Journal articles on the topic 'Lumières Juives'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Lumières Juives.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 43 journal articles for your research on the topic 'Lumières Juives.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Addobbati, Andrea, and Francesca Bregoli. "Les esclaves livournais à Alger: La question juive et le théâtre politique en Toscane à la fin du xviiie siècle." Annales. Histoire, Sciences Sociales 76, no. 1 (March 2021): 7–45. http://dx.doi.org/10.1017/ahss.2021.54.

Full text
Abstract:
Les esclaves livournais à Alger: La question juive et le théâtre politique en Toscane à la fin du xviiie siècleCet article analyse une pièce de théâtre française récemment découverte, Les esclaves livournais à Alger, écrite par François Gariel et publiée à Livourne en 1786. Le protagoniste de la pièce, qui fourmille d’allusions à des événements toscans et européens contemporains et de références subtiles à des classiques de la littérature française des Lumières, est un marchand juif vertueux d’Alger, avocat de la tolérance pour tous les peuples et toutes les religions et admirateur déclaré du grand-duc de Toscane. Afin de mieux comprendre la pièce de Gariel et la question juive à Livourne, l’article revient sur le contexte des années 1780 et l’installation dans le port toscan d’importantes familles juives algériennes enrichies par le rachat des captifs. Il met également en lumière la participation active, mais contestée, des Juifs à la scène théâtrale livournaise. Une fois les nombreuses allusions des Esclaves mises au jour et décodées, la pièce nous plonge au cœur des débats politiques toscans concernant la participation des Juifs à la vie publique. Elle sonde également les inquiétudes qui entourent le pouvoir présumé des Juifs et leur rôle ambivalent dans le commerce et le rachat des captifs. Les relations étroites nouées entre Livourne et l’Afrique du Nord permettent ainsi de mieux saisir le discours public sur la condition des Juifs en Toscane. Cette perspective méditerranéenne complexifie à son tour notre compréhension des relations entre minorités et majorités, à une époque où les débats des Lumières sur la tolérance et l’intégration des Juifs se multipliaient en Europe occidentale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Marzouki, Nadia. "Les Lumières juives ou la réforme de l'islamologie." Mouvements 36, no. 6 (2004): 15. http://dx.doi.org/10.3917/mouv.036.0015.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lemler, David. "« Lumières juives médiévales » : (s’)éduquer à l’épreuve du texte." Le Télémaque 52, no. 2 (2017): 33. http://dx.doi.org/10.3917/tele.052.0033.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Nordmann, Sophie. "De la Haskala à l’école juive de Paris : les Lumières juives à l’épreuve de l’émancipation." Le Télémaque 52, no. 2 (2017): 67. http://dx.doi.org/10.3917/tele.052.0067.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Aistleitner, Judith. "À la recherche… des identités juives multiples. Daniel Baric, Tristan Coignard, Gaëlle Vassogne (Hgg.): Identités juives en Europe centrale. Des Lumières à l´entre-deux-guerres. Tours: Presses Universitaires Franoçis-Rabelais 2014, 276 S." Zagreber germanistische Beiträge 24 (2015): 297–301. http://dx.doi.org/10.17234/zgb.24.14.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Saim, Mirela. "Raconter la Russie des Juifs en 1839." Thème 15, no. 1 (February 19, 2008): 113–29. http://dx.doi.org/10.7202/017643ar.

Full text
Abstract:
RésuméL’article examine les mémoires des voyages en Russie de Max Lilienthal, un texte d’exception sur la Russie juive : le jeune voyageur juif venu d’Allemagne décrit l’image d’une communauté religieuse et ethnique à l’aune de la crise dramatique des Lumières, drame qui se déploie sur le territoire de la Russie tsariste. À la fois engagé et curieux de tout ce qui a trait à la situation des Juifs, Max Lilienthal construit dans ses lettres de Russie un espace idéologique particulier, à la fois cloisonné et divers, cartographiant la condition juive dans l’empire de Nicolasieret imposant une comparaison éclairante avec le texte du voyage russe d’Astolphe de Custine, écrit à la même époque, mais beaucoup mieux connu.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ravvin, Norman. "Placed Upon the Landscape, Casting Shadows: Jewish Canadian Monuments and Other Forms of Memory." Canadian Jewish Studies / Études juives canadiennes 31 (May 18, 2021): 104–14. http://dx.doi.org/10.25071/1916-0925.40212.

Full text
Abstract:
This essay explores monuments, including the National Holocaust Monument in Ottawa, and gravestones in Jewish cemeteries in Montreal and Vancouver. Alongside these sites it considers how Canadian Jewish literature presents possibilities for Jewish history and language to mark the Canadian landscape though a consideration of Leonard Cohen and Eli Mandel. A discussion of Canadian monuments is relevant in light of recent demonstrations focused on removing statues and monuments from parks and government buildings. The essay contrasts community-inspired projects like Vancouver’s Holocaust memorial with Ottawa’s “National”monument, whose unveiling prompted a discussion about appropriate ways to represent history.Cet essai explore les monuments, y compris le monument national de l’Holocauste à Ottawa, et les pierres tombales des cimetières juifs de Montréal et de Vancouver. Parallèlement à ces sites, il examine comment la littérature juive canadienne, notamment les écrits de Leonard Cohen et Eli Mandel, offre des opportunités pour l’histoire et la langue juives de marquer le paysage canadien. Une discussion sur les monuments canadiens est pertinente à la lumière des récentes manifestations visant à retirer les statues et les monuments des parcs et des édifices gouvernementaux. L’essai met en contraste des projets d’inspiration communautaire comme le mémorial de l’Holocauste de Vancouver et le monument « national » d’Ottawa, dont le dévoilement a suscité une discussion sur les moyens appropriés de représenter l’histoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Jarrassé, Dominique. "Douze fenêtres de synagogue. Usages de la lumière, du Sud tunisien à Jérusalem." Chronos 32 (September 29, 2018): 35–46. http://dx.doi.org/10.31377/chr.v32i0.110.

Full text
Abstract:
Les Juifs du Sud tunisien (Djerba et Gabès), à partir d’une banale structure de l’architecture coloniale, un lanterneau carré, ont inventé une des compositions spatiales symboliques les plus subtiles qui répondent à la spiritualisation juive de la lumière, tout en offrant une dimension pratique. Il est même devenu une sorte de symbole identitaire en contexte musulman. Nous en trouvons une vingtaine dans le Sud tunisien des XIXe et XXe siècles. Est-ce un hasard que la synagogue la plus extraordinaire pour ses vitraux, celle de l’Hôpital Hadassah à Jérusalem (1961), ait été construite sur le même principe, un lanterneau qui pût recevoir les Douze tribus de Chagall ? Car, non seulement la majorité de ces lanterneaux comportent douze fenêtres, chiffre à valeur symbolique, mais ils répondent à une nécessité fonctionnelle d’éclairage de l’estrade de lecture (teba), créant un contraste entre la zone d’ombre où sont les arches saintes contenant les rouleaux de la Tora (elle-même lumière) et l’espace de l’officiant. La fonctionnalité de ce type de synagogue à lanterneau, associée à une interprétation parfaitement traditionnelle, a favorisé sa diffusion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Deneken, Michel. "Le cardinal Faulhaber à archives ouvertes..." Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande 36, no. 2 (2004): 175–93. http://dx.doi.org/10.3406/reval.2004.5793.

Full text
Abstract:
Le cardinal archevêque de Munich et Freysing, Michaël von Faulhaber, a été considéré dès la fin de la deuxième guerre mondiale comme une des voix catholiques qui ont su, autant que faire se pouvait alors, braver l’idéologie nazie. Or, depuis deux décennies, un procès lui est fait, mené par une partie de l’opinion allemande, tendant à prouver qu’en fait, M. von Faulhaber n’était pas exempt de collusion avec l’antisémitisme et qu’en fait il n’a jamais vraiment remis en cause le régime. Des ouvrages polémiques l’ont même désigné comme le saint patron protecteur du Führer. À l’occasion du cinquantenaire de sa mort, en 2002, l’archevêché de Munich décide d’ouvrir les archives Fauihaber pour que toute la lumière puisse être faite. Il apparaît dès lors que le cardinal de Munich ne saurait faire l’objet d’un révisionnisme. Des auteurs juifs ne sont pas les derniers à mettre en lumière l’extrême difficulté à se prononcer. Cet article, qui ne prétend pas à l’exhaustivité, a pour but de présenter les éléments de ce débat dans l’Allemagne contemporaine, en plaçant Faulhaber devant la prise de pouvoir de Hitler, devant la question juive et devant l’opinion contemporaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Lerousseau, Andrée. "La lumière d’Israël chez Nelly Sachs." Tsafon 87 (2024): 93–105. http://dx.doi.org/10.4000/11t61.

Full text
Abstract:
S’appuyant en priorité sur le recueil Sternverdunkelung (Éclipse d’étoile), publié en 1949, et sur la correspondance de Nelly Sachs, et soulignant sa proximité avec Buber, l’article analyse la signification que revêt Israël pour la poétesse d’origine juive de langue allemande qui trouve refuge à Stockholm en mai 1940, échappant de justesse à la déportation. L’accent est ainsi mis sur sa vision de la « Terre d’Israël », sur la « voix d’Israël » dont elle se fait le porte-parole dans la première partie de son œuvre, couronnée en 1966 du Prix Nobel de littérature, et sur la mission particulière à visée universelle qui incombe selon elle au peuple juif, à l’État d’Israël dont elle célèbre la fondation, et par-delà à l’humanité tout entière.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Antaki-Masson, Patricia. "Considérations sur le luminaire médiéval religieux au Proche-Orient." Chronos 32 (September 29, 2018): 87–102. http://dx.doi.org/10.31377/chr.v32i0.113.

Full text
Abstract:
Que ce soit dans les lieux de culte chrétiens, musulmans ou juifs, la lumière, naturelle ou artificielle, n’a pas pour seul objectif d’éclairer le monument mais représente aussi, et surtout, la présence divine (Bonnéric 2012a). Ce rôle est d’ailleurs mis en valeur dans les textes sacrés. Ainsi, par exemple, Jésus annonce : « Je suis la Lumière du monde, qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais aura la lumière de la vie » (Jean 8 : 12). Dans le Coran apparaît ce célèbre verset : « Dieu est la Lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un récipient de cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat » (XXIV, 35).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Schreier, Joshua. "Recentering the History of Jews in North Africa." French Historical Studies 43, no. 1 (February 1, 2020): 47–61. http://dx.doi.org/10.1215/00161071-7920450.

Full text
Abstract:
Abstract Recent work that readjusts French Jewish historians' lenses to include France's empire in North Africa is essential, but it does not necessarily expand the range of questions beyond the logic or contradictions of empire. Looking at Jewish history from “outside” the empire, in contrast, may de-emphasize the critical focus on the failures of enlightenment, assimilation, or civilization that have been central both to colonialists' self-definition and to subsequent historiography. Drawing on work that traces the history of a group of powerful Jewish merchants in mid-nineteenth-century Oran, this article posits that North African Jews influenced the early French colonial order. In so doing, it underlines the inadequacy of imported (but enduring) anthropological, popular, or legal identifiers such as indigènes, subjects, or citizens while emphasizing how Maghrebi Jews were often influential figures in the extra- or transimperial networks that both defied and shaped France's early North African empire. Pour importantes qu'elles soient, les recherches récentes plaçant l'Empire français en Afrique du Nord au centre de l'histoire juive française ne se sont pas dégagées de certaines problématiques bien établies, notamment celles centrées sur la logique interne de l'Empire et ses contradictions. Cet essai constitue une tentative de considérer l'histoire juive de « l'extérieur » de l'Empire, visant par là à repenser l'importance longtemps mise sur les échecs (ou les réussites) des Lumières, de l'assimilation, ou de la mission civilisatrice—idées qui ont longtemps joué un rôle essentiel dans la façon dont les colons se sont définis et dans la formulation des questions historiographiques liées à l'entreprise coloniale. Cet article traite d'un groupe de grands négociants juifs d'Oran au milieu du dix-neuvième siècle pour montrer que les juifs d'Afrique du Nord étaient des agents puissants ayant non seulement exercé une influence déterminante sur l'ordre précolonial, mais aussi sur les premières décennies de la colonisation française. Ce travail souligne ainsi les limites d'identifiants anthropologiques, populaires, ou légaux tels qu’« indigènes », « sujets », ou « citoyens ». Il souligne en outre que les juifs maghrébins avaient souvent une influence considérable sur les réseaux trans-impériaux qui ont à la fois défié le nouvel Empire français en Afrique, et qui lui ont donné forme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Roessli, Jean-Michel. "Assimilation chrétienne d’éléments païens." Dossier 70, no. 3 (August 31, 2015): 507–16. http://dx.doi.org/10.7202/1032789ar.

Full text
Abstract:
Cette brève contribution a pour but de revenir sur une question soulevée par Miguel Herrero de Jáuregui (« Christian Assimilation of “Pagan” Elements : An Apologetic Concept ? », New Perspectives on Late Antiquity, edited by David Hernández de la Fuente, Cambridge, 2011, p. 380-392), à propos de la façon dont les historiens de l’Antiquité tardive envisagent les contacts ou échanges entre Juifs, chrétiens et païens et, plus particulièrement, les phénomènes d’acculturation ou d’appropriation culturelle. Cette question est abordée à la lumière de la figure d’Orphée, dont Miguel Herrero se sert pour illustrer sa thèse dans le domaine de l’iconographie religieuse, alors qu’il recourt à d’autres thèmes ou motifs pour vérifier son hypothèse dans la sphère des rites et de la poésie. La question soulevée est de savoir si l’opinio communis selon laquelle certains éléments de la culture païenne ont été « assimilés » à et par la culture chrétienne (et peut-être juive avant elle) est une représentation biaisée qui se fonde sur une construction apologétique plus ou moins inconsciente ou s’il s’agit d’une réalité culturelle historiquement attestée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Gignac, Alain. "La Bonne Nouvelle d'Ésaïe au service de l'Évangile de Paul. Rm 10,14-17 comme relecture de Es 52,6-53,1." Studies in Religion/Sciences Religieuses 28, no. 3 (September 1999): 345–61. http://dx.doi.org/10.1177/000842989902800305.

Full text
Abstract:
L'article fait l'analyse structurelle et intertextuelle de Rm 10,14-17, après l'avoir situé dans l'ensemble de Rm 9-11. Rm 10, 14-17 décrit le dynamisme de la parole évangélique et son corollaire paradoxal: le refus de l'Évangile par certains. La structure, qui s'appuie sur des mots-crochets, trois récurrences thématiques et un chiasme, révèle l'autonomie et la densité théologique du texte. L'hypothèse intertextuelle consiste à voir dans les deux citations d'Ésaïe (Es 52,7 et 53,1) les deux bornes d'un passage prophétique à partir duquel Paul réfléchit sa situation. La Bonne Nouvelle d'Ésaïe se transforme en Évangile paulinien. Le lecteur se trouve désorienté par la tension entre le sens originel qu'il connaît (les païens seront témoins du salut d'Israël) et le sens que Paul lui donne (Israël est témoin du salut des païens). Au-delà des analyses techniques, Rm 10,14-17 devient donc l'occasion d'un dialogue critique entre Juifs et chrétiens, en tant que commentaire d'un texte prophétique et effort d'auto-compréhension de l'expérience chrétienne à la lumière de l'Écriture (juive).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Dubin, Lois C. "Les liaisons dangereuses. Mariage juif et État moderne à Trieste au XVIIIe siècle." Annales. Histoire, Sciences Sociales 49, no. 5 (October 1994): 1139–70. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1994.279316.

Full text
Abstract:
En août 1796 Jacob Pardo, modeste employé d'une vingtaine d'années, épousait secrètement Corona Luzzatto, la fille encore adolescente d'Elia Moïse Luzzatto, riche et puissant négociant de Trieste. Mais leur union fut éphémère car le père de la jeune fille y fit opposition. Il objecta que la cérémonie traditionnelle juive —le marié récitant les formules rituelles en hébreu et passant un anneau au doigt de l'épousée devant deux témoins laïques— avait, en la circonstance, violé les réformes du mariage récemment promulguées par Joseph II. Moins de deux ans plus tard, Benedetto Frizzi, médecin d'âge mûr, défenseur des Lumières, voulut épouser Relle Morschene, fille d'un autre négociant aisé. Bien que la loi juive interdît cette union — car Frizzi était kohen, descendant des anciens prêtres israélites, et Relle était divorcée — le couple soutint que les nouvelles lois d'État sur le mariage pouvaient la sanctionner.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Taschereau, Sylvie. "Échapper à Shylock : la Hebrew Free Loan Association of Montreal entre antisémitisme et intégration, 1911-19131." Revue d'histoire de l'Amérique française 59, no. 4 (October 5, 2006): 451–80. http://dx.doi.org/10.7202/013611ar.

Full text
Abstract:
Résumé En 1911, des représentants de l’élite juive montréalaise créent une société de prêts charitables. Lorsqu’ils en demandent l’incorporation aux autorités québécoises cependant, ils sont immédiatement confrontés à l’image du juif usurier. La fondation de la Hebrew Free Loan Association of Montreal nous entraîne au coeur des tensions que connaît la communauté juive au plus fort de l’immigration du début du xxe siècle. En même temps, les démarches de ses fondateurs et les réactions qu’elles provoquent révèlent la complexité des rapports qu’entretient cette minorité avec différentes composantes de la société québécoise à une époque où, au Québec comme ailleurs, l’antisémitisme se manifeste de plus en plus. Les efforts déployés pour obtenir l’incorporation de cet organisme et la lutte de représentations qui s’ensuit mettent en lumière aussi bien le pouvoir que la vulnérabilité de l’élite juive et l’importance de son rôle de médiation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Lurbe, Pierre. "Les origines juives à la lumière de l’histoire profane : Origines Judaicae de John Toland (1709)." XVII-XVIII. Revue de la société d'études anglo-américaines des XVIIe et XVIIIe siècles 64, no. 1 (2007): 213–30. http://dx.doi.org/10.3406/xvii.2007.2342.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Baumgarten, Jean. "La Littérature Juive en Langue Yiddish (16e-17eSiecle) Crise religieuse, culture vernaculaire et propagation de la foi." Annales. Histoire, Sciences Sociales 51, no. 2 (April 1996): 491–511. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1996.410858.

Full text
Abstract:
Les historiens qui se sont intéressés à la diffusion de la tradition au sein de la société juive ont essentiellement focalisé leurs études sur deux aspects : d'une part, en héritiers des habitudes de pensée nées au 19esiècle, ils ont privilégié une historiographie des grandes figures et des événements marquants du judaïsme ; d'autre part, ils ont fondé leurs recherches sur le dogme de la primauté de l'écriture, au détriment de la transmission orale. Or la culture juive se caractérise par une dialectique permanente entre l'oralité et l'écriture : ces deux registres jouent un rôle complémentaire par rapport au devoir d'enseigner, de transmettre et d'inculquer les fondements de la tradition. Par ailleurs, nombre d'historiens ont mis en lumière les pratiques propres au monde des lettrés, sages ou initiés, qu'on appelle lesh'akhamim ou talmidei h'akhamim.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Hermant, Héloïse. "Refus des Lumières : Les penseurs du retour face au danger de la dissolution de l’identité juive." Labyrinthe, no. 28 (December 21, 2007): 25–38. http://dx.doi.org/10.4000/labyrinthe.2843.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Beaurepaire, Pierre-Yves. "L'exclusion des Juifs du temple de la fraternité maçonnique au siècle des Lumières." Archives Juives 43, no. 2 (2010): 15. http://dx.doi.org/10.3917/aj.432.0015.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Kriegel, Maurice. "L’esprit tue aussi." Annales. Histoire, Sciences Sociales 69, no. 04 (December 2014): 875–99. http://dx.doi.org/10.1353/ahs.2014.0205.

Full text
Abstract:
Résumé Dans son livre, David Nirenberg donne de l’antijudaïsme une définition très englobante : il ne s’agit pas de l’hostilité à l’égard d’une religion, d’une culture ou d’une population – le judaïsme et les Juifs –, mais de l’appréhension critique d’un ensemble de notions que représente le « judaïsme », à travers laquelle les porteurs de cet antijudaïsme cherchent à se situer dans le monde et à donner sens à leur action. Pour D. Nirenberg, cet antijudaïsme a constitué l’un des principaux outils à l’aide desquels l’édifice de la pensée occidentale a été construit ; il s’est nourri des débats internes au christianisme d’abord, à la culture européenne ensuite, sans confrontation directe avec les Juifs ; et l’antisémitisme correspond au cas particulier dans lequel le discours de l’antijudaïsme est appliqué aux Juifs concrets. Cet article, qui discute ces thèses, se propose deux objectifs : calibrer autrement la part de la tradition de l’antijudaïsme dans l’institution des discours et de l’imaginaire « occidentaux » ; souligner qu’à chaque étape – dans l’Antiquité tardive, au Moyen Âge et au début des temps modernes, depuis les Lumières – l’évolution des attitudes envers les Juifs est d’abord fonction de changements dans les rapports qu’entretient la société majoritaire avec les Juifs réels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Brotman, Shari. "The Incidence of Poverty Among Seniors in Canada: Exploring the Impact of Gender, Ethnicity and Race." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 17, no. 2 (1998): 166–85. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800009247.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉCet article met en lumière l'incidence de pauvreté chez les personnes âgées au Canada en relevant les taux de pauvreté chez les femmes et les hommes provenant de sept différents groupes ethniques représentant les populations blanches ethniques et celles de minorités visibles (d'origines chinoise, autochtone, ukrainienne, juive, noire, grecque et italienne). Une attention particulière a été accordée à l'incidence de pauvreté chez les femmes âgées; on aborde également les raisons de ces taux différentiels de pauvreté chez les femmes âgées d'origine ethnique. On tente de relier ces questions à un programme de recherche gérontologique, de poUtique et de pratique, en plus de souligner le besoin de meilleurs services pour ces populations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Kimelman, Reuven, and Anne Bénaiche. "Les différents types de guerres dans la tradition juive, à la lumière du conflit actuel." Pardès 36, no. 1 (2004): 81. http://dx.doi.org/10.3917/parde.036.0079.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Schumacher-Brunhes, Marie. "Jean Baumgarten, Le Petit monde – Le Corps humain dans les textes de la tradition juive, de la Bible aux Lumières." Tsafon, no. 73 (June 1, 2017): 185–86. http://dx.doi.org/10.4000/tsafon.329.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Tremblay, Stéphanie. "Religion, « communauté » et citoyenneté : le cas des écoles Steiner, musulmane et juive en contexte montréalais." Diversité urbaine 12, no. 2 (February 21, 2014): 53–68. http://dx.doi.org/10.7202/1022850ar.

Full text
Abstract:
Nous proposons, à partir d’une étude ethnographique menée dans la région de Montréal, d’explorer la conception de la citoyenneté véhiculée au sein de trois écoles privées de groupes ou de courants minoritaires (Steiner, musulmane et juive). Après avoir dressé un rapide panorama des critiques adressées aux écoles religieuses dans les débats éducatifs, sociaux et politiques, nous aborderons d’un point de vue théorique les notions de communauté éducative et de citoyenneté. Ces précisions nous permettront de mettre en lumière comment les enseignants de ces trois écoles cherchent à développer, par des voies à la fois différentes et convergentes, une formation du citoyen porteuse d’un « particularisme universel » (Riedel 2008). Les trois écoles aspirent en effet, malgré leurs spécificités, à s’ouvrir à la diversité ambiante et à la participation de leurs élèves au reste de la société, mais ceci à travers un vecteur spirituel ou religieux particulier, servant de dais sacré aux valeurs civiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Simon-Nahum, Perrine. "Georges Bensoussan, L’Alliance Israélite Universelle (1860-2020). Juifs d’Orient, Lumières d’Occident, Paris, Albin Michel, 2020, 373 p." Cahiers de la Méditerranée, no. 101 (December 15, 2020): 233–35. http://dx.doi.org/10.4000/cdlm.13965.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Barral, Céline. "Du style musif ( Musivstil ). Langue canonique et langue profane. Karl Kraus lu par Gershom Scholem et Walter Benjamin à la lumière de la poésie néohébraïque." Revue de littérature comparée 387, no. 3 (January 29, 2024): 275–97. http://dx.doi.org/10.3917/rlc.387.0021.

Full text
Abstract:
Gershom Scholem et Walter Benjamin se sont intéressés dans les années 1916-1931 à l’œuvre de « l’anti-journaliste » Karl Kraus et à son procédé citationnel. Scholem le désigne par la notion de Musivstil (style mosaïque ou musif, en hébreu shibboutz ), empruntée à l’histoire de la littérature juive. Cette notion, qui a influencé la réflexion de Walter Benjamin sur la citation, leur donne un regard singulier sur le journalisme de leur époque, et sur l’articulation du canonique et du profane en contexte de sécularisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Meyvaert, Paul. "Colette Estin, Les psautiers de Jérôme à la lumière des traductions juives antérieures. (Collectanea Biblica Latina, 15.) Rome: San Girolamo, 1984. Paper. Pp. 238." Speculum 60, no. 04 (October 1985): 1046. http://dx.doi.org/10.1017/s0038713400185483.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Zard, Philippe. "Le rire théologique de Franz Kafka." Études françaises 47, no. 2 (August 23, 2011): 83–99. http://dx.doi.org/10.7202/1005651ar.

Full text
Abstract:
Peut-on rire en lisant Kafka et, si c’est le cas, de quoi rit-on ? Qu’est-ce qui rit en nous alors même que La métamorphose, La colonie pénitentiaire, Le procès ou Le château se sont acquis la réputation de fictions cauchemardesques ? Par réaction contre l’esprit de sérieux qui ramène ses romans à des allégories, certains critiques choisissent de mettre en lumière la force comique de Kafka. On se tromperait cependant en opposant les deux dimensions de l’oeuvre, car l’humour omniprésent n’y est aucunement dissociable de sa portée métaphysique. Le rire de Kafka est, entre autres, le surgeon inattendu — mais radicalement irrévérencieux et hétérodoxe — de la tradition talmudique, de sa conception d’une divinité en quelque sorte à la retraite, déléguant aux hommes l’administration du monde, pour le meilleur et pour le pire (et pour le rire), ou les laissant se dépêtrer dans de vertigineux ergotages exégétiques. C’est sans doute ce que pressentait Walter Benjamin lorsqu’il écrivait à Gershom Scholem : « j’imagine que celui qui verrait les côtés comiques de la théologie juive aurait d’un coup en main la clé de Kafka ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Hilhorst, A. "Colette ESTIN, Les Psautiers de Jérôme à la lumière des traductions juives antérieures (Collectanea Biblica Latina 15), San Girolamo, Roma 1984, 238 pp., BF 2950." Journal for the Study of Judaism 17, no. 2 (1986): 245–48. http://dx.doi.org/10.1163/157006386x00455.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Richard, Jean. "Le salut comme réconciliation." Thème 23, no. 2 (December 22, 2017): 75–101. http://dx.doi.org/10.7202/1042744ar.

Full text
Abstract:
L’article traite de notre réconciliation avec les Premières Nations du Canada. Nous nous situons là du côté de l’offensant face à l’offensé. Une première partie se réfère donc à Karl Jaspers dans son opuscule surLa culpabilité allemande, où il montre comment l’ouverture de la conscience à la culpabilité amorce un processus de purification et de réconciliation. D’un point de vue théologique, il en va de même chez Paul Tillich, où la conscience de l’aliénation conduit à la réconciliation avec Dieu dans le Christ. Ce qu’on trouve, chez saint Paul, appliqué à la réconciliation des deux peuples, les Juifs et les Grecs. Dans une troisième partie, l’article fait voir comment le conflit entre « Blancs » et « Amérindiens » consiste dans la polarité entre l’enracinement communautaire et l’universalisme des Lumières. La réconciliation souhaitée devra donc se faire par l’union de ces deux pôles dans toute existence humaine, communautaire aussi bien que personnelle. Une dernière partie porte sur la polarité et la réconciliation des deux types de religions : religion cosmique et religion de l’alliance avec un Dieu personnel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Mancilla, Alma. "La religion dans l’espace public." Diversité urbaine 9, no. 2 (March 11, 2010): 27–50. http://dx.doi.org/10.7202/039386ar.

Full text
Abstract:
Résumé Ce texte se veut une réflexion autour de la religion, de sa présence publique et de son traitement par les institutions de l’État, dans une perspective qui cherche à mettre en lumière les opinions et représentations des acteurs du milieu religieux. Nous avons choisi d’explorer la gestion étatique du religieux à travers une enquête de type qualitatif basée sur des entretiens semi-directifs auprès de quelques leaders musulmans et juifs en milieu montréalais. Nous présentons d’abord le contexte des politiques qui encadrent le traitement du religieux au Québec. Nous discutons ensuite brièvement de quelques faits saillants relatifs au paysage religieux québécois, particulièrement au sujet des groupes que nous avons choisis pour les entretiens. Ces deux sections ont pour objectif de contextualiser les données empiriques et résultats que nous présentons finalement dans la suivante.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Dubé, Sandra. "« Personne n’est antisémite, mais tout le monde est opposé à l’immigration1 ». Les discours des responsables politiques québécois sur les réfugiés juifs, 1938-1945." Globe 18, no. 1 (November 4, 2016): 87–109. http://dx.doi.org/10.7202/1037879ar.

Full text
Abstract:
Le Canada fut un des nombreux pays où les Juifs européens fuyant les persécutions nazies cherchèrent asile dans les années 1930 et 1940. Un processus pour restreindre l’immigration était entamé depuis déjà plusieurs années et, à l’instar de plusieurs pays, le Canada n’adapta guère ses politiques d’immigration en fonction de ces circonstances tragiques. Les historiens ont cherché à comprendre les raisons de la fermeture du Canada aux réfugiés juifs et dans quelle mesure l’antisémitisme exerça une influence décisive sur cette situation. Si la Grande Dépression et la montée d’un sentiment d’hostilité envers les immigrants furent évoquées, plusieurs chercheurs ont conclu, également, à un manque d’empathie de la population et des hommes politiques pour les persécutions subies par les Juifs. Certains auteurs ont aussi fait référence au climat politique international tendu et radicalisé, marqué par l’ascension des idéologies comme le communisme et le fascisme. L’antisémitisme en vint ainsi à être considéré comme le principal facteur expliquant les politiques canadiennes d’immigration. Plus encore, on prêta au Québec une importante influence sur ces politiques et les Canadiens français furent désignés comme étant au mieux hostiles aux Juifs, sinon carrément antisémites. Alors que les opinions de nombreux acteurs furent étudiées dans ce contexte, le discours des responsables politiques eux-mêmes et spécialement les débats reconstitués de l’Assemblée législative du Québec furent peu explorés, en raison de leur récente disponibilité. Quels furent les propos et les positions des hommes politiques québécois à qui on attribua souvent un antisémitisme de facto ? Dans cet article, nous nous intéressons au discours des responsables politiques québécois sur les réfugiés juifs entre 1938 et 1945. À la lumière d’une mise en contexte du particularisme québécois et à l’aide d’une grille d’analyse du racisme et de sa terminologie, l’analyse de ces discours nous révèle un portrait plus complexe que l’historiographie ne l’a parfois laissé entendre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Jesberg, Bettina. "Les conférences dites « Nazareth »." Revue française de psychanalyse Vol. 88, no. 1 (January 31, 2024): 195–203. http://dx.doi.org/10.3917/rfp.881.0195.

Full text
Abstract:
L’article présente les conférences « Nazareth » initiées pour explorer les relations entre les Allemands, les Juifs israéliens et d’autres groupes en relation avec l’Holocauste ou d’autres conflits. Ces conférences ont été créées dans le but de mieux comprendre comment les sentiments et les fantasmes liés à l’identité nationale influencent les relations entre les groupes et comment ils affectent les perceptions du futur. L’article décrit également l’évolution de ces conférences depuis leur commencement en 1994, en élargissant leur thème pour inclure d’autres groupes et en se déplaçant dans différents pays. L’auteur fait part de ses expériences personnelles, mettant en lumière les défis et les prises de conscience qu’elle a rencontrés, elle souligne l’importance du travail psychanalytique dans la compréhension des conflits intergroupes et la nécessité de promouvoir le dialogue pour prévenir de futurs cycles de haine et de violence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Rot, Avraham. "Naturalisierung im deutsch-jüdischen Spannungsfeld." Recherches germaniques HS 19 (2024): 159–77. http://dx.doi.org/10.4000/11uzy.

Full text
Abstract:
L’article reconstruit la réception de Benedictus de Spinoza par Gottfried Benn dans son essai Goethe und die Naturwissenschaften, paru en 1932 dans la Neue Rundschau. Alors que la philosophie de Spinoza est fondamentalement en contradiction avec la conception de l’art comme irrationaliste, acausal et transcendant, omniprésente dans les œuvres de Benn, ce dernier se référait néanmoins au concept néospinoziste romantique de nature ‚hen kai pan‘ (un et tout) et vantait les mérites de Goethe en tant que scientifique spinoziste qui avait approuvé la doctrine du monisme de Spinoza tout en lui apportant de la « nuance ». Il s’agissait sans doute d’un geste envers les admirateurs juifs allemands contemporains de Spinoza, en particulier envers Rudolf Kayser, le rédacteur responsable de la Neue Rundschau entre 1922 et 1933, dont la relation avec Benn est examinée ici à la lumière de nouvelles découvertes d’archives, mais aussi du débat sur la nouvelle physique et les mathématiques, qui, dans le contexte de tensions entre juifs et allemands, servait d’espace d’articulation pour les questions de nationalité, de religion et d’antisémitisme. Cependant, ce ‚monisme‘ approprié via Goethe dans les écrits de Benn entre 1932-1933 a également permis le passage d’un concept d’unité métaphysique universelle à la célébration politico-esthétique de l’État ‚total‘ des nationaux-socialistes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Rastoin, Marc. "Jean Baumgarten, Le petit monde, Le corps humain dans les textes de la tradition juive, de la Bible aux Lumières . Albin Michel, « Bibliothèque Histoire », 2017, 400 pages, 24 €." Études Juillet-Août, no. 7 (June 20, 2017): XLI. http://dx.doi.org/10.3917/etu.4240.0115ao.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Mayr, Brigitte, and Michael Omasta. "En transit — passage par l’exil cinématographique à Paris." Austriaca 64, no. 1 (2007): 39–51. http://dx.doi.org/10.3406/austr.2007.4530.

Full text
Abstract:
En raison des dramatiques évolutions historiques de 1933, ce sont près de deux mille artistes, hommes et femmes, (Juifs, pour la plupart) à qui il fut interdit de continuer à tourner des films en Allemagne. Ces mesures méprisantes liées à la nécessité de fournir une preuve de son «statut d’aryen» obligèrent à émigrer les personnes subitement mises à l’index qui, peu de temps après la prise du pouvoir par Hitler choisirent pour refuge les pays avoisinants qui passaient encore pour sûrs, avant de devoir quitter définitivement l’Europe, dans un deuxième temps au début de la guerre, et de prendre le chemin de l’exil outre-Atlantique. C’est ainsi que pour une courte période Vienne, Prague, Budapest, Paris, Londres et Amsterdam devinrent des lieux de production du cinéma de l’exil et qu’elles permirent une continuation de la vie culturelle qui s’était développée dans l’Allemagne pré-hitlérienne, au tournant de siècle, pendant l’expressionnisme et la république de Weimar. Cette contribution veut proposer une vue en coupe du cinéma de l’exil à Paris, qui n’a été jusqu’à présent qu’assez peu mis en lumière et peut donc être lue comme une modeste contribution à l’analyse d’une portion de la culture non fasciste de 1’«autre» Europe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Sanos, Sandrine. "Being in Parentheses." French Historical Studies 41, no. 2 (April 1, 2018): 335–63. http://dx.doi.org/10.1215/00161071-4322978.

Full text
Abstract:
AbstractDiane Kurys is known in French cinema for her popular, seemingly apolitical and “sentimental” films. Kurys's early films, however, chart a mode of historical consciousness, memory, and temporality that alerts us to both the origins and afterlives of May ’68. In the widely celebrated 1977 Diabolo menthe, set in 1963 just after the end of the Franco-Algerian War, and the 1980 commercial and critical flop Cocktail Molotov, which took May ’68 as its subject, Kurys fictionalizes a meditation on the ways gender, sex, and Jewishness have been at the heart of these events' politics for her. Through the figure of the jeune fille at the heart of her films, Kurys traces an ambivalent memory linking the specters of the Franco-Algerian war to those of World War II to map an ambivalent and gendered post-Holocaust French Jewish identity. For Kurys, finding meaning in May ’68 means revealing how only sex constitutes a politics that can rearrange the ordering of bodies in a community.Si les films de Diane Kurys sont connus du grand public, son cinéma est généralement absent du champ des représentations et des mémoires de Mai 68. Pourtant, ses premiers films sont l'occasion pour elle d'imaginer un rapport au passé mettant en lumière les origines et héritages de « l'événement Mai 68 ». Avec Diabolo Menthe (1977) qui met en scène la vie de l'adolescente Anne en 1963 et Cocktail Molotov (1980) où la même Anne connaît l'émancipation à l'orée de Mai 68, Kurys fait émerger une vision de l'histoire en marge : dans ces marges et ces débordements se mêlent les après‐coups de la guerre d'Algérie, les échos d'un monde inquiet et d'une identité juive après la Shoah. L'imaginaire de Kurys ne propose cependant aucune radicalité politique. Trouver du sens à Mai 68 pour Kurys, c'est d'abord se préoccuper de la manière dont la sexualité est la seule politique qui puisse réagencer l'ordre des corps dans la communauté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Legeard, Emmanuel. "Saint-Gilles, Laon, Germigny : Iconologie d'une représentation politique de la Vierge dans le "style 1200"." De Medio Aevo 15, no. 1 (January 31, 2021): 231–40. http://dx.doi.org/10.5209/dmae.73298.

Full text
Abstract:
Selon le concept énoncé par Carl Schmitt, le critère de démarcation du politique, c'est la discrimination entre l'ami et l'ennemi. Au Moyen Âge, Pierre le Vénérable (1092-1156) fut le premier à concevoir l'Eglise comme une entité spatiale cernée et modelée par contraste avec la personnalité de ses assaillants : Juifs, musulmans et hérétiques. Dès lors, l'Ecclesia se perçoit et s'impose comme une forteresse constamment assiégée, mais illuminée intérieurement par la Sapientia, la lumière intime du Saint-Esprit. Dans le même temps, la "vraie mutation sociale de l'an 1100" (D. Barthélémy) qui a remplacé l'ancienne religion fondée sur le culte des reliques par la religion sacramentelle "des temps nouveaux" commence à restreindre l'acceptation du mot Eglise à l'élite cléricale qui seule détient le pouvoir miraculeux d'invoquer le Saint-Esprit dans le sacrement de l'eucharistie. Par l'eucharistie, le communiant s'assimile au corps mystique du Christ et s'insère dans la vie sociale régie par l'Eglise. Le diable, qui avance masqué sous des identités variées, est repérable à sa négation permanente de l'Incarnation du Christ, qui est la raison d'être de la forteresse Eglise, et la condition de possibilité de l'eucharistie, donc de la société chrétienne. À Saint-Gilles du Gard (vers 1160-70), Notre-Dame de Laon (vers 1190-1205) et Notre-Dame de Germigny (vers 1215), on peut avancer que le thème de l'Incarnation exprimé à travers un style antiquisant destiné à remémorer l'autorité romaine («style 1200») a émergé puis resurgi comme une composition clé, mais éphémère, destinée à traduire en images l'idéologie dominante dans la transition entre le roman et le gothique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Celier, Grégoire. "question scientifique d’actualité envisagée selon une perspective strictement philosophique." Revue des questions scientifiques 192, no. 3-4 (December 1, 2021): 301–46. http://dx.doi.org/10.14428/qs.v192i3-4.68583.

Full text
Abstract:
Alors que la science actuelle s’interroge de façon renouvelée sur la durée passée du monde, en lien notamment avec les théories cosmologiques regroupées sur le nom de « Big Bang », il n’est pas sans intérêt de prendre connaissance de la puissante réflexion menée à ce propos par un philosophe (et théologien) du XIIIe siècle latin : saint Thomas d’Aquin. Celui-ci a étudié philosophiquement, et en profondeur, cette question en reprenant de façon critique l’ensemble des arguments présentés par les penseurs de l’Antiquité, les philosophes dits « arabo-musulmans », les philosophes juifs, les auteurs chrétiens, ainsi que ses contemporains. Il propose une solution particulièrement originale, en opposition, d’ailleurs, à celle des autres scolastiques de son temps. L’analyse de cette solution pourrait faire réfléchir les scientifiques eux-mêmes, les aider à considérer leur propre démarche à la lumière d’une autre, différente, portant toutefois sur le même objet d’étude, et ainsi « fertiliser » leurs esprits en leur permettant d’enrichir leur propre travail. * * * While modern-day science continually searches for an answer to the question of how long our world has been in existence, particularly in relation to those cosmological theories that fall under that of the “Big Bang”, it may well be worth considering the compelling ideas developed on this subject by a Latin, eighteenth-century philosopher (and theologian): Saint Thomas Aquinas. He thoroughly examined this question from a philosophical point of view by critically reviewing all of the arguments presented by Antiquity’s thinkers, from the so-called Arab-Muslim philosophers to Jewish and Christian protagonists, as well as his own contemporaries. He came up with a particularly original solution, and one which contradicted those of other scholastics of his era. An analysis of this solution may well give scientists cause for pause, encouraging them to reflect upon their approach in light of another, different one that nonetheless shares the same object of study, and thus to “fertilise” their minds by enabling them to enrich their own work.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Afif, Naïma. "De Leipzig à Fès : une copie sépharade de la traduction hébraïque du Coran d’Hermann Reckendorf." Bulletin de l’Académie Belge pour l’Étude des Langues Anciennes et Orientales, July 9, 2020, 147–60. http://dx.doi.org/10.14428/babelao.vol9.2020.57653.

Full text
Abstract:
La première traduction du Coran en hébreu établie à partir de l’arabe a été réalisée par Hermann Reckendorf (1825-1875) pendant les Lumières juives. En marge de sa diffusion dans le monde ashkénaze, la traduction apparaît dans un manuscrit copié au Maroc au 19e siècle. Cet article examine cet unique témoin de façon à apporter un éclairage sur la réception de la traduction de l’orientaliste allemand en milieu sépharade.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Júnior, Ademir Schetini. "The New Christian Family Bernal Nunes de Miranda: Between Borders, Religiosities and the Inquisition in Bahia, Brazil." Tradition et religion (II) 26 (2024). http://dx.doi.org/10.4000/120h1.

Full text
Abstract:
Cet article s’intéresse au discours de l’Inquisition portugaise sur l’hérésie juive à Bahia (Brésil), et met en lumière le rôle de l’institution contre la famille néo-chrétienne Bernal Nunes de Miranda. En suivant le parcours de deux générations, il interroge notamment les questions du sang, de la foi et de l’hétérodoxie. L’article met en évidence les migrations du Portugal vers le Brésil, signale les alternatives employées pour l’intégration sociale et discute de la manière dont les individus gèrent les stigmates à l’époque des juges de la foi. Enfin, il analyse certains détails de la religiosité étrangère au catholicisme et évalue les possibilités du crypto-judaïsme au XVIIIe siècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

"Le « droit au retour » à la lumière de l'exclusion des Juifs des pays arabes." Pardès 34, no. 1 (2003): 327. http://dx.doi.org/10.3917/parde.034.0325.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography