To see the other types of publications on this topic, follow the link: Lumière artificielle la nuit.

Journal articles on the topic 'Lumière artificielle la nuit'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Lumière artificielle la nuit.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Estay-Ahumada, Catherine, Michel Roux, David Hicks, and Marie-Paule Felderschmittbuhl. "Lumière artificielle de nuit : perturbation des rythmes circadiens et santé visuelle." Médecine du Sommeil 20, no. 4 (December 2023): 244. http://dx.doi.org/10.1016/j.msom.2023.10.009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Duez, Hélène, and Benoit Pourcet. "Récepteurs nucléaires et rythmes circadiens." médecine/sciences 38, no. 8-9 (August 2022): 669–78. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2022102.

Full text
Abstract:
L’horloge circadienne programme l’ensemble des processus physiologiques, dont l’activité du système immunitaire, à des moments précis de la journée. Elle permet d’optimiser les fonctions de l’organisme en anticipant les changements quotidiens tels que les cycles jour/nuit. Nos habitudes de vie comme l’exposition à la lumière artificielle ou une prise alimentaire irrégulière désynchronisent cependant cette horloge et provoquent des maladies, par exemple inflammatoires. Au niveau moléculaire, elle consiste en un réseau de facteurs de transcription dont certains sont des récepteurs nucléaires, activables par des ligands. Une meilleure compréhension des rythmes biologiques et du rôle des récepteurs nucléaires de l’horloge circadienne permettrait d’ouvrir un champ thérapeutique nouveau. La chronothérapie qui consiste en l’administration d’un composé pharmacologique au moment de la journée le plus propice, permettrait, en ciblant ces récepteurs, d’optimiser l’efficacité du traitement et d’en réduire les possibles effets secondaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Tang, Ni, Abhishek S. Prayag, Yanlong Hou, Xi Wang, Lydie Merle, Anissa Dahmani, Tao Jiang, and Claude Gronfier. "La lumière artificielle de faible intensité pendant la nuit a-t-elle un effet sur le glucose ?" Médecine du Sommeil 20, no. 1 (March 2023): 49. http://dx.doi.org/10.1016/j.msom.2023.01.087.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Nduwayo, Pierre. "De l’ex-colonie à l’ex-métropole : vers l’éclatement identitaire dans les romans de Marie NDiaye." HYBRIDA, no. 6 (June 29, 2023): 33. http://dx.doi.org/10.7203/hybrida.6.26117.

Full text
Abstract:
Depuis la nuit des temps, le monde était un ensemble subdivisé en plusieurs communautés distinctes dont les frontières étaient soit naturelles, soit artificielles. Cependant, les mouvements migratoires de la deuxième moitié du XXe siècle ont renversé cet ordre des valeurs en donnant naissance à des communautés hybrides et multiculturelles. Ces mutations n’ont pas épargné la littérature qui, elle aussi, connaît actuellement des productions artistiques hétérogènes, l’hybrides et métisses. Dans cette dynamique et à la lumière de la théorie postcoloniale, cet article se propose de démontrer que dans la production romanesque de Marie NDiaye, le concept de « limite » ou de « frontière », au sens traditionnel, n’est plus opérant. Ce changement s’observe au niveau thématique d’une part et, d’autre part, au niveau formel. À ce deuxième niveau, la notion de genre littéraire est déconstruite et on assiste à la production des romans qui renferment en leurs structures d’autres genres. Notre raisonnement s’appuie sur un corpus principal de deux romans En famille (1991) et Mon cœur à l’étroit (2007).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Chenu Godefroy, Sandra. "Écrire avec la lumière." Inflexions N° 56, no. 2 (April 8, 2024): 65–72. http://dx.doi.org/10.3917/infle.056.0065.

Full text
Abstract:
Dans l’univers du reportage documentaire et humaniste, la photographie nocturne occupe une place à part. Parce que la nuit influence le tempérament et les actions des hommes que le photographe immortalise. Mais aussi parce que photographier de nuit est une activité originale pour l’opérateur, privé de l’abondance de sources lumineuses disponibles le jour, qui convoque à la fois sa maîtrise technique et son imaginaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Salthun-Lassalle, Bénédicte. "Dépression : éteignez la lumière la nuit !" Cerveau & Psycho N° 160, no. 11 (December 5, 2023): 8. http://dx.doi.org/10.3917/cerpsy.160.0008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Volant, Éric. "L’homme dans la nuit s’allume une lumière…" Articles 20, no. 1 (May 8, 2008): 9–11. http://dx.doi.org/10.7202/017941ar.

Full text
Abstract:
Résumé Pour dire une parole sensée sur la mort, il est bon de s’inspirer de la pensée d’Héraclite d’Éphèse. Parmi les quelques fragments, préservés de la destruction et dispersés dans les oeuvres des anciens et des modernes, il a fallu choisir ceux qui dévoilent le lien paradoxal que le sage décèle entre la vie et la mort. Ce sont deux contraires inséparablement liés. En essayant de comprendre le sens de ces énoncés d’Héraclite, nous nous rendons compte que, dans le présent quotidien de toutes choses, la joie ne va pas sans la douleur, le bien sans le mal, la lumière sans les ténèbres, le jour sans la nuit. Et vice-versa ! La mort ne va pas sans la naissance, ni le conflit sans la réconciliation, ni le silence sans la voix, ni l’oubli sans la mémoire. Voilà donc la voie philosophique ou mystique, la quête d’une vérité existentielle, celle du mouvement et du changement, du devenir perpétuel de toutes choses et de l’unité des contraires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Eliseev, Céline. "Extinction des feux! La question de l’éclairage de la salle de concert." Études de lettres 325 (2024): 115–36. https://doi.org/10.4000/12w0c.

Full text
Abstract:
Cet article explore les relations entre nuit et musique au travers de la question de l’éclairage des salles de concert. On comprend l’intérêt de l’obscurité au théâtre lorsque seule la scène reste éclairée, mais qu’en est-il lorsqu’il n’y a rien d’autre à regarder que l’orchestre qui joue? Pour retracer quelques-uns des enjeux de cette nuit artificielle des salles de concert, on s’intéresse aux échos dont a joui cette problématique dans la presse francophone, du XIXe siècle à nos jours.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Trêve, Jean. "De midi à minuit…" Inflexions N° 56, no. 2 (April 8, 2024): 107–12. http://dx.doi.org/10.3917/infle.056.0107.

Full text
Abstract:
Il est impossible de parler de la nuit sans évoquer l’alternance du jour et de la nuit, mouvement pendulaire de la vie. La franc-maçonnerie, dans la diversité de ses formes, s’inscrit dans ce mouvement en adoptant le patronage des deux saints Jean, associés aux deux solstices. Mais la nuit terrestre n’est pas obscurité totale, car le monde reste éclairé par la lumière réfléchie de la Lune. Le perfectionnement de l’Homme auquel aspirent les frères les conduit par la métaphysique à connaître la véritable nuit qui est au-delà du cosmos, qui se révèle à la fois comme chaos primordial et retour à l’unité du Principe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Fučíková, Milena. "Traduire la périphérie par le jour et le centre par la nuit? : sur l'imaginaire dans trois poèmes tardifs d'Anne Hébert: « Soleil dérisoire », « Nuit d'été », « Les offensés » (du recueil Le jour n'a d'égal que la nuit)." Études romanes de Brno, no. 1 (2024): 240–51. http://dx.doi.org/10.5817/erb2024-1-13.

Full text
Abstract:
Dans cette étude de trois poèmes tardifs d'Anne Hébert, nous aborderons le concept durandien du régime diurne et nocturne, élaboré dans Les structures anthropologiques de l'imaginaire. Nous analyserons plus particulièrement la représentation des villes telles que New York et Paris en lien avec les images de la nuit et du jour. Dans « Les offensés », « Nuit d'été » et « Soleil dérisoire », nous mettrons en lumière les images du jour et de la nuit d'Anne Hébert comme métaphores des rapports complexes entre le centre et la périphérie au sein de la littérature francophone.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Antaki-Masson, Patricia. "Considérations sur le luminaire médiéval religieux au Proche-Orient." Chronos 32 (September 29, 2018): 87–102. http://dx.doi.org/10.31377/chr.v32i0.113.

Full text
Abstract:
Que ce soit dans les lieux de culte chrétiens, musulmans ou juifs, la lumière, naturelle ou artificielle, n’a pas pour seul objectif d’éclairer le monument mais représente aussi, et surtout, la présence divine (Bonnéric 2012a). Ce rôle est d’ailleurs mis en valeur dans les textes sacrés. Ainsi, par exemple, Jésus annonce : « Je suis la Lumière du monde, qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais aura la lumière de la vie » (Jean 8 : 12). Dans le Coran apparaît ce célèbre verset : « Dieu est la Lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un récipient de cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat » (XXIV, 35).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Youhnovski Sagon, Anne-Laure. "La procréation artificielle à la croisée des droits." Revue trimestrielle des droits de l'Homme N° 139, no. 3 (October 11, 2024): 623–42. http://dx.doi.org/10.3917/rdth.139.0623.

Full text
Abstract:
La libéralisation du recours à la procréation artificielle s’est accompagnée d’une multiplication de recours contentieux visant à solliciter tour à tour un accès élargi à ces méthodes alternatives de procréation, ainsi que, par suite, la reconnaissance d’un lien de filiation, a fortiori lorsque l’un des parents n’a pas transmis son patrimoine génétique. Ces revendications nourrissent ainsi le postulat selon lequel la procréation artificielle constituerait un objet de nouveaux droits subjectifs. À la lumière de la jurisprudence rendue par la Cour européenne des droits de l’homme, cette hypothèse doit être partiellement réfutée, le droit à la procréation artificielle demeurant virtuel, lorsque la consécration du droit à la reconnaissance du lien de filiation, quoique plus potentielle, reste hasardeuse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Demers, Amélie. "L’Offre nocturne de la ville de Québec : vers un tourisme de la nuit." Études 8 (January 17, 2011): 43–49. http://dx.doi.org/10.7202/045253ar.

Full text
Abstract:
La nuit est restée longtemps une dimension oubliée de la ville de Québec. Toutefois, au lendemain des festivités du 400e anniversaire de la ville, les dirigeants, influencés par cette effervescence festive, ont fait le souhait de prolonger l’offre événementielle nocturne de la ville. Investir ce qui était autrefois des vides spatiotemporels permet-il désormais de transformer l’image de la nuit et d’en faire un levier d’attractivité pour les usagers de la ville ? Les Chemins invisibles du Cirque du Soleil, le Moulin à images d’Ex Machina et la mise en lumière de la Commission de la Capitale nationale permettent de faire de la nuit un moment fédérateur afin d’instaurer des ponts entre les individus et l’« autre » ville.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Blanchette, Cynthia, Ahmed Anis Charfi, Dominique Baruel Bencherqui, and Zahir Yanat. "IA et employabilité, un mariage de raison ? Le cas LinkedIn." Question(s) de management 49, no. 2 (July 3, 2024): 99–112. http://dx.doi.org/10.3917/qdm.229.0099.

Full text
Abstract:
L’objectif de cette recherche est d’examiner les effets de l’intelligence artificielle sur l’employabilité et, partant, de cette dernière sur l’intention de continuer à utiliser le système mobilisant cette intelligence artificielle. Pour mener cette étude nous avons choisi d’étudier, en prenant comme cadre théorique le Modèle de l’Acceptation de la Technologie (TAM), le réseau social professionnel LinkedIn qui mobilise l’intelligence artificielle pour fonctionner. Ainsi, une étude quantitative a été menée auprès des utilisateurs de ce réseau social professionnel. Nos résultats mettent en exergue un effet significatif et positif de la facilité d’utilisation perçue, de la familiarité perçue et de l’utilité perçue (modèle TAM) sur l’employabilité et ses différentes dimensions. De même, nos résultats ont mis en lumière les effets des caractéristiques perçues de l’employabilité sur l’intention d’utiliser le système mobilisant l’intelligence artificielle et donc sur les réponses comportementales des individus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Sordello, Romain. "Comment gérer la lumière artificielle dans les continuités écologiques ?" Sciences Eaux & Territoires Numéro 25, no. 1 (2018): 86. http://dx.doi.org/10.3917/set.025.0086.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Obadia, Lionel. "Esthétiques religieuses artificielles ? « Robots religieux » à l’épreuve des IA génératives." Nouvelle revue d’esthétique 33, no. 1 (August 23, 2024): 81–93. http://dx.doi.org/10.3917/nre.033.0081.

Full text
Abstract:
Cet article se donne pour objectif d’étudier les cadres esthétiques produits par des systèmes d’Intelligence Artificielle générative, leur extension et leurs biais, lorsqu’ils sont « testés » sur un thème encore peu exploré, celui de l’imaginaire religieux. En mettant en place une méthode visant à faire produire des images sur un prompt identique à cinq systèmes d’intelligence artificielle « text-to-image » (Adobe, Nightcafe, Bing, Dall-E, Craiyon), l’article examine les formes et variations esthétiques qui se dégagent de la comparaison de ces images, et met en lumière un évident biais monothéiste dans ces esthétiques « religieuses » artificielles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Fouquet, Thomas. "Incertaine est la nuit dakaroise." Emulations - Revue de sciences sociales, no. 33 (June 15, 2020): 19–36. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.033.02.

Full text
Abstract:
En prenant Dakar pour site ethnographique, cette étude envisage la nuit urbaine sous l’angle du régime de l’incertain et de l’indéterminé qu’elle emporte avec elle. Cette dimension d’incertitude est d’abord remise en perspective de dynamiques de « liquéfaction » qui caractérisent plus généralement nos temps présents. Les interprétations proposées démontrent que ce que l’on nomme génériquement l’incertain renvoie à des enjeux hétérogènes et appelle un examen plus fin, à la lumière de configurations sociohistoriques propres à chaque contexte urbain d’abord, en regard des durées ou des temporalités qui s’y rapportent ensuite, du point de vue des usages sociaux incidents enfin. Ces réflexions sont ensuite approfondies à travers l’articulation des notions de nocturnité et de mobilité pour ce qui touche en particulier à l’idée d’un changement en train de se faire, et dont l’issue est par définition incertaine et indéterminée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Tchamkerten, Jacques. "Olivier Messiaen, de nuits et d’étoiles." Études de lettres 325 (2024): 91–114. https://doi.org/10.4000/12w0b.

Full text
Abstract:
Lumière, couleur, oiseaux: Messiaen est par essence un musicien diurne, que son intense foi chrétienne porte vers l’éblouissement de la Présence révélée. Il en va comme si le musicien associait, dans un tout, nuit et mort comme des «no man’s land» temporels qui n’existent que par ce qui leur succédera, pour aboutir à la Résurrection. Celle-ci est, pour Messiaen, une réalité qui, s’ouvrant sur l’éternité, abolit le temps dans une éternelle lumière dont sa musique, dialogue entre le son et la couleur, entre le temps et l’espace, est l’image prémonitoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Blum, Wilhelm. "La nuit – la lumière – le mysticisme: L’exemple de Thomas More." Moreana 46 (Number 177-, no. 2-3 (December 2009): 45–74. http://dx.doi.org/10.3366/more.2009.46.2-3.5.

Full text
Abstract:
The night seems to be negative, yet it may be endowed with positive signification, it may be “the night of the mystical betrothal”, which is the real light. In his last work, written in prison, Thomas More evokes the different aspects of night and sleep, but also of irony and sadness (“acedia”). After studying More’s “swan song”, the author analyses the ‘guiding’ night (leading to the light) and the blissful night. At the end (of both the composition and the world) night will disappear and there will be nothing but light, which is the spirit of God.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Garcia, Guillaume, Philippe Maillard, Joël Mispelter, Florent Poyer, and Carole D. Thomas. "La lumiére pourrait-elle traiter le cancer par interactions lumiére-vivant ?" Photoniques, no. 85 (January 2017): 17–22. http://dx.doi.org/10.1051/photon/20178517.

Full text
Abstract:
Depuis plusieurs milliers d'années, la lumière qu'elle soit naturelle ou artificielle a été utilisée comme traitement de maladies de la peau, des yeux ou contre le cancer. Ce n'est qu'au début du XXe siècle que la science s'est intéressée aux interactions « lumière-vivant ». La compréhension de l'action conjuguée, dénommée « photothérapie dynamique », d'un médicament non toxique à l'obscurité, de l'oxygène et de la lumière a permis de mettre au point un protocole d'éradication de tumeurs bénignes ou malignes et d'anomalies vasculaires. Depuis environ 30 ans, on voit apparaître de nombreuses molécules photoactivables de plus en plus efficaces. Peu de molécules photosensibles ont encore atteint le stade clinique, mais les résultats publiés dans la littérature scientifique montrent que la photothérapie dynamique est en plein développement et a un avenir certain [1-3].
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Ladjali, Cécile. "Le livre noir de George Steiner." Études Tome 409, no. 10 (October 1, 2008): 357–68. http://dx.doi.org/10.3917/etu.094.0357.

Full text
Abstract:
Résumé Dans son dernier essai, Les livres que je n’ai pas écrits, George Steiner a recours aux métaphores de la nuit ou du silence pour signifier son profond scepticisme envers l’homme et le langage. Colère et mélancolie investissent la prose du maître de Cambridge. Ce livre étrange et fascinant éclaire d’une lumière noire l’ensemble de son œuvre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Hainaut, Béatrice. "Guerre dans l’espace : de l’ombre à la lumière." Inflexions N° 56, no. 2 (April 8, 2024): 29–34. http://dx.doi.org/10.3917/infle.056.0029.

Full text
Abstract:
La conquête de l’espace a révolutionné notre façon de vivre. L’utilisation des satellites est à présent indispensable à notre économie, à notre sécurité et à nos armées. Le paradoxe est que, bien que nous soyons dépendants de ces moyens, donc vulnérables, nous ne pouvons les voir, pour les surveiller, à l’œil nu. Sans « prothèses techniques », nous sommes aveugles. De plus, ils orbitent en permanence, de jour comme de nuit. Les moyens de surveillance de l’espace nous permettent d’y apporter un peu de lumière, mais l’espace reste cette zone grise où risques et menaces sur nos intérêts se multiplient.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Grappe, Christian. "Les nuits de Nicodème (Jn 3,1-21 ; 19,39) à la lumière de la symbolique baptismale et pascale du quatrième évangile." Revue d'histoire et de philosophie religieuses 87, no. 3 (2007): 267–88. http://dx.doi.org/10.3406/rhpr.2007.1276.

Full text
Abstract:
L’itinéraire narratif de Nicodème dans le quatrième évangile fait l’objet de la présente étude. Il pourrait s’éclairer à la lumière de la vie même du milieu johannique. Ce dernier aurait célébré, dans la nuit pascale, le passage, par le Fils, de ce monde au Père. Il aurait accueilli à cette occasion, par le baptême, de nouveaux croyants en son sein.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Betschart, Christof. "L’humain imago Dei et l’intelligence artificielle imago hominis ?" Recherches de Science Religieuse Tome 111, no. 4 (September 27, 2023): 643–59. http://dx.doi.org/10.3917/rsr.234.0643.

Full text
Abstract:
Dans cette contribution, nous présentons d’abord les principaux modèles d’interprétation de l’ imago Dei (ontologique, fonctionnel, relationnel) dont Noreen Herzfeld se sert dans son livre In Our Image : Artificial Intelligence and the Human Spirit (Fortress Press, 2002) pour élaborer sa thèse de l’intelligence artificielle (IA) comme imago hominis . À la lumière du Christ imago Dei par excellence, nous proposons ensuite une révision de la théologie de l’image en nous focalisant sur l’humain comme image incarnée, personnelle et filiale de Dieu, à savoir des dimensions qui ne sont pas purement et simplement transposables aux IA. Malgré des potentialités impressionnantes, l’IA est plutôt une apparence humaine qu’une image de l’humain au sens propre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Journée, Gérard. "Lumière et Nuit, Féminin et Masculin chez Parménide d’Elée : quelques remarques." Phronesis 57, no. 4 (2012): 289–318. http://dx.doi.org/10.1163/15685284-12341235.

Full text
Abstract:
AbstractThe great german Scholar, Eduard Zeller, suggested that the reference to male and female in Parmenides B12.5-6 was probably an allusion to the physical principles of ‘mortal opinion’: Night and Light. This suggestion has been rejected by some scholars because such an association would lead us to admit that, in B12, male was associated with Night and female with Light, a theory which would be at odds with the supposed misogyny of Greek culture. However, Parmenides’ account of ‘mortal opinion’ certainly associates male with coldness and density, the attributes of Night, and female with hotness and greater rarity, the attibutes of Light. The aims of this paper are, then, first, to show that the association of female with Light and of male with Night is in fact right; and secondly to investigate the main dualistic features of Parmenides’ ‘mortal opinion’ (embryology, sleep, death, knowledge) in relation to this theme. This will lead us, finally, to focus our attention on the Proem, which introduces us to a world full of female divinities, among whom – beyond the gates of the ways of day and night – is the unnamed goddess who will initiate her young male auditor into the two ‘ways’.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Debrot, Adolphe O. "Nocturnal foraging by artificial light in three Caribbean bird species." Journal of Caribbean Ornithology 27 (December 28, 2014): 40–41. https://doi.org/10.55431/jco.2014.27.40-41.

Full text
Abstract:
Abstract: I discuss observations of opportunistic use of artificial light for feeding in the dark by the native White-tailed Nightjar (Caprimulgus cayennensis), the long-established Cattle Egret (Bubulcus ibis), and the introduced Carib Grackle (Quiscalus lugubris) in Curaçao, Dutch Caribbean. The observations demonstrate avian adaptability to anthropogenic ecosystem changes. Keywords: artificial light, avian adaptability, Dutch Caribbean, nocturnal foraging Resumen: Discuto las observaciones del uso oportunista de luz artificial para la alimentación nocturna por parte de una especie nativa, Caprimulgus cayennensis; una especie se ha establecida de modo natural, Bubulcus ibis; y Quiscalus lugubris que fue introducida en Curazao, en el Caribe holandés. Las observaciones demuestran la adaptabilidad de las aves a los cambios antropogénicos en los ecosistemas. Palabras clave: adaptabilidad de las aves, Caribe holandés, forrajeo nocturno, luz artificial Résumé: Sont présentées ici des observations de l’utilisation opportuniste de la lumière artificielle par une espèce autochtone, l’Engoulevent coré (Caprimulgus cayennensis); une espèce allochtone présente depuis longtemps, le Héron garde-boeufs (Bubulcus ibis); et une espèce introduite, le Quiscale merle (Quiscalus lugubris), à Curaçao, Antilles néerlandaises. Les observations Adémontrent l’adaptabilité de ces espèces aux modifications des écosystèmes par l’homme. Mots-clés: adaptabilité de l’avifaune, Antilles néerlandaises, lumière artificielle, recherche nocturne de nourriture
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Murgia, Camilla. "La nuit comme effet spécial: ombre et obscurité dans la gravure anglaise de la période post-révolutionnaire." Études de lettres 325 (2024): 137–62. https://doi.org/10.4000/12w0d.

Full text
Abstract:
La relation entre ombre et lumière joue un rôle de premier plan dans la gravure anglaise et, en particulier, entre la fin du XVIIIe et le début du XIXe siècle. Cette période voit des changements importants en Angleterre, autant sur le plan politique que culturel. Les guerres napoléoniennes, qui engendrent des dépenses considérables, côtoient l’intensification de la circulation des œuvres d’art et l’essor de nombreux divertissements qui impliquent une dimension visuelle et spectaculaire. La relation entre ombre et lumière, que la gravure questionne par des innovations techniques et la mise en abyme de l’obscurité, est un protagoniste de ces changements.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Laillou Savona, Jeannelle. "La présence lesbienne 1 dans le théâtre féministe québécois des années 1975-1985 chez Marie-Claire Blais, Pol Pelletier et Jovette Marchessault 2." Études 36, no. 1 (January 12, 2011): 115–29. http://dx.doi.org/10.7202/045238ar.

Full text
Abstract:
Le présent article porte sur les personnages lesbiens de quatre « morceaux choisis » du théâtre de la grande période féministe québécoise (1976-1985) : les deux « Marcelle » dans La nef des sorcières, « Les vaches de nuit » dans Triptyque lesbien et La lumière blanche. L’influence de ces personnages est analysée à la lumière de deux idéologies lesbiennes distinctes, toutes deux tributaires des écrits féministes de l’époque et centrées sur les problèmes de la maternité et du genre sexuel. Après une présentation de ces deux courants théoriques, cette étude des personnages souligne aussi les innovations théâtrales qu’ils incarnent en distinguant deux courants esthétiques majeurs : « l’esthétique du combat » (Pelletier) et celle de l’intimité féminine (Marchessault), qui, malgré leur dissemblance, fusionnent souvent de façon originale en enrichissant ainsi le théâtre au féminin de cette période.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Cheyrouze, Marlène, Béatrice Barthe, Jérôme Sartori, and Anne-Philippine Dargent. "Les interruptions la nuit : mise en lumière du travail réel des soignants." Soins Cadres 29, no. 119 (May 2020): 55–58. http://dx.doi.org/10.1016/j.scad.2020.06.012.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Vuarin, Louis, Pedro Gomes Lopes, and David Massé. "L’intelligence artificielle peut-elle être une innovation responsable ?" Innovations N° 72, no. 3 (August 29, 2023): 103–47. http://dx.doi.org/10.3917/inno.pr2.0153.

Full text
Abstract:
L’intelligence artificielle (IA) représente un défi majeur pour l’innovation responsable (IR) en raison de l’ampleur des transformations sociétales et productives qu’elle induit. L’enjeu de l’inscription de l’IA dans l’innovation responsable ne réside pas tant dans l’absence de concepts théoriques pour guider son développement, mais plutôt dans la multiplication de ces concepts (IA explicable, IA transparente, IA durable, IA juste…) et dans leur discutable propension à se traduire en actions concrètes réellement transformatrices des écosystèmes d’innovations. À partir d’une analyse bibliométrique de la littérature, cet article propose une cartographie des principaux concepts contribuant à inscrire l’IA dans une démarche d’innovation responsable. Les résultats mettent en lumière la difficile articulation des concepts entre eux, notamment au regard de la concurrence entre les acteurs et les dispositifs d’action préconisés. Cette étude contribue à la littérature sur les défis de l’adoption de l’IA et de son inscription dans une démarche d’innovation responsable, elle discute également des risques et opportunités associés à la multiplication de concepts pour inscrire des technologies émergentes dans une démarche d’innovation responsable. Codes JEL : O32, O33
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

KORKMAZ, Joseph. "L’insulte (L’affaire No. 23) de Ziad Doueiri." Regards, no. 20 (January 31, 2018): 5–13. https://doi.org/10.70898/regards.v1i20.22.

Full text
Abstract:
Comment un incident trivial – une dispute entre un Libanais chrétien et un ouvrier palestinien – peut devenir une affaire nationale à cause d’une simple insulte ? Le vrai sujet du film est le ressentiment que ressentent les Chrétiens de Beyrouth-Est envers les Palestiniens, leurs anciens ennemis durant la guerre civile. La confrontation met en lumière l’évolution de la haine et l’impossibilité d’un pardon 30 ans après la fin de la guerre. Le réalisateur fait ainsi preuve d’audacité, traitant de front la question de l’amnésie/amnistie qui permit, de manière peut-être artificielle, la fin des combats.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Primavesi, Oliver. "Le chemin vers la révélation : lumière et nuit dans le proème de Parménide." Philosophie antique, no. 13 (November 1, 2013): 37–81. http://dx.doi.org/10.4000/philosant.900.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Prayag, Abhishek S., Ni Tang, Yanlong Hou, Xi Wang, Lydie Merle, Tao Jiang, and Claude Gronfier. "La lumière de faible intensité pendant la nuit influence-t-elle le sommeil ?" Médecine du Sommeil 20, no. 1 (March 2023): 49. http://dx.doi.org/10.1016/j.msom.2023.01.088.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Demers, Louis, Yolande Pelchat, and Ginette Côté. "Intégration institutionnelle et intégration des services : l’expérience de la région des Laurentides." Recherche 43, no. 3 (March 11, 2003): 549–76. http://dx.doi.org/10.7202/000611ar.

Full text
Abstract:
Résumé À la lumière d’une recherche menée dans la région des Laurentides, nous examinerons comment la transformation des modes d’intégration institutionnelle peut influer sur l’élaboration de projets d’intégration des services de santé et sur la rationalisation des services administratifs et de soutien. L’adoption d’ententes de partenariat favorise la mise en oeuvre de ces projets. Inversement, l’imposition de la fusion ou du regroupement d’établissements peut soulever une vague d’opposition qui nuit à la mise en place de réseaux intégrés de services. Ces résultats doivent toutefois être interprétés en tenant compte de facteurs contextuels propres à l’époque et à la région.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Karsenty, Alain. "Is sustainable logging possible in Africa’s dense forest?" BOIS & FORETS DES TROPIQUES 336 (September 6, 2018): 3. http://dx.doi.org/10.19182/bft2018.336.a31615.

Full text
Abstract:
René Catinot, qui fut directeur des recherches forestières au CTFT (Centre Technique Forestier Tropical, qui deviendra le département Forêt du Cirad) et figure historique de la foresterie tropicale française, se posait cette question au début des années 1960. Dès leur arrivée en Afrique Tropicale, nous dit Catinot, « les Forestiers chargés de la gestion de la forêt dense ont cherché à la régénérer ». Les connaissances forestières de milieux tempérés sont insuffisantes face à des forêts qui comportent 200 à 300 espèces, mais qui contiennent nettement moins de bois qu’une forêt aménagée en zone tempérée. Un débat oppose alors les tenants d’une régénération naturelle à ceux de la régénération artificielle. Le problème de l’exploitation sélective tropicale, particulièrement en Afrique, est le faible taux de prélèvement qui limite l’arrivée de lumière au sol et empêche la germination nécessaire au renouvellement des espèces les plus appréciées commercialement, lesquelles sont souvent à tendance héliophile. Catinot est affirmatif « il ne faut pas compter sur la Nature seule pour la régénérer ». Les techniques sylvicoles s’emploient, dès lors, à favoriser ces espèces commerciales, soit en « stimulant la croissance des plants préexistants » (sylviculture utilisant la régénération naturelle), soit en « transplantant dans les forêts épuisées par l’exploitation des plants d’essences nobles préalablement produits en pépinière » (régénération artificielle). Le langage sur la « noblesse » des essences trahit les conceptions de l’époque. Le terme de « diversité biologique » n’apparaitra qu’en 1968 et il faudra encore quelques années pour comprendre que la biodiversité ne se limite pas à la somme des espèces, mais représente l'ensemble des interactions entre les êtres vivants. Que nous dit Catinot, qui exprime bien la pensée des forestiers tropicaux de l’époque ? La sylviculture utilisant la régénération naturelle, « c’est avant tout une destruction lente et prudente du couvert » en utilisant délianage, dégagement et empoisonnement des « espèces gênantes ». Quant à la régénération artificielle, « il faut bien détruire la forêt préexistante pour donner aux plants la lumière indispensable à leur croissance ». Ce langage serait inaudible aujourd’hui, à l’heure où l’on cherche à promouvoir « l’exploitation à faible impact » et où la certification Forest Stewardship Council « de bonne gestion forestière » (FSC) s’interroge sur la compatibilité de l’exploitation, même à faible impact, avec le maintien de « paysages forestiers intacts »...
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Touitou, Yvan. "Pollution de l’horloge interne par la lumière la nuit, un problème de santé publique." Bulletin de l'Académie Nationale de Médecine 199, no. 7 (October 2015): 1081–98. http://dx.doi.org/10.1016/s0001-4079(19)30852-0.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Carballo, Lula. "restos de barrios." HYBRIDA, no. 5(12/2022) (December 27, 2022): 172. http://dx.doi.org/10.7203/hybrida.5(12/2022).25557.

Full text
Abstract:
sur la piste cyclable, papa regarde-moi !, chuter en bmx, essuyer mes mains incrustées de pierres pointues. ici, dans les souvenirs de mon premier quartier d’enfance, les édifices côtoient des bidonvilles en carton. j’emprunte des trajets interminables vers le centre-ville de montevideo, et je hume l’odeur des aliments que personne ne peut m’offrir. nous sommes pauvres en garrapiñadas, bizcochos, merengues et panchos. mon ventre fait de l’écho. la musique des machines à sous résonne sur le comptoir du dépanneur. j’entends les cris de la mère de ma mère battue par son amant alcoolique, les coups de poings sur le mur mitoyen de ma chambre, les rats qui se promènent sur mon oreiller. je me réveille souvent en sursaut, les vidanges brûlées devant la porte, le plafond en plastique. je souffre de problèmes respiratoires portant le nom de la nature qui foisonne. j’ai appris à lire la nuit, égarée dans l’encyclopédie des fleurs. **** montevideo, años 90, villa española, calles de pedregullo, casa sin árboles. vecinas tóxicas, gritos y murmullos. las venas abiertas de mi tía enferma, la basura acumulada, el humo, las ratas, la hija milica de la loca de al lado, la vieja yazira, sus amantes violentos, los llantos, las piñas y las puertas agujereadas de los roperos, el cielorraso de plástico recubriendo el techo de mi cuarto, los libros con flores ilustradas, los abrazos, las lecturas, las vegetaciones, los accidentes de tránsito, las muertes sin crónicas anunciadas, los rostros transformados por el cansancio y el silencio. y dos o tres cosas más que no desvelaré. **** voisinage hanté. soir d’automne, je marche dehors. je m’arrête là où je vois de la lumière. je sonne. un homme ouvre sa porte et me dévisage avec mépris : tu diras à ta mère que c’est interdit de faire travailler des enfants et que c’est insalubre de vendre des parts de gâteau en faisant du porte-à-porte. il n’avait qu’à rien m’acheter. il n’avait qu’à garder le silence. la nuit, les voleurs craignent les coups de feu du calibre 38 de mon père, revolver argenté, froid et lourd que j’ai déjà serré entre mes mains. **** ombú, barrio con nombre de árbol, la casa de mi padre cuando aún era un niño. la mía, también, veinte años más tarde. la vecina italiana que nos ofreció pan duro el día de nuestra mudanza, la vecina rica que le dio trabajo a mi madre. sus lágrimas de señora amargada, su marido bandido con amante joven, el arma apuntando una garganta temblorosa. las metáforas. las mentiras encubriendo imperios de pacotilla. las apariencias no engañan a las niñas enfermas. tres meses en cama con el hígado cansado. probé todas las galletitas de agua y los dulces de membrillo del almacén de don carmelo. la enfermera entraba a mi cuarto una vez por semana para sacarme sangre. ahora de grande, no le temo a las agujas. conozco el dolor que procuran y sé que puedo resistirlo. **** camino maldonado, avenue aux voitures inquiètes. j’emprunte, chaque matin, le parcours à obstacles séparant ma maison de mon école secondaire. mes chaussures aux semelles fatiguées évitent les petites roches et les flaques d’eau. mon amour malade au cœur agité. sa tuberculose de fin de siècle, les premières lectures des contes de garcía márquez. ma boulimie pauvre. mes jambes poilues. mes traumas d’adolescente. l’infestation de coquerelles dans ma chambre. les journées humides d’automne, les limaces se tortillent dans du sel de mer. pour rendre visite aux parents de mon père, nous traversons une zone piégée, je me recroqueville sous le siège de la voiture, évite les projectiles lancés par des voyous qui tentent de nous voler. **** camino maldonado, avenida con automóviles alborotados. en el trayecto que separa mi casa de mi colegio evito los charcos y las piedras. cuido mis zapatos de gamuza con suela cansada. disimulo la tristeza. de un primer amor enfermo. tuberculosis de fin de siglo. garcía márquez y la lectura de sus primeros cuentos. escondo una bulimia pobre. acumulo traumas, bigote, uniceja y piernas peludas. miles de cucarachas invaden mi cuarto. los días de lluvia, las babosas se retuercen en sal gruesa. pero no me quejo. vivo en una casa con hermoso patio y jardín. **** montréal en plein été. la plaza st-hubert brille avec ses commerces protégés par des toits en tôle verte. ma voisine salvadorienne achète une robe de bal à 650$. tissu noir, tulles transparentes aux broderies argentées et aux motifs abstraits incrustés de cristaux. maquillage et coiffure dans un salon de beauté latino. elle transitionne de jeune fille de 16 ans en femme mûre en un clin d’œil. moi, grosse aux cheveux courts, je la regarde partir en limousine et je pense : je n’ai pas beaucoup de temps pour avoir l’air d’autre chose d’ici un an. thérapie alimentaire. anxiété contrôlée. robe satinée bleue achetée dans une boutique seconde main. coiffure ostentatoire, esthétique années soixante-dix, sprinette dans mes cheveux. si je ferme les yeux, je ressens le parfum artificiel de mon bal de finissants. **** montréal, años 2000, la plaza st-hubert brilla con sus comercios protegidos por techos de lona verde. mi vecina salvadoreña se compra un vestido de 650$. tules bordados con flores plateadas e incrustaciones de cristales. delante del espejo, pasa de ser una joven de 16 años a señora adulta en un abrir y cerrar de ojos. yo, gorda y con pelo corto, la miro irse en limusina y pienso: no me queda tiempo para parecerme a otra cosa de aquí a un año. terapia alimenticia. ansiedad controlada. vestido celeste satinado comprado en una tienda de segunda mano. peinado sesentoso improvisado con exceso de fijador en aerosol. veinte años más tarde, cierro los ojos y vuelvo a sentir el perfume artificial de mi baile de egresados. y no me invade ninguna nostalgia. ****
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Ferguson, Yann, David Rodriguez, Didier Chabanet, and Damien Richard. "Explicabilité et conditions d’appropriation de l’intelligence artificielle : une ressource au service du management ?" Question(s) de management 49, no. 2 (July 3, 2024): 131–41. http://dx.doi.org/10.3917/qdm.229.0131.

Full text
Abstract:
Comment expliquer et donc favoriser l’appropriation de l’intelligence artificielle (IA) en entreprise ? Cet article éclaire cette question à partir de l’étude de trois cas d’usage (industrie de process, industrie bancaire et industrie agroalimentaire), étudiés grâce à une plateforme d’observation de l’IA au travail, constituée en 2020 dans le cadre du Partenariat Mondial sur l’IA. Les résultats montrent l’importance d’impliquer les acteurs de terrain et les collectifs de travail à tous les stades de conception des projets, pour que les opérateurs ne soient jamais soumis ni à la machine ni aux experts. La discussion met en lumière l’importance de « l’explicabilité située », des espaces de discussion et du rôle décisif des managers de proximité dans la construction de sens pour que l’IA soit constamment ancrée dans le travail réel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Fliche, Olivier. "Intelligence artificielle et règles de protection de la clientèle dans la banque et l’assurance." Annales des Mines - Enjeux numériques N° 1, no. 1 (January 24, 2018): 27–30. http://dx.doi.org/10.3917/ennu.001.0027.

Full text
Abstract:
Le secteur financier, banque et assurance, est appelé à se transformer profondément en raison de l’explosion des données clients exploitables et de l’utilisation de l’intelligence artificielle. Nouveaux produits, relation client renouvelée, les mutations à venir apporteront certainement leur lot de progrès, dont on peut voir les premiers signes aujourd’hui. Mais ces évolutions ne sont pas non plus sans risques pour la relation client. En effet, l’asymétrie d’information qui marque cette relation risque de s’accroître en faveur de professionnels toujours mieux équipés pour identifier les clients les plus rentables et rendre le discours commercial plus adapté et plus convaincant. Face à ces risques, les principes de protection de la clientèle édictés au niveau européen restent pleinement d’actualité. Les règles qui en découlent devront toutefois être réexaminées, à terme, à la lumière des progrès technologiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Myers, Anita M., Aileen Trang, and Alexander M. Crizzle. "Naturalistic Study of Winter Driving Practices by Older Men and Women: Examination of Weather, Road Conditions, Trip Purposes, and Comfort." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 30, no. 4 (October 24, 2011): 577–89. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980811000481.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLa plupart des études sur les pratiques de conduite des aînés sont basées sur des données d’autoévaluation ; aucune n’a examiné objectivement leurs habitudes de conduite hivernale. Nous avons utilisé des appareils électroniques associés à des journaux de voyages, des cartes numériques et des archives météorologiques, afin d’examinerétudier les modes de conduite des personnes âgées de 65 à 91 sur deux semaines consécutives entre novembre 2008 et mars 2009. La conduite de nuit différait selon le mois, montrant l’importance des facteurs saisonniers, en particulier la quantité de lumière du jour. Bien que 69 pour cent de notre échantillon ait conduit les jours de mauvais temps, les aînés ont montré être significativement plus susceptibles de faire des voyages à des fins sociales ou de divertissement les jours de beau temps, et ils ont entrepris des voyages plus longs les jours offrant de bonnes conditions routières. Les scores de confort de conduite, notamment pour la conduite de nuit, étaient liés de manière significative aux indicateurs multiples de l’exposition et des habitudes, y compris au rayon autour du domicile. Comparativement aux hommes, les femmes ont obtenu des scores de conduite significativement plus bas, et ont été moins susceptibles de conduire quand les conditions metéorologiques et routières étaient défavorables.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Dragani, Amalia. "Le genre du rêve." Anthropologie et Sociétés 42, no. 2-3 (October 5, 2018): 361–83. http://dx.doi.org/10.7202/1052651ar.

Full text
Abstract:
Cet article a pour objet les représentations et les pratiques oniriques et divinatoires à la lumière du genre. La narration du rêve revêt un caractère de parole confidentielle chez les poètes touaregs qui, à la différence des auteures féminines, n’en font pas un thème poétique. Les pratiques oniriques, associées au monde des morts, des génies et à la sexualité, sont d’ordinaire perçues comme appartenant à la sphère féminine. Cependant, elles font discrètement l’objet de pratiques masculines, mais de nuit et en toute discrétion. Les tensions récemment introduites par les islamistes au Nord du Mali, lesquels condamnent les pratiques mantiques, musicales et poétiques, font que les hommes et les poètes se montrent de plus en plus discrets sur leur vie onirique et leur processus créateur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Claustrat, B. "L’évolution du rythme veille-sommeil au cours de l’histoire de l’humanité. Influence de la lumière artificielle." Médecine du Sommeil 11, no. 2 (April 2014): 68–73. http://dx.doi.org/10.1016/j.msom.2013.09.002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Foret, J., A. Daurat, M. Tiberge, G. Tirilly, and A. Almirall. "Lumière forte: effets sur temperature, sommeil et vigilance pendant des postes de nuit simulés en laboratoire." Neurophysiologie Clinique/Clinical Neurophysiology 28, no. 2 (May 1998): 167. http://dx.doi.org/10.1016/s0987-7053(98)80056-7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Hou, Yanlong, Abhishek S. Prayag, Ni Tang, Xi Wang, Tao Jiang, and Claude Gronfier. "La lumière de faible intensité de la nuit affecte-t-elle la température du corps humain ?" Médecine du Sommeil 20, no. 1 (March 2023): 50–51. http://dx.doi.org/10.1016/j.msom.2023.01.092.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Hou, Yanlong, Abhishek S. Prayag, Ni Tang, Xi Wang, Tao Jiang, and Claude Gronfier. "La lumière de faible intensité de la nuit affecte-t-elle la température du corps humain ?" Médecine du Sommeil 20, no. 4 (December 2023): 253–54. http://dx.doi.org/10.1016/j.msom.2023.10.031.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Ross, Stephen M. "Vision and Voice in two City Novels : Dreiser and Ellison." Recherches anglaises et nord-américaines 18, no. 1 (1985): 261–70. http://dx.doi.org/10.3406/ranam.1985.1870.

Full text
Abstract:
Chez Dreiser comme chez Ellison le visible et la lumière l’emportent sur la voix et la parole, au détriment de la communauté humaine. Dans Sister Carrie, roman pourtant prolixe, le discours de l'héroïne se réduit aux réponses monosyllabique qu'elle fait à ses partenaires successifs. La parole se noie dans les lumières de la ville, et alors que Hurstwood s’enfonce dans la nuit jusqu’au suicide, Carrie poursuit sa brillante ascension d'étoile du spectacle. Quant au protagoniste de Invisible Man, c’est un orateur aveugle et invisible essayant de survivre dans un monde où ne compte que la vue ; il en prend du reste conscience quand il s'enferme dans un sous-sol éclairé de 1 369 ampoules et se décrit comme «voix désincarnée ». Ellison définit ainsi la condition du romancier qui voudrait faire entendre sa voix dans un genre essentiellement visuel et urbain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Bonanni, Sara, and Simona Pollicino. "Remontée ou héritage ? Mémoire(s) de soi chez Yves Bonnefoy poète et traducteur." Quêtes littéraires, no. 12 (December 30, 2022): 185–95. http://dx.doi.org/10.31743/ql.14877.

Full text
Abstract:
Compte tenu de l’acception polysémique du mot, cette étude explore les différentes déclinaisons de la « mémoire » dans la pratique de la poésie et de la traduction d’Yves Bonnefoy. Avec ses dernières œuvres, le poète lègue à son lecteur ses « mémoires » d’enfance, en lui confiant la mission dont il investit la poésie : célébrer, contre l’oubli, la « mémoire » de l’expérience partagée avec autrui. En outre, la mémoire constitue en même temps la source et le processus de la création poétique, comme le démontre aussi sa pratique de la traduction. Si la « tâche » du traducteur selon Bonnefoy coïncide avec une recherche, l’exploration des profondeurs de la mer qu’est chaque langue dans le but de faire resurgir de l’étendue sombre et silencieuse de la nuit la lumière d’une parole réparatrice, en traduisant les vers d’autres poètes, Bonnefoy revit l’expérience de la poésie à travers un nouvel acte poïétique, en remémorant chaque fois l’intuition et l’émotion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Allard, Aurélie. "Insémination artificielle : comment optimiser le prélèvement et la qualité des doses d’insémination chez l’étalon." Le Nouveau Praticien Vétérinaire équine 14, no. 51 (2020): 41–48. http://dx.doi.org/10.1051/npvequi/51041.

Full text
Abstract:
L’optimisation de la fertilité des étalons passe par la mise à disposition de doses d’insémination de la meilleure qualité possible. Pour cela, le vétérinaire responsable d’un centre de collecte, doit savoir adapter les techniques de récolte et de manipulation du sperme à chaque étalon. Le prélèvement de sperme est une étape clé. Il requiert des procédures bien déterminées, exercées de préférence par un personnel qualifié. L’enjeu est de réduire la contamination par des impuretés et de ne pas nuire aux spermatozoïdes fraichement collectés qui sont sensibles à la lumière et aux écarts de température et de pression osmotique. Il convient d’évaluer les paramètres qualitatifs et quantitatifs de l’éjaculat juste après la récolte, puis de le mélanger à un dilueur. Si les caractéristiques séminales sont jugées médiocres, des techniques de laboratoires sont disponibles pour les améliorer. Parmi celles-ci, la centrifugation, avec ou sans coussin, et la filtration sur membrane hydrophile, qui séparent les spermatozoïdes du plasma séminal, ont pour conséquence d’augmenter la concentration en spermatozoïdes. Il est également possible de sélectionner les meilleurs spermatozoïdes d’un éjaculat en le centrifugeant sur une solution à gradient de densité. Bien qu’elles représentent un investissement en matériel et consommables parfois coûteux, ces techniques sont efficaces et relativement faciles à mettre en place si nécessaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Lipovetsky, Gilles, and Louis Raffinot. "Les limites de l’hypermodernité." psychologie clinique, no. 58 (2024): 160–81. https://doi.org/10.1051/psyc/202458160.

Full text
Abstract:
Dans cet entretien, Gilles Lipovetsky expose les paradoxes de l’hypermodernité. Il analyse les multiples facettes de cette modernité exacerbée, révélant un monde où l’extrême et la modération coexistent en une danse complexe et contradictoire. L’hypermodernité, selon lui, est une époque marquée par la recherche d’excès, qu’il s’agisse des progrès technologiques fulgurants comme les nanotechnologies ou l’intelligence artificielle, ou des pratiques de consommation démesurées, telles que le binge-watching ou les sports extrêmes. Mais, ces dérives cohabitent avec des courants prônant la sobriété, la lenteur et le bien-être, témoignant d’une humanité en quête de simplicité, de développement personnel, ou encore de pratiques écologiques. Lipovetsky récuse la vision binaire d’un monde livré aux excès. Au contraire, il met en lumière un univers complexe où les paradoxes règnent : tandis que l’hyperconsommation et l’hypercapitalisme prolifèrent, l’individu hypermoderne cherche toujours à s’épanouir, à conquérir une qualité de vie authentique. Ainsi, malgré l’invasion marchande, d’autres forces, plus discrètes, œuvrent à la recherche d’équilibre, de sens et d’autonomie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Boyadjian, Julien, and Stéphanie Wojcik. "Militer dans et aux lisières des organisations partisanes." Politiques de communication N° 19, no. 2 (September 21, 2023): 153–86. http://dx.doi.org/10.3917/pdc.019.0153.

Full text
Abstract:
Cet article questionne les logiques de l’engagement numérique des supporters des quatre principaux candidats à l’élection présidentielle française du printemps 2022 (Reconquête, RN, LREM et LFI). Un ensemble d’entretiens menés auprès de membres de chacune de ces formations permet de déterminer leurs motivations, leurs pratiques et leurs représentations, en particulier sur les terrains numériques. En les interrogeant sur leur rapport aux consignes partisanes, le temps passé à militer, ainsi que la manière dont ils gèrent leur identité en ligne, l’enquête met en lumière un premier résultat : le numérique favorise, renforce et rend davantage visible une tendance à l’individuation de l’engagement. Par ailleurs, les pratiques militantes en ligne présentent un caractère relativement artisanal, assez éloigné de l’image d’un militantisme numérique qui serait organisé à partir du recueil et de l’exploitation de données massives sur l’électorat ou mû par une quelconque intelligence artificielle. L’image du militant numérique « ordinaire » s’éloigne ainsi quelque peu des desseins des stratèges de campagne, se rapprochant davantage de celle dépeinte par la sociologie du militantisme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography