Academic literature on the topic 'L’amour à vingt ans (1962)'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'L’amour à vingt ans (1962).'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "L’amour à vingt ans (1962)"

1

le Guen, Gilbert. "La population active de la Bretagne. Vingt ans d'évolution (1962-1982)." Norois 128, no. 1 (1985): 581–98. http://dx.doi.org/10.3406/noroi.1985.4275.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Rochon, François. "Homosexualité et christianisme dans Le loup de Marie-Claire Blais." Dossier 41, no. 3 (December 1, 2016): 75–90. http://dx.doi.org/10.7202/1038163ar.

Full text
Abstract:
Âgé de vingt-quatre ans, Sébastien raconte, dans Le loup (1972), des épisodes de sa vie amoureuse avec divers hommes. Dans son récit fortement imprégné du christianisme, il présente l’homosexualité comme une forme d’amour qui répond de façon rigoureuse au précepte chrétien de l’amour du prochain. En empruntant à Michel Foucault sa notion de double régime de vérité relatif au christianisme, cette étude s’intéresse d’abord aux actes d’aveu auxquels Sébastien, assumant une fonction de pastorat, soumet certains de ses amants afin de produire une vérité à propos de leur vie sexuelle. Bien que le second régime de vérité, qui consiste en des actes de foi, soit à proprement parler absent du roman, la christologie biblique inspire Sébastien dans la mission qu’il se donne de sauver, en dépit d’eux-mêmes, les âmes des hommes qu’il aime.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Hotte, Jean-Louis. "Population active et emploi dans le Nord -Pas-de-Calais 1962-1982 : vingt ans d'évolution." Hommes et Terres du Nord 2, no. 1 (1990): 84–85. http://dx.doi.org/10.3406/htn.1990.2896.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Fortin, Andrée. "La famille ouvrière d'autrefois." Recherches sociographiques 28, no. 2-3 (April 12, 2005): 273–94. http://dx.doi.org/10.7202/056292ar.

Full text
Abstract:
La famille ouvrière de Montréal, il y a vingt-cinq ans, se caractérisait par l'importance des familles d'origine, qui formaient l'essentiel des relations sociales, et par la proximité géographique de cette parenté, souvent présente même dans le milieu de travail. La cohabitation des parents âgés avec un des enfants mariés était la règle. Le développement d'une société davantage centrée sur le couple et les amis apparaît lié au revenu et au passage à la classe moyenne. D'après une recherche effectuée à Québec en 1984, la famille clan est restée le pôle d'identité en milieu populaire, mais le modèle ne pourra se reproduire à la prochaine génération. L'étude est basée sur une analyse secondaire d'un corpus de soixante-treize entrevues, recueillies en 1962-1963.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Boudreau, Françoise. "La psychiatrie québécoise depuis 1960 : de structure en structure, la loi du plus fort est-elle toujours la meilleure?" Santé mentale au Québec 6, no. 2 (June 13, 2006): 27–47. http://dx.doi.org/10.7202/030100ar.

Full text
Abstract:
Le but de cet article est d’examiner de plus près cette période de transformation et d’identifier les manœuvres socio-politiques qui ont donné à la psychiatrie la direction qu’elle a prise depuis vingt ans. Il ne s’agit pas ici de raconter l’histoire récente de la psychiatrie québécoise mais bien de présenter une interprétation d’une série d’événements, d’enjeux politiques et de relations d’influence qui ont bouleversé, modelé et remodelé le système de distribution des soins. En d’autres mots, nous allons examiner, en détail, le scénario « psycho-politique », qui a amené le système « asilaire » qui était sous le contrôle du clergé jusqu’en 1961 (nommé ici période I), à se transformer en un système dit « psychiatrique » sous le contrôle des psychiatres au cours des années 1962-1970 (nommé ici période II), et enfin, en un système « intégré » au réseau global des services de santé et des services sociaux sous le contrôle des technocrates gouvernementaux depuis les débuts des années 70 (nommé ici période III).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Ménard, Camil. "Comptes rendus / Reviews of books: Vatican II, bilan et perspectives : vingt-cinq ans après (1962-1987). Tomes 1, 2 et 3 René Latourelle, directeur Coll. «Recherches—Nouvelle série», 15 Montréal, Bellarmin; Paris, Cerf, 1988." Studies in Religion/Sciences Religieuses 20, no. 2 (June 1991): 245–48. http://dx.doi.org/10.1177/000842989102000215.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Lavoie, Elzéar. "L'évolution de la radio au Canada français avant 1940." Articles 12, no. 1 (April 12, 2005): 17–49. http://dx.doi.org/10.7202/055513ar.

Full text
Abstract:
Même si la radiodiffusion aura bientôt cinquante ans d'âge au Québec, elle n'a pas encore fait l'objet d'une véritable recherche historique. André Charbonneau a consacré en 1964 une trentaine de pages à l'historique de la radiodiffusion au Canada pour le compte de l'Institut canadien de l'éducation des adultes (ICEA), mais il s'en tient à la traditionnelle optique du statut de propriété, tout en dressant à l'occasion une chronologie des principaux événements et en donnant parfois quelques indications statistiques. Charbonneau ne faisait que reprendre le « Bref historique de la radiotélévision au Canada » paru en annexe au Rapport de la Commission Fowler (1957), travail succinct puisqu'il n'a que vingt et une pages et sans références. Comme on sait, le sens de l'évolution n'est pas le point fort des commissaires royaux ni des idéologues et juristes, mais la Commission Fowler fit légèrement mieux que la Commission Massey-Lévesque, qui ne daigna même pas songer à un historique, si bref soit-il. Tout compte fait, notre connaissance historique des débuts de la radiophonie est fort limitée pour les années 1920 et reste de nature juridique pour les années 1930. Pour les années 1950 et 1960 nous devons aux diverses commissions royales d'enquête une bonne documentation qui a été analysée par Jacques de Guise pour la Commission sur le bilinguisme et le biculturalisme. Enfin, depuis 1957, Radio-Canada a établi à Montréal un Service des recherches et sondages dont la production mériterait d'être connue, à cause notamment de sa grande qualité. L'obsession du statut et la faiblesse des archives d'entreprises1 expliquent que l'intérêt des historiens ne s'est pas encore porté vers ce phénomène social nouveau dans une société traditionnelle comme celle du Canada français. Bruce Raymond ne consacre qu'une trentaine de pages à la radio dans un livre de plus de deux cents pages et Albert Shea n'a qu'un chapitre de sept pages sur cent trente pour Radio-Canada. En 1962 Radio-Canada a publié pour son trentième anniversaire une brochure qui contient peu d'information. Quelques renseignements, glanés ici et là, nous permettent d'esquisser un aperçu historique des origines de la radio au Canada.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Lacroix, Benoît. "Imaginaire, merveilleux et sacré avec Jean-Charles Falardeau." Recherches sociographiques 23, no. 1-2 (April 12, 2005): 109–24. http://dx.doi.org/10.7202/055976ar.

Full text
Abstract:
Au moment où nous rédigeons ces pages, à deux décades près de l'an deux mille, Freud a déjà réhabilité le rêve, Breton l'instinct, Durand l'imaginaire, Mabille le merveilleux, Todorov le fantastique ; Otto, Bataille, Caillois, les historiens Éliade et Dumézil ont réévalué depuis longtemps le sacré et le religieux. Jean-Charles Falardeau écoute ces « maîtres » avec un talent critique dont nous voudrions rendre compte ici pour mieux nous interroger avec lui sur d'autres perspectives possibles de l'étude du phénomène religieux dans le milieu canadien-français. Rappeler ce qui, à notre point de vue, constitue l'essentiel du message de notre distingué compatriote dans ces matières pourtant ardues, vérifier dans la mesure du possible les avenues que nous ouvrent déjà plusieurs de ses intuitions sur l'imaginaire et le merveilleux, voilà une entreprise pour le moins audacieuse. Au premier abord, il est difficile d'imaginer que cet homme raffiné et distingué au possible, sociologue en plus et conduit comme tel à scruter des systèmes de valeurs fermes et à inspecter le champ bien concret des structures sociales de la paroisse, du village, de la famille, puisse un jour rêver de merveilleux et d'espaces spirituels inédits. Prêtons-nous à ce frère amical, vénéré et admiré depuis plus de quarante ans, des considérations que seule une amitié excessive pourrait justifier? Quand on s'est longtemps occupé de l'univers religieux de ses ancêtres médiévaux et de sa translatio studii en Amérique française, n'est-ce pas témérité et gratuité pure que toutes ces préoccupations retrouvées dans une problématique moderne? Pourtant, ce n'est pas l'amour obsessif du Moyen Âge qui nous rapproche de Falardeau : ce sont plutôt les effets de l'héritage religieux en milieu nord-américain. Les mêmes quêtes spirituelles et les mêmes hésitations face aux changements culturels de notre temps nous conduisent à relire J.-C. Falardeau. L'académisme universitaire, l'aventure du surréalisme, l'affaire Borduas vingt ans plus tard, l'intervention courageuse de notre ami Robert Élie, des amitiés parallèles, tout ceci, nous l'avons partagé chacun à notre façon et sans même en discuter entre nous. Nous nous étions à divers degrés consacrés au service des étudiants. Il nous est aussi arrivé d'occuper successivement la même chaire de civilisation franco-québécoise à l'Université française de Caen. Dans de telles circonstances, il est presque normal que nos imaginations se soient souvent croisées. Où et quand? Mais quelque part, ne fût-ce que dans cet univers intérieur judéo-chrétien qui a enveloppé nos enfances respectives. Autant de prétextes qui nous amènent aujourd'hui à rejoindre Falardeau sur le terrain qu'il habite et défriche avec un acharnement digne de son sens du bien savoir et du bien faire. Surtout, l'occasion nous est enfin offerte de penser « sacré », « mystère », «imaginaire», «merveilleux» en compagnie d'un pionnier de la sociologie religieuse en Amérique française. Stimulus d'autant plus efficace que nous avons eu, au moins à trois reprises, l'occasion d'entendre les propos de notre collègue, avant qu'il ne les livrât à l'impression. La première fois, en avril 1962, ce fut à l'occasion du colloque de Recherches sociographiques ; la seconde fois, le 17 octobre 1971, à l'Institut supérieur des sciences humaines de l'Université Laval, lors du deuxième colloque sur les religions populaires. En 1973, le même J.-C. Falardeau proposait aux membres de l'Académie québécoise des sciences morales et politiques, à Montréal, une communication intitulée Problématique d'une sociologie du roman et publiée en 1974 dans Imaginaire social et littérature sous le titre déjà plus signifiant : « Le roman et l'imaginaire». Nous le revoyons encore assis à la table de conférence, sérieux et digne, ferme dans ses mots, bien aligné sur son texte ; nous l'entendons dire dans une langue froidement impeccable des paroles qui nous rassurent et nous interrogent tous. Sans qu'il le sache toujours, J.-C. Falardeau aura, par ses travaux autant que par la direction de ses recherches en matières religieuses, profondément influencé le Canada français depuis plus de vingt ans. Ses nombreuses études de sociologie et sa participation à l'évaluation périodique des croyances, rituels et agirs du plus grand nombre, ce que nous appelons provisoirement la religion populaire, restent de première importance. En somme, c'est presque un acte de piété, entendu au sens médiéval, que nous accomplissons en rendant hommage à celui dont nous avons si souvent relu les textes et pillé les bibliographies. Notre propos exact est de considérer tour à tour l'imaginaire, le merveilleux et le sacré pour mieux entrevoir, si possible, et toujours en compagnie de Falardeau, l'accès aux mystères qui définissent le sacré judéo-chrétien dans lequel la majorité de nos compatriotes canadiens-français ont vécu jusqu'à la limite de la pensée magique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Kanté, B., M. Tounkara, N. Telly, O. Sangho, CA Coulibaly, and S. Doumbia. "Evaluation des indicateurs du traitement antirétroviral du VIH à l'USAC du District Sanitaire de la Commune IV de Bamako de 2007 à 2019." Mali Santé Publique, December 31, 2019, 28–33. http://dx.doi.org/10.53318/msp.v9i02.1503.

Full text
Abstract:
Introduction : Le traitement antirétroviral vise une suppression profonde et durable de la réplication du VIH et la restauration de l'immunité. Au Mali, 89% de PVVIH étaient sous ARV en septembre 2018. L'Unité de Soins, d'Accompagnement et de Conseil (USAC) du district sanitaire de la commune IV avait 1962 patients sous ARV en fin 2018. L'objectif était d'analyser les indicateurs du traitement antirétroviral chez les PVVIH âgées de 18 ans et plus sous ARV dans le district sanitaire de la commune IV de Bamako en 2019. Matériel et méthodes : Nous avons fait une analyse des données rétrospectives de la cohorte de PVVIH sous ARV suivi de Novembre 2006 à Mai 2019. Trois cent quatre-vingt et huit (388) dossiers ont été sélectionnés par échantillonnage aléatoire simple. Résultats : L'âge médian de nos enquêtés était de 38 ans. Nous avons trouvé une durée médiane de suivi de 5,4 ans. Le pourcentage de patients avec CD4 normal est passé de 14 à 51,4%. Celui des patients avec charge virale indétectable est passé de 7 à 86,7%. La valeur médiane de CD4 a plus que doublé (223 à 508 cellules/ mm3) et celle de la charge virale a diminué d'environ 99% (88079, 5 à 0 copies/ml). Le poids médian des patients a augmenté de 7 kilogrammes au cours du traitement. Conclusion : La prise en charge des PVVIH avec l'antirétroviral est satisfaisante à l'USAC du district sanitaire de la commune IV.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "L’amour à vingt ans (1962)"

1

Le Concile vingt ans après: Essai d'approche marxiste. Paris: Messidor, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Dinechin, Olivier de. Présente Eglise: "Gaudium et spes", vingt ans après. Paris: Le Centurion, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

1915-, Alszeghy Zoltán, and Latourelle René, eds. Vatican II: Bilan et perspectives : vingt-cinq ans après (1962-1987). Paris: Cerf, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Vatican II: Bilan et perspectives : Vingt-cinq ans apres (1962-1987) (Recherches). Bellarmin, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography