos, procurando-se compreender várias intertextualidades que se acumularam ao longo do tempo e que afetam a inteligibilidade do passado representado nestes documentos. Para a contextualização da informação documentalizada reconstituída para as gerações em estudo, aplicou-se o modelo sistémico proposto por Malheiro da Silva num quadro orgânico que é disponibilizado, com a descrição arquivística normalizada de uma parte da documentação utilizada na análise, através do software AtoM. Procedeu-se, ainda, à recolha de documentação que, entretanto, desapareceu, mas que é referida em inventários elaborados pelos seus membros. Ao mesmo tempo, procurou-se esclarecer as várias limitações desta reconstituição, da documentação existente e desaparecida, as opções tomadas e as operações realizadas sobre a documentação. Por fim, foi feita uma análise qualitativa do corpus reconstituído que permitiu concluir que os grupos em estudo se institucionalizaram principalmente através da transmissão de senhorios e de vínculos, formando uma família-instituição ou Casa que se organizava, a cada geração, sob a autoridade de um pater familias. Constatou-se igualmente que estas gerações usaram os seus arquivos como lugares de prova da posse de bens e privilégios, como facilitadores da gestão corrente das propriedades e dos seus rendimentos e, sobretudo a partir das gerações dos Lima Brito Nogueira, como suporte a discursos sobre a(s) memória(s) e identidade(s) do grupo. As famílias-instituição eram entidades em constante estruturação assim como o arquivo que as sustentava. A consolidação institucional dependeu, assim, de um esforço contínuo, realizado a cada geração, para transmitir um património identitário unificador e identificador do grupo a um representante da mesma geração ou da seguinte, juntamente com a documentação transformada em arquivo que apoiava essa construção
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Maison aristocratique"

1

Bidou, Catherine. Proust sociologue: De la maison aristocratique au salon bourgeois. Paris: Descartes & cie, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Burlet, Françoise-Laure. Un rêve aristocratique en Nouvelle-France: La demeure de Charles Aubert de La Chesnaye. Sillery, Québec: Septentrion, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Maison aristocratique"

1

Sillières, Pierre. "La maison aristocratique à l’époque républicaine, principalement dans la vallée de l’Èbre." In Élites hispaniques, 173–86. Ausonius Éditions, 2001. http://dx.doi.org/10.4000/books.ausonius.9108.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography